Vérifié contenu

Zhang Qian

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Zhang Qian
張騫

Zhang Qian en prenant congé de l'empereur Han Wudi, pour son expédition à L'Asie centrale à partir 138 à 126 BC, Grottes de Mogao murale, 618 - 712.
195 BC
Hanzhong, Shaanxi, en Chine
Mort 114 BC
Chine
Occupation Explorer et diplomate

Zhang Qian ( 騫; Wade-Giles Chang-K'ien) était un envoyé impérial au monde extérieur dans le 2ème siècle avant JC, pendant le temps de la Dynastie des Han. Il fut le premier diplomate officielle de ramener des informations fiables sur L'Asie centrale à la cour impériale chinoise, puis sous Han Wudi, et a joué un important rôle de pionnier dans la colonisation chinoise et la conquête de la région maintenant connue sous le nom Xinjiang.

Les voyages d'aujourd'hui Zhang Quian sont associés à la voie principale du commerce transcontinental, la Route de la Soie . En substance, ses missions ouverts à la Chine les nombreux royaumes et des produits d'une partie inconnue et nouvelle du monde. Les comptes de Zhang Qian de ses explorations de l'Asie centrale sont détaillés dans les chroniques historiques précoce Han (" Shiji »ou« Shiji "), compilées par Sima Qian dans le 1er siècle avant JC . Aujourd'hui Zhang Quian est considéré comme un héros national pour le rôle clé qu'il a joué dans l'ouverture de la Chine au monde des échanges commerciaux.

Missions de Zhang Qian

Hanzi Zhang Qian.

Zhang Qian est né à l'est de Hanzhong dans la province centrale du nord Shaanxi, en Chine . Il entra dans la capitale, Chang'an, aujourd'hui Xi'an, entre 140 avant JC et 134 avant JC comme Gentleman (郎), servant Han Wudi de la Dynastie des Han. Au moment où le nomade Tribus Xiongnu, le nom donné la Peuples turcs de L'Asie centrale par les Chinois, ce qui est maintenant contrôlée Mongolie intérieure et dominé le Régions de l'Ouest, Xiyu (西域), les zones entourant le territoire de la dynastie des Han. L'empereur Han était intéressé à établir des liens commerciaux avec des pays lointains, mais contact avec l'extérieur a été empêché par le Xiognu hostile.

La cour des Han envoya Zhang Qian, un officier militaire qui était familier avec les Xiongnu, à la Régions de l'Ouest dans 138 BC avec un groupe de quatre vingt dix-neuf membres de prendre contact et de construire une alliance avec le Yuezhi contre le Xiongnu. Il était accompagné par un guide nommé Ganfu Xiongnu (甘 父), un Xiongnu qui avaient été capturés dans la guerre, qui était un archer. L'objectif de la première mission de Zhang Qian était de chercher une alliance militaire avec le Yuezhi, dans moderne Tadjikistan . Toutefois, pour obtenir sur le territoire de l'Yuezhi il a été forcé de passer à travers terres contrôlées par les Xiongnu qui l'a capturé (ainsi que Ganfu) et l'esclavage pendant dix ans. Pendant ce temps, il a épousé une femme Xiongnu et a gagné la confiance du leader Xiongnu.

Zhang et Ganfu (ainsi que la femme de Zhang) ont finalement pu se échapper et, en passant Lop Nor et en suivant le bord nord de la Bassin du Tarim, dans le Monts Kunlun et à travers de petites zones fortifiées au milieu des oasis dans ce qui est maintenant Xinjiang jusqu'à ce qu'ils ont fait leur chemin à Dayuan et finalement à la terre de la Yuezhi. Le Yuezhi agricoles étaient des gens qui ont produit des chevaux forts et de nombreuses cultures, y compris inconnus la luzerne pour les animaux fourrage. Toutefois, le Yuezhi étaient trop réglé à désirer guerre contre les Xiongnu. Zhang a passé un an dans Yuezhi et adjacente Territoire de Bactriane, documenter leurs cultures , modes de vie et l'économie, avant de commencer son voyage de retour en Chine, cette fois en suivant le bord sud du bassin du Tarim.

Lors de son voyage de retour, il fut à nouveau capturé par les Xiongnu qui a de nouveau épargné sa vie parce qu'ils appréciaient son sens du devoir et le calme dans le visage de la mort. Deux ans plus tard, le chef de file Xiongnu mort et dans le milieu du chaos et des luttes intestines Zhang Qian échappé.

