Vérifié contenu

Géographie du Nigeria

Sujets connexes: Géographie africaine

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Erreur: {{}} Expand est une entrée d'homonymie; se il vous plaît ne transclude il. Au lieu de cela, utilisez un bon modèle: {{ Développer article}}, {{ Incomplète}}, {{ Développer section}} ou {{ Section vide}}.
Image satellite du Nigeria

Nigeria est un pays d' Afrique de l'Ouest . Nigeria parts terres frontières avec la République du Bénin à l'ouest, Tchad et Cameroun à l'est, et de Niger dans le nord. Sa côte se trouve sur le golfe de Guinée dans le sud et il borde le lac Tchad au nord. Caractéristiques géographiques mentionnées au Nigeria comprennent le Hauts plateaux de l'Adamaoua, le plateau de Mambilla, Plateau de Jos et Obudu plateaux et le fleuve Niger et Delta du Niger. Du pays les coordonnées géographiques sont 10 ° 00 'N 8 ° 00'E

Superficie et les limites

Carte du Nigeria

La superficie totale du Nigeria est 923 768 km². 910 768 km² de ce est la terre, tandis que l'eau prend 13 000 km². Limites totales du Nigéria sont 4 047 km de longueur. Les pays, il borde compte pour la plupart de cette. La frontière avec le Bénin est 773 km, qu'avec Cameroun est 1690 km, Tchad 's est 87 km, et Niger 's est 1497 km. La côte du Nigeria est 853 km.

Nigeria rend les créances maritimes suivantes:
plateau continental: 200 m de profondeur ou à la profondeur d'exploitation
zone économique exclusive: 200 NMI (370,4 km; 230,2 km)
mer territoriale: 12 milles nautiques (22,2 km; 13,8 km)

Climat

Le Nigeria a un climat varié. Quatre zones climatiques peuvent être distinguées que l'on passe de la partie sud du pays à la partie nord du pays.

La partie sud du pays a un équatoriale climat de mousson influencé par les vents de mousson du sud ouest (tropical maritime) MT provenant de l'océan Atlantique Sud. Les plages de température sont petites et constante tout au long de l'année, Warri par exemple a son mois le plus chaud avec 28 degrés centigrades et son plus cool mois avec 26 degrés centigrades avec la gamme de température de pas plus de 2 degrés. Les précipitations sont importantes, entre 1824mm à 4000mm long de la côte. La pluie tombe toute l'année avec une courte pause en Août et une pause plus longue de Décembre à Janvier. La région centrale du Nigeria a un tropicale climat humide, cette région a une saison des pluies bien marquée qui dure de Mars à Octobre et une saison sèche prononcée qui dure de Novembre à Mars. Les températures sont chaudes pendant la saison sèche, mais le début des pluies abaisse les températures. La partie nord du pays présente le climat sec tropical où les précipitations sont enregistrées pour seulement trois à quatre mois (Juin-Septembre). Le reste de l'année est sec et chaud avec des températures allant jusqu'à 40 degrés centigrades. Le montagnarde ou Highland climatique peut être trouvé sur les régions montagneuses différentes dans le pays (Nigeria). La plupart des hautes terres au Nigeria sont plus de 1000 mètres de haut qui oblige températures de rester froide sur eux tout au long de l'année.

La principale influence sur les conditions météorologiques au Nigeria sont les alizés, les vents du sud ouest de commerce de la partie sud du pays d'origine de l' océan Atlantique et est responsable de la saison des pluies au Nigeria et le Nord alizés à l'est de la partie nord du pays provenant du désert du Sahara est responsable de la Harmattan, un vent sec et poussiéreux qui souffle sur le pays de Novembre à Mars.

Saisons

Le climat du Nigeria est marquée par deux saisons. Les deux saisons au Nigeria sont influencés par deux masses d'air différentes, le tropicale maritime (MT) de la masse d'air de l'océan Atlantique Sud et l' tropicale continental (CT) de la masse d'air Sahara désert . Ces deux grands vents sont appelés alizés.

