Vérifié contenu

McDonnell Douglas F-4 Phantom II

Renseignements généraux

Cette sélection écoles a été choisi par SOS Enfants pour les écoles dans le monde en développement ne ont pas accès à Internet. Il est disponible en téléchargement intranet. Pour comparer les organismes de bienfaisance de parrainage ce est le meilleur lien de parrainage .

F-4 Phantom II
Un Marine américain F-4B Phantom II de escadron de chasseurs-attaque VMFA-314, les chevaliers noirs, survolant le Sud-Vietnam en Septembre de 1968.
Rôle Interceptor combattant, chasseur-bombardier
L'origine nationale États Unis
Fabricant McDonnell Aircraft /
McDonnell Douglas
Premier vol Le 27 mai 1958
Introduction 30 Décembre 1960
Statut Actif à partir de 2013
Les principaux utilisateurs United States Air Force (utilisation de drone cible)
United States Navy (ancien)
United States Marine Corps (ancien)
Force aérienne turque
Produit 1958 - 1981
Nombre intégré 5195
Le coût unitaire Nouvelle construction F-4E dans FY1965: US $ 2,4 millions

Le McDonnell Douglas F-4 Phantom II est un tandem, deux places, bimoteur, par tous les temps, à long terme intercepteur de jet supersonique combattant / chasseur-bombardier initialement développé pour le United States Navy par McDonnell Aircraft. Elle a d'abord entré en service en 1960 avec l'US Navy. Prouvant fortement adaptable, il a également été adopté par le US Marine Corps et la US Air Force, et au milieu des années 1960 était devenu une partie importante de leurs ailes aériens respectifs.

Le Phantom est un grand combattant avec une vitesse de pointe de plus de Mach 2,2. Il peut transporter plus de 18.000 livres (8400 kg) d'armes sur neuf externe hardpoints, y compris l'air-air missiles, missiles air-sol et diverses bombes. Le F-4, comme d'autres intercepteurs de son temps, a été conçu sans un canon interne. Les modèles postérieurs intégré une M61 Vulcan de canon rotatif. A partir de 1959 elle a mis 15 records du monde pour des performances en vol, y compris un record de vitesse absolue, et un record d'altitude absolue.

Pendant la guerre du Vietnam le F-4 a été largement utilisé; il a servi comme le principal chasseur de supériorité aérienne à la fois pour la Marine et la Force aérienne, et est devenu important dans l'attaque au sol et rôles fin à la guerre de reconnaissance. Le fantôme a la distinction d'être le dernier chasseur piloté pour atteindre US état as dans le 20e siècle. Pendant la guerre du Vietnam l'USAF avait un pilote et deux systèmes d'armes officiers (WSOs), et l'US Navy un pilote et un radar officier d'interception (RIO), obtenir cinq victoires aériennes contre d'autres chasseurs de l'ennemi et de devenir des as dans l'air-to- combat aérien. Le F-4 a continué à former une partie importante de la puissance américaine aérienne militaire dans les années 1970 et 1980, étant progressivement remplacés par des appareils plus modernes tels que le F-15 Eagle et F-16 dans l'US Air Force; la Grumman F-14 Tomcat et F / A-18 Hornet de l'US Navy; et le F / A-18 de l'US Marine Corps.

Le F-4 Phantom II est resté en usage par les États-Unis dans la reconnaissance et Wild Weasel ( la suppression des défenses aériennes ennemies) rôles dans le 1991 Guerre du Golfe, enfin quitté le service en 1996. Il était aussi le seul aéronef utilisé par les deux équipes vol de démonstration américains: l'USAF Thunderbirds (F-4E) et l'US Navy Blue Angels (F-4J). Le F-4 a également été utilisé par les forces armées de 11 autres nations. Phantoms israéliens voyaient vaste combat dans plusieurs Conflits arabo-israéliens, alors que l'Iran a utilisé sa grande flotte de Phantoms dans la Guerre Iran-Irak. Phantoms restent en service de première ligne avec sept pays, et l'utilisation comme cible sans pilote dans l'US Air Force. Phantom production a couru de 1958 à 1981, avec un total de 5195 construit, ce qui en fait les plus nombreux avions militaires supersoniques américain.

Développement

Origines

La maquette McDonnell F3H-G / H, 1954.

En 1952, chef de l'aérodynamique de McDonnell, Dave Lewis, a été nommé par le PDG Jim McDonnell soit de conception préliminaire gestionnaire de l'entreprise. En l'absence de nouveaux concours d'avions à l'horizon, des études internes conclu la Marine avait le plus grand besoin pour un nouveau et différent type d'aéronef: un chasseur d'attaque.

En 1953, McDonnell Aircraft commencé à travailler sur la révision de son F3H démon chasseur embarqué, cherchant des capacités étendues et une meilleure performance. La société a développé plusieurs projets, dont une variante propulsé par un moteur Wright J67, et des variantes alimenté par deux Moteurs Wright J65, ou deux Moteurs General Electric J79. La version de J79-alimenté promis une vitesse de pointe de Mach 1,97. Le 19 Septembre 1953, McDonnell se approcha de la United States Navy avec une proposition de le "Super Demon". Unique, l'avion devait être modulaire-il pourrait être équipé à un ou deux sièges nez pour différentes missions, avec des cônes de nez pour accueillir radar, appareils photo, quatre 20 mm (0,79 po) de canon, ou 56 Roquettes non guidées FFAR en plus du neuf hardpoints sous les ailes et le fuselage. La Marine était suffisamment intéressés pour commander une maquette pleine grandeur-up de la F3H-G / H, mais a estimé que la prochaine Grumman XF9F-9 et Vought XF8U-1 déjà satisfait le besoin d'un chasseur supersonique.

Le design a donc été retravaillé McDonnell dans un tout-temps chasseur-bombardier avec 11 points d'emports externes pour les armes et le 18 Octobre 1954, la société a reçu une lettre d'intention pour deux YAH-1 prototypes. Le 26 mai 1955, quatre officiers de la marine sont arrivés dans les bureaux et McDonnell, moins d'une heure, présenté à l'entreprise un ensemble d'exigences entièrement nouveau. Parce que la Marine avait déjà la Douglas A-4 Skyhawk pour l'attaque au sol et F-8 Crusader pour les combats de chiens, le projet devait maintenant répondre au besoin d'un intercepteur de défense de la flotte par tous les temps. Un deuxième membre d'équipage a été ajouté à exploiter le puissant radar.

XF4H-1 prototype

Le XF4H-1 a été conçu pour transporter quatre semi-encastré Missiles guidés par radar AAM-N-6 Sparrow III, et d'être alimentés par deux moteurs J79-GE-8. Comme dans le McDonnell F-101 Voodoo, les moteurs assis bas dans le fuselage pour maximiser la capacité interne de carburant et de l'air à travers ingéré prises d'géométrie fixe. L'aile mince section avait un leader balayage de bord de 45 ° et a été équipé d'un limite système de contrôle de la couche pour une meilleure maniabilité à basse vitesse.

