Vérifié contenu

Marvin Gaye

Sujets connexes: interprètes et compositeurs

Contexte des écoles Wikipédia

SOS Enfants a fait cette sélection Wikipedia aux côtés d'autres écoles des ressources . SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Marvin Gaye
Marvin Gaye in 1973.jpg
Marvin Gaye en 1973
Informations générales
Nom de naissance Marvin Pentz Gay, Jr.
(02/04/1939) Avril 2, 1939
Washington, DC , Etats-Unis
Mort 1 avril 1984 (01/04/1984) (âgés de 44 ans)
Los Angeles , Californie , États-Unis
Genres R & B , âme, trouille
Professions Chanteur-compositeur-interprète
Instruments Chant, piano, claviers, batterie, percussions, synthétiseurs
Années actives 1961-1984
Étiquettes Tamla / Tamla Motown-, Columbia
Actes associés Harvey Fuqua
Mary Wells
Kim Weston
Tammi Terrell
Diana Ross

Marvin Gaye (2 Avril, 1939 - 1 Avril, 1984), né Marvin Pentz Gay, Jr., était une américaine chanteur-compositeur et musicien. Gaye a contribué à façonner le son de Dossiers Motown dans le 1960 avec une série de tubes dont " How Sweet It Is (To Be Loved By You) "et" I Heard It Through the Grapevine "et les enregistrements en duo avec Mary Wells et Tammi Terrell, gagnant plus tard, le titres, "Prince of Motown» et «Prince of Soul". Pendant le 1970, Gaye a enregistré la Album concept Qu'est-ce qui se passe et Let 's Get It On et est devenu un des premiers artistes à Motown de rompre avec les rênes de sa société de production. Enregistrements ultérieurs de Gaye influencé plusieurs R & B sous-genres tels que tempête calme et neo-soul. Après une période en Europe sous une exil fiscal au début 1980, Gaye a publié le 1982 Hit Grammy Award, " Sexual Healing »et le Album Midnight Love. Après son mort en 1984, Gaye a été honoré à titre posthume par de nombreuses institutions, y compris le Grammy Lifetime Achievement Award et le Rock and Roll Hall of Fame.

Vie et carrière

Jeunesse

Washington, DC de Columbia Heights où Marvin Gaye assisté Cardozo High School, non loin du quartier Deanwood où il a grandi

Gaye est né à Washington, DC pour ministre Marvin Gay, Sr., et travailleur domestique Alberta Gay. Gaye premier a grandi dans une maison située au 1617 First Street SW, à seulement quelques pâtés de maisons du Rivière Anacostia. Le quartier First Street a été surnommée «Ville Simple" parce qu'elle est "moitié-ville, moitié d'un pays". Lorsque Gaye était dans son adolescence, la famille a déménagé à la Deanwood section du nord-DC Gaye avait cinq frères et sœurs, y compris les sœurs Jeanne et Zeola et les frères Michael Cooper, Frankie Gaye et Antwaun Gay. Michael Cooper était de la relation précédente de sa mère tandis Antwaun est né d'un de son père affaires extra-conjugales.

Gaye a commencé à chanter à l'église à quatre et a été accompagné par son père sur le piano . En grandissant, la famille Gay faisaient partie d'une secte de l'Eglise pentecôtiste connu comme la Maison de Dieu. La Maison de Dieu a pris ses enseignements de l'hébreu Pentecôtisme, préconisé conduite strict et respecter à la fois l' Ancien et le Nouveau Testament. Gaye a développé un amour de chantant à un âge précoce et a été encouragé à poursuivre une carrière musicale professionnelle après une performance à un jeu de l'école. La vie de la maison de Gaye composée de " flagellations brutales "aux mains de son père, qui l'a frappé de tout manquement. Le jeune Marvin décrits vivre sous la maison de son père était semblable à« vivre avec un roi, un très particulière, changeante, cruel et tout puissant roi. "Il a en outre avait déclaré que sa mère ne encourage pas son chant, il serait déjà visité un enfant suicide cas. tard Sa sœur a expliqué que Marvin a été battu souvent de sept ans bien dans sa l'adolescence.

Marvin a assisté Cardozo High School et rejoint plusieurs groupes vocaux doo-wop, y compris les Dippers et les Tones DC. La relation plus jeune Marvin avec son père se est aggravée au cours de ses années d'adolescence que son père lui expulser de la maison pour ce qu'il percevait était mauvaise conduite. Après un argument dans lequel il se leva contre son père, le jeune Marvin est sorti de la maison pour de bon et a abandonné l'école secondaire. Avec des rêves d'être un flyer, 17 ans, Marvin enrôlé dans le United States Air Force en tant que Airman de base. Déçu d'avoir à effectuer des tâches ingrates, il truqué la maladie mentale et a été libéré peu après. Sergent de Gaye a déclaré que Marvin a refusé de suivre les ordres.

