Vérifié contenu

Constantin le Grand

Sujets connexes: chiffres historiques

Contexte des écoles Wikipédia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. Parrainer un enfant de faire une réelle différence.

Constantine
57ème empereur du Empire romain
Rome-Capitole-StatueConstantin.jpg
Chef de la statue colossale de Constantin à la Musées du Capitole. La statue originale en marbre était acrolithe avec le torse d'un composé cuirasse en bronze.
Régner 25 Juillet 306 AD - le 29 Octobre 312 AD
29 Octobre 312 à 19 Septembre 324
19 Septembre 324-22 May 337
Nom et prénom Flavius Valerius Aurelius Constantin Auguste
27 ca Février. 272
Lieu de naissance Naissus, Mésie Supérieure, jour Présent Serbie
Mort 22 mai 337 (337-05-22) (65 ans)
Lieu de la mort Nicomédie
Prédécesseur Constance Ier
Successeur Constantin II
Constance II
Je Constans
Épouse Minervina, mort ou divorcé avant 307
Fausta
Dynastie Constantiniens
Père Constance Chlore
Mère Helena

Constantin le Grand ( latine :. Flavius Valerius Aurelius Constantin Auguste, 27 Février C 272 - 22 mai 337), également connu sous Constantin I ou Saint Constantin, était Empereur romain de 306 à 337. Bien connu pour être le premier empereur romain à convertir au christianisme , Constantin et co-empereur Licinius émis le Édit de Milan en 313, qui a proclamé la tolérance de toutes les religions à travers l'empire.

Constantin a vaincu les empereurs Maxence et Licinius pendant les guerres civiles. Il a également combattu avec succès contre le Franks , Alamans, Wisigoths, et Sarmates durant son règne - même la réinstallation de pièces Dacia qui avait été abandonné au cours du siècle précédent. Constantin a construit une nouvelle résidence impériale au Byzance, nommant Nouvelle Rome. Toutefois, en l'honneur de Constantin, les gens l'appelaient Constantinople , qui allait plus tard être la capitale de ce qui est maintenant connu sous le nom Empire byzantin pendant plus de mille années. Pour cette raison, il est considéré comme le fondateur de l'Empire byzantin.

Jeunesse

Les parents et les frères et sœurs de Constantine. Dates entre crochets indiquent la possession de titres mineurs, comme " César ».
Les restes de luxueux palais de résidence Mediana, qui a été érigé par Constantin Ier près de sa ville de naissance de Naissus.

Flavius Valerius Constantinus, comme il a été initialement nommé, est né dans la ville de Naissus, Province de Dardanie Mésie, dans l'actuelle Niš, en Serbie , le 27 Février d'une année incertaine, probablement près 272. Son père était Flavius Constance, originaire de Dardanie province de Mésie (plus tard Dacia Ripensis). Constance était un homme tolérant et politiquement habile. Constantin a probablement passé peu de temps avec son père. Constance était officier dans l'armée romaine en 272, une partie de l'Empereur Garde du corps impérial d'Aurélien. Constance a gravi les échelons, gagnant le gouverneur de Dalmatie de l'empereur Dioclétien, un autre des compagnons d'Aurélien partir Illyrie, dans la mère de 284 ou 285. Constantin était Hélène, Femme Bithynie faible statut social. Il est incertain si elle a été légalement mariée à Constance ou simplement sa concubine.

En Juillet 285, Dioclétien déclaré Maximien, un autre collègue de Illyrie, son co-empereur. Chaque empereur aurait sa propre cour, sa propre armée et facultés administratives, et chacun serait gouvernera avec une distincte préfet du prétoire comme lieutenant en chef. Maximien a statué dans l'Ouest, de ses capitales au Mediolanum ( Milan , Italie ) ou Augusta Treverorum ( Trèves, Allemagne ), tandis que Dioclétien a statué dans l'Est, à partir de Nicomédie ( Izmit, Turquie ). La division était simplement pragmatique: l'Empire a été appelé «indivisible» dans le panégyrique officiel, et les deux empereurs pouvait se déplacer librement dans tout l'Empire. En 288, Maximien nommé Constance pour servir son préfet du prétoire en Gaule. Constance laissé Helena d'épouser la belle-fille de Maximien Theodora en 288 ou 289.

Dioclétien divisé l'Empire à nouveau en 293, la nomination de deux Caesars (Les empereurs juniors) de se prononcer sur d'autres subdivisions de l'Est et de l'Ouest. Chaque serait subordonnée à leur respective Auguste (empereur senior) mais serait agir avec autorité suprême dans ses terres assignées. Ce système sera plus tard appelé le Tétrarchie. Première nommée de Dioclétien pour le bureau de César était Constance; son deuxième était Galère, originaire de Felix Romuliana. Selon Lactance, Galère était un homme bestial brutale. Bien qu'il partage le paganisme de l'aristocratie de Rome, il leur semblait une figure étrangère, un semi-barbare. Le 1er Mars, Constance a été promu au poste de César, et envoyé en Gaule pour combattre les rebelles Carausius et Allectus. En dépit d'harmoniques méritocratiques, la Tétrarchie conservé des vestiges de privilège héréditaire, et Constantine est devenu le candidat de choix pour la nomination future César dès que son père a pris la position. Constantin est allé à la cour de Dioclétien, où il a vécu comme l'héritier présomptif de son père.

Dans l'est

Constantin a reçu une éducation formelle à la cour de Dioclétien, où il a appris la littérature latine, grecque, et la philosophie. L'environnement culturel à Nicomédie était ouverte, fluide et socialement mobile, et Constantine pourrait mélanger avec les intellectuels à la fois païenne et chrétienne. Il peut avoir assisté aux conférences de Lactance, un érudit chrétien du latin dans la ville. Parce que Dioclétien n'a pas confiance complètement Constance - aucun des Tetrarchs entièrement confiance à leurs collègues - Constantine a eu lieu comme quelque chose d'un otage, un outil pour assurer le meilleur comportement de Constance. Constantin était néanmoins un membre éminent de la cour: il a combattu pour Dioclétien et Galère en Asie, et a servi dans une variété de Tribunates; il a fait campagne contre les barbares sur le Danube en 296, et a combattu les Perses sous Dioclétien en Syrie (297) et sous Galère en Mésopotamie (298-99). À la fin de 305, il était devenu un tribun de la première commande, un tribunus ordinis primi.

Constantin était retourné à Nicomédie du front de l'Est par le printemps de 303, à temps pour assister les débuts de Dioclétien " Grande Persécution ", la plus grave persécution des chrétiens dans l'histoire romaine. À la fin de 302, Dioclétien et Galère envoyé un messager au oracle de Apollo au Didyma à une enquête au sujet des chrétiens. Constantin pourrait rappeler sa présence au palais lorsque le messager revint, quand Dioclétien a accepté les demandes de sa cour pour la persécution universelle. Le 23 Février 303, Dioclétien ordonné la destruction de la nouvelle église de Nicomédie, condamné ses écritures aux flammes, et a eu ses trésors saisis. Dans les mois qui ont suivi, les églises et les écritures ont été détruits, les chrétiens ont été privés de rangs officiels, et les prêtres ont été emprisonnés.

Tête d'une statue de Dioclétien, Auguste de l'Est

Il est peu probable que Constantin ait joué un rôle dans la persécution. Dans ses écrits ultérieurs qu'il tenterait de se présenter comme un adversaire de «édits sanguinaires" de Dioclétien contre les «adorateurs de Dieu», mais rien ne indique qu'il se oppose efficacement à l'époque. Bien qu'aucun chrétien contemporain contestée Constantin pour son inaction pendant les persécutions, il est resté un passif politique toute sa vie.

Le 1er mai 305, Dioclétien, à la suite d'une maladie débilitante pris à l'hiver de 304-5, a annoncé sa démission. Lors d'une cérémonie parallèle à Milan, Maximien a fait de même. Lactance stipule que Galère manipulé Dioclétien affaibli à démissionner, et le força à accepter les alliés de Galère dans la succession impériale. Selon Lactance, la foule écoutant le discours de démission de Dioclétien cru, jusqu'au dernier moment, que Dioclétien choisirait Constantin et Maxence (le fils de Maximien) comme ses successeurs. Ce ne était pas à: Constance et Galère ont été promus à Augusti, tandis que Sévère et Maximin ont été nommés respectivement leur Caesars. Constantin et Maxence ont été ignorés.