Un F4H-1F bord USS Indépendance.

essais en soufflerie avait révélé instabilité latérale nécessitant l'ajout de 5 ° dièdre aux ailes. Pour éviter la refonte de la section centrale de titane de l'aéronef, les ingénieurs McDonnell inclinées uniquement les parties externes des ailes de 12 °, dont la moyenne pour les cinq requises ° sur toute l'envergure. Les ailes ont également reçu le "Dogtooth" distinctif pour un meilleur contrôle à haute angles d'attaque. Le stabilisateur tout déplacement a été donné 23 ° de xénomorphes pour améliorer le contrôle des angles d'attaque élevés tout en gardant l'empennage claire de l'échappement du moteur. En outre, les prises d'air ont été équipés de rampes mobiles pour réguler le flux d'air sur les moteurs à des vitesses supersoniques. Capacité tout temps d'interception a été réalisée grâce à la AN / APQ-50 radar. Pour accueillir les activités des transporteurs, le train d'atterrissage a été conçu pour résister à des atterrissages avec un taux de 23 m / s (7 m / s) puits, tandis que la jambe de nez pourrait se étendre d'environ 20 po (50 cm) pour augmenter l'angle d'attaque au décollage .

Le 25 Juillet 1955, la Marine a commandé deux XF4H-1 avion d'essai et cinq combattants YF4H-1 pré-production. Le Fantôme effectué son vol inaugural le 27 mai 1958 avec Robert C. Petit aux commandes. Un problème hydraulique empêché la rentrée du train d'atterrissage mais les vols ultérieurs allé plus en douceur. Le dépistage précoce a entraîné la refonte des prises d'air, y compris l'ajout distinctif de 12 500 trous à "purger" le lent l'air de la couche limite de la surface de chaque rampe d'admission. L'avion dès affronté la XF8U-3 Crusader III. En raison de l'opérateur charge de travail, la Marine voulait un avion à deux places et le 17 Décembre 1958, le F4H a été déclaré gagnant. Les retards avec les moteurs J79-GE-8 signifie que le premier avion de production ont été équipés de J79-GE-2 et -2A moteurs, chacun ayant 16 100 lbf (71,8 kN) de poussée postcombustion. En 1959, la Phantom a commencé les essais d'aptitude de support avec le premier cycle complet lancement recouvrement effectué le 15 Février 1960 USS Indépendance.

Il a été proposé de nommer l'F4H " Satan "et" Mithra ", le dieu perse de la lumière. En fin de compte, l'avion a été donné le nom moins controversé" Phantom II ", le premier" Phantom "étant un autre chasseur à réaction McDonnell, le FH-1 Phantom. Le Phantom II a été brièvement donné la désignation F-110A et le nom "Spectre" par l'USAF, mais ni le nom a été utilisé.

Production

Au début de la production, le radar a été mis à niveau vers une plus grande AN / APQ-72, ce qui nécessite le nez bulbeux, et la verrière a été retravaillé pour améliorer la visibilité et rendre le cockpit arrière moins claustrophobe. Au cours de sa carrière la Phantom a subi de nombreux changements dans la forme de nombreuses variantes développés.

VF-74 a été le premier escadron opérationnel US Navy Phantom en 1961.

L'USAF a reçu Phantoms comme le résultat de secrétaire à la Défense La poussée de Robert McNamara pour créer un combattant unifié pour toutes les branches de l'armée. Après un F-4B a remporté l '"Opération Highspeed" fly-off contre le Convair F-106 Delta Dart, l'USAF a emprunté deux Naval F-4B, les désignant temporairement F-110A "Spectre" en Janvier 1962, et les exigences de leur propre version développée. Contrairement à la mise au point de la Marine sur l'interception, l'USAF a souligné un rôle chasseur-bombardier. Avec l'unification de McNamara de désignations le 18 Septembre 1962, le Phantom est devenu le F-4 avec la version navale désigné F-4B et USAF F-4C. Le premier Air Force Phantom volé le 27 mai 1963, dépassant Mach 2 pour son premier vol.

La production Phantom II a pris fin aux États-Unis en 1979 après 5195 avaient été construits (5057 par McDonnell Douglas et 138 au Japon par Mitsubishi). Parmi ceux-ci, 2874 sont allés à l'US Air Force, 1264 à la Marine et le Marine Corps, et le reste à des clients étrangers. Le dernier F-4 construction américaine est allé à la Turquie, tandis que le dernier F-4 jamais construit a été un F-4EJ construit par Mitsubishi Heavy Industries au Japon et livré le 20 mai 1981. En 2008, 631 Phantoms sont restés en service actif dans le monde entier, tandis que le Phantom reste également utilisée comme un drone cible exploité par l'armée américaine.

Les records du monde

Transcontinental «Opération LANA" en 1961

Pour montrer leur nouveau chasseur, la Marine a mené une série de records vols au début du développement Phantom: Dans l'ensemble, le Phantom mis 16 records du monde. À l'exception de Skyburner, tous les enregistrements ont été obtenus dans les avions de production non modifiée. Cinq des records de vitesse est demeuré invaincu jusqu'à ce que le F-15 Eagle est apparu en 1975.

  • Opération Haut Vol: Le 6 Décembre 1959, la deuxième XF4H-1 a effectué une zoom montée vers un record du monde 98 557 ft (30 040 m). Le précédent record de 94 658 pieds (28 852 m) a été créé par un Soviétique Prototype Sukhoi T-43-1. Commandant Lawrence E. Flint, Jr., USN accéléré son avion à Mach 2,5 à 47 000 pieds (14 330 m) et a grimpé à 90 000 pieds (27 430 m) à un angle de 45 °. Il a ensuite coupé les moteurs et se glissa à l'altitude de pointe. Comme l'avion est tombé à travers 70 000 pieds (21 300 m), Flint a remis les moteurs et reprend vol normal.
  • Le 5 Septembre 1960, un F4H-une moyenne de 1,216.78 mph (1,958.16 km / h) sur une 500 km (311 mi) en circuit fermé bien sûr.
  • Le 25 Septembre 1960, un F4H-une moyenne de 1,390.21 mph (2,237.26 km / h) sur une 100 km (62,1 km) en circuit fermé bien sûr.
  • Opération LANA: Pour célébrer le 50e anniversaire de l'aviation navale (L est le chiffre romain 50 et ANA représentait anniversaire de l'aviation navale) le 24 mai 1961, Phantoms volé à travers le territoire continental des États-Unis en moins de trois heures, et comprenant plusieurs ravitaillements citernes. Le plus rapide de l'avion en moyenne 869,74 mph (1,400.28 km / h) et terminé le voyage en 2 heures 47 minutes, gagnant le pilote (et futur astronaute de la NASA), le lieutenant- Richard Gordon, USN et RIO, le lieutenant Bobbie Young, USN, 1961 Trophée Bendix.
  • Opération Sageburner: Le 28 Août 1961, un Phantom moyenne 902,769 mph (1,452.826 km / h) sur une 3 km (4,82 km) cours de vol inférieure à 125 pieds (38,1 m) en tout temps. Commandant JL Felsman, USN a été tué au cours de la première tentative de ce record le 18 mai 1961, lorsque son avion se est désintégré dans l'air après l'échec terrain de registre.
  • Opération Skyburner: Le 22 Décembre 1961, un Phantom modifié avec mis injection d'eau une vitesse de record du monde absolu de 1,606.342 mph (2,585.086 km / h).
  • Le 5 Décembre 1961, un autre fantôme a établi un record d'altitude soutenue de 66,443.8 pieds (20 252 m).
  • Opération High Jump: une série d'enregistrements de temps à altitude a été créé au début de 1962: 34,523 secondes au 3000 mètres (9840 pieds), 48,787 secondes au 6000 mètres (19 700 pieds), 61,629 secondes au 9000 mètres (29 500 pieds), 77,156 secondes à 12 000 mètres (39 400 pieds), 114,548 secondes à 15 000 mètres (49 200 pieds), 178,5 secondes à 20 000 mètres (65 600 pieds), 230,44 secondes à 25 000 mètres (82 000 pieds), et 371,43 secondes à 30 000 mètres (98 400 pieds).

