Vérifié contenu

Haïti

Sujets connexes: Amériques ; pays

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

République d'Haïti
  • République d'Haïti ( français )
  • Répiblik Ayiti ( Créole haïtien)
Drapeau Blason
Devise:
" Liberté, Égalité, Fraternité "(Français)
«Liberté, Égalité, Fraternité"
Devise sur le manteau traditionnel de bras:
"L'union fait la force" (Français)
"Union fait la force"
Hymne: La Dessalinienne (Français)
Le Dessalines Chanson
Capital
et plus grande ville
Port-au-Prince
18 ° 32'N 72 ° 20'W
Langues officielles
Demonym Haïtien
Gouvernement Unitaire semi-présidentiel république
- Président Michel Martelly
- Le Premier Ministre Laurent Lamothe
Corps législatif Parlement
- Chambre haute Sénat
- Chambre basse Chambre des Députés
Formation
- Colonie française
( Traité de Ryswick)
30 Octobre 1697
- Indépendance déclaré 1 Janvier 1804
- Reconnu par France 17 Avril 1825
Zone
- Total 27750 km 2 ( 140e)
10 714 km carrés
- Eau (%) 0,7
Population
- Estimation 2011 9719932 ( 87e)
- Densité 350,27 / km 2
907,22 km / sq
PIB ( PPP) Estimation 2011
- Total $ 12,365 milliards
- Par habitant $ 1235
PIB (nominal) Estimation 2011
- Total $ 7,388,000,000
- Par habitant $ 738
Gini (2001) 59,2
élevé
IDH (2010) Diminution 0,404
faible · 145e
Monnaie Gourde ( HTG )
Fuseau horaire EST ( UTC-5)
- Summer ( DST) ( UTC-4)
Drives sur le droit
Indicatif téléphonique 509
Code ISO 3166 HT
TLD Internet .ht

Haïti / h t Je / ( français : Haïti [A.iti]; Créole haïtien Ayiti [Ajiti]), officiellement la République d'Haïti (République d'Haïti; Répiblik Ayiti), est un Pays des Caraïbes. Il occupe la plus petite partie ouest de l'île de Hispaniola, dans la Grand archipel des Antilles, qu'elle partage avec la République dominicaine . Ayiti (terre de hautes montagnes) était l'indigène Taíno ou Nom amérindien pour l'île. Le point culminant du pays est Pic la Selle, à 2680 mètres (8793 pieds). La superficie totale d'Haïti est 27 750 kilomètres carrés (10 714 milles carrés) et sa capitale est Port-au-Prince . Créole haïtien et français sont les langues officielles.

Régionale, historique et d'Haïti position de ethno-linguistique est unique pour plusieurs raisons. Ce était la première nation indépendante d'Amérique latine et des Caraïbes, la première noir conduit république du monde, et la deuxième république dans les Amériques quand il a obtenu son indépendance en 1804 dans le cadre d'un succès révolution d'esclaves durable près d'une décennie. En 2012, Haïti a annoncé son intention de demander le statut de membre associé de l' Union africaine . Haïti est le plus peuplé de la majorité Nations indépendantes francophones dans les Amériques. Ce est une des deux seules nations indépendantes dans les Amériques (avec le Canada) pour désigner le français comme langue officielle; les autres régions francophones sont tous à l'étranger départements, ou Collectivités, de la France.

Haïti est Etat membre-la plus peuplée de la pleine Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ce est le pays le plus pauvre des Amériques, telle que mesurée par le Indice De Développement Humain. La violence politique a eu lieu régulièrement tout au long de son histoire, conduisant à l'instabilité gouvernementale. Plus récemment, en Février 2004, un coup d'Etat en provenance du nord du pays a forcé la démission et l'exil du président Jean-Bertrand Aristide. Un gouvernement provisoire a pris le contrôle de la sécurité fournie par le Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Michel Martelly, l'actuel président, a été élu dans le Élection générale haïtienne, 2011.

L'île a eu une histoire des séismes destructeurs. Un séisme de magnitude 7,0 a frappé Haïti le 12 Janvier 2010 et a dévasté Port-au-Prince. Le nombre le plus élevé de mort fiable a été estimé à 220 000. Estimations du gouvernement haïtien ont été plus élevés. Le palais présidentiel, le Parlement et de nombreuses autres structures importantes ont été détruits, ainsi que d'innombrables maisons et des entreprises, laissant des centaines de milliers de personnes sans abri. Le pays doit encore se remettre du séisme de 2010 (et les incidents ultérieurs) due à la fois la gravité des dommages Haïti a enduré en 2010, ainsi que d'un gouvernement qui était inefficace bien avant le tremblement de terre. Les organismes d'aide des États-Unis ont fait don de 2 milliards de dollars. Combiné avec d'autres dons internationaux, ces fonds sont destinés à contribuer à la reconstruction du pays.

Histoire

Périodes coloniales précoloniales et espagnols

Les cinq caciquedoms d'Hispaniola au moment de l'arrivée de Christophe Colomb. Le pays moderne d'Haïti se étend sur la majeure partie du territoire des caciquedoms de Xaragua (Jaragua en espagnol moderne) et Marien.

L'île de Hispaniola, dont Haïti occupe le tiers occidental, est l'une des nombreuses îles des Caraïbes habitées au moment de l'arrivée des Européens par le Indiens Taino, haut-parleurs d'un Langue arawak. Le nom Taíno pour toute l'île était soit Ayiti ou Kiskeya. Dans les sociétés Taíno des îles des Caraïbes, la plus grande unité d'organisation politique a été dirigée par un cacique; les Européens ont appelé ces entités politiques ou caciquedoms (chefferies de caciquat français, cacicazgo espagnol). Avant l'arrivée de Christophe Colomb, l'île d'Hispaniola a été réparti entre cinq ou six caciquedoms établies de longue date.

Les caciquedoms étaient des royaumes tributaires, avec un paiement composé des récoltes. Taíno artefacts culturels comprennent peintures rupestres à plusieurs endroits dans le pays, qui sont devenus des symboles nationaux d'Haïti et des attractions touristiques. Modern-jour Léogane, une ville dans le sud-ouest, est sur le site de l'ancienne capitale de Xaragua.

Espagnol Hispaniola

Navigator Christophe Colomb débarqua à Môle Saint-Nicolas, le 5 Décembre 1492, et a réclamé l'île pour l'Espagne. Dix-neuf jours plus tard, son navire le Santa María se est échoué près de l'emplacement actuel de Cap-Haïtien. Columbus a laissé 39 hommes sur l'île, qui a fondé le règlement des La Navidad. Après les révoltes et la destruction de La Navidad par la section locale populations autochtones, Columbus déplacés vers la côte orientale de l'île et établis La Isabela. L'un des premiers dirigeants à lutter conquête espagnole était la reine indigène Anacaona, une princesse de Xaragua qui a épousé Caonabo, le cacique de Maguana. Le couple a combattu la domination espagnole, mais elle a été capturé et exécuté. Reine Anacaona est vénéré en Haïti comme l'un des fondateurs du pays.

1510 Taíno pictogramme raconter une histoire de missionnaires qui arrivent dans Hispaniola

L'île était attrayante pour son agriculture et de l'or, et les Espagnols exploité cette ressource précieuse par le travail de locale Amérindiens. Certaines nouvelles maladies apportées par les Européens étaient la principale cause de la en train de mourir de nombreuses personnes Taino, mais mal la malnutrition et une baisse drastique du taux de natalité ont également contribué. La première enregistrée la variole épidémie dans les Amériques se est produite sur Hispaniola en 1507. Les épidémies de la maladie causée décès élevé chez les Taïnos.

Français pirate François l'Olonnais a été surnommé "Fléau des Espagnols" et avait une réputation de brutalité - offre aucun quartier aux prisonniers

L'espagnol a adopté le Lois de Burgos, 1512-1513, le premier ensemble codifié des lois de l'histoire qui régissent le comportement des colons européens en Amérique, en particulier en ce qui concerne Indiens, et l'un des premiers exemples de droit international . Les lois interdisent la maltraitance des indigènes, ont approuvé leur conversion au catholicisme, et a donné un cadre juridique à encomiendas, où les autochtones ont été regroupées pour travailler dans les plantations ou des industries spécifiques. La couronne espagnole a fait des efforts pour faire respecter ces lois dans ses colonies, mais bureaucratie et éloignez souvent rendu difficile.

Avec le déclin de la population Taïnos, les gouverneurs espagnols ont commencé à importer esclaves Africains comme ouvriers. En 1517, Charles V a autorisé le projet d'esclaves. Les gens sont devenus pratiquement Taíno, mais pas complètement éteinte sur l'île d'Hispaniola. Certains de ceux qui a évité la capture ont fui vers les montagnes et établi des colonies indépendantes. Survivants mélangés avec des esclaves africains échappés (fugueurs appelés marrons) et produit une génération multiraciale l'espagnol appelé zambos. Ils ont utilisé le terme métisse pour les enfants nés de femmes autochtones et européenne - habituellement Espagnol - hommes. Les colons français plus tard appelé les personnes d'ascendance africaine et amérindienne mixte marabout. Les enfants nés d'unions entre les femmes africaines et les hommes européens ont été appelés mulâtres. Pendant les années coloniales françaises, certains pères blancs envoyaient leurs fils métis à la France d'être éduqués, et transmis sur le capital social par d'autres moyens, libérer leurs esclaves maîtresses et leurs enfants. Une classe de gens de couleur libre (gens de couleur libres) développées sur l'île.

