Vérifié contenu

Victor Hugo

Sujets connexes: écrivains et critiques

Saviez-vous ...

Cette sélection Wikipedia est déconnecté disponibles à partir enfants SOS pour la distribution dans le monde en développement. Tous les enfants disponibles pour le parrainage de SOS Enfants des enfants sont pris en charge dans une maison de famille près de la charité. Lire la suite ...

Victor Hugo
Victor Hugo par Étienne Carjat 1876.jpg
Photoglyptie de Victor Hugo par Étienne Carjat, 1876
Victor Hugo Marie
26 Février 1802 (26/02/1802)
Besançon, France
Mort 22 mai 1885 (23/05/1885) (âgés de 83)
Paris , France
Occupation Poète, dramaturge, romancier, essayiste, artiste visuel, homme d'État, défenseur des droits humains
Nationalité Français
Mouvement littéraire Romantisme



Signature

Victor Hugo Marie ( Français Prononciation: [Viktɔʁ maʁi yɡo]; 26 Février 1802 au 22 May 1885) était un Français poète, romancier, dramaturge et. Il est considéré comme l'un des écrivains romantiques français les plus connus. En France, la gloire littéraire de Hugo vient d'abord de sa poésie, mais repose également sur ses romans et ses réalisations dramatiques. Parmi les nombreux volumes de poésie, Les Contemplations et La Légende des siècles distingue particulièrement élevé dans l'estime critique. Hors de France, ses œuvres les plus connues sont les romans Les Misérables, 1862, et de Notre-Dame de Paris, 1831 (connu en anglais comme Le Bossu de Notre-Dame).

Bien royaliste engagée quand il était jeune, les vues de Hugo changé au fil des décennies passées; il est devenu un ardent partisan de républicanisme, et ses touches de travail sur la plupart des questions politiques et sociales et les tendances artistiques de son époque. Il a été enterré dans le Panthéon.

Vie privée

Hugo était le troisième fils de Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1774-1828) et Sophie Trébuchet (1772-1821); ses frères étaient Abel Hugo (1798-1855) et Eugène Hugo (1800-1837). Il est né en 1802 à Besançon (dans la région de Franche-Comté). Hugo était freethinking républicaine qui considérait Napoléon un héros; sa mère était catholique Royaliste qui est censé avoir pris pour son amant général Victor Lahorie, qui a été exécuté en 1812 pour complot contre Napoléon.

L'enfance de Hugo était une période d'agitation politique nationale. Napoléon fut proclamé empereur deux ans après la naissance de Hugo et le Bourbon monarchie fut restaurée avant son dix-huitième anniversaire. Les opinions politiques et religieuses opposées des parents de Hugo reflétaient les forces qui bataille pour la suprématie en France tout au long de sa vie: le père de Hugo était un officier de haut rang dans l'armée de Napoléon jusqu'à ce qu'il n'a pas réussi en Espagne (une des raisons pour lesquelles son nom ne est pas présent sur l'Arc de Triomphe).

Depuis le père de Hugo était un officier, la famille déménage fréquemment et Hugo a beaucoup appris de ces voyages. Lors d'un voyage familial de l'enfance à Naples, Hugo a vu la grande Cols alpins et les sommets enneigés, la Méditerranée magnifiquement bleu, et Rome au cours de ses festivités. Bien qu'il ne avait que cinq ans à l'époque, il se souvint de la six-mois-long voyage vivement. Ils sont restés à Naples pendant quelques mois, puis se dirigeaient vers Paris.

Au début de son mariage, la mère de Sophie Hugo a suivi son mari à des postes en Italie (où Léopold servi comme gouverneur d'une province, près de Naples) et en Espagne (où il a pris en charge de trois provinces espagnoles). Las de le déplacement constante requise par la vie militaire, et en contradiction avec l'absence de croyances catholiques de son mari, Sophie séparés temporairement de Léopold en 1803 et se installe à Paris avec ses enfants. Par la suite, elle a dominé l'éducation et l'éducation de Hugo. En conséquence, les premiers travaux de Hugo dans la poésie et la fiction reflète son dévouement passionné à la fois King et Foi. Ce ne est que plus tard, pendant les événements menant à la France Révolution de 1848, qu'il commencerait à se rebeller contre son éducation catholique et royaliste au lieu champion républicanisme et Freethought.