Conception

Vue d'ensemble

Cockpit de F-4 Phantom II

Le F-4 Phantom est un siège-tandem chasseur-bombardier conçu comme un transporteur basé intercepteur de remplir le rôle flotte de chasseurs de la défense de l'US Navy. Les innovations dans le F-4 inclus une avancée radar Doppler à impulsions et l'utilisation étendue de titane dans sa cellule.

Malgré les dimensions imposantes et un masse maximale au décollage de plus de £ 60 000 (27000 kg), le F-4 a une vitesse de pointe de Mach 2,23 et un taux de montée initiale de plus de 41 000 ft / min (210 m / s). Neuf extérieure de l'F-4 hardpoints ont une capacité de jusqu'à £ 18 650 (8480 kg) d'armes, y compris air-air et missiles air-sol, et non guidées, guidée, et les bombes nucléaires. Comme d'autres intercepteurs de son jour, le F-4 a été conçu sans un canon interne.

Le rendement de base d'un Mach fighter 2-classe avec une longue portée et une charge utile de bombardier de taille serait le modèle pour la prochaine génération de combattants de grandes et de la lumière / moyen-poids optimisés pour le combat aérien de la lumière du jour.

Les caractéristiques de vol

En combat aérien, le plus grand avantage de la Phantom était sa poussée, ce qui a permis un pilote qualifié pour engager et se désengager de la lutte à volonté. L'avion massif, conçu pour tirer des missiles à guidage radar de au-delà de la portée visuelle, manqué l'agilité de ses adversaires soviétiques et a été soumis à lacet inverse pendant la manoeuvre dur. Bien que donc soumis à spins irrécouvrables au cours de rouleaux d'aileron, les pilotes ont signalé l'avion pour être très communicatif et facile à piloter sur le bord de son enveloppe de performance. En 1972, le modèle F-4E a été mis à jour avec becs de bord sur l'aile, améliorant considérablement élevée angle d'attaque manoeuvrabilité au détriment de la vitesse de pointe.

F-4 Phantom II démonstration en vol vidéo

Les moteurs de J79 ont produit des quantités notables de fumée noire, une situation désavantageuse en ce que l'ennemi pouvait repérer l'avion. Cela a été résolu sur le F-4S équipés de la variante du moteur de -10A qui a utilisé un sans fumée chambre de combustion.

La plus grande faiblesse de F-4, comme il a été initialement conçu, était son manque d'un canon interne. Pendant une brève période, la doctrine a jugé que tourner combat serait impossible à des vitesses supersoniques et peu d'effort a été fait pour enseigner pilotes combat aérien manoeuvre. En réalité, les engagements sont rapidement devenus subsoniques, telle que les pilotes allaient ralentir dans un effort pour obtenir derrière leurs adversaires. En outre, le relativement nouveau chaleur recherche et des missiles à guidage radar au moment ont été fréquemment rapportés comme peu fiables et les pilotes ont dû utiliser plusieurs coups (aussi connu comme ripple-feu), juste pour frapper un combattant ennemi. Pour compliquer le problème, règles d'engagement au Vietnam empêché les attaques de missiles à longue portée dans la plupart des cas, comme l'identification visuelle a été normalement nécessaire. De nombreux pilotes se sont retrouvés sur la queue d'un avion ennemi mais trop près du feu Falcons courte portée ou Sidewinders. Bien que, en 1967, l'US Air Force F-4C a commencé à exercer Gunpods externes SUU-16 contenant 20 mm (0,79 po) M61 Vulcan Gatling canons, cockpits USAF étaient pas équipés de viseurs de plomb calcul jusqu'à l'introduction de la SUU-23, assurant pratiquement un échec dans un combat de manoeuvre. Certains avions Marine Corps réalisé deux gousses pour mitrailler. En plus de la perte de performance due à glisser, le combat a montré le canon monté à l'extérieur inexactes moins fréquemment boresighted, mais beaucoup plus rentable que les missiles. L'absence d'un canon a finalement été résolu en ajoutant un monté à l'intérieur de 20 mm (0,79 po) M61 Vulcan sur le F-4E.

Frais

F-4C RF-4C F-4D F-4E
Unité Coûts de R & D - 61200 (1965) de 1973
451342 (actuel) par 1973
- 22700 (1965) de 1973
167410 (actuel) par 1973
Cellule 1.388.725 (1965)
10241664 (actuel)
1.679.000 (1965)
12382403 (actuel)
1.018.682 (1965)
7.512.645 (2008)
1.662.000 (1965)
12257031 (actuel)
Moteurs 317647 (1965)
2342605 (actuel)
276000 (1965)
2035464 (actuel)
260563 (1965)
1921618 (actuel)
393000 (1965)
2898323 (actuel)
Électronique 52287 (1965)
385610 (actuel)
293000 (1965)
2160836 (actuel)
262101 (1965)
1932960 (actuel)
299000 (1965)
2205086 (actuel)
Armement 139706 (1965)
1030313 (actuel)
73000 (1965)
538365 (actuel)
133430 (1965)
984029 (actuel)
111000 (1965)
818610 (actuel)
Ordnance - - 6817 (1965)
50274 (actuel)
8000 (1965)
58999 (actuel)
Coût Flyaway 1,9 millions (1965)
14000000 (actuel)
2,3 millions (1965)
17000000 (actuel)
1,7 millions (1965)
12500000 (actuel)
2,4 millions (1965)
17700000 (actuel)
coûts de modification 116 289 (1965) de 1973
857616 (actuel) par 1973
55217 (1965) de 1973
407 218 (2008) de 1973
233 458 (1965) de 1973
1721722 (actuel) par 1973
7995 (1965) de 1973
58962 (actuel) par 1973
Coût par heure de vol 924 (1965)
6814 (2008)
867 (1965)
6394 (actuel)
896 (1965)
6608 (actuel)
867 (1965)
6608 (actuel)
Coût d'entretien par heure de vol 545 (1965)
4019 (actuel)

Remarque: les montants originaux étaient en 1965 dollars des États-Unis. Les chiffres de ces tableaux ont été ajustées pour l'inflation.

Histoire opérationnelle

United States Navy

A l'US Navy F-4B de VF-111 larguant des bombes sur le Vietnam, 1971.

Le 30 Décembre 1960, le VF-121 "stimulateurs" à NAS Miramar est devenu le premier opérateur Phantom avec son F4H-1FS (F-4A). Le VF-74 "Be-Devilers" à NAS Oceana est devenu le premier escadron de Phantom déployable quand il a reçu ses F4H-1 (F-4B) le 8 Juillet 1961. L'escadron complété qualifications porteuses en Octobre 1961 et le premier déploiement complet de support de Phantom entre Août 1962 et Mars 1963 à bord USS Forrestal. La seconde déployable Escadron US Atlantic Fleet pour recevoir F-4B était le VF-102 "" Diamondbacks, qui ont pris rapidement leur nouvel avion sur le shakedown croisière USS Enterprise. La première déployable Escadron flotte américaine du Pacifique pour recevoir le F-4B était le VF-114 "Aardvarks", qui ont participé à la croisière Septembre 1962 à bord USS Kitty Hawk.

