Vérifié contenu

Ramayana

Sujets associés: Poésie et Opera

Contexte des écoles Wikipédia

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Le Ramayana ( Devanāgarī: रामायण) est un ancien sanscrit épique attribué au sage hindou ( maharishi) Valmiki et une partie importante de l' Hindu canon ( sm ti). Ce était l'histoire d'origine sur lequel d'autres versions ont été fondées comme le Khmer Reamker, le Thai Ramakien, la RDP Phra Lak Phra Lam le Malais Hikayat Seri Rama et Maranao Darengan.

Le nom est un Rāmāyaṇa tatpurusha composé de Rama et ayana "aller, avancer», qui signifie « Rama 's Journey ". Le Ramayana est constitué de 24 000 versets en sept livres, et 500 cantos (Kandas) et raconte l'histoire de Rama, dont la femme Sita est enlevée par le démon ( Rakshasa) roi de Lanka, Ravana. Sur le plan thématique, l'épopée explore les thèmes de l'existence humaine et la notion de dharma.

Les versets dans le Ramayana sont écrits en trente-deux mètres syllabe appelé anustubh et l'épopée était une influence importante sur la poésie sanscrit plus tard et la vie et la culture indienne, principalement grâce à son établissement de la Sloka mètres. Mais, comme son cousin l'épique Mahâbhârata , le Ramayana ne est pas seulement une histoire ordinaire. Il contient les enseignements des très anciens sages hindous et les présente par l'allégorie dans le récit et l'entremêlement du philosophique et de la dévotion. Les personnages de Rama, Sita, Lakshmana, Bharata, Hanuman et Ravana (le méchant de la pièce) sont tous fondamentale à la conscience culturelle de l'Inde .

L'une des œuvres littéraires les plus importants de l'Inde ancienne , le Ramayana a eu un impact profond sur l'art et la culture dans la Sous-continent indien et Asie Du Sud Est. L'histoire de Rama a inspiré de grandes quantités de la littérature des derniers jours dans différentes langues, notable parmi lesquels les œuvres du Tamil poète Kambar du 13ème siècle, Molla Ramayanam en Telugu et le 14e siècle Kannada poète Narahari Kavi de Torave Ramayan, XVe siècle Poète bengali Krittibas Ojha, connu sous le nom Krittivasi Ramayan et le XVIe siècle Hindi poète Tulsidas. Le Ramayana est devenu populaire en Asie du Sud-Est au cours de la 8ème siècle et a été représentée dans la littérature, l'architecture des temples, la danse et le théâtre.

Paternité

Traditionnellement, le Ramayana est attribuée à un seul auteur, Valmiki. Justifications érudit Robert P. Goldman conclut que, dans le visage de la tradition indienne unanime et le caractère uniforme de la plupart des travaux, il ne ya aucune raison de croire qu'un homme du nom de Valmiki n'a pas écrit la partie principale du Ramayana. Cependant, le travail comme il est maintenant connu est soupçonné d'avoir de nombreux interpolations d'une date beaucoup plus tard que le noyau original de l'œuvre. Le Ramayana était une "croissance des siècles, mais l'histoire principale est la création d'un esprit."

Datation

Selon bourse littéraire, le corps principal du Ramayana abord apparu comme une composition orale quelque part entre 750-500 av. Preuves culturel (la présence de sati dans le Mahabharata, mais pas dans le corps principal du Ramayana) suggère que le Ramayana est antérieure à la Mahabharata Traditionnellement l'épopée appartient à la Treta Yuga, l'un des quatre éons (Yuga) de Chronologie hindoue, et est daté d'aussi loin que 880000 années dans le passé. Rama est dit avoir été né dans le Treta Yuga au roi Dasaratha dans Ikshvaku Vansh (clan)

L'Histoire

Rama (à droite) assis sur les épaules de Hanuman, combat le roi-démon Ravana.

