Vérifié contenu

UEFA Champions League

Sujets connexes: Les événements sportifs

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le parrainage d'enfants.

UEFA Champions League
UEFA Champions League logo 2.svg
Le logo actuel officiel de l'UEFA Champions League, en usage depuis 2012
Fondé 1955 (1992 dans son
format actuel)
Région L'Europe ( UEFA)
Nombre d'équipes 32 (phase de groupes)
76 ou 77 (total)
Champions actuels Angleterre Chelsea (1er titre)
La plupart Club (s) réussie Espagne Real Madrid (9 titres)
Les télédiffuseurs Liste des radiodiffuseurs
Site Web Site officiel
2012-13 de l'UEFA Champions League

L'UEFA Champions League / JU fa ə æ m p Je ən z l Je ɡ /, Connu simplement comme la Ligue des Champions, et à l'origine connu comme la Coupe des clubs champions européens ou Coupe d'Europe, est une plante annuelle continental Club de football concours organisé par l'Union des associations européennes de football ( UEFA) depuis 1955 pour les grands clubs de football dans l'Europe . Il est l'un des tournois les plus prestigieux au monde et la plus prestigieuse compétition de club dans le football européen. La finale du tournoi 2011 était la finale la plus regardée UEFA Champions League à ce jour, ainsi que l'événement le plus regardé dans le monde sportif annuel cette année, dessin 178,7 millions de téléspectateurs.

Avant 1992, le tournoi a été officiellement appelée «Coupe des clubs champions européens», mais était généralement appelée simplement la "Coupe d'Europe". La compétition était initialement une compétition à élimination directe droite ouvert uniquement au club champion de chaque pays. Durant les années 1990, le tournoi a commencé à être élargi, intégrant une phase de groupe round-robin en plus d'équipes. Les plus fortes ligues nationales de l'Europe offrent maintenant jusqu'à quatre équipes pour la compétition. L'UEFA Champions League ne devrait pas être confondu avec le UEFA Europa League, anciennement connu comme la Coupe UEFA.

Le tournoi se compose de plusieurs étapes. Dans le format actuel, il commence à la mi-Juillet avec trois tours à élimination directe de qualification et un tour de play-off. Les 10 équipes survivants rejoignent 22 têtes de série dans la phase de groupes, dans lesquels il ya huit groupes de quatre équipes chacun. Les huit vainqueurs de groupe et les huit finalistes entrent dans la phase finale à élimination directe, qui culmine avec la finale en mai. Le gagnant de l'UEFA Champions League se qualifie pour le Supercoupe de l'UEFA et de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire de la compétition, après avoir remporté le tournoi à neuf reprises, y compris les cinq premières saisons il a été contestée. Clubs espagnols ont accumulé le plus grand nombre de victoires, avec 13 victoires. Le titre a été remporté par 22 clubs différents, dont 12 ont remporté le titre plus d'une fois. Depuis le tournoi changé de nom et de la structure en 1992, aucun club a réussi victoires consécutives, avec Milan étant le dernier club à défendre avec succès leur titre, en 1990. Le les champions en titre de la compétition sont Chelsea , après avoir battu Bayern Munich 4-3 aux tirs au but, après un nul 1-1 après prolongation.

Histoire

Le premier tournoi pan-européenne était la Challenge Cup, une compétition entre les clubs dans le Empire austro-hongrois . Le Coupe Mitropa, une compétition inspirée de la Challenge Cup, a été créé en 1927 par Zeid Edilbi et joué entre Europe centrale clubs. En 1930, le Coupe des Nations ( français : Coupe des Nations), la première tentative de créer une tasse pour les clubs nationaux de champion d'Europe, a été joué et organisé par Swiss Club Servette. Tenue à Genève , il a réuni dix champions de tout le continent. Le tournoi a été remporté par Újpest de la Hongrie . Nations européennes latine se sont réunis pour former le Coupe Latine en 1949. Après avoir reçu des rapports de ses journalistes au cours de la très réussie Campeonato Sudamericano de Champions de 1948, Gabriel Hanot, rédacteur en chef de L'Équipe, a commencé proposant la création d'un tournoi de l'échelle du continent. Après l' anglais presse déclarée Wolverhampton Wanderers "Champions du Monde" après une exécution réussie de matches amicaux dans les années 1950, Hanot a finalement réussi à convaincre l'UEFA de mettre en pratique un tel tournoi. Il a été conçu dans Paris en 1955, la Coupe des clubs champions européens.

