Vérifié contenu

Du Vin

Sujets connexes: Boisson

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Les verres à vin de vin blanc et vin rouge
Appuyez 16e siècle vin
Vin garçon dans un symposium

Le vin est une boisson alcoolisée faite à partir fermenté raisins ou d'autres fruits. L'équilibre chimique naturel du raisin permet de fermenter sans addition de sucres , acides , les enzymes, l'eau ou d'autres éléments nutritifs . La levure consomme les sucres dans les raisins et les convertit en alcool . Différentes variétés de raisins et des souches de levures produisent différents types de vin. Les variations connues résultent des interactions très complexes entre le développement biochimique du fruit, réactions impliquées dans la fermentation, et l'intervention humaine dans le processus global. Le produit final peut contenir des dizaines de milliers de composés chimiques dans des quantités variant de quelques pour cent à quelques parties par milliard.

Vins à base de fruits en plus raisins sont habituellement nommés d'après le fruit dont ils sont produits (par exemple, vin de grenade, cidre et vin de sureau) et sont génériquement appelé vin de fruits. Le terme "vin" peut également se référer à l'amidon-fermenté ou boissons enrichis ayant une teneur en alcool plus élevée, tels que vin d'orge ou souci.

Vin a une riche histoire qui remonte des milliers d'années, avec la première production connue survenant autour de 6000 avant JC en Géorgie . Il est apparu d'abord dans le Balkans environ 4500 BC et était très commun dans la Grèce antique , Thrace et Rome. Vin a également joué un rôle important dans la religion à travers l'histoire. Le Dieu grec Dionysos et le Équivalent romain, Bacchus, représenté vin. La boisson est également utilisé dans chrétienne cérémonies de l'Eucharistie et juive Kiddouch.

Étymologie

Le mot anglais «vin» vient du Proto-germanique * Winam, un emprunt début du latin vinum, "vin" ou "(raisin) vigne ", lui-même dérivé du Souches proto-indo-européenne * gagnant-o- (cf. Hittite: wiyana; Lycienne: Oino; grec ancien : oinos de οἶνος; Aeolic grecque: woinos ϝοῖνος).

Les premiers termes attestés faisant référence au vin sont la Grec mycénien m'a-tu-wo ne-wo (μέθυος νέου), ce qui signifie "le mois de vin nouveau» ou «fête du vin nouveau", et WO-no-wa-ti-si écrites, ce qui signifie "jardin de vin", en Inscriptions en linéaire B.

Certains chercheurs ont noté les similitudes entre les mots pour le vin dans Kartvelian (par exemple, Géorgien ღვინო [Ɣvinɔ]), Langues indo-européennes (par exemple de Russie вино [Vino]), et Sémitique (* wayn), pointant vers la possibilité d'une origine commune du mot désignant «vin» dans ces familles linguistiques. Certains chercheurs ont fait valoir que la Géorgie est à l'origine de ce mot et qu'il est entré dans les langues indo-européennes via sémitique. Les tenants de cette thèse ont fait valoir que dans les langues Kartvelian la connexion sémantique du mot «vin» (ღვინო - ghvino, ღვინი - ghvini, ღვინალ - ghvinal) est tracée au verbe "ghvivili" (ღვივილი, à fleurir, à susciter, à bouillir, à fermenter) et la racine de "ghv" (ღვ), qui est une racine sémantique commun pour de nombreux mots Kartvelian communs (par exemple "gaghvidzeba", გაღვიძება - à se réveiller, "ghvidzli" - ღვიძლი - foie).

Vins d'autres fruits, comme les pommes et les baies, sont habituellement nommés d'après le fruit dont ils sont produits combinés avec le mot "vin" (par exemple, cidre et vin de sureau) et sont génériquement appelé vin de fruits ou de vin de pays (à ne pas confondre avec le français terme vin de pays). Outre le raisin variétés traditionnellement utilisés pour vinification, la plupart des fruits manquent naturellement soit une grande quantité de sucres fermentescibles, une acidité relativement faible, les nutriments de levure nécessaires pour promouvoir ou maintenir la fermentation ou une combinaison de ces trois caractéristiques. Ce est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles vins issus de raisins a été historiquement plus répandue de loin que les autres types, et pourquoi certains types de vin de fruits ont généralement été confinés à des régions où les fruits étaient indigènes ou introduites pour d'autres raisons.

Autres vins, tels que vin d'orge et vin de riz (par exemple, saké), sont fabriqués à partir de matériaux à base d'amidon et ressemblent à de la bière plus que le vin, tandis que vin de gingembre est fortifiée avec brandy. Dans ces derniers cas, le terme "vin" se réfère à la similitude de la teneur en alcool plutôt que pour le processus de production. L'utilisation commerciale de l' anglais mot "vin" (et son équivalent dans d'autres langues) est protégée par la loi dans de nombreuses juridictions.

Histoire

Des preuves archéologiques suggèrent que la première production de vin connue, faite par fermentation des raisins, a eu lieu de la fin Néolithique ou au début Chalcolithique, peut-être dès la sixième millénaire avant JC, entre le Caucase et la Moyen-Orient , avec des preuves de la vinification à différents sites datés de 6000 avant JC en Géorgie , 5000 BC en Iran , et 4100 avant JC en Arménie . Pendant un projet gène cartographie étendue en 2006, les archéologues ont analysé l'héritage de plus de 110 cépages modernes, rétrécissant leur origine à une région en Géorgie, où les résidus de vin ont également été découverts sur les surfaces intérieures de 8000-année-vieux pots de stockage en céramique . L'analyse chimique de 7000 ans tessons de poterie indiqué début vinification dans le village néolithique de Hajji Firuz Tepe dans Monts Zagros de l'Iran. Autres domaines notables de la production de vin ont été découverts en Grèce et remontent à 4500 avant JC. Les mêmes sites contiennent également première preuve au monde de raisins écrasés. Un vinification appuyez trouvé en 2011 dans le Areni-1 place de l'Arménie a été daté à environ 4100 av.

