Vérifié contenu

Lord Byron

Sujets connexes: écrivains et critiques

Saviez-vous ...

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et ont fait d'autres matériels de curriculum mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Le très honorable
Le Lord Byron
FRS
Byron 1824.jpg
Byron en 1824
6e Baron Byron
Au bureau
19 May 1798 à 1719 Avril 1824
Réussi près George Byron
Details personnels
George Gordon Byron
(22/01/1788) Le 22 Janvier 1788
Londres , Angleterre , Grande-Bretagne
Mort 19 Avril 1824 (19.04.1824) (âgées de 36)
Missolonghi, Étolie-Acarnanie, Empire ottoman
Nationalité Britannique
Mariage (s) Anne Isabella Milbanke
Partenaire domestique Claire Clairmont
Enfants Ada Lovelace
Allegra Byron
Occupation Poète, politicien
Signature

George Gordon Byron, 6ème Baron Byron, George Gordon Noel tard, 6ème Baron Byron, FRS (22 janvier 1788 au 19 Avril 1824), communément connu simplement comme Lord Byron, était un Anglais poète et une figure de proue dans le mouvement romantique . Parmi les œuvres les plus connues de Byron sont les longs poèmes narratifs Don Juan et Pèlerinage de Childe Harold et court lyrique » Elle marche dans la beauté. "Il est considéré comme l'un des plus grands poètes britanniques et reste largement lu et influent.

Il a voyagé à lutter contre l' Empire ottoman dans la guerre d'indépendance grecque , pour laquelle Grecs le vénèrent comme héros national. Il est mort à 36 ans d'une fièvre contractée lorsque dans Missolonghi en Grèce.

Byron a été célébrée dans la vie pour excès aristocratiques, y compris des dettes énormes, de nombreux amours, les rumeurs d'une liaison incestueuse scandaleuse avec sa demi-sœur, et exil auto-imposé. Il a été spéculé qu'il souffrait de trouble bipolaire I.

Nom

Les noms de Byron ont été modifiées au long de sa vie. Il était le fils du capitaine John "Mad Jack" Byron et sa seconde épouse, l'ex-Catherine Gordon (d. 1811), un descendant de Cardinal Beaton et héritière de la Immobilier Gight dans Aberdeenshire, en Écosse. Le père de Byron avait déjà séduit le marié Marquise de Caermarthen et, après avoir divorcé de son mari, il l'a épousée. Son traitement de son a été décrit comme «brutal et vicieux», et elle est morte après avoir donné naissance à deux filles, dont un seul a survécu: demi-sœur de Byron, Augusta.

Une gravure du père de Byron, capitaine John "Mad Jack" Byron, date inconnue.

Grands-parents paternels de Byron étaient Vice-amiral l'hon. John «Jack Foulweather" Byron et Sophia Trevanion.

Le vice-amiral John Byron avait fait le tour du monde, et était le frère cadet de la 5e baron Byron, connu comme "le Seigneur Wicked".

Il a été baptisé, au Église St Marylebone, "George Gordon Byron" après son grand-père maternel George Gordon, de Gight, un descendant de James I de l'Ecosse, qui se était suicidé en 1779.

Afin de réclamer la succession de sa seconde épouse en Ecosse, le père de Byron a pris le nom de famille supplémentaires "Gordon", devenant "John Gordon Byron", et il a été l'occasion de style "John Gordon Byron de Gight". Byron lui-même utilisé ce patronyme pour un temps et a été enregistré à l'école à Aberdeen comme «George Gordon Byron". À l'âge de 10, il a hérité des Anglais Baronnie de Byron de Rochdale, devient "Lord Byron", et finalement abandonné la double nom (si après ce point son nom de famille était secondaire à son pairie).

En 1822, lorsque la mère-frère Judith Noel Byron est mort, sa volonté nécessaire qu'il change son nom de famille "Noel" pour qu'il hérite de la moitié de sa succession. Il a obtenu un Mandat royal lui permettant de «prendre et utiliser le nom de famille de Noel seulement". Le mandat royal lui a également permis de "subscribe ledit nom de famille de Noel avant tous les titres d'honneur", et à partir de ce point, il signait «Noel Byron" (la signature habituelle d'un pair étant simplement la pairie, dans ce cas, tout simplement "Byron »). Il est spéculé que ce est ainsi que ses initiales liraient «NB», imitant ceux de son héros, Napoléon Bonaparte . Il a également été parfois appelé «Seigneur Noel Byron", comme si "Noel" faisaient partie de son titre, et même sa femme a été parfois appelé "Lady Noel Byron". Lady Byron a finalement réussi à la Baronnie de Wentworth, devenant "Lady Wentworth".

Jeunesse

John Byron épousa sa seconde femme pour la même raison qu'il a épousé sa première: sa fortune. La mère de Byron a dû vendre ses terres et le titre de payer les dettes de son nouveau mari, et en l'espace de deux ans, la grande propriété, une valeur d'environ £ 23 500, avait été gaspillé, laissant l'ancien héritière avec un revenu annuel en fiducie de seulement £ 150 . Dans un geste pour éviter ses créanciers, Catherine a accompagné son mari prodigue en France en 1786, mais retourna en Angleterre à la fin de 1787 afin de donner naissance à son fils sur le sol anglais. Il est né le 22 Janvier dans des logements au Holles Street à Londres.

Catherine Gordon, la mère de Byron.

Catherine revint à Aberdeenshire en 1790, où Byron a passé son enfance. Son père les rejoignit bientôt dans leurs logements dans la rue Queen, mais le couple rapidement séparé. Catherine a connu régulièrement des sautes d'humeur et des accès de mélancolie, qui pourrait se expliquer en partie par son mari de continuer à emprunter de l'argent d'elle. En conséquence, elle est tombée encore plus loin dans la dette pour soutenir ses demandes. Ce était un de ces prêts importuns qui lui ont permis de se rendre à Valenciennes, en France, où il mourut en 1791.

Lorsque le grand-oncle de Byron, le «méchant» Lord Byron, est mort le 21 mai 1798, la 10-year-old boy est devenu le 6ème Baron Byron de Rochdale et a hérité de la maison ancestrale, Newstead Abbey, dans le Nottinghamshire. Sa mère lui a fièrement à l'Angleterre, mais l'abbaye était dans un état de délabrement embarrassante et, plutôt que de vivre là-bas, a décidé de le louer à Lord Grey de Ruthyn, entre autres, au cours de l'adolescence de Byron.

