Vérifié contenu

Alberto Santos-Dumont

Sujets connexes: ingénieurs et inventeurs

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Alberto Santos-Dumont
Alberto Santos Dumont 02.jpg
(20/07/1873) 20 Juillet 1873
Palmira, Minas Gerais, Empire du Brésil
Mort 23 Juillet 1932 (23/07/1932) (âgés de 59)
Guarujá, São Paulo, Brésil
Occupation Aviator, l'inventeur
Signature
Caricature de Santos-Dumont de Vanity Fair, 1899

Alberto Santos-Dumont (Prononciation portugais: [Ɐwbɛʁtu sɐtuz DUMO]; 20 Juillet 1873 au 23 Juillet 1932) était un Brésilien pionnier de l'aviation. L'héritier d'une riche famille de producteurs de café, Santos Dumont se est consacré à l'étude aéronautique et l'expérimentation dans Paris , France, où il a passé la plupart de sa vie d'adulte.

Santos-Dumont conçue, construite, et a volé la première pratique dirigeable , ce qui démontre que la routine, vol contrôlé était possible. Cette «conquête de l'air", en particulier son remportant le Deutsch de la Meurthe prix le 19 Octobre 1901 sur les un vol arrondi du Tour Eiffel, a fait de lui l'une des personnes les plus célèbres dans le monde au début du 20e siècle.

Le 23 Octobre 1906, en plus de son travail de pionnier dans dirigeables, Santos-Dumont a effectué une aéronefs à voilure fixe de sa propre conception et la construction, le 14-bis ou "oiseau de proie" (français pour "oiseau de proie"), le premier vol plus lourd que l'air d'être certifiés par l'Aéro Club de France et la Fédération Aéronautique Internationale (FAI).

Dans son pays natal, le Brésil, Santos-Dumont est considéré comme un héros national et le père de l'aviation, ayant son nom écrit en brésilien Hero Panthéon.

Santos-Dumont a occupé la présidence de la 38e Académie brésilienne des Lettres, de 1931 jusqu'à sa mort en 1932.

Biographie

Enfance

Santos-Dumont est né à Cabangu Farm, une ferme dans la ville brésilienne de Palmira, a nommé aujourd'hui Santos Dumont dans l'état de Minas Gerais, dans le Brésil du Sud-Est. Il a grandi comme le sixième de huit enfants sur un café plantation appartenant à sa famille dans l'État de Sao Paulo. Son père d'origine française était un ingénieur, et fait un large usage des dernières inventions qui économisent le travail sur son vaste propriété. Ont si bien réussi ces innovations que le père de Santos-Dumont rassemblés une grande fortune et est devenu connu comme le "roi de café au Brésil."

Santos-Dumont a été fasciné par les machines, et alors qu'il était encore jeune enfant, il a appris à conduire la tracteurs à vapeur et locomotive utilisée sur la plantation de sa famille. Il était aussi un fan de Jules Verne et avaient lu tous ses livres avant son 10e anniversaire. Santos-Dumont a écrit dans son autobiographie que le rêve de voler lui est venue en contemplant les magnifiques cieux du Brésil dans les longs après-midis ensoleillés de la plantation.

Selon la coutume des familles riches de l'époque, après avoir reçu l'instruction de base à la maison avec des instructeurs privés y compris ses parents, le jeune Alberto a été envoyé seul vers les grandes villes pour faire ses études secondaires. Santos-Dumont a étudié pendant un certain temps dans " Colégio Culto à Ciência ", dans Campinas.

Déplacer à la France

En 1891, le père Alberto a eu un accident lors de l'inspection de certaines machines. Il est tombé de son cheval et est devenu un paraplégique. Il a décidé de vendre la plantation et se déplacer en Europe avec sa femme et ses jeunes enfants. A 17 ans, Santos-Dumont a quitté le prestigieux Escola de Minas à Ouro Preto, Minas Gerais, pour Paris. Peu après son arrivée, Santos-Dumont a acheté une automobile . Plus tard, il a poursuivi des études en physique , chimie , la mécanique et l'électricité à l'aide d'un tuteur privé.

