Vérifié contenu

Géographie de la Somalie

Sujets connexes: Géographie africaine

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Carte de la Somalie

Pays d'Afrique orientale. Somalie a une superficie de 637 540 kilomètres carrés. Somalie occupe la pointe d'une région communément appelée la Corne de l'Afrique (en raison de sa ressemblance sur la carte pour la corne de rhinocéros) qui comprend également l'Ethiopie , l'Erythrée et Djibouti . Le terrain de la Somalie se compose principalement de plateaux, plaines, et Highlands. Dans les gammes loin au nord, cependant, le Rugged est-ouest de la Karkaar montagnes se trouvent à des distances variables de la Côte du golfe d'Aden. Le temps est chaud toute l'année, sauf à des altitudes plus élevées dans le nord. Les précipitations sont rares, et la plupart de la Somalie a un environnement aride semi-aride-to approprié seulement pour le pastoralisme nomade pratiqué par plus de la moitié de la population. Seulement dans des zones limitées de précipitations modérées dans le nord-ouest, et particulièrement dans le sud-ouest, où deux rivières pérennes du pays se trouvent, est l'agriculture pratiquée dans une mesure.

La géologie locale suggère la présence de gisements de minéraux précieux. Le long littoral de la Somalie (3025 kilomètres) a été d'une importance principalement en permettant le commerce avec le Moyen-Orient et le reste de la Corne de l'Afrique.

Climat

Le climat est le principal facteur dans la plupart de la vie somalienne. Pour la grande population nomade, le moment et la quantité de précipitations sont des facteurs déterminants de l'adéquation du pâturage et les perspectives de prospérité relative. Il ya quelques indications que le climat est devenu plus sec dans le siècle dernier et que l'augmentation du nombre de personnes et les animaux a mis un fardeau de plus en plus sur l'eau et la végétation.

Somaliens reconnaissent quatre saisons, deux des pluies (Du et Dayr) et deux sèche (Jiilaal et Xagaa). Les pluies gu commencent en Avril et durera jusqu'à Juin, la production d'une nouvelle offre de pâturages et pour une brève période tournant le désert en un jardin fleuri. Une végétation luxuriante couvre la plupart des terres, en particulier le plateau de pâturage centrale où l'herbe pousse en hauteur. Lait et la viande abondent, l'eau est abondante, et les animaux ne ont pas besoin de beaucoup de soins. Les clans, graciés par la sécheresse de quatre mois, se assemblent pour engager alternativement dans gouaille et l'échange poétique ou dans un nouveau cycle de querelles héréditaires. Ils offrent aussi des sacrifices à Dieu et aux ancêtres fondateurs du clan, dont les bénédictions qu'ils cherchent. De nombreuses fonctions sociales se produisent: les mariages sont contractés, les différends en suspens sont réglées ou exacerbés, et l'âge d'une personne est calculé en fonction du nombre de gu il ou elle a vécu. La saison gu est suivie par la sécheresse de Hagaa (Juillet-Septembre) et le Hagaa par les pluies de jour (Octobre-novembre). Suivant est jiilaal (Décembre-Mars), la plus dure saison pour les pasteurs et leurs troupeaux.

La plupart du pays reçoit moins de 500 millimètres (19,7 po) de pluie par an, et une grande région englobant le nord-est et une grande partie de nord de la Somalie reçoit aussi peu que 50 à 150 millimètres (1,97 à 5,91 po). Certaines zones plus élevées dans le nord, cependant, enregistrent plus de 500 millimètres (19,7 po) par an, comme le font certains sites côtiers. Le sud-ouest reçoit de 330 à 500 millimètres (de 13,0 à 19,7 po). En général, les précipitations prend la forme d'averses ou de pluies torrentielles localisées et est extrêmement variable.

Les températures moyennes quotidiennes maximales sur toute la gamme de pays de 30 à 40 ° C (86 à 104 ° F), sauf à des altitudes plus élevées et le long de la côte de l'océan Indien. Les températures moyennes minimales quotidiennes varient de 20 ° C (68 ° F) à plus de 30 ° C (86 ° F). Nord de la Somalie connaît les plus grands extrêmes de température, avec des lectures allant de dessous de zéro dans les hautes terres en Décembre à plus de 45 ° C (113 ° F) en Juillet dans la plaine côtière longeant le golfe d'Aden. Humidité relative de nord va d'environ 40 pour cent en midafternoon à 85 pour cent pendant la nuit, variant quelque peu avec la saison. Pendant les mois les plus froids, Décembre à Février, la visibilité à plus haute altitude est souvent limitée par le brouillard.

