Vérifié contenu

L'ouragan Dennis

Sujets connexes: Storms

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

L'ouragan Dennis
Ouragan de catégorie 4 ( SSHS)
L'ouragan Dennis sur 10 juillet, 2005 à 1615 UTC
Formé 4 juillet 2005
Dissipée 13 juillet, 2005
Vents les plus élevées 1 minute soutenue:
150 mph (240 kmh)
La pression la plus basse 930 mbar ( hPa); 27,46 inHg
Décès 42 directe, indirecte 47
Dommage $ 4,000,000,000 (2005 USD )
Les zones touchées Grenade , Haïti , la Jamaïque , Cuba , la Floride , Alabama, Mississippi, Géorgie, Tennessee et Régions vallée de l'Ohio
Une partie de la saison des ouragans de l'Atlantique 2005

L'ouragan Dennis était un grand début de formation ouragans dans le Des Caraïbes et du golfe du Mexique au cours de la saison des ouragans de l'Atlantique 2005 . Dennis était la quatrième tempête nommée, deuxième ouragan, et le premier ouragan majeur de la saison. En Juillet, l'ouragan a établi plusieurs records pour l'activité des ouragans en début de saison, devenant à la fois la première formation d'un quatrième cyclone tropical et le plus fort Ouragans dans l'Atlantique pour former jamais avant Août jusqu'à ce qu'il a été dépassé par l'ouragan Emily seulement deux semaines plus tard.

Dennis a frappé Cuba deux fois comme un ouragan de catégorie 4 sur la Saffir-Simpson échelle, et a touché terre sur la Florida Panhandle dans le États-Unis comme une tempête moins d'un an après la Catégorie 3 ouragan Ivan a fait. Dennis a causé au moins 89 décès (42) directe aux États-Unis et Caraïbes et causé $ 2,23 milliards (2005 dollars américains ) de dommages et intérêts aux États-Unis, ainsi que d'un montant à peu près égal de dégâts dans les Caraïbes, principalement sur Cuba .

l'histoire de la tempête

trajectoire de la tempête

L'ouragan Dennis a commencé comme la dépression tropicale Quatre dans le sud de la mer des Caraïbes dans la soirée du 4 juillet la première tempête de la saison pour former loin de Mexique et l'Amérique centrale . Presque immédiatement, il a touché terre sur la Grenade comme une dépression tropicale avec 30 mph (48 km / h) vents. Le matin du 5 juillet, il a renforcé en tempête tropicale Dennis dans les Caraïbes orientales; ce était la première formation de la quatrième tempête de la saison de l'Atlantique (par comparaison, au cours de la saison 2004 , l'ouragan Alex formé au début Août et l'ouragan Charley a touché terre au Cuba sur 12 août). Le nouveau nom de Dennis commencé à se déplacer rapidement vers l'ouest-nord-ouest.

Il était clair à partir de modèles de prévision météorologiques début que Dennis avait le potentiel pour être une tempête majeure, et il était prévu d'atteindre le statut d'ouragan tout en une dépression tropicale. Il a atteint la force d'un ouragan sur l'après-midi 6 juillet en se approchant de la côte sud de Hispaniola, et il est rapidement devenu un solide et bien organisée Catégorie 1 tempête sur la Saffir-Simpson échelle. Le lendemain, il a renforcé rapidement pour devenir un ouragan majeur de catégorie 4, la première dans une saison des ouragans de l'Atlantique qu'une tempête avait atteint que la force depuis Ouragan Audrey dans le 1957 saison. Après un renforcement rapide, la piste de Dennis est devenu un peu plus au nord, pour le porter entre la Jamaïque et Haïti par 7 juillet; les deux pays ont connu des vents violents et de fortes pluies. À l'approche de Cuba et a renforcé à un peu moins Catégorie 5 intensité, la piste de Dennis a commencé à vaciller. Les météorologues de la Centre national des ouragans (NHC) a déclaré, "ce type de mouvement erratique ne est pas inhabituel pour l'intensification des ouragans majeurs." Sur 7 juillet Des avertissements d'ouragan ont été émises pour Cuba à 11 heures EDT (1500 UTC). Dennis a touché terre près Punta dal Inglés avec 140 mph (220 kmh) serpente fin ce jour-là, et se laissa tomber à une tempête de catégorie 3 en traversant la péninsule. Comme il est retourné dans le Golfe du Guacanayabo, sa vitesse du vent a augmenté à un sommet de 150 mph (240 kmh). Dennis puis percuté Cuba centre-sud à l'ouest de Punta Mangles Altos sur 8 juillet nouveau avec 140 mph (220 km / h) vents.

