Vérifié contenu

Rio de Janeiro

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Rio de Janeiro
- Municipalité -
Municipio de Rio de Janeiro
Municipalité de Rio de Janeiro
Du haut à droite: Christ Rédempteur, Pont Rio-Niterói, Centro, Stade Maracanã, Sugarloaf Mountain, La plage de Copacabana, et le panorama de la ville prises de Corcovado.

Drapeau

Sceau
Localisation à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est situé au Brésil
Rio de Janeiro
Localisation au Brésil
Coordonnées: "43 ° 11'47 de" W 22 ° 54'30 Coordonnées: "43 ° 11'47 de" W 22 ° 54'30
Pays Brésil
Région Sud Est
État Bandeira do Estado do Rio de Janeiro.svg Rio de Janeiro
Fondé 1 mars 1565
Gouvernement
• Type Maire-conseil
• Corps Prefeitura da Cidade do Rio de Janeiro
Maire Eduardo Paes ( PMDB (2013-2016))
Zone
Municipalité 1260 km 2 (486,5 km carrés de)
• Metro 4557 km 2 (1,759.6 km de sq)
Élévation de 0 à 1,021 m (de 0 à 3349 ft)
Population (2010)
Municipalité 6323037
• Rang 2e
• Densité 4781 / km 2 (12 380 / sq mi)
Métro 12387000
Demonym Carioca
Fuseau horaire BRT ( UTC-3)
• Été ( DST) BRST ( UTC-2)
Code Postal 20000-000
code (s) de la région 55 21
Site Web www.rio.rj.gov.br
Type: Culturel
Critères: vi
Désigné: 2012 (36e session)
Numéro De Référence. 1100
Etat partie: Brésil
Région: Amérique latine et les Caraïbes

Rio de Janeiro (pron .: / r Je ʒ ə n ɛər / Ou / r Je ə n ɛər /; Prononciation portugais: [ʁi.u dʒi ʒanejɾu], Janvier River), communément appelé simplement comme Rio, est la capitale de la État de Rio de Janeiro, la deuxième plus grande ville du Brésil , et le troisième plus grande région métropolitaine et agglomération en Amérique du Sud , bénéficiant d'environ 6,3 millions de personnes au sein de la ville proprement dite, ce qui en fait la 6e plus grand dans les Amériques, et 26 dans le monde. Rio de Janeiro est devenue une maison d'un site du patrimoine mondial appelé "Rio de Janeiro: paysages cariocas entre la montagne et la mer», comme accordée par l'UNESCO le 1er Juillet 2012 dans la catégorie paysage culturel.

La ville était la capitale du Brésil depuis près de deux siècles, de 1763 à 1815 au cours de la portugaise époque coloniale, de 1815 à 1821 comme la capitale de la Royaume-Uni du Portugal, du Brésil et Algarves, et de 1822 à 1960 en tant que nation indépendante. Rio est surnommée la Cidade Maravilhosa ou "Ville Merveilleuse".

Rio de Janeiro est la deuxième plus grand PIB dans le pays (et au 30e rang dans le monde en 2008), estimé à environ R $ 343 000 000 000 (IBGE / 2008) (près de US $ 201 000 000 000), et est le siège de deux des principaux Entreprises- du Brésil Petrobras et Vale, et les grandes compagnies pétrolières et de la téléphonie au Brésil, outre le plus grand conglomérat de médias et des communications entreprises en Amérique latine, le Organisations Globo. La maison de nombreuses universités et instituts, il est le deuxième plus grand centre de recherche et de développement au Brésil, ce qui représente 17% des données nationales sur la production selon à 2005 scientifiques.

Rio de Janeiro est l'une des villes les plus visitées dans l'hémisphère sud et est connu pour ses décors naturels, célébrations carnavalesques, samba, Bossa Nova, balneario plages telles que Barra da Tijuca, Copacabana, Ipanema, et Leblon. Certains des monuments les plus célèbres en plus des plages les comprennent la statue géante de Christ Rédempteur ("Cristo Redentor") au sommet Corcovado, nommé l'un des Sept Nouvelles Merveilles du Monde; Pain de Sucre (Pão de Açúcar) avec son téléphérique; la Sambódromo, un défilé avenue bordée tribune permanente qui est utilisé pendant le carnaval; et Stade Maracanã, l'un des plus grands stades de football de monde.

Le Jeux Olympiques d'été 2016 et la Jeux paralympiques auront lieu à Rio de Janeiro, qui marquera la première fois un Sud-Américain ou une nation de langue portugaise accueille l'événement. Ce sera la troisième fois les Jeux olympiques auront lieu dans une ville hémisphère sud, et cela signifiera l'Australie ne sera plus le seul pays de l'hémisphère Sud à avoir accueilli les Jeux Olympiques. Le 12 Août 2012, à la Jeux Olympiques d'été 2012 la cérémonie de clôture, maire Eduardo Paes a reçu le Drapeau olympique, via Jacques Rogge, à partir de Le maire de Londres Boris Johnson. Stade Maracanã de Rio a également organisé la finale de la 1950 FIFA World Cup dont la première série du Brésil d'accueillir et accueillera à nouveau la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Rio de Janeiro accueillera également Journée Mondiale de la Jeunesse en 2013.

Géographie

Rio de Janeiro est sur une bande de la côte atlantique du Brésil, près de la Tropique du Capricorne , où le littoral est orienté est-ouest. Face largement au sud, la ville a été fondée sur une entrée de cette partie de la côte, La baie de Guanabara (Baía de Guanabara), et son entrée est marquée par un point de terre appelée Pain de Sucre (Pão de Açúcar) -a «carte de visite» de la ville.

Le Centre ( Centro), le noyau de Rio, se trouve sur les plaines de la rive ouest de la baie de Guanabara. La plus grande partie de la ville, communément appelée la Zone Nord (Zona Norte), se étend au nord-ouest sur les plaines composées de sédiments marins et continentaux et sur les collines et plusieurs montagnes rocheuses. La Zone Sud (Zona Sul) de la ville, pour atteindre les plages qui bordent la mer ouverte, est coupé du Centre et du Nord de la zone de montagnes côtières. Ces montagnes et les collines sont des ramifications de la Serra do Mar au nord-ouest, la chaîne de montagne ancienne gneiss granitique qui forme le versant sud de la Plateau brésilien. La grande zone Ouest (Zona Oeste), à long coupé par le relief montagneux, avait été rendue accessible par de nouvelles routes et de tunnels à la fin du 20e siècle.

La population de la ville de Rio de Janeiro, occupant une superficie de 1,182.3 kilomètres carrés (456,5 milles carrés), est d'environ 6.000.000. La population de la grande région métropolitaine est estimée à 11 à 13.500.000. Ce était la capitale du Brésil jusqu'en 1960, lorsque Brasília a pris sa place. Les résidents de la ville sont connus comme cariocas. La chanson officielle de Rio est "Cidade Maravilhosa", par le compositeur André Filho.

Climat

Nuages dans le cadre du statue du Christ: l'une des photos les plus connues du Brésil dans le monde.

Rio a une le climat tropical de savane qui borde près un climat tropical de mousson selon le Classification de Köppen, et est souvent caractérisé par de longues périodes de fortes pluies de Décembre à Mars. Dans les régions intérieures de la ville, des températures supérieures à 40 ° C (104 ° F) sont communs pendant l'été, mais rarement pour de longues périodes, tandis que les températures maximales supérieures à 27 ° C (81 ° F) peuvent se produire sur une base mensuelle.

Sur la côte, la brise, soufflant alternativement onshore et offshore, la température modérés. En raison de sa situation géographique, la ville est souvent atteint, surtout en automne et en hiver, par des fronts froids avançant de l'Antarctique , provoquant des changements climatiques fréquents. Ce est surtout en été que les fortes averses provoquent inondations et glissements de terrain catastrophiques. Les zones montagneuses inscrire précipitations plus fortes, car ils constituent un obstacle au vent humide qui vient de l'Atlantique.

Il est dit que la ville avait gel dans son passé, mais il n'a jamais été confirmée. Certaines zones à l'intérieur État de Rio de Janeiro ont les grains de neige et granules de glace avec une même fréquence (populairement appelé granizo, ou "grêle", même si elle est en fait fondre la neige et recongelés tomber sous la forme d'un ballon-vrai la grêle, la neige plutôt que simplement glacée le long douches, est beaucoup moins fréquent). Ces phénomènes ne sont certainement pas rares ou limitée à quelques régions, qui se passe dans la région métropolitaine (y compris banlieue ouest de la ville elle-même) au moins trois fois au 21e siècle, a déclaré à environ chacun deux décennies ou moins dans certaines régions. Dans d'autres domaines, il est vrai chutes de neige plus d'une fois dans chaque siècle, le plus souvent dans les villes de Resende et Itatiaia (dans les latitudes inférieures à celles de Rio de Janeiro, mais altitudes beaucoup plus élevées).

À peu près dans les mêmes banlieues correspondant à la Mars 2012 et Février-Mars 2013 granizo tombe ( Nova Iguaçu et les régions avoisinantes, y compris les pièces de Campo Grande), il y avait une tornade -comme Phenomenum en Janvier 2011, pour la première fois dans l'histoire enregistrée de la région, causant des dommages structurel et durable pannes, mais aucun décès. Le Organisation météorologique mondiale avertit Brésil, spécialement sa région du Sud-Est, que les événements que l'catastrophique Janvier 2011 les inondations et les glissements de terrain à Rio de Janeiro ne sont pas une Phenomenum isolé et que le Brésil doivent être préparés pour les phénomènes météorologiques violents dans les prochaines années. "Ce (années 2010 au début de la dévastation de série Les mesoregions de Rio de Janeiro Metropolitana do Rio de Janeiro et Sul Fluminense) ne était pas un événement isolé. Les événements au Brésil confirme une tendance mondiale que les tempêtes ont tendance à être de plus en plus forte et dans des endroits où il n'a pas eu lieu avec la même force ", a déclaré Rupakumar Kolli, expert de l'OMM sur les phénomènes climatologiques.

Vue de la Marina da Glória. Une journée typique dans la ville.

La température minimale moyenne annuelle est de 21 ° C (70 ° F), la température moyenne annuelle maximale est de 27 ° C (81 ° F), et la température annuelle moyenne est de 23 ° C (73 ° F). La précipitation annuelle moyenne est de 1175 mm. Selon INMET, la température minimale enregistrée a été de 4,8 ° C (41 ° F) en Juillet 1928, dans le Campo dos Afonsos bairro (le mot portugais pour le quartier), et le maximum absolu est de 44 ° C (111 ° F) en Février. La température la plus basse jamais enregistrée dans le 21ème siècle a été de 8,1 ° C (47 ° F) à Vila Militar, Juillet 2011. Des températures inférieures à 10 ° C (50 ° F) sont très rares dans la ville. La température varie selon l'altitude, la distance de la côte, et le type de végétation. L'hiver apporte des températures douces et moins de pluie que dans l'été.

La température moyenne annuelle est de la mer de 23 à 24 ° C (73-75 ° F), à partir de 22 ° C (72 ° F) dans la période Juillet-Octobre à 26 ° C (79 ° F) en Février et Mars. Les mois les plus humides et les plus sèches ont tendance à être respectivement Décembre et Août.