Comme une passerelle vers les Caraïbes, Hispaniola est devenu un refuge pour les pirates. La partie ouest de l'île a été colonisée par Français boucaniers. Parmi eux se trouvait Bertrand d'Ogeron, qui a succédé à la culture du tabac. Son succès a incité un grand nombre des nombreux boucaniers et flibustiers se transformer en colons. Cette population ne est pas soumis à l'autorité royale espagnole jusqu'à l'an 1660 et a causé un certain nombre de conflits. Par 1640, les boucaniers de Tortuga ont été eux-mêmes la demande Frères de la Côte.

Règlement du 17ème siècle

Bertrand d'Orgeron attiré de nombreuses familles coloniales françaises de Martinique et de Guadeloupe , comme ceux de Jean Roy, Jean Hébert et Guillaume Barre. Ils et d'autres ont été chassés de leurs terres quand plus de terres a été nécessaire pour l'expansion du sucre plantations, qui a produit la principale culture des produits de base. De 1670 à 1690, une baisse dans les marchés du tabac réduit de manière significative le nombre de colons sur l'île.

La première moulin de sucre de traitement a été construit en 1685.

Traité de Ryswick et colonie française (1697)

Portrait de JB Belley, adjoint pour Saint-Domingue.

France et l'Espagne se installèrent hostilités sur l'île par le Traité de Ryswick de 1697, qui a divisé Hispaniola entre eux. La France a reçu le tiers ouest et par la suite l'a nommé Saint-Domingue. (Le courant Santo Domingo est de la République dominicaine et faisait partie de l'équipe espagnole de l'Est). Beaucoup de colons français arrivèrent bientôt et ont établi des plantations à Saint-Domingue en raison de haute potentiel de profit du développement agricole. Ils ont développé de grandes plantations de canne à sucre, en particulier, mais aussi consacrées terres à la culture du café et indigo. Les colons importés esclaves d'Afrique pour travailler dans la culture de main-d'œuvre et le traitement des cultures de base, et de Saint-Domingue est devenu une "société esclavagiste," dépend de l'esclavage comme la base de son économie, avec les esclavagistes comprenant la classe dirigeante.

En 1789, environ 40 000 colons français vivaient sur la partie occidentale de l'île. En revanche, par 1763, la population française de Canada, un territoire beaucoup plus vaste, numéroté 65000. Il y avait dix fois le nombre d'esclaves importés que il y avait des Français ethnique. Les plus grandes plantations et les concentrations de sucre étaient esclaves dans le nord de l'île, associée à la Plaine-du-Nord.

En 1790, Saint-Domingue avait éclipsé son homologue de l'Est en termes de richesse et de la population. Il est devenu le plus riche colonie française dans le Nouveau Monde en raison des bénéfices de le sucre, le café et industries indigo, tous basés sur le travail esclave. Le français est adopté Code Noir («Code Noir»), préparé par Jean-Baptiste Colbert et ratifiée par Louis XIV , avaient établi des règles sur le traitement des esclaves et des libertés permises. Saint-Domingue a été décrit comme l'une des colonies les esclaves les plus brutalement efficaces; un tiers des Africains nouvellement importées mort en quelques années. Beaucoup d'esclaves sont morts rapidement de maladies tropicales, la variole et la fièvre typhoïde. Certaines femmes ont été soupçonnés d'avortements et infanticides de garder les enfants de grandir dans l'esclavage.

Dans ces conditions, les colons français ont parfois profité sexuelle des femmes africaines. Une population de métis entraîné; dans certains cas, les pères françaises ont fourni à leurs enfants, surtout les garçons, y compris les envoyer en France pour l'éducation. Ils ont aussi parfois libérés leurs maîtresses d'esclaves et les enfants, et progressivement une classe de gens de couleur libres ( Gens Libres de couleur) développé, avec certains droits politiques de la colonie. Ils ont tendance à devenir des artisans, commerçants et artisans, et plus souvent vécu dans les villes de l'ouest, en particulier à Port-au-Prince, la ville principale. Ils vivaient aussi dans Cap-Français dans le nord, la principale ville coloniale de la région. Généralement grandir catholique et de langue française, les gens du libre est devenu couleur instruits, styles français adoptés, et a lutté pour devenir propriétaires indépendants. Ils ont développé comme une classe à part les esclaves noirs. Surtout dans le Nord, l'importation continue des esclaves d'Afrique signifiait que ils ont gardé plus distinctement traditions culturelles africaines.

Révolution (1791)

Brûler de la ville de Cap-Francais

Inspiré par la Révolution française de 1789 et les principes des droits des hommes, les personnes de couleur libres et esclaves Saint-Domingue et les Français et les Antilles pressées pour la liberté et plus de droits civils. Le plus important était la révolution des esclaves à Saint-Domingue, en commençant dans les plaines du nord en 1791, où les Africains étaient beaucoup plus nombreuses les blancs. Ils ont massacré de nombreux planteurs et autres blancs, et des milliers de réfugiés ont fui de Saint-Domingue dans les prochaines années, se installer dans les villes des Etats-Unis de New York, Philadelphie, Charlestown et la Nouvelle Orléans.

Jean Jacques Dessalines, un chef de file de la Haïtienne révolte des esclaves de la Révolution et le premier dirigeant d'un Haïti indépendant.

En 1792, le gouvernement français a envoyé trois commissaires avec des troupes pour rétablir le contrôle. Ils ont commencé à construire une alliance avec les gens de couleur libres qui voulaient plus de droits civils. En 1793, la France et la Grande-Bretagne sont allés à la guerre, et les troupes britanniques ont envahi Saint-Domingue. L'exécution de Louis XVI qu'accroître les tensions dans la colonie, et les réfugiés a continué à laisser. Cette année, 2 000 réfugiés ont émigré à Philadelphie, où ils étaient près de 5% de la population de la ville.

Pour construire une alliance avec le gens de couleur et esclaves, les commissaires français Sonthonax et Polverel aboli l'esclavage dans la colonie. Six mois plus tard, le Convention nationale, dirigé par Robespierre et la Jacobins, approuvé l'abolition et elle se étendait à toutes les colonies françaises.

Toussaint Louverture, un ancien esclave et leader dans la révolte des esclaves - un homme qui prit de l'importance en tant que commandant militaire en raison de ses nombreuses compétences - paix obtenue en 1794 à Saint-Domingue après des années de guerre contre les envahisseurs extérieurs et des dissensions internes. Après avoir établi, une armée disciplinée souple, Louverture chassa non seulement l'espagnol (de Santo Domingo) mais aussi les envahisseurs britanniques qui menaçaient la colonie. Il a rétabli la stabilité et la prospérité par des mesures audacieuses. Ces étapes comprises invitant les planteurs au retour et insistant affranchis travaillent dans les plantations de renouveler revenus pour l'île. Il a également renouvelé les liens commerciaux avec la Grande-Bretagne et les États-Unis. Dans les années incertaines de la révolution, les États-Unis ont joué des deux côtés, avec ses commerçants fournissant à la fois le français et les rebelles.

Division indépendance et (1804)

Lorsque le gouvernement français a changé, les nouveaux membres de l'Assemblée législative nationale - fait pression par les planteurs - ont commencé à repenser leurs décisions sur l'esclavage colonial. Après Toussaint Louverture a créé une constitution séparatiste, Napoléon Bonaparte envoya une expédition de plus de 20 000 hommes sous le commandement de son beau-frère, le général Charles Leclerc en 1802 pour reprendre l'île. La mission de Leclerc était d'évincer Louverture et de rétablir l'esclavage. Le Français a réalisé quelques victoires, mais dans quelques mois, la fièvre jaune avait tué la plupart des soldats français. Plus de 50 000 soldats français sont morts dans une tentative de reprendre la colonie, dont 18 généraux. Leclerc invité Toussaint Louverture à un palabre, lui enlevé et l'a envoyé à la France, où il a été emprisonné à Fort de Joux. Il y mourut en 1803 de l'exposition et la tuberculose ou la malnutrition et la pneumonie .

Bataille entre Troupes polonaises au service des Français et de la Rebelles haïtiens.

Esclaves, avec gens libres de couleur et ses alliés ont poursuivi leur lutte pour l'indépendance après la Française transporté Louverture en France. Le leader autochtone Jean-Jacques Dessalines - longtemps un allié et générale de Toussaint Louverture, brillant stratège et un soldat - a battu les troupes françaises dirigées par Donatien-Marie-Joseph de Rochambeau, à la Bataille de Vertières. À la fin de 1803, la France a retiré ses troupes restantes 7000 de l'île et Napoléon a abandonné son idée de rétablir un empire nord-américain. Avec la guerre va mal, il a vendu La Louisiane aux États-Unis.

A la fin de la double bataille pour l'émancipation et l'indépendance, les anciens esclaves ont proclamé l'indépendance de Saint-Domingue, le 1er Janvier 1804, déclarant la nouvelle nation nommée «Ayiti», à la fois un terme américain et Africain, qui signifie «la maison ou de la mère de la terre" dans la Taíno-Arawak Langue maternelle américaine et la «terre sacrée ou patrie» dans la langue Fon africaine, pour honorer l'un des noms indigènes Tainos pour l'île.

