Vérifié contenu

Richard Wagner

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Le visage et le haut du torse d'un homme blanc dans ses années 60 sont présentés. Favoris longues encadrent un visage rasé de près. Il porte une redingote avec cravate.
Richard Wagner en 1871
la signature à l'encre dans un script qui coule

Wilhelm Richard Wagner (prononcé / Vɑːɡnər /, prononciation allemande: [ʁiçaʁt vaːɡnɐ]; 22 May 1813 à 1813 Février 1883) était un Allemand compositeur, conducteur, directeur de théâtre et essayiste, surtout connu pour ses opéras (ou "drames musicaux", comme ils ont été appelés plus tard). Les compositions de Wagner, en particulier ceux de sa période plus tard, sont remarquables pour leur complexe texture, riche harmonies et l'orchestration, et l'utilisation élaborée de leitmotivs: thèmes musicaux associés à des caractères individuels, des lieux, des idées ou des éléments de l'intrigue. Contrairement à la plupart des autres compositeurs d'opéra, Wagner a écrit la musique et livret de chacune de ses œuvres scéniques.

Initialement établir sa réputation en tant que compositeur d'œuvres tels que Le Flying Dutchman et Tannhäuser qui étaient dans les romantiques de traditions Weber et Meyerbeer, Wagner transformé pensée lyrique à travers son concept de Gesamtkunstwerk (la «œuvre d'art totale»). Ce serait d'atteindre la synthèse de tous les arts poétiques, visuelles, musicales et dramatiques, et a été annoncé dans une série d'essais entre 1849 et 1852. Wagner a réalisé ce concept le plus pleinement à la première moitié du cycle de quatre monumental opéra Der Ring des Nibelungen . Cependant, ses réflexions sur l'importance relative de la musique et le théâtre sont à changer à nouveau et il réintroduit certaines formes traditionnelles d'opéra dans sa dernière étape quelques ouvrages dont Die Meistersinger von Nürnberg.

Wagner pionnier progrès dans le langage musical, comme l'extrême chromatisme et le déplacement rapidement centres tonales, ce qui a grandement influencé le développement de La musique classique européenne. Son Tristan und Isolde est parfois décrit comme marquant le début de la musique moderne. L'influence de Wagner propagé au-delà de la musique dans la philosophie , la littérature , les arts visuels et le théâtre . Il avait sa maison propre opéra construit, le Bayreuth Festspielhaus, qui contient de nombreuses nouvelles caractéristiques de conception. Ce est ici que l'Anneau et Parsifal reçu leurs premières et où sa la plupart des œuvres scéniques importants continuent d'être effectuées aujourd'hui dans un festival annuel exploité par ses descendants. Les points de vue de Wagner sur conduite étaient également très influent. Ses nombreux écrits sur la musique, le théâtre et la politique ont tous attiré de nombreux commentaires; au cours des dernières décennies, en particulier là où ils ont contenu antisémite.

Wagner a réalisé tout cela en dépit d'une vie caractérisé, jusqu'à ce que ses dernières décennies, par l'exil politique, amours tumultueuses, la pauvreté et le vol répété de ses créanciers. Sa personnalité pugnace et opinions souvent tranchées sur la musique, de la politique et de la société de lui un personnage controversé durant sa vie faites. Il est resté une à ce jour. L'impact de ses idées peut être retracée dans la plupart des arts tout au long du XXe siècle.

Jeunesse

Une carte postale d'un bâtiment de cinq étages avec des commerces au rez-de-chaussée et lucarnes dans le toit. Un médaillon rond a une image de Wagner à l'âge mûr.
Lieu de naissance de Richard Wagner dans le Brühl (Leipzig)

Wilhelm Richard Wagner est né au n ° 3 («La Maison de la Rouge et Blanc Lions '), le Brühl, dans le Quartier juif de Leipzig, le 22 mai 1813, le neuvième enfant de Carl Friedrich Wagner, qui était un employé dans le service de police de Leipzig, et sa femme Johanna Rosine (née Paetz), la fille d'un boulanger. Le père de Wagner est mort de typhus six mois après la naissance de Richard, après quoi la mère de Wagner ont commencé à vivre avec l'acteur et dramaturge Ludwig Geyer, qui avait été un ami du père de Richard. En Août 1814 Johanna marié Geyer, et a déménagé avec sa famille à sa résidence à Dresde. Jusqu'à ce qu'il avait quatorze ans, Wagner était connu comme Richard Wilhelm Geyer. Il soupçonnait presque certainement que Geyer était son père naturel.

L'amour de Geyer du théâtre a été partagé par son beau-fils, et Wagner a participé à ses performances. Dans son autobiographie, Wagner a rappelé une fois de jouer le rôle d'un ange. Le garçon a été Wagner également très impressionné par les éléments gothiques Weber Der Freischütz. À la fin de 1820, Wagner a été inscrit à l'école de Pastor Wetzel au Possendorf, près de Dresde, où il a reçu une certaine instruction de piano de son professeur de latin. Il ne pouvait pas gérer une bonne échelle mais il a préféré jouer ouvertures de théâtre à l'oreille. Geyer mourut en 1821, quand Richard avait huit ans. Par la suite, Wagner a été envoyé à la Grammar School Kreuz à Dresde, payé par le frère de Geyer. Le jeune Wagner divertir ambitions en tant que dramaturge, son premier effort créatif (classé ' WWV 1 ') étant une tragédie, Leubald, commencé à l'école en 1826, qui a été fortement influencé par Shakespeare et Goethe . Wagner était déterminé à mettre en musique; il a persuadé sa famille de lui permettre des leçons de musique.

En 1827, la famille avait déménagé retour à Leipzig. Premières leçons de Wagner dans l'harmonie ont été prises en 1828-1831 avec Christian Gottlieb Müller. En Janvier 1828, il a d'abord entendu Beethoven s ' 7th Symphony puis, en Mars, de Beethoven 9e Symphonie effectuée dans le Gewandhaus. Beethoven est devenu son inspiration, et Wagner a écrit une transcription pour piano de la 9e Symphonie. Il a également été très impressionné par une performance du Requiem de Mozart . De cette date Wagner début de période sonates pour piano et ses premières tentatives d'orchestre ouvertures.

En 1829, il a vu la soprano dramatique Wilhelmine Schröder-Devrient sur scène, et elle est devenue son idéal de la fusion du théâtre et de la musique de l'opéra. Dans son autobiographie, Wagner a écrit: «Si je regarde en arrière sur ma vie dans son ensemble, je ne peux trouver aucun événement qui produit une si profonde impression sur moi." Wagner a affirmé avoir vu Schröder-Devrient dans le rôle-titre de Fidelio; Toutefois, il semble plus probable qu'il a vu sa performance comme Romeo Bellini I Capuleti ei Montecchi.

Il se est inscrit à la Université de Leipzig en 1831 où il est devenu un membre de la Studentenverbindung Corps Saxe Leipzig. Il a également pris des cours de composition avec le chantre de Eglise Saint Thomas, Christian Theodor Weinlig. Weinlig été tellement impressionné par la capacité musicale de Wagner qu'il a refusé tout paiement pour ses leçons, et arrangée pour piano sonate de Wagner en si bémol (qui a donc été consacrée à lui) d'être publié comme op du compositeur. 1. Un an plus tard, Wagner a composé son Symphonie en ut majeur, une œuvre Beethovenesques effectué à Prague en 1832 et à la Gewandhaus de Leipzig en 1833. Il a ensuite commencé à travailler sur un opéra, Die Hochzeit (Le mariage), dont il n'a jamais terminé.