Cependant, la propagation de la culture du vin était probablement vers l'ouest en raison des Phéniciens qui ont été centrées sur la bande côtière du Liban d'aujourd'hui - soi l'un des plus anciens sites mondiaux de production de vin. Les vins de Byblos ont été exportés vers l'Egypte au cours de l'Ancien Empire (2686 BC-2134 BC) et dans toute la Méditerranée. Evidences comprennent deux naufrages phéniciennes de 750 avant JC découvert par Robert Ballard, dont la cargaison de vin était encore intacte. Comme les premiers grands négociants de vin («Cherem '), les Phéniciens semblent lui ont protégé de l'oxydation d'une couche d'huile d'olive, suivi d'un sceau de pinède et de résine - cela pourrait bien être à l'origine de la retsina grec.

Références littéraires à vin sont abondants dans Homère (8e siècle avant JC, mais peut-être même plus tôt composés), Alkman (7ème siècle avant JC), et d'autres. Dans l'Egypte ancienne , six des 36 vins amphores ont été trouvés dans la tombe du roi Toutankhamon portant le nom "Kha'y", un chef royale vigneron. Cinq de ces amphores ont été désignés comme étant originaire du patrimoine personnel du roi, avec le sixième de la succession de la maison royale de Aton. Des traces de vin ont également été trouvées dans Asie centrale Xinjiang en Chine moderne, datant de la seconde et de la première millénaires avant notre ère.

En appuyant sur le vin après la récolte; Tacuinum Sanitatis, 14ème siècle

La première mention connue de vins à base de raisin dans l'Inde est de la Colombie-Britannique les écrits fin 4ème siècle de Chanakya, le ministre en chef de l'empereur Chandragupta Maurya. Dans ses écrits, Chanakya condamne l'utilisation de l'alcool pendant la chronique de l'empereur et de l'indulgence fréquente d'un style de vin connu comme madhu de sa cour.

Un rapport de 2003 par les archéologues indique une possibilité que les raisins ont été mélangés avec du riz pour produire des boissons fermentées mixtes en Chine dans les premières années de la septième millénaire avant JC. pots de la poterie de la Site néolithique de Jiahu, Henan, contenue traces de l'acide tartrique et d'autres composés organiques couramment trouvé dans le vin. Cependant, d'autres fruits indigènes dans la région, tels que aubépine, ne peut pas être exclu. Si ces boissons, qui semblent être les précurseurs de vin de riz, raisins inclus plutôt que les autres fruits, ils aurait été l'un des plusieurs dizaines d'espèces sauvages indigènes en Chine, plutôt que de Vitis vinifera, qui ya été introduit quelques 6000 années plus tard.

L'un des héritages durables de l'ancienne Empire romain était le Fondation viticole prévu par les Romains dans les domaines qui sont aujourd'hui de renommée mondiale régions viticoles. Dans les endroits où les villes de garnison (par exemple, Bordeaux, Trèves, et Colchester), les Romains planté des vignes pour fournir les besoins locaux et de limiter le coût des échanges à longue distance. Dans l'Europe médiévale , l' Église catholique romaine soutenu vin, car le clergé nécessaires pour la Mass. Monks dans France fait du vin depuis des années, le vieillissement dans des grottes. Une vieille recette anglaise qui a survécu sous différentes formes jusqu'à ce que les appels du 19e siècle pour le vin blanc de raffinage de bâtard mauvais ou contaminé bastardo vin.

Cépages

Raisin vigne

Le vin est généralement fabriqué à partir d'un ou plusieurs variétés des européennes espèces Vitis vinifera, tel que Pinot Noir, Chardonnay, Cabernet Sauvignon, Gamay et Merlot. Lorsque l'un de ces variétés est utilisé comme raisin prédominant (généralement définie par la loi comme des minimums de 75% à 85%), le résultat est un " . variétale », par opposition à un« vin mélangé "vins d'assemblage ne sont pas considérés comme inférieurs aux vins de cépage, ils sont plutôt un style différent de la vinification; certains des vins les plus réputés du monde, des régions comme Bordeaux et la Vallée du Rhône, sont mélangés de différentes variétés de raisin.

Le vin peut également être faite à partir d'autres espèces de raisin ou de hybrides, créés par le passage génétique des deux espèces. V. labrusca (dont la Raisin Concord est un cultivar ), V. aestivalis, V. ruprestris, V. rotundifolia et V. riparia sont indigènes en Amérique du Nord raisins cultivés en général de manger frais ou en jus de raisin, de la confiture, ou de la gelée, et seulement occasionnellement transformé en vin.

L'hybridation est différent de greffage. La plupart des vignobles du monde sont plantés avec V. européenne vignes de l'espèce vinifera qui ont été greffées sur porte-greffe espèces nord-américains, une pratique courante en raison de leur résistance à phylloxera, un pou racine qui finit par tuer la vigne. Dans la fin du 19e siècle, la plupart des vignobles d'Europe (hors certains des plus secs dans le sud) ont été dévastés par l'infestation, entraînant des morts de vigne répandues et replantation éventuelle. Greffage est fait dans chaque région productrice de vin dans le monde, sauf en Argentine , le Îles Canaries et le Chili -Le seuls endroits non encore exposés à l'insecte.