Haïti est le seul pays contemporaine né d'une révolte d'esclaves. Les historiens ont estimé la rébellion des esclaves a entraîné la mort de 100 000 Noirs et 24 000 des 40 000 colons blancs, ainsi que beaucoup de gens de couleur libres. Le président américain Thomas Jefferson a continué un embargo sur les armes et des biens contre le nouveau pays. En raison de la pression du Congrès du Sud, qui craignaient leurs esclaves encouragés par la révolte, les États-Unis ont refusé de reconnaître le nouveau gouvernement d'Haïti jusqu'en 1867. Américains craignaient rébellions d'esclaves potentiels incités par des Noirs libres et, après 1810, a réduit le nombre de affranchissements dans le Sud, qui avait fortement augmenté dans les deux premières décennies qui ont suivi sa propre révolution.

En Février 2010, le document de huit pages contenant le fonctionnaire Déclaration d'Indépendance, qui a été censé avoir été détruit ou jeté, a été trouvé par un étudiant canadien diplômé de Duke University en Grande-Bretagne Archives nationales. Survenant peu après le tremblement de terre dévastateur de 2010, que beaucoup considèrent comme la découverte providentielle.

La révolution de Saint-Domingue a déclenché un exode massif multiraciale: Français Colons créoles se sont enfuis avec les esclaves qu'ils détenaient encore, comme l'ont fait de nombreux gens de couleur libres, dont certains étaient également propriétaires d'esclaves et transportés esclaves avec eux. En 1809, près de 10 000 réfugiés en provenance de Saint-Domingue sont arrivés grâce à Cuba , où ils avaient d'abord fui, se installer en masse dans la Nouvelle-Orléans. Ils ont doublé que la population de la ville et ont contribué à préserver sa langue et la culture française depuis plusieurs générations. En outre, les esclaves nouvellement arrivés ajoutés à la culture africaine et multiracial de la ville.

Dessalines a été proclamé "Empereur pour la vie" par ses troupes. Il exilé ou tué le reste des blancs et gouverné comme un despote . Dans la compétition continue pour le pouvoir, il a été assassiné le 17 Octobre 1806. Le pays a ensuite été divisé entre un royaume dans le nord dirigé par Henri I; et une république au sud dirigé par Alexandre Pétion, un homme de couleur. Henri I est surtout connu pour la construction de la Citadelle Laferrière, le plus grand forteresse dans l'hémisphère occidental, pour défendre l'île contre les Français. Malgré l'opposition de la population mulâtre, Henri Christophe uni avec succès le nord d'Haïti pour une période de temps sous une semi-féodale système corvée, instituant une éducation rigide et le code économique visant à l'amélioration durable pour tous les Haïtiens.

En 1815, Simón Bolívar, le leader politique sud-américain qui a joué dans la lutte de l'Amérique latine pour l'indépendance de l'Espagne, a reçu une aide militaire et financière d'Haïti. Bolívar avait fui en Haïti après une tentative avait été faite sur sa vie en Jamaïque, où il avait tenté en vain de soutien à ses efforts. En 1817, à condition que Bolívar libérer tous les esclaves qu'il a rencontrés dans sa lutte pour l'indépendance sud-américaine, le président haïtien Pétion Bolivar fourni avec des soldats, des armes et une aide financière, qui étaient critique en lui permettant de libérer le Vice-royauté de Nouvelle-Grenade (aujourd'hui la Colombie , l'Équateur, le Panama et le Venezuela ).

Réunification

À partir de 1821, le président Jean Pierre Boyer, également un homme de couleur et successeur de Pétion, a réussi à réunifier les deux parties de Saint-Domingue et étendre le contrôle sur la partie occidentale de l'île. En outre, après Santo Domingo a déclaré son indépendance de l'Espagne, Boyer a envoyé des forces pour prendre le contrôle. Boyer a ensuite jugé l'île entière. Selon Encyclopædia Britannica, "Au cours de sa présidence, Boyer a essayé de mettre fin à la tendance à la baisse de l'économie, qui avait commencé avec la révolte réussie d'esclaves noirs contre leurs maîtres français dans les années 1790 par le passage du code rural. Ses dispositions ont cherché à lier les ouvriers paysans en plantations terres en leur refusant le droit de quitter le pays, entrent dans les villes, ou commencent fermes ou les magasins de leur propre et en créant une gendarmerie rurale de faire respecter le code. "

Au cours de l'administration de Boyer, son gouvernement a négocié avec Loring D. Dewey, un agent de la American Colonization Society (ACS), pour encourager Noirs libres des États-Unis à émigrer en Haïti. Ils espéraient gagner les gens les compétences nécessaires pour contribuer à la nation indépendante. Au début du 19e siècle, l'ACS - un mélange mal à l'aise de abolitionnistes et esclavagistes - proposées réinstallation des Noirs libres américains à d'autres pays, principalement à une colonie en Liberia , comme une solution aux problèmes de racisme aux États-Unis. A partir de Septembre 1824, plus de 6000 Noirs libres américains ont migré vers Haïti, avec le transport payé par l'ACS. En raison de la pauvreté et d'autres conditions difficiles là-bas, beaucoup sont retournés aux États-Unis dans un bref délai.

En Juillet 1825, le roi Charles X de France a envoyé une flotte de 14 navires et des milliers de troupes pour reconquérir l'île. Sous pression, Président Boyer convenu à un traité par lequel la France a officiellement reconnu l'indépendance de la nation en échange d'un paiement de 150 millions francs (réduit à 90 millions en 1838) - une indemnité pour perte de profits de la traite des esclaves. Français abolitionniste Victor Schoelcher a écrit: «Imposer une indemnité sur les esclaves victorieux équivalait à les faire payer avec de l'argent ce qu'ils avaient déjà payé de leur sang."

Après avoir perdu le soutien de l'élite d'Haïti, Boyer a été évincé en 1843. Une longue succession de coups suivi son départ pour l'exil. Autorité nationale a été contestée par des factions de l'armée, l'élite et la classe commerciale croissante, de plus en plus composée de nombreux hommes d'affaires immigrants: Allemands, Américains, Français et Anglais.

En 1912, les Syriens résidant en Haïti ont participé à un complot dans lequel le Palais présidentiel a été détruit. À plus d'une occasion, français, américain, allemand et forces britanniques aurait coûté de grosses sommes d'argent en provenance des caves de la Banque Nationale d'Haïti. Expatriés bankroll et des groupes armés opposés.

En outre, les gouvernements nationaux sont intervenus dans les affaires haïtiennes. En 1892, le gouvernement allemand a soutenu répression du mouvement de réforme de Anténor Firmin. En Janvier 1914, la Colombie, l'allemand et les forces américaines sont entrés Haïti, apparemment pour protéger leurs citoyens contre les troubles civils.

États-Unis occupation d'Haïti (1915-1934)

Cpt. Smedley Butler, Sgt. Ross Iams et Pvt. Samuel brut entrant Fort Rivière en 1915, au début de la États-Unis occupation d'Haïti.

Dans une expression de la Corollaire de Roosevelt à la Doctrine Monroe, le États-Unis ont occupé l'île en 1915 et Marines américains étaient stationnés dans le pays jusqu'en 1934. Selon Monroe, traités en 1915 et 1917 ont donné aux services de l'État et de la Marine des États-Unis (et le Marine Corps de la Marine) de contrôle effectif sur les rôles clés du gouvernement; États-Unis assumé la responsabilité de maintien de la paix intérieure et de mettre bas plusieurs petites rébellions tels que le soulèvement "Cacos". Haïti avait d'énormes dettes, qui ont été refinancés par de nouveaux prêts de la National City Bank de New York, et payé par des responsables gouvernementaux américains qui ont pris le contrôle de la douane et le budget national. Les États-Unis transformé le Garde en une force de police moderne et construit jusqu'à avancées santé publique, l'éducation, les ports et les routes.

Selon Paul Farmer, l'administration américaine a démantelé le système constitutionnel, rétabli l'esclavage virtuel pour la construction de routes, et a établi les gardes nationaux qui a dirigé le pays par la violence et la terreur après les Marines gauche. Il a également apporté des améliorations massives aux infrastructures: 1700 km (1100 km) de routes ont été faites utilisable; 189 ponts ont été construits; de nombreux canaux d'irrigation ont été réhabilités; les hôpitaux, les écoles et les bâtiments publics ont été construits, et de l'eau potable a été porté à les principales villes. Sisal a été introduit en Haïti, et le sucre et le coton est devenu importantes exportations. Les Marines américains a supervisé les opérations d'un gouvernement haïtien client, et a souligné la modernisation de style américain de l'infrastructure et de l'éducation universelle. Traditionalistes haïtiens étaient très résistant à ces changements, tandis que les élites urbaines voulaient plus de contrôle. Ensemble, ils ont aidé à forcer une fin de l'occupation en 1934. Président Herbert Hoover a envoyé une commission qui a mis en place un plan de retrait qui a été réalisé sous le président Franklin D. Roosevelt . La première étape était, un chiffre d'affaires progressive systématique des fonctions gouvernementales au gouvernement haïtien; en 1934, il a pris le contrôle de la Garde et les Marines quitté. Les dettes étaient toujours en suspens et le récepteur conseiller général financier américain traitées le budget jusqu'en 1941.