En 1833, le frère aîné de Wagner Karl Albert Richard a réussi à obtenir un poste de maître chœur Würzburg. Dans la même année, à l'âge de 20, Wagner a composé son premier opéra complet, Die Feen (Fées). Cet opéra, qui imite clairement le style de Carl Maria von Weber, irait unproduced jusqu'à un demi-siècle plus tard, quand il a été créé en Munich peu après la mort du compositeur en 1883.

La tête et le torse d'une jeune femme blanche aux cheveux noirs fait dans un style élaboré. Elle porte un petit chapeau, un manteau et robe qui expose ses épaules et boucles d'oreilles. Sur sa main gauche qui tient le bord du manteau, deux anneaux sont visibles.
Wilhelmine "Minna" Planer (1835), par Alexander von Otterstedt

Pendant ce temps, Wagner a tenu une brève nomination en tant que directeur musical à l'opéra de Magdeburg cours de laquelle il a écrit Das Liebesverbot (Le Ban sur l'Amour), sur la base de Shakespeare Mesure pour mesure. Cela a été mis en scène en 1836, mais fermé avant la deuxième représentation, laissant le compositeur (pas pour la dernière fois) de graves difficultés financières. En 1834, Wagner était tombé amoureux de l'actrice Christine Wilhelmine "Minna" Planer. Après le désastre de Das Liebesverbot il la suivit à Königsberg où elle l'a aidé à obtenir un engagement au théâtre. Les deux mariés à Königsberg le 24 Novembre 1836. En Juin 1837 Wagner déplacé à la ville de Riga, puis dans l' Empire russe , où il est devenu directeur musical de l'opéra local. Minna avait récemment quitté Wagner pour un autre homme, mais Richard a pris son dos; ce ne était que la première débâcle d'un mariage qui se termina dans la misère trois décennies plus tard.

En 1839, le couple avait amassé ces grandes dettes qu'ils ont fui pour échapper à Riga créanciers (dette tourmenter Wagner plupart de sa vie). Au cours de leur vol, ils et leur Chien Terre-Neuve, Robber, a pris une orageuse mer passage à Londres, dont Wagner a attiré l'inspiration pour Le Flying Dutchman (avec une histoire basée sur une esquisse de Heinrich Heine). Les Wagner passé de 1839 à 1842 à Paris, où Richard fait une vie peu écrivant des articles et en organisant des opéras d'autres compositeurs, en grande partie au nom de la Schlesinger maison d'édition. Toutefois, il a également complété ses troisième et quatrième opéras Rienzi et Le Vaisseau fantôme pendant ce séjour. Son soulagement en quittant Paris pour Dresde a été enregistré dans son " Croquis autobiographique "de 1842 -" Pour la première fois je ai vu le Rhin - avec des larmes chaudes à mes yeux, moi, pauvre artiste, jura fidélité éternelle à ma patrie allemande ".

Dresde

Wagner avait achevé l'écriture Rienzi en 1840. En grande partie grâce au fort soutien de Giacomo Meyerbeer, il a été accepté pour une performance par le Dresde Théâtre de la Cour (Hofoper) dans le Land allemand de Saxe. En 1842, Wagner se installe à Dresde, où Rienzi a été mis en scène à succès considérable le 20 Octobre. Wagner a vécu à Dresde pour les six prochaines années, d'être finalement nommé Royal Court saxonne conducteur. Pendant cette période, il ya mis en scène The Flying Dutchman (2 Janvier 1843) et Tannhäuser (19 Octobre 1845), le deux de ses trois opéras Moyen-première période. Wagner a également mélangé avec les milieux artistiques à Dresde, y compris le compositeur Ferdinand Hiller et l'architecte Gottfried Semper.

Le séjour des Wagner à Dresde a été mis fin par la participation de Richard dans gauche politique . Un nationaliste mouvement gagnait vigueur dans les États de la Confédération allemande, appelant des libertés constitutionnelles et l'unification de l'Allemagne comme l'un État-nation. Richard Wagner a joué un rôle dans l'enthousiasme socialiste aile de ce mouvement, recevant régulièrement des clients qui inclus l'éditeur radicale Août Röckel, et le Russe anarchiste Mikhail Bakounine. Il est également influencé par les idées de Proudhon. Mécontentement généralisé à Dresde est venu à une tête en Avril 1849, lorsque le roi Frédéric-Auguste II de Saxe a rejeté une nouvelle constitution. Le Mai soulèvement a éclaté, dans lequel Wagner a joué un rôle de soutien mineure. Le naissante révolution a été rapidement écrasée par une force alliée de Saxon et Troupes prussiennes, et bons de souscription ont été émis pour l'arrestation des révolutionnaires. Wagner a dû fuir, première visite à Paris, puis se installer à Zurich .

Exil, Schopenhauer et Mathilde Wesendonck

Une longueur trois-quarts portrait d'une jeune femme blanche à l'air libre. Elle porte un châle sur une robe élaborée-à manches longues qui expose ses épaules et a un chapeau sur plus de ses cheveux noirs au centre-parted.
Portrait de Mathilde Wesendonck (1850) par Karl Ferdinand Sohn

Wagner a passé les douze prochaines années en exil. Il avait terminé Lohengrin, le dernier de ses moyen opéras période avant l'insurrection de Dresde, et maintenant désespérément écrit à son ami Franz Liszt de l'avoir mis en scène en son absence. Liszt, qui se est avéré être un véritable ami, éventuellement dirigé la première dans Weimar en Août 1850.

Néanmoins, Wagner se est retrouvé dans une situation personnelle sombres, isolées du monde musical allemand et sans aucun revenu à proprement parler. Avant de quitter Dresde, il avait rédigé un scénario qui allait devenir les quatre cycle de l'opéra Der Ring des Nibelungen . Il a d'abord écrit le livret pour un seul opéra, Siegfrieds Tod (la Mort de Siegfried) en 1848. Après son arrivée à Zurich il a élargi l'histoire d'inclure un opéra Der junge Siegfried (Jeune Siegfried) explorer la L'expérience de héros. Il a complété le texte du cycle en écrivant pour les livrets Die Walküre et Das Rheingold et la révision de l'autre livrets d'accord avec son nouveau concept, pour les achever en 1852. Pendant ce temps, sa femme Minna, qui avait détesté les opéras qu'il avait écrites après Rienzi, tombait dans une dépression approfondissement puis Wagner lui-même ont été victimes de mauvais -santé, selon Ernest Newman "largement une question de nerfs surmenés", ce qui fait qu'il est difficile pour lui de continuer à écrire.

Sortie primaire publié de Wagner au cours de ses premières années à Zurich était un ensemble d'essais notables: " L'œuvre d'art de l'avenir »(1849), dans lequel il décrit une vision de l'opéra comme Gesamtkunstwerk, ou «œuvre d'art totale", dans lequel les différents arts comme la musique, le chant, la danse, la poésie, les arts visuels et la mise en scène ont été unifiés; " Judaïsme dans la musique "(1850), un tract dirigé contre juives compositeurs; et " Opéra et Drame "(1851), qui décrit les esthétique du drame dont il se servait pour créer les opéras Ring.

