Vérifié contenu

Kaboul

Sujets connexes: l'Asie ; villes asiatiques

Saviez-vous ...

SOS croit que l'éducation donne une meilleure chance dans la vie des enfants dans le monde en développement aussi. enfants SOS est le plus grand don de charité du monde enfants orphelins et abandonnés la chance de la vie familiale.

Kaboul
کابل
- City -
Kaboul Central est situé 5900 pieds (1800 m) d'altitude dans une vallée étroite, coincée entre la Montagnes de l'Hindu Kush
Kaboul se trouve en Afghanistan
Kaboul
Situation en Afghanistan
Coordonnées: 34 ° 31'59 "N 69 ° 09'58" E Coordonnées: 34 ° 31'59 "N 69 ° 09'58" E
Pays Afghanistan
Province La province de Kaboul
Nombre de secteurs 18
Gouvernement
• Maire Mohammad Yunus Noandesh
Zone
• Ville 275 km 2 (106 km carrés)
• Metro 425 km 2 (164 km carrés)
Élévation 1790 m (5870 pi)
Population (2008)
Métro 2850000
Fuseau horaire Heure normale de l'Afghanistan ( UTC + 4: 30)

Kaboul ( Persan: کابل Kabol IPA: [Kɒːbol ']; Pachto: کابل Kābul IPA: [Kɑbul ']; Caubul archaïque), est la capitale et la plus grande ville de l'Afghanistan , situé dans le La province de Kaboul. Selon les estimations officielles de 2008, la population de Kaboul région métropolitaine est de 2,8 millions de personnes.

Ce est un centre économique et culturel, situé 5900 pieds (1800 m) au dessus du niveau de la mer dans une vallée étroite, coincée entre la Montagnes de l'Hindu Kush long de la Rivière Kaboul. La ville est liée à Kandahar, Herat et Mazar-e Sharif via une route circulaire qui se étend à travers le pays. Ce est aussi le début de la route principale menant à Jalalabad et à la suite Peshawar, Pakistan.

Les principaux produits comprennent Kaboul frais et fruits secs, les noix , Les tapis afghans, en cuir et peau de mouton produits domestiques, des vêtements et des meubles, et antique répliques, mais les guerres 1978-2001 ont limité la productivité économique de la ville. La productivité économique se est améliorée depuis la création de la République islamique d'Afghanistan à la fin de 2001.

Kaboul est âgé de plus de 3500 ans; de nombreux empires ont longtemps combattu sur la ville pour son emplacement stratégique le long des routes commerciales de Sud et Asie Centrale. De 1504 à 1526, Kaboul a servi de capital initial de Babur , constructeur de l' Empire moghol . Il est resté sous la Sultanat de Delhi jusqu'à 1738, lorsque Nader Shah et son Afsharid forces ont envahi l'Empire moghol. Après la mort de Nader Shah Afsharid en 1747, la ville est tombé à Ahmad Shah Durrani, qui a rapidement il a ajouté à son nouveau Empire afghan. En 1776, Timur Shah Durrani en fit la capitale de la modernité Etat de l'Afghanistan. Depuis les années 1980 Guerre d'Afghanistan, la ville a été la cible de groupes militants. Il est actuellement en cours de re-développé mais les attaques par Talibans et d'autres militants ralentissent le processus de reconstruction.

Histoire

Antiquité

La vallée de Kaboul est censé être âgé de plus de 5000 ans. Le mot «Kubhā" est mentionné dans Rigveda et Avesta vers 3000 avant JC, qui semble se référer à la Rivière Kaboul. Le Rigveda loue comme une cité idéale, une vision de paradis situé dans les montagnes. D'autres suggèrent que la ville a pu être établie entre 2000 avant JC et 1500 avant JC. Le domaine dans lequel la vallée de Kaboul était assis dans le cadre de la Empire médian avant d'être conquise par le Persan Empire achéménide. Il est une référence à un règlement appelé Kabura par les dirigeants de l'Empire achéménide ( Darius, Darius II et Darius III de la Perse), qui peut être la base pour l'utilisation future du nom Kabura (Κάβουρα) par Ptolémée . Il est devenu un centre de Zoroastrisme suivie par le bouddhisme et l'hindouisme plus tard. Alexandre le Grand a exploré la vallée de Kaboul après sa la conquête de l'Empire achéménide en 330 avant JC, mais aucune trace n'a été faite de Kaboul, qui peut avoir été seulement une petite ville et ne vaut pas écrire. La région est devenue une partie de la Séleucide Empire avant de tomber à l'Indien Empire Maurya.

