Vérifié contenu

Skateboarding

Sujets connexes: Loisirs

Saviez-vous ...

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. Visitez le site Web d'enfants SOS au http://www.soschildren.org/

Planchistes dans Pékin , Chine
Un skateur en plein vol faisant un tour

Skateboarding est un le sport d'action qui implique équitation et astuces de la scène en utilisant un skateboard. Skateboarding peut également être considérée comme une activité de loisir, une forme d'art, un emploi, ou une méthode de transport . Skateboarding a été façonné et influencé par de nombreux planchistes à travers les années. Un rapport de 2002 a révélé qu'il y avait 18,5 millions de planchistes dans le monde. 85% des planchistes interrogés qui avaient utilisé un conseil dans la dernière année étaient âgés de moins de 18 ans, et 74% étaient de sexe masculin.

Skateboarding est relativement moderne. Depuis les années 1970, skateparks ont été construits spécifiquement pour les skateurs, cyclistes et skaters.

Histoire

1940-années 1960

Skateboarder Grants Pass, Oregon

Skateboarding est probablement né dans le courant de la fin des années 1940 ou au début des années 1950 lorsque les internautes en Californie voulaient quelque chose de surfer quand les vagues étaient à plat. Personne ne sait qui a fait le premier conseil d'administration; il semble que plusieurs personnes sont venues avec des idées similaires à peu près au même moment. Ces premiers planchistes ont commencé avec des boîtes en bois ou des planches à roulettes de patins à roulettes fixés au fond. Les boîtes transformés en planches, et, finalement, les entreprises produisaient jeux de couches de bois pressées - similaires aux planches à roulettes d'aujourd'hui. Pendant ce temps, la planche à roulettes a été considéré comme quelque chose à faire pour le plaisir en plus du surf, et a donc été souvent appelé "le surf sur le trottoir".

Les planches à roulettes première transformation ont été ordonnées par un Los Angeles, en Californie surf shop, destinés à être utilisés par les internautes dans leur temps d'arrêt. Le propriétaire de la boutique, le projet de loi Richard, a conclu un accord avec le Chicago Patins à roulettes Company pour produire des ensembles de roues de skate, qu'ils attachent à la quadrature des planches de bois. En conséquence, la planche à roulettes a été notée «surfer sur le trottoir" et au début patineurs émulé surf style et manœuvres. scooters Crate précédés planches à roulettes, et sont nés d'un concept similaire, à l'exception d'avoir une caisse en bois attaché au nez (avant de la planche), qui a formé un guidon rudimentaires.

Un certain nombre de fabricants de surf telles que Makaha a commencé à construire planches à roulettes qui ressemblaient à de petites planches de surf, et a réuni des équipes pour promouvoir leurs produits. La popularité de la planche à roulettes en ce moment a engendré un magazine national, Skateboarder Magazine, et les 1965 championnats internationaux ont été diffusés à la télévision nationale. La croissance de ce sport pendant cette période peut également être vu dans les chiffres de ventes pour Makaha, qui cite des ventes de société valeur de 10 millions de dollars entre 1963 et 1965 (Weyland, 2002: 28). Pourtant, en 1966, les ventes avaient diminué considérablement (ibid) et planchiste Magazine avaient cessé de publication. La popularité de la planche à roulettes a chuté et est resté faible jusqu'à ce que le début des années 1970.

