Vérifié contenu

Piano

Sujets connexes: Instruments de musique

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

Piano
Piano à queue et piano.jpg debout
Un piano à queue (à gauche) et un piano droit (à droite)
instrument de clavier
Classement Hornbostel-Sachs 314.122-4-8
(Simple cordophone avec Clavier sonné par des marteaux)
Inventeur (s) Bartolomeo Cristofori
Développé Début du 18ème siècle
Jouer gamme
Gamme de piano.svg

Le piano est un instrument de musique joué au moyen d'un clavier. Il est l'un des plus populaires instruments dans le monde. Largement utilisé dans classique et jazz musique pour solo performances, l'utilisation ensemble, musique de chambre et l'accompagnement, le piano est aussi populaire comme un outil pour la composition et répétition. Bien que non portable et souvent coûteux, la polyvalence et l'omniprésence du piano ont fait l'un des instruments de musique les plus familiers du monde.

En appuyant sur une touche du clavier du piano provoque un rembourrée (souvent avec feutre) marteau pour frapper l'acier cordes. Les marteaux rebond, et les chaînes de continuer à vibrer à leur fréquence de résonance. Ces vibrations sont transmises à travers un pont vers un caisse de résonance que plus efficacement le couple de l'énergie acoustique à l'air. Le son contraire ne serait pas plus fort que celui directement produite par les cordes. Lorsque la touche est relâchée, un amortisseur arrête la vibration de la corde et le son. Voir l'article sur Piano fréquences clés pour une image du clavier de piano et l'emplacement du Moyen-C. Dans le Système Hornbostel-Sachs de la classification de l'instrument, les pianos sont considérés cordophones.

Le mot piano est une forme raccourcie de piano (PF), l' italien mot pour l'instrument (qui à son tour dérive des termes précédents gravicembalo col de piano e forte et pianoforte). Les termes musicale piano et forte signifie "calme" et "fort", respectivement, et dans ce contexte se réfèrent aux variations de l'intensité sonore de l'instrument produit en réponse à une le toucher du pianiste sur les touches: plus la vitesse d'une pression sur une touche, plus la force du marteau frappant la chaîne (s), et le plus fort la note produite. Le mot forte en italien signifie réellement la force ou forte.

Histoire

Piano à queue par Louis Bas de Villeneuve-lès-Avignon, France, 1781. plus tôt piano à queue français connu pour survivre; comprend un sommier inversé et l'action dérivée de l'œuvre de Bartolomeo Cristofori (ca. 1700) avec table d'harmonie richement décoré.
Tôt le piano réplique par le constructeur moderne Paul McNulty, après Walter & Sohn, 1805

Le piano a été fondée sur les innovations technologiques antérieures. La première instruments à cordes avec des cordes frappées étaient les dulcimers martelé. Pendant les Moyen-Age , il y avait plusieurs tentatives de création cordes instruments à clavier avec des cordes frappées. Par le 17ème siècle, les mécanismes d'instruments à clavier comme le clavicorde et du clavecin étaient bien connus. Dans un clavicorde les cordes sont frappées par tangentes, alors que dans un clavecin qu'ils sont pincées par piquants. Des siècles de travaux sur le mécanisme du clavecin en particulier ont montré moyens les plus efficaces pour construire le cas, la table d'harmonie, le pont, et un clavier pour un mécanisme destiné à marteler cordes.

L'invention du piano moderne est crédité Bartolomeo Cristofori (1655-1731) de Padoue, Italie , qui était employé par Ferdinand III de Médicis, que le garde des Instruments. Il était un facteur de clavecins expert, et connaissait bien le corps de connaissances sur les instruments à clavier à cordes. On ne sait pas exactement quand Cristofori construit d'abord un piano. Un inventaire réalisé par ses employeurs, le Famille des Médicis, indique l'existence d'un piano de l'année 1700; un autre document d'une authenticité douteuse indique une date de 1698. Les trois pianos Cristofori qui survivent aujourd'hui datent des années 1720.

Alors que le clavicorde permis contrôle expressif du volume et de maintenir, ce était trop calme pour les grandes performances. Le clavecin produit un son suffisamment fort, mais avait peu de contrôle expressif sur chaque note. Le piano a probablement été formé comme une tentative de combiner l'intensité sonore avec le contrôle, en évitant les compromis des instruments disponibles.

Grand succès de Cristofori a été de résoudre, sans exemple précédent, le problème fondamental de la conception mécanique de piano: le marteau doit frapper la chaîne, mais pas rester en contact avec elle (comme une tangente reste en contact avec une chaîne clavicorde) parce que ce serait amortir le son. De plus, le marteau doit revenir à sa position de repos sans rebondir violemment, et il doit être possible de répéter rapidement une note. Le piano de Cristofori action a été un modèle pour les nombreuses approches différentes à des actions de piano qui ont suivi. Début des instruments de Cristofori ont été faites avec des cordes fines, et sont beaucoup plus silencieux que le piano moderne mais par rapport à le clavicorde (le seul instrument à clavier précédente capable de nuance dynamique via le clavier), ils étaient beaucoup plus fort et a eu plus de sustain.

Nouvel instrument de Cristofori est resté relativement inconnu jusqu'à un écrivain italien, Scipione Maffei, a écrit un article enthousiaste à ce sujet (1711), y compris un diagramme du mécanisme. Cet article a été largement diffusé, et la plupart de la prochaine génération de bâtisseurs de piano ont commencé leur travail en raison de le lire. Un de ces constructeurs était Gottfried Silbermann, mieux connu comme un organe constructeur. Les pianos Silbermann étaient des copies pratiquement directs de Cristofori, avec une de plus importante: Silbermann inventé le précurseur de la modernité pédale forte, qui lève tous les étouffoirs des cordes simultanément.

Silbermann a montré Johann Sebastian Bach un de ses premiers instruments dans les années 1730, mais Bach ne aimait pas à ce moment, affirmant que les notes plus élevées étaient trop mous pour permettre une gamme dynamique complète. Bien que ce qui lui a valu une certaine animosité de Silbermann, la critique a apparemment été entendu. Bach ne approuve d'un instrument plus tard, il a vu en 1747, et même servi comme agent dans la vente de pianos de Silbermann.