Zhang Qian retourné dans 125 BC avec des nouvelles détaillées pour l'empereur, qui a montré que les civilisations sophistiqués existaient à l'Ouest, avec lesquels la Chine pourrait avantageusement développer des relations. Le Shiji rapporte que "l'empereur apprit la Dayuan, Daxia, Anxi, et les autres, tous les grands Etats riches en produits inhabituels dont les gens cultivé la terre et fait leur vie de la même manière que les Chinois. Tous ces états, il a été dit, étaient biens et des richesses Han militairement faible et prisé ". . Au retour de Zhang Qian en Chine, il a été honoré d'un poste de conseiller palais. Bien qu'il ait été incapable de développer des liens commerciaux entre la Chine et ces pays lointains, ses efforts ne conduisent finalement à la mission commerciale à la Les gens Wu-soleil dans 119 BC qui a conduit aux échanges entre la Chine et la Perse .

Sur sa mission Zhang Quian avait remarqué produits à partir d'une région maintenant connue comme Cependant nord de l'Inde, la tâche reste à trouver une route commerciale ne sont pas obstrués par la Xiongnue en Inde. Zhang Quain fixé sur une deuxième mission de forger une route de la Chine à l'Inde via Sichuan, mais après de nombreuses tentatives cet effort se est avéré infructueux. Dans 115 BC Zyhang Qian a été envoyé sur une troisième mission de l'empereur, de développer des liens avec le Personnes vivant Wusun sud-est de Lac Balkhach dans ce qui est maintenant le Préfecture autonome kazakh d'Ili.

Les rapports de Zhang Qian

Les rapports des voyages de Zhang Qian est largement cité dans le 1er siècle avant JC chinois chroniques historiques "Enregistrements du grand historien» ( Shiji) par Sima Qian. Zhang Qian a visité directement le royaume de Dayuan dans Ferghana, les territoires de la Yuezhi dans Transoxonia, la Pays de Bactriane Daxia avec elle les restes de Règle gréco-Bactriane, et Kangju (康居). Il rapporte également faites sur les pays voisins qu'il n'a pas visite, comme Anxi ( Parthes), Tiaozhi ( la Mésopotamie ), Shendu ( Inde ) et le Wusun.

Dayuan (Ferghana)

Pays décrits dans le rapport de Zhang Qian. Pays visités sont mis en évidence dans bleu.

Zhang Qian commence par un rapport sur le premier pays qu'il a visité (après sa captivité chez les Xiongnu), Dayuan , dans Ferghana, à l'ouest de la Bassin du Tarim. Ils sont considérés par lui comme des citadins sophistiqués, sur le même pied que le parthe et les Bactriens. Le nom Dayuan (ce qui signifie Grande Yuan), peut être une translittération du mot Yona utilisé pour désigner Grecs, qui occupait la région du 4 au 2ème siècle avant JC.

"Dayuan se trouve au sud-ouest du territoire des Xiongnu, certains 10000 li (5000 km) à l'ouest de la Chine directement. Les gens sont installés sur la terre, labourant les champs et de riz et de blé. Ils font aussi du vin à partir de raisins. Les gens vivent dans des maisons dans les villes fortifiées, qu'il y ait quelque soixante-dix ou plusieurs villes de tailles diverses dans la région. Les chiffres de la population plusieurs centaines de milliers »( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Yuezhi (Tocharians?)

Après l'obtention de l'aide du roi de Dayuan, Zhang Qian est allé au sud-ouest du territoire de la Yuezhi, avec qui il était censé obtenir une alliance militaire contre les Xiongnu.

"La Grande Yuezhi vivre des 2000 ou 3000 li (1000 ou 1500 km) à l'ouest de Dayuan, au nord de la Gui ( Oxus). Ils sont bordés au sud par Daxia (Bactriane), à l'ouest par Anxi (Parthes), et au nord par Kangju (康居). Ils sont une nation de nomades, se déplaçant endroit à l'autre avec leurs troupeaux et leurs coutumes sont comme ceux des Xiongnu. Ils ont quelques 100 000 ou 200 000 guerriers archer. »( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Zhang Qian décrit également les origines de la Yuezhi, expliquant qu'ils venaient de la partie orientale de la Du bassin du Tarim, une explication mémorable qui a encouragé les historiens de les connecter au Caucasoïdes momies , ainsi que de la Indo-européenne de langue Tocharians qui ont été identifiés précisément de la même région:

"Le Yuezhi vivaient à l'origine dans la région entre les Montagnes Qilian ou célestes ( Tian Shan) et Dunhuang, mais après ils furent vaincus par les Xiongnu ils ont déménagé loin à l'ouest, au-delà Dayuan (Ferghana), où ils ont attaqué les gens de Daxia (Bactriane) et mis en place la cour de leur roi sur la rive nord de la Gui ( Oxus). »( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Un petit groupe de Yuezhi, la "Petite Yuezhi" ne étaient pas en mesure de suivre l'exode et aurait trouvé refuge parmi les «barbares Qiang" ( Tibétains).