Les températures dans le sud sont moins extrêmes, allant d'environ 20 à 40 ° C (68 à 104 ° F). Les mois les plus chauds sont Février à Avril. Lectures côtières sont généralement de cinq à dix degrés de moins que ceux intérieure. Humidité relative de la zone côtière reste généralement environ 70 pour cent, même pendant les saisons sèches.

Relief, de la végétation, et du Drainage

Image satellite de la Somalie
Topographie de la Somalie

Physiographiquement, la Somalie est une terre de contraste limité. Dans le nord, une semi-désertique plaine maritime parallèle la côte du golfe d'Aden, dont la largeur varie environ douze kilomètres à l'ouest à aussi peu que deux kilomètres à l'est. Gommage couvert et généralement terne, cette plaine, connu sous le nom Guban (garrigue), est traversé par de larges cours d'eau peu profonds, qui sont des lits de sable sec, sauf dans les saisons des pluies. Lorsque les pluies arrivent, la végétation, qui est une combinaison de petits buissons et des touffes d'herbe, est rapidement renouvelé, et pour un temps le Guban fournit quelques pâturages pour l'élevage nomade. Cette bande côtière fait partie de la Les prairies et les zones arbustives xériques éthiopiens écorégion.

Intérieur de la côte du Golfe, la plaine se élève à les falaises escarpées vers le nord-face des hauts plateaux disséqués. Ceux-ci forment les chaînes de montagnes escarpées Karkaar qui se étendent de la frontière nord-ouest avec l'Ethiopie vers l'est jusqu'à la pointe de la Corne de l'Afrique, où ils se terminent par des falaises abruptes à Caseyr. L'élévation générale le long de la crête de ces montagnes moyennes d'environ 1800 mètres au dessus du niveau de la mer au sud de la ville portuaire de Berbera , et vers l'est à partir de ce domaine, il se poursuit à 1 800 à 2 100 mètres presque à Caseyr. Point le plus élevé du pays, Shimber Berris, qui culmine à 2407 mètres, est situé près de la ville de Erigavo.

Vers le sud les montagnes descendent, souvent dans des rebords escarpés, à un plateau surélevé dépourvu de rivières pérennes. Cette région du terrain accidenté de montagne, vallées des plateaux peu profonds, et les cours d'eau habituellement à sec est connu pour les Somaliens que l'Ogo.

En partie orientale en particulier les zones arides de l'Ogo, le plateau-brisée par plusieurs montagne isolée plages-pente progressivement vers l' océan Indien et dans le centre de la Somalie constitue la Mudug Plain. Une caractéristique majeure de cette partie orientale est la longue et large Nugaal Valley, avec son vaste réseau de cours d'eau saisonniers intermittents. La rivière Nugaal entre l'océan Indien au Eyl. La population de la zone orientale se compose principalement de pasteurs nomades gagnant péniblement leur vie dans une zone de précipitations faibles et irrégulières.

La partie ouest de la région du plateau Ogo est traversé par de nombreux cours d'eau des vallées peu profondes et sèches. La pluviométrie annuelle est supérieure à l'est, et il ya des zones plates de terres arables qui fournissent une maison pour les cultivateurs des zones arides. Plus important encore, la zone ouest a puits permanents auxquels la population essentiellement nomade revient pendant les saisons sèches. Le plateau en pente douce vers le sud ouest et fusionne imperceptiblement dans une zone connue sous le nom Haud, un vaste terrain vallonné qui constitue certains des meilleurs pâturages pour les nomades somaliens, malgré le manque de précipitations appréciables plus de la moitié de l'année. L'amélioration de la valeur de l'Haud sont les dépressions naturelles que pendant les périodes de pluie deviennent des mares.