Dans le contexte de la production de vin, terroir est un concept qui englobe les variétés de raisins utilisés, l'altitude et la forme de la vigne, le type et la chimie du sol, le climat et les conditions saisonnières, et les cultures de levure locales. La gamme de combinaisons possibles de ces facteurs peut entraîner de grandes différences entre les vins, qui influent sur la fermentation, de finition, et le processus de vieillissement ainsi. De nombreuses caves utilisation croissante et les méthodes de production qui préservent ou accentuer la arôme et le goût influences de leur terroir unique. Cependant, les différences de goût sont moins souhaitables pour les producteurs de marché de masse vin de table ou autres vins moins chers, où la cohérence est prioritaire. Ces producteurs essaient de minimiser les différences dans les sources de raisins au moyen de techniques de production tels que micro-oxygénation, filtration de tanin, filtration tangentielle, à couche mince évaporation, et de filage cônes.

Classification

Les raisins de cuve sur une vigne

Règlement régissent le classement et la vente de vin dans de nombreuses régions du monde. Vins européens ont tendance à être classés par région (par exemple, Bordeaux, Rioja et Chianti), tandis que les vins non européens sont le plus souvent classés par raisin (par exemple Pinot Noir et Merlot). La reconnaissance du marché de certaines régions a été récemment conduit à leur importance accrue sur les étiquettes de vins non européens. Des exemples de lieux non-européens reconnus comprennent Napa Valley et Sonoma Valley Californie; Willamette Valley Oregon; Columbia Valley dans Washington; Barossa Valley Australie du Sud et Hunter Valley Nouvelle Galles Du Sud; Luján de Cuyo Argentine; Vallée centrale Chili; Vale dos Vinhedos au Brésil ; Baie d'Hawke et Marlborough Nouvelle Zélande; et Vallée de l'Okanagan et Péninsule du Niagara Canada.

Certaines appellations de vins mélangés sont des termes de marketing dont l'utilisation est régie par droit des marques plutôt que par des lois spécifiques de vin. Par exemple, Méritage (sonne comme «patrimoine») est généralement un mélange de Bordeaux-style de Cabernet Sauvignon et Merlot, mais peuvent également inclure Cabernet Franc, Petit Verdot, et Malbec. L'utilisation commerciale du Meritage du terme ne est autorisée que par l'intermédiaire d'accords de licence avec l'Association Méritage.

Classifications européennes

Moscato d'Asti, une Vin DOCG

La France a diverses systèmes d'appellation basée sur la notion de terroir, avec classifications allant de Vin de Table ("vin de table") au bas, à travers Vin de Pays et Appellation d'Origine Appellation d'Origine Vin délimité de Qualité supérieure (AOVDQS), jusqu'à Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) ou similaire, en fonction de la région. Le Portugal a développé un système qui ressemble à celle de la France et, en fait, le pionnier de cette notion en 1756 avec la création d'une charte royale région délimitée du Douro et de réglementer la production et le commerce de vin. Allemagne a créé un système similaire en 2002, même si elle n'a pas encore atteint l'autorité des systèmes de classification des autres pays. l'Espagne , la Grèce et l'Italie ont les classifications basées sur un système dual de la région d'origine et la qualité du produit.

Au-delà de l'Europe

Vins du Nouveau Monde ceux-fait en dehors des régions viticoles traditionnelles d'Europe-sont généralement classés par cépage plutôt que par terroir ou région d'origine, même se il ya eu des tentatives officieuses de les classer par qualité.

Millésimes

Un "grand cru" est fabriqué à partir de raisins qui ont presque tous été cultivés dans une année donnée, et étiquetés comme tels. Certains pays autorisent un grand cru d'inclure une petite portion qui ne est pas à partir du millésime marqué. Variations dans le caractère d'un vin d'année en année peuvent inclure des différences subtiles dans la couleur, le palais, le nez, le corps et le développement. Vins de haute qualité peuvent améliorer la saveur avec l'âge se il est correctement stockée. Par conséquent, il ne est pas rare pour les amateurs de vin et les commerçants pour sauver bouteilles d'un particulièrement bon millésime pour la consommation future.

Dans le États-Unis , un vin d'être millésimés et étiquetés avec un pays d'origine ou Secteur viticole (American AVA) (par exemple, Sonoma Valley), 95% de son volume doit être à partir de raisins récoltés dans cette année. Si un vin ne est pas étiqueté avec un pays d'origine ou AVA l'exigence de pourcentage est descendu à 85%.

Crus sont généralement mis en bouteille dans un lot unique afin que chaque bouteille aura un goût similaire. L'impact du climat sur le caractère d'un vin peut être assez importante pour causer différents millésimes de la même vigne à varier considérablement dans la saveur et la qualité. Ainsi, des vins millésimés sont produites pour être caractéristique individuelle du millésime et de servir les vins phares du producteur. Millésimes supérieures des producteurs et des régions réputées souvent commander des prix beaucoup plus élevés que ceux de leurs moyens. Certains crus (par exemple, Brunello), sont seulement fait dans de meilleures que la moyenne des années.

Par souci de cohérence, les vins non millésimés peuvent être mélangés de plus d'un millésime, qui aide les vignerons maintenir une image de marché fiable et maintenir les ventes, même dans les mauvaises années. Une étude récente suggère que pour l'amateur de vin en moyenne, l'année de récolte ne peut pas être aussi important pour la qualité perçue comme on l'avait pensé, bien que les amateurs de vin continuent d'accorder une grande importance à ce sujet.

Dégustation

A en juger couleur est la première étape de la dégustation d'un vin.

