Vérifié contenu

Conflit israélo-arabe

Sujets connexes: Guerres et Paix

Saviez-vous ...

Enfants SOS ont produit une sélection d'articles de wikipedia pour les écoles depuis 2005. enfants SOS a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Conflit israélo-arabe
6.png arabe conflit israélo
  Nations arabes
  Ont été en guerre avec Israël
  Israël
  Bande de Gaza et en Cisjordanie
Date 1920/1948 - présente
Emplacement Moyen-Orient
Résultat En cours
Les belligérants
Ligue arabe Ligue arabe Israël Israël

Le conflit israélo-arabe ( arabe : الصراع العربي الإسرائيلي, hébreu : הסכסוך הישראלי-ערבי) se réfère à des tensions politiques et des hostilités ouvertes entre les peuples arabes et la communauté juive du Moyen-Orient qui ont duré plus d'un siècle. Certains font remonter le début du conflit au retour des Juifs à grande échelle pour la Palestine, surtout après la création du mouvement sioniste , qui se est intensifiée avec la création de l'Etat moderne d'Israël en 1948. D'autres y voient une partie de Le nationalisme arabe, dont le principe central est que les peuples de la Monde arabe, de l' Océan Atlantique à la La mer d'Oman, constitue une nation unie par linguistique commun, culturelle, religieuse, et le patrimoine historique. Territoire considéré par les Juifs comme leur patrie historique est considéré par le Mouvement pan-arabe comme appartenant à la Arabes palestiniens, et dans le Contexte pan-islamique, dans le territoire considéré comme Terres musulmanes.

Le conflit, qui a commencé comme un conflit politique et nationaliste dans la concurrence avec les ambitions territoriales après l'effondrement de l' Empire ottoman , a évolué au cours des années de la grande échelle conflit israélo-arabe régionale à un plus local Conflit israélo-palestinien, bien que le monde arabe et Israël restent généralement à l'encontre de l'autre sur le territoire spécifique.

Aspects religieux du conflit

Groupes sur les deux côtés, y compris Le Hamas et le défunt Gush Emunim, évoquent des arguments religieux pour leurs positions intransigeantes. Le Likoud est actuellement le parti politique israélien le plus important qui comprend la demande biblique à la Terre d'Israël dans sa plate-forme.

Le Land de Canaan ou Eretz Yisrael ( Terre d'Israël) était, selon la Torah , promise par Dieu à la Enfants d'Israël. Le Israélites ont conquis et a statué que les terres de la 14e ou 13e siècle avant notre ère au 1er siècle avant notre ère (avec de courtes périodes de domination étrangère), reste une majorité ethnique de la population dans la région jusqu'à ce que le 7ème siècle de notre ère. L'histoire contemporaine du conflit israélo-arabe est très affectée par chrétiens et musulmans religions croyance et leurs interprétations de l'idée du concept choisi dans leurs politiques à l'égard de la «Terre promise» et le «Chosen Ville» de Jérusalem .

Dans son manifeste 1896 L'Etat juif, Theodor Herzl mentionne à plusieurs reprises le biblique Concept de terre promise. Dans la même période, la migration juive en Palestine ( Aliyah) ont augmenté en volume.

Les sionistes chrétiens soutiennent Israël parce qu'ils reconnaissent un droit ancestral des Juifs sur cette terre, comme l'a suggéré, par exemple, par Paul dans Romains 11 du Nouveau Testament . Certains croient également que le retour des Juifs en Israël est une condition préalable pour la Second Avènement du Christ.

Musulmans affirment également avoir la priorité religieuse conformément à la Coran . Contrairement à la prétention juive que cette terre a été promis seulement aux descendants de Fils cadet d'Abraham Isaac , ils soutiennent que la terre de Canaan a été promis à tous les descendants d'Abraham, avec les Arabes qui prétendent être les descendants de son fils aîné Ismaël. En outre, les musulmans vénèrent également de nombreux lieux saints qui ont été initialement fondée par des Juifs dans la période biblique, comme Le Caveau des Patriarches et le Mont du Temple et dans les 1400 dernières années ont construit monuments islamiques sur ces anciens sites juifs, comme le Dôme du Rocher et la Mosquée Al-Aqsa. Les musulmans croient également que Muhammad passa par Jérusalem lors de son premier voyage vers le ciel. Le Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, affirme que la totalité de la terre d'Israël est un Etat islamique " Waqf ", qui doit être régi par les musulmans.