La zone Haud continue pendant plus de 60 kilomètres en Ethiopie, et le vaste plateau de la Somalie, qui se trouve entre les montagnes nord de la Somalie et les hauts plateaux du sud Ethiopie, se étend au sud et à l'est par l'Ethiopie en Somalie centrale et sud-ouest. La partie du Haud située dans l'Éthiopie a fait l'objet d'un accord conclu à l'époque coloniale. En 1948, sous la pression de leurs alliés de la Seconde Guerre mondiale et à la consternation des Somaliens, les Britanniques "retourné" le Haud (un important zone de pâturage de Somalie qui a été sans doute «protégée» par les traités britanniques avec les Somaliens en 1884 et 1886) et la Ogaden en Éthiopie, basée sur une un traité 1897 dans lequel la Colombie a cédé le territoire somalien pour l'empereur éthiopien Ménélik en échange de son aide contre le pillage par Clans somaliens. Grande-Bretagne le inclus condition que les nomades somaliens conserveraient leur autonomie, mais l'Ethiopie immédiatement revendiqué la souveraineté sur eux. Cela a incité une tentative infructueuse par la Grande-Bretagne en 1956 pour racheter les terres somaliennes qu'elle avait retournés. La bande de terre a depuis été une source considérable de conflits régionaux.

Sud-ouest de la Somalie est dominé par seulement deux rivières permanentes du pays, le Jubba et Shabelle. Avec leurs sources dans les hauts plateaux éthiopiens, ces rivières coulent dans une direction généralement vers le sud, la coupe de larges vallées dans le Plateau somalienne qui descend vers la mer; l'élévation du plateau diminue rapidement dans ce domaine. La zone côtière adjacente, qui comprend les cours inférieurs des rivières et se étend de la plaine de Mudug au Kenya frontière, les moyennes 180 mètres au dessus du niveau de la mer.

La rivière Juba entre l'océan Indien au Kismaayo. Bien que la rivière Shabeelle à un moment apparemment aussi atteint la mer près de Merca, son cours est pensé pour avoir changé dans les temps préhistoriques. Le Shabeelle se tourne maintenant le sud-ouest près de Balcad (environ 30 km au nord de Mogadiscio ) et parallèle à la côte pendant plus de 85 km. La rivière est une plante vivace qu'à un sud-ouest de point de Mogadiscio; par la suite, il se compose de zones marécageuses et cours à sec et est finalement perdu dans le sable est de Jilib, non loin de la rivière Juba. Pendant les saisons de crue, la rivière Shabeelle peut combler son lit à un point près de Jilib et parfois peut même franchir la rivière Juba plus au sud. Conditions pluviométriques et des sols favorables font toute la région riveraine une région agricole fertile et le centre de la plus grande population sédentaire du pays.

Dans la plupart du nord, nord-est et le nord-centre de la Somalie, où les précipitations sont faibles, la végétation se compose de petits arbres épars, y compris divers acacias, et des correctifs très dispersés d'herbe. Cette végétation cède la place à une combinaison de petits buissons et des touffes d'herbe dans les zones très arides du nord-est et le long du golfe d'Aden.

Comme les élévations et une hausse des précipitations dans les plages maritimes du nord, la végétation devient plus dense. Aloes sont communs, et sur les zones de plateaux élevés de l'Ogo sont boisés. À quelques endroits au-dessus de 1500 mètres, les restes de forêts de genévriers (protégés par l'État) et des zones de Euphorbia candelabrum (une plante épineuse-type chandelier) se produisent. Dans les hautes terres les plus arides du nord-est, Boswellia et Commiphora arbres sont des sources, respectivement, de la encens et myrrhe dont la Somalie a été connu depuis l'Antiquité.

Hargeisa et une grande partie du nord-ouest de la Somalie est désert ou terrain accidenté. Ici, la Collines ANRA Hablood sont présentés.

Un vaste plateau englobant la ville septentrionale de Hargeysa , qui reçoit relativement fortes pluies, est couvert d'une forêt naturelle (dont une grande partie a été dégradés par le surpâturage) et dans les lieux par de vastes prairies. Certaines parties de ce domaine ont été cultivées depuis les années 1930, la production de sorgho et de maïs ; dans les années 1990, il constituait la seule région importante de culture sédentaire extérieur sud-ouest de la Somalie.

Le Haud sud de Hargeysa est essentiellement couverte par une forêt semi-aride des arbres épars, principalement acacias, reposant sur des graminées qui comprennent notamment les espèces favorisées par le bétail comme fourrage. Il des formes de végétation modèles spatialement périodiques rappelant une peau de tigre en vue de dessus et donc knowns comme " Tiger brousse ". Comme fusionne le Haud dans la plaine de Mudug dans le centre de la Somalie, l'aridité augmente et la végétation prend un caractère subdésertique. Plus loin vers le sud le terrain se transforme progressivement en forêts et les prairies semi-arides que les augmentations de précipitations annuelles.

