Vérifié contenu

Alex Ferguson

Sujets connexes: Sport

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet a été une initiative de SOS Enfants. parrainage SOS enfant est cool!

Sir Alex Ferguson
Alex Ferguson.jpg
Renseignements personnels
Nom et prénom Sir Alexander Chapman Ferguson
Date de naissance (31/12/1941) Le 31 Décembre 1941
Lieu de naissance Glasgow , Écosse
Jeu de la position Avant
Informations du club
Club actuel Manchester United (directeur)
Career *
Ans Équipe Apps (Gls)
1957-1960 Queen 's Park 31 (15)
1960-1964 St. Johnstone 37 (19)
1964-1967 Dunfermline Athletic 89 (66)
1967-1969 Rangers 41 (25)
1969-1973 Falkirk 95 (36)
1973-1974 Ayr United 24 (9)
Total 317 (170)
Équipe nationale
1967 Ligue écossaise XI 2 (1)
1967 Scotland XI 7 (9)
Équipes gérés
1974 East Stirlingshire
1974-1978 St. Mirren
1978-1986 Aberdeen
1985-1986 Écosse
1986-2013 Manchester United
* Les apparences et les buts ont compté la ligue domestique seulement club supérieures.
† Apparences (Buts).

Sir Alexander Chapman "Alex" Ferguson, CBE (né le 31 Décembre 1941) est un écossais entraîneur de football et ancien joueur qui a réussi Manchester United depuis 1986. Son temps au club a conduit à Ferguson étant l'un des gestionnaires les plus admirés et respectés dans l'histoire du jeu.

Ferguson géré East Stirlingshire et St. Mirren avant une période très réussie en tant que gestionnaire de Aberdeen. Après avoir dirigé brièvement l'Ecosse après la mort de Jock Stein, il a été nommé directeur de Manchester United en Novembre., 1986

Ferguson est le gestionnaire de la plus longue portion de Manchester United , les dépassements Le record de Sir Matt Busby le 19 Décembre 2010, et la plus longue portion de tous gestionnaires actuelle League. Il a remporté de nombreux prix et détient de nombreux records, y compris gagner Manager de l'Année plupart du temps dans l'histoire du football britannique. En 2008, il est devenu le troisième gestionnaire britannique à remporter le Coupe d'Europe à plus d'une occasion. Il a été anobli en 1999 pour services rendus à la partie et détient également le Liberté de la ville d'Aberdeen.

Le 8 mai 2013, Ferguson a annoncé sa retraite en tant que directeur de Manchester United. Au cours de ses 26 années au club, il a remporté 38 trophées, dont 13 Premier League titres, et l' UEFA Champions League deux fois.

Jeunesse

Né à Alexander Beaton Ferguson, un aide-Plater dans l'industrie de la construction navale, et son épouse, l'ex-Elizabeth Hardie, Alex Ferguson est né à la maison de sa grand-mère sur Shieldhall Road, Govan, le 31 Décembre 1941, mais a grandi dans un immeuble à 667 Govan Road, qui a depuis été démoli où il vivait avec ses parents ainsi que son frère cadet Martin.

Il a assisté Broomloan chemin de l'école primaire et plus tard Govan High School, et soutenu Rangers .

Carrière de joueur

Sa carrière de joueur Ferguson a commencé comme un amateur avec Parc de la Reine, où il a fait ses débuts en tant que L'attaquant âgé de 16 ans Il a décrit son premier match en tant que «cauchemar», mais a marqué le but de Queen 's Park par une défaite 2-1 contre Stranraer. Peut-être son jeu le plus notable pour le parc de la Reine a été la défaite 7-1 à l'écart Queen of the South sur Boxing Day 1959, lorsque l'ex-international anglais Ivor Broadis marqué quatre de la Reine des objectifs du Sud. Ferguson était Park buteur de la Reine solitaire.

Malgré marquant 20 buts lors de ses 31 jeux pour le parc de la Reine, il ne pouvait pas commander une place régulière dans le côté et a déménagé à St. Johnstone en 1960. Bien qu'il ait continué à marquer régulièrement à St. Johnstone, il était encore incapable de commander une place régulière et les transferts régulièrement demandés. Ferguson était hors de faveur au club et il a même envisagé d'émigrer au Canada, mais l'échec de St. Johnstone à signer un attaquant conduit le gestionnaire pour sélectionner Ferguson pour un match contre les Rangers, dans lequel il a marqué un tour du chapeau dans une victoire surprise. Dunfermline lui signé l'été suivant (1964), et Ferguson est devenu un footballeur professionnel à temps plein.

La saison suivante (1964-1965), Dunfermline étaient solides challengers pour la Ligue écossaise et a atteint la finale de la Coupe d'Ecosse, mais Ferguson a été abandonnée pour la finale après une mauvaise performance dans un match de championnat contre St. Johnstone. Dunfermline a perdu la finale 3-2 au Celtic, puis a échoué à remporter la Ligue par un point. La saison 1965-1966 a vu Ferguson cran 45 buts en 51 matchs pour Dunfermline. Avec Joe McBride du Celtic, il était le meilleur buteur dans la Scottish League avec 31 buts.

Il a ensuite rejoint les Rangers pour £ 65 000, puis un montant record pour un transfert entre deux clubs écossais. Il a été blâmé pour un objectif qui ils ont concédé dans le 1969 finale de la Coupe d'Ecosse, dans un match dans lequel il a été désigné pour marquer Celtic capitaine, Billy McNeill, et a ensuite été forcé de jouer pour le côté junior du club plutôt que pour l'équipe première. Selon son frère, Ferguson était si bouleversée par l'expérience qu'il a jeté la médaille de ses perdants loin. Il ya eu des allégations qu'il a subi une discrimination au Rangers après son mariage avec une catholique, Cathy Tenir, mais Ferguson précise lui-même dans son autobiographie que Rangers savaient de la religion de sa femme quand il a rejoint le club et qu'il a quitté le club avec beaucoup de réticence, en raison de la chute-out de sa prétendue erreur tasse finale.

Le Octobre suivante, Nottingham Forest voulait signer Ferguson, mais sa femme ne tenait pas sur le déplacement en Angleterre à cette époque alors il est allé Falkirk place. Il a été promu entraîneur-joueur là-bas, mais quand John Prentice est devenu directeur il a enlevé responsabilités de coaching de Ferguson. Ferguson a répondu en demandant une mutation et se installe à Ayr United, où il a terminé sa carrière de joueur en 1974.

Début de carrière managériale

East Stirlingshire

En Juin 1974, le Ferguson a été nommé directeur de East Stirlingshire, à l'âge relativement jeune de 32. Ce était un emploi à temps partiel qui a payé £ 40 par semaine, et le club ne avait pas un seul gardien de but à l'époque. Il a acquis une réputation de discipline

Le Octobre suivant, Ferguson a été invité à gérer St. Mirren. Alors qu'ils étaient ci-dessous East Stirlingshire dans la ligue, ils étaient un plus grand club et bien que Ferguson se sentait un degré de loyauté envers East Stirlingshire, il décide de rejoindre St. Mirren après avis du Jock Stein.

St. Mirren

Ferguson était directeur de St. Mirren à partir de 1974 jusqu'en 1978, la production d'une transformation remarquable d'une équipe dans la moitié inférieure de la vieille Deuxième Division regardé par des foules de un peu plus de 1000, à Champions première division en 1977, la découverte de talent comme Billy Stark, Tony Fitzpatrick, Lex Richardson, Frank McGarvey, Bobby Reid et Peter Weir tout en jouant superbe football offensif. L'âge moyen de l'équipe gagnante de la ligue avait 19 ans et le capitaine, Fitzpatrick, était de 20.

St. Mirren ont la distinction d'être le seul club de limoger jamais Ferguson. Il a affirmé congédiement injustifié contre le club à un tribunal du travail, mais a perdu et a été donné aucune autorisation d'interjeter appel. Selon un Billy Adams Dimanche article Herald le 30 mai 1999, la version officielle est que Ferguson a été limogé pour diverses violations de contrat, y compris les paiements non autorisés aux joueurs. Il a été contre-accusé d'intimider comportement envers son secrétaire de bureau parce qu'il voulait joueurs pour obtenir certains impôts des frais libre. Il ne parlait pas de lui pendant six semaines, confisqué ses clés et communiquée que par un assistant de 17 ans. Le tribunal a conclu que Ferguson était «particulièrement mesquin» et «immature». Il a été affirmé au cours tribunal par St. Mirren président, Willie Todd, que Ferguson avait «aucune capacité de gestion".

Le 31 mai 2008, The Guardian a publié une interview avec Todd (alors âgé de 87 ans), qui avait limogé Ferguson toutes ces années plus tôt. Il a expliqué que la raison fondamentale pour le licenciement était une violation du contrat relatif à Ferguson ayant accepté de rejoindre Aberdeen. Ferguson a dit le journaliste Jim Rodger du Daily Mirror qu'il avait demandé au moins un membre de l'équipe pour aller à Aberdeen avec lui. Il a également dit au personnel St. Mirren qu'il partait. Todd a déploré ce qui est arrivé, mais blâmé Aberdeen pour ne pas approcher son club pour discuter de l'indemnisation.

Aberdeen

Fin des années 1970

Ferguson rejoint Aberdeen en tant que gestionnaire en Juin 1978, remplaçant Billy McNeill qui avait seulement réussi le club pour une saison avant lui a offert la chance de gérer Celtic . Même si Aberdeen était l'un des grands clubs d'Ecosse qu'ils avaient gagné la ligue seule fois, en 1955 sous Dave Halliday. L'équipe avait été cependant joue bien, et ne avait pas perdu un match de championnat depuis la dernière Décembre, après avoir terminé deuxième dans la ligue la saison précédente. Ferguson avait maintenant été gestionnaire pendant quatre ans, mais ne était toujours pas beaucoup plus vieux que certains des joueurs et avait du mal gagner le respect de certains des plus grands tels que Joe Harper. La saison ne va pas particulièrement bien, avec Aberdeen atteindre la demi-finale de la Coupe d'Ecosse et de la Scottish League Cup Final, mais perdre deux matches et terminé quatrième dans la ligue.

