Vérifié contenu

Vélo

Sujets connexes: Transport routier

Contexte des écoles Wikipédia

Enfants SOS offrent un chargement complet de la sélection pour les écoles pour une utilisation sur les intranets des écoles. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Le modèle le plus populaire de la bicyclette, et le modèle le plus populaire de véhicule quel qu'il soit, dans le monde est chinois Voler Pigeon, à quelque 500 millions en service.

Un vélo, souvent appelé un vélo (et parfois considéré comme un "pushbike", "pédale vélo", "cycle de pédale», ou «cycle»), est un à propulsion humaine, pédale-conduit, véhicule à voie unique, ayant deux roues fixée à un cadre, l'un derrière l'autre. Une personne qui monte une bicyclette se appelle un cycliste, ou un cycliste.

Bicyclettes ont été présentées au 19ème siècle en Europe et maintenant au nombre de plus d'un milliard dans le monde, deux fois plus que les voitures . Ils sont la principale les moyens de transport dans de nombreuses régions. Ils fournissent également une forme populaire de loisirs, et ont été adaptés pour des utilisations telles que les jouets des enfants, la forme physique générale, les applications militaires et de police, les services de messagerie et les courses de vélo.

La forme de base et la configuration d'un typique vélo debout, ou à la sécurité, a peu changé depuis le premier modèle entraînés par chaîne a été développé autour de 1885. Toutefois, de nombreux détails ont été améliorés, surtout depuis l'avènement des matériaux modernes et conception assistée par ordinateur. Celles-ci ont permis une prolifération des conceptions spécialisées pour les divers types de vélo.

L'invention de la bicyclette a eu un effet énorme sur la société, tant en termes de culture et d'avancer des méthodes industrielles modernes. Plusieurs composants qui a finalement joué un rôle clé dans le développement de l'automobile ont été inventés pour la bicyclette, y compris roulements à billes, pneumatiques, entraînés par chaîne pignons, et roues de tension-rayons.

Étymologie

Le mot vélo a été utilisé dans l'impression d'anglais à Londres Le Daily Nouvelles en 1868, de la bicyclette terme français qui avait été utilisé comme un adjectif en 1847, et comme un nom par 1868. Avant cela, et dans certains endroits par la suite, vélos ont été connu principalement comme vélocipèdes.

Histoire

En bois draisine (vers 1820), le premier deux-roues et à ce titre l'archétype de la bicyclette

Le draisienne, également appelé la draisienne ou Laufmaschine, était les premiers moyens humains de transport à utiliser seulement deux roues tandem et a été inventé par l'Allemand Baron Karl von Drais. Il est considéré comme l'ancêtre de la bicyclette moderne et a été introduit par Drais au public Mannheim en été 1817 et à Paris en 1818. Son cavalier assis à califourchon sur un cadre en bois soutenu par deux roues en ligne et poussé le véhicule avec ses / ses pieds tout en orientant la roue avant.

Michaux fils 'sur vélocipède 1868
Thomas McCall en 1869 sur son vélocipède

Le premier véhicule à propulsion mécanique deux roues peut avoir été construit par Kirkpatrick MacMillan, un forgeron écossais, en 1839, même si la demande est souvent contesté. Il est également associé à la première instance d'un enregistrement infraction à la circulation cycliste, lorsqu'un Glasgow journal en 1842 a rapporté un accident dans lequel un anonyme «gentleman de Dumfries-shire ... Bestride un vélocipède ... de la conception ingénieuse" renversé une petite fille à Glasgow et a été condamné à une amende de cinq shillings.

Au début des années 1860, les Français Pierre Michaux et Pierre Lallement a pris la conception de vélos dans une nouvelle direction en ajoutant une mécanique manivelle entraînement avec pédales sur une roue avant agrandie (le vélocipède). Un autre inventeur français du nom de Douglas Grasso avait un prototype échoué de la bicyclette de Pierre Lallement plusieurs années plus tôt. Plusieurs inventions ont suivi en utilisant la propulsion arrière, le plus connu étant le vélocipède entraîné tige par Scotsman Thomas McCall en 1869. La création française, faite de fer et de bois, développé dans le " penny-sou "(historiquement connue comme une« bicyclette ordinaire », un retronym, car il n'y avait alors aucun autre type). Il a présenté un cadre en acier tubulaire sur lequel étaient montés roues à rayons-rayons avec pneus pleins. Ces vélos étaient difficiles à monter en raison de leur haut siège et les pauvres répartition du poids. En 1868, un cycle Michaux a été porté à Coventry , en Angleterre par Rowley Turner, agent de l'Coventry Sewing Machine Company de vente (qui devint bientôt l'Coventry Machinist Company). Son oncle, Josiah Turner, avec son partenaire d'affaires James Starley utilisé comme base pour le «Modèle Coventry» dans ce qui est devenu la première usine du cycle de la Grande-Bretagne.