Les données climatiques pour Rio de Janeiro
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 43
(109)
42
(108)
40
(104)
40
(104)
38
(100)
37
(99)
38
(100)
42
(108)
42
(108)
42
(108)
43
(109)
43
(109)
43
(109)
Moyenne haute ° C (° F) 29,4
(84,9)
30,2
(86,4)
29,4
(84,9)
27,8
(82)
26,4
(79,5)
25,2
(77,4)
25,3
(77,5)
25,6
(78,1)
25,0
(77)
26,0
(78,8)
27,4
(81,3)
28,6
(83,5)
27,2
(81)
Quotidienne moyenne ° C (° F) 26,4
(79,5)
26,7
(80,1)
26,4
(79,5)
24,9
(76,8)
23,4
(74,1)
22,0
(71,6)
21,9
(71,4)
22,3
(72,1)
22,1
(71,8)
23,1
(73,6)
24,4
(75,9)
25,5
(77,9)
24,1
(75,4)
Moyenne basse ° C (° F) 23,3
(73,9)
23,5
(74,3)
23,3
(73,9)
21,9
(71,4)
20,4
(68,7)
18,7
(65,7)
18,4
(65,1)
18,9
(66)
19,2
(66,6)
20,2
(68,4)
21,4
(70,5)
22,4
(72,3)
21,0
(69,8)
Record ° C (° F) 17
(63)
17
(63)
17
(63)
15
(59)
10
(50)
7
(45)
11
(52)
10
(50)
13
(55)
12
(54)
12
(54)
17
(63)
7
(45)
Précipitations mm (pouces) 114,1
(4,492)
105,3
(4,146)
103,3
(4,067)
137,4
(5,409)
85,6
(3,37)
80,4
(3,165)
56,4
(2,22)
50,5
(1,988)
87,1
(3,429)
88,2
(3,472)
95,6
(3,764)
169,0
(6,654)
1,172.9
(46,177)
Jour moy. De précipitations (≥ 0,1 mm) 12 9 9 10 9 8 6 6 9 10 11 13 112
% humidité 73 72 75 77 76 74 73 73 75 74 73 74 74,1
Moyenne mensuelle heures d'ensoleillement 195,3 214,6 195,3 165,0 170,5 156,0 182,9 179,8 138,0 158,1 168,0 161,2 2,084.7
Source # 1: Organisation météorologique mondiale ( Nations Unies ), Observatoire de Hong Kong
Source # 2: Weatherbase (records et des bas, humidité)
La température moyenne de la mer
Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
25 ° C (77 ° F) 26 ° C (79 ° F) 26 ° C (79 ° F) 25 ° C (77 ° F) 24 ° C (75 ° F) 23 ° C (73 ° F) 22 ° C (72 ° F) 22 ° C (72 ° F) 22 ° C (72 ° F) 22 ° C (72 ° F) 23 ° C (73 ° F) 25 ° C (77 ° F) 24 ° C (75 ° F)

Paysage urbain

skyline de jour d'une ville, avec un grand corps de l'eau en face
Un panorama pris de Corcovado de Rio de Janeiro, à partir de Ville Niterói, Botafogo, Leme et le mont du Pain de Sucre à l'extrême gauche, à Humaitá, Copacabana et Peixoto au milieu, et d'Ipanema, Leblon Lagoa et à l'extrême droite.

Histoire

La fondation de Rio de Janeiro par le capitaine portugais Estácio de Sá.
Vue de Rio de Janeiro de l'église du monastère de São Bento c.1820-1825

Européens d'abord rencontré La baie de Guanabara, le 1er Janvier, 1502 (donc Rio de Janeiro, "Janvier River"), par un Expédition portugaise en vertu de l'explorateur Capitaine Gaspar de Lemos d'un navire en La flotte de Pedro Alvares Cabral, ou sous Gonçalo Coelho. Prétendument l'explorateur florentin Amerigo Vespucci participé en tant qu'observateur à l'invitation du Le roi Manuel I dans la même expédition. La région de Rio a été habitée par les Tupi, Puri, Botocudo et Maxacali peuples.

En 1555, l'une des îles de La baie de Guanabara, maintenant appelé Villegagnon, était occupé par 500 colons français sous le régime français amiral Nicolas Durand de Villegagnon. Par conséquent, Villegagnon construit Fort Coligny sur l'île lors de la tentative d'établir la Colonie France antarctique.

La ville de Rio de Janeiro appropriée a été fondée par les Portugais sur Mars 1, 1565 et a été nommé São Sebastião do Rio de Janeiro, en l'honneur de Saint-Sébastien, le saint qui était l'homonyme et le patron de la Monarch puis portugaise D. Sebastião. Rio de Janeiro était le nom de Baie de Guanabara. Jusqu'au début du 18ème siècle, la ville a été menacée ou envahie par plusieurs, principalement français, les pirates et les boucaniers, comme Jean-François et Duclerc René Duguay-Trouin.

Port du Minas Gerais à Rio de Janeiro
Un Immigrants portugais en 1895.

Dans la fin du 17ème siècle, encore pendant l'ère sucre, le Bandeirantes trouvé de l'or et des diamants dans la voisine capitainerie de Minas Gerais, Rio de Janeiro ainsi devenu un port beaucoup plus pratique pour l'exportation de richesses (or, pierres précieuses, outre le sucre) que Salvador, Bahia, qui est beaucoup plus au nord. Et en 1763, l'administration coloniale en Amérique portugaise a été déplacé de Salvador à Rio de Janeiro. La ville est restée avant tout une capitale coloniale jusqu'en 1808, lorsque la famille royale portugaise et la plupart des associés de Lisbonne nobles, fuyant Napoléon l 'invasion du Portugal, déménagé à Rio de Janeiro. La capitale du royaume a été transféré à la ville, qui, ainsi, est devenu la seule capitale européenne en dehors de l'Europe. Comme il n'y avait pas d'espace physique ou structure urbaine pour accueillir des centaines de nobles qui sont arrivés tout à coup, de nombreux habitants ont tout simplement été expulsés de leurs maisons. Il y avait un grand afflux de Esclaves africains à Rio de Janeiro: en 1819, il y avait 145 000 esclaves à la capitainerie. En 1840, le nombre d'esclaves a atteint 220 000 personnes.

L'ancien téléphérique en 1940.

Quand Prince Pedro I a proclamé la l'indépendance du Brésil en 1822, il a décidé de garder Rio de Janeiro comme capitale de son nouvel empire. Rio a continué comme la capitale du Brésil après 1889, lorsque la monarchie a été remplacé par une république. Jusqu'au début des années du 20e siècle, la ville était largement limitée au quartier maintenant connu comme le quartier historique du centre-ville d'affaires (voir ci-dessous), à l'embouchure de la baie de Guanabara. Le centre de gravité de la ville a commencé à changer sud et l'ouest de la soi-disant Zona Sul (Zone Sud) dans la première partie du 20ème siècle, lorsque le premier tunnel a été construit sous les montagnes situées entre Botafogo et le quartier maintenant connu comme Copacabana. Expansion de la ville vers le nord et le sud a été facilitée par la consolidation et l'électrification du système de transit de tramway de Rio après 1905. beauté naturelle de Botafogo, combinée à la renommée de la Copacabana Palace Hôtel, l'hôtel de luxe des Amériques dans les années 1930, a aidé Rio à gagner la réputation qu'il occupe encore aujourd'hui comme une ville de fête sur la plage (bien que, cette réputation a été quelque peu ternie ces dernières années par la violence favela résultant du trafic de stupéfiants) . Plans pour déplacer la capitale de la nation au centre territoriale avaient été parfois discuté, et quand Juscelino Kubitschek a été élu président en 1955, il était partie sur la foi de promesses pour construire une nouvelle capitale. Bien que beaucoup pensaient que ce était juste la rhétorique de campagne, Kubitschek réussi à avoir Brasília construit, à grands frais, par 1960. Le 21 Avril de cette année la capitale du Brésil a été officiellement transférée de Rio de Janeiro à destination de Brasilia.

Entre 1960 et 1975, Rio était une cité-état sous le nom Etat de Guanabara (après la baie elle borde). Cependant, pour des raisons administratives et politiques, un décret présidentiel appelé "Fusion" ont retiré le statut fédératif de la ville et a fusionné avec la État de Rio de Janeiro, le territoire entourant la ville dont la capitale était Niterói, en 1975. Même aujourd'hui, certains Cariocas préconisent le retour de l'autonomie municipale.

La ville a accueilli la Jeux panaméricains de 2007 et sera l'hôte du 2014 finale de la Coupe du monde de football. Il a été annoncé le 2 Octobre 2009, que Rio accueillera la Jeux Olympiques de 2016, battant les concurrents finalistes Chicago, Tokyo et Madrid . La ville deviendra la première ville d'Amérique du Sud d'accueillir l'événement et la deuxième ville d'Amérique latine (après Mexico en 1968) pour accueillir les Jeux. La ville accueillera le Journée Mondiale de la Jeunesse en 2013, la deuxième Journée mondiale de la jeunesse en Amérique du Sud et le premier au Brésil.

Quartiers

Urca.
La plage de Copacabana.
Sud-Est Rio de Janeiro dans la nuit.

La ville est généralement divisé en le centre historique (Centro); la zone sud touristique de l'environnement riche (Zona Sul); les moins riches de la zone Nord résidentielle (Zona Norte); périphéries dans la Zone Ouest (Zona Oeste), Santa Cruz et Campo Grande et le style américain richesse récent Quartier de Barra da Tijuca.

Centro

( 22 ° 54'19.4112 "S 43 ° 10'37.6608" W)

Centro est le centre historique de la ville, ainsi que son centre financier. Sites d'intérêt incluent le Paço Imperial, construit à l'époque coloniale pour servir de résidence des gouverneurs portugais du Brésil; de nombreuses églises historiques, tels que le Eglise Candelaria, (l'ancienne cathédrale), Sao Jose, Santa Lucia, Nossa Senhora do Carmo, Santa Rita, San Francisco de Paula, et les monastères de Santo Antonio et Sao Bento. Le Centro abrite également le moderne en béton Cathédrale de Rio de Janeiro. Autour du Cinelândia carré, il ya plusieurs monuments de la Belle Époque de Rio, comme le Théâtre municipal et du Bâtiment de la Bibliothèque nationale. Parmi ses nombreux musées, le Museu Nacional de Belas Artes (Musée national des Beaux-Arts) et le Museu Histórico Nacional (Musée historique national) sont les plus importants. Autres attractions historiques importantes à Rio centrale comprennent son Passeio Público, un jardin public du 18ème siècle. Rues principales comprennent Avenida Rio Branco et de l'Avenida Vargas, à la fois construit, en 1906 et 1942 respectivement, en détruisant de larges pans de la ville coloniale. Un certain nombre de rues coloniales, comme Rua do espaces piétonniers Ouvidor et Uruguayana, depuis longtemps, et le quartier commerçant populaire Saara piétonne a été plus récemment.

Zone Sud

( 22.974199 43.199444 ° S ° W / -22,974199; -43,199444 (Zone Sud)) La zone sud de Rio de Janeiro ( portugais : Zona Sul) est composée de plusieurs districts, parmi lesquels São Conrado, Leblon, Ipanema, Arpoador, Copacabana, et Leme, qui composent la célèbre plage de l'Atlantique littoral de Rio. D'autres districts dans la zone Sud sont Glória, Catete, Flamengo, Botafogo, et Urca, qui bordent La baie de Guanabara et Santa Teresa, Cosme Velho, Laranjeiras, Humaitá, Lagoa, Jardim Botânico, et Gávea.

