Vérifié contenu

Invasion mongole de Khwarezmia et l'Iran de l'Est

Renseignements généraux

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Mères SOS chaque regard après une une famille d'enfants parrainés .

Invasion de Khwarezmia
Partie de la Invasions mongoles
Khwarezmian Empire 1190 - 1220 (AD) .PNG
Khwarezmid Empire (1190-1220)
Date 1218 - 1221
Emplacement Asie Centrale
Résultat Complète victoire mongole
Territorial
changements
Khwarezmia ajouté à l'empire mongol
Les belligérants
Empire mongol Khwarezmia
Les commandants et les dirigeants
Gengis Khan ,
Jochi,
Djaghataï,
Ôguédéi,
Tolui,
Subutai,
Jebe,
Jelme,
Mukali,
Khubilai ,
Kasar,
Boorchu,
Sorkin-Shara
Ala ad-Din Muhammad,
Jalal Al-Din,
Inalchuq † (exécuté)
Force
100,000-200,000
archers à cheval, avec des moteurs puissants de siège
400 000 hommes, mais ne sont pas organisées dans les armées, seulement garnisons de la ville et très faible taux projet quitté la majorité ne est pas mobilisée.
Accidents et pertes
10 000 tués 150.000 tués,
2,5 à 4.000.000 civils

L'invasion mongole de Khwarezmia a duré de 1219 à 1221. Il a marqué le début de la conquête mongole des Etats islamiques, et il a également élargi les invasions mongoles, qui finirait par aboutir à la conquête de pratiquement l'ensemble du monde connu, sauf pour Europe De L'Ouest, Fennoscandie, l' Empire byzantin , Saoudite, l'Afrique , Sous-continent indien, le Japon et certaines parties de Asie Du Sud Est.

Ironiquement, ce ne était pas à l'origine l'intention du Khanat Mongol à envahir l'Empire Khwarezmid. En effet, Gengis Khan avait initialement envoyé le souverain de l'Empire Khwarezmid, Ala ad-Din Muhammad, un message le saluer comme son égal: "tu gouvernes le soleil levant et je le soleil couchant." L'unification d'origine des Mongols de tous "les gens dans des tentes de feutre", unifiant les tribus nomades en Mongolie, puis le Turcomens et d'autres peuples nomades, était venu avec relativement peu de sang versé, et presque pas de perte de matière. Même ses invasions de la Chine, à ce point, avaient participé plus de sang que les invasions nomades précédentes avaient causé.

Il serait l'invasion et la destruction totale et la dévastation complète de l'Empire Khwarezmid qui gagnent les Mongols le nom de férocité sanguinaire qui marquera le reste de leurs campagnes. Dans cette brève guerre, d'une durée inférieure à deux ans, ne était pas seulement un immense empire détruit tout à fait, mais Genghis Khan a introduit le monde à des tactiques qui ne seraient pas visibles à nouveau jusqu'à ce que les Allemands eux si bien utilisé dans la Seconde Guerre mondiale - attaque indirecte et la terreur et l'abattage des populations de gros comme armes de guerre totale et absolue.

Origines du conflit

Après la défaite de la Kara-Khitais, Gengis Khan l ' Empire mongol avait une frontière avec le Khwarezmid Empire, régie par Shah Ala ad-Din Muhammad. Le Shah ne avait récemment pris une partie du territoire sous son contrôle, et il était également occupé par un différend avec le calife à Bagdad . Le Shah avait refusé de faire l'hommage obligatoire au calife en tant que chef titulaire de l'islam, et a exigé la reconnaissance comme Sultan de son empire, sans aucune des pots de vin habituels, ou faire semblant hommage. Cela seul lui avait créé des problèmes le long de sa frontière sud. Ce est à cette jonction l'Empire mongol, l'expansion incroyablement contacts, fait. Il est possible que l'objectif à long terme de Genghis Khan était de profiter de l'instabilité interne de l'empire du Shah. Cependant, à court terme, il est clair que Genghis Khan a vu l'avantage potentiel dans Khwarezmia en tant que partenaire commercial et a commencé une correspondance avec le shah en 1218 afin d'établir les échanges entre leurs empires. L'histoire mongole est catégorique que le Grand Khan à l'époque ne avait pas l'intention d'envahir la Khwarezmid Empire, et était seulement intéressé dans le commerce et même une alliance potentielle. (Il faut noter que Gengis Khan finalement abrogé toutes allégeance qu'il ait jamais fait, mais à court terme, il n'a probablement pas l'intention d'envahir l'Empire Khwarezmid quand il a fait)

