Vérifié contenu

1928 Okeechobee ouragan

Sujets connexes: Storms

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

1928 Okeechobee ouragan
Hurricane San Felipe Segundo
Ouragan de catégorie 5 ( SSHS)
Aftermath dans West Palm Beach, Floride
Formé 6 septembre 1928
Dissipée 20 septembre, 1928
Vents les plus élevées 1 minute soutenue:
160 mph (260 kmh)
La pression la plus basse 929 mbar ( hPa); 27,43 inHg
Décès 4,078+
Dommage $ 100 000 000 (1 928 USD )
Les zones touchées Petites Antilles, Guadeloupe , Îles Vierges, Puerto Rico , les Bahamas , la Floride , Géorgie, Caroline Du Sud, Caroline Du Nord, Eastern Seaboard
Partie de la 1928 saison des ouragans de l'Atlantique

L'ouragan Okeechobee, ou l'ouragan San Felipe Segundo, était une mortelle ouragan qui a frappé la Leeward Islands, Puerto Rico , les Bahamas et la Floride en Septembre de la 1928 saison des ouragans de l'Atlantique. Ce était le premier ouragan enregistré pour atteindre la catégorie 5 sur le Saffir-Simpson échelle dans le bassin de l'Atlantique ; à partir de 2006, il reste l'ouragan seulement enregistré de grève à Porto Rico Catégorie 5 force, et l'un des dix plus intense jamais enregistrée à toucher terre dans le États-Unis .

L'ouragan a causé des dégâts au long de son chemin. Autant que 1200 personnes ont été tuées dans Guadeloupe . La tempête a frappé directement Porto Rico à la force de pointe, tuant au moins 300 et laissant des centaines de milliers de sans-abri. Dans le sud de la Floride au moins 2500 personnes ont été tuées lors d'une onde de tempête Lac Okeechobee violé la digue qui entoure le lac, inondant une zone couvrant des centaines de miles carrés. Au total, l'ouragan a tué au moins 4078 personnes et causé environ 100 millions de dollars ($ 1,000,000,000 2006 dollars américains ) de dommages et intérêts au cours de son trajet.

l'histoire de la tempête

trajectoire de la tempête

La tempête a d'abord été observé 900 miles (1450 km) à l'est de Guadeloupe sur Le 10 septembre par les SS Commack. À l'époque, ce était le rapport plus à l'est d'un cyclone tropical jamais reçu par la radio de navire. Un Ouragan capverdien, l'analyse des ouragans dans les années 1990 a déterminé la tempête susceptibles formé quatre jours avant entre les îles du Cap Vert et de la côte de l'Afrique .

Alors que la tempête approchait de la Caraïbes, ce était déjà un Ouragan de catégorie 3. Sur 12 septembre son passage sur Guadeloupe puis sud de l'autre Iles sous le Vent; Guadeloupe signalé une pression de 27,76 inHg (940 mbar), et un navire juste au sud de St. Croix dans les îles Vierges américaines rapporté comme un orage encore plus fort avec une pression de 27,50 inHg (931 mbar). Le 13 la tempête a frappé Puerto Rico directement comme Ouragan de catégorie 5, avec des vents aurait de 160 mph (260 km / h); rapports fiables de San Juan placé la vitesse du vent à 125 nœuds (145 mph, 230 km / h), et le rapport de Guayama placé la pression à 27,65 inHg (936 mbar).

Le 160 mph (260 kmh) mesure du vent de Puerto Rico a été prise par une tasse dans anémomètre San Juan, à 30 miles (50 km) au nord du centre de la tempête, qui mesurait 160 mph (260 kmh) des vents soutenus trois heures avant le pic vitesse du vent a été atteint; cependant, l'instrument a été détruit peu après et ne peut être étalonné. Cette lecture a été vérifiée la plus forte mesure du vent jamais enregistré pour un Ouragans dans l'Atlantique jusqu'à ce moment; pas avant que Ouragan Dog de 1950 étaient des vents plus forts officiellement mesurées dans une tempête dans l'Atlantique, bien que certaines tempêtes non mesurées comme le Labor Day 1935 ouragan peuvent avoir été plus forte. En raison de cette mesure, la tempête Okeechobee est considéré comme le premier ouragan dans le bassin de l'Atlantique à avoir atteint 5 intensité, la cote la plus élevée possible sur la Catégorie Saffir-Simpson échelle; même se il est pratiquement certain que les ouragans précédents avaient atteint cette force (un candidat probable est le Grande Havane ouragan de 1846), aucun ne avait jamais eu leurs vents ou de la pression enregistrée correctement.