Dégustation de vin est l'examen et l'évaluation sensorielle du vin. Vins contiennent de nombreux composés chimiques similaires ou identiques à ceux en fruits, légumes, et épices. Le Dosage est déterminée par la quantité de sucre résiduel dans le vin après la fermentation, par rapport à l'acidité présente dans le vin. Vin sec, par exemple, ne dispose que d'une petite quantité de sucre résiduel.

Certaines étiquettes de vin suggèrent l'ouverture de la bouteille et laisser le vin «respirer» pour un couple d'heures avant de servir, tandis que d'autres recommandent de boire immédiatement. Décantation (l'acte de verser un vin dans un récipient spécial pour la respiration) est un sujet controversé parmi les amateurs de vin. En plus de l'aération, décantation d'un filtre permet l'élimination des sédiments amers qui se sont formées dans le vin. Sédiments est plus fréquente dans des bouteilles plus âgés, mais l'aération peut bénéficier vins jeunes.

Pendant l'aération, l'exposition d'un jeune vin à l'air souvent "détend" la boisson, rendant plus lisse et mieux intégrée dans l'arôme, la texture et la saveur. Vins âgés généralement "fade" (perdent leur caractère et de l'intensité de la saveur) avec aération prolongée. En dépit de ces règles générales, la respiration ne profite pas nécessairement à tous les vins. Le vin peut être dégusté dès que la bouteille est ouverte pour déterminer combien de temps il doit être aéré, voire pas du tout.

A la dégustation du vin, des saveurs particuliers peuvent également être détectées en raison de la combinaison complexe de molécules organiques (par exemple, esters et terpènes) que le jus de raisin et le vin peuvent contenir. Dégustateurs expérimentés peuvent distinguer entre les saveurs caractéristiques d'un raisin spécifique et de saveurs qui résultent d'autres facteurs dans la vinification. Éléments de saveurs typiques intentionnels dans le vin-chocolat, vanille ou café sont celles conférées par le vieillissement en fûts de chêne plutôt que du raisin.

saveurs de banane ( l'acétate d'isoamyle) sont le produit du métabolisme de levure, comme le sont les arômes tels que altération sueur, basse cour, bande-aide ( 4-éthylphénol et 4-éthylgaïacol) et œuf pourri ( du sulfure d'hydrogène). Certains cépages peuvent également présenter une saveur minérale en raison de la présence de sels solubles dans l'eau en raison de la présence de calcaire dans le sol de la vigne.

l'arôme du vin provient de composés volatils libérés dans l'air. La vaporisation de ces composés peut être accélérée par tournoyer le verre de vin ou de servir à la température ambiante. Beaucoup de buveurs préfèrent se détendre vins rouges qui sont déjà très aromatique, comme Chinon et Beaujolais.

La température idéale pour servir un vin particulier est un sujet de débat, mais certaines grandes orientations ont émergé qui généralement améliorer l'expérience de dégustation certains vins communs. Un vin blanc devrait favoriser un sentiment de fraîcheur, réalisé en servant au "température de la cave" (55 ° F / 13 ° C). Vins rouges légers boire jeune devraient également être mis sur la table à cette température, où ils vont rapidement augmenter de quelques degrés. Les vins rouges sont généralement perçus mieux lorsqu'il est servi chambré ("à la température ambiante"). Toutefois, cela ne signifie pas la température de l'ordre de 70 ° F / 21 ° C, mais plutôt la salle à manger, souvent plus cool dans la maison et, par conséquent, toujours un peu plus frais que la salle à manger elle-même. Pinot Noir devrait être mis sur la table pour servir à 60 ° F / 16 ° C et atteindra son plein bouquet à 65 ° F / 18 ° C. Cabernet Sauvignon, Zinfandel, et Rhône-variétés doivent être servis à 65 ° F / 18 ° C et laissé se réchauffer sur la table à 70 ° F / 21 ° C pour le meilleur arôme.

Recueil

Château Margaux, un Premier Cru de la région de Bordeaux en France, est très à collectionner.

Millésimes exceptionnels provenant des meilleurs vignobles peuvent vendre à des milliers de dollars par bouteille, bien que le terme générique "vin" couvre ceux détail généralement plus de US $ 30-50. " vins d'investissement »sont considérés par certains comme Biens Veblen: ceux pour lesquels la demande augmente plutôt que diminue à mesure que leurs prix augmentent. Les vins les plus ordinaires achetées aux fins d'investissement comprennent ceux des Bordeaux et Bourgogne; vins cultes de l'Europe et ailleurs; et porto vintage. Caractéristiques des vins très collectionner comprennent:

  1. Une expérience avérée de tenir ainsi au fil du temps
  2. Un plateau potable fenêtre (ce est à dire, la période de maturité et d'approche) qui est de nombreuses années à long
  3. Un consensus parmi les experts quant à la qualité des vins
  4. Méthodes de production rigoureuses à toutes les étapes, y compris la sélection de raisin et élevage en barrique appropriée

L'investissement dans bon vin a attiré ceux qui profitent de l'ignorance relative de leurs victimes de ce secteur du marché du vin. Tel fraudeurs de vin souvent de profit en pratiquant des prix trop élevés pour les vins de hors-vintage ou de statut inférieur des régions viticoles bien connus, tout en prétendant qu'ils offrent un bon investissement affecté par cycles économiques. Comme pour tout investissement, la recherche approfondie est indispensable pour prendre une décision éclairée.