Le Shah était très suspect de la faute de Gengis d'un accord et les messages commerce de l'ambassadeur du shah au Zhongdu en Chine décrivant la sauvagerie exagérée des Mongols quand ils ont agressé la ville au cours de leur guerre avec les Dynastie Jin. De plus d'intérêt est que le calife de Bagdad, An-Nasir, avait tenté de provoquer une guerre entre les Mongols et le Shah quelques années avant l'invasion mongole effectivement eu lieu. Cette tentative d'alliance avec Gengis a été fait en raison d'un différend entre Nasir et le Shah, mais le Khan ne avait aucun intérêt dans l'alliance avec toute règle qui prétendait autorité ultime, titulaire ou non, et qui a marqué le califat pour une extinction qui viendrait le petit-fils de Gengis de, Hulegu. À l'époque, cette tentative par le calife impliqué litige en cours du Shah à vouloir être nommé sultan de Khwarezm, quelque chose qui Nasir avait pas envie de le faire, que le Shah a refusé de reconnaître son autorité, cependant illusoire telle autorité était. Toutefois, il est connu que Gengis rejeté la notion de guerre comme il a été engagé dans une guerre avec la dynastie des Jin et gagnait beaucoup de richesses de commercer avec l'Empire Khwarezmid.

Gengis ensuite envoyé un homme 500 caravane de musulmans d'établir officiellement des liens commerciaux avec Khwarezmia. Cependant Inalchuq, le gouverneur de la ville de Khwarezmian Otrar, si les membres de la caravane qui venait de la Mongolie arrêté, affirmant que la caravane était une conspiration contre Khwarezmia. Il semble peu probable, cependant, que tous les membres de la délégation du commerce étaient des espions. Il ne semble pas probable que Gengis essayait de provoquer un conflit avec l'Empire Khwarezmid, vu qu'il a été toujours aux prises avec le Jin en Chine du nord.

Gengis Khan ensuite envoyé un deuxième groupe de trois ambassadeurs (une musulmanes et deux Mongols) pour répondre à la Shah lui-même et exiger la caravane au Otrar être mis en liberté et le gouverneur être remis pour la peine. Le shah avait à la fois des Mongols rasé et avait le musulman décapité avant de les renvoyer à Gengis Khan. Muhammad a également ordonné au personnel de la caravane pour être exécutés. Cela a été considéré comme une grave atteinte à la Khan lui-même, qui a considéré ambassadeurs »comme sacrée et inviolable." Cela a conduit Gengis Khan à attaquer le Dynasty Khwarezmian. Le Mongols ont traversé la Montagnes Tien Shan, entrée en l'empire du Shah en 1219.

Invasion initiale de Khwarezmia

Après avoir compilé des informations provenant de nombreuses sources de renseignement, principalement des espions le long de la Route de la Soie , Gengis Khan a soigneusement préparé son armée, qui a été organisée différemment des campagnes antérieures de Gengis. (Voir " Mongole Les tactiques et l'organisation "pour la couverture globale militaires). Les changements était venu dans l'ajout d'unités de soutien à sa cavalerie redoutable, à la fois lourde et légère. Tout en se appuyant sur les avantages traditionnels de sa cavalerie nomade mobile, Gengis incorporé de nombreux aspects de la guerre de la Chine , en particulier dans la guerre de siège . Son train de bagages inclus tels que l'équipement de siège béliers, la poudre à canon , trébuchets, et énorme siège se incline capable de jeter des flèches de 20 pieds en œuvres de siège. En outre, le réseau de renseignement mongole était redoutable. Les Mongols jamais envahi un adversaire dont militaires et la volonté économique et capacité à résister ne avait pas été observé soigneusement et complètement. Par exemple, Subutai et Batu passé une année de scoutisme Europe centrale, avant de détruire les armées de la Hongrie et de la Pologne dans deux batailles séparées, deux jours d'intervalle.

La taille de l'armée de Gengis est souvent en cause, allant d'une petite armée de 90 000 soldats à un plus grand estimation de 250 000 soldats, et Gengis apporté le long de ses généraux les plus capables d'aide lui, les "chiens de guerre" redoutés. Genghis a également apporté un grand corps d'étrangers avec lui, principalement d'origine chinoise. Ces étrangers étaient des experts de siège, des experts en construction de ponts, de médecins et une variété de soldats spécialisés.

