Vérifié contenu

Giuseppe Verdi

Contexte des écoles Wikipédia

Les articles de cette sélection écoles ont été organisés par sujet du programme d'études grâce aux bénévoles d'enfants SOS. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Giuseppe Verdi
La signature de Verdi

Giuseppe Verdi Fortunino Francesco (en italien: [D͡ʒuzɛppe verdi]; 10 Octobre 1813 au 27 Janvier 1901) était un Italien Compositeur romantique, principalement de l'opéra. Certains de ses thèmes ont depuis longtemps pris racine dans la culture populaire - comme " La donna è mobile »de Rigoletto " Va, pensiero »(Le Chœur des esclaves hébreux) à partir de Nabucco, " Libiamo ne 'lieti calici "(La chanson à boire) à partir de La traviata et le " Grand-Mars "de Aida .

Biographie

Jeunesse

Giuseppe Verdi Vanity Fair (1879)

Verdi est né le fils de Carlo Giuseppe Verdi et Luigia Uttini dans Le Roncole, un village près de Busseto, puis dans le Département Taro qui était une partie de la Premier Empire français après l'annexion de la Duché de Parme et Piacenza. Le registre de baptême, le 11 Octobre le présente comme étant «née d'hier", mais depuis l'époque étaient souvent considérées comme de commencer au coucher du soleil, cela aurait signifié soit 9 ou 10 Octobre. Le lendemain, il a été baptisé dans l'Église catholique romaine en latin comme Joseph Fortuninus Franciscus. Le lendemain du jour (mardi), le père de Verdi a pris son nouveau-né les trois miles à Busseto, où le bébé a été enregistré comme Joseph Fortunin François; le greffier a écrit en français. "Ce est arrivé si que pour le monde civil et temporelle Verdi est né un Français."

Quand il était encore un enfant, les parents de Verdi déplacés de Roncole à Busseto, où l'éducation du futur compositeur a été grandement facilitée par des visites à la grande bibliothèque appartenant à l'école jésuite locale. Aussi à Busseto, Verdi a été donné ses premières leçons de composition.

Verdi est allé à Milan quand il avait vingt pour poursuivre ses études. Il a pris des leçons privées contrepoint tout en assistant à des spectacles d'opéra, ainsi que des concerts de, précisément, la musique allemande. BeauMonde association de Milan l'a convaincu qu'il doit poursuivre une carrière en tant que compositeur de théâtre. Au milieu des années 1830, il a assisté à la Salotto Maffei salons à Milan, hébergé par Clara Maffei.

De retour à Busseto, il est devenu le maître de musique de la ville et, avec le soutien de Antonio Barezzi, un amant de commerçant et musique locale qui avait longtemps soutenu ambitions musicales de Verdi à Milan, Verdi a donné sa première représentation publique à la maison de Barezzi en 1830.

Parce qu'il aimait la musique de Verdi, Barezzi invité Verdi être sa fille professeur de musique de Margherita, et les deux tomba bientôt profondément en amour. Ils se sont mariés le 4 mai 1836 et Margherita ont donné naissance à deux enfants, Virginia Maria Luigia (26 Mars 1837 au 12 Août 1838) et Icilio Romano (11 Juillet 1838 au 22 Octobre 1839). Les deux moururent en bas âge tandis Verdi travaillait sur son premier opéra et, peu de temps après, Margherita est mort de encéphalite le 18 Juin 1840, âgé seulement de 26. Verdi adorait sa femme et ses enfants, et il a été dévastée par la mort.

La comptabilisation initiale

La production par Milan de La Scala de son premier opéra, Oberto en Novembre 1839 a atteint un degré de succès, après quoi Bartolomeo Merelli, l'imprésario de la Scala, Verdi offert un contrat pour trois autres œuvres.

