Vérifié contenu

Jan Mayen

Sujets connexes: Géographie européenne

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Avant de vous décider à propos de parrainer un enfant, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur différents organismes de parrainage premier ?

Jan Mayen

Image satellite de la NASA de Jan Mayen, Beerenberg couvert de neige
Géographie
Emplacement Océan Arctique
Coordonnées 70 ° 59'N 8 ° 32'O Coordonnées: 70 ° 59'N 8 ° 32'O
Zone 373 km²
Culminant 2277 m (7470 pi)
Point culminant Beerenberg
Pays
Norvège
Comté Nordland
Ville la plus grande Olonkinbyen (pop. 18 ca)
Démographie
Population 14-30
Densité moins de 0,1

L'île Jan Mayen est un 55 km (34 miles) de long (sud-ouest-nord-est) et 373 km² (144 mi²) dans la zone arctique île volcanique de l' océan Arctique , en partie couverte par les glaciers (une superficie de 114,2 km² autour de la Beerenberg). Il comporte deux parties: plus grande au nord-Nord-Jan et petit Sør-Jan, reliés par un isthme 2,5 km de large (1,6 km). Il se trouve 600 km (environ 400 km) au nord de l'Islande , 500 km (environ 300 km) à l'est du centre du Groenland et de 1000 km (environ 600 km) à l'ouest de la Cap Nord. L'île est montagneuse, le plus haut sommet étant le Beerenberg volcan dans le nord. L'isthme est l'emplacement des deux plus grands lacs de l'île, Sørlaguna (Lagoon du Sud), et Nordlaguna (Nord Lagoon). Un troisième lac est appelé Ullerenglaguna (Ullereng Lagoon). Jan Mayen a été formé par le Hotspot Jan Mayen. Il fait partie du Royaume de Norvège .

Économie

L'île Jan Mayen n'a pas exploitable ressources naturelles. L'activité économique est limitée à fournir des services pour les employés de la Norvège radio de stations météorologiques et situés sur l'île. Il dispose d'une piste d'atterrissage non pavée d'environ 1585 mètres (5200 pieds) de long, Aéroport d'Olonkinbyen, et 124,1 km (74,1 km) de la côte comprennent pas de ports ou des ports, seuls les ancrages offshore.

Il ya d'importantes pêche des ressources en dehors de l'île, et l'existence de Jan Mayen établit un grand Zone économique exclusive autour d'elle. Un différend entre la Norvège et le Danemark au sujet de la zone d'exclusion de pêche entre Jan Mayen et le Groenland a été réglée en 1988 accordant au Danemark la grande région de la souveraineté.

Jan Mayen est une partie intégrante de la Norvège , pas considéré comme une dépendance à statut spécial. Depuis 1995, il a été administré par la Gouverneur de comté (fylkesmann) de la nord du comté de norvégien de Nordland qui est plus proche de lui; Toutefois, une certaine autorité a été déléguée à un commandant de la station de la Defence Logistics Organisation norvégienne, une branche de la Forces de défense norvégiennes.

Société

Enneigé Beerenberg delà collines côtières

Les seuls habitants de l'île sont le personnel travaillant pour la Force de défense du Royaume de Norvège ou de la Institut météorologique norvégien. Il ya dix-huit personnes qui passent l'hiver sur l'île, mais la population pourrait doubler au cours de l'été, lorsque la maintenance lourde est effectuée. Personnel servent soit six mois ou un an, et sont échangés deux fois par an en Avril et Octobre. Le but principal du personnel militaire est d'exploiter une LORAN-C base. L'équipe de soutien, y compris la mécanique, les cuisiniers et une infirmière, sont parmi les militaires. L'émetteur et le LORAN station météorologique sont situés à quelques kilomètres de la colonie Olonkinbyen (anglais: La Ville Olonkin), où vivent tout le personnel.

Transfert à l'île est assurée par Hercules C-130 avions de transport militaire exploité par le Royal Air Force norvégienne qui atterrissent à Aéroport d'Olonkinbyen, qui ne dispose que d'une piste de gravier. Les avions volent depuis Bodø air principale gare huit fois par année. Depuis l'aéroport ne dispose pas d'atterrissage aux instruments capacités, la visibilité est nécessaire, et il ne est pas rare pour les avions d'avoir à retourner à Bodø, à deux heures, sans y atterrir. Pour les poids lourds, les navires de fret visiter pendant l'été, mais il n'y a pas de ports et les navires doivent ancrer jusqu'à.

L'île n'a pas de population indigène, mais est affectée la ISO 3166-1 alpha-2 code de pays SJ (avec Svalbard ), l' Internet code de pays Domaine de premier niveau ( ccTLD) .no ( .sj est attribuées mais non utilisées) et le code de données JN. Son radio amateur indicatif d'appel préfixe est JX. Il dispose d'un code postal, N-8099 de Jan Mayen, mais le temps de livraison varie, surtout pendant l'hiver.

