Vérifié contenu

Bâle

Sujets connexes: l'Europe ; villes européennes

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Bâle
Bâle -
Pays Suisse Armoiries de Bâle
Canton Bâle-Ville
Quartier n / a
47 ° 34'N 7 ° 36'E Coordonnées: 47 ° 34'N 7 ° 36'E
Population 170 635 (mars 2012)
- Densité 7500 / km 2 (19 426 / sq mi)
Zone 23,91 km 2 (9,23 km carrés de)
Élévation 260 m (853 pi)
• le plus bas 244,75 m - Rhénanie du rivage, frontière nationale au Kleinhüningen
Code postal 4000
Numéro SFOS 2701
Maire Guy Morin (à partir de 2008) GP
Demonym Basler
Entouré par Allschwil (BL), Binningen (BL), Birsfelden (BL), Bottmingen (BL), Huningue (FR-68), Münchenstein (BL), Muttenz (BL), Reinach (BL), Riehen, Saint-Louis (FR-68), Weil am Rhein (DE-BW)
Site Web www.basel.ch
Les statistiques de l'OFS
Bâle se trouve en Suisse
Bâle

Prononciation de Bâle anglais: / Bɑːzəl / ou Bâle / Bɑːl / ( allemand : Bâle, prononcée [Baːzəl]; français : Bâle [Bɑl]; italienne : Basilea [Bazilɛːa]; Romanche: Basilea [Bazilɛːa]) est la Suisse la troisième ville la plus peuplée avec 166 209 habitants. Étant situé où les frontières suisses, français et allemands se rencontrent, de Bâle a également banlieues en France et en Allemagne . Avec 830 000 habitants dans les tri-nationale région métropolitaine à partir de 2004, Bâle est le deuxième plus grand centre urbain de la Suisse.

Situé au nord-ouest de la Suisse sur le fleuve Rhin fonctions, Bâle comme un centre industriel majeur pour le produit chimique et industrie pharmaceutique. La région de Bâle, étendant culturellement en allemand Bade-Wurtemberg et en français Alsace, reflète l'héritage de ses trois États de la moderne nom latin: "Regio TriRhena". Il a la plus ancienne l'université de la Confédération suisse (1460).

Bâle est germanophone . La variante locale de la Dialectes suisses allemands est appelé Bâle allemand.

Histoire

Augusta Raurica.

Pendant les jours de l' empire romain , le règlement des Augusta Raurica a été fondée 10 ou 20 kilomètres en amont de Bâle présente, et un château a été construit sur la colline surplombant la rivière où Bâle Münster actuelle. Mais encore plus ancienne Établissements celtiques (y compris une Mur vitrifié) ont été découverts récemment dans la région antérieure du château romain. La position de la ville sur le Rhin à long souligné son importance: Bâle pendant de nombreux siècles possédaient le seul pont sur la rivière »entre Lac de Constance et la mer ".

La ville de Bâle a été appelé Basilea ou dans Basilia latine (du grec ancien Vasilèa, Βασιλεια royauté sens) et ce nom est documenté à partir de 374 AD. Depuis la donation de l'abbaye de Moutier-Grandvalto et toutes ses possessions à l'évêque Adalbéron II en 999 jusqu'à la Réforme, Bâle a été gouvernée par princes-évêques (voir Évêque de Bâle, dont la mémoire est conservée dans le crosse indiqué sur Bâle manteau-de-bras - voir ci-dessus). En 1019 la construction de la cathédrale de Bâle (connu localement sous le Münster) a commencé sous Empereur allemand Heinrich II. En 1225-1226 le pont sur le Rhin a été construit par Évêque Heinrich von Thun et moins de Bâle (Kleinbasel) fondée en tant que tête de pont pour protéger le pont.

En 1356, la Tremblement de terre de Bâle détruit une grande partie de la ville avec un nombre de châteaux dans les environs. La ville a offert aux tribunaux de nobles comme une alternative à la reconstruction de leurs châteaux, en échange d'une protection militaire des nobles de la ville.

1493 gravure sur bois de la ville de Bâle, de la Chronique de Nuremberg.

En 1412 (ou plus tôt), la maison d'hôtes bien connu Zum Goldenen Sternen a été créé. Bâle est devenu le point focal de la chrétienté occidentale au 15ème siècle Conseil de Bâle (1431-1449), y compris l'élection de 1439 antipape Felix V. En 1459 le pape Pie II a doté la Université de Bâle où des notables tels que Erasme de Rotterdam et Paracelse a enseigné plus tard. Dans le même temps, le nouveau métier de l'impression était présenter à Bâle par les apprentis de Johann Gutenberg .

