Vérifié contenu

Hargeisa

Sujets connexes: l'Afrique ; Villes

Contexte des écoles Wikipédia

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Hargeisa
Hargaysa
هرجيسا
Hargeisa centrale au crépuscule.
Hargeisa se trouve en Somalie
Hargeisa
Lieu d'Hargeisa en Somalie
Coordonnées: 9 ° 30'N 44 ° 0'E
Etat de facto Somaliland
Etat de droit de Somalie (toutes les réclamations du Somaliland)
Région Somaliland
Sous-Région Maroodi Jeex
Statut de capitale accordée 1941 ( Somaliland britannique)
1960 ( Etat du Somaliland)
1991 ( Somaliland )
Gouvernement
• Maire Mudane Hussain Mohammoud Jiciir
Élévation 1326 m (4350 pi)
Population
• total 1300000
• Densité 15 / km 2 (40 / sq mi)
Fuseau horaire EAT ( UTC + 3)
Langues Somalienne, l'arabe et l'anglais
Religion L'islam sunnite
Site Web Hargeisa Nouveau site
Ancien site

Hargeisa ( Somalie: Hargaysa, Arabe : هرجيسا) est la plus grande ville et capitale du Somaliland , une république indépendante de facto qui est internationalement reconnu comme une partie de la Somalie . Ce est la capitale coloniale de Somaliland britannique de 1941 à 1960 quand il a obtenu son indépendance en tant que Etat du Somaliland et unie avec Somalie italienne pour former la République de Somalie .

Histoire

Habitants préhistoriques

La ville est le foyer de Néolithique peintures rupestres récemment découvert nommés Laas Geel. Les peintures rupestres sont situés à la périphérie de la ville, situés autour d'une pléthore de granit alcôves et les montagnes rocheuses. Les peintures montrent anciens habitants de la zone adorant le bétail . Il montre aussi les animaux qui sont fréquemment observées dans la région principalement des antilopes , des chameaux et au début des chiens . Les peintures rupestres Laas Geel ont été découverts en Novembre 2002 par un Équipe archéologique française. Ils contiennent une partie de l'art connu plus tôt dans la région de la Corne et de l'Afrique en général, qui remonte à quelque part entre 8000 et 9000 BCE.

Somaliland britannique

Une guerre de l'ère plan monument civil dans le centre de Hargeisa.

En 1888, après la signature des traités successifs avec le pouvoir à l'époque Somaliens Sultans tels que Mohamoud Ali Shire de la Warsangali Sultanat, les Britanniques ont établi un protectorat dans la région appelée Somaliland britannique. La Colombie-garnison le protectorat de Aden dans l'actuel Yémen , et il administré de leur Inde colonie britannique jusqu'en 1898. Somaliland britannique a ensuite été administré par le Foreign Office jusqu'en 1905 et par la suite par le Colonial Office.

Berbera , un port commercial important sur la Mer Rouge , était la première capitale du protectorat en raison de son importance stratégique. Toutefois, le capital a été déplacé de Berbera à Hargeisa, et la ville a obtenu le statut de capitale en 1941. Au cours de la Campagne d'Afrique de l'Est, le protectorat était occupée par l'Italie en Août 1940, mais repris par les Britanniques en Mars 1941. Le protectorat a obtenu son indépendance le 26 Juin 1960. Quelques jours plus tard, le pays a été unifié avec Somalie italienne pour former une nouvelle République de Somalie ( Somalie ) le 1er Juillet de 1960.

1980 événements

En raison de la répression violente du régime de Siad Barre, les Somaliens dans la partie nord-ouest du pays (en particulier la Isaaq clan), encouragé par l'Ethiopie dans l'opposition à la Somalie, a pris les armes et a formé le Mouvement national Somaliland (SNM) en 1981 pour résister à Barre. À la fin des années 1980, Barre pratiquement perdu le contrôle de la province et a ordonné à l'armée de l'air de bombarder Hargeisa, capitale du Somaliland d'aujourd'hui. Le bombardement et les raids ultérieurs de troupes gouvernementales ont affirmé des dizaines de milliers de victimes.

Un mémorial de guerre sous la forme d'un avion de chasse MiG a été érigé à Hargeisa pour marquer cet événement.

Reconstruction

Petite section de Hargeisa.

Comme le contrôle de Mogadiscio déplacé en faveur de la United Somali Congress (USC) en 1991, une lutte de pouvoir entre les dirigeants avaient à la destruction de la ville. Alors que Mogadiscio et le reste sud de la Somalie ont été détruites, le contraire se passait à Hargeisa et le reste du nord-ouest de la Somalie. Le 18 mai 1991, les sécessionnistes de la région du Somaliland avaient déclaré l'indépendance et à la reconstruction avaient commencé.

Depuis 1991, la ville a subi un massif lifting et plus de 99% des dévasté commercial et résidences ont maintenant été reconstruit et en meilleur état qu'avant la guerre. Remise de l'argent envoyé de parents à l'étranger a contribué énormément à la reconstruction de la ville ainsi que l'esprit d'entreprise des résidents locaux et des citoyens de la région du Somaliland.

Hargeisa a travailler feux de circulation et les lois de la circulation sont respectées. Tous les résidents autorisés à conduire doivent détenir un permis de conduire photo. Toutes les voitures portent des plaques d'immatriculation du Somaliland.