Ballons et dirigeables

Santos-Dumont # 6 arrondissement de la Tour Eiffel dans le processus de remporter le prix Deutsch. Photo gracieuseté de la Smithsonian Institution (SI Neg. N ° 85-3941)

Santos-Dumont se décrit comme la première "sportif de l'air." Il a commencé à voler en embauchant un pilote de ballon expérimenté et a pris son premier Voyages en ballon en tant que passager. Il a rapidement passé à pilotage ballons lui-même, et peu de temps après à la conception de ses propres ballons. En 1898, Santos-Dumont a volé sa première conception de ballon, le Brésil.

Après de nombreux vols en montgolfière, Santos-Dumont se est tourné vers la conception de ballons dirigeables, ou dirigeable , qui pourrait être propulsé dans l'air plutôt que de dériver avec le vent. Un dirigeable, La France, capable de voler à environ 24 km / h (15 mph) avait été utilisé avec succès en 1884 par Charles Renard et Arthur Krebs, mais leurs expériences ne avaient pas progressé en raison d'un manque de financement. Entre 1898 et 1905, Santos-Dumont construit et volé 11 dirigeables. Avec restrictions de contrôle de la circulation de l'air encore décennies dans l'avenir, il serait flotter le long des boulevards de Paris au niveau sur le toit dans un de ses dirigeables, communément atterrissage en face d'un café en plein air à la mode pour le déjeuner. À une occasion, Santos-Dumont, même volé un dirigeable tôt un matin dans son appartement au n ° 9, Rue Washington, juste à côté Avenue des Champs-Élysées, non loin de la Arc de Triomphe.

Santos-Dumont à côté d'aérostier Eduardo Bradley de l'Argentine

Pour gagner le Deutsch de la Meurthe prix Santos-Dumont a décidé de construire une embarcation plus grande, le numéro dirigeable 5. Le 8 Août 1901, lors d'une de ses tentatives, son dirigeable perdu de l'hydrogène gazeux. Il a commencé à descendre et a été incapable de dégager le toit de l'Hôtel Trocadéro. Une forte explosion a ensuite été entendu. Santos-Dumont a survécu à l'explosion et a été laissée en suspens dans un panier du côté de l'hôtel. Avec l'aide de la foule, il a grimpé sur le toit sans blessure.

Le zénith de sa carrière plus léger que l'air est venu quand Santos-Dumont a remporté le prix Deutsch de la Meurthe. Ce était pour le premier vol de la Parc de Saint-Cloud à la Tour Eiffel et en moins de 30 minutes, ce qui nécessite une vitesse-sol moyenne d'au moins 22 km / h (14 mph) pour couvrir la distance aller-retour de 11 km (6,8 km) dans le temps imparti.

Aida de Acosta piloté dirigeable de Santos-Dumont en 1903.

Le 19 Octobre 1901, après plusieurs tentatives, Santos-Dumont a réussi à faire le voyage en utilisant son dirigeable Numéro 6. Immédiatement après le vol, une controverse a éclaté autour d'un changement de dernière minute règle concernant le moment précis du vol. Il a suscité un tollé public et de commentaires dans la presse. Enfin, après plusieurs jours de vacillante par le comité de fonctionnaires, Santos-Dumont a reçu le prix ainsi que le prix en argent de 125 000 francs. Dans un geste de charité, Santos-Dumont a fait don de 75 000 francs de prix en argent aux pauvres de Paris. Le solde a été donné à ses ouvriers comme un bonus. Supplémentaires correspondant à 125 000 francs a été voté pour lui avec une médaille d'or par le gouvernement de son pays natal, le Brésil.

Les exploits de l'aviation de Santos-Dumont ont fait de lui une célébrité en Europe et dans le monde. Il a remporté plusieurs autres prix et est devenu un ami à des millionnaires, pionniers de l'aviation, et la royauté. En 1903, Aida de Acosta piloté dirigeable de Santos-Dumont. En 1904, il est allé aux États-Unis et a été invité à la Maison Blanche pour rencontrer le président américain Theodore Roosevelt .