Début de carrière

Après son retour à DC, Marvin et un meilleur ami, Reese Palmer, formé la voix quartet, les Chapiteaux. Peu de temps après avoir effectué dans la région de Washington DC, le groupe a commencé à travailler avec le musicien Bo Diddley, qui a attribué le groupe Filiale Britannique OKeh dossiers après l'échec d'obtenir le groupe a signé à son propre label, Echecs. Les Chapiteaux sorti deux singles avec OKeh, y compris "Wyatt Earp", qui a échoué au tableau. Durant cette période, il a commencé composer des chansons, penning sa première chanson, "Barbara". Gaye a brièvement travaillé comme un lave-vaisselle, un emploi Gaye trouvé humiliant. Harvey Fuqua, co-fondateur de Les Moonglows, signé les Chapiteaux sur que ses employeurs. Sous la direction de Fuqua, le groupe a changé leur nom à Harvey et les Moonglows, les déplaçant à Chicago .

Le groupe a enregistré plusieurs côtés pour Chess en 1959, y compris la chanson "Mama Loochie", qui était premier enregistrement vocal de plomb de Marvin. Le groupe a trouvé un emploi chanteurs de session pour les actes d'échecs, y compris Chuck Berry, en chantant sur les tubes de Berry " Retour aux Etats-Unis "et" Almost Grown ". Après la dissolution du groupe en 1960, Marvin a déménagé avec Fuqua à Detroit où Fuqua a commencé à travailler avec le compositeur Gwen Gordy, faire du travail pour le label de Gordy, Anna Records. Gaye a travaillé avec Anna Records sur une variété d'emplois, y compris concierge et enregistrer stockpiler, comme David Ruffin expliquera plus tard dans une interview. Pendant la saison des vacances de Noël 1960, Marvin effectuée à PDG Motown La maison de Berry Gordy. Impressionné par le chanteur, il a cherché Fuqua sur son contrat avec Gaye. Fuqua a accepté de vendre une partie de son intérêt dans son contrat avec Gaye, donnant jusqu'à 50% d'intérêt à Gordy. Peu de temps après, Gaye a signé avec la filiale Motown, Tamla Records.

Les premiers enregistrements et succès initial

Marvin initialement réglé sur travaux de la session au cours de ses premières années Motown, en jouant des tambours sur d'anciens enregistrements pour Tamla Les Marvelettes, Les Miracles et Petit Stevie Wonder. Il a également joué de la batterie sur les sessions avec The Spinners, qui a enregistré pour le label Tri-Phi de Fuqua. Initialement, Marvin voulait poursuivre une carrière comme interprète de jazz et la musique normes, ne ayant aucun désir pour devenir un artiste R & B. Selon David Ritz, Marvin a été taquiné sur sa nom de famille, avec des gens demander en plaisantant, "Est Marvin Gay? ". Finalement, il Motown et ajouté un« e »à son nom avant la sortie de son premier album et unique. Le mouvement était de rumeurs silencieux de sa sexualité et d'ajouter plus d'éloigner de son père et de son homonyme. Suite à cette , Gaye a sorti son premier album, The Soulful Moods of Marvin Gaye, en Juin 1961. L'album ne ont pas réussi à tracer, comme l'a fait son premier single, " Laissez votre conscience être votre guide ".

Après ces échecs, Gaye a passé la plupart du reste de 1961 étant payé 5 $ (39 $ US en 2013 dollars) par semaine pour jouer de la batterie l'artiste Miracles et les bleus Jimmy Reed. Plus tard, Gaye refuserait de suivre des cours de l'école de toilettage à l'Ecole Pouvoirs John Roberts pour Grace social à Detroit en raison de son refus de se conformer à ses ordres, se il finirait par accepter un ordre d'effectuer les yeux ouverts, étant accusé de apparaître comme se il dormait.

En 1962, Gaye a co-écrit le hit de les Marvelettes " Beechwood 4-5789 ". Cette même année, Gaye premier hit cartographiée venu que Septembre avec " Kind Têtu de Fellow ", qui est devenu un top ten hit R & B. Son premier top 40 succès est venu à la fin de l'année avec" Randonnée Hitch ". Ces premiers succès ont été suivis par" Fierté et joie "," Can I Get a Witness "et" Vous êtes un merveilleux ". En 1964, Gaye commencé l'enregistrement des duos avec Mary Wells, libérant l'album cartographiée, Ensemble, qui comprenait la ballade à succès " Once Upon a Time ". Dans la même année, Gaye a contribué chœurs, des tambours et composition Martha and the Vandellas » Dancing in the Street ". Le succès de Gaye a élargi le l'année suivante avec les dix premiers singles " How Sweet It Is (To Be Loved By You) "," Je serai Doggone "et" Ce ne est pas l'aise ", les deux derniers de devenir son premier numéro un singularise de R & B. À la fin de 1966, Gaye avait un autre duo à succès, cette fois avec Kim Weston, sur la chanson " Il faut être deux ".

Succès avec Tammi Terrell et I Heard It Through the Grapevine

En 1967, Gaye a commencé à travailler avec le chanteur Tammi Terrell. Hits du duo inclus " Aucune montagne n'est assez haute "," Ne est pas Nothing Like The Real Thing "et" Vous êtes All I Need à se en sortir »et la plupart de ces visites ont été composées par Ashford & Simpson. En Octobre de l'année, Terrell se est effondré dans les bras de Gaye au cours d'une performance Farmville, Virginie. Terrell a ensuite été transporté à l'hôpital communautaire de Southside Farmville, où les médecins ont découvert qu'elle avait une maligne tumeur dans son cerveau.