Certaines des sources anciennes détail parcelles Galère fait sur la vie de Constantin dans les mois suivant l'abdication de Dioclétien. Ils affirment que Galère affecté Constantine pour diriger une unité d'avance dans une charge de cavalerie dans un marécage au milieu du Danube , le fit entrer dans un combat singulier avec un lion, et a tenté de le tuer à des chasses et des guerres. Constantin toujours sorti vainqueur: le lion a émergé du concours dans un état plus pauvre que Constantine; Constantine est retourné à Nicomédie du Danube avec une captive Sarmatian tomber aux pieds de Galère. Il est incertain combien ces contes peuvent faire confiance.

Dans l'ouest

Constantin a reconnu le danger implicite dans restante à la cour de Galère, où il était détenu en otage virtuel. Sa carrière dépendait d'être secouru par son père à l'ouest. Constance n'a pas tardé à intervenir. Dans la fin du printemps ou début de l'été 305, Constance a demandé l'autorisation pour son fils, pour l'aider à la campagne en Grande-Bretagne. Après une longue soirée de beuverie, Galère droit à la demande. La propagande tard de Constantin décrit comment il a fui la cour dans la nuit, avant de Galère pourrait changer son esprit. Il est monté à partir de post-maison maison de poste à haute vitesse, jarrets chaque cheval dans son sillage. Au moment où Galère se réveilla le lendemain matin, Constantin avait fui trop loin pour être pris. Constantin rejoint son père à La Gaule, au Bononia ( Boulogne) avant l'été 305.

Statue en bronze de Constantin I York , en Angleterre , près de l'endroit où il a été proclamé Auguste en 306

De Bononia ils ont traversé la Manche en Grande-Bretagne et fait leur chemin vers Eboracum ( York ), capitale de la province de Britannia Secunda et abrite une grande base militaire. Constantin a été en mesure de passer un an dans le nord de la Grande-Bretagne aux côtés de son père, campagne contre les Pictes au-delà du mur d'Hadrien en été et en automne. La campagne de Constance, comme celle de Septime Sévère avant, probablement avancé loin dans le nord sans parvenir à grand succès. Constance était devenu gravement malade au cours de son règne, et décédé le 25 Juillet 306 Eboracum ( York ). Avant de mourir, il a déclaré son soutien pour élever Constantine au rang de pleine Auguste. Le Roi alémanique Chrocus, un barbare mis en service sous Constance, alors proclamé Constantin Auguste. Les troupes fidèles à la mémoire de Constance le suivirent dans acclamation. Gaule et la Grande-Bretagne ont rapidement accepté son règne; Iberia, qui avait été dans le domaine de son père pour moins d'un an, l'a rejetée.

Constantine envoyé Galère Une annonce officielle de la mort de Constance et sa propre acclamation. Avec l'avis, il a inclus un portrait de lui-même dans les robes d'un Auguste. Le portrait a été auréolé de baie. Il a demandé la reconnaissance comme l'héritier du trône de son père, et fait passer la responsabilité de son ascension illégale à son armée, affirmant qu'ils avaient «forcée il sur lui". Galère a été mis en fureur par le message; il a mis presque le portrait sur le feu. Ses conseillers lui calmés, et a fait valoir que le refus pur et simple des allégations de Constantine signifierait certaine guerre. Galère a été contraint à faire des compromis: il a accordé Constantine le titre «César» plutôt que «Auguste» (ce dernier bureau est allé à Severus place). Désireux de faire comprendre que lui seul a donné la légitimité Constantine, Constantine Galère personnellement envoyé de l'empereur traditionnelle robes pourpres. Constantin a accepté la décision, sachant qu'il allait supprimer des doutes quant à sa légitimité.

Règle précoce

Le portrait de Gaius Flavius Valerius Constantinus sur pièce de monnaie romaine. l'inscription dans le portrait est "Constantinus Aug [ustus]".

La part de Constantine de l'Empire composée de la Grande-Bretagne, la Gaule et en Espagne. Il a donc commandé une des plus grandes armées romaines, stationnées le long de la importante Rhin frontière. Après sa promotion à l'empereur, Constantin est resté en Grande-Bretagne, et a obtenu son contrôle dans le nord-ouest diocèses. Il a terminé la reconstruction de bases militaires commencé sous le règne de son père, et a ordonné la réparation des routes de la région. Il quitta bientôt pour Augusta Treverorum ( Trèves) en Gaule, la capitale Tetrarchic de l'Empire romain nord-ouest. Le Francs , après avoir appris l'acclamation de Constantine, a envahi la Gaule à travers le Bas-Rhin au cours de l'hiver 306-7. Constantine les repousse au-delà du Rhin et capturé deux de leurs rois, et Ascaric Merogaisus. Les rois et leurs soldats ont été nourris aux bêtes de l'amphithéâtre de Trèves dans la adventus (arrivée) célébrations qui ont suivi.

Les bains publics ( de thermes ) construit en Trier par Constantin. Plus de 100 mètres (328 pi) de largeur par 200 mètres (656 pieds) de long, et capables de servir plusieurs milliers à la fois, les bains ont été construits pour rivaliser avec ceux de Rome.

Constantin a commencé une expansion majeure de Trèves. Il a renforcé le mur de circuit autour de la ville avec des tours militaires et portes fortifiées, et a commencé la construction d'un complexe de palais dans la partie nord de la ville. Pour le sud de son palais, il ordonna la construction d'une grande salle d'audience formelle, et un établissement de bains impériale massif. Constantin a parrainé de nombreux projets de construction à travers la Gaule durant son mandat comme empereur de l'Occident, en particulier dans Augustodunum ( Autun) et Arelate ( Arles). Selon Lactance, Constantine a suivi son père à suivre une politique de tolérance envers le christianisme. Bien que pas encore un chrétien, il a probablement jugé une politique plus sensible que la persécution ouverte, et une façon de se distinguer de la "grand persécuteur", Galère. Constantin a décrété officiellement fin à la persécution, et est retourné aux chrétiens tout ce qu'ils avaient perdu pendant les persécutions.

Parce que Constantin était encore largement prévenus et avait un soupçon d'illégitimité sur lui, il se appuie sur la réputation de son père dans sa propagande début: les premiers panégyriques à Constantine donnent autant de couverture aux actes de son père à ceux de Constantin lui-même. Projets de compétences et de renforcement militaire de Constantine bientôt donné le panégyriste l'occasion de commenter favorablement sur les similitudes entre père et fils, et Eusèbe remarquer que Constantin était un "renouvellement, pour ainsi dire, dans sa propre personne, de la vie de son père et régner". Monnayage constantinienne, la sculpture et l'art oratoire montre également une nouvelle tendance dédain envers les «barbares» au-delà des frontières. Après la victoire de Constantin sur les Alamans, il frappait un problème de pièce représentant pleurs et la mendicité alémanique tribesmen- "Le Alamans conquis» -beneath l'expression «joie» Romains ". Il y avait peu de sympathie pour ces ennemis. Comme son panégyriste a déclaré: «Ce est une clémence stupide qui évite à l'ennemi vaincu."

La rébellion de Maxence

Après la reconnaissance de Galère de Constantin que César, le portrait de Constantin a été porté à Rome, comme ce était la coutume. Maxence se moque le sujet du portrait comme le fils d'une prostituée, et déploré son impuissance. Maxence, jaloux de l'autorité de Constantine, saisit le titre d'empereur le 28 Octobre 306. Galère a refusé de le reconnaître, mais n'a pas réussi à le renverser. Galère envoyé Sévère contre Maxence, mais au cours de la campagne, de les armées, précédemment sous le commandement de Maxence de Severus le père Maximien, a fait défection, et Severus fut saisi et emprisonné. Maximien, sorti de la retraite par la rébellion de son fils, à gauche pour la Gaule se entretenir avec Constantine à la fin de 307. Il a proposé de se marier sa fille Fausta à Constantine, et l'élever au rang d'Auguste. En retour, Constantine réaffirmerait la vieille alliance de famille entre Maximien et Constance, et offrir un soutien à la cause de Maxence en Italie. Constantin a accepté, et a épousé Fausta à Trèves en fin d'été 307. Constantine maintenant donné Maxence son maigre soutien, offrant Maxence reconnaissance politique.

Dresde buste de Maxence

Constantin est resté à l'écart du conflit italien, cependant. Au cours du printemps et de l'été 307, il avait quitté la Gaule pour la Grande-Bretagne pour éviter toute implication dans la tourmente italienne; maintenant, au lieu de donner de l'aide militaire Maxence, il envoya ses troupes contre les tribus germaniques le long du Rhin. En 308, il a attaqué le territoire de la Bructères, et a fait un pont sur le Rhin à Colonia Agrippinensium ( Cologne ). En 310, il marcha vers le nord du Rhin et combattu les Francs. Lorsqu'il ne est pas en campagne, il a visité ses terres publicité sa bienveillance, et de soutenir l'économie et les arts. Son refus de participer à la guerre a augmenté sa popularité parmi son peuple, et de renforcer sa base de pouvoir dans l'Ouest. Maximien revint à Rome dans l'hiver de 307-8, mais tomba bientôt avec son fils. Au début de 308, après une tentative ratée d'usurper le titre de Maxence, Maximien retourné à la cour de Constantine.