En 1904, Santos-Dumont expédié son nouveau dirigeable n ° 7 (également appelé Racer), de Paris à Saint-Louis à voler à la Louisiana Purchase Exposition, à concourir pour le Grand Prix de $ 100,000 qui devait être donné à une machine volante (de toute sorte) qui pourrait faire trois vols aller-retour sur un 24 km (15 mile) "L" bien sûr en forme à un vitesse moyenne globale de 32 kph (20 mph), plus tard réduite à 24 kph (15 mph). Il était également nécessaire pour la machine à la terre sans dommage pour élaborer ou de l'équipage non plus de 46 m (150 pi) du point de départ. Parce qu'il était probablement l'aviateur le plus connu à l'époque, le comité Foire allé très loin pour assurer sa participation, y compris en modifiant les règles. Cependant, à l'arrivée à Saint-Louis, Santos-Dumont a trouvé le sac de gaz de son dirigeable à irrémédiablement endommagé. Sabotage, bien que soupçonné, n'a jamais été prouvée, et Santos-Dumont n'a pas participé au concours après la suspicion de l'acte, une répétition d'un incident similaire à Boston, a commencé à se concentrer un peu absurde sur Santos- Dumont lui-même. Il a quitté l'indignation juste et retourné immédiatement à la France.

Le public a suivi avec impatience ses exploits audacieux. Affectueusement surnommé Parisiens Santos-Dumont le petit Santos. Le populaire mode de la journée imité divers aspects de son style vestimentaire, du haut de son collet chemises à sa signature Panama chapeau. Il était, et reste à ce jour, un héros populaire de premier plan dans son Brésil natal.

Plus lourd que l'avion de l'air

Premier vol officiel, le 23 Octobre 1906, le terrain de Bagatelle.
12 Novembre 1906 vol.

Bien que Santos-Dumont a continué à travailler sur les dirigeables, son intérêt principal est vite transformée en plus lourd que l'air avion. En 1905, il avait terminé sa première la conception des aéronefs à voilure fixe, et aussi un hélicoptère . Santos-Dumont a finalement réalisé son rêve de voler un avion le 23 Octobre 1906 par le pilotage de la 14-bis devant une grande foule de témoins sur une distance de 60 mètres (197 pieds) à une hauteur d'environ cinq mètres ou moins (15 pi). Cet événement bien documenté était le premier vol vérifié par le Aéro-Club de France d'une machine alimentée plus lourd que l'air en Europe et a remporté le Deutsch-Archdeacon Prix pour le premier vol officiellement observé plus loin que 25 mètres. Le 12 Novembre 1906, Santos-Dumont définir le premier record du monde reconnu par la Fédération Aéronautique Internationale en volant 220 mètres en 21,5 secondes.

Santos-Dumont a fait d'autres contributions dans le domaine de la conception des aéronefs. Il a ajouté surfaces mobiles, le précurseur ailerons, entre les ailes dans un effort de gagner une plus grande stabilité latérale que ce qui était offert par l'aile 14-bis dièdre. Il a également poussé pour et exploité des améliorations substantielles dans le moteur rapport puissance-poids, et d'autres améliorations dans les techniques de construction de l'avion.

Alberto Santos-Dumont battant Demoiselle sur Paris

Conception finale de Santos-Dumont était le Monoplans Demoiselle (n. 19-22). Ces avions ont été utilisés par Dumont pour le transport personnel. Le fuselage composée de trois mâts de bambou spécialement renforcés, et le pilote était assis un siège entre les roues principales d'un tricycle train d'atterrissage. Le Demoiselle a été contrôlée en vol par un empennage qui fonctionne à la fois comme ascenseur et gouvernail, et par gauchissement des ailes (n ° 20).

En 1908, Santos-Dumont a commencé à travailler avec Adolphe Clément de Société Clément-Bayard de produire en masse la demoiselle n ° 19. Ils ont prévu une série de 100 unités de production, 50 construits, mais vendus à seulement 15, pour 7500 francs pour chaque cellule. Ce était le premier avion de série du monde. En 1909, il a été offert avec un choix de trois moteurs: Clément 20 ch; Wright 4-cyl 30 hp (Clément-Bayard avait la licence de fabrication des moteurs Wright) et Clément-Bayard 40 ch conçu par Pierre Clerget. La Demoiselle pourrait atteindre une vitesse of120 km / h.

