Vérifié contenu

Kublai Khan

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Un lien rapide pour le parrainage d'enfants est http://www.sponsor-a-child.org.uk/

Kublai Khan
Khagan de l' Empire mongol
Fondateur de la dynastie des Yuan
Empereur de Chine
YuanEmperorAlbumKhubilaiPortrait.jpg
Portrait de Kublai Khan à l'époque Yuan.
Régner 5 mai 1260 - le 18 Février, 1294
Couronnement 5 mai 1260
Prédécesseur Möngke
Successeur Temür Khan
Épouse Tegulen, Chabi, Nambui
Nom et prénom
Mongol: Хубилай Сэцэн хаан
Chine :忽必烈
Setsen Khan (Цэцэн хаан)
dates Era
Zhongtong (中 統) 1260-1264
Zhiyuan (至元) 1264-1294
Nom posthume
Empereur Shengde Shengong Wenwu
(聖德 神功 文武 皇帝)
Temple nom
Shizu (世祖)
Dynastie Yuan
Père Tolui
Mère Sorgaqtani
23 septembre 1215
Mort 18 février 1294 (78 ans)
Dadu ( Khanbaliq)
Enterrement Burkhan Khaldoun, Hentiy

Kublai Khan (pron .: / k U b l ə k ɑː n /; Mongol: Хубилай хаан, Xubilai Xaan; Moyen mongol: Qubilai Qaγan, "King Qubilai"; 23 septembre 1215 - le 18 Février, 1294), né Kublai ( Mongol: Хубилай, Xubilai; Moyen mongol: Qubilai; chinoise : 忽必烈; pinyin : Hūbìliè; également orthographié Khubilai) et également connu sous le nom de temple Shizu ( chinois : 元世祖; pinyin : Yuán Shìzǔ; Wade-Giles: Yuan Shih-tsu), était la cinquième Khagan (Grand Khan) de la Ikh mongole Uls ( Empire mongol ), régnant de 1260 à 1294, et le fondateur de la dynastie des Yuan en Chine.

Kublai était le deuxième fils de Tolui et Sorgaqtani, et un petit-fils de Gengis Khan . Il a succédé à son frère aîné Möngke que Khagan en 1260, mais a dû vaincre son frère cadet Ariq Böke dans une guerre de succession durable jusqu'à 1264. Cet épisode a marqué le début de la désunion dans l'empire. Pouvoir réel de Kublai a été limité à la Chine et la Mongolie , même si, comme il avait encore Khagan influence dans le Ilkhanate et, dans une bien moindre mesure, dans la Horde d'Or . Si l'on compte l'Empire mongol à cette époque dans son ensemble, a atteint son royaume du Pacifique à la mer Noire , à partir Sibérie à jour moderne l'Afghanistan - un cinquième de la superficie de terres habitées du monde.

En 1271, Kublai établi la dynastie des Yuan, qui a régné sur l'actuelle Mongolie, la Chine, la Corée, et certaines régions limitrophes, et a assumé le rôle de Empereur de Chine. En 1279, la Yuan forces avaient surmonté la dernière résistance de la dynastie des Song du Sud , et Kublai est devenu le premier empereur non-chinois à conquérir toute la Chine. Il était aussi le seul khan mongol après 1260 pour gagner de nouvelles conquêtes.

Le jardin d'été de Kublai Khan au Xanadu est l'objet de Samuel Taylor Coleridge de 1797 poème Kubla Khan . Ce poème et Marco Polo de livre précédent mis Kublai et ses réalisations à l'attention d'un public plus large, et aujourd'hui Kublai est un personnage historique bien connu.

Les premières années

Kublai était le deuxième fils de Tolui et Sorgaqtani. Comme son grand-père Gengis Khan a conseillé, Sorghaghtani choisi comme la nourrice de son fils, un bouddhiste Tangut femme que Kublai tard honorait fort. Sur le chemin du retour après la conquête de la Khwarizmian Empire, Gengis Khan a effectué une cérémonie à ses petits-fils Kublai Möngke et après leur première chasse en 1224 près de la Rivière Ili. Kublai avait neuf ans et avec son frère aîné tué un lapin et une antilope. Son grand-père enduit de graisse d'animaux tués sur le majeur de Kublai, conformément à une tradition mongole.

Après le Mongole-Jin guerre, en 1236, Ögedei donné La province du Hebei (attaché avec 80 000 ménages) à la famille de Tolui, décédé en 1232. Kublai a reçu une succession de son propre, qui comprenait 10 000 ménages. Parce qu'il était inexpérimenté, Kublai permis responsables locaux libre cours. La corruption parmi ses fonctionnaires et de la fiscalité agressive causé un grand nombre de paysans chinois à fuir, ce qui a entraîné une baisse des recettes fiscales. Kublai rapidement venu à son apanage dans le Hebei et a ordonné réformes. Sorghaghtani envoyé nouveaux fonctionnaires pour l'aider et les lois fiscales ont été révisées. Merci à ces efforts, la plupart des personnes qui ont fui retournés.

La composante la plus importante, et sans doute le plus influent de la vie au début de Kublai Khan était son étude et forte attraction au contemporain La culture chinoise. Kublai invité Haiyun, le premier moine bouddhiste en Chine du Nord, à son ordo en Mongolie. Quand il a rencontré Haiyun dans Karakorum en 1242, Kublai l'a interrogé sur la philosophie du bouddhisme. Haiyun nommé le fils de Kublai, né en 1243, Zhenjin (True or en anglais). Haiyun a également introduit Kublai à l'ancien taoïste et maintenant moine bouddhiste, Liu Bingzhong. Liu était un peintre, calligraphe, poète et mathématicien, et est devenu le conseiller de Kublai quand Haiyun retourné à son temple moderne de Beijing . Kublai ajouta bientôt le Shanxi chercheur Zhao Bi à son entourage. Kublai employé des personnes d'autres nationalités ainsi, car il a tenu à équilibrer les intérêts locaux et impériales, Mongole et Turk.

La victoire de Kublai en Chine du Nord

Portrait de jeune Kublai par Anige, un artiste népalaise dans le camp de Kublai

En 1251, le frère aîné de Kublai Möngke devenu Khan de l'Empire mongol, et Khwarizmian Mahmud Yalavach et Kublai ont été envoyés en Chine. Kublai a reçu le vice-royauté sur la Chine du Nord et a déménagé son ordo centrale Mongolie intérieure. Au cours de ses années en tant que vice-roi, Kublai géré son territoire bien, stimulé la production agricole de Henan et a augmenté dépenses de protection sociale après avoir reçu Xi'an. Ces actes ont reçu un grand succès parmi les seigneurs de guerre chinois et étaient essentiels à la construction de la dynastie des Yuan. En 1252 Kublai critiqué Mahmoud Yalavach, qui n'a jamais été très apprécié par ses associés chinois, au cours de son exécution cavalier de suspects lors d'un contrôle judiciaire et Zhao Bi a attaqué pour son attitude présomptueuse vers le trône. Möngke rejeté Mahmud Yalavach, qui se est réuni à la résistance des fonctionnaires confucéens formés chinois.