Le 11 Novembre 308, Galère appelé un conseil général à la ville militaire de Carnuntum ( Petronell-Carnuntum, Autriche ) pour résoudre l'instabilité dans les provinces de l'Ouest. Étaient présents Dioclétien, brièvement revenu de retraite, Galère et Maximien. Maximien a été forcé d'abdiquer encore et Constantine a été de nouveau rétrogradé à César. Licinius, l'un des anciens compagnons militaires de Galère, a été nommé Auguste de l'ouest. Le nouveau système n'a pas duré longtemps: Constantin a refusé d'accepter la rétrogradation, et a continué à se appeler Auguste sur sa monnaie, alors même que d'autres membres de la Tétrarchie l'appelaient un César sur le leur. Maximin Daïa était frustré qu'il avait été passé sur la promotion tandis que le nouveau venu Licinius avait été soulevée au bureau d'Auguste, et a exigé que Galère promouvoir lui. Galère offert d'appeler la fois Maximin et de Constantine «fils de Augustes», mais n'a ni accepté le nouveau titre. Au printemps de 310, Galère faisait allusion à deux hommes comme Augusti.

La rébellion de Maximien

Un multiple d'or de "Constantine Unconquered" avec Sol Invictus, frappé à 313. L'utilisation de l'image de Sol appel à la fois aux citoyens éduqués de la Gaule, qui reconnaissent en elle patronage d'Apollon d' Auguste et les arts; et aux chrétiens, qui ont trouvé le monothéisme solaire moins désagréable que le panthéon païen traditionnelle.

En 310, un Maximien dépossédé et avide de pouvoir se révolta contre Constantine Constantine a été tout de suite en campagne contre les Francs. Maximien avait été envoyé vers le sud jusqu'à Arles avec un contingent de l'armée de Constantin, en préparation pour des attaques par Maxence dans le sud de la Gaule. Il a annoncé que Constantin était mort, et a pris la pourpre impériale. En dépit d'une grande promesse libérale à tous ceux qui voudraient le soutenir comme l'empereur, la plupart de l'armée de Constantin sont restés fidèles à leur empereur, et Maximien fut bientôt forcé de quitter. Constantin bientôt entendu parler de la rébellion, a abandonné sa campagne contre les Francs, et marcha son armée du Rhin. Au Cabillunum ( Chalon-sur-Saône), il a déménagé ses troupes sur des bateaux en attente de ligne vers le bas les eaux lentes de la Saône aux eaux rapides de la Rhône. Il débarqua à Lugdunum ( Lyon). Maximien se enfuit à Massilia ( Marseille ), une ville mieux en mesure de résister à un long siège d'Arles. Il fait peu de différence, cependant, en tant que citoyens loyaux ouvert les portes arrière à Constantine. Maximien a été capturé et réprimandé pour ses crimes. Constantin a accordé une certaine clémence, mais fortement encouragé son suicide. En Juillet 310, Maximien se est pendu.

En dépit de la rupture plus tôt dans leurs relations, Maxence était désireux de se présenter comme fils dévoué de son père après sa mort. Il a commencé la frappe des pièces avec l'image déifié de son père, en proclamant son désir de venger la mort de Maximien. Constantine initialement présenté le suicide comme une malheureuse tragédie familiale. En 311, cependant, il se répandait une autre version. Selon cette étude, après Constantin lui avait pardonné, Maximien prévu d'assassiner Constantin dans son sommeil. Fausta appris de la parcelle et a averti Constantin, qui a mis un eunuque à sa place dans le lit. Maximien a été appréhendé quand il a tué l'eunuque et a été offert suicide, ce qu'il a accepté. Avec l'aide de la propagande, Constantin a institué un memoriae damnatio sur Maximien, détruisant toutes les inscriptions faisant référence à lui et en éliminant un ouvrage public à son effigie.

La mort de Maximien nécessaire un changement dans l'image publique de Constantine. Il ne pouvait plus compter sur sa connexion à l'empereur Maximien aîné, et avait besoin d'une nouvelle source de légitimité. Dans un discours prononcé en Gaule le 25 Juillet 310, l'orateur anonyme révèle une connexion dynastique jusqu'alors inconnue Claudius II, empereur du IIIe siècle, célèbre pour avoir vaincu les Goths et rétablir l'ordre dans l'empire. Rompant avec les modèles tetrarchic, le discours souligne prérogative ancestrale de Constantine se prononcer, plutôt que des principes d'égalité impériale. La nouvelle idéologie exprimée dans le discours fait Maximien Galère et sans rapport avec le droit de se prononcer Constantine. En effet, l'orateur souligne l'ascendance à l'exclusion de tous les autres facteurs: "Aucun accord de chance d'hommes, ni une certaine conséquence inattendue de faveur, qui vous a fait empereur," l'orateur déclare Constantine.

Le discours se déplace aussi loin de l'idéologie religieuse de la Tétrarchie, avec son accent sur dynasties jumeaux de Jupiter et Hercules. Au lieu de cela, l'orateur proclame que Constantine a connu une vision divine de Apollo et Victoire lui accordant couronnes de laurier de la santé et un long règne. Dans la ressemblance d'Apollon Constantin lui-même reconnu comme la figure d'économie à qui serait accordée «règle du monde entier", comme le poète Virgile avait prédit fois. Changement religieux de l'oraison va de pair avec un changement similaire dans la monnaie de Constantin. Au début de sa règne, la monnaie de Constantin annoncé Mars que son patron. De 310 sur Mars a été remplacé par Sol Invictus, un dieu classiquement identifié avec Apollo. Il ya peu de raisons de croire que soit la connexion dynastique ou la vision divine sont autres que la fiction ne importe quoi, mais leur proclamation renforcé les prétentions de Constantine à la légitimité et a augmenté sa popularité parmi les citoyens de la Gaule.

Les guerres civiles

Guerre contre Maxence

Vers le milieu du 310, Galère était devenu trop malade pour se impliquer dans la politique impériale. Son acte final survit: une lettre aux provinciaux affiché à Nicomédie le 30 Avril 311, proclamant un terme aux persécutions, et la reprise de la tolérance religieuse. Il est mort peu de temps après la proclamation de l'édit, détruisant le peu qui restait de la tétrarchie. Maximin mobilisée contre Licinius, et a saisi l'Asie Mineure. Une paix hâtive a été signé sur un bateau au milieu du Bosphore. Alors que Constantine a visité la Grande-Bretagne et la Gaule, Maxence préparé pour la guerre. Il fortifia nord de l'Italie, et renforcé son soutien dans la communauté chrétienne en lui permettant d'élire un nouveau Évêque de Rome, Eusèbe.

La règle de Maxence était néanmoins précaire. Son soutien précoce dissous dans le sillage des taux d'imposition plus élevé et le commerce déprimés; des émeutes ont éclaté à Rome et Carthage; et Domitius Alexander a pu usurper brièvement son autorité en Afrique. En 312, il était un homme à peine tolérée, pas un seul activement soutenu, même parmi les chrétiens Italiens. À l'été de 311, Maxence mobilisée contre Constantine alors Licinius était occupé avec les affaires de l'Est. Il déclare la guerre à Constantine, jurant de venger "l'assassiner" de son père. Pour éviter Maxence de former une alliance contre lui avec Licinius, Constantine a forgé sa propre alliance avec Licinius cours de l'hiver 311-12, et lui a offert sa sœur Constantia dans le mariage. Maximin considéré comme l'arrangement de Constantine avec Licinius un affront à son autorité. En réponse, il envoya des ambassadeurs à Rome, offrant une reconnaissance politique à Maxence en échange d'un soutien militaire. Maxence accepté. Selon Eusèbe, Voyage inter-régionale est devenue impossible, et il y avait accumulation militaire partout. Il était "pas un endroit où les gens ne se attendaient pas le début des hostilités tous les jours".

Les conseillers généraux et de Constantine en garde contre attaque préventive sur Maxence; même ses devins recommandé contre elle, en indiquant que les sacrifices avaient produit présages défavorables. Constantine, avec un esprit qui a laissé une profonde impression sur ses disciples, inspirant certains à croire qu'il avait une certaine forme d'orientation surnaturelle, ignoré toutes ces mises en garde. Au début du printemps de 312, Constantin a franchi la Alpes Cottiennes avec un quart de son armée, une force au nombre d'environ 40 000. La première ville a rencontré son armée était Segusium ( Suse, Italie ), une ville fortement fortifiée qui a fermé ses portes à lui. Constantine a ordonné à ses hommes de mettre le feu à ses portes et intensifier ses murs. Il a rapidement pris la ville. Constantine a ordonné à ses troupes de ne pas piller la ville, et se avança avec eux dans le nord de l'Italie.

