Vérifié contenu

FA Cup

Sujets connexes: Les événements sportifs

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a essayé de rendre le contenu plus accessible Wikipedia par cette sélection des écoles. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

FA Cup
Thefacup-logo.png
Fondé 1871
Région Angleterre
Nombre d'équipes 763 (2011-12)
Champions actuels Chelsea (7e titre)
La plupart Club (s) réussie Manchester United (11 titres)
Les télédiffuseurs ITV
ESPN
Fox Soccer
Site Web FA Cup
2012-13 FA Cup

La Football Association Challenge Cup, communément connu sous le nom de la FA Cup, est une la concurrence KO de tasse Football anglais et est la plus ancienne association de football concurrence dans le monde. Le "FA Cup" est géré par et nommé d'après le Football Association et se réfère généralement à la tournoi masculin anglais, bien qu'un le tournoi des femmes est également eu lieu. Son courant nom est parrainé la FA Cup avec Budweiser.

La FA Cup a eu lieu en 1871-1872. L'entrée est ouverte à toutes les équipes qui participent à la Premier League , le Football League et dans les étapes une à cinq de la FA Système Ligue nationale, ainsi que des équipes sélectionnées à l'étape 6. Cela signifie que les clubs de toutes les normes en concurrence, des plus grands clubs en Angleterre et Pays de Galles jusqu'à amateur équipes de village. Le tournoi est devenu connu pour la possibilité de " ménés »des divisions inférieures à devenir" tueurs géants "en éliminant les meilleurs clubs du tournoi et même théoriquement gagner la Coupe, mais les équipes de division inférieure évoluent rarement au-delà des premiers stades. Les tours de qualification et un système de adieux signifient que les équipes très petits et très grands presque ne se rencontrent jamais.

Les détenteurs de la FA Cup sont Chelsea , qui a battu Liverpool 2-1 dans le 2012 finale pour leur quatrième triomphe en six ans et septième au classement général.

Format

La compétition est un tournoi à élimination directe avec appariements pour chaque tour tiré au hasard. Il n'y a pas les graines et le tirage au sort pour chaque tour ne est pas faite jusqu'à ce que les dates prévues pour la ronde précédente. Le tirage au sort détermine également les équipes vont jouer à la maison.

Chaque cravate est joué comme une seule jambe. Si un match nul, il ya une rediffusion, généralement au stade de l'équipe qui étaient absents pour le premier match. Replays tirées sont désormais réglées avec temps supplémentaire et tirs au but; Jusqu'aux années 1990 autres replays seront jouées jusqu'à ce qu'une équipe était victorieux. Certains liens ont jusqu'à six matchs à régler; dans leur campagne 1975, Fulham a joué un total de 12 jeux plus de six tours, qui reste la plupart des jeux joués par une équipe pour atteindre une finale. Replays étaient traditionnellement joué trois ou quatre jours après le jeu original, mais à partir de 1991-1992, ils ont été mis en scène au moins 10 jours plus tard, sur les conseils de la police. Cela a conduit à des tirs au but introduits. Replays ne sont plus tenues pour les demi-finales ou la finale.

Il ya un total de 14 tours dans la compétition - six tours de qualification, suivie par six, ainsi que les demi-finales "appropriées" et la finale. Les tours de qualification sont régionalisés de réduire les coûts de voyage pour les petits côtés non-League. Le premier et deuxième tours ont également été divisés en sections précédemment Nord et du Sud, mais cette pratique a pris fin après la compétition 1997-1998.

La compétition débute en Août avec les clubs les moins bien classés (ceux du niveau 9 et au-dessous de la système de ligue), contestant la ronde préliminaire supplémentaire, suivie de la ronde préliminaire (lorsque les clubs de niveau 8 entrer) et Premier tour de qualification (niveau 7 clubs entrent). Clubs de la Conférence Nord et Conférence Sud joindre à la deuxième ronde de qualification, et Conférence nationale des clubs se joignent à la quatrième ronde de qualification.