Aberdeen a également perdu la 1979-1980 Scottish League Cup Final, cette fois à Dundee United après une rediffusion. Ferguson a pris le blâme pour la défaite, disant qu'il aurait apporté des modifications à l'équipe pour la rediffusion.

1980 et de l'argenterie

Aberdeen avait commencé la saison mal mais leur forme améliorée de façon spectaculaire dans la nouvelle année et ils ont remporté le championnat écossais cette saison avec une victoire 5-0 sur la dernière journée. Ce était la première fois en quinze ans que la ligue ne avait pas été gagnés soit par le Rangers ou Celtic . Ferguson senti maintenant qu'il avait le respect de ses joueurs, plus tard, en disant "Ce est la réalisation qui nous unissait. Je avais enfin les joueurs de croire en moi."

Il était encore un discipline stricte, cependant, et ses joueurs le surnomme Furious Fergie. Il amende un de ses joueurs, John Hewitt, pour le rejoindre sur la voie publique, et donné le coup d'une urne de thé sur les joueurs à la mi-temps après une mauvaise première moitié. Il ne était pas satisfait l'atmosphère à Aberdeen correspond, et délibérément créé un ' mentalité d'assiégé »en accusant les médias écossais de partialité envers les clubs de Glasgow, afin de motiver l'équipe. L'équipe a continué leur succès avec une victoire de Coupe d'Ecosse en 1982. Ferguson a été offert le travail des gestionnaires de Wolves mais tournés vers le bas comme il sentait que les loups étaient en difficulté et «[son] ambitions à Aberdeen ont même pas la moitié remplies".

Succès européen

Ferguson a conduit Aberdeen à encore plus de succès la saison suivante (1982-1983). Ils se étaient qualifiés pour la Coupe des vainqueurs de coupe européenne à la suite de gagner la Coupe d'Ecosse la saison précédente, et impressionnante assommé Bayern Munich, qui avait battu Tottenham Hotspur 4-1 au tour précédent. Selon Willie Miller, ce qui leur a donné la confiance nécessaire pour croire qu'ils pourraient passer à remporter la compétition, ce qu'ils ont fait, avec une victoire de 2-1 sur Real Madrid lors de la finale le 11 mai 1983. Aberdeen est devenu seulement la troisième équipe écossaise à remporter un trophée européen et Ferguson se sentait maintenant qu '«il avait fait quelque chose d'utile avec sa vie". Aberdeen avait également de bons résultats dans la ligue cette saison, et conservé la Coupe d'Ecosse avec une victoire de 1-0 sur les Rangers, mais Ferguson ne était pas heureux avec le jeu de son équipe dans ce match et bouleversé les joueurs en leur décrivant comme une «performance honteuse" dans une interview télévisée après le match, une déclaration qu'il a par la suite rétracté.

Après un début de sous-standard à la 1983-1984 saison, la forme de Aberdeen améliorée et l'équipe a remporté le championnat écossais et a conservé la Coupe d'Ecosse. Ferguson a été nommé Officier de la Ordre de l'Empire britannique (OBE) dans la liste 1984 des honneurs, et a été offert des emplois de gestionnaires au Rangers, Arsenal et Tottenham Hotspur au cours de la saison. Aberdeen conservé leur titre de champion de la saison 1984-1985, mais a eu une saison décevante en 1985-1986, terminant quatrième dans la ligue, mais ils l'ont fait gagner deux coupes nationales. Ferguson avait été nommé au conseil d'administration du club d'administration au début de 1986, mais ce qu'il dit Dick Avril Donald, leur président, qu'il avait l'intention de quitter cet été.

Ferguson avait fait partie du personnel d'entraîneurs de l' équipe nationale écossaise lors des qualifications pour la Coupe du Monde 1986, mais le directeur Jock Stein avait effondré et est mort le 10 Septembre 1985 - à la fin de la partie dans laquelle l'Ecosse qualifié de leur groupe pour un play-off contre Australie. Ferguson a rapidement accepté de prendre en charge l'équipe nationale écossaise contre les Australiens, puis à la Coupe du Monde. Pour lui permettre de remplir ses fonctions internationales, il a nommé Archie Knox comme son co-manager d'Aberdeen. Cependant, après l'Ecosse n'a pas réussi à progresser passé la phase de groupes de la Coupe du Monde, Ferguson a démissionné en tant que directeur de l'équipe nationale le 15 Juin., 1986

Autour de ce temps, Tottenham Hotspur offert Ferguson la chance de prendre le relais de Peter Shreeves en tant que gestionnaire, mais il a rejeté cette offre et le travail sont allés à Luton Town de David Pleat place. Il y avait aussi une offre pour Ferguson pour remplacer Don Howe comme manager d'Arsenal, mais il a rejeté cette offre ainsi, et compatriote écossais George Graham a pris le poste à la place. Cet été, il y avait eu la spéculation qu'il serait prendre le relais de Ron Atkinson à Manchester United , qui avait chuté à la quatrième place dans l'élite anglaise après une dizaine de matches départ gagnant avait fait la gloire du titre semble inévitable.

Ce ne était pas la première fois que Ferguson avait été liée à un déménagement en Angleterre. En Février 1982, Wolverhampton Wanderers l'avaient approché pour réussir John Barnwell en tant que gestionnaire comme ils se dirigeaient vers la relégation de la Première Division. Il a rejeté cette offre, peut-être préoccupé par la stabilité financière du club, comme ils étaient plus de 2 millions de £ de la dette à l'époque et a évité de justesse sortir de l'entreprise. A la fin de la 1984-1985 saison, il a été signalé que Ferguson était envisagée pour le Liverpool le travail de gestionnaire après la retraite de Joe Fagan a été annoncé, mais le travail a été rapidement acceptée par l'attaquant de Liverpool Kenny Dalglish.

A la fin de la 1985-1986 saison, tant Arsenal et Tottenham Hotspur l'avait approché pour devenir leur nouveau manager, mais il a rejeté les offres à la fois Clubs du nord de Londres.

Ferguson avait également été approché pour le Rangers emploi en Octobre 1983, mais aussi rejeté cette offre.

Bien que Ferguson est resté à Aberdeen cours de l'été, il a fini par intégrer Manchester United lors Atkinson a été limogé en Novembre., 1986

Gestion Manchester United

Nomination et premières années

Ferguson a été nommé directeur au Old Trafford le 6 Novembre 1986. Il a d'abord été inquiets que la plupart des joueurs, tels que Norman Whiteside, Paul McGrath et Bryan Robson buvaient trop et était «déprimé» par leur niveau de condition physique, mais il a réussi à augmenter la discipline des joueurs et du Royaume-grimpé la table pour terminer la saison à la 11e place, après avoir été 21e (deuxième à partir du bas) quand il a repris.

Son premier match en charge était une défaite 2-0 au outsiders Oxford United le 8 Novembre, suivi sept jours plus tard par un match nul et vierge au nouvellement promu Norwich City, puis sa première victoire (1-0 à domicile contre QPR) le 22 Novembre. Résultats cessé de se améliorer alors que la saison avançait, et au moment où ils ont enregistré ce qui serait leur seule victoire à l'extérieur de la campagne de la ligue au titre challengers et rivaux mortels Liverpool Boxing Day, il était clair que United était sur le chemin de la reprise. 1987 a commencé sur une bonne note avec une victoire de 4-1 contre Newcastle United et United tiré progressivement ensemble dans la seconde moitié de la saison, avec des défaites relativement occasionnels sur le chemin, et a terminé 11e dans le tableau final. La mère de Ferguson, Elizabeth est mort du cancer du poumon, âgé de 64 ans, trois semaines après sa nomination. Ferguson nommé Archie Knox, son assistant à Aberdeen, comme son assistant à Manchester United en 1986.

Dans le 1987-1988 saison, Ferguson a fait plusieurs signatures importantes, y compris Steve Bruce, Viv Anderson, Brian McClair et Jim Leighton. Les nouveaux joueurs ont fait une grande contribution à une équipe Unies qui a terminé à la deuxième place, neuf points de retard sur Liverpool. Cependant, les points l'avance de Liverpool avait été à deux chiffres pour la plupart de la saison et tout Unies avait perdu seulement cinq matches de championnat toutes saisons, ils ont attiré 12 jeux et il y avait clairement encore du chemin à parcourir avant Unies pourrait être un match pour leur ouest au nord rivaux.

Royaume-on se attendait à bien faire quand Mark Hughes est retourné au club deux ans après son départ pour Barcelone, mais le 1988-1989 saison a été une déception pour eux, terminant onzième dans la ligue et de perdre 1-0 à domicile contre Nottingham Forest en FA Cup sixième ronde. Ils avaient commencé la saison lentement, aller sur un neuf matches sans victoire à travers Octobre et Novembre (avec une défaite et huit nuls) avant une course généralement de bons résultats les ont emmenés à la troisième place et en marge de la course au titre à la mi Février. Cependant, une autre série de résultats décevants dans le dernier trimestre de la saison a vu les tomber à la mi table.

Pendant la saison, United a joué dans les matchs amicaux contre la Équipe nationale des Bermudes et Somerset County Cricket Club dans le cadre de la tournée de l'équipe des Bermudes de l'Angleterre. Dans le match contre Somerset, tant Ferguson lui-même et son assistant, Archie Knox, ont pris sur le terrain, avec Knox même monter sur la feuille de match. Le match reste seule apparition de Ferguson pour la première équipe de Manchester United.

Pour le 1989-1990 saison, Ferguson a encore renforcé son équipe en payant de grosses sommes d'argent pour les milieux de terrain Neil Webb, Mike Phelan et Paul Ince, ainsi que le défenseur Gary Pallister et l'ailier Danny Wallace. La saison a bien commencé avec une victoire de 4-1 sur les champions Arsenal sur le jour de l'ouverture, mais la forme de la ligue de United rapidement tourné au vinaigre. En Septembre, United a subi une humiliante défaite 5-1 à l'extérieur contre féroces rivaux Manchester City. Ferguson décrit plus tard Décembre 1989 comme "la période la plus sombre [il avait] jamais souffert dans le jeu", que United a terminé la décennie juste à l'extérieur de la zone de relégation.