A l'approche à l'ouest de la ville importante de Augusta Taurinorum ( Turin , Italie), Constantin a rencontré une grande force de cavalerie Maxentian lourdement armés. Dans le suivi l'armée de bataille Constantine encerclé Maxence de la cavalerie, les flanqué de sa propre cavalerie, et de les démonter à coups de ses soldats les clubs ferrés. Les armées de Constantin sont sortis vainqueurs. Turin a refusé de donner refuge aux forces en retraite de Maxence, ouvrant ses portes à Constantine à la place. Autres villes de la plaine nord de l'Italie envoyés ambassades Constantine de félicitations pour sa victoire. Il se installe à Milan, où il a été accueilli avec des portes ouvertes et joie jubilatoire. Constantine reposait son armée à Milan jusqu'à la mi-été 312, quand il a déménagé à Brixia ( Brescia).

L'armée de Brescia a été facilement dispersée, et Constantine rapidement avancé à Vérone, où une grande force Maxentian campait. Ruricius Pompeianus, général des forces Veronese et préfet du prétoire de Maxence, était dans une position défensive forte, car la ville a été entouré sur trois côtés par la Adige. Constantin a envoyé une petite force au nord de la ville dans une tentative de traverser la rivière inaperçu. Ruricius envoyé un gros détachement pour contrer force expéditionnaire de Constantin, mais a été vaincu. Les forces de Constantine entourés avec succès la ville et assiégé. Ruricius donné Constantin le glissement et revint avec une plus grande force pour se opposer à Constantine. Constantin a refusé de laisser sur le siège, et envoyé seulement une petite force pour se opposer à lui. Dans le lutté désespérément rencontre qui a suivi, Ruricius a été tué et son armée détruite. Vérone cédée peu après, suivie par Aquilée, Modène ( Modena), et Ravenne. La route de Rome était maintenant grande ouverte à Constantine.

Le pont Milvius ( Ponte Milvio) sur le Tibre, au nord de Rome, où Constantin et Maxence se sont battus dans le Bataille du Pont Milvius

Maxence préparé pour le même type de guerre, il avait menée contre Severus et Galère: il se est assis à Rome et préparé pour un siège. Il contrôlait encore prétoriens de Rome, était bien équipée avec des grains de l'Afrique, et a été entouré de tous côtés par le apparemment imprenable Mur d'Aurélien. Il a ordonné à tous les ponts sur le Tibre coupe, aurait sur le conseil des dieux, et laissé le reste de l'Italie centrale sans défense; Constantin a obtenu le soutien de cette région sans contestation. Constantin a progressé lentement le long de la Via Flaminia, permettant la faiblesse de Maxence attirer son régime encore dans la tourmente. Le soutien de Maxence continué de se affaiblir: lors des courses de chars le 27 Octobre, la foule ouvertement raillé Maxence, criant que Constantin était invincible. Maxence, ne est plus certain qu'il sortirait d'un siège victorieux, construit un pont de bateau temporaire sur le Tibre en vue d'une bataille rangée contre Constantine. Le 28 Octobre 312, le sixième anniversaire de son règne, il a approché les gardiens de la Livres sibyllins pour l'orientation. Les gardiens ont prophétisé que, ce jour-là, «l'ennemi des Romains" mourrait. Maxence se avança au nord pour répondre Constantine dans la bataille.

L'armée de Constantin adopte la croix chrétienne

Maxence a organisé ses forces-encore deux fois la taille de Constantine's-face dans les longues lignes de la bataille plaine, avec leurs dos à la rivière. L'armée de Constantin est arrivé sur le terrain comportant des symboles inconnus sur soit ses normes ou les boucliers de ses soldats. Selon Lactance, Constantine a été visité par un rêve la nuit avant la bataille, dans laquelle il a été informé "à l'occasion du signe céleste de Dieu sur les boucliers de ses soldats ... au moyen d'une lettre inclinée X avec le sommet de sa tête recourbé, il a marqué le Christ sur leurs boucliers. " Eusèbe décrit une autre version, où, en marchant à midi, "il a vu de ses propres yeux dans les cieux un trophée de la croix provenant de la lumière du soleil, porter le message, In Hoc Signo Vinces ou« avec ce signe, vous va conquérir "; dans le compte d'Eusèbe, Constantin avait un rêve la nuit suivante, dans laquelle le Christ est apparu avec le même signe céleste, et lui a dit de faire une norme, le labarum, pour son armée sous cette forme. Eusèbe est vague sur quand et où ces événements ont eu lieu, mais il entre dans son récit avant la guerre contre Maxence commence. Eusèbe décrit le signe que Chi (Χ) traversé par Rho (Ρ): ☧, un symbole représentant les deux premières lettres de l'orthographe du mot grec Christos ou le Christ. La description Eusébien de la vision a été expliquée comme un type halo solaire intitulé " Sun Dog ", un phénomène météorologique qui peut produire des effets similaires. En 315 un médaillon a été délivré à Ticinum montrant Constantine porter un casque arborant le Chi Rho, et les pièces émises à Siscia en 317/18 répéter l'image. Le chiffre était autrement rare, cependant, et est rare dans l'iconographie impériale et la propagande avant les 320s.

La bataille du Pont Milvius par Giulio Romano

Constantin a déployé ses propres forces sur toute la longueur de la ligne de Maxence. Il ordonna à sa cavalerie de charger, et ils cassé la cavalerie de Maxence. Il a ensuite envoyé son infanterie contre l'infanterie de Maxence, poussant un grand nombre dans le Tibre, où ils ont été abattus et se sont noyés. La bataille fut brève: les troupes de Maxence ont été brisées avant que la première charge. Les gardes prétoriens et de chevaux de Maxence initialement tenu leur position, mais ont éclaté sous la force d'une charge de cavalerie constantinienne; ils ont également rompu les rangs et ont fui vers la rivière. Maxence est monté avec eux, et a tenté de traverser le pont de bateaux, mais il a été poussé par la masse de ses soldats en fuite dans le Tibre, et se noya.

À Rome

Constantin entra à Rome le 29 Octobre. Il met en scène une grande adventus dans la ville, et a été accueillie avec liesse populaire. Le corps de Maxence a été repêché dans le Tibre et décapité. Sa tête a été promené dans les rues pour tout voir. Après les cérémonies, la tête désincarnée de Maxence a été envoyé à Carthage; à ce Carthage offrirait plus de résistance. Contrairement à ses prédécesseurs, Constantine a négligé de faire le voyage à la colline du Capitole et des sacrifices coutumiers au Temple de Jupiter. Il n'a, cependant, choisir d'honorer la sénatoriale Curie avec une visite, où il a promis de rétablir ses privilèges ancestraux et de lui donner un rôle sécuritaire dans son gouvernement réformé: il n'y aurait pas la vengeance contre les partisans de Maxence. En réponse, le Sénat a décrété le "titre du premier nom", ce qui signifie son nom serait répertorié en premier dans tous les documents officiels, et l'acclame comme «le plus grand Auguste". Il a promulgué des décrets retour biens perdus sous Maxence, rappelant exilés politiques, et en libérant les opposants emprisonnés Maxence.

Une vaste campagne de propagande a suivi, au cours de laquelle l'image de Maxence a été systématiquement purgé de tous les lieux publics. Maxence a été écrit comme un " tyran », et opposer une image idéalisée du« libérateur », Constantine. Eusèbe, dans ses œuvres ultérieures, est le meilleur représentant de ce volet de la propagande constantinienne. les rescrits Maxence de ont été déclarés invalides, et les honneurs Maxence avaient accordé aux dirigeants du Sénat ont été invalidés. Constantine a également tenté de supprimer l'influence de Maxence sur le paysage urbain de Rome. Toutes les structures construites par Maxence ont été re-consacrent à Constantine, y compris le Temple de Romulus et de la Basilique de Maxence. Au point focal de la basilique, une statue de pierre de Constantin tenant le labarum chrétienne dans sa main a été érigé. Son inscription portait le message de la statue avait déjà clairement: Par ce signe Constantin avait libéré Rome du joug du tyran.