Un minaret à Samarkand.

Mais il est essentiel de noter à ce stade que ce est dans cette invasion que le Khan a démontré d'abord le concept d'attaque indirecte, qui serait donc marquer sa carrière, et même celle de ses fils et petits-fils. Le Khan divisé ses armées, et littéralement envoyé une vigueur uniquement à trouver et exécuter le Shah - de telle sorte que d'une règle d'un empire aussi vaste que les Mongols, avec une armée qui était plus grande, a littéralement été obligé de courir pour sa vie dans son propre pays, que diverses armées mongoles décimé ses forces fragmentaire, et ont commencé à la dévastation totale de le pays qui serait donc marquer terriblement leurs autres conquêtes de l'histoire.

L'armée du Shah, numérotée environ 400 000, a été réparti entre les différentes grandes villes. Cela a été fait pour deux raisons. Tout d'abord, le Shah avait peur de son armée étant dans une grande unité. Il ne voulait pas l'armée d'être sous une structure de commandement unique, qui pourrait éventuellement se retourner contre lui. Deuxièmement, les rapports du Shah en provenance de Chine semblent indiquer que les Mongols ne étaient pas des experts dans la guerre de siège et les problèmes expérimentés qui cherchent à prendre des positions fortifiées. Cela se est avéré être une décision désastreuse de la part du Shah se est déroulée la campagne.

Fatigué et épuisé par le voyage, les Mongols encore remporté leurs premières victoires contre le Khwarezmian armée. Une armée mongole, sous Jochi, avec 25 000 à 30 000 hommes, a attaqué l'armée du Shah, dans le sud Khwarezmia et a empêché la beaucoup plus grande armée du Shah en les forçant dans les montagnes. L'armée mongole primaire, dirigée personnellement par le Khan, rapidement assiégé la ville de Otrar, atteignant la ville à l'automne 1219. Pendant cinq mois Gengis assiégé la ville avant il a réussi à l'assaut de la partie principale de la ville, en entrant une porte de poterne qui n'a pas été fixée.

Un autre mois se est écoulé avant que la citadelle de Otrar a été prise. Inalchuq tenu jusqu'à la fin, même grimper au sommet de la citadelle dans les derniers instants du siège, jetant des tuiles aux Mongols venant en sens inverse. Gengis tué de nombreux habitants, asservir le reste, et exécuté Inalchuq en versant fondu l'or grâce à sa gorge, en guise de représailles pour la mort de la caravane de Gengis.

Ruines du palais de Muhammad dans Urgench.

Sieges de Boukhara, Samarkand et Urgench

Gengis avait envoyé un de ses généraux, Jebe, loin au sud, à la tête d'une petite armée, avec l'intention de couper toute retraite par le Shah à la moitié sud de son royaume. En outre, Gengis et Tolui, à la tête d'une armée d'environ 50 000 hommes, jupe passé Samarkand et sont allés vers l'ouest, l'intention de siège la ville occidentale de Boukhara premier. Pour ce faire, ils traversèrent apparemment infranchissable Kyzl Kum désert en sautant à travers les différentes oasis, guidé la plupart du temps par des nomades capturés. Les Mongols arriverait aux portes de Boukhara presque entièrement inaperçu. Beaucoup de tacticiens militaires considèrent cette entrée surprise à Boukhara une des attaques surprises les plus réussis dans la guerre.

Boukhara n'a pas été lourdement fortifié, avec un fossé et un seul mur, plus la citadelle typique que chaque village avait Khwarezmi. La garnison à Boukhara était composé de soldats turcs et dirigé par des généraux turcs. Ils ont tenté de sortir le troisième jour du siège, mais le éclatent vigueur, comprenant pas moins de 20 000 hommes, ont été anéantis dans une lutte ouverte. Les dirigeants de la ville ont ouvert les portes à Boukhara, si une unité des défenseurs turcs tenu la citadelle de la ville pendant douze jours. Les survivants de la citadelle ont été exécutés, les artisans et les artisans ont été renvoyés à la Mongolie, les jeunes hommes qui ne avaient pas combattu ont été enrôlés dans l'armée mongole et le reste de la population a été envoyé en esclavage. Ce devait être un traitement typique de Gengis des villes capturées dans le reste de la campagne. Comme les soldats mongols ont pillé la ville, un incendie a éclaté, rasant la majorité de la ville au sol. Gengis Khan avait les gens se rassemblent dans la mosquée principale de la ville, où il a déclaré qu'il était le fléau de Dieu, envoyé pour les punir de leurs péchés avant de commander leur exécution.