Jeune Victor tombé en amour et contre la volonté de sa mère est devenue secrètement fiancée à son ami d'enfance Adèle Foucher (1803-1868). En raison de son étroite relation à sa mère, Hugo a attendu jusqu'à après la mort de sa mère (en 1821) d'épouser Adèle en 1822.

Adèle et Victor Hugo ont eu leur premier enfant, Léopold, en 1823, mais le garçon moururent en bas âge. L'année suivante, le 28 Août 1824, deuxième enfant du couple, Léopoldine est né, suivie par Charles le 4 Novembre 1826, François-Victor le 28 Octobre 1828, et Adèle le 24 Août 1830.

Illustration par Luc-Olivier Merson pour Notre Dame de Paris (1881) montrant le récemment restauré galerie des chimères.

La plus ancienne et fille préférée de Hugo, Léopoldine, est mort à 19 ans en 1843, peu de temps après son mariage Charles Vacquerie. Le 4 Septembre 1843, elle se est noyée dans la Seine à Villequier, tiré vers le bas par ses lourdes jupes, quand un bateau renversé. Son jeune mari Charles Vacquerie également mort en essayant de la sauver. La mort a laissé son père dévasté; Hugo voyageait avec sa maîtresse à la fois dans le sud de la France, et le premier a appris la mort de Léopoldine d'un journal qu'il a lu dans un café.

Il décrit son choc et le chagrin dans son célèbre poème À Villequier:

Hélas! vers le passé tournant oeil non d'envie,
Sans que Rien ici-bas puisse me en consoler,
Je regarde Toujours moment CE de ma vie
Où je ai vue l'Ouvrir fils aile et se envoler!
CET JUSQU'A instantanée Ce que je meure de Djé,
L'instant, pleurs superflus!
Où je criai: L'enfant que Je avais tout à l'heure,
Quoi donc! l'intérim de je plus!
Hélas! tourner un oeil envieux vers le passé,
inconsolable par rien sur la terre,
Je continue à regarder à ce moment de ma vie
quand je la voyais ouvrir ses ailes et se envoler!
Je verrai cet instant jusqu'à ce que je meurs,
cet instant-trop pour les larmes!
quand je ai crié: «L'enfant que je venais maintenant--
quoi! Je ne ai pas de son, pas plus! "

Il a écrit de nombreux poèmes ensuite sur la vie et la mort de sa fille, et au moins un biographe affirme qu'il n'a jamais complètement récupéré de lui. Son poème le plus célèbre est probablement Demain, dès l'aube, dans lequel il décrit la visite sa tombe.

Hugo a décidé de vivre en exil après Napoléon III de Coup d'état à la fin de 1851. Après avoir quitté la France, Hugo a vécu dans Bruxelles brièvement en 1851 avant de passer aux îles anglo-normandes, premier à Jersey (1852-1855), puis à la plus petite île de Guernesey en 1855, où il est resté jusqu'en 1870. Bien que Napoléon III a proclamé une amnistie générale en 1859, en vertu de laquelle Hugo aurait pu retourner en toute sécurité à la France, l'auteur est resté en exil, ne revenant lorsque Napoléon III a été chassé du pouvoir à la suite de la défaite française dans le Guerre franco-allemande en 1870. Après la Siège de Paris, Hugo a vécu à nouveau à Guernesey 1872-73 avant de finalement revenir en France pour le reste de sa vie.

Écrits

Victor Hugo en 1853.

Hugo publie son premier roman l'année suivante son mariage ( Han d'Islande, 1823), et sa seconde trois ans plus tard ( Bug-Jargal, 1826). Entre 1829 et 1840, il publiera cinq autres recueils de poésie ( Les Orientales, 1829; Les Feuilles d'automne, 1831; Les Chants du crépuscule, 1835; Les Voix intérieures, 1837; et Les Rayons et les Ombres, 1840), cimentant sa réputation comme l'un des plus grands poètes élégiaques et lyriques de son temps.

Comme beaucoup de jeunes écrivains de sa génération, Hugo a été profondément influencé par François-René de Chateaubriand, la célèbre figure du mouvement littéraire du romantisme figure littéraire par excellence et la France au cours de la début du 19e siècle. Dans sa jeunesse, Hugo résolu à être «Chateaubriand ou rien», et sa vie viendrait parallèle à celle de son prédécesseur à bien des égards. Comme Chateaubriand, Hugo serait avancer la cause du romantisme, se impliquer dans la politique comme un champion de Républicanisme, et être contraint à l'exil en raison de ses positions politiques.