Cependant, Ferguson a révélé plus tard que le conseil d'administration lui avait assuré qu'ils ne envisageaient pas de le congédier. Bien que naturellement déçus par le manque de succès dans la ligue, ils ont compris les raisons pour lesquelles les résultats inférieurs aux normes (à savoir l'absence de plusieurs joueurs clés pour cause de blessure) et étaient satisfaits de la façon dont Ferguson avait réorganisé le système de coaching et de dépistage du club .

Suite à une série de sept matches sans victoire, Manchester United ont été attiré à Nottingham Forest dans le troisième tour de la FA Cup . Forêt ont été de bons résultats cette saison et étaient en train de gagner la Coupe de la Ligue pour la deuxième saison consécutive, et il était prévu que le Royaume-perdrait le match et Ferguson serait par conséquent être limogé, mais United a remporté le match 1-0 grâce à un Mark Robins but et finalement atteint la finale. Cette victoire de tasse est souvent cité comme le match qui a sauvé Old Trafford la carrière de Ferguson, même si elle a depuis été établi que son travail n'a jamais été en danger. United a remporté la FA Cup, en battant Crystal Palace 1-0 dans la relecture finale après un match nul 3-3 dans le premier match, donnant Ferguson son premier trophée majeur en tant que manager de Manchester United. Faiblesses défensives de United dans le premier match ont été unilatéralement blâmés sur le gardien Jim Leighton, forçant Ferguson de laisser tomber son ancien joueur Aberdeen et apporter Les Sealey.

Le premier titre de champion

Ferguson en 1992

Bien que la forme de la ligue de United grandement améliorés en 1990-1991, ils étaient encore incompatibles et a terminé sixième. Il ya eu quelques excellentes performances cette saison, y compris une démolition 6-2 de l'Arsenal au Highbury, mais les résultats comme une perte 2-1 au début nouvellement promu Sunderland, un Septembre martelage 4-0 par Liverpool à Anfield, et une défaite 2-0 à domicile par Everton au début de Mars (le jeu où 17 ans prospect Ryan Giggs a fait ses débuts en équipe première) a montré que United avait encore du chemin à parcourir.

Même après la victoire finale de la FA Cup la saison précédente, certains avaient encore des doutes sur la capacité de Ferguson de réussir là où tous les autres gestionnaires depuis Busby avait échoué - pour remporter le titre de la ligue. Ils étaient finalistes dans la Coupe de la Ligue, perdant 1-0 face à Sheffield Wednesday. Ils ont également atteint la finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, en battant les champions espagnols de cette saison Barcelona 2-1. Après le match, Ferguson a promis que United allait gagner la ligue la saison suivante, et enfin il semblait avoir conquis le dernier de ses sceptiques après près de cinq années dans le travail.

Pendant la période de fermeture 1991, l'assistant de Ferguson Archie Knox partit pour Glasgow Rangers pour devenir assistant Walter Smith et Ferguson promus entraîneur de l'équipe des jeunes Brian Kidd au rôle de directeur adjoint à la place de Knox. Il a également fait deux grandes signatures - gardien Peter Schmeichel et le défenseur Paul Parker - Pour renforcer son côté. Il y avait beaucoup d'anticipation sur l'avancée de la jeune Ryan Giggs, qui avait joué deux fois et a marqué une fois dans la campagne 1990-1991, et l'émergence d'un autre impressionnant tôt jeune ailier en forme de Lee Sharpe, qui, malgré leur jeunesse avait fait Ferguson sentir capable de résister à plonger dans le marché des transferts et de l'achat d'un nouveau joueur de prendre le relais de la décevante Danny Wallace sur l'aile gauche. Il avait également ajouté l' Ukraine Andrei Kanchelskis à l'aile droite, en lui donnant une alternative plus offensif aux anciens milieux de terrain du pied droit Mike Phelan et Bryan Robson.

Le 1991-1992 saison n'a pas répondu aux attentes de Ferguson et, dans les paroles de Ferguson, «beaucoup dans les médias ont estimé que [ses] erreurs avaient contribué à la misère". United a remporté le Coupe de la Ligue et Super Coupe pour la première fois, mais a perdu sur le la ligue titre rivaux Leeds United après avoir mené la table pour une grande partie de la saison. Une pénurie de buts et d'être tenue pour tirages par des équipes qu'ils avaient pu se attendre à battre dans la seconde moitié de la campagne se est révélée être la ruine d'un côté Unies qui avait fait si bien dans la première moitié de la saison. Ferguson a estimé que son échec à assurer la signature de Mick Harford partir Luton Town avait coûté Royaume-la ligue, et qu'il faut "une dimension supplémentaire" à l'équipe se ils devaient remporter le championnat la saison suivante.

Pendant la période de fermeture 1992, Ferguson est allé à la chasse pour un nouvel attaquant. Il a d'abord tenté de signer Alan Shearer partir Southampton, mais a perdu face à Blackburn Rovers. Il a également fait au moins une approche pour le Sheffield Wednesday attaquant David Hirst, mais le directeur Trevor Francis a rejeté toutes les offres et le joueur est resté mis. En fin de compte, il a payé £ 1,000,000 pour 23 ans Cambridge United attaquant Dion Dublin - sa seule signature majeure de l'été.

Après un lent début de 1992-1993 saison (ils étaient 10 22 au début de Novembre), il semblait que United serait manquer sur le titre de la ligue (aujourd'hui Premier League ) encore une fois. Cependant, après l'achat de l'attaquant français Eric Cantona de Leeds United pour £ 1,2 millions, l'avenir de Manchester United, et la position de Ferguson en tant que gestionnaire, ont commencé à chercher lumineux. Cantona a formé un partenariat solide avec Mark Hughes et a tiré le club vers le haut de la table, se terminant le 26 ans d'attente de United pour un championnat de la Ligue, et faisant d'eux le premier Premier Ligue des Champions. United avait champions finis avec une marge de 10 points d'avance sur la deuxième place Aston Villa, dont la défaite 1-0 au Oldham sur le 2 mai 1993 avait donné le titre Unies. Ferguson a été élu Manager de l'Année par l'Association des gestionnaires de la Ligue.

Deux doubles

Le 1993-1994 saison a plus de succès. Ferguson a ajouté 22 ans milieu de terrain de Nottingham Forest Roy Keane dans les rangs pour un montant record britannique de 3.75million £ comme un remplacement à long terme pour Bryan Robson, qui a été presque la fin de sa carrière.

Royaume-conduit le tableau de Premier League 1993-1994 pratiquement du début à la fin.

Ferguson a été le tout premier lauréat du Premier League Manager de la récompense de mois, mis en place pour le début de la saison 1993-1994, où il a recueilli l'accolade pour Août 1993.

Cantona a été meilleur buteur avec 25 buts toutes compétitions confondues en dépit d'être envoyé à deux reprises en l'espace de cinq jours à Mars 1994. United a également atteint Coupe de la Ligue finale mais a perdu 3-1 à Aston Villa, géré par le prédécesseur de Ferguson, Ron Atkinson. Dans la finale de FA Cup, Manchester United a réalisé un impressionnant score de 4-0 contre Chelsea , remportant son deuxième Ferguson Doublé coupe-championnat, après ses titres Premier Division écossaise et de la Coupe d'Ecosse avec Aberdeen en 1984-1985, même si la défaite finale de la Ligue Coupe signifiait qu'il ne avait pas encore atteint une répétition des aigus qu'il avait réalisé avec Aberdeen en 1983.

Ferguson a fait une seule signature close-saison, payer Blackburn Rovers 1,2 million de livres sterling pour David mai. Il y avait le journal rapporte que Ferguson a également été va signer très bien cotées de 21 ans, l'attaquant Chris Sutton de Norwich City, mais le joueur dirigé pour Blackburn Rovers place.

1994-1995 a été une saison difficile pour Ferguson. Cantona a agressé un Crystal Palace partisan dans un jeu à Selhurst Park, et il semblait probable qu'il quitterait le football anglais. Une interdiction de huit mois a vu Cantona manquer les quatre derniers mois de la saison. Il a également reçu une peine de prison de 14 jours pour l'infraction, mais la peine a été annulée en appel et remplacée par un ordre de service communautaire de 120 heures. Sur le côté positif, Royaume-payé un montant record britannique de 7 millions de £ pour de Newcastle prolifique attaquant Andy Cole, avec le jeune ailier Keith Gillespie se diriger vers le nord-est en échange. La saison a également vu la percée des jeunes joueurs Gary Neville, Nicky Butt et Paul Scholes, qui a fourni une excellente couverture pour les longues périodes que United ont été laissés sans certains de leurs étoiles les plus expérimentés.

Cependant, le championnat a glissé hors de la portée de Manchester United que nul 1-1 avec West Ham United sur le dernier jour de la saison, quand une victoire leur aurait donné le tiers titre de champion consécutif. United a également perdu la finale de la FA Cup par une défaite 1-0 face à Everton.

Ferguson a été fortement critiquée à l'été 1995, lorsque trois des joueurs étoiles de United ont été autorisés à quitter et les remplacements ne ont pas été achetés. Première Paul Ince a déménagé à Internazionale de l'Italie pour £ 7.500.000, attaquant à long servant Mark Hughes a été soudainement vendu à Chelsea dans une affaire £ 1.500.000, et Andrei Kanchelskis a été vendu à Everton.

Ferguson a effectué une approche pour Tottenham Hotspur ailier Darren Anderton, mais le joueur a signé un nouveau contrat avec le Nord de Londres club. Il a ensuite fait une offre de signer Dutchman Marc Overmars partir Ajax (les Coupe d'Europe gagnants), mais le joueur a subi une grave blessure au genou et a été écartée pendant des mois. Les rapports des médias ont suggéré que United allait faire une approche pour Juventus et Italie avant Roberto Baggio, qui a été généralement considéré comme le meilleur joueur du monde en ce moment, mais le joueur est resté dans sa patrie et signés pour Milan place.