Au moment de la Golfe du Tonkin incident, 13 des 31 escadrons de la marine déployables étaient armés avec le type. F-4B de USS Constellation a fait le premier combat de la sortie Phantom guerre du Vietnam , le 5 Août 1964, vol escorte de bombardier dans Opération Pierce Arrow. La première victoire Phantom air-air de la guerre a eu lieu le 9 Avril 1965, quand un F-4B de VF-96 "Fighting Falcon" piloté par le Lieutenant (qualité junior) Terence M. Murphy et son RIO, Ensign Ronald Fegan, abattu un Chinois MiG-17 "Fresco". Le Fantôme a ensuite été abattu, probablement par un AIM-7 Sparrow de l'un de ses ailiers. Il continue d'y avoir une controverse quant à savoir si la Phantom a été abattu par les armes MiG ou si, comme les rapports de l'ennemi ont indiqué plus tard, un AIM-7 Sparrow III de l'un de Murphy et les ailiers de Fegan. Le 17 Juin 1965, un F-4B de VF-21 "Indépendants" pilotée par le commandant Louis Page et le lieutenant John C. Smith abattu la première nord-vietnamien MiG de la guerre.

Le 10 mai 1972, le lieutenant- Randy «Duke» Cunningham et le lieutenant (grade junior) William P. Driscoll piloter un F-4J, indicatif d'appel "Showtime 100", abattu trois MiG-17 pour devenir le premier Américain as de la guerre de vol. Leur cinquième victoire a cru au moment d'être sur un ace Nord-Vietnamiens mystérieuse, le colonel Nguyen Toon, maintenant considéré comme mythique. Sur le vol de retour, le Phantom a été endommagé par un ennemi missile sol-air. Pour éviter d'être capturé, Cunningham et Driscoll volé leur avion de gravure en utilisant seulement le gouvernail et de post-combustion (les dégâts à l'aéronef rendu commande classique presque impossible), jusqu'à ce qu'ils puissent éjecter dessus de l'eau.

Le Blue Angels volé le F-4J, 1969-1974.

Pendant la guerre, les escadrons US Navy F-4 Phantom participé à 84 tours de combat avec F-4B, F-4JS, et F-4NS. La Marine revendiqué 40 victoires air-air à un coût de 73 Phantoms perdu en combat (sept avions ennemis, 13 à SAM, et 53 à AAA). Supplémentaires 54 Phantoms ont été perdus dans des accidents.

En 1984, le F-4NS avait été complètement remplacé par F-14 Tomcat, et en 1986 le dernier F-4SS ont été échangées contre des F / A-18 Hornet. Le 25 Mars 1986, un F-4S appartenant à la VF-151 "Vigilantes," est devenu le dernier service actif US Navy Phantom pour lancer à partir d'un porte-avions, dans ce cas, le USS Midway. Le 18 Octobre 1986, un F-4S de la VF-202 "surchauffe", un escadron de chasse de la Réserve navale, a fait le débarquement de dernier porte jamais Phantom tout en fonctionnant à bord USS America. En 1987, la dernière de l'avion F-4S de la Réserve navale à commande ont été remplacés par F-14aS. Les derniers Phantoms en service dans la Marine étaient QF-quatre drones cibles exploités par le Naval Air Warfare Centres à NAS Point Mugu, Californie. Ces cellules d'aéronefs ont ensuite été retirés en 2004.

United States Marine Corps

Les Marines ont reçu leur premier F-4B en Juin 1962, avec les «chevaliers noirs» de VMFA-314 au Marine Corps Air Station El Toro, Californie devenant le premier escadron opérationnel. En plus d'attaquer les variantes, les Marines opéré également plusieurs reconnaissance tactique RF-4B. Phantoms marins à partir VMFA-531 est arrivé au Vietnam le 10 Avril 1965, le vol à proximité missions d'appui aérien à partir de bases terrestres ainsi que du porte-avions USS Amérique. Marine F-4 pilotes ont affirmé trois MiG ennemis (deux en service d'échange avec l'USAF) au coût de 75 avions perdus au combat, la plupart du temps au feu au sol, et quatre dans des accidents. Le F-4 a continué à équiper les escadrons de chasseurs-attaque à la fois dans le Corps des Marines et de la Marine Corps Reserve tout au long des années 1960, 1970 et 1980. Au début des années 1980, ces escadrons ont commencé à la transition vers le F / A-18 Hornet, en commençant avec le même escadron qui a introduit le F-4 à la Marine Corps, VMFA-314 au MCAS El Toro, Californie. Parallèlement à cette transition, les escadrons Marine Corps RF-4B démantelées progressivement en faveur des systèmes de pods sur avions d'attaque. Le 18 Janvier 1992, la dernière Marine Corps Phantom, un F-4S dans la Réserve Marine Corps, a été retiré par les "Cowboys" de VMFA-112, après quoi l'escadron a été ré-équipé F / A-18 Hornet.

United States Air Force

USAF F-4 Résumé de l'action guerre du Vietnam
Avion Armes / Tactics MiG-17 MiG-19 MiG-21 Total
F-4C AIM-7 Sparrow 4 0 10 14
AIM-9 Sidewinder 12 0 10 22
Canon de 20 mm 3 0 1 4
Tactiques de manœuvre 2 0 0 2
F-4D AIM-4 Falcon 4 0 1 5
AIM-7 Sparrow 4 2 20 26
AIM-9 Sidewinder 0 2 3 5
Canon de 20 mm 4.5 0 2 6.5
Tactiques de manœuvre 0 0 2 2
F-4E AIM-7 Sparrow 0 2 8 10
AIM-9 Sidewinder 0 0 4 4
AIM-9 + canon de 20 mm 0 0 1 1
Canon de 20 mm 0 1 4 5
Tactiques de manœuvre 0 1 0 1
Total 33,5 8 66 107,5

Dans le service USAF F-4 a été initialement désigné le F-110 Spectre avant l'introduction de la 1962 États-Unis Tri-Service système de désignation des aéronefs. L'USAF rapidement adopté la conception et est devenu le plus grand utilisateur Phantom. La première Phantoms Air Force au Vietnam étaient F-4C de la 555e "Triple Nickel" Escadron tactique de chasse, qui est arrivé en Décembre 1964. Contrairement à la Marine, qui a volé la Phantom avec une Aviator Naval (du pilote) sur le siège avant et un Flight Officer Naval comme officier d'interception radar (RIO) sur le siège arrière, l'Armée de l'Air d'abord volé ses Phantoms avec un pilote classé dans le siège arrière. Cette politique a été changé plus tard en utilisant un navigateur qualifié comme une arme / systèmes de ciblage agent (plus tard désigné comme systèmes d'armes de dirigeant ou WSO) dans le siège arrière. Cependant, parce qu'ils ont volé à l'origine avec les pilotes sur le siège arrière, tous USAF Phantoms conservé des contrôles de vol en double commande au long de leur durée de vie.