Les 32 gagnants de ces progrès ronde pour la première ronde (souvent appelés la première ronde correcte). Ils sont rejoints par les 48 clubs de League One et League Two. Enfin, les équipes de la Premier League et Football League Championship entrer lors de la troisième ronde adéquate, à quel point il ya 64 équipes restant en compétition. Le bon sixième ronde est le stade des quarts de finale, à quel point huit équipes restent.

La FA Cup a un modèle d'ensemble lorsque chaque tour est joué. Normalement Le premier tour est joué à la mi-Novembre, avec la Seconde ronde sur l'un des deux premiers samedis en Décembre. Le troisième tour est joué sur le premier week-end en Janvier, avec le quatrième ronde plus tard dans le mois et cinquième ronde à la mi-Février. La sixième ronde (ou quarts de finale) a lieu traditionnellement au début ou à la mi Mars, avec les demi-finales d'un mois plus tard.

La finale est normalement tenue samedi après la Premier League la saison se termine en mai. Les seules saisons dans la période récente où ce modèle n'a pas été suivie étaient 1999-2000, quand la plupart des tours ont été joués quelques semaines plus tôt que la normale comme une expérience, et 2010-2011 lorsque la finale de la Coupe FA a été joué avant la saison de Premier League avait fini, afin de permettre le stade pour être prêt pour l' UEFA Champions League final.

Les vainqueurs de la Coupe FA se qualifient pour la saison suivante de UEFA Europa League (anciennement nommé la Coupe UEFA, jusqu'en 1998, ils sont entrés dans la Coupe des Vainqueurs de Coupe à la place). Cet endroit européenne se applique même si l'équipe est reléguée ou ne est pas dans l'élite anglaise. Toutefois, si l'équipe gagnante de la Coupe FA a également qualifié pour la saison suivante Ligue des Champions , alors le perdre finaliste de la FA Cup est donné la place Europa League à la place. Vainqueurs de la Coupe FA entrent dans la Ligue Europa à la phase de groupes. Perdre finalistes, se ils entrent dans la Ligue Europa, doit commencer plus tôt, au stade play-off ou Q3.

Les vainqueurs de la Coupe FA sont également admissibles à l'unique match FA Community Shield contre les Premier League des Champions.

Dessiner

Le tirage au sort pour chacun des tours «appropriés» est non ensemencées et est retransmise en direct à la télévision, habituellement lieu à la fin de la couverture en direct de l'un des matchs de la ronde précédente. Aucun équipes sont ensemencées dans la ronde de qualification attire non plus, mais les équipes sont regroupés géographiquement dans les tours de qualification de réduire les coûts de voyage. L'intérêt public est particulièrement élevé lors du tirage pour le troisième tour, qui est l'endroit où les meilleures équipes sont ajoutés au tirage au sort.

Les équipes admissibles

Tous les clubs de la Premier League et Football League sont automatiquement admissibles et clubs dans les six prochains niveaux de la Système de ligue de football anglais sont également éligibles pour autant qu'ils ont joué dans soit la FA Cup, FA Trophy ou Vase FA compétitions de la saison précédente. Clubs nouvellement formés, comme FC United of Manchester 2005-06 et également 2006-07, ne peut pas jouer donc dans la FA Cup à leur première saison. Tous les clubs entrent dans la compétition doivent également avoir une appropriée stade.

Il est très rare pour les meilleurs clubs de rater la compétition, mais il peut arriver dans des circonstances exceptionnelles. Défendre détenteurs Manchester United n'a pas entrer dans le 1999-2000 FA Cup, comme ils l'étaient déjà dans le premier Championnat du Monde des Clubs, avec le club indiquant que l'entrée dans les deux tournois serait surcharger leur calendrier de fixation et de le rendre plus difficile à défendre leurs titres Champions League et la Premiership. Le club a affirmé qu'elles ne veulent pas dévaluer la FA Cup par aligne un côté le plus faible. Le mouvement a bénéficié Unies comme ils ont reçu une pause de deux semaines et a remporté le titre de la ligue 1999-2000 par une marge de 18 points, même se ils ne ont pas progressé passé la phase de groupes de la Coupe du Monde des Clubs. Le retrait de la FA Cup, cependant, a attiré beaucoup de critiques, car cela affaiblit le prestige du tournoi et Alex Ferguson a depuis admis ses regrets dans la façon dont ils ont géré la situation.