Piano de décision prospéré au cours de la fin du 18e siècle dans le École viennoise, qui comprenait Johann Andreas Stein (qui a travaillé dans Augsburg, Allemagne) et les décideurs viennois Nannette Streicher (fille de Stein) et Anton Walter. Pianos viennois de style ont été construits avec des cadres en bois, deux cordes par note, et a eu des marteaux recouverts de cuir. Certains de ces pianos viennois avaient la coloration opposé de pianos modernes; les touches naturelles étaient noirs et les touches accidentelles blanc. Ce est pour ces instruments que Wolfgang Amadeus Mozart composa son concertos et sonates, et des répliques d'entre eux sont construits aujourd'hui pour une utilisation dans la performance authentique-instrument de sa musique. Les pianos de l'époque de Mozart avaient un ton plus doux, plus éthéré que les pianos d'aujourd'hui ou pianos anglais, avec moins de puissance maintien. Le terme pianoforte est maintenant utilisé pour distinguer l'instrument du 18ème siècle de pianos plus tard.

Dans la période allant d'environ 1790 à 1860, le Mozart du piano -era a subi d'énormes changements qui ont conduit à la forme moderne de l'instrument. Cette révolution était en réponse à une préférence de compositeurs et pianistes pour un moteur plus puissant son de piano, soutenu et rendu possible par le cours révolution industrielle avec des ressources telles que de haute qualité fil de piano pour cordes, et la précision moulage pour la production de Les cadres de fer. Au fil du temps, la gamme tonale du piano a également augmenté, passant de cinq octaves de l'époque de Mozart aux 7⅓ ou plusieurs octaves trouvés sur les pianos modernes.

action place de Broadwood (cliquez pour la page avec la légende)

Tôt le progrès technologique doit beaucoup à la firme Broadwood. John Broadwood joint à un autre Écossais, Robert Stodart et un Backers Hollandais, Americus, de concevoir un piano dans le cas du clavecin origine du «grand». Ils y sont parvenus dans environ 1777. Ils ont rapidement gagné une réputation pour la splendeur et son puissant de leurs instruments, avec la construction de Broadwood ceux qui étaient progressivement plus grand, plus fort et plus robuste construit. Ils ont envoyé des pianos à la fois à Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven , et ont été la première société à construire pianos avec une gamme de plus de cinq octaves: cinq octaves et un cinquième au cours des années 1790, six octaves par 1810 (Beethoven utilisé les notes supplémentaires dans son travaux plus tard), et sept octaves par 1820. Les viennois décideurs de même suivi ces tendances; Cependant les deux écoles ont utilisé différentes actions de piano: Broadwoods étaient plus robuste, instruments viennois étaient plus sensibles.

L'action carré Erard (cliquez pour la page avec la légende)

Dans les années 1820, le centre de l'innovation se est déplacé à Paris , où le Pleyel fermes fabriqué pianos utilisé par Frédéric Chopin et la firme Érard fabriqués ceux utilisés par Franz Liszt. En 1821, Érard a inventé la double échappement action, qui a incorporé un levier de répétition (aussi appelé le balancier) qui a permis de répéter une note, même si la clé ne avait pas encore atteint sa position verticale maximale. Cela a facilité le jeu rapide de notes répétées, un dispositif musical lancé par Liszt. Lorsque l'invention a été rendue publique, telle que révisée par Henri Herz, la double action d'échappement est progressivement devenu standard dans les pianos à queue, et est encore incorporé dans tous les pianos à queue actuellement produits.

D'autres améliorations du mécanisme inclus l'utilisation de revêtements de marteau ressenties au lieu de cuir en couches ou de coton. Felt, qui a été introduite par Henri Pape en 1826, était un matériau plus cohérente, permettant plages dynamiques larges que le poids de marteau et la tension des cordes augmenté. Le pédale de sostenuto ( voir ci-dessous ), inventé en 1844 par Jean-Louis Boisselot et copié par le Steinway cabinet en 1874, a permis à un plus large éventail d'effets.

Une innovation qui a contribué à créer le son du piano moderne est l'utilisation d'une armature de fer forte. Aussi appelé le "plaque", le cadre en fer se trouve au sommet de la table d'harmonie, et sert de rempart contre la force principale de ficelle tension. L'intégrité structurelle accrue de l'armature de fer a permis l'utilisation de plus épais, plus tendue, et plus nombreuses chaînes. Dans une grande moderne, la tension de la corde totale peut dépasser 20 tonnes. Le cadre en fonte monobloc était brevetée en 1825 à Boston par Alpheus Babcock, combinant la plaque d'attelage de métal broches (1821, revendiqué par Broadwood au nom de Samuel Hervé) et des barres résistant (Thom et Allen, 1820, mais aussi revendiquée par Broadwood et Érard). Babcock a ensuite travaillé pour le Chickering & Mackay société qui a breveté la première image de fer complet pour pianos à queue en 1843. composites cadres métalliques forgées ont été préféré par de nombreux décideurs européens jusqu'à ce que le système américain a été intégralement adopté par le début du 20ème siècle.

Autres avancées importantes comprenaient des changements à la façon dont le piano est tendu, comme l'utilisation d'un "choeur" de trois cordes au lieu de deux pour tous, mais les notes les plus basses, et la mise en œuvre d'une échelle sur-enfilées, dans laquelle les cordes sont placés dans deux plans distincts, chacun avec son propre la hauteur des ponts. (Il est également appelé coupe cordage. Considérant que les cordes basses instruments antérieures étaient une simple poursuite d'un plan de chaîne unique, sur-cordage placé le pont de basse derrière et sur le côté des aigus de la zone du pont de ténor. Ce franchi les cordes, avec les cordes graves dans le plan supérieur.) Cela a permis une armoire beaucoup plus étroite au "nez" fin du piano, et optimisé la transition entre déroulé ténor cordes à le fer ou basses chaînes de cuivre gainé. Over-cordage a été inventé par Jean-Henri Pape au cours des années 1820, et le premier brevetés pour une utilisation dans les pianos à queue dans le États-Unis par Henry Steinway, Jr. en 1859.

Mise à l'échelle d'un Duplex 1883 Steinway modèle «A». De inférieur gauche au coin supérieur droit: longueur principale de son de cordes, pont aigus, duplex longueur de la chaîne, un bar en duplex (nickelé barre parallèle à combler), hitchpins, plaque pavanent avec vis à billes, trou de la plaque.

