Vérifié contenu

nomenclature chimique

Sujets connexes: Chimie

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS bénévoles ont aidé à choisir des articles et faites autre matériel de programme de parrainage d'enfants SOS est cool!

UICPA nomenclature est un système de dénomination de composés chimiques et de décrire la science de la chimie en général. Il est développé et maintenu à jour sous les auspices de la Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA).

Les règles de nommage organiques et des composés inorganiques sont contenues dans deux publications, connus comme le Livre Bleu et le Livre rouge, respectivement. Une troisième publication, connu sous le nom Livre vert, décrit les recommandations pour l'utilisation de symboles pour grandeurs physiques (en association avec le IUPAP), tandis qu'un quatrième, la Livre d'or, contient les définitions d'un grand nombre de termes techniques utilisés dans la chimie. Recueils similaires existent pour la biochimie (en association avec le IUBMB), chimie analytique et chimie macromoléculaire. Ces livres sont complétées par des recommandations plus courts pour les circonstances spécifiques qui sont publiés de temps à autre dans le journal Chimie pure et appliquée.

Cet article traite du système de nomenclature en général, notamment de ses objectifs et du développement historique. Articles distincts traitent la désignation de des composés organiques et composés inorganiques plus en détail.

Objectifs de la nomenclature chimique

La principale fonction de la nomenclature chimique est de se assurer que la personne qui entend ou lit un nom chimique est sous aucune ambiguïté quant à ce qui composé chimique il se réfère: chaque nom doit se référer à une seule substance. Il est considéré comme moins important de se assurer que chaque substance devrait avoir un seul nom, bien que le nombre de noms acceptables est limitée.

Il est également préférable que le nom de transmettre des informations sur la structure ou la composition chimique d'un composé. Numéros CAS forment un exemple extrême de noms qui ne remplit pas cette fonction: chaque référence à un composé unique mais aucun contiennent des informations sur la structure. On pourrait être tenté d'ajouter [7647-14-5] pour son repas, mais pas [133-43-9] -le premier est le chlorure de sodium , ce dernier le cyanure de sodium.

La forme de la nomenclature qui devrait être utilisé dépend du public auquel elle se adresse: à ce titre il n'y a pas qu'une seule bonne forme, mais plutôt différentes formes qui sont plus ou moins appropriées dans des circonstances différentes.

Un nom commun suffira souvent d'identifier un composé chimique dans un ensemble particulier de circonstances. Il ya peu de risque que le «sel» sur une table de dîner sera cyanure de sodium (techniquement un sel lui-même). Pour être plus généralement applicable, le nom doit indiquer au moins la formule chimique : où le sel de table est appelé chimiquement que le chlorure de sodium, ce qui indique les règles de nomenclature inorganique que la formule est NaCl. Pour être plus précis encore, l'arrangement tridimensionnel des atomes peut avoir besoin d'être précisée: il ya des occasions où il pourrait être nécessaire de distinguer entre le chlorure de sodium (structure de sel gemme) (la forme la commune) et de chlorure de césium (structure CsCl) ( qu'un intérêt théorique).

Dans quelques circonstances spécifiques (tels que la construction de grands indices), il devient nécessaire de se assurer que chaque composé a un nom unique: ceci nécessite l'ajout de règles supplémentaires au système IUPAC standard (la Système CAS est le plus couramment utilisé dans ce contexte), au détriment d'avoir des noms qui sont plus longues et moins familier à la plupart des lecteurs. Un autre système gagne en popularité est le Identifiant international chimique - tout symboles InChI ne sont pas lisibles, ils contiennent toutes les infos sur la structure de la substance. Cela les rend plus générale que les numéros CAS.

Le système IUPAC est souvent critiqué pour les échecs ci-dessus quand ils deviennent pertinentes (par exemple dans réactivité de allotropes de soufre qui IUPAC ne distingue pas différentes). Alors que l'UICPA a un avantage lisible rapport à la numérotation CAS, il serait difficile de prétendre que les noms IUPAC pour certains, des molécules d'intérêt plus importants (tels que rapamycine) sont lisibles, et ainsi de la plupart des chercheurs suffit d'utiliser les noms informels.

Histoire

Première page de Chymiques nomenclature de Lavoisier en anglais.

La nomenclature de l'alchimie est riche en description, mais ne répond pas efficacement les objectifs énoncés ci-dessus. Les opinions diffèrent si ce était délibéré de la part des premiers praticiens de l'alchimie ou si ce était une conséquence du cadre théorique particulier (et souvent ésotérique) dans lequel ils travaillaient.

Bien que les deux explications sont probablement valables dans une certaine mesure, il est remarquable que le premier système «moderne» de la nomenclature chimique est apparu en même temps que la distinction (par Lavoisier ) entre éléments et composés , à la fin du XVIIIe siècle .

Le Français chimiste Louis-Bernard Guyton de Morveau a publié ses recommandations en 1782 , espérant que sa «méthode constante de dénomination" serait "aider à l'intelligence et à soulager la mémoire". Le système a été affinée en collaboration avec Berthollet, de Fourcroy et Lavoisier, et promus par ce dernier dans un manuel qui survivra longtemps après sa mort à la guillotiner en 1794 . Le projet a également été endossée par la Jöns Jakob Berzelius, qui a adapté les idées pour le monde germanophone.

Les recommandations de Guyton couverts que ce serait aujourd'hui connu sous le nom des composés inorganiques. Avec l'expansion massive de la chimie organique au milieu du XIXe siècle et la plus grande compréhension de la structure de composés organiques, la nécessité d'un système moins ad hoc de la nomenclature a estimé de même que les outils théoriques sont devenues disponibles pour rendre cela possible. Une conférence internationale a été organisée à Genève en 1892 par les sociétés chimiques nationaux, dont les premières propositions largement acceptées en matière de normalisation ont surgi.

Une commission a été créée en 1913 par le Conseil de l'Association internationale des sociétés de chimie, mais son travail a été interrompue par la Première Guerre mondiale . Après la guerre, la tâche passé à la nouvellement formée Union internationale de chimie pure et appliquée, qui a nommé premier commissions pour la nomenclature organique, inorganique et biochimique en 1921 et continue de le faire à ce jour.

Types de nomenclature

Nomenclature de composition

par exemple un atome d'hydrogène

Stock nomenclature / Classique

Image nomenclature est utilisée pour nommer les composés inorganiques , et est basé sur l'indication de la l'état d'oxydation du cation métallique.

Pour nommer un composé, quelques règles simples sont suivies:

  1. Le cationique élément est nommé en premier.
  2. L' état d'oxydation du cation est alors donnée, en tant que chiffres romains entre parenthèses, se il est multivalent .
  3. Le anionique élément ou groupe est alors nommé. Voir la liste des noms de communes anions

Par exemple, pour FeCl 2:

\ Mathrm {Fe} \ mathrm {Cl} _2 \ to \ underset {\ mbox {fer (II)}} {\ mathrm {} ^ {Fe + 2 + 2}} \ underset {\ mbox {}} {chlorure \ mathrm {Cl} ^ {-}}

Le nom de FeCl 2 est: de fer (II) chlorure.

Nomenclature Radical

Nomenclature substitutive

Additif nomenclature

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Chemical_nomenclature&oldid=192380260 "