Après la chute de Boukhara, Gengis dirigée vers l'ouest, vers la capitale de Khwarezmi Samarkand et est arrivé à la ville en Mars 1220. Samarkand a été significativement plus fortifiée et il y avait pas moins de 100 000 hommes qui défendent la ville. Comme Gengis commencé assiéger la ville, ses fils et Djaghataï Ögedei se joignirent à lui après avoir terminé au large de la réduction de Otrar et les forces conjointes mongoles lancé un assaut sur la ville. Utilisation de prisonniers comme boucliers du corps, les Mongols ont attaqué. Le troisième jour des combats, la garnison Samarkand a lancé une contre-attaque. Feignant retraite, Gengis aurait tira une force de garnison de 50 000 à l'extérieur des fortifications de Samarkand et de les abattu en combat ouvert. Muhammad a tenté de soulager la ville deux fois, mais a été repoussé. Le cinquième jour, tous sauf un approximatives 2000 soldats se sont rendus. Les soldats restants, die-hard partisans du Shah, tenue dans la citadelle. Après la forteresse est tombée, Gengis revenu sur ses conditions de remise et exécuté chaque soldat qui avait pris les armes contre lui à Samarcande. On a demandé aux gens de Samarkand d'évacuer la ville et assemblés dans une plaine en dehors de la ville, où ils ont été tués et des pyramides de têtes coupées élevés comme le symbole de la victoire mongole.

Autour de la chute de Samarkand, Gengis Khan chargé Subutai et Jebe, deux des principaux généraux de l'Khan, avec traquer le Shah, qui avait fui vers l'ouest pour échapper aux Mongols. Le Shah se enfuit avec certains de ses soldats purs et durs et son fils, Jalal Al-Din, vers les rives de la mer Caspienne , où il a été emmené dans une petite île dans la mer. Ce est là que le Shah est mort. La plupart des chercheurs attribuent sa mort à la pneumonie, mais d'autres citent le choc soudain de la perte de son empire et sa puissance. Ce était en Décembre 1220. Pendant ce temps, la ville de commerce riche de Urgench était encore entre les mains des forces Khwarezmian. Auparavant, la mère du Shah avait il jugé, mais elle fui et a été capturé quand elle a appris que son fils avait fui vers la mer Caspienne. Elle a été emprisonné et renvoyé à la Mongolie. Un des généraux de Mahomet, un homme du nom de Khumar Tegin, se était déclaré Sultan de Urgench. Jochi, qui avait été en campagne dans le nord du pays depuis l'invasion, se approcha de la ville de cette direction, alors que Gengis, Ögedei et Djaghataï attaqué Urgench du sud.