Alexander a pris ces loin de la Aryens et colonies établies de son propre, mais Séleucus Nicator les donna à Sandrocottus ( Chandragupta), à des conditions de mariages mixtes et de recevoir en échange 500 éléphants.
- Strabon, 64 BC-24 AD

Le Gréco-Bactriens capturé Kaboul des Mauryans au début du 2ème siècle avant JC, puis perdu la ville à leurs subordonnés dans le Indo-grec-Uni autour de la mi-2ème siècle avant JC. Le Bactrians fondé la ville de Paropamisadae près de Kaboul, mais il a ensuite été cédés à Mauryans au 1er siècle avant JC. Indo-Scythes expulsés les Indo-Grecs par le mi 1er siècle avant JC, mais a perdu la ville à la Kushan Empire environ 100 ans plus tard.

Kouchano-hephtalites Royaumes en 565 AD

Selon les historiens du sanscrit nom de Kaboul est censé être Kamboja (Kamboj). Il est mentionné comme Kophes ou Kophene dans certains écrits classiques. Hsuan Tsang fait référence au nom que Kaofu dans le 7ème siècle après JC, qui est la appellation d'une des cinq tribus de la Yuezhi qui avaient émigré à travers le Hindu Kush dans la vallée de Kaboul vers le début de l' ère chrétienne . Elle fut conquise par Kushan empereur Kujula Kadphisès dans environ 45 AD et sont restés territoire Kushan au moins jusqu'à la 3ème siècle AD. Le Kushan étaient Indo-européenne de langue Tokhariens de la Bassin du Tarim.

Autour de 230 après JC, les Kouchans ont été défaits par l' empire sassanide et remplacé par vassaux sassanides connus sous le nom Indo-Sassanides. Au cours de la période sassanide, la ville a été appelée «Kapul" dans Son Pahlavi. En 420 après JC, le indo-Sassanides ont été chassés d'Afghanistan par le Xionite tribu connue sous le nom Kidarites, qui ont ensuite été remplacés dans les 460 par le Hephthalites. Il est devenu une partie de la survivant Turc Shahi Royaume de Kapisa, aussi connu comme Kaboul-Chahan. Selon Táríkhu-l par Hind Al-Biruni, Kaboul a été gouvernée par les princes de Lignée turque qui est la règle a duré pendant 60 générations.

Kaboul était régi par les princes de Lignée Turk. Il est dit qu'ils étaient à l'origine de Tibet . Le premier d'entre eux a été nommé Barhtigín, * * * * et le royaume a continué avec ses enfants pour soixante générations. * * * * * Le dernier d'entre eux était un Katormán, et son ministre était Kalar, un brahmane . Ce ministre a été favorisée par la fortune, et il trouva dans les trésors de la terre qui Augmentée son pouvoir. Fortune en même temps lui tourna le dos à son maître. Le Les pensées et les actions de Katormán étaient mauvaises, de sorte que de nombreuses plaintes ont atteint le ministre, qui lui chargé de chaînes, et l'ont emprisonné pour sa correction. En fin de compte le ministre cédé à la tentation de devenir seul maître, et il a eu la richesse suffisante pour éliminer tous les obstacles. Donc, il se est établi sur le trône. Après lui régna le Brahman (s) Samand, puis Kamlúa, puis Bhim, puis Jaipal, puis Anandpál, puis Narda-janpál, qui a été tué dans AH 412. Son fils, Bhímpál, lui succéda, au bout de cinq ans, et sous lui la souveraineté de Hind se est éteinte, et aucun descendant restait à allumer un feu dans la cheminée. Ces princes, malgré l'étendue de leurs possessions, ont été dotés d'excellentes qualités, fidèles à leurs engagements, et gracieux envers leurs inférieurs ...
- Abu Rayhan Biruni, 978-1048

Les Turcs de Kaboul et les hindous ont construit un mur défensif énorme autour de la ville pour le protéger de futurs envahisseurs. Ce mur a survécu jusqu'à aujourd'hui et est également considéré comme un site historique.