Daxia (Bactriane)

Zhang Qian probablement assisté à la dernière période de la Greco-Bactriane royaume, comme il était subjugué par le nomade Yuezhi. Seuls les petits chefs restés impuissants, qui étaient apparemment vassaux à la horde Yuezhi. Leur civilisation était urbaine, presque identiques aux civilisations de Parthes et Dayuan, et la population était nombreuse.

"Daxia est situé sur 2000 li (1000 km) au sud-ouest de Dayuan (Ferghana), au sud de la Gui (Oxus). Ses habitants cultiver la terre, et avoir des villes et des maisons. Leurs coutumes sont comme ceux de Dayuan. Il n'a pas de grand souverain mais seulement un certain nombre de petits chefs qui régissent les différentes villes. Les gens sont pauvres dans l'utilisation d'armes et de peur de la bataille, mais ils sont intelligents au commerce. Après la Grande Yuezhi déplacé vers l'ouest et a attaqué et conquis Daxia, l'ensemble du pays est venu sous leur domination. La population du pays est grande, au nombre de quelques 1.000.000 personnes ou plus. La capitale est Lanshi ( Bactres) où toutes sortes de marchandises sont achetées et vendues. "( Shiji, 123, Zhang Qian devis, traduction Burton Watson).

Shendu (Inde)

Zhang Qian rapporte également l'existence de l'Inde sud-est de la Bactriane. Le nom Shendu (身毒) vient du sanscrit mot «Sindhu», utilisé pour la province de Sindh (aujourd'hui province de Pakistan ) par ses habitants. Sindh était l'une des régions les plus avancées de l'Inde à l'époque. Même se il faisait partie de l'Inde, il a pratiqué autorité distincte sur elle-même. En raison de ses frontières maritimes avec la Perse et de la mer d'Arabie, il a invité une grande richesse de ces régions. Pièces de Northwestern Inde (Pakistan moderne) a été gouvernée par le Royaume indo-grec à l'époque, ce qui explique la similitude culturelle signalés entre la Bactriane et l'Inde.

"Sud-Est de Daxia est le royaume de Shendu (Inde) ... Shendu, ils me ont dit, se trouve plusieurs milliers li sud-est de Daxia (Bactriane). Les gens cultivent la terre et vivent un peu comme les gens de Daxia. La région est dit d'être chaud et humide. Les habitants montent éléphants quand ils vont dans la bataille. Le royaume est situé sur un grand fleuve ( Indus ) »( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Anxi (Parthes)

Zhang Qian identifie clairement Parthes comme une civilisation urbaine avancée, comme Dayuan (Ferghana) et Daxia (Bactriane). Le nom "Anxi» est une translittération de " Arsacid ", nom de la dynastie parthe.

"Anxi est situé plusieurs milliers li à l'ouest de la région de la Grande Yuezhi. Les gens sont installés sur la terre, cultiver les champs et de riz et de blé. Ils font aussi du vin à partir de raisins. Ils ont villes fortifiées comme les gens de Dayuan (Ferghana), la région contient plusieurs centaines de villes de différentes tailles. Les pièces de monnaie du pays sont en argent et portent le visage du roi. Lorsque le roi meurt, la monnaie est immédiatement modifiée et de nouvelles pièces de monnaie émis avec le visage de son successeur. Les gens tiennent des registres en écrivant sur des bandes horizontales de cuir. A l'ouest se trouve Tiaozhi (la Mésopotamie) et au nord Yancai et Lixuan ( Hyrcanie). »( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Tiaozhi

Zhang Qian rapporte à propos de la Mésopotamie, au-delà des Parthes, bien que des termes en assez ténus, parce qu'il ne est pas allé là-bas, et était seulement en mesure de rapports sur les comptes des autres.

"Tiaozhi (la Mésopotamie) est situé plusieurs milliers li ouest de Anxi (Parthes) en bordure de la mer de l'Ouest ( golfe Persique / Méditerranée ?). Il est chaud et humide, et les gens vivent en cultivant les champs, les plantations de riz ... Le les gens sont très nombreuses et sont gouvernés par de nombreux petits chefs. La règle d'Anxi (Parthes) donner des ordres à ces chefs et les considère comme des vassaux. " ( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Kangju (康居) au nord-ouest de la Sogdiane (粟特)

Zhang Qian a également visité directement la zone de Sogdiane ( Kangju), maison pour les nomades sogdiennes:

"Kangju est situé à environ 2 000 li (1000 km) au nord-ouest de Dayuan (Bactriane). Ses habitants sont nomades et ressembler à l'Yuezhi dans leurs coutumes. Ils ont 80 000 ou 90 000 combattants archers qualifiés. Le pays est petit, et les frontières Dayuan. Il reconnaît la souveraineté au peuple Yuezhi dans le Sud et les Xiongnu dans l'Est ". (Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Yancai奄蔡(de Steppe Vast)

"Yancai se trouve à environ 2000 li (832 km) au nord-ouest de Kangju (centrée sur Turkestan au Bei'tian). Les gens sont nomades et leurs coutumes sont généralement similaires à celles des gens de Kangju. Le pays compte plus de 100 000 guerriers archer, et borde un grand lac de rivage, peut-être ce qui est connu comme la mer du Nord ( la mer d'Aral , distance entre Tachkent à Aralsk est d'environ 866 km) "( Shiji, 123, Zhang Qian devis, trans. Burton Watson).

