Vérifié contenu

Macbeth, roi d'Ecosse

Sujets associés: monarques de Grande-Bretagne

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Macbeth
Macbeth de Scotland.jpg
Imaginé portrait du 19ème siècle de Macbeth
Roi de Alba
Régner 1040-1057
Prédécesseur Duncan I
Successeur Lulach
Mormaer de Moray
Régner 1032-1057
Prédécesseur Gille Coemgáin
Successeur Lulach
Époux Gruoch
Mort 15 Août 1057 (15/08/1057)
Lumphanan ou Scone
Enterrement Iona

Mac Bethad mac Findlaích ( Gaélique moderne: MacBheatha mac Fhionnlaigh, anglicisé comme Macbeth, et surnommé Rí Deircc, "le roi rouge»; décédé le 15 Août 1057) était Roi des Ecossais (aussi connu comme le roi de Alba, et plus tôt que roi de Moray et roi de Fortriu) à partir de 1040 jusqu'à sa mort. Il est surtout connu comme le sujet de William Shakespeare la tragédie de Macbeth et les nombreuses œuvres qu'elle a inspirés, bien que le jeu présente une image très inexacte de son règne et de la personnalité.

Étymologie

Le nom Mac Bethad (ou, en gaélique moderne, MacBheatha), à partir de laquelle l'anglicisation "MacBeth" est dérivé, signifie «fils de la vie". Même se il a l'apparence d'un patronyme gaélique il n'a pas de sens de la filiation mais porte plutôt une implication d'un homme juste ou religieuse. Une dérivation alternative proposée est que ce est une corruption de macc-Bethad signifie «l'un des élus".

Origines et famille

Macbeth était le fils de Findláech mac Ruaidri, Mormaer de Moray. Sa mère, qui ne est pas mentionné dans les sources contemporaines, est parfois censé avoir été Donada, une fille du roi écossais Malcolm II (Malcolm Mac Cináeda).

Findláech a été tué dans 1020. Selon le Annales d'Ulster Il a été tué par son propre peuple alors que le Annales de Tigernach disent que les fils de son frère Máel Brigte étaient responsables. L'un de ces fils, Malcolm Mac Máel Brigte, mort en 1029. Un deuxième fils, Gille Coemgáin, a été tué en 1032, brûlé dans une maison avec une cinquantaine de ses hommes. Gille Coemgáin avait été mariée à Gruoch avec qui il a eu un fils, le futur roi Lulach. Il a été proposé que la mort de Gille Coemgáin a été le fait de Mac Bethad pour se venger de la mort de son père, ou de Malcolm Mac Cináed de se débarrasser d'un rival.

Le mythe d'origine de l'Alba sa fondation remonte à la destruction supposée de Pictland par Kenneth MacAlpin, et ses rois ont été choisis parmi les descendants de Kenneth ligne mâles, à l'exception possible de l'ombre Eochaid, dit être le fils de la fille de Kenneth. Au cours du siècle dans lequel les listes correspondent bien avec les annales, la succession à la royauté de Alba a eu lieu de façon alternée par deux branches des descendants de Kenneth MacAlpin, on descendait du fils de Kenneth Constantín, Clann Constantín mac Cináeda, et une du frère de Constantin Áed, Clann AEDA mac Cináeda. succession alternée est également visible dans l'Irlande , où le Kings élevés de l'Irlande proviennent de deux branches de la Uí Néill, le nord Cenél nEógain et dans le sud Clan Cholmáin. Les deux systèmes ont été comparés avec le concept de tanistry trouve dans La loi irlandaise tôt, bien que la réalité politique semble avoir été plus complexe.

Les deux systèmes de succession alternée coïncidence échoué au début du 11ème siècle. En Irlande, l'échec du nord Uí Néill pour soutenir leur parent sud Mael Seachnaill II Mór contre Brian Bóruma, et la fin résultant du système de l'assurance chômage Néill royauté suprême semble avoir été causée par géographie politique. Dans le nord de la Grande-Bretagne, la lutte violente entre les différents candidats pour le pouvoir semble avoir retiré Clann AEDA mac Cináeda du concours, ne laissant que Clann Constantín mac Cináeda, en la personne de Malcolm fils de Cináed, la revendication de la royauté. Malcolm semble avoir eu rivaux de l'intérieur Clann Constantín tué pendant son règne.