Ce est la région la plus riche de la ville et le plus célèbre à l'étranger, et le quartier de Leblon a en particulier l'immobilier le plus cher de toute l'Amérique du Sud.

Le quartier de la plage de Copacabana accueille l'une des plus spectaculaires du Nouvel An les parties du monde ("Réveillon"), comme plus de deux millions de fêtards se pressent sur le sable pour regarder le feu d'artifice. En 2001, les feux d'artifice ont été lancés à partir de bateaux, d'améliorer la sécurité de l'événement. Au nord de Leme, et à l'entrée de la baie de Guanabara, est le quartier de Urca et du Sugarloaf Mountain («Pão de Açúcar '), dont le nom décrit la célèbre montagne émergeant de la mer. Le sommet peut être atteint par un à deux étages câble voyage en voiture de Praia Vermelha, avec l'arrêt intermédiaire sur Morro da Urca. Il offre une vue en second lieu seulement à la montagne du Corcovado.

Le deltaplane est une activité populaire sur la Pedra Bonita (littéralement, "Belle Rock"). Après un court vol, planeurs atterrissent sur la Praia do Pepino (Pepino, ou " concombre ", Plage) à São Conrado.

Depuis 1961, la Parc National de Tijuca (Parque Nacional da Tijuca), la plus grande ville entourée forêt urbaine et la deuxième plus grande forêt urbaine du monde, a été un parc national. La plus grande forêt urbaine du monde est la Floresta da Pedra Branca (Blanc Rock Forest), qui est également situé dans la zone ouest de Rio de Janeiro. L'Université catholique pontificale de Rio ( Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro ou PUC-Rio), haut université privée du Brésil, est situé à la lisière de la forêt, dans le quartier de Gavea. Le film 1984 La Faute à Rio a été filmé à proximité, avec la maison de location utilisé par les personnages de l'histoire assis au bord de la forêt sur une montagne surplombant les célèbres plages.

En 2012, CNN élu le meilleur Ipanema Plage du monde de la ville.

Vue panoramique sur le sud-est de Rio de Janeiro dans la matinée.
Panorama de Leme Beach et premier arrondissement.

Zone Nord

Stade Maracanã et ses quartiers de la classe moyenne environnants.

La zone Nord ( portugais : Zona Norte) commence à Grande Tijuca (la classe moyenne bairro résidentiels et commerciaux de Tijuca et ses quartiers environnants et favelas), juste à l'ouest du centre-ville, et se étend jusqu'à l'intérieur des terres pour les miles Baixada Fluminense et Northwest de la ville.

Cette région est le foyer de la Stade Maracanã (situé à Grande Tijuca), une fois la plus grande capacité du monde de football (soccer) le lieu, en mesure de tenir près de 199 000 personnes, comme ce fut le Coupe du Monde finale de 1950. Dans les temps modernes sa capacité a été réduite pour se conformer à la sécurité moderne règlements et le stade a introduit des sièges pour tous les fans. Actuellement en cours de reconstruction, il a maintenant la capacité de 90 000 ventilateurs; il finira par contenir environ 80 000 personnes. Maracanã est le site pour la cérémonies d'ouverture et de clôture et le football / compétition de football de la Jeux panaméricains de 2007, et sera l'hôte de la finale de 2014 Coupe du Monde de la FIFA et les matchs d'ouverture et de clôture et de football de la Jeux Olympiques d'été 2016.

Forêt de Tijuca.

Outre Maracanã, la zone nord de Rio détient également d'autres attractions touristiques et historiques, tels que «Manguinhos ', la maison de Instituto Oswaldo Cruz, un centenaire biomédicale institution de recherche avec un bâtiment principal façonné comme un Palais mauresque, et la belle Quinta da Boa Vista, le parc où l'historique Imperial Palace est situé. Aujourd'hui, le palais accueille le Musée national, spécialisée en histoire naturelle, archéologie, ethnologie et.

Le L'aéroport international de Rio de Janeiro (Galeao - Antonio Carlos Jobim L'aéroport international, du nom du célèbre musicien brésilien Antônio Carlos Jobim), le campus principal de la Université fédérale de Rio de Janeiro à l'île Fundão, et de la Université d'État de Rio de Janeiro, au Maracanã, sont également situés dans la partie nord de Rio.

Cette région est également la maison à la plupart des écoles de samba de Rio de Janeiro tels que Mangueira, Salgueiro, Império Serrano, Unidos da Tijuca, entre autres. Certains des principaux quartiers de la zone Nord de Rio sont Tijuca, qui partage le Tijuca Rainforest avec les zones Sud et Sud-Ouest; Água Santa, Vila Isabel, Meier, São Cristovão, Madureira, Penha, Manguinhos, Fundão, entre autres.

Beaucoup de c de Rio de Janeiro. 1000 bidonvilles, ou favelas, ce qui en fait ressemble à beaucoup d'autres villes dans les pays sous-développés et en développement, sont situés dans la Zona Norte.

Zone Ouest

La zone ouest de la ville de Rio de Janeiro représente environ 50% de la superficie de la ville. Il dispose de deux zones avec des caractéristiques très différentes: la partie sud de la zone de l'Ouest est une région riche, considéré comme une extension de la zone sud. La partie nord de la zone Ouest est une banlieue, considéré comme une extension de la zone Nord.

La région du sud-Barra da Tijuca à la Zone Ouest

Barra da Tijuca.

Cette zone est la région la plus récemment modernisé de Rio de Janeiro. C'est inclus Barra da Tijuca, Recreio dos Bandeirantes, Vargem Grande, Vargem Pequena, Grumari, Jacarepaguá ainsi mineure quartiers proches de ceux cités ici. Il ya un contraste sociale claire entre cette zone et la zone de Campo Grande / Santa Cruz. Néanmoins, ce domaine a ses propres favelas, comme Cidade de Deus, éloignées des zones de classes moyennes et supérieures.

Vers l'ouest des zones plus anciennes de Rio, Barra da Tijuca est un complexe d'appartements d'îles-barrières de terres côtières anciennement sous-développés, qui connaissent constamment de nouvelles constructions et des développements. Il reste une zone de croissance accélérée, d'attirer certains des secteurs les plus riches de la population ainsi que des entreprises de luxe. Appartements de grande hauteur et tentaculaire centres commerciaux donnent à la région une beaucoup plus Sensation américaine que le centre-ville bondé.

La planification urbaine de la région, fait à la fin des années 1960, ressemble à celle de États-Unis banlieues, à travers des zones de mélange de maisons unifamiliales de gratte-ciel résidentiels. Les plages de Barra da Tijuca sont aussi très populaires avec les habitants de la ville. Barra da Tijuca est la maison de Village panaméricaine construit pour le Jeux panaméricains de 2007.

La plus haute colline de Rio est Pedra Branca crête (Pico da Pedra Branca), dans la région de Barra da Tijuca, et l'un des plus célèbres collines les dans la ville est les 842 mètres (2762 pieds) de haut Pedra da Gavea ( Le nid de pie Rock) à proximité de la zone Sud. Sur le haut de son sommet est une énorme formation rocheuse (certains, comme Erich von Däniken dans son livre de 1973, "In Search of Ancient Gods", affirment qu'il se trouve une sculpture) ressemblant à une tête barbue de sphinx qui est visible sur plusieurs kilomètres autour.

Ce est la zone de la ville qui tiendra la plupart des sites et des compétitions sportives au cours de la 2016 Jeux olympiques d'été. Il sera à la maison du village olympique, Olympic Beach et Parc olympique ainsi.

Nord-Campo Grande de la Zone Ouest / région de Santa Cruz

Cette zone est séparée de la Barra da Tijuca par le Maciço da Pedra Branca et la Serra da Grota Funda. Il a exposé la croissance économique, principalement dans le Quartier de Campo Grande. Les nouvelles entreprises industrielles sont en cours de construction dans le secteur résidentiel de la classe moyenne contemporarily plus en plus bas Santa Cruz, l'un des plus grands et les plus peuplés quartiers de Rio de Janeiro, notamment Companhia Siderúrgica do Atlântico (CSA), une nouvelle aciérie avec ses propres quais privés sur la baie de Sepetiba, prévu pour être la plus grande usine d'acier d'Amérique du Sud. Un tunnel appelé Tunnel da Grota Funda, projeté d'ouvrir à la circulation jusqu'en mai 2012, va diminuer le temps d'accès à la région d'autres régions de Rio de Janeiro et creat une installation de transport en commun entre Barra da Tijuca et Santa Cruz.

Démographie

Vue satellite de la ville.

Selon le IBGE recensement de 2010, il y avait 5.940.224 personnes résidant dans la ville de Rio de Janeiro. Le recensement a révélé les numéros suivants: 3234812 Les Blancs (51,2%), 2307104 Brown ( Multi-ethnique) personnes (36,5%), 724 197 Les Noirs (11,5%), 46 484 Les gens de l'Est de l'Asie (0,7%), 6320 Amérindiens (0,1%).

En 2010, la ville de Rio de Janeiro a été la 2ème ville la plus peuplée du Brésil , après Sao Paulo.

En 2010, la ville avait 1.200.697 couples de sexe opposé et 5612 couples de même sexe (voir plus au Les droits des LGBT au Brésil). La population de Rio de Janeiro était de 53,2% des femmes et 46,8% mâle.

Les différents groupes ethniques ont contribué à la formation de la population de Rio de Janeiro. Avant la colonisation européenne, il y avait au moins sept différents peuples autochtones parlant 20 langues dans la région. Une partie d'entre eux a rejoint le portugais et l'autre les Français. Ceux qui ont rejoint la Français ont ensuite été exterminée par les Portugais, tandis que l'autre partie a été assimilé.

Rio de Janeiro est le foyer de la plus grande Portugais en dehors de population de Lisbonne au Portugal. Après l'indépendance du Portugal, Rio de Janeiro est devenue une destination pour des centaines de milliers d'immigrants en provenance du Portugal, principalement dans le début du 20e siècle. Les immigrants étaient en majorité des paysans pauvres qui ont ensuite trouvé la prospérité à Rio que les travailleurs de la ville et des petits commerçants. L'influence culturelle portugaise est toujours considéré dans de nombreuses parties de la ville (et de nombreuses autres parties de l'Etat de Rio de Janeiro), y compris l'architecture et la langue -presque toute personne originaire du Brésil avec un certain contact culturel avec Rio et de ses habitants sait facilement différencier entre Fluminense et d'autres dialectes brésiliens.

La ville de Rio de Janeiro (1890)
Groupe Population Pourcentage
Immigrants portugais 106461 20,36%
Brésiliens d'au moins un parent portugais 161203 30,84%
Immigrants portugais et leurs descendants 267664 51,2%

Le communauté noire a été formé avec les résidents dont les ancêtres avaient été amenés comme esclaves, principalement de l'Angola ou le Mozambique , ainsi que plus de gens de l'Angola, du Mozambique et Afrique de l'Ouest descente d'autres régions du Brésil. La samba (de Bahia avec une influence angolaise) et la célèbre version locale du carnaval (de l'Europe) sont apparus sous l'influence de la communauté noire dans la ville.