Histoire

Une plage de Jan Mayen

Découvertes non vérifiées

La découverte d'abord connu de l'île était en 1614. Il ya des réclamations antérieures et les découvertes possibles: Certains historiens pensent que un moine irlandais, Brendan, qui était connu comme un bon marin, était proche de Jan Mayen au début du 6e siècle . Il est revenu d'un de ses voyages et a indiqué qu'il avait été près d'une île noire, qui était en feu, et qu'il y avait un bruit terrible dans la région. Il pensait qu'il aurait pu trouver l'entrée de l'enfer.

La terre nommée Svalbarð ("côte à froid") par le Vikings au début médiévale Landnámabók peut avoir été Jan Mayen (au lieu de Spitsbergen, qui a été rebaptisé Svalbard par les Norvégiens dans les temps modernes); la distance de l'Islande à Svalbard mentionné dans ce livre est de deux jours de navigation, conformément à la ~ 530 km à Jan Mayen et non avec le ~ 1550 km au Spitzberg. La connaissance de Jan Mayen probablement disparu avec les colonies Viking du Groenland dans le 14ème siècle.

Au 17ème siècle, de nombreuses revendications de la redécouverte de l'île ont été faites, stimulée par la rivalité sur les terrains de chasse à la baleine de l'Arctique, et l'île a reçu beaucoup de noms. Selon Thomas Edge, un 17e capitaine début baleinière siècle qui était souvent inexactes, William (sic) d'Hudson a découvert l'île en 1608 et l'a nommé les Touches (ou Tutches) d'Hudson. Cependant, Henry Hudson ne pouvait venir que par son voyage en 1607 (se il avait fait un détour illogique) et ne avait pas fait mention dans son journal. Bord également suggéré que Thomas Marmaduke, un Hull capitaine chasse à la baleine, a vu l'île en 1612 et l'a nommé l'île de Trinité. Il n'y a aucune preuve écrite ou cartographique pour l'un de ces «découvertes».

1614 découvertes et dénomination finale

von Karman rue vortex créé par Beerenberg dans les vents d'ouest

Jan Mayen a été découvert à l'été 1614, probablement dans un mois par trois expéditions distinctes. Le baleinier anglais John Clarke, de la voile pour une entreprise Dunkerque, avait observé l'île 28 pendant la chasse des baleines du Groenland droite juin (maintenant appelé Les baleines boréales) et a nommé Isabella. En Janvier la «Société du Nord" ( Noordsche Compagnie), sur le modèle du Dutch East India Company, avait été créé pour soutenir la chasse néerlandaise dans l'Arctique. Deux de ses navires, financé par les marchands d' Amsterdam et Enkhuizen, atteint Jan Mayen en Juillet 1614. Les capitaines de ces navires ( Jan Jacobsz mai Schellinkhout sur le "Gouden Cath" (Golden Cat) et Jacob de Gouwenaar sur le "Orangienboom" (Orange Tree), a nommé M. Joris Eylant après la cartographe néerlandais Joris Carolus qui était à bord et cartographié l'île. Les capitaines ont reconnu que tiers navire hollandais, le "Cleyn Swaentgen" (Little Swan) commandé par le capitaine Jan Jansz Kerckhoff et financé par les actionnaires de la Compagnie Noordsche Delft, avait déjà été à l'île quand ils sont arrivés. Ils avaient supposé que ce dernier, qui a nommé l'île Maurits Eylandt (ou Maurice) après Maurice de Nassau, prince d'Orange, rendrait compte de leur découverte à la États généraux. Cependant, les marchands Delft avaient décidé de garder le secret de découverte et de retour en 1615 de chasser pour leur propre profit. Le différend qui se ensuivit ne fut réglée en 1617, si les deux entreprises ont été autorisés à la baleine au Jan Mayen dans l'intervalle.

En 1615, Robert Fotherby est allé à terre, pensant apparemment une nouvelle découverte et de nommer l'île île de Sir Thomas Smith et le volcan "Mount Hakluyt". Jean Vrolicq, un baleinier basque français qui était actif dans la pêche Spitsbergen au moins aussi tôt que 1618, rebaptisé l'île Île de Richelieu.

Jan Mayen est apparu sur Willem Jansz Blaeu édition 1620 de la carte de l'Europe à l'origine publiée par Cornelis Doedz en 1606. Il a nommé Jan Mayen après capitaine Jan mai de la Gouden Cath Amsterdam-financé, peut-être parce qu'il était à ce moment basé à Amsterdam. Blaeu a fait une première carte détaillée de l'île dans ses célèbres atlas "Zeespiegel" de 1623, établissant son nom actuel.

Jan Mayen comme base baleinière néerlandaise

Gravure 18e siècle de baleiniers hollandaise chasse Les baleines boréales dans l'Arctique; Beerenberg de premier plan dans l'arrière-plan

De 1614 à 1638, Jan Mayen a été utilisé comme une base chasse à la baleine par la Compagnie néerlandaise Noordsche, qui avait effectivement monopolisé chasse à la baleine dans la plupart de la mer Arctique au cours de ces années. Il a fallu environ trois semaines navires pour rejoindre l'île des Pays-Bas. En 1616, 200 hommes vivaient saisonnières et de travailler sur l'île et plus de 10 navires hollandais chassés dans les baies de l'île chaque année. Par les années 1620, six stations baleinières avaient été établies (propager le long de la côte nord-ouest), avec des entrepôts en bois et les logements et les grands fours à briques, et deux forteresses avec des piles pour protéger les stations. Parmi les marins actifs à Jan Mayen était l'amiral tard Michiel de Ruyter Adriaensz. En 1632, à l'âge de 26 ans, il était pour la première fois répertorié comme un officier et de son dernier voyage de chasse à la baleine était en 1635.