Histoire

Fin du 19ème siècle-1948

Dans la fin du 19e siècle, sous le sionisme , de nombreux Juifs européens achetés marécages et autres terres désertiques du sultan ottoman et ses agents. A cette époque, Jérusalem ne pas se étendre au-delà de la zone fortifiée et avait une population de seulement quelques dizaines de milliers. Selon les sionistes, les fermes collectives, connues sous le nom kibboutzim, ont été mis en place, comme ce était la première ville entièrement juive des temps modernes, Tel Aviv .

Avant la Première Guerre mondiale , le Moyen-Orient , y compris Palestine, avait été sous le contrôle de l' Empire ottoman pendant près de 500 ans. Pendant les dernières années de leur empire les Ottomans ont commencé à épouser leur identité ethnique turque, affirmant la primauté des Turcs dans l'empire, conduisant à la discrimination contre les Arabes. La promesse de la libération des Ottomans a conduit beaucoup de Juifs et Arabes à soutenir les puissances alliées pendant la Première Guerre mondiale , conduisant à l'émergence du nationalisme arabe généralisée.

En 1917, le gouvernement britannique a publié le Déclaration Balfour, qui a déclaré que le gouvernement considérait favorablement "l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif», mais «que rien ne sera fait qui puisse porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives existant en Palestine". La déclaration a été publiée à la suite de la conviction des membres clés du gouvernement, dont le Premier ministre Lloyd George, que le soutien juif était essentiel de gagner la guerre; Toutefois, la déclaration a provoqué une grande inquiétude dans le monde arabe. Après la guerre, la région a été sous domination britannique comme la Mandat britannique de la Palestine. Ce que la région mandaté pour les Britanniques inclus est aujourd'hui Israël, la Jordanie , la Cisjordanie et Gaza.

Ce est à ce moment que L'immigration juive en Palestine augmenté. En 1931, 17 pour cent de la population de la Palestine étaient des Juifs, soit une augmentation de six pour cent depuis 1922. L'immigration juive a augmenté rapidement après l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne, provoquant la population juive en Palestine de doubler. Arabes palestiniens ont vu cet afflux rapide d'immigrants juifs comme une menace pour leur patrie et leur identité en tant que peuple. En outre, les politiques juifs de l'achat de terres et en interdisant l'emploi des Arabes dans les industries et les exploitations agricoles appartenant à des Juifs grandement irrité les communautés arabes palestiniens. Manifestations ont eu lieu dès 1920, pour protester contre ce que les Arabes estimaient être les préférences injustes pour les immigrants juifs fixées par le mandat britannique qui a gouverné la Palestine à l'époque. Ce ressentiment conduit à des flambées de violence. En Mars 1920, un premier incident violent survenu dans Tel Hai, et plus tard cette année des émeutes ont éclaté à Jérusalem. Winston Churchill l ' 1922 Livre blanc a tenté de rassurer la population arabe, nier que la création d'un Etat juif était l'intention de la Déclaration Balfour. En 1929, après une manifestation Groupe politique de Vladimir Jabotinsky Betar au Mur occidental, émeutes a commencé à Jérusalem et étendu dans toute la Palestine; Arabes assassinés 67 juifs dans la ville de Hébron, dans ce qui est devenu connu sous le nom Massacre d'Hébron.

Une juive bus équipé d'écrans de fil pour se protéger contre la roche, le verre et le lancer de grenades, fin des années 1930

Pendant la semaine d'émeutes, au moins 116 133 Arabes et Juifs ont été tués et 339 blessés.