Il a été proposé que la base de la puissance de Clann AEDA mac Cináeda résidait dans le nord du royaume d'Alba, au-delà du Mounth (Est Grampians) dans ce qui avait été Fortriu et qui est maintenant appelé Moray (dans les annales irlandaises de la période, MacBethad est parfois désigné comme roi de Fortriu, ainsi que King / Mormaer de Moray, avant sa succession au trône d'Alba). Ce est dans cette région que les parents de Mac Bethad semble avoir été fondée. Plus tard, au XIe siècle, à partir du moment du petit-fils de Gille Coemgáin Máel Snechtai, une généalogie a été compilé qui retrace l'origine de descente de Máel Snechtai et Clann Ruadrí est pour le Cenél Loairn fondateur Loarn mac Eirc. Loarn était censé être le frère de Fergus Mór, que les descendants de Kenneth revendiqués comme un ancêtre. La généalogie comme il survit apparemment construit en combinant deux généalogies distinctes qui se trouvent attachés à la Senchus fer n-Alban, celle de Ainbcellach mac Ferchair (mort en 719), à laquelle a été jointe celle de parent mongan mac Domnaill de Ainbcellach. Il est probable que cette conception des origines de Clann Ruadrí antérieure Máel Snechtai et était répandue à l'époque de Mac Bethad ou même plus tôt.

La mesure dans laquelle la royauté gaélique reposait sur agnatique (ligne masculine) descente peut être vu dans le cas du fils de la fille de la fille de Kenneth MacAlpin Congalach Cnogba. Congalach était le petit-fils du Haut Roi Flann Sinna de Clan Cholmáin et a réussi à l'interface utilisateur Néill royauté suprême dans des circonstances inhabituelles sur la mort de son demi-frère de sa mère Donnchad Donn. Plutôt que de proclamer son proche parenté avec ces dernières rois-petit-fils de Flann, neveu de Donnchad et Les propagandistes de Niall Glúndub-Congalach préfère faire avancer sa demande de se prononcer comme un descendant mâle en ligne dans la dixième génération de Áed Sláine (mort vers 604). Comme Congalach, Clann Ruadrí peut avoir eu une réclamation à la royauté dans la ligne femelle qui tradition juridique aurait considéré comme de peu d'importance. Il est possible que Ruaidri, ou son père se il existait Domnall, ont peut-être marié dans Clann AEDA mac Cináeda et ainsi hérité de la fidélité des partisans de cette famille.

Il ne est pas clair si le père de Gruoch était un fils du roi Kenneth II (Cináed Mac Mail Coluim) (d. 995) ou du roi Kenneth III (Cináed mac Duib) (d 1,005.); soit est possible chronologiquement. Après la mort de Gille Coemgáin, Macbeth épousa sa veuve et a pris Lulach que son beau-fils. Le frère ou neveu de Gruoch (son nom ne est pas enregistré), a été tué en 1033 par Malcolm II.

Mormaer et dux

Lorsque Cnut le Grand Nord est venu en 1031 à accepter la soumission du roi Malcolm II, Macbeth trop soumis à lui:

... Malcolm, roi des Ecossais, qui lui est soumise, et est devenu son homme, avec deux autres rois, Macbeth et Iehmarc ...

Certains ont vu cela comme un signe de la puissance de Macbeth, d'autres ont vu sa présence, avec Iehmarc, qui peut être Margad Ragnaldson, comme preuve que Malcolm II était seigneur de Moray et le royaume des Isles. Quel que soit le véritable état des choses au début 1030S, il semble plus probable que Macbeth a fait l'objet au roi d'Alba, Malcolm II, qui mourut à Glamis, le 25 Novembre 1034. Le Prophétie des Berchan est apparemment le seul à proximité de sources contemporaines dans les rapports d'une mort violente, le qualifiant de kinslaying. La chronique de Tigernach dit seulement:

Malcolm fils de Cináed, roi de Alba, l'honneur de l'Europe occidentale, est décédé.

Petit-fils de Malcolm II Duncan (Donnchad mac Crínáin), plus tard le roi Duncan I, a été acclamé comme roi d'Alba, le 30 Novembre 1034, apparemment sans opposition. Duncan semble avoir été Tanaïse plate-forme, le roi en attente, de sorte que loin d'être un abandon de tanistry, comme cela a parfois été soutenu, sa royauté était une justification de la pratique. Successions précédentes ne avaient impliqué des conflits entre les différents rígdomna - les hommes de sang royal. Loin d'être le vieux roi Duncan de la pièce de Shakespeare, le vrai Roi Duncan était un jeune homme en 1034, et même à sa mort en 1040 sa jeunesse est remarquée.

