Vérifié contenu

Musique de la Dominique

Saviez-vous ...

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Une bande dominicaine

La musique de Dominique joue un rôle important dans la vie sociale et la culture de la Île antillaise de la Dominique . La musique populaire est très répandue, avec un certain nombre d'artistes autochtones dominicains gagner renommée nationale dans des genres similaires importés calypso, reggae , soca, zouk et rock and roll. En outre, propre industrie de la musique populaire de la Dominique a créé un formulaire appelé Bouyon, qui combine des éléments de plusieurs styles et a obtenu une large base de fans à la Dominique, en particulier le groupe WCK ( Windward Caraïbes Kulture). Musiciens autochtones sous diverses formes, comme le reggae ( Nasio Fontaine, Lazo), Frère Matthew Luke), soca ( Derick St. Rose-De Hunter, Jeune Bull), zouk ( Ophelia), Cadence Lypso ( Exile One), ( Grammacks) et Calypso ( Le Wizzard), Levi "super L" Loblack, ont également devenir des stars à la maison et à l'étranger.

Comme les autres Musiques francophones des Petites Antilles, la musique folklorique dominicaine est un hybride d'Afrique et d'éléments européens. Le quadrille est un symbole important de la culture des Antilles françaises, et est, à la Dominique, généralement accompagnée d'un type d'ensemble appelé jing bande de ping. En outre, la tradition folklorique de la Dominique comprend des chansons folkloriques appelés bélé, traditionnelle contes appelé kont, mascarade, et pour les enfants travailler chansons, et La musique du carnaval.

Jusqu'à la fin des années 1950, la culture afro-dominicaine de la plupart de l'île a été réprimée par le gouvernement colonial et l'influence de l'Église catholique romaine, qui tous deux enseigné que la musique africaine dérivé est mal, démoniaque et inculte. Cette perception changé dans le milieu et la fin du 20e siècle, lorsque la culture afro-dominicaine est venu à être célébré à travers le travail des promoteurs comme Cissie Caudeiron.

Caractéristiques

Le terrain de la Dominique est robuste, ce qui a favorisé les traditions régionales distinctes. Les régions du nord, est, sud, ouest et du centre de l'île sont domaines musicaux. Les villages de Wesley et Marigot sont aussi uniques dans leur préservation de la langue et de la musique anglais plutôt que les styles plus à base de français du reste de l'île.

La musique folklorique dominicaine est un tradition orale, ont appris de façon informelle par regarder les autres exécutent. En 1987, la plupart des interprètes de musique traditionnelle étaient soit plus de cinquante ans ou de moins de trente-cinq ans, ce qui indique une reprise de la baisse des cours précédemment traditions. La musique est évaluée en fonction de deux caractéristiques de la musique, tels que le complexe rythmes syncopés, ainsi que les facteurs sociaux, tels que la capacité des artistes à improviser et à répondre à leur environnement et à tenir le public enthousiaste et en participant à la musique.

Caractéristiques de la musique dominicaine comprennent l'utilisation d'Afrique de l'Ouest appeler et le chant de réponse, frappant comme une partie importante du rythme et lyrique, la danse et rythmique improvisation. Les paroles sont presque toutes en créole français, et sont traditionnellement chantés par les femmes (chantwel), tandis que les traditions instrumentales sont principalement pratiquées par les hommes. Drums, génériquement appelés lapo Kabwit, sont la partie la plus importante de la tradition instrumentale de la Dominique.

Musique folklorique

Une bande de tambour dominicaine

La musique folklorique dominicaine comprend, plus influente, l'Antillais Français tradition quadrille, le style de ping jing de la musique de danse, ainsi que bélé et le talon-pointe polka. La musique du carnaval traditionnel comprend mas et chanté Kabwit lapo. Musique folklorique sur la Dominique a toujours été une partie de la vie quotidienne, y compris chants de travail, musique religieuse et profane, la musique récréative.