Le nain ordinaire à résoudre certains de ces défauts en réduisant le diamètre de la roue avant et en réglant le siège plus loin. Cela a nécessité l'addition d'engrenage, effectuée dans une variété de façons, afin d'utiliser efficacement la puissance disponible. Avoir à la fois la pédale et orienter via la roue avant reste un problème. JK Starley (neveu de James Starley), JH Lawson et Shergold résolu ce problème en introduisant le entraînement par chaîne (origine par la "bicyclette" échec de l'Anglais Henry Lawson), reliant les manivelles de cadre monté sur la roue arrière. Ces modèles étaient connus comme bicyclettes de sécurité, dispositifs de sécurité, nains ou vélos droits pour leur hauteur de selle plus basse et meilleure répartition du poids, bien que sans pneumatiques le trajet de la bicyclette petit-roues serait beaucoup plus rude que celui de la plus grande variété roues. Starley de 1885 Rover, fabriqué à Coventry, en Angleterre, est généralement décrit comme le premier vélo reconnue moderne. Bientôt, le tube de selle a été ajouté, la création de la trame de diamant à double triangle de la moto moderne.

D'autres innovations ont augmenté confort et inauguré une seconde engouement pour la bicyclette, l'âge d'or des années 1890 des vélos. En 1888, l'écossais John Boyd Dunlop a présenté le premier pneumatique pratique, qui est vite devenu universel. Peu de temps après, l'arrière roue libre a été développé, permettant au cavalier à l'autre. Ce raffinement a conduit à l'invention de 1890 les freins rétropédalage. Dérailleur et actionné à la main Bowden freins à câble ont également été développés au cours de ces années, mais ne ont été lentement adoptées par les coureurs occasionnels. Au tournant du siècle, clubs cyclistes ont prospéré sur les deux côtés de l'Atlantique, et les tournées et les courses sont devenues très populaires.

Vélos et voitures à cheval étaient les deux piliers du transport privé juste avant l'automobile, et le classement des routes lisses à la fin du 19ème siècle a été stimulé par la généralisation de la publicité, la production et l'utilisation de ces dispositifs.

Utilisations

Vélos ont été et sont employés pour de nombreuses utilisations:

  • Utilité: transport, déplacements à vélo, et cyclisme utilitaire
  • Travail: la livraison du courrier, paramédicaux, la police, passeurs, et prestation générale.
  • Loisirs: cyclotourisme, VTT, BMX, la condition physique et le jeu.
  • Racing: piste de course, critère, rouleau course et contre la montre à des événements à plusieurs étages comme le Tour de Californie, Giro d'Italia, le Tour de France , le Vuelta a España, le Volta a Portugal, entre autres.
  • Militaire: scoutisme, mouvement de troupes, des vivres, et la patrouille. Voir infanterie de vélos.
  • Spectacles et représentations: Cyclisme artistique, Freestyle BMX.

Aspects techniques

Un remorque vélo à New York

Le vélo a subi une adaptation permanente et l'amélioration depuis sa création. Ces innovations ont continué avec l'avènement des matériaux modernes et conception assistée par ordinateur, permettant une prolifération des types de vélos spécialisés.

Types

Un BMX freestyle vélo, un exemple d'un vélo conçu pour le sport

Les vélos peuvent être classés de différentes manières: par exemple en fonction, par nombre de coureurs, par la construction en général, par une transmission ou par des moyens de propulsion. Les types les plus courants comprennent vélos utilitaires, vélos de montagne, vélos de course, vélos de cyclotourisme, VTC, vélos cruiser, et BMX. Moins courantes sont tandems, lowriders, grands vélos, engins fixes, modèles pliage, bicyclettes et amphibies vélos couchés.

Monocycles, tricycles et quadracycles ne sont pas strictement vélos, car ils ont respectivement une, trois et quatre roues, mais sont souvent désigné officieusement comme «tulipes».

Vélos penchant dans un virage

Dynamique

Une bicyclette reste debout tout en avançant en étant piloté de manière à maintenir son centre de masse sur les roues. Cette direction est généralement fourni par le coureur, mais sous certaines conditions peut être fourni par le vélo lui-même.

Le centre combiné de la masse d'une bicyclette et son cavalier doit se appuyer dans un virage avec succès à y naviguer. Cette maigre est induite par une méthode connue sous le nom contre-braquage, qui peut être effectuée par le conducteur tournant le guidon directement avec la mains ou indirectement par penchant la bicyclette.

Empattement court ou grands vélos, lors du freinage, peuvent générer de la force de freinage suffisante à la roue avant de retourner longitudinalement. L'acte de délibérément en utilisant cette force pour soulever la roue arrière et l'équilibre sur l'avant sans basculer est un truc connu comme un stoppie, endo ou wheelie avant.

Performance

Le vélo est extraordinairement efficace en termes biologiques et mécaniques. Le vélo est le moyen à propulsion humaine les plus efficaces de transport en termes d'énergie une personne doit dépenser pour parcourir une distance donnée. D'un point de vue mécanique, jusqu'à 99% de l'énergie fournie par le coureur dans les pédales est transmise aux roues, bien que l'utilisation des mécanismes de transmission peut réduire ce de 10-15%. En termes de rapport entre le poids de la cargaison un vélo peut transporter au poids total, ce est aussi un moyen efficace de transport de fret.

Un vélo couché

Un voyage de l'homme sur un vélo à vitesses faibles à moyennes de l'ordre de 10 à 15 mph (16 à 24 km / h) ne utilise que l'énergie nécessaire pour marcher. résistance de l'air, qui est proportionnelle au carré de la vitesse, nécessite sorties de puissance considérablement plus élevés que la vitesse augmente. Si le coureur est assis en position verticale, le corps du coureur crée environ 75% de la traînée totale de la combinaison vélo / coureur. Drag peut être réduite par un coin du coureur dans un plus la position aérodynamique rationalisé. Drag peut également être réduite en couvrant la bicyclette avec une aérodynamique carénage.

