Vérifié contenu

Actes et Monuments

Saviez-vous ...

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Page de titre de la première édition en langue anglaise, 1563
Frontispice de l'édition 1761 des "Actes et Monuments"

Le Actes et Monuments, populairement connu comme Actes et Monuments, est une œuvre de l'histoire chrétienne et martyrologe par John Foxe, d'abord publié en anglais en 1563 par John Day. Il comprend un compte polémique des souffrances de Protestants sous la Église catholique , avec un accent particulier sur l'Angleterre et l'Ecosse . Le livre a été très influent dans ces pays, et la forme a aidé durable notions populaires du catholicisme il. Le livre a connu quatre éditions du vivant de Foxe et un certain nombre d'éditions et les abrégés ultérieures, y compris certains qui réduit spécifiquement le texte à un livre des Martyrs.

Introduction

Le livre a été produit et illustré par plus de soixante distinctive impressions gravure sur bois et a été le plus grand projet jamais entrepris l'édition en Angleterre. Leur produit était un livre en un seul volume, un peu plus d'un pied de long, deux paumes travées de large, trop profond pour soulever d'une seule main, et pesait environ le même comme un petit enfant. Propre titre de Foxe pour la première édition (comme script et l'épeautre), est Actes et Monuments de ces jours-ci et périlleux, Toucher questions de l'Église. Les titres longs étant classiquement attendus, donc ce titre continue et affirme que le livre décrit les «persécutions et les troubles horribles" qui avait été "forgé et pratiqués par les prélats romains, speciallye dans ce royaume d'Angleterre et de l'Ecosse". Plage temporelle de Foxe était "de la yeare de notre Lorde mille jusqu'à la nowe tyme présente"

Suivant de près sur les talons de la première édition (Foxe est plaint que le texte a été produit à "une vitesse vertigineuse"), l'édition 1570 était en deux volumes et a considérablement élargi. Le nombre de pages est passé de 1 800 pages environ en 1563 à plus de 2300 pages in-folio. Le nombre de gravures sur bois a augmenté de 60 à 150. Comme Foxe a écrit sur sa propre vie (ou exécutés) contemporains, les illustrations ne peuvent être empruntés à des textes existants, comme cela a été couramment pratiquée. Les illustrations ont été nouvellement coupés pour représenter des détails particuliers, reliant la souffrance de l'Angleterre retour à "l'Tyme primitive" jusqu'à ce que, dans le volume I, «le reigne du roi Henry VIII"; dans le volume deux, de l'époque de Henry à "Queen Elizabeth notre gracieuse Lady reygnyng maintenant».

Le titre de Foxe pour la deuxième édition (vol I) est très différente de la première édition où il a réclamé son matériau que "ces derniers jours de péril ... toucher sur les questions de l'Eglise». En 1570, le livre de Foxe est une "Histoire ecclésiastique "contenant" les actes et monuments [pas] de chapiteaux thynges passés dans chaque kynges Tyme dans ce domaine [l'Angleterre], en particulier dans l'Église d'Angleterre ". Il décrit« persécutions, troubles horrrible, la souffrance des martyrs [nouveaux], et autre incident de ces thinges ... en Angleterre et en Ecosse, et de [nouveaux] toutes les autres nations forreine ". Le deuxième volume de l'édition 1570 a sa propre page de titre et, à nouveau, un sujet altérée. Volume II est un" Histoire ecclésiastique conteyning les lois et Monuments de martyrs "[capitalisés dans l'original] et des offres" un discours général de ces dernières persécutions, troubles et émeutes horribles styred par romaine [«romain» en 1563] prélats de l'Eglise ". laissant Encore une fois la référence, à quelle église, incertain, conclut le titre "dans ce royaume d'Angleterre et l'Ecosse comme en partie aussi à toutes les autres nations forrine apparteynyng".