Tête colossale de Constantine, d'une statue assise: un jeune, classicisant, un autre monde image officielle ( Metropolitan Museum of Art)

Où il ne pas écraser les réalisations de Maxence, Constantin les éclipsé: le Circus Maximus a été réaménagé de sorte que sa capacité d'accueil totale était de vingt-cinq fois plus grande que celle du complexe de course de Maxence sur le Via Appia. Fervents partisans de Maxence dans l'armée ont été neutralisés lorsque le Garde Prétorienne et Imperial Cheval Garde (equites singulares) ont été dissoutes. Leurs pierres tombales ont été broyés et mis à utiliser dans une basilique sur la Via Labicana. Le 9 Novembre 312, à peine deux semaines après Constantin a capturé la ville, l'ancienne base de la Garde Impériale cheval a été choisi pour le réaménagement dans le Basilique du Latran. Le Legio II Parthica a été retiré de Alba ( Albano Laziale), et le reste des armées de Maxence ont été envoyés pour faire le devoir de frontière sur le Rhin.

Les guerres contre Licinius

Dans les années suivantes, Constantine consolidé progressivement sa supériorité militaire sur ses rivaux dans la Tétrarchie ruine. En 313, il a rencontré Licinius à Milan pour sécuriser leur alliance par le mariage de Licinius et Constantin de demi-sœur Constantia. Au cours de cette réunion, les empereurs d'accord sur la soi-disant édit de Milan, accordant officiellement pleine tolérance au christianisme et toutes les religions dans l'Empire. Le document avait prestations spéciales pour les chrétiens, la légalisation de leur religion et de leur accorder la restauration pour tous les biens saisis lors de la persécution de Dioclétien. Il répudie méthodes passées de coercition religieuse et utilisé seulement termes généraux se référer à la sphère divine - «Divinité» et «Divinité suprême", divinitas summa . La conférence a été écourtée, cependant, quand les nouvelles atteint Licinius que son rival Maximin avait traversé le Bosphore et envahi le territoire européen. Licinius alla, et finalement vaincu Maximin, prendre le contrôle de toute la moitié orientale de l'Empire romain. Les relations entre les deux empereurs restants se sont détériorées, que Constantine a subi une tentative d'assassinat aux mains d'un personnage qui voulait Licinius élevé au rang de César; Licinius, pour sa part avait des statues de Constantin dans Emona et en Pannonie détruits. soit 314 ou 316 des deux Augustes combattu l'un contre l'autre à la bataille de Cibalae, avec Constantin être victorieux. Ils se sont affrontés à nouveau à la bataille de Mardia en 317, et convenu d'un règlement dans lequel les fils de Constantine Crispus et Constantin II, et Licinius du fils Licinianus ont été faites Caesars . Après cet arrangement, Constantine a statué que les diocèses de Pannonie et de la Macédoine et a pris résidence à Srem, d'où il pouvait faire la guerre sur les Goths et les Sarmates en 322, et sur ​​les Goths en 323.

En l'an 320, Licinius revenu sur la liberté religieuse promise par l' édit de Milan en 313 et a commencé à opprimer les chrétiens à nouveau, généralement sans effusion de sang, mais recourir aux confiscations et limogeage des titulaires de charge-chrétiennes. Cela est devenu un défi à Constantine dans l'Ouest, culminant dans la grande guerre civile de 324. Licinius, aidés par Goth des mercenaires, représentés par le passé et les anciennes religions païennes. Constantin et sa Francs ont défilé sous l'étendard de l' labarum , et les deux parties ont vu la bataille en termes religieux. Outnumbered, mais tiré par leur zèle, l'armée de Constantin est sorti victorieux dans la Bataille d'Andrinople. Licinius fui à travers le Bosphore et nommé Martius Martinianus, le commandant de son garde du corps, comme César, mais Constantine prochaine remporté la bataille de l'Hellespont, et enfin la bataille de Chrysopolis sur 18 Septembre 324. Licinius et Martinianus rendus à Constantine à Nicomédie sur la promesse de leurs vies seraient épargnées: ils ont été envoyés à vivre en tant que citoyens privés de Thessalonique et de la Cappadoce, respectivement, mais en 325 Constantine accusé Licinius de comploter contre lui et avait tous les deux arrêtés et pendu; Le fils de Licinius (le fils de la demi-soeur de Constantin) a également été tué. Ainsi Constantin est devenu le seul empereur de l'Empire romain.

Règle plus tard

Fondation de Constantinople

Coin frappé par Constantin I pour commémorer la fondation de Constantinople

La défaite de Licinius est venu à représenter la défaite d'un centre rival de Pagan et de langue grecque activité politique à l'Est, par opposition à la chrétienne et de langue latine de Rome, et il a été proposé que la nouvelle capitale de l'Est devrait représenter l'intégration de la Est dans l'Empire romain comme un tout, comme un centre d'apprentissage, la prospérité et la préservation culturelle pour l'ensemble de l' Empire romain d'Orient . Parmi les divers endroits proposés pour cette capitale de remplacement, Constantine semble avoir caressé plus tôt avec Serdica (l'actuelle Sofia), comme il a été signalé en disant que " Serdica est mon Rome ". Srem et de Thessalonique ont également été considérés. Finalement, cependant, Constantine a décidé de travailler sur la ville grecque de Byzance, qui offrait l'avantage d'avoir déjà été largement reconstruit sur ​​les modèles romains de l'urbanisme, au cours du siècle précédent, par Septime Sévère et Caracalla, qui avait déjà reconnu son importance stratégique. La ville a été ensuite rebaptisée Constantinople («Ville de Constantine» ou Constantinople en anglais), et a émis des pièces commémoratives spéciales en 330 pour honorer l'événement. La nouvelle ville a été protégé par les reliques de la Vraie Croix, le bâton de Moïse et d'autres saints reliques, si un camée maintenant au musée de l'Ermitage a aussi représenté Constantine couronné par le tyche de la nouvelle ville. Les chiffres de dieux anciens ont été remplacés ou assimilés dans un cadre de symbolisme chrétien. Constantin a construit la nouvelle église des Saints Apôtres sur le site d'un temple à Aphrodite. Des générations plus tard il y avait l'histoire qu'une vision divine conduit Constantine à cet endroit, et un ange personne ne pouvait le voir, l'a conduit sur ​​un circuit des nouveaux murs. Le capital serait souvent comparée à la «vieille» Rome comme Nova Roma Constantinopolitana , la "Nouvelle Rome de Constantinople".

Politique religieuse

Constantin le Grand, mosaïque dansSainte-Sophie, c. 1000

Constantine est peut-être mieux connu pour être le premier "chrétien" empereur romain.

En Février 313, Constantin a rencontré Licinius à Milan, où ils ont développé l' édit de Milan. L'édit a déclaré que les chrétiens devraient être autorisés à suivre la foi sans oppression. Cette pénalités retirés pour professant le christianisme, en vertu de laquelle beaucoup avaient été martyrisés dans les persécutions des chrétiens, et retournés confisqué biens de l'Église. L'édit protégée contre les persécutions religieuses non seulement les chrétiens, mais toutes les religions, permettant à quiconque de culte selon divinité qu'ils ont choisi. Un édit similaire avait été envoyée en 311 par Galère, puis empereur principal de la Tétrarchie; L'édit de Galère accordé chrétiens le droit de pratiquer leur religion, mais ne rétablit pas un bien pour eux. L'édit de Milan inclus plusieurs clauses qui a déclaré que toutes les églises confisquées seraient restitués ainsi que d'autres dispositions pour les chrétiens persécutés précédemment.

Les chercheurs débattent si Constantin a adopté sa mère Saint- Le christianisme de Helena dans sa jeunesse, ou si il a adopté progressivement au cours de sa vie. Constantine conserverait le titre de pontifex maximus jusqu'à sa mort, un titre empereurs portaient en tant que chefs de la prêtrise païenne, comme le ferait ses successeurs chrétiens sur la Gratien ( r . 375-83). Selon les auteurs chrétiens, Constantin était plus de 40 quand il a finalement lui-même a déclaré un chrétien, écrit aux chrétiens de préciser qu'il croyait qu'il devait ses succès à la protection de la Christian High Dieu seul. Tout au long de son règne, Constantin a soutenu financièrement l'Eglise, basiliques construites, les privilèges accordés aux membres du clergé (par exemple d'exemption de certains impôts), promu chrétiens à de hautes fonctions, et revint biens confisqués pendant la persécution Diocletianic. Ses plus célèbres projets de construction comprennent l' Église du Saint-Sépulcre, et la basilique Saint-Pierre Vieux.

Cependant, Constantin n'a certainement pas fréquenter seul le christianisme. Après avoir obtenu la victoire dans la bataille du Pont Milvius (312), un arc de triomphe-la -Arc de Constantin a été construit (315) pour célébrer son triomphe. L'arc est décoré notamment avec des images de la déesse Victoria et, au moment de son dévouement, de sacrifices aux dieux comme Apollo , Diana, et Hercules ont été faites. Plus particulièrement absente de l'Arc sont des représentations que ce soit concernant la symbolique chrétienne.