Côtés gallois qui jouent dans les ligues anglaises sont admissibles, même si, depuis la création de la Ligue de Galles il ya seulement six autres clubs: Cardiff City (la seule équipe non-anglais à remporter le tournoi, en 1927), Swansea City, Wrexham, Merthyr ville, Newport County et Colwyn Bay. Dans les premières années d'autres équipes du pays de Galles, l'Irlande et l'Ecosse ont également pris part à la compétition, avec le côté Glasgow Parc Reine de perdre la finale Blackburn Rovers dans 1884 et 1885 avant d'être empêchés d'entrer par la Association écossaise de football.

Le nombre de participants a considérablement augmenté au cours des dernières années. Dans le Saison 2004-05, 660 clubs ont participé au concours, battant le record de longue date de 656 à partir de la saison 1921-1922. En 2005-06 est passé à 674 participants, dans 2006-07 à 687 en 2007-08 à 731 clubs, et pour la 2008-09 et 2009-10 compétitions qu'elle atteint 762. Le nombre a varié légèrement, mais sont restés à peu près stables depuis lors, avec 759 clubs participant à 2010-11, un record en 763 2011-12 et 758 2012-13. Par comparaison, l'autre grande coupe nationale anglaise, le Coupe de la Ligue, ne concerne que les 92 membres de la Premier League et Football League.

Lieux

Les matches de la Coupe FA sont généralement joués sur le terrain de la maison de l'un des deux équipes. L'équipe qui joue à domicile est décidé lorsque les matchs sont dessinés. Il ne existe aucun système de semis en place dans d'autres tours que lorsque les équipes entrent dans la concurrence, donc l'équipe de la maison est tout simplement la première équipe tirée pour chaque appareil. Parfois jeux peuvent être déplacés vers d'autres motifs en raison d'autres événements qui ont lieu, des raisons de sécurité ou un motif de ne pas être approprié pour accueillir des équipes populaires. Dans le cas d'un dessiner, la Replay est joué au stade de l'équipe qui jouait à l'origine loin de la maison, avec un penalty de décider le gagnant si le jeu de relecture se termine également par un match nul.

Dans les jours lorsque plusieurs replays étaient possibles, la deuxième lecture (et d'autres replays) ont été joués sur les terrains neutres. Les clubs concernés pourraient encore accepter de lancer pour la maison avantage dans la deuxième lecture.

Traditionnellement, la FA Cup Final a été joué à Londres l ' Wembley Stadium. Les premières finales ont été jouées dans d'autres endroits et, grâce à une vaste réaménagement de Wembley, finale entre 2001 et 2006 ont été joués au Millennium Stadium de Cardiff . La finale retourné à Wembley en mai 2007. Les premières finales sites comprennent Kennington Oval, en 1872 et 1874 à 1892, le Racecourse Ground, Derby en 1886, Fallowfield Stadium, Manchester en 1893, Goodison Park en 1894, Burnden Park pour la rediffusion 1901, Bramall Lane en 1912, le Crystal Palace Park, 1895-1914, Stamford Bridge 1920-1922, et Lillie Bridge, Fulham, Londres en 1873. Plus récemment, la mémorable finale 1970 rediffusion entre Leeds et Chelsea a eu lieu à Old Trafford à Manchester. Ce est la seule fois entre 1923 et 2000 que la finale de FA Cup ou la Coupe FA relecture finale a eu lieu dans un stade autre que Wembley.

