Vérifié contenu

Empire romain d'Orient

Sujets connexes: Histoire générale

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Empire romain d'Orient
Imperivm Romanvm Pars Orientales
330-1453
L'empire d'Orient (droite) En 476 après JC.
Capital Constantinople
Langues Grecque
Religion Le christianisme orthodoxe
Gouvernement Monarchie
Empereur romain d'Orient
- 306-337 Constantin le Grand
- 1449-1453 Constantin XI
Ère historique Antiquité tardive
- Établi 330
- Fondation de Constantinople Le 11 mai, 330
- Désétablie 1453
Monnaie Solidus

L'Empire romain d'Orient ou de l'Empire d'Orient était le nom donné à la partie orientale de l' Empire romain après sa division dans le 3ème siècle après JC.

Sa capitale était Constantinople (ou Nouvelle Rome). Il représentait une division administrative de l'Empire romain, mais après la chute de la partie occidentale il a survécu jusqu'à ce que le chute de Constantinople en 1453. L'Empire d'Orient a également appelé l' Empire byzantin . Le terme «Empire byzantin" date du 17ème siècle .

L'empire romain a été divisé par Théodose Ier (également appelé "le grand") à ses deux fils Arcadius à l'Est (avec sa capitale à Constantinople ) et Flavius Honorius dans le Empire d'Occident (avec sa capitale à Milan ).

La division de l'Empire a commencé avec la Tétrarchie (quadrumvirat) à la fin du 3ème siècle après JC avec Dioclétien, comme une institution qui visait à contrôler efficacement le vaste empire romain.

Partition de l'Empire romain

Entre les 2e et 3e siècles, trois crises se sont réunis et ont menacé l'Empire romain en ruine: invasions externes, les guerres civiles internes, et une économie criblée de faiblesses et les problèmes. Pendant ce temps, la ville de Rome est devenu moins important en tant que centre administratif de l'Empire romain. Le crise du 3e siècle affiche les défauts du système hétérogène de gouvernement qui Auguste avait établi pour administrer son immense domination. Ses successeurs ont introduit quelques modifications, mais les événements fait clair qu'une nouvelle, plus centralisée et plus uniforme système a été nécessaire.

Dioclétien était responsable de la création d'un nouveau système administratif (la tétrarchie). Il se associe avec un coemperor, ou Auguste. Chaque Augustus a ensuite adopté un jeune collègue, ou César, à part dans la règle et, éventuellement, pour réussir l'associé principal. Après l'abdication de Dioclétien et Maximien la tétrarchie est effondré, et Constantin I l'a remplacé par le principe dynastique de la succession héréditaire.

Constantin établit l'Empire romain d'Orient

Constantine a déplacé le siège de l'Empire, et a introduit des changements importants dans sa constitution civile et religieuse. En 330, il fonda Constantinople comme une seconde Rome sur le site de Byzance, qui a été bien positionnée à cheval sur les routes commerciales entre l'Est et l'Ouest; ce était un point de départ idéal pour partir à la garde du Danube et Rivières Tanaïs, et était relativement près des frontières de l'Est. Constantin a également commencé la construction de la murailles fortifiées, qui ont été étendus et transformés dans les siècles ultérieurs. Selon Edward Gibbon , "Constantin ne était pas insensible à l'ambition de fonder une ville qui pourrait perpétuer la gloire de son nom. Et en effet, la ville de Constantine a prospéré puissamment tout le Moyen Age. JB de Bury affirme que «la fondation de Constantinople [...] a inauguré une division permanente entre le Est et l'Ouest, le grec et le latin, moitiés de l'Empire - une division à laquelle les événements avaient déjà signalé - et affectées de manière décisive toute la suite histoire de l'Europe ".

Constantin construit sur les réformes administratives introduites par Dioclétien. Il stabilisé la monnaie (l'or solidus qu'il introduit est devenu une monnaie très cher et stable) et a apporté des changements à la structure de l'armée. Pour répartir les responsabilités administratives, Constantine a remplacé le simple préfet du prétoire, qui avait traditionnellement exercés deux fonctions militaires et civiles, avec les préfets de région bénéficiant autorité civile seul. Au cours du 4ème siècle, quatre grandes sections ont émergé de ces débuts constantiniennes, et la pratique de séparer civile de l'autorité militaire persisté jusqu'à ce que le 7ème siècle.