Production

La production de vin estimée par pays sur 2009 selon VWIO-vigne et du vin Organisation internationale (OIV-Organisation Internationale de la Vigne et du Vin)
Classement Pays Production
(en millions de hectolitres)
1 Italie 47699
2 France 45558
3 Espagne 32506
4 États Unis 20620
5 Argentine 12135
6 Chine 12000
7 Australie 11600
8 Chili 10093
9 Afrique Du Sud 9788
10 Allemagne 9180
11 Russie 7110
12 Roumanie 5600
La production de vin par pays 2006
Rang Pays
(Avec lien vers l'article de vin)
Production
( tonnes)
1 France France 5349330
2 Italie Italie 4963300
3 Espagne Espagne 3890730
4 États Unis États Unis * 2250000
5 Argentine Argentine 1539600
6 Australie Australie 1429790
7 Chine Chine (République populaire) * 1400000
8 Afrique Du Sud Afrique Du Sud 939779
9 Allemagne Allemagne 891600
10 Chili Chili 802441
Monde ** 28475929

* Estimation de la FAO.
** Peut inclure officiel, semi-officiel ou données estimées.

La production de vin par pays 2007
Rang Pays
(Avec lien vers l'article de vin)
Production
( tonnes)
1 France France 4711600
2 Italie Italie 4251380
3 Espagne Espagne 3520870
4 États Unis États Unis *** 2259870
5 Argentine Argentine 1504600
6 Chine Chine (République populaire) * 1450000
7 Allemagne Allemagne 1026100
8 Afrique Du Sud Afrique Du Sud 978269
9 Australie Australie 961972
10 Chili Chili 791794
Monde ** 26416532

* Estimation de la FAO.
** Peut inclure officiel, semi-officiel ou données estimées.
*** Les données de la FAO sur la base de la méthodologie d'imputation.

Les raisins de cuve poussent presque exclusivement entre 30 et 50 degrés de latitude nord et au sud de l' équateur . Méridionales vignobles du monde sont dans le Région de Central Otago la Nouvelle-Zélande Île du Sud près de la 45e parallèle sud, et au nord sont en Flen, Suède , juste au nord de la 59e parallèle nord.

Les pays exportateurs

Les dix pays exportateurs de vin en 2006
Rang Pays 1000 tonnes
1 Italie Italie * 1793
2 France France 1462
3 Espagne Espagne * 1337
4 Australie Australie 762
5 Chili Chili * 472
6 États Unis États Unis 369
7 Allemagne Allemagne 316
8 Argentine Argentine 302
9 Portugal Portugal 286
10 Afrique Du Sud Afrique Du Sud 272
Monde ** 8363

* Chiffre non officiel.
** Peut inclure officiel, semi-officiel ou données estimées.

2006 parts de marché à l'exportation
Rang Pays La part de marché
(% De la valeur en dollars US)
1 France France 34,9%
2 Italie Italie 18,0%
3 Australie Australie 9,3%
4 Espagne Espagne 8,7%
5 Chili Chili 4,3%
6 États Unis États Unis 3,6%
7 Allemagne Allemagne 3,5%
8 Portugal Portugal 3,0%
9 Afrique Du Sud Afrique Du Sud 2,4%
10 Nouvelle Zélande Nouvelle Zélande 1,8%

Le Royaume-Uni était le plus grand importateur mondial de vin en 2007.

Raisins de fermentation pour faire du vin en Australie occidentale

La production de vin dans l'Union européenne en 2005 et 2006

Estimation 2006 (en milliers d'hectolitres)

  1. Italie : 52,036
  2. France : 51700
  3. Espagne : 39 301
  4. Allemagne : 8995
  5. Portugal : 7390
  6. Grèce : 3908

Estimation 2005 (en milliers d'hectolitres)

  1. Italie : 60,562
  2. France : 52105
  3. Espagne : 34 789
  4. Allemagne : 9256
  5. Portugal : 7266
  6. Grèce : 3997

La production mondiale en 2003

En 2003, la production mondiale de vin a atteint 269 millions d'hectolitres. 15 principaux producteurs de vin du monde étaient:

Pays millions d'hectolitres
France 47,3
Italie 46,8
Espagne 39,5
USA 23,5
Australie 12,6
Argentine 12,2
Chine 10,8
Allemagne 10,2
Afrique Du Sud 7.6
Portugal 6,8
Chili 5,8
Roumanie 5.5
Grèce 4.2
Russie 4.1
Hongrie 4.0

10 principaux pays exportateurs de vin au monde en 2005

Pays des milliers d'hectolitres
Italie 15100
Espagne 14439
France 13900
Australie 7019
Chili 4209
USA 3482
Allemagne 2970
Afrique Du Sud 2818
Portugal 2800
Moldova 2425
TOTAL 78729

Consommation

Vin données de consommation d'un liste des pays par la consommation d'alcool mesurée en litres d'alcool éthylique pur consommé par habitant dans une année donnée, selon les données les plus récentes de l' Organisation mondiale de la Santé . La méthodologie comprend les personnes de 15 ans ou plus.