Titre

Actes et Monuments pour presque toute son existence a été populairement appelé le Livre des Martyrs. L'enchaînement des titres est une norme prévue pour l'introduction XVIe siècle travail de John Foxe. William Haller (1963) a observé que "[l'évêque] Edmund Grindal appelé un livre des martyrs, et le nom est resté. "Il a peut-être été de Grindal« Le livre des martyrs "(comme il l'avait conçu le projet), mais il ne était pas John Foxe de. Consternée par la fausse idée populaire, Foxe a essayé de corriger l'erreur dans la deuxième édition. Ce son appel a été inefficace en son temps ne est pas surprenant, très peu de gens auraient même le lire. La poursuite de cette pratique dans les analyses universitaires est remise en question, en particulier à la lumière du refus explicite de Foxe.

«Je ai écrit aucune booke bearying le titre Booke des Martyrs je ai écrit un booke appelé les lois et Monumentes ... Où l'beaucoup d'autres questions soient contayned côté des martyrs du Christ.." - John Foxe, Le Actes et Monuments (1570)

Il est également prouvé que le titre de «martyr» ne vise que les abrégés, tel qu'il est utilisé par John Milner (1795), aucun ami à Foxe, dont Milner œuvre majeure situe au centre des efforts visant à "attiser la haine" contre les catholiques dans le XVIIIe siècle.

"Nous trouvons les Actes situées et Monuments de John Foxe, avec de grandes gravures en bois des hommes et des femmes, environnés de fagots et des flammes dans chaque feuille d'entre eux, enchaîné aux bureaux des nombreuses églises de comté, tandis que les abrégés de ce travail inflammatoire sont chaque année émises de la presse de Londres sous le titre de The Book of Martyrs ".

Travaux de la Réforme anglaise

Publié au début du règne de Reine Elizabeth I et seulement cinq ans après la mort de la catholique Reine Mary I , Actes de Foxe et Monuments étais une affirmation de la Réforme anglaise dans une période de conflit religieux entre catholiques et l' Église d'Angleterre . Le compte de Foxe de l'histoire de l'église a affirmé une justification historique qui visait à établir l'Église d'Angleterre comme une continuation de la vraie église chrétienne plutôt que comme une innovation moderne, et il a beaucoup contribué à encourager la répudiation approuvé à l'échelle nationale de l'Église catholique.

La séquence des travaux, d'abord dans cinq livres, couverts premier début Martyrs chrétiens, un bref historique de la médiévale église, y compris les Inquisitions , et une histoire de la Wycliffite ou Lollard mouvement. Il aborde ensuite les règnes de Henri VIII et Édouard VI , au cours de laquelle le différend avec Rome avait conduit à la séparation de l'Église d'Angleterre à partir l'autorité papale et de l'émission de la Book of Common Prayer . Le dernier livre traite le règne de la reine Mary et Marian persécutions .

Editions

John Foxe est mort en 1587. Son texte, cependant, a continué de croître. Foxe lui-même créé un précédent, en élargissant sensiblement Actes et Monuments entre 1563 et 1570. L'édition 1576 a été bon marché fait, avec quelques changements, mais pour l'impression 1583 Foxe a ajouté un "discours du massacre sanglant En France [. Jour de la Saint-Barthélemy, 1572] »et autres pièces courtes. La cinquième édition 1596 était essentiellement une réimpression de l'édition 1583. L'éditeur suivant, cependant, suivit l'exemple de Foxe et en 1610 a introduit le travail »jusqu'à l'époque du roi James" et comprenait un récit du massacre de Français. L'édition 1632 a ajouté un plan thématique et la chronologie, avec une "poursuite des martyrs étrangers; ajouts de persécutions comme dans ces derniers temps" qui comprenait l'invasion espagnole (1588), et de la Gunpowder Plot (1605). L'éditeur de l'édition 1641 a apporté à "l'époque de Charles, maintenant roi", et a ajouté un nouveau portrait de cuivre de John Foxe pour accompagner de Siméon Foxe "Life" de son père. L'édition la plus «somptueuse» de 1684 prévu avec James, papier bond lourde dorés sur tranche et sur cuivre gravures qui ont remplacé illustrations sur bois usés.