L'ouragan a également été très importante car il a traversé Porto Rico. Vents d'ouragan ont été mesurés dans Guayama pendant 18 heures; depuis la tempête est estimé avoir été se déplaçant à 13 mph (21 km / h), le diamètre des vents de la tempête de l'ouragan a été estimé très grossièrement être 234 miles (376 km).

Après avoir quitté les Caraïbes, l'ouragan a traversé les Bahamas comme une forte Ouragan de catégorie 4. Il a continué à l'ouest-nord-ouest, et a touché terre dans le sud de la Floride dans la soirée du 16 septembre (ou au début le 17 Septembre Universal Time). Pression atmosphérique à l'atterrissage a été mesurée à 929 mbar (hPa) et des vents maximums soutenus près de 150 mph (240 kmh). L'œil passé à terre dans Palm Beach County près West Palm Beach, puis déplacé directement au-dessus Lac Okeechobee. Rafales maximales ont été estimées près de 160 mph (260 km / h) à Canal Point, Floride.

Le chemin de l'ouragan a viré au nord-est en traversant la Floride, le prendre dans le nord de la Floride, de l'Est La Géorgie et le Carolinas sur Septembre 19. Il a ensuite gagné l'intérieur et a fusionné avec un système de basse pression autour de Toronto le 20.

Impact

Tempête Décès par région
Région Décès Lieu Décès
Caraïbes
et Bahamas
1575 Martinique 3
Guadeloupe 600-1200
Montserrat 42
Nevis 3
Porto Rico 312
Bahamas 18
États Unis 2500+ Floride 2500+
Total 4078+

Iles sous le Vent

L'ouragan se dirige droit vers le Iles sous le Vent dans le Caraïbes, renforcer comme il l'a fait. Sur l'île de la Dominique vents ont été cadencé à 24 mph (39 km / h); il n'y avait pas de rapports dommages. En Martinique , encore plus au sud de la trajectoire de la tempête, il y avait trois morts. Guadeloupe reçu un coup quasi-directe de la tempête, apparemment avec peu d'avertissement; le nombre de morts il y avait 600-1200, et les rapports de dommages relayées par Paris indiqué "grande destruction" sur l'île. Montserrat , juste au nord du centre de la tempête, a été averti à l'avance de la tempête, mais souffre encore £ 150 000 (1,928 UKP) de dommages et intérêts et 42 décès; Plymouth et Salem ont été dévastés et les pertes de récoltes dues conditions proches de la famine avant l'allégement pourrait arriver. La tempête est passée au sud des îles de Saint-Kitts-et- Sainte-Croix, qui a subi de lourds dommages à la propriété et cultures, mais aucun décès signalés. Nevis ne rapportons trois décès dus à la tempête, bien. La déclaration du dommage d'ailleurs dans les îles sous le vent ne sont pas disponibles.

Porto Rico

L'île de Porto Rico a reçu la pire des vents de la tempête lorsque l'ouragan a directement en face de l'île à Catégorie 5 force. L'île connaissait l'approche de la tempête bien à l'avance; d'environ 36 heures à l'avance tous les districts de police ont été avertis et des émissions de radio fournis avertissements constants aux navires. Préparation efficace est crédité pour le relativement faible nombre de morts de 312, et étonnamment pas un seul navire a été perdu en mer à proximité de Puerto Rico. Par comparaison, la plus faible 1899 ouragan San Ciriaco a tué environ 3000 personnes.

