Vérifié contenu

Noël

Renseignements généraux

Ce contenu de Wikipedia a été sélectionné par SOS Enfants d'aptitude dans les écoles à travers le monde. Une bonne façon d'aider d'autres enfants est de parrainer un enfant

Noël
Jour De Noël
Jour NoëlNoël
Un représentation de la Nativité avec un Arbre de Noël toile de fond
Aussi appelé Noel, la Nativité, Noël
Observé par Chrétiens
Beaucoup de non-chrétiens
Type Christian , culturel
Importance Traditionnelle anniversaire de Jésus
Date 25 décembre ( alternativement Janvier 6, 7 ou 19)
Observances les services de l'Église, les dons de cadeaux, la famille et d'autres rassemblements sociaux, décoration symbolique
Relatif à Christmastide, La Veille De Noël, Avent, Annonciation, Epiphanie, Baptême du Seigneur, Noël

Noël ( Old English : Crīstesmæsse, sens " Christ Messe ») est une commémoration annuelle de la naissance de Jésus-Christ et un largement observée vacances, célébré généralement Le 25 décembre par des millions de personnes autour du monde. Un fête au cœur de la Christian année liturgique, il ferme la saison de l'Avent et initie la douze jours de Christmastide, qui se termine après la la douzième nuit. Noël est une fête civile dans de beaucoup de pays du monde, est célébrée par un nombre croissant de non-chrétiens, et est une partie intégrante de la Temps des fêtes.

L'année précise de La naissance de Jésus, que certains historiens situent entre 7 et deux en Colombie-Britannique, est inconnue. Sa naissance est mentionné dans deux des quatre évangiles canoniques. Dès le début à la mi-4e siècle, le Occidental Église chrétienne avait placé de Noël le 25 Décembre, une date ultérieure adopté à l'Est. La date de Noël peut avoir été initialement choisie pour correspondre avec le jour exactement neuf mois après les premiers chrétiens croyaient Jésus a été conçu et est devenu généralement associé à la solstice sud (ce est à dire, le Romain solstice d'hiver), avec une connexion soleil étant possible parce que les chrétiens considèrent Jésus comme le «soleil de justice» prophétisé par Malachie 4: 2.

La date initiale de la célébration dans Chrétienté orientale était 6 Janvier dans le cadre de Epiphanie, et ce est encore la date de la célébration de la Eglise apostolique arménienne et l'Arménie , où il est un jour férié. En 2013, il ya une différence de 13 jours entre le moderne Calendrier grégorien et les plus âgés Calendrier julien. Ceux qui continuent à utiliser le calendrier julien ou ses équivalents donc célébrer Décembre 25 et 6 Janvier, qui sur le calendrier grégorien traduire de 7 Janvier et Janvier 19. Pour cette raison, l'Ethiopie , la Russie , la Géorgie , l'Ukraine , la Serbie , la République de Macédoine et la République de Moldova fêter Noël sur ce que dans le calendrier grégorien est Janvier 7.

Est orthodoxes Eglises Bulgarie, Grèce, Roumanie, Antioche, Alexandrie, Albanie, Finlande et le Église orthodoxe en Amérique fêter Noël le 25 Décembre dans la calendrier julien révisé, correspondant à également à 25 Décembre dans le calendrier grégorien.

Les coutumes populaires de célébration associés dans différents pays avec de Noël ont un mélange de pré-chrétienne, Christian, et thèmes laïques et des origines. Populaire douanières modernes de la fête incluent don de donner, Musique de Noël et chants, un échange de Cartes de Noël, célébrations religieuses, un repas spécial, et l'affichage des différents Décorations de Noël, y compris Arbres de Noël, Lumieres de Noel, crèches, guirlandes, couronnes, le gui et de houx . En outre, plusieurs chiffres sont proches et souvent interchangeables, connus sous le nom Père Noël, Père Noël, Saint-Nicolas, et Christkind, sont associés à apporter des cadeaux aux enfants pendant la saison de Noël et ont leur propre corps de traditions et de légendes. Parce que des cadeaux et de nombreux autres aspects de la fête de Noël impliquent intensification de l'activité économique entre les chrétiens et les non-chrétiens, la fête est devenue un événement important et une période de vente clés pour les détaillants et les entreprises. L'impact économique de Noël est un facteur qui n'a cessé de croître au cours des derniers siècles dans de nombreuses régions du monde.

Nom

Étymologie

"Noël" est un mot composé d'origine dans le terme " Christ Masse ". Il est dérivé de la Moyen Anglais Cristemasse, qui est du vieil anglais Crīstesmæsse, une phrase la première fois en 1038. Crist ( génitif Cristes) est de grec Christos (Χριστός), une traduction de l'hébreu Masiah (מָשִׁיחַ), " Messie ", et Maesse est du latin missa, la célébration de la Eucharistie. La forme "Christenmas" a également été historiquement utilisé, mais est maintenant considéré comme archaïque et dialectal; elle découle de l'anglais moyen Cristenmasse, littéralement «masse chrétienne». " Xmas "est une abréviation de Noël trouvé particulièrement dans la presse, sur la base de la lettre initiale chi (Χ) en grec Christos (Χριστός), «Christ», quoique nombreux guides de style déconseillent son utilisation; il a un précédent au Moyen-anglais Χρ̄es masse (où "Χρ̄" est une abréviation pour Χριστός).

Autres noms

En plus de "Noël", la fête a été connu sous d'autres noms tout au long de son histoire. Le Anglo-Saxons visé à la fête comme «milieu de l'hiver", ou, plus rarement, comme Nātiuiteð (du latin Nativitas ci-dessous). " Nativité ", qui signifie" naissance ", est de Nativitas latine. En vieil anglais, Geola (" Yule ») fait référence à la période correspondant à Janvier et Décembre; apparenté Vieux norrois Jól était plus tard le nom d'une fête païenne scandinave qui a fusionné avec Noël autour de 1000. "Noel" (ou "Nowell») est entré en anglais à la fin du 14ème siècle et est de la vieille noël ou Naël français, se finalement de la latine Natalis (Dies), "(jour) de naissance".

Célébration

Carte des pays où Noël ne est pas un jour férié formelle soit sur Décembre ou Janvier 24/25 6/7.

Jour de Noël est célébré comme un grand festival et férié dans les pays à travers le monde, y compris de nombreux dont les populations sont pour la plupart non-chrétienne. Dans certains pays non-chrétiens, les périodes de l'ancien régime colonial introduit la célébration (par exemple Hong Kong ); dans d'autres, les minorités chrétiennes ou influences culturelles étrangères ont conduit les populations à observer le jour férié. Des pays comme le Japon, où Noël est populaire, malgré qu'il y ait seulement un petit nombre de chrétiens, ont adopté de nombreux aspects laïques de Noël, tels que cadeaux, décorations et arbres de Noël.

Les pays dans lesquels Noël ne est pas un jour férié formelle comprennent l'Afghanistan , Algérie , Azerbaïdjan , Bahreïn , Bhoutan , Cambodge , Chine (à l'exception de Hong Kong et Macao ), les Comores , l'Iran , Israël , le Japon , le Koweït , le Laos , la Libye , les Maldives , la Mauritanie , la Mongolie , Maroc , Corée du Nord , Oman , Pakistan , Qatar , République arabe sahraouie démocratique, l'Arabie Saoudite , la Somalie , le Tadjikistan , la Thaïlande , la Tunisie , la Turquie , le Turkménistan , Émirats arabes unis , Ouzbékistan , Vietnam et Yémen . Célébrations de Noël à travers le monde peuvent varier sensiblement dans la forme, reflétant différentes traditions culturelles et nationales.