En 1253, Kublai a été l'ordre d'attaquer Yunnan, et il a demandé à la Royaume de Dali à présenter. La famille de Gao au pouvoir a résisté et a tué mongole envoyés. Les Mongols divisé leurs forces en trois. Une aile est monté vers l'est dans la Bassin du Sichuan. La deuxième colonne sous le fils de Subutai Uryankhadai a pris une route difficile dans les montagnes de l'ouest du Sichuan. Kublai allé sud sur les prairies et se est réuni avec la première colonne. Alors que Uryankhadai voyagé le long du lac du nord, Kublai a pris la capitale de Dali et épargné les habitants, malgré le meurtre de ses ambassadeurs. Les Mongols nommé roi Duan Xingzhi comme le souverain local et stationnés un commissaire de pacification il. Après le départ de Kublai, des troubles ont éclaté entre certaines factions. En 1256, Uryankhadai avait complètement pacifié Yunnan.

Kublai a été attiré par les capacités de Moines tibétains que les guérisseurs. En 1253 il a fait Drogön Chögyal Phagpa, de la Afin Sakya, un membre de son entourage. Phagpa décerné à Kublai et son épouse, Chabi (Chabui), un Initiation tantrique bouddhiste. Kublai nommé Uyghur Lian Xixian (1231-1280) de la tête de sa commission de pacification de 1254. Certains fonctionnaires, qui étaient jaloux du succès de Kublai, a déclaré qu'il devenait-dessus de lui et de rêver d'avoir son propre empire en compétition avec la capitale Möngke Karakorum (Хархорум). Le Grand Khan Möngke envoyé deux inspecteurs des impôts, (un ami proche et gouverneur Ariq de Böke en Chine du Nord) Alamdar et Liu Taiping, de vérifier les fonctionnaires de Kublai en 1257. Ils ont trouvé faute, classé 142 infractions à la réglementation, les fonctionnaires chinois accusés et exécuté certains d'entre eux , nouvelle commission de pacification de Kublai et a été aboli. Kublai a envoyé un de deux hommes ambassade avec ses femmes et fait appel en personne Möngke, qui pardonna publiquement son jeune frère et réconcilié avec lui.

Les taoïstes avaient obtenu leur richesse et leur statut en se emparant Temples bouddhistes. Möngke exigé à plusieurs reprises que les taoïstes cesser leur dénigrement du bouddhisme et a ordonné Kublai mettre fin à la lutte de bureau entre les taoïstes et bouddhistes dans son territoire. Kublai a convoqué une conférence de dirigeants taoïstes et bouddhistes au début de 1258. Lors de la conférence, la demande a été officiellement réfuté taoïste et Kublai convertis de force 237 temples taoïstes au bouddhisme et détruit toutes les copies des textes taoïstes. Kublai Khan et de la dynastie des Yuan clairement favorisé le bouddhisme , tandis que ses homologues dans le Chagatai khanat, la Horde d'Or et de la Ilkhanate tard convertis à l'Islam à différents moments dans l'histoire - Berke de la Horde d'Or est la seule musulmane à l'époque de Kublai (son successeur est resté païen).

En 1258, Möngke mis Kublai au commandement de l'armée de l'Est et l'a convoqué pour aider à une attaque sur Sichuan. Comme il souffrait de la goutte, Kublai a été autorisé à rester à la maison, mais il a déménagé pour aider Möngke de toute façon. Avant Kublai est arrivé en 1259, il apprit que Möngke était mort. Kublai a décidé de maintenir la mort de son frère et secret a continué l'attaque Wuhan, près de la rivière Yangtze . Alors que la force de Kublai assiégée Wuchang, Uryankhadai le rejoint.

La dynastie des Song du ministre Jia Sidao secrètement approché Kublai de proposer des conditions. Il a offert un tribut annuel de 200 000 taëls d'argent et 200 000 boulons de soie, en échange d'un accord mongole de la rivière Yangtze que la frontière entre les Etats. Kublai refusa d'abord, mais plus tard, parvenu à un accord de paix avec Jia Sidao.

Intronisation et la guerre civile

Kublai a reçu un message de sa femme que son jeune frère avait été Ariq Böke lever des troupes, et revint au nord vers les plaines de Mongolie. Avant qu'il ne atteigne la Mongolie, il a appris que Ariq Böke avait tenu une kurultai (mongole grand conseil), dans la capitale Karakorum, qui l'avait nommé Grand Khan avec le soutien de la plupart des descendants de Gengis Khan. Kublai et le quatrième frère, l'Il-Khan Hulagu se oppose à cette. Personnel chinois de Kublai encouragé Kublai monter sur le trône, et presque tous les princes supérieurs en Chine du Nord et Mandchourie appuyé sa candidature. À son retour à ses propres territoires, Kublai convoqué son propre kurultai. Peu de membres de la famille royale ont appuyé les revendications de Kublai au titre, si le petit nombre de participants comprenait des représentants de tous les Borjigin lignes sauf celle de Jochi. Ce kurultai proclamé Kublai Khan Grande, le 15 Avril, 1260, en dépit des revendications apparemment juridique Ariq Böke.

Kublai Khan a été choisi par ses nombreux partisans à devenir le prochain Grand Khan au Grand Kurultai de l'année 1260. (une Mughal peinture)

Cela a conduit à la guerre entre Kublai et Ariq Böke, qui a abouti à la destruction de la capitale mongole Karakorum. En Shaanxi et du Sichuan, l'armée de Möngke soutenus Ariq Böke. Kublai dépêché Lian Xixian à Shaanxi et du Sichuan, où ils exécutés administrateur civil de Ariq Böke Liu Taiping et conquis plusieurs généraux hésitants. Pour sécuriser le front sud, Kublai a tenté une solution diplomatique et envoyé des émissaires pour Hangzhou, mais Jia a brisé sa promesse et les ont arrêtés. Kublai envoyé Abishqa en tant que nouveau khan à la Chagatai khanat. Ariq Böke capturé Abishqa, deux autres princes et 100 hommes et avait son propre homme, Alghu, couronné khan de Le territoire de Chagatai. Dans le premier affrontement armé entre Ariq Böke et Kublai, Ariq Böke perdu et son commandant Alamdar a été tué à la bataille. Pour se venger, Ariq Böke avait Abishqa exécuté. Kublai coupé l'approvisionnement de nourriture à Karakorum avec le soutien de son cousin Kadan, fils de Ögödei. Karakorum est rapidement tombé à la grande armée de Kublai, mais après le départ de Kublai il a été temporairement re-prise par Ariq Böke en 1261. Yizhou gouverneur Li Tan se révolta contre la domination mongole en Février 1262 à Kublai a ordonné son chancelier Shi Shi Shu Tianze et d'attaquer Li Tan. Les deux armées écrasé la révolte de Li Tan en quelques mois et Li Tan a été exécuté. Ces armées ont aussi exécuté Wang Wentong, le père-frère de Li Tan, qui avait été nommé l'administrateur en chef de la Zhongshusheng ("Département de administration centrale») au début du règne de Kublai et est devenu l'un des plus fiables fonctionnaires chinois Han de Kublai. L'incident a inculqué Kublai une méfiance de Hans ethniques. Après être devenu empereur, Kublai interdit l'octroi des titres de la dîme et aux seigneurs de guerre chinois Han.