Ce est alors qu'il travaillait sur son deuxième opéra, Un giorno di regno, que l'épouse de Verdi mort. L'opéra, compte tenu en Septembre 1840, a été un flop et il est tombé dans le désespoir et se est engagé à renoncer à la composition musicale pour toujours. Cependant, Merelli l'a persuadé d'écrire Nabucco et ses performances d'ouverture Mars 1842 faits Verdi célèbre. Légende (et propre "An Autobiographical Sketch" de Verdi de 1879) est-il que ce sont les mots de la célèbre "Va, pensiero" chœur des esclaves hébreux qui l'ont inspiré à écrire de la musique à nouveau. Un grand nombre d'opéras - 14 en tout - et une période de travail suivies dans la décennie après 1843, une période qui Verdi était de décrire comme ses «années de galère». Il se agit notamment de son I Lombardi en 1843, et Ernani en 1844. Pour certains, l'opéra le plus original et important que Verdi a écrit est Macbeth en 1847. Pour la première fois, un opéra de Verdi a tenté sans une histoire d'amour, la rupture d'une convention de base dans l'opéra italien du 19ème siècle.

En 1847, je Lombardi, qui a été révisé et renommé Jérusalem, a été produit par le Opéra de Paris. En raison d'un certain nombre de conventions de Paris qui devait être honoré (y compris de vastes ballets), il est devenu le premier travail de Verdi dans le français Style de l'opéra de Grand.

Moyen année

Parfois, au milieu des années 1840, après la mort de Margherita Barezzi, Verdi a commencé une liaison avec Giuseppina Strepponi, une soprano dans le crépuscule de sa carrière. Leur cohabitation avant le mariage était considéré comme scandaleux dans certains des endroits où ils vivaient, mais Verdi et Giuseppina a épousé le 29 Août 1859 à Collonges-sous-Salève, dans le Royaume de Piémont, près de Genève . Pendant son séjour à Busseto avec Strepponi, Verdi a acheté une propriété à deux miles de la ville en 1848. Au départ, ses parents y vivaient, mais, après la mort de sa mère en 1851, il a fait le Villa Verdi à Sant'Agata en Villanova sull'Arda son domicile jusqu'à sa mort.

Comme les «années de galère» ont été tire à sa fin, Verdi créé un de ses plus grands chefs-d'œuvre, Rigoletto, dont la première à Venise en 1851. Basé sur une pièce de Victor Hugo (Le roi se amuse), le livret a dû subir d'importantes révisions afin de satisfaire la censure de l'époque, et le compositeur était sur le point de donner tout un certain nombre de fois. L'opéra est rapidement devenu un grand succès.

Avec Rigoletto, Verdi installe son idée originale de drame musical comme un cocktail d'éléments hétérogènes, qui incarnent la complexité sociale et culturelle, et commençant à partir d'un mélange distinctif de la comédie et de la tragédie. Plage musicale de Rigoletto comprend bande musique comme la première scène ou l'air " È La donna mobile », la mélodie italienne comme le fameux quatuor« Bella figlia dell'amore ", musique de chambre tels que le duo entre Rigoletto et Sparafucile et declamatos puissantes et concises souvent basées sur des clés-notes comme les notes C et C # dans le registre supérieur de Rigoletto et Monterone.

Il a suivi la deuxième et la troisième des trois grands opéras de «période intermédiaire» de Verdi: en 1853 Il trovatore a été produit à Rome et La traviata à Venise. Ce dernier a été basée sur Alexandre Dumas, le jeu de fils La Dame aux camélias, et est devenu le plus populaire des opéras de Verdi tous, se classant première dans le Operabase liste des opéras les plus joués dans le monde entier.

Compositions ultérieures

Entre 1855 et 1867, une effusion de grands opéras de Verdi suivie, entre eux, tels que les agrafes de répertoire Un ballo in maschera (1859), La forza del destino (commandée par le Théâtre Impérial de Saint-Pétersbourg pour 1861 mais pas effectué jusqu'en 1862), et une version révisée du Macbeth (1865). Autres peu moins souvent réalisée inclure Les siciliennes Les de (1855) et Don Carlos (1867), tous deux commandé par l'Opéra de Paris et initialement donné en français. Aujourd'hui, ces deux derniers opéras sont le plus souvent effectuée dans la traduction italienne. Simon Boccanegra a suivi en 1857.