La passion précoce et l'éloquence de premiers travaux de Hugo ont remporté un succès et la gloire à un âge précoce. Son premier recueil de poésie ( Odes et poésies Diverses) a été publié en 1822, quand Hugo était âgé de seulement vingt ans, et lui a valu une pension royale de Louis XVIII. Bien que les poèmes ont été admirés pour leur ferveur spontanée et la fluidité, ce est la collection qui a suivi quatre ans plus tard en 1826 ( Odes et Ballades) qui a révélé Hugo d'être un grand poète, un maître naturel de chant lyrique et créative.

Première œuvre de maturité de Victor Hugo de la fiction paru en 1829, et reflète la conscience sociale aiguë qui infuser son travail plus tard. Le dernier jour d'un condamné non ( Le Dernier Jour d'un condamné) aurait une profonde influence sur les écrivains postérieurs, tels que Albert Camus , Charles Dickens , et Fiodor Dostoïevski . Claude Gueux, une courte histoire d'un meurtrier documentaire sur la vie réelle qui avait été exécuté en France, paru en 1834, et a ensuite été examiné par Hugo lui-même pour être un précurseur de son grand ouvrage sur l'injustice sociale, Les Misérables.

Premier long roman de Hugo serait l'énorme succès Notre-Dame de Paris ( Le Bossu de Notre-Dame), qui a été publié en 1831 et rapidement traduit dans d'autres langues à travers l'Europe. Un des effets du roman était à la honte de la Ville de Paris dans la restauration de la très négligé Cathédrale Notre-Dame, qui a été attire des milliers de touristes qui avaient lu le roman populaire. Le livre a aussi inspiré une nouvelle appréciation pour les bâtiments de la Renaissance pré, qui par la suite ont commencé à être préservé activement.

Portrait de "Cosette" par Émile Bayard, de l'édition originale de Les Misérables (1862).

Hugo a commencé à planifier une nouvelle majeure de la misère et de l'injustice sociale dès les années 1830, mais il faudrait un plein de 17 ans pour Les Misérables à réaliser et finalement publié en 1862. Hugo avait une conscience aiguë de la qualité du roman et de la publication de l'œuvre est allé au plus offrant. La maison d'édition belge Lacroix et Verboeckhoven a entrepris une campagne de marketing inhabituelle pour l'époque, l'émission des communiqués de presse sur le travail soit six mois avant le lancement. Il a également publié initialement que la première partie du roman («Fantine»), qui a été lancé simultanément dans les grandes villes. Versements de la livre vendu en quelques heures, et a eu un impact énorme sur la société française.

L'établissement critique était généralement hostile au roman; Taine trouvé sincère, Barbey d'Aurevilly se plaignait de sa vulgarité, Gustave Flaubert trouve en son sein "ni vérité ni grandeur", le Goncourt fustigé son caractère artificiel, et Baudelaire - malgré donnant avis favorables dans les journaux - fustigeait en privé comme «insipide et inepte" Les Misérables se est avéré assez populaire avec les masses que les questions Il a souligné étaient bientôt sur l'ordre du jour de la. Assemblée nationale de la France. Aujourd'hui, le roman reste son œuvre la plus durablement populaire. Il est populaire dans le monde entier, et a été adapté pour le cinéma, la télévision et spectacles sur scène.

La plus courte correspondance dans l'histoire aurait été entre Hugo et son éditeur Hurst et Blackett en 1862. Hugo était en vacances quand Les Misérables a été publié. Il se interroge sur la réaction aux travaux en envoyant un télégramme à caractère unique à son éditeur, demandant "?". L'éditeur a répondu avec un seul "!" pour indiquer son succès.

Hugo se détourna de problèmes sociaux / politiques dans son prochain roman, Les Travailleurs de la Mer ( Les Travailleurs de la mer), publié en 1866. Néanmoins, le livre a été bien reçu, peut-être en raison du succès précédent des Misérables. Dédié à l'île de canal de Guernesey où il a passé 15 années d'exil, la représentation de Hugo de la bataille de l'homme avec la mer et les créatures horribles cache sous ses profondeurs engendré un engouement rare à Paris: Les calmars. Des plats et des expositions calmar, aux chapeaux et les partis de calmars, les Parisiens est devenu fasciné par ces créatures marines inhabituelles, qui à l'époque étaient encore considérés par beaucoup comme mythique.

