Vérifié contenu

Catastrophe naturelle

Sujets connexes: géologie et géophysique

Renseignements généraux

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Une catastrophe naturelle est un événement indésirable majeur résultant de les processus naturels de la Terre; exemples comprennent les inondations , éruptions volcaniques, tremblements de terre , tsunamis , et d'autres processus géologiques. Une catastrophe naturelle peut entraîner une perte de la vie ou des dommages matériels, et laisse généralement des dégâts économiques dans son sillage, dont la gravité dépend de la population touchée de résilience, ou capacité à récupérer.

Un événement indésirable ne sera pas atteindre le niveau d'une catastrophe si elle se produit dans une zone sans population vulnérable. Dans une zone vulnérable, cependant, tel que San Francisco, un tremblement de terre peut avoir des conséquences désastreuses et de laisser des dommages durables, nécessitant années à réparer.

Avalanches

Une neige poudreuse avalanche

Pendant la Première Guerre mondiale , on estime que 40 000 à 80 000 soldats sont morts à la suite d'avalanches au cours de la campagne de montagne dans la Alpes à la Avant austro-italienne, dont beaucoup ont été causés par des tirs d'artillerie.

Tremblements de terre

Le 1693 tremblement de terre de Sicile

Un tremblement de terre est le résultat d'une libération soudaine d'énergie dans la Terre de la croûte qui crée ondes sismiques. À la surface de la Terre, les tremblements de terre se manifestent par des vibrations, secousses et parfois le déplacement de la terre. Les vibrations peuvent varier en amplitude. Les tremblements de terre sont causés principalement par glissement au sein géologiques défauts , mais aussi par d'autres événements tels que l'activité volcanique, les glissements de terrain, des explosions de mines, et essais nucléaires. Le point d'origine du tremblement de terre souterrain est appelé le focus. Le point directement au-dessus l'accent mis sur la surface est appelé l'épicentre. Les tremblements de terre par se tuent rarement les personnes ou les animaux sauvages. Ce sont généralement les événements secondaires qu'ils déclenchent, comme l'effondrement du bâtiment, les incendies, tsunamis (raz de marée) et des volcans, qui sont en fait la catastrophe humaine. Beaucoup d'entre eux pourraient éventuellement être évités par une meilleure construction, systèmes de sécurité, d'alerte précoce et de planification. Certains des séismes les plus importantes des temps récents comprennent: Le tremblement de terre de 2004 dans l'océan Indien , le troisième plus grand tremblement de terre enregistré dans l'histoire, l'enregistrement d'un instant grandeur de 9/1 à 9/3. Les énormes tsunamis déclenchés par ce tremblement de terre a tué au moins 229 000 personnes.

  • Le 2011 tremblement de terre de Tohoku et le tsunami ont enregistré une instant grandeur de 9,0. Le bilan des morts du tremblement de terre et le tsunami est plus de 13.000, et plus de 12 000 personnes sont toujours portées disparues.
  • La magnitude 8,8 27 Février 2010 tremblement de terre et le tsunami au Chili coûtent 525 vies.
  • La magnitude 7,9 le 12 mai, séisme du Sichuan 2008 dans la province du Sichuan, en Chine. Le bilan des morts à plus de 61 150 en date du 27 mai 2008.
  • La magnitude 7,7 tremblement de terre de Java Juillet 2006 , qui a également déclenché les tsunamis .
  • La magnitude 6,9 2005 Azad Jammu-et-Cachemire et KPK province tremblement de terre, qui a tué ou blessé au-dessus de 75 000 personnes dans le Pakistan .

Éruptions volcaniques

Vue d'artiste des éruptions volcaniques qui forment la Deccan en Inde.