Wagner a commencé à composer Das Rheingold en Novembre 1853, qui suit immédiatement avec Die Walküre en 1854. Il a ensuite commencé à travailler sur le troisième opéra, maintenant appelé Siegfried, en 1856, mais a terminé seulement les deux premiers actes avant de décider de mettre le travail de côté pour se concentrer sur une nouvelle idée: Tristan und Isolde.

Wagner avait deux sources indépendantes d'inspiration pour Tristan und Isolde. Le premier est venu à lui en 1854, quand son ami poète Georg Herwegh lui a présenté les travaux du philosophe Arthur Schopenhauer . Wagner appellera plus tard cette l'événement le plus important de sa vie. Sa situation personnelle lui certainement fait un converti facile à ce qu'il croyait être la philosophie de Schopenhauer, une vue profondément pessimiste de la condition humaine. Il resterait un fervent partisan de Schopenhauer pour le reste de sa vie, même quand sa situation.

Un des Schopenhauer, que la musique joue un rôle central parmi les arts. Il a affirmé que la musique est l'expression directe de l'essence du monde, qui est aveugle, volonté impulsive. Wagner rapidement adopté cette demande, qui doit avoir résonné fortement malgré sa contradiction de son avis précédent, exprimé en Opéra et Drame, que la musique de l'opéra devait être inféodée au drame. Wagner chercheurs ont depuis fait valoir que cette influence de Schopenhauer causé Wagner pour attribuer un rôle plus dominante de la musique dans ses opéras ultérieurs, y compris la dernière moitié du cycle du Ring, dont il ne avait pas encore de composer. De nombreux aspects de la doctrine de Schopenhauer sans aucun doute trouvé leur place dans livrets ultérieure de Wagner. Par exemple, le cordonnier-poète de renoncer à l'auto- Hans Sachs Die Meistersinger von Nürnberg, généralement considéré comme le plus sympathique personnage de Wagner, bien que basé lâchement sur un personnage historique, est une création typiquement schopenhauerienne.

Seconde source d'inspiration de Wagner fut le poète et écrivain Mathilde Wesendonck, la femme du marchand de soie Otto Wesendonck. Wagner a rencontré les Wesendonck à Zurich en 1852. Otto, un fan de la musique de Wagner, placé un chalet sur sa succession à la disposition de Wagner. Au cours des cinq prochaines années, le compositeur était finalement à se enticher avec la femme de son patron. Bien que Mathilde semble avoir retourné certains de ses affections, elle ne avait aucune intention de mettre en péril son mariage. Néanmoins, l'affaire a inspiré Wagner de mettre de côté son travail sur le cycle du Ring (qui ne serait pas reprise pour les douze prochaines années) et a commencé à travailler sur Tristan, sur la base du Histoire d'amour du roi Arthur Tristan et Iseult. Alors que la planification de l'opéra, Wagner a composé la Wesendonck Lieder, cinq chansons pour voix et piano mise poèmes de Mathilde. Deux de ces paramètres sont explicitement sous-titrés par Wagner comme des «études pour Tristan und Isolde».

Une photographie d'une femme blanche aux cheveux noirs d'environ 40 assis dans un fauteuil en position verticale. Elle porte une longue manches, robe col avec matériau décoratif sur le devant et sur les poignets et le cou.
Photo de Cosima Wagner, 1877

L'affaire se est effondré mal à l'aise en 1858, lorsque Minna intercepté une lettre de Wagner à Mathilde. Après la confrontation résultant, Wagner a quitté Zurich seul, à destination de Venise. L'année suivante, il a de nouveau déplacé à Paris pour superviser la production d'une nouvelle révision de Tannhäuser, mis en scène grâce aux efforts de Princesse Pauline de Metternich. La première du Tannhäuser de Paris en 1861 a été un fiasco total, en raison de perturbations provoquées par des membres de la Jockey Club. D'autres représentations ont été annulées, et Wagner ont quitté précipitamment la ville.

L'interdiction politique qui avait été placé sur Wagner en Allemagne après avoir fui Dresde a été levée en 1861. Le compositeur se installe à Biebrich Prusse, où il a commencé à travailler sur Die Meistersinger von Nürnberg, dont l'idée était venue lors d'une visite qu'il avait faite à Venise avec les Wesendonck. Malgré l'échec de Tannhäuser à Paris, la possibilité que Der Ring des Nibelungen ne serait jamais terminé, et la vie personnelle malheureuse de Wagner au moment de l'écrire, cet opéra est sa seule comédie mature.

Entre 1861 et 1864, Wagner a essayé d'avoir Tristan und Isolde produit dans Vienne . Malgré de nombreuses répétitions de l'opéra est resté non exécutée, et a gagné une réputation comme étant "impossible", qui a ajouté aux malheurs financiers de Wagner. En 1862, Wagner se sépara finalement avec Minna, se il (ou au moins ses créanciers) a continué à la soutenir financièrement jusqu'à sa mort en 1866. Il a affirmé être incapable de se rendre à ses funérailles en raison d'un "doigt enflammée".

Patronage du roi Ludwig II

Un jeune homme dans une veste militaire sombre, jodhpurs, de longues bottes, et un manteau d'hermine volumineux. Il porte une épée au côté, une écharpe, une chaîne et une grande étoile. Principalement caché par sa robe est un trône et derrière ce est un rideau avec une crête avec le nom et le titre de Ludwig en latin. D'un côté un coussin tenant une couronne repose sur une table.
Portrait de Ludwig II de Bavière sur le moment où il a rencontré Wagner, par Ferdinand von Piloty, 1865

Les fortunes de Wagner ont un redressement spectaculaire en 1864, lorsque Roi Ludwig II succéda au trône de Bavière à l'âge de 18. Le jeune roi, un fervent admirateur des opéras de Wagner depuis l'enfance, le compositeur avait porté à Munich . Il se installe dettes considérables de Wagner, et a proposé de mettre en scène Tristan, Die Meistersinger, l'Anneau, et les autres opéras de Wagner prévu. Wagner a également commencé à dicter ses autobiographie, Mein Leben, à la demande du roi. Pour Wagner, il semblait significatif que son sauvetage par Ludwig a coïncidé avec son apprentissage les nouvelles de la mort de son ennemi supposé Meyerbeer, notant ingratitude que «ce maître de l'opéra, qui me avait fait tant de mal, ne devrait pas avoir vécu pour voir ce jour ».

Après de graves difficultés en répétition, Tristan und Isolde première au Théâtre National de Munich le 10 Juin 1865, la première première Wagner à près de 15 ans. (La première avait été prévue pour le 15 mai, mais avait été retardé par des huissiers agissant pour les créanciers de Wagner, et aussi parce que le Isolde, Malvina Schnorr von Carolsfeld, était rauque et avait besoin de temps pour récupérer). Le chef d'orchestre de cette première était Hans von Bülow, dont la femme Cosima avait donné naissance en Avril de cette année à une fille, nommée Isolde, l'enfant non de von Bülow, mais de Wagner.

Cosima était de 24 ans plus jeune que Wagner et était elle-même illégitime, la fille de la comtesse Marie d'Agoult, qui avait quitté son mari pour Franz Liszt. Liszt désapprouvait sa fille voir Wagner, bien que les deux hommes étaient des amis. L'affaire indiscrète scandalisé Munich, et pour ne rien arranger, Wagner est tombé en disgrâce parmi les membres de la cour, qui se méfiaient de son influence sur le roi. En Décembre 1865, Ludwig a finalement été contraint de demander au compositeur de quitter Munich. Il aurait également joué avec l'idée d'abdiquer afin de suivre son héros en exil, mais Wagner aurait rapidement dissuadé.