Géographie

Campagne Hargeisa

Hargeisa est situé dans un vallée dans la partie ouest du pays. La ville est dans une zone montagneuse, car il est situé dans une vallée encaissée de la Galgodon (Ogo) hautes terres, à une altitude de 1334 mètres (4377 pieds) au-dessus niveau de la mer. Cette altitude donne Hargeisa et la région environnante un climat plus doux que le Golfe d'Aden côtière (une des zones les plus chaudes de la terre) et la région d'Hargeisa a un climat assez égal. La température varie entre 13 et 32 degrés Celsius (55 et 89 degrés Fahrenheit).

Hargeisa reçoit de grandes quantités de pluie , et utilisé pour être entouré par la forêt quand la ville était plus petite mais la campagne autour de la ville a encore petite forêts de genévriers. Près de Hargeisa sont les Cheikh et Daallo montagnes fertiles, qui reçoivent aussi grande quantité de pluie . Au sud de Hargeisa est le Savannah Sahaley qui attire de nombreux animaux différents pâturer dans la région

Grand Kudus

Hargeisa est également proche d'une autre ville du nord-ouest en Somalie appelé Arabsiyo. Ce est un élevage majeur et zone agricole et il tombe dans les principales limites de Hargeisa.

Faune

En raison de sa fertilité et de verdure, les animaux sauvages (par exemple, zèbres) venir dans la région Hargeisa soit race ou paître sur la savane de prairie. Les animaux qui peuvent être trouvés à Hargeisa comprennent la Kudu, sanglier, Somalienne âne sauvage, phacochères, antilopes , le Moutons sauvages somaliens, chèvres , chameaux et de nombreux types de oiseaux . Au sud de Hargeisa est une prairie savane, qui attire de nombreux types de la faune pour la région, dont des lions et léopards.

Économie

Un centre commercial au centre-ville de Hargeisa.

Hargeisa est le financier centre de nombreuses industries allant de l'esprit d'entreprise la transformation des aliments, des tailleurs de pierre précieuses, construction, vente au détail, importation et l'exportation, les cafés Internet, et les entreprises qui traitent les envois de fonds de parents qui envoient à l'étranger argent. Certaines familles ont déménagé à la ville, vivant dans des demeures dans les collines pendant l'été.

Hargeisa ville est l'homonyme de Hargeisa Minéraux & Resources Company et contient un grand nombre de siège d'affaires du Somaliland dans ses limites de la ville.

La ville dispose également d'un privé et public ménageries, il abrite des animaux de la région, y compris des lions , léopards, antilopes , oiseaux et reptiles .

Transport

L'aéroport international de Hargeisa

La ville est le foyer de L'aéroport international de Hargeisa, avec des vols vers Addis-Abeba , La ville de Djibouti, Dubaï et bien d'autres villes à travers l'Afrique et en Somalie . Tous les étrangers sont tenus d'échanger 50 US Dollars vers locale monnaie (qui est le Shilling Somaliland. (1 USD = 6700 shillings du Somaliland dans ouvrir le marché que d'Avril 2009, le taux officiel est presque la moitié du marché libre). Il ya des services d'autobus locaux à Hargeisa. Il ya aussi d'autres bus et taxis collectifs qui va à d'autres villes dans le Somaliland.

Les routes pavées sont disponibles à Hargeisa, mais la plupart ont été gravement endommagés par des chars et des bombardements pendant la guerre. La grande majorité des routes ont été ouvert par les Britanniques, sous le régime colonial. Le gouvernement local a réparé certaines des routes mais beaucoup d'autres sont encore en attente de réparation.

Les bus sont la forme la plus couramment utilisée de transport public dans la ville. Ils voyagent sur un certain nombre de lignes qui desservent presque tous les quartiers de la ville. Services de bus intra-ville sont disponibles reliant les grandes villes et des villes comme Burao, Berbera et Borama à Hargeisa.

Les taxis sont disponibles, mais sont une forme moins commune des transports publics.

Éducation

salle de classe

À Hargeisa, il ya plusieurs collèges et certaines universités ; les principaux comprend Université d'Hargeisa, Admas University College, Université du Somaliland Technology et l'Université Gollis.

Le Maternité Edna Adan offre des programmes de soins infirmiers.

Il ya également plusieurs gérée par l'Etat et privée écoles secondaires et supérieures, y compris Abaarso Tech, l'école secondaire dans la première région de la capitale. En outre, de nombreuses écoles primaires et les crèches sont dispersés tout autour de la ville.

Les élèves reçoivent un enseignement des enseignants qui ont étudié à l'étranger ou des enseignants qui ont été formés avant la Guerre civile somalienne.

Communication

Hargeisa a un moderne système téléphonique et presque tout le monde dans la ville bénéficie d'un téléphone et certaines avec accès à l' internet . les cafés Internet sont parsemées tout autour de Hargeisa et de nombreux jeunes et adultes bénéficient de cette. Services de communication mobile sont disponibles à Hargeisa. Les principaux services de communications mobiles à Hargeisa sont exploités par Telesom, Nationlink Somaliland, Soltelco Telcom et Somtel

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hargeisa&oldid=363929309 "