Vérifié contenu

Ivan le Terrible

Sujets connexes: chiffres historiques

Contexte des écoles Wikipédia

Cette sélection de wikipedia a été choisi par des bénévoles aidant les enfants SOS de Wikipedia pour cette sélection Wikipedia pour les écoles. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Ivan le Terrible
Иван Грозный
Ivan-Grozny-Parsuna.jpg
Ivan le Terrible ( State Historical Museum)
Tsar de toutes les Russies
Régner 16 Janvier 1547 au 28 Mars [ OS 18 Mars] 1584
Couronnement 16 Janvier 1547
Prédécesseur Lui-même comme Grand Prince
Successeur Feodor I
Grand Prince de Moscou
Régner 3 Décembre 1533 au 16 Janvier 1547
Prédécesseur Vasili III
Successeur Lui-même comme tsar
Époux Anastasia Romanovna
Maria Temrioukovna
Marfa Sobakina
Anna Koltovskaïa
Anna Vassiltchikova
Vasilisa Melentyeva
Maria Dolgoroukaïa
Maria Nagaya
Problème
Dmitri Ivanovitch (né 1552)
Ivan Ivanovitch
Feodor Ivanovitch
Dmitri Ivanovitch (né 1582)
Nom et prénom
Ivan Vassilievitch
Dynastie Rurik
Père Vasili III
Mère Elena Glinskaya
25 Août 1530
Kolomenskoye, Russie
Mort 28 Mars [ OS 18 Mars] 1584 (53 ans)
Moscou , Russie
Enterrement Cathédrale de l'Archange, Moscou
Religion Orthodoxe russe

Ivan Vassilievitch IV ( russe : Иван Васильевич, 25 Août 1530 au 28 Mars [ OS 18 Mars] 1584), connue en anglais comme Ivan le Terrible ( russe : Иван Грозный, Ivan Grozny; allumé Fearsome), était le Grand Prince de Moscou de 1533 à 1547 et Tsar de toutes les Russies de 1547 jusqu'à sa mort. Son long règne a vu la conquête de la Khanates de Kazan, Astrakhan, et Sibérie, transformer la Russie en un Etat multiethnique et multiconfessionnel couvrant près d'un milliard d'acres, soit environ 4.046.856 km 2 (1.562.500 km carrés). Ivan géré d'innombrables changements dans la progression d'un médiévale Etat à un empire et émergents puissance régionale, et est devenu le premier souverain à être couronné comme Tsar de toutes les Russies.

Sources historiques présentent des comptes disparates de la personnalité complexe de Ivan: Il était décrit comme intelligent et pieux, encore donné à des rages et sujettes à des flambées épisodiques de maladie mentale. Sur un tel éclat, il a battu et unpremeditatedly tué son héritier soigné et choisi Ivan Ivanovitch. Cela a laissé le tsarisme être transmis à plus jeune fils d'Ivan, les faibles et déficience intellectuelle Feodor Ivanovitch. L'héritage de Ivan est complexe: il était un diplomate en mesure, un mécène des arts et du commerce, fondateur de la Russie Première impression Yard, mais il est aussi connu pour sa paranoïa apparente et sans doute le traitement dure de la noblesse.

Sobriquet

Le mot anglais terribles est généralement utilisé pour traduire le mot russe à Grozny le surnom d'Ivan, mais l'usage anglais moderne, terrible, avec une connotation péjorative de mauvais ou mal, ne représente pas exactement le sens voulu. Le sens de Grozny est plus proche de l'utilisation originale de terrible- inspirant la crainte ou la terreur, dangereux (comme dans vieil anglais dans son danger), redoutable ou menaçant. D'autres traductions ont été suggérées, comme Ivan le Fearsome ou Ivan le Formidable.

Jeunesse

Ivan était le fils de Vassili III et sa seconde épouse, Elena Glinskaya. Lorsque Ivan avait trois ans, son père est mort d'une ébullition et l'inflammation sur sa jambe qui se est développé dans un empoisonnement du sang. Ivan a été proclamé Grand Prince de Moscou à la demande de son père. Dans un premier temps, sa mère Elena Glinskaya agi comme régent, mais elle est morte de ce que beaucoup considèrent comme l'assassinat par le poison quand Ivan ne avait que huit ans. Selon ses propres lettres, Ivan, avec son frère cadet Yuri, sentent souvent négligés et offensé par le puissant boyards de la Chouïski et Familles Belsky.

Ivan a été couronné de La Couronne de Monomaque à la Cathédrale de la Dormition à 16 ans le 16 Janvier 1547. Il était la première personne à être couronné comme "tsar de Toutes les Russies ", donc, affirmant l'ascendance de Rus. Avant cela, les dirigeants de la Moscovie ont été couronnés de grands princes, bien Ivan III le Grand, son grand-père, lui-même le titre de "tsar" dans sa correspondance.