Les demi-finales ont été traditionnellement contestées au-haute capacité lieux neutres; Habituellement, les motifs d'origine des équipes ne participent pas à cette demi-finale. Salles utilisées depuis 1990 comprennent Manchester City est maintenant démoli Stade Maine Road, Manchester United Old Trafford Stadium, Sheffield Wednesday de Stade de Hillsborough, Arsenal ancienne maison, Highbury (depuis réaménagé le logement), Wembley Stadium de Londres, le Millennium Stadium à Cardiff et Aston Villa de Villa Park à Birmingham . Villa Park est le stade le plus utilisé, avec 55 demi-finales. La demi-finale de 1991 entre Arsenal et Tottenham était le premier à être joué à Wembley, tout comme les deux 1993, 1994 et 2000 demi-finales. En 2005, deux ont eu lieu au Millennium Stadium. La décision de tenir les demi-finales au même endroit que la finale peut être controversée parmi les fans Cependant, à commencer par la coupe 2008, tous les demi-finales sont joués à Wembley; le stade ne était pas prêt pour les demi-finales 2007. Pour obtenir la liste des résultats en demi-finale et les lieux utilisés, voir FA Cup en demi-finales.

Trophées

Le deuxième trophée de la Coupe FA, utilisé entre 1896 et 1910.

À la fin de la finale, l'équipe gagnante est présenté avec un trophée, connu sous le nom "FA Cup", dont ils détiennent jusqu'à la finale de l'année suivante. Traditionnellement, au finale à Wembley, la présentation est faite à la loge royale, avec des joueurs, dirigés par le capitaine, le montage d'un escalier à une passerelle en face de la boîte et le retour par un deuxième escalier de l'autre côté de la boîte. À Cardiff la présentation a été faite sur un podium sur le terrain.

La coupe est orné de rubans aux couleurs de l'équipe gagnante, mais pendant le jeu la coupe a fait les jeux de rubans attachés deux équipes de et les rubans de finalistes sont retirés avant la présentation. Les membres individuels des équipes qui jouent dans la finale sont présentés avec des gagnants et des médailles d'runners'-up. Le trophée de la Coupe FA présente est la quatrième.

La première, la «petite étain idole», a été utilisé depuis la création de la Coupe en 1871 à 1872 jusqu'à ce qu'il a été volé dans une Birmingham fenêtre de magasin de chaussures appartenant à William Shillcock alors qu'il était détenu par Aston Villa le 11 Septembre 1895, et n'a jamais été revu. La FA une amende de £ 25 Villa à payer pour un remplacement. Près de 60 ans plus tard, le voleur a admis que la coupe avait été fondu pour faire la contrefaçon pièces demi-couronne.

Le deuxième trophée était une réplique de la première, et a été utilisé la dernière fois en 1910 avant d'être présenté au président de longue date de la FA Seigneur Kinnaird. Il a été vendu à Christie le 19 mai 2005 pour £ 420,000 (£ 478,400 y compris les frais d'enchères et taxes) à David Gold, le président puis conjointe de Birmingham City. David Gold a prêté ce trophée à la Musée national du football qui est maintenant basé à Manchester et il est exposé en permanence au public.

Le trophée actuel FA, utilisé depuis 1911

A nouveau, plus grand, trophée a été acheté par la FA en 1911 conçu et fabriqué par Fattorini de de Bradford et remporté par Bradford City dans sa première sortie. Ce trophée existe toujours mais est désormais trop fragile pour être utilisé, donc une réplique exacte a été faite par Toye, Kenning et Spencer et a été en usage depuis la finale 1992. Un "backup" trophée a été fait aux côtés du trophée existante en 1992, mais il n'a pas été utilisé jusqu'à présent, et ne sera utilisée que si le trophée actuel est perdu, endommagé ou détruit. Une réplique ailleurs identique, mais plus petit a également été faite par Fattorini, le trophée North Wales Coast Cup FA, et est contestée chaque année par les membres de cette association régionale.

Bien que la FA Cup est la plus ancienne compétition de football nationale dans le monde, son trophée ne est pas le plus ancien; ce titre est revendiquée par le Coupe Youdan. Le plus ancien trophée national est le Coupe d'Ecosse.

En 1914, Burnley FC a remporté la coupe et a reçu des médailles uniques mal frappés comme des «Anglais Cup Winners". L'un est exposé au Turf Moor, dans la collection 1914.