En outre, le dioxyde de carbone généré dans la production et le transport de la nourriture nécessaire par le cycliste, par mile parcouru, est inférieure à un dixième que l'énergie générée par les voitures efficaces.

Construction et pièces

Dans ses premières années, la construction de vélos a attiré sur les technologies préexistantes. Plus récemment, la technologie de bicyclette a à son tour contribué idées dans de vieux et de nouveaux domaines.

Cadre

Schéma d'un vélo.

La grande majorité des vélos d'aujourd'hui ont un cadre avec assise droite qui ressemble beaucoup à la première moto entraînés par chaîne. Ces vélos droits disposent presque toujours le cadre du diamant, treillis composé de deux triangles: le triangle avant et le triangle arrière. Le triangle avant se compose du tube de tête, tube supérieur, en baisse de tube et le tube de selle. Le tube de la tête contient la casque, le jeu de paliers qui permet la fourche de tourner en douceur pour la direction et l'équilibre. Le tube supérieur relie le tube de la tête pour le tube de selle au sommet, et le tube de descente relie le tube de la tête de la pédalier. Le triangle arrière se compose de tube de selle et les séjours de la chaîne appariés et haubans. La chaîne reste se étendent parallèlement à la chaîne, reliant le pédalier à l'arrière abandon, où l'axe de la roue arrière est maintenue. Le siège reste connecter le haut du tube de siège (à ou près du même point que le tube supérieur) aux extrémités de fourche arrière.

Un Triumph avec un étape à travers le cadre.

Historiquement, les cadres de bicyclettes de femmes avaient un tube supérieur qui reliait au milieu du tube de selle à la place de la partie supérieure, résultant en une faible hauteur surplomb au détriment de l'intégrité structurelle compromise, car cela impose une forte charge de flexion dans le tube de selle, et le cadre de bicyclette membres sont généralement faible en flexion. Cette conception, appelée étape à travers le cadre, permet au pilote de monter et démonter de façon digne, tout en portant une jupe ou une robe. Alors que les vélos de certaines femmes continuent à utiliser ce style de cadre, il ya aussi une variante, le mixte, qui divise le tube supérieur latéralement dans deux premiers tubes plus minces qui contournent le tube de selle de chaque côté et se connectent aux extrémités de fourche arrière. La facilité de marcher à travers est également apprécié par ceux qui ont une flexibilité limitée ou d'autres problèmes articulaires. En raison de son image persistante que bicyclette "femmes", cadres franchissement ne sont pas communs pour les grandes images.

Étape traversées étaient populaires en partie pour des raisons pratiques et en partie pour les mœurs sociales de la journée. Pour la plupart de l'histoire de la popularité des femmes de bicyclettes ont porté des jupes longues, et le cadre inférieur logés ces mieux que le tube supérieur. En outre, il a été considéré comme «unladylike" pour les femmes à ouvrir leurs jambes pour monter et démonter - dans les temps les plus conservateurs femmes qui montaient des vélos à tous ont été vilipendés comme immoral ou impudique. Ces pratiques ont été apparente à la pratique antérieure de équestre amazone.

Un autre style est le vélo couché. Ce sont intrinsèquement plus aérodynamique que les versions droites, que le coureur peut se pencher en arrière sur un support et d'exploiter pédales qui sont à peu près au même niveau que le siège. Vélo le plus rapide du monde est un vélo couché, mais ce type a été interdit de compétition en 1934 par le Union Cycliste Internationale.

Historiquement, les matériaux utilisés dans les vélos ont suivi une tendance similaire à celle de l'aéronef, le but étant de haute résistance et faible poids. Depuis les années 1930 fin des aciers alliés ont été utilisés pour le cadre et les tubes de fourche en plus élevés des machines de qualité. Dans les années 1980, les armatures en aluminium en alliage et d'autres composants sont devenus populaires en raison de leur poids léger, et la plupart des motos de milieu de gamme sont maintenant principalement en alliage d'aluminium d'une certaine sorte. Vélos les plus chers utilisent fibre de carbone en raison de son poids beaucoup plus léger et la capacité de profilage, ce qui permet aux concepteurs de faire un vélo à la fois rigide et conforme en manipulant le lay-up. Autres matériaux de cadre exotiques comprennent titane et des alliages avancés. Bambou, naturel matériau composite à rapport résistance-poids et la rigidité a été utilisé pour les vélos depuis 1894. Les versions récentes utilisent le bambou pour la trame principale avec des connexions et des pièces métalliques collées, au prix de modèles exotiques.

Entraînement et endettement

Un ensemble de pignons arrière (aussi connu comme une cassette) et un dérailleur

La transmission commence avec des pédales qui tournent le manivelles, qui ont lieu dans l'axe par le pédalier. La plupart des vélos utilisent une chaîne pour transmettre la puissance à la roue arrière. Un très petit nombre de bicyclettes utiliser un lecteur de l'arbre pour transmettre la puissance, ou de ceintures spéciales. Transmissions de bicyclettes hydrauliques ont été construits, mais ils sont actuellement inefficace et complexe.