Volcans peuvent provoquer la destruction et le désastre consécutif de plusieurs façons. Les effets comprennent la éruption volcanique elle-même qui peut causer des dommages suite à l'explosion du volcan ou la chute du rocher. Deuxièmement, la lave peut être produit lors de l'éruption d'un volcan. Comme il quitte le volcan, la lave détruit de nombreux bâtiments et les plantes qu'il rencontre. Troisièmement, cendres volcaniques qui signifie généralement la cendre refroidie - peut former un nuage, et de régler épaisse dans les localités voisines. Lorsque mélangé avec de l'eau de ce fait un matériau béton comme. Dans cendres quantité suffisante peut causer toits se effondrer sous son poids, mais même de petites quantités seront nuire à l'homme en cas d'inhalation. Depuis la cendre a la consistance du verre de sol, il cause des dommages à l'abrasion aux pièces en mouvement tels que les moteurs. La principale cause de mortalité chez les humains dans les environs immédiats d'une éruption volcanique est le coulées pyroclastiques, qui consistent en un nuage de cendres volcaniques chaud qui se accumule dans l'air au-dessus du volcan et dévale les pentes lorsque l'éruption ne supporte plus la levée des gaz. On pense que Pompéi a été détruite par un flux pyroclastiques. Un lahar est une coulée de boue volcanique ou glissement de terrain. Le 1953 Tangiwai catastrophe a été causée par un lahar, comme ce fut le 1985 Armero tragédie dans laquelle la ville d'Armero a été enterré et on estime que 23 000 personnes ont été tuées.

Un type spécifique de volcan est le supervolcan. Selon le Toba théorie de la catastrophe il ya 75000 à 80000 années un événement de super volcanique au lac Toba réduit la population humaine à 10 000 ou même 1 000 couples reproducteurs créant un goulot d'étranglement dans l'évolution humaine. Il a également tué trois quarts de toute vie végétale dans l'hémisphère nord. Le principal danger d'un supervolcan est l'immense nuage de cendres qui a un effet désastreux sur mondiale climat et la température pendant de nombreuses années.

Catastrophes hydrologiques

Ce est un changement violente, soudaine et destructrice soit dans la qualité de l'eau de la terre ou dans la distribution ou le mouvement de l'eau sur la terre en dessous de la surface ou dans l'atmosphère.

Inondations

Une inondation est un débordement d'une étendue d'eau qui submerge la terre. L'UE directive Inondations définit une inondation comme revêtement temporaire par l'eau d'une terre normalement recouverte d'eau. Dans le sens de «l'eau qui coule», le mot peut également être appliquée à l'entrée de la marée . L'inondation peut résulter de la quantité d'eau dans une masse d'eau, telle qu'une rivière ou lac, qui déborde ou digues brise, avec le résultat que certains de l'eau se échappe de ses frontières habituelles. Bien que la taille d'un lac ou autre étendue d'eau varie avec les variations saisonnières des précipitations et de la fonte des neiges, ce ne est pas une inondation importante à moins que l'eau recouvre les terres utilisées par l'homme comme un village, une ville ou une autre zone habitée, les routes, les étendues de terres agricoles, etc.

La rivière Limpopo , dans le sud du Mozambique , au cours de la 2000 Mozambique inondations

Certains des inondations les plus notables incluent:

  • Le Johnstown Flood de 1889 où plus de 2200 personnes ont perdu la vie lorsque le South Fork barrage retient le lac Conemaugh éclaté.
  • Le Huang He (fleuve Jaune) en Chine inonde particulièrement souvent. Le Déluge de 1931 provoquée entre 800000 et 4000000 décès.
  • Le Déluge de 1993 était l'une des inondations les plus coûteux de l'histoire des États-Unis.
  • La Mer du Nord inondations de 1953 qui a tué 2251 personnes Hollande et orientale Angleterre
  • Le 1998 Les inondations du fleuve Yangtze, en Chine, à gauche 14 millions de personnes sans abri.
  • Le 2000 Mozambique inondations couvert une grande partie du pays pendant trois semaines, entraînant des milliers de morts, et de quitter le pays dévasté depuis des années par la suite.
  • Le 2005 Mumbai inondations qui ont tué 1 094 personnes.
  • Les inondations au Pakistan 2010 , endommagé les cultures et les infrastructures, faisant de nombreuses vies.