Giuseppe Verdi en 1876 par Étienne Carjat

En 1869, Verdi a été demandé de composer une section pour un messe de requiem en mémoire de Gioachino Rossini et a proposé que ce requiem devrait être une collection de sections composées par d'autres contemporains italiens de Rossini. Le requiem a été compilé et achevé, mais il a été annulé à la dernière minute (et n'a pas été effectuée dans la vie de Verdi). Verdi a blâmé ceci sur le manque d'enthousiasme pour le projet par le conducteur prévu, Angelo Mariani, qui avait été un ami de longue date de son. L'épisode a entraîné une rupture permanente dans leurs relations personnelles. La soprano Teresa Stolz (qui avait plus tard un professionnel forte - et, peut-être, romantique - relations avec Verdi) était à l'époque engagé pour être marié à Mariani, mais elle lui a laissé peu de temps après. Cinq ans plus tard, Verdi retravaillé sa section "Libera Me" du Requiem Rossini et en a fait une partie de sa Messe de Requiem , honorant le célèbre romancier et poète Alessandro Manzoni, décédé en 1873. Le Requiem complète a été réalisée d'abord à la cathédrale de Milan, le 22 mai 1874.

Grand opéra de Verdi, Aida , est parfois considéré avoir été commandé pour la célébration de l'ouverture du canal de Suez en 1869, mais, selon un critique majeur, Verdi a refusé l'invitation du Khédive d'écrire une «ode» pour le nouvel opéra maison qu'il avait l'intention d'inaugurer dans le cadre de l'ouverture des festivités canal. L'opéra réellement ouvert avec une production de Rigoletto. Plus tard dans 1869 à 1870, les organisateurs de nouveau approchés Verdi (cette fois avec l'idée d'écrire un opéra), mais encore une fois, il les a refusés. Quand ils l'ont averti qu'ils demanderaient Charles Gounod place puis menacé de se engager Richard Wagner services de l ', Verdi a commencé à montrer un intérêt considérable, et des accords ont été signés en Juin 1870.

Teresa Stolz a été associée à la fois Aida et le Requiem (ainsi qu'un certain nombre d'autres rôles de Verdi). Le rôle d'Aida a été écrit pour elle, et même si elle ne figurait pas dans la première mondiale au Caire en 1871, elle a créé Aida à la première européenne à Milan en Février 1872. Elle a également été le soliste soprano dans les premiers et de nombreuses représentations ultérieures du Requiem. Il a été largement cru qu'elle et Verdi avait une affaire après avoir quitté Angelo Mariani, et un journal de Florence les a critiqués pour cela dans cinq articles vigoureuses. Se il ya une vérité à l'accusation ne peut jamais être connu avec certitude. Cependant, après la mort de Giuseppina Strepponi, Teresa Stolz est devenu un proche compagnon de Verdi jusqu'à sa propre mort.

Verdi et Wagner, qui étaient les dirigeants de leurs écoles respectives de musique, semblaient en vouloir à l'autre grandement. Ils ne ont jamais rencontré. Les commentaires de Verdi sur Wagner et sa musique sont rares et peu bienveillante («Il choisit invariablement, inutilement, le chemin inexploré, en essayant de voler où une personne rationnelle serait marcher avec de meilleurs résultats»), mais au moins un d'entre eux est un peu: sur l'apprentissage de la mort de Wagner, Verdi a déploré, ", triste, triste! ... un nom Sad qui laissera une impression plus puissant sur l'histoire de l'art." Des commentaires de Wagner sur Verdi, un seul est bien connu. Après avoir écouté le Requiem de Verdi, l'allemand, prolifique et éloquente dans ses commentaires sur certains autres compositeurs, a déclaré: "Il serait préférable de ne rien dire."

Dernières années

Pendant les années suivantes, Verdi a travaillé sur la révision de certains de ses scores antérieurs, notamment de nouvelles versions de Don Carlos, La forza del destino, et Simon Boccanegra.