Le cancer a mis fin à la carrière de Terrell comme vivre interprète si elle a continué à enregistrer de la musique sous la surveillance attentive. La maladie de Terrell a conduit plus tard à des problèmes avec en continuant à enregistrer la suite de ses opérations répétées pour enlever la tumeur. Gaye aurait été dévastée par la maladie de Terrell et a perdu ses illusions de l'industrie du disque. En Octobre 1968 l'enregistrement de Gaye de " I Heard It Through the Grapevine "a été libéré et est devenu Gaye premier à atteindre le numéro un sur le Billboard Hot 100 et a également atteint le sommet des charts dans d'autres pays, la vente de plus d'un million d'exemplaires. Toutefois, Gaye a estimé le succès était quelque chose qu'il "ne mérite pas" et qu'il "se sentait comme une marionnette - la marionnette de Berry, La marionnette de Anna ... "Gaye a suivi avec des chansons telles que" Too Busy Thinking About My Baby "et" Ce est la Voie Love Is ", qui a atteint le top dix sur le Billboard Hot 100 en 1969. Cette année-là, son album, MPG, est devenu son premier numéro un album R & B. Gaye produit et co-écrit deux résultats pour Les Originals y compris " Bébé je suis pour de vrai »et« Les Bells ".

Le 16 Mars 1970, Tammi Terrell a succombé d'un cancer du cerveau. Gaye a pleuré à son enterrement. Suite à cela, Gaye est allé dans une prolongée Isolement Pour aller de l'industrie de la musique. Après une période de la dépression, Gaye a cherché une position sur un équipe de football professionnel, le Detroit Lions, où il se lia d'amitié plus tard Mel Farr et Lem Barney. Il a finalement été décidé que Gaye ne serait pas autorisé à essayer en raison de craintes de blessures qui pourraient déjà touchées sa carrière musicale.

Qu'est-ce qui se passe et la réussite subséquente

Le 10 Juin 1970, Gaye retourné à Hitsville USA où il a enregistré son nouvelle composition, " Qu'est-ce qui se passe », inspirée par une idée de Renaldo "Obie" Benson de la Four Tops après avoir été témoin d'un acte de la brutalité policière à un rassemblement anti-guerre en Berkeley. Gaye a joué plus tard la chanson fini à Berry Gordy, qui a refusé sa libération en raison de ses pensées de la chanson étant "trop politique" pour la radio à l'époque. Gaye a répondu en allant en grève depuis le studio jusqu'à ce Motown sorti la chanson. Il a finalement été libéré en Janvier 1971 et rapidement tourné au numéro un dans les charts R & B dans un mois il rester pendant cinq semaines, atteignant également numéro deux sur la carte pop Billboard et Tableau Record du monde, et le numéro un sur- Le graphique de bruit de caisse pendant une semaine, en vendant plus de deux millions d'exemplaires.

Enhardi par son succès, Gaye a passé dix jours l'enregistrement ce qui se passe album après Gordy lui a donné un ultimatum de terminer l'album d'ici la fin de ce Mars. Bien que le sujet de l'album question à nouveau conduit à Gordy conseillant de Gaye de son potentiel de nuire à son noyau base de ventilateur, Motown a publié l'album qui peut, après Gaye remixé l'album à Hollywood. L'album est devenu premier album millions de vente de Gaye et présenté deux autres top dix célibataires, " Mercy Mercy Me (The Ecology) "et" Inner City Blues ". L'album est devenu l'une des premières œuvres autonomes de Motown, sans l'aide des producteurs de personnel de Motown. Son thèmes et Segue flux introduit le format album concept à rhythm and blues. L'album a ensuite été salué comme "le dossier le plus important et passionné de sortir de la musique de l'âme, délivrée par l'une de ses plus belles voix ". Gaye a remporté plusieurs prix de l'industrie de la musique après le succès de l'album y compris Trendsetter Billboard de l'année tandis que Rolling Stone a nommé l '"Album de l'année». Il a remporté plusieurs NAACP Image Awards, y compris Producteur de l'année et chanteur de l'année alors que l'album a remporté album de l'année. Le "Qu'est-ce qui se passe» chanson a été nominé pour deux Grammy Awards dont celui du meilleur Homme R & B Vocal Performance. Après un couple de performances, une à la Centre Kennedy dans sa ville natale de Washington, et pour une organisation sans but lucratif dédiée à mettre fin à la situation de la pauvreté urbaine , Gaye a signé un $ 1,000,000 (US $ 5,556,086 en 2013 dollars) nouveau contrat avec Motown, ce qui rend l'affaire plus lucrative par un enregistrement en noir l'artiste à l'époque. Gaye a d'abord répondu au nouveau contrat avec la bande et après but, Man Trouble, sorti fin 1972.

