Vérifié contenu

Dayuan

Sujets connexes: les peuples

Renseignements généraux

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Le Dayuan (en Ferghana) était l'une des trois civilisations avancées de Asie centrale environ 130 BCE, conjointement avec Parthes et Greco-Bactriane, selon le travail historique chinoise Hanshu.

Le Dayuan ou Ta-Yuan ( chinois : 大宛; pinyin : Dayuan; Wade-Giles: Ta-Yuan, lit. "Great Yuan") étaient un peuple de Ferghana dans Asie centrale, décrite dans le Œuvres historiques chinois de Shiji et la Livre de Han, qui suivent les voyages de Chinois explorateur Zhang Qian en 130 BCE et les nombreuses ambassades qui l'ont suivi en Asie centrale par la suite. Le pays de Dayuan est généralement admis comme se rapportant à la Vallée de Ferghana.

Ces comptes chinois décrivent le Dayuan que les habitants urbanisée avec Traits caucasiens, vivant dans des villes fortifiées et ayant des "coutumes identiques à celles de la Gréco-Bactriens », un royaume hellénistique qui régnait Bactriane à l'époque dans le nord de l'Afghanistan d'aujourd'hui. Le Dayuan sont également décrits comme les fabricants et les grands amateurs de vin.

Le Dayuan étaient probablement les descendants des colonies grecques qui ont été établies par Alexandre le Grand en Ferghana en 329 avant notre ère, et a prospéré dans le royaume hellénistique de la Séleucides et Gréco-Bactriens, jusqu'à ce qu'ils ont été isolés par les migrations de la Yuehzhi environ 160 BCE. Il a également été suggéré que le nom "Yuan" était simplement une translittération des mots " Yona ", ou" Yavana ", utilisée dans l'Antiquité en Asie pour désigner Grecs (" Ioniens »), de sorte que Dayuan (lit." Grande Yuan ") signifierait« Grands Ioniens ".

Caractères pour Dayuan, associant le caractère pour "Great", et un personnage représentant l'origine deux personnes assises sous un même toit, mais utilisés pour sa valeur sonore ici.

L'interaction entre le Dayuan et les Chinois est historiquement cruciale, car elle représente l'un des premiers contacts entre les grands une urbanisé Culture indo-iranien et la civilisation chinoise, ouvrant la voie à la formation de la Route de la Soie , qui devait relier l'Est et l'Ouest en échange matériel et culturel du 1er siècle avant notre ère au 15e siècle.

Règle hellénistique (329-160 avant notre ère)

Soldat grec probable, laine tenture murale, Sampul tapisserie, 3e au 2e siècle avant notre ère, Sampul, Urumqi Musée du Xinjiang.

La région de Ferghana a été conquise par Alexandre le Grand en 329 avant notre ère et est devenu sa base la plus avancée en Asie centrale. Il a fondé la ville fortifiée de Alexandria Eskhate (Lit. "Alexandrie, le plus éloigné") dans la partie sud-ouest de la Vallée de Ferghana, sur la rive sud de la rivière Syr Darya (ancienne Jaxartes), à l'emplacement de la ville moderne de Khujand (également appelé Khozdent, anciennement Leninabad), dans l'état de Tadjikistan . Alexander construit un mur de briques à long 6 km autour de la ville et, comme pour les autres villes qu'il a fondé, avait une garnison de ses vétérans à la retraite et se installent blessé il.

L'ensemble de Bactriane, Transoxiana et la région de Ferghana est restée sous le contrôle de l'hellénistique Séleucide Empire jusqu'à 250 BCE. La région puis arraché l'indépendance sous la direction de son gouverneur Diodote de la Bactriane, de devenir le Royaume gréco-bactrien.

Royaume gréco-bactrien (250-160 avant notre ère)

Le Greco-roi de Bactriane Euthydème (230-200 BC)

Le Gréco-Bactriens tenu leur territoire, et selon l'historien grec Strabon est même allé au-delà de Alexandria Eskhate et «étendu leur empire jusqu'à la Seres ( Chine ) et le Phryni »( Strabon XI.XI.I). Il ya des indications qu'ils aient mené des expéditions dans la mesure où Kashgar dans Xinjiang, conduisant à des premiers contacts connus entre la Chine et l'Occident vers 200 av. Divers statuettes et des représentations de soldats grecs ont été trouvés au nord de la Tien Shan, et sont aujourd'hui exposés dans le musée de Urumqi (Boardman).