Aujourd'hui, près de la moitié de la population de la ville est perceptible par le phénotype noir ou partie noire, et une large majorité a une certaine récente subsaharienne des ancêtres blanche au Brésil a plus à voir avec des phénotypes européennes prospectifs plutôt que l'ascendance, et deux complète frères et sœurs peuvent être de différentes catégories «raciales», ou en fait dans un couleur de peau et continuum de phénotype entre pálido (branco) ou à la peau claire, branco moreno ou basané race blanche, claro mestiço ou un briquet peau multiraciale, ou pardo brun et noir ou noir. classifications raciales car ils sont est connu dans le Anglosphere ne sont pas suivies dans la culture brésilienne (au moins pour la plupart de la population), qui capture le concept de cor ou "couleur", la gamme continue de phénotypes, et que ces perceptions que maintenant la plupart des Brésiliens sont «noir plutôt que blanc" selon les données du recensement sont erronées dans un point de vue relativiste culturel. Pardo, par exemple, dans l'usage populaire comprend ceux qui sont caboclos ( métis ), Mulatos ( mulâtres), (cafuzos zambos), juçaras (terme archaïque tri-racials) et occidentalisé Amérindiens (que l'on appelle caboclos ainsi), étant plus d'une couleur de peau (brun) plutôt que d'un groupe racial en particulier.

Composition génétique total de Rio de Janeiro (étude de 2011)
Ascendance Amérindienne Africain Européen
Les gens de Rio de Janeiro 7,4% 18,9% 73,70%

Ascendances européennes et amérindiennes ont aussi des majorités écrasantes et larges respectivement de la population de Rio de Janeiro en dépit des classifications en groupes raciaux standardisés de l'IBGE, donc il y avait un impact bi-directionnel de le métissage (en moindre mesure, il est également arrivé dans d'autres multiculturelles régions à majorité blanche, au moins dans certaines régions du Royaume-Unis -a la société hypodescendance où il y avait les phénomènes de passant ainsi- Argentine , et il est courant ailleurs dans l'Amérique latine ) dans les deux populations blanches et noires.

En raison de l'afflux d'immigrants au Brésil à partir de la fin du 19e au début du 20e siècle, on peut trouver à Rio de Janeiro et ses communautés de la région métropolitaine de Levantins Arabes (principalement Chrétien ou Irreligious), Espagnols, Italiens, Allemands, Japonais, Juifs et non-juive ashkénaze gens de descente, et des gens de différentes régions du Brésil. Les grandes vagues de migrations internes proviennent de personnes de Portugais africaine, mixtes ou plus (comme Les colons de la colonie) de descente de Minas Gerais et le peuple de l'Europe orientale , Suisses, italiens, allemands, portugais et portugais-brésilien âgés de patrimoine Espírito Santo au début et au milieu du 20e siècle, et les gens avec des origines dans Le nord du Brésil, d'origines diverses, de la mi-à-tard et fin du 20e siècle, ainsi certains dans le début du 21e siècle (le dernier plus dirigé vers les périphéries que le noyau de la ville en elle-même).

Ascendance génomique des individus non liés à Rio de Janeiro
La race ou la couleur de peau Nombre d'individus Amérindienne Africain Européen
Blanc 107 6,7% 6,9% 86,4%
Pardo (Brown) 119 8,3% 23,6% 68,1%
Noir 109 7,3% 50,9% 41,8%

Selon une étude de l'ADN autosomique à partir de 2009, menée dans une école de la périphérie pauvre de Rio de Janeiro, les «pardos" il ont été jugés en moyenne environ 80% européenne, et les «blancs» (qui pensaient d'eux-mêmes " très mixte ») ont été trouvés pour le transport de très peu adjuvants amérindiennes et / ou africains.

"Les résultats des tests d'ascendance génomique sont assez différentes des estimations de self made d'ascendance européenne», disent les chercheurs. En général, les résultats des tests ont montré que l'ascendance européenne est beaucoup plus important que les élèves pensaient que ce serait. Les "pardos" par exemple pensé à eux-mêmes comme un tiers européenne, africaine et 1/3 1/3 amérindienne avant les essais, et pourtant leur ascendance en moyenne atteint 80% européenne.

ascendance auto-déclaré de personnes en provenance de Rio de Janeiro, par la race ou la couleur de la peau (enquête de 2000)
Ascendance Blanc Brun Noir
Européenne ne 48% 6% -
Afrique seulement - 12% 25%
Amérindienne seulement - 2% -
Africaine et européenne 23% 34% 31%
Amérindienne et européenne 14% 6% -
Africaine et amérindienne - 4% 9%
Africaine, amérindienne et européenne 15% 36% 35%
Total 100% 100% 100%

la croissance de la population

L'évolution démographique de la ville de Rio de Janeiro

Religion

Eglise Candelaria.
Cathédrale de Rio de Janeiro.
Intérieur de la Cathédrale

Rio de Janeiro région métropolitaine, selon les recherches de 2009 Fundação Getúlio Vargas (connu sous le nom portugais : Novo Mapa das Religiões ), de nos jours, sont au premier rang périphéries brésiliens en pourcentage de l'irréligion (23,68%), de et il est aussi le moins catholique romaine parmi les régions métropolitaines du Brésil, et des sentiers que Boa Vista parmi les moins romaine Catholique (51-52%) des capitales brésiliennes (Etat de Rio de Janeiro, 15,95%, en même temps que vos repérages Roraima, 19,39%, en irréligion), tandis que Rio de Janeiro ville est également la cinquième capitale brésilienne dans le pour cent de la population Irreligious (13,33% ), changeant presque rien depuis 2000 (alors que la première, Boa Vista, a 21.16%). Il est aussi la capitale brésilienne avec le plus grand pourcentage de spirites (maintenant environ 4-5%), et avec un nombre important dans les religions afro-brésiliennes et les religions orientales.

Beaucoup de nouvelles hausse des églises protestantes au Brésil sont basés à Rio de Janeiro, tels que l' Eglise Universelle du Royaume de Dieu, et ils sont pour la plupart évangélique ou pentecôtiste influencé par américaines mouvements. Ils ont un fort soutien dans de nombreuses périphéries et les favelas de partout dans la métropole (évangéliques et des pentecôtistes sont 20,25% dans le Grand Rio de Janeiro à l'exclusion du capital et 10,95% dans la ville proprement dite à partir de 2009; les Afro-Brésiliens et Pardos sont historiquement plus enclins vers le protestantisme que les autres groupes démographiques), mais il ya aussi de nombreux membres d'autres classes sociales, et sont connus et critiqués pour leur généralement plus attitude socialement conservateur (qui influence jusqu'à présent ouvertement dans la politique-brésiliens, malgré le fait que le Brésil est constitutionnellement un État laïque, comme le soi-disant evangélica de bancada), guérison par la foi, soi-disant très prosélytisme (comme le démontre le coup de pied dans l'incident de saint) et athées comportement de théologien de la prospérité, aussi stigmatisant, spirites, les religions afro-brésiliennes et de ses membres, et dans un certain nombre de cas (comme ceux de Magno Malte LGBT et sociaux-libéraux qui détiennent des visions en faveur des droits des LGBT.

Religion Pourcentage Nombre
Catholique 51.09%3229192
Protestant 23,37% 1477021
Irréligieux13,59%858704
Spirite5,90%372851
Umbanda et Candomblé 1,29% 72946
Juif 0,34% 21800
Source: IBGE 2010.

Économie

Les bâtiments modernes à Rio Branco, avenue de Centro, le plus grand quartier financier de la ville.

Rio de Janeiro est le deuxième plus grand PIB de toutes les villes du Brésil , dépassé seulement par Sao Paulo. Selon le IBGE, il était d'environ US $ 201 000 000 000 en 2008, ce qui équivaut à 5,1% du total national.Le secteur des services comprend la plus grande partie du PIB (65,52%), suivie par la collecte des impôts (23,38%), l'activité industrielle (11,06%) et l'agro-industrie (0,04%).

Vue partielle du centre financier de Rio de Janeiro, l'une des villes qui offrent des services financiers en Amérique latine.

Profitant de la position de la capitale fédérale occupée par une longue période (1763-1960), la ville est devenue un centre dynamique administratif, financier, commercial et culturel. Région métropolitaine de Rio de Janeiro, telle que perçue par l'IBGE, a un PIB de US $ 187.374.116.000, constituant le deuxième plus grand centre de la richesse nationale. Le PIB par habitant est de US $ 11 786. Il se concentre 68% de la force économique de l'Etat et 7,91% de tous les biens et services produits dans le pays.

Prenant en considération le réseau d'influence exercée par les urbains métropole (qui couvre 11,3% de la population), cette part dans le PIB augmente à 14,4%, selon une étude publiée en Octobre 2008 par l'IBGE. Pendant de nombreuses années réunit le deuxième plus grand centre industriel du Brésil, avec les raffineries de pétrole , les industries de la construction navale, l'acier, la métallurgie , la pétrochimie, le gaz, chimique, textile, imprimerie, édition, pharmaceutique, des boissons, du ciment et des meubles. Cependant, les dernières décennies ont indiqué une forte transformation de son profil économique, qui acquiert de plus en plus des nuances d'un centre national majeur de services et les entreprises. Le Bourse de Rio de Janeiro (BVRJ), qui se négocie actuellement que des titres d'État, était le première bourse fondée au Brésil en 1845 et situé dans la région centrale.

Centre.

Rio de Janeiro est devenue un endroit attrayant pour les entreprises à localiser où elle était la capitale du Brésil, que des secteurs importants de la société et du gouvernement étaient présents dans la ville. La ville a été choisie comme siège pour les entreprises publiques telles que Petrobras, Eletrobrás, Caixa Econômica Federal et Vale (qui a été privatisée dans les années 1990). Après le transfert de la capitale à Brasilia, en 1960, il a gardé attirer plus d'entreprises, surtout après la découverte de pétrole dans le bassin de Campos, qui produit la plupart de la production totale de pétrole du Brésil. Ce fait de nombreuses compagnies pétrolières et de gaz pour être basé à Rio de Janeiro, tels que les branches brésiliens de Shell , EBX et Esso. Le siège de BNDES, une institution importante de l'Etat, est également à Rio de Janeiro. La ville est également le siège de grandes entreprises de télécommunications, tels que Intelig, Oi et Embratel.

Rio classe au deuxième rang à l'échelle nationale dans la production industrielle et le deuxième centre de services financiers et, devancé seulement par Sao Paulo. les industries de la ville de produire des aliments transformés, les produits chimiques, les produits pétroliers, les produits pharmaceutiques, les produits métalliques, les navires, les textiles, les vêtements et les meubles. Le secteur des services domine l'économie, cependant, et comprend le deuxième marché boursier le plus actif au Brésil bancaires et les Bolsa da Valores do Brasil . Tourisme et de divertissement sont d'autres aspects essentiels de la vie économique de la ville et de la ville est l'attraction touristique de la nation pour les deux Brésiliens et des étrangers.

Parce qu'il était autrefois la capitale nationale, de Rio de Janeiro a été choisie comme site pour le siège de nombreuses sociétés privées, nationales, multinationales, et de l'Etat, même lorsque leurs usines étaient situées dans d'autres villes ou états. Malgré le transfert de la capitale à Brasilia, beaucoup de ces siège est resté dans la région métropolitaine de Rio, y compris ceux de Petrobras, la compagnie pétrolière d'Etat, et de l' économie nationale et le développement social de la Banque, une banque d'investissement fédéral.