Depuis les jambes des cyclistes sont les plus efficaces sur une gamme étroite de vitesses de pédalage, ou cadence, une variable rapport d'engrenage permet à un cycliste de maintenir une vitesse de pédalage optimale tout en couvrant un terrain varié. Certains, principalement utilitaire, bicyclettes utiliser des engins de moyeu avec entre 3 et 14 rapports, mais la plupart utilisent le système de dérailleur généralement plus efficace, par laquelle la chaîne est déplacé entre les différents rouages appelés plateaux et pignons afin de sélectionner un rapport. Un système de dérailleur a normalement deux dérailleurs, ou mechs, une à l'avant pour sélectionner le plateau et un autre à l'arrière pour sélectionner le pignon. La plupart des vélos ont deux ou trois plateaux, et entre 5 et 11 pignons sur le dos, avec le nombre de vitesses théoriques calculées en multipliant avant en arrière. En réalité, de nombreux engins se chevauchent ou exigent la chaîne afin de fonctionner en diagonale, de sorte que le nombre d'engins utilisables est moins.

Différents engins et gammes de vitesses sont appropriés pour des personnes différentes et des styles de cyclisme. Bicyclettes à plusieurs vitesses permettent la sélection de vitesses en fonction des circonstances: un cycliste pourrait utiliser un engin haute à vélo de descente, un engrenage support à vélo sur une route plate, et un engrenage bas à vélo en montée. Dans un rapport inférieur à chaque tour de pédalier conduit à moins de rotations de la roue arrière. Cela permet à l'énergie requise pour déplacer la même distance qui sera distribué sur plusieurs tours de pédale, réduisant la fatigue dans les montées, avec une lourde charge, ou contre des vents forts. Une vitesse supérieure permet à un cycliste de faire moins de tours de pédale pour maintenir une vitesse donnée, mais avec plus d'efforts par tour des pédales.

Un vélo avec arbre de transmission au lieu d'une chaîne

Avec une transmission d'entraînement à chaîne, un plateau fixé à une manivelle entraîne la chaîne, qui à son tour fait tourner la roue arrière par l'intermédiaire du pignon (s) ( Cassette ou roue libre). Il ya quatre options d'engrenage: engrenage du moyeu à deux vitesses intégrées avec anneau de la chaîne, jusqu'à 3 anneaux de la chaîne, jusqu'à 11 pignons, engrenages de moyeu intégrés aux roues arrière (3 vitesses à 14 vitesses). Les options les plus courantes sont soit un moyeu arrière ou plusieurs plateaux combinés avec plusieurs pignons (autres combinaisons d'options sont possibles, mais moins fréquente).

Directeur et d'un coin

Le guidons tourner la fourche et la roue avant par le souches, qui tourne dans le casque. Trois styles de guidon sont communs. Guidon droit, la norme en Europe et ailleurs jusqu'à ce que les années 1970, la courbe doucement vers le cycliste, offrant une prise en main naturelle et la position droite et confortable. Laissez tomber le guidon "drop" comme ils courbe vers l'avant et vers le bas, offrant la cycliste meilleure puissance de freinage à partir d'un plus aérodynamique "accroupi" la position, ainsi que des positions plus verticaux dans lesquels les mains empoigner le levier des montures de freins, les courbes à terme, ou les sections supérieures plates pour postures plus verticaux. VTT disposent généralement un «guidon droite» ou «barre de riser 'avec des degrés de balayage variable vers l'arrière et vers le haut centimètres augmentent, ainsi que des largeurs plus larges qui peuvent fournir une meilleure manipulation due à l'augmentation de levier contre la roue.

Une Selle San Marco selle conçu pour les femmes

Selles varient également la préférence du pilote, de ceux rembourrés favorisées par les coureurs de courtes distances à des selles plus étroites qui permettent plus de place pour les sautes de jambe. Confort dépend de la position de conduite. Avec des vélos hybrides et confort, les cyclistes se asseoir sur le siège haute, leur poids dirigé vers le bas sur la selle, de telle sorte que d'une selle plus large et plus amortie est préférable. Pour vélos de course où le pilote est penché sur, le poids est réparti plus uniformément entre le guidon et la selle, les hanches sont fléchis, et une selle plus étroite et plus difficile est plus efficace. Différentes conceptions de selle existent pour les cyclistes hommes et femmes, de loger les anatomies différentes des sexes, bien que les vélos sont généralement vendus avec des selles les plus appropriés pour les hommes.

Un vélo couché a une INCLINÉE fauteuil comme siège que certains coureurs trouver plus confortable qu'une selle, en particulier les coureurs qui souffrent de certains types de siège, le dos, le cou, l'épaule ou la douleur au poignet. Vélos couchés peuvent avoir soit sous le siège ou sur-siège direction.

Freins

Frein à tirage linéaire, également connu sous le Shimano marque: V-Brake, sur la roue arrière d'un vtt

Freins de vélo modernes peuvent être: des freins sur jante, dans lequel garnitures de friction sont compressés contre les jantes; freins à moyeu interne, dans lequel les garnitures de friction sont contenus dans les moyeux de roues; ou des freins à disque, avec un rotor séparé pour le freinage. Les freins à disque sont plus fréquentes pour les VTT, tandems et vélos couchés que sur des vélos spécifiques à la route, en raison de leur poids et la complexité accrues.

