Vérifié contenu

Malcolm II de l'Ecosse

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Malcolm II
Malcolm II de Scotland.png
Fanciful représentation du roi du 17ème siècle; son apparence réelle est inconnue
Roi de Alba
Régner 1005-1034
Prédécesseur Kenneth III
Successeur Duncan I
Problème
Bethóc
Donada
Olith
Maison Alpin
Père Kenneth II, roi d'Alba
Mort 25 Novembre 1034 (25/11/1034)
Glamis
Enterrement Iona

Malcolm Mac Cináeda ( Gaélique moderne: Maol Chaluim mac Choinnich, connu dans moderne listes de règne anglicisés que Malcolm II; décédé le 25 Novembre 1034), était Roi des Ecossais de 1005 jusqu'à sa mort. Il était un fils de Cináed Mac Mail Coluim; la Prophétie des Berchán dit que sa mère était une femme de Leinster et parle de lui comme Malcolm Forranach, "le destructeur".

Au Annales irlandaises qui ont enregistré sa mort, Malcolm était ard rí Alban, Haut Roi d'Ecosse. De la même manière que Brian Bóruma, Haut Roi d'Irlande, ne était pas le seul roi de l'Irlande , Malcolm était une de plusieurs rois dans les limites géographiques de moderne Ecosse : ses collègues rois inclus la roi de Strathclyde, qui a régné une grande partie du sud-ouest, divers Rois Norse-Gael des côtes occidentales et l' Hébrides et, plus proches rivaux et les plus dangereuses, les Kings ou Mormaers de Moray. Au sud, dans le royaume de l'Angleterre , les comtes de Bernicia et Northumbria, dont les prédécesseurs rois de Northumbrie avaient régné une grande partie de la plus sud de l'Ecosse, encore contrôlées du sud-est.

Les premières années

Malcolm II est né à Kenneth II de l'Ecosse. Il était petit-fils de Malcolm Ier d'Écosse. En 997, le tueur de Causantín mac Culen d'Écosse est crédité comme étant Cináed Mac Mail Coluim. Puisqu'il n'y a pas Cináed connue et pertinente vivant à ce moment (Cináed Mac Mail Coluim étant mort en 995), il est considéré comme une erreur pour soit Cináed mac Duib, qui a succédé à Causantín, ou, éventuellement, Malcolm lui-même, le fils de Cináed II. Que Malcolm tué Causantín ou non, il ne fait aucun doute que, dans 1005 il a tué successeur Cináed III à la bataille de Causantín Monzievaird dans Strathearn.

Jean de Fordun écrit que Malcolm a rejeté une norvégienne armée "presque dans les premiers jours après son couronnement", mais ce ne est pas signalé ailleurs. Fordun dit que le Évêché de Mortlach (plus tard déménagé à Aberdeen ) a été fondée en grâce pour cette victoire sur les Norvégiens.

Enfants

Malcolm II a démontré une rare capacité à survivre parmi les rois écossais début régnant pour 29 années. Ce était un homme intelligent et ambitieux. Tradition Brehon à condition que le successeur de Malcolm devait être choisi par lui parmi les descendants de Roi Aedh, avec le consentement des ministres de Malcolm et de l'église. Apparemment dans une tentative de mettre fin aux querelles dévastatrices dans le nord de l'Ecosse, mais évidemment influencé par le modèle féodal Norman, Malcolm ignoré la tradition et déterminé à conserver la relève au sein de sa propre ligne. Mais depuis Malcolm avait pas de fils de la sienne, il a entrepris de négocier une série de mariages dynastiques de ses trois filles à des hommes qui pourraient autrement être ses rivaux, tout en garantissant la loyauté des principaux chefs, leurs parents. D'abord, il a épousé sa fille Bethóc à Crinan, Thane des Iles, chef de la maison d'Atholl et l'abbé laïque de Dunkeld; puis sa plus jeune fille, Olith, à Sigurd, comte d'Orkney. Sa fille cadette, Donada, était marié à Findláich, Mormaer de Moray, Thane de Ross et Cromarty et un descendant de Loarn de Dalriada. Ce était une entreprise risquée en vertu des règles de succession de la Gael, mais il ainsi assuré ses arrières et, profitant de la reprise des attaques vikings sur l'Angleterre, dirigea vers le sud pour combattre les Anglais. Il a vaincu les Angles au Carham en 1018 et installé son petit-fils, Duncan, fils de l'abbé de Dunkeld et son choix Tanist, à Carlisle en tant que roi de Cumbria cette même année.

