Vérifié contenu

Rhythm and blues

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Rhythm and blues
Origines stylistiques Jazz
Blues (esp. électrique)
Trad pop
Gospel
Origines culturelles 1940 États-Unis
Les instruments typiques Guitare - Bass - Harmonica - trompette - Saxophone - kit tambour - Piano - Orgue - Clavier
Formes dérivées R & B contemporain - Reggae - Ska - Rock and roll - Trouille
Sous-genres
Doo wop
genres de fusion
Soul - Rockabilly

Rhythm and blues (également connu sous le nom de R & B ou RnB) est un musique populaire de genre combinant jazz , évangile, et influences de blues, d'abord effectuées par Artistes afro-américains. Il est maintenant effectué dans le monde entier par des gens de nombreuses cultures et groupes ethniques.

Scénariste / producteur Robert Palmer défini "rhythm & blues comme un terme fourre-tout se référant à toute la musique qui a été faite par et pour les Noirs américains." Il a utilisé le R & B terme comme synonyme de jump blues. Laurent Cohn, auteur de Rien mais les Blues, écrit que le rhythm and blues était un terme parapluie inventé pour la commodité de l'industrie. Selon lui, le terme embrassait toute la musique noire, sauf musique classique et musique religieuse, sauf une chanson gospel vendu assez pour percer dans les charts.

Fin des années 1940

En 1947, le rhythm and blues terme a été inventé comme une comédie musicale terme de marketing dans le États-Unis par Jerry Wexler Le magazine Billboard. Il a remplacé le terme la musique de la course, qui est originaire de l'intérieur de la communauté noire, mais a été considéré comme offensant dans le monde d'après-guerre. Dans la même année, Louis Jordan a dominé les cinq premières listes de tableaux de R & B avec trois chansons, et deux des cinq premières chansons ont été basées sur la rythmes de boogie-woogie qui étaient venus à la proéminence pendant les années 1940.

Le groupe de la Jordanie, le Tympany Cinq (formé en 1938), se composait de lui au saxophone et au chant, le long avec des musiciens à la trompette, saxophone ténor, piano, basse et drums.Lawrence Cohn décrit la musique comme "graveleux que ses jazz blues teinté de boogie-ère". Robert Palmer a décrit comme ", bascule, Jazz à la musique urbaine avec un lourd, battement insistante". Musique cool de la Jordanie, ainsi que celle de Big Joe Turner, Roy Brown, Billy Wright, et Wynonie Harris, est maintenant aussi appelé jump blues.

En 1948, RCA Victor commercialisait la musique noire sous le nom de Blues et Rhythm. Cette année-là trouvé le remake Wynonie Harris enregistrement original 1947 de Roy Brown " Good Rockin 'Tonight "dans la place n ° 2, à la suite chef d'orchestre Sonny Thompson "Long Gone" à # 1.

En 1949, le rhythm and blues terme remplacés la catégorie Billboard Harlem Hit Parade. La même année, "Le Huckle-Buck", enregistré par chef d'orchestre et saxophoniste Paul Williams, a été le # 1 R & B air, restant sur sommet des charts pendant presque toute l'année. Rédigé par le musicien et arrangeur Andy Gibson, la chanson a été décrit comme un «boogie sale" parce que ce était osée et sexy. Paul Williams et les concerts de son Hucklebuckers étaient moites affaires tumultueuses qui se est fermée le plus d'une occasion. Leurs paroles, par Alfred Roy (qui plus tard co-écrit le hit 1955 " (Le) Rock and Roll Waltz »), ont été légèrement sexuellement suggestif, et un adolescent de Philadelphie a déclaré:« Ce était une danse Hucklebuck très méchant. "Toujours en 1949, une nouvelle version d'une chanson de blues des années 1920," Est l'affaire de not Nobody "a été un succès # 4 pour Jimmy Witherspoon, et Louis Jordan et Tympany Cinq fois de plus fait le top 5 avec " Saturday Night Fish Fry ".

Début au milieu des années 1950

Travailler avec des musiciens afro-américains, Grecque américaine Johnny Otis, qui avait signé avec le Newark, New Jersey à base de Savoy Records, a produit beaucoup de R & B frappe en 1951, y compris: "double traversée Blues", "Blues Mistrustin '» et «Boogie de Cupidon», tous qui a frappé numéro un cette année. Otis a marqué dix dix premiers hits qui année. Autres résultats comprennent: "Gee Baby", "Mambo Boogie» et «All Nite Long". Les Trèfles, un trio vocal qui a chanté une combinaison de sondage distinctif de blues et gospel, avaient le # 5 succès de l'année avec "Do not You Know Je te aime" sur Atlantic Records. Toujours en Juillet 1951, Cleveland, Ohio DJ Alan Freed a commencé une émission de radio de fin de nuit appelée "Le Moondog Rock Roll House Party" sur WJW-AM (850). Libéré de l'émission a été parrainé par Fred Mintz, dont le R & B disquaire eu une clientèle principalement afro-américaine. Libéré commencé référant à la musique rhythm and blues qu'il a joué comme rock and roll.

Ruth Brown, sur la Atlantic Records __gVirt_NP_NN_NNPS<__ étiquettes, déposées visites dans le top 5 chaque année à partir de 1951 grâce à 1954: " Teardrops de mes yeux "," cinq, dix, quinze heures "," (Mama) il traite votre fille moyenne »et« Qu'est-ce un rêve ". Faye Adams de "serrer une main" fait à # 2 en 1952. En 1953, le R & B record achat publique fait Enregistrement original de Willie Mae Thornton Leiber et Stoller de Hound Dog le # 3 a frappé cette année. Cette même année, Le Orioles, un groupe doo-wop, avait le n ° 4 succès de l'année avec Crying in the Chapel.