Parmi les pays ayant une forte tradition chrétienne, une variété de célébrations de Noël ont développé qui incorporent les cultures régionales et locales. Pour les chrétiens, en participant à un service religieux joue un rôle important dans la reconnaissance de la saison. Noël, ainsi que de Pâques, est la période de plus forte participation annuelle de l'église.

Dans catholiques pays, les gens détiennent processions religieuses ou défilés dans les jours précédant Noël. Dans d'autres pays, des processions ou des défilés laïques mettant en vedette le Père Noël et d'autres personnalités saisonniers sont souvent organisées. Les réunions de famille et l'échange de cadeaux sont une caractéristique répandue de la saison. Donner des cadeaux a lieu le jour de Noël dans la plupart des pays. D'autres pratiquent donner en cadeau le 6 Décembre, Journée Nicholas Saint, et 6 Janvier, Epiphany.

Commémoration de la naissance de Jésus

Anbetung der Hirten (Adoration des Bergers) (c. 1500-1510), peintre italien Giorgio da Castelfranco

Les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus à la Vierge Marie comme un accomplissement de l' Ancien Testament de l ' Prophétie messianique. La Bible contient deux comptes qui décrivent les événements entourant la naissance de Jésus. Selon le point de vue de l'un, ces comptes soit diffèrent les uns des autres ou raconter deux versions de la même histoire. Ces comptes bibliques se trouvent dans le Evangile de Matthieu, à savoir Matthieu 01:18 et le Evangile de Luc, Luc spécifiquement 01h26 et 02h40. Selon ces comptes, Jésus est né à Marie, assistée de son mari Joseph, dans la ville de Bethléem .

Le jour de Noël, le Christ bougie dans le centre de la Couronne de l'Avent est traditionnellement allumé dans de nombreux services religieux.

Selon la tradition populaire, la naissance a eu lieu dans une étable, entouré d'animaux de la ferme. Un mangeoire (ce est une auge d'alimentation) est mentionné dans Luc 2: 7, où il est dit Mary "l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie» ( LSG ); et "Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de chambre disponible pour eux" ( SEG). Bergers de Bethléem les champs environnants ont été informés de la naissance par un ange, et furent les premiers à voir l'enfant. Tradition populaire veut aussi que trois rois ou sages (nommés Melchior, Caspar, et Balthazar) a visité l'enfant Jésus dans la crèche, même si cela ne suit pas strictement le récit biblique. L'Evangile de Matthieu décrit plutôt une visite d'un nombre indéterminé de Mages, ou astrologues, quelque temps après la naissance de Jésus tandis que la famille vivait dans une maison ( Matthieu 02:11), qui a apporté des cadeaux de l'or , encens, et myrrhe à l'enfant Jésus. Les visiteurs ont été dites à la suite d'une étoile mystérieuse, communément connus sous le nom Star of Bethlehem, croyant d'annoncer la naissance d'un roi des Juifs. La commémoration de cette visite, le Fête de l'Epiphanie célébrée le 6 Janvier, est la fin officielle de la saison de Noël dans certaines églises.

Les chrétiens célèbrent Noël de diverses manières. En plus de ce jour étant l'un des plus important et populaire pour la fréquentation des services de l'église, il ya d'autres dévotions et traditions populaires. Dans certaines Confessions chrétiennes, les enfants rejouent les événements de la Nativité avec des animaux pour représenter l'événement avec plus de réalisme ou de chanter chants qui font référence à l'événement. Certains chrétiens affichent également une petite re-création de la Nativité, connu comme un Crèche ou garderie, dans leurs maisons, en utilisant des figurines pour représenter les personnages clés de l'événement. Avant le jour de Noël, l' Église orthodoxe orientale pratique la 40-jours Nativité rapide en prévision de la naissance de Jésus, tandis qu'une grande partie Christianisme occidental célèbre quatre semaines Avent. Les derniers préparatifs pour Noël sont faites sur Veille de Noël, et les principaux observation de Noël de nombreuses familles tombe effectivement dans la soirée de ce jour.

Une longue tradition artistique a augmenté de produire des représentations peintes du nativité dans l'art. Crèches sont traditionnellement mis dans une étable avec le bétail et comprennent Marie, Joseph, l'enfant Jésus dans la crèche, les trois hommes sages, les bergers et leurs moutons, les anges, et l'étoile de Bethléem.

Décorations

Clifton Mill à Clifton, l'Ohio est le site de cet écran de Noël avec plus de 3,5 millions de lumières.

La pratique de mettre en place des décorations spéciales à Noël a une longue histoire. Au 15ème siècle, il a été enregistré à Londres que ce était la coutume à Noël pour chaque maison et toutes les églises paroissiales à "parée vert, lierre, baies, et que ce soit la saison de l'année offerte d'être vert ». Les feuilles en forme de coeur de lierre ont été dites pour symboliser la venue sur terre de Jésus, tandis que le houx a été vu comme une protection contre les païens et les sorcières, ses épines et de baies rouges détenus pour représenter le Couronne d'épines portée par Jésus à la crucifixion et le sang qu'il a versé.

Crèches sont connus à partir du 10-siècle à Rome. Ils ont été popularisés par Saint François d'Assise de 1223, répand rapidement à travers l'Europe. Différents types de décorations développés à travers le monde chrétien, dépendant de la tradition locale et les ressources disponibles. Les premières décorations produites commercialement sont apparus en Allemagne dans les années 1860, inspiré par des chaînes de papier fabriqués par des enfants. Dans les pays où une représentation de la Scène de la Nativité est très populaire, les gens sont encouragés à soutenir la concurrence et de créer les plus originaux ou réalistes. Dans certaines familles, les pièces utilisées pour rendre la représentation sont considérés comme une famille précieuse héritage.

Les couleurs traditionnelles de Noël sont vert et rouge. Blanc, argent et or sont aussi très populaires. Le rouge symbolise le sang de Jésus, qui a été versé dans sa crucifixion, tandis que symbolise vert vie éternelle, et en particulier l'arbre à feuilles persistantes, qui ne perd pas ses feuilles en hiver.

Le célèbre Rockefeller Centre Sapin de Noël à New York

Le Arbre de Noël est considéré par certains comme Christianisation de la tradition païenne et le rituel entourant la Solstice d'hiver, qui comprenait l'utilisation de branches de conifères, et une adaptation du païen adoration de l'arbre; Selon le biographe huitième siècle Æddi Stephanus, Saint-Boniface (634-709), qui était un missionnaire en Allemagne, a pris une hache pour un chêne consacré à Thor et a souligné une sapin, qu'il a déclaré était un objet de vénération plus approprié car il souligné le ciel et il avait une forme triangulaire, qui selon lui, était symbolique de la Trinité . La langue anglaise expression "arbre de Noël" est d'abord enregistré en 1835 et représente une importation de la langue allemande . La tradition moderne de l'arbre de Noël est censé pour avoir commencé en Allemagne au 18ème siècle mais beaucoup estiment que Martin Luther a commencé la tradition dans le 16ème siècle.

De Allemagne la coutume a été introduit en Grande-Bretagne, d'abord par Queen Charlotte, épouse de George III , puis avec plus de succès par le Prince Albert pendant le règne de la reine Victoria . En 1841, le sapin de Noël était devenu encore plus répandue en Grande-Bretagne. Dans les années 1870, les gens aux États-Unis avaient adopté la coutume de mettre en place un arbre de Noël. Arbres de Noël peuvent être décorés avec les lumières et ornements.

Depuis le 19ème siècle, le poinsettia, une plante indigène du Mexique , a été associée à Noël. Autres plantes de vacances populaires comprennent houx, gui , rouge amaryllis, et Cactus de Noël. Avec un arbre de Noël, l'intérieur d'une maison peut être décoré avec ces plantes, avec guirlandes et feuillage persistant. L'affichage de Villages de Noël est également devenu une tradition dans de nombreux foyers au cours de cette saison. L'extérieur de maisons peut être décoré avec des lumières et parfois avec illuminée traîneaux, bonhommes de neige, et d'autres personnalités de Noël.