Le 10 Juillet 1965, F-4C de la 45e Escadron tactique de chasse, 15 TET, en affectation temporaire à Ubon, la Thaïlande, a marqué premières victoires de l'USAF contre Nord-Vietnamiens MiG-17 en utilisant AIM-9 Sidewinder air-air missiles. Le 26 Avril 1966, un F-4C du 480e Escadron tactique de chasse a marqué la première victoire aérienne par un équipage américain au cours nord-vietnamien MiG-21 "Fishbed". Le 24 Juillet 1965, une autre de la Phantom 45e Escadron tactique de chasse devenu le premier avion américain à être abattu par un ennemi SAM, et, le 5 Octobre 1966, un 8 Tactical Fighter Wing F-4C est devenu le premier jet américain a perdu à un missile air-air, tiré par un MiG-21.

Aéronefs début souffert de fuites dans les réservoirs de carburant de l'aile qui nécessitaient ré-étanchéité après chaque vol et 85 avions ont été trouvés à avoir des fissures dans les côtes et les longerons d'ailes extérieures. Il y avait aussi des problèmes avec vérins d'ailerons de contrôle, connecteurs électriques, et les incendies du compartiment moteur. Reconnaissance RF-4C ont fait leurs débuts au Vietnam le 30 Octobre 1965, les missions de vol dangereuses de reconnaissance post-grève. L'US Air Force Thunderbirds utilisé le F-4E de la saison 1969 jusqu'en 1974.

Bien que le F-4C était essentiellement identique à la Marine F-4B de la performance de vol et effectué les missiles AIM-9 Sidewinder, USAF F-adapté 4Ds abord arrivé en Juin 1967 équipé AIM-4 Falcons. Toutefois, le Falcon, comme ses prédécesseurs, a été conçu pour abattre des bombardiers volants droite et de niveau. Sa fiabilité ne se révéla pas mieux que d'autres, et sa séquence de tir complexe et limitée demandeur tête temps de refroidissement a pratiquement inutile en combat contre les combattants agiles. Le F-4Ds revenue à l'aide Sidewinders le cadre du programme "Rivet Haste" au début de 1968, et en 1972, le AIM-7E-2 "Dogfight Sparrow" était devenu le missile le plus pratique pour les pilotes de l'USAF. Comme d'autres Phantoms guerre du Vietnam, le F-4Ds été équipé d'urgence autodirecteur radar et d'alerte (Rhaw) antennes pour détecter la construction soviétique SA-2 directrice SAM.

435ème TFS F-4Ds sur le Vietnam
US Air Force RF-4C Phantom II à Ellington Field (Houston)

De le déploiement initial de la F-4C en Asie du Sud, l'US Air Force Phantoms effectué deux rôles de supériorité aérienne et d'attaque au sol, soutenant non seulement des troupes terrestres au Sud-Vietnam, mais aussi mener des sorties de bombardement au Laos et au Vietnam du Nord. Comme le Force F-105 a subi attrition sévère entre 1965 et 1968, le rôle de bombardement de la F-4 proportionnellement augmenté qu'après Novembre 1970 (quand le dernier F-105D a été retiré du combat), il est devenu le système de livraison de munitions tactique primaire USAF. En Octobre 1972, le premier escadron de EF-4C Avions de Wild Weasel déployé en Thaïlande en service temporaire. Le préfixe «E» a été abandonné et l'avion a été tout simplement connu comme le F-4C sauvages de belette.

Seize escadrons de Phantoms ont été déployés de façon permanente entre 1965 et 1973, et 17 autres déployés sur des missions de combat temporaires. La période de pointe de combat F-4 ont eu lieu en 1972, quand 353 étaient basés en Thaïlande. Un total de 445 Force aérienne Phantom chasseurs-bombardiers ont été perdus, 370 au combat et 193 de ceux sur le Nord Vietnam (33 à MiG, 30 à SAM, et 307 à AAA).

Le RF-4C a été exploitée par quatre escadrons, et des pertes 83, 72 étaient dans un combat dont 38 sur le Nord Vietnam (sept à SAM et 65 à AAA). À la fin de la guerre, l'US Air Force avait perdu un total de 528 F-4 et RF-4C Phantoms. Lorsqu'il est combiné avec la marine américaine et Marine pertes de 233 Phantoms, 761 F-4 / RF-4 Phantoms ont été perdus dans la guerre du Vietnam.

Le 28 Août 1972, le capitaine Steve Ritchie est devenu le premier as USAF de la guerre. Le 9 Septembre 1972, BSM Capt Charles B. DeBellevue est devenu le plus prolifique as américaine de la guerre avec six victoires. et WSO Capt Jeffrey Feinstein est devenu le dernier ace USAF de la guerre le 13 Octobre 1972. À son retour aux États-Unis, et DeBellevue Feinstein ont été affectés à la formation des pilotes (Feinstein a reçu une renonciation de vision) et requalifié en tant que pilotes de l'USAF dans le F-4. USAF F-4C / D / E équipages marqué 107½ MiG tue en Asie du Sud (50 par Sparrow, 31 par Sidewinder, cinq par Falcon, 15,5 par arme à feu, et six par d'autres moyens).

Le 31 Janvier 1972, le 170e Escadron d'appui tactique / 183d Tactical Fighter Group de la Illinois Air National Guard est devenu le premier Unité de la Garde nationale de l'air à la transition vers Phantoms lorsque leur République F-84F Thunderstreaks ont été trouvés à avoir des problèmes de corrosion. Le service de ANG du F-4 a duré jusqu'au 31 Mars 1990, quand il a été remplacé par le F-16 Fighting Falcon.

USAFE F-4G, A-10A et RF-4C en 1987

Le 15 Août 1990, 24 F-4G Vs sauvages de belette et six RF-4C ont été mobilisés pour Shaikh Isa AB, Bahreïn, pour Opération Tempête du Désert. Le F-4G était le seul aéronef dans l'inventaire USAF équipé pour le la suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD) rôle, et a été nécessaire pour protéger les avions de la coalition du système de défense aérienne étendue de l'Irak. Le RF-4C était le seul aéronef équipé de l'ultra-longue portée KS-127 LOROP (longue portée photographie oblique) caméra, et a été utilisé pour une variété de missions de reconnaissance. En dépit de voler missions quasi quotidiennes, un seul RF-4C a été perdu dans un accident mortel avant le début des hostilités. Un F-4G a été perdu lorsque le feu de l'ennemi a endommagé les réservoirs de carburant et l'avion a manqué de carburant près d'une base aérienne amical. La dernière USAF Phantoms, F-4G sauvages de belette Vs partir 561e Escadron de chasse, ont été retirés le 26 Mars 1996. Le dernier vol opérationnel du F-4G Wild Weasel était du 190e Escadron de chasse, Idaho Air National Guard, en Avril 1996. La dernière USAF opérationnelle / ANG F-4 à la terre était piloté par le Major Mike Webb et Maj Gary Leeder, Idaho ANG.

Comme la Marine, l'Armée de l'Air a exploité QF-quatre drones cibles, servant avec le Cibles 82d aérienne Escadron Tyndall AFB, en Floride. Il est prévu que le F-4 restera dans le rôle de cible avec les 82d ATR jusqu'à 2013-14, quand ils seront remplacés par les premières versions du F-16 Fighting Falcon converti en une configuration QF-16. Plusieurs QF-4 sont maintenus dans des couleurs historiques, affiché dans le cadre du Patrimoine vol de Air Combat Command week-end, tout en servant avion cible au cours de la semaine.