1955-1965: Les débuts

FC Barcelone - Hamburger SV, le 12 Avril 1961

La première édition de la Coupe d'Europe a eu lieu au cours de la 1955-1956 saison. Seize équipes ont participé: Milan ( Italie ), AGF Aarhus ( Danemark ), Anderlecht ( Belgique ), Djurgården ( Suède ), Gwardia Varsovie ( Pologne ), Hibernian ( Ecosse ), Partizan ( Yougoslavie), PSV ( Pays-Bas ), Rapid Wien ( Autriche ), Real Madrid ( Espagne ), Rot-Weiss Essen ( Allemagne de l'Ouest), Saarbrücken ( Sarre), Servette ( Suisse ), Sporting CP ( Portugal ), Stade de Reims ( France ), et Vörös Lobogo ( Hongrie ). Le premier match de Coupe d'Europe a eu lieu le 4 Septembre 1955, et se est terminée par un match nul 3-3 entre le Sporting CP et le Partizan. Le premier but de l'histoire de la Coupe européenne a été marqué par João Baptista Martins du Sporting CP. La première finale a eu lieu au Parc des Princes entre Stade de Reims et le Real Madrid. L'équipe espagnole est revenue de l'arrière pour gagner 4-3 grâce à deux buts de Alfredo Di Stéfano et Marquitos chacune, ainsi qu'un doublé de Héctor Rial.

Real Madrid a défendu avec succès le trophée la saison prochaine dans leur stade de la maison, le Santiago Bernabéu, contre Fiorentina. Après une première demie sans but, le Real Madrid a marqué deux fois en six minutes pour vaincre les Italiens. En 1958, Milan n'a pas réussi à tirer après aller de l'avant sur le score deux fois, seulement pour le Real Madrid pour égaliser. La finale se est tenue à Stade du Heysel est allé en temps supplémentaire lorsque Francisco Gento a marqué le but gagnant pour permettre Real Madrid de conserver le titre pour la troisième saison consécutive. Dans un remake de la première finale, le Real Madrid face au Stade de Reims Neckarstadion pour la 1958-1959 dernière saison, remportant facilement 2-0. Côté ouest-allemand Eintracht Francfort est devenue la première équipe non-latine pour atteindre la finale de la Coupe européenne. Le Finale de la saison 1959-1960 détient toujours le record pour le plus de buts marqués, mais le dossier est éclipsé par la raclée 7-3 Eintracht Francfort reçu en Hampden Park, gracieuseté de quatre buts par Ferenc Puskás et un hat-trick par Alfredo Di Stéfano. Ce était le cinquième titre consécutif du Real Madrid, un record qui tient encore aujourd'hui.

Règne Merengues a pris fin dans le 1960-1961 saison où rivaux Barcelona leur détrôné dans les quarts de finale. Barcelona eux-mêmes, cependant, serait vaincu en finale par Outfit portugaise Benfica 3-2 à Wankdorf Stadium. Renforcé par Eusébio, Benfica a battu le Real Madrid 5-3 au Stade Olympique de Amsterdam et conservé le titre pour une seconde, saison consécutive. Benfica voulait répéter succès terme des années 1950 du Real Madrid après avoir atteint l'épreuve reine de la Coupe d'Europe de 1962 à 1963, mais un doublé de Brésil-italienne José Altafini au Wembley Stadium a donné le butin à Milan, faisant le trophée quitter le Péninsule ibérique pour la première fois. Internazionale battu un-Real Madrid 3-1 vieillissement dans le Ernst-Happel-Stadion de gagner la 1963-1964 saison et reproduire le succès de leur local rival. Le titre est resté dans la ville de Milan pour la troisième année consécutive après avoir battu Benfica 1-0 Internazionale à leur terre à la maison, le San Siro.