Le mot utilisé à Guernesey se référer à calmar (pieuvre, parfois également appliqué à la pieuvre) était d'entrer la langue française à la suite de son utilisation dans le livre. Hugo est revenu à des questions politiques et sociales dans son prochain roman, L'Homme Qui Rit ( L'Homme qui rit), qui a été publié en 1869 et a peint un tableau critique de l'aristocratie. Le roman ne était pas autant de succès que ses efforts précédents, et Hugo lui-même a commencé à formuler des observations sur la distance croissante entre lui et contemporains littéraires tels que Flaubert et Émile Zola, dont la réaliste et romans naturalistes dépassaient maintenant la popularité de son propre travail.

Son dernier roman, Quatre-vingt-treize ( Quatre-vingt-trois), publié en 1874, portait sur un sujet qui avait déjà évité Hugo: la Règne de la Terreur pendant la Révolution française . Bien que la popularité de Hugo était sur le déclin au moment de sa publication, beaucoup considèrent désormais Quatre-vingt-trois pour être un travail sur pied d'égalité avec les romans les plus connus de Hugo.

La vie politique et de l'exil

Parmi les Rochers sur Jersey (1853-1855).

Après trois tentatives infructueuses, Hugo a finalement été élu à la Académie française en 1841, consolidant sa position dans le monde des arts et des lettres françaises. Un groupe d'académiciens français, en particulier Etienne de Jouy, luttaient contre "l'évolution romantique» et avait réussi à retarder l'élection de Victor Hugo. Par la suite, il est devenu de plus en plus impliqués dans la vie politique française.

Il a été élevé à la pairie par le roi Louis-Philippe en 1841 et est entré dans la chambre haute comme un coupler de France, où il a parlé contre le peine de mort et l'injustice sociale, et en faveur de la liberté de la presse et l'autonomie gouvernementale pour la Pologne. Toutefois, il a également été de plus en plus de soutien de la forme républicaine de gouvernement et, suite à la 1848 révolution et la formation de la Deuxième République, a été élu à l'Assemblée constitutionnelle et l'Assemblée législative.

Lorsque Louis Napoléon ( Napoléon III) saisie complète le pouvoir en 1851, établissant une constitution anti-parlementaire, Hugo lui ouvertement déclaré traître à la France. Il a déménagé à Bruxelles , puis Jersey , à partir de laquelle il a été expulsé pour soutenir un journal Jersey qui avait critiqué la reine Victoria et enfin installé avec sa famille à Hauteville House à Saint Peter Port, Guernesey , où il vivrait en exil de 1855 à Octobre 1870.

En exil, Hugo publié ses célèbres pamphlets politiques contre Napoléon III, Napoléon le Petit et Histoire du crime d'un. Les brochures ont été interdit en France, mais néanmoins eu un impact fort là-bas. Il a également composé ou publié certains de ses meilleurs travaux au cours de sa période de Guernesey , y compris Les Misérables, et trois recueils de poésie largement salué ( Les Châtiments, 1853; Les Contemplations, 1856; et La Légende des siècles, 1859).

Il a convaincu le gouvernement britannique pour épargner la vie de six personnes irlandaises accusée d'activités terroristes et son influence a été crédité de la suppression de la peine de mort dans les constitutions de Genève, Le Portugal et la Colombie . Il avait également plaidé en faveur Benito Juárez d'épargner l'empereur récemment capturé Maximilien Ier du Mexique, mais en vain. Ses archives complètes (publiées par Pauvert) montrent aussi qu'il a écrit une lettre demandant aux Etats-Unis, pour le bien de leur propre réputation à l'avenir, d'épargner La vie de John Brown, mais la lettre arrivés après Brown a été exécuté.

Bien que Napoléon III a accordé une amnistie à tous les exilés politiques en 1859, Hugo a refusé, car il signifiait qu'il serait contraint de limiter ses critiques du gouvernement. Ce est seulement après que Napoléon III a perdu le pouvoir et la Troisième République a été proclamée que Hugo est finalement retourné dans son pays natal en 1870, où il a été élu sans délai à l'Assemblée nationale et le Sénat.

Il était à Paris au cours de la assiégée par l'armée prussienne en 1870, célèbre manger les animaux qui lui sont données par le zoo de Paris. Alors que le siège a continué, et la nourriture est devenue de plus en plus rares, il a écrit dans son journal qu'il a été réduit à «manger l'inconnu".