En étant couronné tsar, Ivan envoyait un message au monde et à la Russie: il était désormais le seul et unique chef suprême du pays, et sa volonté ne était pas d'être interrogé. "Le nouveau titre symbolisé une hypothèse des pouvoirs équivalents et parallèles à ceux détenus par l'ancien empereur byzantin et le Tatar Khan, tous deux connus dans les sources russes que le tsar. L'effet politique était d'élever la position d'Ivan." Le nouveau titre non seulement fixé le trône, mais il a également accordé Ivan une nouvelle dimension de la puissance, une intimement liée à la religion. Il était maintenant un chef de file "divine" nommé à adopter la volonté de Dieu », textes de l'église décrits rois de l'Ancien Testament que les« tsars »et le Christ comme le tsar céleste." Le titre nouvellement nommé a ensuite été transmis de génération en génération, "réussir dirigeants moscovites ... bénéficié de la nature divine de la puissance du monarque russe ... cristallisé pendant le règne d'Ivan."

Politique intérieure

Malgré calamités provoquées par le Grand Incendie de 1547, au début du règne d'Ivan était l'une des réformes pacifiques et la modernisation. Ivan a révisé le code de la loi (connue sous le nom nommé Soudebnik), a créé un armée permanente (la streltsy), a établi le Zemski Sobor ou l'assemblage de la terre, un ensemble de construction de consensus publique, le conseil des nobles (connu comme le conseil choisi), et a confirmé la position de l'Eglise avec le Conseil des Cent Chapitres, qui unifiait les rituels et les règlements ecclésiastiques de l'ensemble du pays. Il a présenté l'autonomie locale dans les régions rurales, principalement dans le nord-est de la Russie, peuplée par les paysans de l'État.

Par ordre d'Ivan en 1553 la Moscou Imprimer cour a été établie et la première imprimerie a été introduit à la Russie. Les années 1550 et 1560 ont vu l'impression de plusieurs livres religieux en russe. La nouvelle technologie a provoqué le mécontentement avec traditionnelle scribes, qui ont conduit à la cour Imprimer brûlées dans un incendie criminel et les premiers imprimeurs russes Ivan Fedorov et Pyotr Mstislavets étant forcé de fuir de Moscou à la Grand Duché de Lituanie. Néanmoins, l'impression de livres reprise à partir de 1568 en avant, avec Andronik Timofeevich Nevezha et son fils Ivan rubrique maintenant Imprimer Yard.

Portrait d'Ivan IV par Viktor Vasnetsov, 1897 ( Galerie Tretiakov, Moscou)

Ivan avait La cathédrale Saint-Basile à Moscou construit pour commémorer la saisie de Kazan. La légende raconte qu'il était tellement impressionné par la structure qu'il avait l'architecte, Postnik Yakovlev, aveuglé, afin qu'il puisse jamais concevoir quelque chose d'aussi belle à nouveau. En réalité, Postnik Yakovlev a continué à concevoir plusieurs églises pour Ivan et les murs du Kremlin de Kazan au début des années 1560, ainsi que la chapelle sur la tombe de Saint-Basile qui a été ajouté à la cathédrale Saint-Basile en 1588, plusieurs années après la mort d'Ivan. Bien que plus d'un architecte était associée à ce nom et constructions, on pense que le principal architecte est une seule et même personne.

Autres événements de cette période comprennent l'introduction des premières lois qui restreignent la mobilité de la paysans, qui finirait par conduire à servage.

Oprichnina

Le Oprichniki par Nikolai Nevrev. Le tableau montre les dernières minutes de Boyarin Feodorov, arrêtés pour trahison. Pour se moquer de ses ambitions présumées sur le titre du tsar, le noble a été donné les régales de tsar avant exécution.

Les années 1560 ont apporté des difficultés à la Russie qui ont conduit au changement spectaculaire des politiques d'Ivan. La Russie a été dévastée par une combinaison de la sécheresse et de la famine, raids polono-lituanienne, Invasions tatares et le blocus maritime de transaction effectuées par les Suédois, les Polonais et les Ligue hanséatique. Sa première femme, Anastasia Romanovna, décédé en 1560, et sa mort a été soupçonné d'être un empoisonnement . Cette tragédie personnelle profondément blessé Ivan et on pense avoir affecté sa personnalité, si ce ne est sa santé mentale. Dans le même temps, l'un des conseillers d'Ivan, Prince- André Kourbski, a fait défection aux Lituaniens, le commandement des troupes de la Lituanie a pris et a dévasté la région russe de Velikiye Luki. La série de trahisons fait paranoïaquement Ivan suspecte de noblesse.

Le 3 Décembre 1564, Ivan IV a quitté Moscou pour Aleksandrova Sloboda. De là, il a envoyé deux lettres dans lesquelles il a annoncé son abdication en raison de la présumée détournement de fonds et la trahison de l'aristocratie et du clergé. Le tribunal boyard était incapable de se prononcer en l'absence d'Ivan et craignait la colère des citoyens moscovite. Un envoyé de boyard parti pour Aleksandrova Sloboda à mendier Ivan pour revenir au trône. Ivan IV a décidé de revenir sur condition d'être accordé un pouvoir absolu. Il a exigé qu'il devrait être en mesure d'exécuter et de confisquer les biens des traîtres sans ingérence du conseil de boyard ou à l'église. Sur ce, Ivan a décrété la création de la opritchnina.