Hymne

L'hymne de l'UEFA Champions League, officiellement intitulé simplement "Ligue des champions", a été écrit par Tony Britten, et est une adaptation de George Frideric Handel Zadok the Priest (un de ses Coronation Anthems). UEFA commandé Britten en 1992 d'organiser un hymne, et la pièce a été réalisée par la London de Royal Philharmonic Orchestra et chanté par le Académie de Saint-Martin in the Fields. Le chœur contient les trois langues officielles utilisées par l'UEFA: anglais, allemand et français. Le chœur de l'hymne est joué avant chaque match de Ligue des champions de l'UEFA, ainsi que le début et la fin des émissions de télévision des matchs. L'hymne complète est d'environ trois minutes, et dispose de deux courts versets et le chœur. Pour le Finale 2009 de l'UEFA Champions League à Rome, ténor Andrea Bocelli a chanté la sauvegarde paroles de l'hymne de la Ligue des Champions, tout de même Juan Diego Flórez fourni le ténor pour le 2010 UEFA Champions League final. bande de fille All Angels effectuée au 2011 UEFA Champions League final. L'hymne n'a jamais été libéré commercialement dans sa version originale.

Format

Qualification

Carte des pays de l'UEFA dont les équipes atteint la phase de groupes de l'UEFA Champions League
  Pays membre de l'UEFA qui a été représenté dans la phase de groupes
  Pays membre de l'UEFA qui n'a pas été représenté dans la phase de groupes
  Pas un membre de l'UEFA

En 2011, l'UEFA Champions League commence avec un double phase de groupes de la ronde de 32 équipes, qui est précédé par deux «flux» de qualification pour les équipes qui ne reçoivent pas l'entrée directe au bon tournoi. Les deux courants sont répartis entre équipes qualifiées en vertu d'être des champions de la ligue, et ceux qui sont qualifiés en vertu de terminer deuxième au quatrième dans leur championnat national.

Le nombre d'équipes que chaque association entré en UEFA Champions League est basé sur la Coefficients UEFA des associations membres. Ces coefficients sont générés par les résultats de clubs représentant chaque association au cours des cinq précédente Ligue des Champions et UEFA Europa League / Coupe UEFA saisons. Plus le coefficient d'une association, les autres équipes représentent l'association dans la Ligue des Champions et la qualification moins de projectiles les équipes de l'association doivent concourir dans.

Cinq des dix places qualificatives restantes sont attribuées aux vainqueurs d'un tournoi de quatre tour de qualification entre les 39 ou 38 champions nationaux restants, dans lequel ces champions des associations avec des coefficients supérieurs reçoivent adieux à tours plus tard. Les cinq autres sont accordées aux vainqueurs d'un tournoi de deux tour de qualification entre les 15 clubs des associations classées de 1 à 15, qui se sont qualifiés basés sur terminant deuxième, troisième ou quatrième dans leur championnat national respectif.

En plus des critères sportifs, un club doit être autorisé par son association nationale de participer à la Ligue des Champions. Pour obtenir une licence, le club doit répondre à certains stades, les infrastructures, et les exigences de financement.

En 2005-06, Liverpool et Artmedia Bratislava est devenu les premières équipes à atteindre la phase de groupes de l'UEFA Champions après avoir joué dans les trois tours de qualification. En 2008-09, à la fois BATE Borisov et Anorthosis Famagusta réalisé le même exploit. Manchester United est l'équipe qui est apparu le plus souvent dans la phase de groupes, 18 fois.

Entre 2003 et 2008, aucune distinction n'a été faite entre les champions et les non-champions de qualification. Les 16 équipes les mieux classés répartis dans les plus grands championnats nationaux qualifiés directement pour la phase de groupes du tournoi. Avant cela, trois tours préliminaires KO admissibles amenuisé les équipes restantes, avec différentes équipes à partir de différentes séries.