Les dommages matériels sur l'île des vents et de la pluie, cependant, a été catastrophique. La moitié nord-est de l'île a reçu des vents de plus de catégorie 3, avec des vents de force ouragan durable aussi longtemps que 18 heures. Au moins 10 pouces (250 mm) de pluie a été abandonné sur toute l'île, avec beaucoup de plus grandes quantités de près de 30 pouces (750 mm) étant reçus dans certaines régions. Les rapports officiels ont déclaré que "plusieurs centaines de milliers" de personnes se retrouvent sans abri, et les dommages matériels ont été estimés à 50 millions de dollars (400 millions de dollars de 2005 dollars américains ).

La tempête se souvient à Puerto Rico (et en Amérique latine) comme San Felipe ouragan parce que l'oeil du cyclone a touché terre sur la Jour de la fête chrétienne de Saint Philip; l' Amérique latine coutume, depuis l'époque coloniale espagnole a commencé en 1492, était de nommer les ouragans à leur arrivée après des jours de fêtes religieuses catholiques. Il a été nommé «Segundo», espagnol pour "la deuxième", parce que d'un autre destructrice "Hurricane San Felipe" qui a frappé Porto Rico le jour même 52 années plus tôt.

Bahamas

L'oeil de l'ouragan est passé juste au sud de Grand Bahama comme une forte Ouragan de catégorie 4, causant des dommages à nouveau très lourd. Selon un récit de première main de l'île, ce était la pire tempête dans la mémoire de grève la région. Comme à Porto Rico, cependant, les autorités dans les Bahamas étaient au courant du passage de l'ouragan bien à l'avance, et les préparatifs de minimiser la perte de la vie dans les îles. Le seul rapport de décès était d'un sloop perdu en mer à proximité de Ambergris Cay avec 18 à bord.

Sud de la Floride

Dommages côtière en Floride près du point d'atterrissage a été catastrophique. Miami , bien au sud du point d'atterrissage, échappé avec très peu de dommages; Hollywood et Fort Lauderdale ne souffrait que de légères dommages. Vers le nord, à partir de Pompano Beach à Jupiter, bâtiments subi de graves dommages des vents violents et de 10 pieds (3 m) de tempête, ce qui était le plus lourd dans le voisinage de Palm Beach; total des dommages côtières ont été estimés comme «plusieurs millions de dollars". Parce que des avertissements de tempête bien émis, les résidents ont été préparés pour la tempête, et la perte de la vie dans la zone côtière Palm Beach était seulement 26.

Conséquences de l'ouragan dans le sud de la Floride.

Inland, l'ouragan a ravagé beaucoup plus répandue le long de la côte plus peuplé des Lac Okeechobee. Les résidents avaient été avertis d'évacuer le terrain bas tôt dans la journée, mais après l'ouragan ne est pas arrivé dans les délais prévus, de nombreux pensé qu'il avait manqué et regagné leurs foyers. Lorsque le pire de la tempête a traversé le lac - avec des vents mesurés sur le terrain à environ 140 mph (225 km / h) - le vent soufflant du sud-provoqué une onde de tempête de déborder la petite digue qui avait été construit à l'extrémité sud du lac. L'inondation résultant couvrait une superficie de centaines de miles carrés avec de l'eau que dans certains endroits était de plus de 20 pi (6 m) de profondeur. Des maisons ont été flottaient hors de leurs fondations et écrasés contre tout obstacle qu'ils rencontrent. La plupart des survivants et les organismes ont été emportés dans le Everglades où la plupart des organismes ont jamais été retrouvés. Comme l'arrière eyewall passé sur la région, le déluge se est inversée, brisant les digues le long de la côte nord du lac et provoque une inondation similaire mais plus petite.

Superficie approximative de l'inondation. Remarque: L'étiquette Palm Beach County est déplacée. Au nord de Canal Point a été dans le comté de Martin depuis 1925.

Les eaux de crue ont persisté pendant plusieurs semaines, ce qui entrave grandement tente de nettoyer la dévastation. Services funéraires ont été rapidement submergés, et la plupart des corps ont été placés dans des fosses communes. Environ 75% des décès étaient des travailleurs agricoles migrants, rendant l'identification des deux morts et disparus organismes très difficile; à la suite de cela, le nombre des morts ne est pas très précis. La Croix-Rouge a estimé le nombre de morts que 1836, qui a été considéré comme le décompte officiel par le National Weather Service depuis de nombreuses années; sources plus anciennes habituellement la liste 3411 que compte total de l'ouragan de décès, y compris les Caraïbes. Cependant, en 2003 le nombre de décès des États-Unis a été révisé "au moins" 2500, ce qui rend l'ouragan Okeechobee le deuxième plus meurtrière catastrophe naturelle au États-Unis histoire derrière l' ouragan de Galveston de 1900 . Un charnier au cimetière de Port Mayaca est de Port Mayaca contient les corps de 1 600 victimes de l'ouragan.