Plus tard, en 321, Constantin chargé que les chrétiens et non-chrétiens devraient être unis à observer le jour vénérable du soleil , référençant le culte du soleil que Aurélien était établi comme un culte officiel. En outre, et longtemps après sa prétendue souvent «conversion» au christianisme, les pièces de monnaie de Constantin a continué à porter les symboles du soleil. Même après les dieux païens avaient disparu de la monnaie, symboles chrétiens sont apparus seulement comme de Constantine personnelles attributs: le rho de chi entre ses mains ou sur son labarum, mais jamais sur la pièce elle-même. Même lorsque Constantin a consacré la nouvelle capitale de Constantinople, qui devint le siège du christianisme byzantin pendant un millénaire, il l'a fait porter l' apollinien soleil rayed Diadem; pas de symboles chrétiens étaient présents à cette dédicace.

Constantine brûlerles livres ariens

Le règne de Constantin a créé un précédent pour la position de l'empereur comme ayant une grande influence et l'autorité réglementaire finale dans les discussions religieuses impliquant les conseils des premiers chrétiens de cette époque, par exemple, notamment le différend sur l'arianisme, et la nature de Dieu. Constantin lui-même détestait les risques pour la stabilité de la société que les différends et les controverses religieuses ont apporté avec eux, préférant si possible d'établir une orthodoxie. Une façon de Constantine a utilisé son influence sur les conseils de l'Église primitive était de chercher à établir un consensus sur la question souvent débattue et a fait valoir sur la nature de Dieu.

Plus particulièrement, de 313 à 316 évêques d'Afrique du Nord aux prises avec d'autres évêques chrétiens qui avaient été ordonnés par Donatus en opposition à Cécilien. Les évêques africains ne pouvaient pas venir à bout et les donatistes demandé Constantine à agir comme juge dans le différend. Trois conciles régionaux et un autre procès devant Constantine tous prononcés contre Donat et le mouvement Donatism en Afrique du Nord. En 317 Constantin publia un édit de confisquer les biens de l'église donatiste et d'envoyer clergé donatiste en exil. Plus significativement, en 325, il a convoqué le concile de Nicée , la première efficacement Conseil œcuménique (à moins que le Conseil de Jérusalem est si petite). Le Concile de Nicée est plus connu pour ses relations avec l'arianisme et instituant le Credo de Nicée.

Constantine appliquée l'interdiction de la Première Concile de Nicée contre célébrer la Cène du Seigneur, le jour avant la juive Pâque (14 Nisan ) (voir quartodécimanisme et la controverse de Pâques). Cela a marqué une rupture définitive du christianisme de la tradition judaïque. Dès lors, le Roman calendrier julien, un calendrier solaire, a été donné la priorité sur la lunaire calendrier hébreu parmi les églises chrétiennes de l' Empire romain .

Constantin a fait de nouvelles lois concernant les Juifs . Il leur était interdit de posséder des esclaves chrétiens ou pour circoncire leurs esclaves.

Les réformes administratives

À partir de la mi-3e siècle, les empereurs ont commencé à favoriser les membres de l' ordre équestre plus de sénateurs, qui avaient eu un monopole sur les bureaux les plus importants de l'Etat. Les sénateurs ont été dépouillés de la commande des légions et la plupart des gouvernorats provinciaux (comme il a été estimé qu'ils manquaient de l'éducation militaire spécialisée nécessaire à une époque de besoins de défense aigus), ces postes étant donnés aux cavaliers par Dioclétien et ses collègues-suivantes une pratique forcées coup par coup par leurs prédécesseurs. Les empereurs cependant encore nécessaires les talents et l'aide de la très riche, qui ont été invoqués pour maintenir l'ordre social et la cohésion au moyen d'une toile d'influence et des contacts puissant à tous les niveaux. Exclusion de la vieille aristocratie sénatoriale menacé cet arrangement.

En 326, Constantin a renversé cette tendance pro-équestre, soulève de nombreuses positions administratives à sénatoriales rang et ouvrant ainsi ces bureaux à la vieille aristocratie, et dans le même temps élever le rang de titulaires de charges déjà existantes les cavaliers au sénateur, finalement anéantir la Ordre Equestre du moins comme un rang dans le processus bureaucratique. On pourrait devenir sénateur, soit en étant élu préteur ou (dans la plupart des cas) en remplissant une fonction de rang sénatorial: à partir de là, la tenue de la puissance réelle et le statut social ont été fondus ensemble dans une hiérarchie impériale conjointe. Dans le même temps, Constantin a gagné avec ce support de la vieille noblesse, que le Sénat a été autorisé lui-même à l'élection des préteurs et questeurs, à la place de la pratique habituelle des empereurs créant directement nouveaux magistrats ( adlectio ). Dans une inscription en l'honneur du préfet de la ville (336-37) Ceionius Rufus Albinus, il était écrit que Constantin avait restauré le Sénat "les auctoritas qu'elle avait perdues au temps de César ".

Après le l'inflation galopante du troisième siècle, associée à la production de la monnaie fiduciaire pour payer les dépenses publiques, Dioclétien avait tenté en vain de rétablir frappe digne de confiance de l'argent et de billon pièces. L'échec des diverses tentatives Diocletianic à la restauration d'une pièce d'argent fonctionnant résidait dans le fait que la monnaie d'argent a été surévalué en termes de teneur en métal réelle, et donc ne pouvait circuler à des taux beaucoup réduits. Frappe de l'argent Diocletianic «pure» argenteus cessé, par conséquent, peu de temps après 305, tandis que la monnaie de billon continué à être utilisé jusqu'à ce que les 360s. Depuis le début des 300s sur, Constantine a abandonné toute tentative de restauration de la monnaie d'argent, préférant se concentrer sur la frappe de grandes quantités de bonne pièces-la norme d'or solidus, dont 72 ont fait un livre d'or. Nouveau (et très avilissantes) pièces d'argent continueront d'être émis pendant le règne tard de Constantine et après sa mort, dans un processus continu de retariffing, jusqu'à ce que cette billon frappe a finalement cessé, de jure , en 367, avec la pièce d'argent étant de facto continue par diverses dénominations de pièces de bronze, le plus important étant l' Centenionalis . Ces pièces de bronze ont continué à être dévalué, assurant la possibilité de garder frappe fiduciaire aux côtés d'un étalon-or. L'auteur anonyme du traité éventuellement contemporaine sur les affaires militaires De Rebus bellicis a jugé que, en conséquence de cette politique monétaire, le fossé entre les classes élargi: les riches bénéficié de la stabilité en puissance de la pièce d'or d'achat, tandis que les pauvres ont dû faire face aux pièces de bronze toujours dégradantes. Empereurs comme Julien l'Apostat tenté de se présenter comme des défenseurs des humiles en insistant sur ​​mintings confiance de la monnaie de bronze.

La politique monétaire de Constantine ont été étroitement associé à ses religieuses, en ce que l'augmentation frappe a été associée à des mesures de confiscation-prises depuis 331 et fermé 336 de tous les or, d'argent et de bronze statues des temples païens, qui ont été déclarés en tant que propriété impériale et, que ces actifs, que monétaires. Deux commissaires impériaux pour chaque province ont eu la tâche de mettre la main sur les statues et les avoir melded immédiatement à la frappe, à l'exception d'un certain nombre de statues de bronze qui ont été utilisé comme monuments publics pour l'embellissement de la nouvelle capitale à Constantinople

Exécutions de Crispus et Fausta

Sur une date entre le 15 mai et le 17 Juin 326, Constantin avait son fils aîné Crispus, par Minervina, saisi et mis à mort par «poison froid" à Pola ( Pula, Croatie ). En Juillet, Constantin avait sa femme, l'impératrice Fausta, tué à la demande de sa mère, Hélène. Fausta a été laissé pour mort dans un bain trop chaud. Leurs noms ont été effacés de la surface de nombreuses inscriptions, les références à leur vie dans le dossier littéraire ont été effacés, et la mémoire de deux été condamnés. Eusèbe, par exemple, modifier la louange de Crispus de copies ultérieures de son Histoire ecclésiastique , et son Vita Constantini contient aucune mention de Fausta ou Crispus du tout. Peu de sources anciennes sont prêts à discuter de motifs possibles pour les événements; les rares qui le font offrir des justifications convaincantes, sont de provenance plus tard, et sont généralement peu fiables. Au moment des exécutions, il était communément admis que l'impératrice Fausta était soit dans une relation illicite avec Crispus, ou se propageait des rumeurs à cet effet. Un mythe populaire a surgi, modifiée faire allusion à Hippolytus- légende Phèdre, avec la suggestion que Constantin tué Crispus et Fausta pour leurs immoralités. Une source, la grande partie fictive Passion du Artémius , probablement parqués dans le huitième siècle par Jean de Damas, fait le lien légendaire explicite. Comme une interprétation des exécutions, le mythe repose sur seulement "le plus mince de la preuve»: sources qui font allusion à la relation entre Crispus et Fausta sont en retard et peu fiables, et la suggestion moderne "pieux" édits de Constantin de 326 et les irrégularités de Crispus sont en quelque sorte lié repose sur aucune preuve.