Frein à disque à l'avant, montée sur le fourche et le moyeu

Avec des freins à commande manuelle, force est appliquée sur les leviers de frein montés sur le guidon et transmis via des câbles Bowden ou les conduites hydrauliques aux patins de friction, qui se appliquent la pression à la surface de freinage, ce qui provoque le frottement qui ralentit la bicyclette vers le bas. Un frein de moyeu arrière peut être actionné à la main ou à pédale actionné, comme dans les freins arrière pédale de montagnes russes qui étaient populaires en Amérique du Nord jusqu'à ce que les années 1960 soit.

vélos de piste ne ont pas de freins, car tous les coureurs roulent dans la même direction autour d'une piste qui ne nécessite pas de forte décélération. pistards sont encore capables de ralentir à pignon fixe parce que tous les vélos de piste sont, ce qui signifie qu'il n'y a pas de roue libre. Sans une roue libre, cabotage est impossible, donc quand la roue arrière est en mouvement, les manivelles sont en mouvement. Pour ralentir, le coureur se applique résistance aux pédales, agissant comme un système de freinage qui peut être aussi efficace que d'un frein de la roue arrière conventionnelle, mais pas aussi efficace que d'un frein de la roue avant.

Suspension

suspension de vélos se réfère au système ou des systèmes utilisé pour suspendre ou conducteur et de toute partie de la bicyclette. Cela sert à deux fins: pour garder les roues en contact permanent avec le sol, l'amélioration du contrôle, et pour isoler le cavalier et bagages de secousses dues aux surfaces rugueuses, l'amélioration du confort.

suspensions de vélos sont utilisés principalement sur des vélos de montagne, mais sont également fréquentes sur les bicyclettes hybrides, car ils peuvent aider à faire face aux vibrations problématique des surfaces pauvres. Suspension est particulièrement important sur les vélos couchés, car si un cycliste peut se tenir debout sur les pédales pour atteindre certains des avantages de suspension, un coureur ne peut pas couché.

Vélos de montagne et hybrides de base ont généralement suspension avant seulement, tandis que les plus sophistiqués ont également la suspension arrière. vélos de route ont tendance à avoir aucune suspension, en raison de poids et de rigidité préoccupations, bien que peut avoir des conceptions spéciales pour accroître la conformité.

Roues et pneus

L'essieu de roue se insère dans une fourchette se termine dans le cadre et la fourche. Une paire de roues peut être appelé un essieu, en particulier dans le contexte de "off the shelf" roues prêt à l'emploi, orientés vers la performance.

Pneus varient énormément en fonction de leur destination. vélos de route utilisent des pneus de 18 à 25 millimètres de large, le plus souvent complètement lisse, ou lisse, et gonflé à haute pression afin de déployer rapidement sur des surfaces lisses. Off-road pneus sont généralement entre 38 et 64 mm (1,5 et 2,5 po) de largeur, et avoir des marches pour la préhension dans des conditions boueuses ou des poteaux métalliques pour la glace.

Accessoires

Cyclotourisme équipé à l'avant et à l'arrière racks, ailes / garde-boue, des bouteilles d'eau dans cages, quatre sacoches et un sac de guidon.

Certains composants, qui sont souvent des accessoires en option sur les bicyclettes de sport, sont des caractéristiques standard sur les bicyclettes de services publics pour améliorer leur utilité et le confort. Garde-boue, ou ailes, protéger le cycliste et les pièces mobiles de pulvérisation lorsque vous roulez à travers les zones humides et chainguards protéger les vêtements de l'huile sur la chaîne tout en empêchant les vêtements d'être pris entre la chaîne et dents de pédalier. peuplements Kick garder un vélo à l'arrêt, tandis qu'une cadenas de vélo aidera à prévenir d'être volé. Frontal paniers pour le transport de marchandises sont souvent utilisés. Porte-bagages et sacoches montés au-dessus du pneu arrière peuvent être utilisés pour transporter de l'équipement ou du fret. Les parents ajoutent parfois monté à l'arrière sièges pour enfants et / ou une selle auxiliaire installé à la traverse pour transporter les enfants.

Cale-pieds et toestraps et pédales automatiques aident à garder le pied bloqué dans la bonne position sur les pédales, et permettent au cycliste de tirer ainsi que Poussez les pédales-non sans leurs risques, par exemple peut verrouiller pied en cas de besoin pour éviter une chute. Accessoires techniques comprennent Cycloordinateurs pour la vitesse de mesure, la distance, le rythme cardiaque, les données GPS, etc. Les autres accessoires incluent feux, réflecteurs, serrures de sécurité, miroir, des bouteilles d'eau et cages, et cloche.

Les casques de vélo peuvent aider à réduire les blessures en cas de collision ou d'accident, et un casque homologué est légalement requis pour certains coureurs dans certaines juridictions. Les casques sont classés comme un accessoire ou un vêtement par d'autres.

Outils

Piquer kit de réparation avec démonte-pneus, papier de verre pour nettoyer une zone du tube intérieur autour de la perforation, un tube de solution de caoutchouc ( fluide de vulcanisation), rond et correctifs ovales, une râpe en métal et un morceau de craie pour faire de la poudre de craie (à la poussière sur une solution de caoutchouc excès). Les kits comprennent souvent aussi un crayon de cire pour marquer l'emplacement de ponction.

Il existe des outils de vélos spécialisés pour une utilisation à la fois dans le magasin et sur la route. Beaucoup de cyclistes portent des trousses d'outils. Il peut se agir d'un kit de réparation de pneu (qui, à son tour, peut contenir une combinaison quelconque d'un pompe à main ou CO 2 de la pompe, démonte-pneus, rechange tubes, plaques autocollantes, ou matériau du tube-rapiéçage, un adhésif, un morceau de papier de verre ou une râpe en métal (pour l'ébauche la surface du tube d'être patché), et parfois même un bloc de craie français .), clés , clés hexagonales, tournevis, et un outil de chaîne. Il ya aussi le cyclisme spécifique multi-outils qui combinent plusieurs de ces outils dans un seul appareil compact. Composants plus spécialisés de vélo peuvent nécessiter des outils plus complexes, y compris des outils propriétaires spécifiques d'un constructeur donné.