Décrit comme «une femme sans jugement ou auto-commande", Catherine soit gâté et livré son fils ou lui aggravé avec son entêtement capricieux. Son potable le dégoûtait, et souvent il lui raillé pour être court et corpulente, ce qui rendait difficile pour elle de lui attraper le discipliner. Elle a déjà riposté et, dans un accès de colère, fait référence à lui comme «un gosse boiteux».

défaut de naissance

Dès la naissance, Byron souffrait d'une difformité de son pied droit. En général appelée " pied bot ", certains experts médicaux modernes soutiennent que ce était une conséquence de la paralysie infantile ( de la poliomyélite ), et d'autres que ce était un dysplasie, une défaillance des os pour former correctement. Quelle que soit la cause, il a été affligé d'une claudication qui lui a causé la misère psychologique et physique pour la vie, aggravée par "traitement médical" douloureuse et inutile dans son enfance et le soupçon tenace que avec des soins appropriés, il aurait pu être guéri.

Il était extrêmement conscient de soi sur ce dès le plus jeune âge, se surnommant le diable boiteux (français pour "le diable boiteux», après le surnom donné à Asmodée par Alain-René Lesage dans son roman 1707 du même nom). Bien qu'il portait souvent des chaussures spécialement faites pour tenter de cacher la difformité du pied, il a refusé de porter ne importe quel type de corset qui pourrait améliorer la boiterie.

Romancière écossaise John Galt sentit son hypersensibilité à la "faute innocent dans son pied était indigne d'un homme et excessive" parce que la boite était "pas très remarquable". Il a d'abord rencontré Byron un voyage en Sardaigne et ne se rendent pas compte qu'il avait tout déficit pendant plusieurs jours, et ne pouvait toujours pas dire d'abord si la boiterie était une blessure temporaire ou non. Mais au moment où il a rencontré Byron il était un adulte et avait travaillé pour développer "un mode de marche à travers une pièce par laquelle il était à peine perceptible du tout". Le mouvement du navire en mer peut aussi avoir contribué à créer une première impression favorable et cacher les lacunes dans sa démarche, mais la biographie de Galt est également décrite comme étant «plutôt bien intentionnée que bien écrit", de sorte Galt peut être coupable de minimisant un défaut qui était effectivement encore perceptible.

"Vie prévue» et la psyché du poète

«Je suis un tel Mélangé étrange du bien et du mal qui il serait difficile de me décrire."

Comme un garçon, son personnage est décrit comme un «mélange de douceur affectueuse et ludique, par laquelle il était impossible de ne pas être fixé", mais il a également exposé "fait rage silencieux, morose morosité et de vengeance» avec un penchant précoce pour la fixation et l'obsession . Il a décrit ses premiers sentiments intenses à huit ans pour Marie Duff, son cousin éloigné:

«Comment très étrange que je aurais été si dévoué friands de cette fille, à un âge où je ne pouvais ni sentir la passion, ni connaître la signification du mot et de l'effet! Ma mère m'a toujours rallier sur ce amour enfantin, et enfin, de nombreuses années après, quand je avais seize ans, elle m'a dit un jour, «O Byron, je ai eu une lettre d'Edimbourg, et votre ancien amoureux, Mary Duff, est mariée à M. C ***. ' Et ce était ma réponse? Je ne peux vraiment pas expliquer ou rendre compte de mes sentiments à ce moment, mais ils me ont failli jeter dans des convulsions ... Comment diable tout cela ne se produit pas si tôt? Où pourrait-il provenir? Je ne avais certainement pas d'idées sexuelles pendant des années, et pourtant ma misère, mon amour pour cette fille était si violent, que je doute parfois si je ne ai jamais été vraiment attachée depuis Quoi qu'il en soit, l'audition de son mariage plusieurs années après était comme un coup de foudre. - cela me étouffa presque - à l'horreur de ma mère et de l'étonnement et presque incrédulité de tous les corps et ce est un phénomène dans mon existence (car je ne étais pas huit ans), qui a intrigué, et me casse-tête pour la dernière. heure de celui-ci, et ces derniers temps, je ne sais pourquoi, le souvenir (pas la pièce jointe) a récidivé en force que jamais ... Mais, plus je réfléchis, plus je suis déconcertés d'assigner une cause de cette précocité de l'affection. "

Byron est également devenu attaché à Margaret Parker, un autre cousin éloigné. Alors que son souvenir de son amour pour Mary Duff est qu'il était ignorant de la sexualité adulte pendant cette période, et a été dérouté quant à la source de l'intensité de ses sentiments, il serait plus tard confesse que:

"Mes passions ont été développées très tôt - si tôt, que peu me croiriez - si je devais dire la période - et les faits qui l'accompagnaient Peut-être que ce était une des raisons qui ont causé la mélancolie prévue de mes pensées -. Ayant anticipé la vie. "

Ce est la seule référence Byron se fait à l'événement, et il est ambigu quant à quel âge il avait quand il se est produit. Après sa mort, son avocat a écrit à un ami commun lui disant un «fait singulier» sur la vie de Byron qui était "guère apte à la narration". Mais il a révélé qu'il néanmoins, pensant qu'il pourrait expliquer "penchants sexuels" de Byron:

«Quand âgé de neuf ans de sa mère une maison de Gratuit fille Scotch [mai, parfois appelée Marie, Gray, un de ses premiers gardiens] l'habitude de venir au lit pour lui et jouer des tours avec sa personne. "

Gris utilisé plus tard cette violence sexuelle comme un moyen d'assurer son silence se il devait être tentés de divulguer la «mauvaise compagnie" elle a gardé pendant binges potable. Elle a ensuite été rejeté, soi-disant pour avoir battu Byron quand il était de 11.

Quelques années plus tard, alors qu'il était encore un enfant, Lord Grey (sans rapport avec May Gray), un prétendant de sa mère, a également fait des avances sexuelles à lui. La personnalité de Byron a été caractérisé comme exceptionnellement fier et sensible, surtout quand il est venu à sa difformité. Et bien que Byron était un égocentrique personne très, il est probable que, comme la plupart des enfants, il aurait été profondément troublé par ces avances sexuelles. Sa réaction extrême de voir sa mère flirter outrageusement avec Lord Grey après l'incident suggère cette; il ne lui dit pas de la conduite de gris vers lui, il a tout simplement refusé de lui parler à nouveau et a ignoré les ordres de sa mère à se réconcilier.