En raison de sa préoccupation pour les droits des artistes et droit d'auteur, il a été membre fondateur de la Association Littéraire et Artistique Internationale, qui a conduit à la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Cependant, dans les archives publiées par Pauvert, il affirme avec force que «toute œuvre d'art a deux auteurs:. Les gens qui se sentent confusément quelque chose, un créateur qui traduit ces sentiments, et les gens encore qui consacrent sa vision de ce sentiment Lorsque l'un des auteurs meurt, les droits doivent être accordés totalement nouveau à l'autre, les personnes ".

Opinions religieuses

Buste en marbre de Victor Hugo par Auguste Rodin .

Opinions religieuses Hugo radicalement changé au cours de sa vie. Dans sa jeunesse, il se est identifié comme un catholique et professait respect de la hiérarchie de l'Église et de l'autorité. De là, il est devenu un non-catholique pratiquant, et de plus en plus exprimé anti-catholique et vues anti-cléricaux. Il fréquenta Spiritisme pendant son exil (où il a également participé à de nombreux séances menée par Mme Delphine de Girardin), et plus tard se installa dans un Rationaliste Déisme similaire à celle adoptée par Voltaire . Un recenseur a demandé Hugo en 1872 se il était catholique, et il a répondu: «Non Une Libre Penseur ".

Après ce point, Hugo n'a jamais perdu son antipathie envers l'Eglise catholique, en raison principalement de ce qu'il considérait comme l'indifférence de l'Eglise sur le sort de la classe ouvrière sous l'oppression de la monarchie; et peut-être aussi en raison de la fréquence avec laquelle le travail de Hugo est apparu sur la église Indice Librorum Prohibitorum (Hugo compté 740 attaques sur Les Misérables dans la presse catholique). Sur la mort de ses fils Charles et François-Victor, il a insisté pour qu'ils soient enterrés sans crucifix ou un prêtre, et dans sa volonté fait la même disposition de sa propre mort et les funérailles. Cependant, bien que Hugo croyait Dogme catholique à être dépassée et la mort, il n'a jamais directement attaqué les doctrines actuels de l'Eglise.

Hugo Rationalisme peut être trouvée dans des poèmes tels que Torquemada (1869, à propos de le fanatisme religieux), Le Pape (1878, anticléricale), Religions et Religion (1880, nier l'utilité des églises) et, publié à titre posthume, La Fin de Satan et Dieu (1886 et 1891 respectivement, dans lequel il représente le christianisme comme une Griffin et Rationalisme comme un ange). "Les religions passent, mais Dieu reste", Vincent van Gogh a écrit que Hugo déclaré (mais en fait ce était Jules Michelet). Christianisme finira par disparaître, at-il prédit, mais les gens serait encore croire en «Dieu, Âme et l'alimentation".

Victor Hugo et de la musique

Photogravure de Victor Hugo, 1883.

Bien que de nombreux talents de Hugo ne comprennent pas la capacité musicale exceptionnelle, il a néanmoins eu un grand impact sur le monde de la musique grâce à l'inspiration que ses œuvres fournies pour les compositeurs du 19ème et 20ème siècle. Hugo lui-même a particulièrement apprécié la musique de Gluck et Weber et admiraient Beethoven , et plutôt inhabituel pour son temps, il a également apprécié des œuvres de compositeurs des siècles antérieurs, tels que Palestrina et Monteverdi.

Deux musiciens célèbres du 19e siècle étaient des amis de Hugo: Berlioz et Liszt. Ce dernier a joué Beethoven dans la maison de Hugo, et Hugo plaisanté dans une lettre à un ami que grâce aux leçons de piano de Liszt, il a appris comment jouer une chanson préférée sur le piano - avec un seul doigt. Hugo a également travaillé avec le compositeur Louise Bertin, écrit le livret de son opéra La Esmeralda 1836 qui était basée sur le personnage de Quasimodo.

Bien que, pour diverses raisons l'opéra fermé peu de temps après sa cinquième performance et est peu connu aujourd'hui, il a bénéficié récemment d'une renaissance, à la fois dans une version de concert piano / chanson de Liszt au Festival international Victor Hugo et Égaux 2007 et dans un grand orchestre la version présentée en Juillet 2008 à Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.

Eh bien plus de mille compositions musicales ont été inspirés par les œuvres de Hugo du 19ème siècle jusqu'à nos jours. En particulier, les pièces de Hugo, dans lequel il a rejeté les règles du théâtre classique en faveur du drame romantique, suscité l'intérêt de nombreux compositeurs qui les adaptent en opéras. Plus d'une centaine d'opéras sont basés sur les œuvres de Hugo et parmi eux sont Donizetti Lucrezia Borgia (1833), Verdi s ' Rigoletto (1851) et Ernani (1844), et Ponchielli de La Gioconda (1876).

