Vérifié contenu

Babouin

Sujets connexes: Mammifères

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Babouins
Olive Baboon (Papio anubis)
Classification scientifique
Uni: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammifères
Ordre: Primates
Famille: Cercopithecidae
Genre: Papio
Erxleben, 1777
Espèce-type
Simia hamadryas
Linnaeus , 1758
Espèce

Papio hamadryas
Papio papio
Papio anubis
Papio cynocephalus
Papio ursinus

Les cinq espèces de babouins sont quelques-uns des plus grands non hominidés membres de la Afin de primate; seul le Mandrill et Drill sont plus grandes. Lors de l'utilisation scientifique moderne, seuls les membres du genre Papio sont appelés babouins, mais auparavant étroitement liés Gelada (genre Theropithecus) et deux espèces de Mandrill et de semis (genre Mandrillus) ont été regroupés dans le même genre, et ceux-ci Singes du Vieux Monde sont encore souvent désignés comme des babouins dans le langage courant. Le mot «babouin» vient de «babouin», le nom donné à eux par le naturaliste français Buffon. Le babouin a occupé plusieurs postes dans la mythologie égyptienne. Le Baba dieu de babouin, était adoré à l'époque pré-dynastique; alternativement, cela peut être à l'origine du nom de l'animal. Papio appartient à la famille Cercopithecidae, en sous-famille Cercopithecinae.

Physiologie

Tous les babouins ont museaux de chiens comme longues (cynocéphale, «chien-tête») appelé, yeux rapprochés, des mâchoires puissantes lourds, fourrure épaisse, sauf sur leur museau, une queue courte et les endroits rugueux sur leurs membres postérieurs en saillie, callosités ischiatiques. Ces callosités sont nerveless, tapis poils de la peau qui sont présents pour assurer le confort du babouin assis (et d'autres singes du Vieux Monde). Les mâles de la Espèces Hamadryas ont aussi une grande crinière blanche.

Homme babouin olive et infantile. Cratère de Ngorongoro, en Tanzanie.

Il existe des variations considérables dans la taille et le poids, selon l'espèce, le Guinée babouin est de 50 cm (20 pouces) et ne pèse que 14 kg (£ 30), tandis que le plus grand Chacma Baboon peut être de 120 cm (47 pouces) et pèse 40 kg (90 lb).

Dans toutes les espèces de babouins il est prononcé dimorphisme sexuel, généralement de taille mais aussi parfois en couleur ou en développement canine.

Les babouins sont terrestres (rez-de logement) et se trouvent dans la savane ouverte, forêts ouvertes et les collines à travers l'Afrique . Leur régime alimentaire est omnivores, mais est généralement végétarien . Ils sont butineuses et sont actifs à des heures irrégulières tout au long de la journée et de la nuit. Ils peuvent piller les habitations humaines et en Afrique du Sud, ils ont été connus pour se attaquer aux ovins et caprins.

Leurs principaux prédateurs sont l'homme et de la léopard, même se ils sont des proies difficile pour un léopard et grands mâles sont souvent les affronter en faisant clignoter leurs paupières, montrant leurs dents en bâillant, en faisant des gestes, et à courir après l'intrus / prédateur.

Babouins en captivité ont été connus pour vivre jusqu'à 45 ans, alors que dans la nature leur espérance de vie est d'environ 30 ans.

Société

Baboon avec sa mère. Lac Manayara parc national, la Tanzanie
Un babouin femelle jeune. Delta de l'Okavango au Botswana
Baboon avec son jeune. Lac Manayara parc national, la Tanzanie
Une troupe de babouins.

La plupart des babouins vivent dans les troupes hiérarchiques. La taille des groupes varie entre 5 à 250 animaux (souvent de 50 ou plus), en fonction des circonstances spécifiques, en particulier les espèces et le temps de l'année. La structure au sein de la troupe varie considérablement entre les Hamadryas babouins et les espèces restantes, parfois collectivement désignés comme les babouins de savane. Le Hamadryas a de très grands groupes constitués de nombreux petits harems (un mâle avec quatre ou plus femmes), à laquelle les femmes d'ailleurs dans la troupe sont recrutés tout encore trop jeune pour se reproduire. Les autres espèces de babouins ont une structure plus promiscuité avec une hiérarchie de dominance stricte basée sur la femelle matrilinéaire. Le groupe Hamadryas comprendra généralement un jeune homme, mais il ne tentera pas de se accoupler avec les femelles à moins que le plus vieux mâle est enlevé.

Une autre société de babouins en Afrique interagit avec le Masai en volant leurs chèvres pour la viande et d'attente pour Masai de creuser dans les lits de rivières asséchées pour l'eau. Après le Masai quitter le trou d'eau, les babouins se faufiler dans de boire ne importe quelle eau qui reste.

Les babouins peuvent déterminer à partir de ce que l'échanges vocaux relations de dominance sont entre les individus. Lorsque se produit un affrontement entre les différentes familles ou où un babouin de rang inférieur prend l'offensive, les babouins montrent plus d'intérêt dans l'échange que les échanges entre les membres de la même famille ou quand un babouin de rang supérieur prend l'offensive. Ce est parce que les affrontements entre les différentes familles ou les défis de rang peuvent avoir un impact plus large sur toute la troupe à un conflit interne dans une famille ou un babouin renforcer sa domination.