De Valmiki Ramayana, la plus ancienne version du Ramayana, est la base de toutes les différentes versions du Ramayana qui sont pertinents dans les diverses cultures. Le texte survit dans de nombreux manuscrits complets et partiels, le plus ancien survivant qui est datée du XIe siècle. Le texte actuel de Valmiki Ramayana est venu jusqu'à nous dans deux versions régionales du nord et du sud de l'Inde. Valmiki Ramayana a été traditionnellement divisée en sept livres, traitant de la vie de Rama de sa naissance à sa mort.

L'histoire est à propos de Rama , un prince dans la ville de Ayodhya - la capitale de Kosala royaume, appartenant à Suyvavansh (le Sun dynastie) - parfois appelé Raghuvansh (dynastie Raghu, nommé d'après Raghu, un de ses illustres ancêtres). L'histoire commence à partir juste avant sa naissance et se termine après sa mort quand ses deux fils montent au pouvoir.

L'histoire fonctionne à plusieurs niveaux: à un niveau, il décrit la société de l'époque: de vastes empires, la vie d'un prince destiné à devenir le prochain roi, la rivalité entre les mères et les belles-mères, le lien d'affection et de loyauté entre frères, concours pour gagner les mains d'une princesse, machisme, etc. A un second niveau, il décrit comment un être humain éthique et un meneur d'hommes se conduit en tout temps, face à des situations avec sérénité, portant à reprises pour conduire son peuple indépendant de ses propres tragédies et les limites personnelles, cultivant l'affection et le respect de son peuple. À un autre niveau, ce est une histoire de la septième incarnation du Seigneur Vishnu , incarnant comme un être humain cette fois, la lutte contre le mal, rétablir la justice dans le pays, pleinement conscient de sa divinité et encore recourir à l'utilisation de ses pouvoirs surhumains que lorsque ce est absolument nécessaire .

L'histoire est la suivante: Dasaratha, le roi de Kosala, a été sans enfants pendant une longue période, et tient à ce que la terre ne doit pas être roi-moins après lui. Il effectue un rituel ( Puthrakameshti Yagna) pour les dieux lui bénisse avec progéniture. Les dieux lui présentent un bol de nectar divin. Ses trois reines participent de cela, et en temps opportun quatre princes - Rama, Lakshmana, Shatrughna, et Bharata - sont nés à eux. Rama, étant l'aîné, est naturellement d'être soigné comme le futur roi. Tous les frères sont soudée, avec Lakshmana formant la liaison la plus proche avec son frère aîné. Ensemble, ils sont scolarisés dans l'arc. Vishwaamitra, l'un des légendaires sept sages de la mythologie hindoue , les forme dans l'art de tirer des missiles-flèches imbibées avec des chants secrets qui pourraient causer les flèches pour doucher feu ou l'eau sur ses ennemis, et même les suivre à travers les sept mondes jusqu'à ce qu'ils 're tué.

Vishwamitra conduit à Rama et Lakshmana Mithila, la capitale du royaume de Videha gouverné par le roi Janaka. La fille de Janaka Sita (également appelée Janaki, Vaidehi, Mythili) est de se marier, et le roi organise un concours pour sélectionner le meilleur prince pour sa fille. Rama remporte le concours et retourne à la maison à Ayodhya avec sa nouvelle épouse.

Le temps vient pour Dasaratha à Coronate Rama comme le prochain roi. Kaikeyi, la troisième et plus jeune des reines de Dasaratha, rappelle son mari de sa promesse de lui il ya longtemps qu'il va lui accorder des deux souhaits qu'elle avait. (Ce est arrivé quand Dasaratha a été blessé dans son char sur le champ de bataille une fois, et Kaikeyi a sauvé sa vie en prenant les rênes et conduire le char à la sécurité.) Kaikeyi exige qu'elle aimerait avoir une) son fils Bharata être le prochain roi et 2) Rama être banni de la forêt pendant quatorze ans, loin et assez longues pour lui de faire tout dommage au règne de Bharata. Le roi, incapable de refuser les souhaits, adhère à eux. Les préparatifs de couronnement sont arrêtés et Rama dit se préparer à partir pour la forêt. Dans un premier temps, Rama décide qu'il va aller à la forêt seul. Mais Sita et Lakshmana auront rien de tout cela et de convaincre Rama que, pour eux, "Ayodhya est partout où Rama est".