Empereur Constantin Ier .

Sous Constantin, le christianisme ne est pas devenu la religion exclusive de l'État, mais je ai apprécié la préférence impériale, depuis l'empereur soutenu avec les privilèges généreux: clercs ont été exemptés de services personnels et de la fiscalité, les chrétiens ont été préférés à des postes administratifs, et les évêques ont été confiés des responsabilités judiciaires. Constantin a établi le principe que les empereurs ne devraient pas régler les questions de doctrine, mais devraient convoquer conciles généraux à cette fin. Le Synode d'Arles a été convoqué par Constantin, et le premier concile de Nicée a présenté sa demande d'être la tête de l'Eglise.

L'état de l'empire en 395 peut être décrite en termes de résultats des travaux de Constantin. Le principe dynastique a été établi si fermement que l'empereur décédé cette année-là, Théodose Ier, pourrais léguer le bureau impérial conjointement à ses fils: Arcadius à l'Est et Honorius dans l'Ouest. Théodose était le dernier empereur de se prononcer sur toute l'étendue de l'empire dans ses deux moitiés.

Les fils de Constantine

L'Empire se sépara à nouveau parmi ses trois fils survivants. L' Empire romain d'Occident a été réparti entre le fils aîné Constantin II et le plus jeune fils Constans. L'Empire romain d'Orient avec Constantinople était la part du fils cadet Constance II.

Constantin II a été tué en conflit avec son plus jeune frère de 340. Constans a été lui-même tué en conflit avec l'Auguste de l'armée-proclamé Magnentius sur 18 janvier 350. Magnence fut d'abord opposé dans la ville de Rome par auto-proclamé Auguste Népotien, un premier cousin paternel de Constans. Népotien a été tué aux côtés de sa mère Eutropia. Son autre cousin germain Constantia convaincu Vetriano de se proclamer César en opposition à Magnence. Vetriano servi une brève durée de 1er mars au 25 décembre 350. Il a ensuite été forcé d'abdiquer par la légitime Auguste Constance. Le usurpateur Magnence continuerait à gouverner l'Empire romain d'Occident jusqu'à 353 tout en conflit avec Constance. Son éventuelle défaite et le suicide gauche comme empereur Constance seule.

La règle de Constance serait toutefois opposé à nouveau en 360. Il avait nommé son demi-frère et cousin paternel-frère Julian comme son César de l'Empire romain d'Occident en 355. Au cours des cinq années suivantes, Julian a eu une série de victoires contre les envahisseurs étrangers Tribus germaniques, y compris le Alamans. Cela lui a permis de sécuriser le Rhin frontière. Son victorieuse Les troupes gauloises cessé donc campagne. Constance a envoyé des ordres pour les troupes à être transféré à l'est comme renforts pour sa propre campagne infructueuse contre actuellement Shapur II de Perse. Cette commande a conduit les troupes gauloises à un insurrection. Ils ont proclamé leur commandant Julian être un Auguste. Les deux Augustes ne était pas prêt à diriger leurs troupes à l'autre Guerre civile romaine. Disparition en temps opportun de Constance sur 3 novembre 361 empêché cette guerre ne se produise jamais.

Valentiniens

Le rôle de choisir un nouvel Auguste retomba aux officiers de l'armée. Sur 28 février 364, Agent de Pannonie Valentinien Ier exigé Valentinien choisir un co-règle. Sur 28 mars Valentinien a choisi son propre frère cadet Valens et les deux nouveaux Augusti se séparèrent l'Empire dans le modèle établi par Dioclétien: Valentinien administrerait l'Empire romain d'Occident, tandis que Valens pris le contrôle de l'Empire romain d'Orient.

L'élection de Valens allait bientôt être contestée. Procope, un Cousin maternel de Cilicie de Julien, avait été considéré comme un héritier probable à son cousin, mais n'a jamais été désignée comme telle. Il avait été dans la clandestinité depuis l'élection de Jovian. En 365, alors que Valentinien était à Paris, puis à Reims pour diriger les opérations de ses généraux contre la Alamans, Procope réussi à pot de vin de deux légions assignés à Constantinople et de prendre le contrôle de la capitale romain d'Orient. Il a été proclamé Auguste 28 septembre et bientôt étendues à la fois à son contrôle Thrace et de la Bithynie. La guerre entre les deux empereurs romains rivaux de l'Est a continué jusqu'à ce que Procope a été défait. Valens lui avait exécuté sur Le 27 mai, 366.