Les romans de Hugo ainsi que ses pièces ont été une grande source d'inspiration pour les musiciens, les remuant pour créer non seulement opéra et de ballet, mais le théâtre musical tels que Notre-Dame de Paris et le toujours populaire Les Misérables, Londres Le plus long cours d'exécution musicale de West End. En outre, beaux poèmes de Hugo ont attiré une quantité exceptionnelle d'intérêt de musiciens, et de nombreuses mélodies ont été sur la base de sa poésie par des compositeurs tels que Berlioz, Bizet, Fauré, Franck, Lalo, Liszt, Massenet, Saint-Saëns, Rachmaninov et Wagner .

Aujourd'hui, le travail de Hugo continue de stimuler musiciens pour créer de nouvelles compositions. Par exemple, le roman de Hugo contre la peine capitale, Le Dernier Jour d'un condamné, a été adapté en un opéra de David Alagna, sur un livret de Frédérico Alagna et a été créée par leur frère, ténor Roberto Alagna, en 2007. A Guernesey, tous les deux ans, le Victor Hugo International Music Festival attire un large éventail de musiciens et la première des chansons spécialement commandée à des compositeurs tels que Guillaume Connesson, Richard Dubugnon, Olivier Kaspar et Thierry Escaich et basée sur la poésie de Hugo.

La baisse ans et la mort

Catafalque dessous de la Arc de Triomphe à Paris (1 Juin, 1885).
Tombeau de Victor Hugo à la Panthéon.

Lorsque Hugo revient à Paris en 1870, le pays a salué comme un héros national. Malgré sa popularité Hugo perdu sa candidature à la réélection à l'Assemblée nationale en 1872. Dans une brève période, il a subi un accident vasculaire cérébral léger, l'internement de sa fille Adèle dans un asile d'aliénés, et la mort de ses deux fils. (La biographie de Adèle a inspiré le film L'Histoire d'Adèle H.) Sa femme Adèle était mort en 1868.

Son fidèle maîtresse, Juliette Drouet, mort en 1883, deux ans seulement avant sa mort. Malgré sa perte personnelle, Hugo reste attaché à la cause du changement politique. Le 30 Janvier 1876 Hugo a été élu au Sénat nouvellement créé. La dernière phase de sa carrière politique est considéré comme un échec. Hugo a pris le rôle de franc-tireur et se est peu fait au Sénat.

En Février 1881 a célébré son 79e Hugo anniversaire. Pour honorer le fait qu'il entrait dans sa quatre-vingtième année, un des plus grands hommages à un écrivain vivant a eu lieu. Les célébrations ont commencé le 25 quand Hugo a été présenté avec un Vase de Sèvres, le cadeau traditionnel pour les souverains. Le 27 l'un des plus grands défilés de l'histoire française a eu lieu.

Les marcheurs se étendaient de l'avenue d'Eylau, où l'auteur vivait, en bas de la Champs-Élysées, et tout le chemin vers le centre de Paris. Les Paraders défilé pendant six heures pour passer Hugo comme il était assis dans la fenêtre à sa maison. Chaque pouce et les détails de l'événement était pour Hugo; les guides officiels portaient même des bleuets comme une allusion à la chanson de Fantine dans Les Misérables. Le 28, la ville de Paris a changé le nom de l'avenue d'Eylau dans Avenue Victor-Hugo. Les lettres adressées à l'auteur étaient dès lors étiqueté «Pour Monsieur Victor Hugo, dans son avenue, Paris».

La mort de Victor Hugo le 22 mai 1885, à l'âge de 83 ans, a généré deuil national intense. Il ne était pas seulement vénéré comme une figure dominante dans la littérature, il était un homme d'État qui a façonné le Troisième République et de la démocratie en France. Plus de deux millions de personnes ont rejoint son cortège funèbre à Paris à partir de la Arc de Triomphe à la Panthéon, où il a été enterré. Il partage une crypte dans le Panthéon avec Alexandre Dumas et Émile Zola. La plupart des grandes villes françaises ont une rue qui porte son nom.