Le roi va dans la douleur quand les trois partent pour la forêt, et meurt peu après. Pendant tout ce temps, Bharata et Satrughna ont été loin du royaume. Ils sont convoqués à la mort de leur père, et quand ils arrivent, à comprendre ce qui est arrivé. Bharata est atterré par la cupidité de sa mère (officiellement pour son bien), et promet le royaume et il va restaurer Rama comme le roi. Il se rend à la forêt de convaincre Rama de retourner à Ayodhya. Rama refuse au motif qu'une promesse est une promesse, mais permet Bharata de prendre les sandales de Rama retour à Ayodhya sorte que Bharata peut couronner symboliquement les sandales et règle de Rama comme proxy de Rama.

L'histoire est parsemée d'expériences du trio dans la forêt, en particulier la façon dont la famille royale, utilisés pour la vie douce et des multitudes de serviteurs, se former à vivre spartanly milieu de la nature et être auto-suffisante, et l'interaction entre eux et les différents ermites et sages vivant dans la forêt, certains qui réalisent la divinité de Rama. Rama et Lakshmana se battent souvent les démons de forêt qui ravagent les méditations des ermites.

Un des démons qui avaient été vaincus par eux profondément décide de se venger. Elle décrit la beauté de Sita à son frère, Ravana, le roi démon de Lanka (aujourd'hui Sri Lanka ). Ravana décide qu'il doit posséder Sita, et a un de ses frères prennent la forme d'un cerf pour attirer l'attention de Sita. Sita envoie Rama pour capturer le cerf pour elle comme un animal de compagnie. Le cerf conduit Rama loin de leur maison, et quand Rama se rend compte que ce ne est pas le cerf ordinaire, il tue le cerf. Le démon mourir crie noms de Sita et Lakshmana est dans la voix de Rama, Sita causant d'envoyer maintenant Lakshmana pour aider Rama. Lorsque la maison est donc accessible, Ravana balaie dans, kidnappe Sita et se envole à Lanka. Quand Rama Lakshmana voit se approcher de lui, il se rend compte à la fois l'affaire. Ils courent tous les deux de retour à la maison pour le trouver vide.

Le reste de l'histoire est de savoir comment Rama et Lakshmana trek à Lanka à se battre et tuer le roi démon et pour obtenir Seethaa dos. Ils commencent par voyageant vers le sud (dans le sens Ravana a été vu à avoir volé avec Sita), tuant les démons et d'aider les ermites et les sages le long de la distance, jusqu'à ce qu'ils atteignent Kishkinda, où Rama se lie d'amitié Sugriva, le roi d'une troupe de singes. Sa croyance qu'ils sont sur la bonne voie est renforcée lorsque les singes lui montrent un faisceau de bijoux qui sont tombés du ciel - Seethaa avait enlevé ses bijoux et de leur chuté à terre tout en étant emporté. Sugriva envoie groupes de singes dans les quatre directions pour repérer l'emplacement de Ravana. Le groupe qui se déplace contient sud Hanuman, le ministre de Sugriva. Être le fils du dieu du vent, Hanuman est doué d'une force surnaturelle et la puissance. Lorsque la troupe atteint la pointe sud de l'Inde et sont à une perte de savoir comment procéder, Hanuman décide de sauter dans la mer à Lanka et continuer la recherche il. Il localise Sita il emprisonné, se identifie, et lui assure que l'aide est imminente. Il dispose également d'accrochages avec l'armée du roi démon Ravana et informe que ses jours sont comptés.

Au retour de Hanuman de Lanka, toute la troupe de singe et Rama et Lakshmana mars à Lanka (construction d'un pont sur la mer qui Hanuman sauta travers), la bataille contre l'armée de Ravana dix-huit mois et de démolir le royaume. Sita est restauré à Rama. Rama commandes Sita de marcher à travers le feu à prouver qu'elle était resté fidèle à lui pendant son absence, et Sita marche à travers le feu indemne.