En 1915, Philippe Sudre Dartiguenave a été élu président. Il fut remplacé par Louis Borno aux élections 1922. Borno a travaillé étroitement avec les Américains. Consciente du fait que de nombreux Haïtiens ne parlait pas français, il était le premier président à autoriser l'utilisation du créole dans le système d'éducation. Reconnaissance du traditionalisme distinctive du peuple haïtien a eu un impact sur la forte écrivains noirs aux États-Unis (ainsi que des écrivains blancs explorant des thèmes noirs), y compris Eugene O'Neill, James Weldon Johnson, Langston Hughes, Zora Neale Hurston et Orson Welles.

Fin de l'occupation américaine jusqu'à élection de Duvalier (1934-1956)

Les forces d'occupation américaines ont établi une frontière entre Haïti et la République Dominicaine en prenant terre contestée de ce dernier. Après la gauche états-unienne en 1934, dominicaine dictateur Rafael Trujillo - dans un événement connu sous le nom Persil Massacre - a ordonné à son armée pour tuer les Haïtiens vivant sur le côté dominicain de la frontière. Dans un "trois jours frénésie génocidaire", il a assassiné entre 10 000 et 20 000 Haïtiens. Il a ensuite développé une politique dominicaine unique de la discrimination raciale, Antihaitianismo ("anti-haïtianisme"), ciblant les habitants noirs pour la plupart de son pays voisin.

Sténio Vincent a été succédé comme président en 1941 par Élie Lescot. En 1949, Lescot a essayé de changer la constitution pour permettre sa propre réélection, mais en 1950 ce qui a déclenché un autre coup. Général Paul Magloire a dirigé le pays jusqu'en Décembre 1956, quand il a été forcé de démissionner par une grève générale. Après une période de trouble, une élection tenue en Septembre 1957 a vu le Dr François Duvalier élu président.

Dictature de la famille Duvalier (1957-1986)

De 1957 à 1986 Haïti a été régie par la dictature héréditaire de la famille Duvalier.

L'ancien ministre de la santé et du travail François Duvalier, dit «Papa Doc» et initialement populaire parmi la population noire de la nation, était le Président d'Haïti de 1957 jusqu'à sa mort en 1971. Un fervent défenseur des droits de la majorité noire d'Haïti, il se avança intérêts noirs le secteur public. Il est resté au pouvoir en faisant appel à une organisation connue sous le nom Tontons Macoutes ("Epouvantails»), qui maintenait l'ordre en terrorisant la population.

Dans les années 1960 et 1970, la diaspora Haïti a fait des contributions essentielles à la création de pays nouvellement indépendants de l'Afrique francophone que les professeurs universitaires d'Haïti, des médecins, des administrateurs et des spécialistes du développement ont émigré vers ces pays.

«Papa Doc» a été remplacé par son fils (né le 3 Juillet 1951) Jean-Claude Duvalier - connu aussi comme "Bébé Doc" - qui a dirigé le pays de 1971 jusqu'à son éviction en 1986. En 1986, les protestations contre «Baby Doc» l'a conduit à se exiler en France. Armée chef général Henri Namphy la tête d'une nouvelle Conseil national d'administration.

En Mars 1987, une nouvelle Constitution a été massivement approuvée par la population d'Haïti. Les élections générales en Novembre ont avorté après des dizaines d'habitants ont été tués dans la capitale par des soldats et des Tontons Macoutes, et des dizaines d'autres ont été massacrés à travers le pays. Frauduleux élections contrôlées par l'armée suivies, boycotté par les candidats de l'opposition, et le président élu, Leslie Manigat, a été renversé quelques mois plus tard dans le Juin 1988 coup d'Etat d'Haïti quand il cherchait à affirmer son contrôle constitutionnel sur l'armée. Le Septembre 1988 coup d'Etat d'Haïti a suivi après la St Jean Bosco massacre a mis en évidence l'importance croissante de l'ancien Tontons Macoutes, et le général Prosper Avril a mené un régime militaire jusqu'en Mars 1990. Tout au long des années 1980 et dans les années 1990, des membres éminents de l'armée, du renseignement et de la police ont participé à la le commerce illégal de la drogue en Haïti, aider les trafiquants de drogue colombiens trafic de drogue aux États-Unis.

La présidence d'Aristide (1990)

Jean-Bertrand Aristide

En Décembre 1990, l'ancien prêtre Jean-Bertrand Aristide a été élu président de la Élection générale haïtienne, remportant plus de deux tiers des voix. Son mandat de 5 ans a débuté le 7 Février 1991, après avoir survécu à une tentative de coup d'État avant même son investiture, lorsque l'ancien Chef Tonton Macoutes Roger Lafontant a saisi le Président provisoire Ertha Pascal Trouillot-et se est proclamé président. Après un grand nombre de partisans d'Aristide ont envahi les rues en signe de protestation et Lafontant tenté de déclarer la loi martiale, l'armée a écrasé le coup naissante.

Au cours de courte durée première période d'Aristide au pouvoir, il a tenté de procéder à des réformes importantes, qui ont amené l'opposition passionnée de l'activité de Haïti et de l'élite militaire. Sa relation avec l'Assemblée nationale dès détériorée, en partie sur sa sélection de son ami René Préval en tant que Premier ministre. En Septembre, Aristide a été renversé dans le 1991 haïtienne coup d'Etat, dirigé par le général d'armée Raoul Cédras et piloté en exil. Des élections étaient prévues, mais alors annulées. Le Organisation des États américains a condamné le coup d'Etat, et les Nations Unies mis en place un embargo commercial. Une campagne de terreur contre les partisans d'Aristide a été lancé par Constant Emmanuel. En 1993, Constant, qui avait été sur les États-Unis La masse salariale de l'Agence centrale de renseignement comme informateur depuis 1992, a organisé la Front pour l'avancement et le progrès d'Haïti (FRAPH), qui a ciblé et tué environ 5000 partisans d'Aristide.

En 1994, une équipe américaine, sous la direction de l'administration Clinton, a réussi à négocier le départ des chefs militaires d'Haïti et l'entrée pacifique des forces américaines en vertu Opération Uphold Democracy, ouvrant ainsi la voie à la restauration de Jean-Bertrand Aristide comme président. En Octobre 1994, Aristide est retourné en Haïti pour terminer son mandat. Aristide a dissous l'armée haïtienne, et a créé une force de police civile.

Aristide a quitté la présidence en Février 1996, la fin prévue de son mandat de 5 ans sur la base de la date de son inauguration. Dans le 1995 élection, René Préval a été élu président pour un mandat de cinq ans, remportant 88% du vote populaire. Préval avait précédemment servi comme premier ministre d'Aristide de Février à Octobre 1991.

21e siècle

Le Élection de novembre 2000 a donné la présidence retour à Aristide à une écrasante de 92% des voix. L'élection avait été boycotté par l'opposition, désormais organisée dans le Convergence Démocratique, d'un différend dans le Mai élections législatives. Dans les années suivantes, il ya eu augmentation de la violence et de violations des droits humains . Partisans d'Aristide ont attaqué l'opposition.Aristide a passé des années à négocier avec la Convergence démocratique sur de nouvelles élections, mais l'incapacité de la Convergence pour développer une base électorale suffisante faite élections inesthétiques.

En 2004, une révolte a commencé dans le nord de Haïti. La rébellion a finalement atteint la capitale; Aristide a été contraint à l'exil, après quoi les Casques bleus des Nations Unies en poste en Haïti. Beaucoup de preuves pointant vers un rôle clé dans l'éviction des États-Unis d'Aristide, avec Aristide et son garde du corps, Franz Gabriel, affirmant qu'il était la victime d'un «nouveau coup d'État ou d'un enlèvement moderne" par les forces américaines. Mme Aristide a déclaré que les ravisseurs portaient des uniformes des forces spéciales américaines, mais changé en vêtements civils lors de l'embarquement qui a été utilisé pour enlever Aristide d'Haïti. Boniface Alexandre a assumé autorité intérimaire. René Préval a été élu président en Février 2006, après des élections marquées par les incertitudes et les manifestations populaires. Le Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (aussi connu comme MINUSTAH) reste dans le pays, après avoir été là depuis le coup d'Etat de 2004. Les États-Unis a mené une vaste campagne internationale pour empêcher Aristide de rentrer dans son pays alors qu'il était en exil en Afrique du Sud. Câbles de Wikileaks publiées montrent que de hauts responsables américains et de l'ONU coordonnés poursuites politiquement motivées d'Aristide pour l'empêcher de "gagner plus de traction avec la population haïtienne et de retourner en Haïti." Les États-Unis et ses alliés auraient versé des dizaines de millions de dollars dans des efforts infructueux pour calomnier Aristide comme un trafiquant de drogue, contrevenant aux droits de l'homme, et le praticien du vaudou hérétique.

Michèle Pierre-Louis était la deuxième femmePremier ministre d'Haïti (Septembre. 2008-2009) En.Claudette Werleigh (1995-1996) fut le premier.

2010-2011: Tremblement de terre, le choléra et les inondations

Port-au-Prince, le 19 Janvier 2010

Le tremblement de terre de 2010 en Haïti a laissé jusqu'à 316.000 morts et 1,6 million de sans-abri. Massive itinérance et le déplacement se poursuit et ne semblent pas avoir diminué de façon significative. Les organismes gouvernementaux ont également été durement touchés. Deux jours après, des milliers de soldats américains sont arrivés pour aider à l'effort de secours après le séisme et les organismes de secours jouent un grand rôle dans la reconstruction des infrastructures d'Haïti, tout en prenant soin des besoins d'urgence à court terme des nombreux Haïtiens blessés et déplacés.