Théodose le Grand (379-395)

Gratien élevé Théodose Ier au rang d'Auguste de l'est le 19 Janvier 379 CE. Bien que, dans le cadre de l'empire, ils seraient tenus de fournir des soldats à l'empire. Les tribus barbares inclus dans ce traité étaient en aucune façon exclusivement wisigothique. Théodose a montré encore plus de détermination que Valentinien d'augmenter les sommes qu'il pourrait obtenir par la fiscalité. La relation de Théodose avec son compatriote empereur Gratien à l'ouest était une tendues, en grande partie pour des raisons religieuses, mais le fait que le père Théodose avait été exécuté en vertu Gratien sera sûrement pas fait pour les relations amicales. Mais quand Magnus Maximus a usurpé le trône de l'Ouest en l'an 383, Théodose qu'à contrecœur lui a accordé la reconnaissance. En reconnaissant Maximus, Théodose a réussi à persuader l'usurpateur de reconnaître Valentinien II. Pendant ce temps, Théodose promu son propre fils Arcadius de co-Auguste de l'est en 383.

L'Empire romain, c.395 AD à la mort de Théodose

Lorsque en 387 Maximus envahit l'Italie afin de disposer de Valentinien II, Théodose a mené une armée contre lui. Troupes allemandes et Hun de l'empereur d'Orient l'ont aidé à vaincre Maximus à Siscia puis à Poetovio. Maximus a été décapité à Aquileia (AD 387). Par la suite Théodose resté en Italie jusqu'à 391 agir efficacement comme seul empereur, malgré la réinstallation Valentinien II ouest Auguste. Être sévère sur les questions de droit et de la fiscalité, puis pour des motifs religieux, aussi, Théodose se est considéré comme un jusqu'au-boutiste. Hérétiques chrétiens ont été réprimées avec une série de nouvelles lois, à un moment même de discussion religieuse elle-même a été interdit. Bien que Théodose lui parfois ne est pas bien lui-même dans les questions religieuses. Seulement après Théodose avait fait pénitence était-il autorisé à revenir dans l'église. En l'an 391 temples païens ont été fermés et l'ensemble de leurs cultes ont été interdites par la menace de sanctions sévères.

Comme Théodose retourné à Constantinople il a laissé derrière son «Master of Soldiers 'pour aider Valentinien II dans son Etat de l'ouest. Mais sa foi en Arbogast se est avéré une erreur de jugement terrible de caractère. En l'an 393 Théodose la promotion de son deuxième fils, Honorius, pour être le troisième Augustus à l'est. Par la suite, une fois de plus, Théodose nécessaire pour se lancer dans une campagne pour éliminer un usurpateur à l'ouest (AD 394). Sur le Frigidus de rivière, il défait Arbogast en l'an 394 et avait par la suite exécuté Eugène; Toutefois, en l'an 395 Janvier Théodose mourut lui-même au Mediolanum (Milan).

Late Empire romain d'Orient (396-476)

L'Empire d'Orient a été largement épargnée par les difficultés que l'Occident fait face dans les 3e et 4e siècles, en partie en raison d'une culture urbaine plus fermement établie et plus de ressources financières, ce qui lui a permis d'apaiser les envahisseurs avec hommage et payer barbare mercenaires. Tout au long du 5ème siècle, diverses armées d'invasion ont envahi l'Empire d'Occident, mais épargné l'Est. Théodose II fortifiée encore les murs de Constantinople, laissant la ville impénétrable aux attaques; ils ne ont pas été violées jusqu'à 1204. Pour repousser la Huns d' Attila , Théodose leur a donné des subventions (prétendument 300 kg (£ 700) de l'or). En outre, il est favorable marchands vivant à Constantinople qui commerçaient avec les barbares.