Conquête islamique à l'invasion mongole

Le Conquête islamique de l'Afghanistan a commencé à partir Herat, qui était l'une des villes importantes de Khorasan, et a fait son chemin à Kaboul à la fin du 7ème siècle.

Le Conquête islamique moderne atteint Afghanistan en 642, à un moment où Kaboul a été gouverné par un Indien. Un certain nombre d'expéditions infructueuses ont été faites pour Islamiser la région. Dans l'un d'eux, Abdu-Rahman bin r Shimar envahi Kaboul à la fin du 7ème siècle et a réussi à convertir les 12 000 habitants de la région à l'Islam avant d'abandonner la ville. Musulmans étaient une minorité jusqu'à Jacob bin Laith as-Saffar de Zaranj conquis Kaboul en 870 et a établi le premier Dynastie islamique dans la région. Il a été rapporté au début de l'an 900 que les dirigeants de Kaboul étaient Musulmans avec les non-musulmans vivant à proximité.

"Kaboul possède un château célèbre pour sa force, accessible uniquement par une route. Il ya en elle Musulmans, et il a une commune, dans laquelle sont infidèles de Hind ».
- Istahkrí, 921

Au cours des siècles à venir, la ville a été successivement contrôlé par le Samanides, Ghaznavids, Ghurids, et Kartids. Au 13ème siècle, la Mongol Horde passé à travers et a causé la destruction massive dans la région. Rapport d'un massacre dans la proximité Bamiyan est enregistré dans cette période, où toute la population de la vallée a été anéantie par les troupes mongoles comme une vengeance pour la mort du petit-fils de Gengis Khan. L'un des petit-fils de Gengis Khan est pensé pour être nommé Kaboul. Lors de l'invasion mongole, de nombreux autochtones de l'Afghanistan ont fui vers l'Inde où certains établi dynasties à Delhi.

Après l'ère de la Dynastie Khilji en 1333, un célèbre marocaine voyage savant, Ibn Battuta , était en visite à Kaboul et il a mentionné que Kaboul a été habité par des persanophones tribus afghanes:

Nous avons voyagé à Kaboul, anciennement une vaste ville, le site de ce qui est maintenant occupé par un village habité par une tribu de Perses appelé les Afghans. Ils détiennent montagnes et défilés et possèdent une force considérable, et sont pour la plupart de grands chemins. Leur principe est appelé montagne Kuh Sulayman.
- Ibn Battuta , 1304-1369

Timouride et ère moghole

L'empereur moghol Les fils de Shah Jahan, Shah Shuja, Aurangzeb et Murad Baksh.

Au 14ème siècle, Kaboul est ressuscité comme centre de commerce dans le cadre du royaume de Timur (Tamerlan). En 1504, la ville a été revitalisé par Babur et a fait dans son siège, qui est resté l'un des principaux villes de l' Empire moghol pour plus de 200 ans. En 1525, il a décrit Kaboul comme une région multi-ethnique et multi-lingue dans ses mémoires intitulé Baburnama.

Dans le pays de Kaboul et il ya beaucoup de différentes tribus. Ses vallées et les plaines sont habitées par Turcs, Aimaks, et Arabes. Dans la ville et la plus grande partie des villages, la population se compose de Tadjiks. Beaucoup d'autres des villages et des quartiers sont occupés par Pashāis, Parāchis, Tadjiks, Berekis, et Afghans. Dans la montagne à l'ouest, la résider Hazaras et Nukderis. Parmi les tribus Hazara et Nukderi, il ya ceux qui parlent la langue moghol. Dans la montagne de mensonges le nord-est Kaferistān, tel que Kattor et Gebrek. Pour le sud est Afghanistan ... Il ya onze ou douze langues différentes sont parlées à Kaboul: l'arabe , Persique, Turki, Moghuli, Hindi, Afghani, Pashai, Parāchi, Geberi, Bereki et Lamghāni ...
- Babur , 1525