En Octobre 2010, une épidémie de choléra a été identifié. Le 14 Octobre, les premiers cas de diarrhée , de la fièvre aiguë, vomissements, et sévère déshydratation ont été observés en Haïti, au nord-ouest de Port-au-Prince , à proximité des rives de la rivière Meye, à côté de Mirebalais, trois semaines plus tard, l'ouragan Tomas a aggravé la la situation en mélangeant plans d'eau pollués. Le 22 Octobre, l' Organisation panaméricaine de la santé a enregistré 183 décès. Ceux-ci ont augmenté après l'ouragan. L' Organisation mondiale de la Santé a signalé 1415 décès le 20 Novembre. Le ministère haïtien de la Santé a signalé 3333 décès et 148 787 personnes infectées, le 26 Décembre. Le choléra avait jamais été observée en Haïti. "Les US Centers for Disease Control and Prevention ont constaté que la souche de choléra qui ravage le pays correspond une souche spécifique à l'Asie du Sud, mais dit ne pas avoir identifié son origine ou comment il est arrivé en Haïti." Le groupe d'experts nommé par l'ONU a conclu que l'épidémie de choléra en Haïti est due à la contamination de la rivière Meye, un affluent de la rivière Artibonite, avec une souche pathogène de Vibrio cholerae d'origine sud-asiatique résultant des activités humaines.

Les élections générales avaient été prévues pour Janvier 2010, mais ont été reportées en raison du tremblement de terre. Le élections ont eu lieu le 28 Novembre 2010 pour le sénat, le parlement et le premier tour des élections présidentielles. Le run-off entre Michel Martelly et Mirlande Manigat a eu lieu le 20 Mars 2011, et les résultats préliminaires, publié le 4 Avril, nommé Michel Martelly le vainqueur.

Géographie

Carte d'Haïti

Haïti est sur ​​la partie occidentale de Hispaniola, la deuxième plus grande île des Grandes Antilles. Haïti est le troisième plus grand pays dans les Caraïbes derrière Cuba et la République dominicaine (les derniers Les actions d'un 360 km (224 mi) frontalières avec Haïti). Haïti à son point le plus proche est à seulement environ 45 miles nautiques (83 km; 52 mi) loin de Cuba et a la côte deuxième plus longue (1771 km / 1100 mi) dans les Grandes Antilles, Cuba ayant la plus longue. Le pays se trouve principalement entre les latitudes 18 ° et 20 ° N ( île Tortuga se trouve juste au nord de 20 °), et les longitudes 71 ° et 75 ° W. Le terrain de Haïti se compose principalement de montagnes escarpées entrecoupées de petites plaines côtières et les vallées fluviales.

La région du Nord comprend le Massif du Nord (Nord Massif) et la Plaine du Nord (Plaine du Nord). Le Massif du Nord est une extension de la Cordillère centrale de la République dominicaine. Il commence à la frontière orientale d'Haïti, au nord de la rivière Guayamouc, et se prolonge au nord-ouest à travers le nord de la péninsule. Les basses terres de la Plaine du Nord se trouvent le long de la frontière nord avec la République dominicaine, entre le Massif du Nord et l'océan Atlantique Nord. La région centrale se compose de deux plaines et deux ensembles de chaînes de montagnes. Le Plateau Central (Plateau Central) étend le long des deux côtés de la rivière Guayamouc, au sud du Massif du Sud . Il fonctionne à partir du sud-est au nord-ouest. Pour le sud-ouest de l' Plateau Central sont les Montagnes Noires , dont la partie la plus nord-ouest fusionne avec le Massif du Sud . Son point le plus occidental est connu comme Cap Carcasse.

Beach à Gommier

La région du sud se compose de la Plaine du Cul-de-Sac (sud-est) et la péninsule montagneuse du sud (également connu sous le nom de la péninsule Tiburon). La Plaine du Cul-de-Sac est une dépression naturelle qui abrite les lacs salés du pays, telles que Trou Caïman et le plus grand lac d'Haïti, Lac Azuei. Le Chaîne de la Selle gamme de montagne - une extension de la chaîne de montagnes du sud de la République dominicaine ( la Sierra de Bahoruco) - étend du Massif de la Selle à l'est à l' Massif de la Hotte à l'ouest. Cette chaîne de montagnes abrite Pic la Selle, le point le plus élevé en Haïti au 2680 mètres (8793 pieds).

Vallée la plus importante du pays en termes de cultures est la Plaine de l'Artibonite, qui est orientée au sud des Montagnes Noires. Cette région prend en charge (également de Hispaniola) le plus long fleuve du pays, la Rivière l'Artibonite, qui commence dans la région ouest de la République dominicaine et continue la plupart de sa longueur à travers le centre d'Haïti et au-delà où il se jette dans le Golfe de la Gonâve. La région centrale et orientale de l'île est un grand plateau élevé. Haïti comprend également diverses îles. La historiquement célèbre île de Tortuga (Île de la Tortue) est situé au large des côtes du nord de Haïti. Le arrondissement de La Gonâve est situé sur l'île du même nom, dans le Golfe de la Gonâve. Île de la Gonâve est modérément peuplée par des villageois. Île à Vache (Cow Island), une île luxuriante avec beaucoup de beaux sites, est située à l'extrémité du sud-ouest d'Haïti. Font également partie de Haïti sont l' Cayemites et Île d 'Anacaona. La Navasse situé à 40 miles nautiques (46 mi; 74 km) à l'ouest de Jérémie sur le sud-ouest la péninsule d'Haïti, est soumise à un litige en cours territoriale avec les États-Unis .

Géologie

Défauts

Il y a des failles de chevauchement aveugles associés à la Enriquillo-Plantain Garden système de faille sur laquelle se trouve Haïti. Après le tremblement de terre de 2010, il n'y avait pas de signes de rupture de surface et basée sur des données sismologiques, géologiques et terrestres déformation.

La limite nord de la faille est où la Caraïbes plaque tectonique se déplace vers l'est d'environ 20 mm (0,79 pouces) par an par rapport à la Plaque nord-américaine. La faille décrochante système dans la région a deux branches en Haïti, le faute Septentrional-Oriente dans le nord et l'faille Enriquillo-Plantain Garden dans le sud.

Une étude de l'aléa sismique 2007 par C. DeMets et M. Wiggins-Grandison a noté que la zone de faille Enriquillo-Plantain Garden pourrait être à la fin de son cycle sismique et a conclu que la prévision du pire cas impliquerait un 7,2 Mwtremblement de terre, similaire dans taille à la 1692 tremblement de terre de la Jamaïque. Paul Mann et un groupe comprenant l'équipe de l'étude 2006 a présenté une évaluation des risques du système de failles Enriquillo Plantain Garden-à la 18e Conférence des Caraïbes géologique en Mars 2008, notant la grande souche; l'équipe a recommandé des études de rupture "hautement prioritaires" historiques géologiques, que le défaut a été complètement verrouillé et avait enregistré quelques tremblements de terre dans les 40 années précédentes. Un article publié dans d'Haïti Le Matinjournal en Septembre 2008 a cité les commentaires par le géologue Patrick Charles à l'effet qu'il y avait un risque élevé d'activité sismique majeur dans Port-au-Prince.

Flore

En 1925, Haïti était luxuriante, avec 60% de sa forêt d'origine couvrant les terres et les régions montagneuses. Depuis lors, les habitants de Haïti ont coupé un montant estimé à 98% de son couvert forestier d'origine pour être utilisé comme combustible pour les fourneaux, et dans le processus ont détruit les sols des terres agricoles fertiles, contribuant à la désertification.

Environnement

Image satellite de la frontière entre Haïti et laRépublique Dominicaine(à droite) montre le montant de la déforestation du côté haïtien.

En plus del'érosion des sols,la déforestation a causé des inondations périodiques, comme on le voit, le 17 Septembre 2004. Plus tôt cette année, en mai, les inondations avaient tué plus de 3.000 personnes à la frontière sud d'Haïti avec la République dominicaine.

Il ya eu peu maritime, côtière, et la gestion des bassins fluviaux. La couverture forestière dans les collines escarpées qui entourent la rivière du bassin de Haïti conserve le sol, qui à son tour retient l'eau de pluie, de réduire les pointes de crue de la rivière et de la conservation des flux en saison sèche. Mais la déforestation a entraîné une grande partie de la terre étant libéré par les bassins versants supérieurs. Beaucoup de rivières d'Haïti sont maintenant très instable, l'évolution rapide des inondations destructrices au flux inadéquates. Les scientifiques de l' Centre de l'Université de Columbia pour Réseau d'information Sciences de la Terre International (CIESIN) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement travaillent sur ​​l'Initiative régénérative Haïti une initiative visant à réduire la pauvreté et de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles en Haïti à travers la restauration de l'écosystème et la gestion durable des ressources.

Catastrophes naturelles

Les ouragans et les tempêtes tropicales

En 2004, La tempête tropicale Jeanne écrémé la côte nord d'Haïti, laissant 3006 morts dans les inondations et lesglissements de terrain, principalement dans la ville deGonaïves.