Dans les années 1930 Izz ad-Din al-Qassam organisé et établi le Black Hand, une organisation militante anti-sioniste et anti-britannique. Il a recruté et organisé une formation militaire pour les paysans et en 1935, il se était engagé entre 200 et 800 hommes. Les cellules ont été équipées avec des bombes et des armes à feu, dont ils se servaient pour tuer colons sionistes dans la région, ainsi que se engager dans une campagne de vandalisme des plantations de colons juifs. En 1936, l'escalade des tensions ont conduit à la 1936-1939 révolte arabe en Palestine.

En réponse à la pression arabe, les autorités du Mandat britannique considérablement réduit le nombre d'immigrants juifs en Palestine (voir Livre blanc de 1939 et la navire Exodus). Ces restrictions sont restées en place jusqu'à la fin du mandat, une période qui a coïncidé avec les nazis Holocauste et la fuite de Réfugiés juifs d'Europe. En conséquence, la plupart des participants juifs en Palestine étaient illégales (voir Aliyah Bet), provoquant de nouvelles tensions dans la région. Après plusieurs tentatives infructueuses pour résoudre le problème diplomatiquement, la Colombie a demandé à la nouvellement formée des Nations Unies pour l'aide. Le 15 mai 1947, l'ONU a nommé un comité, le UNSCOP, composé de représentants de onze Etats. Pour rendre le comité plus neutre, aucune des grandes puissances étaient représentés. Après cinq semaines d'étude dans le pays, la commission a recommandé la création d'un état partagé avec des territoires distincts pour les Juifs et les Arabes en Palestine. Cette «solution à deux Etats" a été acceptée avec la résolution 181 de l'Assemblée générale de l'ONU en Novembre 1947 par 33 voix contre 13 avec 10 abstentions. Les Etats arabes, qui constituaient la Ligue arabe , ont voté contre. Sur le terrain, les Palestiniens arabes et juifs se battaient ouvertement à contrôler des positions stratégiques dans la région. Plusieurs grandes atrocités ont été commises par les deux parties.

Les principales différences entre les lignes 1947 de la proposition de partition et d'armistice de 1949 sont surlignées en rouge clair et magenta

Dans les mois précédant la fin du mandat du Haganah a lancé un certain nombre de offensives dans lequel ils ont pris le contrôle sur tout le territoire attribué par l'ONU à l'Etat juif, la création d'un grand nombre de réfugiés et de capturer les villes de Tibériade, Haïfa, Safad, Beissan et, en fait, Jaffa.

Le 14 mai 1948, un jour avant la fin de la Mandat britannique de la Palestine, Israël a déclaré son indépendance et la souveraineté sur la partie divisée par UNSCOP à l'Etat juif. Le lendemain, la Ligue arabe a réitéré officiellement leur opposition à la "solution à deux Etats" dans une lettre à l'ONU. Ce jour-là, les armées de l'Egypte , le Liban , la Syrie , la Jordanie et l'Irak ont envahi le territoire partitionné pour l'Etat arabe, en commençant ainsi la 1948 Guerre israélo-arabe. La naissant Forces de défense israéliennes repoussé les pays arabes d'une partie des territoires occupés, étendant ainsi ses frontières au-delà de la partition UNSCOP originale. En Décembre 1948, Israël contrôlait la plupart de la partie du mandat sur la Palestine à l'ouest du Jourdain . Le reste du mandat consistait à la Jordanie, la zone qui est venu à être appelé en Cisjordanie (contrôlée par la Jordanie), et de la bande de Gaza (contrôlée par l'Egypte). Avant et pendant ce conflit, 711 000 Arabes palestiniens ont fui leurs terres d'origine pour devenir Réfugiés palestiniens, en partie, en raison d'une présumée promettre de dirigeants arabes qu'ils seraient en mesure de retourner lorsque la guerre avait été gagnée. Beaucoup de Palestiniens ont fui les zones qui sont maintenant l'Israël d'aujourd'hui comme une réponse aux allégations d'massacres des villes arabes par des organisations juives militantes et terroristes comme le Irgoun et le Gang Stern (Voir Massacre de Deir Yassin). Beaucoup d'historiens pensent que ces massacres ont eu lieu avec l'intention de causer la détresse psychologique parmi la population arabe, en leur donnant de bonnes raisons et craignent à fuir leurs maisons et les zones environnantes. La guerre a pris fin avec la signature de la 1949 accords d'armistice entre Israël et chacun de ses voisins arabes. Cette ligne d'armistice 1949, la soi-disant ligne verte, est à ce jour la frontière internationalement reconnue de l'Etat d'Israël. Il est souvent désigné comme le «pré-1967" frontière.