La maison d'édition Schwabe a été fondée en 1488 par Johannes Petri et est la plus ancienne maison d'édition toujours en activité. Johann Froben a également exploité sa maison d'impression à Bâle et a été marquée par la publication d'ouvrages par Erasmus. En 1495, Bâle a été incorporé dans le Haut-Rhin Cercle impérial; l'évêque de Bâle a été ajouté à la magistrature des princes ecclésiastiques. En 1500, la construction de la Bâle Münster a été terminé.

En 1501 Basel rejoint la Confédération suisse que sa onzième canton, séparation de facto du Saint Empire romain germanique , et a commencé la construction du bâtiment du conseil municipal. Le siège de l'évêque est resté à Bâle jusqu'en 1529, lorsque la ville est devenue protestante sous Œcolampade. La houlette de l'évêque a toutefois été retenu comme le blason de la ville. La première édition de Christianae institutio ( Institution de la religion chrétienne - Jean Calvin de grande exposition du La doctrine calviniste) a été publié à Bâle en Mars 1536.

Carte de Bâle en 1642.

En 1543, De humani corporis fabrica, le premier livre sur l'anatomie humaine, a été publié et imprimé à Bâle par André Vésale (1514-1564).

Il ya des indications Joachim Meyer, auteur de l'influent 16ème siècle texte d'arts martiaux Kunst des Fechten ("l'art du combat") est venue de Bâle. En 1662, l'Amerbaschsches Kabinett a été établi à Bâle comme le premier musée d'art public. Sa collection est devenu le noyau de plus tard, le Musée d'Art Basel.

En 1792, le République de Rauracia, un révolutionnaire République client français, a été créé. Elle a duré jusqu'en 1793. Après trois années d'agitation politique et une guerre civile de courte durée en 1833 la campagne défavorisés a fait sécession de canton de Bâle, formant le demi-canton de Bâle-Campagne.

Le 3 Juillet 1874 le premier parc zoologique de Suisse (le Zoo de Bâle) a ouvert ses portes dans le sud de la ville vers Binningen.

Bâle lieu de rencontre international

Bâle a souvent été le site des négociations de paix et d'autres réunions internationales. Le Traité de Bâle (1499) a terminé la Guerre de Souabe. Deux ans plus tard de Bâle a rejoint la Confédération suisse . Le Traité de Bâle en 1795 entre la République française et la Prusse et l'Espagne a terminé la Première Coalition contre la France au cours de la Guerres révolutionnaires. Dans une époque plus récente, le Organisation sioniste mondiale a tenu son premier congrès à Bâle le 3 Septembre, 1897. En raison de la Guerres balkaniques, le Deuxième Internationale a tenu un congrès extraordinaire à Bâle en 1912. En 1989, le Convention de Bâle a été ouverte à la signature dans le but d'empêcher l'exportation de les déchets dangereux des riches pour les pays en développement pour l'élimination.

Économie

Basler Messeturm

Un fédérale annuelle salon (Echantillons) a lieu dans le Petit-Bâle, sur la rive droite du Rhin. Autres salons importants comprennent " BaselWorld »(montres et bijoux ), Art Basel, Orbit et Cultura.

Les Suisses industrie chimique exploite largement de Bâle et de Bâle a aussi une grande industrie pharmaceutique. Novartis, Syngenta, Ciba Specialty Chemicals, Clariant, Hoffmann-La Roche, et Basilea Pharmaceutica il siège. Produits pharmaceutiques et produits chimiques de spécialité sont devenus le centre moderne de la production industrielle de la ville. Certains des créations les plus remarquables de l'industrie chimique comprennent DDT, Araldite, Valium, Rohypnol et LSD.

UBS AG possède des bureaux centraux à Bâle, donnant financer un rôle central dans l'économie locale. L'importance de la banque a commencé lorsque le Banque des règlements internationaux situés dans la ville dans l'industrie financière novatrice de 1930. Bâle comprend des institutions comme la Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Responsable de la Accords de Bâle ( Bâle I et Bâle II), cette organisation a fondamentalement changé Gestion des risques au sein de son industrie.

Bâle possède la Suisse le plus haut bâtiment, Basler Messeturm.