Ludwig Wagner installé à la Villa Tribschen, à côté de la Suisse Lac des Quatre Cantons. Die Meistersinger a été achevée à Tribschen en 1867, et a été créée à Munich le 21 Juin de l'année suivante. En Octobre, Cosima finalement convaincu Hans von Bülow de lui accorder un divorce, mais cela ne se est pas concrétisé qu'après elle a eu deux autres enfants avec Wagner; une autre fille, nommée Eva, après l'héroïne de Meistersinger, et un fils Siegfried, nommé pour le héros de l'Anneau. Minna Wagner était mort l'année précédente et ainsi de Richard et Cosima étaient maintenant en mesure de se marier. Le mariage a eu lieu le 25 Août 1870. Le jour de Noël de cette année, Wagner a organisé une performance surprise de la Siegfried Idyll pour l'anniversaire de Cosima. Le mariage a duré Cosima à la fin de la vie de Wagner.

Bayreuth

Une impression montrant seize personnes dans une grande salle avec des peintures et une grande bibliothèque contre le mur. Un homme avec de longs cheveux blancs joue un piano à queue que plusieurs autres regardent. Wagner, coiffé d'une casquette et se appuyant sur le bras d'un fauteuil, suit la musique dans une partition.
Richard Wagner à Bayreuth. Liszt, qui était aussi son beau-père la loi, peut être vu au piano.

Wagner, se installe dans sa domesticité retrouvée, tourna ses énergies vers l'achèvement de la Tétralogie. Sur l'insistance de Ludwig, "en avant-première» des deux premiers ouvrages du cycle, Das Rheingold et Die Walküre, ont été effectuées à Munich en 1869 et 1870, mais Wagner voulait que le cycle complet à effectuer dans une nouvelle, spécialement conçu opéra.

En 1871, il a décidé de la petite ville de Bayreuth que l'emplacement de sa nouvelle maison d'opéra. Les Wagner s'y sont installés l'année suivante, et la première pierre pour la Bayreuth Festspielhaus ("Festival de théâtre") a été posée. Afin de recueillir des fonds pour la construction, " Cercles Richard Wagner "ont été formés dans plusieurs villes, et Wagner lui-même a commencé à voyager en Allemagne tenue de concerts. Toutefois, des fonds suffisants ont été soulevées seulement après que le roi Ludwig est intervenu avec une autre grande subvention en 1874. Plus tard cette année, les Wagner emménagé dans leur résidence permanente à Bayreuth , une villa que Richard surnommé Wahnfried ("Paix / libération de l'illusion / folie», en allemand). Les frais de Bayreuth et de Wahnfried cependant signifié que Wagner cherchait encore d'autres sources de revenus en réalisant ou en prenant des commissions comme le Mars pour l'Amérique du Centenaire.

Le Festspielhaus a finalement ouvert le 13 Août 1876 Das Rheingold, en train de prendre sa place comme le premier soir de la première de la Tétralogie complète, et a continué à être le site de la Festival de Bayreuth depuis; le Festival a été supervisé depuis 1973 par le Richard-Wagner-Stiftung (Fondation Richard Wagner), dont les membres comprennent un certain nombre de descendants de Wagner.

Dernières années

Un buste blanc sur un stand place qui porte le nom de Wagner. Il ya des arbres derrière elle.
Buste commémoratif de Richard Wagner dans Venise
Une dalle grise, au niveau du sol encadrée par des buissons et dans l'ombre de l'arbre. Dans le fond d'une fontaine et une grande maison de deux étages avec un balcon.
Grave de Richard et Cosima Wagner dans le jardin de la Villa Wahnfried, Bayreuth

Après le premier festival de Bayreuth Wagner a commencé à travailler sur Parsifal, son dernier opéra. La composition a pris quatre ans, dont une grande partie Wagner passa en Italie pour des raisons de santé. Pendant cette période, il a également écrit une série d'essais, dont certains écrits réactionnaires sur la religion et de l'art qui se est rétracté vues antérieures. Beaucoup d'entre eux y compris le «Religion et Art" (1880) et "Hero-Uni et la chrétienté" (1881) dans la revue -appeared Bayreuther Blätter, fondée en 1880 par Wagner et Hans von Wolzogen pour wagnerite visiteurs à Bayreuth.

Wagner Parsifal achevée en Janvier 1882, et une deuxième Festival de Bayreuth a eu lieu pour le nouvel opéra qui a été créée le 26 mai. Wagner était à cette époque très malade, après avoir souffert d'une série de plus en plus sévère attaques d'angine. Lors de l'exécution seizième et dernière de Parsifal, le 29 Août, il est entré clandestinement la fosse lors de l'Acte III, a pris le relais du conducteur Hermann Levi, et a conduit la performance de sa conclusion.

Après le Festival, la famille Wagner se rendit à Venise pour l'hiver. Le 13 Février 1883, Richard Wagner est mort d'une crise cardiaque au Ca 'Vendramin Calergi, un 16ème siècle palais sur le Grand Canal. Deux pièces de Franz Liszt pour piano solo intitulé La lugubre gondole évoquent le passage d'un funéraire noir enveloppé tombereaux portant les restes de Richard Wagner sur la Grand Canal. Le corps de Wagner a été renvoyé à Bayreuth et enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried.

Travaux

Opéra

La notation musicale montrant un thème en fa et en 6/8 sur une clé de sol.
Leitmotiv associé avec le héros de l'opéra de Wagner Siegfried

Œuvres lyriques de Wagner sont son héritage artistique primaire.

Contrairement à d'autres compositeurs d'opéra, qui laissent généralement la tâche d'écrire le livret (le texte et les paroles) à d'autres, Wagner a écrit sa propre livrets, qui a qualifié de «poèmes». En outre, Wagner a développé un style de composition dans laquelle le rôle de l'orchestre est égale à celle des chanteurs. Rôle dramatique de l'orchestre, dans les opéras ultérieurs, comprend l'utilisation de leitmotivs, les thèmes musicaux qui peuvent être interprétées comme annonçant caractères spécifiques, lieux et éléments de l'intrigue; leur imbrication complexe et l'évolution éclaire la progression du drame. Finalement, il a exhorté un nouveau concept de l'opéra souvent désigné comme «drame musical», (bien qu'il ne ait pas utiliser ou sanctionner ce terme lui-même) dans laquelle tous les poétiques et musicales dramatiques éléments devaient être fusionnés-le Gesamtkunstwerk.

Les opéras de Wagner sont généralement caractérisés comme appartenant à trois périodes chronologiques.