Il a été largement connu que Ferguson a estimé que United avait un certain nombre de jeunes joueurs qui étaient prêts à jouer dans l'équipe première. Les jeunes, qui serait connu comme "Les oisillons de Fergie", inclus Gary Neville, Phil Neville, David Beckham , Paul Scholes et Nicky Butt, qui vont tous à être des membres importants de l'équipe. Et si la saison 1995-1996 a commencé sans signature majeure, à un moment où les goûts de Arsenal, Liverpool et Newcastle United faisaient les manchettes avec de grandes signatures de l'argent.

Lorsque United a perdu le premier match de championnat de la 1995-1996 saison 3-1 à Aston Villa, les médias fondit sur Ferguson avec une joie non dissimulée. Ils ont écrit États-off parce que l'équipe de Ferguson contenait tellement de joueurs jeunes et inexpérimentés. Match of the Day pundit, Alan Hansen a proclamé que "vous ne pouvez pas gagner quoi que ce soit avec les enfants".

Cependant, les jeunes joueurs se sont bien comportés et United a remporté leurs cinq prochains matchs, leur revanche sur la défaite Everton FA Cup avec une victoire 3-2 à Goodison Park et parvenir à une victoire à l'extérieur 2-1 sur les champions en titre Blackburn Rovers qui cherche maintenant un peu comme batailleurs de relégation que prétendants au titre.

Le retour de Cantona de la suspension était un coup de pouce, mais ils se sont retrouvés 10 points de retard sur Newcastle United à Noël 1995. Une victoire 2-0 à domicile sur le Tynesiders le 27 Décembre réduit l'écart à sept points et une victoire ultérieure sur luttant QPR réduit à quatre points, mais une défaite 4-1 de United à Tottenham sur le Jour de l'An 1996 et un match nul 0-0 à domicile avec Aston Villa a vu la Magpies rétablir leur large avance et il semblait certain que le titre de la ligue était de Newcastle.

Cependant, une série de bons résultats à partir de la mi Janvier 1996, on le fossé à proximité, et quand Unies se est rendu à Newcastle et a gagné 1-0 le 4 Mars, l'écart se était réduit à un seul point.

United est allé sommet de la ligue, peu après la victoire à Newcastle, qui ont continué à perdre des points dans les jeux cruciaux.

Début Avril a vu manager de Newcastle Kevin Keegan célèbre explosion de la télévision en direct ("Je adorerais si nous les avons battus! Love it!"), et est généralement considéré comme le moment que Ferguson a gagné le dessus sur son adversaire, mais leurs espoirs de titre ont été entravées le 13 Avril quand les Red Devils sont allés à lutter Southampton pour ce qui aurait été une victoire facile, mais à la place ils étaient menés 3-0 à la mi-temps, les joueurs ont dit que le kit gris, il était impossible de choisir les joueurs afin qu'ils étonnamment changé à leur troisième kit bleu et blanc et a tiré un objectif Retour à perdre 3-1. Premier League la réussite du titre de United a été confirmé lors de la dernière journée de la saison, quand ils ont défait une Middlesbrough côté géré par l'ancien capitaine de United Bryan Robson dans un jeu qui se est terminée dans une victoire de 3-0 malgré de fortes affiche par Boro confondants rapports d'avant-match que Robson donnerait son ancienne équipe, un tour facile.

Ils ont joué Liverpool dans cette année de Finale de FA Cup, remportant 1-0 avec un but en fin de Cantona. Cela leur fait la première équipe dans le football anglais de répéter le double du championnat et la FA Cup, et plus impressionnant est le fait qu'il avait été réalisé avec un ensemble similaire de joueurs à ceux qui ont atteint le premier double.


1996-1997 a vu Ferguson guider Manchester United à leur quatrième titre de Premier League en cinq saisons. En fin de l'automne, ils ont subi trois défaites en championnat d'affilée et a concédé 13 buts dans le processus. Ils ont également perdu leur 40 années record invincibilité à domicile en Europe à côté turc unfancied Fenerbahçe. Mais ils ont atteint toujours le Ligue des Champions en demi-finale, où ils ont perdu à Borussia Dortmund de l'Allemagne. À la fin de la saison, Cantona étonnamment retiré du football.

Autres réussites de la saison 1996-1997 étaient deux norvégiens dédicaces, attaquant Ole Gunnar Solskjær (top buteur du club la saison) et le défenseur Ronny Johnsen, qui étaient de négocier achète car ils étaient peu connus en dehors de la Premier League à leur arrivée l'été précédent, mais a continué à être des facteurs clés dans la quatrième Premier League titre de United.

1997-1998

Dans la période de fermeture, Manchester United nommé Keane comme capitaine. Ferguson l'a décrit comme «le meilleur joueur complet dans le jeu" après que l'équipe de 1997 FA Charity Shield gagner et cru Keane avait "tous les ingrédients pour réussir" de Cantona. Royaume renforcé leur équipe à l'été; buteur Teddy Sheringham et défenseur Henning Berg étaient les achats importants, de Tottenham Hotspur et Blackburn Rovers respectivement. Défaite à Leeds United en Septembre 1997 a été la première perte de l'équipe en sept mois; Keane pendant le match se est blessé et a été exclu pour le reste de la saison avec une blessure aux ligaments. Schmeichel a été placé en tant que capitaine en son absence. En Novembre, United a ouvert une avance de quatre points dans la ligue, ce qui a incité une discussion de savoir si une équipe pouvait les attraper. Après la défaite d'Arsenal de United dans le même mois, Ferguson a reconnu une course d'un cheval était "pas bon pour le jeu" et a admis ses adversaires ... "méritaient de gagner sur leur deuxième demi-performance». Les faillibilités de Liverpool, Chelsea et Blackburn Rovers comme challengers de la ligue Royaume-autorisés pendant l'hiver pour augmenter leur avance de 11 points, mais avec Arsenal ayant des jeux-en-main. Ce fut suffisant pour Manchester bookmaker Fred Fait à payer sur les parieurs qui ont soutenu les champions en conservant leur titre. Unies dans les autres compétitions carénée mal; ils sont sortis de la FA Cup dans un replay à Barnsley et ont été éliminés au stade des quarts de finale de la Ligue des Champions contre l'AS Monaco buts à l'extérieur. Arsenal a réduit l'écart sur ​​United en Mars et un but de la victoire de leur ailier Marc Overmars lorsque les deux formations se sont affrontées à Old Trafford les ont remis l'initiative. Ferguson était haussière des chances de son équipe malgré le revers subi et a insisté pour que Arsenal "... trouveront qu'ils commencent à tomber des points vers la fin de la saison - il n'y a aucun doute à ce sujet". Arsenal cependant recueilli le maximum de points, scellant le titre avec une victoire contre Everton le 3 mai 1998. Ferguson a félicité son adversaire Arsène Wenger, qui, dans sa première saison complète au club, plus tard complété la double: "Je pense qu'il est bon pour mes jeunes joueurs à perdre à cette occasion. Je reconnais sans réserve ce que Arsenal atteint entre Noël et la fin de la saison ". Royaume-droite après payé £ 10,750,000 pour le PSV défenseur Jaap Stam, un nouveau montant record de club. Ferguson voulait renforcer les options offensives de l'équipe et a identifié de Aston Villa Dwight Yorke que sa cible principale. Les tentatives pour signer le joueur ont été repoussés au début, avant Ferguson persuadé Edwards pour augmenter l'offre initiale de United de 10 millions de £. Un accord £ 12,6 millions a été atteint d'une semaine dans la campagne de la ligue; Yorke a signé minutes avant la date limite pour soumettre de United équipe pour la Ligue des Champions.

1998-99: succès Treble

La saison 1998-1999 a vu Unies compléter un niveau sans précédent des aigus des trophées: la ligue, FA Cup et Ligue des Champions. Le succès a coïncidé avec le club de devenir plus riche et la plus précieuse marque sportive du monde dans le monde entier. United était au centre d'une offre de rachat de BSkyB en Septembre 1998, qui a provoqué une réaction de colère des supporters. Ferguson a refusé de tirer sur la controverse de l'affaire; il a néanmoins salué la société pour leur travail dans le football. Le gouvernement a ensuite saisi l'affaire à la Commission des fusions, qui a été bloqué en Avril 1999. Sur le terrain, United a fait un début stable dans toutes les compétitions et a perdu pour la dernière fois dans la saison contre Middlesbrough en Décembre 1998, où Ferguson était absent un congé de deuil. Leur route vers la FA Cup Final 1999, ils ont gagné 2-0 contre Newcastle United, liens souvent impliqués contre les clubs de la ligue compatriote. Dans la rediffusion demi-finale contre Arsenal porte-gobelets, Keane a été expulsé et Royaume concédé une pénalité de retard dans le match; c'était l'effort de Dennis Bergkamp a été sauvé par Schmeichel. Giggs dans le temps additionnel a couru la longueur du terrain et a marqué ce qui The Times journaliste Oliver Holt décrit comme "un objectif d'habileté à couper le souffle". Dans la ligue, United a repris le titre pour un tacle très serrée d'Arsenal.