Bâle abrite aussi la Banque des règlements internationaux (BRI) et est la banque du banquier central. La banque est contrôlée par un conseil d'administration, qui est composé des banques centrales d'élite de 11 pays différents (Etats-Unis, Royaume-Uni, Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Suisse, Pays-Bas et la Suède).

Créée en 1930, la BRI est détenue par ses membres des banques centrales , qui sont des entités privées. Aucun agent des pouvoirs publics suisses peut pénétrer dans les locaux sans le consentement exprès de la banque. La banque exerce un contrôle et le pouvoir de la police sur ses locaux. La banque jouit de l'immunité de juridiction pénale et administrative, ainsi que des recommandations de jeux qui deviennent la norme pour le monde de système bancaire commercial.

Swiss International Air Lines, la compagnie aérienne nationale de la Suisse, a son siège social en raison de EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg-en- Saint Louis, Haut-Rhin, France , près de Bâle. Avant la création de Swiss International Air Lines, la compagnie aérienne régionale Crossair a son siège social près de Bâle.

Quarters

Bâle est subdivisé en 19/4 (Quartiere). Les municipalités de Riehen et Bettingen, en dehors des limites de la ville de Bâle, sont inclus dans le canton de Bâle-Ville en quarts rurales (Landquartiere).

Quartier ha Quartier ha
Altstadt Grossbasel (de Grossbasel central) 37,63 Altstadt Petit-Bâle (central Petit-Bâle) 24,21
Vorstädte (Banlieue) 89,66 Clara 23,66
Am Ring 90,98 Wettstein 75,44
Breite 68,39 Hirzbrunnen 305,32
Saint-Alban 294,46 Rosental 64,33
Gundeldingen 123,19 Mattäus 59,14
Bruderholz 259,61 Klybeck 91,19
Bachletten 151,39 Kleinhüningen 136,11
Gotthelf 46,62 Ville de Bâle 2275,05
Iselin 109,82 Riehen 1086,10
St. Johann 223,90 Bettingen 222,69
Canton de Bâle-Ville 3583,84

Les principaux sites touristiques

Le grès rouge Münster, un des roman tardif / bâtiments gothiques avant tout dans le Haut-Rhin, a été gravement endommagé dans le tremblement de terre de 1356, reconstruit au XIVe et XVe siècle , largement reconstruite au milieu du XIXe siècle et encore restauré à la fin du xxe siècle. Un mémorial Erasmus se trouve à l'intérieur du Münster. L'Hôtel de Ville du 16ème siècle est situé sur la place du marché et est décoré avec des peintures murales fines sur les murs extérieurs et sur les murs de la cour intérieure.

Bâle est aussi l'hôte d'une série de bâtiments par des architectes de renommée internationale. Ceux-ci comprennent le Fondation Beyeler par Renzo Piano, ou Complexe Vitra à Weil am Rhein à proximité, composé de bâtiments par des architectes tels que Zaha Hadid (station de feu), Frank Gehry ( musée du design), Alvaro Siza Vieira (bâtiment d'usine) et Tadao Ando (centre de conférence). Bâle propose également des bâtiments par Mario Botta (Musée Jean Tinguely et de la Banque des règlements internationaux) et Herzog & de Meuron (dont la pratique architecturale est à Bâle, et qui sont les mieux connu comme les architectes de Tate Modern à Londres). La ville a reçu le Prix Wakker en 1996.

Basel Munster
Münsterplatz
Rathaus, Hôtel de Ville de Bâle

Les sites du patrimoine

Bâle dispose d'un grand nombre de sites patrimoniaux d'importance nationale. Il se agit notamment toute la vieille ville de Bâle ainsi que les bâtiments et les collections suivantes:

Eglises et monastères
Bâle Münster, St. Albankirche, Kirche St. Antonius, l'ancien Barfüsserkirche, Elisabethenkirche, Klingentalkirche, Leonhardskirche, Martinskirche, Pauluskirche, Peterskirche, Alt Katholische Predigerkirche, Johanneskirche, Theodorskirche (avec Early Moyen Age gravefield), la Synagogue (1867), l'ancien Kartause (plus tard un orphelinat) et le Kleines Klingental (anciennement un monastère dominicain).
Bâtiments séculiers
Haus zum Raben, Dompropstei (Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig), Goldener Sternen, Seidenhof (avec un monument à Rudolf von Habsburg), Kleiner Kirschgarten, Im Vogelsang lotissement, Bruderholzschulhaus, Safranzunft, Schloss Gundeldingen, Brunschwilerhaus, Holsteinerhof, Spiesshof, Hôtel de Ville, Geltenzunft, Haus Auf Burg (avec Paul Sacher), Domhof, Schönes Haus et Schoner Hof, Zerkindenho, Wildtsches Haus, Blaues Haus (Reichensteinerhof), Weisses Haus (Wendelstörferhof), Sandgrube, Bischofshof, Ramsteinerhof, Hohenfirstenhof, Haus zur Mücke, Wohnhaus für Frauen alleinstehende (1928), Feuerschützenhaus , Spalenhof, Lohnhof, Porte de Saint Alban, Porte de Saint John, le murs de la ville avec le Letziturm et la tour de la paroi interne, Spalentor, les locaux Hoffmann-La Roche, Bürgerspital (1940-1945), Bâle Badischer Bahnhof avec fontaine (1913), de la gare de Bâle CFF de chemin de fer (1907), Mittlere Rheinbrücke, Fischmarktbrunnen.
Les sites archéologiques
Gallo-romaine sur les lieux Gasfabrik, Champs de sépulture alémanique Gotterbarmweg et Kleinhüningen, début des bâtiments médiévaux Schneidergasse 2-16.
Musées, archives et collections
Archives d'Etat de Bâle, Archives économiques suisses, Bibliothèque de l'Université, Antikenmuseum, Art Museum et gravures cabinet, Musée d'Art Contemporain, Gallizianmühle, Musée d'histoire naturelle (avec bibliothèque Rütimeyer), Musée des Cultures, Kirschgartenmuseum, Musée historique, Musée juif, Musée de la Musique, Musée Sport, Hall de Sculpture, anatomique Collection, Stadt-und Münstermuseum (Kleines Klingental), Gewerbemuseum, Pharmazie-Historisches Museum, Caricature et Cartoon Museum, Musée de l'Armée du Salut.

Éducation

Le moderne Université de Bâle
Cérémonie d'inauguration de la Université de Bâle, 1460

Bâle accueille la plus ancienne université de Suisse, Université de Bâle, datant de 1459. Erasmus, Paracelse, Daniel Bernoulli, Leonhard Euler , Jacob Burckhardt, et Friedrich Nietzsche ont travaillé ici. Plus récemment, ses travaux en médecine tropicale a gagné en importance.

Bâle est réputée pour diverses sociétés scientifiques, comme la Société entomologique de Bâle (Basel Entomologische Gesellschaft, EGB), qui a célébré son 100e anniversaire en 2005.

Bâle compte plusieurs Écoles internationales, y compris la Ecole Internationale de Bâle, l'école Minerva et l'Académie Rhin.

Politique

Geo-politique, la ville de Bâle fonctions comme la capitale de la Demi-canton suisse de Bâle-Ville, bien que plusieurs de ses banlieues font partie de la demi-canton de Bâle-Campagne ou du canton de Argovie (ou de France ou de l'Allemagne ).

Temps

Les données climatiques pour Bâle / Binningen
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Source: MétéoSuisse

Résidents remarquables de Bâle

  • Karl Barth (1886-1968), théologien protestant réformé
  • Daniel Bernoulli (1700-1782) mathématicien
  • Jacques Bernoulli (1654-1705), mathématicien
  • Johann Bernoulli (1667-1748), mathématicien
  • Peter Birkhäuser (1911-1976), peintre
  • Jacob Burckhardt (1818-1897), professeur d'histoire, la théologie, la philosophie
  • Arthur Cohn (1927-), producteur de films
  • Erasmus (c1466-1536), bibliste, humaniste, théologien
  • Leonhard Euler (1707-1783), mathématicien
  • Roger Federer (1981-), joueur de tennis
  • Katy français (1983-2007), le modèle et socialite
  • Jakob Emanuel Handmann (1718-1781), peintre
  • Johann Peter Hebel (1760-1826), poète et auteur
  • Albert Hofmann (1906-2008), chimiste, inventeur du LSD
  • Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre
  • Lucius Munatius Plancus (c. -87 - C. 15 BC), ville fondateur
  • Christoph Merian (1800-1858)
  • Joachim Meyer (c. 1537? -1571), Escrimeur et auteur
  • Friedrich Nietzsche (1844-1900), philosophe
  • Paracelse (1493-1541), scientifique
  • Frithjof Schuon (1907-1998), philosophe religieux
  • Adrian Sieber (1972-), chanteur solo suisse et chanteur dans la bande Lovebugs.
  • André Vésale (1446), a noté anatomiste et pionnier de la médecine moderne .
  • Gustav Bertha (1969-présent)