Entretien et réparation

Service de réparation assisté à la Sopo coopérative de vélo dans Atlanta , Géorgie.

Certaines pièces de bicyclette, en particulier les systèmes d'engrenage en fonction moyeu, sont complexes. Self-service, assistée-service et service complet vélo options de maintenance et de réparation existent.

  • Certains cyclistes choisissent libre-service: ils maintiennent leurs propres vélos, peut-être dans le cadre de l'exercice de leur passe-temps du cyclisme ou tout simplement pour des raisons économiques.
  • Il existe plusieurs centaines de-service assisté vélo coopératives à travers le monde. Lors d'une co-op, laïcs apporter bicyclettes ayant besoin de réparations ou d'entretien; bénévoles de leur apprendre à faire les démarches nécessaires.
  • Un service complet est disponible à partir de la mécanique de vélo à une magasin de vélos local. Dans les zones où il est disponible, certains cyclistes achètent assistance routière de sociétés telles que la Better World Club ou le American Automobile Association.

Normes

Un certain nombre de normes officielles et de l'industrie existe pour les composants de vélo pour aider à faire des pièces de rechange échangeables et de maintenir un minimum de sécurité des produits.

Le Organisation internationale de normalisation (ISO) a un comité technique spécial pour cycles, TC149, qui a la portée suivante: «Normalisation dans le domaine de cycles, de leurs composants et accessoires avec une référence particulière à la terminologie, les méthodes et les exigences d'essai de la performance et de la sécurité, et l'interchangeabilité. "

Le Comité européen de normalisation (CEN) a également un Comité technique spécifique, TC333, qui définit les normes européennes pour les cycles. Leur mandat stipule que les normes de cycle EN harmonisent avec normes ISO. Certaines normes de cycle CEN ont été élaborées avant l'ISO a publié leurs normes, conduisant à de fortes influences européennes dans ce domaine. Normes cyclables européens ont tendance à décrire les exigences minimales de sécurité, alors que les normes ISO ont historiquement harmonisée géométrie des pièces.

Parties

Pour plus de détails sur des parties spécifiques de vélo, voir liste de pièces de bicyclettes et Catégorie: pièces de bicyclette.

Les aspects sociaux et historiques

La bicyclette a eu un effet considérable sur la société humaine, dans les deux domaines culturels et industriels.

Dans la vie quotidienne

Au tournant du 20e siècle, vélos réduits surpopulation dans les immeubles du centre-ville en permettant aux travailleurs de se déplacer de logements plus spacieux dans les banlieues. Ils ont aussi réduit la dépendance sur les chevaux. Vélos a permis aux gens de se déplacer pour les loisirs dans le pays, puisque les bicyclettes étaient trois fois plus économes en énergie que la marche et de trois à quatre fois plus vite.

Un vélopartage centrale à Barcelone

Récemment, un certain nombre de villes à travers le monde ont mis en place des programmes réussis appelés systèmes de partage de vélos ou les programmes communautaires de vélo. Ces initiatives complètent système de transport public de la ville et offrent une alternative à la circulation automobile pour aider à réduire la congestion et la pollution. En Europe, en particulier aux Pays-Bas et dans certaines parties de l'Allemagne et le Danemark, les déplacements à vélo est très commun. Dans la capitale danoise de Copenhague , une organisation de cyclistes dirige une ambassade à vélo, qui favorise le vélo pour les déplacements et le tourisme. Le Royaume-Uni dispose d'un système de réduction d'impôt (IR 176) qui permet aux employés d'acheter une nouvelle taxe de vélos libre d'utiliser pour les déplacements.

Aux Pays-Bas toutes les gares sont équipées de dispositions pour le stationnement des vélos gratuitement, ou une place de parking plus sûr pour une somme modique, avec les plus grandes stations offrent également des boutiques de réparation de vélos. Le cyclisme est si populaire que la capacité de stationnement peut être dépassée, alors que dans certains endroits comme Delft la capacité est généralement dépassée. En Trondheim en Norvège, le Trampe vélos ascenseur a été développé pour encourager les cyclistes en apportant une aide sur une colline escarpée. Bus dans de nombreuses villes ont porte-vélos montés à l'avant.

Il ya des villes dans certains pays où la culture du vélo a été une partie intégrante du paysage depuis des générations, même sans soutien très officiel. Ce est le cas de Ílhavo, au Portugal.

Dans les villes où le vélo ne est pas une partie intégrante du système de transport prévu, les navetteurs utilisent souvent la bicyclette comme éléments d'un en mode mixte trajet, où le vélo est utilisé pour voyager vers et à partir des gares ou d'autres formes de transport en commun rapide. Certains étudiants qui font la navette plusieurs miles de route d'une voiture de la maison à un parking du campus beaucoup, puis monter à vélo pour la classe. Vélos pliants sont utiles dans ces scénarios, car ils sont moins encombrants lorsqu'ils sont transportés à bord. Los Angeles a enlevé une petite quantité de sièges sur certains trains à faire plus de place pour les vélos et fauteuils roulants.