Autres décorations traditionnelles comprennent cloches, bougies, cannes de bonbon, bas, couronnes, et anges. L'affichage de deux guirlandes et bougies dans chaque fenêtre sont un écran de Noël plus traditionnel. L'assortiment concentriques de feuilles, généralement à partir d'un Evergreen, maquillage de Noël couronnes et sont conçus pour préparer Chrétiens pour l'Avent. Bougies dans chaque fenêtre sont destinés à démontrer le fait que les chrétiens croient que Jésus-Christ est la lumière ultime du monde.

Lumières de Noël et bannières peuvent être suspendus le long des rues, la musique jouée par les enceintes, et les arbres de Noël placés dans des endroits visibles. Il est commun dans de nombreuses régions du monde pour les places des villes et des zones d'achat des consommateurs de parrainer et de décorations d'affichage. Rouleaux de papier aux couleurs vives avec des motifs de Noël profanes ou religieuses sont fabriqués dans le but d'emballer les cadeaux. Dans certains pays, des décorations de Noël sont traditionnellement prises vers le bas sur La Nuit des Rois, le soir du 5 Janvier.

Musique et chants

Chanteurs de Noël à Jersey

Les premiers existantes des hymnes spécifiquement Noël apparaissent au 4ème siècle de Rome . Hymnes latins comme Veni Redemptor gentium, écrit par Ambroise, archevêque de Milan, étaient austères déclarations de la doctrine théologique de l'incarnation en opposition Arianisme. Corde natus ex Parentis (de l'amour des engendré du Père) par le poète espagnol Prudence (d. 413) est encore chantée dans certaines églises aujourd'hui.

Dans les 9e et 10e siècles, le Noël "Sequence» ou «Prose» a été introduit dans les monastères européens du Nord, en développement au titre Bernard de Clairvaux en une séquence de rimée strophes. Au 12ème siècle le moine Adam parisienne de Saint-Victor a commencé à tirer la musique des chansons populaires, introduire quelque chose de plus proche de la traditionnelle Chant de Noël.

Par le 13ème siècle, en France, en Allemagne, et en particulier, l'Italie, sous l'influence de François d'Assise , une forte tradition de chants de Noël populaires dans la langue maternelle développé. Chants de Noël en anglais apparaissent d'abord dans un ouvrage de 1426 John Awdlay, un Shropshire chapelain, qui répertorie les vingt-cinq "caroles de Cristemas", probablement chantés par des groupes de wassailers, qui sont allés de maison en maison.

Les chansons nous savons précisément que des chants étaient à l'origine des chansons folkloriques chantées lors des célébrations communautaires tels que «marée de la récolte», ainsi que Noël. Ce ne est que plus tard que des chants ont commencé à être chanté dans l'église. Traditionnellement, les chants ont souvent été basée sur médiévales motifs d'accord, et ce est ce qui leur donne leur son musical unique caractéristique. Certains chants aiment " Hodie Personent "," Good King Wenceslas ", et" Le houx et le lierre "peuvent être attribués directement à des Moyen Age . Ils sont parmi les plus anciennes compositions musicales encore régulièrement chantés. Adeste Fidelis (O Come All Ye Faithful) apparaît dans sa forme actuelle dans le milieu du 18ème siècle, bien que les mots peuvent provenir au 13ème siècle.

chanteurs de l'enfant en Bucarest , 1841

Chant des chants d'abord subi une baisse de popularité après la Réforme protestante en Europe du Nord, bien que certains réformateurs, comme Martin Luther , a écrit des chants et a encouragé leur utilisation dans le culte. Carols largement survécu dans les communautés rurales jusqu'à ce que le regain d'intérêt dans les chansons populaires dans le 19ème siècle. Le 18ème siècle anglais réformateur Charles Wesley compris l'importance de la musique pour le culte. En plus d'établir de nombreux psaumes mélodies, qui étaient influents dans le Great Awakening aux États-Unis, il a écrit des textes pour au moins trois chants de Noël. La plus connue a été initialement intitulé "Hark! Comment tous les anneaux Welkin", rebaptisée " Hark! Sing Herald Angels ".

Felix Mendelssohn a écrit une mélodie adaptée pour répondre aux mots de Wesley. En Autriche, en 1818 Mohr et Gruber fait un ajout majeur au genre quand ils composent " Silent Night "pour l'église Saint-Nicolas, Oberndorf. Christmas Carols Ancient de William Sandys et moderne (1833) contenaient la première apparition sur papier de nombreux chants désormais classiques anglais, et ont contribué à la mi-victorienne renaissance du festival.

Jingle Bells, 19ème siècle (Instrumental)

Complètement chansons saisonniers laïques de Noël sont apparus à la fin du 18ème siècle. " Deck The Halls "date de 1784, et l'Américain" Jingle Bells »a été copyright en 1857. Dans le 19e et 20e siècle, spirituals afro-américains et les chants de Noël environ, en fonction de leur tradition de spirituals, sont devenus plus largement connu. Un nombre croissant de fêtes saisonnières chansons ont été produites dans le commerce dans le 20e siècle, y compris jazz et de blues variations. En outre, il y avait un regain d'intérêt pour la musique ancienne, de groupes de chanteurs folk, comme The Revels, aux artistes-interprètes de la musique ancienne médiévale et classique.

Cuisine traditionnelle

Christmas pudding cuit sur Remuez-up dimanche, le dimanche avant le début de la Saison de l'Avent

Une spéciale Repas de famille de Noël est traditionnellement une partie importante de la célébration de la fête et de la nourriture qui est servie varie considérablement d'un pays à l'autre. Certaines régions, comme Sicile, ont des repas spéciaux pour le réveillon de Noël, quand 12 sortes de poissons sont servis. Au Royaume-Uni et les pays influencé par ses traditions, un repas de Noël standard comprend la dinde ou une oie, viande, sauce, pommes de terre, légumes, pain et parfois cidre. Desserts spéciaux sont également préparés, par exemple Pudding de Noël, tartelettes et gâteau aux fruits.

En Pologne et dans d'autres parties de l'Europe de l'Est et la Scandinavie, le poisson est souvent utilisé pour le plat principal traditionnelle, mais la viande riche comme l'agneau est plus servi. En Allemagne, la France et l'Autriche, d'oie et de porc sont favorisés. Boeuf, jambon et le poulet dans diverses recettes sont populaires partout dans le monde. Le Maltaise servent traditionnellement Imbuljuta tal-Qastan, un chocolat et marrons boissons, après Messe de minuit et pendant toute la saison de Noël. Slovaques préparer le pain traditionnel de Noël potica, bûche de Noël en France, panettone en Italie, et de tartes et gâteaux élaborés. Le fait de manger des bonbons et des chocolats est devenu populaire dans le monde entier, et plus doux délices de Noël inclure l'Allemand stollen, massepain gâteau ou des bonbons, et la Jamaïque gâteau rhum fruits. Comme l'un des rares fruits traditionnellement disponibles pour les pays du Nord en hiver, les oranges ont été longtemps associé à des aliments spéciaux de Noël.

Cartes

Cartes de Noël sont des messages illustrés de voeux échangés entre amis et membres de la famille au cours des semaines précédant le jour de Noël. La salutation traditionnelle se lit "vous souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année", un peu comme celui de la première commerciale Carte de Noël, produit par Sir Henry Cole à Londres en 1843. La coutume de les envoyer est devenue populaire parmi un large éventail de personnes avec l'émergence de la tendance moderne à échanger E-cards.