Haïti a de nouveau été matraqué par des tempêtes tropicales à la fin Août et début Septembre 2008. Les tempêtes - La tempête tropicale Fay, l'ouragan Gustav, Hanna et l'ouragan Ike - tous les vents violents et la pluie produites en Haïti. En raison de la faiblesse des conditions du sol à travers Haïti, le relief montagneux du pays, et la coïncidence de quatre tempêtes dévastatrices en moins de quatre semaines, les vallées et les plaines à travers le pays ont connu des inondations massives. Casualties révélés difficiles à compter parce que la tempête diminution de la capacité des ressources humaines et physiques pour une telle tenue de dossiers. Organismes ont continué de surface que les eaux de crue se sont retirées. À 10 Septembre 2008 Source répertorié 331 morts et 800 000 dans le besoin d'aide humanitaire. Le lamentable état ​​de choses produites par ces tempêtes était d'autant plus la vie en danger prix des denrées alimentaires et du carburant en raison de déjà élevé qui avaient provoqué une crise alimentaire et les troubles politiques en Avril de 2008.

Séisme de 2010

Le Palais national, après la séisme du 12 Janvier 2010

Le 12 Janvier 2010, à 21:53 UTC, (16h53 heure locale) Haïti a été frappé par un séisme de magnitude 7,0, le plus grave tremblement de terre du pays en plus de 200 ans. L'épicentre du séisme était juste à l'extérieur de la capitale haïtienne Port-au-Prince . Le 10 Février, le gouvernement haïtien a donné un bilan de 230.000. Des dommages étendus entraîné par le séisme, et la capitale a été dévastée.

Le Palais présidentiel a été gravement endommagé, au deuxième étage effondrer sur le premier étage; le bâtiment du Parlement haïtien, siège de la mission de l'ONU et de la cathédrale nationale ont également été détruits. L'aide internationale coulait dans mais a été entravée par l'infrastructure endommagée: le port principal a été endommagé au-delà de l'utilisation immédiate, l'aéroport local était l'un de capacité limitée, et les passages frontaliers avec la République dominicaine était éloigné et bondé.

Jusqu'à un million d'Haïtiens ont été laissés sans abri. Plus d'un million d'Haïtiens déplacés dans des camps de tentes en proie à des problèmes y compris la violence, le viol et l'insuffisance de nourriture, de travail, et la sécurité.

Haïti doit être complètement reconstruite à partir du sol, selon un journaliste, que, «[m] ême dans les bons moments, Haïti est une épave économique, en équilibre instable sur le fil du rasoir de la calamité." Plusieurs appels internationaux ont été lancés dans les jours suivant le tremblement de terre, y compris le Comité catastrophes d'urgence au Royaume-Uni, de jeunes artistes pour Haïti (Canada) et de l'espoir pour Haïti maintenant: Une prestation globale pour Earthquake Relief basée aux Etats-Unis, qui était un effort mondial pour lever des fonds de secours au moyen d'une charité téléthon tenue le 22 Janvier 2010. fonctionnaires internationaux sont à la recherche sur les priorités à court et à long terme tout en continuant la tâche quotidienne de la gestion de la situation d'urgence. En Septembre 2010, il y avait plus d'un million de réfugiés vivant dans des tentes et de la situation humanitaire a été caractérisée comme étant encore dans la phase d'urgence.

Le 31 mai 2011, la BBC Nouvelles a indiqué qu'un nouveau rapport remet officielle nombre de morts du tremblement de terre d'Haïti. «Beaucoup moins de personnes sont mortes ou ont été laissées sans abri par le séisme de l'année dernière en Haïti que revendiqué par les dirigeants du pays, un projet de rapport commandé par le gouvernement des États-Unis a dit. Le rapport inédit met le nombre de morts entre 46 000 et 85 000. (Le gouvernement d'Haïti dit à propos 316 000 morts). Il suggère également un grand nombre de ceux qui vivent encore dans des tentes n'a pas perdu leurs maisons dans la catastrophe. Le projet de rapport, qui doit encore être rendu public, est basée sur un sondage commandé par l'Agence américaine pour le développement international ( USAID) et puise ses numéros à partir d'enquêtes de porte-à-porte menées depuis 29 jours en Janvier 2011. "

Démographie

Population d'Haïti (en milliers) 1961-2003

Bien que Haïti moyennes d'environ 250 personnes par kilomètre carré (650 par sq mi.), Sa population est concentrée plus fortement dans les zones urbaines, les plaines côtières, et les vallées. La population d'Haïti était d'environ 9,8 millions selon les estimations de 2008 des Nations Unies, avec la moitié de la population est de moins de 20 ans. Le premier recensement officiel, prise en 1950, a montré que la population était de 3,1 millions.

85% des Haïtiens (en fonction de la source parce que le gouvernement haïtien ne procède pas à un recensement) sont principalement d'origine africaine; le 15-20% restants de la population sont pour la plupart des métis fond. Petits groupes minoritaires comprennent les gens de l'Europe occidentale (français, allemand, Polonais, portugais et espagnol), arabe , arménienne origine juive, ou. Haïtiens de descente Asie de l'Est ou Est nombre de 400 environ origine indienne.

Plus grandes villes

Diaspora haïtienne

Des millions d'Haïtiens vivent à l'étranger dans la République dominicaine , États-Unis, Cuba , Canada (principalement Montréal ), Bahamas , France, Antilles françaises, les îles Turques et Caïques , Jamaïque, Porto Rico , le Venezuela et la Guyane française . Il ya environ 800 000 Haïtiens en République dominicaine, 600 000 aux États-Unis, 100 000 au Canada, 80 000 en France, et jusqu'à 80 000 dans les Bahamas. Mais il ya aussi des petites communautés haïtiennes dans de nombreux autres pays, dont le Chili , la Suisse , le Brésil , le Japon et la Chine .

Religion

Environ 80% des Haïtiens professent être catholiques. Protestants représentent environ 16% de la population. Certains Haïtiens combinent leur catholicisme avec des éléments de Voodoo.

Langues

L'une des deux langues officielles d'Haïti est française , qui est le principal écrite et administrativement autorisé langue. Il est parlé par tous les Haïtiens instruits, est parlé dans les écoles, et est utilisé dans le secteur des entreprises. Il est également utilisé dans des cérémonies comme les mariages, les graduations et messes. La seconde est la récemment normalisé créole haïtien, qui est parlé par pratiquement toute la population d'Haïti. Créole haïtien est l'un des langues créoles à base française. Elle est étroitement liée à la française, mais est également influencée par les langues africaines, ainsi que Taino, espagnol, anglais, portugais et arabe. Créole haïtien est liée aux autres créoles français, mais le plus étroitement au créole mauricienne et créole de Louisiane.

Gouvernement

Le gouvernement d'Haïti est une république semi-présidentielle, un système multipartite dans lequel la présidence d'Haïti est chef de l'Etat élu directement par populaire élections. Le premier ministre agit comme chef du gouvernement et est nommé par le président, choisi parmi le parti majoritaire dans le National Assemblée. Le pouvoir exécutif est exercé par le Président et le Premier ministre, qui, ensemble, constituent le gouvernement.

Le pouvoir législatif appartient à la fois le gouvernement et les deux chambres de l' Assemblée nationale d'Haïti. Le gouvernement est organisée de façon unitaire, ainsi les centrales gouvernement délègue des pouvoirs aux ministères sans nécessité constitutionnelle de consentement. La structure actuelle du système politique en Haïti a été énoncée dans la Constitution d'Haïti, le 29 Mars 1987. L'actuel président est Michel Martelly.

En 2010, il y avait 7.000 personnes dans la Police nationale haïtienne.

Le Institut pour la protection du patrimoine national a conservé 33 monuments historiques et le centre historique de Cap-Haïtien.

Le système juridique de la responsabilité délictuelle est basé sur une version duCode Napoléon.

Départements, arrondissements, communes et

Pour des raisons d'administration, Haïti a été divisée en dix départements.Les ministères sont énumérés ci-dessous, avec les villes départementales de capitaux entre parenthèses.

Départements d'Haïti
  1. Artibonite (Gonaïves)
  2. Centre (Hinche)
  3. Grand'Anse (Jérémie)
  4. Nippes (Miragoâne)
  5. Nord (Cap-Haïtien)
  6. Nord-Est (Fort-Liberté)
  7. Nord-Ouest (Port-de-Paix)
  8. Ouest (Port-au-Prince)
  9. Sud-Est (Jacmel)
  10. Sud (Les Cayes)

Les départements sont subdivisés en 41arrondissements et 133communes, qui servent de divisions administratives de niveau de deuxième et troisième.

Politique

Général

Politique haïtienne ont été controversée: dans son histoire de 200 ans, Haïti a subi 32 coups. Haïti est le seul pays de l'hémisphère occidental à subir un succès révolution d'esclaves, mais une longue histoire d'oppression par des dictateurs - y compris François Duvalier et son fils Jean-Claude Duvalier - a nettement affecté la nation. La France et les Etats-Unis ont à plusieurs reprises intervenu dans la politique haïtienne depuis la fondation du pays, parfois à la demande d'une partie ou d'une autre.

Selon un Perceptions de la Corruption rapport de l'Indice en 2006, il ya une forte corrélation entre corruption et pauvreté et Haïti au premier rang de tous les pays étudiés pour des niveaux de corruption nationale perçue. Le signale Croix-Rouge internationale que sept sur ​​dix Haïtiens vivent avec moins de 2 US $ par jour .

Cité Soleil, le plus grand bidonville d'Haïti dans la capitale de Port-au-Prince , a été appelé «l'endroit le plus dangereux au monde" par les Nations Unies. Le bidonville est un bastion des partisans de l'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, qui, selon la BBC, "a accusé les Etats-Unis de le forcer à - une accusation aux États-Unis ont rejeté comme" absurde ".