Une exception au système de qualification européenne d'habitude qui se est passé en 2005, après Liverpool a remporté la Ligue des Champions l'année précédente, mais n'a pas fini dans un endroit de qualification pour la Ligue des Champions en Premier League cette saison. UEFA a donné une dispense spéciale pour Liverpool pour entrer la Ligue des Champions, donnant l'Angleterre cinq qualificatifs. UEFA suite statué que les champions en titre se qualifient pour la compétition l'année suivante, indépendamment de leur ligue mise domestique. Toutefois, pour les ligues avec quatre participants à la Ligue des Champions, cela signifie que si le vainqueur de la Ligue des champions ne relève pas de sa ligue domestique de quatre premiers, il sera admissible au détriment de la quatrième équipe classée dans la ligue. Aucune association ne peut avoir plus de quatre participants à la Ligue des Champions. En mai 2012, Tottenham Hotspur a terminé quatrième dans la Premier League , deux places devant Chelsea, mais n'a pas réussi à se qualifier pour le 2012-13 Ligue des Champions, après Chelsea a remporté le 2012 Ligue des Champions Finale. Tottenham ont été rétrogradés à la Ligue Europa pour la saison 2012-13.

Les trois grands championnats en Europe sont actuellement autorisés à entrer quatre équipes dans la Ligue des Champions. Michel Platini, le président de l'UEFA, avait proposé de prendre une place par les trois grands championnats et d'allouer à des vainqueurs de coupe de cette nation. Cette proposition a été rejetée lors d'un vote lors d'une réunion du Conseil stratégique de l'UEFA. Dans la même séance, cependant, il a été convenu que l'équipe classée troisième dans les quatre grands championnats recevrait qualification automatique pour la phase de groupes, plutôt que l'entrée dans le troisième tour de qualification, tandis que la quatrième équipe classée serait entrer dans la lecture hors cycle pour les non-champions, garantissant un adversaire de l'une des 15 meilleures ligues en Europe. Cela faisait partie du plan de Platini à augmenter le nombre d'équipes qualifiées directement dans la phase de groupes, tout en augmentant simultanément le nombre d'équipes de nations les moins bien classé dans la phase de groupes.

Tournoi

Le tournoi proprement dite commence avec une phase de groupes de 32 équipes, réparties en huit groupes. Ensemencement est utilisé tout en rendant le tirage au sort pour cette étape, tandis que les équipes d'un même pays ne peuvent être tirées en groupes ensemble. Chaque équipe rencontre les autres dans son groupe la maison et loin dans un tournoi à la ronde. L'équipe gagnante et les finalistes de chaque groupe progressent ensuite à la ronde suivante. La troisième équipe classée entre dans le UEFA Europa League.

Pour cette étape, l'équipe gagnante d'un groupe joue contre le finaliste d'un autre groupe, et les équipes d'une même association ne peut être tirée contre l'autre. A partir des quarts de finale, le tirage au sort est entièrement aléatoire, avec la protection de l'association. Le tournoi utilise le buts à l'extérieur règle: si le score total des deux jeux est lié, l'équipe qui a marqué le plus de buts à des avances du stade de leur adversaire.

La phase de groupes est joué par l'automne, tandis que la scène knock-out commence après une pause hivernale. Les liens knock-out sont joués dans un format à deux pattes, à l'exception de la finale. Ce est généralement lieu dans les deux dernières semaines de mai.

Arbitres

Classement

L'Unité d'arbitrage de l'UEFA se décompose en cinq catégories basées sur l'expérience. Un arbitre est initialement placé dans la catégorie 4 à l'exception des arbitres de la France, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie ou l'Espagne. Arbitres de ces cinq pays sont généralement à l'aise avec les meilleurs matchs professionnels et sont donc directement placés dans la catégorie 3. La performance de chaque arbitre est observé et évalué après chaque match; sa catégorie peut être révisé deux fois par saison, mais l'arbitre ne peut pas être promu directement à partir de la catégorie 3 à la catégorie Elite.