Hugo quitte cinq phrases que sa dernière volonté d'être officiellement publié:

«Je donne Cinquante mille francs aux Pauvres. Je veux être enterré Dans Leur corbillard.
Je refuse l'oraison de Toutes les Eglises. Je Demande Une prière a toutes les âmes.
Je crois en Dieu. »
("Je laisse 50 000 francs aux pauvres. Je veux être enterrés dans leur corbillard.
Je refuse [] oraisons funèbres de toutes les églises. Je vous demande une prière à toutes les âmes.
Je crois en Dieu. ")

Dessins

Victor Hugo, par Alphonse Legros.

Hugo a produit plus de 4000 dessins. Initialement poursuivi comme un hobby décontracté, le dessin est devenu plus important pour Hugo peu de temps avant son exil, quand il a pris la décision d'arrêter d'écrire pour se consacrer à la politique. Dessin est devenu son point de vente exclusif de création pendant la période 1848-1851.

Hugo a travaillé que sur le papier et sur une petite échelle; habituellement dans brun foncé ou noir lavage plume et à l'encre, parfois avec des touches de blanc, et rarement avec la couleur. Les dessins survivants sont étonnamment accompli et «moderne» dans leur style et leur exécution, préfigurant les techniques expérimentales de Surréalisme et Expressionnisme abstrait.

Il ne hésiterait pas à utiliser les pochoirs de ses enfants, des taches d'encre, des flaques d'eau et les taches, dentelle impressions, "Pliage" ou pliage (c.-à-Rorschach), "grattage" ou frottement, souvent en utilisant le charbon de bois à partir des allumettes ou ses doigts au lieu d'un stylo ou une brosse. Parfois, il serait même jeter dans le café ou de la suie pour obtenir les effets qu'il voulait. Il est rapporté que Hugo tirait souvent avec sa main gauche ou sans regarder la page, ou pendant Spiritualiste séances, afin d'accéder à son inconscient, un concept que plus tard popularisé par Sigmund Freud .

Hugo a gardé son œuvre sur l'œil du public, craignant que cela ne l'ombre à son œuvre littéraire. Cependant, il jouissait partager ses dessins avec sa famille et ses amis, souvent sous la forme de cartes d'appel richement main, dont beaucoup ont été donnés comme cadeaux aux visiteurs quand il était en exil politique. Certains de ses travaux a été montré que, et apprécié par les artistes contemporains tels que Van Gogh et Delacroix; ce dernier a exprimé l'opinion que si Hugo avait décidé de devenir peintre à la place d'un écrivain, il aurait éclipsé les artistes de leur siècle.

Galerie:

Mémoriaux

Avenue Victor-Hugo à Paris.

Les habitants de Guernesey érigés une statue du sculpteur Jean Boucher à Candie Gardens ( St. Peter Port) pour commémorer son séjour dans les îles. La Ville de Paris a conservé ses résidences Hauteville House, Guernesey et 6, place des Vosges, Paris musées. La maison où il est resté dans Vianden, Luxembourg, en 1871 est également devenu un musée commémoratif.

Hugo est vénéré comme un saint dans la vietnamienne religion Cao Dai.

Le Avenue Victor-Hugo dans le XVIème arrondissement de Paris porte le nom de Hugo, et relie la place de l'Étoile à la proximité de la Bois de Boulogne en passant par la Place Victor-Hugo. Cette place est servi par un Métro de Paris se arrêtent également nommé en son honneur. Un certain nombre de rues et avenues dans toute la France sont également nommé d'après lui. L'école Lycée Victor Hugo a été fondée dans sa ville de naissance, Besançon en France. Avenue Victor-Hugo, situé dans Shawinigan, Québec, Canada, a été nommé en son honneur.

Dans la ville de Avellino, Italie, Victor Hugo a vécu brièvement séjourné dans ce qui est maintenant connu comme Culturale Il Palazzo, où se réunir avec son père, Léopold Sigisbert Hugo, en 1808. Hugo écrira plus tard son bref séjour ici citant "Ce était un palais de marbre ... ».

En La Havane, Cuba il ya un parc qui porte son nom et le buste de Hugo se tient près de l'entrée de la Ancien palais d'été à Pékin.

Une mosaïque commémorant Victor Hugo est situé sur le plafond de la Thomas Jefferson Building de la Bibliothèque du Congrès.