Jean-Claude Duvalier en Haïti soudainement retourné à la fin de Janvier 2011, remportant sa façon de faire était hors de préoccupation pour la situation actuelle en Haïti. D'autre part, Jean-Bertrand Aristide a été initialement refusé l'accès à Haïti par les autorités de l'immigration haïtienne, en dépit de lancement d'appels à ses partisans, et les observateurs internationaux, pour pouvoir entrer. Les gouvernements les plus éminents du monde ne se sont pas opposés ouvertement de tels appels, pas plus qu'ils ne les soutiennent; un analyste anonyme "proche du gouvernement haïtien» qui a été maintes fois cité dans plusieurs médias, y compris le New York Times , aurait commenté, "Aristide pourrait avoir 15 passeports et il est toujours pas va revenir en Haïti. ... la France et les Etats-Unis sont debout dans le chemin. " Cependant, Aristide a finalement retourné en Haïti quelques jours avant l'élection présidentielle de 2011, le 18 Mars de 2011.

En Février 2012, Haïti a signalé qu'il chercherait à mettre à jour son statut d'observateur au plein statut de membre associé de l' Union africaine (UA). L'UA prévoit à son prochain sommet en Juin 2013 pour mettre à jour le statut d'Haïti à partir observateur à associer.

Élections

Le premier tour des élections de 2010 en Haïti, a eu lieu en Décembre et qualifié Mirlande Manigat et Jude Célestin pour le deuxième tour, mais les résultats de l'élection ont été contestés. Certaines personnes ont dit que le premier tour était une fraude, et que Michel Martelly devrait être à la place de Jude Célestin, le successeur choisi par René Préval. Il y avait une certaine violence entre les parties en conflit.

Le 4 Avril 2011, le Conseil électoral provisoire a annoncé les résultats préliminaires qui Martelly avait gagné l'élection présidentielle.

Économie

L'économie d'Haïti se remet encore de l'énorme tremblement de terre en Janvier 2010. Son PIB à parité de pouvoir d'achat a chuté de 8% en 2010 (de 12h15 milliards de dollars à $ 11,18 milliards) et le PIB par habitant est resté inchangé à (PPP US $) 1200. Les indicateurs sociaux et économiques comparatives montrent Haïti traîne d'autres pays en développement à faible revenu (en particulier dans l'hémisphère) depuis les années 1980. Haïti est classé 145 sur 182 pays dans l'Organisation des Nations Unies 2010 Indice de développement humain, avec 57,3% de la population est privée dans au moins trois des mesures de la pauvreté de l'IDH.

The World Factbook signale une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le chômage généralisé et le sous-emploi, en disant «plus des deux tiers de la force de travail ne disposent pas d'emplois formels», et décrit pré-séisme en Haïti comme «déjà le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental 80% de la population vivant sous le seuil de pauvreté et 54% dans une pauvreté abjecte ". La plupart des Haïtiens vivent avec 2 $ ou moins par jour.

L'alphabétisation des adultes est diversement rapporté que 52,9% [World Factbook] et 65,3% [des Nations Unies], et de la Banque mondiale estime qu'en 2004, plus de 80% des diplômés du collégial en provenance d'Haïti vivaient à l'étranger, avec leurs envois de fonds représentant la maison de 52,7% du PIB d'Haïti . Cité Soleil est considéré comme l'un des pires bidonvilles dans les Amériques; la plupart de ses 500.000 habitants vivent dans l'extrême pauvreté. La pauvreté a forcé au moins 225 000 enfants haïtiens à travailler comme restavec (employés de maison non rémunéré). L'Organisation des Nations Unies estime que cette forme moderne d'esclavage.

Environ 66% de tous les Haïtiens travaillent dans le secteur agricole, qui se compose principalement de la petite agriculture de subsistance, mais cette activité ne représente que 30% du PIB. Le pays a connu peu de création d'emplois formelle cours de la dernière décennie, bien que l' économie informelle est en croissance. Les mangues et du café sont deux des plus importantes exportations d'Haïti.

Représentation graphique des exportations de produits d 'Haïti dans 28 catégories de couleur.

Les ressources naturelles d'Haïti comprennent la bauxite, le cuivre, le carbonate de calcium, l'or, le marbre et l'hydroélectricité. Haïti contient des quantités relativement faibles d'or, l'argent, l'antimoine, l'étain, le lignite, le soufre, le charbon, le nickel, le gypse, le calcaire, le manganèse, le marbre, le fer, le tungstène, le sel, l'argile, et diverses pierres de construction. Or et de cuivre se trouvent en petites quantités dans le nord du pays. Le gouvernement a annoncé la découverte de nouveaux gisements d'or dans le nord de la péninsule en 1985, mais les plans de longue date pour la production d'or a progressé lentement. Cuivre également été exploité, en commençant dans les années 1960, mais la production du minerai était sporadique. Il ya de la bauxite (minerai d'aluminium) de dépôts sur la péninsule du sud, mais l'extraction à grande échelle, il a été arrêté en 1983. seulement mine de bauxite du pays, la mine Miragoâne dans le sud de la péninsule, a produit une moyenne de 500 000 tonnes de bauxite par an au début des années 1980; Toutefois, en 1982, la teneur en métal du minerai baisse, coûts de production élevés, et le marché saturé de la bauxite internationale forcé la mine à fermer. Bauxite avait à un moment donné été deuxième principal produit d'exportation du pays. Haïti a apparemment pas de ressources d'hydrocarbures sur terre ou dans le golfe de la Gonâve et est donc fortement dépendante des importations d'énergie (produits pétroliers et de pétrole).

1% le plus riche d'Haïti possèdent près de la moitié des richesses du pays.

Haïti est toujours classée parmi les pays les plus corrompus dans le monde sur les perceptions de la corruption Index. Depuis le jour de «Papa Doc» Duvalier, le gouvernement de Haïti a été notoire pour sa corruption. On estime que le président «Baby Doc» Duvalier, sa femme Michelle, et trois autres personnes ont pris $ 504,000,000 du trésor public haïtien entre 1971 et 1986.

De même, certains médias ont affirmé que des millions ont été volés par l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Cependant l'exactitude de l'information est discutable et peut avoir été concocté pour discréditer Aristide. En Mars 2004, au moment de Aristide étant enlevés, un BBC article écrit que le département d'État de l'administration Bush a affirmé que Aristide avait été impliqué dans le trafic de drogue. La BBC a également décrit des systèmes pyramidaux, dans lequel les Haïtiens ont perdu des centaines de millions en 2002, comme le "seul véritable initiative économique» des années Aristide. Cependant cela ne peut pas nécessairement être entièrement imputée à Aristide depuis l'un de ses conditions était renvoyé en Haïti par l'administration Clinton dans les années 90 était qu'il ne bougeait pas le pot de politiques commerciales du marché libre des États-Unis. Clinton a récemment exprimé ses regrets et présenté ses excuses pour les politiques commerciales des Etats-Unis avec Haïti Aristide a toutefois décidé de contre étant en outre lié aux politiques de libre marché qu'il a été limité à, et il a tenté d'augmenter le salaire minimum du pays.

L'aide étrangère représente environ 30-40% du budget du gouvernement national. Le plus grand donateur est les Etats-Unis, suivis par le Canada et l'Union européenne. De 1990 à 2003, Haïti a reçu plus de 4 milliards de dollars d'aide. Les Etats-Unis seul avait fourni Haïti avec 1,5 milliards de dollars en aide. Venezuela et Cuba font également diverses contributions à l'économie d'Haïti, surtout après alliances ont été renouvelés en 2006 et 2007. En Janvier 2010, la Chine a promis $ 4,2 millions pour l'île frappée par le séisme. Le président américain Barack Obama a promis $ 1,15 milliards dans l'assistance. Union européenne nations promis plus de 400 millions d'euros ($ 616 000 000) de l'aide d'urgence et des fonds de reconstruction.

L'aide américaine au gouvernement haïtien a été complètement coupé de 2001 à 2004, après l'élection de 2000 a été contestée et le président Aristide a été accusé de divers méfaits. Après le départ d'Aristide en 2004, l'aide a été restaurée, et l' armée brésilienne a dirigé la Mission de stabilisation des Nations Unies en opération de maintien de la paix Haïti. Après presque 4 ans de récession se terminant en 2004, l'économie a progressé de 1,5% en 2005.

En 2005, la dette extérieure totale d'Haïti a atteint un montant estimé à 1,3 milliard de dollars qui correspond à une dette par habitant de 169 $ US. En Septembre 2009, Haïti a rencontré les conditions énoncées par le FMI et De la Banque mondiale programme des pays pauvres très endettés bénéficier d'une annulation de sa dette extérieure.

Tourisme

En 2012, plusieurs hôtels modernes ont été ouverts, dont unBest Western Premier, un cinq étoiles Royal Oasis hôtel par Occidental Hôtel et Resorts àPétion-Ville, un quatre étoileshôtel Mariott dans la zone Turgeau de Port-au-Prince et d'autres de nouveaux développements dans l'hôtelde Port-au-Prince,aux Cayes,Cap-Haïtien etJacmel.