Forces aériennes non américaines

Le fantôme a servi avec les forces aériennes de nombreux pays, dont l'Australie, Egypte, l'Allemagne, Royaume-Uni, la Grèce, l'Iran , Israël, le Japon, l'Espagne, la Corée du Sud et la Turquie .

Australie

Le Royale Australian Air Force (RAAF) loué 24 USAF F-4E 1970-1973 en attendant leur ordre pour la General Dynamics F-111C à livrer. Ils ont été si bien-aimé que la RAAF considéré conservant l'avion après les F-111Cs ont été livrés. Ils ont été opérés à partir de RAAF Amberley par N ° 1 et Escadron N ° 6 Escadron.

Egypte

AREAF F-4E Phantom II

En 1979, le Air Force égyptienne acheté 35 ex USAF F-4E avec un certain nombre de missiles Sparrow, Sidewinder et Maverick des États-Unis pour $ 594 000 000 dans le cadre du programme «Paix Pharaon". Un sept avions USAF surplus additionnel ont été achetés en 1988. Trois remplacements de départs avaient été reçus à la fin des années 1990.

F-4Fs du Force aérienne allemande

Allemagne

Le Air Force allemande (Luftwaffe) initialement ordonné la reconnaissance RF-4E en 1969, recevant un total de 88 avions qui ont été livrés à partir de Janvier 1971. En 1982, initialement désarmée RF-4E a donné une capacité d'attaque au sol secondaire, et ont été pris sa retraite en 1994.

En 1973, dans le cadre du programme «Rhin paix", la Luftwaffe a acheté le F-4F allégé et simplifié qui a été mis à jour au milieu des années 1980. 24 allemand appartenant F-4Fs exploités par le 49e Tactical Fighter Wing de l'US Air Force au Holloman AFB pour former les équipages de la Luftwaffe jusqu'en Décembre 2004. En 1975, l'Allemagne a également reçu 10 F-4E pour la formation aux États-Unis à la fin des années 1990, ils ont été retirés du service, étant remplacés par F-4Fs. L'Allemagne a également lancé le programme «ICE» (Amélioration de l'efficacité au combat) en 1983. Le 110 ICE-niveau F-4Fs entré en service en 1992, et devraient rester en service jusqu'en 2012. Tous les autres Phantoms de la Luftwaffe sont désormais basé à Wittmund avec Jagdgeschwader 71 (escadre de chasse 71) dans le nord de l'Allemagne et WTD61 au Manching.

Grèce

Force aérienne grecque RF-4E Phantom II, dans un schéma de couleur spéciale, atterrit à RIAT 2008, Royaume-Uni

En 1971, le Force aérienne grecque a ordonné tout nouveau F-4E Phantom, avec des livraisons à partir de 1974. Au début des années 1990, l'AF hellénique acquise surplus RF-4E et F-4E de la Luftwaffe et US ANG.

Après le succès du programme ICE allemand, le 11 Août 1997, DASA de l'Allemagne a reçu un contrat pour la modernisation de 39 avions à la "paix Icare 2000" standard très similaire. L'AF hellénique exploite 35 améliorée F-4E-PI2000 (338 et 339 escadrons) et 22 appareils RF-4E (Squadron 348) en mai 2008.

J'ai Couru

Dans les années 1960 et 1970 lorsque les Etats-Unis et l'Iran étions en bons termes, les États-Unis vendu 225 F-4D, F-4E, et RF-4E Phantom à l'Iran. L'Armée de l'Air iranienne impériale a vu au moins un engagement, résultant en une perte, après une RF-4C a été éperonné par un MiG-21 soviétiques lors de Dark Project Gene, une opération de ELINT pendant la guerre froide. Le République islamique d'Iran Air Force Phantoms scie action dans la guerre Iran-Irak dans les années 1980 et sont maintenu opérationnel par la révision et l'entretien de l'industrie aérospatiale de l'Iran.

Israël

Le Air Force israélienne était le plus grand opérateur étranger de la Phantom, volant à la fois nouvellement construit et aéronefs ex-USAF, ainsi que plusieurs one-off variantes spéciales de reconnaissance. Le premier F-4E, surnommé " Kurnass "(Sledgehammer), et RF-4E, surnommé" Orev "(Raven), ont été livrés en 1969 au titre du programme" Peace Echo I ". Phantoms supplémentaires sont arrivés dans les années 1970 sous la rubrique «Paix Echo II" à "" la paix Echo V »et des programmes Nickel Grass ". Phantoms israéliens vu vaste combat durant les conflits israélo-arabes , d'abord de voir l'action au cours de la guerre d'usure. Dans les années 1980, Israël a commencé le programme de modernisation "Kurnass 2000» qui a mis à jour de manière significative l'avionique. Les derniers F-4s israéliens ont été retirés en 2004.

Une paire de F-4EJs avec leur schéma de peinture nouvelle de supériorité aérienne

Japon

De 1968, l' Air Force d'autodéfense du Japon a acheté un total de 140 F-4EJ Phantoms sans ravitaillement en vol, système de ASM Bullpup, système de contrôle nucléaire et des capacités d'attaque au sol. Mitsubishi construit 138 sous licence au Japon et 14 de reconnaissance RF-4E désarmés ont été importés. Parmi ceux-ci, 96 F-4EJs ont depuis été modifié pour le F-4EJ Kai ( , modifié) standard. 15 F-4EJs ont été convertis en avions de reconnaissance RF-4EJ désigné, avec des améliorations similaires à celles du F-4EJ Kai. Le Japon dispose d'une flotte de 90 F-4 en service en 2007. Il a été l'étude de plusieurs combattants de remplacement.

Corée Du Sud

Un F-4E Corée du Sud, anciennement de l'US Air Force.

Le Force aérienne de la République de Corée a acheté son premier lot de l'US Air Force d'occasion F-4D Phantoms en 1968 au titre du programme "Peace Spectator". Le F-4Ds continué à être livrés jusqu'en 1988. Le programme «Paix Pheasant II" également fourni récemment construit et ancien USAF F-4E. Actuellement, le F-4Ds sont remplacés en service par de nouveaux F-15K Slam Eagles.

Espagne

Le Espagnole Air Force a acquis son premier lot des ex-USAF F-4C Phantoms en 1971 au titre du programme "Peace Alfa". C.12 désigné, l'avion était à la retraite en 1989. Dans le même temps, le bras de l'air a reçu un certain nombre d'ex-RF-4C USAF, désigné CR.12. En 1995-1996, ces avions reçu de nombreuses mises à niveau de l'avionique. Espagne retira ses RF-4 en 2002.

Dinde

Le Force aérienne turque a reçu 40 F-4E en 1974, avec un autre 32 F-4E et 8 RF-4E en 1977-78 dans le cadre du programme "Peace Diamant III", suivie par 40 avions ex-USAF en "paix Diamant IV" en 1987, et un montant supplémentaire de 40 ex-US Garde nationale des aéronefs Air en 1991. Un autre 32 RF-4E ont été transférés à la Turquie après avoir pris sa retraite par la Luftwaffe entre 1992 et 1994. En 1995, IAI d'Israël en œuvre une mise à niveau similaire à Kurnass 2000 sur 54 turc F-4E qui ont été doublés le F-4E 2020 Terminator. F-4 turcs, et plus modernes F-16 ont été utilisés pour frapper kurdes bases du PKK dans les opérations militaires en cours dans le nord de l'Irak. Le 22 Juin 2012, un RF-4E turc a été abattu par les défenses aériennes syriennes alors qu'il pilotait un avion de reconnaissance près de la frontière turco-syrienne. La Turquie a déclaré l'avion de reconnaissance internationale était dans l'espace aérien quand il a été abattu, tandis que les autorités syriennes ont affirmé qu'il était à l'intérieur de l'espace aérien syrien.