Cartes de Noël sont achetés en quantités considérables, et dotées d'illustrations, conçus dans le commerce et pertinents pour la saison. Le contenu de la conception pourrait être lié directement à la Récit de Noël avec représentations de la Nativité de Jésus, ou Symboles chrétiens comme la Star of Bethlehem, ou d'un blanc colombe qui peut représenter à la fois la Saint-Esprit et la paix sur Terre. Autres cartes de Noël sont plus laïque et peut représenter Traditions de Noël, personnages mythiques tels que Père Noël, objets directement associé à Noël comme des bougies, houx et des boules, ou une variété d'images associées à la saison, comme les activités Christmastide, des scènes de neige et la faune de l'hiver nordique. Il ya même des cartes et des genres humoristiques représentant des scènes nostalgiques du passé tels que acheteurs crinolined dans idéalisées rues du 19ème siècle.

Certains préfèrent les cartes avec un poème, la prière ou Verset biblique; tandis que d'autres se éloignent de la religion avec "Meilleurs voeux" un forfait tout compris.

Les timbres commémoratifs

Un certain nombre de pays ont émis timbres commémoratifs à Christmastide. Postaux clients utilisent souvent ces timbres à la poste Cartes de Noël, et ils sont populaires auprès des philatélistes . Ces timbres sont réguliers timbres-poste , à la différence Joints de Noël, et sont valables pour l'affranchissement année. Ils vont habituellement en vente un certain temps entre le début Octobre et début Décembre, et sont imprimés en quantités considérables.

En 1898, un timbre canadien a été émis à l'occasion de l'inauguration du taux d'affranchissement de Penny Imperial. Le timbre représente une carte du monde et porte une inscription "XMAS 1898» au bas. En 1937, l'Autriche a émis deux timbres "de voeux de Noël" avec un rose et les signes de la zodiaque. En 1939, le Brésil a publié quatre timbres semi-postaux avec des dessins avec le trois rois et un étoile de Bethléem, un ange et l'enfant, Southern Cross et un enfant, et d'une mère et de l'enfant.

Tant le US Postal Service et Royal Mail publient régulièrement des timbres de Noël à thème chaque année.

Donner des cadeaux

L'échange de cadeaux est un des aspects essentiels de la célébration de Noël moderne, ce qui en fait le moment le plus rentable de l'année pour les détaillants et les entreprises à travers le monde. Donner des cadeaux était commune dans le Roman célébration de Saturnales, une ancienne fête qui a eu lieu à la fin de Décembre et peuvent avoir influencé coutumes de Noël. À Noël, les gens échangent des cadeaux en fonction de la tradition liée à Saint-Nicolas, et les dons de l'or, de l'encens et de la myrrhe qui ont été donnés à l'enfant Jésus par le Mages.

Cadeau chiffres portant

Sinterklaas ou Saint-Nicolas, considéré par beaucoup comme l'original de Santa Claus

Un certain nombre de chiffres sont associés à Noël et la remise de cadeaux de saison. Parmi celles-ci Père Noël, également connu comme Père Noël (dérivé des Néerlandais pour Saint-Nicolas), Père Noël, et Weihnachtsmann; Saint-Nicolas ou Sinterklaas; la Christkind; Kris Kringle; Joulupukki; Babbo Natale; Saint-Basile; et Père Noël.

Le plus connu de ces chiffres aujourd'hui est rouge habillé Père Noël, d'origines diverses. Le nom de Santa Claus peut être retracée aux Hollandais Sinterklaas, qui signifie simplement Saint-Nicolas. Nicolas était évêque de Myra, dans la Turquie moderne, au cours du 4ème siècle. Parmi les autres attributs saints, il a été noté pour la prise en charge des enfants, la générosité et le don de cadeaux. Sa fête le 6 Décembre est venu à être célébré dans de nombreux pays avec le don de cadeaux.

Saint Nicholas traditionnellement apparu dans la tenue vestimentaire de l'évêque, accompagné par des assistants, se enquérir du comportement des enfants au cours de la dernière année avant de décider si elles méritaient un cadeau ou non. Par le 13ème siècle, Saint-Nicolas était bien connu dans le Pays-Bas, et la pratique des cadeaux en son nom propagation à d'autres parties de l'Europe centrale et méridionale. Au Réforme en 16ème au 17ème siècle en Europe, de nombreux protestants changé le don porteur de l'Enfant Jésus ou Christkindl, corrompu en anglais à Kris Kringle, et la date de remise de cadeaux changé de 6 Décembre à la veille de Noël.

L'image populaire moderne de Santa Claus, cependant, a été créé aux États-Unis, et en particulier à New York. La transformation a été réalisée avec l'aide de contributeurs notables y compris Washington Irving et la Caricaturiste allemand-américain Thomas Nast (1840-1902). Après la guerre d'Indépendance américaine , une partie des habitants de New York cherché symboles du passé non-anglais de la ville. New York avait été initialement établi comme la ville coloniale néerlandaise de New Amsterdam et la tradition hollandaise Sinterklaas a été réinventé comme Saint-Nicolas.

En 1809, le New-York Historical Society a convoqué et rétroactivement nommé Sancte Claus le saint patron de Nieuw Amsterdam, le Néerlandais nom pour New York City . Lors de sa première apparition américaine en 1810, le Père Noël a été établi dans les robes des évêques. Cependant, comme de nouveaux artistes ont repris, le Père Noël a développé une tenue plus laïque. Nast a attiré une nouvelle image de "Santa Claus" chaque année, à partir de 1863. Dans les années 1880, le Père de Nast avait évolué dans la robe, fourrure vêtue, forme que nous reconnaissons maintenant, peut-être sur la base du Anglais figure du Père Noël. L'image a été normalisée par les annonceurs dans les années 1920 et se poursuit jusqu'à nos jours: en effet, certains ont fait une carrière de dépeindre Père Noël, en particulier si elles sont légèrement hommes d'âge moyen en surpoids avec des barbes et une disposition joyeuse.

Père Noël, un bien nourri, l'homme joyeux, barbu qui caractérise l'esprit de la bonne humeur à Noël, antérieure le caractère du Père Noël. Il est d'abord enregistré au début du 17ème siècle en Angleterre, mais a été associée à des réjouissances et de vacances l'ivresse plutôt que l'introduction de cadeaux. En Grande-Bretagne victorienne, son image a été refaite pour correspondre à celle de Santa. Le Français Père Noël a évolué dans le même sens, éventuellement adopter l'image de Santa. En Italie, Babbo Natale agit comme le Père Noël, tandis que La Befana est le porteur de cadeaux et arrive à la veille de la Epiphany. Il est dit que La Befana a entrepris d'opérer l'enfant Jésus cadeaux, mais se est perdu en cours de route. Maintenant, elle apporte des cadeaux à tous les enfants. Dans certaines cultures, le Père Noël est accompagné par Knecht Ruprecht, ou Peter Black. Dans d'autres versions, elfes font les jouets. Sa femme est appelée Mme Claus.

Père Noël réagit à une demande de jouet ( Jonathan Meath en Père)

Il ya eu une certaine opposition au récit de l'évolution américaine de Saint-Nicolas dans le Père Noël moderne. Il a été affirmé que la Société Saint-Nicolas ne fut fondée qu'en 1835, près d'un demi-siècle après la fin de la guerre d'Indépendance américaine. En outre, une étude de "livres, périodiques et revues pour enfants» de la Nouvelle-Amsterdam par Charles Jones les révélé aucune référence à Saint-Nicolas ou Sinterklaas. Cependant, tous les savants sont d'accord avec les conclusions de Jones, qu'il a réitéré dans une étude de booklength en 1978; Howard G. Hageman, du Séminaire Théologique du Nouveau-Brunswick, soutient que la tradition de célébrer Sinterklaas à New York était bel et bien vivant du règlement rapide de la Hudson Valley sur.

