Vérifié contenu

Banjo

Sujets connexes: Instruments de musique

Saviez-vous ...

SOS Enfants produite ce site pour les écoles ainsi que ce site de vidéo sur l'Afrique . Avec enfants SOS vous pouvez choisir de parrainer des enfants dans plus de cent pays

Banjo
BluegrassBanjo.jpg
Classification instrument à cordes ( pincées ou frailed)
Jouer gamme
Gamme banjo.png

Le banjo est un instrument à cordes développé par esclaves Africains dans le États-Unis , adapté de plusieurs instruments africains. Le nom banjo couramment est pensé pour être dérivé du Kimbundu mbanza terme. Certains étymologistes dériver d'une prononciation dialectale " bandore ", bien que des recherches récentes suggèrent qu'il peut provenir d'un Terme pour la Sénégambie bambou utilisé pour le cou de l'instrument.

Histoire

Les esclaves africains dans le Amérique du Sud et Appalaches façonné les premiers banjos après que les instruments qu'ils avaient été habitués dans l'Afrique , avec certains des plus anciens instruments parfois appelée maintenant comme "banjos gourde". Un exemple serait un Ekonting. Ce est un luth pic populaire joué par le Jola tribu de Sénégambie. Un autre instrument similaire est le xalam du Sénégal qui remonte à l'Egypte ancienne . Le banjo moderne est une invention par un Américain nommé Joel Sweeney dans les années 1830. Banjos ont été introduits en Grande-Bretagne dans les années 1840 par l'American Virginia Minstrels et est devenu très populaire dans les salles de musique.

Les formes modernes

Le banjo moderne vient dans une variété de différentes formes, y compris quatre (médiator et banjos ténor) et les versions cinq cordes. Une version à six cordes, à l'écoute et a joué similaire à une guitare , gagne en popularité. Dans presque toutes ses formes le jeu du banjo est caractérisée par une rapide ou strumming arpège main droite, même se il ya beaucoup de différents styles de jeu.

Usage

Aujourd'hui, le banjo est couramment associée à pays et la musique bluegrass. Historiquement, toutefois, le banjo occupé une place centrale dans Musique traditionnelle afro-américaine, ainsi que dans le ménestrel montre du 19e siècle. En fait, les Afro-Américains ont exercé une forte influence précoce sur le développement des deux pays et bluegrass par l'introduction de banjo, et aussi bien par l'innovation des techniques musicales dans le jeu à la fois le banjo et le violon. Récemment, le banjo a apprécié l'inclusion dans une grande variété de genres musicaux, y compris la musique pop de croisement.

Cinq cordes banjo

Les origines du banjo à cinq cordes est créditée au Joel Walker Sweeney, un Américain ménestrel artiste-interprète de Appomattox Court House, Virginie. Sweeney voulait un instrument similaire à la banjar joué par les Afro-Américains dans le Amérique du Sud, mais en même temps, il voulait mettre en œuvre de nouvelles idées. Il a travaillé avec un tambour de New York fabricant pour remplacer la calebasse recouverte de peau de la banjar avec le pot moderne en forme de tambour soutenu ouvert, et a ajouté une nouvelle corde à donner à l'instrument plus de gamme ou un drone. Cette nouvelle banjo est venu à être à l'écoute gCGBD; légèrement supérieure à la EAEG # B de réglage de la banjar et Sweeney jouais dans les années 1830.

Le banjo peut être joué dans plusieurs styles et est utilisé dans diverses formes de musique . Américain la musique d'autrefois utilise généralement le cinq cordes ouverte banjo . Il est joué dans un certain nombre de styles différents, les plus courants sont appelés clawhammer (ou «griffe marteau») et frailing, caractérisé par l'utilisation d'une baisse plutôt que mouvement vers le haut lors de la frappe les cordes avec les doigts. Frailing techniques utilisent le pouce pour attraper la cinquième corde pour un bourdon après chaque Strum ou deux fois dans chaque action («double récapitulation»), ou de choisir notes de la mélodie supplémentaires dans ce qui est connu comme «drop-pouce." Pete Seeger popularisé un populaire style en combinant clawhammer avec "jusqu'à la cueillette", généralement sans l'utilisation de fingerpicks.

Bluegrass musique, qui utilise le résonateur à cinq cordes banjo exclusivement, est joué dans plusieurs styles communs. Il se agit notamment Le style Scruggs, nommé d'après Earl Scruggs, mélodique ou Le style Keith, et le style à trois doigts avec le travail de chaîne unique, aussi appelé le style Reno après Don Reno, légendaire père de Don Wayne Reno. Dans ces styles l'accent est mis sur les chiffres de l'arpège joué dans un croche rythme continu. Tous ces styles sont généralement joué avec fingerpicks.