Otello, basée sur William Shakespeare jeu d ', sur un livret écrit par la jeune compositeur de Mefistofele, Arrigo Boito, créé à Milan en 1887. Sa musique est «continu» et ne peut pas facilement être divisé en «chiffres» distincts pour être jouée en concert. Certains estiment que, même si magistralement orchestrée, il manque l'éclat mélodique si caractéristique de l'heure, de grands opéras,, citation vide de Verdi ( aidez-moi)   tandis que de nombreux critiques considèrent plus grand opéra tragique de Verdi, contenant une partie de sa plus belle, la musique expressive et certains de ses plus riches caractérisations. En outre, il manque un prélude, Verdi quelque chose auditeurs ne sont pas habitués. Arturo Toscanini effectuée comme violoncelliste dans l'orchestre à la première mondiale et a commencé son association avec Verdi (un compositeur qu'il vénérait aussi fortement que Beethoven).

La statue de Verdi dans la Piazza G. Verdi, Busseto

Le dernier opéra de Verdi, Falstaff, dont le livret a été aussi par Boito, était basé sur Shakespeare Joyeuses Commères de Windsor et Henry IV, partie 1 par Victor Hugo traduction ultérieure de l '. Ce était un succès international et est l'un des opéras-comiques suprêmes qui montre le génie de Verdi comme contrapuntiste.

En 1894, Verdi a composé un court ballet pour une production française d'Otello, sa dernière composition purement orchestrale. Des années plus tard, Arturo Toscanini a enregistré la musique pour RCA Victor avec le NBC Symphony Orchestra qui complète la 1947 Toscanini représentation de l'opéra complet.

En 1897, Verdi a terminé sa dernière composition, un cadre du texte latin traditionnel Stabat Mater. Ce était le dernier des quatre œuvres sacrées que Verdi a composé, Quattro Pezzi Sacri, qui peut être effectuée en même temps ou séparément. Ils ne ont pas été conçus comme une unité et, en fait, Verdi ne voulaient pas l'Ave Maria publié comme il a jugé un exercice. La première représentation des quatre œuvres était le 7 Avril 1898, à l'Opéra, Paris. Les quatre œuvres sont: Ave Maria pour chœur mixte; Stabat Mater pour chœur mixte et orchestre; Laudi alla Vergine Maria pour chœur de femmes; et Te Deum pour double chœur et orchestre.

Le 29 Juillet 1900, le roi Humbert Ier d'Italie a été assassiné, un acte qui a horrifié le compositeur ans.

Pendant votre séjour au Grand Hôtel et de Milan dans Milan , Verdi a subi un accident vasculaire cérébral le 21 Janvier 1901. Il a grandi progressivement plus faible et est mort près d'une semaine plus tard, le 27 Janvier. Arturo Toscanini a mené les vastes forces d'orchestres et chœurs combinées composées de musiciens de toute l'Italie au service funèbre de Verdi à Milan. À ce jour, il reste le plus grand rassemblement public de tout événement dans l'histoire de l'Italie.

Verdi a été initialement enterré à Milan de Cimitero Monumentale. Un mois plus tard, son corps a été déplacé à la "crypte" de la Casa di Riposo par Musicisti, une maison de repos pour les musiciens retraités que Verdi avait récemment établis. En Octobre 1894, le gouvernement français lui a décerné la Grand-Croix de la Légion d'honneur. Il était le premier musicien non-français à recevoir la Grand-Croix.

Il était un agnostique. Toscanini, dans une interview enregistrée, l'a décrit comme «athée», mais «agnostique» est probablement la description la plus précise. Sa deuxième épouse, Giuseppina Strepponi, l'a décrit comme "un homme de peu de foi".