1949-1967

Avant l'adoption par les Nations Unies de Résolution 181 en Novembre 1947 et la déclaration de l'Etat d'Israël en mai 1948, plusieurs pays arabes ont adopté des mesures discriminatoires à l'égard de leurs populations juives locales. Le statut de citoyens juifs dans les Etats arabes considérablement empiré suite 1948 conflit israélo-arabe. Juifs ont été déracinés de leur résidence de longue date ou devenus otages politiques du conflit israélo-arabe.

En conséquence, un grand nombre de Juifs ont été forcés de émigrer de terres arabes, même si certains ont émigré pour des raisons idéologiques. Plus de 700 000 Juifs ont émigré en Israël entre 1948 et 1952, environ 285 000 d'entre eux en provenance des pays arabes.

Après la guerre de 1967, plus de 850 000 Juifs avaient quitté leur lieu de naissance et leurs maisons dans certains 10 pays arabes. Aujourd'hui, moins de 7000 Juifs restent dans ces mêmes pays. Propriétés individuelles et collectives ont été confisqués sans compensation. Emeutes dans le Yémen et la Syrie ont tué des centaines de Juifs. En Libye , les Juifs ont été privés de la citoyenneté, et en Irak, leurs biens ont été saisis. Aujourd'hui, ces Juifs déplacées et leurs descendants représentent 41% de la population totale d'Israël. Pour plus de détails, voir . Exode juif de terres arabes La propriété des terres appartenant à des Juifs laissé dans les pays arabes est estimé à 100 000 kilomètres carrés - quatre fois la taille d'Israël.

À la suite de la victoire d'Israël dans sa guerre d'indépendance de 1948, tous les Arabes pris sur le mauvais côté de la ligne de cessez-le-feu ne ont pas pu retourner dans leurs foyers dans ce qui est devenu Israël. De même, les Juifs en Cisjordanie ou à Gaza ont été exilés de leur propriété et des maisons en Israël. La principale différence entre les deux est que les Arabes ont été autorisés à rester en Israël et obtenir la citoyenneté post-1948, alors que les Juifs ont été complètement supprimées de domaines détenus arabes après 1948. réfugiés palestiniens d'aujourd'hui sont les descendants de ceux qui ont quitté, la responsabilité de leur exode étant un sujet de litige entre l'israélien et du côté palestinien (voir Les causes de l'exode palestinien 1948).

En 1956, l'Egypte a fermé le Détroit de Tiran aux navires israéliens, et bloqué la Golfe d'Aqaba, en violation de la Convention de Constantinople de 1888. Beaucoup a fait valoir que ce était aussi une violation de la 1949 accords d'armistice. Le 26 Juillet 1956, l'Égypte a nationalisé le Compagnie de Suez, et fermé le canal à la navigation israélienne.

Israël a répondu le 29 Octobre 1956, en envahissant la Péninsule du Sinaï avec la Colombie et français de soutien. Pendant le Crise du canal de Suez, Israël a conquis la bande de Gaza et Péninsule du Sinaï. Le États-Unis et l' Organisation des Nations Unies dès pressions en un cessez le feu. Israël a accepté de se retirer du territoire égyptien. L'Egypte a accepté de la liberté de navigation dans la région et la démilitarisation du Sinaï. Le Force d'urgence des Nations Unies (FUNU) a été créée et déployée pour superviser la démilitarisation. L'UNEF n'a été déployé sur le côté égyptien de la frontière, comme Israël a refusé de leur permettre sur son territoire.