Chagatayid Khan Alghu, qui avait été nommé par Ariq Böke, a déclaré son allégeance à Kublai et vaincu une expédition punitive envoyée par Ariq Böke en 1262. Le Ilkhan Hulagu aussi dégrossi avec Kublai et critiqué Ariq Böke. Ariq Böke remis à Kublai au Xanadu, le 21 Août, 1264. Les dirigeants des khanats occidentaux ont reconnu la victoire et de la règle de Kublai en Mongolie. Lorsque Kublai les appela à une nouvelle kurultai, Alghu Khan a demandé la reconnaissance de sa position illégale de Kublai en retour. Malgré les tensions entre eux, à la fois Hulagu et Berke, khan de la Horde d'Or , dans un premier temps accepté l'invitation de Kublai. Cependant, ils ont vite diminué pour assister aux kurultai. Kublai gracié Ariq Böke, bien qu'il exécuté principaux partisans de Ariq Boké.

Régner

Grand Khan des Mongols

Les morts suspectes de trois princes Jochid dans le service de Hulagu, le Bataille de Bagdad et la répartition inégale du butin de guerre tendu les relations de l'Ilkhanate avec la Horde d'Or. En 1262, purge complète des Jochid troupes et le soutien de Hulagu pour Kublai dans son conflit avec Ariq Böke apporté guerre ouverte avec la Horde d'Or. Kublai renforcé Hulagu avec 30 000 jeunes Mongols afin de stabiliser les crises politiques dans les régions occidentales de l'Empire mongol. Lorsque Hulagu est mort le 8 Février 1264, Berke marcha à traverser près Tiflis à la conquête du Ilkhanate mais il est mort sur le chemin. En quelques mois de ces décès, Alghu Khan du Khanat de Djaghataï mourut aussi. Dans la nouvelle version officielle de l'histoire de sa famille, Kublai a refusé d'écrire le nom de Berke que le khan de la Horde à cause du soutien de Berke pour Ariq Böke et les guerres avec Hulagu or; Cependant, la famille de Jochi a été pleinement reconnue comme membres légitimes de la famille.

Kublai Khan nommé Abaqa que la nouvelle Ilkhan (obéissant Khan) et a nommé le petit-fils de Batu Möngke Temür pour le trône de Saraï , la capitale de la Horde d'Or. Les Kublaids de l'Est retenus suzeraineté sur les Ilkhans jusqu'à la fin de leur régime. Kublai a également envoyé son protégé Barak pour renverser le tribunal Oirat Orghana Qatun, l'impératrice du Khanat de Djaghataï, qui a mis son jeune fils Moubarak Shah sur le trône en 1265, sans la permission de Kublai après la mort de son mari. Prince Ögedeid Kaidu refusé d'assister personnellement à la cour de Kublai. Kublai incité Barak d'attaquer Kaidu. Barak a commencé à étendre son royaume vers le nord; il a pris le pouvoir en 1266 et a combattu Kaidu et la Horde d'Or. Il a également poussé hors le surveillant de Grand Khan de la Bassin du Tarim. Lorsque Kaidu et Möngke Timur ensemble défaits Kublai, Barak a rejoint une alliance avec la Chambre des Ögedei et la Horde d'Or contre Kublai à l'est et à l'ouest Abagha. Pendant ce temps, Möngke Temür évité toute expédition militaire directe contre le royaume de Kublai. La Horde d'Or a promis Kublai leur aide pour vaincre Kaidu dont Möngke Temür appelé les rebelles. Ce était apparemment en raison du conflit entre Kaidu et Möngke Temür sur l'accord qu'ils ont pris à l'kurultai Talas. Les armées de la Perse mongole vaincu les forces d'invasion de Barak en 1269. Lorsque Barak mourut l'année suivante, Kaidu a pris le contrôle de la Chagatai khanat et récupéré son alliance avec Möngke Temür.

Pendant ce temps, Kublai a essayé de stabiliser son contrôle sur la Corée en mobilisant une autre invasion mongole après avoir nommé Wonjong (r. 1260-1274) en tant que nouveau Goryeo roi en 1259 en Kanghwa. Kublai forcé deux dirigeants de la Horde d'Or et le Ilkhanate appeler une trêve avec l'autre en 1270, malgré les intérêts de la Horde d'Or dans le Moyen-Orient et Caucase. Kublai appelé deux ingénieurs de siège irakiens du Ilkhanate afin de détruire les forteresses de la Chine des Song. Après la chute de Xiangyang en 1273, les commandants de Kublai, Aju et Liu Zheng, a proposé une campagne finale contre la dynastie des Song, et Kublai faits Bayan, le commandant suprême. Kublai ordonné Möngke Temür réviser la deuxième recensement de la Horde d'Or à fournir des ressources et des hommes pour sa conquête de la Chine. Le recensement a eu lieu dans toutes les régions de la Horde d'Or, y compris Smolensk et Vitebsk en 1274-1275. Le Khans également envoyé Nogaï à la Balkans pour renforcer influence mongole il.

Kublai rebaptisé le régime mongole en Chine Dai Yuan en 1271, et a cherché à siniser son image comme empereur de Chine afin de gagner le contrôle de millions de Chinois. Quand il a déménagé son quartier général à Khanbaliq, également appelé Dadu, au moderne Pékin, il y avait un soulèvement dans la vieille capitale Karakorum qu'il contenait à peine. Les actions de Kublai ont été condamnés par les traditionalistes et ses détracteurs l'accusent encore d'être trop étroitement lié à la culture chinoise. Ils ont envoyé un message à lui: «Les vieilles coutumes de notre empire ne sont pas celles des lois chinoises ... Qu'est-ce qui va arriver à les vieilles coutumes?" Kaidu attiré les autres élites mongoles de Khanates, se déclarant être un héritier légitime au trône à la place de Kublai, qui avait détourné des moyens de Gengis Khan. Les défections de dynastie de Kublai gonflaient les forces des Ögedeids.

Peinture de Kublai Khan lors d'une expédition de chasse, par l'artiste de cour chinoise Liu Guandao, c. 1280.

La famille impériale chanson remis à la Yuan en 1276, ce qui rend les Mongols les premières personnes non chinoises à la conquête de toute la Chine. Trois ans plus tard, Yuan marines écrasé le dernier des loyalistes morceau. La chanson impératrice douairière et son petit-fils, Zhao Xian, ont ensuite été installés dans Khanbalic où ils ont reçu des biens en franchise d'impôt, et la femme de Kublai Chabi a pris un intérêt personnel dans leur bien-être. Cependant, Kublai avait tard Zhao renvoya à devenir un moine Zhangye. Kublai a réussi à construire un puissant empire, créé une académie, bureaux, ports de commerce et de canaux et la science parrainés et les arts. Le record des Mongols répertorie 20 166 écoles publiques créées pendant le règne de Kubilay. Ayant atteint la domination réelle ou nominale sur une grande partie de l'Eurasie, et ayant réussi à conquérir la Chine, Kublai était en mesure de regarder au-delà de la Chine. Cependant, invasions coûteuses de Kublai de la Birmanie , l'Annam , Sakhaline et Champa assurée que la état vassal de ces pays. Le Invasions mongoles du Japon (1274 et 1280) et Java (1293) a échoué. Dans le même temps, le neveu de Kublai Ilkhan Abagha essayé de former une grande alliance des Mongols et les puissances européennes occidentales pour vaincre le Mamelouks en Syrie et en Afrique du Nord qui ont envahi les possessions mongoles en permanence. Abagha et Kublai concentrent principalement sur des alliances étrangères, et ont ouvert des routes commerciales. Khagan Kublai a dîné avec une grande cour tous les jours, et a rencontré de nombreux ambassadeurs, les marchands étrangers.