En ce moment, la durée nécessaire de quatorze ans arrive à son terme. Rama retourne à Ayodhya et est couronné roi. Il règne comme un roi juste pour plusieurs décennies. Il exile Sita dans la forêt quand il surprend une conversation jetant le doute sur sa fidélité: "contrairement Sita, ma femme n'a jamais quitté ma maison". Dans la forêt, Sita, maintenant enceinte de jumeaux de Rama, est pris en charge par le sage Vaalmiki (un autre des sept sages légendaires de la mythologie hindoue). (Beaucoup d'histoires dans la mythologie hindoue ont certains segments autobiographiques, où l'auteur caractéristiques de l'histoire.) Fils jumeaux de Rama Lava et Kusha sont né et a grandi dans l'ermitage du sage.

Comme empereur, Rama effectue un sacrifice du cheval ( Ashwamedha Yagna) pour agrandir son empire. (Le sacrifice du cheval est un rituel où un empereur envoie un cheval accompagné d'une énorme armée de divers pays voisins Into selon royaume du cheval erre, le roi local peut permettre au cheval de se promener -. Signalisation que son royaume peut être annexée, ou attacher le cheval - indiquant qu'il est prêt à affronter l'armée de l'empereur pour empêcher son royaume d'être annexé Le cheval se promène dans la forêt où deux fils jumeaux de Rama vivent et ils attachent le cheval, ne sachant pas son importance Lorsqu'ils sont confrontés à l'armée qui l'accompagne.. , ils refusent de délier le cheval et solidement vaincre l'armée. (Ils avaient été bien formés par le sage Vaalmiki car il savait qu'un jour ils seraient rois.) Rama entend de cette correctement et devine que deux enfants à un ermitage qui peut vaincre une armée entière peut être pas d'enfants ordinaires, et se présente et répond à ses fils pour la première fois. Il répond également Sita nouveau.

Quelque temps plus tard, que les fils ont grandi, Sita décide que son temps sur la terre est presque à la fin, et se termine sa vie en demandant la terre mère pour ouvrir et son avaler. Les fils vont Ayodhya à vivre avec leur père jusqu'à ce qu'ils héritent le royaume.

L'épopée contient les livres suivants:

  • Bala Kanda - Livre de l'enfance (de la naissance et de la formation des princes et le mariage des princes)
  • Ayodhya Kanda - Livre de Ayodhya (vie dans Ayodhya comme un prince après le mariage de Sita)
  • Aranya Kanda - Livre de la forêt (la vie en exil dans la forêt)
  • Kishkindha Kanda - Livre de Kishkindha (la vie dans le royaume des singes - sur leur recherche de la Sita capturée)
  • Sundara Kanda - Livre de Bonté (le voyage de Hanuman à Lanka et sa rencontre avec Sita)
  • Yuddha Kanda - Livre de la guerre (bataille entre les armées de Rama et les armées de Ravana)
  • Uttara Kanda - Livre de la postface (Epilogue: la vie de Rama après son retour à la deuxième exil de Ayodhya et Sita)

Il ya eu des spéculations quant à savoir si le premier et les derniers chapitres de Ramayan de Valmiki ont été écrits par l'auteur original. De nombreux experts sont d'avis qu'ils sont des parties intégrantes du livre en dépit des nombreuses différences de style et certaines contradictions dans le contenu entre ces deux chapitres et le reste du livre. On croit que Uttar Kanda a été écrit par Tulisadas parce qu'il n'y a aucune référence à ce chapitre de Ramayan de Valmiki. Ces deux chapitres contiennent la plupart des interpolations trouvés dans le Ramayana, comme la naissance miraculeuse de Rama et de sa nature divine, ainsi que les nombreuses légendes qui entourent Ravana. Il est également en déduire que l'histoire de la décapitation shudra de Rama Shambuka ainsi que celle relative à Shravana Kumara ne ont pas été écrites par Valmiki.