La Demoiselle pourrait être construit en seulement 15 jours. Possédant une bonne performance, volant à une vitesse de plus de 100 kilomètres par heure, la demoiselle était le dernier avion conçu par Santos-Dumont. L'édition Juin 1910 du magazine Popular Mechanics a publié des dessins de la Demoiselle et a déclaré, "Cette machine est mieux que tout autre qui ait jamais été construit, pour ceux qui souhaitent obtenir des résultats avec le moins de frais possible et avec un minimum d'expérimentation. " Entreprises américaines vendues dessins et pièces pour Demoiselles depuis plusieurs années par la suite. Santos-Dumont était si enthousiaste au sujet de l'aviation qui il a fait les dessins de la Demoiselle disponible gratuitement, en pensant que l'aviation conduirait à une nouvelle ère de prospérité pour l'humanité.

Le premier avion à voilure fixe: Les 14-bis contre les Flyers Wright

Vol de Santos Dumont, Le Petit Journal, le 25 Novembre 1906

Historiens de l'aviation Mainstream créditent les frères Wright avec la création du premier succès plus lourd que l'air machine volante, capable de décoller par ses propres moyens et capable de vol prolongée et contrôlée.

Les Wrights utilisé un rail de lancement pour leurs 1903 vols et une catapulte de lancement pour leurs machines 1904 et 1905, alors que l'avion de Santos-Dumont et d'autres Européens avait châssis mobile. Les frères Wright ont continué à utiliser des patins, ce qui a nécessité l'utilisation d'un chariot de course sur une piste. Le Fédération Aéronautique Internationale, fondée en France en 1905 pour vérifier les dossiers de l'aviation, a déclaré parmi ses règles qu'un aéronef doit être capable de décoller par ses propres moyens afin de se qualifier pour un enregistrement. Les partisans de Santos-Dumont soutiennent que cela signifie que les 14-bis était, techniquement, le premier avion à voilure fixe succès.

14-bis sur une vieille carte postale

La question dont avion était premier ou plus pratique est un sujet de débat entre les partisans de Santos-Dumont et les frères Wright. Les Wright a volé plus tôt, et Santos-Dumont a décollé sur les roues avant les frères Wright, gagner une variété de prix et documents officiels en France. Les vols de Santos-Dumont dans les 14-bis ont contribué au développement de l'aviation en démontrant publiquement la faisabilité de vol plus lourd que l'air, ce qui a encouragé d'autres pionniers en Europe pour commencer ou accélérer le rythme de leurs expériences.

Montre à bracelet

Lorsque vous voyagez dans la Demoiselle, Santos-Dumont nécessaire pour mesurer l'intervalle de temps. La montre-bracelet a déjà été inventé par Patek Philippe, des décennies plus tôt, mais Santos-Dumont ont joué un rôle important dans la popularisation de son utilisation par les hommes dans le début du 20e siècle. Avant lui, ils étaient généralement portés uniquement par les femmes (comme des bijoux), que les hommes favorisés montres de poche.

En 1904, tout en célébrant sa victoire du Prix Deutsch au Maxim Restaurant à Paris , Santos-Dumont se est plaint à son ami Louis Cartier sur la difficulté de vérifier sa montre de poche en temps sa performance pendant le vol. Santos-Dumont a ensuite demandé Cartier à venir avec une alternative qui lui permettrait de garder les deux mains sur les commandes. Cartier est allé travailler sur le problème et le résultat était une montre avec un bracelet en cuir et une petite boucle, pour être porté sur le poignet.

Santos-Dumont n'a jamais décollé à nouveau sans sa montre-bracelet Cartier personnelle, et il l'a utilisé pour vérifier son record personnel pour un vol de 220 m (730 pi), réalisé en 21 secondes, le 12 Novembre 1906. La montre Santos-Dumont a été officiellement affiché le 20 Octobre 1979 au Musée de l'Air de Paris à côté de la 1908 Demoiselle, le dernier avion qu'il a construit.

Cartier montres et lunettes de soleil marché nommées d'après Santos-Dumont.


Ans plus tard

Santos-Dumont a acheté l'un des très tôt Voitures Le Zèbre, aujourd'hui exposée au musée de l'automobile de São Paulo.