Riocentro.

Une électronique et informatique secteur plus récente a été ajouté aux anciennes industries de la métallurgie, de l'ingénierie, et l'impression et de l'édition. Autres secteurs manufacturiers se concentrent sur ​​la production de matières liées à des chantiers navals, l'habillement et les chaussures, les textiles, les produits minéraux non métalliques, des aliments et boissons, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques. Construction, aussi une activité importante, fournit une source importante d'emploi pour un grand nombre de travailleurs non qualifiés et est soutenue par le nombre de résidents saisonniers qui construisent des résidences secondaires dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro.

Pour attirer l'industrie, le gouvernement de l'État a désigné certaines zones à la périphérie de la ville comme les districts industriels où l'infrastructure est fourni et les ventes de terrains sont faites dans des conditions particulières. Pétrole et gaz naturel des champs au large de la côte nord de l'État de Rio de Janeiro sont un atout majeur utilisé pour développer des activités de fabrication dans la région métropolitaine de Rio, ce qui lui permet de rivaliser avec les autres grandes villes pour les nouveaux investissements dans l'industrie.

Comme avec la fabrication, Rio est un important centre financier, deuxième seulement à São Paulo en volume d'affaires dans les marchés financiers et dans le secteur bancaire. Son marché des valeurs mobilières, bien qu'en baisse en importance par rapport à São Paulo, est toujours d'une importance majeure. En raison de la proximité des installations portuaires de Rio, un grand nombre de sociétés d'import-export du Brésil ont leur siège social dans la ville. Dans le Grand Rio, qui possède l'un des plus hauts revenus par habitant au Brésil, le commerce de détail est important. Beaucoup de magasins de détail les plus importants sont situés dans le Centre, mais d'autres sont dispersés dans les zones commerciales des autres districts, où les centres commerciaux, les supermarchés et autres commerces de détail gérer un grand volume des échanges des consommateurs.

Organisations de divertissement et des médias brésiliens majeurs sont basés à Rio de Janeiro comme Organizações Globo et également certains des principaux journaux du Brésil: Jornal do Brasil , O Dia , et d'affaires de Rio . Les grandes entreprises internationales Pharmacuetical ont leur siège brésiliens à Rio telles que: Merck, Roche, Flèche, Darrow, Baxter, Mayne, et Mappel.

Rio de Janeiro est la 2ème ville la plus riche au Brésil, derrière São Paulo et la 30e ville la plus riche dans le monde avec un PIB de 201,9 milliards de dollars R en 2010. Le revenu par tête pour la ville était R $ 22 903 en 2007 (environ US $ 14,630 ). Selon Mercer classements de coût de la vie pour les employés expatriés de la ville, Rio de Janeiro classe au 12e rang parmi les villes les plus chères dans le monde en 2011, contre la 29ème position en 2010, juste derrière São Paulo (du 10e rang), et devant Londres , Paris, Milan et New York. Rio a également les tarifs les plus chères au Brésil, et le taux quotidien de ses hôtels cinq étoiles sont la deuxième plus chère au monde après que New York City.

Éducation

Le pont de la connaissance relie le continent à l'île de la cité universitaire de l'Université fédérale de Rio de Janeiro.
Université fédérale de Rio de Janeiro.
Université de Rio de Janeiro État.

La langue portugaise est la langue officielle et la langue nationale, et donc la première langue enseignée dans les écoles. Anglais et espagnol font également partie du programme officiel de lycée. Il ya aussi des écoles internationales, telles que l' American School de Rio de Janeiro, Notre Dame de la Miséricorde, l'Ecole allemande Corcovado, le Lycée Français et l'École de Rio de Janeiro britannique.

Les établissements d'enseignement

La ville dispose de plusieurs universités. Le Ministère de l'Education a certifié environ 99 institutions supérieures apprentissage à Rio. Certains établissements d'enseignement supérieur sont notables:

  • Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ);
  • Université fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO);
  • Université de Rio de Janeiro État (UERJ);
  • Université fédérale rurale de Rio de Janeiro (UFRRJ, souvent surnommérural);
  • Université Fédérale Fluminense (UFF);
  • Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio);
  • Fondation Getúlio Vargas (FGV de);
  • Institut militaire d'ingénierie (IME);
  • Institut Supérieur de Technologie en Informatique de Rio de Janeiro (IST-Rio);
  • Estácio de l'Université SA (UNESA);
  • Institut national de mathématiques pures et appliquées (IMPA).

Il ya plus de 137 établissements haut-apprentissage dans l'État de Rio de Janeiro ensemble.

Système éducatif

Les écoles primaires sont en grande partie sous administration municipale, tandis que l'Etat joue un rôle plus important dans le vaste réseau des écoles secondaires. Il ya aussi un petit nombre d'écoles sous administration fédérale, comme dans le cas du Colégio Pedro II, Collège de Aplicação UFRJ et le Centro de Educação Tecnológica fédérale de Rio de Janeiro (RJ-CEFET). En outre, Rio dispose d'une offre suffisante d'écoles privées qui dispensent un enseignement à tous les niveaux. Rio est le foyer de nombreux collèges et universités.

Le Université de Rio de Janeiro État (public), l'Université fédérale de Rio de Janeiro (public), Institut brésilien de Capital Markets (privé) et l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (privé) sont parmi les meilleurs établissements d'enseignement supérieur du pays. Le taux d'alphabétisation des cariocas 10 ans et plus est de près de 95 pour cent, bien au-dessus de la moyenne nationale. À Rio, il y avait 1033 primarys avec 25 594 enseignants et 667 788 élèves en 1995. Il ya 370 secondarys avec 9699 enseignants et 227 892 élèves. Il ya 53 écoles préparatoires Université-écoles avec 14 864 enseignants et 154 447 élèves. La ville dispose de six grandes universités et 47 écoles privées d'enseignement supérieur.

Culture et vie contemporaine

LGBT sur la plage d'Ipanema.

Rio de Janeiro est un principal centre culturel au Brésil. Son architecture embrasse églises et bâtiments datant du 16e au 19e siècles, le mélange avec les conceptions de renommée mondiale du 20e siècle. Rio a été le foyer de la famille impériale portugaise et la capitale du pays depuis de nombreuses années, et a été influencé par Portugais, Anglais, et l'architecture française.

Rio de Janeiro a hérité du passé un rôle culturel fort. Dans la fin du 19e siècle, il y avait des sessions organisées le premier film brésilien et depuis lors, réparties sur plusieurs cycles de production, qui a finalement entrent dans le cinéma à l'avant-garde de Rio de cinéma national expérimentale et de leadership. Actuellement, Rio réunit les principaux centres de la télévision brésilienne de production.

À Rio, il ya des sites culturels importants, comme la Biblioteca Nacional (Bibliothèque nationale en portugais), la septième plus grande bibliothèque du monde, ses collections comprennent plus de 9 millions d'articles; la Theatro do Rio, construit sur ​​les principes de 20ème siècle; la Musée national des Beaux- Arts; la Rio de Janeiro Jardin botanique; la Imperial Square; la Académie Brésilienne des Lettres; le Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro; et le Musée d'histoire naturelle.

Tourisme et loisirs

Rio de Janeiro est la principale attraction et la station touristique du Brésil. Il reçoit le plus de visiteurs par an d'une ville en Amérique du Sud avec 2,82 millions de touristes internationaux par an. Les hôtels les sports de la ville de classe mondiale, environ 80 kilomètres de Beachland, et les célèbres Corcovado et montagnes Sugarloaf. Alors que la ville a dans le passé eu un secteur touristique en plein essor, l'industrie entré une baisse dans le dernier quart du 20e siècle. Annuels arrivées de l'aéroport international a chuté de 621 000 à 378 000 et l'occupation de l'hôtel moyenne a chuté à 50% entre 1985 et 1993. Le fait que Brasília remplacé Rio de Janeiro comme la capitale brésilienne et São Paulo comme le centre commercial du pays a également été citée comme une cause majeure de la baisse. Le gouvernement de Rio de Janeiro a depuis entrepris de moderniser l'économie de la ville, de réduire ses inégalités sociales chroniques, et d'améliorer sa position commerciale dans le cadre d'une initiative pour la régénération de l'industrie du tourisme. La ville est une importante mondiale destination LGBT, 1 million de touristes LGBTQ visiter la ville de Rio de Janeiro chaque année. La Rua Farme de Amoedo situé à Ipanema, la ville de Rio de Janeiro. La rue et à proximité de plage sont remarquables par leur popularité dans la communauté LGBT, être célèbre endroit touristique.

Rio de Janeiro est la destination la plus décerné par World Travel Awards dans la catégorie Amérique du Sud comme la meilleure destination.

Le pont de Santa Tereza Tramway dans le centre de Rio de Janeiro.

Littérature

Académie brésilienne des lettres, Rio de Janeiro,Brésil.

Après l'indépendance brésilienne du Portugal en 1822, Rio de Janeiro a rapidement développé unestyle européen bourgeois vie culturelle, y compris de nombreux journaux, dans lequel la plupart des romans du 19e siècle ont été initialement publiés en série.Joaquim Manuel de Macedo Un Moreninha(1884) était peut-être le premier roman à succès au Brésil et inaugure un thème récurrent du 19e siècle: une relation romantique entre jeunes gens idéalistes en dépit des cruautés de la fortune sociale.

Royal Portugaise lecture Cabinet.

Le premier travail remarquable de réalisme en se concentrant sur ​​les zones urbaines de la classe moyenne-inférieure est de Manuel Antonio de Almeida Memorias de um sargento de milices (1854), qui présente une série de scènes picaresques mais touchants, et évoque la transformation d'une ville dans une ville avec nostalgie suggestive. Modes romantiques et réalistes à la fois prospéré grâce à la fin du 19e siècle et souvent engagés dans les limites des œuvres. L'auteur le plus célèbre de Rio de Janeiro, cependant, était Machado de Assis, qui est également largement considéré comme le plus grand écrivain de la littérature brésilienne et considéré comme l'introducteur du Réalisme au Brésil, avec la publication des Mémoires posthumes de Bras Cubas (1881) ; il avait commenté et critiqué les événements politiques et sociaux de la ville et le pays tels que l'abolition de l'esclavage en 1888 et la transition de l' Empire à la République avec ses nombreuses chroniques publiées dans les journaux de l'époque. Une grande partie de ses histoires courtes et des romans, comme Quincas Borba (1891) et Dom Casmurro (1899), sont placés dans Rio.

Bibliothèques

Bibliothèque nationale du Brésil à Rio de Janeiro.