Comme édition a suivi édition, Actes et Monuments ou «Foxe» a commencé à se référer à une série emblématique de textes; moins contraint par une bande étroite de temps, Actes et Monuments a toujours visé à plus de une seule édition. L'influence populaire du texte a diminué, et par le XIXe siècle, il se était rétréci à inclure essentiellement des spécialistes et les évangéliques. Il était encore assez populaire parmi eux pour justifier (au moins) cinquante-cinq tirages de divers abrégés en seulement un siècle, et de générer des éditions savantes et des commentaires. Le débat sur la véracité de Foxe et la contribution du texte à la propagande anti-catholique a continué. Actes et Monuments survécu toute principalement dans les milieux universitaires, avec des restes seulement du texte original figurant dans abrégés, génériquement appelé Le Livre des Martyrs, ou la plaine de Foxe.

Editions notables et les travaux dérivés de "Les lois et Monuments"
Édition Date Caractéristiques
Strasbourg latine Édition 1554 persécution des Lollards
Bâle latine Édition 1559 "Rien de plus qu'un fragment" sur martyrs mariales
1ère Édition anglaise imprimé par John Day Mars 1563 "in-folio gigantesque" ~ 1800 pages
2e édition, avec John Field 1570 réponse aux critiques catholiques; "deux volumes in-folio gigantesques, avec 2300 de très grandes pages"
3rd Edition 1576 réimpression, papier de mauvaise qualité, petits caractères
4e édition 1583 dernière dans la vie de Foxe, "deux volumes d'environ 2000 pages in-folio en colonnes doubles"
Timothy Lumineux édition abrégée 1589 dédié à Sir Francis Walsingham
De Clément coton édition abrégée 1613 intitulé Miroir des Martyrs
Rev. Thomas Mason Édition abrégée de Odiham 1615 intitulé Victorie du Christ sur Sathans Tyrannie
Édition de l'original 1641 Contient mémoire de Foxe, désormais attribué à son fils Simeon Fox.
Edward Leigh édition abrégée 1651 Collections mémorables intitulé
Jacob Bauthumley 1676 Relation Bref historique plupart des Passages et persécutions de l'Église du Christ Matériel
Paul Wright 1784 Le Livre neuf et complet des Martyrs, une mise à jour pour couvrir le 18ème siècle
Edition de Stephen Reed Cattley avec la vie et Vindication de John Foxe par George Townsend, dans huit volumes 1837-1841 Très critiquée par Samuel Roffey Maitland pour des motifs scientifiques.
Michael Hobart Seymour 1838 Les actes et les monuments de l'Église; contenant l'histoire et les souffrances des martyrs; édition populaire et réimprimé victorienne.

Versions latines

Foxe a commencé son travail en 1552, sous le règne d'Edouard VI. Au cours des trente prochaines années, il a développé des débuts modestes (en latin) pour une compilation substantielle, en anglais, en remplissant deux gros volumes in-folio. En 1554, en exil, Foxe publié en latin au Strasbourg une préfiguration de son œuvre majeure, mettant l'accent sur la persécution des Lollards Anglais au XVe siècle; et il a commencé à recueillir des matériaux de poursuivre son histoire à son propre jour. Foxe a publié la version en latin à Bâle en Août 1559, les sources de manque, avec le segment traiter avec les martyrs mariales comme «rien de plus qu'un fragment." Bien sûr, il était difficile d'écrire l'histoire anglaise contemporaine tout en vivant (comme plus tard, il a dit) "dans les parties lointaines de l'Allemagne, où quelques amis, pas de conférence, [et] petite information pourraient être eu." Il a fait une réputation grâce à ses œuvres latines. Ces deux versions ont été conçu comme le premier volume d'un ouvrage en deux volumes, le second volume d'avoir un champ d'application plus large européenne. Foxe n'a pas publié ces œuvres; mais un second volume de la version de Bâle a été écrit par Henry Pantaleon (1563).

Première édition

En Mars 1563, Foxe a publié la première édition anglaise de La Actes et Monuments de la presse de John Day. L'épitaphe de la Journée lit comme suit: "Il a établi un Foxe d'écrire comment martyrs RUN / Par la mort à la vie Foxe aventuré douleurs et la santé / Pour les éclairer:. Daye passé sur papier sa richesse, / Et Dieu avec un gain restauré à nouveau sa richesse, / Et a donné à lui comme il a donné aux pauvres ". Ce était un "gigantesque in-folio "d'environ 1800 pages, environ trois fois la longueur du livre 1559 latine. Comme il est typique de la période, le titre complet était un paragraphe long et est abrégé par les chercheurs comme des actes et Monuments. Publication du livre fait Foxe célèbre , le livre se est vendu depuis plus de dix shillings, la rémunération des trois semaines pour un artisan qualifié, mais avec aucune redevance à l'auteur.