Royaume-Uni

Un F-4J de la Marine des États-Unis aux côtés d'un F-4K de l'attente Fleet Air Arm à être catapulté du USS Indépendance ; l'une des principales différences peuvent être vus par extensible roue de nez de l'avion britannique. Les deux variantes ont finalement été utilisés par la RAF

Le Royaume-Uni a acheté les versions basés sur F-4J de l'US Navy pour une utilisation avec la Royal Air Force et la Marine royale de Fleet Air Arm. Les principales différences sont l'utilisation des Britanniques moteurs Rolls-Royce Spey et de l'avionique de fabrication britannique. Le RN et les versions de la RAF ont reçu la désignation F-4K et F-4M respectivement, et sont entrés en service avec le Phantom FG.1 (chasseur / attaque au sol) et Phantom FGR.2 (chasseur / attaque au sol / reconnaissance) désignations britanniques.

En 1982, pendant la guerre des Malouines trois Phantom FGR2s de No. 29 Escadron étaient sur ​​Quick Reaction devoir d'alerte actif sur l'île d'Ascension pour protéger la base contre les attaques de l'air. Après le Guerre des Malouines, 15 mis à niveau ex-USN F-4JS, connu sous le F-4J (UK) est entré en service RAF pour compenser un escadron d'intercepteur redéployés vers les Malouines.

Environ 15 escadrons de la RAF ont reçu différentes marques de Phantom, beaucoup d'entre eux, basé en Allemagne. Le premier à être équipé a été No. 6 e Escadron de la RAF Leuchars en Juillet 1969. Un déploiement remarquable était de n ° 43 Escadron, où Phantom FG1s resté l'équipement de l'escadron pour un remarquable 20 ans, arrivée en Septembre 1969 et au départ en Juillet 1989. Pendant cette période, l'escadron était basé à Leuchars.

Les Phantoms d'interception ont été remplacés par le Panavia Tornado F3 de la fin des années 1980, et les derniers Phantoms britanniques ont été retirés en Octobre 1992, lorsque No. 74 escadron dissous.

L'utilisation civile

Sandia National Laboratories a utilisé un F-4 monté sur un «traîneau de fusée" dans un crash test pour voir les résultats d'un avion frappant une structure en béton armé, comme une centrale nucléaire.

Un avion, un F-4D (N749CF d'enregistrement civil), est exploité par l'organisation à but non lucratif basée dans le Massachusetts Collings Foundation comme une " histoire vivante "exposition. Fonds pour entretenir et exploiter l'avion, qui est basé à Houston , Texas, sont élevés par des dons / commandites des parties publiques et commerciales.

NASA s ' Centre Dryden Flight Research a acquis un F-4A Phantom II le 3 Décembre 1965. Il a fait cinquante-cinq vols à l'appui de programmes courts, chasse sur X-15 missions et en soulevant les vols de corps. Le F-4A a également soutenu un programme de surveillance biomédicale impliquant 1.000 vols par le Centre de recherche de la NASA Vol pilotes de recherche aérospatiale et les étudiants de la recherche aérospatiale Pilot School USAF volant avions à haute performance. Les pilotes ont été instrumentés pour enregistrer des données précises et fiables de l'électrocardiogramme, le rythme respiratoire et l'accélération normale. En 1967, le F-4A a soutenu un programme court d'inspiration militaire pour déterminer si bang sonique d'un avion pourrait être dirigé et si elle pourrait éventuellement être utilisé comme une arme de toutes sortes, ou au moins une gêne. La NASA a également volé un F-4C dans une étude soufflant de l'envergure de 1983 à 1985, après quoi il a été retourné à la Force aérienne.

Variantes

QF-4E AF de série n ° 74-0626 auMcGuire AFB en mai 2007 avec unA-10 dans le fond.
A US Marine Corps RF-4B en Septembre de 1982.
F-4A, B, J, N et S
Variantes pour l'US Navy et les Marines américains. F-4B a été mis à niveau vers F-4N, et F-4J a été mis à niveau vers F-4S.
F-110 Spectre, F-4C, D et E
Variantes pour l'US Air Force. F-4E introduit un canon interne M61 Vulcan. Le F-4D et E ont été les plus nombreuse construit, largement exporté, et aussi largement utilisé dans le cadre du semi automatique au sol système de défense aérienne (SAGE) des États-Unis.
F-4G sauvages de belette V
Un dédié Variante SEAD avec radar et avionique mise à jour, converti de F-4E. La désignation F-4G a été appliqué plus tôt pour un tout autre Phantom Marine.
F-4K et M
Variantes pour les militaires britanniques remotorisés avecRolls-Royce Spey turbosoufflantes.
F-4EJ
Simplifié F-4E exporté vers et construit sous licence au Japon.
F-4F
Simplifié F-4E exportés vers l'Allemagne.
QF-4B, ​​E, G, N et S
Retraité avions transformée en drones cibles télécommandées utilisées pour la recherche d'armes et de systèmes défensifs.
RF-4B, ​​C, et E
Variantes de reconnaissance tactique.

Culture

Surnoms

Un F-4F sur l'affichage décrit comme le "plus grand distributeur au monde depièces MiG ", en raison du nombre élevé de ce type d'avion ennemi abattu

Le Fantôme a réuni un certain nombre de surnoms au cours de sa carrière. Certains de ces noms inclus "Rhino", "Double truand", le "Flying Anvil", "Footlocker vol", "Flying Brick", "Lead Sled", le "Big Iron Sled» et le «St. Louis Slugger". En reconnaissance de son record de Downing grand nombre de construction soviétique MiG, il a été appelé le «grand distributeur au monde de MiG Pièces". Comme un reflet de l'excellente exécution en dépit de son volume, le F-4 a été surnommé "le triomphe de la poussée sur l'aérodynamique." Allemand de la Luftwaffe équipages ont appelé leurs F-4 le Eisenschwein ("Iron Pig"), Fliegender ziegelstein ("Flying Brick") et Luftverteidigungsdiesel ("Air Defense Diesel").

Imitant l'orthographe du nom de l'avion, McDonnell a publié une série de correctifs. Les pilotes sont devenus des «Phantom Phlyers", backseaters devenus "Phantom Pherrets", les fans du F-4 Phantom "Phanatics", et appellent le «Phabulous Phantom". membres d'équipage au sol qui ont travaillé sur l'avion sont connus comme "Phantom Phixers".

Le Spook

Le Spook

L'emblème de l'avion est un fantôme lunatique de bande dessinée appelée "The Spook", qui a été créé par l'artiste technique McDonnell Douglas, Anthony «Tony» Wong, pour les écussons d'épaule. Le nom «Spook» a été inventé par les équipages des deux Tactical Fighter Wing de la 12 ou le Combat 4453ème Wing formation Crew à MacDill AFB. Le chiffre est omniprésent, apparaissant sur ​​chaque article imaginable associé avec le F-4. Le Spook a suivi la Phantom partout dans le monde l'adoption de modes locales; par exemple, l'adaptation britannique de la US "Phantom Man" est un Spook qui porte parfois un chapeau melon et fume la pipe.