De nombreux réglages sont utilisés pour le banjo à cinq cordes. Probablement la plus courante, en particulier dans le bluegrass, est le G open tuning (gDGBd). Dans les premiers temps, l'gCGBd d'accord a été couramment utilisé à la place. D'autres accords communs dans la musique d'autrefois suivants: double C (gCGCd), une scierie ou la montagne mineure (gDGCd) également appelé modale ou Montagne Modal, old-time A (Adade) une étape jusqu'à la double C, souvent joué avec un accompagnement de violon, et D ouverte (f # DF # Ad). Ces réglages sont souvent repris un ton, soit en la réglant ou en utilisant un capo.

Le cinquième (drone) chaîne est du même calibre que la première, mais il est généralement plus courte cinq frettes, les trois quarts de la longueur du reste (une exception notable est long cou Pete Seeger modèle, où la cinquième corde est huit frettes plus courtes). Cela pose des problèmes particuliers pour l'utilisation d'un capo pour changer le hauteur de l'instrument. Pour de petits changements (va monter ou descendre une ou deux demi-tons, par exemple), il est possible de simplement réaccorder la cinquième corde. Sinon divers dispositifs, appelés cinquième capos de chaîne, sont disponibles pour réduire efficacement la chaîne. Beaucoup de joueurs de banjo favorisent l'utilisation de pointes modèle de chemin de fer ou des pointes de titane (habituellement installée à la septième frette et parfois à d'autres), en vertu duquel la chaîne peut être accroché à la maintenir enfoncée sur le frette.

Alors que le banjo à cinq cordes a été utilisé dans la musique classique depuis le tournant du siècle, œuvres contemporaines et modernes ont été écrites pour l'instrument par Béla Fleck, Tim Lake, George Crumb, Jo Kondo, Paul Elwood, Hans Werner Henze (notamment dans son Sixième Symphonie), Beck, JP Pickens, Peggy Honeywell et Sufjan Stevens.

Quatre-string banjo

Quatre-string banjo
Un banjo à quatre cordes

Le banjo médiator a quatre cordes, qui ne ont pas la cinquième chaîne de drone courte, et autour de 22 frettes; il est généralement accordé CGBD. Comme son nom l'indique, il est habituellement joué avec un style de guitare prendre (ce est une seule tenue entre le pouce et l'index), à la différence du banjo à cinq cordes, qui est soit joué avec un thumbpick et deux fingerpicks, ou avec les doigts nus. Le banjo médiator a évolué à partir du banjo à cinq cordes, pour répondre aux styles de musique impliquant accords morcelés. Eddie Peabody était peut-être le plus grand exposant du style banjo plectre du début au milieu du XXe siècle.

Un autre développement est le banjo ténor, qui dispose également de quatre chaînes et est également généralement joué avec un plectre. Il a un cou plus court, avec près de 19 frettes et une longueur d'échelle de 21 3/4 "- 23" sur les modèles plus courts, et 25 1/2 "à 26 3/4" sur les plus longues. Il est généralement réglé CGDA, comme un mandole, mais a également été à l'écoute comme un GDAE octave mandoline qui produit un son plus velouté. Ces réglages sont devenus populaires au tournant du siècle en raison de la popularité croissante de la mandoline. Une autre alternative, appelée tuning "Chicago" est DGBE (comme les quatre premières cordes d'une guitare) qui est maintenant un regain de popularité en raison du nombre de guitaristes qui doublent au banjo. Le banjo ténor est devenu un instrument standard pour La musique traditionnelle irlandaise.

Le banjo ténor était aussi un instrument de rythme commun dans des groupes de jazz et de danse à travers les premières années 1920 et 1930. Son volume et le timbre adaptés jazz début (et influencé par le jazz styles de musique populaire) et pourraient à la fois en concurrence avec d'autres instruments (tels que des cuivres et saxophones ) et d'être entendu clairement sur les enregistrements acoustiques. Cependant, comme la guitare a gagné en popularité dans les années 1930, le banjo ténor déplacé hors de jazz classique et la musique populaire trouver une place dans le jazz traditionnel et Dixieland jazz.

Harry Reser était sans doute le meilleur joueur de banjo ténor du début du XXe siècle et a écrit un grand nombre d'œuvres pour banjo ténor ainsi que du matériel didactique.