Autour de 160 avant JC, la région de Ferghana semble avoir été envahi par Tribus Saka (appelée Sai-Wang par les Chinois). Le Sai-Wang, peuplée à l'origine dans le Vallée de Ili dans le domaine général du lac Issyk Kul , battaient en retraite vers le sud après avoir été délogés par Yuezhi (qui se fuyaient les Xiongnu):

Tétradrachme argent du roi Eucratides I, qui a probablement perdu le territoire de Ferghana au Sakas.
"Le Yuezhi attaqué le roi de la Sai (" Sai-Wang ") qui ont déménagé une distance considérable vers le sud et l'Yuezhi ensuite occupé ses terres" (Han Shu, 61 4B).

Le Sakas occupé le territoire grec de Dayuan, bénéficiant du fait que les Gréco-Bactriens ont été entièrement occupé par les conflits en Inde contre le Indo-Grecs, et pouvait à peine défendre leurs provinces du nord. Selon WWTarn, "Le reste des tribus Sai-Wang apparemment saisi la province grecque de Ferghana ... Il était facile en ce moment à occuper Ferghana: Eucratides venait de renverser la Dynastie Euthydemid, il était lui-même avec son armée en Inde, et 159 il a rencontré sa mort ... Hélioclès, préoccupé d'abord avec la reprise de la Bactriane, puis avec l'invasion de l'Inde, doivent avoir laissé cette province éloignée go "(WWTarn," Les Grecs dans la Bactriane et l'Inde »).

Règle Saka (160 BCE en avant)

Un Saka (Scythes) cavalier de la zone nord de la Tian Shan, Pazyryk, c. 300 avant notre ère.

Lorsque l'envoyé chinois Zhang Qian décrit Dayuan environ 128 BCE, il a mentionné, outre la civilisation urbaine florissante, des guerriers "flèches de tir à cheval", une description probable de Saka guerriers nomades. Dayuan avait probablement alors devenir une caste de personnes nomades au pouvoir sur une population agricole préexistante.

Toujours en 106-101 avant notre ère, au cours de leur conflit contre la Chine, le pays de Dayuan est dit avoir été un allié avec les tribus voisines de la Kang-Kiu ( Sogdiens). Les Chinois enregistrent également le nom du roi de Dayuan comme «Mu-Kua", un nom Saka rendu en grec Mauakes ou Maues (un autre chef scythe par le nom de Maues est connu comme une règle de la Royaume indo-scythe dans le nord de l'Inde au 1er siècle avant notre ère).

Yuezhi by-pass (155 BCE)

Selon le Han raconte la Yuezhi a subi une autre défaite autour de 155 BCE, contre le Wusun, et se enfuit au sud de la région de la rivière Ili, contourné la civilisation urbaine du Dayuan dans Ferghana, et ré-installés au nord de la Oxus dans le jour moderne le Kazakhstan et l'Ouzbékistan , coupe définitivement Dayuan de tout contact avec le royaume gréco-bactrien. Le Yuezhi serait encore étendre vers le sud dans la Bactriane environ 125 BCE, puis de passer à former le Kushan Empire Inde à partir du 1er siècle de notre ère.

Interaction avec la Chine (130 BCE en avant)

Le Dayuan restée une civilisation sain et puissant qui a eu de nombreux contacts et échanges avec la Chine à partir de 130 avant notre ère.

Zhang Qian empereur laissant Han Wudi, pour son expédition en Asie centrale 138-126 BCE, Grottes de Mogao murale, 618-712 CE.

Autour de 130 avant notre ère, au moment de Zhang Qian l 'ambassade à l'Asie centrale, le Dayuan ont été décrits comme les habitants d'une région correspondant à la Ferghana, à l'ouest de l'empire chinois. "La capitale du royaume de Dayuan est la ville de Guishan ( Khujand), éloigné de Chang'an 12550 li. Le royaume contient 60 000 familles, comprenant une population de 300 000, avec 60 000 troupes formées, un vice-roi, et un assistant-Prince nationale. Le siège du gouverneur général se trouve à l'est à une distance de 4031 li ". (Han Shu)

Pour leur sud-ouest ont été les territoires de la Yuezhi, avec le Greco-Bactriens plus au sud encore, au-delà du Oxus. "La grande Yueh-chih est situé à environ 2000 ou 3000 li ouest de Dayuan; ils habitent au nord de la rivière Kuei ( Oxus). Au sud d'entre eux il ya Daxia ( Bactriens), à l'ouest, (Anxis Parthes); au nord Kangju ( Sogdiens). »( Shiji, 123.5b)

Le Shiji explique ensuite que le Yueh-Chih origine habité la région Est de la Dayuan, dans le Bassin du Tarim, avant qu'ils subi une défaite écrasante contre le Xiongnu et leur chef Mao-tun en 176 avant notre ère, les forçant à aller au-delà du territoire de la Dayuan et se réinstaller dans l'Ouest par les banques de la Oxus, entre le territoire de la Dayuan et Bactriane au sud.