La division de l'Empire après la mort de Théodose Ier, AD ca.395 superposé sur les frontières modernes.
  Empire romain d'Occident
  Empire romain d'Orient

Son successeur, Marcien, a refusé de continuer à payer cette somme exorbitante. Cependant, Attila avait déjà détourné son attention à l'Empire romain d'Occident. Après sa mort en 453, son empire se est effondré et Constantinople a lancé une relation profitable avec les Huns restants, qui serait éventuellement combattre comme mercenaires dans les armées byzantines.

Leo I de l'Empire byzantin (401-474, 457-474 régné).

Après la chute d'Attila, le véritable chef de Constantinople était le Alan générale Aspar. Leo je ai réussi à se libérer de l'influence de la chef barbare en soutenant la hausse de la Isauriens, un semi- barbare tribu vivant dans le sud Anatolie. Aspar et son fils ont été assassinés Ardabur à une émeute en 471, et désormais, Constantinople a été libéré de l'influence des chefs barbares depuis des siècles.

Leo a également été le premier empereur de recevoir la couronne pas d'un chef militaire, comme ce était la tradition romaine, mais à partir de la Patriarche de Constantinople, représentant la hiérarchie ecclésiastique. Ce changement est devenu permanent, et dans le Moyen-Age, le religieux caractéristique du sacre supplanté complètement l'ancienne forme militaire. En 468, Leo a tenté en vain de reconquérir l'Afrique du Nord depuis les Vandales. En ce moment, l'Empire romain d'Occident a été limitée à l'Italie et les terres au sud du Danube dans la mesure où les Balkans (la Grande-Bretagne avait été abandonné et était lentement conquis par le Angles et Saxons, l'Espagne avait été envahie par le Wisigoths et Suèves, le Vandales avaient pris Afrique, et La Gaule a été contestée par les Francs , Burgondes, Wisigoths, Bretons et quelques vestiges romains).

En 466, comme condition de son alliance Isaurien, Leo a épousé sa fille Ariane à l'Isaurien Tarasicodissa, qui prit le nom Zeno. Lorsque Leo mort en 474, plus jeune fils de Zénon et Ariane succéda au trône comme Leo II, avec Zeno agissant comme régent. Lorsque Leo II est mort plus tard cette année, Zeno est devenu empereur. La fin de l'Empire d'Occident est parfois daté de 476, début du règne de Zénon, quand le général barbare Odoacre déposa le titulaire empereur d'Occident Romulus Augustule , mais a refusé de le remplacer par une autre marionnette.

Pour récupérer l'Italie, Zeno ne pouvait négocier avec le Ostrogoths de Théodoric, qui se étaient installés dans Mésie. Il a envoyé le roi barbare en Italie comme magister militum par Italiam ("commandant en chef pour l'Italie"). Après la chute de Odoacre en 493, Théodoric, qui avait vécu à Constantinople pendant sa jeunesse, a jugé l'Italie sur son propre, le maintien d'une obéissance purement formelle à Zénon. Il était le plus puissant roi germanique de cet âge, mais ses successeurs étaient très inférieur et de leur royaume italien a commencé à décliner dans les 530s.

En 475, Zeno a été déposé par Basiliscus, le général qui a dirigé 468 invasion de Leo I de l'Afrique du Nord, mais il a récupéré le trône vingt mois plus tard. Toutefois, il a fait face à une nouvelle menace d'un autre Isaurien, Léonce, qui a également été élu empereur rival. Proéminence Isaurien terminé quand un officier civil ans d'origine romaine, Anastase Ier, devenu empereur en 491 et après une longue guerre les a vaincus à 498. Anastase se est révélé être un réformateur énergique et un administrateur capable. Il a perfectionné le système de monnayage de Constantin I en fixant définitivement le poids des follis de cuivre, la pièce de monnaie utilisée dans la plupart des transactions quotidiennes. Il a également réformé le système fiscal, et définitivement aboli la haïssait taxe chrysargyre. Le Trésor public contenait la somme énorme de £ 320,000 d'or quand il est mort. En 476, Basiliscus a été emprisonné et laissé pour mort dans une citerne par Zeno qui a repris son trône.