Le 19 mai 1967, l'Egypte a expulsé les observateurs de l'UNEF, et déployé 100 000 soldats dans la péninsule du Sinaï. Il referme la Détroit de Tiran à la navigation israélienne, de retour de la région à la façon dont il était en 1956 quand Israël a été bloqué.

Le 30 mai 1967, la Jordanie a signé un pacte de défense mutuelle avec l'Egypte. Egypte mobilisé unités Sinaï, en traversant les lignes de l'ONU (après avoir expulsé les moniteurs frontalières de l'ONU) et mobilisés et massés à la frontière sud d'Israël. Le 5 Juin, Israël a lancé une attaque contre l'Égypte. Le Israeli Air Force (IAF) a détruit la plupart de la Air Force égyptienne dans une attaque surprise, puis se tourna à l'est de détruire les forces aériennes jordaniennes, syriennes et irakiennes. Cette grève était l'élément crucial dans la victoire d'Israël dans le Guerre des Six Jours. À la fin de la guerre, Israël a pris le contrôle de la péninsule du Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est, Des fermes de Chebaa et les hauteurs du Golan. Les résultats de la guerre affectent la géopolitique de la région à ce jour.

1967-1973

Les forces égyptiennes traversant le canal de Suez le 7 Octobre, 1973

À l'été 1967, les dirigeants arabes rencontré à Khartoum en réponse à la guerre, pour discuter de la position arabe envers Israël. Ils ont atteint un consensus qu'il devrait y avoir aucune reconnaissance, pas de paix et pas de négociations avec l'Etat d'Israël, la soi-disant "trois non".

En 1969, l'Egypte a lancé le Guerre d'usure, dans le but d'épuiser Israël en abandonner la péninsule du Sinaï. La guerre a pris fin après la mort de Nasser en 1970.

Le 6 Octobre 1973, la Syrie et l'Egypte ont lancé une attaque surprise sur Israël Yom Kippour , le jour le plus saint du calendrier juif. L'armée israélienne ont été pris au dépourvu et mal préparés, et a pris environ trois jours pour mobiliser pleinement. La guerre du Kippour logé confrontation indirecte entre les Etats-Unis et l'Union soviétique. Quand Israël avait tourné la marée de la guerre, l'URSS menacé intervention militaire. Les Etats-Unis, Méfiez-vous des guerre nucléaire, obtenu un cessez-le 25 Octobre.

1974-2000

Egypte

Begin, Carter et Sadate à Camp David

Suivant le Accords de Camp David de la fin des années 1970, Israël et l'Egypte ont signé un traité de paix en Mars 1979. Dans ses termes, le Péninsule du Sinaï est retourné à des mains égyptiennes, et la bande de Gaza est restée sous contrôle israélien, d'être inclus dans un futur Etat palestinien. L'accord prévoit également le libre passage des navires israéliens par le canal de Suez et la reconnaissance de la Détroit de Tiran et le Golfe d'Aqaba comme voies d'eau internationales.

Jordanie

En Octobre 1994, Israël et la Jordanie ont signé un accord de paix, qui prévoyait la coopération mutuelle, la fin des hostilités, et une résolution d'autres questions. Le conflit entre leur avait coûté environ 18,3 milliards de dollars. Sa signature est aussi étroitement lié aux efforts visant à créer la paix entre Israël et la Organisation de libération de la Palestine ( OLP) représentant la Autorité nationale palestinienne ( PNA). Il a été signé à la frontière sud de la plaine le 26 Octobre 1994 et a fait la Jordanie seulement le deuxième pays arabe (après l'Egypte) pour normaliser les relations avec Israël.

Irak

En Juin 1981, Israël a attaqué et détruit nouvellement construit des installations nucléaires iraquiennes dans Opera opération.

Pendant le Guerre du Golfe, l'Irak a tiré 39 Missiles Scud sur Israël, dans l'espoir d'unir le monde arabe contre la coalition qui a cherché à libérer le Koweït . À la demande des États-Unis, Israël n'a pas répondu à cette attaque afin d'éviter une plus grande déclenchement de la guerre.