Le opritchnina se composait d'un territoire distinct au sein des frontières de la Russie, principalement sur le territoire de l'ex- République Novgorod dans le nord. Ivan détenait le pouvoir exclusif sur le territoire opritchnina. Le Conseil a statué Boyar l'ziemchtchina («terre»), la deuxième division de l'état. Ivan a également recruté une garde personnelle connue sous le nom opritchniks. A l'origine ce était un mille hommes. Le opritchniks étaient dirigées par Maliouta Skuratov. Le opritchniks jouissent de privilèges sociaux et économiques dans le cadre du opritchnina. Ils doivent leur allégeance et statut à Ivan, pas à l'hérédité ou des obligations locales.

La première vague de persécutions vise principalement les clans princiers de la Russie, notamment les familles influentes de Souzdal. Ivan exécuté, en exil ou de force membres éminents tonsurés des clans boyards sur des accusations douteuses de complot. Parmi les personnes exécutées étaient les Métropolite Philippe et le chef de guerre de premier plan Alexander Gorbaty-Chouïski. En 1566, Ivan a étendu le opritchnina huit quartiers centraux. Sur les 12 000 nobles là, 570 sont devenus opritchniks, le reste ont été expulsés.

Dans le cadre du nouveau système politique, le Oprichniki ont reçu de grands domaines, mais contrairement aux précédents propriétaires, ne pouvait pas être tenus responsables de leurs actions. Ces hommes, "ont presque tous les paysans possédaient, les forçant à payer» en un an autant que [ils] servent à payer sur dix. '"Ce degré d'oppression conduit à l'augmentation des cas de paysans fuyant qui à son tour conduit à une baisse de la production globale. Le prix des céréales a augmenté par un facteur de dix.

Sac de Novgorod

Conditions sous Oprichnina ont été aggravés par les épidémies de peste 1570 qui a tué 10 000 personnes à Novgorod. A Moscou, il a tué 600-1000 quotidienne. Pendant les dures conditions de la épidémies, la famine et la guerre de Livonie en cours, Ivan suspecte qui a grandi seigneurs de la ville riche de Novgorod se apprêtaient à défaut, plaçant la ville elle-même dans le contrôle du Grand Duché de Lituanie. En 1570, Ivan a ordonné la Oprichniki pour piller la ville. Le Oprichniki brûlé et pillé Novgorod et les villages environnants, et la ville était de ne jamais retrouver son ancienne importance.

Le nombre des victimes varient considérablement selon les sources. La Première Pskov Chronicle estime le nombre de victimes à 60.000. Pourtant, le fonctionnaire le nombre de morts nommé 1500 des grandes personnes de Novgorod (noblesse) et mentionne seulement environ le même nombre de personnes de petite taille. De nombreux chercheurs estiment modernes le nombre de victimes à aller de 2000-3000 (après la famine et épidémies de 1560 la population de Novgorod probablement ne dépasse pas 10.000-20.000). Beaucoup de survivants étaient déportés ailleurs.

Oprichnina n'a pas vécu longtemps après le sac de Novgorod. Pendant la guerre 1571-1572 russo-Crimée, opritchniks pas réussi à se montrer dignes contre une armée régulière. En 1572, Ivan a aboli la Oprichnina et démantelé ses opritchniks.

Police étrangère

Diplomatie et le commerce

Ivan le Terrible montrant ses trésors à Jérôme Horsey par Alexander Litovchenko (1875)

En 1547, Hans Schlitte, le l'agent d'Ivan, recruté artisans en Allemagne pour le travail en Russie. Cependant, tous ces artisans ont été arrêtés en Lübeck à la demande de la Pologne et Livonia. Les entreprises de commerce allemands ont ignoré la nouvelle le port construit par Ivan sur la rivière Narva en 1550 et a continué à livrer des marchandises dans les ports de la Baltique appartenant à Livonia. La Russie est restée isolée du commerce maritime.

Ivan a établi des liens très étroits avec l'Angleterre . Relations russo-anglais peuvent être attribués à 1553, lorsque Richard Chancellor a navigué à la Mer Blanche et a continué terrestre à Moscou. À son retour en Angleterre en 1555, le Compagnie de Moscovie a été formé par lui-même, Sebastian Cabot, Sir Hugh Willoughby, et plusieurs marchands de Londres. Ivan a ouvert la Mer Blanche et le port de Arkhangelsk à la Société et a accordé le privilège Société de la négociation au long de son règne sans payer les frais de douane standard. Compagnie de Moscovie conservé le monopole dans le commerce russo-anglais jusqu'à 1698.