La consommation de vin
Pays Litres par habitant
France 8,14
Portugal 6,65
Italie 6,38
Croatie 5,80
Andorre 5,69
Suisse 5,10
Slovénie 5,10
Hongrie 4,94
Moldova 4,67
Argentine 4,62
Vin contre la consommation de bière
Pays Vin (l) Bière (l) Vin / rapport de la bière
Guinée Equatoriale 4,18 0,45 9,29
Italie 6,38 1,73 3,69
France 8,14 2,31 3,52
Guatemala 3,92 1,12 3,50
São Tomé et Príncipe 3,40 1,12 3,04
Uruguay 3,95 1,33 2,97
Tonga 2,29 0,89 2,57
Grèce 4,51 2,20 2,05
Argentine 4,62 2,49 1,86
Portugal 6,65 3,75 1,77

Utilisations

Le vin est un populaire et important boisson qui accompagne et renforce un large éventail de European- et De style méditerranéen cuisines, de la simple et traditionnelle à la plus sophistiquée et complexe. Le vin est importante dans la cuisine, non seulement pour sa valeur en tant que boisson, mais comme agent de saveur, principalement en les stocks et braiser, depuis son acidité prête équilibre riche salés ou plats sucrés. Rouge, blanc, et vins mousseux sont des styles les plus populaires de vin, et sont connus comme "vins légers" parce qu'ils ne sont que 10 à 14% d'alcool par volume. Apéritif et vins de dessert contiennent 14-20% d'alcool, dont certains ont été fortifiée (par exemple avec du cognac) pour les rendre plus riche et plus doux.

Signification religieuse

Les anciennes religions

L'utilisation de vin dans les cérémonies religieuses est commun à de nombreuses cultures et régions. Libations incluaient souvent du vin, et de la mystères religieux de Dionysos utilisés vin comme un sacramental enthéogène pour induire un état psychotrope.

Judaïsme

Le vin est une partie intégrante de Les lois et les traditions juives. Le Kiddouch est une bénédiction récitée sur le vin ou le jus de raisin pour sanctifier le Shabbat. À Pessa'h ( Pâque) pendant le Seder, ce est une obligation rabbinique des adultes de boire quatre verres de vin. Dans le Tabernacle et dans le Temple de Jérusalem, la libation de vin faisait partie du service sacrificiel. Notez que cela ne signifie pas que le vin est un symbole de sang, une idée fausse commune qui contribue au mythe de la diffamation de sang. La bénédiction sur le vin dit avant de consommer la boisson est: "Baruch atah Hachem (Adonaï) Eloheinu ha-olam Mélec, boray p'ree Hagafen" - "Loué soit le Seigneur, notre Dieu, Roi de l'univers, Créateur du fruit de la vigne. "

Christianisme

Jésus du vin de l'eau dans les Noces de Cana, un 14ème siècle fresque de la Visoki Dečani monastère
L'évêque l'élève tandis que le calice fans de diacre les cadeaux avec le ripidion.
Tout l'alcool est interdite en vertu de la loi islamique , même si il ya eu une longue tradition de boire du vin dans certaines régions islamiques, en particulier dans la Perse .

Dans le christianisme , le vin est utilisé dans un rite sacré appelé le Eucharistie, qui est originaire de la compte Evangile de la Dernière Cène ( Evangile de Luc 22:19) décrivant Jésus partage du pain et du vin avec ses disciples et leur ordonnant de «faites ceci en mémoire de moi." Croyances sur la nature de l'Eucharistie varient selon les dénominations (voir Théologies eucharistiques contrasté).

Alors que certains chrétiens considèrent l'usage du vin à partir du raisin comme essentielles pour la validité de la sacrement, de nombreux protestants permettent également (ou exiger) jus de raisin pasteurisé comme un substitut. Le vin était utilisé dans les rites eucharistiques par tous les groupes protestants jusqu'à une alternative est née à la fin du 19ème siècle. Méthodiste dentiste et prohibitionniste Thomas Bramwell Welch appliqué de nouvelles techniques de pasteurisation pour arrêter le processus de fermentation naturelle de jus de raisin. Certains chrétiens qui faisaient partie de la culture mouvement de tempérance pressé pour un commutateur du vin au jus de raisin, et la substitution se propager rapidement sur une grande partie des États-Unis, ainsi que d'autres pays à un degré moindre. Il reste un débat en cours entre certains pays d'Amérique Dénominations protestantes quant à savoir si le vin peuvent et doivent être utilisés pour l'Eucharistie ou autorisés comme une boisson ordinaire.

Islam

Les boissons alcoolisées, y compris le vin, sont interdits dans la plupart des interprétations de la loi islamique . L'Iran avait déjà eu une industrie vinicole prospère qui a disparu après la Révolution islamique en 1979. En Grand Perse, mey (vin persan) a été un thème central de la poésie depuis plus de mille ans, bien avant l'avènement de l'Islam. Certains Alévis sectes utilisent vin dans leurs services religieux.

Certaines exceptions à l'interdiction de l'alcool se appliquent. L'alcool provenant d'une source autre que le raisin (ou de ses sous-produits) et la date est autorisé dans des «très petites quantités» (au sens large comme une quantité qui ne provoque pas d'intoxication) sous le sunnite Hanafi Madhab, à des fins spécifiques (tels que les médicaments), où le but ne est pas l'intoxication. Cependant, les chercheurs Hanafi modernes considèrent la consommation d'alcool comme totalement interdite.

Effets sur la santé

Vin de table rouge
Valeur nutritive par 100 g (3,5 oz)
Énergie 355 kJ (85 kcal)
Glucides 2,6 g
- Sucres 0,6 g
Graisse 0,0 g
Protéine 0,1 g
Alcool 10,6 g
10,6 g d'alcool est de 13% vol.
100 g de vin est d'environ 100 ml (3,4 oz fl.)
Sucre et l'alcool contenu peut varier.
Source: USDA Nutrient Database

Bien que la consommation excessive d'alcool a des effets néfastes sur la santé, études épidémiologiques ont constamment démontré que la consommation modérée d'alcool et de vin est statistiquement associée à une diminution de la maladies cardio-vasculaires tels que insuffisance cardiaque. D'autres reportages sur le Paradoxe français sauvegarder également la relation. Ce paradoxe concerne la relativement faible incidence de maladie coronarienne en France malgré des niveaux relativement élevés de graisses saturées dans l'alimentation traditionnelle française. Certains épidémiologistes pensent que cette différence est due à la hausse de la consommation de vins par les Français, mais les preuves scientifiques de cette théorie est limitée. Parce que le buveur moyenne modérée de vin est susceptible d'exercer le plus souvent, à être plus soucieux de leur santé, et d'être d'un milieu éducatif et socio-économique plus élevé, l'association entre la consommation modérée de vin et une meilleure santé peut être lié à facteurs de confusion ou de représenter une corrélation plutôt que cause et effet.