Les cyclones tropicaux peuvent se traduire par d'importantes inondations et onde de tempête, comme ce est arrivé avec:

  • Bhola cyclone, qui a frappé Pakistan oriental (devenu le Bangladesh ) en 1970,
  • Typhoon Nina, qui a frappé la Chine en 1975,
  • L'ouragan Katrina , qui a frappé Nouvelle-Orléans, en Louisiane en 2005, et
  • Cyclone Yasi, qui a frappé l'Australie en 2011

Éruptions limniques

Une vache étouffé par les gaz provenant du lac Nyos après une éruption limnique

Un éruption limnique se produit quand un gaz, habituellement CO 2 , éclate soudain de l'eau de lac profond, posant la menace d'étouffer la faune, le bétail et les humains. Cette éruption peut également provoquer des tsunamis dans le lac que le gaz montant déplace l'eau. Les scientifiques croient glissements de terrain, volcanique , activité ou des explosions peuvent déclencher une telle éruption. À ce jour, seuls deux éruptions limniques ont été observés et enregistrés:

  • En 1984, Cameroun , une éruption limnique dans Lac Monoun causé la mort de 37 résidents à proximité.
  • À proximité du lac Nyos en 1986 une éruption beaucoup plus grande tués entre 1700 et 1800 personnes par asphyxie.

Tsunami

Les tsunamis peuvent être provoqués par des séismes sous-marins que celui causé par le tremblement de terre 2004 dans l'océan Indien, ou par des glissements de terrain comme le celle qui se est produite à Lituya Bay, en Alaska.

  • L'océan indien de 2004 Tremblement de terre a créé le tsunami du lendemain de Noël .
  • Le 11 Mars 2011, un tsunami survenu près de Fukushima, le Japon et la propagation à travers le Pacifique.

Catastrophes météorologiques

Jeune boeuf après une blizzard, Mars 1966

Blizzards

Blizzards sont sévères tempêtes hivernales caractérisées par la neige et des vents forts. Lorsque les vents violents attisent la neige qui a déjà baissé, il est connu comme un blizzard sol. Blizzards peuvent impact sur les activités économiques locales, en particulier dans les régions où les chutes de neige est rare.

Blizzards importants comprennent:

  • Le Grand blizzard de 1888 aux États-Unis où de nombreuses tonnes de cultures de blé sont détruits.
  • Le 2008 Afghanistan blizzard
  • Le Blizzard nord-américain de 1947
  • Le 1972 l'Iran blizzard a entraîné environ 4000 décès et a duré pendant 5 à 7 jours.

Tempêtes cycloniques

Cyclone, cyclone tropical, ouragan, typhon et des noms différents pour le même phénomène un système de tempête cyclonique qui se forme sur les océans. L'ouragan le plus meurtrier jamais était le 1970 cyclone Bhola; l'ouragan le plus meurtrier de l'Atlantique a été la Grand ouragan de 1780 qui a dévasté la Martinique, Saint-Eustache et à la Barbade. Un autre ouragan notable est l'ouragan Katrina qui a dévasté la côte du Golfe des Etats-Unis en 2005.

Les sécheresses

À la périphérie de Dadaab, au Kenya, au cours de la 2011 Afrique de l'Est sécheresse.

La sécheresse est la sécheresse inhabituelle de sol, entraînant une défaillance des cultures et de la pénurie d'eau pour d'autres usages, causées par des précipitations nettement inférieures à la moyenne sur une période prolongée. Vents chauds et secs, des températures élevées et de l'évaporation conséquente de l'humidité du sol peuvent contribuer à des conditions de sécheresse.

