Vérifié contenu

Messie (Haendel)

Renseignements généraux

SOS Enfants, un organisme de bienfaisance de l'éducation , a organisé cette sélection. SOS Children travaille dans 45 pays africains; pouvez-vous aider un enfant en Afrique ?

Messie ( HWV 56) est un oratorio de Georg Friedrich Haendel sur un livret par Charles Jennens. Composé à l'été 1741 et créée à Dublin sur le 13 Avril 1742, le Messie est la création la plus célèbre de Haendel et est parmi les œuvres les plus populaires de la littérature chorale occidentale. Le refrain très connu " Hallelujah "fait partie du Messie de Haendel.

Vue d'ensemble

Le nom de l'oratorio est tirée le judaïsme et le christianisme concept de l 'de la Messie ("le oint"). Dans le christianisme, le Messie est Jésus . Haendel lui-même était un fervent chrétien, et le travail est une présentation de la vie de Jésus et de son importance selon la doctrine chrétienne.

Bien que le travail a été conçue et créée pour le théâtre profane cours Carême, il est devenu pratique courante depuis la mort de Haendel pour effectuer l'oratorio Messiah cours Avent, la période préparatoire de la Noël saison, plutôt que dans le Carême ou à Pâques. Messie est souvent effectuée dans les églises ainsi que dans les salles de concert. Concerts de Noël comportent souvent uniquement la première partie du Messie ainsi que le chœur "Hallelujah", bien que certains ensembles disposent l'ensemble du travail comme un concert de Noël. Le travail est également entendu au temps pascal, et les sélections contenant thèmes de résurrection sont souvent inclus dans les services de Pâques.

L'ouvrage est divisé en trois parties qui traitent des événements spécifiques dans la vie du Christ. La première partie est principalement concerné par les histoires de l'Avent et de Noël. La deuxième partie relate la passion du Christ, la résurrection, ascension, et l'évangélisation dans le monde du message chrétien. Troisième partie est basée principalement sur les événements relatés dans La Révélation à St. John. Bien que le Messie traite de l'histoire du Nouveau Testament de la vie du Christ à la majorité des textes utilisés pour raconter l'histoire ont été choisis parmi les livres prophétiques de l'Ancien Testament d'Isaïe, ainsi que Hagaii, Malachie, et autres.

Le soprano aria «Je sais que mon Rédempteur est vivant" est souvent entendu chez Christian funérailles. On pense que des parties de cet air ont été à la base de la composition de la Quarters Westminster. Au-dessus de la tombe de Haendel à l'abbaye de Westminster est un monument (1762), où la statue du musicien tient la partition musicale du même air.

Bien que Handel appelé tout simplement son oratorio Le Messie (sans le "The"), le travail est aussi largement, mais à tort, comme le Messie.

Composition et création

À l'été 1741 Handel, à l'apogée de sa prouesse musicale, mais déprimé et de la dette, a commencé à mettre Livret biblique Charles Jennens de la musique à une vitesse folle habitude. En seulement 24 jours, le Messie était complète. Comme beaucoup de compositions de Haendel, il se inspire largement des œuvres antérieures, tant les siens et ceux des autres. La tradition veut que Haendel a écrit la pièce tout en restant aussi un invité à la maison de campagne de Jennens ( Gopsall Hall) dans Leicestershire, en Angleterre , bien qu'aucune preuve ne existe pour confirmer. On pense que le travail a été achevé dans un temple de jardin, dont les ruines ont été conservées et peuvent être visités.

Elle a été créée au cours de la saison suivante, au printemps 1742, dans le cadre d'une série de concerts de charité au Music Hall de Neal sur Fishamble Street, près de Dublin s ' Quartier de Temple Bar. Jusqu'à la jour de la première, le Messie a été troublé par des difficultés de production et des réarrangements de dernière minute de la partition et le Doyen de La cathédrale Saint-Patrick, Jonathan Swift, placé une certaine pression sur la première et l'avait annulé entièrement pour une période. Il a exigé qu'il soit rebaptisé Un Oratorio sacré et que les recettes du concert seront promis aux hôpitaux locaux pour les malades mentaux. La première qui se est passé 13 Avril au Music Hall à Dublin, et Haendel dirigé la performance de la clavecin avec Matthew Dubourg diriger l'orchestre. Dubourg était une irlandaise violoniste , chef d'orchestre et compositeur. Il avait travaillé avec Handel dès 1719 à Londres.