Personnages

Rama assis avec Sita, attisé par Lakshamana, tandis que le dieu-singe Hanuman paie ses respects.
  • Rama est le héros de cette histoire épique. Il est décrit comme une incarnation du dieu Vishnu . Il est l'aîné et le fils favori du roi d'Ayodhya, Dasharatha. Il est un prince populaire aimé par tous et chacun. Il est l'incarnation de la vertu. Dasaratha, forcé par une de ses femmes Kaikeyi commandes Rama de renoncer à son droit au trône pendant quatorze ans et se exiler par son père. En exil, Rama tue le roi démon Ravana l'aide d'un flèche.
  • Sita est l'épouse de Rama et de la fille du roi Janaka. Sita est également connu comme Janaki. Elle est l'incarnation de la déesse Laxmi (l'épouse de Vishnu). Sita est l'incarnation de la pureté féminine et de la vertu. Elle suit son mari en exil et il se enlevée par Ravana. Elle est emprisonnée dans l'île de Lanka par Ravan. Rama la sauve en battant le roi démon Ravana.
  • Hanuman est un vanara appartenant au royaume de Kishkindha. Il est décrit comme une incarnation de Shiva . Il adore Rama et Sita aide trouver en allant sur le royaume de Lanka traverser le grand océan.
  • Lakshmana, le frère cadet de Rama, qui a choisi de se exiler avec him.He est dépeint comme une incarnation de la Sheshnag Kaal. Il passe son temps à protéger Sita et Rama. Il est contraint de quitter Sita, qui a été trompé par le démon Marichi à croire que Rama était en difficulté. Sita est enlevée par Ravana sur lui la quitter.
  • Ravana, un rakshasa, est le roi de Lanka. Il a reçu une faveur Brahma qu'il ne peut pas être tué par soit dieux, des démons ou des esprits, après avoir effectué une sévère pénitence pendant dix mille ans. Il a dix têtes et vingt bras, l'ancien dont il a commencé à couper et jeter dans le feu sacrificiel jusqu'au Brahma lui apparut. Après avoir obtenu sa récompense de Brahma, Ravana commence à ravager la terre et perturbe les actes de bonne Rishis. Vishnu incarne comme Rama humaine pour le vaincre, contournant ainsi l'avantage donné par Brahma.
  • Dasharatha est le roi de Ayodhya et le père de Rama. Il a trois reines, Kousalya, Sumitra et Kaikeyi, et trois autres fils; Bharata, Lakshmana et Shatrughna. Kaikeyi, préférés reine lui forces de Dasharatha faire de son fils Bharata héritier présomptif et envoyer Rama en exil. Dashratha meurt le cœur brisé après Rama part en exil.
  • Bharata est le deuxième fils de Dasaratha. Quand il apprend que sa mère Kaikeyi avait forcé Rama en exil et a causé Dasharatha mourir le cœur brisé, il tempêtes sur le palais et va à la recherche de Rama. Lorsque Rama refuse de retourner de son exil à assumer le trône, Bharata obtient les sandales de Rama et les place sur le trône comme un geste que Rama est le vrai roi. Bharata règles alors Ayodhya en tant que représentant de Rama pour les quatorze prochaines années.
  • Vishvamitra est le sage qui prend Rama dans la forêt afin de vaincre les démons détruisant son Cérémonies Yagna. Sur le chemin du retour, il prend en Rama Mithila où Rama et Sita se rencontrent pour la première fois et Rama participe dans son Swayamvara.

Signification Théologique

Rama, le héros du Ramayana, est une divinité populaire adoré dans la religion hindoue. Chaque année, de nombreux pèlerins dévots retracent son voyage à travers l'Inde, se arrêtant à chacune des lieux saints le long du chemin. Le poème ne est pas simplement considérée comme un monument littéraire, il sert en tant que partie intégrante de l'hindouisme , et est maintenu en une telle vénération que la simple lecture ou l'audition de celui-ci, ou de certains passages de celui-ci, est considéré par les hindous pour les libérer de péché et la douche bénédictions sur le lecteur ou l'auditeur. Selon Tradition hindoue, Rama est une incarnation ( Avatar), du dieu Vishnu . Le but principal de cette incarnation est de démontrer le droit chemin ( dharma) pour toutes les créatures vivant sur Terre.