Historiques bien connus sécheresses comprennent:

  • 1900 Inde tuant entre 250 000 à 3,25 millions d'euros.
  • 1921-1922 Union soviétique dans laquelle plus de 5 millions péri de la famine due à la sécheresse
  • 1928-1930 Nord-Ouest de la Chine résultant en plus de 3 millions de morts par famine.
  • 1936 et 1941 la province du Sichuan en Chine résultant de 5.000.000 et 2.500.000 décès respectivement.
  • En 2006, les Etats de l'Australie, dont l'Australie du Sud, Western Australia, New South Wales, Territoire du Nord et du Queensland ont été dans des conditions de sécheresse pour les cinq à dix ans. La sécheresse commence à affecter les populations des zones urbaines pour la première fois. Avec la majorité des pays soumis à des restrictions d'eau.
  • En 2006, la province du Sichuan en Chine a connu sa pire sécheresse dans les temps modernes avec près de 8 millions de personnes et plus de 7 millions de bovins confrontés à des pénuries d'eau.
  • 12 années de sécheresse qui a été dévastateur sud-ouest Australie occidentale, au sud-est Australie du Sud, Victoria et nord de la Tasmanie était «très grave et sans précédent historique".
  • En 2011, l'État de Texas vivait sous une déclaration d'urgence de la sécheresse pour l'ensemble de l'année civile. La sécheresse a causé la Feux Bastrop.

Des averses de grêle

Les tempêtes de grêle sont les chutes de gouttes de pluie qui arrivent sous forme de glace, plutôt que de fondre avant qu'ils ne touchent le sol. Un orage de grêle a frappé particulièrement dommageable Munich , Allemagne, le 12 Juillet 1984, causant environ 2 milliards de dollars en les réclamations d'assurance.

Les vagues de chaleur

Une vague de chaleur est une période de temps exceptionnellement chaud et excessivement. La pire vague de chaleur dans l'histoire récente a été la Européenne vague de chaleur de 2003.

Une vague de chaleur de l'été à Victoria, en Australie, a créé des conditions qui ont alimenté l'énorme les feux de brousse en 2009. Melbourne a connu trois jours dans une rangée de températures supérieures à 40 ° C (104 ° F) avec quelques zones régionales étouffante travers températures beaucoup plus élevées. Les feux de brousse, collectivement connus sous le nom "samedi noir", étaient en partie le fait de pyromanes.

Le 2010 hémisphère Nord l'été a entraîné des vagues de chaleur graves, qui ont tué plus de 2.000 personnes. Il a fait des centaines de feux de forêt qui provoquant une pollution atmosphérique généralisée, et brûlé des milliers de miles carrés de forêt.

Les tornades

Une tornade est un violent, dangereux, colonne d'air qui est en contact à la fois avec la surface de la terre et une rotation cumulonimbus ou, dans de rares cas, la base d'un cumulus. Il est également considéré comme une tornade ou un cyclone, bien que le mot cyclone est utilisé en météorologie dans un sens plus large, pour désigner tout fermé faible circulation de pression. Tornades dans de nombreuses formes et tailles, mais sont généralement sous la forme d'un visible condensation entonnoir, dont l'extrémité étroite touche la terre et est souvent entourée d'un nuage de et débris la poussière. La plupart des tornades ont la vitesse du vent à moins de 110 miles par heure (177 kilomètres par heure), sont environ 250 pieds (80 m) de diamètre, et de voyager quelques miles (plusieurs kilomètres) avant de se dissiper. Le tornades les plus extrêmes peuvent atteindre des vitesses de vent de plus de 300 mph (480 kmh), étirer plus de deux miles (3 km) à travers, et de rester sur le terrain pour des dizaines de miles (peut-être plus de 100 km).

Tornades historiques bien connus, citons:

  • Le Tri-State Tornado de 1925, qui a tué plus de 600 personnes aux États-Unis;
  • Le Daulatpur-Saturia Tornado de 1989, qui a tué environ 1300 personnes au Bangladesh.

Les feux de forêt

Les feux de forêt sont les grands feux qui commencent souvent les zones de végétation. Les causes courantes comprennent la foudre et la sécheresse , mais les incendies de forêt peuvent également être ouvertes par la négligence humaine ou incendie criminel. Ils peuvent se propager à des zones peuplées et peuvent donc être une menace pour les humains et des biens, ainsi que la faune .