Bernicia

Le premier rapport fiable du règne de Malcolm est d'une invasion de Bernicia en 1006, peut-être le Crech Ríg coutumier (littéralement proie royale, un raid par un nouveau roi fait pour démontrer les prouesses à la guerre), qui a impliqué un siège de Durham . Cela semble avoir entraîné une lourde défaite par les Northumbriens, dirigés par Uhtred de Bamburgh, tard Comte de Bernicia, qui est rapporté par la Annales d'Ulster.

Un deuxième guerre en Bernicia, probablement en 1018, a été plus fructueuse. Le Bataille de Carham, par le Rivière Tweed, était une victoire pour les Ecossais dirigés par Malcolm et les hommes de Strathclyde conduits par leur roi, Owen le Chauve. A cette époque, Earl Uchtred peut-être mort, et Eiríkr Hákonarson a été nommé comte de Northumbria par son frère-frère Cnut le Grand , même si son autorité semble avoir été limitée au sud, l'ancien royaume de Deira, et il n'a pris aucune mesure contre les Ecossais pour autant que l'on sait. Le travail De de Dunelmi (Le siège de Durham, associée à Siméon de Durham) affirme que le frère de Uchtred Eadwulf Cudel rendu Lothian à Malcolm, probablement à la suite de la défaite de Carham. Ce est susceptible d'avoir été les terres entre Dunbar et la Tweed que d'autres parties de Lothian avaient été sous contrôle Ecossais avant cette heure. Il a été suggéré que Cnut reçu tribut des Ecossais de Lothian, mais comme il l'avait probablement rien reçu de la Bernician Earls ce ne est pas très probable.

Cnut

Cnut, rapporte le Chronique anglo-saxonne, conduit une armée en Ecosse à son retour de pèlerinage à Rome . La Chronique date de cette 1031, mais il ya des raisons de penser qu'il doit dater de 1027. Chroniqueur bourguignon Raoul Glaber raconte l'expédition bientôt, décrivant Malcolm comme «puissant dans les ressources et les bras ... très chrétiens dans la foi et l'action." Ralph prétend que la paix a été faite entre Malcolm et Cnut par l'intervention de Richard, Duc de Normandie, le frère de la femme de Cnut Emma. Richard mourut vers 1027 et Rodulfus écrit proches dans le temps des événements.

Il a été suggéré que la racine de la querelle entre Cnut et Malcolm réside dans le pèlerinage de Cnut à Rome, et le couronnement de Empereur romain germanique Conrad II, où Cnut et Rudolph III, Roi de Bourgogne avait la place d'honneur. Si Malcolm étaient présents, et répété mentionne de sa piété dans les annales rendent tout à fait possible qu'il a fait un pèlerinage à Rome, ainsi que Mac Bethad mac Findláich ("Macbeth") dans les derniers temps, puis le couronnement aurait permis Máel Coluim de snober publiquement les revendications de Cnut à suzeraineté.

Cnut obtenu un peu moins que les rois anglais précédentes, une promesse de paix et d'amitié plutôt que la promesse de l'aide sur terre et sur mer que Edgar et d'autres avaient obtenu. Les sources disent que Malcolm était accompagnée d'un ou deux autres rois, certainement Mac Bethad, et peut-être Margad Ragnaldson, Dirigeants de l'île de Man et les îles, et de Galloway. Les remarques Chronique anglo-saxonne de la soumission », mais il [Malcolm] respectées que pour seulement un peu de temps". Cnut fut bientôt occupé à la Norvège contre Olaf Haraldsson et semble avoir eu aucune autre implication avec l'Ecosse.