L'ouragan Dennis sur 7 juillet, 2005 à 1550 UTC, commence à passer au nord de la Jamaïque . La Jamaïque, dans l'est de Cuba , et Hispaniola sont tous obscurci par la tempête.

Terrain montagneux de traversée Cuba perturbé la circulation de la tempête, affaiblissant à Dennis Catégorie 1 intensité. Cependant, les prévisions du NHC ont continué à indiquer la possibilité d'une retraite à Catégorie 4 statut après convection a été rétablie. Cette prédiction a été confirmée lorsque Dennis reintensified rapidement l'après-midi 9 juillet sur le golfe boucle de courant, un réintensification décrit par NHC comme ayant eu lieu "à un taux qui confinait à la folie." La tempête atteint Catégorie 4 intensité nouveau le matin du 10 juillet 1200 A UTC, la tempête a atteint son intensité maximale de 930 mbar (27,47 inHg), surpassant Ouragan Audrey et établissant un nouveau record pour la plus forte tempête à former avant Août; le nouveau record représentait moins de deux semaines avant L'ouragan Emily a surpassé en atteignant une pression de 929 mbar (27,43 inHg).

La tempête a continué vers le nord-nord-ouest vers la côte du Golfe central, qui avait vu les atterrages de la tempête tropicale Arlene en Juin et Ouragan Cindy la semaine précédente. Au matin du 10 juillet avertissements d'ouragan était en vigueur aux États-Unis pour le Florida Panhandle, Alabama, et Mississippi, avec des avertissements de tempête tropicale se étendant plus à l'est et à l'ouest le long de la côte. Le NHC prévoit un atterrissage à la force presque plein en fin de journée. Cependant, tout comme l'ouragan Ivan qui a frappé dans la même région l'année précédente, la tempête se est affaiblie juste avant le débarquement; ses vents maximums soutenus sont passés de 145 mph (235 kmh, Catégorie 4 force) à 120 mph (195 kmh, catégorie 3).

Continental touché terre se est produit à L'île de Santa Rosa, entre Pensacola, en Floride, et Navarre Beach, en Floride, à 14h25 CDT (1925 UTC) sur Juillet 10. Dennis était un Ouragan de catégorie 3 avec des vents de 115 à 120 mph (185 à 195 km / h). La plus haute vitesse du vent officielle signalé était un 121 mph (195 kmh) rafale de vent à Navarre Beach. La tempête a perdu la force au cours de la journée et était une dépression tropicale au début sur Juillet 11. La dépression a persisté, cependant, et a gagné un peu de force tout en stationnaire au-dessus Illinois le lendemain. Ce est finalement dissipée dans Ontario 13 juillet, avec avis cessant trois jours complets après le débarquement.

Préparations

Combiné avec le débarquement de l'ouragan Cindy sur la Côte du Golfe des Etats-Unis, l'incertitude sur les prix du pétrole finales poussoirs d'atterrages aidé de Dennis à un niveau record de $ 61,28 le baril 6 juillet et encore à $ 61,50 sur 7 juillet, mais ils ont chuté en dessous de 60 $ sur 8 juillet Dennis a été prévu à l'origine de grève Louisiane, l'une des régions productrices de pétrole de la Côte du Golfe. Pointes spéculatives des prix du pétrole en raison de l'ouragan Dennis annonçaient la flambée des prix beaucoup plus causés par les ouragans Katrina et Rita à la fin Août et Septembre.

En Haïti fonctionnaires évacués résidents le long de la côte, mais a noté que beaucoup ne étaient pas serviable. En Cuba plus de 600 000 habitants ont été déplacés de leurs maisons vers des abris gouvernementaux ou d'autres endroits en prévision de Dennis. Toutes les écoles ont été fermées, et la plupart des vols dans le pays ont été suspendus ou annulés.

Au Etats-Unis , la gouverneurs de la Floride , Alabama, Mississippi et Louisiana tous déclarée l'état d'urgence dans leurs états. À six heures CDT (2300 UTC) sur 9 juillet 2005 , toutes les voies en direction sud sur Interstate 65 à partir de Mobile Montgomery, Alabama, ont été fermés. Le trafic a été redirigé, ce qui rend tous les quatre voies en direction nord pour permettre les évacuations. Dans habitants de l'Alabama dans toutes les parties du Comté de Mobile, et celles au sud du I-10 dans Baldwin County, ont reçu l'ordre d'évacuer. Commandes similaires ont été émises dans le Mississippi pour des parties de Jackson, Hancock, et Comtés Harrison; et pour les zones côtières de la Florida Panhandle étend de Escambia County à Bay County. Installations même, militaires comme NAS Pensacola, Whiting Field Eglin AFB, Hurlburt Field et Tyndall AFB ont tous été évacués jours avant la tempête. En outre, les responsables Croix-Rouge a ouvert 87 abris à travers l'état qui étaient en mesure de contenir environ 14 000 personnes évacuées.