Des supports à bicyclettes à Vancouver, Colombie-Britannique

Certaines entreprises américaines, notamment dans le secteur de la technologie, mettent au point deux modèles de cycle innovantes et cycle de convivialité en milieu de travail. Google se emploie à encourager l'utilisation d'un de sept personnes à quatre roues " Conférence Bike ", employant l'énergie musculaire des coureurs tout en permettant l'interaction conversationnelle. Foursquare , dont PDG Dennis Crowley "pédalé à la hauteur de réunions ... [quand il] a été la collecte de fonds à partir de capital-risqueurs "sur un deux-roues, ont choisi un nouvel emplacement pour son New York siège "selon l'endroit où le vélo serait facile". Parking dans le bureau était également partie intégrante de la planification QG. Mitchell Moss, qui dirige le Centre Rudin de la politique et de gestion des transports au Université de New York, a déclaré en 2012: "Vélo est devenu le mode de choix pour le travailleur de haute technologie éduqués."

Vélos offrent un mode de transport important dans de nombreux pays en développement. Jusqu'à récemment, les bicyclettes ont été un aliment de base de la vie quotidienne dans tous les pays asiatiques. Ils sont la méthode la plus fréquemment utilisée du transport pour se rendre au travail, l'école, le shopping et la vie en général. Ils offrent également un degré d'exercice pour garder l'individu sain.

Les vélos sont également célébré grâce à l'utilisation de l'art visuel. Un exemple de bicyclettes étant apprécié par l'utilisation de l'art, la musique, et le film est le Vélos Festival, un festival du film organisé dans le monde entier.

Lutte contre la pauvreté

Les expériences faites en Ouganda, en Tanzanie et Sri Lanka sur des centaines de ménages ont montré qu'un vélo peut augmenter le revenu d'une famille pauvre de près de 35%. Transport, si l'analyse de l'analyse coûts-avantages pour les régions rurales lutte contre la pauvreté, a donné l'un des meilleurs rendements à cet égard. Par exemple, les investissements routiers en Inde étaient une stupéfiante 3-10 fois plus efficace que presque tous les autres investissements et les subventions dans l'économie rurale dans la décennie des années 1990. Que de chemin fait à un niveau macro pour augmenter le transport, le vélo prend en charge au niveau micro. Le vélo, en ce sens, peut être l'un des meilleurs moyens d'éradiquer la pauvreté dans les pays pauvres.

L'émancipation des femmes

"Lâchez - mais stand by"; Frances Willard apprendre à faire du vélo.

La bicyclette de sécurité a donné aux femmes une mobilité sans précédent, contribuant ainsi à leur émancipation dans les pays occidentaux. Les bicyclettes sont devenues plus sûr et moins cher, plus les femmes avaient accès à la liberté personnelle qu'ils incarnaient, et ainsi de la bicyclette sont venus à symboliser la New Woman de la fin du 19e siècle, en particulier en Grande-Bretagne et les États-Unis. Le engouement pour la bicyclette dans les années 1890 a également conduit à un mouvement pour la soi-disant robe rationnelle, qui ont aidé à libérer les femmes de corsets et jupes aux chevilles et autres vêtements restrictives, en remplaçant les choquer puis-culottes bouffantes.

La bicyclette a été reconnu par les féministes et 19ème siècle suffragettes comme une «machine de la liberté" pour les femmes. Américaine Susan B. Anthony a déclaré dans un Monde de New York entrevue le 2 Février, 1896 "Je pense qu'il a fait plus d'émanciper la femme que tout une chose dans le monde, je me réjouis à chaque fois que je vois une femme monter sur une roue par.. Il lui donne un sentiment d'autonomie et d'indépendance au moment où elle prend sa place; et loin elle va, l'image de la féminité sans entraves ". En 1895, Frances Willard, le président sanglée des Christian Temperance Union des femmes, a écrit Une roue dans une roue: Comment puis-je appris à faire du vélo, avec quelques réflexions par la Voie , un 75 la page mémoire illustré éloge "Gladys", son vélo , pour son «effet gladdening" sur sa santé et de l'optimisme politique. Willard utilisé une métaphore cycliste pour exhorter les autres suffragettes à l'action.

Implications économiques

Vélos-Britannique annonce à partir de 1886

la fabrication de vélos avéré être un terrain d'entraînement pour les autres industries et a conduit à la mise au point de techniques de métallurgie de pointe, à la fois pour les cadres eux-mêmes et pour les composants spéciaux tels que roulements à billes, des rondelles et des pignons. Ces techniques ont permis à plus tard les métallurgistes et les mécaniciens qualifiés pour développer les composants utilisés dans les premières automobiles et les avions.

Ils ont aussi servi à enseigner les modèles industriels tard adoptées, notamment la mécanisation et la production de masse (plus tard copié et adopté par Ford et General Motors), l'intégration verticale (aussi tard copié et adopté par Ford), la publicité agressive (autant que 10% de tous la publicité dans les périodiques américains en 1898 était de fabricants de bicyclettes), le lobbying pour de meilleures routes (qui a eu l'avantage de côté d'agir comme de la publicité, et de l'amélioration des ventes en fournissant plus d'endroits pour rider), tout d'abord pratiqué par le pape. En outre, les fabricants de bicyclettes ont adopté le changement annuel de modèle (plus tard tourné en dérision comme l'obsolescence planifiée, et généralement crédité à General Motors), qui fut un succès.