Avec l'utilisation de marchands anglais, Ivan engagé dans une longue correspondance avec la reine Elizabeth . Alors que la reine axée sur le commerce, Ivan était plus intéressé par une alliance militaire. Au cours de ses relations difficiles avec les boyards, le tsar a même demandé une garantie à accorder l'asile en Angleterre doit sa règle d'être compromise.

Ivan IV correspondait avec les dirigeants orthodoxes outre-mer ainsi. En réponse à une lettre de Le patriarche d'Alexandrie Joachim demandant le tsar d'aide financière pour la Monastère de Sainte Catherine dans Sinaï, qui avait souffert des Turcs, Ivan IV envoyé en 1558 une délégation à l'Egypte dirigée par Gennady archidiacre, qui, cependant, est mort dans Constantinople avant qu'il ne puisse atteindre l'Egypte. Dès lors, l'ambassade était dirigée par Smolensk marchand Vasily Poznyakov. La délégation a visité Poznyakov Alexandrie, au Caire et le Sinaï, le patriarche a une manteau de fourrure et une icône envoyé par le tsar et laissé un récit intéressant de ses 2,5 années de voyages.

Conquête de Kazan et d'Astrakhan

Alors que Ivan IV était un mineur, armées de la Khanat de Kazan ont attaqué à plusieurs reprises le nord-est de la Russie, dans les années 1530 le khan de Crimée a formé une alliance offensive avec Safa Giray de Kazan, son parent. Lorsque Safa Giray envahi Moscovie en Décembre 1540 les Russes utilisé Qasim Tatars lui contiennent. Après son avance a été bloqué près Mourom, Safa Giray a été contraint de se retirer à ses propres frontières.

Ces revers sapé l'autorité de Safa Giray à Kazan. Un parti pro-russe, représentée par Shahgali, a gagné suffisamment de soutien populaire pour faire plusieurs tentatives pour se emparer du trône Kazan. En 1545, Ivan IV monté une expédition à la Volga pour montrer son soutien pour les factions pro-russes.

Ivan IV sous les murs de Kazan par Pyotr Korovine

En 1551, le tsar a envoyé son émissaire pour le Nogaï Horde et ils ont promis de maintenir la neutralité pendant la guerre imminente. Le Ar et mendie Oudmourtes soumis à l'autorité russe. En 1551, le fort en bois de Sviyazhsk a été transporté vers le bas de la Volga Ouglitch tout le chemin à Kazan. Il a été utilisé comme place d'armes russes au cours de la campagne décisive de 1552.

Le 16 Juin 1552 Ivan IV a mené une 150000-forte armée russe vers Kazan. Le dernier siège de la capitale tatare a été ouvert le 30 Août. Sous la supervision du prince Alexander Gorbaty-Chouïski, les Russes utilisé armes de RAM, un batterie-tour, mines, et 150 canons. Les Russes avaient également l'avantage d'efficacité ingénieurs militaires. L'approvisionnement en eau de la ville a été bloqué et les murs ont été violés. Kazan est finalement tombé le 2 Octobre, ses fortifications ont été rasés, et une grande partie de la population massacrée. Environ 60 000 - 100 000 prisonniers et esclaves russes ont été libérés. Le tsar a célébré sa victoire sur Kazan par la construction de plusieurs églises avec des traits orientaux, le plus célèbre Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou sur Place Rouge à Moscou.

La chute de Kazan avait pour effet principal l'annexion pure et simple de la Moyenne Volga. Le Bachkirs accepté l'autorité de Ivan IV deux ans plus tard. En 1556, Ivan a annexé le Khanat d'Astrakhan et détruit le plus grand marché d'esclaves sur la Volga. Ces conquêtes ont compliqué la la migration de l'agressive hordes nomades de l'Asie à l'Europe par le biais de la Volga. À la suite de campagnes de Kazan, la Moscovie a été transformé en l'état multinational et multiconfessionnel de la Russie.

Guerre russo-turque

En 1556, le khanat a été conquis par Ivan le Terrible, qui avait une nouvelle forteresse construite sur une colline escarpée surplombant la Volga. En 1568, le grand vizir Mehmet Paşa Sokollu, qui était le véritable pouvoir dans l'administration de l'Empire ottoman par le sultan Selim, a lancé la première rencontre entre l'Empire ottoman et son futur rival du Nord. Les résultats laissaient présager les nombreuses catastrophes à venir. Un plan d'unir la Volga et Don par un canal a été détaillé dans Constantinople et à l'été 1569 une grande force sous Kasim Pasa de 1500 janissaires, 2000 Spakhs, et quelques milliers de Azaps et Akıncıs, ont été envoyés à assiéger et Astrakhan commencer les travaux de canalisation, tandis qu'une flotte ottomane assiégeait Azov.

Au début de 1570, les ambassadeurs de Ivan IV de Russie ont conclu à Constantinople un traité qui a rétabli les relations amicales entre le sultan et le tsar.