Le banjo ténor est un regain de popularité que Dixieland jazz trouve son chemin dans la musique d'improvisation expérimentale. Son ascension à la popularité est soutenu par la fabrication récente de ténors à un prix de travail des musiciens. Jusqu'à la fin des années 1990, les ténors étaient rares et coûteux.

Quatre-string banjo jeu (en plus de jeu rythmique) peut inclure simple jeu de cordes, mélodie accord (dans laquelle une succession d'accords sont joués où le note la plus haute forme d'une mélodie), un style de trémolo (à la fois des accords et des cordes simples) et une technique appelée style duo complexe qui combine seule tremolo des cordes et des cordes rythmiques.

Roy Smeck était un artiste influent sur de nombreux instruments à cordes pincées dont banjo. Il a également écrit un certain nombre de solos et de livres pédagogiques. Cynthia Sayer et Wachter amis sont importants banjoists-quatre cordes qui travaillent actuellement professionnellement.

variantes de Banjo

Vieux 6 cithare banjo

Une innovation britannique était le banjo à 6 cordes, développé par William Temlett, l'un des premiers fabricants de banjo de l'Angleterre, qui a ouvert sa boutique à Londres en 1846. américain Alfred Davis Cammeyer (1862-1949), un jeune joueur de banjo violoniste devenu, conçu le 5 cithare-banjo autour de 1880, qui avait un résonateur de bois et cordes en métal "de fil» (1er et 2ème cordes mélodiques et 5ème "pouce" string; la 3ème chaîne de la mélodie était intestin et le 4e a été couverts de soie) que ainsi que frettes et machines de réglage de la guitare de style. Colombie opéra diva Adelina Patti conseillé Cammeyer que la cithare banjo pourrait être populaire auprès du public anglais, et Cammeyer rendit à Londres en 1888. Après avoir convaincu les Britanniques que les banjos pourraient être utilisés pour la musique plus sophistiquée que ce qui était normalement joué par ménestrels blackface, il fut bientôt effectue pour la société de Londres, où il a rencontré Sir Arthur Sullivan , qui a recommandé que les progrès de Cammeyer d'écrire des arrangements de banjo de musique pour composer sa propre musique.

Le premier 5 cordes corps solide électrique banjo a été développé par Charles (Buck) Wilburn Trent, Harold "Shot" Jackson et David Jackson en 1960.

La six cordes ou de la guitare-banjo était l'instrument du début du grand jazzman Johnny Saint-Cyr, ainsi que des jazzmen Django Reinhardt, Danny Barker, Papa Charlie Jackson et Clancy Hayes, ainsi que le blues et gospel chanteur Le Reverend Gary Davis. Aujourd'hui, il apparaît parfois sous des noms tels que guitanjo, guitjo, Ganjo ou banjitar.

Un certain nombre d'instruments hybrides existent, en traversant le banjo avec d'autres instruments à cordes. La plupart d'entre eux utilisent le corps d'un banjo, souvent avec un résonateur, et le cou de l'autre instrument. Des exemples comprennent le mandoline banjo; la Banjolin; Banjoline et le banjo ukulélé ou banjolele. Ce sont particulièrement populaires dans les premières décennies du XXe siècle, et étaient probablement le résultat d'un désir soit de permettre aux joueurs d'autres instruments à sauter dans le train de banjo à la hauteur de sa popularité, ou pour obtenir les avantages d'amplification naturelles de la banjo résonateur dans un âge avant l'amplification électrique.

Instruments utilisant le cou de banjo à cinq cordes sur un corps en bois (par exemple, celle d'un bouzouki ou guitare à résonateur) ont également été réalisés, mais ce ne sont pas si fréquents. Un 20ème siècle Instrument turc très similaire à le banjo est appelé Cümbüş.

Une variation est le bassjo utilisé notamment par Les Claypool sur la chanson " Iowan Gal. "Ce est, en substance, un banjo avec un basse cou de la guitare et cordes basses.

Le guitariste rythmique Dave Jour de proto-punks de 1960 Les moines remplacé sa guitare avec un six-cordes, banjo intestin nerveux sur lequel il a joué de cordes de guitare. Cet instrument sonne beaucoup plus métallique, rugueux et nerveux que d'une guitare électrique standard, en raison de son amplification via un petit microphone collé à l'intérieur du corps du banjo.

marques de Banjo effectuées en dehors des États-Unis comprennent Aria et Iida (Japon).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Banjo&oldid=190353997 "