Le fils de Kublai Nomukhan et ses généraux occupées Almaliq de 1266 à 1276. En 1277, un groupe de princes Genghisid sous le fils de Möngke Shiregi rebellé, enlevé deux fils et son général de Kublai Antong et les a remis aux Kaidu et Möngke Temür. Ce dernier était encore allié avec Kaidu qui a façonné une alliance avec lui en 1269, bien que Möngke Temür avait promis Kublai son soutien militaire pour protéger Kublai des Ögedeids. Les armées de Kublai supprimées la rébellion et de renforcer les garnisons Yuan en Mongolie et la Bassin de la rivière Ili. Cependant, Kaidu a pris le contrôle Almaliq.

Extrait de la lettre de Arghun à Philip IV de la France, dans la Écriture mongole, datée 1289. Archives nationales françaises.

En 1279-1280, Kublai a décrété la mort pour ceux qui a effectué l'abattage islamo-juive de bétail, qui a offensé la coutume mongole. Quand le Ahmad Teguder empara du trône de la Ilkhanate en 1282, en essayant de faire la paix avec les Mamelouks, Mongols vieille de Abaqa sous le prince Arghun appel à Kublai. Après l'exécution de Ahmad, Kublai a confirmé le couronnement de Arghun et obtenu son commandant en chef Buqa le titre de chingsang.

La nièce de Kublai, Kelmish, qui a épousé un Khunggirat général de la Horde d'Or, était assez puissant pour avoir des fils de Kublai Nomuqan et Kokhchu retournés. Trois dirigeants de la Jochids, Tode Möngke, Konchi et Nogaï, a accepté de libérer deux princes. Le tribunal de la Horde d'Or retourné les princes comme une ouverture de paix à la dynastie Yuan en 1282 et a induit Kaidu pour libérer général de Kublai. Konchi, khan de Blanc Horde, a établi des relations amicales avec le yuan et le Ilkhanate, et comme une récompense reçu des cadeaux de luxe et le grain de Kublai. Malgré les désaccords politiques entre soutenant branches de la famille sur le bureau du Khagan, le système économique et commerciale a continué.

Empereur de la dynastie Yuan

La dynastie des Yuan, c. 1294

Kublai Khan considéré la Chine comme base principale; il a réalisé en une décennie de son intronisation comme Grand Khan qu'il avait besoin de se concentrer sur la Chine régissant. Dès le début de son règne, il a adopté des modèles politiques et culturels chinois et a travaillé pour minimiser les influences des seigneurs régionaux, qui avaient tenu immense pouvoir avant et pendant la dynastie des Song. Kublai se est fortement appuyé sur ses conseillers chinois jusqu'à environ 1276. Il avait de nombreux conseillers Han chinois, tels que Liu et Bingzhong Xu Heng, et employé de nombreux Ouïghours Turcs, dont certains étaient des commissaires résidents exécutant districts chinois.

Kublai également nommé Phagspa Lama son précepteur de l'Etat (Guoshi), lui donnant pouvoir sur tous les moines bouddhistes de l'empire. En 1270, après avoir créé le Phagspa Écriture carrée, il a été promu au précepteur impérial. Kublai a créé la Commission suprême de configuration sous Phagspa pour administrer les affaires de moines tibétains et chinois. Pendant l'absence de Phagspa au Tibet, le moine tibétain Sangha a augmenté à de hautes fonctions et avait renommé le bureau de la Commission pour les bouddhistes et les affaires tibétaines. En 1286, Sangha tibétain est devenu directeur financier de la dynastie. Cependant, leur la corruption tard aigri Kublai, après quoi Kublai se est appuyé entièrement sur les jeunes aristocrates mongols. Antong du Jalayir et Bayan du Baarin servi de grands conseillers municipaux de 1265, et Oz-Temur de la tête de la Arulad Censorat. Le descendant de Borokhula, Ochicher, a dirigé une kheshig (garde impériale mongole) et la commission de prestation de palais.

Dans la huitième année de Zhiyuan (1271), Kublai a officiellement créé la dynastie des Yuan, et proclamé la capitale d'être à Dadu ( chinois : 大都; Wade-Giles: Ta-tu, lit. "Grand Capital", connu sous le nom Daidu aux Mongols, au moderne Pékin) l'année suivante. Sa capitale d'été était en Shangdu ( chinois : 上都, «Upper Capital", également appelée Xanadu, près de ce qui est aujourd'hui Dolonnur). Pour unifier la Chine, Kublai a commencé une offensive massive contre les vestiges de la dynastie des Song du Sud dans la 11e année de Zhiyuan (1274), et finalement détruit la dynastie des Song dans la 16ème année de Zhiyuan (1279), l'unification du pays à la fin.

Le Opéra chinois a prospéré au cours de la domination mongole en Chine.

La plupart des domaines Yuan ont été administrés en tant que provinces, aussi traduit par la «branche Secrétariat", au cours de son règne, chacun avec un gouverneur et vice-gouverneur. Ce inclus Chine proprement dite, La Mandchourie, la Mongolie et d'un Secrétariat de la branche Zhendong spéciale qui se étendrait dans le Péninsule coréenne. La région du Centre ( chinois : 腹裏) était séparée du reste, est composée de beaucoup de l'actuelle Chine du Nord, a été considéré comme la région la plus importante de la dynastie et a été directement régie par le Zhongshusheng (chinois:中書省, "Département d'administration centrale ») au Dadu. Tibet était gouverné par niveau supérieur autre service administratif appelé Xuanzheng Yuan ( chinois : 宣政院).

Kublai favorisé la croissance économique avec la reconstruction du Grand Canal , bâtiments publics réparés, et des autoroutes élargies. Toutefois, sa politique intérieure inclus certains aspects des vieilles traditions vivantes mongoles, et que son règne a continué, ces traditions se opposerait plus en plus fréquemment avec la culture économique et sociale traditionnelle chinoise. Kublai a décrété que les commerçants partenaires des Mongols doivent être soumis aux taxes en 1263 et mis en place le Bureau du marché les impôts pour les encadrer en 1268. Après la conquête mongole de la chanson, les marchands d'élargir leurs activités à la mer de Chine méridionale et l' indienne Ocean . En 1286, le commerce maritime a été mis sous le Bureau du marché impôts. La principale source de revenus du gouvernement était le monopole de la production de sel.

L'administration mongole avait émis monnaies de papier à partir de 1227 sur. En Août 1260, Kublai a créé la première monnaie de papier unifié appelé Chao; factures ont été distribués dans tout le domaine Yuan sans date d'expiration. Pour se prémunir contre la dévaluation, la monnaie était convertible avec de l'argent et de l'or, et le gouvernement a accepté des paiements d'impôts en monnaie de papier. En 1273, il a publié une nouvelle série de projets de loi parrainés par l'État pour financer sa conquête de la chanson, même si par la suite un manque de discipline budgétaire et l'inflation a transformé ce déménagement dans un désastre économique. Il a été tenu de payer seulement sous la forme de papier-monnaie. Pour assurer son utilisation dans les milieux, le gouvernement de Kublai confisqué l'or et l'argent des citoyens privés et marchands étrangers. Mais les commerçants ont reçu les billets émis par le gouvernement en échange. Kublai Khan est considéré comme le premier des Fiat Money Makers. Les factures papier fait la collecte des impôts et l'administration de l'empire beaucoup plus facile et réduit le coût du transport des pièces de monnaie. En 1287, le ministre de Kublai Sangha a créé une nouvelle monnaie, Zhiyuan Chao, pour faire face à un déficit budgétaire. Ce était non convertible et libellées en cuivre trésorerie. Plus tard Ghaykhatou du Ilkhanate tenté d'adopter le système de la Perse et le Moyen-Orient, qui a été un échec complet, et peu de temps après, il a été assassiné.