Les alizés

Masse d'air tropical maritime

Le tropical maritime (MT) airmass envahit le pays de Février dans la partie sud de Juin dans le Grand Nord. Son invasion suit la retraite de la tropicale continentale (CT) masse d'air vers le nord. La raison de la retraite de la zone continentale (CT) masse d'air tropicale est causée par la migration vers le nord du soleil à l' Tropique du Cancer de Février à Juin. Quand le soleil est au nord de tête de la équateur , la masse continentale de l'Afrique de l'Ouest est chauffé intensément à cette époque de l'année et insolation est augmenté avec des températures planant au-dessus de 35 degrés Celsius pour la plupart partie de la région (Afrique de l'Ouest) en raison de la position de tête du soleil. Les températures peuvent aller aussi haut que 40 degrés centigrades pendant les après-midi. Ce chauffage intense de l'Afrique de l'Ouest et le Nigeria en particulier provoque la terre se réchauffer, le réchauffement de la terre affaiblit la force de la zone continentale (CT) masse d'air tropicale. La chaleur définit la masse d'air de CT dans le désert du Sahara à se élever dans les courants de convection créant ainsi une région de zone de basse pression dans le désert de Sahara et le nord du Nigeria. Cet air vide vide créé par l'affaiblissement de la CT) actes de masses d'air comme une forte attirance pour le Tropical Maritime (MT) masse d'air de l' Atlantique Sud à se déplacer pour remplacer la zone vide à basse pression créée à la suite de la disparition temporaire de la masse d'air CT . La masse d'air tropical maritime est une ambiance chaleureuse air humide qui est instable (toujours croissante) et les courants afin de convection sont facilement mettre en place dans l'air chaud et humide à la suite de chauffage solaire de la terre qui à son tour réchauffe l'air au-dessus de la terre faisant l'air de devenir plus léger et se élever verticalement sous la forme des courants de convection, permettant ainsi la fréquence élevée des précipitations de convection au sein de cette masse d'air.

La masse d'air MT raison de son instabilité des caractéristiques est facilement forcé de se élever quand il rencontre les hautes terres, nuages orographiques se forment et suivie de fortes pluies. Lieux qui connaissent ce type de précipitations au Nigeria sont les Plateau de Jos, Plateau Mambila, Plateau Obudu, dans les montagnes Shebshi Etat d'Adamawa, hauts plateaux occidentaux dans les régions montagneuses de l'ouest et du centre du Nigeria dans le sud Etat de Kaduna.

Outre les précipitations orographiques, de la pluie dans la plupart des régions du Nigeria est de convection dans la prise. Les matinées sont lumineux et ensoleillé, le chauffage du soleil de la terre le matin et début d'après midi crée des courants de convection pour mettre en mouvement. Le soulèvement de l'air chaud déclenche la formation de cumulonimbus (tour chaude de nuages) ou l' orage nuage dans l'après-midi et le soir, et des pluies torrentielles se produisent. À la suite de forte instabilité (toujours élever en raison de différences de température dans la masse d'air) dans le maritime tropicale (MT) de masse d'air et une humidité élevée de plus de 80%, la pluie peut être une réalité quotidienne dans la saison des pluies qui est bien sur le Nigeria de Juin à Septembre. Il a également été établi qu'un grand pourcentage de précipitations de convection au Nigeria et Afrique de l'Ouest (généralement d'Avril à Octobre) sont causés par les interactions de la tropical maritime (MT) avec une autre masse d'air appelé Easterlies (équatoriale Maritime (ME)). Cette masse d'air est sec, car il a épuisé son teneur en humidité sur le franchissement de l'équateur de l'Afrique orientale. Il plonge dans la masse d'air de la MT tropopause bloquant ainsi MT nord mouvement du sud. Le MT est facilement mis à augmenter en raison de ce blocage, les nuages cumulonimbus en forme de lignes de grains se forment et la pluie de ces interactions est violente et peuvent être destructeurs. Il est plus fréquent au début et la fin des précipitations au Nigeria (Avril à Octobre).

Masse d'air continentale tropicale

La migration du soleil du nord de l'équateur au tropique du Capricorne, dans le sud de l'équateur en Septembre fournit moins insolation sur l'Afrique du Nord-Ouest et en ce moment (Septembre-Décembre). Le désert du Sahara est maintenant froid, une région de haute pression est mis en place dans toute l'Afrique du Nord. La masse d'air continentale tropicale (CT) est formé, la masse d'air tropical maritime (MT) commence à se replier vers le sud comme il suit migration vers le sud du soleil pour le tropique du Capricorne. La masse d'air de CT envahit maintenant Nigeria du nord-est, il est responsable de la saison sèche du Nigeria. La masse d'air de CT capte les particules de poussière du désert du Sahara et se déplace avec elle ce qui rend les gens de l'Afrique subsaharienne pour lui donner le nom Harmattan, parce que la poussière qu'il ramasse du désert crée un brume dans l'atmosphère.

Effets de la masse d'air continentale tropicale

Il n'y a pas de pluie, car la masse d'air provient du désert du Sahara avec peu d'humidité en raison de l'absence d'une grande étendue d'eau dans le désert et la masse d'air est stable (pas la hausse, l'air froid est dense et lourd et ne se lève pas, mais l'évier). La vie peut être insupportable en raison de la faible visibilité et la brume de poussière rend la plupart des régions du pays ressemblent à semi-désertique. Mais elle apporte aussi un soulagement aux agriculteurs en raison du faible taux d'humidité dans l'air qui accélère le séchage de leur cultures.