1970

Un skateboarder Tallahassee, en Floride

Au début des années 1970, Frank Nasworthy a commencé à développer une roue en planche à roulettes polyuréthane, appelant son entreprise Roues Cadillac. Avant ce nouveau matériau, planches à roulettes roues étaient métal ou roues "d'argile". L'amélioration de la traction et la performance était tellement immense que de la libération de la roue en 1972 la popularité de la planche à roulettes a commencé à augmenter de nouveau rapidement, entraînant les entreprises à investir davantage dans le développement de produit. Nasworthy commandé artiste Jim Evans à faire une série de peintures de promotion Cadillac Roues, ils ont été présentés les annonces et les affiches dans le magazine Skateborder ressuscité, et se est avéré très populaire dans la promotion du nouveau style de la planche à roulettes. Beaucoup d'entreprises ont commencé à fabriquer des camions (essieux) spécialement conçus pour la planche à roulettes, atteint en 1976 par Tracker Trucks. Comme l'équipement est devenu plus maniable, les ponts ont commencé à se creuser, atteignant des largeurs de 10 pouces (250 mm) et plus, donnant ainsi l'skateboarder encore plus de contrôle. Un conseil de la banane est, une planche à roulettes flexibles maigre faite de polypropylène avec des nervures sur la face inférieure pour le soutien structurel. Il se agissait très populaire au milieu des années 1970 et sont disponibles dans une myriade de couleurs, jaune vif étant probablement le plus mémorable, d'où le nom.

Les fabricants ont commencé à expérimenter avec les composites et les métaux exotiques plus, comme fibre de verre et en aluminium , mais les planches à roulettes communes ont été faites de contreplaqué d'érable. Les planchistes ont profité de l'amélioration de la gestion de leurs planches à roulettes et ont commencé à inventer de nouveaux trucs. Planchistes, notamment Ty page, Bruce Logan, Bobby Piercy, Kevin Reed, et de la Z-Boys (soi-disant en raison de leur boutique Zephyr locale de surf) a commencé à patiner les parois verticales des piscines qui ont été laissés dans le vide Sécheresse de 1976 en Californie. Cela a commencé la tendance "vert" dans le skate. Avec un contrôle accru, les patineurs de vert pourraient patiner plus rapidement et effectuer des tours les plus dangereuses, comme slash broie et airs frontside / backside. Cela a provoqué des questions de responsabilité et de l'augmentation des coûts d'assurance aux propriétaires de skate parks, et le développement (d'abord par Norcon, puis avec plus de succès par le recteur) des genouillères améliorées qui avaient un bouchon coulissant dur et fort cerclage se sont avérées trop peu trop tard. À cette époque, le mouvement «freestyle» dans le skate a commencé à se briser au large et se développer en une discipline beaucoup plus spécialisé, caractérisée par le développement d'une large gamme de tours-sol plat.

En conséquence de la "vert" mouvement de patinage, les parcs de skate ont dû composer avec des coûts de haute responsabilité qui ont conduit à de nombreuses fermetures de parc. En réponse, les patineurs de vert ont commencé à faire leurs propres rampes, alors que les patineurs freestyle continué à évoluer leur style de plaine. Ainsi au début des années 1980, le skateboard a de nouveau perdu de sa popularité.

1980

Skateboarder au Skateistan dans Kaboul , Afghanistan

Cette période a été alimentée par des sociétés de planche à roulettes qui ont été exécutés par des planchistes. L'accent était mis initialement sur vert planche à roulettes de rampe. L'invention des sans les mains aérienne (plus tard connu sous le nom ollie) par Alan Gelfand en Floride en 1976, et le développement presque parallèle de l'antenne par attrapé George Orton et Tony Alva en Californie, a permis aux patineurs d'effectuer airs sur des rampes verticales. Bien que cette vague de la planche à roulettes a été déclenchée par commercialisé patinage vert de la rampe, la majorité des gens qui la planche à roulettes pendant cette période n'a pas monter rampes vert. Comme la plupart des gens ne pouvaient pas se permettre de construire des rampes de vert, ou ne avaient pas accès aux rampes à proximité, patinage de rue a augmenté en popularité.