Deuxième édition

La deuxième édition est parue en 1570, beaucoup plus étendu. Nouveau matériel était disponible, y compris des témoignages personnels et des publications telles que l'édition 1564 du Le martyrologe de Genève de Jean Crespin. John Field a aidé à la recherche pour cette édition.

Actes et Monuments a été immédiatement attaqué par des catholiques, y compris Thomas Harding, Thomas Stapleton, et Nicholas Harpsfield. Dans la génération suivante, Robert Parsons, un Anglais Jésuite, a également frappé au Foxe dans le Traité des trois transformations de l'Angleterre (1603-1604). Harding, dans l'esprit de l'âge, appelé Actes et Monuments "cet énorme tas de fumier de vos martyrs puantes,« plein de mille mensonges ». Dans la deuxième édition, où les accusations de ses détracteurs avaient été raisonnablement précis, Foxe retiré les passages incriminés. Où il pourrait réfuter les accusations, "at-il monté une vigoureuse contre-attaque, cherchant à écraser son adversaire sous des piles de documents." Même avec des suppressions, la deuxième édition était presque le double de la taille de la première, "deux volumes in-folio gigantesques, avec 2300 de très grandes pages de texte" double-colonnes.

L'édition a été bien reçu par l'Église d'Angleterre, et de la Chambre haute de la convocation de la réunion de Canterbury en 1571, a ordonné qu'une copie de la Bible de l'évêque et "que les monuments historique complet intitulé de martyrs" être installé dans chaque église de la cathédrale et que les responsables de l'église placer exemplaires dans leurs maisons pour l'utilisation des fonctionnaires et des visiteurs. La décision a remboursé les risques financiers pris par jour.

Troisième et quatrième éditions

Foxe a publié une troisième édition en 1576, mais il était pratiquement une réimpression de la seconde, bien imprimé sur du papier inférieure et en caractères plus petits. La quatrième édition, publiée en 1583, la dernière dans la vie de Foxe, avait grand type et papier de meilleure qualité et se composait de "deux volumes d'environ deux mille pages in-folio en colonnes doubles." Près de quatre fois la longueur de la Bible, la quatrième édition était "le plus imposant physiquement, compliqué, et techniquement exigeante livre en anglais de son époque. Il semble sûr de dire que ce est le livre le plus important et le plus compliqué à apparaître au cours des deux premiers ou trois siècles d'histoire anglaise d'impression ". À ce stade de Foxe a commencé à composer son interprétation de la Apocalypse; il a écrit plus Eicasmi (1587), laissé inachevé à sa mort.

La page de titre 1583 inclus la demande poignante que l'auteur «desire toi, bon lecteur, pour l'aider dans ta prière."

Les Abridgements

La première abrégé paru en 1589. Offert seulement deux ans après la mort de Foxe, il a honoré sa vie et était un commémorative en temps opportun pour la victoire anglaise contre l'Armada espagnole (1588). Publié avec une dédicace à Sir Francis Walsingham, sommaires serré Timothy lumineux des lois et Monuments dirigé une succession de centaines d'éditions de textes basés sur le travail de Foxe, dont les rédacteurs étaient plus sélectifs dans leur lecture. Basé à des degrés plus ou moins d'exactitude sur les lois et les monuments originaux, encore influencé par elle toujours, les éditeurs ont continué à raconter son histoire dans les deux lieux populaires et universitaires (bien un conte différent a été dit de chaque rencontre).