Liban

En 1970, suite à une étendue la guerre civile, le roi Hussein a expulsé le Organisation de libération de la Palestine de la Jordanie. Septembre 1970 est connu comme le Septembre noir dans l'histoire arabe et est parfois appelé «l'ère des événements regrettables". Ce était un mois quand hachémite roi Hussein de Jordanie a demandé l'annulation de l'autonomie des organisations palestiniennes et restaurer la règle de sa monarchie le pays. La violence a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes, les Palestiniens grande majoritaires. Le conflit armé a duré jusqu'en Juillet 1971, avec l'expulsion de l'OLP et des milliers de combattants palestiniens au Liban. L'OLP réinstallés au Liban, dont il a organisé des raids en Israël. En 1981, la Syrie, alliée avec l'OLP, missiles positionnés au Liban. En Juin 1982, Israël a envahi le Liban. Dans les deux mois l'OLP a accepté de retirer de là, vers.

En Mars 1983, Israël et le Liban ont signé un accord de cessez le feu. Cependant, la Syrie fait pression sur le président Amin Gemayel en annulant la trêve en Mars 1984. En 1985, les forces israéliennes se retira à 15 km de large bande sud du Liban, jusqu'à son retrait complet en mai 2000, vu par Musulmans arabes à la suite de coups douloureux souffert aux mains du Hezbollah. Ils prétendent qu'ils avaient gagné la guerre et avaient forcé Israël.

Palestiniens

En Décembre 1987, le Première Intifada. La première Intifada était un soulèvement palestinien de masse contre la domination israélienne dans les Territoires palestiniens . La rébellion a commencé dans le camp de réfugiés de Jabalia et de se propager rapidement dans la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Actions palestiniennes allaient de la désobéissance civile à la violence. En plus de grèves générales, les boycotts des produits israéliens, les graffitis et les barricades, manifestations palestiniennes qui comprenaient des jets de pierres par des jeunes contre les Forces de défense israéliennes a attiré l'attention internationale Intifada. L'OLP a été exclu des négociations de paix jusqu'à ce qu'il reconnaissait Israël et renonçait au terrorisme l'année suivante. À la mi-1993, des représentants israéliens et palestiniens engagés dans des pourparlers de paix à Oslo, Norvège. En conséquence, en Septembre 1993, Israël et l'OLP ont signé la Accords d'Oslo, connu sous le nom de Déclaration de principes ou Oslo I; en lettres secondaires, Israël a reconnu l'OLP comme le représentant légitime du peuple palestinien tout l'OLP a reconnu le droit de l'Etat d'Israël à exister et a renoncé au terrorisme , à la violence et de son désir de la destruction d'Israël. L'accord d'Oslo II a été signé en 1995 et a détaillé la division de la Cisjordanie en Les zones A, B et C. La zone A est sous contrôle terres pleine civile palestinienne. Dans la zone A, les Palestiniens étaient également responsables de la sécurité interne. Les accords d'Oslo restent documents importants dans les relations israélo-palestiniennes.

2000-2009

Lendemain de la Sbarro pizzeria attentat suicide. 15 civils israéliens ont été tués et plus de 130 blessés dans l'attaque.

Le Deuxième Intifada forcé Israël à repenser sa relation et les politiques envers les Palestiniens. Suite à une série d'attentats suicides et des attaques, l'armée israélienne a lancé L'opération Bouclier défensif. Ce était la plus grande opération militaire menée par Israël depuis le Guerre des Six Jours.