Le Bibliothèque nationale du Brésil est la huitième des plus grande bibliothèque du monde. Il est également la plus grande bibliothèque de toute l'Amérique latine. Situé dans Cinelândia, la Bibliothèque nationale a été créé à l'origine par le roi du Portugal, en 1810. Comme avec la plupart des monuments culturels de Rio de Janeiro, la bibliothèque était à l'origine hors-limites pour le grand public . Les collections les plus précieuses dans la bibliothèque comprennent: 4300 articles donnés par Barbosa Machado y compris une précieuse collection de brochures rares détaillant l' histoire du Portugal et de Brésil; 2 365 articles de la 17ème et 18ème siècle qui ont été précédemment détenue par Antônio de Araújo de Azevedo, le «comte de Barca, "y compris l'ensemble des gravures 125 de volume" Le Grand Théâtre de l'Univers; " une collection de documents concernant la province Jesuítica du Paraguay et de la "Région de Prata;" et Maria Teresa Cristina Collection, offert par Dom Pedro II. La collection contient 48 236 articles. Les éléments individuels d'un intérêt particulier comprennent une rare première édition des Lusiades de Luis de Camões, publié en 1584; deux exemplaires de la Bible Mogúncia; et une première édition du Messie de Haendel.

Les Portugais papillon royal jolie est situé à Rua Luís de Camões, dans le Centro. L'institution a été fondée en 1837 par un groupe de quarante-trois immigrés portugais, réfugiés politiques, à promouvoir la culture au sein de la communauté portugaise dans la capitale d'alors Império. Une histoire de l'Académie brésilienne des lettres est liée au Cabinet Royal, depuis les cinq solennelle.

Musique

La chanson officielle de Rio de Janeiro est " Cidade Maravilhosa ", ce qui signifie« ville merveilleuse ». La chanson est considéré comme le "hymne civique» de Rio, et est toujours la chanson préférée au cours de Rio Carnaval en Février. Rio de Janeiro est un centre de la mouvement de la musique urbaine au Brésil.

Rio a été popularisée par la chanson à succès " Garota de Ipanema "(The Girl from Ipanema), composée par Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes et enregistré par Astrud Gilberto & João Gilberto, Frank Sinatra et Ella Fitzgerald . Il est également la principale chanson clé de la bossa nova, un genre musical né à Rio. Un genre unique de Rio et le Brésil dans son ensemble est Funk Carioca. Tandis que samba continue d'agir comme agent fédérateur national à Rio, Funk Carioca trouvé une communauté forte qui suit au Brésil. Avec sa genèse dans les années 1970 que la musique pop moderne noir des États-Unis, il a évolué dans les années 1990 pour décrire une variété de musique électronique associé à l'américain actuel scène de la musique noire, y compris hip hop, âme moderne, et la house music ".

Le retour du Brésil à la démocratie en 1985 après plus de 20 années de régime militaire autoritaire, et la fin subséquente de la censure rampante, a permis une nouvelle liberté d'expression qui a favorisé la créativité et l'expérimentation dans la culture expressive. Les importations commerciales et culturelles d'Europe et d'Amérique du Nord ont souvent influencé propre production culturelle du Brésil. Par exemple, le hip-hop qui a découlé de New York, est localisée dans diverses formes de production musicale tels que Funk Carioca et hip hop brésilienne. Bandes de Rio de Janeiro ont également eu une influence dans le développement milieu à la fin de l' Punk au Brésil, et celle de thrash metal brésilien. Le renouveau démocratique a également permis la reconnaissance et l'acceptation de cette diversification de la culture brésilienne. Rio de Janeiro est aussi la patrie du plus grand événement de divertissement dans le monde, le festival Rock in Rio, qui avait éditions en 1985, 1991, 2001 et 2011.

Théâtre

Théâtre Municipal de Rio de Janeiro.

Theatro Municipal

De Rio Janeiro Theatro Municipal est l'un des bâtiments les plus resplendissantes dans le centre-ville de Rio de Janeiro. Accueil de l'une des plus grandes scènes d'Amérique latine et un des lieux les plus connus du Brésil pour l'opéra, le ballet et la musique classique. Le bâtiment a été inspiré par l'Opéra de Paris de Garnier, et construit en 1905 par l'architecte Francisco Pereira Passos. Les statues sur le dessus, de deux femmes représentant poésie et la musique, sont par Rodolfo Bernadelli, et l'intérieur est riche avec des meubles et de beaux tableaux. Fondé en 1909, le Teatro Municipal a été conçu d'après l'opéra célèbre à Paris avec près de 1 700 sièges. Son intérieur comprend la tour-de-la-siècle vitraux de la France, les plafonds de marbre rose et un lustre de cristal perles de 1.000 livres entouré par une peinture de la "Danse des Heures". Les murs extérieurs du bâtiment sont parsemés d'inscriptions portant les noms de célèbres Brésiliens ainsi que de nombreuses autres célébrités internationales.

Cidade das Artes

Cidade das Artes

Cidade das Artes (Cité des Arts) est un complexe culturel situé à Barra da Tijuca dans la zone sud-ouest de Rio de Janeiro, qui a été initialement prévu pour ouvrir en 2004. Formellement connu comme Cidade da Música (Cité de la musique), il a une inauguration prévue pour le début de 2013. Le projet sera l'hôte de l'Orchestre Symphonique Brésilien devenir un centre principal pour la musique sera la plus grande salle de concert moderne en Amérique du Sud, avec 1780 sièges. Le complexe couvre environ 90 mille mètres carrés et dispose également d'une salle de musique de chambre, trois théâtres, et 12 salles de répétition. De la terrasse, on a une vue panoramique de la région, de la borught de Barra. Le bâtiment a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc et la construction a été financée par la ville de Rio de Janeiro.

Sportif

Le 2 Octobre 2009, le Comité International Olympique choisi Rio de Janeiro pour accueillir le Jeux Olympiques d'été 2016. Rio ont fait leur première candidature pour les Jeux Olympiques d'été de 1936, mais a perdu à Berlin . Ils ont ensuite fait des offres pour les 2004 et Jeux de 2012, mais a échoué à devenir une ville candidate deux fois. Ces jeux ont été attribués à Athènes et Londres respectivement. Rio deviendra la première ville brésilienne et sud-américaine à accueillir les jeux. En Juillet 2007, Rio a organisé avec succès et a accueilli les XVe Jeux panaméricains.

Le Jeux panaméricains de 2007 Cérémonie d'ouverture dans Stade Maracanã.

Le 30 Octobre 2007, le Brésil a été choisi comme hôte officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2014.Rio de Janeiro est l'une des villes hôtes de laCoupe du Monde de la FIFA, et la finale est plus susceptible d'être tenue à Stade Maracanã.Rio de Janeiro a également accueilli lesJeux Mondiaux Militaires 2011 de 15 au 24 juillet 2011. Les Jeux mondiaux militaires de 2011 ont été le plus grand événement sportif jamais organisé militaires au Brésil, avec environ 4.900 athlètes de 108 pays compétitionnant dans 20 sports.

Football est le sport le plus populaire à Rio de Janeiro. Rio de Janeiro est le foyer de cinq traditionnels clubs de football brésiliens: Vasco da Gama, Botafogo, Fluminense, Flamengo et América Football Club.

Enfants jouant le football de plage.

Rio de Janeiro accueille également le MotoGP Grand Prix du Brésil et du monde Finales de beach volley. Le chemin de roulement en Jacarepaguá a été le site de la Formule Un Grand Prix du Brésil de 1978 à 1990 et l' événement Champ Car de 1996 à 1999. WCT / WQS surf championnats ont été contestées sur les plages de 1985 à 2001. Le tournoi de Rio Coupe des Champions de tennis est tenue au printemps. Dans le cadre de ses préparatifs pour accueillir les Jeux panaméricains de 2007, Rio a construit un nouveau stade, Estádio Olímpico João Havelange, de tenir 45.000 personnes. Il a été nommé d'après ex- brésilienne FIFA président João Havelange. Le stade est la propriété de la ville de Rio de Janeiro, mais il a été loué à Botafogo de Futebol e Regatas pendant 20 ans. Rio de Janeiro a également une salle polyvalente, le HSBC Arena.

Joao Havelange Stade olympique.

Le Brésilien Dance / Sport / Art martial capoeira est très populaire. Autres sports populaires sont le football de plage, beach-volley, Football américain, footvolley, le surf , kite surf, le parapente, la course automobile, Jiu-Jitsu brésilien, voile, et concurrentiel aviron. Un autre sport qui est très populaire dans les plages de Rio est appelé "Frescobol" ( prononcée: [fɾe̞ɕko̞bɔw] ), un type de beach tennis. Rio de Janeiro est aussi le paradis des grimpeurs, avec des centaines de routes dans toute la ville, allant de rochers faciles à très techniques grandes ascensions de parois, tout à l'intérieur de la ville. Le plus célèbre, la montagne de granit de Rio, le Pain de Sucre ( Pão de Açúcar ), est un exemple, avec des itinéraires de la troisième année facile (American 5.4, Français 3) pour la neuvième année extrêmement difficile (5.13 / 8b), jusqu'à 280 mètres.

Courses de chevaux ont lieu les jeudis soirs et après-midi de week-end au Jockey Club. Un lieu impressionnant avec d'excellentes pistes herbe et de terre, il exécute les meilleurs chevaux de la nation pour votre plaisir. Deltaplane à Rio de Janeiro a commencé à la mi-1970 et rapidement avéré être parfaitement adapté pour cette ville, en raison de sa géographie: montagnes escarpées rencontrent l'océan Atlantique, qui fournissent d'excellents endroits de décollage et de grandes zones d'atterrissage sur la plage.

Un des sports de mer les plus populaires dans la ville est yachting. Les principaux clubs de yacht sont en zone Botafogo qui étend mi-chemin entre Copacabana et le centre de la ville. Bien que le plus exclusif et intéressant est probablement le Yacht club de Rio, où la haute société se fait un point à se rassembler. La plupart des clubs de yacht sont ouverts aux membres seulement et la porte fracas est pas facile. Copacabana est aussi un excellent endroit pour faire le surf ainsi que la plage "Arpoador d'Ipanema" et "Praia dos Bandeirantes". La mer à ces plages est rude et dangereuse, les meilleurs surfeurs en provenance du Brésil et d'autres sites du monde viennent à ces plages pour se prouver.

Événements culturels

La veille du Nouvel an

Tous les 31 Décembre, 2,5 millions de personnes se rassemblent à la plage de Copacabana pour fêter le Nouvel An à Rio de Janeiro. La foule, pour la plupart vêtus de blanc, fête toute la nuit dans les centaines de différents spectacles et événements le long de la plage. Il est la deuxième plus grande célébration seulement à côté de la Carnival. Les gens célèbrent le Nouvel An en partageant une bouteille de champagne. Il est considéré comme une bonne chance de secouer la bouteille de champagne et pulvériser autour de minuit. Champagne ajoute à l'esprit de la fête.