Tradition actuelle dans plusieurs Amérique latine pays (tels que le Venezuela et la Colombie ) estime que tandis que Père Noël rend les jouets, il leur donne ensuite à l'Enfant Jésus, qui est celui qui les délivre effectivement au domicile de l'enfant, un rapprochement entre traditionnelles croyances religieuses et le l'iconographie de Santa Claus importé des États-Unis.

En Tyrol du Sud (Italie), l'Autriche, la République tchèque, l'Allemagne du Sud, la Hongrie, le Liechtenstein , la Slovaquie et la Suisse, le Christkind ( Ježíšek en tchèque, en hongrois et Jézuska Ježiško en slovaque) apporte les cadeaux. Enfants grecs reçoivent leurs cadeaux de Saint Basile sur la Saint-Sylvestre, la veille de la fête liturgique de ce saint. L'Allemand St. Nikolaus ne est pas identique à la Weihnachtsmann (qui est la version allemande du Père Noël / Père Noël). St. Nikolaus porte un la robe de l'évêque et encore apporte des petits cadeaux (généralement des bonbons, des noix et des fruits) le 6 Décembre et se accompagne de Knecht Ruprecht. Bien que de nombreux parents du monde entier enseignent régulièrement leurs enfants sur le Père Noël et d'autres porteurs de cadeaux, dont certains sont venus à rejeter cette pratique, estimant qu'il trompeuse.

Date de célébration

Irénée (c. 130-202) vu la conception du Christ 25 Mars en association avec le Passion, avec la nativité neuf mois après le 25 Décembre. Hippolyte de Rome (170-235) peut aussi avoir identifié 25 Décembre pour la naissance de Jésus et 25 Mars pour la conception. Sextus Julius Africanus (c.160 - c.240) a identifié 25 Décembre, qui deviendra plus tard la date la plus largement acceptée de la célébration, comme la naissance de Jésus dans la date 221. L'origine précise de l'affectation 25 Décembre à la naissance de Jésus est clair . Diverses dates ont été spéculé: Peut 20, 18 ou 19 Avril, le 25 Mars, le 2 Janvier, le 17 Novembre ou 20. Lorsque célébration à une date donnée a commencé, le 6 Janvier prévalu au moins à l'Est; mais, sauf parmi les Arméniens (l' Eglise apostolique arménienne et l' Eglise arménienne catholique), qui continuent à célébrer la naissance le 6 Janvier, le 25 Décembre a finalement remporté l'acceptation partout.

Le Nouveau Testament Évangile de Luc peut indirectement donner la date de Décembre pour la naissance de Jésus, avec le sixième mois de la grossesse de Elizabeth avec Jean-Baptiste citée par Jean Chrysostome (c. 386) comme une date pour l' Annonciation. Tertullien (d. 220) ne mentionne pas Noël comme un grand jour de fête dans la Église de l'Afrique romaine. Dans Chronographai , un ouvrage de référence publié en 221, Sextus Julius Africanus suggéré que Jésus a été conçu sur la équinoxe de printemps. L'équinoxe était le 25 Mars sur le calendrier romain, donc cela implique une naissance en Décembre.

La naissance de Jésus a été annoncé dans Luc 2:11, «Car vous est né ce jour dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ Seigneur." En outre, la conviction que Dieu est venu au monde dans la forme de l'homme pour expier les péchés de l'humanité est considérée comme le but principal de la célébration de Noël.

Dans le début du 4ème siècle, le calendrier de l'église à Rome contenait de Noël le 25 Décembre et autres fêtes solaires placés sur les dates. Selon Hijmans "Il est symbolisme cosmique ... qui a inspiré le direction de l'Église à Rome pour élire le solstice sud, le 25 Décembre, comme la naissance du Christ, et de la solstice nord que celle de Jean-Baptiste, complété par les équinoxes que leurs dates respectives de conception. "Usener et d'autres proposé que les chrétiens ont choisi ce jour car ce était la fête romaine célébrer l'anniversaire du Sol Invictus. savant moderne SE Hijmans, cependant , déclare que "Alors qu'ils étaient au courant que les païens ont appelé ce jour le« anniversaire »de Sol Invictus, cela ne les concernait pas et il n'a joué aucun rôle dans leur choix de la date pour Noël."

Vers l'an 386 Jean Chrysostome a prononcé un sermon dans Antioche en faveur de l'adoption de la célébration 25 Décembre aussi dans l'Est, puisque, dit-il, la conception de Jésus (Luc 01:26) avait été annoncé lors de la sixième mois de la grossesse d'Elisabeth avec Jean-Baptiste (Luc 1: 10-13 ), qu'il datait des fonctions Zacharias effectuée sur le Jour de l'Expiation au cours du septième mois du calendrier hébraïque Ethanim ou Tishri (Lev 16:29, 1 Rois 8:. 2), qui tombe de fin Septembre à début Octobre. Ce bergers gardent les troupeaux la nuit dans les champs de l'hiver est soutenu par l'expression «froid pendant la nuit" dans la Genèse 31: 38-40. Un groupe spécial appelé les bergers de Migdal Eder (Genèse 35: 19-21, Michée 4: 8) regardé les troupeaux par année de Night Round pâturage pour Temple Sacrifice près de Bethléem.

Au début du 18e siècle, certains chercheurs ont proposé des explications alternatives. Isaac Newton a fait valoir que la date de Noël, célébrant la naissance de celui que les chrétiens considèrent comme le "Soleil de justice" prophétisé dans Malachie 4: 2, a été choisie pour correspondre avec le solstice sud, que les Romains appelaient bruma , célébrée le Décembre 25. En 1743, protestant allemand Paul Ernst Jablonski a fait valoir de Noël a été placée le 25 Décembre pour correspondre avec la fête solaire romaine Dies Natalis Solis Invicti et était donc un «paganisation" qui avilit la véritable église. Il a fait valoir que, au contraire, l'empereur Aurélien, qui en 274 a institué la fête des Dies Natalis Solis Invicti , a fait partie comme une tentative de donner une signification païenne à une date déjà important pour les chrétiens de Rome. En 1889, Louis Duchesne a proposé que la date de Noël a été calculé que neuf mois après l' Annonciation, la date traditionnelle de la conception de Jésus.

Utiliser le calendrier julien et le calendrier julien révisé

Orthodoxes orientaleséglises nationales, y compris celles dela Russie, Géorgie, l'Ukraine,la Macédoine,le Monténégro,la Serbie et lesgrecs Patriarcat de Jérusalem marque fêtes en utilisant l'ancienne Calendrier julien.Décembre 25 sur le calendrier julien correspond actuellement à 7 Janvier sur l'usage international Calendrier Grégorien.Cependant, d'autres chrétiens orthodoxes, tels que les églises de Bulgarie, Grèce, Roumanie, Antioche, Alexandrie, Albanie, Finlande et le l'Eglise orthodoxe en Amérique, entre autres, a commencé à utiliser lecalendrier julien révisé au début du 20e siècle, ce qui correspond exactement au calendrier grégorien.