Alors que la violence entre l'armée israélienne et les militants palestiniens intensifiée, Israël a élargi son appareil de sécurité autour de la Cisjordanie en prenant-re de nombreuses parties de la terre dans la zone A. Israël a établi un système compliqué de barrages routiers et de points de contrôle autour des zones palestiniennes majeures pour décourager la violence et protéger les colonies israéliennes. Cependant, depuis 2008, l'armée israélienne a lentement transféré les pouvoirs aux forces de sécurité palestiniennes.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a commencé une politique de retrait unilatéral de la bande de Gaza en 2003. Cette politique a été pleinement mis en œuvre dans l'annonce d'Août 2005. Sharon de se désengager de Gaza est venu comme un choc énorme à ses critiques à la fois sur la gauche et sur la droite. Un an auparavant, il avait commenté que le sort des colonies les plus lointaines à Gaza, Netzararem et de Kfar Darom, a été considéré dans la même lumière que celle de Tel-Aviv. Les annonces officielles pour évacuer dix-sept colonies de Gaza et quatre autres en Cisjordanie en Février 2004 a marqué la première reprise pour le mouvement des colons depuis 1968. Il a divisé son parti. Il a été fortement soutenu par le ministre du Commerce et de l'Industrie Ehud Olmert et Tzipi Livni, le ministre de l'Immigration et de l'Absorption, mais Silvan Shalom et le ministre des Finances ministre des Affaires étrangères Benjamin Netanyahu a fermement condamné il. Il était également incertain si ce était simplement le début d'une nouvelle évacuation.

En Juin 2006, Militants du Hamas infiltrés un poste de l'armée près du côté israélien de la bande de Gaza et ont enlevé le soldat israélien Gilad Shalit. Deux soldats de Tsahal ont été tués dans l'attaque, tandis que Shalit a été blessé après son réservoir a été frappé avec un RPG. 3 jours plus tard, Israël a lancé Opération Pluies d'été pour obtenir la libération de Shalit. À ce jour, il a été pris en otage par Hamas, qui barrait la Croix-Rouge internationale de le voir, et exige la libération de 450 prisonniers palestiniens.

En Juillet 2006, Combattants du Hezbollah ont traversé la frontière du Liban en Israël, ont attaqué et tué huit soldats israéliens et enlevé deux autres en otages, déclenchant la 2006 Guerre du Liban qui a causé beaucoup de destruction au Liban. Un cessez-le feu parrainé par l'ONU est entré en vigueur le 14 Août 2006, mettant officiellement fin au conflit. Le conflit a tué plus d'un millier de personnes, essentiellement des civils libanais, l'infrastructure civile libanaise gravement endommagé, et le déplacement d'environ un million de Libanais et Israéliens 300,000-500,000, bien que la plupart ont pu retourner dans leurs foyers. Après le cessez-le feu, certaines parties du Sud-Liban est resté inhabitable en raison de Israéliens sous-munitions non explosées.

Dans la foulée de la Bataille de Gaza, où le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza dans une violente guerre civile avec son rival le Fatah, Israël a imposé des restrictions à sa frontière avec Gaza frontières et se est terminée la coopération économique avec la direction palestinienne qui y sont implantées. Israël et l'Egypte ont imposé une blocus sur la bande de Gaza depuis 2007. Israël maintient le blocus est nécessaire de limiter Attaques de roquettes palestiniennes de Gaza et à empêcher le Hamas de la contrebande des roquettes et des armes capables de frapper ses villes avancées.

Le 6 Septembre 2007, dans Opération Orchard, Israël a bombardé un complexe syrienne orientale qui aurait été un réacteur nucléaire en cours de construction avec l'aide de la Corée du Nord . Israël avait également bombardé la Syrie en 2003.

En Avril 2008, le président syrien Bachar Al Assad a dit à un Qatari journal que la Syrie et Israël avaient discuté d'un traité de paix pour un an, avec la Turquie comme un go-between. Cela a été confirmé en mai 2008 par un porte-parole du Premier ministre Ehud Olmert. Ainsi que d'un traité de paix, l'avenir de la Golan Heights est en cours de discussion. Le président Assad a déclaré: «il n'y aurait pas de négociations directes avec Israël jusqu'à ce qu'un nouveau président américain prend ses fonctions."

Parlant à Jérusalem le 26 Août 2008, les États-Unis, puis Secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a critiqué l'augmentation de la construction de colonies par Israël en Cisjordanie comme préjudiciables au processus de paix. Les commentaires de Rice sont venus au milieu des rapports que la construction israélienne dans le territoire contesté avait augmenté d'un facteur de 1,8 par rapport à 2007 niveaux.