"Le Livre {s} des Martyrs"

La majorité des éditeurs connaissait le texte de Foxe comme un martyrologe. Prenant leur matériel principalement de seulement les deux derniers livres de lois et Monuments (ce est, le volume II de l'édition 1570), généré textes qui étaient véritablement "Livre (s) des Martyrs". Des scènes célèbres de lois et Monuments, dans le texte illustré, ont été ravivées pour chaque nouvelle génération. Le premier livre imprimé portant le titre, "Livre des martyrs", cependant, semble être l'édition de John Taylor en 1631. Bien que ne se reproduise périodiquement, ce titre ne était pas fort en usage avant le milieu des dix-sept centaines, et non régularisé le titre de choix avant 1850. Le titre, Actes et Monuments (où le nom de l'auteur se lit comme si une partie du titre) apparaît d'abord dans l'édition de 1840 John Kennedy, mais cela peut être juste une erreur d'impression.

William Tyndale, juste avant d'être étranglé et brûlé sur le bûcher, crie: «Seigneur, ouvre le roi des yeux de l'Angleterre", en gravure sur bois à partir d'une des premières éditions des Actes et Monuments.

Caractérisé par certains chercheurs comme des «salauds de Foxe», ces textes Foxe dérivés ont récemment reçu une attention croissante et la reconnaissance que le support réel qui Foxe et ses idées ont influencé la conscience populaire. Dix-neuvième siècle professionnalisation chercheurs, qui voulaient maintenir séparés de leur (académiquement significatif) Actes et Monuments, clairement de «corruption vulgaire» des abrégés, a rejeté ces éditions ultérieures comme exprimant "la piété protestante évangélique étroite» et comme outils nationalistes produites seulement « Club catholiques ". Leur jugement en dit plus sur leurs propres préjugés qu'elle ne importe quel de ces textes, comme nous le savons très peu sur l'une de ces éditions. Caractérisé plus récemment comme «Foxe», entre guillemets ironiques signalisation un terme suspect, et aussi comme "Foxe dans l'action", ces textes Foxe dérivés ont encore beaucoup à apprendre aux chercheurs sur la nature de leur objet.

Foxe historien

La crédibilité de l'auteur a été contestée dès que le premier livre paru. Foxe détracteurs accusé faussement de traiter avec les éléments de preuve, de documents abusant, et de dire des vérités partielles. Dans tous les cas qu'il ne pouvait préciser, Foxe erreurs dans la deuxième édition et de troisième et quatrième, version finale corrigée (pour lui). Au début du XIXe siècle, les accusations ont été reprises par un certain nombre d'auteurs, surtout Samuel Roffey Maitland. Par la suite Foxe a été considéré comme un mauvais historien, dans les ouvrages de référence traditionnels. Le 1911 Encyclopædia Britannica accusé Foxe de «falsification délibérée de preuve»; deux ans plus tard dans le Encyclopédie catholique, Francis Urquhart Fortescue a écrit de la valeur du contenu documentaire et témoignages rapports, mais a affirmé que Foxe "mutile parfois malhonnêtement ses documents et est tout à fait digne de confiance dans son traitement de la preuve".

Motifs documentées

Foxe a basé ses comptes de martyrs avant la période moderne tôt auteurs précédents, y compris Eusèbe, Bede , Matthew Paris, et bien d'autres. Il a compilé un martyrologe anglaise de la période de la Lollards travers la persécution de Marie I. Voici Foxe avait des sources primaires pour tirer sur les registres: épiscopales, des rapports d'essais, et le témoignage de témoins oculaires. Dans le travail de collecte Foxe avait Henry Bull en tant que collaborateur. Le compte des années mariales est basée sur 1559 l'extension de Robert Crowley d'une histoire 1549 de la chronique par Thomas Cooper, lui-même un prolongement d'un travail entamé par Thomas Lanuet. Cooper (qui est devenu l'Église d'Angleterre Bishop) est fermement opposé à la version de Crowley de son histoire et bientôt publié deux nouvelles éditions «correctes». John Bale mis sur Foxe écrits martyrologique et a contribué à une partie substantielle des idées de Foxe ainsi que du matériel imprimé.