Culture

Bâle a une réputation comme l'une des villes culturelles les plus importantes en Europe. Théâtre de Bâle présente un calendrier chargé de joue en plus d'être la maison de la ville à l'opéra et de ballet les entreprises. En 1997, il a soutenu pour devenir le " Capitale européenne de la culture ". En mai 2004, la cinquième Festival de chœurs de jeunesse européens (Europäisches Jugendchorfestival ou EJCF) festival de choeur ouvert: cette tradition de Bâle a commencé en 1992. Propriétaire de ce festival est local Bâle Boys Choir.

Le carnaval de la ville de Bâle ( Basler Fasnacht) est un événement culturel majeur de l'année. Le carnaval est le plus grand en Suisse et attire de grandes foules chaque année, malgré le fait qu'il commence à quatre heures du matin (Morgestraich) et dure exactement 72 heures, en prenant dans divers défilés.

Basler Zeitung ("Baz") est le journal local.

Le Zoo de Bâle est le plus vieux zoo en Suisse et une attraction touristique majeure avec plus de 1,6 millions de visiteurs par an. Alors que les habitants appellent affectueusement nommer le zoo "Zolli", il est en même temps un, sinon le, le plus visité attraction touristique à Bâle.

Bâle est l'hôte de la Basel Tattoo, a commencé par le Top Secret Drum Corps.

Musées

Kunstmuseum
Musée Tinguely

Le Musées de Bâle couvrent un spectre large et diversifié de collections avec une concentration marquée dans les beaux-arts . Ils abritent de nombreuses exploitations d'importance internationale. Les plus de trois douzaines d'institutions donnent une densité extraordinairement élevé de musées par rapport à d'autres villes de taille similaire et d'en tirer plus d'un million de visiteurs par an.

Constituant une composante essentielle de la culture de Bâle et la politique culturelle, les musées sont le résultat d'activités de collecte public et privé, étroitement imbriqués et la promotion des arts et de la culture remontant au 16ème siècle. La collection du musée du public a été créé en arrière en 1661 et représente la plus ancienne collection publique dans l'existence continue. Depuis la fin des années 1980, diverses collections privées ont été rendus accessibles au public dans les nouvelles structures spécialement conçus qui ont été reconnus comme des exemples acclamés de avant-gardiste musée d'architecture .

  • Antikenmuseum Basel und Sammlung Ludwig cultures anciennes du musée méditerranéen
  • Musée en plein air romaine Augusta Raurica
  • Basel Paper Mill ( allemand : Basler Papiermühle)
  • Fondation Beyeler (Fondation Beyeler) Musée Beyeler (Fondation Beyeler)
  • Jardin botanique de Bâle Un des plus anciens jardins botaniques dans le monde
  • Musée de la caricature et du dessin humoristique de Bâle ( en allemand : Karikatur & Cartoon Museum Basel)
  • Dollhouse Museum ( allemand : Puppenhausmuseum)
  • Musée historique de Bâle ( en allemand : Historisches Museum Basel)
  • Kunsthalle de Bâle moderne et le musée d'art contemporain
  • Kunstmuseum Basel Rhin supérieur et Peintures flamandes, dessins 1400-1600 et 19e à 21e siècle art
  • Monteverdi Automuseum
  • Musée des cultures de Bâle ( en allemand : grandes collections sur européenne et non-vie Europeancultural Museum der Kulturen Basel)
  • Musée d'Art Contemporain Art des années 1960 jusqu'à présent
  • Musée de la Musique ( allemand : Musikmuseum) du Musée historique de Bâle
  • Musée d'histoire naturelle de Bâle ( en allemand : Naturhistorisches Museum Bâle)
  • Musée de la pharmacie de Université de Bâle
  • Puppenhausmuseum - un musée houring la plus grande collection d'ours en peluche en Europe.
  • Schaulager moderne et le musée d'art contemporain
  • Musée d'architecture suisse ( allemand : Schweizerisches Architekturmuseum)
  • Musée Tinguely vie et l'œuvre du grand sculpteur sur fer suisse Jean Tinguely
  • Vitra Design Museum Musée Weil am Rhein près de Bâle
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Basel&oldid=348471472 "