Bien que Constantin a créé ses héritiers apparents "Caesars", suite à un modèle établi par Dioclétien, il a donné à ses créations un caractère héréditaire, étranger au système tetrarchic: les Césars de Constantin devaient être gardé dans l'espoir de monter à l'Empire, et entièrement subordonnée à leur Auguste, tant qu'il était vivant. Par conséquent, une autre explication pour l'exécution de Crispus était, peut-être, le désir de Constantine de maintenir une prise ferme sur ses héritiers potentiels, cette-et le désir de Fausta pour avoir ses fils héritant à la place de leur raison de beau-frère-être assez pour tuer Crispus; l'exécution subséquente de Fausta, cependant, a probablement été conçu comme un rappel à ses enfants que Constantin ne serait pas hésiter à "tuer ses propres parents quand il a senti que cela était nécessaire".

Campagnes ultérieures

L'Empire romain en 337, montrant les conquêtes de Constantine à Dacia sur le Danube inférieur (ombragée violet) et d'autres dépendances romaines (violet clair).

Constantine considéré comme sa capitale Constantinople et de résidence permanente. Il ya vécu pendant une bonne partie de sa vie plus tard. Il a reconstruit le pont de Trajan sur le Danube, dans l'espoir de reconquérir Dacia, une province qui avait été abandonné sous Aurélien. Dans la fin de l'hiver de 332, Constantin a fait campagne avec les Sarmates contre les Goths. La météo et le manque de nourriture coûtent cher les Goths: serait, près de cent mille morts avant qu'ils ont soumis à Rome. En 334, après roturiers Sarmates avaient renversé leurs dirigeants, Constantin a mené une campagne contre la tribu. Il a remporté une victoire dans la guerre et a étendu son contrôle sur la région, que les vestiges de camps et les fortifications de la région indiquent. Constantin a réinstallé certains exilés Sarmates, les agriculteurs dans les districts illyriennes et romaines, et enrôlé le reste dans l'armée. Constantin a pris le titre Dacicus maximus en 336.

Médaille or frappé àNicomédie en 336 à 37 pour célébrer le 30e anniversaire de son règne

Dans les dernières années de sa vie Constantine a fait des plans pour une campagne contre la Perse . Dans une lettre écrite au roi de Perse, Shapur, Constantin avait affirmé son patronage sur les sujets chrétiens de Perse et exhorté Shapur de bien les traiter. La lettre est indatable. En réponse à des raids frontaliers, Constantine envoyé Constance pour garder la frontière orientale en 335. En 336, le prince Narseh envahi l'Arménie (un royaume chrétien depuis 301) et installé un client persan sur le trône. Constantine résolut alors de faire campagne contre la Perse lui-même. Il traitait de la guerre comme une croisade chrétienne, appelant à évêques pour accompagner l'armée et la mise en service d'une tente en forme d'une église à le suivre partout. Constantine prévu pour être baptisé dans le Jourdain avant de traverser en Perse. Diplomates persans sont venus à Constantinople durant l'hiver de 336-7, recherche de la paix, mais Constantine eux refoulés. La campagne a été annulée cependant, lorsque Constantin tomba malade au printemps de 337.

Maladie et la mort

Le Constantiniens jusqu'àGratien (r. 367-383)

Constantin avait connu la mort viendrait bientôt. Dans l'Église des Saints-Apôtres, Constantin avait secrètement préparé un lieu de repos final pour lui-même. Il est venu plus tôt qu'il ne l'avait prévu. Peu de temps après la fête de Pâques 337, Constantin est tombé gravement malade. Il a quitté Constantinople pour les bains chauds près de la ville de Hélénopolis (Altinova) de sa mère, sur la rive sud du golfe d'Izmit. Là, dans une église de sa mère construite en l'honneur de l'Apôtre Lucian, il priait, et il se rendit compte qu'il était en train de mourir. Cherchant purification, il est devenu un catéchumène, et a tenté un retour à Constantinople, ce qui en fait seulement dans la mesure où une banlieue de Nicomédie. Il convoqua les évêques, et leur a dit de son espoir d'être baptisé dans le Jourdain , où le Christ a été écrit avoir été baptisé. Il a demandé le baptême tout de suite, en promettant de vivre une vie plus chrétien devrait-il vivre à travers sa maladie. Les évêques, les dossiers Eusèbe, "réalisées les cérémonies sacrées selon la coutume". Il a choisi le Arianizing évêque Eusèbe de Nicomédie, évêque de la ville où il se mourait, comme son baptiseur. En reportant son baptême, il a suivi une coutume à l'époque qui a reporté baptême jusqu'à après la petite enfance. On a pensé que Constantin rebutés baptême tant qu'il fait afin d'être dispensé de autant de son péché que possible. Constantine est mort peu après dans une villa de banlieue appelé Achyron, le dernier jour du festival cinquante-jour de la Pentecôte directement après Pascha (ou Pâques), le 22 mai 337.

Le Baptême de Constantin, imaginé par les élèves deRaphaël

Bien que la mort de Constantin suit la fin de la campagne de Perse dans le compte d'Eusèbe, la plupart des autres sources rapportent sa mort comme se produisant dans son milieu. Empereur Julian (un neveu de Constantin), écrit au milieu des 350s, observe que les Sassanides échappé à la punition pour leur malade -deeds, parce que Constantine est mort "au milieu de ses préparatifs de guerre". Comptes similaires sont données dans le Origo Constantini , un document anonyme composée tandis Constantine vivait encore, et qui a Constantine mourir à Nicomédie; l' Historiae abbreviatae de Sextus Aurelius Victor, écrite en 361, qui a Constantine mourir à un domaine près de Nicomédie appelé Achyrona en marchant contre les Perses; et l' Breviarium d'Eutrope, un manuel compilé 369 pour l'empereur Valens, qui a Constantine mourir dans une villa de l'Etat sans nom à Nicomédie. A partir de ces et d'autres comptes, certains ont conclu que d'Eusèbe Vita a été édité pour défendre la réputation de Constantin contre ce Eusèbe voyait comme une version moins agréable de la campagne.

Après sa mort, son corps a été transféré à Constantinople et enterré dans l' église des Saints-Apôtres il. Il a été succédé par ses trois fils nés de Fausta, Constantin II, Constance II et Constans. Un certain nombre de parents ont été tués par les adeptes de Constance, notamment les neveux de Constantin Dalmatius (qui détenaient le rang de César) et Hannibalianus, probablement pour éliminer prétendants possibles à une succession déjà compliqué. Il a également eu deux filles, Constantina et Hélène, épouse de l'empereur Julien.

Héritage

Tête en bronze de Constantin, d'une statue colossale (4ème siècle).

Bien qu'il ait obtenu son titre honorifique de «La Grande» («Μέγας") des historiens chrétiens de temps après il était mort, il aurait remporté le titre sur ses réalisations militaires et les victoires seuls. Outre réunir l'Empire sous un empereur, Constantin a remporté de grandes victoires au cours de la Francs et Alamans 306-8, les Francs de nouveau en 313-14, les Goths en 332 et les Sarmates à 334. Par 336, Constantin avait réoccupé la plupart du temps -LOST province de Dacia, qui Aurélien avait été forcé d'abandonner en 271. Au moment de sa mort, il avait l'intention d'une grande expédition à la fin des raids sur les provinces orientales de l'Empire perse.

Dans le domaine culturel Constantine a contribué à la renaissance de la mode propre visage rasé des empereurs romains deAugusteàTrajan, qui a été introduite à l'origine chez les Romains par Scipion l'Africain.cette nouvelle mode impériale romaine a duré jusqu'à ce que le règne dePhocas.