Orcades et Moray

Olith une fille de Malcolm, marié Sigurd Hlodvisson, Comte d'Orkney. Leur fils Thorfinn Sigurdsson a été dit à cinq ans quand Sigurd a été tué le 23 Avril 1014 selon la Bataille de Clontarf. Le Orkneyinga Saga dit que Thorfinn a été soulevée à la cour de Malcolm et a eu la Mormaerdom de Caithness par son grand-père. Thorfinn, dit le Heimskringla, était l'allié du roi d'Ecosse, et a compté sur le soutien de Malcolm de résister à la «tyrannie» de roi norvégien Olaf Haraldsson. La chronologie de la vie de Thorfinn est problématique, et il a peut-être eu une part dans le comté de Orkney alors qu'il était encore enfant, se il était en effet seulement cinq en 1014. Quelle que soit la chronologie exacte, avant la mort de Malcolm un client du roi d'Ecosse était en contrôle de Caithness et Orkney, bien que, comme toutes les relations, il est peu probable d'avoir duré au-delà de sa mort.

Si Malcolm exerçait un contrôle sur Moray, qui est loin d'être généralement acceptée, puis les annales enregistrer un certain nombre d'événements pointant vers une lutte pour le pouvoir dans le nord. En 1020, le père de Mac Bethad Findláech mac Ruaidri a été tué par les fils de son frère Máel Brigte. Il semble que Malcolm Mac Mail Brigti a pris le contrôle de Moray, de sa mort est signalé en 1029.

Malgré les comptes de les annales irlandaises, écrivains anglais et scandinaves semblent voir Mac Bethad que le roi légitime de Moray: cela ressort clairement de leurs descriptions de la réunion avec Cnut en 1027, avant la mort de Malcolm Mac Mail Brigti. Malcolm a été suivie comme roi ou mormaer par son frère Gille Coemgáin, époux de Gruoch, une petite-fille du roi Cináed III. Il a été supposé que Mac Bethad était responsable de l'assassinat de Gille Coemgáin en 1032, mais si Mac Bethad avait une cause de querelle dans le meurtre de son père en 1020, Malcolm trop eu raison de voir Gille Coemgáin morts. Non seulement avaient des ancêtres de Gille Coemgáin tué beaucoup des parents de Malcolm, mais Gille Coemgáin et son fils Lulach pourrait être rivaux pour le trône. Malcolm avait pas de fils vivant, et la menace à ses plans pour la succession était évident. En conséquence, l'année suivante frère ou neveu Gruoch, qui auraient pu éventuellement devenir roi, a été tué par Malcolm.

Strathclyde et la succession

Il a toujours été supposé que le roi Eógan le Chauve de Strathclyde est mort à la bataille de Carham et que le royaume passa aux mains des Ecossais après. Ce repose sur des éléments de preuve très faible. Il est loin d'être certain que Eógan mort à Carham, et il est raisonnablement certain qu'il y avait des rois de Strathclyde aussi tard que le 1054, quand Edouard le Confesseur envoyé Earl Siward installer " Malcolm fils du roi de la Cumbrians ". La confusion est vieux, sans doute inspiré par Guillaume de Malmesbury et embelli par Jean de Fordun, mais il n'y a aucune preuve que le royaume de Strathclyde a été une partie du royaume des Scots, plutôt que d'un royaume vaguement soumis, avant l'heure de Malcolm II du petit-fils de l'Ecosse Malcolm Mac Donnchada .