Leslie Marchand, un des biographes de Byron, théorise controversée que les avances de lord Grey incité liaisons sexuelles ultérieures de Byron avec les jeunes hommes à Harrow et de Cambridge. Un autre biographe, Fiona MacCarthy, a posé que les vrais désirs sexuels de Byron ont été pour adolescents de sexe masculin.

Alors qu'il souhaite être considéré comme sophistiqué et invincible, il se souciait profondément ce que les gens pensaient de lui. Il croyait sa tendance à la mélancolie et la dépression a été hérité, et il a écrit en 1821, «Je ne suis pas sûr que longue durée de vie est souhaitable pour un de mes humeur et la dépression constitutionnelle des esprits." Plus tard, il a gagné une réputation comme étant extravagant, courageux, non conventionnelle, excentrique, flamboyant et controversé. Il était indépendant et donné aux extrêmes d'humeur; sur au moins un voyage ses compagnons de voyage étaient tellement intrigué par ses sautes d'humeur qu'ils pensaient qu'il était un malade mental.

En dépit de ces difficultés et les excentricités, Byron a été noté pour l'extrême loyauté qu'il inspirait parmi ses amis.

Éducation et premiers amours

Byron a reçu son éducation formelle au début au Aberdeen Grammar School, et en Août 1799 entra à l'école du Dr William Glennie, dans Dulwich. Placée sous la garde d'un Dr Bailey, il a été encouragé à exercer dans la modération, mais ne pouvait pas se empêcher de combats «violents» dans une tentative de surcompenser son pied déformé. Sa mère interféré avec ses études, souvent de lui retirer de l'école, avec le résultat qu'il manquait la discipline et ses études classiques ont été négligée.

En 1801, il a été envoyé à Harrow, où il resta jusqu'en Juillet 1805. Un étudiant médiocre et d'un joueur de cricket non qualifiée, il ne représentait l'école au cours de la première Eton v Harrow match de cricket à Seigneur en 1805.

Son manque de modération ne était pas seulement limité à l'exercice physique. Byron est tombé en amour avec Marie Chaworth, qu'il a rencontré à l'école, et elle était la raison pour laquelle il a refusé de revenir à Harrow en Septembre 1803. Sa mère a écrit, "Il n'a pas de malaise que je connais mais l'amour, amour désespéré, le pire de toutes les maladies, à mon avis. En bref, le garçon est éperdument amoureux de Mlle Chaworth ". Dans les mémoires ultérieurs de Byron, "Mary Chaworth est dépeint comme le premier objet de ses sentiments sexuels adultes."

Byron est finalement revenu en Janvier 1804, à une période plus stable qui a vu la formation d'un cercle de engagement affectif avec d'autres garçons Harrow, dont il a rappelé avec beaucoup de vivacité: «Mes amitiés scolaires étaient avec moi passions (car je ai toujours été violente). " La plus durable de ceux était avec John Fitzgibbon, le 2ème Comte de Clare - le cadet de quatre années Byron - dont il était pour répondre de façon inattendue de nombreuses années plus tard en Italie (1821). Ses poèmes nostalgiques sur ses amitiés Harrow, Childish Souvenirs (1806), expriment une «conscience des différences sexuelles qui peuvent en fin de compte faire de l'Angleterre intenable pour lui" prémonitoire.

John Fitzgibbon, le 2ème Comte de Clare.

"Ah! Bien sûr, une impulsion plus forte vibre ici,
Qui chuchote amitié sera doublement cher
Pour une, qui a ainsi pour les cœurs Kindred doit errer,
Et chercher à l'étranger, l'amour refusé à la maison ".

L'automne suivant, il a assisté à Trinity College, Cambridge , où il a rencontré et a formé une amitié étroite avec le jeune John Edleston. A propos de son "protégé" écrit-il, "Il a été mon associé presque constante depuis Octobre 1805, quand je suis entré Trinity College. Sa voix d'abord attiré mon attention, son visage fixe, et ses manières me attachait à lui pour toujours." Dans son mémoire Byron composé Thyrza, une série d'élégies.

Plus tard, il a décrit l'affaire comme «un violent, si pur amour et la passion". Cette déclaration, toutefois, doit être lu dans le contexte de durcissement des attitudes du public envers l'homosexualité en Angleterre, et les sanctions sévères (y compris la pendaison publique) contre les délinquants condamnés ou même soupçonnés. L'agent de liaison, d'autre part, pourrait bien avoir été «pure» par respect pour l'innocence de Edleston, contrairement aux (probablement) plus sexuellement relations manifestes connu à Harrow School. Aussi tout à Cambridge, il a formé des amitiés durables avec les hommes tels que John Cam Hobhouse et Francis Hodgson, membre du Collège du Roi, avec qui il correspondait sur des questions littéraires et d'autres jusqu'à la fin de sa vie.

Apparence physique

Portrait par Richard Westall, date inconnue.
La maison de Byron Southwell, Nottinghamshire

La taille adulte de Byron était de 5 pieds 8,5 pouces (1,74 m), son poids fluctuant entre 9,5 pierre (£ 133; 60 kg) et 14 pierre (£ 200; 89 kg). Il était renommé pour sa beauté personnelle, dont il amélioré en portant papillotes dans ses cheveux la nuit. Il était athlétique, être un boxeur compétent et cheval-cavalier et un excellent nageur.

Byron et d'autres écrivains, comme son ami Hobhouse, décrit ses habitudes alimentaires en détail. Au moment où il est entré Cambridge, il est allé à un régime strict pour contrôler son poids. Il a également exercé beaucoup, et à cette époque portait un grand nombre de vêtements pour se entraîner à transpirer. Pour la plupart de sa vie, il était végétarien, et souvent vécu pendant des jours sur des biscuits secs et le vin blanc. Parfois, il manger de grandes portions de viande et de desserts, après quoi il serait se purifier. Bien qu'il est décrit par Galt et d'autres comme ayant une prédilection pour l'exercice «violent», Hobhouse fait l'excuse que la douleur dans son pied déformé fait l'activité physique difficile, et son problème de poids est le résultat.

Début de carrière

Bien que pas à l'école ou au collège, Byron vivait avec sa mère au Burgage Manor à Southwell, Nottinghamshire, dans un certain antagonisme. Tandis que là, il a cultivé des amitiés avec Elizabeth Pigot et son frère, John, avec qui il a mis en scène deux pièces pour le divertissement de la communauté.