Le siège et les agressions sur Urgench se est avéré être la bataille la plus difficile dans tout le cours de l'invasion. La ville a été construite le long de la rivière Amu Darya dans une zone de delta marécageux. Le sol mou ne se prêtait pas à la guerre de siège, et il y avait un manque de grosses pierres pour les catapultes. Les Mongols agressées indépendamment, et après les défenseurs mettent en place une défense solide, la lutte contre bloc par bloc, la ville est tombée. Victimes mongols étaient plus élevés que la normale, en raison des combats de la ville difficile qui ne prêtent bien à des tactiques de Mongolie. La prise de Urgench a été encore compliquée par le fils aîné de Gengis, Jochi, qui avait été promis à la ville comme son prix. Il faut noter qu'il y avait toujours eu des tensions entre Jochi et son père. Ce est cette bataille, qui a cette tension à un point, cela signifierait aliénation permanente entre les deux. La mère de Jochi était le même que ses trois frères, fils «officiels» de Gengis. Adolescent l'épouse de Gengis Khan, et l'amour à vie apparente, était Borte - que ses fils seraient commander en tant que fils du Khan, pas les fils illégitimes conçus par 500 ou si d'autres du Khan «épouses et époux." Mais Jochi avait été conçu dans la controverse. Borte a été capturé dans les premiers jours de la hausse du Khan, et retenu prisonnier pendant qu'elle a été violée. Jochi est né neuf mois plus tard, et alors que Genghis Khan a choisi de le reconnaître comme son fils aîné, (principalement en raison de son amour pour Borte, qu'il aurait dû rejeter se il rejeté son enfant) la tension a toujours existé au cours vraie filiation de Jochi. En fin de compte, la seule querelle serait détruire l'unité de l'Empire mongol. Mais la tension était présent en tant Jochi engagé dans des négociations avec les défenseurs, en essayant de les amener à se rendent de sorte que peu de la ville que possible était en bon état. Cela a irrité Djaghataï et Gengis se dirigea ce combat de frère en nommant Ögedei le commandant des forces sieging et Urgench tombé. Mais la suppression de Jochi de commande, et le sac d'une ville qu'il considérait comme sa promise, lui furieux, lui séparé de ses frères, et est crédité d'être essentiellement la paille finale pour un homme qui a vu ses jeunes frères promus sur lui, en dépit de ses propres compétences militaires considérables. Comme d'habitude, les artisans ont été renvoyés à la Mongolie, les jeunes femmes et les enfants ont été donnés aux soldats mongols comme esclaves, et le reste de la population a été massacré. Le savant persan Juvaynî indique que 50 000 soldats mongols ont été chargés de l'exécution de vingt-quatre citoyens Urgench chacun, ce qui signifie que 1,2 million de personnes ont été tuées. Bien que ce est presque certainement exagéré, le limogeage de Urgench est considéré comme l'un des plus sanglants massacres de l'histoire humaine.

Suivant était la ville de Gurjang, au sud de la mer d'Aral , où lors de sa reddition les Mongols brisé les barrages et a inondé la ville, puis procéder à l'exécution des survivants.

La campagne Khorasan

Comme les Mongols battues leur chemin dans Urgench, Gengis dépêché son plus jeune fils Tolui, à la tête d'une armée, dans la province occidentale de Khwarezmid Khorasan. Khorassan avait déjà senti la force des armes mongoles. Plus tôt dans la guerre, les généraux et JEBE Subatai avaient voyagé à travers la province tout en pourchassant le Shah en fuite. Cependant, la région a été loin d'être subjugué, de nombreuses grandes villes est resté libre de la domination mongole, et de la région était en proie à la rébellion contre les forces mongoles quelques présents dans la région après les rumeurs de Jalal Al-Din rassembler une armée pour lutter contre les Mongols . L'armée de Tolui composée de quelque part autour de 50 000 hommes, composée d'un noyau de soldats mongols (certaines estimations le placent à 7000), complétées par un grand nombre de soldats étrangers, tels que les Turcs et les peuples conquis précédemment en Chine et en Mongolie. L'armée a également inclus "3000 machines jetant flèches incendiaires lourds, 300, 700 catapultes mongonels se acquitter de pots remplis de naphta, 4000 storming-échelles, et 2 500 sacs de terre pour remplir les fossés ». Parmi les premières villes à Fall a été Termez puis Balkh. La ville principale de tomber à l'armée de Tolui était la ville de Merv. Juvaynî écrit de Merv:. "En étendue du territoire, il a excellé parmi les terres de Khorasan, et l'oiseau de la paix et de la sécurité a survolé ses limites Le nombre de ses principaux hommes rivalisait avec les gouttes de pluie Avril, la terre et son soutenu avec les cieux ».

La garnison à Merv était que d'environ 12 000 hommes, et la ville a été inondé de réfugiés de l'est du Khwarezmid. Pendant six jours, Tolui assiégé la ville, et le septième jour, il a agressé la ville. Cependant, la garnison repoussa l'assaut et lancé leur propre contre-attaque contre les Mongols. La force de la garnison a été de même contraint de retourner dans la ville. Le lendemain, le gouverneur de la ville se rendit la ville sur la promesse de Tolui que les vies des citoyens seraient épargnés. Dès que la ville a été remis, cependant, Tolui revenu sur sa promesse et abattus presque chaque personne qui se est rendu, dans un massacre éventuellement sur une plus grande échelle que celle à Urgench. Après finir Merv, Tolui dirigé vers l'ouest, en attaquant les villes de Nishapur et Herat. Nishapur est tombé après seulement trois jours, ici, Tokuchar, un fils-frère de Gengis a été tué dans la bataille et Tolui mis toute chose vivante dans la ville, y compris les chats et les chiens, à l'épée avec Tokuchars veuve présider l'abattage .. Après la chute de Nishapur, Herat rendit sans combat et a été épargnée. Bamian dans le Hindukush était une autre scène de carnage, la résistance raide ici a entraîné la mort d'un petit-fils de Gengis. Suivant étaient les villes de Toos et Mashad. Au printemps 1221, la province de Khorassan était sous complète domination mongole. Laissant forces de garnison derrière lui, Tolui dirigé vers l'Est pour rejoindre son père.