Certains fabricants de piano développé des systèmes pour améliorer le ton de chaque note. Julius Blüthner développé Aliquote cordage en 1893 ainsi que Pascal Taskin-Joseph (1788), et Collard & Collard (1821). Chaque utilisé plus distinctement sonner, vibrations non amorties de modifier le ton, à l'exception du Blüthner Aliquote cordage, qui utilise une quatrième corde supplémentaire dans les deux sections supérieures aigus. Alors que les hitchpins de ces cordes aliquotes suspension séparément sont légèrement surélevés par rapport au niveau des chaînes de tri-chœur habituelles, ils ne sont pas frappées par les marteaux mais sont amorties par les pièces jointes des amortisseurs habituels. Désireux de copier ces effets, Théodore Steinway inventé duplex échelle, qui a utilisé de courtes longueurs de fil non parler comblé par l'aliquote dans une grande partie de la gamme supérieure du piano, toujours dans des endroits qui les fait vibrer en conformité avec leurs respectifs accents typiquement- en octaves et douzièmes doublé

Certains des premiers pianos avaient des formes et des modèles qui ne sont plus en cours d'utilisation. Le piano carré (pas vraiment carré, mais rectangulaire) était cordée croix à un angle très aigu au-dessus des marteaux, avec le clavier situé le long du côté long. Cette conception est attribuée à Gottfried Silbermann ou Christian Ernst Friderici sur le continent, et Johannes Zumpe ou Harman Vietor en Angleterre, et il a été améliorée par les changements introduits par la première Guillaume-Lebrecht Petzold en France et Alpheus Babcock aux États-Unis. Pianos carrés ont été construits en grand nombre dans les années 1840 en Europe et en Amérique dans les années 1890, et ont vu le changement le plus visible de ne importe quel type de piano: la fer-encadrée, plus nerveux places fabriqués par Steinway & Sons étaient plus de deux fois et demie la taille des instruments à ossature de bois de Zumpe d'un siècle avant. Leur immense popularité était due à la construction et prix bon marché, bien que leur ton et les performances ont été limités par soundboards étroites, des actions simples et espacement des cordes qui ont fait l'alignement de marteau appropriée difficile.

Le mécanisme de pianos droits est perpendiculaire aux touches.

Le grand, grand debout tendu verticalement a été organisé comme une grande série sur la fin, avec la table d'harmonie et de ponts au-dessus des touches, et chevilles en dessous d'eux. Le terme a ensuite été reprise par de nombreux fabricants à des fins publicitaires. Girafe, pyramide et lyre pianos ont été organisées de façon à peu près semblable dans les cas de forme évocatrice.

Le cabinet de piano très grand a été introduit vers 1805 et a été construit dans les années 1840. Il avait des chaînes disposées verticalement sur un cadre continu prolongé avec des ponts près de la surface, derrière le clavier et très grande mesure de la vignette. Le court chalet debout ou pianino avec cordage vertical, rendu populaire par Robert Wornum vers 1815, a été construit dans le 20e siècle. Ils sont officieusement appelé pianos volière en raison de leur mécanisme amortisseur important. Pianinos été distingué de l'oblique, verticale ou en diagonale Strung rendu populaire en France par Rouleau & Blanchet à la fin des années 1820. Le minuscule épinette debout a été fabriqué à partir du milieu des années 1930 jusqu'à une époque récente. La position basse des marteaux nécessitait l'utilisation d'une "mesure de chute" de conserver une hauteur de flèche raisonnable.

Pianos droits et à queue modernes atteint leurs formes actuelles d'ici la fin du 19ème siècle. Des améliorations ont été apportées dans les processus de fabrication, et de nombreux détails individuels de l'instrument continuer à recevoir l'attention.

Histoire et performance musicale

Thelonious Monk au Minton Playhouse, New York City , 1947

Une grande partie de la plus largement admiré répertoire pour piano en musique classique, par exemple, celle de Haydn , Mozart et Beethoven , a été composée pour un type d'instrument (la pianoforte) qui est assez différente des instruments modernes cette musique est normalement effectuée aujourd'hui. Même la musique du mouvement romantique , y compris Liszt, Chopin, Robert Schumann , Mendelssohn et Johannes Brahms, a été écrit pour pianos substantiellement différentes de pianos modernes.

À partir de la carrière de Beethoven, le pianoforte évolué dans le piano moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Pianos modernes étaient largement utilisés par la fin du 19ème siècle. Ils en vedette une gamme d'octave plus grand que l'instrument pianoforte plus tôt, une augmentation d'environ 30 touches plus à l'instrument. La structure de l'action mécanique du piano debout a été inventé à Londres, en Angleterre en 1826 par Robert Wornum et modèles verticaux est devenu le modèle le plus populaire, amplifiant aussi le son. La production de masse dans les usines rendait plus abordables pour un plus grand nombre de personnes. Ils sont apparus dans les music-halls et des pubs pendant le 19ème siècle, la fourniture de divertissement par un soliste de piano, ou en combinaison avec une petite bande. Pianistes commencé à accompagner des chanteurs ou des danseurs sur scène, ou les clients dansent sur une piste de danse.

Pendant le 19ème siècle, des musiciens américains de jouer pour le public de la classe ouvrière dans les petits pubs et bars, en particulier Compositeurs afro-américains, ont développé de nouveaux genres musicaux basés sur le piano moderne. Ragtime musique, popularisé par des compositeurs tels que Scott Joplin, a atteint un plus large public en 1900. La popularité de la musique ragtime a été rapidement remplacé par Jazz piano. De nouvelles techniques et les rythmes ont été inventés pour le piano, y compris ostinato pour boogie woogie, et Shearing voicing. George Gershwin Rhapsody in Blue a innové musicale en combinant le piano de jazz américain avec des sons symphoniques. Maquettes, une technique pour accompagner les chanteurs de jazz au piano, a été illustré par La technique de Duke Ellington. Musique honky tonk, avec encore un autre style de rythme piano, est devenu populaire au cours de la même époque. techniques de Bebop nées de jazz, avec de grands compositeurs tels que Thelonious Monk et Bud Powell. Dans la fin du 20e siècle, Bill Evans composé pièces combinant des techniques classiques avec ses expérimentations de jazz. Herbie Hancock a été l'un des premiers pianistes de jazz de trouver la popularité traditionnelle de travailler avec de nouvelles techniques de musique urbaine.