Objectivité et le plaidoyer

Le livre de Foxe est en aucun sens un compte rendu impartial de la période. Il n'a pas tenu aux notions de neutralité et d'objectivité de siècles plus tard, mais fait partie sans ambiguïté gloses sur son texte, tel que "Marquer les concours de singeries de ces popelings" et "Cette réponse flaire de forger et d'emballage rusé." David Loades a suggéré que l'histoire de Foxe de la situation politique, au moins, est «remarquablement objective». Il ne cherche pas à faire des martyrs sur Wyatt et ses disciples, ou quelqu'un d'autre qui a été exécuté pour trahison, sauf George Eagles, qu'il décrit comme faussement accusé. "

Sidney Lee écrit dans le Dictionary of National Biography appelé Foxe "un ardent défenseur, prêt à accepter toute preuve prima facie». Lee a également énuméré quelques erreurs et des morceaux de plagiat spécifiques. En développant la même métaphore, Thomas S. Freeman affirme que Foxe "peut être plus rentable vu dans la même lumière comme avocat plaidant une affaire pour un client qu'il sait être innocent et qu'il est déterminé à sauver. Comme l'avocat hypothétique, Foxe dû faire face à la preuve de ce qui se est réellement passé, preuve qu'il était rarement en mesure de forger. Mais il ne aurait pas faits présents préjudiciable à son client, et il avait les compétences qui lui ont permis d'organiser les éléments de preuve afin de faire il conforme à ce qu'il voulait dire. Comme l'avocat, Foxe présente des preuves cruciales et raconte un côté d'une histoire qui doit être entendu. Mais il ne doit jamais être lu sans esprit critique, et ses objectifs partisans doit toujours être gardé à l'esprit. "

À la fin du 17e siècle, cependant, le travail tend à être abrégé pour ne inclure que "les épisodes les plus sensationnels de la torture et de la mort" donnant ainsi au travail de Foxe «une qualité sinistre qui était certainement loin de l'intention de l'auteur." Parce Foxe a été utilisé pour attaquer le catholicisme et une marée montante de anglicanisme haute église, la crédibilité de la livre a été efficacement contesté au début du 19ème siècle par un certain nombre d'auteurs, le plus important Samuel Roffey Maitland. Dominic Trenow OP a commenté sur la crédibilité perdue de Foxe travers confessions, citant Maitland et Richard Frederick Littledale, ainsi que Robert Parsons et John Milner. Dans les paroles de ce prêtre catholique victorienne, après la critique de Maitland et d'autres de l'époque, l'influence historique de Foxe avait été diminuée de sorte que "personne avec des prétentions littéraires ... osa citer Foxe comme une autorité."

La publication de la biographie de JF Mozley de Foxe en 1940 reflète un changement de perspective que réévalué le travail de Foxe et «initié une réhabilitation de Foxe comme un historien qui a continué jusqu'à ce jour." Une nouvelle édition critique des Actes et Monuments apparu en 1992.

«Depuis l'étude de référence de Mozley (1940)," Warren bois observée en 1983, "la réputation de Foxe comme un soigneux et précis, quoique partisan, historien en particulier des événements de son époque, a été nettoyée et restaurée avec le résultat que les historiens modernes aucun plus sentir contraint de se excuser automatiquement des preuves et des exemples tirés de la ''. accusé «Actes et Monuments» Patrick Collinson formelle et la reconnaissance de "John Foxe comme historien," invite une nouvelle détermination de la relation actuelle entre historiens avec le texte. John Foxe était le " plus [anglais] historien de son âge, «Collinson a conclu," et le plus grand jamais révisionniste ".

Perspectives religieuses

Pour l'Église d'Angleterre, le livre de Foxe reste un témoin fondamental aux souffrances des chrétiens fidèles aux mains de la les autorités anti-catholiques et protestants au miracle de leur endurance à la mort, soutenu et réconforté par la foi à laquelle ils portaient témoignage vivant comme des martyrs. Foxe souligne le droit des Les gens Anglais entendent ou lisent la Écriture sainte dans leur propre langue et de recevoir son message directement plutôt que comme médiée par un sacerdoce. Le courage des martyrs dans le face à la persécution est devenue une composante de l'identité anglaise. catholiques considèrent Foxe un source importante de l'anglais l'anti-catholicisme, de charge entre autres objections au travail, que le traitement des martyres sous Mary ignore le mélange contemporain de motifs politiques et religieux - par exemple, ignorer la possibilité que certaines victimes peuvent avoir intrigué pour enlever Mary du trône.

Influence

Double martyre par le feu, 1558; d'une édition 1641 de Foxe.