Santos-Dumont a continué à construire et piloter des avions, comme le N21 Demoiselle. Son dernier vol en tant que pilote a été faite dans Demoiselle le 4 Janvier 1910. Le vol terminé dans un accident, mais la cause n'a jamais été tout à fait clair. Il y avait peu d'observateurs et aucun journaliste sur la scène. Cependant, dans un PBS documentaire sur Santos-Dumont, il est allégué que l'accident était dû à un fil cassé.

Santos-Dumont est tombé gravement malade quelques mois plus tard. Il a connu la vision double et de vertige qui rendait impossible pour lui de conduire, beaucoup moins mouche. Il a été diagnostiqué avec la sclérose en plaques . Il brutalement rejeté son personnel et fermé son atelier. Sa maladie a rapidement conduit à une dépression profonde.

En 1911, Santos-Dumont a déménagé de Paris à la station balnéaire française de Bénerville (maintenant Benerville-sur-Mer), où il a pris l'astronomie comme un hobby. Certains des folklorique local, qui connaissait peu de sa grande renommée et les exploits à Paris quelques années plus tôt, ont confondu son télescope de fabrication allemande et l'accent inhabituel que des signes qu'il était un espion allemand qui a été suivi de l'activité navale française. Ces soupçons ont finalement conduit à Santos-Dumont ayant ses chambres recherchés par la police militaire français. Bouleversé par la charge, ainsi que de sa maladie dépressive, Santos-Dumont a brûlé tous ses papiers, plans et notes. Ainsi, il ya peu d'informations directes disponibles concernant ses conceptions aujourd'hui.

En 1931, Santos-Dumont a quitté la France pour revenir à son pays de naissance. Son retour au Brésil a été marquée par la tragédie. Une douzaine de membres de la communauté scientifique brésilienne sont montés à bord d'un hydravion avec l'intention de payer un accueil desservant l'aviateur retour sur le paquebot de luxe Cap Arcona. L'hydravion, cependant, se est écrasé avec la perte de tous à bord. La perte approfondi le découragement croissant de Santos-Dumont.

"Un Encantada", la maison de Santos-Dumont à Petrópolis

Au Brésil, Santos-Dumont a acheté un petit terrain sur le flanc d'une colline dans la ville de Petrópolis, dans les montagnes près de Rio de Janeiro, et en 1918, a construit une petite maison il rempli de gadgets mécanique imaginative incluant une douche d'eau chaude alimentés à l'alcool de sa propre conception. La colline a été délibérément choisi en raison de sa grande pente comme une preuve que l'ingéniosité pourrait permettre de construire une maison à l'aise dans ce site improbable. Après la construction, il l'habitude de passer ses étés là pour échapper à la chaleur de Rio, et affectueusement appelé A Encantada (The Enchanted), après sa rue, Rua do Encanto (Enchantement Street). La maison a ses escaliers conçus d'une manière curieuse, chaque marche en alternance creusée dans la droite et à gauche, comme un escalier alternatif de roulement: il permet que les escaliers soient suffisamment forte pour se adapter à la petite chambre disponible dans la maison, mais toujours permettre aux gens de monter confortablement. Comme le premier creux était dans le côté gauche de l'escalier, les gens doivent première étape avec le pied droit de grimper.

Vie privée

Santos-Dumont, un célibataire toute sa vie, ne semblent avoir une affection particulière pour une femme cubano-américaine mariée nommée Aida de Acosta. Elle est la seule autre personne qu'il ait jamais autorisé à voler un de ses dirigeables. En lui permettant de piloter son n ° 9 dirigeable elle probablement devenue la première femme à piloter un avion à moteur. Jusqu'à la fin de sa vie, il a gardé une photo d'elle sur son bureau à côté d'un vase de fleurs fraîches. Néanmoins, rien ne indique que Santos-Dumont et Acosta sont restés en contact après son vol. À la mort de Santos-Dumont, Acosta a été rapporté comme disant qu'elle connaissait à peine l'homme.

Santos-Dumont est également connu pour non seulement ont souvent utilisé un signe égal (=) entre son deux noms de famille en place d'un trait d'union, mais semble aussi avoir préféré cette pratique, pour afficher le même respect de l'ethnicité française de son père et l'ethnie brésilienne de sa mère.