Après avoir terminé deuxième de leur groupe d'UEFA Champions - derrière le Bayern Munich et en avance de Barcelone - et frapper-out Inter Milan au stade des quarts de finale, face à la Juventus Unies dans le dernier carré. Un objectif de temps additionnel marqué par Giggs dans la première manche a gagné l'équipe un match nul 1-1, mais en dépit de concéder un but à l'extérieur, Ferguson a été catégorique des chances Unies d'atteindre la finale: "... quelque chose me dit que nous allons pour gagner. La nature de notre club est que nous nous torturons tant que la seule façon d'obtenir le soulagement est de gagner là-bas. Ce sera un grand match et nous espérons que je suis de droite. " Au Stadio delle Alpi, l'attaquant Filippo Inzaghi a marqué deux fois de mettre Juventus 3-1 sur l'ensemble. Keane a dirigé un centre Beckham à réduire de moitié le déficit, mais a été plus tard reçut un carton jaune pour une faute sur Edgar Davids, qui l'a empêché de jouer en finale. Yorke a égalisé, avant que Cole a ajouté un troisième pour remporter le match pure et simple. Ferguson a décrit la performance de son capitaine comme "l'affichage le plus emphatique d'abnégation ... il a inspiré tout autour de lui. Je me suis senti qu'il était un honneur d'être associé à un tel joueur". A Barcelone, où la finale de la Ligue des Champions 1999 a été mis en scène contre le Bayern Munich, United a concédé à l'intérieur de six minutes grâce à un coup franc de Mario Basler. Sheringham égalisait sur ​​un coin tard dans le match et Solskjær dans le temps additionnel marqué le but gagnant, d'un autre morceau ensemble. Lorsqu'il a été interrogé moments après le match, Ferguson a déclaré:

Je ne peux pas le croire. Je ne peux pas le croire. Football, bordel.

Ferguson et Schmeichel, le capitaine de stand-in, levé conjointement la coupe lors de la remise du trophée. Une foule de plus de 500.000 personnes avéré dans les rues de Manchester pour saluer les joueurs, qui ont défilé à travers la ville dans un bus à toit ouvert. En tant que champions européens, Royaume-ont été invités à jouer dans la Coupe Intercontinentale. Le club a également entré dans le inaugurale du Championnat du Monde des Clubs, qui a eu lieu au Brésil. Compte tenu de la possibilité d'un calendrier de fixation trépidante, United retiré de la FA Cup, devenant les premiers détenteurs de le faire. Des années plus tard, Ferguson a cité la décision a été fait pour pas de serveur Angleterre Coupe du Monde 2006 offre, à laquelle il regrets dans la façon dont le club portait sur ​​la situation ailleurs exprimé.

Le 12 Juin 1999, Ferguson a été fait chevalier en reconnaissance de ses services pour le match. Le 11 Octobre 1999, un match spécial témoignages a été joué en l'honneur de la contribution de Ferguson à l'équipe. Manchester United a joué contre une équipe baptisée «Reste du Monde XI", géré par Ottmar Hitzfeld, avec son équipe composée de noms tels que Henrik Larsson , Gianluca Vialli, Cafu, Paul Gascoigne, George Weah, Peter Schmeichel et Eric Cantona, mais avec 20 minutes de la fin il y avait un changement de masse de leurs joueurs, qui ont été remplacés par un ancien de Manchester United XI; Peter Schmeichel, Paul Parker, Clayton Blackmore, Steve Bruce, Gary Pallister, Darren Ferguson, Mark Hughes, Lee Sharpe, et trois sept numéro: Bryan Robson, David Beckham et Eric Cantona. Le World XI a remporté le match 4-2.

Titre hat-trick

Manchester United a terminé la saison 1999-2000 en tant que champions avec seulement trois défaites en Premier League, et un coussin de 18 points. L'écart énorme entre les États et le reste de la Premier League, même si elles avaient fait face à la concurrence féroce de la part des gens comme Arsenal et Leeds United jusqu'à ce que les dernières semaines de la saison, a causé certains à se demander si la position dominante financière du club était en train de devenir un problème pour le jeu anglais.

En Avril 2000, il a été annoncé que Manchester United avait accepté de signer l'attaquant néerlandais Ruud van Nistelrooy du PSV Eindhoven pour un montant record de 18 millions de £ Colombie. Mais le mouvement a été mis en attente lorsque van Nistelrooy a échoué un examen médical, et il est ensuite retourné dans son pays natal pour tenter de retrouver la forme, que de souffrir d'une grave blessure au genou qui l'a exclu depuis presque un an.

28 ans gardien de but français Fabien Barthez a été signé de Monaco pour £ lui le gardien le plus cher 7.8million-faire qui doit être signé par un club britannique, et United a remporté le titre à nouveau, devenant seulement le quatrième côté de l'histoire à gagner les Anglais ligue titre trois saisons de suite. Ils correspondent également le record de Liverpool (fixé en 1991) de 10 successifs top deux finitions.

Cependant, la presse a vu largement les campagnes 1999-2000 et 2000-01 comme des échecs que United avait échoué à remporter la Coupe d'Europe, tombant à les quarts étapes finales àReal Madrid en 2000 et le Bayern Munich en 2001.

Au cours de la fin saison 2001Ruud van Nistelrooy a rejoint, et bientôt après Manchester United à nouveau éclaté le transfert record britannique cette fois-ci de payer£ Lazio 28.1million pour le milieu offensif argentinJuan Sebastián Verón, mais il n'a pas à la hauteur des attentes élevées de son indemnité de transfert suggéré et il a été vendu à Chelsea pour 15 millions £ seulement deux ans plus tard.

La reconstruction et la transition

Deux matchs dans la saison 2001-02, le défenseur central néerlandais Jaap Stam a été vendu à la Lazio dans une affaire de £ 16 millions. La raison du départ de Stam a été soupçonné d'avoir eu des réclamations dans son autobiographie Head to Head qu'il avait été illégalement parlé à environ un passage à Manchester United par Ferguson, avant que son ancien club du PSV Eindhoven avait été informé. Ferguson remplacé Stam avec 36 ans défenseur central de Internazionale Laurent Blanc.

Avant le début de la saison, Ferguson a également perdu son assistant Steve McClaren, qui a succédé en tant que gestionnaire deMiddlesbrough, et ​​a donné le rôle de l'entraîneur de longue date deJimmy Ryan jusqu'à ce qu'un successeur plus permanent pourrait être trouvée.

Le 8 Décembre 2001, après une course terrible de forme qui a vu une victoire et cinq défaites sur une période de sept matches de championnat, Manchester United ont terminé neuvième en Premier League - 11 points derrière les leaders Liverpool qui avaient un match en main. Puis vint un tour dramatique autour de la forme: entre la mi-Décembre et fin Janvier, que huit victoires successives ont vu Manchester United grimper au sommet de la Premier League et qui placent leur défi titre sur la bonne voie. Malgré cela, Royaume a terminé troisième dans la Ligue comme rival Arsène Wenger a décroché le titre pour Arsenal à Old Trafford avec une victoire 1-0 dans le jeu avant-dernier de la saison après Royaume perdu des points dans une couple d'autres jeux cruciaux pendant la course en .

États ont également été infructueux en Europe, perdant de la demi-finale de la Ligue des Champions buts à l'extérieur à Bayer Leverkusen. Les premières sorties de la Coupe de la Ligue et la FA Cup signifiait que la saison se termine sans trophée. Comme ils étaient troisième dans la ligue et avaient pas atteint une finale de la coupe, il était la première fois depuis 1989 qu'ils avaient terminé une saison sans être gagnants ou finalistes d'une compétition majeure.

Le 2001-02 saison était d'avoir été Ferguson dernière comme manager de Manchester United, et la date de sa retraite imminente a été cité dans la presse comme une raison pour la perte de la forme de l'équipe. Ferguson lui-même admis que la décision d'effectuer une pré-annoncer sa retraite avait abouti à un effet négatif sur les joueurs et sur ​​sa capacité à imposer la discipline. Mais en Février 2002, il a accepté de rester en charge pendant au moins trois ans.

La période de fermeture a vu Manchester United briser encore une fois le record de transfert britannique quand ils ont payé£ 30million Leeds United pour 24 ans défenseur centralRio Ferdinand.

Cet été, Ferguson a enportugaisentraîneurCarlos Queiroz comme son assistant.

Manchester United a remporté son huitième titre de Premier League encore un peu plus de deux mois avant la fin de la saison, ils étaient huit points derrière les leaders Arsenal. Mais une amélioration de la forme pour le Royaume, et une baisse pour Arsenal, vu le trophée Premier League glisser progressivement hors de la portée des Londoniens et le pousser dans la direction de Old Trafford. Ferguson a décrit le titre 2002-03 triomphe comme son plus satisfaisant jamais, en raison de la nature d'un retour remarquable. L'excellente exécution en avait produit 10 victoires et un nul (y compris les 4-0 victoire à domicile contre Liverpool et un 6-2 loin démolition de Newcastle United) à partir des 11 derniers jeux, et aucune défaite depuis le Boxing Day. Beaucoup a été fait dans la presse de succès »jeux de l'esprit» de Ferguson avec Wenger en remportant le titre.

Ferguson guidé Manchester United à leur onzième FA Cup à la fin de la saison 2003-04, mais ce fut une saison décevante qui a vu les terminer troisième de la Premier League (qui a été remporté par un côté invaincu Arsenal) et souffrent Ligue des Champions élimination aux mains des futurs vainqueurs du FC Porto. Rio Ferdinand a raté les quatre derniers mois de la saison, comme il a été le début d'une interdiction de huit mois pour avoir manqué un contrôle antidopage. Nouvelles recrues comme Eric Djemba-Djemba et José Kléberson ont été décevants, United a essayé de signer Ronaldinho et Fergie croyaient que l'affaire était aussi bon que fait avant, Peter Kenyon, l'a fait tomber en morceaux, mais il y avait au moins une signature productif dans adolescente ailier portugais Cristiano Ronaldo . Buteur Louis Saha, a ajouté en Janvier, est également avéré être un succès raisonnable couverture pour les blessés Ole Gunnar Solskjær en attaque.

Au début de la saison 2004-05, le jeune attaquant Wayne Rooney (de l'adolescence le plus cher du monde à plus de 20 millions €) et le défenseur argentin Gabriel Heinze rejoint United tandis que Cristiano Ronaldo a continué où il avait laissé la saison précédente en mettant en match de plus -winning performances. Mais l'absence d'un attaquant après van Nistelrooy a passé la plupart de la saison blessé a vu l'arrivée du troisième club pour la troisième fois en quatre saisons. Dans la FA Cup ils ont perdu sur des pénalités à Arsenal. Une deuxième sortie ronde de la Coupe d'Europe aux mains de l'AC Milan et d'une sortie en demi-finale de la Coupe de la Ligue aux mains des éventuels gagnants Chelsea (qui a également remporté le titre de Premier League) signifiait que 2004-05 est un rare exemple de une saison sans trophée pour United.