Stade précoce (1842)

Première tentative de Wagner à l'opéra, à l'âge de 17 ans, était L'Amant capricieux. Cela a été abandonné à un stade précoce de la composition, comme ce était Die Hochzeit (Le mariage), sur lequel Wagner a travaillé en 1832. Wagner a ensuite complété Die Feen (fées, 1833, non exécutée du vivant du compositeur) et Das Liebesverbot (La Défense d'aimer, 1836, retiré après sa première performance), avant de travailler sur le avorté Singspiel Als Grosser Männerlist Frauenlist (Hommes ruse de plus de femmes). Ceci a été suivi par Rienzi (1842), premier opéra de Wagner pour être mis en scène avec succès. Le style de composition de ces premières œuvres était conventionnel l'Rienzi relativement plus sophistiqué montrant l'influence claire de Meyerbeerean Grand Opera et ne présentent pas les innovations qui allaient marquer la place de Wagner dans l'histoire musicale. Plus tard dans la vie, Wagner a déclaré qu'il ne considérait pas ces immature travaille à faire partie de son œuvre, et aucun d'eux n'a jamais été réalisée à l'wagnérien Festival de Bayreuth. Ces œuvres ont été que rarement repris dans les cent dernières années, bien que l'ouverture de Rienzi est une pièce de concert occasionnel.

Moyen étape (1843-1851)

Sortie de stade intermédiaire de Wagner commence à montrer l'approfondissement de ses pouvoirs en tant que dramaturge et compositeur. Cette période a commencé avec Der fliegende Holländer (1843) (The Flying Dutchman), suivie par Tannhäuser (1845) et Lohengrin (1850). Ces trois opéras renforcé la réputation auprès du public en Allemagne et au-delà que Wagner avait commencé à établir pour lui-même avec Rienzi. Cependant, pendant son exil suite à la 1849 Mai Soulèvement à Dresde, il a commencé à reconsidérer l'ensemble de son concept de l'opéra et finalement décidé, comme expliqué au cours d'une série d'essais entre 1849 et 1852, que ces opéras ne représentent pas ce qu'il espérait atteindre. Dans son essai Une communication à Mes Amis (1851), conçu comme une préface à la livrets imprimés du Hollandais, Tannhäuser et Lohengrin, Wagner (à la confusion de beaucoup de ses amis, car à ce moment-Lohengrin ne avait même pas été mis en scène) effectivement désavoué ces opéras et a déclaré son intention de faire grève dans de nouvelles directions.

Je ne écrirai jamais un opéra plus. Comme je ne ai pas envie d'inventer un titre arbitraire pour mes œuvres, je vais les appeler Dramas [...] Je propose de produire mon mythe dans trois drames complets, précédée par une longue Prelude (Vorspiel). [...] Lors d'un festival spécialement nommé, je propose, une date ultérieure, pour produire ces trois drames avec leur Prelude, au cours de trois jours et un avant-soirée. L'objet de cette production nous examinerons soigneusement atteint, si moi et mes camarades artistiques, les artistes effective est au sein de ces quatre soirées réussir à transporter artistiquement mon but à la vraie émotionnelle (pas la critique) Compréhension des spectateurs qui auront réunis expressément à l'apprendre. [...]

Wagner se réconcilia plus tard pour les œuvres de cette période, se il retravaillé deux Hollandais et Tannhäuser à plusieurs reprises. Les trois opéras sont les premières œuvres incluses dans le Bayreuth canon, la liste des opéras de la maturité dont Cosima mis sur au Festival de Bayreuth après la mort de Wagner, conformément à ses souhaits. Ils continuent à être effectuées régulièrement aujourd'hui et ont été fréquemment signalés. Ils montrent la maîtrise dans la mise en scène, l'orchestration et l'atmosphère de plus en plus.

Stade tardif (1851-1882)

Démarrage de l'Anneau
Une valkyrie jeune, portant une armure, manteau et casque ailé et tenant une lance, se tient avec un pied sur un rocher et regarde attentivement vers la droite au premier plan. Dans l'arrière-plan sont les arbres et les montagnes.
Brünnhilde la Valkyrie, comme illustré par Arthur Rackham (1910)

Drames fin de Wagner sont considérés comme ses chefs-d'œuvre. Der Ring des Nibelungen, communément appelé la Tétralogie, est un ensemble de quatre opéras basé lâchement sur des chiffres et des éléments de Germanique mythologie particulièrement de la dernière mythologie nordique -notamment le Vieux norrois Edda poétique et Volsunga Saga, et de la Moyen-haut-allemand Chanson des Nibelungen. Ils ont également été influencés par les concepts de Wagner de grec ancien théâtre, dans lequel tétralogies étaient une composante de Festivals athéniens, et qu'il avait amplement discuté dans son essai " Oper und Drama "

Les deux premiers volets de la Tétralogie étaient Das Rheingold (L'Or du Rhin) (terminé 1869) et Die Walküre (La Valkyrie) (terminé 1870). Dans Das Rheingold, avec son réalisme "sans relâche talky" "[et] l'absence de lyriques" numéros "", Wagner est venu très près aux idéaux musicales pures de ses essais de 1849 à 1851. Die Walküre, avec de Siegmund presque entière aria (Winterstürme) dans le premier acte, et la quasi- apparence chorale des Walkyries eux-mêmes, montre plus de traits «opéra», mais a été évalué comme "le drame de la musique qui incarne la plus satisfaisante les principes théoriques de" Oper und Drama ". Une synthèse approfondie de la poésie et de la musique est réalisé sans aucun sacrifice remarquable dans l'expression musicale ".

Tristan und Isolde et Die Meistersinger

Alors qu'il était encore composer le Ring, (en laissant le troisième opéra Anneau Siegfried inachevée pour le moment), Wagner pause entre 1857 et 1864 pour composer l'histoire d'amour tragique Tristan und Isolde et sa seule comédie maturité Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), deux œuvres qui font également partie du chanoine régulier de l'opéra.

Tristan und Isolde utilise une ligne d'histoire provenant du poème Tristan und Iseut par la 13e poète siècle Gottfried von Strassburg. Wagner a noté que «la tragédie qui imprègne tout [...] m'a impressionné si profondément que je étais convaincu qu'il doit se démarquer en relief, indépendamment de petits détails." Cet impact, avec sa découverte de la philosophie de Schopenhauer en Octobre 1854, a conduit Wagner de se trouver dans une "humeur grave créée par Schopenhauer, qui essayait de trouver une expression extatique. Ce était une telle humeur qui a inspiré la conception d'un Tristan und Isolde. " Wagner demi-parodié l'atmosphère érotique puissante de l'opéra dans une lettre à Mathilde Wesendonck:

Enfant! Ce Tristan se transforme en quelque chose de terrible. Cet acte final !!! - Je crains l'opéra sera interdit [...] seulement des performances médiocres peuvent me sauver! Parfaitement bons seront tenus de conduire les gens fous.

Le travail a été effectué d'abord dans Munich le 10 Juin 1865, menée par Hans von Bülow.

Tristan est souvent accordé une place particulière dans l'histoire musicale. Il a été décrit comme "50 années en avance sur son temps" en raison de sa chromatisme, de longue date discordes, coloris orchestral inhabituel et l'harmonie, et l'utilisation de polyphonie.Wagner se sentait que ses théories musico-dramatique ont été plus parfaitement réalisés dans ce travail avec son utilisation de "l'art de la transition» entre les éléments dramatiques et l'équilibre atteint entre les lignes vocales et orchestrales.

Die Meistersinger a été initialement conçu par Wagner en 1845 comme une sorte de pendentif comique Tannhäuser . Il a été d'abord exécuté à Munich, à nouveau sous la direction de Bülow, le 21 Juin 1868, son accessibilité en fait un succès immédiat. Il est "un riche, drame musical perceptive largement admiré pour sa chaleureuse humanité"; mais en raison de ses fortes allemandes nationalistes harmoniques, il est également tenu par certains comme un exemple de politique réactionnaire de Wagner et l'antisémitisme.