Des milliers de personnes se sont retrouvées sans-abri en Floride; dommages à la propriété a été estimé à 25 millions de dollars (200 millions de dollars de 2005 dollars américains ). On estime que si une tempête comme il se agissait de grève dans les temps modernes (l'année 2003), il ferait en sorte que $ 18,7 milliards en dommages-intérêts. Cependant, une violation de la levée de ce genre est peu probable de se produire à nouveau en raison de la beaucoup plus grande Herbert Hoover digue qui contient désormais les eaux du lac Okeechobee.

Le cyclone reste un des trois seuls ouragans de l'Atlantique à la grève le continent sud de la Floride avec une pression centrale sous 940 mbar (27,76 inHg), les autres étant le 1926 Miami ouragan et l'ouragan Andrew de 1992.

Sud-Est et Mid-Atlantic

Rapports de dommages limités sont disponibles pour le États-Unis en dehors du sud de la Floride. La tempête a causé des inondations dans Caroline du Nord et apporté vents à proximité de force d'un ouragan et un 7 pieds (2,1 m) de tempête à la Région de Norfolk. Néanmoins, la plupart des sources conviennent que l'ouragan a causé que des dommages minimes dans ces domaines.

Conséquences

Deadliest ouragans de l'Atlantique
Rang Ouragan Saison Décès
1 "Great Hurricane" 1780 22000
2 Mitch 1998 19,325+
3 "Galveston" 1900 8000 - 12000
4 Fifi 1974 8000 - 10000
5 "République Dominicaine" 1930 2000 - 8000
6 Flore 1963 7186 - 8000
7 «Pointe-à-Pitre" 1776 6,000+
8 «Terre-Neuve» 1775 4000 - 4163
9 "Okeechobee" 1928 4,075+
10 "Monterrey" 1909 4000
Voir aussi: Liste des meurtrières ouragans de l'Atlantique

Questions raciales

En Floride , bien que l'ouragan a détruit tout sur son passage en toute impartialité, le nombre de morts était de loin le plus élevé dans les zones économiquement pauvres dans le sol à basse altitude juste autour Lac Okeechobee. Environ 75% des décès étaient des travailleurs agricoles migrants, dont la plupart étaient noirs. Les travailleurs noirs ont fait la plupart du nettoyage, et les quelques cercueils disponibles pour les enterrements ont été principalement utilisés pour les corps des Blancs; d'autres corps ont été soit incinérés ou enfouis dans des fosses communes. Sépultures étaient séparés, et la seule tombe de masse pour recevoir un mémorial ne contenaient que des corps blancs. L'iniquité a provoqué des frictions raciale continu qui existe toujours. Les effets de l'ouragan sur les travailleurs migrants noirs est dramatisée au Le roman de Zora Neale Hurston Une femme noire

Codes de construction améliorés

Dans la foulée de l'ouragan en Floride côtière, il est devenu évident que les bâtiments bien construits avec des volets avaient subi pratiquement aucun dommage des vents qui a causé de graves problèmes structurels aux bâtiments de moindre importance. Bâtiments avec des cadres bien construits, et ceux en acier, le béton, la brique ou de la pierre étaient largement à l'abri des vents, et l'utilisation de volets aux fenêtres empêché dommages et l'intérieur des bâtiments. Venant à la suite de la 1926 Miami Hurricane où un modèle similaire avait été remarqué, une résultat durable de la tempête de 1928 a été améliorée codes de construction dans tout le sud de la Floride. Le résultat est que les tempêtes ultérieures d'intensité similaire, comme le 1947 Fort Lauderdale ouragan, a causé beaucoup moins de dégâts que les ouragans des années 1920.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=1928_Okeechobee_hurricane&oldid=213511680 "