Vérifié contenu

Arcadia (jeu)

Sujets connexes: Théâtre

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Arcadia est un 1993 jouer en Tom Stoppard concernant la relation entre le passé et le présent et entre ordre et désordre et la certitude de la connaissance.

Synopsis

Arcadia est situé dans Sidley Park, un Anglais maison de campagne, dans les années 1809 - 1812 et 1989 , juxtaposant les activités de deux savants modernes et actuels résidents de la maison de la vie de ceux qui y ont vécu 180 années plus tôt.

En 1809, Thomasina Coverly, la fille de la maison, est un adolescent précoce des idées sur les mathématiques bien avant son temps. Elle étudie avec son tuteur, Septimus Hodge, un ami de Lord Byron , qui est un invité invisible dans la maison. En 1989, un écrivain et un convergent académique sur la maison: Hannah Jarvis, l'écrivain, enquête sur un ermite qui vivait une fois sur le terrain; Bernard Nightingale, un professeur de littérature, enquête sur une mystérieuse chapitre dans la vie de Byron. Comme leurs enquêtes se déroulent, aidé par Valentine Coverly, un étudiant de troisième cycle en biologie mathématique, la vérité sur ce qui se est passé en 1809 est progressivement révélé.

L'ensemble de la pièce dispose d'une grande table, qui est utilisé par les personnages dans les deux 1809 et 1989. Props ne sont pas supprimés lorsque le jeu bascule période de temps, de sorte que les livres, tasses, stylos plume, portefeuilles, et les ordinateurs portables de 1809 et 1989 apparaissent côte à côte dans un flou entre passé et présent.

Thèmes

Arcadia explore la nature de la preuve et de la vérité dans le contexte des idées modernes sur l'histoire , les mathématiques et la physique . Il montre comment les indices laissés par le passé sont interprétées par les savants. Le jeu se réfère à un large éventail de sujets, y compris les mathématiques , la physique , la thermodynamique , informatiques algorithmes , fractales , la dynamique des populations, la théorie du chaos vs. déterminisme (en particulier dans le contexte de l'amour et de la mort), classiques, l'aménagement paysager, le romantisme contre classicisme, Littérature anglaise (en particulier la poésie ), Byron , 18ème siècle périodiques, moderne le milieu universitaire, et même du Pacifique Sud botanique . Ce sont les sujets concrets de la conversation; les résonances philosophiques plus abstraites dévier dans épistémologie, le nihilisme, les origines de luxure, et folie.

Le titre fait référence à l'idéal pastoral Arcadia et de la memento mori parlé par la mort: " Et in Arcadia ego ", à peu près traduisible par« Je suis trop en Arcadie », mais le vrai sens est énigmatique et l'objet de nombreux discours académique. Le personnage de Septimus offres de la traduction" Même en Arcadie, je suis là ".

Quelques idées dans le rappel de jeu Goethe de 1809 novella Affinités électives.

Productions et réponses

Arcadia a ouvert ses portes au Royal National Theatre de Londres sur 13 avril 1993 , et a joué dans de nombreux théâtres depuis. Il a impressionné les critiques: La Critique de l 'Daily Telegraph a écrit «Je ne ai jamais quitté un nouveau jeu plus convaincu que je viens de voir un chef-d'œuvre." Il a remporté le 1993 Olivier Award pour le Meilleur Jeu et 1995 Cercle Award de New York Drama Critics.

La production initiale de 1993 a été réalisé par Trevor Nunn et en vedette Rufus Sewell que Septimus Hodge, Felicity Kendal (alors amant de Stoppard) comme Hannah Jarvis, Bill Nighy que Bernard Nightingale, Emma Fielding Thomasina Coverly, Alan Mitchell comme Jellaby, Derek Hutchinson comme Ezra Chater, Sidney Livingston comme Richard Noakes, Harriet Walter comme Lady Croom, Graham Sinclair en tant que capitaine Brice, Harriet Harrison comme Chloe Coverly, Timothy Matthews Auguste Coverly et Gus Coverly, et Samuel Ouest comme Valentine Coverly.

La première production de New York a ouvert en Mars 1995 lors de la Vivian Beaumont Theatre. Il a de nouveau dirigé par Trevor Nunn, mais l'ensemble du casting changé. Il a joué Billy Crudup que Septimus, Blair Brown comme Hannah, Victor Garber comme Bernard, Robert Sean Leonard comme la Saint-Valentin, et Jennifer Dundas Thomasina. Cette production était les débuts de Broadway Paul Giamatti, qui a joué Ezra Chater. Les autres acteurs étaient Lisa Banes (Lady Croom), Richard Clarke (Jellaby), John Griffin (Gus / Augustus), Peter Maloney (Noakes), David Manis (capitaine Brice, RN), et Haviland Morris (Chloé). Cette production a été nominé pour le 1995 Tony Award de la meilleure pièce, mais a perdu à Terrence McNally Amour! Vaillance! Compassion!. Jennifer Dundas et Lisa Banes avaient déjà joué la fille et la mère une fois avant, en L'Hôtel New Hampshire.

Vincent Canby du New York Times décrit le jeu comme "la plus riche, la plus ravissante comédie de Tom Stoppard à ce jour, un jeu de l'esprit, l'intelligence, la langue, brio et, nouveau pour lui, l'émotion."

Arcadia a été élu sur la liste pour le Prix Institution royale pour «le meilleur livre jamais écrit de la science". Le gagnant, attribué sur 19 Octobre 2006 , était Le tableau périodique par Primo Levi.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Arcadia_(play)&oldid=212289225 "