L'année suivante, Gaye a publié le Let 's Get It On album. Son chanson-titre est devenu le deuxième single numéro un de Gaye sur la carte pop Billboard. L'album est resté par la suite dans les charts pendant deux ans, et a vendu plus de trois millions d'exemplaires. L'album a ensuite été salué comme "un record inégalé dans sa sensualité pure et l'énergie charnelle." Autres singles de l'album inclus " Venez rejoindre cette ", qui a rappelé au début de son âme Motown de Gaye de la décennie précédente, tandis que la suggestive" You Love sûr Ball "atteint un succès modeste, mais a été empêché d'être promu par Motown raison de sa nature sexuellement explicite. En dépit de sa promesse de ne pas visiter après la mort de Tammi Terrell, en raison de la pression des fans et Motown, Gaye a accepté de son premier Visite en quatre ans, en commençant à la Oakland-Alameda County Coliseum le 4 Janvier, 1974. Le concert a été enregistré plus tard pour le album live, Marvin Gaye en direct!. La forte réaction à la version live de " Distant Lover ", une piste d'album de Let 's Get It On, a incité Motown de remixer la chanson et la relâcher une seule en 1974 pour suivre la demande de projet de duo final de Marvin produit. Marvin, Diana & Marvin, avec Diana Ross, a recueilli un succès international.

La visite a contribué à accroître la réputation de Gaye comme interprète en direct. Pour un temps, il gagnait $ 10 000 la nuit (US $ 47 126 en 2013 dollars) pour les spectacles. Gaye continué à tourner en 1975 à la suite du succès de Gaye dans les dates à guichets fermés concert. Un contrat renouvelé avec Motown cette année permet au musicien de construire sa propre studio d'enregistrement sur mesure. En Octobre 1975, le Gaye a donné une performance à l'UNESCO concert-bénéfice au New York de Radio City Music Hall à soutenir campagne d'alphabétisation de l'Afrique de l'UNESCO, résultant en lui étant félicité à l' Organisation des Nations Unies par l'ex-ambassadeur du Ghana Shirley Temple Noir et Kurt Waldheim. Prochain album studio de Gaye, I Want You, suivi en 1976 avec la chanson-titre devenir numéro un hit R & B. Cet été, Gaye a entamé sa première tournée européenne en une décennie, en commençant en Angleterre, où il a enregistré une tournée de concerts à la London Palladium, ce qui entraîne la libération de Live at the London Palladium, sorti en 1977. seule chanson en studio de l'album, " Got to Give It Up ", est devenu un coup numéro un. Live at the London Palladium finalement vendu plus de deux millions d'exemplaires en 1977.

Enregistrements finales avec Motown et l'exil européenne

En Décembre 1978, publié Gaye Here, My Dear, inspiré par les retombées de son premier mariage avec Anna Gordy. Enregistré comme une intention pour Gaye de remettre une partie de ses redevances à elle pour recevoir les paiements de pension alimentaire, il floppé sur les cartes. Pendant cette période, Gaye a développé un grave la dépendance et la dépendance à la cocaïne et a été face à plusieurs questions financières avec le IRS. Ces questions ont conduit pour lui de passer à Maui, où il a lutté pour enregistrer une album disco. En 1980, Gaye a fait une tournée européenne. Au moment où la tournée se arrêta, le chanteur déménage à Londres où il craignait l'emprisonnement pour défaut de paiement arriérés d'impôts, qui avaient atteint maintenant la hausse à 4,5 millions $. (US $ 12,693,053 en 2013 dollars)

Gaye puis retravaillé Amour Homme de son concept de disco d'origine vers un autre album invocation personnelle religion et le possible l'heure de fin d'un chapitre dans le Livre de l'Apocalypse. Titrer l'album, Dans notre vie?, Gaye fourni travail sur l'album d'une grande partie de 1980 dans les studios de Londres, comme Air et Studios Odyssey. À l'automne de la même année, une bande de capitaine d'un brouillon de l'album a été volé à l'un des musiciens qui voyagent de Gaye, Frank Blair, qui ont pris la bande maîtresse au siège Hollywood de Motown. Motown remixé l'album et a délivré le 15 Janvier, 1981. Lorsque Gaye a appris de sa sortie, Gaye accusé Motown d'édition et de remixer l'album sans son consentement, permettant la délivrance d'une production inachevée ("Far Cry"), la modification de la pochette de l'album de sa demande et en enlevant un point d'interrogation du titre de l'album, mise en sourdine son ironie. Il a également accusé l'étiquette de pointe sortir l'album, en comparant son album inachevé à une inachevée Picasso peinture. Gaye a alors promis de ne pas enregistrer plus de musique pour Motown.