Pianos ont également été utilisés dans le rock and roll par des artistes tels que Jerry Lee Lewis, Little Richard, Elton John , et Billy Joel pour ne en nommer que quelques-uns.

Styles modernistes de la musique ont également fait appel à des compositeurs à écrire pour le piano moderne, y compris John Cage et Philip Glass.

Piano moderne

Une représentation schématique de la construction d'un pianoforte

cadre (1)
couvercle, partie avant (2)
capo bar (3)
amortisseur (4)
couvercle, la partie arrière (5)
Mécanisme d'amortissement (6)
sostenuto rail (7)
Mécanisme de pédale, des tiges (8, 9, 10)
pédales: droite (maintenir / amortisseur), au milieu (sostenuto), à gauche (soft / una corda-) (11)
pont (12)
broches attelage (13)
cadre (14)
carte son (15)
string (16)

Fortepian - schemat.svg

Physique

Un pianiste jouant Prélude et Fugue No. 23 en si majeur (BWV 868) de Bach l ' Le Clavier bien tempéré sur un piano à queue

Lorsque la clé est frappé, une réaction en chaîne se produit pour produire le son. Tout d'abord, la touche augmente le chevalet, ce qui force la prise contre le rouleau de marteau (ou "articulation"). Le rouleau de marteau soulève alors le levier portant le marteau. La clé soulève également l'amortisseur; et immédiatement après le marteau frappe le fil il tombe en arrière, permettant le fil de résonner. Lorsque la touche est relâchée l'amortisseur retombe sur les cordes, arrêter le fil de vibrer. Le piano cordes vibrantes eux-mêmes ne sont pas très fort, mais leurs vibrations sont transmises à une grande table d'harmonie qui déplace l'air et convertit ainsi l'énergie à sonner. La forme et décentré placement irrégulière du pont assure que la table d'harmonie vibre fortement à toutes les fréquences. (Voir Piano action pour un diagramme et une description détaillée des parties de piano.)

Il ya trois facteurs qui influent sur la hauteur d'une corde vibrante.

  • Longueur: Toutes les autres facteurs de la même façon, plus le fil, plus le terrain.
  • Masse par unité de longueur: Tous les autres facteurs de la même façon, plus le fil, plus le terrain.
  • Tension: Tous les autres facteurs de la même façon, plus le fil, plus le terrain.

Une corde vibrante se subdivise en plusieurs parties vibrantes en même temps. Chaque partie produit un pas de son propre, appelé partielle. Une corde vibrante a une fondamentale et une série de partiels. La combinaison la plus pure de deux emplacements est quand on est le double de la fréquence de l'autre.

Pour une onde de répétition, la vitesse, v, est égale à la longueur d'onde, λ, fois la fréquence, f.

v = λf

Sur la corde de piano, des ondes reflètent partir des deux extrémités. La superposition de réfléchir des ondes produisent un motif d'onde stationnaire, mais seulement pour des longueurs d'onde λ = 2L, L, L / 2, ... = 2L / n, où L est la longueur de la chaîne. Par conséquent, les seules fréquences produites sur une seule chaîne sont f = n v / (2L). Timbre est largement déterminée par le contenu de ces harmoniques. Différents instruments ont contenu harmonique différent pour le même terrain. Une vraie corde vibre à harmoniques qui ne sont pas parfaits multiples de la fondamentale. Il en résulte un peu inharmonicité, qui donne le ton à la richesse, mais provoque des problèmes de réglage importantes dans toute l'étendue de l'instrument.

Suppression de la touche de piano avec une plus grande vitesse augmente l'amplitude des ondes et donc le volume. Du pianissimo (pp) au fortissimo (ff) les changements marteau vitesse par un facteur de presque une centaine. Le temps de contact du marteau avec la chaîne ramène de 4 ms à pp à moins de 2 ms à ff. Si deux fils ajustés à la même hauteur sont frappées en même temps, le son produit par une renforce l'autre, et un son plus fort combinée de plus courte durée est produite. Si une rupture de fil vibre synchronisation avec l'autre, ils se soustraient l'une de l'autre et produisent une tonalité plus douce de plus longue durée.

Types

Pianos modernes ont deux configurations de base (avec les sous-catégories): Le piano à queue et un piano droit.

Grandiose

Piano à queue Steinway dans le Maison Blanche
Août Förster piano droit

Dans pianos à queue, le cadre et les ficelles sont horizontaux, avec les ficelles se prolongeant à partir du clavier. L'action se trouve sous les ficelles, et emploie la gravité de ses moyens de retour à un état de repos.

Il ya beaucoup de tailles de piano à queue. Une généralisation grossière distingue le piano de concert (entre 2,2 et 3 mètres de long, environ 7-10 pieds) de la grande salle ou boudoir grande (1.7 à 2.2 mètres de long, environ 6-7 pieds) et la queue de bébé plus petit (environ 1,5 mètres (5 pieds)).

Toutes choses étant égales, pianos plus longues avec des chaînes plus longues ont plus grand, son plus riche et inférieure inharmonicité des cordes. Inharmonicity est le degré auquel la des fréquences de harmoniques (connus sous le nom partiels ou harmoniques) son forte par rapport à des multiples entiers de la fréquence fondamentale. Ceci résulte de la rigidité de chaîne considérable du piano; comme une chaîne se désintègre frappé ses harmoniques vibrent, pas de leur cessation d'emploi, mais d'un point très légèrement vers le centre (ou une partie plus souple) de la chaîne. Plus la partielle, plus forte qu'il fonctionne. Pianos avec chaîne la plus courte et plus épaisse (petits pianos avec des échelles de cordes courtes) ont plus inharmonicité. Plus la inharmonicité, plus l'oreille perçoit comme la dureté de ton.