Mort

Santos-Dumont - gravement malade, et dit d'être déprimé sur sa sclérose en plaques (non confirmé) et l'utilisation d'aéronefs dans la guerre au cours de São Paulo de Révolution constitutionnaliste, le 23 Juillet 1932, se est suicidé en se pendant dans la ville de Guarujá dans Sao Paulo. Toutefois, sa mort mystérieuse dans des circonstances pas totalement explicables, fournit des éléments sonores à la question se il n'a pas été assassiné à la place.

Santos-Dumont a été enterré dans le Cemitério São João Batista dans Rio de Janeiro . Il ya beaucoup de monuments commémorant lui dans le pays de sa naissance et ailleurs. Sa maison Petrópolis, le Brésil est aujourd'hui un musée. En 1997, le président américain Bill Clinton appelé Santos-Dumont comme le père de l'aviation, comme une forme claire de reconnaître l'importance et la contribution primordiale de son travail à l'industrie de l'aviation et de l'histoire des avions.

Héritage

Buste près de l'ambassade brésilienne, Washington, DC, USA
La crème glacée faite par le Santos Dumont Coffee Company.
  • Santos Dumont est un petit lunaire cratère d'impact qui se situe dans l'extrémité nord de la Montes Apenninus vont à l'extrémité est de la Mare Imbrium
  • L'aviateur donne son nom à la ville de Santos Dumont, dans l'état de Minas Gerais, au Brésil. Dans cette municipalité se trouve la ferme Cabangu, où il est né. Le Faculdades Santos Dumont est un groupe de collèges privés d'enseignement supérieur de la ville.
  • La ville de Dumont, dans l'état de São Paulo, près de Ribeirão Preto est ainsi nommé parce qu'il se trouve là où il l'habitude d'être l'une des plus grandes café fermes dans le monde, entre 1870 et 1890. La ferme a été possédé par le père d'Alberto Santos-Dumont. Il a été vendu en 1896 à une société britannique, le Dumont Coffee Company.
  • Aéroports à Rio de Janeiro (voir L'aéroport Santos Dumont) et Paranaguá (voir Aéroport Paranaguá) sont nommés d'après lui.
  • Le Rodovia Santos Dumont est un autoroute dans l'état de São Paulo.
  • L'Armée de l'Air brésilienne (Commandement de l'Aéronautique) récompenses la Médaille du Mérite Santos Dumont à des personnalités importantes du monde de l'aviation. Le gouvernement de l'État de Minas Gerais a une médaille similaire.
  • Le Réseau Santos Dumont est une coopérative universitaire réseau entre la France et le Brésil, institué par les ministères français et brésiliens de l'éducation en 1994, avec 26 universités dans chaque pays.
  • L'Américain Office of Naval Research des San Diego, Californie nommé un de ses dirigeables de recherche que le 600B Santos Dumont.
  • L'Institut historique et culturel de l'aéronautique du Brésil a institué le Prix annuel de Santos Dumont de journalisme aux meilleurs rapports dans les médias sur l'aéronautique.
  • Le Lycée Polyvalent Santos Dumont est dans un lycée Saint-Cloud, France
  • Des dizaines de milliers de rues, avenues, places, écoles, monuments, etc., sont dédiés au héros national au Brésil.
  • Santos-Dumont est mentionné comme un pionnier de l'aviation, en particulier dans le domaine de dirigeables, dans le roman de 1984 Robert A. Heinlein droit Job: une comédie de justice.
  • L'avion présidentiel officielle brésilienne, un Airbus Corporate Jet numéro de queue FAB2101, a été nommé Alberto Santos Dumont.
  • Un groupe de rock chilien populaire des années 1990, a adopté le nom de Santos Dumont.
  • Une histoire courte de HG Wells, "La vérité sur Pyecraft", inclut une référence à Santos-Dumont et son habileté comme un aviateur.
  • L'aviateur donne son nom à une boutique Aircraft Management et conseils Société, Santos Dumont, fondée en mai 2004.
  • Le premier astronaute brésilien Marcos Pontes espace vol pour la Station spatiale internationale (ISS) faisait partie du 100e anniversaire de la commémoration de son 14bis vol. AEB (Agence spatiale brésilienne) le nom de code de vol de Pontes sur Soyouz TMA-8 et revenir plus loin Soyouz TMA-7 Missão Centenário (Mission siècle), comme un hommage.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alberto_Santos-Dumont&oldid=543892176 "