Le 14 Février 1981, sous les conseils de la musique promoteur Freddy Couseart, Gaye a déménagé à Couseart de appartement à Ostende, en Belgique . Tandis que là, Gaye répugné à lourde l'usage de drogues et a commencé l'exercice et assister à une église locale Ostende, regagner la confiance personnelle. Après plusieurs mois de convalescence, Gaye a demandé un retour sur scène, en commençant la visite de courte durée lourd Love Affair en Angleterre et d'Ostende entre Juin et Juillet 1981. avocat personnel de Gaye Curtis Shaw allait ultérieurement décrire la période Ostende de Gaye comme "la meilleure chose qui soit jamais arrivée Marvin ". Lorsque le bruit a couru que Gaye prévoyait un retour musical et une sortie de Motown, CBS président Urban Larkin Arnold a finalement été en mesure de convaincre Gaye de signer avec CBS. Le 23 Mars 1982, Motown et CBS Records négociés pour Gaye à être libéré de Motown. Les détails du contrat ont été tenus d'être révélé en raison d'un effet négatif possible sur le règlement de la chanteuse aux créanciers de l'IRS.

Midnight Love et les performances finales

Assigné à CBS Filiale Britannique, Gaye a travaillé sur son premier album post-Motown intitulé Midnight Love. Le premier single, " Sexual Healing ", a été libéré le 30 Septembre 1982, et est devenu un énorme succès, atteignant le numéro un sur le B tableau de R & D, où il est resté pendant dix semaines. Le succès tard traduit le top dix sur la carte pop en Janvier 1983, tandis que le record atteint un succès international, atteignant la première place dans Nouvelle-Zélande et Canada et atteindre le top-10 dans le Royaume-Uni , la vente plus tard, plus de deux millions d'exemplaires, devenant le plus de succès unique de Gaye jour. La vidéo de la chanson a été abattu au Casino Kursaal d'Ostende-. "Sexual Healing" a remporté ses deux premiers Gaye Grammy Awards dont celui du meilleur performance vocale Homme, en Février 1983 et a également remporté un Gaye American Music Award dans la soul / R & B de la catégorie. Il a été appelé par Son tour sur la plus chaude musicale populaire magazine "Amérique depuis Olivia Newton John exigeait nous obtenons " Physique ". Midnight Love a été libéré dans les magasins un jour après la sortie du single et a été aussi réussie que la seule, avec un pic au top dix de la Billboard 200 et de devenir numéro un huitième album de Gaye sur la Haut tableau âme LPs, en vendant finalement plus de six millions d'exemplaires à travers le monde, seuls trois millions aux États-Unis.

" Je ne fais pas de registres pour le plaisir. Je ai fait quand je étais un jeune artiste, mais je ne le fais pas aujourd'hui. Je enregistre pour que je puisse nourrir les gens ce dont ils ont besoin, ce qu'ils sentent. Je espère que je enregistre pour que je puisse aider quelqu'un à surmonter un mauvais moment. "
NME - Décembre 1982

Le 13 Février 1983, Gaye effectuée " The Star-Spangled Banner "à la NBA All-Star Game, tenue à Le Forum en Inglewood, en Californie, accompagné de Gordon Banks qui a joué le ruban adhésif studio de peuplements. Le mois suivant, Gaye effectuée au Motown 25: Yesterday, Today, toujours spéciale. Ce et un aspect mai sur Soul Train, son troisième aspect global sur le spectacle, est devenu performances de télévision finales de Gaye. Gaye a entamé sa dernière tournée de concert, intitulé Sexual Healing la Tour, le 18 Avril 1983 à San Diego, Californie. La visite se est terminée le 14 Août, 1983 au Pacifique Amphithéâtre Costa Mesa, Californie, mais a été en proie à la cocaïne déclenché la paranoïa et de la maladie. Après la fin du concert, il se retira dans la maison de ses parents à Los Angeles. Au début de 1984, Midnight Love a été nominé pour un Grammy dans la Best Male R & B Vocal Performance, sa nomination quatorzième et dernière.

Mort

Aux environs de 11h38 le 1er Avril 1984, comme Gaye était assis sur son lit de parler à sa mère, en Alberta, le père de Gaye abattu de deux balles au Gaye. Le premier coup de feu, qui est entré du côté droit de la poitrine de Gaye, a été fatale, ayant perforé ses organes vitaux. La fusillade se est produite après Gaye et ses parents ont été impliqués dans une dispute sur les documents commerciaux égarés, qui était passé constamment pendant plusieurs jours. Gaye a été emmené à la salle d'urgence de la California Hospital Medical Centre et a été prononcée morts à l'arrivée à 13h01. Gaye est décédé un jour avant de tourner 45. Il a été révélé lors de Marvin Gay, le cas du tribunal de Sr. que le pistolet lui a été donné par son fils comme cadeau de Noël.

L'enterrement de Gaye a réuni plus de 10 000 personnes en deuil au Forêt Memorial Park Lawn. Après les funérailles, Gaye était incinéré et une partie de ses cendres ont été réparties près de la Océan Pacifique . Gaye n'a pas laissé derrière un volonté ou une police d'assurance au moment de sa mort. Le père de Gaye a plaidé pas de concours à un accusation d'homicide volontaire après avoir accepté une négociation de plaidoyer dans le cas. Plus tard, il est mort de pneumonie en 1998. Depuis la mort de Gaye, fans de la chanteuse ont pressaient autour dernière résidence de Gaye où il a été assassiné à tenir vigiles le jour de sa naissance.