Le quadrille est l'un des la danse la plus importante de la tradition folklorique dominicaine, qui comprend également le lancer et formes distinctes de plusieurs danses, beaucoup d'entre eux provenant de styles européens. Le bidjin ( biguine), Mereng ( merengue), sotis ( schottische), polka pil (pur polka), Vals o vyenn (Vienne valse) et Mazouk ( mazurka) sont particulièrement répandue.

Bélé

Bélé sont des chansons folkloriques d'origine Afrique de l'Ouest, traditionnellement effectuée à des fins récréatives dans la soirée lors de la pleine lune , et plus rarement, lavèyé ( se réveille). La tradition de bélé a diminué dans le 20ème et 21ème siècle, mais est toujours effectué pour des vacances comme Pâques , Jour de l'Indépendance, Noël , Jounen kweyol et fêtes patronales lieu chaque année dans le Paroisses de la Dominique, en particulier dans le FET Saint-Pierre et le FET Saint-Isidore pour les pêcheurs et les travailleurs respectivement.

Tous bélé sont accompagnés d'un tambour éponyme, le bélé de tanbou, avec le tingting ( triangle) et chakchak ( maracas). Beles commencer avec un chanteur, qui est suivie par le chœur responsorial (lavwa), puis un batteur et danseurs. Les danses traditionnelles tournent autour stylisés séduction entre un danseur mâle et femelle, connu sous le nom kavalyé et danm respectivement. Les bele chanson danses comprennent l'sote de bélé, bélé Priorité, bélé djouba, bélé contredanse, bélé Pitje branlante et bélé.

Quadrille

Le quadrille est une forme de danse qui est un symbole important de la culture des Antilles françaises, et pas seulement à la Dominique, mais aussi Martinique , Guadeloupe et d'autres îles francophones. Quadrilles dominicains sont traditionnellement effectuées par quatre ensembles de couples dans les pique-niques ou de souscription, des danses et des fêtes privées. Cependant, la tradition quadrille désormais ne survit au fêtes et festivals.

Le quadrille dominicaine a généralement quatre chiffres, le pastouwèl, lapoul, lété et latrinitez. Certaines régions de la Dominique, comme Petite Savanne, sont à la maison à des variantes locales telles que le Caristo. Beaucoup de quadrilles sont trouvés à travers la Dominique dans une large variété de noms. En plus de la norme quadrille, la Lancer est aussi un important danse dominicaine.

Accompagnement pour le quadrille est assurée par un ensemble de quatre instrument appelé jing bande de ping, ou, moins fréquemment, une bande d'accordéon; groupes de ping jing accompagnent aussi le flirt, un cercle danse. Bandes de ping Jing sont constitués d'un boumboum ( tuyau de flèche), syak ou gwaj ( scraper- hochet), cymbalum ou tanbou ( tambourin) et accordéon . La contrebasse et banjo sont aussi parfois utilisés. flûtes de bambou ont conduit le ping ensembles jing avant les années 1940, lorsque accordéons ont été introduites. La tradition de la flûte dominicaine diminué en raison, malgré leur utilisation supplémentaire sérénades, avant d'être relancé après la Compétitions indépendance nationale.

Autre musique folklorique

Folkloriques du patrimoine musical de la Dominique comprend chants de travail, contes, la musique pour enfants et de mascarade chansons. Dominicains chants de travail sont accompagnés par le tambour de twavay tambou, et sont effectuées par les travailleurs tout en recueillant les fruits, la construction de routes, la pêche, le déplacement d'une maison ou le sciage du bois. Beaucoup sont responsorial, et sont généralement court et simple, avec le texte lyrique et rythmique attachant dans le travail d'être accompagné. Sur la Dominique moderne, chants de travail sont rarement effectuées.

Le kont, ou le conte, la tradition populaire de la Dominique a été porté autour de divertissement pour les fêtes nocturnes, sillages funéraires et les fêtes et festivals. Kont moderne est principalement effectué lors des compétitions majeures du festival. La plupart des conteurs Kont travaillent avec les traditions locales, telles que les légendes et l'histoire, et de fournir un message éthique ou moral. Une chanson thème d'une ligne, souvent basée autour d'un duo entre deux personnages, revient tout au long performances les plus Kont.