Pendant ce temps, à l'aide de Elizabeth Pigot, qui a copié beaucoup de ses brouillons, il a été encouragé à écrire ses premiers recueils de poésie. Fugitive Pieces a été imprimé par Ridge de Newark, qui contenait des poèmes écrits lorsque Byron ne était que de 14. Cependant, il a été rapidement rappelé et brûlé sur les conseils de son ami, le révérend Thomas Beecher, en raison de ses versets plus amoureuses, en particulier le poème à Marie.

Heures d'oisiveté, qui a recueilli un grand nombre de poèmes précédents, avec des compositions plus récentes, était le livre culminant. Le sauvage, la critique Anonyme Cette reçu (maintenant connu pour être le travail de Henry Peter Brougham) dans le Revue d'Edimbourg a incité sa première satire majeur, Bardes anglais et examinateurs Scotch (1809). Il a été mis entre les mains de sa relation, RC Dallas, lui demandant de "... faire publier sans que son nom".

Dallas donne une grande série de changements et modifications, ainsi que la motivation de certains d'entre eux. Il déclare également que Byron avait initialement prévu de faire précéder un argument à ce poème, et Dallas cite. Bien que le travail a été publié anonymement, par Avril, Dallas est écrit que "vous êtes déjà assez généralement connu pour être l'auteur." Le travail tellement bouleversé certains de ses détracteurs qu'ils contestaient Byron à un duel; au fil du temps, dans les éditions ultérieures, il est devenu une marque de prestige d'être la cible de la plume de Byron.

Après son retour de ses voyages, il a de nouveau confié Dallas comme son agent littéraire de publier Pèlerinage de Childe Harold son poème, qui pensait Byron peu compte. Les deux premiers chants de Pèlerinage de Childe Harold ont été publiés en 1812, et ont été reçus avec succès. Dans ses propres mots, "je me suis réveillé un matin et je me trouvai célèbre". Il a suivi son succès avec deux derniers chants du poème, ainsi que quatre tout aussi célèbres «Contes orientaux": Le Giaour, La Fiancée d'Abydos, Le Corsair et Lara. Vers la même époque, il a commencé son intimité avec son futur biographe, Thomas Moore.

Carrière politique

Byron a pris la première son siège à la Chambre des Lords 13 Mars 1809, mais a quitté Londres le 11 Juin 1809 le continent. Un ardent défenseur de la réforme sociale, il a reçu des éloges particuliers comme l'un des rares parlementaires défenseurs de la Luddites: spécifiquement, il était contre la peine de mort pour les luddites »briseurs de frame" dans Nottinghamshire, qui a détruit les machines textiles qui les mettaient hors de travail. Son premier discours devant la Chambre des Lords a été chargé avec des références sarcastiques à les «avantages» de l'automatisation, qu'il voyait comme la production de matériel inférieur, ainsi que de mettre des gens au chômage. Il a dit plus tard qu'il "parlait des phrases très violents avec une sorte de modeste impudence», et il pensait qu'il est apparu comme «un peu théâtrale". Le texte intégral du discours, dont il avait déjà écrit sur, a été présenté à Dallas sous forme de manuscrit et il cite dans son travail.

Dans un autre discours parlementaire il a exprimé l'opposition à la religion établie parce que ce était injuste pour les gens d'autres confessions. Ces expériences ont inspiré Byron à écrire des poèmes politiques tels que Song for luddites (1816) et l'intérêt des propriétaires, Canto XIV de L'Âge d'airain. Des exemples de poèmes dans lequel il a attaqué ses adversaires politiques comprennent Wellington : Le meilleur des coupe-gorge (1819); et l'eunuque intellectuelle Castlereagh (1818).

Vie à l'étranger (1816-1824)

Raisons de son départ

En fin de compte, Byron résolu pour échapper à la censure de la société britannique (en raison d'allégations de sodomie et inceste) en vivant à l'étranger, ainsi se libérer de la nécessité de dissimuler ses intérêts sexuels (MacCarthy pp. 86, 314). Byron a quitté l'Angleterre en 1816 et ne est pas revenu pour les huit dernières années de sa vie, même pour enterrer sa fille.

Les Arméniens à Venise

En 1816, Byron visité Île Saint-Lazare à Venise, où il se familiariser avec Culture arménienne avec l'aide des abbés appartenant à la Mechitarist Ordre. Avec l'aide du Père H. Avgerian, il apprend le Langue arménienne, et participé à de nombreux séminaires sur la langue et l'histoire. Il a écrit la grammaire anglaise et arménienne (Qerakanutyun angghiakan yev Hayeren) en 1817, et en arménien et en anglais Grammaire (Qerakanutyun Hayeren yev angghiakan) en 1819, où il a inclus des citations de classique et arménienne moderne.

Intrigué par la langue et son efficacité comme une langue parlée, Byron a affirmé dans ses mémoires que "Dieu a parlé au monde en arménien." Byron a également participé à la compilation du dictionnaire anglais arménien (Barraran angghieren yev Hayeren, 1821) et a écrit la préface dans laquelle il expliquait la relation des Arméniens avec l'oppression et de la Turque " pachas »et la Persan satrapes, et leur lutte de libération. Ses deux traductions principales sont l'épître de Paul aux Corinthiens, deux chapitres de Moïse de Khorène de Histoire de l'Arménie et de sections Nerses des Oraisons de LAMBRON.

Sa fascination était si grand qu'il a même considéré comme un remplacement de la Histoire de Caïn de la Bible avec celle de la légende de patriarche arménien Haik. Il peut être crédité de la naissance de Arménologie et sa propagation. Sa profonde lyrisme et de courage idéologique a inspiré de nombreux poètes arméniens, les goûts de Ghevond Alishan, Smbat Shahaziz, Hovhannes Toumanian, Ruben Vorberian et d'autres.

En Italie

La "grotte de Byron" dans Portovenere, Italie , nommé en son honneur, parce qu'il méditait ici et se est inspiré de ce lieu pour ses œuvres littéraires.
Statue de Lord Byron à Athènes .