Les premiers vélos étaient un exemple de la consommation ostentatoire, en cours d'adoption par les élites à la mode. En outre, en servant de plate-forme pour les accessoires, qui pourrait finalement coûter plus cher que le vélo lui-même, il a ouvert la voie pour les goûts de la poupée Barbie.

Vélos aidé à créer ou renforcer, de nouveaux types d'entreprises, tels que les messagers à vélo, couturières voyages, écoles d'équitation et course patinoires leur conseil pistes ont ensuite été adaptés au début de la moto et la course automobile. Il y avait une variété de nouvelles inventions, comme les tendeurs de rayons spécialisés, et des lumières, des chaussettes et des chaussures, et même des caméras, comme le Poco de la Société Eastman. Probablement le plus connu et le plus largement utilisé de ces inventions, adoptées bien au-delà du vélo, est Charles Bike Web de Bennett, qui est venu à être appelé le jock strap.

Un homme utilise un vélo pour transporter des marchandises dansOuagadougou,Burkina Faso

Ils ont également présageaient un abandon de transport en commun qui serait exploser avec l'introduction de l'automobile.

La compagnie de JK Starley est devenu le Rover Cycle Company Ltd à la fin des années 1890, et puis tout simplement la société Rover quand il a commencé à faire des voitures. Morris Motors Limited (dans Oxford ) et Škoda a également commencé dans le secteur des bicyclettes, comme les frères Wright . Alistair Craig, dont l'entreprise a finalement émergé pour devenir l'motoristes Ailsa Craig, a également commencé à partir de la fabrication de bicyclettes, à Glasgow en Mars 1885.

En général, les fabricants américains et européens de cycle utilisé pour assembler des cycles de leurs propres cadres et composants fabriqués par d'autres sociétés, bien que de très grandes entreprises (telles que Raleigh) utilisés pour faire presque toutes les parties d'une bicyclette (y compris les supports inférieurs, essieux, etc. ) Au cours des dernières années, ces fabricants de bicyclettes ont considérablement changé leurs méthodes de production. Maintenant, presque aucun d'entre eux produisent leurs propres cadres.

Beaucoup d'entreprises nouvelles ou plus petites que la conception et la commercialisation de leurs produits; la production réelle se fait par des sociétés asiatiques. Par exemple, quelque 60% ​​des bicyclettes du monde sont maintenant fabriqués en Chine. Malgré ce changement dans la production, en tant que nations comme la Chine et l'Inde deviennent plus riches, leur propre utilisation de la bicyclette a diminué en raison de l'accessibilité croissante des voitures et des motos. Une des principales raisons de la prolifération des vélos fabriqués en Chine sur les marchés étrangers est la baisse du coût du travail en Chine.

Une des implications économiques profondes de l'utilisation du vélo est qu'il libère l'utilisateur de la consommation de pétrole. (Ballantine, 1972) Le vélo est un mode peu coûteux, rapide, saine et écologique des transports. (Illich, 1974)

En ligne avec la crise financière européenne, en Italie en 2011, le nombre de ventes de bicyclettes (1,75 million) vient de passer le nombre de ventes de voitures neuves.

Fabrication

Le marché mondial de la bicyclette est de 61 milliards de dollars en 2011. En 2009 130 millions de vélos ont été vendus chaque année à l'échelle mondiale et 66% d'entre eux ont été fabriqués en Chine.

Exigences légales

Au début de son développement, comme les voitures , il y avait des restrictions sur le fonctionnement des vélos. Avec la publicité, et de faire de la publicité gratuite, Albert A. Pape plaidée au nom de cyclistes.

1968 Convention de Vienne sur la circulation routière de l' Organisation des Nations Unies considère un vélo pour être un véhicule, et une personne contrôlant une bicyclette (si effectivement à cheval ou non) est considéré comme un opérateur. Les codes de nombreux pays de la circulation reflètent ces définitions et demande qu'une bicyclette satisfaire à certaines exigences juridiques avant de pouvoir être utilisé sur la voie publique. Dans de nombreuses juridictions, il est une infraction à utiliser une bicyclette qui ne sont pas en état ​​de rouler.

Dans la plupart des juridictions, les cycles doivent fonctionner les feux avant et arrière lorsque monté après l'obscurité. Comme certains générateurs ou lampes dynamo entraînée-ne fonctionnent tout en se déplaçant, arrière réflecteurs sont souvent également obligatoire. Depuis une bicyclette en mouvement fait peu de bruit, certains pays insistent pour que les vélos ont une sonnette d'alarme pour une utilisation l'approche des piétons, cavaliers, cyclistes et d'autres, bien que parfois un klaxon de voiture peut être utilisée quand une batterie de 12 volts est disponible.

Certains pays exigent enfants et / ou adultes cyclistes à porter un casque, car cela pourrait protéger les coureurs de traumatisme crânien. Les pays qui nécessitent cyclistes adultes à porter un casque sont l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et en Australie. Casque port obligatoire est l'un des sujets les plus controversés dans le monde du cyclisme, avec les promoteurs faisant valoir qu'il réduit les blessures à la tête et est une exigence acceptable donc, tandis que les opposants soutiennent que, en faisant du vélo semble plus dangereux et lourd, il réduit le nombre de cyclistes dans les rues , créant un effet global négatif sur la santé (moins de personnes à vélo pour leur propre santé, et les cyclistes restants étant plus exposés à travers une inverse de sécurité en vigueur des numéros).

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bicycle&oldid=543671009 "