Travaux

Victor Hugo carte du cabinet par London Stereoscopic Company
1952 Union soviétique timbre.
Plafond mosaïque , Bibliothèque du Congrès

Publié pendant la vie de Hugo

  • Préface de Cromwell seulement (1819)
  • Odes et poésies Diverses (1822)
  • Odes (Hugo) (1823)
  • Han d'Islande (1823), (Han d'Islande)
  • Nouvelles Odes (1824)
  • Bug-Jargal (1826)
  • Odes et Ballades (1826), ( Odes et Ballades)
  • Cromwell (1827)
  • Les Orientales (1829), ( Orientalia)
  • Le dernier jour d'un condamné non (1829), ( Le Dernier Jour d'un condamné)
  • Hernani (1830)
  • Notre-Dame de Paris (1831), ( Le Bossu de Notre-Dame)
  • Marion Delorme (1831)
  • Les Feuilles d'automne (1831), (Autumn Leaves)
  • Le roi se amuse (1832)
  • Lucrèce Borgia (1833), (Lucrèce Borgia)
  • Marie Tudor (1833)
  • Littérature et philosophie mêlées (1834), ( Un mélange de littérature et de philosophie)
  • Claude Gueux (1834)
  • Angelo, tyran de Padoue (1835)
  • Les Chants du crépuscule (1835), ( Songs of the Half Light)
  • La Esmeralda (seul le livret d'un opéra écrit par Victor Hugo lui-même) (1836)
  • Les Voix intérieures (1837)
  • Ruy Blas (1838)
  • Les Rayons et les Ombres (1840)
  • Le Rhin (1842)
  • Les Burgraves (1843)
  • Napoléon le Petit (1852), ( Napoléon le Petit)
  • Les Châtiments (1853)
  • Les Contemplations (1856), ( Le Contemplations)
  • Les Tryne (1856)
  • La Légende des siècles (1859), ( La Légende des siècles)
  • Les Misérables (1862)
  • William Shakespeare (1864)
  • Les chansons des rues et des bois (1865), ( Chansons de la rue et du bois)
  • Les Travailleurs de la Mer (1866), ( Les Travailleurs de la mer)
  • La voix de Guernesey (1867)
  • L'Homme qui rit (1869), ( L'Homme qui rit)
  • L'Année terrible (1872)
  • Quatrevingt-treize ( Quatre-vingt-trois) (1874)
  • Mes Fils (1874)
  • Actes et paroles - Avant l'exil (1875)
  • Actes et paroles - Pendant l'exil (1875), ( Actes et les paroles)
  • Actes et paroles - DEPUIS l'exil (1876)
  • La Légende des Siècles 2e série (1877)
  • L'Art d'être grand-père (1877), ( L'art d'être grand-père d'un)
  • Histoire d'un crime 1re partie (1877), ( Histoire d'un crime)
  • Histoire d'un crime 2e partie (1878)
  • Le Pape (1878)
  • La Pitié suprême (1879)
  • Religions et religion (1880), ( Religions et Religion)
  • L'Âne (1880)
  • Les Quatres vents de l'esprit (1881), ( Les Quatre Vents de l'Esprit)
  • Torquemada (1882)
  • La Légende des siècles Tome III (1883)
  • L'Archipel de la Manche (1883)

Poèmes de Victor Hugo

Publié à titre posthume

  • Théâtre en liberté (1886)
  • La Fin de Satan (1886)
  • Choses vues (1887)
  • Toute la lyre (1888), ( The Whole Lyre)
  • Amy Robsart (1889)
  • Les Jumeaux (1889)
  • Actes et Paroles DEPUIS l'exil, 1876-1885 (1889)
  • Alpes et Pyrénées (1890), ( Alpes et les Pyrénées)
  • Dieu (1891)
  • France et Belgique (1892)
  • Toute la lyre - Dernière série (1893)
  • Les fromages (1895)
  • Correspondances - Tome I (1896)
  • Correspondances - Tome II (1898)
  • Les années funestes (1898)
  • Choses vues - nouvelle série (1900)
  • Post-scriptum de ma vie (1901)
  • Dernière Gerbe (1902)
  • Mille francs de Récompense (1934)
  • Océan. Pierres de Tas (1942)
  • L'intervention (1951)
  • Conversations avec Eternity (1998)

Textes en ligne

  • Œuvres de Victor Hugo à Projet Gutenberg
  • Œuvres de Victor Hugo à Internet Archive
  • Œuvres de Victor Hugo à L'Online Books Page
  • Les discours politiques de Victor Hugo: Victor Hugo, ma vengeance est la fraternité!
  • Selected Poetry
  • Biographie et discours de 1851
  • Avis de décès dans Les Fois
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Victor_Hugo&oldid=544050060 "