Mirza Haidar, un poète de l'Inde qui se est rendu au moment écrivait: «Dine et boire à Kaboul:. Ce est la montagne, désert, ville, la rivière et tout le reste" Ce est de là que Babur a commencé sa conquête de l'Inde 1526. Babur souhaitait être enterré à Kaboul, une ville qu'il avait toujours aimé, mais au début, il a été enterré dans Agra, Inde. Environ neuf ans plus tard, ses restes ont été creusés sauvegarder et ré-enterrés à Bagh-e Babur (Babur Gardens) à Kaboul par Sher Shah Suri sur les commandes par la femme de Babur. L'inscription sur sa tombe contient des mots persans parqués qui stipule: "اگر پردیس روی زمین است همین است و همین است و همین است" (Se il ya un paradis sur terre, ce est cela, ce est cela, ce est cela!)

La ville a été souvent contestée par les fils de Babur, en particulier Kamran Mirza et Humayun. Humayun a été chassé de Hindustan par Sher Shah Suri, mais a été en mesure de revenir en Novembre 1545 avec l'aide de Perse, où il est soupçonné d'avoir pris Kaboul sans sang déversements. Kamran a réussi à reprendre Kaboul deux fois, mais il est resté une figure détestée pour les habitants de la ville, comme ses périodes de règles impliquées atrocités contre un grand nombre d'entre eux. Après sa troisième et dernière éjection de Kaboul en 1552, Kamran a fui et a été capturé en Pendjab par un général de Islam Shah Suri, chef de la Sur Empire dans le nord de l'Inde. Kamran a été remis à Humayun à Kaboul, qui lui a fait aveugle.

Durrani Empire et l'Etat-nation afghane

Shah Shuja, la dernière Durrani roi, assis à sa cour à l'intérieur du Bala Hissar avant sa destruction par l' armée britannique

Nader Shah Afshar a envahi et occupé brièvement la ville en 1738, mais a été assassiné neuf ans plus tard. Ahmad Shah Durrani, qui commandait 4000 Abdali Afghans en vertu de Nader Shah, a affirmé pachtoune règle en 1747 et élargi son nouvel empire afghan. Son accession au pouvoir a marqué le début de l'Afghanistan. Son fils Timur Shah Durrani, après la mise en hériter, transféra la capitale de l'Afghanistan à partir de Kandahar à Kaboul en 1776. Timur Shah est mort en 1793 et a été succédé par son fils Zaman Shah Durrani. Le premier Européen à visiter Kaboul était le 18ème siècle voyageur anglais George Foster, qui l'a décrit comme «le meilleur et ville la plus propre en Asie".

En 1826, le royaume a été revendiqué par Dost Mohammad Khan et pris de lui par le Armée des Indes britanniques en 1839, qui a installé l'impopulaire Shah Shuja. Un soulèvement local 1841 a entraîné la perte de la mission britannique et la suite Massacre de l'Armée Elphinstone d'environ 16 000 forces étrangères, qui comprenait des civils et disciples de camp sur leur retraite de Kaboul à Jalalabad. En 1842, les Britanniques retourné, pillant Bala Hissar venger avant de se enfuir retour à Inde britannique (aujourd'hui Pakistan). Dost Mohammed retourné au trône.

Le Les forces britanniques et indiens ont envahi en 1878 que Kaboul était sous La règle de Sher Ali Khan, mais les résidents britanniques ont à nouveau été massacrés. Les envahisseurs sont venus à nouveau en 1879 en vertu Général Roberts, détruisant partiellement Bala Hissar avant de se replier à l'Inde britannique (Pakistan). Amir Abdur Rahman Khan a été laissé dans le contrôle du pays.