Inharmonicity exige que soient octaves étiré, ou l'écoute de forte connotation correspondante d'un octave plus bas plutôt qu'à une octave théoriquement correcte. Si octaves ne sont pas tendus, octaves seul son dans l'air, mais triples-doubles octaves et notamment sont beaucoup trop étroite. Stretching les octaves d'un petit piano pour correspondre à son niveau de inharmonicité inhérente crée un déséquilibre entre les relations d'intervalles de tous les instruments, et pas seulement ses octaves. Dans un piano de concert, cependant, l'octave "stretch" conserve équilibre harmonique, même lors de l'alignement notes aiguës à une harmonique produite à partir de trois octaves en dessous. Cela permet octaves proches et généralisées son pur, et ne produit pratiquement beatless quintes parfaites. Cela donne le piano de concert une tonalité brillante, le chant et maintien de la qualité et une des principales raisons pour lesquelles grands pleine grandeur sont utilisés dans la salle de concert. Les petites grands répondent aux besoins d'espace et de coût d'usage domestique.

Montant (vertical)

Pianos droits, également appelés pianos verticaux, sont plus compacts parce que le cadre et les ficelles sont verticales. Les marteaux se déplacent horizontalement, et reviennent à leur position de repos par des ressorts, qui sont sensibles à la dégradation. Pianos droits avec inhabituellement hauts cadres et de longues chaînes sont parfois appelés debout pianos à queue. Certains auteurs pianos modernes en fonction de leur taille et à des modifications de l'action qui sont nécessaires pour tenir compte de la hauteur.

  • pianos Studio sont autour de 42 à 45 pouces de hauteur. Ce est le plus court armoire pouvant accueillir une action pleine grandeur situé au-dessus du clavier.
  • Pianos console ont une action compact (marteaux plus courts), et sont à quelques centimètres de moins que les modèles de studio.
  • Le sommet d'une modèle de l'épinette se élève à peine au-dessus du clavier. L'action se situe en dessous, actionné par fils verticaux qui sont attachés à l'arrière des touches.
  • Tout ce plus grand que un piano studio est appelé un montant.

D'autres types

piano Player a partir de 1920 ( Steinway)

Le piano jouet a été introduit dans le 19ème siècle.

En 1863, Henri Fourneaux inventé le piano, qui se joue à partir d'une piano roll. Une machine perfore un enregistrement de la performance en rouleaux de papier, et le joueur de piano rejoue la performance en utilisant des dispositifs pneumatiques. Équivalents modernes du piano comprennent le Bösendorfer CEUS et disklavier Yamaha, en utilisant des solénoïdes et MIDI plutôt que pneumatique et rouleaux.

Un Silent Piano est un piano acoustique ayant une option pour réduire au silence les cordes au moyen d'une barre de marteau interposer. Ils sont conçus pour la pratique privée silencieuse.

Edward Ryley a inventé le transposition de piano en 1801. Il dispose d'un levier situé sous le clavier pour déplacer le clavier par rapport aux cordes de sorte qu'un pianiste peut jouer dans une clé familier tandis que la musique retentit dans une tonalité différente.

Le piano préparé, présent dans la musique d'art contemporain, est un piano avec des objets placés à l'intérieur de modifier le son, ou a eu son mécanisme modifié d'une autre manière. Les scores de la musique pour piano préparé précisent les modifications, par exemple instruire le pianiste d'insérer des morceaux de caoutchouc, papier, vis métalliques, ou des rondelles entre les cordes. Ces mute soit les cordes ou de modifier leur timbre. Un clavecin comme le son peut être produit en plaçant ou qui pendent de petits boutons métalliques devant le marteau.

En 1954, une société allemande présentait un piano-fil à la Foire de printemps à Francfort, en Allemagne qui a vendu pour $ 238 dollars. Les fils ont été remplacés par des barres métalliques de différents alliages que les fils standards reproductibles lors de la lecture. Un concept similaire est utilisé dans l'électro-acoustique Le piano Rhodes.

Pianos électriques utilisent électromagnétique micros pour amplifier le son des cordes. Jouer une note provoque bruyamment le signal électrique clip et le joueur peut incorporer la distorsion dans sa gamme expressive.

Pianos numériques utilisent la technologie d'échantillonnage numérique pour reproduire le son de chaque note de piano. Pianos numériques peuvent être sophistiquée, avec des fonctionnalités y compris pédales de travail, touches lestées, voix multiples, et Interfaces MIDI. Cependant, quand on appuie sur la pédale forte (voir ci-dessous) sur un tel instrument, il n'y a pas de cordes à vibrer sympathiquement. Le logiciel de synthèse de certains pianos numériques d'extrémité supérieure, comme le Série Yamaha Clavinova, ou Kawai MP8 série, intègre modèles physiques de vibration sympathique.

Avec l'avènement des ordinateurs de bureau puissants, pianos très réalistes sont devenus disponibles en modules logiciels abordables. Certains de ces modules utilisent ensembles d'échantillons de piano multi-gigaoctets avec pas moins de 90 enregistrements, d'une durée de nombreuses secondes, pour chacun des 88 (certains ont 81) touches dans des conditions différentes. Des échantillons supplémentaires émulent résonance sympathique, clé de déverrouillage, la baisse des amortisseurs, et des simulations de techniques de piano comme re-pédalage pour augmenter ces conditions. D'autres modules de logiciels, tels que Modartt de 2006 Pianoteq, utiliser aucun échantillon que ce soit et sont une synthèse pure de tous les aspects des physicalities qui entrent dans la création de son d'un vrai piano.

Aujourd'hui, piano fabrique profiter de pianos innovantes qui se jouent via un CD ou lecteur MP3. Un concept similaire à un joueur de piano, le Systèmes iQ PianoDisc ou pianos permettent de «se jouent" lorsque le logiciel interprète un format de fichier certaine. De telles additions sont très coûteux, ce qui double souvent le coût d'un piano. Ces pianos sont disponibles à la fois verticale et grandiose.

Clavier

Clavier d'un piano à queue

Presque chaque piano moderne dispose de 52 touches blanches et 36 touches noires pour un total de 88 touches (sept octaves plus une tierce mineure, de A 0 à C 8). Beaucoup de pianos anciens ont seulement 85 touches (sept octaves de A 0 à A 7). Certains fabricants de piano étendent la gamme plus loin dans une ou deux directions.