Citadins urbanisées

Les coutumes du Dayuan sont dites par Zhang Qian d'être identiques à celles des Bactriens dans le sud, qui ont effectivement formé le Royaume gréco-bactrien à cette époque.

Pièce d'argent de la Greco-roi de Bactriane Hélioclès Ier (150-125 avant notre ère) au moment de Zhang Qian l 'ambassade.

"Leurs coutumes (Bactriens) sont les mêmes que ceux de Dayuan. Les gens ont domicile fixe et de vivre dans des villes fortifiées et maisons ordinaires comme les gens de Dayuan. Ils ne ont pas de grands rois ou des chefs, mais partout dans leurs villes et colonies ils ont installé de petits rois murées. »( Shiji, 123.3b)

Ils sont décrits comme des citadins, par opposition à d'autres populations comme le Yuezhi, le Wun-Soleil ou la Xiongnu qui étaient nomades. "Ils (les Dayuan) ont villes fortifiées et des maisons; les grandes et petites villes qui leur appartiennent, entièrement soixante-dix en nombre, contenir une population totale de plusieurs centaines de milliers ... Il ya plus de soixante-dix autres villes du pays. "(Han Shu)

Apparence et Culture

Les commentaires sur l'apparence Shiji Caucase-like et la culture des gens autour de Dayuan: "Les peuples ouest de Dayuan à Anxi (Parthes) ont les yeux enfoncés profondes, et la barbe et les moustaches touffues. Ils sont habiles commerçants, et contestent de la division d'une obole. Les femmes sont honorablement traités parmi eux, et leurs maris sont guidés par eux dans leurs décisions. »( Shiji, 123)

Ils étaient de grands fabricants et les amateurs de vin , une caractéristique souvent associée à Grecs: "Autour de Dayuan ils font le vin de raisins. Les gens riches stocker jusqu'à autant que 10 000 pierres et plus dans leurs caves, et le garder pendant plusieurs dizaines d'années sans se gâter. Les gens sont friands de vin. »( Shiji, 123).

Influence

Selon les Shiji, raisins et la luzerne ont été introduits en Chine du Dayuan suivant l'ambassade de Zhang Qian:

"Les régions autour de Dayuan font du vin à partir de raisins, les habitants les plus riches en gardant autant que 10 000 ou plus piculs stockés à l'écart. Il peut être conservé aussi longtemps que vingt ou trente ans sans se gâter. Les gens aiment leur vin et les chevaux aiment leur luzerne. Les envoyés Han ramenés raisin et des graines de luzerne à la Chine et l'empereur pour la première fois essayé de cultiver ces plantes dans les zones de sol riche. Plus tard, lorsque le Han a acquis un grand nombre des «chevaux célestes" et les envoyés des Etats étrangers ont commencé à arriver avec leurs cortèges, les terres de tous les côtés des palais d'été de l'empereur et des tours de plaisance ont été plantés avec des raisins et de la luzerne pour autant que l'œil pouvait voir. "

Le Shiji affirme également que le métal coulée a été introduit dans la région par Han Dayuan déserteurs: "... la coulée de pièces de monnaie et des navires était auparavant inconnue Plus tard, cependant, lorsque certains des soldats chinois attachés aux ambassades Han se sont enfuis et se sont rendus à la population de la région, ils leur ont appris comment mouler le métal et. fabriquer des armes. "

Relations avec la Chine

Après les rapports de Zhang Qian (qui avait été envoyé pour obtenir une alliance avec le Yuezhi contre le Xiongnu, en vain), l'empereur chinois Wudi se est intéressé à développer des relations commerciales avec les civilisations urbaines sophistiquées de Ferghana, la Bactriane et Parthes: "Le Fils du Ciel en entendant tout cela raisonnait ainsi: Ferghana (Dayuan) et les possessions de Bactriane et Parthes sont grands pays, pleins de choses rares , avec une population vivant dans les demeures fixes et donné aux professions peu identiques à ceux du peuple chinois, mais avec des armées faibles, et en plaçant une grande valeur sur les riches produits de la Chine "( Shiji, 123)