Température

Le Nigeria est un pays généralement chaud. Les plages de températures varient selon les saisons dans une année. Contrairement pays tempérés qui connaissent quatre saisons qui sont déterminés par les changements de température, le Nigeria connaît que deux saisons: la saison des pluies et la saison sèche. Les précipitations sont le facteur déterminant de saisons au Nigeria, comme avec la plupart tropicales terres. Température moyenne du Nigeria est de 27 degrés centigrades. Mais pas toutes les parties du Nigeria sont chauds, il ya des régions montagneuses au Nigeria qui sont semi- tempérée par temps, ils comprennent le froid et pittoresque Plateau de Jos 1200 mètres au dessus du niveau de la mer avec des températures allant de 18 degrés à 25 degrés centigrades, un autre plateau froid au Nigeria est le Plateau Mambila situé dans Etat de Taraba. Plateau Mambilla est le plus haut plateau au Nigeria avec une hauteur moyenne de 1800 mètres au dessus du niveau de la mer. La température sur ce plateau est tempéré toute l'année (il dépasse rarement 25 degrés centigrades pendant le temps de jour ce qui en fait le plateau le plus froid au Nigeria) et la plus grande ville sur le plateau est dans la ville Gembu Sardauna LGA sur le plateau. Le Obudu station de montagne à 1500 mètres au dessus du niveau de la mer est un autre hotspot bien connu pour les touristes qui cherchent à échapper à l'attribution des tâches énervante et mentale des températures élevées et de l'humidité des zones de climat tropical du Nigeria. Plateau Obudu a des conditions climatiques similaires à tempérée terres automne saison.

Le Plateau Biu 800 mètres au dessus du niveau de la mer dans le sud Etat de Borno connaît des conditions météorologiques similaires à froid Jos ville sur le plateau de Jos.

Topographie

Topographie du Nigeria

Région topographique la plus large du Nigeria, ce est que des vallées du Niger et Vallées de la Bénoué (qui se fondent dans l'autre et forment une forme «y»). Plains se élèvent au nord des vallées. Au sud-ouest du Niger, il est "robuste" Highland, et au sud des collines et des montagnes Benue se trouvent tout le chemin à la frontière avec le Cameroun . Les plaines côtières se trouvent à la fois dans l'ouest et le sud-est.

Delta du Niger

Le Delta du Niger est situé dans la partie sud du Nigeria. Il est l'un des plus grand du monde arqué (en forme d'éventail deltas fluviaux.

La riveraine région du Delta du Niger est une bande côtière de marais en bordure de la mer de l'Atlantique .La marécages sont végétalisées battures formées par un motif réticulé des méandres interconnecté criques et défluents du fleuve Niger .

La végétation du delta du Niger

La végétation du delta du Niger consistent principalement en forêt swamps.The forêts sont de deux types, plus proche de la mer est une ceinture de solution saline / saumâtres Mangrove séparé de la mer par la plage de sable crêtes dans le sable mangrove swamp.Numerous îles se produisent avec une végétation d'eau douce. Marécages d'eau douce remplacent progressivement la mangrove sur le côté de la terre. Environ 70% des nigériane de pétrole brut et de gaz est la production de la région.

La population humaine dans le delta du Niger

La zone riveraine est à la maison à une grande population de personnes vivant principalement dans les petites villages disséminés le long des berges de rivières et criques.

Les précipitations dans le delta du Niger

Les précipitations dans la ceinture côtière du delta du Niger est lourd en raison de la proximité de la région du Delta à l' équateur . Les cumuls pluviométriques annuels varient de 2 400 à plus de 4000 millimètres.

Villes du Delta du Niger et leurs an totaux pluviométriques en millimètres:

  • Warri - 2,730mm
  • Forcados (ville côtière dans le delta) - 4,870mm
  • Port Harcourt - 2,400mm
  • Calabar (ville côtière) - 3,070mm (pluvieux ville avec plus de un million de personnes au Nigeria)
  • Bonny (sud de Port Harcourt) - 4,200mm

Végétation

Carte de la végétation du Nigeria.

Nigeria est couvert par trois types de végétation: les forêts (où il est couvert d'arbres significatif), les savanes (couverture d'arbre insignifiante, avec des herbes et des fleurs situés entre les arbres), et terres de montagne. (Ce dernier est le moins commun, et se trouve principalement dans les montagnes près de la frontière camerounaise.) Tant la zone forestière et la zone de savane sont divisés en trois parties.

Certains de la partie la plus au sud de la zone forestière, en particulier autour du fleuve Niger et Deltas de Cross River, est mangrove (voir Mangroves de l'Afrique centrale). Au nord de cette est marais d'eau douce, contenant une végétation différente des mangroves d'eau salée, et au nord de cette forêt tropicale est.

Trois catégories de la zone de savane sont divisés en mm ' Guinéen mosaïque forêt-savane, constitué de plaines de hautes herbes qui sont interrompus par les arbres, les plus courantes à travers le pays; Savane soudanaise, similaire mais avec des herbes courtes et les arbres plus courts; et les plaques de Sahel de l'herbe et de sable, trouvé dans le nord-est.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Nigeria&oldid=366800464 "