En 1954, Les Accords "» Sh-Boom "est devenu le premier coup de traverser à partir du tableau de R & B pour frapper le top 10 au début de l'année. En fin d'année, et en 1955," Hearts of Stone "par Les Charms fait le top 20.

Milieu à la fin des années 1950

Fats Domino fait le top 30 des charts pop en 1952 et 1953, le top 10 avec " Is not That a Shame ". Ray Charles est venu à la proéminence nationale en 1955 avec " I Got a Woman ". Ce était un usage initial de conventions de musique gospel dans un contexte de R & B. Big Bill Broonzy dit de la musique de Charles: «Il mélange le blues avec les spirituals ... Je sais que ce est faux." À la demande de Leonard Chess au Dossiers d'échecs, Chuck Berry avait retravaillé un air de violon avec une longue histoire, " Ida Red ". Résultant" Maybellene "ne était pas seulement un succès # 3 dans les charts R & B cette année, mais il a également atteint dans le top 30 sur les charts pop. Alan Freed, qui avait déménagé à beaucoup plus grand marché de la ville de New York , a aidé le record devenu populaire avec adolescents blancs. Libéré avait été donné une partie de son crédit les écrivains par Chess en échange de ses activités de promotion; une pratique courante à l'époque. Toujours à Chess Records en 1955, Débuts le record de Bo Diddley " Bo Diddley "/" Je suis un homme "a grimpé à n ° 2 dans les charts R & B et popularisé le Bo Diddley battu.

En 1956, une R & B "Top Stars of '56" tour a eu lieu. Avec têtes d'affiche Al Hibbler, Frankie Lymon et les adolescents, et Carl Perkins, dont " Blue Suede Shoes "était très populaire auprès de R & B musique acheteurs. Certains des artistes qui terminent le projet de loi était Chuck Berry, Cathy Carr, Shirley & Lee, Della Reese, le Cleftones, et les épagneuls avec Illinois Jacquet "Big Rockin 'Rhythm Nand. Villes visitées par la tournée inclus Columbia, SC, Annapolis, MD, Pittsburgh, PA, Syracuse, Rochester et Buffalo, NY, au Canada, et à travers la mi Ouest américain se terminant au Texas. En Colombie la fin du concert avec une émeute que Perkins a commencé sa première chanson que l'acte de clôture. Perkins est cité comme disant, "Ce était dangereux. Beaucoup d'enfants se est blessé. Il y avait beaucoup d'émeutes passe, tout simplement fou, l'homme! La musique a conduit 'em fou. "Dans Annapolis 70 000 à 50 000 personnes ont tenté d'assister à un spectacle à guichets fermés avec 8000 sièges. Les routes ont été colmatées pendant sept heures.

Deux Elvis Presley dossiers ont fait le R & B top cinq en 1957: " Jailhouse Rock "/" Treat Me Nice "au n ° 1, et" All Shook Up "au n ° 5, une acceptation sans précédent d'un non- Artiste afro-américaine dans une catégorie de musique connu pour être créé par des Noirs. Nat King Cole, un ancien jazz pianiste qui avait eu # 1 et # 2 résultats sur les charts pop au début des années 1950 (" Mona Lisa "au n ° 2 en 1950 et" Too Young "au n ° 1 en 1951), avait un casier dans le top 5 dans les charts R & B en 1958," Looking Back "/" Dois-je aime ".

En 1959, deux maisons de disques appartenant à des Noirs, dont l'un serait devenu un énorme succès, ont fait leurs débuts: Sar de Sam Cooke et de Berry Gordy Motown Records. Brook Benton était au sommet des charts R & B en 1959 et 1960 avec une # 1 et # 2 résultats deux. Benton avait une certaine chaleur dans sa voix qui a attiré une grande variété d'auditeurs, et ses ballades conduit à des comparaisons avec des artistes tels que Cole, Sinatra et Tony Bennett.

Présent 1960s-

# 5 hit de Sam Cooke " Chain Gang "est indicatif de R & B en 1960, comme ce est # 5 succès de Chubby Checker " Le Twist ". Au début des années 1960, la catégorie de l'industrie de la musique précédemment connu sous le rhythm and blues a été appelé la musique de l'âme et de la musique similaire par des artistes blancs a été étiqueté âme aux yeux bleus.

Motown avait son million d'exemplaires vendus premier single en 1960 avec Les miracles » Shop Around ". En 1961, Stax Records avait son premier succès avec Pop influencé de Carla Thomas "Gee Whiz! (Regarde ses yeux), qui présentait violons, piano, batterie et choristes." Son prochain coup majeur, le Le rôle de Mar-Keys " Last Night ", a été libéré la même année." Last Night "a présenté le plus brut Memphis âme sonore, cornes construits autour, les organes électriques, guitares et des tambours, qui est devenu le son Stax serait plus noté pour.

Dans les années 1970, le rhythm and blues terme était utilisé comme un terme générique pour décrire l'âme et funk. Dans les années 2000, le sigle R & B est presque toujours utilisés à la place du rhythm and blues plein, et l'utilisation ordinaire du terme désigne habituellement R & B contemporain, qui est une version moderne de soul et de funk-influencée la musique pop qui a pris naissance en tant discothèque disparu de popularité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Rhythm_and_blues&oldid=225052634 "