Contrairement à la plupart des chansons folkloriques dominicaine, des chansons pour enfants et des jeux musicaux sont pour la plupart en anglais. Ils étaient à l'origine dans le même créole comme le reste de l'île, mais en sont venus à être principalement de l'anglais, écossais, irlandais et la dérivation. Traditions musicales pour enfants comprennent ring games et danses en cercle, et de la musique accompagnés de la cuisse-slapping et la danse du cercle.

Le Chanté (mas mascarade chanson) se articule autour de la tradition pré-calypso Carnaval musique jouée dans un style responsorial par les fêtards. La mascarade Dominicaine Carnaval a duré deux jours de parader dans les rues, avec un chanteur danse arrière devant le batteur sur un Lélé de tanbou. Chant & eacute mas paroles sont traditionnellement basées sur des ragots et de scandale, et ont abordé les défauts personnels des autres.

Musique populaire

Les premiers groupes de renommée internationale de la Dominique étaient 1970 des groupes comme Exile One et Grammacks. Ces bandes ont été les étoiles de la scène Cadence Lypso, qui fut le premier style de musique dominicaine pour devenir populaire à travers les Caraïbes. Par le Années 1980, cependant, martiniquais zouk et d'autres styles étaient plus populaires. En 1988 , WCK formé, jouant une fusion expérimentale de Cadence Lypso avec jing ping le son de l'île. Le résultat est devenu connu comme Bouyon, et a rétabli la Dominique dans le domaine de la musique populaire.

Early musique populaire

Dominicain histoire de la musique populaire peut être retracée à la 1940 et 50, lorsque les bandes de danse comme le Casimir Brothers et, plus tard, The Swinging Stars, est devenu célèbre à travers l'île. Leur musique était une version orientée danse de nombreux types de Caraïbes et latine musique populaire, comme cubaine boléro, brésilienne samba, le merengue de la République dominicaine et Trinidadien calypso et funk.

Au début de la 1960, le calypso et trinidadien steelpan est devenu styles les plus populaires de la musique à la Dominique, en remplacement de musique du carnaval traditionnel comme mas et chanté Kabwit lapo. Enregistrement étoiles début de cette époque inclus Balançant Busters, Les Gaylords, De Garçons et un Dem Los Caballeros, tandis que groupes chorals également gagné fans, en particulier Lajenne Etwal, Et la Siflé Montan'y Dominique chanteurs folkloriques. Ces musiciens populaires premières ont été aidés par la propagation de radiodiffusion, en commençant par WIDBS et plus tard Radio Dominique.

Parmi ces musiciens populaires au début, quelques-uns pionnier de l'utilisation des influences indigènes. Les hits de Gaylords, comme "Ti Mako", "Priez pour le Blackman", "Lovely Dominique» et «Douvan Jo", étaient soit en anglais ou créole native, kweyol. À la fin des années 1960 et au début de la 1970, American rock and roll, âme et funk avait atteint la Dominique et influences durables gauche. Bandes à base de rock-funky comme Tension Four, Woodenstool et L'enfant de chaque mère est devenu populaire.

Calypso a été populaire à la Dominique depuis les années 1950; le premier Roi du Calypso a été couronné en 1959 . Calypso populaire dans la Dominique a toujours été étroitement associé à la musique steelpan. La première vague de steelpan dominicaine comprend des groupes comme Esso, Shell et Regent, Vauxhall et Vieux Chêne.

Cadence Lypso développé dans les années 1970, et fut le premier style de musique dominicaine pour trouver une renommée internationale, devenant par la suite une partie de styles comme zouk. Le groupe le plus influent dans le développement de la cadence était-lypso Exile One qui a combiné avec le calypso compas et cadence, dérivés de styles La musique haïtienne. Cadence Lypso a été influencé par le mouvement nationaliste qui a épousé Rastafari et Black Power. De nombreux groupes ont interprété des chansons avec des positions idéologiques intensément, et une grande partie du répertoire était dans la langue de kweyol vernaculaire.