Après un 1571 Afin de Convocation, Actes et Monuments de Foxe a été enchaîné à côté de la Great Bible dans les cathédrales, églises, sélectionnez et même plusieurs évêques et des halls de guilde; lequel la vérité de Dieu renforcé la vérité locale, et la vérité locale, de Dieu. Lectures choisies de texte ont été proclamés de la chaire comme ce était (et comme si ce étaient) Écriture. Il a été lu et cité à la fois par folklorique ecclésiastique et commune, contesté par d'éminents catholiques , et défendue par d'éminents anglicans . Actes et Monuments navigué avec les pirates gentleman de l'Angleterre, a encouragé les saints de Oliver Cromwell l 'armée, et honoré les salles à Oxford et Cambridge .

Actes et Monuments est crédité comme parmi les plus influents des textes en anglais. Gordon Rupp a appelé "un événement". Il a compté comme un "document normatif", et comme l'un des six fabricants de Anglais Religion. L'influence de Foxe limiter les effets directs de son texte ne était pas non. Au moins deux des "décideurs" de Rupp poursuivi et développé les points de vue de Foxe. Christopher Hill, avec d'autres, a noté que John Bunyan chérissait son Livre des martyrs parmi les quelques livres qu'il gardait avec lui alors qu'il était emprisonné. William Haller fait observer que John Milton s ' De la Réforme en Angleterre, et d'autres tracts, a pris "non seulement la substance du compte ... mais aussi le point de vue tout droit sorti des lois et Monuments de John Foxe. Haller veut dire par là, "le point de vue de l'histoire avancé par la propagande en faveur de la colonie nationale en Église et l'État en vertu Elizabeth , entretenue par la réaction croissante contre la politique de ses successeurs, et relancé avec succès par l'opposition puritaine à anglicane Prélature dans le Long Parlement ».

Après la mort de Foxe, les Actes et Monuments continué d'être publié et appréciés lire. John Burrow réfère à elle comme, après la Bible, "la plus grande influence sur la pensée protestante anglaise de la fin du début de la période Tudor et Stuart."

Position dans la conscience Anglais

Les actes originaux et monuments a été imprimé en 1563. Ce texte, ses dizaines de modifications textuelles (Actes et Monuments de nombreuses formes), et leurs interprétations savantes, ont aidé à encadrer la conscience anglaise (nationale, religieuse et historique), pour plus de quatre cents années. Images évoquant du XVIe siècle martyrisés anglais, Elizabeth intronisé, l'ennemi renversé, et le danger évité, le texte de Foxe et ses images ont servi un code populaire et académique. Il a alerté folk anglais à la menace de l'hébergement citoyens qui portaient allégeance à des puissances étrangères, et il a jeté une ancre pour leur xénophobie. Actes et Monuments académique est liée aux notions de nationalité anglaise, la liberté, la tolérance, l'élection, apocalypse, et le puritanisme. Le texte a permis de situer la monarchie anglaise dans une tradition de protestantisme anglais, en particulier Whiggism; et il a influencé le XVIIe siècle tradition radicale en fournissant du matériel pour martyrologes locales, des ballades et des journaux grand format.

Dans l'historiographie

Warren bois présenté importance clé de John Foxe comme une figure de transition dans l'historiographie anglaise en 1983. "Foxe défini les thèmes essentiels de la Réforme ... avec les accessoires centrales de croyance protestante." Bois observé que Foxe a également fait beaucoup de déterminer les motifs de la controverse. En offrant une enquête historique à grande échelle, "Foxe a contribué à façonner la controverse le long des lignes historiques et prophétiques, plutôt que ceux épistémologiques ou linguistiques». Patrick Collinson a confirmé que Foxe était en effet un savant digne et que son texte était historiographique fiable en 1985, et mis en processus du financement de l'Académie britannique pour une nouvelle édition critique en 1984, complété par 2007.