Les études de population ont observé une Association courbe en J entre la consommation de vin et le risque de maladie cardiaque: les gros buveurs ont un risque élevé, tandis que les buveurs modérés (jusqu'à 20g d'alcool par jour, environ 120 ml (4 imp fl oz; 4 US onces liquides) de 13% Vin ABV) ont un risque plus faible que les non-buveurs. Des études ont également montré que la consommation modérée d'autres boissons alcoolisées peut avoir un effet cardioprotecteur, bien que l'association est considérablement plus forte pour le vin. En outre, certaines études ont montré plus d'avantages de santé pour le rouge que le vin blanc, bien que d'autres études ne ont trouvé aucune différence. Le vin rouge contient plus polyphénols que le vin blanc, et ceux-ci sont considérés comme particulièrement protecteur contre les maladies cardiovasculaires.

Un produit chimique dans le vin rouge appelé resvératrol a été montré pour avoir des effets cardioprotecteurs et chimioprotecteurs dans les études animales. De faibles doses de resveratrol dans l'alimentation des souris d'âge moyen a une large influence sur les facteurs génétiques liés au vieillissement et peuvent conférer une protection spéciale sur le cœur. En particulier, de faibles doses de resvératrol imitent les effets de restriction-régimes caloriques avec 20 à 30% moins de calories qu'un régime alimentaire typique. Le resvératrol est produit naturellement par la peau du raisin en réponse à l'infection fongique, y compris l'exposition à la levure cours fermentation. Comme vin blanc a un contact minimal avec peaux de raisin cours de ce processus, il contient généralement des niveaux inférieurs de la substance chimique. Composés bénéfiques dans le vin comprennent également d'autres les polyphénols, les antioxydants , et flavonoïdes.

Pour profiter pleinement de resvératrol dans le vin, il est recommandé de boire lentement en buvant. En raison de l'inactivation dans le tube digestif et le foie, la plupart du resvératrol consommé en buvant du vin rouge ne atteint pas la circulation sanguine. Toutefois, lorsque sirotant lentement, l'absorption par les muqueuses de la bouche peut entraîner jusqu'à 100 fois les niveaux de resvératrol sanguins.

Les vins rouges du sud de la France et de Sardaigne en Italie ont été trouvés à avoir les plus hauts niveaux de procyanidines, composés de pépins de raisin pensé pour être responsable des avantages de coeur de vin rouge. Les vins rouges de ces zones contiennent entre deux et quatre fois plus de procyanidines que d'autres vins rouges testés. Procyanidines suppriment la synthèse d'un peptide appelé endothéline-1 qui resserre les vaisseaux sanguins.

Une étude de 2007 a révélé que les deux vins rouges et blancs sont des agents antibactériens efficaces contre les souches de Streptococcus. En outre, un rapport dans le numéro d'Octobre 2008 du Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention postule que la consommation modérée de vin rouge peut diminuer le risque de cancer du poumon chez les hommes.

Bien que les données de laboratoire et études (observation) de épidémiologiques suggèrent un effet cardioprotecteur, aucune étude contrôlée ont été réalisées sur l'effet de boissons alcoolisées sur le risque de développer une maladie cardiaque ou un AVC. La consommation excessive d'alcool peut causer la cirrhose du foie et l'alcoolisme; la American Heart Association met en garde les gens à «consulter votre médecin sur les avantages et les risques de consommer de l'alcool avec modération."

L'effet de vin sur le cerveau est également à l'étude. Une étude a conclu que le vin fabriqué à partir de la Cabernet Sauvignon réduit le risque de maladie d'Alzheimer . Une autre étude a montré que chez les alcooliques, les dommages de vin l'hippocampe à un degré plus élevé que les autres boissons alcoolisées.

Sulfites dans le vin peuvent entraîner chez certaines personnes, en particulier ceux avec l'asthme , d'avoir des effets indésirables. Les sulfites sont présents dans tous les vins et sont formés comme un produit naturel du processus de fermentation; de nombreux vignerons ajoutent le dioxyde de soufre pour aider à préserver le vin. Le dioxyde de soufre est également ajouté aux aliments secs tels que les abricots et du jus d'orange. Le niveau de sulfites ajoutés varie; certains vins ont été commercialisés à faible teneur en sulfite.

Une étude sur les femmes dans le Royaume-Uni , appelé Le Million Women Study, a conclu que la consommation modérée d'alcool peut augmenter le risque de certains cancers , notamment du sein, du pharynx et le cancer du foie. L'auteur principal de l'étude, le professeur Valerie Beral, a affirmé qu'il ya peu de preuves que les effets positifs sur la santé de vin rouge l'emportent sur ​​le risque de cancer. Elle a dit, "Il est un mythe absolu que le vin rouge est bon pour vous." Le professeur Roger Corder, auteur de La Diète Vin rouge , rétorque que deux petits verres de, un vin de procyanidine riche très tannique conférerait un avantage, bien que "la plupart des vins de supermarchés sont à faible procyanidine et haut degré d'alcool."