Inscription

Église ou de l'article Date Calendrier Date grégorienne Note
Patriarcat arménien de Jérusalem 6 janvier Calendrier julien 19 janvier Correspondance entre Julian 6 Janvier et grégorien 19 Janvier détient jusqu'en 2100; au siècle suivant la différence sera un jour de plus.
Eglise apostolique arménienne et la Eglise Arménienne Catholique 6 janvier Calendrier Grégorien 6 janvier
Est orthodoxesEglises, y compris ceux de Bulgarie, Grèce, Roumanie, Antioche, Alexandrie, Albanie, Finlande et le Église orthodoxe en Amérique 25 décembre Calendrier révisé Julian 25 décembre Révisée Julian utilisation civile a commencé au début du 20ème siècle
Autres orthodoxe orientale: Russie, Géorgie, Ukraine, Macédoine, la Moldavie , le Monténégro , Serbie et de la Patriarcat grec de Jérusalem 25 décembre Calendrier julien 7 janvier Correspondance entre Julian 25 Décembre et Janvier Grégorien 7 de l'année suivante est titulaire jusqu'en 2099; 2100-2199 la différence sera un jour de plus.
Église copte orthodoxeKoiak 29 (correspondant à 25 Décembre Julian ou 26) Calendrier copte 7 janvier ou 8Depuis bond le jour du calendrier copte est inséré dans ce calendrier julien considère Septembre, le 29 Koiak suivante tombe un jour plus tard que d'habitude dans le calendriers julien et grégorien
Église éthiopienne orthodoxeTahsas 29 ou 28 (correspondant à Julian Décembre 25)Calendrier éthiopienne 7 janvier Après l'insertion éthiopienne d'une journée de saut dans ce qui pour le calendrier julien est Septembre, Noël est célébré sur Tahsas 28 afin de maintenir l'intervalle exact de 9 mois de 30 jours et 5 jours de gestation de l'enfant. Le utilise orthodoxe érythréenne Tewahedo la même calendrier mais, comme l'Eglise copte, ne fait pas cet ajustement.
Église chrétienne occidentale, monde séculier 25 décembre Calendrier Grégorien 25 décembre

Histoire

Le Chronographie de 354 AD contient des preuves au début de la célébration, le 25 Décembre d'une fête liturgique chrétienne de la naissance de Jésus. Ce fut à Rome, tandis que dans le christianisme oriental de la naissance de Jésus était déjà célébrée dans le cadre de l' Epiphanie le 6 Janvier Le 25 Décembre célébration a été importé dans l'Est tard: à Antioche par Jean Chrysostome vers la fin du 4ème siècle, probablement en 388, et à Alexandrie seulement dans le siècle suivant. Même dans l'Ouest, le 6 Janvier célébration de la nativité de Jésus semble avoir continué qu'après 380. En 245, Origène d'Alexandrie, écrit à propos de Lévitique 12: 1-8, a commenté que l'Écriture ne mentionne que les pécheurs que célébrer leurs anniversaires, à savoir Pharaon, qui avait alors son chef boulanger pendu ( Genèse 40: 20-22), et Hérode, qui avait alors Jean Baptiste décapité ( Marc 6: 21-27), et mentionne saints que maudire le jour de leur naissance, à savoir Jérémie ( Jérémie 20: 14-15) et Job ( Job 3: 1-16). En 303, Arnobe ridiculisé l'idée de célébrer les anniversaires des dieux, un passage cité comme preuve qu'Arnobe ignorait toute célébration de la nativité. Depuis Noël ne célèbre pas la naissance du Christ "comme Dieu", mais "que l'homme", ce ne sont pas des preuves contre de Noël étant une fête en ce moment. Le fait que les donatistes d'Afrique du Nord a célébré Noël peut indiquer que la fête a été établi par le temps que l'église a été créé en 311.

Beaucoup de coutumes populaires associées à Noël développés indépendamment de la commémoration de la naissance de Jésus, avec certains éléments ayant des origines dans les festivals pré-chrétiens qui ont été célébrés autour du solstice d'hiver par les populations païennes qui ont ensuite été convertis au christianisme. Ces éléments, y compris la bûche de Noël et les cadeaux de Saturnalia, est devenu fusionnés en de Noël au cours des siècles. L'atmosphère qui prévaut de Noël a également cessé d'évoluer depuis la création de la fête, allant d'un ivrogne, parfois rauque, l'état de carnaval dans les Moyen Age , au thème de la famille et axée sur les enfants-centrées dompteur introduit dans une reformation du 19ème siècle . En outre, la célébration de Noël a été interdit à plus d'une occasion dans certaines groupes protestants, comme les puritains , en raison de préoccupations qu'il était trop païenne ou non biblique.

Mosaïque de Jésus commeChristo Sole(Christ Sun) dans Mausolée M dans la nécropole pré-quatrième siècle, sousla basilique Saint-Pierre de Rome.

Relation aux célébrations simultanées

Avant et à travers les premiers siècles chrétiens, festivals-hiver particulièrement celles centrées sur le solstice d'hiver-étaient les plus populaires de l'année dans de nombreuses cultures païennes européennes. Raisons inclus le fait que moins de travail agricole doit être fait pendant l'hiver, ainsi que l'attente d'une meilleure météo que l'approche du printemps. Beaucoup de coutumes de Noël modernes ont été directement influencé par ces festivals, y compris de cadeaux et réjouissances de la romaine Saturnales, de la verdure, des lumières et de la charité du Nouvel An romain et bûches de Noël et divers aliments de fêtes germaniques.

Pagan Scandinavie célébré un festival d'hiver appelé Yule, tenue à la fin de Décembre à la période Janvier tôt. Comme Europe du Nord était la dernière partie de christianiser, ses traditions païennes ont eu une influence majeure sur de Noël, surtout Koleda, qui a été incorporé dans les Chant de Noël. Scandinaves toujours appeler de Noël juil . En anglais, le mot de Noël est synonyme de Noël, une utilisation la première fois en 900.

Dies Natalis Solis Invicti

Le Chronographie de 354, unmanuscrit enluminé compilé à Rome, est une référence anticipé jusqu'à la date de la nativité en Décembre 25. Dans l'Est, les premiers chrétiens ont célébré la naissance du Christ dans le cadre del'Epiphanie (6 Janvier), bien que ce festival a souligné célébration dubaptême de Jésus.

Noël a été promu dans l'Orient chrétien dans le cadre de la relance ducatholicisme après la mort de la pro-Arian empereurValens à labataille d'Andrinople en 378. La fête a été introduite àConstantinopleen 379, et àAntioche, dans environ 380. La fête disparu aprèsGrégoire de Nazianze a démissionné commeévêque en 381, même si elle a été présentée à nouveau parJean Chrysostome dans environ 400.

L'examen et le jugement de Père Noël, (1686), publié peu après Noël a été rétablie comme un jour saint en Angleterre.

Moyen Âge

Dans le Début du Moyen Âge, le jour de Noël a été éclipsé par l'Epiphanie, qui, dans la chrétienté occidentale centrée sur la visite de la mages. Mais le calendrier médiévale a été dominée par les vacances de Noël connexes. Les quarante jours avant Noël sont devenus les «quarante jours de Saint-Martin" (qui a débuté le 11 Novembre, la fête de saint Martin de Tours), maintenant connu comme l'Avent. En Italie, les anciens traditions saturnale étaient attachés à l'Avent. Autour du 12ème siècle, ces traditions à nouveau transférés dans les douze jours de Noël (25 Décembre - Janvier 5); un temps qui apparaît dans les calendriers liturgiques comme Christmastide ou Douze Jours Saints.

L'importance du jour de Noël a augmenté progressivement aprèsCharlemagnefut couronné empereur le jour de Noël 800. roiEdmund le Martyr a été oint de Noël en 855 et le roiGuillaume Ier d'Angleterrea été couronné le jour de Noël 1066.

Par le Haut Moyen Âge, la fête était devenue si importante que les chroniqueurs régulièrement relevé des cas où différents magnats ont fêté Noël. roi Richard II d'Angleterre a organisé une fête de Noël en 1377 au cours de laquelle vingt-huit bœufs et trois cents moutons ont été mangés. Le sanglier Yule était une caractéristique commune des fêtes de Noël médiéval. Caroling est également devenu populaire, et était à l'origine un groupe de danseurs qui chantaient. Le groupe était composé d'un chanteur et un anneau de danseurs qui ont fourni le chœur. Divers écrivains de l'époque ont condamné chants comme lubrique, indiquant que les traditions indisciplinés des Saturnales et peuvent Yule ont continué dans cette forme. "Anarchie" -drunkenness, la promiscuité, le jeu était-aussi un aspect important du festival. En Angleterre, des cadeaux ont été échangés le jour du Nouvel An, et il y avait la bière de Noël spécial.