Fin de l'Anneau

Lorsque Wagner revint, avec l'expérience ajoutée de composer Tristan et Die Meistersinger , pour écrire la musique pour le dernier acte de Siegfried et Götterdämmerung ( Crépuscule des Dieux ), que la dernière partie de l' Anneau a finalement été appelé, son style a changé une fois de plus un plus reconnaissable en tant que 'opéra' (si soigneusement estampillés avec sa propre originalité en tant que compositeur, et imprégné de leitmotivs) que le monde sonore de Rheingold et Walküre . Ce fut en partie parce que les livrets des opéras les quatre «anneau» avait été écrit dans l'ordre inverse, de sorte que le livre pour Götterdämmerung a été conçu plus «traditionnellement» que celle de Rheingold ; encore, les restrictions auto-imposées de la Gesamtkunstwerk étaient devenus détendue. Comme George Bernard Shaw sardonique (et légèrement injustement) a noté,

Et maintenant, ô Nibelungen Spectateur, arracher; pour tous les allégories ont une fin quelque part [...] Le reste de ce que vous allez voir, ce est l'opéra, et rien que l'opéra.Avant nombreux bars ont été joués, Siegfried et l'Brynhilde réveillé, ténor et soprano nouvellement devenu, vont chanter un concertée cadence; plonger sur de ce à un magnifique duo d'amour [...] Le travail qui suit, intitulé La nuit tombe sur Les Dieux [la Traduction de Götterdämmerung de Shaw], est un grand opéra approfondie.

Cependant, les différences sont aussi à cause du développement de Wagner comme un compositeur au cours de la période pendant laquelle il a composé Tristan , Meistersinger et aussi la version parisienne de Tannhäuser . De l'acte III de Siegfried partir, l' Anneau devient chromatique, et les deux harmoniquement plus complexe et plus de développement dans le traitement des leitmotivs.

Ayant pris 26 années à partir de la première ébauche d'un livret en 1848 jusqu'à la fin de Götterdämmerung en 1874, l' Anneau représente dans tous les environ 15 heures de performance, la seule entreprise de cette taille est régulièrement représentée sur les scènes du monde.

Parsifal

Finale opéra de Wagner, Parsifal (1882), qui était son seul travail écrit spécialement pour son Festspielhaus de Bayreuth et qui est décrite dans la partition comme un (jeu de fête pour la consécration de la scène) "Bühnenweihfestspiel", a un scénario suggéré par des éléments de la légende de la Saint Graal. porte Il a aussi cependant des éléments de bouddhiste renoncement suggéré par les lectures de Wagner de Schopenhauer. Wagner a décrit à Cosima comme sa "dernière carte". Le traitement par le compositeur du christianisme dans l'opéra, son érotisme, et de sa relation supposée à des idées de nationalisme allemand (et de l'antisémitisme) ont continué à rendre controversée pour des raisons non-musicales. Cependant, musicalement il a été jugé pour représenter un développement continu du style du compositeur, avec "un score diaphane de beauté surnaturelle et raffinement".

Musique non-opéra

A cartoon showing a misshappen figure of a man with a tiny body below a head with prominent nose and chin standing on the lobe of a human ear. The figure is hammering the sharp end of a crochet symbol into the inner part of the ear and blood pours out.
André Gill qui suggère que la musique de Wagner était assourdissant. Couverture du L'Eclipse 18 Avril 1869

En dehors de ses opéras, Wagner compose relativement peu de morceaux de musique. Ceux-ci comprennent une seule symphonie (écrit à l'âge de 19), un Faust Overture (la seule partie achevée d'une symphonie prévue sur le sujet), et quelques pièces overtures, chorales et de piano. Son œuvre la plus couramment effectuées pas tiré d'un opéra est la Siegfried Idyll , une pièce pour orchestre de chambre écrite pour l'anniversaire de sa deuxième épouse, Cosima. Le Idyll appuie sur plusieurs motifs de l' Anneau du cycle, même si elle ne fait pas partie de l' Anneau . Également effectué sont les Wesendonck Lieder pour voix et piano, bien connu sous le nom Cinq chansons pour une voix féminine , qui ont été composé pour Mathilde Wesendonck tandis Wagner travaillait sur ​​Tristan . Une bizarrerie est l' Amérique du Centenaire Mars de 1876, commandée par la ville de Philadelphie (sur la recommandation du chef d'orchestre de Theodore Thomas, qui a ensuite été très déçu par le travail quand il est arrivé) pour l'ouverture de l' Exposition du centenaire, dont Wagner a été payée 5000 $.

L'rarement jouée Das Liebesmahl der Apostel ( La Fête amour des apôtres ) est une pièce pour chœurs d'hommes et orchestre, composée en 1843. Wagner, qui avait été élu au début de l'année pour le comité d'une association culturelle dans la ville de Dresde, a reçu une commission pour évoquer le thème de la Pentecôte. La première a eu lieu à la Frauenkirche de Dresde, le 6 Juillet 1843, et a été réalisée par près d'une centaine de musiciens et près de 1200 chanteurs. Le concert a été très bien reçu.

Après avoir complété Parsifal, Wagner exprimé l'intention de se tourner vers l'écriture de symphonies.Cependant, aucun croquis destinés à ces travaux ont survécu, si tant est qu'ils ont été entreprises.

Le ouvertures et passages orchestraux, de milieu et de fin de la scène des opéras de Wagner sont généralement joués comme des pièces de concert. Pour la plupart de ceux-ci, Wagner a écrit de courts passages à conclure l'extrait de sorte qu'il ne se termine pas brutalement. Un autre extrait familier est la " Bridal Chorus "de Lohengrin , fréquemment joué comme procession de la mariée mars de mariage dans les pays anglophones.

Écrits

Wagner était un écrivain très prolifique, authoring des centaines de livres, des poèmes et des articles, ainsi que la correspondance volumineuse, tout au long de sa vie. Ses écrits ont couvert un large éventail de sujets, y compris la politique , la philosophie , et des analyses détaillées de ses propres opéras. Essais de la note incluent " Art et la Révolution "(1849)," Opéra et Drame "(1851), un essai sur la théorie de l'opéra, et" Das Judenthum in der Musik "(" judéité dans Musique ", 1850), une polémique dirigée contre juives compositeurs en général, et Giacomo Meyerbeer en particulier. Il a également écrit plusieurs ouvrages autobiographiques, dont " My Life "(1880). Dans ses dernières années Wagner est devenu un adversaire véhément de l'expérimentation sur les animaux et en 1879, il a publié une lettre ouverte, "Against Vivisection ", à l'appui de l'activiste des droits des animaux Ernst von Weber.

Il ya eu plusieurs éditions des écrits de Wagner, y compris une édition du centenaire en allemand édité par Dieter Borchmeyer (qui cependant omis l'essai «Das Judenthum in der Musik") Les traductions de la prose de Wagner Anglais en 8 volumes par W. Ashton Ellis, (1892 -99), sont encore sur papier et couramment utilisé, en dépit de leurs lacunes. Une édition complète de la correspondance de Wagner, (estimé à entre 10.000 et 12.000 articles survivants), dont le premier volume paru en 1967, est toujours en cours.