Kublai encouragé arts asiatiques et a démontré la tolérance religieuse. Malgré ses édits anti-taoïstes, Kublai respecté le maître taoïste et nommé Zhang Liushan comme le patriarche de l'ordre taoïste Xuanjiao. Sous les conseils de Zhang, temples taoïstes ont été mis sous l'Académie des savantes Preux. L'empire a été visité par plusieurs Européens, notamment Marco Polo dans les années 1270 qui ont peut-être vu la capitale d'été Shangdu.

Warfare et les relations étrangères

Une dynastie des Yuan canon à main

Malgré cela Kublai limité les fonctions de la kheshig, il a créé un nouveau garde du corps impérial, à première entièrement chinois dans la composition, mais plus tard renforcée avec Kipchak, Alan ( Asud), et Unités russes. Une fois son propre kheshig a été organisé en 1263, Kublai mis trois de quatre équipes de la kheshig originale sous les charges les descendants de quatre assistants de Gengis Khan, Borokhula, et Boorchu Muqali. Kublai a commencé la pratique d'avoir les quatre grands aristocrates dans son signe kheshig tous jarliqs (décret), une pratique qui se est propagée à tous les autres khanats mongols. Mongole et unités chinoises ont été organisées à l'aide de la même organisation décimale Gengis Khan utilisé. Les Mongols avidement adopté de nouvelles technologies et de l'artillerie. Kublai a ingénieurs de siège, Ismail et Al al-Din, de l'actuelle Irak et l'Iran. Kublai et ses généraux ont adopté un style modéré élaboré des campagnes militaires en Chine du Sud. L'assimilation efficace des techniques navales chinoises permis à l'armée Yuan à conquérir rapidement le morceau.

La politique étrangère de Kublai était similaire à ceux de ses prédécesseurs, dont la politique étrangère pourrait être considéré comme impérialiste. Il envahit Goryeo ( Corée ) et en a fait un état vassal affluent en 1260. Après une autre intervention mongole en 1273, Goryeo passa sous le contrôle encore plus serré du Yuan. Goryeo est devenu une base militaire mongole et plusieurs commandes myriarchy il était établi. Le tribunal de la Goryeo fourni Troupes coréennes et force navale océanique pour les campagnes mongoles. Malgré l'opposition de certains de ses conseillers confucéens formés, Kublai a décidé d'envahir le Japon, la Birmanie, le Vietnam et Java, suivant les suggestions de certains de ses fonctionnaires mongols. Les tentatives d'assujettissement inclus également des terres périphériques tels que Sakhaline, où ses populations autochtones éventuellement soumis aux Mongols par 1308, après la mort de Kublai. Ces coûteuse conquêtes et l'introduction de la monnaie de papier causés inflation. De 1273 à 1276, la guerre contre la dynastie des Song et le Japon fait de la question de la monnaie de papier élargir de 110 000 à 1,42 millions ding ding.

Invasions du Japon

Le samouraï Suenaga face flèches et les bombes mongoles. Rouleaux illustrés des invasions mongoles (蒙古襲来絵詞), vers 1293.
Les troupes Yuan mongols. Rouleaux illustrés des invasions mongoles (蒙古襲来絵詞).

Kublai Khan a tenté à deux reprises d'envahir le Japon. On croit que les deux tentatives ont été contrecarrés par le mauvais temps ou un défaut dans la conception des navires qui étaient fondées sur des bateaux fluviaux sans carènes, et ses flottes ont été détruits. La première tentative a eu lieu en 1274, avec une flotte de 900 navires. Après la première attaque mongole sur le Japon, les pirates japonais connus comme Wakō perquisitionné Corée, mais les forces mongoles-coréenne les repousse, et les pirates Wakō diminué leur activité en raison de l'état de préparation militaire accrue de la Goryeo et Kamakura. En 1293 la marine Yuan capturé 100 peuple japonais à partir Okinawa.

La deuxième invasion a eu lieu en 1281 lorsque Mongols envoyé deux forces distinctes; 900 navires contenant 40,000 coréens, chinois et mongols troupes ont été envoyés de Masan, tandis qu'une force de 100 000 navigué du sud de la Chine en 3500 navires, chacun près de 240 pieds (73 m) de long. La flotte a été assemblée à la hâte et mal équipée pour faire face aux conditions maritimes. En Novembre, ils ont navigué dans les eaux traîtresses qui séparaient la Corée et le Japon de 110 miles. Le Mongols facilement a repris Tsushima île à mi-chemin à travers le détroit, puis Île Ika près de Kyushu. La flotte coréenne atteint La baie de Hakata le 23 Juin 1281, a débarqué ses troupes et les animaux, mais les navires en provenance de Chine étaient nulle part pour être vu.

Le guerriers samouraïs, suivant leur coutume, sortit contre les forces mongoles pour combat individuel mais les Mongols ont tenu leur formation. Les Mongols ont combattu comme une force unie, non en tant qu'individus, et bombardé les samouraïs avec des missiles explosent et les douchés avec des flèches. Finalement, les Japonais ont retiré de la zone côtière à l'intérieur d'une forteresse. Les forces mongoles ne chassent les fuyards japonais dans une zone dont ils ne disposaient pas de renseignements fiables.

Archéologue sous-marin Kenzo Hayashida a mené l'enquête qui a découvert l'épave de la deuxième flotte d'invasion large de la côte ouest de Takashima. Les conclusions de son équipe indiquent fortement que Kublai se précipita à envahir le Japon et a tenté de construire son énorme flotte en un an, une tâche qui aurait dû prendre jusqu'à cinq ans. Cela a forcé les Chinois à utiliser des navires disponibles, y compris les bateaux de rivière. Plus important encore, les Chinois, sous le contrôle de Kublai, construit de nombreux navires rapidement afin de contribuer aux flottes dans les deux invasions. Hayashida théorise que, si Kublai utilisé standard, navires océaniques bien construits avec des quilles courbes pour éviter de chavirer, sa marine aurait survécu au voyage de et vers le Japon et aurait conquis comme prévu. En Octobre 2011, une épave, probablement l'un de l'invasion du métier de Kublai, a été retrouvé au large des côtes Nagasaki. David Nicolle a écrit dans The Warlords mongols, "les pertes énormes ont été également souffert en termes de victimes et de la charge pure, tandis que le mythe de l'invincibilité mongole avait été brisée dans toute l'Asie de l'Est." Il a également écrit que Kublai était déterminé à monter une troisième invasion, malgré le coût terrible à l'économie et à son prestige et mongole des deux premières défaites, et seulement sa mort et l'accord unanime de ses conseillers de ne pas envahir empêché une troisième tentative .