En Floride, environ 50 000 touristes dans les Keys ont été forcés d'évacuer par 8 juillet La base de MacDill Air Force Tampa a évacué son avion à la base aérienne de McConnell près Wichita. 700 000 personnes dans la Floride ont été évacués dans les jours avant Dennis, 100 000 d'entre eux dans le seul comté d'Escambia. En conséquence des grandes évacuations, plus de 200 camions fournis environ 1,8 millions de litres d'essence. La Croix-Rouge a également déplacé 60 cantines mobiles capables de servir 30 000 repas chauds par jour chacun des points de Hattiesburg et Jackson rassemblement. Gardes nationaux ont été mobilisés, et les équipes médicales d'urgence, quatre chacun capable de mettre en place un petit hôpital de campagne, étaient en attente. Aussi, à Eglin Air Force Base, environ 20 000 militaires ont été évacués, et au Hurlburt Field, domicile à la 16e Escadre opérations e spécial de la Force aérienne, une évacuation obligatoire a été ordonné pour tous les 15 000 aviateurs et leurs familles.

Impact

Décès de l'ouragan Dennis
Pays Total État État
total
Comté Comté
total
Direct
décès
Cuba 16 16
Haïti 56 22
Jamaïque 1 0
USA 15 Floride 14 Broward 3 1
Charlotte 3 0
Escambia 1 0
Monroe 1 1
Nassau 1 1
Walton 1 0
Inconnu 4 0
Géorgie 1 DeKalb 1 1
Totaux 89 42
En raison de différentes sources, les totaux peuvent ne pas correspondre.

L'ouragan Dennis a causé $ 4 - 6 milliards (2005 dollars US ) et au moins 89 morts sur son passage passé Haïti , la Jamaïque , Cuba et le Royaume-Unis .

Caraïbes

Dennis abord affecté la Jamaïque tout en une tempête faible. Une personne a été tué et des dommages a été estimé à $ 32,000,000 USD .

En Haïti , le Rapporte Pan American Health Organization que 56 décès et 36 blessures se sont produites; La tempête a également détruit 929 maisons et en a endommagé 3000, laissant 1 500 familles sans abri. Parmi les morts étaient 16 qui ont été tués quand un pont se est effondré pendant l'ouragan. En outre, 24 personnes sont toujours portées disparues.

De là, la tempête se est déplacée à Cuba , laissant 16 morts et 1,4 milliards de dollars en dommages-intérêts comme il a ravagé l'île, l'aplatissement des maisons et des arbres de Downing et lignes électriques. Précipitations abondantes sont tombées dans tout le pays, avec des quantités atteignant jusqu'à 1 092 mm / 42,99 pouces, ce qui rend le plus humide Dennis tempête pour l'île depuis L'ouragan Flora de 1963. Selon les rapports du gouvernement cubain, 120 000 maisons ont été endommagées, 15 000 ont été détruits. Les industries d'agrumes et de légumes ont également été dévastées comme des régions agricoles primaires de Cuba ont été les plus durement touchés. Néanmoins, Fidel Castro a publiquement refusé l'aide américaine après la tempête dans la protestation de l'embargo commercial américain imposé à Cuba, déclarant que, "Si ils ont offert $ 1,000,000,000 nous dire non." Rapports relayés de météorologistes cubains ont déclaré que une rafale jusqu'à 149 mph (239 kmh) a été détecté au Cienfuegos, 85% des lignes électriques sont en baisse, et d'importants dégâts à l'infrastructure de communication se était produite. Dennis était plus destructrice que l'année précédente ouragan Charley et a été largement considérée comme la pire ouragan à frapper Cuba depuis L'ouragan Flora dans le 1963 saison.

États Unis

Une maison de bord de mer à Navarre Beach, en Floride, en grande partie détruite par l'ouragan Dennis.

Dans le États-Unis , les dommages ne était pas aussi élevé que prévu initialement, principalement parce que Dennis était plus compacte et se installe plus rapidement que prévu initialement. Dennis a touché terre à environ 30 miles (48 kilomètres) à l'est de l'endroit où l'ouragan Ivan avait touché terre 10 mois avant, mais n'a pas causé autant de dégâts que Ivan. Dennis déplacé environ 7 mph (11 km / h) plus vite que Ivan a touché terre, et a eu des vents d'ouragan que seulement 40 miles étendues (65 km) à partir de son centre, par rapport à 105 miles d'Ivan (170 kmh). Au plus fort de la tempête, tempête Dennis produit surtensions aussi élevé que 9 pieds (3 m) dans le Région Apalachee Bay, et aussi haut que 7 pi (2 m) sur le Florida Panhandle, et laissé 680 000 clients sans électricité dans quatre états du sud.