La guerre de Livonie

Dans une tentative d'accéder à la mer Baltique et de ses principales routes commerciales, Ivan a lancé un 24 années de guerre de Livonie finalement échoué d'expansion vers la mer à l'ouest et se trouvant lutte contre la Suédois, Lituaniens , Polonais et la Livonie Chevaliers Teutoniques.

Ioannes Basile Magnus Imperator Russiae, Dux Moscoviae par Abraham Ortelius (1574)

Ayant rejeté les propositions de paix de ses ennemis, Ivan IV se trouvait dans une position difficile par 1579. Les réfugiés déplacés fuyant la guerre a aggravé les effets de la simultanée la sécheresse , et a exacerbé la guerre engendrée épidémies, causant beaucoup de pertes de vie.

Au total, la guerre prolongée a presque détruit l'économie, Oprichnina avait soigneusement perturbé le gouvernement, tandis que le Grande Principauté de Lituanie avait unie avec Le Royaume de Pologne et a acquis un leader énergique, Stefan Batory, qui était soutenu par l'ennemi sud de la Russie, l' Empire ottoman (1576). Le royaume de Ivan était maintenant pressé par deux des grandes puissances de l'époque.

Après des négociations avec Ivan échoué, Batory a lancé une série de offensives contre la Moscovie dans les saisons de la campagne de 1579-1581, essayant de couper la Uni de Livonia des territoires moscovites. Au cours de sa première offensive en 1579, il a repris Polotsk avec 22 000 hommes. Au cours de la seconde, en 1580, il a pris Velikie Luki avec une force 29,000-forte. Enfin, il a commencé la Siège de Pskov en 1581 avec une armée forte de 100 000. Narva en Estonie a été reconquise par la Suède en 1581.

Contrairement à la Suède et la Pologne, le Danemark en vertu Frédéric II avait du mal à poursuivre la lutte contre la Moscovie. Il est venu à un accord avec Jean III de Suède, en 1580, le transfert des titres danois de Livonia lui. Moscovie reconnu commande polono-lituanienne de Livonia seulement en 1582. Après Magnus von Lyffland, frère de Frédéric II et ancien allié de Ivan, est mort en 1583, la Pologne a envahi ses territoires de la Duché de Courlande et de Frédéric II a décidé de vendre ses droits d'héritage. Sauf pour l'île de Saaremaa, le Danemark était hors de Baltique en 1585.

Raids de Crimée

Dans les dernières années du règne d'Ivan frontières méridionales de la Moscovie ont été perturbés par les Tatars de Crimée. Khan Devlet I Giray de Crimée perquisitionné à plusieurs reprises la région de Moscou. En 1571, l'armée forte de 40.000 Crimée et turque a lancé un raid à grande échelle. En raison de la guerre de Livonie en cours, la garnison de Moscou était aussi petit que 6,000, et ne pouvait même retarder l'approche tatare. Sans opposer de résistance, Devlet dévasté villes et villages non protégés autour de Moscou et mettre le feu à Moscou. Les historiens estiment le nombre de victimes de l'incendie de 10.000 à 80.000 personnes le plus grand nombre.

Pour acheter la paix de Devlet Giray, Ivan a été contraint de renoncer à ses droits sur Astrakhan en faveur du Khanat de Crimée (bien que ce transfert proposé ne était qu'une manœuvre diplomatique et n'a jamais été réellement complète). Cette défaite a mis en colère Ivan. Sur ses ordres, entre 1571 et 1572 les préparations ont été faites. En plus de Zasechnaya Cherta, fortifications innovants ont été mis au-delà de la rivière Oka qui a défini la frontière.

L'année prochaine, Devlet lancé un autre raid sur Moscou, maintenant avec 120 000-forte horde, équipé de canons et renforcée par la Turquie janissaires. Le 26 Juillet 1572 a franchi la horde Oka River, près de Serpukhov, détruit l'avant-garde russe des 200 nobles et se avança vers Moscou.

L'armée russe, dirigée par le Prince Mikhail Vorotynski, était moitié de la taille, estimée à 60.000-70.000 entre les hommes, mais il a été une expérience streltsi armée, équipée d'armes à feu modernes et Gulyay-gorods. Le 30 Juillet, les armées se affrontèrent près de la Lopasnya River, dans ce qui sera connu sous le nom Bataille de Molodi, qui se est poursuivie pendant plus d'une semaine. Le résultat a été décisive victoire russe. La horde de Crimée a été battu si bien que les deux Sultan ottoman et de la Khan de Crimée, son vassal, a dû renoncer à leurs plans ambitieux d'expansion vers le nord dans la Russie .

Conquête de la Sibérie

Pendant le règne d'Ivan, la Russie a commencé une exploration à grande échelle et la colonisation de la Sibérie. En 1555, peu après la conquête de Kazan, de Sibérie et Khan Yadegar Nogaï Ismail promis leur allégeance à Ivan, dans l'espoir qu'il les aider contre leurs adversaires. Cependant, Yadegar échoué à recueillir la somme complète d'hommage, il a proposé au tsar, donc Ivan n'a rien fait pour sauver son vassal inefficace. en 1563 Yadegar a été renversé et tué par khan Koutchoum, qui a nié toute hommage à Moscou.