Des cas notables incendies de forêt étaient 1871 Peshtigo feu aux États-Unis, qui a tué au moins 1700 personnes et 2009 Les feux de brousse victoriens en Australie.

catastrophes de santé

Épidémies

Le virus A H5N1, ce qui provoque Grippe aviaire

Une épidémie est l'apparition d'une contracter la maladie qui se propage par une population humaine. Un pandémie est une épidémie dont la propagation est mondiale. Il ya eu de nombreuses épidémies à travers l'histoire, comme la Peste Noire . Dans les cent dernières années, les pandémies importantes comprennent:

  • Le 1918 Pandémie de grippe espagnole, tuant environ 50 millions de personnes dans le monde entier
  • La 1957-1958 Pandémie de grippe asiatique, qui a tué environ 1 million de personnes
  • La 1968-1969 Grippe de Hong Kong de l'eau en cas de pandémie
  • Le 2002-3 Pandémie de SRAS
  • Le sida pandémique, à partir de 1959
  • Le La grippe H1N1 (grippe porcine) en cas de pandémie de 2009 à 2010

D'autres maladies qui se propagent plus lentement, mais sont encore considérés comme des urgences de santé mondiale par l' OMS , comprennent:

  • XDR TB, une souche de tuberculose qui est largement résistant aux traitements médicamenteux
  • Le paludisme , qui tue environ 1,6 millions de personnes chaque année
  • La fièvre hémorragique Ebola, qui a fait des centaines de victimes en Afrique dans plusieurs épidémies

catastrophes spatiales

Les arbres tombés causés par la météorite de la Toungouska Événement de Tunguska en Juin 1908.

des événements d'impact

Un des plus grands événements d'impact dans les temps modernes a été la Événement de Tunguska en Juin 1908.

Les éruptions solaires

Une éruption solaire est un phénomène où le soleil libère tout à coup une grande quantité de rayonnement solaire , beaucoup plus que la normale. Certaines éruptions solaires connues comprennent:

  • Un événement X20 le 16 Août 1989
  • Une poussée similaire le 2 Avril, 2001
  • La fusée plus puissant jamais enregistré, le 4 Novembre 2003, estimée entre X40 et X45
  • Le plus poussée puissante dans les 500 dernières années est censé avoir eu lieu en Septembre 1859

Sursaut gamma

Les sursauts gamma (GRB) sont des éclairs de rayons gamma associés à des explosions extrêmement énergétiques qui ont été observées dans les lointaines galaxies . Ils sont le brillants électromagnétiques événements connus de se produire dans le univers . Rafales peuvent durer de dix millisecondes à plusieurs minutes. L'explosion initiale est généralement suivie d'une "rémanence" à plus long vécu émise à des longueurs d'onde ( Rayons X, rayons ultraviolets , optique, infrarouge, micro-ondes et radio).

Tous les rafales les astronomes ont enregistrés jusqu'à présent sont venus de galaxies lointaines et ont été sans danger pour la Terre, mais si l'on se est produite au sein de notre galaxie et visaient droit sur nous, les effets pourraient être dévastateurs. Actuellement satellites en orbite autour de détecter une moyenne d'environ une salve de rayons gamma par jour. Le GRB plus proche connu à ce jour était GRB 031203.

Protection par le droit international

Le droit international, par exemple Conventions de Genève définit Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge du Convention relative aux droits des personnes handicapées, exige que «les États doivent prendre, conformément à leurs obligations en vertu du droit international, y compris droit international humanitaire et droit international des droits de l'homme, toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des personnes handicapées dans les situations de risque, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles. »Et plus loin Bureau de la coordination des affaires humanitaires est formé par l'Assemblée générale Résolution 44/182. Personnes déplacées en raison de catastrophes naturelles sont actuellement protégés par le droit international (Principes directeurs relatifs au déplacement international, Convention Campala 2009)

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Natural_disaster&oldid=544871180 "