Militaire romain d'Orient

Early armée romaine de l'Est

Les dates de l'Empire de l'Est de la création de la Tétrarchie ("Quadrumvirat") par l'empereur Dioclétien à 293. Ses plans pour la succession n'a pas survécu sa vie, mais sa réorganisation de l'armée a fait par des siècles. Plutôt que de maintenir les traditionnelles légions d'infanterie lourde, Dioclétien réformé en limitanei ("frontière") et comitatenses ("terrain") unités. Il y avait un accroissement de l'importance de la cavalerie, si le infanterie restait la principale composante des armées romaines, contrairement à la croyance commune. Par exemple, en 478, une armée sur le terrain de l'Est est composée de 8 000 cavaliers et 30 000 fantassins et il peut être calculé que 357 empereur Julian avait 10,000 infanterie et de cavalerie 3000 à Strasbourg. Mais l'importance de cavalerie pour les officiers, mais pas les chiffres, ont effectivement augmenté, et par le temps de Justinien, les chiffres ont augmenté, aussi.

Les unités limitanei devaient occuper le limes, les fortifications romaines frontalières. Les unités de terrain, en revanche, étaient bien rester derrière la frontière et se déplacer rapidement où ils étaient nécessaires, que ce soit pour des rôles offensifs ou défensifs, ainsi que la formation d'une armée contre les usurpateurs. Les unités de terrain ont eu lieu à des normes élevées et l'emportent sur limitanei des salaires et des dispositions.

Cavalry formé environ 1/3 des unités, mais à la suite de petites unités, environ un quart des armées romaines composée de cavalerie. Environ la moitié de la cavalerie composée de cavalerie lourde, portant divers noms: scutarii, Promotionnel et stablesiani de nommer certains. Ils ont été essentiellement armés de lance ou lance et épée et blindés dans le courrier. Certains avaient des arcs, mais ils ont été conçus pour supporter la charge au lieu des escarmouches indépendante. Dans les armées sur le terrain il y avait un élément de quelque 15% des cataphractes ou clibanarii, fortement cavalerie blindée qui a utilisé des tactiques de choc. Il y avait aussi archers à cheval (Equites Sagitarii) et plusieurs sortes de cavalerie légère. La cavalerie légère sélectionnée élevée parmi les limitanei, étant très utiles troupes en patrouille. L'infanterie des comitatenses a été organisée en régiments (inconsequently nommé legio, auxilia ou juste clausus) d'environ 1 200 hommes. Ils étaient encore l'infanterie lourde d'autrefois, avec une lance, épée, armure et un casque. Mais maintenant, chaque régiment a été soutenu par un detachmment d'archers et de quelques tirailleurs. Mais si nécessaire, l'infanterie pouvait licencier (une partie de) leur armure d'agir d'une manière plus souple que Modares fait (selon Zosimus) au cours de la Gothique de la guerre 370s. Les régiments ont été commandés par un tribunus ("Tribune") et embrigadés par paires (unités de cavalerie ont fait, aussi) en vertu d'un vient. Ces brigades étaient probablement unités tactiques et stratégiques seulement, car aucune traces survivent du personnel de la brigade corps.

D'autre part, on sait peu de la liminatei. Les anciennes légions, cohortes et la cavalerie ailes, il a survécu, et les unités nouvelles ont été créées (les nouvelles légions, ou Auxilia et vexillationes, entre la cavalerie. Peut-être l'infanterie limitanei a été plus léger équipé que le comitatenses infanterie, mais encore une fois, il n'y a pas la moindre preuve. Ils ont été moins bien payées que les troupes sur le terrain et recrutés localement. Par conséquent, ils sont de qualité inférieure. Cependant, ils étaient dans la ligne de feu. Ils ont rétorqué la plupart des incursions et des raids. Ainsi, on peut supposer qu'ils ont fait avoir une expérience de terrain supérieure (sauf en période de longue campagne pour les comitatenses), bien que l'expérience ne se étendait pas à de grandes batailles et les sièges.

ECOLES unités, qui ont été plus correctement connu comme la Schola Protectores Domestici et l '"Association de protection de l'Escorte Royale" (également appelé Obsequium), étaient la garde personnelle de l'empereur, et ont été créés pour remplacer le Garde prétorienne dissoute par Constantin Ier .