Influence et héritage

The grey sculpture of a head of a man in his sixties on a plinth with trees in the background. The front of his face is clean shaven but sideburns run under his chin.
Le buste de Wagner parArno Breker dans «Festspielpark Bayreuth"

Influence sur la musique

Style musical plus tard, de Wagner, avec son exploration sans précédent de l'expression émotionnelle, a introduit de nouvelles idées dans l'harmonie, processus mélodique (leitmotiv) et la structure de l'opéra. Notamment de Tristan und Isolde partir, il a exploré les limites du traditionnel système tonal qui a donné les clés et accords leur identité, montrant le chemin vers l'atonalité dans le 20e siècle. Certains historiens de la musique datent le début de la musique classique moderne pour les premières notes de Tristan , le soi-disant accord de Tristan.

De son vivant, et pendant quelques années après, Wagner inspiré dévotion fanatique. Pendant une longue période, de nombreux compositeurs étaient enclins à se aligner avec ou contre la musique de Wagner. Anton Bruckner et Hugo Wolf étaient redevables à lui en particulier, comme l'étaient César Franck, Henri Duparc, Ernest Chausson, Jules Massenet, Alexander von Zemlinsky, Hans Pfitzner et des dizaines d'autres. Gustav Mahler dit "Il y avait seulement Beethoven et Richard [Wagner] - et après eux, personne". Les révolutions du XXe siècle harmoniques de Claude Debussy et Arnold Schoenberg (modernisme, respectivement tonale et atonale) ont souvent été retracée à Tristan et Parsifal . La forme italienne de l'opéra réalisme connu comme vérisme devait beaucoup à la reconstruction de la forme musicale wagnérienne.

Wagner fait une contribution majeure aux principes et pratiques de conduite. Son essai "sur la conduite" (1869) a avancé les travaux antérieurs de Hector Berlioz et a proposé que la conduite était un moyen par lequel une œuvre musicale pourrait être ré-interprété, plutôt que de simplement un mécanisme pour atteindre l'unisson orchestral. Il a incarné cette approche dans son propre conducteur, ce qui est nettement plus souple que l'approche disciplinée de Mendelssohn; à son avis, ces pratiques aussi justifiés qui, aujourd'hui, serait mal vu, comme la réécriture de scores. Wilhelm Furtwängler ont estimé que Wagner et von Bülow, par leur approche interprétative, inspiré toute une nouvelle génération de conducteurs (y compris Furtwängler lui-même).

Influence sur la littérature, la philosophie et les arts visuels

L'influence de Wagner sur la littérature et la philosophie est significatif.

L'abondance protéiforme [de Wagner] signifiait qu'il pouvait inspirer l'utilisation de motif littéraire dans de nombreux un roman employant intérieur monologue; [...] Les symbolistes voyaient en lui un hiérophante mystique; la décadents trouvé plus d'un frisson dans son travail.

Friedrich Nietzsche faisait partie du cercle intime de Wagner au début des années 1870, et son premier ouvrage publié La Naissance de la tragédie a proposé la musique de Wagner que la renaissance dionysiaque de la culture européenne en opposition à la décadence rationaliste apollinien. Nietzsche a rompu avec Wagner après le premier Festival de Bayreuth, en croyant que la phase finale de Wagner représentait une proxénétisme à piété chrétienne et d'une cession au nouveau Reich allemand. Nietzsche a exprimé son mécontentement avec le Wagner tard dans « Le Cas Wagner »et« Nietzsche contre Wagner ".

Charles Baudelaire,Stéphane Mallarmé etPaul Verlaine adoraient Wagner.Edouard Dujardin, dont le roman influenteLes lauriers coupés Sontest sous la forme d'un monologue intérieur inspiré par la musique wagnérienne, a fondé une revue consacrée à Wagner,La Revue Wagnérienne, à laquelleJK Huysmans etTéodour de Wyzewa contribué.

Au XXe siècle, WH Auden appelait autrefois Wagner "peut-être le plus grand génie qui ait jamais vécu", tandis que Thomas Mann et Marcel Proust ont été fortement influencés par lui et discuté de Wagner dans leurs romans. Il est discuté dans quelques-unes des œuvres de James Joyce . Thèmes wagnériens habitent TS Eliot s ' Le Waste Land , qui contient des lignes de Tristan und Isolde et Götterdämmerung et le poème de Verlaine sur Parsifal . Beaucoup de concepts de la Wagner, y compris sa spéculation sur les rêves, précédé leur enquête par Sigmund Freud . Dans une longue liste d'autres grandes figures culturelles influencés par Wagner, Bryan Magee comprend DH Lawrence, Aubrey Beardsley, Romain Rolland, Gérard de Nerval, Pierre-Auguste Renoir , Rainer Maria Rilke et de nombreux autres.

Partisans et opposants

Toute forme de réaction à Wagner était pas positif. Pour un temps, la vie musicale allemande divisée en deux factions, les partisans de Wagner et ceux de Johannes Brahms; ce dernier, avec le soutien de la critique puissante Eduard Hanslick, (dont Beckmesser dans Meistersinger est en partie une caricature), le champion de formes traditionnelles et a mené le front conservateur contre les innovations wagnériens. Ils ont été soutenus par les tendances conservatrices de certaines écoles de musique allemands, y compris le Conservatoire à Leipzig sous Ignaz Moscheles et que, à Cologne sous la direction de Ferdinand Hiller. Même ceux qui, comme Debussy, lui oppose ("ce vieux empoisonneuse») ne pouvait pas nier l'influence de Wagner. En effet, Debussy était l'un des nombreux compositeurs, dont Tchaïkovski , qui sentait la nécessité de rompre avec Wagner précisément parce que son influence était si évidente et accablante. L''Golliwogg Cakewalk' à partir de Debussy Le Coin des Enfants piano suite contient une citation délibérément tongue-in-cheek des barres d'ouverture de Tristan . D'autres qui ont résisté à l'attrait de Wagner inclus Gioachino Rossini («Wagner a des moments merveilleux et terribles quarts d'heure"). Au 20e siècle, la musique de Wagner a été parodié par, entre autres Paul Hindemith et Hans Eisler.

Les disciples de Wagner (connu sous le nom wagnériens ou wagnériens) ont formé de nombreuses sociétés dédiées à la vie, l'œuvre et opéras de Wagner. Sociétés comprennent: Le Toronto Wagner Society, la Société Wagner de New York, la société Wagner du Royaume-Uni, La Société Wagner de la Nouvelle-Zélande, la Société Wagner Californie du Nord, etc.

La conception et la pratique Théâtre

A building stands beyond a part-ploughed field and a row of trees. It has five sections. Farthest away, the tallest part with a v-shaped roof contains the stage. Adjoining it is the auditorium section built of patterned brick. Nearest is the royal entrance, made of stone and brick with arched windows and a portico. Two wings adjoin the auditorium.
Le Bayreuth Festspielhaus, lieu pour les premières représentations complètes de l'AnneauetParsifal.

Wagner était responsable de plusieurs théâtrales innovations développées au Festspielhaus de Bayreuth (pour la conception de laquelle il est approprié de certaines des idées de son ancien collègue, Gottfried Semper, dont il avait sollicité pour une nouvelle maison d'opéra proposé à Munich). Ces innovations comprennent l'assombrissement de l'auditorium pendant les représentations, et de placer l'orchestre dans une fosse hors de la vue du public. Les mises en scène d'Adolphe Appia d'opéras de Wagner à Bayreuth ont des conséquences profondes dans la pratique du théâtre en général.