Avions en exposition

Le Collings Foundation F-4D Phantom II, avec le Vietnam-ère marquages ​​"Ritchie / DeBellevue", les taxis àSelfridge ANGB, mai 2005

Dans le monde entier il ya un certain nombre de F-4 Phantom II sur l'affichage. Par exemple, un Phantom II F-4C-15-MC, 63-7699 , qui est prêté par le Musée de l'USAF, est exposée au Musée de l'Air Midland, Coventry , Angleterre, Royaume-Uni; une Phantom II F4H-1, BuNo 145310 , Marine américaine, est situé à l'aéroport de Valley française, Murrieta, en Californie, États-Unis; et il ya une diminution du nombre de réserves F-4 stockés à Davis-Monthan Air Force Base, Arizona, USA. Le Musée de l'aviation à Boeing Field à Seattle a un F-4C Phantom II sur l'affichage. Ce F-4C a été construit en 1965 et a servi au Vietnam, abattant trois MiG-21. Le États-Unis Air Force Academy a un F-4 sur l'affichage dans le coin sud-est du terrazzo. Luke AFB a également un fantôme sur l'écran, après avoir facilité la mission de formation de F-4 pendant plusieurs années avant de l'adaptation du F-15.

En outre, le Organisation sans but lucratif basée dans le Massachusetts Collings Foundation exploite un avion, un F-4D, comme une « histoire vivante "exposition. Fonds pour entretenir et exploiter l'avion, qui est basé à Houston , Texas, USA. sont élevés par des dons / commandites des parties publiques et commerciales.

Accidents notables

  • Le 6 Juin 1971, Hughes Airwest Vol 706, un McDonnell Douglas DC-9-31 est entré en collision dans les airs avec une United States Marine Corps F-4B Phantom au-dessus des montagnes de San Gabriel, en cours de route de l'aéroport international de Los Angeles à Salt Lake Ville . Tous les 49 à bord du DC-9 et de l'équipage sur le F-4 ont été tués.
  • Le 9 Août 1974, unRoyal Air ForcePhantom FGR2 a été impliqué dans unecollision mortelle avec un civilPA-25-235 Pawnee cultures pulvérisateur sur Norfolk, en Angleterre.
  • Le 21 Mars 1987, le capitaine Dean Paul Martin (fils de amuseur Dean Martin), un projet pilote dans le Tactical Fighter Group 163e de la Californie Air National Guard, écrasé sa F-4C dans San Gorgonio Mountain, en Californie peu de temps après le départ de AFB Mars. Martin et son agent de système d'armes (WSO) ont été tués.

Spécifications (F-4E)

3-side view of the F-4E/F.

Les données de Le Grand Livre of Fightersquête de la performance, etEncyclopedia of USAF Aircraft.

Caractéristiques générales

  • Equipage:2
  • Longueur:63 pi 0 po (19,2 m)
  • Envergure:38 pi 4,5 dans (11,7 m)
  • Hauteur:16 pi 6 po (5,0 m)
  • Surface alaire:530.0 pi² (49,2 m²)
  • Airfoil: NACA 0006,4 à 64 racine, le CCNTA 0003-64 pointe
  • Poids à vide:30.328lb (13757 kg)
  • Poids chargé:£ 41500 (18825 kg)
  • Max. masse au décollage:£ 61795 (28030 kg)
  • Motorisation: 2 x General Electric J79-GE-17Acompresseur axialturboréacteurs, 11905lbf poussée sec (52,9 kN), 17 845lbf en postcombustion (79,4 kN) chaque
  • Coefficient de traînée de portance nulle:0,0224
  • zone de glisser:11,87 pi² (1,10 m²)
  • Format:2,77
  • Capacité du réservoir:1 994gallons US (7549 L) interne, 3335 gal US (12 627 L) avec trois réservoirs externes (370 US gal (1420 L) réservoirs sur les points d'emport d'aile extérieure et soit un US gal 600 ou 610 (2310 ou 2345 L ) réservoir pour la gare centrale).
  • Le poids maximum d'atterrissage:£ 36831 (16706 kg)

Performance

  • Vitesse maximale: Mach 2,23 (1472 mph, 2370 kilomètres par heure) à 40 000 ft (12 190 m)
  • Vitesse de croisière:506kN (585 mph, 940 km / h)
  • rayon de Combat:367milles nautiques (422mi, 680 km)
  • gamme de Ferry:1403 milles nautiques (1615 mi, 2600 km) avec 3 réservoirs de carburant externes
  • plafond de service:60 000 ft (18 300 m)
  • Taux de montée:41 300 ft / min (210 m / s)
  • Charge alaire:£ 78 / pi² (383 kg / m²)
  • lever à glisser:8,58
  • Poussée / poids:0,86 au poids en charge, 0,58 auMTOW
  • rouleau de décollage:4490 pieds (1370 m) à £ 53814 (24410 kg)
  • course à l'atterrissage:3680 pieds (1120 m) à £ 36831 (16706 kg)
VF-96 F-4J "Showtime 100" armé avecSidewinder etmissiles Sparrow.

Armement

  • Jusqu'à £ 18,650 (8480 kg) des armes sur les neuf points d'emports externes, y compris des bombes à usage général, les bombes à fragmentation, TV- et des bombes guidées par laser, de roquettes (UK Phantoms 6 × Matra fusée gousses avec 18 × SNEB 68 roquettes mm chacun) , air-sol des missiles, des armes anti-piste, des missiles anti-navires, nacelles, nacelles de reconnaissance, et des armes nucléaires. gousses de bagages et les réservoirs de carburant externes peuvent également être effectués.
  • 4 × AIM-7 Sparrow dans des cavités de fuselage plus 4 × AIM-9 Sidewinder sur les pylônes ailes; amélioré hellénique F-4E et 4F allemand F-ICE report AIM-120 AMRAAM, japonais F-4EJ Kai portent AAM-3, Hellenic F-4E portera IRIS-T à l'avenir. F-4 iraniens pourraient transporter des missiles russes et chinois. Royaume-Uni Phantoms réalisée missiles Skyflash
  • 1 ×20 mm (0.787 in) M61 Vulcan 6-canon Gatling canons, 640 tours
  • 4 × AIM-9 Sidewinder,Python-3 (F-4 Kurnass 2000),IRIS-T (F-4E AUP Hellenic Air Force)
  • 4 × AIM-7 Sparrow,AAM-3 (F-4EJ Kai)
  • 4 × AIM-120 AMRAAM F-4F ICE, F-4E AUP (Hellenic Air Force)
  • 6 × AGM-65 Maverick
  • 4 × AGM-62 doré
  • 4 × AGM-45 Shrike,AGM-88 HARM,AGM-78 ARM standard
  • 4 × GBU-15
  • 18 ×Mk.82,GBU-12
  • 5 × Mk.84,GBU-10,GBU-14
  • 18 ×CBU-87,CBU-89,CBU-58
  • Les armes nucléaires, y compris leB28EX,B61,B43 etB57
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II&oldid=544980762 "