En 1558, Ivan a donné le Stroganov brevet famille de marchands pour coloniser "la région abondante le long de la La rivière Kama ", et dans plus de 1574 terrains de la Oural long des rivières Tura et Tobol. Ils ont également reçu l'autorisation de construire des forts le long de la Ob et Irtych. Autour de 1577, les Stroganov embauché le chef cosaque Yermak Timofeyevitch pour protéger leurs terres contre les attaques de la Sibérie Khan Koutchoum.

En 1580 Yermak a commencé sa conquête de la Sibérie. Avec près de 540 Cosaques il a commencé à pénétrer dans les territoires qui étaient tributaires de Koutchoum. Yermak pression et a persuadé les diverses tribus à vocation familiale pour changer leur loyauté et de devenir tributaires de la Russie. Certains ont accepté volontairement, dans de meilleures conditions que avec Koutchoum, d'autres ont été forcés. Il a également établi forts éloignés dans les terres nouvellement conquises. La campagne a été un succès, et cosaques réussi à vaincre l'armée de Sibérie dans le Bataille de Cap tchouvache, mais Yermak était encore besoin de renforts. Il a envoyé un émissaire à Ivan le Terrible, avec un message qui a proclamé Yermak conquis la Sibérie une partie de la Russie, à la grande consternation de la Stroganov, qui a prévu de garder la Sibérie pour eux-mêmes. Ivan a décidé de renforcer les cosaques avec son streltsi. La conquête de Yermak étendu l'empire de Ivan à l'est et lui a permis de se coiffer "tsar de la Sibérie" en très dernières années du tsar.

Vie privée

Enfants

Tsar Ivan IV admire sa sixième épouse Vasilisa Melentyeva. 1875 tableau de Grigory Semyonovich Sedov (1836-1886)
  • Par Anastasia Romanovna:
  1. Anna Ivanovna Tsarevna (10 Août 1548 au 20 Juillet 1550)
  2. Maria Ivanovna Tsarevna (17 Mars 1551 - jeune)
  3. Tsarévitch Dimitri Ivanovitch (Octobre 1552 à 1526 Juin 1553)
  4. Tsarévitch Ivan Ivanovitch (28 Mars 1554 au 19 Novembre 1581)
  5. Tsarevna Eudoxie Ivanovna (26 Février 1556 - Juin 1558)
  6. Tsar Feodor I de la Russie (31 mai 1557 au 6 Janvier 1598)
  • Par Maria Temrioukovna:
  1. Tsarévitch Vasili Ivanovitch (21 Mars 1563 - 3 mai 1563)
  • Par Maria Nagaya:
  1. Tsarévitch Dimitri Ivanovitch (19 Octobre 1582 - 15 mai 1591)

En 1581, Ivan a battu sa fille-in-law enceinte pour porter des vêtements impudiques, et cela peut avoir causé une fausse couche. Son fils aîné, également nommé Ivan, en apprenant cela, engagé dans une dispute avec son père, ce qui entraîne la suppression Ivan son fils à la tête avec son bâton pointu, causant la mort de son fils. Cet événement est décrit dans le célèbre tableau de Ilya Repin, Ivan le Terrible et son fils Ivan le vendredi 16 Novembre 1581 mieux connu comme Ivan le Terrible tue son fils.

Lettres

Ivan était un poète, un compositeur de talent, et a appuyé les arts. Son hymne liturgique orthodoxe, "Stichiron n ° 1 en l'honneur de Saint-Pierre", et des fragments de ses lettres ont été mis en musique par le compositeur soviétique Rodion Shchedrin. L'enregistrement a été libéré en 1988, marquant le millénaire du christianisme en Russie, et a été le premier CD soviétique produit.

Épîtres

La repentance de Ivan: il demande à un père supérieur de la Pskovo-Pechorsky Monastère de le laisser prendre la tonsure à son monastère . Peinture par Klavdiy Lebedev.

DS Mirsky appelé Ivan "pamphlétaire de génie ". Le épîtres qui lui sont attribués sont les chefs-d'œuvre de l'ancienne Russie (peut-être tout de Russie) journalisme politique. Ils peuvent être trop plein de textes de l'Écriture et les Pères, et de leur Slave ne est pas toujours correct, mais ils sont pleins d'ironie cruelle, exprimé en termes ostensiblement forcés.

L'intimidateur sans vergogne et le grand polémiste sont vus ensemble en un éclair quand il raille le prince Kourbski emballement à la question: «Si vous êtes si sûr de votre justice, pourquoi avez-vous fuir et non préférez le martyre à mes mains?" Ces coups ont été bien calculées pour conduire son correspondant dans une rage. "La partie du tyran cruel reprochant minutieusement une victime échappé alors qu'il continue torturer ceux de sa portée peut être détestable, mais Ivan joue avec vraiment shakespearienne étendue de l'imagination ". Ces lettres sont souvent la seule source existante sur la personnalité d'Ivan et fournissent des informations cruciales sur son règne, mais Professeur de Harvard Edward Keenan a fait valoir que ces lettres sont des faux du 17ème siècle. Cette affirmation, cependant, n'a pas été largement acceptée, et la plupart des autres chercheurs, comme John Fennell et Ruslan Skrynnikov a continué à plaider pour leur authenticité. De récentes découvertes d'archives de 16e siècle copies des lettres de renforcer l'argument en faveur de leur authenticité.