En raison de sa jeunesse, au début de règne de Duncan était apparemment sans histoire. Son règne plus tard, en ligne avec sa description comme «l'homme de beaucoup de douleurs» dans Prophétie de Berchán, n'a pas réussi. En 1039, Strathclyde a été attaqué par le Northumbriens, et un raid de représailles menée par Duncan contre Durham en 1040 se est transformé en une catastrophe. Plus tard cette année Duncan a dirigé une armée en Moray, où il a été tué par Macbeth le 15 Août 1040 au Pitgaveny (alors appelé Bothnagowan) près Elgin.

Haut Roi d'Alba

A la mort de Duncan, Macbeth est devenu roi. Aucune résistance est connu à l'époque, mais il aurait été tout à fait normal si son règne ne était pas universellement acceptée. En 1045, le père de Duncan Crínán de Dunkeld (un descendant de la branche écossaise du Cenél Conaill et héréditaire Abbé de Iona) a été tué dans une bataille entre deux armées écossais.

Jean de Fordun a écrit que la femme de Duncan se enfuit en Ecosse, en prenant ses enfants, y compris les futurs rois Malcolm III (Malcolm Mac Donnchada) et Avec son Donald III (Domnall Bán mac Donnchada ou Donalbane). Sur la base des croyances de l'auteur à qui épousa Duncan, divers lieux d'exil, Northumbria et Orkney parmi eux, ont été proposées. Cependant, E. William Robertson: propose l'endroit le plus sûr pour la veuve de Duncan et ses enfants serait avec elle ou Duncan kin et les partisans de Atholl.

Après la défaite de Crinan, Macbeth était évidemment incontesté. Marianus Scot raconte comment le roi fit un pèlerinage à Rome en 1050, où, Marianus dit, il donnait de l'argent aux pauvres comme si ce était semences.

Karl Hundason

Le Orkneyinga Saga dit qu'un différend entre Thorfinn Sigurdsson, Comte d'Orkney, et Karl Hundason a commencé quand Karl Hundason devenu «roi d'Ecosse" et revendiqué Caithness. L'identité de Karl Hundason, inconnu Ecossais et sources irlandaises, a longtemps été un sujet de litige, et il est loin d'être clair que la question est réglée. L'hypothèse la plus commune est que Karl Hundason était un surnom insultant ( Vieux norrois pour "Churl, fils de chien») donné à Macbeth par ses ennemis. La suggestion de William Forbes Skene qu'il était Duncan I de l'Ecosse a été relancé au cours des dernières années. Enfin, l'idée que toute l'affaire est une invention poétique a été soulevée.

Selon le Orkneyinga Saga, dans la guerre qui a suivi, Thorfinn défait Karl dans une bataille navale au large Deerness à l'extrémité est de la Orcades Mainland. Puis le neveu de Karl Mutatan ou Muddan, chargée de statuer Caithness pour lui, a été tué à Thurso par Thorkel l'nourricier. Enfin, une grande bataille au Tarbat Ness sur le côté sud de la Dornoch Firth est terminée avec Karl vaincu et fugitif ou morts. Thorfinn, la saga dit, marcha alors sud à travers l'Ecosse aussi loin que Fife, brûlant et pillant au passage. Une note plus tard dans la saga affirme que Thorfinn a remporté neuf comtés écossais.

Quiconque Karl Hundason peut-être, il semble que la saga rapporte un conflit local avec une règle Ecossais de Moray ou Ross:

[L] a tout le récit est cohérent avec l'idée que la lutte des Thorfinn et Karl est une continuation de celle qui avait été menée depuis le neuvième siècle par les comtes de Orcades, notamment Le fils de Sigurd Rognvald, Ljot, et Sigurd le Stout, contre les princes ou Mormaers de Moray, Sutherland, Ross et Argyll, et que, in fine, Malcolm et Karl étaient Mormaers de l'un de ces quatre provinces.