La région englobant les rivières du Chébéli et Juba est relativement bien arrosée et constitue zone la plus arables du pays. La plaine entre les fleuves soutient gras pâturages. Il dispose d'aride à semi-aride de savane, forêt ouverte, et les fourrés qui incluent les herbes sous-jacentes souvent abondantes. Il ya des zones de prairies, et dans l'extrême sud-ouest, près de la frontière kenyane, certaines forêts de conifères sèches se trouvent.

Le long de l'océan Indien Hobyo sud-ouest jusqu'à près de Mogadiscio se trouve un tronçon de dunes sèches côtières de sable, les prairies et les zones arbustives Hobyo écorégion. Cette zone est couverte de broussailles dispersée et touffes d'herbe où la pluviométrie est suffisante même si imprévisible. Une grande partie de cette côte est peu peuplée, mais le surpâturage, en particulier au sud de Mogadiscio, a entraîné la destruction de la couverture végétale de protection et le mouvement progressif des dunes fois stationnaires intérieures. La flore d'origine de cette côte contient un certain nombre d'espèces endémiques et au début des années 1970, des efforts ont été déployés afin de stabiliser ces dunes en replantant. Mammifères endémiques sont les Argent Madoqua (Madoqua piacentinii), une des plus petites antilopes du monde, et de la Taupe dorée de Somalie (Calcochloris de tytonis). Autres espèces endémiques comprennent deux reptiles, un scinque Haackgreerius miopus miopus et un lézard Latastia cherchii et deux oiseaux, Lark de Ash (Mirafra ashi) et le Obbia Lark (Spizocorys obbiensis). Le conflit politique à long terme en Somalie a entraîné la côte est peu étudiée et l'état de l'inconnu de l'habitat.

Autres plantes et la végétation comprend herbes trouvées dans les marais dans lequel se jette la rivière Shabeelle plupart de l'année et dans d'autres grandes marais dans le cours de la partie inférieure du fleuve Juba. Marais de Mangroves Afrique de l'Est se trouvent à des points le long de la côte, en particulier de Kismaayo à proximité de la frontière kenyane. Exploitation incontrôlée semble avoir causé quelques dégâts aux forêts dans ce domaine. Autres mangroves sont situés près de Mogadiscio et à un certain nombre d'endroits le long des côtes nord-est et du nord.

Données

Situation: Afrique de l'Est, en bordure de la Golfe d'Aden et l' océan Indien , à l'est de l'Ethiopie

Coordonnées géographiques: 10 ° 00'N 49 ° 00'E

Carte références: Afrique

Surface:
total: 637 657 km²
terre: 627 337 km²
l'eau: 10 320 km²

Superficie - comparatif: légèrement plus petit que le Texas

Frontières terrestres:
total: 2366 km
pays frontaliers: Djibouti 58 km, l'Ethiopie 1626 km, le Kenya 682 km

Littoral: 3025 km

Revendications maritimes:
mer territoriale: 200 NMI (370,4 km; 230,2 km)

Climat: principalement désertique; Décembre to Février - mousson du nord, des températures modérées dans le nord et dans le sud très chauds; May à Octobre - mousson sud-ouest, torride dans le nord et chaud dans le sud, les précipitations irrégulières, périodes chaudes et humides (de tangambili) entre les moussons

Terrain: principalement plat à plateau vallonné se élevant à collines dans le nord

Altitudes extrêmes:
point le plus bas: Océan Indien 0 m
Point culminant: 2416 m Shimbiris

Ressources naturelles: l'uranium et les réserves largement inexploitées de minerai de fer, l'étain, le gypse, la bauxite, le cuivre, le sel

L'utilisation des terres:
terres arables: 2%
cultures permanentes: 0%
pâturages permanents: 69%
Bois et forêts: 26%
Autres: 3% (1993 est.)

Les terres irriguées: 1800 km² (1993 est.)

Risques naturels: sécheresses récurrentes; fréquentes tempêtes de poussière plus de plaines orientales en été; inondations pendant la saison des pluies

Environnement - problèmes actuels: la famine; utilisation d'eau contaminée contribue aux problèmes de santé humaine; la déforestation; le surpâturage; l'érosion des sols; la désertification

Environnement - accords internationaux:
partie: Espèces en danger, droit de la mer
signé, mais pas ratifié: Déversement, interdiction des essais nucléaires

Géographie - note: emplacement stratégique sur Corne de l'Afrique le long approches sud Bab el Mandeb et route à travers la mer Rouge et du canal de Suez

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Geography_of_Somalia&oldid=364366581 "