De 1821 à 1822, il a terminé Cantos 6-12 de Don Juan à Pise, et dans la même année, il rejoint avec Leigh Hunt et Percy Bysshe Shelley à démarrer un journal de courte durée, le libéral, dans le premier numéro a paru La Vision du Jugement. Pour la première fois depuis son arrivée en Italie, Byron se trouva tenté de donner des dîners; ses invités figuraient les Shelley, Edward Ellerker Williams, Thomas Medwin, John Taaffe et Edward John Trelawney; et «jamais», comme l'a dit Shelley, "at-il lui-même à afficher plus d'avantage que dans ces occasions; être à la fois poli et chaleureux, plein d'hilarité sociale et la bonne humeur la plus parfaite, jamais divergentes dans la gaieté disgracieux, et pourtant suivre l'esprit de vivacité toute la soirée ".

Shelley et Williams loué une maison sur la côte et avait une goélette construite. Byron décidé d'avoir son propre yacht, et engagé l'ami de Trelawny, le capitaine Daniel Roberts, pour concevoir et construire le bateau. Nommé le Bolivar, il a ensuite été vendu à Charles John Gardiner, 1er comte de Blessington, et Marguerite, comtesse de Blessington, quand Byron a quitté pour la Grèce en 1823.

Byron a assisté aux funérailles de Shelley, qui a été orchestrée par Trelawny après Williams et Shelley noyés dans un accident de bateau le 8 Juillet 1822. Sa dernière demeure italienne était de Gênes , où il était encore accompagné par la comtesse Guiccioli et les Blessingtons, fournissant le matériel le travail de Lady Blessington: Conversations avec Lord Byron, un texte important dans la réception de Byron dans la période immédiatement après sa mort.

Grèce

Byron vivait à Gênes quand, en 1823, alors que de plus en plus ennuyé avec sa vie, il a accepté des ouvertures pour son soutien des représentants du mouvement pour l'indépendance de la Grèce de l' Empire ottoman . Avec l'aide de son banquier et le capitaine Roberts, Byron a affrété le Brig Hercules de l'emmener à la Grèce. Le 16 Juillet, Byron laissé arriver à Gênes Céphalonie dans le Îles ioniennes le 4 Août. Son voyage est couvert en détail dans Naviguer avec Byron de Gênes à Céphalonie.

Il ya une coïncidence dans Byron affrètement du Hercules. Le navire a été lancé seulement quelques miles au sud de Seaham Hall, où en 1815 Byron marié Annabella Milbanke. Entre 1815 et 1823, le navire était en service entre l'Angleterre et le Canada. Soudain, en 1823, le capitaine du navire a décidé de naviguer à Gênes et offrir le Hercules pour le charter.

Après avoir pris Byron à la Grèce, le navire est revenu à l'Angleterre, de ne plus jamais se aventurer dans la Méditerranée. "Le Hercules était âge de 37 ans lorsque le 21 Septembre 1852, sa vie a pris fin quand elle se est échoué près de Hartlepool, à seulement 25 miles au sud de Sunderland, où, en 1815, sa quille a été posée; La quille a été posée Byron neuf mois avant sa date de naissance officielle, le 22 Janvier 1788. donc navire-ans, il était de 37 ans, quand il mourut en Missolonghi ".

Byron a passé £ 4000 de son propre argent pour remonter la flotte grecque, puis se embarqua pour Missolonghi en Grèce occidentale, en arrivant le 29 Décembre, à se joindre à Alexandros Mavrokordatos, un homme politique grecque avec la puissance militaire. Pendant ce temps, Byron a poursuivi sa page grecque, Lukas Chalandritsanos, mais les affections allé sans contrepartie. Lorsque le célèbre sculpteur danois Bertel Thorvaldsen a entendu parler des exploits de Byron en Grèce, il a volontairement remodelée son buste antérieure de Byron en marbre grec.

Mort (1824)

Mavrokordatos et Byron prévu d'attaquer la forteresse turque-tenu des Lepanto, à l'embouchure de la Golfe de Corinthe. Byron employé un feu maître pour préparer l'artillerie et a participé de l'armée rebelle sous son commandement, malgré son manque de expérience militaire, mais avant l'expédition pourrait naviguer, le 15 Février 1824, il est tombé malade, et le remède habituel des saignées lui se est encore affaiblie. Il a fait une reprise partielle, mais au début Avril, il a attrapé un qui saignements thérapeutique froid violent, insisté sur par ses médecins, aggravées. On soupçonne ce traitement, effectué avec l'instrumentation médicale non stérilisés, peut lui causer de développer la septicémie. Il a développé une fièvre violente, et mourut le 19 Avril.

Son médecin à l'époque, Julius van Millingen, fils de Dutch-archéologue anglais James Millingen, n'a pas pu empêcher sa mort. Il a été dit que si Byron avait vécu et avait continué à vaincre les Ottomans, il aurait été déclarée Roi de la Grèce. Cependant, les chercheurs contemporains ont trouvé un tel résultat improbable.

Post mortem

Lord Byron sur son lit de mort, tel que décrit par Joseph-Denis Odevaere c.1826 Huile sur toile, 166 x 234,5 cm Groeningemuseum, Bruges. (Note de la feuille couvrant son pied difforme droite)

Alfred Lord Tennyson se souviendra plus tard la réaction choquée en Grande-Bretagne quand le mot a été reçu de la mort de Byron. Les Grecs ont pleuré Lord Byron profondément, et il est devenu un héros. Le poète national de la Grèce, Dionysios Solomos, a écrit un poème sur la perte inattendue, nommé à la mort de Lord Byron. Βύρων ("Vyron"), la forme grecque de "Byron", continue en popularité comme un nom masculin en Grèce, et une banlieue d'Athènes est appelé Vyronas en son honneur.

Le corps de Byron a été embaumé, mais les Grecs voulait une partie de leur héros pour rester avec eux. Selon certaines sources, son cœur est resté à Missolonghi. Ses autres vestiges ont été envoyés en Angleterre pour inhumation dans l'abbaye de Westminster , l'abbaye, mais refusé pour des raisons de «moralité douteuse». Des foules immenses consulté son corps alors qu'il se trouvait dans l'état pendant deux jours à Londres. Il est enterré au Église de Sainte-Marie-Madeleine dans Hucknall, Nottinghamshire.