Un fragile trêve de six mois entre le Hamas et Israël a expiré le 19 Décembre 2008; tentatives de prolonger la trêve ont échoué en raison d'accusations de violations des deux côtés. Après l'expiration, Israël a lancé un raid sur un tunnel soupçonné d'être utilisé pour enlever des soldats israéliens qui ont tué plusieurs combattants du Hamas. Suite à cela, le Hamas a repris roquettes et attaques au mortier sur les villes israéliennes, notamment tirant plus de 60 roquettes sur Décembre 24. Le 27 Décembre 2008, Israël a lancé Opération Plomb Durci contre le Hamas. De nombreuses organisations des droits humains ont accusé Israël et le Hamas de commettre crimes de guerre.

En 2009 Israël a placé un gel de 10 mois sur la colonisation en Cisjordanie . Hillary Clinton a salué le gel comme un geste "sans précédent" qui pourrait "aider à relancer les négociations au Moyen-Orient."

Un raid a été réalisée par Les forces navales israéliennes sur six navires de la Flottille de la Liberté de Gaza en mai 2010. après que les navires à quai à refusé Port d'Ashdod. Sur Mavi Marmara, les militants se sont affrontés avec la partie israélienne d'embarquement. Pendant les combats, neuf militants ont été tués par les forces spéciales israéliennes. Plusieurs dizaines d'autres passagers et sept soldats israéliens ont été blessés, avec certains des commandos souffrant de blessures par balle.

2010-présent

Suivant la dernière série de pourparlers de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne, 13 mouvements militants palestiniens dirigée par Hamas a lancé un campagne de terreur visant à faire dérailler et de perturber les négociations. Les attaques contre les Israéliens ont augmenté de façon exponentielle depuis Août 2010, après 4 civils israéliens ont été tués par des militants du Hamas. Militants palestiniens ont accru la fréquence des attaques à la roquette contre les Israéliens. Le 2 Août, les militants du Hamas lancé sept Roquettes Katioucha à Eilat et Aqaba, tuant un civil et en blessant quatre jordanienne autres.

Dans une interview à Octobre 2010, le réformiste palestinienne Zainab Rashid critiqué la Syrie et l'Iran , qui dit-elle délibérément tenté de faire dérailler les négociations en vue de détourner l'attention de leurs propres problèmes intérieurs et de réprimer les initiatives de démocratisation. Elle a dit, "La preuve la plus convaincante est les tentatives de ces régimes à faire usage trompeur et impitoyable de la cause palestinienne et à la manipulation des éléments palestiniens afin de générer des litiges. Ils ne manquent pas une occasion de saboter les efforts de paix, comme nous l'avons vu au début de la dernière ronde de négociations palestino-israéliennes, lorsque le Hamas a reçu une directive des régimes syrien et iranien qui contrôlent de se acquitter de deux attaques dans la Cisjordanie , peu avant la première session de pourparlers de paix, avec l'intention de saper les négociations . Ce est ce que toutes les dictatures ont fait tout au long de l'histoire de cette lutte afin d'éviter sa résolution.

Coût du conflit

Un rapport de Strategic Foresight Group a estimé que le coût d'opportunité d'un conflit pour le Moyen-Orient de 1991-2010 à $ 12000000000000. Le coût d'opportunité de Le rapport calcule le PIB de la paix des pays du Moyen-Orient en comparant le PIB actuel du PIB potentiel en temps de paix. La part d'Israël est presque 1 billion de dollars avec l'Irak et l'Arabie saoudite ayant approximativement $ 2,2 et $ 4,5 trillions, respectivement. En d'autres termes, il y avait eu la paix et la coopération entre Israël et les pays arabes depuis 1991, le citoyen Israélien moyen serait gagnant plus de $ 44 000 au lieu de $ 23 000 en 2010.

En termes de coût humain, les estimations vont de 51 000 décès (35 000 Arabes et 16 000 Juifs) 1950-2007, à 92 000 décès (74 000 militaires et 18 000 civils de 1945 à 1995).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Arab-Israeli_conflict&oldid=410325584 "