1030S par les fils de Malcolm, se il en avait, étaient morts. La seule preuve qu'il avait un fils ou fils est dans la chronique de Raoul Glaber où Cnut est dit s'être arrêté comme parrain à un fils de Malcolm. Son petit-fils Thorfinn aurait été peu probable accepté comme roi par les Ecossais, et il a choisi le fils de son autre fille, Bethóc, qui était marié à Crinan, jeter abbé de Dunkeld, et peut-être Mormaer d'Atholl. Il peut être plus qu'une coïncidence, mais en 1027 les annales irlandaises avait signalé l'incendie de Dunkeld, même si aucune mention ne est faite des circonstances. L'héritier choisi de Malcolm, et la première plate-forme de Tanaïse certainement connus en Ecosse, était Donnchad mac Crínáin ("Duncan I").

Il est possible que tiers fille de Malcolm marié Findláech mac Ruaidri et que Mac Bethad était donc son petit-fils, mais cela repose sur des preuves relativement faible.

La mort et la postérité

Gravure du 19ème siècle de la "pierre tombale du roi Malcolm" (Glamis pas. 2) à Glamis

Malcolm est mort en 1034, Marianus Scot donner la date 25 Novembre 1034. Les listes de roi dit qu'il est mort à Glamis, le décrivant diversement comme un roi "plus glorieuse" ou "la plus victorieuse". Les Annales de Tigernach rapport que «Malcolm Mac Cináeda, roi d'Ecosse, l'honneur de tout l'ouest de l'Europe, est mort." Prophétie de Berchán, peut-être l'inspiration pour Jean de Fordun et Andrew des comptes de Wyntoun où Malcolm est tué bandits de combat, dit qu'il est mort par la violence, la lutte contre "les parricides», a suggéré d'être les fils de Maël Brigte de Moray.

Peut-être la caractéristique la plus notable de la mort de Malcolm est le récit de Marianus, identifié par le silence de les annales irlandaises, qui nous dit que Donnchad je suis devenu roi et régna pendant cinq ans et neuf mois. Étant donné que sa mort en 1040 est décrit comme étant "à un âge immature" dans les Annales de Tigernach, il doit avoir été un jeune homme en 1034. L'absence de toute opposition suggère que Malcolm avait traité à fond avec toute opposition éventuelle dans son propre vie.

Tradition, datant de l'époque de Fordun sinon plus tôt, connaissait le Pierres pictes appelle maintenant "Glamis 2» comme «pierre tombale du roi Malcolm". La pierre est une pierre de classe II, apparemment formé en réutilisant un Bronze Age de pierre debout. Sa datation est incertaine, avec des dates de la 8e siècle ayant été proposées. Alors une date antérieure est favorisée, une association avec des comptes de Malcolm de a été proposé sur la base de l'iconographie des sculptures.

Sur la question de pèlerinage putative de Malcolm, pèlerinages à Rome, ou d'autres trajets longue distance, étaient loin d'être inhabituel. Thorfinn Sigurdsson, Cnut et Mac Bethad ont déjà été mentionnés. Rognvald Kali Kolsson est connu pour avoir passé croisade dans la Méditerranée au 12ème siècle. Plus près dans le temps, Dyfnwal de Strathclyde mort en pèlerinage à Rome en 975 comme l'a fait Máel Ruanaid de Maele Doraid, le roi de la Cenél Conaill, en 1025.

Pas beaucoup est connu des activités de Malcolm au-delà des guerres et des meurtres. Le Livre de Deer rapporte que Malcolm "a donné les cotisations d'un roi dans Biffie et dans Pett Meic-Gobraig, et deux davochs" au monastère de Old Deer. Il a également été probablement pas le fondateur de l'évêché de Mortlach-Aberdeen. Jean de Fordun a une histoire particulière à raconter, avec les «Lois de Malcolm MacKenneth" supposés, en disant que Malcolm donnait tout de l'Ecosse, à l'exception de la colline au Moot Scone, qui est peu probable d'avoir une quelconque fondement dans la réalité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Malcolm_II_of_Scotland&oldid=539741067 "