Certains Pianos Bösendorfer, par exemple, étendre la gamme normale vers le bas pour F 0, et un de leurs modèles va même jusqu'à un fond C 0, faire une gamme complète de huit octave. Ces touches supplémentaires sont parfois cachées sous un petit couvercle à charnière qui peut couvrir les touches pour empêcher désorientation visuelle pour les pianistes peu familiers avec les touches supplémentaires, ou les couleurs des touches blanches supplémentaires sont inversés (noir au lieu de blanc).

Les touches supplémentaires sont ajoutés principalement pour plus de résonance des cordes associées; ce est, ils vibrent sympathiquement avec d'autres cordes lorsque la pédale forte est enfoncée et ainsi donner un ton plus complète. Seul un très petit nombre d'œuvres composées pour piano utilisent effectivement ces notes. Plus récemment, le Stuart and Sons société a également fabriqué pianos à longue portée, avec le 102 premier piano clé. Sur leurs instruments, la gamme de fréquences se étend de 0 à C 8 F, qui est la plus large gamme pratique pour le piano acoustique. Les touches supplémentaires sont les mêmes que les autres touches d'aspect.

Petit Studio Pianos acoustiques avec seulement 65 touches ont été fabriqués pour une utilisation par itinérant pianistes. Connu sous le nom de pianos de concert et contenant encore une harpe en fonte (cadre), ceux-ci sont relativement légers et peuvent être facilement transportés vers et à partir des engagements par seulement deux personnes. Comme leur harpe est plus longue que celle d'une épinette ou la console piano, ils ont une basse plus fort que le son de certains pianistes vaut bien le compromis dans la gamme que une réduction des offres clé-set.

Le fabricant de piano jouet Schoenhut commencé à fabriquer les deux grands montants et avec seulement 44 ou 49 touches, et plus courte distance entre le clavier et les pédales. Ces pianos sont de véritables pianos avec l'action et cordes. Les pianos ont été introduits pour leur gamme de produits en réponse à de nombreuses demandes en faveur de celui-ci.

Pianos ont été construits avec des systèmes de clavier alternatives, par exemple, le Clavier Jankó.

Pédales

Pédales standard

Piano pédales de gauche à droite: una corda, sostenuto et pédale de sustain

Pianos ont eu pédales, ou quelque chose d'équivalent à proximité, depuis les premiers jours. (Au 18ème siècle, certains pianos utilisé leviers pressées vers le haut par le genou du joueur à la place de pédales.) La plupart des pianos à queue dans les États-Unis ont trois pédales: la pédale douce (una corda), sostenuto, et pédale de sustain (de gauche à droite, respectivement), tandis qu'en Europe, la norme est de deux pédales: la pédale douce et la pédale de sustain. La plupart des pianos droits modernes ont aussi trois pédales: la pédale douce, pédale de pratique et de pédale de sustain, mais les modèles plus anciens ou moins chères, peuvent manquer de la pédale de pratique. En Europe, la norme pour les pianos droits est de deux pédales: la douce et soutenir les pédales.

Notations utilisées pour la pédale de sustain en partitions

Le pédale de sustain (ou, pédale forte) est souvent appelé simplement "la pédale", car il est le plus fréquemment utilisé. Il est placé en tant que la pédale de droite du groupe. Il soulève les amortisseurs de toutes les touches, le maintien de toutes les notes jouées. En outre, il modifie la tonalité générale en permettant toutes les chaînes, y compris celles qui ne sont pas directement joué, à se propager.

Le pédale douce ou una corda pédale est placé à gauche dans la rangée de pédales. Dans les pianos à queue, il décale toute l'assemblée action / clavier vers la droite (un très peu d'instruments ont évolué à gauche) de sorte que les marteaux frappent deux des trois chaînes pour chaque note. Dans les premiers pianos dont unissons étaient bichords plutôt que trichords, l'action décalée de telle sorte que les marteaux frappent une chaîne unique, d'où le nom de una corda , ou «une corde». L'effet est d'adoucir la note ainsi que changer la tonalité. Dans montants cette action est pas possible; la place de la pédale déplace les marteaux plus près des cordes, permettant les marteaux de frapper avec moins d'énergie cinétique. Cela produit un son légèrement plus doux, mais aucun changement de timbre.

Sur les pianos à queue, la pédale du milieu est une pédale de sostenuto. Cette pédale continue soulevé toute amortisseur déjà soulevé au moment où la pédale est enfoncée. Cela permet de maintenir les notes sélectionnées (en appuyant sur ​​la pédale de sostenuto avant que ces notes sont libérés), tandis que les mains du joueur sont libres de jouer des notes supplémentaires (qui ne sont pas soutenus). Cela peut être utile pour les passages musicaux avec des points de pédales et d'autres situations difficiles ou impossibles autrement.

Sur de nombreux pianos droits, la pédale du milieu est appelé la «pratique» ou celeste pédale. Cette chute d'un morceau de feutre entre les marteaux et cordes, en assourdissant grandement les sons. Cette pédale peut être déplacée tout déprimé, dans une position "de blocage".

Il existe également des variantes non standard. Sur certains pianos (Primes et verticales), la pédale du milieu peut être une basse pédale de sustain: qui est, quand il est déprimé, les amortisseurs décollent les chaînes uniquement dans la section basse. Les joueurs utilisent cette pédale pour maintenir une seule note de basse ou un accord sur plusieurs mesures, tout en jouant la mélodie dans la section des aigus. Sur Stuart and Sons de piano ainsi que le plus grand du piano Fazioli, il ya une quatrième pédale à la gauche de trois principale. Cette quatrième pédale fonctionne de la même façon que la pédale douce d'un piano droit, le déplacement des marteaux plus proches des chaînes.

Pédales inhabituelles

Une pédale piano droit parChallen

Les rares transposant piano (un exemple de ce qui a été détenue par Irving Berlin) a une pédale du milieu qui fonctionne comme un embrayage qui débraye le clavier du mécanisme, de sorte que le joueur peut déplacer le clavier vers la gauche ou vers la droite avec un levier. Cela déplace toute l'action de piano pour le pianiste peut jouer de la musique écrite dans une clé de sorte que ça sonne dans une clé différente.

Certaines entreprises de piano ont inclus pédales supplémentaires autres que les deux ou trois norme. Couronne et Schubert Piano Co. produit un piano à quatre pédale. Fazioli offre actuellement une quatrième pédale qui fournit une deuxième pédale douce, qui travaille en apportant des touches plus près des cordes.