Les préparatifs de Ferguson pour la saison ont été perturbés par un conflit de grande envergure avec l'actionnaire principal John Magnier, sur la propriété du cheval de course Rock of Gibraltar. Lorsque Magnier et partenaire d'affaires JP McManus ont accepté de vendre leurs actions à magnat des affaires américain Malcolm Glazer, il a ouvert la voie pour les Glazer pour acquérir le plein contrôle du club. Cela a suscité de violentes protestations de supporters de Manchester United, et perturbé les plans de Ferguson pour renforcer l'équipe dans le marché des transferts. En dépit de cela, États-air pour résoudre leurs problèmes de gardien de but et milieu de terrain. Pour cela, ils ont signé le gardien néerlandais Edwin van der Sar de Fulham et star coréenne Park Ji-Sung de PSV.

La saison a été une année de transition. Le 18 Novembre, Roy Keane a officiellement quitté le club, son contrat a pris fin par consentement mutuel. Royaume échoué à se qualifier pour la phase de knock-out de la Ligue des Champions de l'UEFA. Dans la fenêtre de transfert de Janvier serbe défenseur Nemanja Vidić et en français plein retour Patrice Evra ont été signés, et le côté fini à la deuxième place dans la ligue, derrière les leaders emballement Chelsea. Gagner la Coupe de la Ligue a été un prix de consolation pour le manque de succès ailleurs. l'avenir de Ruud van Nistelrooy à Old Trafford semblait être dans le doute après ne pas commencer dans la Coupe de la Ligue, et il a quitté à la fin de la saison.

Deuxième Ligue des Champions européenne

Ferguson avec l'ancien directeur adjointCarlos Queiroz

En 2006, Michael Carrick a été signé en remplacement de Roy Keane 14 millions de £, bien que le chiffre pourrait éventuellement augmenter à l'avenir à 18,6 millions de livres en fonction sur les apparences et les résultats. United débuta la saison ainsi, et pour la première fois remporté leurs quatre premiers de Premier League jeux. Ils donnent le rythme au début de la Premier League et n'a jamais renoncé à la première place de la dixième match de la saison 38-jeu. Les séances de dédicaces Janvier 2006, avait un impact énorme sur les performances de Unies; Patrice Evra et Nemanja Vidić venus pour former une ligne arrière solide le long avec des joueurs déjà existants de Rio Ferdinand et skipper Gary Neville. La signature de Michael Carrick, qui a été interrogé et critiqué par une grande partie des médias, a apporté la stabilité et à la créativité en milieu de terrain dans le Royaume, formant un partenariat efficace avec Paul Scholes. Park Ji-Sung et Ryan Giggs ont tous deux souligné leur valeur pour le équipe première en ajoutant rythme et incisif significative en attaque avec Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo.

Ferguson a célébré le 20e anniversaire de sa nomination comme directeur de Manchester United le 6 novembre 2006. Les hommages provenaient également les joueurs de Ferguson, passés et présents, ainsi que son vieil ennemi, Arsène Wenger, son ancien capitaine, Roy Keane, et les joueurs actuels . Le parti a été gâté le jour suivant lorsque Unies enduré une défaite seul but aux mains de Southend dans la quatrième manche de la Coupe de la Ligue. Toutefois, le 1er Décembre, il a été annoncé que Manchester United avait signé 35 ans Henrik Larsson sur prêt, un joueur qui Ferguson avait admiré pendant de nombreuses années, et a tenté de capturer précédemment. Le 23 Décembre 2006, Cristiano Ronaldo a marqué but 2000e du club sous la houlette de Ferguson dans un match contre Aston Villa.

Manchester United par la suite remporté leur neuvième titre de Premier League, mais se sont vu refuser un quatrième doublé unique par Didier Drogba de Chelsea en marquant un but en fin de la finale de la FA Cup àWembley.

En Ligue des champions, le club a atteint les demi-finales, l'enregistrement d'une victoire 7-1 à domicile sur les Roms dans la deuxième étape des quarts de finale, mais a perdu au San Siro à Milan 3-0 dans la deuxième manche de la demi-finale après avoir été jusqu'à 3-2 à l'aller. Pourtant, il était un signe fort que les États étaient sur ​​leur chemin de retour à la domination après quelques années d'être éclipsé par Arsenal et plus particulièrement Chelsea.

Pour la saison 2007-08, Ferguson fait signatures notables pour renforcer l'équipe première de United. L'objectif à long terme Owen Hargreaves a rejoint à partir de Bayern Munich, mettant fin à une année de négociations. Ferguson en outre renforcé le milieu de terrain avec les ajouts de jeune ailier portugais Nani et meneur de jeu brésilien Anderson. La dernière recrue estivale était de West Ham United et attaquant argentin Carlos Tevez après un transfert saga complexe et longue.

États ont eu leur pire début de saison sous Ferguson, tirant leurs deux premiers matches de championnat avant de subir une défaite 1-0 face à ses rivaux locaux de Manchester City. Cependant, Royaume récupéré et a commencé une course serrée avec Arsenal pour le titre. Après une bonne course de la forme, Ferguson a affirmé que tout au long de son séjour à Manchester United, ce fut la meilleure équipe, il avait réussi à monter jusqu'ici.

Le 16 Février 2008, United a battu Arsenal 4-0 dans une FA Cup match de cinquième ronde au Old Trafford, mais a été éliminé par le futur vainqueur de Portsmouth (un côté de la table mi dans la ligue) dans le quart de finale le 8 Mars, perdant 1- 0 à la maison. États ayant eu une demande de pénalité refusée, Ferguson présumé après le match que Keith Hackett, directeur général de la Jeu Match Conseil fonctionnaires professionnel, a été "ne fait pas son travail correctement". Ferguson a ensuite été accusé par la FA avec une conduite irrégulière, dont il a décidé de contester. Ce fut la deuxième charge Ferguson face dans la saison, à la suite de ses plaintes contre l'arbitre après United a perdu 1-0 à Bolton Wanderers - une charge, il a décidé de ne pas contester.

Le 11 mai 2008, Ferguson a conduit Manchester United à un titre de Premier League dixième, exactement 25 ans jour pour jour après avoir mené Aberdeen à la gloire européenne contre le Real Madrid en Coupe des vainqueurs de coupe européenne. Plus proches rivaux Chelsea - à égalité de points entrer dans la ronde finale de matches, mais avec une différence de buts inférieure - ne pouvait match nul 1-1 à domicile face à Bolton, terminant deux points de retard sur les champions. Titre la victoire de United a été scellé avec une victoire 2-0 sur Wigan Athletic, géré par l'ancien capitaine de United Steve Bruce, qui avant le match a sonné l'alarme sur les suggestions qu'il donnerait son ancien club un tour facile - tout comme Bryan Robson avait fait 12 ans plus tôt.

Ferguson en 2009.

En 2009-10, Ferguson a ajouté une autre Coupe de la Ligue de football à son palmarès que United a battu Aston Villa 2-1 dans la finale de Wembley le 28 Février 2010. Toutefois, ses rêves d'une troisième Coupe d'Europe ont pris fin quelques semaines plus tard, lorsque United a été légèrement de la compétition en quart de finale par le Bayern Munich buts à l'extérieur. Et leurs espoirs d'un titre fiche 19ème de la ligue ont pris fin le dernier jour de la saison quand les battre Chelsea pour le titre de Premier League, écrasant Wigan Athletic 8-0 et le rendu de la victoire 4-0 de United sur Stoke City sens. Autour de ce temps, plusieurs journaux ont publié des rapports que Ferguson était due à la retraite à la fin de la saison 2010-11, mais il a nié ces rumeurs et a insisté qu'il veut aller sur une bonne note et ne sera pas sa retraite au cours d'une période de lutte.

Le 8 Août 2010, Ferguson a ajouté un autre FA Community Shield à son palmarès que United a battu Chelsea 3-1 en finale à Wembley. Le 19 Décembre 2010, Ferguson est devenu la plus longue portion manager de Manchester United dans l'histoire, dépassant le record de Matt Busby de 24 ans, 1 mois et 13 jours à la tête du club. Il a terminé la saison en remportant son 12e et 19e championnat le titre de Manchester United et donc dépasser le record de Liverpool de 18 ans de Manchester United face à Barcelone à nouveau le 28 mai 2011 dans la finale 2011 de l'UEFA Champions League, leur troisième en quatre ans, mais United a perdu 3- 1. Analyste Alan Hansen a déclaré qu'il croyait que Ferguson était "l'élément clé" dans le succès de United que de saison, donc la clé en effet que «[il] aurait revendiqué la couronne avec l'un des autres côtés supérieur il avait été en charge d'eux" . Avec Edwin van der Sar, Gary Neville et Paul Scholes tous prendre sa retraite en 2011, Ferguson passé grand en signant le défenseur Phil Jones de Blackburn Rovers et l'ailier Ashley Young de Aston Villa pour environ £ 17,000,000 chacune, et le gardien David de Gea de l'Atlético de Madrid pour autour de £ 19,000,000.

Le 2 Septembre 2012, Ferguson a réussi son 1000e match de championnat avec United contre Southampton. Deux semaines plus tard, il a remporté son 100e match dans la Ligue des Champions avec une victoire de 1-0 sur Galatasaray à Old Trafford.

Le 8 mai 2013, Ferguson a annoncé qu'il était à la retraite en tant que directeur à la fin de la saison de football, mais resterait au club en tant que directeur et le club ambassadeur. The Guardian a annoncé qu'elle était la "fin d'une époque", tandis que l'UEFA président Michel Platini a déclaré que Ferguson était «un véritable visionnaire». Le Premier ministre britannique David Cameron a décrit Ferguson comme un "homme remarquable dans le football britannique". Les anciens joueurs de Manchester United Paul Ince et Bryan Robson ont convenu que Ferguson serait "un acte difficile à suivre". Manchester United co-président Joel Glazer dit "Sa volonté de réussir et de dévouement au club ont été vraiment remarquable."