Le chinois a ensuite envoyé de nombreuses ambassades, une dizaine chaque année, à ces pays et dans la mesure du Syrie séleucide. "Ainsi plusieurs ambassades ont été dépêchés sur An-SI [ Parthes], An-tsai [l'Aorsi, ou Alains], Li-kan [la Syrie sous la Séleucides], T'iau-chi [ Chaldée], et Shon-tu [ l'Inde ] ... En règle générale, un peu plus de dix de ces missions sont allés de l'avant dans le cours d'une année, et au moins cinq ou six. »( Shiji, 123)

Un cheval de la dernière dynastie des Han (1e-2e siècle après JC / CE)

Les Chinois ont également été fortement attiré par les chevaux grands et puissants («chevaux célestes») en la possession de la Dayuan, qui étaient d'une importance capitale pour lutter contre les Xiongnu nomades. Le refus de la Dayuan de leur offrir suffisamment de chevaux le long d'une série de conflits et un manque de respect mutuel a abouti à la mort de l'ambassadeur de Chine et la confiscation de l'or envoyer comme paiement pour les chevaux.

Furieux, l'empereur chinois a envoyé une armée en 104 BC / BCE sous le général Li Guangli. Ils ont échoué, essentiellement par manque de préparation et parce qu'ils ont sous-estimé leurs adversaires: "L'armée de Yuan est faible; si nous attaquons avec pas plus de trois mille soldats chinois en utilisant les arbalètes, nous serons sûrs de vaincre complètement. »( Shiji, 123)

Empereur Wudi a ensuite envoyé une seconde armée de 100 000 hommes pour maîtriser Dayuan, croyant que ce qui avait l'empire chinois ne parvient pas à démontrer sa puissance à une petite nation comme Dayuan, ses ambassadeurs ne sera pas traité avec respect entre les différentes nations de l'ouest à l'avenir . (voire archives chinoises affirment que contrairement aux Ambassadeurs Xiongnu, les ambassadeurs chinois ont été obligés de payer pour leur propre nourriture et de montage.)

Enfin obtenu 3000 chevaux par la négociation, même se ils ne ont pas réussi à prendre la capitale Dayuan: "A son arrivée il ya l'armée chinoise est composée de trente mille hommes. Une armée de Yuan livra bataille, la victoire étant acquise par l'efficacité du tir à l'arc chinoise; et cela a causé l'armée Yuan de se réfugier dans leurs remparts et monter les murs de la ville ... Après tout, les Chinois ne ont pas pu entrer dans la ville intérieure, et, abandonnant d'autres mesures, l'armée a été ramené. »( Shiji, 123) Malgré les victoires l'armée chinoise a subi de lourdes pertes, en grande partie semblait-il, de mauvais traitements infligés aux commandants chinois, que les dossiers chinois suggèrent que seul un petit nombre ont été tués dans des combats et l'armée avait été relativement bien fourni. En effet, le incompentence du général Li Guangli se distingue parmi les nombreux et excellents commandants qui avaient servi la Chine pendant le règne de Wudi.

Les contacts avec l'Occident ont été rétablies la suite du traité de paix avec le Yuan. Ambassadeurs ont été une fois de plus envoyés à l'Ouest, les caravanes ont été envoyés à la Bactriane.

Une ère de commerce Est-Ouest et les échanges culturels

La Route de la soie provient essentiellement en étant du 1er siècle avant JC / BCE, qui suit les efforts de la Chine pour consolider une route pour le monde occidental, à la fois par le biais des accords directs dans le domaine de la Bassin du Tarim et les relations diplomatiques avec les pays de la Dayuan, Parthes et Bactrians plus à l'ouest.

Le commerce intense suivie bientôt confirmée par la romaine engouement pour le chinois soie (fourni par les Parthes) à partir du 1er siècle avant JC, au point que le Sénat a publié, en vain, plusieurs décrets pour interdire le port de la soie, pour des raisons économiques et morales. Ceci est attesté par au moins trois auteurs importants:

  • Strabon (64/63 BCE-c. 24 CE).
  • Sénèque le Jeune (c. 3 BCE-65 CE).
  • Pline l'Ancien (23-79 CE).

Ce est aussi le moment où le bouddhiste foi et la gréco-bouddhique culture ont commencé à voyager le long de la Route de la Soie, pénétrant la Chine de partout dans le 1er siècle avant notre ère.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Dayuan&oldid=214458468 "