Vérifié contenu

Dôme d'oignon

Sujets connexes: architecture

Renseignements généraux

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

bulbes de Cathédrale de l'Annonciation, Kremlin de Moscou.
Détail de dômes sur la cathédrale Saint-Basile à Moscou

Un dôme d'oignon (en russe: глава луковичная, lúkovichnaya glava) est un coupole dont la forme ressemble à un oignon , après quoi ils sont nommés. Ces dômes sont souvent plus grandes en diamètre que le tambour sur lequel ils sont établis, et leur hauteur dépasse souvent leur largeur. Ces structures bulbeuses effilent en douceur à un point.

Ce est la forme prédominante pour les dômes de l'église de la Russie ( russe : луковичная глава, lúkovichnaya glava; principalement sur Russe Églises orthodoxes) et Bavière, Allemagne ( en allemand : Zwiebelturm (= «tour d'oignon»), pluriel: Zwiebeltürme, principalement sur Églises catholique), mais peut aussi être trouvé régulièrement travers l'Autriche , Europe de l'Est , l'Inde moghole , le Moyen-Orient et Asie Centrale.

Autres types de coupoles orthodoxes sont des dômes de casque (par exemple, ceux de la Cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod et de Cathédrale de l'Assomption à Vladimir), des dômes de poire ukrainiens ( Cathédrale Sainte-Sophie à Kiev), et Dômes de bourgeons (baroque Église St. Andrew Kiev ).

Histoire

dômes d'oignon de la Eglise de la Résurrection, Kostroma (1652)

Les historiens d'art en désaccord quand et pourquoi bulbes sont devenus une caractéristique typique des L'architecture russe. Églises byzantines et l'architecture de la Rus ont été caractérisées par plus larges, des dômes plates sans un cadre spécial érigé au-dessus du tambour. Contrairement à cette forme ancienne, chaque tambour d'une église russe est surmontée d'une structure spéciale en métal ou en bois, qui est bordée de tôle de fer ou de tuiles.

À la fin du XIXe siècle, la plupart des églises russes d'avant la Période pétrinien avait dômes bulbeux. Les plus grands dômes ont été construits au XVIIe siècle dans la région de Yaroslavl, d'ailleurs célèbre pour ses gros oignons. Un bon nombre avaient des dômes en forme de bourgeons plus complexes, dont la forme dérivée de modèles baroques de la fin du XVIIe siècle. Dômes en forme de poire sont habituellement associés à Baroque ukrainien, tandis que les dômes en forme de cône sont typiques pour les églises orthodoxes de Transcaucasie

Point de vue traditionnel

Icônes russes peintes avant la Invasion mongole de la Rus ne disposent églises avec dômes. Deux églises vénérés pré-mongols qui ont été reconstruites-les Cathédrale de l'Assomption et de la cathédrale de Saint-Démétrius Vladimir-unique afficher dômes de casque d'or. Les travaux de restauration sur plusieurs autres églises anciennes a révélé des fragments d'anciens dômes de casque comme ci-dessous les nouvelles coupoles d'oignon.

Il a été postulé que dômes sont apparus pendant le règne de Ivan le Terrible . Les dômes de Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou ne ont pas été modifiés depuis le règne du fils d'Ivan Fyodor I, indiquant la présence de bulbes au XVIe siècle en Russie.

Certains chercheurs postulent que dômes ont été empruntés par les Russes des pays musulmans - probablement de la Khanat de Kazan, dont la conquête Ivan le Terrible commémoré en érigeant la cathédrale Saint-Basile. Certains croient que dômes première apparition dans l'architecture russe en bois ci-dessus églises de tente. Selon cette théorie, bulbes étaient strictement utilitaire, car ils ont empêché la neige de se accumuler sur le toit.

Basé sur l'idée que les bulbes ne existaient pas en Russie avant la mi-XVIe siècle, les travaux de restauration sur les églises construites avant le XVIIe siècle ont systématiquement impliquer le remplacement des dômes avec des dômes "plus authentiques" en forme de casque. Un exemple d'une telle restauration est le Cathédrale de la Dormition de la Kremlin de Moscou.

Vision moderne

Les églises en bois dans Kiji et Vytegra ont jusqu'à vingt-cinq bulbes

En 1946, l'historien Boris Rybakov, tout en analysant miniatures anciennes chroniques russes, ont souligné que la plupart d'entre eux, à partir du XIIIe siècle, les églises d'affichage avec bulbes plutôt que des dômes de casque. Nikolay Voronin, la première autorité sur mongole pré-architecture russe, appuyé son opinion que dômes existaient en Russie dès le XIIIe siècle, bien qu'ils ne pouvaient pas être vraisemblablement répandue. Ces résultats ont démontré que les bulbes russes ne pouvaient pas être importés de l'Orient, où les bulbes ne ont pas remplacé calottes sphériques jusqu'au XVe siècle.