Carnaval

Le l'école de sambaGRES Mocidade Independente de Padre Miguel parader au carnaval de Rio

Carnaval, est une célébration annuelle dans la tradition catholique romaine qui permet joyeux-fabrication et la consommation de viande rouge avant les plus sobres de 40 jours de pénitence du Carême qui culmine avec la Semaine Sainte ou Passion et Pâques. La tradition des défilés du Carnaval a probablement été influencé par les juridictions françaises ou allemandes et la coutume a été apporté par les familles impériales portugais ou brésiliens qui avaient Bourbon et ancêtres autrichiens. Jusqu'à l'époque des marchinhas, les festivités était plus d'une classe élevée et l'événement du Caucase dirigé. L'influence des tambours afro-brésiliennes et la musique était plus perceptible de la première moitié du 20e siècle. Rio de Janeiro a beaucoup de choix Carnaval, y compris la célèbre école de samba ( Escolas de Samba ) des défilés dans le centre d'exposition Sambodrome et les populaires blocos de carnaval , rue réjouissances, qui défilent dans presque tous les coins de la ville. Les plus célèbres sont:

  • Cordão faire Bola Preta : Parades dans le centre de la ville. Il est l'un des carnavals les plus traditionnels. En 2008, 500 000 personnes ont assisté en une journée. En 2011, un record de 2 millions de personnes ont assisté à la ville couvrant trois stations de métro différentes!
  • Suvaco do Cristo : bande qui défile dans le Jardin botanique, directement sous le bras du Rédempteur. Le nom se traduit par «l'aisselle du Christ» en anglais, et a été choisi pour cette raison.
  • Carmelitas : Band qui aurait été créé par des religieuses, mais est en fait juste un thème choisi par la bande. Il défile à Santa Teresa, un bairro d'où on peut voir de beaux panoramas.
  • Quase Amor Simpatia : L'un des défilés les plus populaires dans Ipanema. Traduit par «Convivialité est presque amour '.
  • Banda de Ipanema : Le plus traditionnel dans Ipanema. Il attire un large éventail de fêtards, y compris les familles et un large spectre de la LGBT / Queer population (notamment les drag queens spectaculaires).

En 1840, le premier Carnaval a été célébré avec un bal masqué. Au fil des ans, flotteurs ornés et fêtards costumés sont devenus une tradition parmi les célébrants. Carnaval est connu comme une racine historique de la musique brésilienne.

Sambodrome et Carnaval

Transport

Aéroports et ports

L'aéroport international de Rio près de l'église de Penha.
TAM Airbus A319 approchant del'aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro.
Hangar faire Zeppelin àl'aéroport de Bartolomeu Gusmão dansle quartier de Santa Cruz.
Métro de Rio de Janeiro àla station Ipanema / General Osório.

La ville de Rio de Janeiro est desservi par les aéroports suivants pour l'utilisation:

  • Carlos aéroport international Galeão Antonio Jobim-: utilisé pour toutes les organisations internationales et la plupart des vols intérieurs. Depuis Août 2004, avec le transfert de nombreux vols au départ de l'aéroport Santos-Dumont, l'aéroport international de Rio de Janeiro a redevenue la porte principale de la ville. Outre reliant Rio à le reste du Brésil avec des vols intérieurs, Galeão a des connexions à 19 pays. Il a une capacité de traiter jusqu'à 15 millions d'utilisateurs par an dans deux terminaux de passagers. Il est situé à 20 km (12 mi) du centre-ville de Rio. Le complexe de l'aéroport a également plus longue piste du Brésil à 4.000 m (13,123.36 pi), et l'un des plus grands terminaux de logistique de fret de l'Amérique du Sud.
  • L'aéroport Santos Dumont: principalement utilisé par les services à São Paulo, certains à court et moyen-courriers les vols intérieurs, et de l'aviation générale. Situé sur Guanabara Bay à seulement quelques pâtés de maisons du coeur du centre-ville de Rio, pendant les années 1990 Santos-Dumont a commencé à dépasser son capacités, outre divergeant de sa spécialisation sur les vols court-hop, offrant routes vers d'autres destinations au Brésil. Pour cette raison, à la fin de 2004 Santos-Dumont revient à son état ​​d'origine de fonctionner seuls vols de la navette vers et depuis l'aéroport de Congonhas à Sao Paulo, avec l'aviation régionale. Le terminal de passagers est actuellement l'objet d'importants travaux de rénovation et d'expansion pour offrir plus de commodité et de confort pour les utilisateurs du service de navette Rio-São Paulo.
  • Jacarepaguá-Roberto Marinho Aéroport: utilisé par l'aviation générale et le foyer de la Aeroclube do Brasil (Brésil club de vol). L'aéroport est situé dans le district de Baixada de Jacarepaguá, dans la municipalité de Rio de Janeiro à environ 30 km (19 mi) du centre-ville.

Aéroports militaires comprennent:

  • Galeão Air Force Base: Unebase aérienne Air Force brésilienne, partage certaines installations avec Galeão - l'aéroport international Antonio Carlos Jobim;
  • Santa Cruz Air Force Base:. Une base aérienne Air Force brésilienne Anciennement appelée Bartolomeu de Gusmão l'aéroport, il a été construit par le Luftschiffbau Zeppelin. Aujourd'hui, il est l'une des plus importantes bases de la Force aérienne au Brésil;
  • Afonsos Air Force Base: Une des bases aériennes de la Force aérienne historiques brésiliens. Il est également l'emplacement de l'Université de l'Armée de l'Air (Universidade da Força Aérea), le Museu Aeroespacial, et où l'air montre eu lieu.

Le port de Rio de Janeiro est le troisième port le plus achalandé du Brésil en termes de volume de fret, et il est le centre pour les navires de croisière. Situé sur la côte ouest de la baie de Guanabara, il sert les États de Rio de Janeiro, São Paulo, Minas Gerais et Espírito Santo. Le port est géré par Companhia Docas de Rio de Janeiro. Le port de Rio de Janeiro couvre le territoire de la Mauá Pier dans l'est au quai de la noix de cajou dans le nord. Le port de Rio de Janeiro contient près de sept mille mètres de quai continu et un quai de 883 mètres. La Companhia Docas de Rio de Janeiro administre directement le quai du général Gamboa terminal de fret; le terminal de blé avec deux entrepôts capables de se déplacer 300 tonnes de céréales; Charge général Terminal 2 avec des entrepôts couvrant plus de 20 mille mètres carrés; et les quais de Are Cristovao avec des terminaux pour le blé et le vrac liquide.

Au quai de Gamboa, locataires exploitent des terminaux pour le sucre, le papier, les produits sidérurgiques. Leaseholders au quai de la noix de cajou exploitent des terminaux pour les cargaisons de roll-on / roll-off, conteneurs et vrac liquide. En 2004, le port de Rio de Janeiro a traité plus de sept millions de tonnes de fret sur ​​presque 1 700 navires. En 2004, le port de Rio de Janeiro a traité plus de deux millions de tonnes de marchandises conteneurisées dans presque 171 000 EVP. Le port a manutentionné 852 000 tonnes de blé, plus de 1,8 millions de tonnes de fer et d'acier, plus d'un million de tonnes de vracs liquides, près de 830 000 tonnes de vrac sec, plus de cinq mille tonnes de produits de papier et plus de 78 mille véhicules. En 2003, plus de 91 000 passagers ont transité par le port de Rio de Janeiro sur 83 navires de croisière.

Transport public

A Rio de Janeiro, les bus sont les principaux moyens de transport public. Il ya près de 440 lignes de bus municipaux desservant plus de quatre millions de passagers chaque jour, en plus de lignes interurbaines. Bien que pas cher et fréquente, la politique des transports de Rio a été le déplacement vers les trains et le métro afin de réduire la congestion du trafic et augmenter la capacité.

Métro et trains urbains

Rio de Janeiro a deux lignes de métro ( région métropolitaine de Rio ) avec 42 km (26 mi) et 32 stations ainsi que plusieurs lignes de trains de banlieue. plans futurs comprennent la construction d'une troisième ligne de métro à Niterói et São Gonçalo, y compris un tunnel sous-marin sous la baie de Guanabara pour compléter le service de traversier actuellement il. Le Metro est le plus sûr et plus propre forme de Rio de transport public. Les deux lignes desservent la ville sept jours par semaine. La première ligne se déroule du général Osorio Ipanema à Saens Peña dans Tijuca. La deuxième ligne va de Botafogo, partager dix stations avec la première ligne, terminant à Pavuna à Rio nord. Le métro fonctionne services 05h00-12h00 minuit, du lundi au samedi, et 07h00-23h00 le dimanche et les jours fériés. Les gens peuvent acheter des billets pour le métro aux stations de train et peuvent soit acheter des billets individuels ou des cartes rechargeables. Les gens peuvent également acheter des billets pour le métro au bus qui font la connexion endroits loin de la station de métro. Intégration avec des bus sont possibles dans plusieurs formes, un billet de métro et de bus intégrée pour un seul voyage est disponible pour certaines lignes payant un supplément et est connu comme un Expressa Integrassão (Integration Express) et Expresso Barra, l'autre possibilité est de prendre le métro na Superfície (métro de surface), sans frais supplémentaire.

SuperVia relie la ville de Rio avec d'autres endroits dansle Grand Rio de Janeiro avec des trains de surface.

Bus

Les bus de ville sont à prix modéré et coûtent environ R $ 2,75 à monter. Ils viennent à la fois non-climatisé (R $ 2,75) et les versions climatisées (R $ 2,85 R $ 5,40). Le système peut être relativement sûr par jour mais moins la nuit.

Un système d'intégration entre les autobus a été récemment mis en place et permet aux utilisateurs de prendre deux trajets en bus non climatisés en deux heures payer un seul billet. Il est nécessaire d'avoir une carte électronique recommandé (le « Bilhete Único Carioca (BUC) ") afin de bénéficier de ce système.

Il ya aussi un autre type de bus local appelé " Frescão ". Ces bus circulent plusieurs routes, la principale étant de Centro grâce à Botafogo, Copacabana et Ipanema Leblon (et vice versa), et de l'aéroport international de Barra, à travers la route de la plage. Elles sont climatisées, soit environ 22 ° C (72 ° F) -plus haut de gamme / confortable et coûtent entre R $ 6,00 R-12,00 $. Cependant, il est disponible uniquement pendant les jours de semaine. Les bus circulent également plus fréquemment pendant les heures de pointe le matin et le soir. Allant dans le sens de Centro (centre-ville), le bus peut être hélés sur la route de la plage (autobus avec des plaques montrant "Castelo").

En vue des Jeux olympiques de 2016, il ya en construction de quatre systèmes BRT pour relier Barra da Tijuca et les principaux quartiers de la ville: TransOlimpica (entre Barra et Deodoro); Transbrasil (sur la voie rapide Avenida Brasil); TransCarioca (entre Barra et l'aéroport international Galeão); et Transoeste (entre Barra et Santa Cruz, sur l'Avenida das Américas).

Autre

Le plus proche géographiquement ville sœur de Rio qui est sur ​​l'autre côté de la baie de Guanabara est Niterói. Beaucoup de gens qui vivent dans Niterói, ainsi que ses municipalités voisines São Gonçalo et Marica commuer à Rio de Janeiro pour étudier et travailler. Il existe plusieurs services de traversiers qui opèrent entre le Rio Centro (XV Square) et de Niterói (Centro et Caritas). Il ya un bateau traditionnel ainsi que plusieurs "fast chat" hydroptères. Un des quartiers de la ville est l'île de Paquetá, qui ne peut être accessible par ferry-boats ou bateaux de hydroptère. Le ferry à Paquetá part toutes les heures, à partir de tôt le matin jusqu'à minuit. Il ya aussi un ferry pour Cocota.