Influence sur le film

Le concept de Wagner de l'utilisation des leitmotivs et expression musicale intégrée a eu une influence sur de nombreux 20ème et 21ème siècle musiques de films. Le critique Theodor Adorno a noté que le leitmotiv wagnérien »mène directement à musique de cinéma où la seule fonction de le leitmotiv est d'annoncer des héros ou des situations de manière pour permettre à l'auditoire de se orienter plus facilement ". Certaines musiques de films ont utilisé (par exemple wagnériens thèmes de Francis Ford Coppola Apocalypse Now , qui dispose d'une version de la Chevauchée des Walkyries ). La plupart de La bande originale de Trevor Jones de John Boorman arthurienne le film Excalibur est d'opéras de Wagner. Importance particulière de Wagner pour filmer compositeurs réside dans sa capacité à peindre, dans le son, d'intenses moments de sentiment lié à des scènes ou des événements dramatiques individuelles, et dans la manière dont la tonalité émotionnelle de chaque scène, ou de transition, est rapidement établie et étayée par couleur orchestrale.

Wagner a également fait l'objet de nombreux films biographiques. (Voir l'article Liste des films de Richard Wagner).

Influence sur la musique populaire

Le compositeur de rock Jim Steinman a créé ce qu'il appelle rock wagnérien. Heavy metal est également dit par certains de montrer l'influence de Wagner (ainsi que d'autres compositeurs classiques). Joey DeMaio, le bassiste et compositeur principal du groupe de heavy metal, Manowar, a attesté à l'influence de Wagner sur sa musique. En Allemagne Rammstein et Joachim Witt qui a nommé trois de ses albums Bayreuth , réclamer l'inspiration de la musique de Wagner. Compositeur électronique allemande Klaus Schulze a dédié son album de 1975 Timewind à la mort de Wagner (deux pistes de 30 minutes, "Bayreuth Retour" et "Wahnfried 1883"). Il a également utilisé l'alias Richard Wahnfried pour une partie de sa discographie. slovène groupe avant-gardiste Laibach a créé la suite Sonic VolksWagner en 2009 en collaboration avec le slovène Radio Symphony Orchestra et le compositeur-chef d'orchestre Izidor Leitinger, en utilisant du matériel de Tannhäuser , la Siegfried Idyll et La Chevauchée des Walkyries . De Phil Spector le mur de la technique de l'enregistrement sonore a été fortement influencé par Wagner.

Controverses

Wagner opéras, écrits, sa politique, les croyances et le mode de vie peu orthodoxe de lui un personnage controversé de son vivant fait. Après la mort de Wagner, le débat sur ​​ses idées et de leur interprétation, en particulier en Allemagne au cours du 20e siècle, a continué à faire de lui politiquement et socialement controversée d'une manière que d'autres grands compositeurs ne sont pas. Une grande partie de la chaleur est générée par les commentaires de Wagner sur les juifs, qui continuent à influencer la façon dont ses œuvres sont considérées, et par les essais qu'il a écrit sur ​​la nature de la course à partir de 1850, et leur influence supposée sur la antisémitisme d' Adolf Hitler .

Le racisme et l'antisémitisme

Les écrits de Wagner sur la race et son antisémitisme reflètent certains courants de pensée en Allemagne au cours du 19e siècle.

En vertu d'un pseudonyme dans la Neue Zeitschrift für Musik , Wagner a publié l'essai « Das Judenthum in der Musik "en 1850 (à l'origine traduit par« Judaïsme dans la musique ", nom sous lequel il est encore connu, mais mieux rendu comme" judéité en musique. ") L'essai attaqué juifs contemporains (et rivaux) Felix Mendelssohn et Giacomo Meyerbeer, et a accusé les Juifs d'être un élément nuisible et étranger dans la culture allemande. Wagner a déclaré le peuple allemand ont été repoussés par les Juifs 'apparence et le comportement étranger: «avec tout notre expression orale et écrite en faveur des Juifs de l'émancipation, nous avons toujours senti instinctivement repoussé par tout, contact opérationnel réelle avec eux." Il a fait valoir que, parce que les Juifs avaient aucun lien avec l'esprit allemand, musiciens juifs étaient seulement capables de produire de la musique superficielle et artificielle. Ils ont donc composé de la musique pour atteindre la popularité et, de ce fait, la réussite financière, plutôt que de créer de véritables œuvres d'art.

A cartoon figure holding a baton, stands next to a music stand in front of some musicians. The figure has a large nose and prominent forehead. His sideburns turn into a wispy beard under his chin.
Caricature de Wagner par Karl Cliquez dans la Vienne , un magazine satirique Humoristische Blätter (1873). Les traits exagérés se réfèrent à des rumeurs d'ascendance juive de Wagner

Wagner réédité la brochure sous son propre nom en 1869, avec une longue introduction, menant à plusieurs manifestations publiques dans les premières représentations de Die Meistersinger . Il a répété des vues similaires dans des articles ultérieurs, tels que "Qu'est-ce que l'allemand?" (1878, mais sur la base d'un projet écrit dans les années 1860).

Idées de Wagner étaient prêtent à socialistes interprétations, ce qui est pas surprenant étant donné inclinations révolutionnaires du compositeur dans les années 1840, quand beaucoup de ses idées sur l'art ont été formulées. Ainsi, par exemple, George Bernard Shaw a écrit dans The Perfect wagnérien (1883):

L'image [de Wagner] de Niblunghome [l'anglicisation de Shaw deNibelheim, l'empire de Alberich dans laTétralogie] sous le règne de Alberic est une vision poétique du capitalisme industriel incontrôlé comme il a été fait connaître en Allemagne au milieu du XIXe siècle parEngels«de condition des classes laborieuses en Angleterre

Interprétations gauche de Wagner informent également les écrits deTheodor Adorno entre autres critiques Wagner.Walter Benjamin a donné Wagner comme un exemple de «bourgeois fausse conscience», aliéner l'art de son contexte social.

L'écrivain Robert Donington a produit, une analyse détaillée, si controversée interprétation jungienne du cycle du Ring . D'autres ont également appliqué des techniques psychanalytiques à la vie et des œuvres de Wagner.

Appropriation nazie

Adolf Hitler était un admirateur de la musique de Wagner et vit dans ses opéras un mode de réalisation de sa propre vision de la nation allemande. Il continue d'y avoir débat sur ​​la mesure dans laquelle les points de vue de Wagner auraient influencé la pensée nazie. Les Nazis ont utilisé les parties de la pensée de Wagner qui étaient utiles pour la propagande et ignoré ou supprimé le reste. Bien que Hitler lui-même était un ardent partisan de "Maître", beaucoup dans la hiérarchie nazie ont pas été et, selon l'historien Richard Carr, profondément ressentie la perspective d'assister à ces longues épopées à l'insistance de Hitler.

Il est prouvé que la musique de Wagner a été utilisé au camp de concentration de Dachau en 1933/4 à «rééduquer» les prisonniers politiques par l'exposition à la «musique nationale». Cependant, il semble y avoir aucune preuve pour appuyer les allégations faites, parfois, que sa musique a été joué à des camps de la mort nazis pendant la Seconde Guerre mondiale .

Parce que des associations de Wagner avec l'antisémitisme et le nazisme, l'exécution de sa musique dans l'État d'Israël a été une source de controverse.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Richard_Wagner&oldid=409204989 "