Le nom collectif pour les babouins est couramment troupe ou congrès, bien bride est également de plus en commun. Ce terme inhabituelle provient d'un Pas le neuf heures Nouvelles sketch comique intitulé «Gerald Le Gorilla intelligente" où il a été utilisé pour l'effet comique.

L'accouplement et la naissance

Comportement d'accouplement Baboon varie considérablement en fonction de la structure sociale de la troupe. Dans les groupes mixtes de babouins de savane, chaque mâle peut se accoupler avec ne importe quelle femme. L'ordre d'accouplement entre les hommes dépend en partie de leur rang social, et de combats entre les hommes ne sont pas rares.

Il ya des possibilités mais plus subtiles; mâles tentent parfois de gagner l'amitié des femmes. Pour recueillir cette amitié, ils peuvent aider à toiletter la femelle, prendre soin de son jeune, ou leur fournir de la nourriture. Certaines femmes préfèrent nettement que ces mâles amicales camarades. Cependant, les hommes prendront également les nourrissons pendant les combats afin de se protéger du mal.

Une femelle initie l'accouplement en présentant sa croupe gonflée à l'homme. Mais «présentation» peut également être utilisé comme un geste soumis et qui est observé chez les mâles ainsi.

Dans les harems de la Hamadryas, les hommes gardent jalousement leurs femmes, au point de se emparer et de mordre les femelles quand ils errent trop loin. Malgré cela, certains mâles piller harems pour les femmes. Dans de telles situations, il vient souvent à des combats agressifs par les mâles. Menaces visuels sont généralement accompagnés par ces combats agressifs. Cela inclurait un clignotement rapide des paupières, accompagnés par un bâillement de montrer les dents. Certains hommes réussissent à prendre une femme de harem d'un autre. Ce est ce qu'on appelle une «prise de contrôle». Chez de nombreuses espèces, les babouins nourrissons sont prises par les hommes en otages pendant les combats.

Les femelles donnent généralement naissance tous les deux ans, généralement à un seul enfant, après une gestation de six mois. Le jeune babouin pèse environ un kilogramme et est de couleur noire quand ils sont nés. Les femmes ont tendance à être le principal gardien de la jeune, bien que plusieurs femmes se partageront les droits de l'ensemble de leur progéniture.

Dans les groupes mixtes mâles parfois aider à prendre soin de la jeune des femelles, ils sont respectueux avec, par exemple, ils rassemblent la nourriture pour eux et jouer avec eux. La probabilité est élevée que ces jeunes sont leur progéniture. Après environ un an, les jeunes animaux sont sevrés. Ils atteignent la maturité sexuelle dans cinq à huit ans.

Mâles babouins quittent leur groupe de naissance, le plus souvent avant qu'ils ne atteignent la maturité sexuelle, alors que les femelles sont 'philopatriques' et de rester dans le même groupe toute leur vie.

Importance culturelle

Le Hamadryas était un animal sacré pour les anciens Egyptiens que le préposé de Thoth, et ainsi, est aussi appelé Sacré Baboon. Le mot anglais Baboon est pensé pour tirer à partir du nom du babouin-dieu égyptien Hapi.

Classification et taxonomie

Cinq espèces de Papio sont communément reconnus, bien qu'il y ait un certain désaccord quant à savoir si ce sont des espèces ou sous-espèces vraiment plein. Ils sont P. ursinus ( Chacma Babouin, trouvé en Afrique australe), P. papio (Western, Rouge, ou Guinée babouin, a trouvé dans l'extrême ouest de l'Afrique), P. hamadryas ( Hamadryas, a trouvé dans la Corne de l'Afrique et le sud-ouest de l'Arabie), P. Anubis ( Babouin olive, trouvé dans le centre-nord de l'Afrique savane) et P. cynocéphale ( Babouin jaune, on trouve en Afrique sud-centrale et orientale). De nombreux auteurs distinguent P. hamadryas comme une espèce à part entière, mais considérer tous les autres comme sous-espèce de P. cynocephalus et se référer à eux collectivement «babouins de savane". Cela peut ne pas être utile: elle est basée sur l'argument que le Hamadryas est comportemental et physiquement distincte des autres espèces de babouins, et que cela reflète une histoire évolutive distincte. Toutefois, de récentes études morphologiques et génétiques de Papio montrent l'Hamadryas d'être plus étroitement liée à l'espèce de babouin du Nord (la Guinée et Olive babouins) que les espèces méridionales (le jaune et Chacma babouins).

La classification traditionnelle 5-forme probablement sous-représente la variation au sein Papio. Certains commentateurs diront que au moins deux autres formes devraient être reconnus, y compris le très petit Kinda Baboon (P. cynocephalus kindae) de la Zambie, la RDC et l'Angola, et de la Gray-pieds (griseipes de ursinus P.) Baboon trouvés en Zambie, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique et l'Afrique du Sud nord. Cependant, les connaissances actuelles de la diversité morphologique, génétique et comportementale au sein Papio est trop pauvre pour faire des jugements, complètes finales sur le babouin taxonomie.

Liste des espèces

Il ya six espèces différentes de babouins:

  • Le genre Papio
    • Hamadryas, Papio hamadryas
    • Guinée Babouin, Papio papio
    • Babouin olive, Papio anubis
    • Babouin jaune, Papio cynocephalus
    • Chacma Babouin, Papio ursinus
  • Theropithecus
    • Gelada Babouin. Theropithecus gelada
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Baboon&oldid=228611254 "