Parrainage

Depuis le début de la saison 1994-1995, la FA Cup a été parrainé. Toutefois, afin de protéger l'identité de la compétition, le nom parrainé a toujours inclus 'La FA Cup' en plus du nom du sponsor, à la différence de sponsoring pour le Coupe de la Ligue où le mot «tasse» est précédé par le seul le nom du commanditaire. Sponsoring durée de quatre ans, même si - comme dans le cas d'E.ON - prolongations d'un an peuvent être convenues.

Voici une liste des sponsors et le nom de la compétition parrainée:

Période Sponsor Nom
1871-1994 Pas de sponsor principal La FA Cup
1994-1998 Piscines Littlewoods La FA Cup parrainée par Littlewoods
1998-2002 AXA AXA-sponsorisés FA Cup
2002-2006 Pas de sponsor principal La FA Cup
2006-2011 E.ON La FA Cup parrainée par E.ON
2011-2014 Budweiser La FA Cup avec Budweiser

De Août 2006 à 2014, Umbro fournira balles de match pour tous les matches de la FA Cup.

Giant-tueurs

La FA Cup a une longue tradition d'équipes de rang inférieur devenir "géants-tueurs» en battant des adversaires d'une division supérieure. Lié à ce géant-meurtre est la progression de petites équipes à travers la Coupe, à tours plus tard que ce qu'ils se attendent à atteindre.

Victoires géant tuant à différentes échelles se produisent chaque année; il est considéré comme particulièrement dignes d'intérêt quand un haut équipe de Premier League subit une défaite en colère, ou lorsque le géant tueur est en dehors de la Divisions de la Ligue de football. L'exemple le plus récent d'une équipe non-ligue en battant de haut vol opposition La victoire de Luton Town plus Norwich City à Carrow Road, dans 2012-13. Dans les jeux entre les côtés de la ligue, un des résultats les plus notables est la victoire 1992 par Wrexham (qui a terminé la saison précédente à la dernière place, 92e dans la ligue) sur Arsenal, les champions en titre. Une analyse de quatre années de résultats FA Cup a montré qu'il était probable que 99,85% au moins une équipe battrait un d'une division supérieure dans une année donnée. La probabilité tombe à 48,8% pour un écart de deux-division, et 39,28% pour un écart de trois division.

Presque tous les clubs de la Ligue Pyramide a un «géant-meurtre« acte laissé le souvenir de son histoire. Certains petits clubs acquérir la réputation d'être des «spécialistes de tasse" après deux ou plusieurs de ces exploits dans quelques années. Yeovil Town détient le record pour le plus de victoires sur la ligue opposition comme une équipe non-ligue, ayant enregistré 20 victoires avant Yeovil est entré dans la ligue. Le record pour un club qui n'a jamais entrés dans la ligue est détenu par Altrincham, avec 16 scalps de la ligue.

Quelques équipes ont remporté la FA Cup à l'extérieur de la division supérieure, si aucune équipe du troisième niveau de la ligue de football a progressé pour la finale. Pour les équipes non-ligue, pour atteindre le troisième tour - où tous les côtés de haut vol entrent maintenant - est considéré comme une réalisation majeure. Dans le 2008-09 FA Cup, un record de neuf équipes a réalisé cet exploit. Tottenham Hotspur a remporté le 1901 FA Cup en tant que Southern League club, mais depuis 1945, aucune équipe non-ligue a progressé au-delà de la cinquième ronde.

Chasetown sont l'équipe la moins bien classée à jouer dans le troisième tour, dans le 2007-08 la concurrence tandis que le club était dans le Southern League Division One Midlands, le huitième niveau de la pyramide du football anglais.

Les faits marquants de la FA Cup

Les gagnants et les finalistes de la Coupe FA

Trois clubs ont remporté FA Cups consécutives sur plus d'une occasion: Wanderers (1872, 1873 et 1876, 1877, 1878), Blackburn Rovers (1884, 1885, 1886 et 1890, 1891), et Tottenham Hotspur (1961, 1962 et 1981, 1982).