Les légions dans les troisième et quatrième siècle ne étaient pas les légions de la République ou plus tôt empire romain, qu'ils consistaient principalement ou exclusivement des equites troupes, et qu'ils avaient tendance à être loin de la composante de la légion augustinienne de 5000 hommes.

Late armée romaine de l'Est

Lors de la cinquième siècle de notre ère la Germanique Foederati est devenue la force militaire d'une réelle importance à l'ouest et finalement provoquer la Chute de Rome. Mais dans l'Empire d'Orient les empereurs Leo I et plus tard Zeno a réussi à éviter la domination germanique de l'armée en recrutant un grand nombre de soldats de Anatolie. Ce est cette évolution qui a assuré la survie de l'est contre la menace de la germanique Patrouilles foederati. L'est développé progressivement sa cavalerie en une force d'archers à cheval, tout comme celle de la Perses, avec leur foederati allemande combats de cavalerie lourde avec lance et l'épée. Ensemble, ces deux formes de cavalerie se sont avérés supérieurs à la cavalerie germanique qui ne utilise pas la proue du tout.

Procope décrit l'Est archer de cheval que de porter un casque, la poitrine et la plaque arrière et des cretons comme une armure, étant armé d'un arc, une épée et, dans la plupart des cas, également avec une lance. En outre, ils avaient un petit bouclier en bandoulière sur l'épaule gauche. Ces archers à cheval étaient troupes bien entraînées, bons cavaliers et capable de tirer leur arc tout en galopant à toute vitesse. Ce qui est également ajouté à l'efficacité de la cavalerie, ce est que quelque part dans le cinquième siècle, l'origine exacte ne est pas claire, l'étrier a commencé à être mis en place.

Un autre développement de la journée était que le natif individuelle Unités romaines ont été se organisent le long des lignes des barbares fédérés. Si le foederati exploités dans une unité appelée comitatus puis cela signifiait qu'ils étaient une bande de guerre attaché à la commande d'un chef par la loyauté personnelle. Ce système est devenu maintenant évident avec les troupes romaines indigènes, en grande partie à cause du système qui a permis aux officiers distingués pour élever leurs propres troupes pour le service impérial.

Le plus prestigieux de ces troupes levées par des officiers de haut rang étaient les gardes du corps de serment lié, la buccellarii, qui ne faisaient pas partie de l'armée du tout. Bien plus, ils ont été considérés comme garde du corps personnel d'un général. Le célèbre commandant Bélisaire se est entouré d'un grand nombre de tels buccellarii. Si Bélisaire utilisé son armée comme décrit largement au-dessus, avec l'infanterie légère / archers, cavalerie lourde et archers à cheval, puis son successeur Narsès ajouté une autre option pour ce tableau. Dans plusieurs batailles il ordonna à ses lourds cavaliers de démonter et d'utiliser leurs lances dans un phalange contre la cavalerie, la création d'une forme de piquier blindé. Cette méthode est apparu très efficace, mais il est douteux que Narsès n'a pas déployé cette tactique pour empêcher ses cavaliers lourds, dont il se méfiait profondément, de fuir le champ de bataille, plutôt que de chercher à créer une nouvelle forme de soldats.

Marine romain d'Orient

En 330 deux flottes principales étaient stationnées à Constantinople. La marine stationné à l'Empire d'Orient est devenu le cadre de l' Empire byzantin . En vertu de la règle de Trirèmes Justinien I étaient encore en usage, bien que principalement dromons ont été employées, Constantinople a été elle-même protégée par un parc de Liburniens.

La marine de l'Est, était une continuation de la vieille tôt Empire romain modèle. En 323 CE l'empereur Constantin défait une flotte de 350 trirèmes de l'empereur Licinius Orient avec une flotte de 200 Liburniens, qui étaient plus petits et plus légers que trirèmes romaines. Dans la première période de sa structure organisationnelle et de la technologie a été similaire à celle de la Marine romaine. Tandis que le Vandal royaume de Carthage a duré (428-534), les empereurs de l'Est ont été contraints d'assister à leur flotte. Cependant, la nouvelle menace venue des Arabes. Poussé par actions navales byzantines, les Arabes finalement construit une flotte massive et conquis la plupart des grandes îles méditerranéennes.

Empereurs d'Orient

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Eastern_Roman_Empire&oldid=184527162 "