Le patinage libre est restée saine tout au long de cette période, avec des pionniers tels que Rodney Mullen inventant la plupart des trucs de base qui allait devenir le fondement de patinage de rue modernes, telles que la "Impossible" et de la " kickflip «L'influence que freestyle exercée sur le patinage de rue est apparu au milieu des années 1980;. Toutefois, le patinage de rue était encore réalisé sur les conseils de vert de large avec le nez court, les glissières, et les grandes roues souples En réponse aux tensions créées par cette. confluent de la planche à roulettes "genres", une évolution rapide se est produite à la fin des années 1980 pour accueillir le patineur de rue. Depuis quelques skateparks étaient disponibles pour les patineurs à l'heure actuelle, le patinage de rue poussé patineurs à la recherche de centres commerciaux et de biens publics et privés que leur «place "à patiner (opposition du public, en laquelle les entreprises, les gouvernements, et les propriétaires ont interdit la planche à roulettes sur les propriétés relevant de leur juridiction ou de propriété, serait progressivement se intensifier au cours des décennies suivantes). En 1992, seule une petite fraction de skateboarders resté comme très technique version de patinage de rue, combinée avec le déclin de patinage vert, produit un sport qui manquait l'appel grand public pour attirer de nouveaux patineurs.

1990-présent

La génération actuelle de planches à roulettes est dominé par la rue skateboard . La plupart des conseils sont environ 7 + 1/4-8 pouces (180 à 200 mm) de large et de 30 à 32 pouces (760 à 810 mm) de long. Les roues sont faites d'un très dur polyuréthane, avec une dureté ( duromètre) environ 99A. Les tailles de roues sont relativement faibles afin que les chambres sont plus légers, et l'inertie de la roue est plus rapide à surmonter, ce qui rend plus facile à gérer astuces. styles de société ont changé de façon spectaculaire depuis les années 1970, mais la plupart sont restés identiques depuis le milieu des années 1990. La forme contemporaine de la planche à roulettes est dérivé du Freestyle des années 1980 avec une forme largement symétrique et largeur relativement étroite. Cette forme était devenue la norme par le milieu des années 90.

Go Skateboarding Day a été créé en 2004 par le Association internationale des roulettes entreprises pour promouvoir la planche à roulettes et le rendre plus sensible au monde. Elle est célébrée chaque année le 21 Juin.

Trick patinage

Un patineur exécute un interrupteur kickflip hors un Stairset.

Avec l'évolution des skateparks et rampe de patinage, la planche à roulettes ont commencé à changer. Trucs de skate premières avaient consisté principalement en deux dimensions manœuvres de freestyle comme à cheval sur deux roues seulement ("wheelie" ou "manuel"), la filature uniquement sur les roues arrière (un «pivot»), saut en hauteur sur une barre et à l'atterrissage sur la carte à nouveau, aussi connu comme un «hippie saut ", longue de sauter d'un bord à l'autre, (souvent sur de petits fûts ou des adolescents intrépides), ou slalom. Un autre truc populaire était la diapositive Bertlemann, nommé d'après les manoeuvres de surf Larry Bertelemann.

En 1976, la planche à roulettes a été transformé par l'invention de la ollie par Alan "Ollie" Gelfand. Il est resté en grande partie un truc unique de la Floride jusqu'à l'été 1978, lorsque Gelfand effectué sa première visite en Californie. Gelfand et ses manœuvres révolutionnaires ont attiré l'attention des patineurs de la côte Ouest et les médias où il a commencé à se répandre dans le monde entier. Le ollie a été adapté à un terrain plat par Rodney Mullen en 1982. Mullen a également inventé le «Flip magique", qui a été rebaptisé par la suite Kickflip, ainsi que de nombreux autres trucs, y compris, le kickflip 360, qui est un pop 360 shove it et un kickflip dans le même mouvement. Le ollie de terrain plat autorisés planchistes pour effectuer des tours dans les airs sans plus de matériel que la planche à roulettes lui-même, il a formé la base de nombreuses astuces de patinage de rue. Un développement récent dans le monde du patinage est le truc 1080, qui a été premier débarqué par Tom Schaar en 2012.

Culture

Skateboarding a été popularisé par le 1986 skateboard classique culte Thrashin », également connu sous le nom Skate Gang dirigé par David Winters. Il a les apparences de nombreux patineurs célèbres tels que Tony Alva, Tony Hawk, Christian Hosoi et Steve Caballero. Le film met en vedette Josh Brolin, qui allait gagner prix d'interprétation pour ses rôles dans les films W., No Country for Old Men, Lait et Wall Street: l'argent ne dort jamais Thrashin 'a également eu un impact direct sur. Les Seigneurs de Dogtown, que Catherine Hardwicke, qui a dirigé Les Seigneurs de Dogtown, a été embauché par Winters à travailler sur Thrashin »comme designer de production où elle a rencontré, a travaillé avec de nombreux et se lia d'amitié patineurs célèbres, dont le vrai Tony Alva, Tony Hawk, Christian Hosoi et Steve Caballero.