Contrefaçon et la manipulation des vins

Les incidents de fraude, tels que mislabeling l'origine ou la qualité des vins, ont abouti à des règlements sur l'étiquetage. «scandales de vin" qui ont reçu l'attention des médias comprennent:

  • Le 1985 Diéthylèneglycol Wine Scandal, dans lequelle diéthylène glycol a été utilisé comme édulcorant dans certains vins autrichiens.
  • En 1986,le méthanol(un type toxique de l'alcool) a été utilisé pour modifier certains vins fabriqués enItalie.
  • En 2008, certains vins italiens ont été trouvées pour inclurede l'acide sulfuriqueetl'acide chlorhydrique.
  • En 2010, certains vins rouges chinois ont été trouvés à être falsifiés, et comme une conséquence de la province chinoise du Hebei a arrêté près de 30 établissements vinicoles.

Conditionnement

Assortiment debouchons de vin
Boîte en carton ondulé à porter des bouteilles

La plupart des vins sont vendus dans des bouteilles en verre et scellés avec des bouchons (dont 50% proviennent de Portugal ). Un nombre croissant de producteurs de vin ont été en utilisant des fermetures alternatives telles que les capsules à vis et synthétiques en plastique "bouchons". Bien que les fermetures alternatives sont moins coûteux et empêchent goût de bouchon, ils ont été blâmés pour des problèmes tels que excessive réduction.

Certains vins sont emballés dans des sacs en plastique épais dans des boîtes de carton ondulé, et sont appelés " boîte vins "ou" vin en fût ". Niché à l'intérieur du paquet est un robinet fixé à l' bag in box, ou de la vessie, qui est la suite été étendue par le consommateur pour servir le contenu. vin de boîte peut rester acceptable frais pour jusqu'à un mois après l'ouverture, car la vessie effondre que le vin est distribué, limitant le contact avec l'air et, par conséquent, le taux d'oxydation ralentissement. En revanche, les vins en bouteilles oxyde plus rapidement après l'ouverture parce que le rapport de l'augmentation de l'air de vin que les contenus sont distribués; il peut dégrader considérablement dans quelques jours.

Les considérations environnementales de conditionnement du vin révèlent avantages et les inconvénients des deux vins en bouteilles et de boîtes. Le verre utilisé pour fabriquer les bouteilles est une substance non toxique naturelle qui est entièrement recyclable, alors que les plastiques utilisés pour les contenants box-vin sont généralement beaucoup moins respectueux de l'environnement. Cependant, les fabricants de vin bouteilles ont été cités pour les violations du Clean Air Act. A New York Times éditoriale suggéré que le vin boîte, être plus léger en poids de l'emballage, a une réduction de l'empreinte carbone de sa distribution; Toutefois, des matières plastiques box-vin, même si éventuellement recyclables, peuvent être plus de main-d'œuvre (et donc coûteux) à traiter que les bouteilles en verre. Et, tandis qu'une boîte de vin est recyclable, sa vessie en plastique ne sont pas le plus probable.

Stockage

Caves à vins, ou des chambres de vin, si elles sont au-dessus du sol, sont des lieux conçus spécifiquement pour le stockage et le vieillissement du vin. Dans une cave à vin "active", la température et l'humidité sont maintenus par un système de contrôle climatique. "Passifs" caves ne sont pas à température contrôlée, et doivent donc être situés attentivement. Parce que le vin est un produit alimentaire naturel, périssable, tous les types, y compris rouge, blanc, mousseux, et fortifiée-peut gâcher lorsqu'il est exposé à la chaleur, la lumière, les vibrations ou les variations de température et d'humidité. Lorsque bien entreposé, vins peuvent maintenir leur qualité et, dans certains cas, améliorer en arôme, la saveur et la complexité à mesure qu'ils vieillissent. Certains experts en vin soutiennent que la température optimale pour le vieillissement du vin est de 55 ° F / 13 ° C, d'autres 59 ° F / 15 ° C. les réfrigérateurs de vin offrent une alternative aux caves et sont disponibles dans des capacités allant de petites unités de 16 bouteilles en morceaux de meubles de qualité qui peuvent contenir 400 bouteilles. les réfrigérateurs de vin ne sont pas idéales pour le vieillissement, mais plutôt servent à refroidir le vin à la température idéale pour boire. Ces réfrigérateurs maintenir le taux d'humidité faible (généralement inférieur à 50%), au-dessous de l'humidité optimale de 50% à 70%. Les niveaux d'humidité inférieurs peuvent sécher bouchons au fil du temps, permettant à l'oxygène d'entrer dans la bouteille, ce qui réduit la qualité du vin par oxydation.

Chêne tonneaux de vin

Professions libérales

Professions connexes
Nom Description
Tonnelier Un artisan de barils et fûts en bois. Un tonnellerie est une installation qui produit de tels fûts
NégociantUn marchand de vin qui achète le produit de petits producteurs et / ou vignerons de les vendre sous son propre nom
Oenologue Un scientifique de vin ou de pharmacie; un étudiant de l'œnologie. Un vigneron peut être formé comme un œnologue, mais engage souvent l'un en tant que consultant
Sommelier Un spécialiste en charge du développement de un restaurantLa carte des vins, éduquer le personnel sur le vin, et d'aider les clients avec leurs sélections
Vigneron,Winemaker Un producteur de vin; une personne qui fait du vin
Viticulteur Un spécialiste dans la science de la vigne; un gestionnaire de vigne élagage, l'irrigation, et la lutte antiparasitaire
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wine&oldid=542744898 "