En 1632, la Compagnie Noordsche expulsé les baleiniers basques danoise-employées de Spitsbergen. Pour se venger, ce dernier a navigué à Jan Mayen, où les Néerlandais avaient quitté pour l'hiver, à piller l'équipement néerlandais et brûler les villages et les usines. Capitaine Outger Jacobsz de Grootebroek a été demandé de rester l'hiver prochain (1633-1634) sur Jan Mayen avec six compagnons pour défendre l'île. Alors un groupe avec la même tâche survécu l'hiver sur le Spitzberg, tous les sept sur Jan Mayen morts de scorbut ou la trichinose (de manger de la viande d'ours polaire cru) combiné avec les conditions difficiles.

La baleine noire du Groenland a été chassé localement proche de l'extinction vers 1640 (environ 1 000 personnes avaient été tuées et traitées sur l'île), au moment où Jan Mayen a été abandonné et est resté inhabité pendant deux siècles et demi.

19ème et 20ème siècle

Localisation des stations sur Jan Mayen
Station de Jan Mayen en 2007

Pendant le Année polaire internationale 1882 -83 un austro-hongrois expédition est resté un an à Jan Mayen et effectué une vaste cartographie de la zone, leurs cartes utilisées jusqu'à ce que le 1950. Entre 1900 et 1920, il y avait aussi un certain nombre de trappeurs norvégiens hivers de dépenses sur Jan Mayen, la chasse des renards blancs et bleus en plus de quelques ours polaires. Mais l'exploitation fait bientôt la baisse des bénéfices, et de la chasse est terminée.

La première station météorologique a été ouvert en 1921 par l'Institut météorologique norvégien, qui annexa l'île en 1922 pour la Norvège. Par la loi de 27 février 1930 l'île a été fait partie du Royaume de Norvège. Pendant la Seconde Guerre mondiale Jan Mayen ne était pas occupé par les Allemands que la Norvège continentale était en 1940 , mais encore les météorologues choisi de brûler la station. En 1941, ils sont revenus avec des soldats à reconstruire la station. Sur 7 Août 1942 un allemand Focke-Wulf Fw 200 "Condor", probablement sur une mission de bombarder la gare, a percuté la montagne de Danielsenkrateret près de lui dans le brouillard, tuant les neuf membres d'équipage. En 1950, l'épave d'un autre avion allemand avec quatre membres d'équipage a été découvert sur le côté sud-ouest de l'île. En 1943, les Américains ont établi un poste de localisation radio nommée Atlantic City dans le nord pour tenter de localiser les bases de radio allemandes dans Groenland .

Après la guerre, la station météorologique a été situé à Atlantic City, mais a déménagé en 1949 vers un nouvel emplacement. Radio Jan Mayen a également servi comme une station de radio important pour le trafic maritime dans le océan Arctique . En 1959, l'OTAN a décidé de construire le Réseau LORAN-C dans le Océan Atlantique , et l'un des émetteurs devaient être sur Jan Mayen. En 1961, les nouvelles installations militaires, y compris un nouveau champ de l'air, étaient opérationnelles.

Depuis quelque temps, les scientifiques ont douté se il pouvait y avoir aucune activité dans le volcan Beerenberg, mais en 1970 le volcan en éruption, et a ajouté trois autres kilomètres carrés (1,2 km carrés) de la masse terrestre de l'île au cours des trois à quatre semaines, il a duré. Il avait plus de éruptions en 1973 et plus récemment en 1985. Pendant une éruption de la température de la mer autour de l'île peut passer d'un peu dessus de zéro à environ 30 degrés Celsius (86 ° F).

Stations et cabanes historiques sur l'île sont Hoyberg, Vera, Olsbu, Puppebu (cabine), Gamlemetten ou Gamlestasjonen (l'ancienne station météorologique), Jan Mayen Radio, Helenehytta, Margarethhytta, et Ulla (une cabine au pied de la Beerenberg).

Panneau traditionnel avec les directions à la civilisation sur la station de Jan Mayen

Géographie

Jan Mayen compose de deux parties géographiquement distincts. Nord-Jan a une forme ronde et est dominé par le 2277 m de haut Beerenberg volcan avec son grand calotte glaciaire (114,2 km²), qui peut être divisé en vingt sortie individuels glaciers . Le plus grand d'entre eux est Sørbreen, d'une superficie de 15,00 km² et une longueur de 8,7 km.

Sud-Jan est étroite, relativement plat et non glaciaire. Son point culminant est Rudolftoppen avec 769 mètres. Les stations et de vie quarts sont situés sur la coopération Sud-janvier

Géologie

L'île est située sur le plus petit du monde microplaque. L'île a déjà été attaché à Groenland

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Jan_Mayen&oldid=216261861 "