À sa demande, Ada Lovelace, l'enfant qu'il n'a jamais connu, a été enterré à côté de lui. Des années plus tard, l'abbaye a permis un duplicata d'une dalle de marbre donnée par le Roi de la Grèce, qui a été posé directement au-dessus de la tombe de Byron. Les amis de Byron soulevé la somme de £ 1000 de commander une statue de l'écrivain; Thorvaldsen offert à sculpter pour ce montant. Cependant, pendant dix ans après la statue a été achevée en 1834, la plupart des institutions britanniques tournés vers le bas, et il est resté dans le stockage. La statue a été refusée par le British Museum, St. Cathédrale de Paul , Westminster Abbey et de la National Gallery . Trinity College, Cambridge , finalement placé la statue de Byron dans sa bibliothèque.

En 1969, 145 années après la mort de Byron, un mémorial qui lui a finalement été placé dans l'abbaye de Westminster. Le mémorial a été fait pression pour depuis 1907; Le New York Times a écrit: «Les gens commencent à se demander si ce ignorant de Byron ne est pas une chose que l'Angleterre devrait avoir honte ... un buste ou une tablette pourraient être mis en Poètes 'Corner et l'Angleterre être soulagés d'ingratitude envers un de ses très grands fils ".

Robert Ripley avait dessiné une image de La tombe de manœuvrier avec la légende "le chien de Lord Byron a un magnifique tombeau tandis que lord Byron lui-même ne en a pas". Ce fut un choc pour l'anglais, en particulier les écoliers, qui, dit Ripley, a recueilli des fonds de leur propre chef pour fournir le poète avec un mémorial approprié. (Source: Ripley Believe It or Not, 3e série, 1950; p xvi!..)

Sur une zone très centrale d'Athènes, en Grèce, à l'extérieur du jardin national, est une statue représentant la Grèce sous la forme d'une femme couronnant Byron. La statue a été faite par les Français Henri-Michel et Chapu Alexandre Falguière.

À sa mort, la baronnie passa au cousin de Byron George Anson Byron, un officier de marine de carrière.

Œuvres poétiques

Byron a écrit abondamment. En 1832, son éditeur, John Murray, a publié les œuvres complètes en 14 volumes in-douze, y compris une vie par Thomas Moore. les éditions ultérieures ont été libérés en 17 volumes, d'abord publié un an plus tard, en 1833.

Don Juan

Byron magnum opus, Don Juan , un poème couvrant 17 chants, se classe comme l'un des plus importants de longs poèmes publiés en Angleterre depuis John Milton s ' Paradise Lost . Le chef-d'œuvre, souvent appelé le épique de son temps, a des racines profondes dans la tradition littéraire et, bien que considéré par les premiers Victoriens comme quelque peu choquante, elle-même implique aussi avec son propre monde contemporain à tous les niveaux - sociales, politiques, littéraires et idéologiques.

Byron a publié les deux premiers chants anonyme en 1819, après des différends avec son éditeur régulière sur la nature choquante de la poésie; à cette époque, il avait été un poète célèbre pour sept ans, et quand il auto-publié début chants, ils ont été bien reçu dans certains milieux. Il a ensuite été libéré le volume en volume grâce à sa maison d'édition régulière. En 1822, l'acceptation prudente par le public avait tourné à l'indignation, et l'éditeur Byron refusé de continuer à publier les œuvres. Dans Chant III de Don Juan , Byron exprime sa détestation pour les poètes, tels que William Wordsworth et Samuel Taylor Coleridge .

Lord Byron(1803), comme peint parMarie Louise Élisabeth Vigée-Lebrun.

Héros de Byron

Le chiffre de la Héros byronien imprègne une grande partie de son travail, et Byron lui-même est considéré incarner un grand nombre des caractéristiques de cette figure littéraire. Les chercheurs ont retracé l'histoire littéraire du héros byronien de John Milton , et de nombreux auteurs et artistes du mouvement romantique montrent l'influence de Byron pendant le 19ème siècle et au-delà, y compris Charlotte et Emily Brontë.

Le héros byronien présente un caractère idéalisé, mais imparfait dont les attributs incluent: grand talent; grande passion; un dégoût pour la société et les institutions sociales; un manque de respect pour le rang et le privilège (bien que possédant à la fois); contrariés dans l'amour par la contrainte sociale ou la mort; la rébellion; l'exil; un passé secret peu recommandables; l'arrogance; l'excès de confiance ou manque de prévoyance; et, finalement, d'une manière auto-destructrice. Ces types de caractères sont depuis devenus omniprésents dans la littérature et la politique.

Marbres du Parthénon

Byron était un adversaire acharné de Le retrait de Lord Elgin de la Marbres du Parthénon de la Grèce, et "ont réagi avec fureur» lorsque l'agent de Elgin lui a donné une visite du Parthénon, au cours de laquelle il a vu les frises disparues et métopes. Il a écrit un poème, La Malédiction de Minerve, de dénoncer les actions de Elgin.

Mer et piscine

Il aimait l'aventure, en particulier concernant la mer.

Le premier exemple notable enregistrée de natation en eau libre a eu lieu le 3 mai 1810 lorsque Lord Byron a nagé de l'Europe à l'Asie à travers le Détroit Hellespont. Ce est souvent considérée comme la naissance du sport et de passe-temps et de commémorer, l'événement est recréée chaque année comme un événement de natation en eau libre.

Célébrité

Byron est considéré comme la première célébrité de style moderne. Son image comme la personnification du héros de Byron fasciné le public, et son épouse Annabella a inventé le terme "Byromania" pour se référer à l'agitation qui l'entoure. Sa conscience de soi et de la promotion personnelle sont considérées comme un début à ce qui allait devenir la star du rock moderne; il instruire artistes peindre des portraits de lui de ne pas lui peindre avec un stylo ou un livre à la main, mais comme un «homme d'action." Alors que Byron abord souhaité la bienvenue gloire, il se tourna plus tard d'elle par l'exil volontaire de la Grande-Bretagne.

Penchant pour les animaux

Byron avait un grand amour des animaux, notamment pour un chien de Terre-Neuve nommée maître d'équipage. Lorsque l'animal a contracté la rage , Byron l'a soigné, bien que sans succès, sans aucune pensée ou crainte d'être mordu et infecté.

Bien que profondément dans la dette à l'époque, Byron a commandé un impressionnant monument de marbre funéraire pour manœuvrier à l'abbaye de Newstead, plus grand que le sien, et le seul travail de construction qui il jamais réalisée sur sa succession. Dans sa volonté 1811, Byron a demandé qu'il soit enterré avec lui. Le 26-poème en vers Epitaph à un chien est devenu l'une de ses œuvres les plus connues, mais un projet de lettre 1830 par Hobhouse lui montre en être l'auteur, et que Byron décidé d'utiliser une longue épitaphe de Hobhouse au lieu du sien, qui lire: "Pour marquer d'un ami demeure ces pierres surgissent / Je ne savais pas, mais un - et il repose ici."