Outre ses lettres à Kourbski il a écrit d'autres invectives satiriques aux hommes en son pouvoir. Le meilleur est sa lettre à l'abbé de la Kirillo-Belozersky monastère, où il déverse tout le poison de son ironie sombre sur la vie unascetic des boyards, moines tondus et les exilés par son ordre. Son image de leur vie luxueuse dans la citadelle de ascétisme est un chef-d'œuvre de sarcasme tranchant.

Mort

Mort d'Ivan le Terrible par Ivan Bilibine (1935)

Ivan est mort d'un accident vasculaire cérébral tout en jouant aux échecs avec Bogdan Belsky le 28 Mars [ OS 18 Mars] 1584. À la mort d'Ivan, le royaume ravagé a été laissé à son fils milieu inapte et sans enfants Feodor. Feodor mort sans enfant en 1598, ouvrant la Temps des Troubles.

Héritage

Reconstruction faciale légale d'Ivan IV par Mikhail Gerasimov
Le trône d'Ivan (ivoire, métal, bois)

Dans les siècles suivants la mort d'Ivan, les historiens ont développé différentes théories afin de mieux comprendre son règne, mais indépendante de la perspective à travers laquelle on choisit d'aborder cela, il ne peut pas être nié que Ivan l'histoire russe changé Terrible et continue à vivre dans l'imagination populaire. Son héritage politique a complètement modifié la structure gouvernementale de Russie; sa politique économique en fin de compte contribué à la fin de la Dynastie Rurik, et son héritage social vit dans des endroits inattendus.

Sans doute plus important héritage d'Ivan se trouve dans les changements politiques qu'il a pris en Russie. Dans les mots de l'historien Alexander Yanov, "Ivan le Terrible et les origines de la structure politique moderne de la Russie [sont] ... indissolublement liée."

Seule Un titre peut détenir le pouvoir symbolique, mais révolution politique d'Ivan est allé plus loin, dans le processus altérer de manière significative la structure politique de la Russie. La création de la Oprichnina marqué quelque chose de complètement nouveau, une rupture avec le passé qui a servi à diminuer le pouvoir des boyards et de créer un gouvernement plus centralisé. "... La révolution du tsar Ivan était une tentative de transformer une structure politique absolutiste en despotisme ... l'Oprichnina se est avéré être non seulement le point de départ, mais aussi le noyau de l'autocratie qui a déterminé l'ensemble historique ... suite processus en Russie. " Ivan a créé un moyen de contourner la Système et Mestnichestvo élever les hommes au sein de la noblesse à des postes de pouvoir, supprimant ainsi l'aristocratie qui a échoué à le soutenir. Une partie de cette révolution inclus modifier la structure des gouvernements locaux d'inclure, "une combinaison de fonctionnaires nommés central et élus locaux. Malgré les modifications ultérieures, cette forme d'administration locale se est avéré être fonctionnel et durable." Ivan cimenté succès autocratie et un gouvernement centralisé en Russie, dans le processus aussi établir «un appareil centralisé de contrôle politique dans la forme de sa propre garde." L'idée d'une garde comme un moyen de contrôle politique est devenue tellement ancrée dans l'histoire russe qu'il peut être attribuée à Pierre le Grand , Vladimir Lénine , qui «... [à condition] autocratie russe avec son incarnation communiste», et Joseph Staline , qui «[placés] la police politique sur le parti." Yanov conclut que «invention monstrueuse [ce est à dire la garde] de Tsar Ivan a ainsi dominé le cours de l'histoire russe."

Ivan le Terrible et son fils Ivan, le 16 Novembre 1581 par Ilya Repin, 1885 ( Galerie Tretiakov, Moscou)

En élargissant la Pologne (même si une campagne échoué), la mer Caspienne et de la Sibérie, Ivan établi une sphère d'influence qui a duré jusqu'au 20ème siècle. Les conquêtes d'Ivan également enflammé un conflit avec la Turquie qui conduirait à des guerres successives. «Les victoires de la Russie limitent les conquêtes turques dans les Balkans et la région de la mer Noire, bien que l'expansionnisme turc a continué à jeter une ombre sur l'ensemble de l'Europe de l'Est."

L'acquisition d'un nouveau territoire a entraîné une autre des héritages durables d'Ivan: une relation avec l'Europe, en particulier à travers le commerce. Bien que le contact entre la Russie et l'Europe reste faible en ce moment, il allait plus tard développer, faciliter la pénétration des idéaux européens à travers la frontière. Pierre le Grand allait plus tard pousser la Russie à devenir une puissance européenne, et Catherine II serait manipuler ce pouvoir de faire Russie un chef de file dans la région.