Rôle dans le Risorgimento

Le buste de Verdi à l'extérieur du Teatro Massimo de Palerme

historiens de la musique ont longtemps perpétué un mythe de la fameuse " Va, pensiero "refrain chanté dans le troisième acte de Nabucco. Le mythe prétend que, lorsque le «Va, pensiero" choeur a chanté dans Milan , qui appartenait alors à la grande partie de l'Italie sous la domination autrichienne, le public, de répondre avec ferveur nationaliste à la lamentation des esclaves exilés pour leur perte de la patrie, a exigé une Encore de la pièce. Comme rappels ont été expressément interdite par le gouvernement à l'époque, un tel geste aurait été extrêmement importante. Cependant, des études récentes met ce pour se reposer. Bien que le public a en effet exiger un rappel, ce ne était pas pour "Va, pensiero», mais plutôt pour l'hymne Immenso Jehova, chanté par les esclaves hébreux de remercier Dieu pour sauver son peuple. À la lumière de ces nouvelles révélations, la position de Verdi comme la figure de proue musicale du Risorgimento a été minimisé en conséquence. Claudio, Verdi, Milan: Rusconi, 1982. Il est intéressant de noter dans ce contexte que tous, mais sept (ses derniers opéras) ont été créés par Verdi tout Milan, la capitale de la Vénétie Lombardo, faisait partie intégrante de l'Empire austro-hongrois . Selon Roger Parker "Il Vate del Risorgimento: Nabucco e il Va Pensiero"

D'autre part, pendant les répétitions, ouvriers dans le théâtre arrêté ce qu'ils faisaient pendant "Va, pensiero» et ont applaudi à la fin de cette envoûtante mélodie tandis que la croissance de l '«identification de la musique de Verdi avec la politique nationaliste italien" est jugé ont commencé à l'été 1846 par rapport à un chœur de Ernani dans laquelle le nom d'un de ses personnages, "Carlo", a été changé en "Pio", une référence à La subvention du pape Pie IX d'une amnistie pour les prisonniers politiques.

Après l'Italie a été unifié en 1861, plusieurs des premiers opéras de Verdi ont été ré-interprété comme Risorgimento fonctionne avec des messages révolutionnaires cachés qui ne avait probablement pas été destinés soit par le compositeur ou librettiste. Commençant à Naples en 1859 et la diffusion dans toute l'Italie, le slogan «Viva VERDI" a été utilisé comme un acronyme pour Viva V ittorio E Manuele R e D 'Je Talia ( Viva Victor Emmanuel roi d'Italie), se référant à Victor Emmanuel II, alors roi de Sardaigne.

Le "Choeur des Hébreux» (générateurs d'titre anglais pour "Va, pensiero") a une autre apparition dans Verdi folklore. Avant l'être le corps de Verdi chassé du cimetière pour le service commémoratif officielle et son dernier lieu de repos à la Casa di Riposo par Musicisti, Arturo Toscanini a mené un chœur de 820 chanteurs dans «Va, pensiero». A la Casa, le "Miserere" de Il trovatore a été chanté.

Verdi a été élu en tant que membre de la Chambre des députés en 1861 suite à une demande du Premier ministre Cavour, mais en 1865 il a démissionné du bureau. En 1874, il a été nommé Sénateur du Royaume par le roi Victor Emmanuel II.

Style

Verdi caricaturé par Delfico (1860)

Les prédécesseurs de Verdi qui ont influencé sa musique étaient Rossini, Bellini, Giacomo Meyerbeer et, plus particulièrement, Gaetano Donizetti et Saverio Mercadante. À l'exception de Otello et Aida, il est dit qu'il était libre de l'influence de Wagner. Cependant, de nombreux seehis œuvre monumentale, Don Carlo, comme une réponse à épopées typiques de Wagner qui, souvent, a duré plus de quatre heures. Bien que respectueux de Gounod, Verdi a pris soin de ne pas apprendre quelque chose du Français que beaucoup de contemporains de Verdi considéré comme le plus grand compositeur vivant. Certaines souches dans Aida suggèrent au moins une connaissance superficielle avec les œuvres du compositeur russe Mikhail Glinka, dont Franz Liszt, après sa tournée de l'Empire russe en tant que pianiste, popularisé en Europe occidentale.

Tout au long de sa carrière, Verdi rarement utilisé la haute C dans sa airs de ténor, citant le fait que l'occasion de chanter cette note particulière devant un public distrait l'interprète avant et après la note apparaît. Toutefois, il ne fournit haute Cs pour Duprez dans Jérusalem et Tamberlick dans la version originale du La forza del destino. La haute C, souvent entendu dans l'air "Di quella pira" de Il trovatore, ne apparaît pas dans la partition de Verdi.