Noël pendant le Moyen Age était une fête publique qui a incorporé de lierre , de houx , et d'autres conifères. Noël cadeaux durant le Moyen Age était habituellement entre personnes ayant des relations juridiques, comme locataire et le propriétaire. L'indulgence annuelle à manger, danser, chanter, sportives, et le jeu de cartes a dégénéré en Angleterre, et par le 17ème siècle, la saison de Noël sélectionnée dîners somptueux, masques et spectacles élaborés. En 1607, le roi Jacques Ier a insisté pour qu'un jeu soit agi la nuit de Noël et que le tribunal de se livrer à des jeux. Ce fut pendant la Réforme en 16ème au 17ème siècle en Europe que de nombreux protestants changé le porteur de cadeaux à l'enfant ou le Christ Christkindl , et la date de remise de cadeaux changé de 6 Décembre à la veille de Noël.

Réforme dans le 19ème siècle

Ebenezer Scrooge et l' esprit de Noël présent. De Charles Dickens de A Christmas Carol , 1843.

Suivant le Réforme protestante, des groupes tels que les puritains fermement condamné la célébration de Noël, la considérant comme une invention catholique et les "signes extérieurs de la papauté »ou les« chiffons de la Bête. " L' Eglise catholique a répondu par la promotion du festival sous une forme plus orientée religieusement. Roi Charles Ier d'Angleterre a dirigé ses nobles et gentilshommes de retourner dans leurs propriétés foncières en plein hiver pour maintenir leur style ancien générosité de Noël. Après l' Parlementaire victoire sur Charles I pendant la guerre civile anglaise , de l'Angleterre puritaine les dirigeants interdits de Noël en 1647.

Les protestations ont suivi comme pro-Noël des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes et des semaines de Canterbury a été contrôlé par les émeutiers, qui ont décoré les portes avec le houx en scandant des slogans royalistes. Le livre, La Vindication de Noël (Londres, 1652), a fait valoir contre les puritains, et fait acte de traditions vieil anglais de Noël, dîner, pommes rôties sur le feu, le jeu de cartes, danse avec "labourer-boys» et «servantes», et chants de Noël. Le Restauration de roi Charles II en 1660 a pris fin l'interdiction, mais de nombreux membres du clergé toujours désapprouvé la célébration de Noël. En Ecosse , la Presbyterian Church of Scotland a également découragé l'observance de Noël, et si James VI a ordonné sa célébration en 1618, la fréquentation à l'église était rare. Le Parlement de l'Ecosse a officiellement aboli l'observance de Noël en 1640, affirmant que l'église avait été " purgée de toute observation superstitieuse de jours ". Ce ne fut pas avant 1958 que Noël est devenu de nouveau un jour férié écossais.

En Amérique coloniale, les puritains de la Nouvelle-Angleterre partagé désapprobation protestante radicale de Noël. Celebration a été interdit en Boston de 1659 à 1681. L'interdiction par les pèlerins a été révoqué en 1681 par l'anglais gouverneur Sir Edmund Andros, mais il a fallu attendre le milieu du 19e siècle que la célébration de Noël est devenu à la mode dans la région de Boston.

Dans le même temps, les habitants chrétiens de la Virginie et de New York a observé la fête librement. Pennsylvanie allemands Settlers, éminemment les colons moraves de Bethléem, Nazareth et Lititz, en Pennsylvanie et la Wachovia établissements en Caroline du Nord, étaient enthousiastes chantres de Noël. Les Moraves à Bethléem avaient les premiers arbres de Noël en Amérique ainsi que les premières crèches. Noël est tombé en disgrâce aux États-Unis après la Révolution américaine, quand il a été considéré comme une coutume anglaise. George Washington attaqué Hesse (Allemagne) mercenaires sur le lendemain de Noël au cours de la bataille de Trenton le 26 Décembre 1776, Noël étant beaucoup plus populaire en Allemagne qu'en Amérique à cette époque.

Au début du 19ème siècle, les écrivains imaginé Tudor Noël comme un moment de célébration sincère. En 1843, Charles Dickens a écrit le roman A Christmas Carol , qui a contribué à relancer «l'esprit» de Noël et de la gaieté de saison. Sa popularité instantanée joué un rôle majeur dans la représentation de Noël comme une fête soulignant la famille, l'altruisme et la compassion.

L'arbre de Noël de la reine auchâteau de Windsor, publié dans leNouvelles Illustrées de Londres, 1848, et réédité en livre de Lady Godey, Philadelphie, Décembre 1850

Dickens a cherché à construire de Noël comme une fête centrée sur la famille de générosité, en contraste avec les observations église centrée communautaires et, le respect de ce qui avait diminué au cours de la fin du 18e siècle et au début du 19ème siècle. Superposant sa vision laïque de la fête, Dickens a influencé de nombreux aspects de Noël qui sont aujourd'hui célébré dans la culture occidentale, tels que les réunions de famille, une cuisine de saison et des boissons, de la danse, des jeux et une générosité d'esprit festif. Une phrase importante du conte, «Joyeux Noël» , a été popularisée suite à l'apparition de l'histoire. Cela a coïncidé avec l'apparition du Mouvement d'Oxford et la croissance des anglo-catholicisme, qui a mené une renaissance dans les rituels traditionnels et des observances religieuses.

Le terme Scrooge est devenu un synonyme de avare, avec «Bah! Humbug! dédaigneux de l'esprit festif. En 1843, le premier commerciale carte de Noël a été produit par Sir Henry Cole. Le renouveau de la Christmas Carol a commencé avec William Sandys Christmas Carols ancienne et moderne (1833), avec la première apparition sur papier de «The First Noel" , "I Saw Three Ships» , «Hark The Herald Angels Sing» et «God Rest Ye Merry, Gentlemen ' , popularisé dans Dickens A Christmas Carol .

En Grande-Bretagne, l' arbre de Noël a été introduit au début du 19e siècle, suite à l'union personnelle avec le Royaume de Hanovre, par Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III . En 1832, l'avenir de la Reine Victoria a écrit à propos de sa joie d'avoir un arbre de Noël, tendue de lumières, ornements et cadeaux placés autour d'elle. Après son mariage avec son cousin allemand Prince Albert, en 1841 la coutume est devenue plus répandue en Grande-Bretagne.

Une image de la famille royale britannique avec leur arbre de Noël au château de Windsor, a créé la sensation quand il a été publié dans le Nouvelles Illustrées de Londresen 1848. Une version modifiée de cette image a été publié aux États-Unis en 1850. Dans les années 1870, en mettant un arbre de Noël est devenue courante en Amérique.

Un Noël norvégien, 1846 peinture parAdolph Tidemand

En Amérique, l'intérêt pour Noël avait été relancé dans les années 1820 par plusieurs histoires courtes par Washington Irving qui apparaissent dans son Le Sketch Book de Geoffrey Crayon et "Old Noël". Les histoires de Irving représentés festivités chaleureuses harmonieuses anglais de Noël qu'il a vécus tout en restant dans Aston Hall, Birmingham, en Angleterre, qui avait été en grande partie abandonnée, et il a utilisé les voies Vindication de Noël (1652) de traditions vieil anglais de Noël, qu'il avait transcrit en son journal comme un format pour ses histoires.

En 1822, Clement Clarke Moore a écrit le poème A Visit From St. Nicholas (populairement connu par sa première ligne: Twas the Night Before Christmas ). Le poème a contribué à populariser la tradition d'échanger des cadeaux, et de saison des achats de Noël a commencé à prendre de l'importance économique. Cela a également commencé le conflit du spiritisme de la fête culturelle et son mercantilisme que certains voient comme corrompant la fête. Dans son livre de 1850 «Le premier Noël en Nouvelle-Angleterre", Harriet Beecher Stowe comprend un personnage qui se plaint que le vrai sens de Noël a été perdu dans une virée shopping.