Dernières années

En 1052, Macbeth a participé indirectement à la lutte dans le royaume de l'Angleterre entre Godwin, comte de Wessex et Edouard le Confesseur quand il a reçu un certain nombre de Norman exile d'Angleterre en sa cour, peut-être devenir le premier roi d'Ecosse à introduire féodalité en Ecosse. En 1054, Edward Comte de Northumbrie, Siward, a dirigé une très grande invasion de l'Ecosse. La campagne a conduit à une bataille sanglante dans laquelle le Annales d'Ulster Scots rapport 3000 et 1500 morts anglais, qui peut être pris comme signifiant un très grand nombre sur les deux côtés, et l'un des fils de Siward et un fils-frère était parmi les morts. Le résultat de l'invasion était qu'un Malcolm, "fils du roi de la Cumbrians "(à ne pas confondre avec Malcolm Mac Donnchada, l'avenir Malcolm III d'Écosse) a été restauré à son trône, ce est à dire, en tant que dirigeant de la royaume de Strathclyde. Il se peut que les événements de 1054 sont responsables de l'idée, qui apparaît dans la pièce de Shakespeare, que Malcolm III a été porté au pouvoir par les Anglais.

Macbeth n'a pas survécu à l'invasion anglaise, car il a été battu et mortellement blessé ou tué par le futur Malcolm III ("King Malcolm Ceann-mor", fils de Duncan I) sur le côté nord de la Mounth en 1057, après avoir reculé avec ses hommes de plus Cairnamounth col de prendre son dernier stand à la bataille Lumphanan. Le Prophétie des Berchán a qu'il a été blessé et est décédé à Scone soixante miles au sud, quelques jours plus tard. Le beau-fils de Macbeth Lulach mac Gille Coemgáin a été installé comme roi peu après.

Contrairement écrivains postérieurs, aucune source près contemporaine remarques sur Macbeth comme un tyran. Le Duan Albanach, qui survit sous une forme datant du règne de Malcolm III, l'appelle «Mac Bethad le célèbre". Prophétie de Berchán, une histoire de verset qui prétend être une prophétie, le décrit comme «le roi de généreux Fortriu ", et dit:

Le rouge de haut aux cheveux d'or une,,, il sera agréable pour moi parmi eux; Ecosse sera débordante ouest et l'est pendant le règne de la rouge furieux.

Vie à la légende

Macbeth et les sorcières par Henry Fuseli (Johann Heinrich Füssli) (1741-1825)

La vie de Macbeth, comme celle du roi Duncan I, avait progressé loin vers la légende à la fin du 14ème siècle, lorsque Jean de Fordun et Andrew Wyntoun écrit leurs histoires. Hector Boece, Walter Bower, et George Buchanan ont tous contribué à la légende.

Dans la pièce de Shakespeare, Macbeth est dépeint d'abord comme un valeureux et bon cœur générale au roi Duncan, mais qui plus tard est corrompu par l'ambition. Il se persuade que tuer son roi à prendre le trône est la bonne chose à faire. Son ambition est favorisée par trois sorcières dont les prophéties se avèrent cependant trompeuse, et son régime est voué à l'échec. Sa femme (Lady Macbeth) a acquis une renommée le long du chemin, prêtant son titre de Shakespeare donné à une nouvelle de Nikolaï Leskov et l'opéra par Dmitri Chostakovitch intitulé Lady Macbeth de Mtsensk. Le contenu historique de la pièce de Shakespeare est tirée Chroniques de Raphaël Holinshed de l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande, qui à son tour emprunte à 1527 Scotorum Historiae de Boece, qui flattait les antécédents de patron de Boece, roi Jacques V d'Ecosse.

Dans les temps modernes, Le roman de Dorothy Dunnett roi delà vise à dépeindre une Macbeth historique, mais propose que Macbeth et son rival et parfois allié Thorfinn des Orcades sont une seule et même (Thorfinn est son nom de naissance et Macbeth de son nom de baptême). La pièce de John Cargill Thompson Macbeth Parle 1997, un remaniement de son Macbeth tôt parle, est un monologue délivré par le Macbeth historique, conscient de ce que Shakespeare et la postérité lui ont fait. Écrivain écossais Nigel Tranter basé un de ses romans historiques sur la figure historique, MacBeth le roi. 2010 pièce de David Greig Dunsinane prend la chute de Macbeth au Dunsinane comme point de départ, avec son règne vient de se achever dépeint comme longue et stable, contrairement à Malcolm.

Macbeth apparaît aussi comme un personnage de la série télévisée Gargouilles.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Macbeth,_King_of_Scotland&oldid=544080903 "