Musicianship

Influences

En grandissant, comme un enfant, l'influence principale de Gaye était celle de son père ministre, quelque chose qu'il serait plus tard reconnaître le biographe David Ritz et aussi dans des interviews qu'il a données, mentionnant souvent que les sermons de son père a laissé une grande impression sur lui. Ses premières grandes influences musicales sont venus sous la forme de doo-wop des groupes tels que Les Moonglows et Le Capri. Gaye Rock & Roll Hall of Fame Cette page répertorie la chanson du Corsaire, "God Only Knows" comme "critique à son éveil musical". De la chanson de l'capris, Gaye a déclaré: "Il est tombé du ciel et m'a frappé entre les deux yeux. Tant âme, tellement mal. Je liée à l'histoire, à la façon dont personne d'autre que le Seigneur ne peut vraiment lire dans le cœur des enfants solitaires dans l'amour ". Principales influences musicales Gaye étaient Rudy ouest de Les cinq clés, Clyde McPhatter, Ray Charles et Little Willie John. Gaye considéré Frank Sinatra pour être un véritable influence majeure dans ce qu'il voulait être. Il est également influencé par les styles vocaux de Billy Eckstine et Nat King Cole.

Plus tard, lorsque sa carrière Motown développé, Gaye serait chercher l'inspiration dans d'autres compagnons de label tels que David Ruffin des The Temptations et Levi Stubbs de la Four Tops que leurs voix graveleux ont conduit à Gaye et son producteur cherchant un son similaire à des enregistrements tels que " I Heard It Through the Grapevine "et" Ce est la Voie Love Is ". Plus tard dans sa vie, Gaye réfléchi sur l'influence de Ruffin et Stubbs déclarant,« Je avais entendu quelque chose dans leur voix quelque chose de ma propre voix manquait ". Il a en outre expliqué,« le Tente et La musique de Tops me souviens que lorsque beaucoup de femmes écouter de la musique, ils veulent se sentir la puissance d'un vrai homme ".

Étendue vocale

Gaye englobait un trois octaves gamme vocale. De ses premiers enregistrements en tant que membre des Chapiteaux et Harvey et les Moonglows et dans ses premiers enregistrements avec plusieurs Motown, Gaye enregistrée principalement dans le baryton et gammes de ténor. Gaye a changé sa gamme à un ténor Raspier pour ses premiers succès de l'Evangile d'inspiration tels que "genre têtu de Fellow» et «Hitch Hike". Comme écrivain Eddie Hollande a expliqué: «Il était le seul chanteur que je ai jamais entendu connus pour prendre une chanson de cette nature, qui a été si éloigné de sa voix naturelle où il aimait chanter, et faire tout ce qu'il fallait pour vendre cette chanson." Dans des chansons telles que "Pride & Joy", Gaye utilisé trois gammes vocales différentes de la chanson, en chantant dans sa gamme de baryton au début, ce qui porte un ténor léger dans les versets avant d'atteindre un mode évangélique dans le chœur. Hollande a déclaré en outre de la voix de Gaye que ce était "une des voix les plus douces et les plus beaux jamais vous vouliez entendre." Et tandis que il a noté que des ballades et du jazz était "son âme de base", il a déclaré Gaye "avait la capacité de prendre une roughhouse, rock and roll, blues, R & B, tout type de chanson et le faire sien», citant plus tard que Gaye était le chanteur le plus polyvalent qu'il ait jamais travaillé avec.

Style vocal de Gaye changé à la fin des années 1960 dans lequel il a été dit d'intégrer une voix rauque nette en particulier dans les enregistrements de Norman Whitfield, qui Gaye abord profondément aimait pas, a estimé de son aire de répartition, mais a dit qu'il était "en étant produits-mesure". Après avoir écouté David Ruffin et Levi Stubbs, Gaye a dit qu'il a commencé à développer ce qu'il appelle son «homme dur voix» indiquant «je ai développé un grondement". Selon les notes de pochette de son coffret DVD, Marvin Gaye: The Real Thing de performance 1964-1981, Rob Bowman a déclaré qu'au début des années 1970, Gaye avait essentiellement développé "trois voix distinctes, sa douceur, ténor douce, une râpe et grognant un irréel fausset ". Bowman a écrit plus loin que l'enregistrement de la" Que se passe "single a été" le premier single à utiliser tous les trois que Marvin a développé une approche radicale de la construction de ses enregistrements en superposant une série de fond contraptunal lignes vocales sur différentes pistes, chaque une conçu et chanté dans l'isolement par Marvin lui-même. "Bowman cite multi-tracking de Gaye de sa voix de ténor et d'autres styles vocaux '" assigner [ed] jusqu'à ce que l'on pourrait appeler l'ancien art du tissage ".

Commentaire social et concept albums

Avant d'enregistrer l'album Que se passe, Gaye a enregistré une reprise de la chanson " Abraham, Martin & John ", qui est devenu un succès britannique en 1970. Seule une poignée d'artistes de divers genres avaient albums enregistrés axés sur le commentaire social, y compris Curtis Mayfield. Malgré un certain matériel politiquement consciente enregistré par The Temptations à la fin des années 1960, les artistes de Motown ont souvent été dit de ne pas plonger dans le commentaire politique et social, craignant aliénation du public pop. Tôt dans sa carrière, Gaye a été affecté par des événements sociaux tels que la Émeutes de Watts et une fois lui-même demandé, "avec le monde exploser autour de moi, comment suis-je censé continuer à chanter des chansons d'amour?" Quand le chanteur appelé Gordy aux Bahamas de vouloir faire la musique de protestation, Gordy lui mis en garde, "Marvin, ne sois pas ridicule. Ce est prendre les choses trop loin."