La campagne finale et Aftermath

Après la campagne mongole en Khorassan, la majorité de l'armée du Shah était cassé. Jalal Al-Din, qui a pris le pouvoir après la mort de son père, a commencé à assembler les restes de l'armée Khwarezmid dans le sud, dans le domaine de l'Afghanistan . Gengis avait dépêché des forces pour traquer l'armée dans la collecte Jalal Al-Din, et les deux parties se sont rencontrées au printemps 1221 à la ville de Parwan. L'engagement était un humiliante défaite pour les forces mongoles. Furieux, Gengis se dirigeait vers le sud, et vaincu Jalal Al-Din sur le Indus. Jalal Al-Din, vaincu, a fui en Inde. Gengis passé quelque temps sur la rive sud de l'Indus à la recherche de la nouvelle Shah, mais n'a pas réussi à le trouver. Le Khan est retourné vers le nord, le contenu de quitter le Shah en Inde.

Après les centres restants de résistance ont été détruits, Gengis retourné à la Mongolie, laissant les troupes de la garnison de Mongolie derrière. La destruction et l'absorption de l'Empire Khwarezmid se révélera être un signe des choses à venir pour le monde islamique, ainsi que l'Europe de l'Est. Le nouveau territoire est avéré être un tremplin important pour les armées mongoles sous le règne de Gengis du fils d'envahir Ögedei Rus 'de Kiev et de la Pologne , et les campagnes futures portées bras mongols à l'Autriche , de la mer Baltique et l'Allemagne . Pour le monde islamique, la destruction de Khwarezmid quitté l'Irak , la Turquie et la Syrie grande ouverte. Tous les trois ont finalement été subjugué par les futurs Khans.

La guerre avec Khwarezmid a également la question importante de la succession. Gengis ne était pas jeune quand la guerre a commencé, et il a eu quatre fils, qui étaient tous des guerriers féroces et chacun avec leurs propres fidèles. Cette rivalité fraternelle est presque venu à une tête pendant le siège de Urgench, et Gengis a été contraint de se appuyer sur son troisième fils, Ögedei, pour terminer la bataille. Après la destruction de Urgench, Gengis officiellement sélectionné Ögedei être successeur, ainsi que d'établir que les futurs Khans viendrait de descendants directs des dirigeants précédents. Malgré cet établissement, les quatre fils finiraient par en venir aux mains, et ces coups montré l'instabilité du khanat que Gengis avait créé.

Jochi ne pardonna jamais à son père, et essentiellement retiré de nouvelles guerres mongoles, dans le nord, où il a refusé de venir à son père quand il a été condamné à. En effet, au moment de sa mort, le Khan envisageait un mars sur son fils rebelle. L'amertume qui venait de cette transmis à ses fils, et en particulier les petits-fils, Batu et Berke Khan, (de la Horde d'Or) qui conquérir Kiev Rus, et les États de Russie, a une guerre ouverte à l'empire, et sa chute. Quand les Mamelouks d'Egypte ont réussi à infliger une des défaites les plus importantes de l'histoire sur les Mongols au Bataille d'Aïn Djalout en 1260, Hulegu Khan, l'un des petits-fils de Gengis Khan par son fils Tolui, qui avait limogé Bagdad en 1258, a été incapable de venger cette défaite quand Berke Khan, son cousin, (qui se était converti à l'islam) a attaqué dans l'Transcaucus pour aider la cause de l'Islam, et mongole lutté mongole pour la première fois. Les graines de cette bataille a commencé dans la guerre avec Khwarezmid quand leurs pères ont lutté pour la suprématie.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mongol_invasion_of_Khwarezmia_and_Eastern_Iran&oldid=219683155"