Versions contemporaines

Hanuman comme décrit dans Yakshagana, art folklorique populaire Karnataka

La série TV par Ramanand Sagar contient une vaste collection de près complète d'histoires tirées de nombreuses réécritures différentes du Ramayana. Un résumé de l'intrigue se trouve sur la Ramayan (série TV) article.

Autres versions contemporaines du Ramayana comprennent Sri Ramayana Darshanam par le Dr KV Puttappa ( Kuvempu) dans Kannada et Ramayana Kalpavrikshamu par Viśvanātha Satyanārāyaṇa dans Telugu, qui ont tous deux reçu le Prix Jnanpith. Une version en prose appelé Geet Ramayan (Geet = chanson) en marathi par GD (Gajanan Digambar) Madgulkar (aussi connu comme Ga Di Madgulkar ou GaDiMA) a été rendu en musique par Sudhir Phadke et est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature marathi. L'auteur populaire indien RK Narayan a écrit une interprétation de la prose raccourci de l'épopée, et un autre auteur indien moderne, Ashok Banker, a jusqu'à présent écrit une série de six romans de langue anglaise basé sur le Ramayana. En Septembre 2006, le premier numéro de Ramayan 3392 AD a été publié par Virgin Comics, mettant en vedette le Ramayana comme reinvisioned par auteur Deepak Chopra et cinéaste Shekhar Kapur.

Le Ramayana a été adapté à l'écran ainsi, dans une série télévisée des années 1980 de la du même nom par le producteur Ramanand Sagar, qui a été fondée principalement hors de la Ramcharitmanas et Valmiki Ramayana. À la fin des années 90, Sanjay Khan a fait une série appelée Jai Hanuman. Cette série raconte non seulement l'histoire de la naissance, l'enfance et la vie ultérieure de Hanuman, mais aussi la chronique en détail la vie des divers autres personnages du Ramayana comme Rama, Ravana, Sita, Meghanada, Mandodari, Dasharatha, Janaka, Bali et Sugriva etc ainsi que certains personnages moins connus. Cette série a été basée sur différentes sources, y compris Valmiki Ramayana, Ramacharitmanas, Krittivas Ramayana, Ananda Ramayana, Adhyatma Ramayana, Paumacariyam etc. Un film d'animation japonais appelé Rama - Le prince de la lumière a également été publié dans les années 1990.

Artiste d'animation américain Nina Paley racontée du Ramayana, du point de vue (avec une histoire secondaire autour propre mariage de Paley) de Sita dans la comédie musicale animée Sita chante le blues.

Amboo Sharma, représenté dans les «Whos qui de Indian écrivains» de la Sahitya Akademi tant que «Amboo Sharma» et que «Ambika Charan Mhamia 'est un 74 années-vieux Rajasthan chercheur et journaliste vivant à Calcutta (Kolkata), Inde. Il est l'auteur d'un jour Ramayana moderne dans Rajasthani nommé, AMBOO RAMAYANA. ce est une épopée écrite en milliers de vers et une composition originale contre une croyance populaire selon laquelle il doit aussi être une traduction poétique de la Valmiki Ramayana originale. Sharma a également écrit de nombreux livres littéraires dans un Rajasthan et la plupart d'entre eux ont été publiés il ya bien longtemps. Il se agit notamment - Mahabharat SATSAI et YEESHU HAZARO, traduction poétique de mille versets de la Bible. Tous ses livres publiés sont presque épuisés, mais une copie de chaque peuvent être vus à la Bibliothèque nationale, Kolkata. Sharma a été la publication et l'édition d'un magazine Rajasthan socio-littéraire mensuelle, NENASI (nommé d'après l'ancien historien de earstwhile Rajputana, Nainasingh Muhnot) pour les 30 dernières années de Kolkata, West Bengal, Inde. Son travail de recherche sur les manuscrits du Rajasthan a été publié par la Société asiatique, Calcutta.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Ramayana&oldid=229597617 "