Alors que la célébration de Noël était pas encore d'usage dans certaines régions des États-Unis,Henry Wadsworth Longfellow détecté "un état ​​de transition au sujet de Noël ici en Nouvelle-Angleterre" en 1856. "Le vieux sentiment puritain l'empêche d'être un gai, chaleureux vacances; si chaque année, il est d'autant plus ". En Reading, en Pennsylvanie, un journal fait remarquer en 1861, «Même nos amis presbytériens qui ont jusqu'ici obstinément ignoré de Noël - a jeté ouvrir leurs portes de l'église et assemblé en vigueur pour célébrer l'anniversaire de la naissance du Sauveur".

Le First Congregational Church de Rockford, Illinois, «bien que d'une véritable stocks puritaine», a été «prépare pour un grand jubilé de Noël ', un correspondant de nouvelles rapporté en 1864. En 1860, quatorze Etats, dont plusieurs de la Nouvelle-Angleterre avait adopté Noël comme un juridique vacances. En 1870, Noël a été officiellement déclarée États-Unis fédéral de vacances, signé dans la loi par le président Ulysses S. Grant . Par la suite, en 1875, Louis Prang a introduit la carte de Noël pour les Américains. Il a été appelé le «père de la carte American Christmas".

Économie

Marché de Noël àJena,Allemagne

Noël est généralement un pic saison de vente pour les détaillants dans de nombreux pays à travers le monde. Les ventes ont augmenté de façon spectaculaire que les gens achètent des cadeaux, des décorations et des fournitures pour célébrer. Aux États-Unis, la «saison des achats de Noël" commence dès Octobre. Au Canada, les commerçants commencent campagnes publicitaires juste avant Halloween (31 Octobre), et renforcer leur commercialisation suivante le jour du Souvenir le 11 Novembre Dans le Royaume-Uni et l'Irlande, la saison des achats de Noël commence à partir de la mi-Novembre, à l'époque où la rue haute lumières de Noël sont activées. Aux États-Unis, il a été calculé que le quart de toutes les dépenses personnelles a lieu pendant la saison des achats de Noël / vacances. Les chiffres de l' US Census Bureau révèlent que les dépenses dans les grands magasins à l'échelle nationale a augmenté de 20,8 milliards de dollars en Novembre 2004 à $ 31,9 milliards en Décembre 2004, soit une augmentation de 54 pour cent. Dans d'autres secteurs, l'augmentation de pré-Noël dans les dépenses était encore plus grande, qu'il y ait un Novembre - Décembre achat hausse de 100 pour cent dans les librairies et 170 pour cent dans les magasins de bijoux. Dans le même emploi toute l'année dans les magasins de vente au détail américaines ont augmenté 1.6 à 1.8 million dans les deux mois qui ont précédé Noël. Industries complètement dépendants de Noël incluent des cartes de Noël, dont 1,9 milliard sont envoyés aux États-Unis chaque année, et vivent les arbres de Noël, dont 20,8 millions ont été coupés aux États-Unis en 2002. Au Royaume-Uni en 2010, jusqu'à £ 8000000000 a été prévu pour être passé en ligne à Noël, environ un quart du total des ventes au détail de fête.

Chaque année (notamment 2000)offre de l'argent dans les banques américainesest augmenté pour les achats de Noël.

Dans la plupart des pays occidentaux, le jour de Noël est le jour le moins actif de l'année pour les affaires et le commerce; la quasi-totalité de détail, les entreprises commerciales et institutionnelles sont fermées, et presque toutes les industries cessation d'activité (plus que tout autre jour de l'année), si les lois exigent telle ou non. En Angleterre et Pays de Galles, le jour de Noël (Commerce) loi de 2004 empêche tous les grands commerces de négociation le jour de Noël. Scotland prévoit actuellement une législation similaire. studios Film libèrent de nombreux films à gros budget au cours de la saison des fêtes, y compris les films de Noël, des films fantastiques ou drames haute tonalité avec des valeurs de production élevés espoir de maximiser les chances de nominations pour les Oscars .

Une L'analyse de l'économiste a calculé que, malgré l'augmentation de l'ensemble des dépenses, Noël est une perte sèche sous orthodoxe théorie microéconomique , en raison de l'effet de cadeaux. Cette perte est calculé comme la différence entre ce que le donateur de cadeau consacré à la question et ce que le récepteur cadeau aurait payé pour l'article. On estime qu'en 2001, Noël a entraîné une perte sèche de 4 milliards $ aux États-Unis seuls. En raison de facteurs de complication, cette analyse est parfois utilisé pour discuter de possibles failles dans la théorie microéconomique actuel. Autres pertes sèches comprennent les effets de Noël sur l'environnement et le fait que les dons matériels sont souvent perçus comme des éléphants blancs, imposer des coûts pour l'entretien et l'entreposage et de contribuer à l'encombrement.

Controverses

Tout au long de l'histoire de la fête, Noël a été l'objet de controverses et les attaques provenant de diverses sources. Une controverse puritaine dirigée a commencé au cours de l' interrègne anglais, quand l'Angleterre a été gouverné par un puritains Parlement. puritains ont cherché à supprimer les éléments païens restants de Noël. Au cours de cette brève période, le Parlement puritain anglais dirigé interdit la célébration de Noël entièrement, estimant qu'il «un festival de papiste sans justification biblique ", et un temps de comportement inutile et immorale. Dans l'Amérique coloniale, les puritains proscrites célébration de Noël en 1659.

Les chrétiens et les défenseurs de la liberté religieuse comme le Centre américain pour le droit et la justice citent attaques sur Noël (surnommé la «guerre contre Noël"). Une controverse est l'apparition d'arbres de Noël d'être rebaptisé arbres de vacances. Aux États-Unis il ya eu une tendance à remplacer le message d'accueil Joyeux Noël avec Happy Holidays . Des groupes tels que le American Civil Liberties Union ont lancé devant les tribunaux pour interdire l'affichage des images et d'autres documents se référant à Noël de biens publics, y compris les écoles. Ces groupes soutiennent que les écrans financés par le gouvernement de l'imagerie de Noël et des traditions violent le premier amendement de la Constitution des États-Unis, qui interdit la mise en place par le Congrès d'une religion nationale. En 1984, la Cour suprême américaine a statué en Lynch vs Donnelly qu'un écran de Noël (qui comprenait une scène de la Nativité) détenue et affichée par la ville de Pawtucket, Rhode Island, n'a pas violé le premier amendement.

En Novembre 2009, la cour d'appel fédérale de Philadelphie a approuvé l'interdiction d'un district scolaire sur le chant des chants de Noël. La Cour suprême américaine a refusé d'entendre un appel. Dans la sphère privée également, il a été allégué que toute mention spécifique du terme "Noël" ou de ses religieuses aspects a été de plus en plus censuré, évitée ou découragée par un certain nombre d' annonceurs et les détaillants. En réponse, le American Family Association et d'autres groupes ont organisé des boycotts des détaillants individuels.

Au Royaume-Uni il ya eu quelques petites controverses, l'un des plus célèbre étant la promotion temporaire de la période de Noël comme Winterval par Birmingham City Council en 1998. Les critiques ont attaqué l'utilisation du mot Winterval que la rectitude politique devenue folle, accusant les fonctionnaires du conseil d'essayer de prendre le Christ sur ​​Noël. Le conseil a répondu aux critiques en affirmant que les mots et les symboles de Noël liées étaient en avant dans son matériel publicitaire. Il y avait aussi des manifestations à Novembre 2009, lorsque le conseil de la ville de Dundee promotion de ses célébrations que la Fête des Lumières Nuit d'hiver , d'abord sans références spécifiques Noël.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Christmas&oldid=546109561 "