Récente musique populaire

Pendant les années 1980, la popularité de Cadence Lypso diminué considérablement. Certains artistes dominicains sont restés célèbres, comme Ophelia, un chanteur très réputé de la période. Musique populaire pendant cette période était surtout zouk, un style lancée par le groupe martiniquais Kassav, qui a utilisé les styles de folk la musique de la Martinique et de la Guadeloupe. Soca, une sorte de Musique trinidadienne, était aussi populaire à l'époque, la production de groupes comme RSB, Windward Caraïbes Kulture (WCK) et Première Serenade. Les années 80 ont également vu une hausse populaire pour le jazz et la formation de plusieurs groupes de jazz, tandis que des groupes comme Exile One ont commencé à explorer les rythmes de la tradition de jing ping et lapo Kabwit.

Bouyon est une fusion de jing ping, Cadence Lypso et d'autres styles de La musique des Caraïbes, mis au point par un groupe appelé Windward Caraïbes Kulture (plus tard WCK). WCK était parmi les plus importants de bandes de soca 80 dominicains. Ils ont commencé à utiliser des rythmes de tambour autochtones et des éléments de la musique de bandes de jing ping, ainsi que chant ragga style. Bouyon est populaire dans les Caraïbes, et est connu comme sauter la musique en Guadeloupe et Martinique. Une émanation moderne de Bouyon, Bouyon-muffin, utilise des éléments les plus éminents de la Jamaïque musique raggamuffin. Bandes de Bouyon modernes comprennent Rough and Ready, Guerriers et Wassin Seramix.

La musique religieuse, influencé par American évangile, est devenu une partie importante de la musique populaire dominicaine dans les années 1990. Parmi les artistes Cegid, Exeters, Agnes Aaron, Leon Esprit, Jerry Lloyd et Heure de fin Singers. Calypso a également conservé une grande popularité dans la Dominique, tout comme le jazz. Le groupe Impact a fusionné le jazz avec la musique des Caraïbes. Autres styles comprennent steelpan, qui a diminué la popularité malgré les efforts de groupes comme Phase cinq, et dancehall, qui comprend des artistes comme Puppa Tino, Miekey Moreau, Cecil Moïse et Skinny Banton.

institutions de musique et des festivals

Le Caribbean Carnival est une partie importante de la culture dominicaine. Mettant en vedette l'origine des chansons de mascarade (Chanté mas) et d'autres traditions locales, carnaval de tradition, Mas Domnik, est venu à être dominé par importés la musique calypso et bandes d'acier au début des années 1960; calypso appel à carnavaleux parce que l'accent lyrique sur les nouvelles locales et les potins était similaire à celle de mas Chanté, malgré un motif rythmique et l'instrumentation qui contrastent fortement avec la musique traditionnelle dominicaine Mas Domnik. Après un incendie en 1963, le Carnaval traditionnelle a été interdite, bien que le calypso et steelpan continué de croître en popularité. Carnaval moderne à la Dominique a lieu le lundi et le mardi avant Mercredi des Cendres, et est un événement festif au cours de laquelle des lois contre diffamation et la calomnie sont suspendus. Le Carnaval moderne dominicaine est fortement basée sur la célébration de Trinidad, mais ne est pas aussi commercialisé en raison d'un manque de mécénat.

Le Monde créole Music Festival a lieu sur l'île de la Dominique, dans Festival City, Roseau, qui est géré par l'gouvernementale Dominique Commission des Festivals. Le Compétitions indépendance nationale sont une partie importante de la culture musicale dominicaine. Ils ont été fondées par Le ministre en chef de la Dominique Edward Olivier Leblanc en 1965, et de promouvoir la musique traditionnelle et la danse de la Dominique. Le gouvernement de la Dominique favorise également la musique dominicaine à travers le Broadcasting Station dominicaine, qui diffuse entre 20% et 25% de la musique locale comme une question de politique.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Music_of_Dominica&oldid=198692211 "