Développement des contacts Est-Ouest

Suite à l'ambassade et le rapport de Zhang Qian, les relations commerciales entre la Chine et centrale, ainsi que l'Asie occidentale ont prospéré, comme de nombreuses missions chinoises ont été envoyés à travers la fin de la 2ème siècle avant JC et le 1er siècle avant JC , amorcer le développement de la Route de la Soie :

"Le plus grand de ces ambassades aux Etats étrangers numérotés plusieurs centaines de personnes, alors que même les petits partis inclus plus de 100 membres ... Au cours d'une année ne importe où cinq à six à plus de dix partis seraient envoyés." (Shiji, trans. Burton Watson).

De nombreux objets ont été rapidement échangés, et ont voyagé aussi loin que Guangzhou dans l'Est, comme suggéré par la découverte d'un Persique boîte et divers artefacts de l'Asie centrale dans le 122 BC tombeau du roi chinois Wen de Nanyue.

Fresque Grottes de Mogao représentant empereur Han Wudi (156-87 BC) adorant deux statues de la Golden Man.

Peintures murales Grottes de Mogao dans Dunhuang décrire l'empereur Han Wudi (156-87 BC) adorer des statues bouddhistes, les expliquer comme des «hommes d'or apportés 120 avant JC par un grand général Han dans ses campagnes contre les nomades ", bien qu'il n'y ait pas d'autre mention de Han Wudi adorer le Bouddha dans la littérature historique chinois.

La Chine a également envoyé une mission au Parthes, qui ont été suivis par les missions réciproques de parthes envoyés autour 100 BC:

«Quand l'envoyé Han d'abord visité le royaume de Anxi (Parthes), le roi de Anxi dépêché un groupe de 20 000 cavaliers à leur rencontre sur la frontière orientale du royaume ... Lorsque le Han envoyés repartit pour revenir à la Chine, le roi de Anxi dépêché des envoyés de sa propre pour les accompagner ... L'empereur se est réjoui à ce ". (Shiji, 123, trad. Burton Watson).

L'historien romain Florus décrit la visite de nombreux envoyés, inclus Seres (chinois), au premier empereur romain Auguste , qui a régné entre Colombie-Britannique et 27 14:

"Même le reste des nations du monde qui ne étaient pas soumis à la domination impériale était sensible de sa grandeur, et regarda avec respect au peuple romain, le grand conquérant du pays. Ainsi, même Scythes et Sarmates envoyé des émissaires pour rechercher l'amitié de Rome. Nay, le Seres est venu également, et les Indiens qui habitaient sous le soleil vertical, apportant des cadeaux de pierres précieuses et de perles et les éléphants, mais en pensant tout moment, à moins que l'immensité du voyage qu'ils avaient entrepris, et qui eux, avaient occupé les quatre ans. En vérité, il faut, mais à regarder leur teint de voir que ce étaient des gens d'un autre monde que le nôtre. "(" Cathey et la façon dont y ", Henry Yule).

En 97 le général chinois Ban Chao est allé aussi loin à l'ouest que la mer Caspienne avec 70 000 hommes, et a établi des contacts directs avec les militaires l'Empire parthe, le dispatching également un émissaire à Rome en la personne de Gan Ying.

Plusieurs Ambassades romaines vers la Chine bientôt suivi de 166, et sont officiellement enregistrés dans les chroniques historiques chinois.

Mort

Zhang Quian revint de sa troisième et dernière expédition en 105 BC. De ses missions il a ramené de nombreux produits importants, l'être le plus important graines de luzerne (pour cheval croissante fourrage), les chevaux forts avec sabots durs, et connaissance de l'existence étendue de nouveaux produits, les peuples, et les technologies du monde extérieur. Il mourut en 104 ou 103 BC après avoir passé plus de trente ans voyageant sur ces missions dangereuses et stratégiques. Il était d'environ soixante quand il est mort. Bien que à la fois dans sa vie, il a été considéré avec honte pour être vaincu par les Xiongnu, au moment de sa mort, il avait été donné avec de grands honneurs par l'empereur et a été tenue en haute estime par la postérité.

Bien que les voyages de Zhang Quian avaient favorisé une grande variété d'échanges économiques et culturels entre la dynastie des Han et les régions de l'Ouest, parce que la soie était le produit dominant échangé lien ce commerce est devenu connu comme la Route de la Soie .

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Zhang_Qian&oldid=221118623 "