Invasions de Vietnam

Kublai Khan a également envahi Đại Việt (Vietnam) trois fois. La première incursion était en 1257, mais la dynastie des Tran a réussi à repousser l'invasion et, finalement rétabli le traité de paix entre les mongole Yuan et Đại Việt dans le 12e mois lunaire de 1257. Quand Kublai Khan est devenu le Grand en 1260, les Vietnamiens Dynasty Trần envoyé hommage tous les trois ans et a reçu une darughachi. Cependant, leurs rois dès diminué pour assister à la cour mongole en personne après le Grand Khan a envoyé ses émissaires ordonnant le roi Tran à ouvrir son pays pour permettre à l'armée Yuan de passer à travers pour envahir le royaume de Champa. Le tribunal Đại Việt refusé d'ouvrir la voie à la mongole (Yuan) armée. Kublai Khan a envoyé un autre envoyé à l'Đại Việt pour Trần roi d'abandonner sa terre et sa royauté. Le roi Tran assemblé tous ses citoyens permettant à tous de voter sur l'opportunité de se rendre à l'Yuan, ou se tenir debout et se battre pour leur patrie. Le vote a été une décision unanime à se lever et combattre les envahisseurs.

La deuxième invasion mongole de Đại Việt a commencé dans le 12e mois lunaire de 1284, les Mongols sous le commandement de Toghan, le prince de Kublai Khan, ont traversé la frontière et a rapidement occupé Thang Long (aujourd'hui Hanoi ) en Janvier 1285 après la bataille victorieuse de Omar Van KIEP (nord-est de Hanoi). Dans le même temps Sogetu, commandant en second de l'armée de l'Yuan, de Champa déplacé vers le nord et rapidement parti à Nghe An dans la région centre-nord du Vietnam, où l'armée de la dynastie des Tran sous le général Trần Kien a été défait et remis à lui. Cependant, le roi Tran et le commandant en chef Tran Hung Dao changé leurs tactiques de défense à l'attaque et a frappé contre les Mongols. En Avril, le général Tran Quang Khải vaincu Sogetu dans Chuong Duong et le roi Tran a remporté une bataille dans Tây Ket où Sogetu mort. Peu de temps après, le général Tran Nhật Douat a également remporté une bataille à Ham Tử (maintenant Hung Yen) et Toghan a été défait par le général Tran Hung Dao ainsi Kublai a échoué dans sa première tentative d'envahir Đại Việt. Toghan se cacha dans un tube de bronze pour éviter d'être tué par les archers Đại Việt; Cette loi a apporté l'humiliation sur l'Empire mongol et Toghan lui-même.

La flotte navale mongole a été totalement détruite et Omar a été capturé. Dans le même temps, l'armée de Đại Việt continuellement attaqué et mis en pièces l'armée de Toghan sur son retrait par le biais de Lang Son. Toghan risqué sa vie pour prendre un raccourci à travers une épaisse forêt pour fuir la maison. Le prince héritier a été banni à Yangzhou pour la vie de son père, Kublai Khan. Néanmoins, Trần roi a accepté la supremancy de Kublai Khan comme le Grand Khan afin d'éviter de nouveaux conflits. En 1292, Temür Khan, le successeur de Kublai Khan, a renvoyé tous les détenus et envoyés réglé pour une relation affluent avec Trần roi, qui se poursuit jusqu'à la fin de la dynastie des Yuan.

Asie du Sud et Océanie

Trois expéditions contre la Birmanie, en 1277, 1283 et 1287, ont apporté les forces mongoles au delta de l'Irrawaddy, après quoi ils ont capturé Bagan, la capitale de la Pagan Uni en Birmanie, et ont établi leur gouvernement. Kublai a dû se contenter d'établir un formelle suzeraineté, mais la Birmanie est finalement devenu un état ​​affluent, l'envoi des hommages à la cour Yuan jusqu'à ce que les Mongols ont été expulsés de la Chine dans les années 1360. Le royaume khmer du Cambodge et les petits états de la Malaisie et de l'Inde du Sud soumis à Kublai de règle entre 1278 et 1294. intérêts mongoles dans ces domaines étaient les relations commerciales et tributaires.

Pendant les dernières années de son règne, Kublai a lancé une navale expédition punitive de 20-30,000 hommes contre le royaume javanais de Singhasari (1293), mais les forces d'invasion mongoles ont été contraints de se retirer par la dynastie Majapahit après les pertes considérables de plus de 3.000 soldats . Néanmoins, en 1294, l'année qui Kublai mort, deux thaïlandais royaumes de Sukhotai et Chiangmai étaient devenus Etats vassaux de la dynastie des Yuan.

Europe

Kublai apporte un soutien financier à la famille Polo.

Sous Kublai, un contact direct entre l'Asie de l'Est et l'Ouest a été établi, rendue possible par le contrôle mongole des routes commerciales d'Asie centrale et facilitée par la présence des services postaux efficaces. Au début du 13ème siècle, un grand nombre d'Européens et d'Asie centrale - marchands, des voyageurs et des missionnaires de différents ordres - ont fait leur chemin vers la Chine. La présence de la puissance mongole a permis un grand nombre de chinois, l'intention de la guerre ou de commerce, pour se rendre à d'autres parties de l'Empire mongol, tout le chemin vers la Russie, la Perse et la Mésopotamie .

Rabban Bar Sauma, l'ambassadeur de Grande-KhanKublaiet IlkhanArghun, a voyagé de Dadu dans l'Est, à Rome, Paris etBordeaux dans l'Ouest, rencontre avec les principaux dirigeants de la période 1287-1288

Marco Polo , le fils de Niccolo Polo, accompagné de son père et de son oncle Maffeo Polo, sur leur deuxième voyage en Chine à partir de 1271. Marco Polo était probablement le visiteur étranger le plus connu en Chine et en Mongolie. Après avoir atteint la Chine en 1275, il a passé les 17 années suivantes (1275-1292) sous l'administration et le patronage de Kublai, y compris le service officiel dans l'administration de sel et de voyages à travers les provinces du Yunnan et du Fukien.

La capitale de l'empereur

Le Stupa blanc dansDadu (ou Khanbalic)

Après Kublai Khan a été proclamée Khagan à sa résidence à Shangdu le 5 mai 1260, il a commencé à organiser le pays. Zhang Wenqian, un fonctionnaire du gouvernement central et d'un ami de Guo, a été envoyé par Kublai en 1260 à Daming où les troubles ont été signalés dans la population locale. Guo Zhang accompagnée de sa mission. Guo était intéressé par l'ingénierie, a été un astronome expert, un luthier qualifié et entendu que de bonnes observations astronomiques dépendaient instruments savamment faites. Guo a commencé à construire des instruments astronomiques, y compris des horloges à eau pour une synchronisation précise et sphères armillaires qui représentait le globe céleste. Turkestansky architecte Ikhtiyar al-Din (aussi connu comme Igder) conçu les bâtiments de la ville de Khagan ou Khanbalic. Kublai également employé des artistes étrangers pour construire sa nouvelle capitale; l'un d'eux, un Népalais nommé Arniko, construit le blanc Stupa qui était la plus grande structure en Khanbalic / Dadu.