Skateboarding a été, dans un premier temps, lié à la culture du surf . Comme skateboard propager à travers le Etats-Unis dans des endroits peu familiers avec le surf ou la culture surf, elle a développé une image de sa propre. Par exemple, le film classique courte Video Days (1991) dépeint comme skateboarders rebelles téméraires.

L'image de la planchiste comme un rebelle, les jeunes non conforme a disparu au cours des dernières années. Certaines villes se opposent encore à la construction de skateparks dans leurs quartiers, de peur d'augmentation de la criminalité et de la drogue dans la région. Le fossé entre la vieille image de la planche à roulettes et une plus récente est bien visible: des magazines tels que Thrasher dépeignent skateboard comme sale, rebelle et toujours fermement attaché à punk, tandis que d'autres publications, Transworld titre d'exemple, peindre une image plus diversifiée et contrôlée de la planche à roulettes. En outre, les patineurs comme plus professionnels utilisent hip hop, reggae , ou disque accompagnement de la musique rock dans leurs vidéos, beaucoup de jeunes urbains, fans de hip-hop, amateurs de reggae, rock et hard fans sont aussi attirés par la planche à roulettes, diluer davantage l'image punk du sport.

Des films tels que le 1986 Thrashin ', Grind et Les Seigneurs de Dogtown, ont contribué à améliorer la réputation de la planche à roulettes jeunes, représentant les individus de cette sous-culture comme ayant une attitude positive sur la vie, enclins à se moquer inoffensifs les uns les autres, et de se engager dans la compétition sportif sain. Selon le film, manque de respect, l'égoïsme et l'hostilité envers les autres planchistes est généralement mal vu, mais chacun des personnages (et en tant que telle, les procurations de la planchiste "stéréotypée") ont un manque de respect pour l'autorité et l'entreprise des règles en général. esprit de groupe est censé influencer fortement les membres de cette communauté. Dans les présentations de ce genre, mise en valeur des tendances criminelles est absent, et aucune tentative ne est faite pour lier les sports extrêmes à tout type d'activité illégale.

Skate Cube, un film mettant en vedette 1989 Christian Slater comme un adolescent de skate enquête sur la mort de son frère vietnamien adoptée, était en quelque sorte un monument emblématique du genre de planche à roulettes de l'époque. Beaucoup de patineurs bien connus avaient camées dans le film, y compris Tony Hawk et Rodney Mullen, où Mullen a servi de coup de deux de Slater.

La disponibilité croissante de la technologie est apparente dans la communauté de la planche à roulettes. Beaucoup de skateurs enregistrer et éditer des vidéos d'eux-mêmes et amis skateboard. Toutefois, une partie de cette culture est de répliquer, mais pas seulement à innover; l'accent est mis sur la recherche de nouveaux endroits et l'atterrissage de nouveaux trucs.

Skateboarding jeux vidéo ont également devenu très populaire dans la culture de la planche à roulettes. Certains des plus populaires sont le Série Tony Hawk et Patinage série pour diverses consoles (y compris à main) ordinateur personnel et.

Sécurité

Planches à roulettes, avec d'autres transports petite roues tel patins et scooters en ligne, souffrent d'un problème de sécurité: les coureurs peuvent facilement être éjectés de petites fissures et des affleurements dans la chaussée, en particulier là où les fissures courent à travers la direction de Voyage. Frapper une telle irrégularité est la principale cause de chutes et de blessures. Le risque peut être réduit à des vitesses de déplacement plus élevés.