Sergey Zagraevsky, un historien de l'art moderne, a interrogé des centaines de Russie icônes et miniatures, de la onzième siècle. Il a conclu que la plupart des icônes peintes après l'invasion mongole de la Rus afficher uniquement bulbes. Premières dômes d'oignon affichés sur quelques photos de XIIe siècle (deux miniatures de Dobrylov Evangelie). Il a trouvé une seule icône de la fin du XVe siècle affichant un dôme ressemblant le casque à la place d'un oignon. Ses conclusions l'ont amené à rejeter des fragments de dômes de casque découverts par restaurateurs sous dômes modernes comme stylisations post-pétriniens destinés à reproduire les formes familières de coupoles byzantines. Zagraevsky également indiqué que les représentations les plus anciennes des deux cathédrales Vladimir représentent eux comme ayant bulbes, avant leur remplacement par classicisante dômes de casque.

Zagraevsky explique l'apparition omniprésente de bulbes à la fin du XIIIe siècle par l'accent mis sur la verticalité générale caractéristique de l'architecture russe de la fin du XIIe au début du XVe siècle. A cette époque, les porches, les pilastres, les voûtes et les tambours ont été organisées pour créer une poussée verticale, de faire l'église semble plus grand qu'il ne l'était. Il semble logique que allongée, ou de l'oignon, des dômes faisaient partie de la même tendance proto-gothique visant à atteindre pyramidale, l'accent vertical.

Symbolisme

Clocher d'Ivan le Grand dans le Kremlin de Moscou (XVIe siècle)

Avant le XVIIIe siècle, l'Eglise orthodoxe russe n'a pas affecté tout le symbolisme particulier à la forme extérieure d'une église. Néanmoins, bulbes sont censés populairement pour symboliser bougies allumées. En 1917, a noté philosophe religieux Prince- Yevgeny Trubetskoy a fait valoir que la forme de l'oignon de dômes de l'église russe ne peut pas être expliqué rationnellement. Selon Troubetzkoy, tambours sacrés en effilant dômes ont été délibérément marqué pour ressembler à des bougies, manifestant ainsi une certaine attitude esthétique et religieuse. Une autre explication veut que le dôme d'oignon a été initialement considérée comme une forme qui rappelle le edicula (cubiculum) dans le Eglise du Saint-Sépulcre à Jérusalem .

bulbes apparaissent souvent en groupes de trois, représentant la Sainte Trinité, ou cinq, représentant Jésus-Christ et de la Quatre Evangélistes. Dômes permanents représentent à eux seuls Jésus. Vasily Tatischev, le premier à enregistrer une telle interprétation, désapprouvait catégoriquement. Il croyait que la conception à cinq coupoles des églises a été propagée par Patriarche Nikon, qui aimait à comparer le dôme central et le plus élevé avec lui-même et quatre dômes latéraux avec quatre autres patriarches du monde orthodoxe. Il n'y a aucune autre preuve que Nikon jamais tenu un tel point de vue.

Les dômes sont souvent peints de couleurs vives: leurs couleurs peuvent informelle symboliser différents aspects de la religion. Vert, bleu, et les dômes d'or sont parfois détenus pour représenter la Sainte Trinité , l'Esprit Saint, et Jésus , respectivement. Dômes en forme de billes noires étaient autrefois populaire dans le nord de la Russie enneigée.

En dehors de la Russie

Le dôme d'oignon ne est pas seulement trouvé dans L'architecture russe: il a également été largement utilisé dans L'architecture moghole, qui a continué plus tard à l'influence Architecture indo-gothique. En dehors de l'Inde , il est également utilisé dans Iran et d'autres endroits dans le Moyen-Orient et Asie Centrale.

Dômes baroques dans la forme d'un oignon (ou d'autres légumes ou boutons de fleurs) étaient communs dans le Saint Empire romain germanique ainsi. Le premier a été construit en 1576 par le architecte Hans Holl (1512-1594) sur l'église de Star Abbaye Saint Mary Augsburg. Généralement faite de cuivre feuille, bulbes apparaissent sur catholiques églises partout dans le sud de l'Allemagne , l'Autriche et le Nord Italie . dômes d'oignon étaient aussi un favori de l'Autrichien design architectural du 20e siècle Friedensreich Hundertwasser.

Eglise de Saint-Léonard en Mittersill, Autriche
L'église St. Mary, Ramersdorf, Allemagne
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Onion_dome&oldid=539785665 "