Rio de Janeiro a le électrique fonctionnant le plus ancien tramway au Brésil et en Amérique du Sud, maintenant utilisé principalement par les touristes et les moins de navetteurs quotidiens. Santa Teresa Tram ou bondinho, a été préservé à la fois comme un morceau d'histoire et comme, ludique et pas cher rapide de se rendre à l'une des parties les plus excentriques de la ville. La station de tram est proche Cinelândia et le Théâtre municipal. Les trams passent toutes les demi-heures 6:00-23h00. Un billet est juste BR $ 0,60 (0,35 $ US), d'une façon ou de retour, et les gens paient de leur passage à travers la barrière à droite de l'entrée. Le tramway de Santa Teresa (connu localement comme le «bonde») dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro a commencé l'opération électrique en 1891, en ​​remplacement de tramways hippomobiles et l'expansion de la route à cheval. A cette époque, la jauge a été modifié à 1100 mm (43.31 in), qui reste le cas aujourd'hui. Les tramways qui sont actuellement en exploitation sont brésilienne construite, sont de la croix-banc conception ouverte face, et sont équipées de perches. Après un dérailler eu lieu le 28 Août 2011, qui a fait sept morts, le service de tramway a été suspendu pour améliorer le système, et sera rouverte en 2014, juste avant la Coupe du Monde de la FIFA 2014. Alors qu'il est en cours d'amélioration, deux lignes dont le coût R $ 0,60 faire le chemin de Santa Teresa à Centro: SE014 et SE006.

Afin d'améliorer la circulation dans la zone centrale, la préfecture a lancé le projet Porto Maravilha (Port Marvelous), qui prévoit un moderne système de tramway . Il disposera de cinq lignes et reliera le quartier central des affaires de l'aéroport Santos Dumont, la station de ferry à XV Square, la station de bus terminal Novo Rio à Santo Cristo, et le futur poste de Leopoldina ferroviaire à grande vitesse entre Rio de Janeiro et São Paulo .

Transport routier

Conduire à Rio de Janeiro, comme dans la plupart des grandes villes du Brésil, pourrait ne pas être le meilleur choix en raison de la grande flotte de voiture. La ville est desservie par un certain nombre de voies express, comme Linha Vermelha, Linha Amarela, Avenida Brasil, Avenida das Américas et Avenida Infante Dom Henrique ( Aterro do Flamengo); en dépit de cela, les embouteillages sont très fréquents. En vue des Jeux olympiques de 2016, l'Etat ouvre deux autoroutes dans la ville, où se déroulera chaussées et BRT: TransOlimpica (entre Barra et Deodoro) et TransCarioca (entre Barra et l'aéroport international Galeão).

Voirie

Au Brésil, la plupart des transports inter se fait par la route. Un grand terminal pour les bus longue distance est dans le quartier Santo Cristo de Rio de Janeiro. Il ya aussi deux installations portuaires pour cargos et navires à passagers (Rio de Janeiro et portuaires Sepetiba). Rio a routes à tous voisin Unis. Certaines routes (comme Via Dutra, à São Paulo, et un tronçon de la BR-101 qui couvre le pont Rio-Niterói) ont été affrétés à des entreprises privées. La qualité des routes est beaucoup améliorée, mais a été accompagnée par une augmentation significative des frais de péage. À partir de São Paulo: prendre la BR-116 (Presidente Dutra Federal Highway) ou de la BR-101 (Rio-Santos Federal Highway). À partir de Belo Horizonte: BR-040. À partir de Salvador: BR-101 ou BR-324 / BR-116 / BR-393 / BR-040.

Vélos

La ville a 160 km (99 mi) de pistes cyclables que, partout où elles existent, sont très bien préférable à l'équitation dans le trafic de la ville. La plupart des sentiers longent les plages et se prolongent par intermittence de la Marina da Glória, Centro, à travers Flamengo, Copacabana et d'Ipanema, à Barra da Tijuca et Recreio dos Bandeirantes. Six kilomètres (4 milles) de pistes cyclables traversent le parc national de Tijuca.

Le Bike Rio a commencé ses opérations en Octobre 2011. Cette vélos en libre-service est parrainé par le gouvernement municipal de Rio de Janeiro en partenariat avec Banco Itaú. Le système de partage de vélo a 600 vélos disponibles à 60 stations de location situées dans 14 quartiers de la ville.

Développement humain

Favela de Rio de Janeiro.
La déforestation pour l'utilisation del'argiledans laville brésilienne de Rio de Janeiro

Le développement humain de Rio varie considérablement par localité, reflétant la ségrégation spatiale et les inégalités socio-économiques dans la ville. En 2000, il y avait plusieurs quartiers de Rio avec l'indice de développement humain des scores plus élevés que les plus les pays développés dans le monde.

  • Leblon( IDH: 0,967; au même niveau deNorvègela Norvège, IDH le plus élevé des pays du monde)
  • Quartier de Tijuca( IDH: 0,740; au même niveau deArméniel'Arménie)
  • Quartier Bangu( IDH: 0,615; au même niveau deIndonésiel'Indonésie)

Problèmes sociaux

Il existe d'importantes disparités entre les riches et les pauvres de Rio de Janeiro. Bien que la ville se classe clairement parmi les grandes métropoles du monde, un cinquième de ses habitants vivent dans des quartiers connus comme favelas ( bidonvilles), où le logement est pas réglementé. Dans les favelas, 15% de la population sont pauvres, contre 10% dans la population générale. Il ya eu un certain nombre d'initiatives du gouvernement pour lutter contre ce problème, de la suppression de la population de favelas à des projets tels que la Cidade de Deus à l'approche plus récente de l'amélioration des conditions dans les favelas, les amener à la hauteur avec le reste de la ville, tout comme la mise au point du programme "Favela Bairro".

Durabilité

La ville a des problèmes dans ce domaine, comme illustré dans la photo sur le côté droit en termes de préservation de ses ressources naturelles. L'argile extraite de la colline Covanca a été utilisé dans la construction de la Sesc de Barra da Tijuca.

Traitement des eaux usées est d'environ 44%, tandis qu'en Allemagne, ce chiffre est d'environ 95%.

Cariocas notables

Paulo Coelho.
Walter Salles.

Cariocas , que les gens qui sont nés à Rio de Janeiro sont appelés au Brésil, ont fait d'importantes contributions au Brésil (et du monde) histoire, la culture, la musique, la littérature, l'éducation, la science, la technologie, etc.-en particulier quand Rio de Janeiro a été la capitale fédérale et une grande plaque tournante de la croissance brésilienne et de l'innovation dans tous ces domaines. Certains cariocas célèbres, qui sont nés à Rio, sont:

  • Ronaldo, footballeur
  • Zico, le footballeur,
  • Romário, footballeur
  • Jairzinho, footballeur, champion de la Coupe du Monde
  • Carlos Alberto Torres, footballeur
  • Nelson Piquet,Formule Unpilote
  • Roger Gracie, jiu-jitsu / combattant de MMA
  • Royce Gracie, jiu-jitsu / combattant de MMA
  • Daniele Suzuki, TV Host
  • Ricardo Arona, combattant de MMA
  • Jorge Santiago, combattant de MMA
  • Robson da Silva, sprinter, médaillé olympique
  • Djan Madruga, nageur, médaillé olympique
  • Sandra Pires, joueur de volleyball de plage, le champion olympique
  • Jackie Silva, joueur de volleyball de plage, le champion olympique
  • Carolina Solberg, joueur de volleyball de plage
  • Bernardo Rocha de Rezende, l'ancien joueur de volley-ball et entraîneur
  • Tom Jobim, compositeur et musicien, l'un des créateurs de Bossa Nova
  • Vinícius de Moraes, écrivain, poète, musicien et diplomate
  • Chico Buarque, compositeur, chanteur et écrivain
  • Noel Rosa, compositeur et chanteur
  • Renato Russo, compositeur, poète et chanteur. Chef de la bande Legião Urbana
  • Pixinguinha, l'un des pères de Chorinhomusique
  • Heitor Villa-Lobos, compositeur et chef d'orchestre classique
  • Fabrizio Moretti, le batteur brésilienne du groupe américain The Strokes
  • Cartola, compositeur et chanteur
  • Dona Ivone Lara, chanteur et compositeur
  • Cazuza, compositeur, poète et chanteur
  • Marisa Monte, chanteur et compositeur
  • Jorge Ben Jor, chanteur et compositeur
  • Ivan Lins,Latin Grammy Award remporté musicien, compositeur et chanteur
  • Leny Andrade, chanteur
  • Machado de Assis, écrivain
  • José Guilherme Merquior, diplomate, écrivain et critique littéraire
  • Paulo Coelho, écrivain
  • Oscar Niemeyer, architecte
  • Fernando Henrique Cardoso, sociologue, deux fois président du Brésil
  • Maria II,reine du Portugal
  • Pedro II,empereur du Brésil
  • Bernardino Machado, deux fois Président du Portugal
  • Sérgio Vieira de Mello, le diplomate
  • Carlos Lacerda, politicien, gouverneur de Rio
  • Waldemar Levy Cardoso, terrain brésilien maréchal
  • Joaquim Pedro de Andrade, directeur de film
  • Walter Salles, réalisateur
  • José Padilha, réalisateur
  • Bruno Barreto, réalisateur
  • Orlando Drummond, acteur et doublage de films maker
  • Antônio Carlos Bernardes Gomes, acteur
  • Cildo Meireles, artiste visuel
  • Fernanda Montenegro, actrice, nominée aux Oscars
  • Hélio Oiticica, artiste visuel
  • Eduardo Viveiros de Castro, anthropologue
  • Adolfo Lutz, médecin et scientifique
  • Carlos Chagas Filho, médecin et scientifique
  • Roberto Marinho, président et fondateur deOrganizações Globo
  • Silvio Santos, propriétaire de la station de télévision SBT
  • Morena Baccarin, actrice
  • Eumir Deodato, Grammy Award musicien
  • et d'autres

Relations internationales

Villes jumelles - villes de Soeur

Rio de Janeiro est jumelée avec:

Amériques Europe Asie et en Afrique
Mexique Mexico,Mexique Pays-Bas Amsterdam,Pays-Bas Philippines Batangas City,Philippines
Nicaragua Managua,Nicaragua Russie Saint-Pétersbourg,Russie Japon Kobe,Japon
Venezuela Caracas,Venezuela Pologne Varsovie,Pologne Tunisie Tunis , Tunisie
Chili Puerto Varas,Chili Portugal Lisbonne, Santo Tirsoet Vila Nova de Gaia,Portugal Corée Du Sud Séoul,Corée du Sud
Bolivie La Paz,Bolivie Espagne MadridetBarcelone,Espagne Espagne Santa Cruz de Tenerife,Espagne
États Unis Miami,États-Unis France Pariset Montpellier,France Israël Ramat Gan,Israël
États Unis Oklahoma City,États-Unis Royaume-Uni Liverpool,Royaume-Uni Inde Ahmedabad,Inde
États Unis Newark,États-Unis Portugal Guimarãeset Povoa de Varzim,Portugal Afrique Du Sud Durban,Afrique du Sud
États Unis Atlanta,États-Unis Ukraine Kiev,Ukraine Liban Beyrouth,Liban
Canada Vancouver,Canada Roumanie Bucarest,Roumanie Maroc Casablanca,Maroc
Argentine Buenos Aires,Argentine Nigeria Lagos,Nigeria
Brésil Belo Horizonte,Brésil Géorgie (pays) Batumi,Georgia Sénégal Rufisque,Sénégal
Brésil Natal,Brésil Allemagne Cologne,Allemagne Chine Pékin,Chine Grèce Athènes,Grèce


Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rio_de_Janeiro&oldid=546946125 "