Certains critiques soutiennent qu'il a accordé une attention insuffisante à l'aspect technique de la composition, comme il le faisait défaut la scolarité et de raffinement. Verdi lui-même a dit: «De tous les compositeurs, passés et présents, je suis le moins appris." Il se hâta d'ajouter, cependant, "je veux dire que, dans tout le sérieux, et en apprenant que je ne veux pas connaissance de la musique."

Portrait par Giovanni Boldini, 1886. Ce célèbre portrait était la principale source d'inspiration de Luchino Visconti dans la création du personnage joué par Burt Lancaster dans son film Il Gattopardo.

Cependant, il serait erroné de supposer que Verdi sous-estimer le pouvoir expressif de l'orchestre ou n'a pas l'utiliser à sa pleine capacité si nécessaire. En outre, l'innovation orchestrale et contrapuntique est caractéristique de son style: par exemple, les cordes produisant une échelle ascendante rapide dans la scène de Monterone dans Rigoletto accentuer le drame, et, dans le même opéra, le chœur fredonnant six notes étroitement regroupés dépeint les coulisses, très efficace, les brèves cris sinistres de la tempête qui approche. Les innovations de Verdi sont si particuliers que d'autres compositeurs ne les utilisent pas; ils restent, à ce jour, certaines des signatures de Verdi.

Verdi a été l'un des premiers compositeurs qui ont insisté sur la recherche patiemment parcelles en fonction de ses talents particuliers. Travaillant en étroite collaboration avec ses librettistes et bien conscient que l'expression dramatique était son point fort, il se est assuré que le travail initial sur lequel le livret a été fondée a été dépouillé de tous les détails "inutiles" et les participants "superflus", et que des caractères débordant de passion et scènes riche en drame restait.

Beaucoup de ses opéras, en particulier les plus tardifs partir de 1851, sont un aliment de base du répertoire standard. Avec l'exception possible de Giacomo Puccini, aucun compositeur d'opéra italien a réussi à égaler la popularité de Verdi.

Travaux

Les opéras de Verdi, et la date de leur première sont:

  • Oberto, le 17 Novembre 1839
  • Un giorno di regno, le 5 Septembre 1840
  • Nabucco, le 9 Mars 1842
  • I Lombardi alla prima crociata 11 Février 1843
  • Ernani, le 9 Mars 1844
  • I due Foscari, le 3 Novembre 1844
  • Giovanna d'Arco, le 15 Février 1845
  • Alzira, le 12 Août 1845
  • Attila, le 17 Mars 1846
  • Macbeth, le 14 Mars 1847
  • Je masnadieri 22 Juillet 1847
  • Jérusalem (une révision et traduction de I Lombardi alla prima crociata) 26 Novembre 1847
  • Il Corsaro, le 25 Octobre 1848
  • La Battaglia di Legnano, le 27 Janvier 1849
  • Luisa Miller, le 8 Décembre 1849
  • Stiffelio, le 16 Novembre 1850
  • Rigoletto, le 11 Mars 1851
  • Il trovatore, le 19 Janvier 1853
  • La traviata, le 6 Mars 1853
  • Les Vêpres Siciliennes, 13 Juin 1855
  • Simon Boccanegra, (Original Version), 12 Mars 1857
  • Aroldo (Une révision majeure de Stiffelio), 16 Août 1857
  • Un ballo in maschera, le 17 Février 1859
  • La forza del destino, le 10 Novembre 1862
  • Don Carlos, le 11 Mars 1867
  • Aida , le 24 Décembre 1871
  • Simon Boccanegra (version révisée), 24 Mars 1881
  • Otello, le 5 Février 1887
  • Falstaff, le 9 Février 1893

Signification politique

Contrairement à la plupart des arts visuels, de l'opéra était commercialement rentable, accessible à la plupart des classes de la société, et donc un moyen efficace d'atteindre le public du 19e siècle. Verdi utilisé théâtre musical pour contraster avec les nobles idéaux effets corrosifs du pouvoir, l'amour du pays avec l'appel inévitable pour le sacrifice et la mort, et l'attrait de passion avec la nécessité de l'ordre social.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Giuseppe_Verdi&oldid=549974944 "