Dans le sud de la Floride, des dommages a été principalement limité à des rafales de vent modérés; en Miami-Dade County, des rafales de vent assommé plusieurs feux le long US Route 1, la seule voie vers et depuis le Florida Keys. Un homme est mort dans Ft. Lauderdale lorsqu'il a marché sur un fil électrique tombés et a été électrocuté. Dommages était surtout mineur et limité à bandes pluvieuses extérieures et tornades en Floride centrale. Dans le Tampa Bay Area, plusieurs tornades ont été signalées à avoir touché le sol causant des dommages mineurs tels que des arbres abattus et des lignes électriques. Les dégâts les plus grave se est produite sur la Florida Panhandle. À Navarre Beach, des vents soutenus sur 98 miles par heure (158 kmh) ont été signalés avec une rafale de crête de 121 miles par heure (195 km / h), tandis qu'un tour au Aéroport Pensacola rapporté des vents soutenus sur 82 miles par heure (132 kilomètres par heure) et une rafale de crête de 96 miles par heure (154 kmh). Milton a reçu 7,08 pouces (180 mm) de pluie, le plus haut total de précipitations signalée en Floride causés par Dennis. Aucun dommage significative n'a été signalée à la plupart des structures; Toutefois, les assureurs initialement estimé que Dennis a causé $ 3 à 5 milliards de dollars en dommages assurés, soit environ 10 milliards de $ 6- $ au total (estimations des dommages assurés ont généralement lieu à environ la moitié des dommages totaux). Cependant, Tropical Cyclone Rapport du NHC a signalé des dommages causés dans les États-Unis seulement $ 2,23 milliards à $ 1,115 milliards de dommages assurés.

En Alabama, des vents soutenus atteint la force d'ouragan minimale à l'intérieur de l'Etat. Au total, 280 000 personnes en Alabama ont connu des pannes de courant pendant la tempête. Aucun décès n'a été, bien que Dennis a causé trois blessés et des dommages total se est élevé à 127 millions de dollars (2005 USD), principalement en raison de dommages structurels. Il y avait aussi de graves dommages à coton cultures. En Mississippi, dommage ne était pas aussi grave que prévu. Comme Dennis impacté l'état, tempête vague de 2 pi (0,61 m) -4 pi (1,2 m) dessus de la normale a été signalé. Les précipitations de l'ouragan en moyenne entre 1-5 pouces (25 à 125 mm), et la pression barométrique minimum de 994,2 mb a été signalé près Pascagoula. Les rafales de vent ont culminé à 59 mph (95 kmh) provoquant plusieurs centaines d'arbres de déraciner ou snap, endommageant un total de 21 maisons et entreprises.

Les inondations provoquées par Dennis sur Sweetwater Creek Lithia Springs, en Géorgie

Dennis a causé au moins 10 tornades aux États-Unis, même si un seul d'entre eux a atteint le statut de F1 sur le Échelle de Fujita. La tempête a chuté de plus de 10 pouces (250 mm) de pluie dans certaines régions de l'Alabama et de la Géorgie (voir le graphique des précipitations). Parties de la Géorgie, qui ont reçu de fortes pluies, quelques jours plus tôt à partir de Ouragan Cindy, a subi de fortes inondations et des crues soudaines ont été signalés à la périphérie de l' Atlanta région métropolitaine.

Aux États-Unis, 15 décès liés à la tempête (14 en Floride) ont été signalés, dont un en Walton County, trois Broward County, trois en Comté de Charlotte, un dans chacun des Nassau et Escambia comtés et dans une Decatur, Géorgie. Dans le golfe du Mexique, la tempête lourdement endommagé la Thunder Horse, un BP plate-forme pétrolière à environ 150 miles (240 km) au sud-est de Nouvelle-Orléans, en Louisiane, l'amenant à la liste mal.

Un effet bénéfique de l'ouragan Dennis était le laminage de l'ex- USS Spiegel Grove. Spiegel Grove a été coulé dans Florida Keys National Marine Sanctuary dans une tentative de créer une artificielle récif. Cependant, le navire retourné et a atterri sur le fond à l'envers. Les efforts visant à le navire avait partiellement réussi, pour le porter sur son côté tribord, mais l'ouragan Dennis a terminé le déploiement, ce qui porte Spiegel Grove dans sa position verticale destinée.

Retraite

Le nom Dennis a été retiré en printemps 2006 et ne sera jamais utilisé pour un Ouragans dans l'Atlantique à nouveau. Il a été remplacé par Don sur la liste III de la Ouragans dans l'Atlantique nommer listes qui seront prochaine être utilisé dans le Saison 2011.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Hurricane_Dennis&oldid=217600745 "