Contrairement à son héritage politique, l'héritage économique de Ivan IV était désastreuse et est devenu l'un des facteurs qui a conduit à la baisse de la Dynastie Rurik et de la Temps des Troubles. Ivan a hérité d'un gouvernement dans la dette, et dans un effort pour augmenter les recettes institué une série de taxes. "Il a été militaires eux-mêmes campagnes ... qui étaient responsables de l'augmentation des dépenses du gouvernement." Pour aggraver les choses, les guerres successives drainés le pays à la fois des hommes et des ressources. "Moscovie de son noyau, où ses structures politiques centralisées dépendaient une dynastie de mourir, à ses frontières, où se tenaient ses villages dépeuplés et ses champs en jachère, était sur le bord de la ruine."

Ivan le Terrible méditant au lit de mort de son fils. L'assassiner Ivan de son fils a provoqué l'extinction de la Dynastie Rurik et de la Temps des Troubles. Peinture par Vyacheslav Grigorievich Schwarz (1861).

Révolution politique d'Ivan non seulement consolidé la position du tsar, mais aussi créé une structure de gouvernement centralisé avec des ramifications se étendant au gouvernement local. "L'hypothèse et de la propagande active du titre de tsar, les transgressions et les changements brusques dans la politique au cours de la Oprichnina contribué à l'image du prince moscovite comme responsables de la règle de Dieu seul." Dirigeants russes suivantes ont hérité d'un système mis en place par Ivan.

Un autre aspect intéressant et inattendu de l'héritage social de Ivan a émergé au sein de la Russie communiste. Dans un effort pour relancer la Russie fierté nationaliste, l'image d'Ivan le Terrible est étroitement associé à Joseph Staline . Les historiens face de grandes difficultés lorsqu'il se agit de recueillir des informations sur Ivan IV dans ses premières années parce que «l'historiographie soviétique précoce, en particulier dans les années 1920, payés peu d'attention à Ivan IV comme un homme d'État." Ceci, cependant, ne est pas surprenant parce que «marxiste tradition intellectuelle attaché plus d'importance à des forces socio-économiques que de l'histoire politique et le rôle des individus." Dès la seconde moitié des années 1930, la méthode utilisée par les historiens soviétiques changé. Ils ont placé davantage l'accent sur l'individu et l'histoire sont devenus plus "compréhensible et accessible". La voie était libre de mettre l'accent sur les «grands hommes», comme Ivan le Terrible et Pierre le Grand, qui a fait une contribution importante au renforcement et à l'expansion de l'Etat russe.Depuis ce temps, l'accent de l'Union soviétique sur les grands dirigeants serait grandement exagérées, ce qui conduit les historiens à rassembler de plus en plus d'informations sur le grand Ivan le Terrible.

Aujourd'hui, il existe un mouvement controversé en Russie campagne en faveur de l'octroi de la sainteté à Ivan IV. L'Eglise orthodoxe russe a déclaré son opposition à l'idée.

Cinéma et littérature

  • Le cinéaste soviétique Sergei Eisenstein a fait deux films basés sur la vie de la Grande - Tsar Ivan le Terrible . Le premier est un film sur les années progressistes début de Ivan comme un jeune tsar, il a été admiré par Joseph Staline . La deuxième partie nous parle de la période cruelle de l'âge mûr de Ivan. Staline a pris ce film plutôt froidement qu'il était trop comme un miroir du régime soviétique de l'époque. Un troisième ne fut jamais achevé.
  • Tsar- un film de drame russe 2009 dirigé parPavel Lounguine.
  • Ivan le Terrible dans le folklore russe.
  • Dans le film La nuit au musée: La bataille du SmithsonianIvan a été joué parChristopher Guest.
  • Russka(1991), le roman deEdward Rutherford
  • Dans le populaire Film de comédie de l'ère soviétique Ivan Vassilievitch: Retour vers le futur avec l'ingénieur série de caractères Shurik, joué par Aleksandr Demyanenko, Shurik transporte par inadvertance un personnage nommé Ivan Vassilievitch Bunsha, joué par le célèbre acteur russe Yury Yakovlev, à l'époque d'Ivan le Terrible, a également joué par Yakovlev. Ivan le Terrible est simultanément transporté à l' Union soviétique vers 1973, et Ivan Bunsha les lieux et les professions de commutation Terrible. Le commutateur entraîne par conséquent dans un conte burlesque avec hijinks comiques proviennent, en grande partie, de l'absurdité de placer le premier reconnu Tsar de toutes les Russies en quotidienne 20ème siècle soviétique vie. Le film est basé sur une pièce de Mikhaïl Boulgakov et était l'un des films les plus fréquentés de la Union soviétique en 1973, avec plus de 60 millions de billets vendus.

Ascendance

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ivan_the_Terrible&oldid=548305078 "