Une fois présenté Gordy Gaye avec le Que se passe-album, Gordy Gaye craint risquait la ruine de son image de sex-symbol. Après le succès de l'album, Gaye a essayé un album de suivi qu'il étiquette que vous êtes l'homme. Le chanson-titre seulement produit un succès modeste, cependant, et Gaye et Motown mis en veilleuse l'album. Plus tard, plusieurs des chansons inédites de Gaye de commentaire social, y compris " Le monde se est vu attribuer X ", sera publié sur les compilations posthumes. Qu'est-ce Going On serait décrit plus tard par un Allmusic écrivain comme un album qui "non seulement redéfini la musique de l'âme comme une force créatrice mais aussi étendu son impact comme un agent de changement social".

L'album a également fourni une autre première dans les deux Motown et R & B musique: Gaye et ses ingénieurs avaient composé l'album dans un cycle de chansons, segueing chansons précédentes dans d'autres chansons de l'album donnant une sensation plus cohérent par opposition aux albums R & B qui comprenait traditionnellement remplissage pistes pour compléter l'album. Ce style de musique influencerait enregistrements par des artistes tels que Stevie Wonder et Barry White faisant le format album concept, une partie des années 1970 musique R & B. albums Concept sont généralement basées sur un ou l'autre thème ou une série de thèmes liés à la thèse originale du concept de l'album. Let 's Get It On répète la suite-forme arrangement de ce qui se passe, comme le ferait albums plus tard de Gaye tels que I Want You , Here, My Dear et dans notre vie.

Héritage

Marvin Gaye a été appelé «le numéro un pourvoyeur de la musique de l'âme »Dans son livre, Mercy Mercy Me:. L'art, aime et Démons de Marvin Gaye, Michael Eric Dyson décrit Gaye comme quelqu'un «qui transcende les limites de rhythm and blues comme aucun autre artiste avait fait avant ". Ses enregistrements pour Motown dans les années 1960 et 1970 en forme de cette étiquette signature sonore. Son travail avec Motown lui a donné les titres, le Prince de la Soul et le prince de la Motown. Selon plusieurs critiques musicaux et les historiens, la carrière de Marvin Gaye "a duré toute l'histoire du rhythm and blues des années cinquante doo-wop à quatre-vingt âme contemporaine. "Les critiques ont déclaré que la musique de Gaye" signifiait le développement de la musique noire de rythme brutes et de blues, à travers sophistiquée âme à la conscience politique des années 1970 et une concentration accrue sur la politique personnelles et sexuelles par la suite. "En tant qu'artiste Motown, Gaye a été parmi les premiers à rompre avec les rênes de son système de production, ouvrant la voie à Stevie Wonder. Fin des années 1970 et au début des années 1980, les enregistrements de Gaye influencés formes contemporaines de R & B antérieurs sous-genres tempête calme et neo-soul.

Artistes de nombreux genres ont couvert la musique de Gaye, y compris James Taylor, Brian McKnight, Chico DeBarge, Michael McDonald, Aretha Franklin, Diana Ross, Aaliyah, A Perfect Circle, The Strokes et Gil Scott-Heron. D'autres artistes tels que D'Angelo, Commune, Nas et Maxwell interpolée pièces de vêtements de Gaye de la mi-période des années 1970 de la chanteuse. Le style de vêtements de Gaye a été plus tard a été affecté par Eddie Murphy dans son rôle de James "Thunder" Early dans Dreamgirls. La tenue de vêtements de style militaire de Gaye dans sa dernière tournée a été repris par Michael Jackson . Selon David Ritz, "depuis 1983 le nom de Marvin a été mentionné - dans des tons révérencieux - sur pas moins de sept top-dix albums à succès." Artistes ultérieures telles que Kanye West et Mary J. Blige tard échantillonné le travail de Gaye pour leurs enregistrements.