Sept clubs ont remporté la FA Cup dans le cadre d'un Ligue et de la Coupe du double, soit Preston North End (1889), Aston Villa (1897), Tottenham Hotspur (1961), Arsenal (1971, 1998, 2002), Liverpool (1986), Manchester United (1994, 1996, 1999) et Chelsea (2010). Arsenal et Manchester United se partagent le record de trois doubles. Arsenal a remporté une double dans chacune des trois décennies distincts (les années 1970, années 1990, années 2000). Trois doubles de Manchester United dans les années 1990 met en évidence leur domination du football anglais à l'époque.

En 1993, Arsenal est devenu la première équipe à remporter à la fois la FA Cup et Coupe de la Ligue dans la même saison, en battant Sheffield Wednesday 2-1, dans les deux finales. Liverpool répété cet exploit en 2001, comme l'a fait Chelsea en 2007. En 2012, Chelsea a accompli un double tasse différente constitué de la FA Cup et la 2012 Ligue des Champions .

En 1998-1999, Manchester United a ajouté le 1999 Ligue des Champions couronne à leur doublé coupe-championnat, un exploit connu sous le nom Les aigus européenne. Deux ans plus tard, en 2000-01, Liverpool a remporté la FA Cup, Coupe de la Ligue et Coupe de l'UEFA pour compléter un aigus tasse.

Portsmouth ont l'accolade inhabituelle de maintien de la FA Cup pour la plus longue période ininterrompue de temps; après avoir remporté la Coupe en 1939, la prochaine finale n'a pas été contestée jusqu'en 1946, en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale.

La FA Cup n'a été remporté par une équipe non-anglaise fois. Cardiff City a réalisé cet en 1927 quand ils ont battu Arsenal en finale à Wembley. Ils avaient auparavant fait seulement la finale à perdre pour Sheffield United en 1925, et a perdu une autre finale à Portsmouth en 2008. Cardiff City est également la seule équipe, qui ont remporté en 1927 à la fois la FA Cup, leur seule victoire, et la Coupe de Galles, qui ont remporté maintenant pour la 5ème fois.

Les gagnants de l'extérieur de l'élite

Depuis la fondation de la Ligue de football, Tottenham Hotspur en 1901 ont été les seuls gagnants non-ligue de la FA Cup. Ils ont ensuite joué dans le Ligue du Sud et ne ont été élu à la Ligue de football en 1908. A cette époque, la Ligue de football composée de seulement deux divisions de 18 équipes.

Dans l'histoire de la FA Cup, seulement huit équipes qui jouaient à l'extérieur du plus haut niveau du football anglais ont continué à gagner la compétition, la plus récente West Ham United, qui a battu Arsenal en 1980. Hors Tottenham en 1901, ces clubs étaient tous jouer dans la vieille Deuxième Division, aucune autre Troisième Division ou inférieure ayant atteint la finale.

Un des plus célèbres bouleverse l'était quand Sunderland battement Leeds United 1-0 en 1973. Leeds était troisième dans la Première division et Sunderland étaient dans le deuxième. Trois ans plus tard Deuxième Division Southampton a également remporté la Coupe, contre First Division Manchester United par le même score de 1-0. Les autres gagnants non-haut vol de la FA Cup étaient Notts County en 1894, la première équipe non-haut vol pour gagner la FA Cup depuis la création de la ligue; Wolverhampton Wanderers en 1908; Barnsley en 1912; et West Bromwich Albion en 1931. West Bromwich Albion reste la seule équipe à avoir remporté la FA Cup et la promotion de la deuxième vol dans la même saison.

Jusqu'à présent, la finale de FA Cup n'a jamais été contestée par deux équipes de l'extérieur de l'élite. Unique, en 2007-08, trois des quatre demi-finalistes ( Barnsley, Cardiff City et West Bromwich Albion), provenaient de l'extérieur de l'élite, bien que Portsmouth a continué à gagner.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=FA_Cup&oldid=543621497 "