Wing et Fils de New York ont offert un piano à cinq pédale d'environ 1893 à 1920. Il n'y a aucune mention de la société au-delà des années 1930. Étiquetés de gauche à droite, les pédales sont mandoline, Orchestre, Expression, souple, et Forte (Sustain). La pédale mandoline produit un son semblable à un trémolo se sentent en faisant rebondir un ensemble de petits marteaux contre les cordes, le piano permet d'imiter une mandoline, guitare, banjo, de la cithare et harpe. L'Orchestre (Orch) Pédale utilisé une approche similaire, en abaissant un ensemble de métal-tipped bandes de feutre entre les marteaux et les cordes. Cette prolongé la vie des marteaux lorsque la pédale Orch a été utilisé, une bonne idée pour la pratique, et a créé un son de type écho qui imitait jouer dans une salle d'orchestre.

Le pedalier piano, ou piano-pédalier, est un type rare de piano qui comprend un pédalier afin que les joueurs peuvent l'utilisateur leurs pieds à jouer les notes du registre de basse, comme sur un organe. Il existe deux types de piano-pédalier. Sur l'un, le pédalier est une partie intégrante de l'instrument, en utilisant les mêmes chaînes et le mécanisme que le clavier manuel. L'autre type plus rare, est constitué de deux pianos indépendants (chacun avec des chaînes séparées et mécanique) placés l'un au-dessus de l'autre, l'un pour les mains et une pour les pieds. Cela a été développé principalement comme un instrument pratique pour les organistes, mais il ya un petit répertoire écrit spécifiquement pour l'instrument.

Construction

Jante extérieure del'Estonie piano à queue au cours du processus de fabrication

De nombreuses parties de piano sont faits de matériaux sélectionnés pour la résistance et la longévité. Cela est particulièrement vrai de la jante extérieure. Il est le plus souvent fait de bois dur, généralement érable ou le hêtre, et son massivité sert comme un objet essentiellement immobiles à partir de laquelle la table d'harmonie souple peut mieux vibreur. Selon Harold A. Conklin, le but d'une jante robuste est de telle sorte que, "... l'énergie vibratoire va rester autant que possible dans la table d'harmonie au lieu de dissiper inutilement dans les parties de cas, qui sont des radiateurs inefficaces de son."

Alors que de nombreuses entreprises font jantes de bois sont fabriqués en laminant minces bandes souples (donc) de contreplaqué de feuillus, les plier à la forme désirée immédiatement après l'application de la colle, les fabricants haut de gamme comme Bösendorfer utilisent une pièce de bois massif. Bösendorfer, le fabricant autrichien de pianos de haute qualité, construit leur jante de l'épinette, le même bois que la table d'harmonie est fabriqué à partir. Leur idée est d'impliquer de manière concertée l'armoire dans la projection et la coloration du son. La perte d'énergie dans le cas Bösendorfer modifie le ton de l'instrument, ce qui lui donne peut-être moins de puissance mais un son complexe et exceptionnellement de résonance.

Ce point de vue de la face inférieure d'un 182 cm (6 pieds) piano à queue spectacles, dans l'ordre de distance de spectateur: accolades résineux, côtes de soundboard coniques, table d'harmonie. La tige de métal en bas à droite est un dispositif de contrôle de l'humidité.

Théodore Steinway développé la jante de bois contreplaqué en 1880 pour réduire le temps de fabrication et les coûts. Les poteaux en bois épais sur la face inférieure (grands) ou le dos (montants) du piano stabiliser la structure de la jante, et sont faits de bois pour la stabilité. L'exigence de la résistance de la structure, remplies par des feuillus stout et métal épais, fait une lourde piano. Même un petit montant peut peser 136 kg (300 lb), et le Steinway à queue de concert (modèle D) pèse 480 kg (990 lb). Le plus grand piano, construit, le Fazioli F308, pèse 691 kg (1520 lb).

Le sommier, qui détient les chevilles en place, est un autre domaine où la ténacité est important. Il est fait de bois dur, (généralement difficiles érable ou le hêtre ), et est laminée pour la force, la stabilité et la longévité. cordes de piano (également appelés fils de piano), qui doivent endurer des années de tension extrême et de coups durs, sont en acier haute teneur en carbone. Ils sont fabriqués de façon à varier le moins possible de diamètre, puisque tous les écarts par rapport à l'uniformité introduisent une distorsion tonale. Les cordes basses d'un piano sont constitués d'un noyau en acier enveloppé avec du fil de cuivre, d'augmenter leur masse tout en conservant la flexibilité. Si toutes les chaînes tout au long de la boussole du piano étaient individuelle (monocorde), les cordes basses massives seraient maîtrisent les gammes supérieures. Makers compenser cela avec l'utilisation de doubles (bichord) des chaînes dans la teneur et triples (Trichord) cordes à travers les aigus.

Plaque en fonte d'un piano à queue

La plaque (harpe), ou le cadre métallique, d'un piano est habituellement fait de fonte. Une plaque massive est avantageuse. Depuis les cordes vibrent de la plaque aux deux extrémités, une plaque insuffisamment massif serait absorber trop de l'énergie vibratoire qui devrait aller à travers le pont à la table d'harmonie. Alors que certains fabricants utilisent acier moulé dans leurs assiettes, la plupart préfèrent fonte. Fonte est facile à mouler et à usiner, a une flexibilité suffisante pour l'utilisation de piano, est beaucoup plus résistant à la déformation que l'acier, et est particulièrement tolérante de compression. Plaque coulée est un art, car les dimensions sont cruciales et le fer se rétrécit d'environ un pour cent au cours du refroidissement.

Y compris une pièce extrêmement importante de métal dans un piano est potentiellement un handicap esthétique. décideurs Piano surmonter ce par polissage, la peinture et la décoration de la plaque. Plaques comprennent souvent médaillon ornement du fabricant. Dans un effort pour rendre plus léger pianos, Alcoa a travaillé avec d'hiver et Société fabricants de piano pour faire pianos en utilisant une plaque d'aluminium au cours des années 1940. Plaques de piano en aluminium ne sont pas largement acceptées, et ont été abandonnées.