Prix et distinctions

Le Rock and Roll Hall of Fame a influencé en 1987, déclarant que Gaye "a fait une énorme contribution à la musique de l'âme en général et la Motown en particulier." La page Gaye a déclaré que "possédait un classique R & B qui a été la voix légèrement avec un grain encore tempérée par la douceur ». La page indique également que Gaye "projeté un air d'autorité soul entraînée par conviction fervente et la vulnérabilité cœur brisé" long de sa carrière. Un an après sa mort, alors maire de DC, Marion Barry 2 déclarés Avril comme «Bourse commémorative Marvin Gaye Jr. Day Fonds» dans la ville. Depuis lors, une organisation à but non lucratif a aidé à organiser les célébrations annuelles Marvin Gaye jour dans la ville de Washington. Un an plus tard, la mère de Gaye a fondé la Fondation Memorial Marvin Gaye P. Jr. dans le dévouement à son fils pour aider ceux qui souffrent de abus de drogues et l'alcoolisme; cependant elle est morte un jour avant le mémorial a été fixé à ouvrir en 1987. La sœur de Jeanne Gaye fois servi comme président de la fondation. En 1990, Gaye a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame. En 1996, Gaye reçu à titre posthume la Grammy Lifetime Achievement Award. La salle Rock and Roll of Fame a énuméré trois enregistrements Gaye, "I Heard It Through the Grapevine", "Qu'est-ce qui se passe» et «Sexual Healing", dans sa liste des "500 chansons qui ont façonné Rock and Roll". Magazine de musique américaine Rolling Stonea classé Gaye numéro 18 sur leur liste des "100 plus grands artistes de tous les temps" et le sixième sur leur liste des "100 plus grands chanteurs de tous les temps". QMagazine a classé sixième Gaye sur leur liste des "100 plus grands chanteurs".

Trois des albums de Gaye, ce qui se passe , Let 's Get It On et Voici, mon cher , ont été classés par le magazine Rolling Stone sur leur liste des " 500 plus grands albums de tous les temps ". Que se passe- reste son plus grand rang album, atteignant Non . 6 sur la liste Rolling Stone et en tête de la liste NME des «100 meilleurs albums de tous les temps" en 1985 et plus tard a été choisi en 2003 pour l'inclusion par la Bibliothèque du Congrès à son registre national des enregistrements. En outre, quatre de ses chansons, "je l'ai entendu par la vigne", "Qu'est-ce qui se passe», «Let 's Get It On" et "Sexual Healing" faite sur le Rolling Stone liste des « 500 Greatest Songs de tous les temps ».

En 2006, un vieux parc qui Gaye fréquenté comme un adolescent appelé Watts Branch Park à Washington a été rebaptisé Marvin Gaye Park. Trois ans plus tard, le bloc 5200 de Foote Street NE dans Deanwood, Washington, DC, a été rebaptisé Marvin Gaye Way.

L'utilisation de sa musique et documentaires

Son 1983 performances NBA All-Star de l'hymne national a été utilisé dans une commerciale Nike mettant en vedette l'équipe de basket-ball olympique américaine de 2008. En outre, sur la finale télédiffusion NBA de CBS Sports à jour (avant que le contrat a déménagé à NBC) à la fin du match 5 des Finales de 1990, ils ont utilisé la performance 1983 All-Star Game de Gaye sur le générique de fin. Quand VH1 lancé le 1er Janvier, 1985 1983 rendu de Gaye de l'hymne national était la toute première vidéo à être diffusée. Plus récemment, il a été utilisé dans l'intro à de Ken Burns Dixième Inning documentaire sur le jeu de baseball.

"I Heard It Through Grapevine" a été joué dans une l'annonce de Levi en 1985. Le résultat de la réussite de l'commerciale a conduit à la chanson originale constatation renouvelée succès dans l'Europe après Tamla-Motown re-publié dans le Royaume-Uni , l'Allemagne et le Pays-Bas . En 1986, la chanson a été couverte par Buddy Miles dans le cadre d'une campagne publicitaire California Raisins. La chanson a été plus tard utilisé pour la mastication de gomme dans les publicités de la Finlande et de promouvoir une marque de Coup De Chance cigarettes en Allemagne.

La musique de Gaye a également été utilisé dans de nombreuses bandes originales de films, y compris Four Brothers , qui a joué souvent la musique de Gaye de son Trouble Man bande. "I Heard It Through Grapevine" a été utilisé dans le générique d'ouverture du film, The Big Chill . La musique de Gaye a également été le résultat d' échantillons dans le hip-hop enregistrements.

En 2007, sa chanson, "A Funky Espace Réincarnation", a été utilisé dans l' annonce Charlize Theron étoilé pour Dior Adore parfum. Un documentaire sur Gaye - Qu'est-ce qui se passe: L'histoire de Marvin Gaye - était un Royaume-Uni / co-production PBS, réalisé par Jeremy Marre et a été diffusé en 2006; deux ans plus tard, la spéciale re-diffusé avec une production différente et interviews récents après qu'il a été rediffusé comme un American Masters spéciaux. Un autre documentaire, en se concentrant sur ​​son documentaire 1981, Transit Ostend , intitulé Rappelez-vous Marvin , a été vu en 2006.

Bénéfices

En 2008, Gaye a gagné $ 3,5 millions (US $ 3,778,053 de dollars en 2013), et a pris la 13e place dans les «Dead Celebrities Top-Earning» dans le magazine Forbes.

Hommages

Discographie

Filmographie

  • 1965: TAMI Show (documentaire)
  • 1969:The Ballad of Andy Crocker(film de télévision)
  • 1971:Chrome et Cuir Hot(téléfilm)
  • 1973:Save the Children(documentaire)

Vidéographie

  • Marvin Gaye: Live in Montreux 1,98 mille(2.003)
  • The Real Thing: In Performance (1964-1981)(2006)
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Marvin_Gaye&oldid=545214631 "