Byron a également gardé un ours apprivoisé alors qu'il était étudiant à Trinity, par ressentiment des règles interdisant les chiens de compagnie comme sa bien-aimée manœuvrier. Il est pas fait mention de l'ours dans leurs statuts, les autorités du collège avait aucune base juridique pour se plaindre: Byron a même suggéré qu'il serait demander une bourse d'études collégiales pour l'ours.

Durant sa vie, en plus de nombreux chiens et les chevaux, Byron a gardé un renard, quatre singes, un perroquet, cinq chats, un aigle , un corbeau , un crocodile , un faucon , cinq paons, deux pintades, un Egyptien grue, une blaireau, trois oies , un héron et une chèvre avec une jambe cassée. Sauf pour les chevaux, ils résidaient tous à l'intérieur à ses maisons en Angleterre, la Suisse, l'Italie et la Grèce.

Influence durable

Vitrail àBibliothèque publique d'Ottawa disposeCharles Dickens,Archibald Lampman,Sir Walter Scott, Lord Byron,Alfred Lord Tennyson,William Shakespeare,Thomas Moore

La re-fondation de la Société Byron en 1971 reflète la fascination que beaucoup de gens ont pour Byron et son travail. Cette société est devenue très active, la publication d'une revue annuelle. Aujourd'hui, 36 sociétés Byron fonctionnent à travers le monde, et une conférence internationale a lieu chaque année.

Byron a exercé une influence marquée sur la littérature et l'art continental, et sa réputation en tant que poète est plus élevé dans de nombreux pays européens que dans la Grande-Bretagne ou en Amérique, mais pas aussi élevé que dans son temps, quand il a été largement considéré comme le plus grand poète de la monde. Byron a inspiré des œuvres de Franz Liszt, Berlioz, de Piotr Ilitch Tchaïkovski , et Giuseppe Verdi .

Les représentations dans la fiction et le cinéma

Byron abord apparu comme un personnage de fiction à peine déguisée dans son ex-aimer le livre de Lady Caroline LambGlenarvon, publié en 1816.

Le personnage de vampire par excellence, notamment de Bram Stoker Dracula , est basée sur Byron. L'idéal gothique d'un individu décadent, pâle et aristocratique qui se tombe amoureux à qui il rencontre, mais qui est perçue comme ayant un moi intérieur sombre et dangereux est une forme littéraire dérivé de characteristations de Byron. L'image d'un vampire dépeint comme un aristocrate a été créé par John William Polidori dans The Vampyre , durant l'été de 1816 où il a passé en compagnie de Byron. Le comte Dracula est intitulé une reprise de ce personnage.

Byron a fait l'objet d'une pièce 1908, Byron, parAlicia Ramsey, et son adaptation de film 1922 Un prince de Lovers, dans lequel il a été joué parHoward Gaye.

Byron est le personnage principal du filmByron, par le cinéaste grecNikos Koundouros.

L'esprit de Byron est l'un des personnages de titre des Ghosts of Albionlivres parAmber Benson etChristopher Golden.Le livre de John Crowley roman de Lord Byron: The Land Soirée(2005) implique la redécouverte d'un manuscrit perdu par Lord Byron, comme le faitde Frederic ProkoschLe Manuscrit de Missolonghi(1968).

Byron apparaît comme un personnage deVoyage dans le temps / romans d'histoire alternative de Tim Powers Le stress de Sa Regard(1989) et Les Voies d'Anubis(1983),de Walter Jon Williams fantastique romanmur, Pierre Craft(1994), et aussi enhistoire alternative de Susanna Clarke Jonathan Strange & Mr Norrell(2004).

Byron apparaît comme un immortel, qui vivent encore dans les temps modernes, dans l'émission de télévision Highlander: The Seriesdans le cinquième épisode de la saisonLe Prométhée moderne, vivant comme une rock star décadente.

Tom Holland, dans son roman 1995 The Vampyre: Être le véritable pèlerinage de George Gordon, sixième Lord Byron , décrit comment romantique Lord Byron est devenu un vampire lors de sa première visite en Grèce - une transformation fictive qui explique une grande partie de son comportement ultérieur vers la famille et amis, et trouve un appui dans des citations de poèmes Byron et les journaux intimes de John Cam Hobhouse. Il est écrit comme si Byron est racontant une partie de sa vie à son arrière grand-grand-grand-petite-fille. Il décrit voyage en Grèce, Italie, Suisse, répondant Percy Bysshe Shelley, la mort de Shelley, et de nombreux autres événements dans la vie à cette époque. Byron comme personnage de vampire retourne dans la suite 1996 souper avec Panthers .

Byron,Percy etMary Shelleysont dépeints dansle film de Roger Corman finale résurrection de Frankenstein, où le Dr Buchanan du voyageur du temps (joué parJohn Hurt) les rencontre ainsi queVictor von Frankenstein (joué parRaúl Juliá).

Le Drame noirparManly Wade Wellman, publié à l'origine dansWeird Tales, implique la redécouverte et la production d'une pièce perdue par Byron (à partir de laquelle de PolidoriThe Vampyreété plagié) par un homme qui prétend être un descendant du poète.

La pièce de Tom StoppardArcadiatourne autour des tentatives d'un chercheur moderne pour savoir ce que fait Byron quitter le pays, tandis quela pièce de Howard Brenton Poésie sanglantdispose Byron, en plus de Polidori, les Shelley et Claire Clairmont.

représentations de télévision comprennent unBBC drame de 2003 sur la vie de Byron, une apparition dans le BBC drame 2006, Beau Brummell: This Charming Man, et les apparences mineures dans Highlander: The Series(ainsi que les Shelley), Blackadder la troisième, épisode 60 (Darkling ) de Star Trek: Voyager, et a également été parodié dans la série animée croquis,Monkey Dust.

Il fait une apparition dans le remplacement roman historique moteur de la différence par William Gibson et Bruce Sterling. Dans une Bretagne alimenté par les ordinateurs, mécaniques à vapeur massives inventées par Charles Babbage , il est chef du Parti Radical industriel , devenant par la suite le Premier ministre .