Controverses

Gordon Strachan

Dans son autobiographie, a déclaré Ferguson 1999 de Gordon Strachan «Je décidé cet homme ne pouvait faire confiance d'un pouce - Je ne voudrais pas d'exposer mon dos pour lui à la hâte". La réaction de Strachan à l'attaque, en est propre autobiographie, My Life in Football , était celui d'être "surpris et déçu", mais n'a pas poursuivi pour diffamation, et plus récemment, ils ont "déclaré quelque chose d'une trêve".

David Beckham et tirage de fixation

En 2003, Ferguson a été impliqué dans un argument de dressing avec joueur de United David Beckham , résultant en une blessure à Beckham, aurait été causé par Ferguson coups de pied une chaussure de football dans la frustration qui a frappé le joueur en face. Le 5 Avril 2003, Ferguson a affirmé que la Ligue des Champions tirage a été fixé en faveur des équipes espagnoles et italiennes, résultant en une amende, le 1er mai de 10.000 francs suisses (£ 4,600).

Rocher de Gibraltar

En 2003, Ferguson a lancé une action en justice contre le principal actionnaire puis Unies John Magnier sur les droits d'oreille pour cheval de course Rock of Gibraltar. Magnier contre-poursuivi Ferguson en déposant un "Mouvement pour se conformer" nécessitant Ferguson à l'appui de sa demande de la moitié de la roche des frais de saillie de Gibraltar. Les questions juridiques ont été aggravés par la demande de «99 questions» auxquelles il faut répondre sur les opérations de transfert de Ferguson, y compris ceux de Jaap Stam, Juan Verón, Tim Howard, David Bellion, Cristiano Ronaldo et Kléberson. L'affaire a finalement été réglée hors cour.

La BBC

Ferguson a refusé de donner des interviews à la BBC après un documentaire appelé Père et Fils a été montré à la télévision au Royaume-Uni en 2004. Selon un article paru dans The Independent journal, le documentaire avait "dépeint son fils de l'agent, Jason, comme quelqu'un qui a exploité l'influence de son père et la position à ses propres fins dans le marché des transferts ". Le même article de journal a précisé que "Ferguson Jr» n'a jamais été reconnu coupable d'aucun méfait, et il a cité Ferguson principal comme suit:. «Ils [la BBC] ont fait une histoire à propos de mon fils qui était beaucoup de bêtises Tout [ sic ] «fait des trucs et des« sacs de papier brun »et tout ce genre de bagage à main. Ce fut une horrible attaque sur l'honneur de mon fils et il ne devrait jamais avoir été accusé de cela. Les entrevues subséquentes, sur les programmes tels que la BBC Match of the Day ont été faites par son adjoint Carlos Queiroz, et plus tard Mike Phelan.

Selon les nouvelles règles de la Premiership destinés à la saison 2010-11, Ferguson a été nécessaire pour mettre fin à son boycott BBC. Cependant, il a refusé de mettre fin à son boycott et Manchester United a confirmé le club serait payer les amendes résultant. Le 25 Août 2011, Ferguson a rencontré le directeur général de la BBC Mark Thompson et le directeur de la BBC du Nord Peter Salmon; le résultat de la réunion était que Ferguson a accepté de mettre fin à son boycott de sept ans.

Rappelant des joueurs de prêt

Après le limogeage de son fils, Darren par Preston North End, Ferguson immédiatement rappelé joueurs prêtés Ritchie De Laet, Joshua King et Matty James de Preston en vertu de son nouveau système de gestion. Plus tard, il a expliqué qu'il était propre demande des joueurs de ne pas revenir à Preston après le changement de gestionnaire. Gestionnaire Stoke City, Tony Pulis a suivi peu de temps après en rappelant deux anciens joueurs de Manchester United de Preston ainsi, soulignant la nécessité pour les joueurs de compléter programme intensif de son équipe.

Arbitres

Ferguson a reçu de nombreuses punitions pour avoir abusé de critiquer publiquement et officiels de match quand il les a perçu à la faute:

  • 20 Octobre 2003 - Deux correspondance interdiction de banc et une amende de £ 10 000 après l'utilisation de mots abusifs et / ou insultants envers quatrième arbitreJeff Winter.
  • 14 Décembre 2007 - Deux correspondance interdiction de banc et une amende de £ 5000 après l'utilisation de mots abusifs et / ou insultants enversMark Clattenburg.
  • 18 Novembre 2008 - Deux correspondance interdiction de banc et une amende de £ 10 000 après avoir affrontéMike Dean après un match.
  • 12 Novembre 2009 - Quatre interdiction match aile (deux avec sursis) et une amende de £ 20 000 pour les observations faites au sujet de la remise en forme deAlan Wiley.
  • 16 Mars 2011 - interdiction de aile Cinq match (trois plus deux avec sursis pour l'infraction ci-dessus) et une amende de £ 30 000 pour des propos tenus en cause la performance et l'équité deMartin Atkinson.

Il a également été suggéré que l'intimidation de Ferguson arbitral résultats dans «Fergie Time": qui est, exceptionnellement généreuse temps additionnel étant ajouté en matchs où Manchester United sont derrière. L'expression est au moins aussi vieux que 2004, et une analyse statistique par The Times suggère que ce commentaire pourrait être valable, si l'article souligne que d'autres critères de football peuvent expliquer la corrélation entre le temps additionnel supplémentaire et Royaume-être derrière. Analyse par Opta Sports de Premier League a joué entre 2010 et 2012 montre qu'en moyenne 79 secondes plus de temps a été joué dans des matchs où Manchester United perdait. Ce fut un chiffre supérieur à celui des autres grands clubs, bien que la plupart de ces clubs semblent bénéficier d'un effet "Fergie Time", en particulier dans leurs matches à domicile.

Héritage

Sir Alex Ferguson statue at Old Trafford.jpg
Statue Sir Alex Ferguson installé à Old Trafford le 23 Novembre de 2012.

Un thème récurrent de la gestion de Ferguson de Manchester United a été son point de vue qu'aucun joueur est plus grand que le club. Il a toujours pris une "mon chemin ou la route" approche dans ses rapports avec les joueurs et la pression de cette gestion tactique a souvent été la cause des départs de nombreux joueurs notables. Au fil des ans des joueurs tels que Gordon Strachan, Paul McGrath, Paul Ince, Jaap Stam, Dwight Yorke, David Beckham , Ruud van Nistelrooy et Gabriel Heinze ont quitté le club après degrés de conflit variant avec Ferguson. Il est également suggéré que l'un des joueurs les plus inspirants de l'histoire du club, Roy Keane, a été victime de la colère de Ferguson suite de critiques accablantes de ses coéquipiers sur la chaîne de télévision interne du club, MUTV. Cette ligne disciplinaires qu'il prend avec de tels joueurs, haut-profil hautement rémunérés a été citée comme une raison pour le succès continu de Manchester United.

Beaucoup d'anciens joueurs de Ferguson ont continué à devenir des gestionnaires de football eux-mêmes, y comprisBryan Robson, Steve Bruce, Mark Hughes,Roy Keane,Paul Ince,Chris Casper,Darren Ferguson,Ole Gunnar Solskjaer etHenning Berg.

L'expression «temps grinçant-bum" inventé par Ferguson en référence aux étapes finales tendues d'une compétition de la ligue a été inclus dans le Collins English Dictionaryet le Oxford English Dictionary.

Une statue de bronze conçue par le sculpteur écossaisPhilip Jackson, et nommé d'après Ferguson a été dévoilée en dehorsOld Trafford le 23 Novembre de 2012.

Vie privée

Ferguson vit à Wilmslow, Cheshire, avec sa femme, Cathy Ferguson, Lady Ferguson (née Holding). Ils se sont mariés en 1966 et ont trois fils: Mark (né en 1968), et les jumeaux Darren (né en 1972), gestionnaire actuel de Peterborough United et ancien manager de Preston North End, et Jason, qui dirige une société de gestion d'événements.

En 1998, Ferguson a été nommé dans une liste des plus grands bailleurs de fonds privés au Parti travailliste . Il est aussi un électeur du travail continu et en Janvier 2011 Graham Stringer, un député travailliste à Manchester et Manchester United partisan, a appelé à Ferguson de se faire un pair à vie. Si cela se produisait, il serait Ferguson le premier gestionnaire de footballeur ou le football actuel ou ancien de siéger à la Chambre des Lords .

En 2009, Ferguson a reçu un doctorat honorifique en administration des affaires de l' Université métropolitaine de Manchester. Il était un deuxième diplôme reçu de l'université, après avoir reçu une maîtrise honorifique en 1998.

Palmarès

Joueur

St. Johnstone
  • Scottish Football League Division 2 (2ème niveau) (1):1962-1963
Falkirk
  • Scottish Football League Division 2 (2ème niveau) (1):1969-1970

En gestion

Ferguson a fait une intronisé inaugurale du Hall de Football anglais de la renommée en 2002 en reconnaissance de son impact sur ​​le jeu anglais en tant que gestionnaire. En 2003, Ferguson est devenu un premier récipiendaire du Diplôme FA Coaching, décerné à tous les entraîneurs qui ont eu l'expérience d'être un entraîneur de gestionnaire ou de la tête au moins dix ans de.

Il est le vice-président de laNational Football Museum, basé àManchester, et un membre du Comité exécutif de l'Association des gestionnaires de la Ligue.

En plus d'être le seul responsable de remporter les grands honneurs de la ligue, et le «double», au nord et au sud de la frontière Angleterre-Ecosse (gagner la Premier League avec Manchester United, et la Division de Scottish Premier avec Aberdeen), il est également le dernier gestionnaire de remporter lechampionnat écossais avec un nonOld Firm équipe, atteindre cet objectif dans lasaison 1984-85 avec Aberdeen.Il est également le seul gestionnaire dansle football anglais d'avoir réussi à terminer dans les trois premières places de la ligue dans 20 saisons consécutives, depuis lasaison 1991-92.