Actes et Monuments agi comme une sorte de Bible pour les gens Anglais (couramment affirmé) et aussi pour les universitaires (rarement reconnu), influençant leurs histoires, sensibilité historique et la conscience à un degré sans précédent. Université formés chercheurs professionnalisés les conclusions de l'auteur original, ses faits vérifiés et remis en cause, étant le plus souvent prouvé que pas dans les enquêtes siècle septième-neuvième, et leurs résultats ont été vérifiées par les deux siècles suivants. Les données et la vision de Foxe judicieusement servi de base à des conclusions éclairées académiques. John Strype était parmi les premiers bénéficiaires, et il a félicité John Foxe pour préserver les documents sur lesquels sa propre histoire ecclésiastique dépendait.

Actes et Monuments sensiblement définis, parmi beaucoup d'autres histoires de John Strype ultérieurs, Influente La Réforme anglaise d'Arthur G. Dickens (1964, 1989 révisé), qui a été caractérisé par un critique comme «une exposition sophistiquée d'une première histoire racontée par John Foxe". Pourquoi cette dépendance devrait être si digne de commentaire? Dickens a écrit une histoire qui a été informé par des faits et-similaire à Milton-aussi la substance de son texte, provenant directement de lois et Monuments de Foxe. Vision historique de Foxe et la documentation à l'appui, a été enseigné aux jeunes Arthur Dickens, avec ses semblables, comme un écolier.

Historiographie, comme l'étude de l'écriture de l'histoire, est dans ce cas subsumé dans l'histoire, comme ce qui se est passé dans le passé et continue dans le présent familière. Discuter Foxe dans les constructions d'intérêt historique (/ national religieux) la conscience a toujours été également un débat sur le sens et l'écriture de l'histoire. Abordant ce sujet met les chercheurs dans une sorte de zone liminaire entre les frontières, où les relations glissent d'une catégorie à une autre - d'écrire l'histoire, de discuter de l'écriture de l'histoire (de l'historiographie), à considérer l'histoire collective dans la conscience humaine (conscience historique et la mémoire collective).

Le texte dans ce cas a toujours été multiple et complexe. Plusieurs chercheurs ont remarqué sur la façon malléable, comment facilement modifiable texte de Foxe était, et si intrinsèquement contradictoires, caractéristiques qui ont augmenté son influence potentielle. Ce est un texte difficile à cerner, ce Collinson appelé "une entité très instable", en effet, "une cible en mouvement". "Nous avons utilisé à penser que nous avions affaire à un livre," réfléchit à voix haute Collinson lors du troisième congrès de Foxe (1999), "compris dans le sens ordinaire de ce terme, un livre écrit par un auteur, sous réserve de révision progressive mais toujours la même livre ... et [nous avons pensé] que ce que vise Foxe qu'il a provoqué. "

À la fin des années nonante et dans le XXIe siècle, le projet de Foxe a maintenu le financement de la nouvelle édition critique des lois et des Monuments et pour aider à promouvoir les études Foxeian, dont cinq "John Foxe" Congrès et quatre publications de leurs papiers collectés, en Outre des dizaines d'articles connexes et deux livres spécialisés ou plusieurs produits de façon indépendante.

La réception moderne et anniversaire

Mars 2013 marquera 450 années depuis 1563 la publication de Foxe. Première édition de Foxe capitalisé sur les nouvelles technologies (la presse). De même, la nouvelle édition critique des actes et Monuments bénéficie et est façonnée par les nouvelles technologies. Numérisé pour la génération internet, les chercheurs peuvent désormais rechercher et renvoi chacune des quatre premières éditions, et bénéficier de plusieurs essais introduisant les textes. Le répertoire conceptuel disponible pour la lecture a donc changé de celle de l'époque de John Foxe qu'il a été demandé comment il est possible de le lire du tout.

Patrick Collinson conclu au troisième Congrès Foxe (Ohio, 1999) que, par suite de la " la mort de l'auteur »et les aménagements nécessaires à la« bourbier postmoderne »(comme il l'a appelé à l'époque), les actes et Monuments" ne est plus un livre [au sens traditionnel] ». Si ce ne est pas un livre, alors ce est il? Nous ne assistons pas à la fin de la lecture. Plutôt, les chercheurs participent à la formulation de nouvelles compréhensions sur la façon de lire des textes qui ne sont pas des livres et apprendre à gérer l'émergence de sujets jamais connus.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Actes_and_Monuments&oldid=540579939 "