Haendel dirigé le Messie de nombreuses fois et, comme à son habitude, souvent altérée la musique pour répondre aux besoins des chanteurs et orchestre qu'il avait à sa disposition pour chaque performance. En conséquence, aucune version simple peut être considéré comme une «authentique». Beaucoup plus de variations et des réarrangements ont été ajoutés dans les prochains siècles un arrangement notable a été l'un par Wolfgang Amadeus Mozart , traduit en allemand .

Messie est marqué pour Solistes SATB, SATB chorus, deux hautbois, deux bassons, deux trompettes, timbales, cordes et basse continue. L'arrangement Mozart élargit l'orchestre pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors, deux trompettes, trois trombones, timbales, cordes et orgue. En 1959, Sir Thomas Beecham réalisé un arrangement spécial pour le Royal Philharmonic Orchestra qui se étend de l'instrumentation à trois flûtes (un piccolo), quatre hautbois, deux clarinettes, deux bassons, contrebasson 1, 4 cors, deux trompettes, trois trombones, tuba, timbales , percussions, harpe et cordes.

Textes et Structure

Le livret a été compilé par Charles Jennens et se compose de fragments de versets de la Bible King James. Jennens conçu l'œuvre comme un oratorio en trois parties (ou des actes), comprenant chacun plusieurs scènes:

Partie I: La Naissance
Scène 1: La prophétie de Salut
Scène 2: La prophétie de la venue du Messie
Scène 3: Signes à l'ensemble du monde
Scène 4: Prophétie de la Naissance Vierge
Scène 5: L'apparition de la Ange aux bergers
Scène 6: Christ miracles
Partie II: La Passion
Scène 1: Le sacrifice, la flagellation et l'agonie sur la croix
Scène 2: Sa mort, Son passant par Enfer, et Son résurrection
Scène 3: Son Ascension
Scène 4: Dieu révèle son identité dans Ciel
Scène 5: Le début de l'évangélisation
Scène 6: Le monde et ses dirigeants rejettent l'Evangile
Scène 7: triomphe de Dieu
Partie III: The Aftermath
Scène 1: La promesse de rédemption de La chute d'Adam
Scène 2: jour du Jugement dernier
Scène 3: La victoire sur la mort et le péché
Scène 4: La glorification du Christ

Une grande partie de la livret vient du L'Ancien Testament. La première section se inspire largement du livre de Isaïe, qui prophétise la venue du Messie. Il ya quelques citations de la Évangiles; ceux-ci sont à la fin du premier et le début des secondes sections. Ils comprennent l'Ange va les bergers Luc, deux citations énigmatiques de Matthew, et un de John: «Voici l'Agneau de Dieu". Le reste de la seconde section se compose de prophéties d'Esaïe et citations des évangélistes. La troisième section comprend une citation de Job («Je sais que mon Rédempteur est vivant"), le reste principalement de Première Corinthiens.

Intéressant, aussi, est l'interpolation des chœurs du Nouveau Testament de Révélation. Le refrain bien connu "Hallelujah" à la fin de la partie II et le chœur finale "Digne est l'Agneau qui a été immolé" (" Amen ") sont tous deux pris de la Révélation.

Si les performances du Messie sont plus fréquentes au cours de la Saison de Noël, il convient de noter que le texte complet des travaux est liée à la fois au Noël (Partie I - «la naissance») et Pâques (Partie II - "la Passion") saisons du calendrier chrétien. Il est intéressant de noter que le chœur «Hallelujah», souvent associée à la saison de Noël, se trouve au milieu des Parties II et III - la section "Pâques". En raison de la popularité de cette association, il est courant pour les performances de l'Avent à inclure les 17 premiers numéros du travail et puis suivre immédiatement avec le n ° 44 choeur "Alléluia" comme une finale.

Text-peinture

Handel est célèbre pour l'emploi texte peinture - la technique musicale d'avoir le mélodie imiter son paroles - dans plusieurs de ses œuvres. Peut-être l'exemple le plus célèbre et souvent cité de la technique est dans chaque vallée sera exalté, le ténor aria au début de la partie I du Messie. Sur les paroles "... et toute montagne et toute colline soient abaissées la ligne droite de travers et les endroits rugueux plaine", Haendel compose ainsi:

Chaque Valley.jpg

Les notes grimpent à la haute F♯ sur la première syllabe de montagne pour déposer un octave sur la deuxième syllabe. Les quatre notes sur le mot forment colline une petite colline, et le mot faible descend à la note la plus basse de la phrase. Sur tordu, la mélodie alterne deux fois entre C♯ et B pour se reposer sur le B par le mot droit. Le mot est écrit plaine, pour la plupart, sur le haut E pour trois mesures, avec une certaine déviation mineure. Il applique la même stratégie tout au long de la répétition de la dernière phrase: les s tordues étant tordus et la plaine de redescendre sur trois longs plans. Il utilise cette technique fréquemment dans le reste de l'aria, en particulier sur le mot exalté, qui contient plusieurs croche (doubles croches) mélismes et deux sauts à haute E:

Chaque Valley2.jpg

Comme ce était commun dans la poésie de langue anglaise à l'époque, le suffixe -ed du participe passé tendue et passée des verbes faibles a été souvent prononcé comme une syllabe séparée comme dans ce passage de la gloire du Seigneur:

Et la glory.jpg

La parole révélée serait ainsi prononcée en trois syllabes: [rɪviːlɛd]. Dans de nombreux éditions publiées, e qui est silencieux dans le discours mais à chanter comme une syllabe séparée est marquée par un accent grave, ainsi: a révélé.

Il convient toutefois de noter que, bien que le Messie est souvent pointé comme étant en proie à des exemples de la peinture de texte, Handel a été particulièrement friands de lui-même et quelques-uns des airs et chœurs dans le Messie sont prises directement à partir des faits, il l'origine a écrit dans d'autres œuvres plagier (par exemple les Duets Arcadie). Ainsi l'argument pour la peinture de texte perd beaucoup de sa validité parce que la musique a été composée à l'origine de différents textes figurant sur elle, et dans de nombreux cas dans des langues autres que l'anglais.

Alléluia

Le mouvement le plus célèbre est le refrain "Hallelujah", qui conclut la deuxième des trois parties. Le texte est tiré de trois passages dans le Nouveau Testament livre de Apocalypse:

Et je entendis comme la voix d'une foule nombreuse, et comme la voix des grandes eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le règne omnipotent Seigneur Dieu (. Apocalypse 19: 6)
Et le septième ange sonna; et il y avait de grandes voix du ciel, disant: Les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de notre Seigneur et de son Christ; et il régnera pour toujours et à jamais. ( Apocalypse 11:15)
Et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, K ING DE K INGS, ET L ORD DE L ORDS. ( Apocalypse 19:16)

Dans de nombreuses régions du monde, ce est la pratique acceptée pour le public de se tenir pour cette section de la performance. La tradition veut que le roi George II se leva à ce point. Comme les premières notes de l'Alléluia triomphante retenti, le roi se leva. Le protocole royal a toujours exigé que chaque fois que le monarque actuel, il en va tout le monde dans la présence du monarque. Ainsi, l'ensemble du public se est aussi, initier une tradition qui a duré plus de deux siècles. Il est perdu pour l'histoire la raison exacte pour laquelle le roi se tenait à ce moment, mais les explications les plus populaires comprennent:

  • Comme ce était et ce est la coutume, on se trouve en présence de la royauté comme un signe de respect. Le chœur Alléluia place clairement le Christ comme le Roi des Rois. En règle, le roi George II accepte que lui aussi est soumis à Seigneur des Seigneurs.
  • Il a été tellement ému par la performance qu'il se leva.
  • Il est arrivé en retard à la performance, et la foule se leva quand il a finalement fait une apparition.
  • Son la goutte a agi jusqu'à à ce moment précis et il se leva pour soulager l'inconfort.
  • Après une heure de spectacle musical, il avait besoin de se dégourdir les jambes.

Il ya une histoire racontée (peut-être apocryphe) que l'assistant de Haendel marchait dans la chambre de Handel après avoir crié à lui pendant plusieurs minutes avec aucune réponse. L'assistant aurait trouvé Handel en larmes, et lorsqu'on lui a demandé ce qui était erroné, Handel a tenu le score à ce mouvement et a dit, «Je ai vu le visage de Dieu".

Parce que cette pièce est si souvent entendue séparément du reste du Messie, il est devenu populairement connu comme "l'Alléluia", qui, comme "Le Messie", ne est pas entièrement une utilisation correcte. "(Le) Hallelujah Chorus» ou «choeur» Hallelujah "de Messie» est plus approprié.

Éditions critiques

Comme pour le répertoire baroque le plus établi, le Messie est généralement effectuée dans l'un des un certain nombre d'éditions critiques. Éditeurs notables incluent:

  • Ebenezer Prout
  • Watkins Shaw
  • T. Tertius Noble
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Messiah_(Handel)&oldid=190863575 "