Le 5 Novembre 2011, lestand Old Trafford du Nord a été officiellement rebaptisée Sir Alex Ferguson stand en l'honneur de ses 25 ans en tant que directeur deManchester United.

Il a remporté 49 trophées en tant que gestionnaire, lui gestionnaire le plus de succès dans l'histoire du football britannique faisant.

St. Mirren
  • Première division écossaise (1):1976-1977
Aberdeen
  • Premier Division écossaise (3):1979-1980,1983-1984,1984-1985
  • Coupe d'Écosse (4):1981-1982,1982-1983,1983-1984,1985-1986
  • Coupe de la Ligue écossaise de football (1):1985-1986
  • Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA (1):1982-1983
  • Supercoupe de l'UEFA (1): 1983
Manchester United
  • Premier League(13):1992–93,1993–94,1995–96,1996–97,1998–99,1999–2000,2000–01,2002–03,2006–07,2007–08,2008–09,2010–11, 2012-13
  • FA Cup(5):1989-1990,1993-1994,1995-1996,1998-1999,2003-04
  • Coupe de la Ligue (4):1991-1992,2005-06,2008-09, 2009-10
  • FA Charity Shield / Communauté (10):1990 (partagée),1993,1994,1996,1997,2003, 2007, 2008, 2010, 2011
  • UEFA Champions League(2):de 1998 à 1999, 2007-08
  • Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA (1):1990-1991
  • Supercoupe de l'UEFA (1): 1991
  • Coupe intercontinentale (1): 1999
  • Clubs de la FIFA Coupe du Monde (1): 2008

Individuel

  • LMA Manager de la Décennie (1): 1990
  • LMA Manager de l'année (3):1998-1999,2007-08, 2010-11
  • LMA Merit Award spécial (2): 2009, 2011
  • Premier League Manager de la saison (10):1993-1994,1995-1996,1996-1997,1998-1999,1999-2000,2002-03,2006-07,2007-08,2008-09, 2010-11
  • Premier League gestionnaire du mois (27):Août 1993,Octobre 1994,Février 1996,Mars 1996,Février 1997,Octobre 1997,Janvier 1999,Avril 1999,Août 1999,Mars 2000,Avril 2000,Février 2001Avril 2003,Décembre 2003,Février 2005,Mars 2006,Août 2006,Octobre 2006,Février 2007,Janvier 2008,Mars 2008,Janvier 2009,Avril 2009,Septembre 2009,Janvier 2011,Août 2011, Octobre 2012
  • UEFA Manager de l'année (1): 1998-1999
  • UEFA Équipe de l'année (2): 2007, 2008
  • Onze d'Or Entraîneur de l'année (3): 1999, 2007, 2008
  • Meilleur entraîneur de club de IFFHS mondiale (2): 1999 2008
  • Meilleur entraîneur de IFFHS mondiale du 21ème siècle (1): 2012
  • Football World Magazine gestionnaire mondial de l'année (4): 1993, 1999, 2007, 2008
  • Laureus Award sports pour Équipe de l'année (1): 2000
  • BBC Sports Personnalité de l'entraîneur Award Année (1): 1999
  • BBC Sports Personality Equipe de l'année (1): 1999
  • BBC Sports Personnalité de l'Année Lifetime Achievement Award (1): 2001
  • English Football Hall of Fame (Manager): 2002
  • Salle de la renommée européenne (Manager): 2008
  • Prix ​​présidentiel de la FIFA: 2011
  • Premier League 10 saisons Prix (1992-1993 -2001-02)
  • Premier League 20 saisons Prix (1992-93 -2011-12)
    • Gestionnaire de la Décennie
    • La plupart des apparences de coaching (392 jeux)
  • FWA Prix hommage: 1996
  • PFA Merit Award: 2007
  • Médaille Mussabini: 1999

Commandes et prix spéciaux

  • Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE): 1983
  • Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE): 1995
  • Knight Bachelor (Kt.): 1999

Statistiques

Comme un joueur

Club Saison Ligue Tasse Coupe de la Ligue Europe Total
Applications Objectifs Applications Objectifs Applications Objectifs Applications Objectifs Applications Objectifs
Queen 's Park 1957-1958 -
1958-1959 -
1959-1960 -
Total 31 15 -
St. Johnstone 1960-1961 -
1961-1962 -
1962-1963 -
1963-1964 -
Total 37 19 -
Dunfermline Athletic 1964-1965
1965-1966
1966-1967
Total 89 66
Rangers 1967-1968
1968-1969
Total 41 25 6 10 4 9 6 0 57 44
Falkirk 1969-1970 21 15 3 3 -
1970-1971 28 13 0 0 -
1971-1972 28 9 2 1 9 4 - 39 14
1972-1973 18 0 2 1 0 0 - 20 1
Total 95 37 7 5 -
Ayr United 1973-1974 24 9 4 1 0 0 - 28 10
Total 24 9 4 1 0 0 - 28 10
Totale Carrière 317 171 6 0

En tant que gestionnaire

Comme du 8 mai 2013
Équipe Nat À partir de À Record
Sol W L GF Géorgie GD Win%
East Stirlingshire Écosse 1 Juin 197420 Octobre 1974 700117000000000000017 70009000000000000009 7000200000000000000 2 7000600000000000000 6 700136000000000000036 700128000000000000028 8 700152940000000000052,94
St. Mirren Écosse 21 Octobre 1974Le 31 mai 1978 7002169000000000000169700174000000000000074 700141000000000000041 700154000000000000054 7002292000000000000292 7002222000000000000222+70 700143790000000000043.79
Aberdeen Écosse 1 Août 19785 Novembre 1986 7002459000000000000459 7002272000000000000272 7002105000000000000105 7001820000000000000 82 7002914000000000000914 7002374000000000000374540 700159260000000000059.26
Écosse Écosse 10 Septembre 198513 Juin 1986 7001100000000000000 10 7000300000000000000 3 70004000000000000004 7000300000000000000 3 7000800000000000000870005000000000000005 3 700130000000000000030.00
Manchester United Angleterre 6 Novembre 1986 Présent 70031498000000000001498 7002894000000000000894 7002337000000000000337 7002267000000000000267 70032762000000000002762 700313590000000000013591403 700159680000000000059.68
Total 70032153000000000002153 70031252000000000001252 7002489000000000000489 7002412000000000000412 70034012000000000004012 700319880000000000019882024 700158150000000000058.15

Liste des saisons

  • LC= Coupe de la Ligue
  • SC= Super Coupe
  • UCL=UEFA Champions League
  • UEL=Coupe UEFA / UEFA Europa League
  • UCW=Coupe des Vainqueurs de Coupe de l'UEFA
  • USC=UEFA Super Coupe
  • FCW=Coupe Intercontinentale /Coupe du Monde des Clubs de la FIFA
Champions Runners-up Troisième / SF Inachevé
Saison Club Nat Domestique International Trophées
Ligue Tasse LC Caroline du Sud UCL UELUCW USC FWC
1974-1975 East Stirlingshire Écosse 4e1 RR 0
St.Mirren Écosse 6e1 2R
1975-1976 St.Mirren Écosse 6e1 3R RR 0
1976-1977 St.Mirren Écosse 1er 1 4R RR 1
1977-1978 St.Mirren Écosse 8 3RQF 0
1978-1979 Aberdeen Écosse 4e SF RU 2R 0
1979-1980 Aberdeen Écosse W SF RU 1R 1
1980-1981 Aberdeen Écosse RU 4RQF 2R 0
1981-1982 Aberdeen Écosse RU W SF 3R 1
1982-1983 Aberdeen Écosse 3e W QF W 2
1983-1984 Aberdeen Écosse W W SF SF W 3
1984-1985 Aberdeen Écosse W SF 2R 1R 1
1985-1986 Aberdeen Écosse 4e W W QF 2
1986-1987 Aberdeen Écosse 5e QF 1R 0
Manchester United Angleterre 11 4R 3R
1987-1988 Manchester United Angleterre RU 5RQF 0
1988-1989 Manchester United Angleterre 11 QF 3R 0
1989-1990 Manchester United Angleterre 13 W 3R 1
1990-1991 Manchester United Angleterre 6e 5R RU W W 2
1991-1992 Manchester United Angleterre RU 4R W 2R W 2
1992-1993 Manchester United Angleterre W 5R 3R 1R 1
1993-1994 Manchester United Angleterre W W RU W 2R 3
1994-1995 Manchester United Angleterre RU RU 3R W GS 1
1995-1996 Manchester United Angleterre W W 2R 1R 2
1996-1997 Manchester United Angleterre W 4R4R W SF 2
1997-1998 Manchester United Angleterre RU 5R 3R W QF 1
1998-1999 Manchester United Angleterre W W QF RU W 3
1999-2000 Manchester United Angleterre W 3R RU QF New Hampshire RU W 2 2
2000-2001 Manchester United Angleterre W 4R4R RU QF 1
2001-2002 Manchester United Angleterre 3e 4R 3R RU SF 0
2002-2003 Manchester United Angleterre W 5R RU QF 1
2003-2004 Manchester United Angleterre 3e W 4R W R16 2
2004-2005 Manchester United Angleterre 3e RU SF RU R16 0
2005-2006 Manchester United Angleterre RU 5R W GS 1
2006-2007 Manchester United Angleterre W RU 4R SF 1
2007-2008 Manchester United Angleterre W QF 3R W W 3
2008-2009 Manchester United Angleterre W SF W W RU RU W 4
2009-2010 Manchester United Angleterre RU 3R W RU QF 1
2010-2011 Manchester United Angleterre W SF QF W RU 2
2011-2012 Manchester United Angleterre RU 4R QF W GS R16 1
2012-2013 Manchester United Angleterre W QF 4R QF 1

1 Deuxième étage
2 Vainqueur de la Coupe Intercontinentale. Phase de groupe en 2000 de la Coupe du Monde des Clubs

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Alex_Ferguson&oldid=554270278 "