Blessures graves sont relativement rares. Communément, un planchiste qui tombe souffre de éraflures, coupures, ecchymoses, et entorses. Parmi blessures signalées à l'hôpital, environ la moitié des os cassés, implique généralement les os longs de la jambe ou du bras. Un tiers des skateboarders avec blessures signalées sont très nouveau dans le sport, après avoir commencé à patiner dans la semaine de la blessure. Bien que moins fréquente, impliquant 3,5% à 9% des blessures signalées, traumatismes crâniens et la mort sont des résultats sévères possibles.

Patinage comme une forme de transport expose le skateboarder aux dangers de la circulation. Planchistes sur la rue peuvent être touchés par d'autres véhicules ou peuvent tomber dans la circulation des véhicules.

Planchistes posent également un risque pour les autres piétons et la circulation. Si le planchiste tombe, la planche à roulettes peut rouler ou voler dans une autre personne. Un skateboarder qui entre en collision avec une personne qui marche ou le vélo peut blesser ou, plus rarement, de tuer cette personne.

De nombreuses juridictions requièrent planchistes de porter casques de vélo pour réduire le risque de blessures à la tête et à la mort. Autre équipement de protection, tels que protège-poignets, réduisent aussi les blessures. Certains chercheurs médicaux ont proposé de restreindre planche à roulettes, les zones spécialement conçus désignés, pour réduire le nombre et la gravité des blessures, et d'éliminer les blessures causées par des véhicules à moteur ou à d'autres piétons.

L'utilisation, la possession et la vente de planches à roulettes ont été interdits en Norvège de 1978 à 1989 en raison du nombre élevé de blessures causées par des conseils. L'interdiction a entraîné planchistes de construire des rampes dans la forêt et d'autres zones isolées pour éviter la police.

D'autres utilisations et de styles

Transport

L'utilisation de planches à roulettes uniquement comme un moyen de transport est souvent associée à la longboard. Selon les lois locales, en utilisant des planches à roulettes comme une forme de transport en dehors des zones résidentielles peut ou peut ne pas être légal. Backers citent la portabilité, l'exercice et respect de l'environnement que certains des avantages de la planche à roulettes comme une alternative à l'automobile.

Militaire

Le United States Marine Corps testé l'utilité de hors-the-shelf planches à roulettes commerciales pendant combat urbain exercices militaires à la fin des années 1990 dans un programme appelé Guerrier urbain '99. Leur but était spéciale "pour manoeuvrer l'intérieur des bâtiments afin de détecter fils-pièges et des tirs de snipers ".

Trampboarding

Trampboarding est une variante de la planche à roulettes qui utilise un conseil sans les camions et les roues d'un trampoline. En utilisant le rebond du trampoline indique la hauteur pour effectuer une astuces, alors que dans la planche à roulettes vous devez faire la hauteur en effectuant une ollie. Trampboarding est visible sur YouTube dans de nombreuses vidéos.

Balançoire embarquement

Balançoire embarquement est l'activité où une plate-forme de planche à roulettes est suspendu à un point au-dessus du cavalier de pivot qui permet au pilote de se balancer autour de ce point de pivot. Les fluctuations du conseil d'administration dans un arc qui est un mouvement similaire à cheval un half-pipe. L'incorporation d'un harnais et le cadre permet au pilote d'effectuer des virages tourne tout en volant si l'air.

pataugeoire Terrain

pataugeoire Terrain avec le Kahuna Big Stick

"Pataugeoire Terrain" est l'utilisation d'une longue perche ou un bâton tout en longboard. Le bâton est utilisé pour propulser le longboarder plus loin sans pompage. Le bâton est également utilisé pour diriger le longboarder dans le sens qu'ils tentent de tourner et peut être utilisé comme frein.

Controverse

Skateboarding est parfois associée à des dommages à la propriété des caractéristiques du terrain urbaines comme les bordures, des bancs et des corniches où les planchistes exécutent des tours appelées broie sur ces surfaces. Le secteur privé a répondu à ces dommages perçue avec dispositifs de dissuasion patin, comme le Skatestopper, dans un effort pour atténuer les dommages et décourager la planche à roulettes sur ces surfaces.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Skateboarding&oldid=545923986 "