L'Empire byzantin Constantin considéré comme son fondateur et le Saint Empire romain germanique lui compté parmi les vénérables figures de sa tradition. Dans l'état byzantin plus tard, il était devenu un grand honneur pour un empereur à être salué comme un "nouveau Constantin". Dix empereurs, y compris le dernier empereur de Byzance, portaient le nom. Formes constantiniennes monumentaux ont été utilisés à la cour de Charlemagne pour suggérer qu'il était le successeur de Constantin et de l'égalité. Constantin a acquis un rôle mythique comme un guerrier contre les "païens". Le motif de la équestre romane, le chiffre monté dans la posture d'un empereur romain triomphante, est devenu une métaphore visuelle dans la statuaire à la louange de bienfaiteurs locaux. Le nom "Constantine" se renoue avec la popularité dans l'ouest de la France dans les XIe et XIIe siècles. La plupart des églises chrétiennes orientales considèrent Constantine un saint (Άγιος Κωνσταντίνος, Saint Constantin). Dans l'Église byzantine, il a été appelé isapostolos (Ισαπόστολος Κωνσταντίνος) -an égal des apôtres. aéroport de Niš est nommé Constantin le Grand en l'honneur de sa naissance en Naissus.

Historiographie

Au cours de sa vie et celle de ses fils, Constantine a été présenté comme un parangon de vertu. Païens tels que Praxagoras d'Athènes et Libanius lui douchés avec des éloges. Lorsque le dernier de ses fils est mort en 361, cependant, son neveu (et beau-fils la loi) Julien l'Apostat écrit la satire Symposium, ou les Saturnales , qui dénigrait Constantine, l'appelant inférieurs aux grands empereurs païens, et donnés plus au luxe et à la cupidité. Après Julian, Eunape commencé et Zosime a continué une tradition historiographique-ce que Constantin blâmé pour affaiblir l'Empire par son indulgence pour les chrétiens.

À l'époque médiévale, lorsque l' Église catholique romaine était dominante, historiens catholiques présentés Constantine comme un souverain idéal, la norme contre laquelle aucun roi ou de l'empereur pourraient être mesurés. La Renaissance redécouverte des sources anti-constantiniennes provoqué une réévaluation de la carrière de Constantine. L'humaniste allemand Johann Löwenklau, découvreur de Zosime de ses écrits, a publié une traduction latine de celui-ci en 1576. Dans sa préface, il a soutenu que Zosime de l'image de Constantin était supérieure à celle offerte par Eusèbe et les historiens de l'Eglise, et damné Constantine comme un tyran . Cardinal César Baronius, un homme de la Contre-Réforme, a critiqué Zosime, favorisant le compte d'Eusèbe de l'ère constantinienne. Baronius de Vie de Constantin (1588) présente Constantine comme le modèle d'un prince chrétien. Pour son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain (1776-1789), Edward Gibbon , visant à unir les deux extrêmes de la bourse constantinienne, a offert un portrait de Constantin construit sur ​​les récits contrastées d'Eusèbe et Zosime. Dans une forme qui est parallèle à son compte du déclin de l'empire, Gibbon présente un héros de guerre noble corrompu par les influences chrétiennes, qui se transforme en un despote oriental dans sa vieillesse: «un héros ... dégénérer en un monarque cruel et débauché".

Les interprétations modernes de la règle de Constantine commencent par de Jacob Burckhardt l'époque de Constantin le Grand (1853, rév. 1880). Constantine de Burckhardt est un laïc intrigues, un politicien qui manipule toutes les parties dans une quête pour assurer sa propre puissance. Henri Grégoire, écrit dans les années 1930, suivie de l'évaluation de Burckhardt de Constantine. Pour Grégoire, Constantin a développé un intérêt pour le christianisme seulement après avoir été témoin de son utilité politique. Grégoire était sceptique quant à l'authenticité de Eusèbe ' Vita et postulé un pseudo-Eusèbe à assumer la responsabilité de la vision et de conversion des récits de ce travail. Otto Seeck, dans Geschichte des Untergangs der Welt Antiken (1920-1923), et André Piganiol, dans L'empereur Constantin (1932), écrit contre cette tradition historiographique. Seeck présenté Constantine comme un héros de guerre sincère, dont les ambiguïtés étaient le produit de sa propre incohérence naïve. Constantine Piganiol est un monothéiste philosophique, un enfant de syncrétisme religieux de son époque. Histoires reliées par AHM Jones ( Constantine et de la conversion de l'Europe (1949)) et Ramsay MacMullen ( Constantine (1969)) ont donné portraits d'une Constantine moins visionnaire et plus impulsifs,.

Ces récits ultérieurs étaient plus disposés à présenter Constantine comme un véritable converti au christianisme. Commençant par »Norman H. Baynes Constantin le Grand et l'Eglise chrétienne (1929) et renforcées par Andreas Alföldi de la conversion de Constantin et de la Rome païenne (1948), une tradition historiographique développé qui a présenté Constantine comme un chrétien engagé. séminale de TD Barnes Constantine et Eusèbe (1981) représente le point culminant de cette tendance. Barnes de Constantine a connu une conversion radicale, qui l'a conduit sur ​​une croisade personnelle pour convertir son empire. Récente de Charles Matson ODahl Constantin et l'Empire chrétien (2004) prend beaucoup le même bord. En dépit du travail de Barnes, les arguments sur la force et la profondeur de la conversion religieuse de Constantine continuent. Certains thèmes de cette école ont atteint de nouveaux extrêmes dans TG Elliott Le christianisme de Constantin le Grand (1996), qui ont présenté Constantine comme un chrétien engagé dès la petite enfance. Une opinion similaire de Constantine est maintenu en récente (2007) travail de Paul Veyne, Quand notre monde became chrétien , qui ne spécule pas sur les origines de la motivation chrétienne de Constantin, mais lui présente, dans son rôle de l'empereur, comme un révolutionnaire religieux qui croyaient avec ferveur lui signifiait "de jouer un rôle providentiel dans l'économie millénaire de salut de l'humanité".

Donation de Constantin

De rite latin catholiques considéré qu'il était inapproprié que Constantin a été baptisé que sur son lit de mort et par un évêque orthodoxe, car il mine l'autorité de la papauté. Ainsi, au début du IVe siècle, une légende était apparu que le pape Sylvestre I (314-35) avait guéri l'empereur païen de la lèpre . Selon cette légende, Constantine fut bientôt baptisé, et a commencé la construction d'une église dans le palais du Latran. Au VIIIe siècle, probablement durant le pontificat de Stephen II (752-7), un document appelé la Donation de Constantin est apparu, dans lequel l'Constantine fraîchement converti tend la règle temporelle sur "la ville de Rome et toutes les provinces, districts et villes de l'Italie et les régions de l'Ouest "à Sylvester et ses successeurs. Dans le Haut Moyen Age, ce document a été utilisé et accepté comme base pour le pape pouvoir temporel, si elle a été dénoncée comme un faux par l'empereur Otto III et a déploré que la racine de la mondanité papale par le poète Dante Alighieri . Le 15e siècle philologue Lorenzo Valla prouvé le document était effectivement d'un faux.

Geoffrey de MonmouthHistoria

En raison de sa renommée et de son être proclamé empereur sur le territoire de la Bretagne romaine , plus tard, les Britanniques considéraient comme un roi Constantin de leur propre peuple. Au 12ème siècle Henry de Huntingdon inclus un passage dans son Historia Anglorum que la mère de Constantin Helena était un Britannique, la fille du King Cole de Colchester. Geoffrey de Monmouth a élargi cette histoire dans son très romancée Historia regum Britanniae , un compte des supposés Kings de la Grande-Bretagne à partir de leurs origines troyennes à l' invasion anglo-saxonne. Selon Geoffrey, Cole était le roi des Bretons lorsque Constance, ici un sénateur, est venu en Grande-Bretagne. Peur des Romains, Cole soumis au droit romain, tant qu'il conservait sa royauté. Cependant, il est mort un mois plus tard, et Constance a pris le trône lui-même, épouser la fille de Helena Cole. Ils ont eu leur fils Constantin, qui a succédé à son père comme roi de la Grande-Bretagne avant de devenir empereur romain.

Historiquement, cette série d'événements est extrêmement improbable. Constance avait déjà quitté Helena au moment où il a quitté la Grande-Bretagne. En outre, aucune source antérieure mentionne que Helena est né en Grande-Bretagne, et encore moins qu'elle était une princesse. La source de Henry pour l'histoire est inconnue, mais il a peut-être été une hagiographie perdu de Helena.

Précédé par
Constance Chlore
Kings britanniques mythiques Réussi près
Octavius des Bretons

Constantine dans la culture populaire

Constantine a été joué parCornel Wilde dans le film de 1962 Constantine et la Croix(titre US) /Constantin le Grand(titre UK).

Constantine: Le Miracle de la Croix Flamingest, un compte romancé romancée de la vie de Constantin écrit par l'auteur américainFrank G. Slaughter et publié en 1965. Il largement appuyé surEdward Gibbonl 'histoire de l'Empire romain ainsi queEusèbe de Césarée de contemporain compte, comme indiqué dans la postface de l'édition originale.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Constantine_the_Great&oldid=543800884 "