Les nombreuses grandes pièces et de pièces verticales d'une action de piano sont généralement feuillus, par exemple, l'érable, le hêtre , ou le charme. Cependant, depuis la Seconde Guerre mondiale, les décideurs ont utilisé certains plastiques . Les premières plastiques ont été incorporés dans certains pianos à la fin des années 1940 et 1950, mais se sont avérés désastreux parce qu'ils ont perdu la force après quelques décennies d'utilisation. À partir de 1961, la succursale de New York de la firme Steinway intégré Téflon, un matériau synthétique développé par DuPont, pour certaines parties de son Permafree Grand Action à la place de coussinets en tissu, mais a abandonné l'expérience en 1982 due à la friction excessive et un "clic "qui a développé au fil du temps. Téflon est "l'humidité stable", alors que le bois adjacent à la houle téflon et diminue avec les changements d'humidité, provoquant des problèmes. Plus récemment, le cabinet Kawai pianos avec des pièces d'action faites de matériaux plus modernes tels que construit en fibre de carbone en plastique renforcé, et les parties de piano fabricant Wessell, Nickel et Gross a lancé une nouvelle ligne de pièces composites soigneusement étudiée. Jusqu'à présent, ces parties se sont assez, mais il faudra des décennies pour savoir si elles égalent la longévité du bois.

Cordes d'un piano à queue

En tout, mais les pianos les plus pauvres de la table d'harmonie est faite de solides épinette (qui est, des planches d'épicéa collées ensemble le long du grain de côté). Ratio élevé de Spruce de force de poids minimise impédance acoustique tout en offrant une résistance suffisante pour résister à la force vers le bas des cordes. Les meilleurs fabricants de pianos utilisent scié sur quartier, épinette sans défaut de près grain annulaire, assaisonnement avec précaution sur une longue période avant de fabriquer les tables d'harmonie. Ceci est le matériau identique qui est utilisé dans les tables d'harmonie qualité de guitare acoustique. Pianos à bas prix ont souvent tables d'harmonie de contreplaqué.

Dans les premières années de la construction de piano, touches ont été généralement fabriqués à partir de pin de sucre. Aujourd'hui, ils sont généralement en épicéa ou le tilleul. Spruce est généralement utilisé dans les pianos de haute qualité. Les touches noires étaient traditionnellement faites de bois d'ébène, et les touches blanches ont été couverts avec des bandes de l'ivoire . Cependant, puisque les espèces d'ivoire rendement sont maintenant menacées et protégées par un traité, les décideurs utilisent presque exclusivement des matières plastiques. En outre, l'ivoire a tendance à puce plus facilement que le plastique. Ivoire légal peut encore être obtenu en quantités limitées. Le firme Yamaha a inventé un plastique appelé "Ivorite" qu'ils prétendent imite le look and feel de l'ivoire. Il a depuis été imité par d'autres fabricants.

Entretien et maintenance

Le piano au centre social dans le 19e siècle ( Moritz von Schwind, 1868). L'homme au piano est Franz Schubert .

Pianos besoin tuning régulier pour les maintenir sur le terrain, qui est habituellement le terrain de concert norme internationalement reconnue de A4 = 440 Hz. Les marteaux de pianos sont exprimées pour compenser durcissement progressif, et d'autres parties doivent également règlement périodique. Âgés et pianos usés peuvent être reconstruits ou reconditionnés. Souvent, par le remplacement d'un grand nombre de leurs pièces, ils peuvent effectuer ainsi que de nouveaux pianos. Pianos âgées sont souvent plus établis et produisent un ton plus chaud.

Piano mobile devrait être fait par les déménageurs de piano formés à l'aide de la main-d'œuvre adéquate et l'équipement adéquat pour la taille et le poids de tous les pianos particulier. Pianos sont des instruments lourds encore délicates. Au fil des ans, les déménageurs de piano professionnels ont développé des techniques spéciales pour le transport de deux grands et montants, qui empêchent les dommages à l'affaire et de la mécanique du piano.

Réglage

Un accordeur de piano

La relation entre les deux emplacements, appelé intervalle, est le rapport de leurs absolues fréquences. deux intervalles différents sont perçus comme le même lorsque les paires d'emplacements impliqués part le même rapport de fréquence. Les intervalles les plus faciles à identifier, et les intervalles les plus faciles à régler, sont ceux qui sont juste, ce qui signifie qu'ils ont d'un simple rapport entier. Le terme tempérament fait référence à un système de réglage qui tempère les quelques intervalles (généralement le de quinte juste, qui a le rapport 3: 2) pour satisfaire une autre propriété mathématique; tempérament égal, un cinquième est tempérée par le rétrécissement légèrement, réalisé en aplatissant sa hauteur supérieure légèrement, ou augmentant légèrement sa hauteur inférieure. Un système de tempérament est également connu comme un ensemble de roulements .

Trempe un intervalle amène à battre, ce qui est une variation de l'intensité sonore perçue en raison d'interférences entre les emplacements proches (mais inégaux). Le taux de battement est égale à la différence de fréquence de toutes les harmoniques qui sont présents pour les deux emplacements et qui coïncident ou coïncident à peu près.

Piano tuning est l'acte d'ajuster les tensions des cordes du piano, alignant ainsi les intervalles entre leurs tons sorte que l'instrument est en phase. Le sens de l'expression dans l'air dans le cadre de l'accord de piano est pas simplement un ensemble fixe notamment des emplacements. Beaux accordage de piano évalue attentivement l'interaction entre toutes les notes de la gamme chromatique, différentes pour chaque piano, et nécessite donc emplacements légèrement différents de toute norme théorique. Pianos sont généralement accordés sur une version modifiée du système appelé le tempérament égal ( voir Piano fréquences clés pour l'accordage de piano théorique ). Dans tous les systèmes de réglage, chaque emplacement est dérivée de sa relation à un pas fixe choisi, généralement A440.

Rôle

Le piano est un instrument essentiel dans l'Ouestde la musique classique,le jazz,le cinéma,la télévision, et la plupart des autres genres musicaux occidentaux complexes. Un grand nombre de compositeurs sont compétentspianistes-et parce que le clavier du piano offre un moyen facile de complexe mélodique et harmonique interaction-le piano est souvent utilisé comme un outil pour la composition.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Piano&oldid=544230510 "