Zhang a informé Kublai que Guo était un expert de premier plan dans l'ingénierie hydraulique. Kublai savait l'importance de la gestion de l'eau pour l'irrigation, le transport du grain et contrôle des inondations, et il a demandé à Guo de regarder ces aspects dans la zone située entre Dadu (aujourd'hui Pékin) et le Fleuve Jaune. Pour fournir Dadu avec un nouvel approvisionnement d'eau, Guo trouvé printemps Baifu à Mount Shen et avait un canal 30 km (19 mi) construit pour déplacer l'eau à Dadu. Il a proposé raccordement de l'alimentation de l'eau dans les différents bassins fluviaux, construit de nouveaux canaux avec vannes pour contrôler le niveau d'eau et un grand succès avec les améliorations dont il était capable de faire. Cette plaisait Kublai et Guo a demandé d'entreprendre des projets similaires dans d'autres parties du pays. En 1264, il a été demandé d'aller à la province du Gansu pour réparer les dégâts qui ont été causés aux systèmes d'irrigation par les années de guerre lors de l'avance mongole à travers la région. Guo a beaucoup voyagé avec son ami Zhang prenant des notes du travail qui devait être fait pour débloquer les pièces endommagées du système et d'apporter des améliorations à son efficacité. Il a envoyé son rapport directement à Kublai Khan.

La rébellion de Nayan

Lors de la conquête de l' Jin, les jeunes frères de Gengis Khan ont reçu de grands apanages en Mandchourie. Leurs descendants fortement soutenu le couronnement de Kublai en 1260, mais la jeune génération désiraient plus d'indépendance. Kublai appliqué les règlements de Ögedei Khan que les seigneurs mongols pourrait nommer des surveillants et des fonctionnaires spéciaux du Grand Khan, dans leurs apanages, mais autrement respecté les droits de apanages. Le fils de Kublai Manggala établi un contrôle direct sur ​​Singan et Chansi en 1272. En 1274, Kublai nommé Lian Xixian pour enquêter sur les abus de pouvoir par les détenteurs mongole apanages en Mandchourie. La région appelée Lia-toung a été immédiatement mis sous le contrôle de l'Khagan, en 1284, éliminant l'autonomie des nobles mongoles là.

La vision romantique du 19ème siècle de quatre éléphants de Kublai.

Menacé par l'avance de la bureaucratisation de Kublai, descendant de la quatrième génération de Belgutei, Nayan (pas confondre avec le descendant de Temüge Nayan), à l'instigation d'une révolte en 1287. Nayan a essayé de joindre ses forces à un concurrent de Kublai Kaidu en Asie centrale. Natifs de Mandchourie Jurchens et Tatars eau, qui avaient souffert d'une famine, soutenus Nayan. Pratiquement toutes les lignes fraternelles sous Hadaan, un descendant de Hachiun et Shihtur, un petit-fils de Hasar, a rejoint la rébellion de Nayan, et parce que Nayan était un prince populaire, Ebugen, un petit-fils de Gengis Khan, fils Khulgen, et la famille de Khuden, un jeune frère de Güyük Khan, a fourni des troupes pour cette rébellion.

La rébellion a été paralysé par la détection précoce et le leadership timide. Kublai envoyé Bayan garder Nayan et Kaidu part en occupant Karakorum, tandis que Kublai a mené une autre armée contre les rebelles en Mandchourie. Le commandant de la force de Kublai mongole de Oz Temür attaqué 60.000 soldats inexpérimentés de Nayan le 14 Juin, pendant que les gardes chinois et sous Alan Li Ting protégés Kublai. L'armée de Chungnyeol de Goryeo assisté Kublai dans la bataille. Après un dur combat, les troupes de Nayan retirent derrière leurs chariots et Li Ting ont commencé les bombardements et ont attaqué le camp de Nayan cette nuit. La force de Kublai poursuivi Nayan, qui a finalement été capturé et exécuté sans effusion de sang, une façon traditionnelle de l'exécution de princes. Pendant ce temps, le rebelle prince Shikqtur envahi le quartier chinois de Liaoning mais a été vaincu dans un mois. Kaidu retiré vers l'ouest pour éviter une bataille. Cependant, Kaidu vaincu une armée majeure Yuan dans Khangai et brièvement occupé Karakorum en 1289. Kaidu avait monté loin avant Kublai pourrait mobiliser une armée plus.

Soulèvements généralisés mais non coordonnés des partisans de Nayan ont continué jusqu'à 1289; ceux-ci ont été impitoyablement réprimées. Les troupes des princes rebelles leur ont été confisqués et redistribués entre la famille impériale. Kublai sévèrement puni les darughachis nommés par les rebelles en Mongolie et la Mandchourie. Cette rébellion forcé Kublai d'approuver la création du Secrétariat de la Branche Liaoyang le 4 Décembre, 1287, tout en récompensant princes fraternelles loyaux.

Ans plus tard

En IlkhanatePerse,Ghazan converti à l'islam et reconnu Kublai Khan comme son suzerain.

Kublai Khan a envoyé son petit-fils à Gammala Burkhan Khaldoun en 1291. Parce que Kublai voulait veiller à ce qu'il prétendait à l'endroit sacré ( Ikh Khorig), Burkhan Khaldoun, où Gengis a été enterré, la Mongolie a été fortement protégée par la Kublaids. Bayan était en contrôle de Karakorum et a été ré-établir un contrôle sur les régions avoisinantes en 1293, de sorte que le rival de Kublai Kaidu n'a pas tenté toute action militaire à grande échelle pour les trois prochaines années. De 1293 à, l'armée de Kublai effacé les forces de Kaidu du Plateau de Sibérie centrale.

Après que sa femme Chabi est mort en 1281, Kublai a commencé à se retirer de contact direct avec ses conseillers, et a donné des instructions à travers l'un de ses autres reines, Nambui. Seulement deux des filles de Kublai sont connus par leur nom; il peut avoir d'autres avaient. Contrairement aux femmes redoutables de l'époque de son grand-père, les épouses et les filles de Kublai étaient une présence presque invisible, peut-être parce étiquette de la cour chinoise rétrogradé les femmes à un statut inférieur.

Choix original de Kublai du successeur est son fils Zhenjin, qui est devenu le chef de Zhongshusheng ("Département de administration centrale"), et activement la dynastie administrés selon confucéenne mode. Nomukhan, après son retour de captivité dans la Horde d'Or, exprimé du ressentiment qui Zhenjin avait été faite héritier présomptif mais il a été banni au nord. Un fonctionnaire a proposé que Kublai doit abdiquer en faveur de Zhenjin en 1285, une suggestion qui a irrité Kublai, qui a refusé de voir Zhenjin. Zhenjin mourut peu après en 1286, huit ans avant son père. Kublai regretté cela et est resté très proche de sa femme, Bairam (aussi connu comme Kokejin).