Rendez-vous

En coopération avec l'Unité d'arbitrage de l'UEFA, le Comité UEFA arbitre est responsable de la nomination des arbitres aux matches. Les arbitres sont nommés sur la base de matches précédents, les marques, les performances et les niveaux de remise en forme. Pour décourager les préjugés, la Ligue des Champions prend en compte la nationalité. Aucun arbitre peut-être des mêmes origines que ne importe quel club dans ses groupes concernant. rendez-vous de l'arbitre, suggérées par le Arbitrage Unité UEFA, sont envoyés au Comité UEFA arbitre à discuter et / ou révisé. Après un consensus est fait, le nom de l'arbitre désigné demeure confidentielle jusqu'à deux jours avant le match pour le but de minimiser l'influence du public.

Limites

Depuis 1990, un arbitre international de l'UEFA ne peut pas dépasser l'âge de 45 ans. Après avoir tourné 45, un arbitre doit démissionner à la fin de sa saison. La limite d'âge a été créé pour assurer un niveau d'élite de fitness. Aujourd'hui, les arbitres UEFA Champions League sont tenus de passer un test de conditionnement physique pour même être considéré au niveau international.

Les prix en argent

En 2012-13, l'UEFA prix 2,1 millions à chaque équipe dans le tour de play-off. Pour atteindre la phase de groupes, l'UEFA accorde un frais de base de € 8,6 millions. Une victoire dans le groupe est décerné € 1.000.000 et un nul vaut € 500 000. En outre, l'UEFA paie équipes atteignant les huitièmes de finale € 3,5 millions, chaque quart de finaliste de 3,9 millions €, 4,9 € pour chaque demi-finaliste, 6,5 M € pour le finaliste et 10,5 M € pour les gagnants.

  • Playoffs: € 2.100.000
  • Taxe de base pour la phase de groupe: € 8.600.000
  • Groupe victoire de match: € 1.000.000
  • Groupe Match nul: € 500,000
  • Round 16: € 3.500.000
  • Quarts de finale: € 3.900.000
  • Demi-finales: € 4.900.000
  • Finaliste perdante: € 6.500.000
  • Gagner la finale: € 10,5 millions

Une grande partie des revenus distribués à partir de l'UEFA Champions League est liée à la "piscine de marché", dont la distribution est déterminée par la valeur du marché de la télévision dans chaque pays. Pour la saison 2010-11, Manchester United , qui a perdu la finale, a gagné près de € 53,2 millions au total, dont € 27,3 millions est des prix, en rapport avec le 51,0 millions € gagné par Barcelone, qui a remporté le tournoi et a été récompensé par € 30,7 millions de prix en argent.

Médailles

Comme de la saison 2012-13, 40 médailles d'or sont remises aux vainqueurs de la Ligue des Champions, et 40 médailles d'argent à l'autre finaliste.

Parrainage

Comme la Coupe du Monde de la FIFA , l'UEFA Champions League est parrainé par un groupe de sociétés multinationales, contrairement à l'unique sponsor principal on trouve généralement dans les ligues nationales de haut vol. Lorsque la Ligue des Champions a été créé en 1992, il a été décidé qu'un maximum de huit entreprises devrait être autorisé à parrainer l'événement, avec chaque corporation étant alloué quatre panneaux publicitaires autour du périmètre du terrain, ainsi que l'emplacement du logo au pré et interviews d'après-match et un certain nombre de billets pour chaque match. Ceci, combiné avec un accord pour assurer sponsors tournoi priorité a été donnée sur les publicités de télévision pendant les matches, veiller à ce que chacun des principaux sponsors du tournoi a été donné une exposition maximale.

