Vérifié contenu

Nyiragongo

Sujets connexes: Géographie africaine

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voir http://www.soschildren.org/sponsor-a-child pour connaître le parrainage d'enfants.

Nom Montagne nécessaire
Nyiragongo (à droite) et Nyamuragira (à gauche). Échelle verticale exagérée (1.5x).

Nyiragongo est un volcan dans le Montagnes des Virunga associés à la Great Rift Valley . Il est situé dans la République démocratique du Congo , à environ 20 km au nord de la ville de Goma et le lac Kivu et à l'ouest de la frontière avec le Rwanda . Le cratère principal est de 250 m de profondeur, deux kilomètres de large et contient une parfois lac de lave. Nyiragongo et à proximité Nyamuragira sont ensemble responsables de 40% de l'Afrique historique de l ' éruptions volcaniques.

Géologie

Pas beaucoup est connu au sujet de combien de temps le volcan est en éruption, mais depuis 1882, il a éclaté au moins 34 fois, y compris de nombreuses périodes où l'activité a été continue pendant des années à la fois, souvent sous la forme d'un lac de lave barattage dans le cratère . Le volcan recouvre partiellement avec deux volcans plus anciens, Baratu et Shaheru, et est également entouré par des centaines de petits cônes de cendres volcaniques provenant d'éruptions de flanc.

Volcanisme au Nyiragongo est causée par la distension de la croûte de la Terre où les deux parties de la Plaque africaine sont briser. Un point chaud est probablement aussi en partie responsable de la grande activité au Nyiragongo et Nyamuragira.

La lave émise dans éruptions au Nyiragongo est souvent inhabituellement fluide. La laves de Nyiragongo sont en mélilite néphélinite, un type alcalin riche de roche volcanique dont la composition chimique inhabituelle peut être un facteur dans la fluidité inhabituelle des laves là. Alors que la plupart des coulées de lave se déplacent plutôt lentement et rarement présentent un danger pour la vie humaine, les coulées de lave du Nyiragongo peuvent courir en descente jusqu'à 60 miles par heure (jusqu'à 100 km / h). Ce est à cause de la très faible silice contenu (la lave est mafique). Éruptions volcaniques hawaïennes sont également caractérisés par des laves à faible teneur en silice, mais les volcans hawaïens sont larges, peu profondes-pente protéger volcans contrairement au cône encaissée du Nyiragongo, et la teneur en silice est suffisamment élevée pour ralentir la plupart des flux hawaïennes rythme de la marche.

Nyiragongo est plus célèbre pour son lac de lave semi-permanente, qui a été découvert par vulcanologue français Haroun Tazieff. La dernière éruption connue était en 2007.

1977 éruption

Nyiragongo

Entre 1894 et 1977 le cratère contenait un lac de lave actif. Sur 10 Janvier 1977 , les parois du cratère fracturé, et le lac de lave drainé en moins d'une heure. La lave a coulé sur les flancs du volcan des vitesses allant jusqu'à 60 miles par heure sur les pentes supérieures, écrasante villages et tuant au moins 70 personnes. Certains rapports citent des chiffres beaucoup plus élevés allant jusqu'à plusieurs milliers de personnes. Les risques posés par les éruptions de ce type sont uniques à Nyiragongo. Nulle part ailleurs dans le monde ne telle encaissée stratovolcan contient un lac de lave qui contient ces laves fluides. La proximité de Nyiragongo à des zones fortement peuplées augmente son potentiel de causer une catastrophe naturelle . L'éruption 1977 a fait prendre conscience des dangers uniques posés par Nyiragongo, et à cause de cela, il a été désigné Volcan de la Décennie , digne d'étude particulier, dans 1991 .

Le 1977 éruption a été précédée par la création d'un nouveau petit volcan, Murara, à une courte distance sur les pentes du Mont Nyamuragira.

Dernières 2002 éruption

Une autre vue de la lac de lave du Nyiragongo

lacs de lave dans le cratère réformés dans éruptions en 1982 - 1983 et 1994 . Une autre éruption majeure du volcan a commencé le 17 janvier 2002 , après plusieurs mois d'augmentation sismique et activité fumerolles. A 13 km fissure ouverte dans le flanc sud du volcan, la diffusion en quelques heures à partir de 2800 m à 1550 m d'altitude, pour atteindre la périphérie de la ville de Goma, la capitale provinciale, sur la rive nord du lac Kivu . Lava streaming à partir de trois cônes projections à la fin de la fissure et coulait dans un flux de 200 à 1000 m de large et jusqu'à 2 m de profondeur par Goma. Avertissements avaient été données et 400 000 personnes ont été évacuées de la ville à travers le Rwanda frontière voisine Gisenyi pendant l'éruption. Lava couvert l'extrémité nord de la piste L'aéroport international de Goma, laissant les deux tiers sud utilisable, et a atteint le lac Kivu . Cela a soulevé des craintes que la lave pourrait provoquer gaz saturés eaux profonde dans le lac d'augmenter soudainement à la surface, libérant mortellement de grandes quantités de dioxyde de carbone et de méthane - un événement similaire à la catastrophe au lac Nyos au Cameroun en 1986 . Ce ne est pas arrivé, mais volcanologues continuent de surveiller de près la région.

Environ 45 personnes sont mortes dans l'éruption du asphyxie par le dioxyde de carbone et les bâtiments se effondrer en raison de la lave et des tremblements de terre. Au moins 15% de Goma comprenant 4500 bâtiments ont été détruits, laissant environ 120 000 personnes sans-abri. L'éruption était l'éruption effusive la plus destructrice de l'histoire moderne.

Immédiatement après l'éruption se arrêta, un grand nombre de tremblements de terre ont été ressentis dans Goma et Gisenyi. Cette activité essaim a continué pendant environ trois mois et provoqué l'effondrement de plusieurs bâtiments.

Six mois après le début de la 2002 éruption, le volcan Nyamuragira également éclaté. Activité au Nyiragongo est en cours, mais limite actuellement au cratère, où un autre lac de lave a formé environ 250 mètres au-dessous du niveau du lac de lave 1994.

La mort Tourisme

Image satellite du panache de l'éruption du Nyiragongo en Juillet 2004

Sur 6 juillet 2007 , 76 ans Tavinder Mohindroo, un Indien touristique sur une visite guidée du volcan, glissé et est tombé plus de 100 mètres dans le cratère. Elle aurait descendu dans le cratère pour prendre des photos, contre l'avis de ses guides, avant qu'elle ne tombe. Elle a atterri sur une petite corniche et apparemment survécu à la chute, mais était mort au moment où trois travailleurs de sauvetage (d'une équipe de Casques bleus indiens et deux volcanologues) pourrait l'atteindre tôt le lendemain matin. Une tentative de sauvetage initial à l'aide d'un hélicoptère de l'ONU a échoué lorsque la victime n'a pas pu être trouvé en raison de la mauvaise visibilité.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mount_Nyiragongo&oldid=214426565 "