Kublai est devenu de plus en plus découragés après la mort de son épouse préférée et son héritier choisi Zhenjin. L'échec des campagnes militaires au Vietnam et le Japon lui aussi hanté. Kublai se tourna vers la nourriture et des boissons pour le confort, est devenu obèse et a subi la goutte et le diabète. L'empereur abusé de l'alcool et le Mongol alimentation riche en viande traditionnelle, qui peut avoir contribué à son gout. Kublai a sombré dans la dépression en raison de la perte de la famille, son état ​​de santé et l'âge avançant. Kublai essayé tous les traitements médicaux disponibles, à partir de chamans coréens aux médecins vietnamiens, et les remèdes et des médicaments, mais en vain. À la fin de 1293, l'empereur a refusé de participer à la cérémonie des traditionnelles du Nouvel An. Avant sa mort, Kublai a adopté le sceau du Prince héritier, le fils de Zhenjin Temür, qui allait devenir la prochaine Khagan de l'Empire mongol et le deuxième souverain de la dynastie Yuan. La recherche d'un vieux compagnon de le réconforter dans sa dernière maladie, le personnel du palais pourrait choisir seulement Bayan, plus de 30 ans sa cadette. Kublai affaibli de façon constante, et le 18 Février, 1294, il est mort à l'âge de 78. Deux jours plus tard, le cortège funèbre a pris son corps pour le lieu de sépulture des khans en Mongolie.

Poésie

Longévité Hill àPékinoù Kublai Khan a écrit son poème.

Kublai était bien versé dans la poésie chinoise, mais la plupart de ses œuvres ont pas survécu. Un seul poème chinois écrite par lui est inclus dans le Sélection de Yuan Poésie (元诗选). Il est intitulé «Inspiration enregistrée tout en profitant de la montée au Spring Mountain '. Il a été traduit en mongol par le savant Inner Mongolie B.Buyan dans le même style que la poésie mongole classique et transcrit en cyrillique par Ya.Ganbaatar. Il est dit que, une fois au printemps Kublai Khan est allé à adorer à un temple bouddhiste au Jardin Yiheyuan dans l'ouest de Dadu ( Pékin ) et sur ​​le chemin du retour monta sur le Wanshou Shan (万寿山- Longévité Hill, Tumen Nast Uul en mongol) où il a été rempli avec l'inspiration et a écrit ce poème.

Inspiration enregistré tout en profitant de la montée au Spring Mountain(陟玩春山纪兴)
时膺韶景陟兰峰 Shi yīng Shao jǐng zhì lán fēng; Saison Recevez Beautiful Scenery Ascend Orchid Pic;
不惮跻攀谒粹容 Bù dàn jī pān yè Cui róng; ne craindrez pas de montée Climb Visitez Pur Visage;
花色映霞祥彩混 Hua sè Ying Xiang xiá cǎi HUN; Couleur de la fleur projet Red-nuage de bon augure Hue Mingle;
垆烟拂雾瑞光重 Lú Yan Fu wù Rui guāng Chong; Terreux fumée couche Brush-off Misty Propitious Lumière;
雨霑琼干岩边竹 yǔ Zhan Qiong gàn yán bian Zhu; pluie Humidifiez Jade Trunk Rocher bord bambou;
风袭琴声岭际松 Feng xí Qín shēng lǐng jì chanson; Vent Battre Cithare sonore Montagne de gamme Interval Cedar;
净刹玉毫瞻礼罢 Jing Yu Hao chà Zhan lǐ bà; Clean bouddhiste temple Jade cheveux Voir Finition Cérémonie;("cheveux de jade» signifieUrna)
回程仙驾驭苍龙 Cheng Hui Jia xiān yù et dragon; Return Journey Immortal Calèche Blue Dragon;

Cela se traduit par:

Traduction mongole de Buyan:
Havar tsagiin nairamduu uliral dor anhilam uulnaa avirlaa
Halshralgui orgil cerfs Garaad Altan Nuur dor baraalhchuhui
Huis Tsetseg tuyaaran myaralzaad ölziit onGO solongormui
Hülisiin utaa hüdenten tunaraad belegt Gerel tsatsarmui
Hadan a deerh hulsnaa huriin dusal bömbölzönhön
Halil davaanii nogoon narsnaa serchigneh salhi högjimdmüi
Buddiin somme dor burhnii Omno HUJ Orgon ayaarlaad
Butsah zamd süih teregnee Höh Luu hölöglöjühüi
Traduction en anglais de la version mongole de Buyan:
Je suis monté sur Fragrant Hill dans le match amical du printemps
Ne vous découragez pas, je montai au sommet et a rencontré le visage d'or
Fleurs brillaient rayons lumineux et des couleurs de bon augure brillaient comme un arc-en-
La fumée d'encens flottait comme la brume et une lumière bénie émanait
Les gouttes de pluie étaient comme des bulles sur les bambous de jade au bord de la grande roche
Le vent a joué une chanson parmi les pins verts au col de montagne
En face du Bouddha dans le temple, je mené la cérémonie de l'encens
Et sur ​​le chemin du retour je montais un Blue Dragon dans le carrosse royal.

Famille

Chabi, Khatun de Kublai et l'impératrice de l'Empire mongol

Kublai première marié Tegulen mais elle est morte très tôt. Puis il épousa Chabi Khatun de l' Khunggirat, qui était son impératrice la plus aimée. Après la mort de Chabi en 1281, Kublai marié jeune cousin de Chabi, Nambui, conformément à la volonté de Chabi.

Kublai et les enfants de ses épouses inclus:

  • Dorji a été le directeur du Secrétariat et chef du Bureau des affaires militaires à partir de 1263, mais il était malade et est mort jeune.
  • Zhenjin était le père deTemür Khan, le successeur de Kublai.
  • Manggala était un vice-roi dansle Shaanxi.
  • Nomukhan
  • Khungjil
  • Aychi
  • Saqulghachi
  • Qughchu
  • Toghan conduit les armées mongoles en Birmanie et au Vietnam.
  • Khulan-Temur
  • Tsever
  • Khutugh beki épousa le roiChungnyeol et devint l'impératrice de la Goryeo.
  • et un autre fils et deux filles; noms inconnus.

Héritage

Statue de Kublai Khan àla place Sukhbaatar,Oulan-Bator. Avec Ögedei Khan, et les beaucoup plusGenghis Khanstatues de l ', il forme un complexe de statue dédiée à l'Empire mongol.

La saisie de Kublai du pouvoir en 1260 a poussé l'empire mongol dans une nouvelle direction. Malgré son élection controversée, qui a accéléré la désunion des Mongols, la volonté de Kublai de formaliser relation symbiotique du royaume mongol avec la Chine a apporté l'Empire mongol à l'attention internationale. Kublai et les conquêtes de ses prédécesseurs étaient en grande partie responsable de la re-création d'un système unifié, puissant militairement Chine. La domination mongole du Tibet, du Xinjiang et la Mongolie appropriée à partir d'une capitale à Pékin moderne étaient les précédents pour la dynastie des Qing Inner Asian Empire s '.

Dans la fiction

  • Kublai Khan est représenté dansle roman de Italo Calvino Les Villes invisibles, dans lequel Kublai pourparlers avec Marco Polo sur les villes imaginaires de son empire.
  • 2011 roman de Conn Iggulden Conquérantsuit l'ascension de Kublai Khan au pouvoir, du khanat de Güyük Khan pour la reddition de Ariq Böke Khan.
  • Fille de Xanadu(2011) parDori Jones Yang dépeint la guerre à travers les yeux de sa petite-fille aînée de fiction de Kublai Khan, Emmajin Beki.
  • Kublai Khan est représenté qui, avant de devenir un Grand Khan, il tente d'influencer les protagonistesGuo Jing etYang Guo à son côté dans Le Retour des Héros Condor.
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kublai_Khan&oldid=556052409 "