Les événements mettant en vedette le Shelleys 'et la relation de Byron à la maison au bord du lac de Genève en 1816 ont été romancée dans le film au moins trois fois.

  1. En 1986, la production britannique, gothique, dirigé parKen Russell, et mettant en vedetteGabriel Byrne comme Byron.
  2. En 1988, la production espagnole, Aviron avec le ventaka (Remando al viento), mettant en vedetteHugh Grantcomme Byron.
  3. En 1988, la production des USA Haunted Summer . Adapté par Lewis John Carlino du roman spéculative par Anne Edwards, mettant en vedette Philip Anglim comme Lord Byron.

Le bref prologue de La Fiancée de Frankensteincomprend Gavin Gordon comme Byron, la mendicité Mary Shelley à raconter le reste de son histoire de Frankenstein.

Romancier Benjamin Markovits produit une trilogie sur la vie de Byron.Imposture(2007) a examiné le poète du point de vue de son ami et médecin, John Polidori.Un ajustement Quiet(2008), est un compte du mariage de Byron qui est plus sympathique à sa femme, Annabella.amours enfantines(2011) est une réinvention de mémoires perdues de Byron, traitant de questions sur son enfance et l'éveil sexuel.

Byron est dépeint comme un immortel dans le livre,Feu Divin, par Melanie Jackson.

Dans le thriller comique,Nez d'Edward TrencomparGiles Milton, plusieurs des ancêtres d'Edward sont empoisonnés, avec Byron.

En Les aventures de Billy Grim & Mandy épisode "Ecto Cooler" (2005), l'épisode ouvre avec une citation de Don Juan . Le fantôme de Byron apparaît pour instruire Billy sur la façon d'être cool.

Dans le romanL'histoire de la vie d'amour de Lucy dans dix ans et demi chapitres, Lucy Lyon utilise une machine de temps à visiter 1813 et rencontrer son idole, Byron.

Ensalle Hexsérie par Rachel Hawkins, Lord Byron est montré comme un vampire et la tête professeur d'anglais à Hécate, l'école pour les sorcières, sorciers, fées, loups-garous, etc.

Paramètres musicaux de la musique, ou inspirées par des poèmes de Byron

  • 1820 -William Crathern:Mon bateau est sur ​​la Rive(1820), un cadre pour voix et piano de mots du poèmePour Thomas Moreécrit par Byron en 1817
  • c.1820-1860 -Carl Loewe: 24 chansons
  • 1833 -Gaetano Donizetti: Parisina, opéra
  • 1834 - Hector Berlioz: Harold en Italie, symphonie en quatre mouvements pour alto et orchestre
  • 1835 - Gaetano Donizetti: Marino Faliero, opéra
  • 1844 - Hector Berlioz: Le Corsaireouverture (peut-être aussi inspiré parde James Fenimore Cooper Red Roverque le titre original estLe Corsaire Rouge)
  • 1844 -Giuseppe Verdi: I due Foscari, opéra en trois actes
  • 1848 - Giuseppe Verdi: Il Corsaro, opéra en trois actes
  • 1849 -Robert Schumann: Overture etmusique de scène pour Manfred
  • 1849-1854 -Franz Liszt:Tasso, Lamento e Trionfo, poème symphonique
  • 1885 -Pyotr Ilyich Tchaikovsky:Manfred Symphony in B minor, Op. 58
  • 1896 -Hugo Wolf:Vier Gedichte nach Heine, Shakespeare und Lord Byronpour voix et piano: 3. Sonne der Schlummerlosen 4. Keine gleicht von allen Schönen
  • 1916 -Pietro Mascagni: Parisina, opéra en quatre actes
  • 1934 -Germaine Tailleferre: deux poèmes de Lord Byron(1. Parfois, dans les moments ... 2. 'Tis fait, je l'ai entendu dans mes rêves ... pour voix et piano (seul paramètre de Tailleferre des textes écrits en anglais)
  • 1942 -Arnold Schoenberg:Ode à Napoléonpour récitant, quatuor à cordes et piano
  • milieu des années 1970: Arion Quinn: Elle marche dans la beauté
  • 1984 - David Bowie: Clip de Blue Jean et une courte vidéo promotionnelle pour Blue Jean, Jazzin 'Blue Jean dispose lui jouer une rock star nommée Screaming Lord Byron ( cf. Screaming Lord Sutch). Son costume pour les imite rock star que de Lord Byron dans le portrait par Thomas Phillips.
  • 1997 - Solefald:Quand la Lune est sur ​​la vague
  • 2002 - Ariella Uliano:Donc, nous irons No More A'Roving
  • 2002 -Warren Zevon:les bagages de Lord Byron
  • 2004 - Leonard Cohen:No More A-Roving
  • 2005 - Cockfighter (bande):Destruction
  • 2006 - Kris Delmhorst:nous irons No More A-Roving
  • 2006 - Cradle Of Filth:The Man byronienneavecLUI deVille Valo
  • 2008 - ALPHA 60:Le rock, le vautour, et la chaîne
  • 2008 - Schiller (groupe) a une chanson intitulée "Nacht" avec Ben Becker sur son album, Sehnsucht (Schiller album), qui utilise la vidéo sur Youtube. Le paroles sont une version abrégée d'un poème en allemand appelé Seele de Die qui est attribuée à Lord Byron. Il semble être une traduction du poème de Byron, «Quand froideur enroule cette souffrance argile" de la collection, Mélodies hébraïques. L'identité du traducteur / auteur de Die Seele est inconnue, bien que le texte peut être de «Seigneur Byron Werke Dans sechs Bänden" traduit par Otto Gildemeister, 3e volume, cinquième édition, Berlin 1903 (pages 134-135).
  • 2011 - Agustí Charles: Lord Byron. Sens, la estiu de Un. Opéra en dos actes (Lord Byron. Un été sans été. Opéra en deux actes) . Libretto en catalan par Marc Rosich, première mondiale au Staatstheater Darmstadt, Mars de 2011.
  • 2012 -When We Deux Parted mis en musique

Perthgroupe de rockOnzième il atteint Londres sont nommés en référence à la onzième chant deDon Juan, dans lequel Don Juan arrive à Londres. Leur premier album, Le bon combat pour Harmony a également comporté une piste intitulé «What Would Don Juan Do?"

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lord_Byron&oldid=547893676 "