Les panneaux publicitaires sont une source de critique, en raison de leur plus grande taille par rapport à ceux des autres ligues telles que la Premier League. Grâce à leur plus grande taille qui, à certains motifs, tels que Etihad Stadium, Old Trafford, Anfield, et Stamford Bridge, les premières rangées de sièges ne peut pas être utilisé comme leurs vues sur le terrain sont bloqués par la taille extrême des conseils; en conséquence, certains détenteurs de billets de saison ne sont pas garantis billets pour les jeux et à se asseoir dans des sièges autres que leurs habituels pour les jeux. En outre, certains stades utilisent la région à plat devant les premières rangées de sièges pour les fauteuils roulants et les sièges handicapés, que les conseils scolaires de réduire considérablement handicapés capacité de supporter de ces motifs. Du 2012-13 phase à élimination directe, l'UEFA ont utilisé les panneaux électroniques qui sont installés dans de nombreux stades.

Le logo de la Ligue des Champions est affiché au centre de la terrain avant chaque match à la compétition

Principaux sponsors actuels du tournoi sont:

  • Gué
  • Gazprom
  • Heineken (hors Espagne, la Turquie, la France, la Suisse et la Russie, où l'alcool parrainage est limitée. En Espagne, la France, la Suisse et l'adboard Heineken est remplacé par un «Profitez responsable» ou «ouvrir votre monde" adboard et en Russie, la adboard Heineken est remplacé par un adboard "Non au racisme").
  • MasterCard
  • Sony Computer Entertainment Europe
  • UniCredit
  • HTC

Adidas est un sponsor secondaire et fournit la balle de match et l'arbitre uniforme officiel, comme ils le font pour toutes les autres compétitions de l'UEFA. Konami Pro Evolution Soccer est également un commanditaire secondaire que le jeu vidéo officiel de la Ligue des Champions.

Clubs individuels peuvent porter des maillots avec la publicité, même si ces sponsors conflit avec ceux de la Ligue des Champions. Cependant, un seul parrainage est autorisé par le maillot en plus de celle du fabricant de kit (des exceptions sont faites pour les organisations à but non lucratif, ce qui peut figurer sur le devant de la chemise, incorporé avec le sponsor principal, ou sur le dos; soit au-dessous le nombre d'équipe ou entre le nom du joueur et le collier. Si les clubs jouent un match dans un pays où la catégorie de parrainage pertinente est limité (comme dans le cas de la France avec de l'alcool), puis ils doivent enlever ce logo de leurs maillots.

Records et statistiques

Les gagnants

Performance par les clubs
Club Les gagnants Runners-up Années gagné Années finalistes
Espagne Real Madrid 9 3 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1966, 1998, 2000, 2002 1962, 1964, 1981
Italie Milan 7 4 1963, 1969, 1989, 1990, 1994, 2003, 2007 1958, 1993, 1995, 2005
Angleterre Liverpool 5 2 1977, 1978, 1981, 1984, 2005 1985, 2007
Allemagne Bayern Munich 4 5 1974, 1975, 1976, 2001 1982, 1987, 1999, 2010, 2012
Espagne Barcelona 4 3 1992, 2006, 2009, 2011 1961, 1986, 1994
Pays-Bas Ajax 4 2 1971, 1972, 1973, 1995 1969, 1996
Italie Internazionale 3 2 1964, 1965, 2010 1967, 1972
Angleterre Manchester United 3 2 1968, 1999, 2008 2009, 2011
Portugal Benfica 2 5 1961, 1962 1963, 1965, 1968, 1988, 1990
Italie Juventus 2 5 1985, 1996 1973, 1983, 1997, 1998, 2003
Angleterre Nottingham Forest 2 0 1979, 1980
Portugal Porto 2 0 1987, 2004
Écosse Celtique 1 1 1967 1970
Allemagne de l'Ouest Hambourg 1 1 1983 1980
Roumanie Steaua Bucureşti 1 1 1986 1989
France Marseille 1 1 1993 1991
Angleterre Chelsea 1 1 2012 2008
Pays-Bas Feyenoord 1 0 1970
Angleterre Aston Villa 1 0 1982
Pays-Bas PSV Eindhoven 1 0 1988
République fédérative socialiste de Yougoslavie Etoile Rouge de Belgrade 1 0 1991
Allemagne Borussia Dortmund 1 0 1997
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=UEFA_Champions_League&oldid=543392596 "