Les villes suivantes offrent l'hébergement touristique: Ile-a-Vache, Les Cayes, Port-Salut et Jacmel, dans le sud; Cap-Haïtien, Milot (qui est le foyer de la Citadelle Laferrière et Sans-Souci Palace), Port-de-Paix et Môle-Saint-Nicolas dans le Nord et Pétion-Ville et de la Côte des Arcadins près de la capitale. Voyagiste canadien Transat AT a commencé à offrir de nouveaux forfaits de tourisme en Haïti en Janvier 2013. La société est le premier grand opérateur d'offrir des forfaits de voyage en Haïti depuis les années 1980.

Carnaval haïtien est devenu l'un des carnavals les plus populaires dans la Caraïbe depuis que le gouvernement a décidé d'organiser l'événement dans une ville différente chaque année. Le Carnaval national qui se tient habituellement dans l'un des pays les plus grandes villes (c.-à Port-au-Prince , Cap-Haïtien ou Cayes), suit la aussi très populaire Carnaval de Jacmel qui a lieu une semaine plus tôt en Février ou Mars.

Parc industriel de Caracol

A 21 Octobre 2012, le président haïtien Michel Martelly, secrétaire d'Etat américaine Hillary Rodham Clinton , l'ancien président américain Bill Clinton , Richard Branson, Ben Stiller et Sean Penn ont inauguré le parc industriel de Caracol, le plus grand dans le Caraïbes. Elle se compose de 600 acres ( 240 ha). 300 millions de dollars US projet, qui comprend un 10 mégawatts centrale, route, une usine de traitement des eaux, et le logement des travailleurs vise à transformer la partie nord du pays par la création de 65 000 emplois.

Sud-coréen fabricant de vêtements Sae-A Trading Co. Ltd, l'un des principaux locataires du parc industriel de Caracol est de créer 20 000 emplois permanents et la construction de 5.000 maisons dans la région environnante pour ses travailleurs. Le parc fait partie d'un «plan directeur» pour les départements du Nord et du Nord-Est d'Haïti, y compris l'expansion de l' aéroport international de Cap-Haïtien pour accueillir de grands vols internationaux, la construction d'un port maritime international de Fort-Liberté et de l'ouverture de la 50 millions de dollars Roi Henri Christophe Campus d'une nouvelle université à Limonade (près de Cap-Haïtien) le 12 Janvier de 2012.

Infrastructure

Routes

"Tap Tap" busPort-Salut.

Haïti a deux principales routes qui courent d'un bout du pays à l'autre. L'autoroute du Nord, Route Nationale n ° 1 (National Highway One), originaire de Port-au-Prince, qui serpente à travers les villes côtières de Montrouis et Gonaïves, avant d'atteindre son terminus au port nord de Cap-Haïtien. L'autoroute du sud, Route Nationale n ° 2, relie Port-au-Prince avec Cayes via Léogâne et Petit-Goâve.

Selon le Washington Post, «Les fonctionnaires de l'US Army Corps of Engineers a déclaré samedi [23 Janvier 2010] qu'ils évaluaient les dommages du tremblement de terre le 12 janvier à Port-au-Prince, en Haïti, et a constaté que la plupart des routes aren 't pire qu'avant, car ils ont toujours été en mauvais état ​​".

Eau

Le port de Port-au-Prince, Port international de Port-au-Prince, a enregistré expédition plus que tous les autres ports de la douzaine de pays. Les installations du port comprennent les grues, les grandes places, et les entrepôts, mais ces installations ne sont pas en bon état. Le port est sous-utilisée, peut-être en raison des frais de port sensiblement élevés, par rapport aux ports de la République dominicaine . Le port de Saint-Marc est actuellement le port préféré d'entrée de biens de consommation à venir en Haïti. Les raisons peuvent inclure son emplacement loin de volatile et congestionnée Port-au-Prince, ainsi que son emplacement central par rapport à de nombreuses villes haïtiennes.

Pendant le tremblement de terre de 2010, le port de Port-au-Prince a subi des dommages considérables, ce qui entrave l'aide aux victimes. La jetée principale a cédé et est tombé dans l'eau. Une des principales grues sont également effondrés dans l'eau. Routes d'accès aux ports ont été gravement endommagés ainsi.

Air

L'aéroport international Toussaint Louverture est situé à 10 kilomètres (6.2 miles) du Nord / Nord-Est de Port-au-Prince. Il a principale d'Haïti Jetway, et en tant que telle, gère la grande majorité des vols internationaux du pays. Pour voyager sur de l'aéroport international de Port-au-Prince à d'autres villes d'Haïti nécessite de monter dans un avion plus petit. Des villes comme Jacmel, Jérémie, Les Cayes, Cap-Haïtien et Port-de-Paix ont aéroports qui ne sont accessibles que par les petits aéronefs. Les entreprises qui volent vers ces aéroports comprennent: Caribintair, Lever Airways et Tortug 'Air.

Rail

Dans le passé, Haïti utilisé le transport ferroviaire, mais, aujourd'hui, les chemins de fer ne sont plus en cours d'utilisation, en raison de leur remplacement par d'autres formes de transport.

Télécommunications

Santé

La moitié des enfants en Haïti sont vaccinés; 40% seulement de la population a accès aux soins de santé de base. Avant le séisme de 2010, près de la moitié de tous les décès haïtiens ont été attribués à VIH / SIDA , les infections respiratoires, la méningite et la diarrhée maladies, selon l' Organisation mondiale de la Santé . Quatre-vingt dix pour cent des enfants d'Haïti souffrent de maladies d'origine hydrique et les parasites intestinaux. Infection VIH est présent dans 2,2% de la population adulte d'Haïti. L'incidence de la tuberculose (TB) en Haïti est plus de dix fois plus élevé que dans le reste de l'Amérique latine. Environ 30.000 personnes en Haïti souffrent chaque année de la malaria .

La plupart des gens qui vivent en Haïti sont à haut risque pour les principales maladies infectieuses. maladies d'origine alimentaire ou hydrique comprennent la diarrhée bactérienne et protozoaire, l'hépatite A et E, et la fièvre typhoïde; maladies à transmission vectorielle commun sont la fièvre de la dengue et le paludisme; maladies de contact de l'eau comprennent la leptospirose. Environ 75% des ménages haïtiens manque d'eau courante. L'eau insalubre, avec des logements inadéquats et des conditions de vie insalubres, contribue à l'incidence élevée des maladies infectieuses. Il ya une pénurie chronique de personnel de soins de santé et les hôpitaux manquent de ressources, une situation qui est rapidement devenu évident après le séisme Janvier de 2010.

Éducation

Le système éducatif d'Haïti est basé sur le système français. L'enseignement supérieur, sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, est assurée par les universités et d'autres institutions publiques et privées. Haïti compte 15 200 écoles primaires, dont 90% sont des non-public et gérées par les communautés, les organisations religieuses ou des ONG. Le taux de scolarisation à l'école primaire est de 67%, et moins de 30% atteignent la 6e année. Les écoles secondaires inscrire 20% des enfants d'âge admissible. Les organisations caritatives, y compris les aliments pour les pauvres et la Fondation haïtienne de la santé, sont en train de construire des écoles pour les enfants et des fournitures scolaires nécessaires. Le taux d'alphabétisation est d'Haïti 52,9%.

Le tremblement de terre Janvier 2010 a été un revers majeur pour la réforme de l'éducation en Haïti comme il a détourné des ressources limitées à la survie. Les niveaux d'alphabétisation restent près de 50%. Haïti est l'un des pays les moins bien classés dans le monde, 177e sur 186, pour les dépenses nationales sur l'éducation.

Beaucoup de réformateurs ont préconisé la création d'un système d'éducation gratuit, public et universel pour tous les élèves d'âge scolaire primaire en Haïti. La Banque interaméricaine de développement estime que le gouvernement devra au moins 3 milliards $ USD pour créer un système financé de manière adéquate.

Sportif

Haïti entraînement de l'équipe nationale de football à Port-au-Prince, 2004.

Le football est le sport le plus populaire en Haïti avec des centaines de petits clubs de football en compétition au niveau local, et le basket-ball gagne en popularité.

Indigènes remarquables et résidents

  • Jean Baptiste Pointe du Sable, qui pourraient avoir été né à St Marc, Saint-Domingue en 1745, a établi un poste de traite des fourrures à l'actuelle Chicago, Illinois; il est considéré comme l'un des fondateurs de la ville.
  • En 1779, plus de 500 bénévoles de Saint-Domingue, sous le commandement ducomte d'Estaing, ont combattu aux côtés des troupes coloniales américains contre les Britanniques dans lesiège de Savannah, l'une des contributions les plus importantes à l'étranger de la guerre d'Indépendance américaine.
  • Le pirate françaisJean Lafitte, qui a opéré autour de la Nouvelle-Orléans et deGalveston sur lacôte du Golfe des Etats-Unis, est né à Port-au-Prince autour de 1782.
  • John James Audubon, le célèbre peintre et ornithologue, est né en 1785 à Les Cayes, Saint-Domingue. Ses parents sont retournés en France, où le garçon a été instruit. Il a émigré aux États-Unis comme un jeune homme; et a fait une carrière comme il peint, catalogué, et a décrit les oiseaux de l'Amérique du Nord.
  • Michaëlle Jean, 27egouverneur général du Canada, est né à Port-au-Prince en 1957 et a vécu en Haïti jusqu'en 1968.
  • Wyclef Jean,la Croix-des-Bouquets-né musicien haïtien-américain.
  • Pierre Garçon,football américainjoueur.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Haiti&oldid=549576040 "