Au début du 20e siècle le roi Amanullah Khan a pris le pouvoir. Ses réformes comprennent l'électricité pour la ville et la scolarisation des filles. Il conduisait une Rolls-Royce , et a vécu dans la célèbre Darul Aman Palace. En 1919, après la Troisième guerre anglo-afghane, Amanullah a annoncé l'indépendance de l'Afghanistan à partir des affaires étrangères au Mosquée Eidgah. En 1929 Ammanullah Khan a quitté Kaboul en raison d'un soulèvement local orchestrée par Habibullah Ghazi et le frère de Ammanullah, Nader Khan, a pris le contrôle de la nation. Roi Nader Khan a été assassiné en 1933 et a été laissé le trône à son fils de 19 ans, Zahir Shah, qui est devenu le durable Roi de l'Afghanistan.

Vie du peuple de Kaboul dans les années 1950.

Pendant cette période entre les deux guerres mondiales France et l'Allemagne travaillé pour aider à développer le pays dans les sphères techniques et pédagogiques. Les deux pays ont maintenu les écoles secondaires et lycées dans la capitale et ont fourni une éducation pour les enfants des familles de l'élite. Université de Kaboul a ouvert en 1932 et bientôt a été liée à deux universités européennes et américaines, ainsi que des universités d'autres pays musulmans dans le domaine des études islamiques. Dans les années 1960 la majorité des instructeurs à l'université avait degrés des universités occidentales.

Lorsque Zahir Shah a pris le pouvoir en 1933 Kaboul avait les 6 miles seulement de rail dans le pays, quelques lignes télégraphiques interne ou téléphone et peu de routes. Il se tourna vers les japonais, les Allemands et les Italiens de l'aide développement d'un réseau moderne de communications et les routes. Un tour de radio construit par les Allemands en 1937 à Kaboul a permis la communication instantanée avec les villages périphériques. A cartels bancaires et étatiques nationaux ont été organisés pour permettre la modernisation économique. Les usines de textile, des centrales électriques et des tapis et meubles usines ont également été construits à Kaboul, la fabrication et la fourniture des infrastructures indispensables.

En 1955, l'Union soviétique a transmis 100 millions de dollars de crédit à l'Afghanistan, qui a financé le transport en commun, les aéroports, une usine de ciment, boulangerie mécanisée, une autoroute à cinq voies de Kaboul à la frontière et les barrages soviétique.

Dans les années 1960, Kaboul a développé une humeur cosmopolite. La première Marks & Spencer magasin à L'Asie centrale, il a été construit. Zoo de Kaboul a été inauguré en 1967, qui a été maintenue avec l'aide de l'apparition allemande zoologistes. Beaucoup d'étrangers ont commencé à affluer vers Kaboul avec l'augmentation des voyages aériens mondiaux autour de ce moment-là. L'industrie du tourisme de la nation commençait à ramasser rapidement pour la première fois. Kaboul a expérimenté avec la libéralisation, l'abandon des lois obligeant les femmes à porter la burqa, des restrictions au discours et l'assemblage desserrées qui a conduit à la politique étudiante dans la capitale. Socialiste, maoïste et les factions libérales ont démontré quotidienne à Kaboul en plus de dirigeants islamiques traditionnelles sont prononcés contre l'échec pour aider la campagne afghane. A 1969 un soulèvement religieux au Pul-e Mosquée Khishti protesté contre l'influence croissante de l'Union soviétique sur la politique et afghanes religion . Cette protestation a pris fin à l'arrestation de plusieurs de ses organisateurs, y compris Mawlana Faizani, un scholar.In populaire islamique au début des années 1970 Les Radio Kaboul a commencé à diffuser en d'autres langues que pachtoune qui a contribué à unifier ces minorités qui sentent souvent marginalisés, mais cela a été mis à l'arrêt avec la révolution de Daoud en 1973.

Le lendemain de la Avril 1978 Révolution Saur

En Juillet 1973, le Zahir Shah a été renversé par un coup d'Etat non-violente et à Kaboul est devenue la capitale d'une république sous Mohammed Daoud Khan, le nouveau président. La révolution de Daoud a été effectivement pris en charge par le parti communiste dans la ville, le PDP. Le soutien du PDP a permis d'éviter un violent affrontement dans son coup d'Etat en 1973. Il se est nommé président de cette nouvelle démocratie et prévu d'instituer des réformes. Daoud a été le premier ministre de longue date, et alors qu'il a institué une république il avait penchants soviétiques en termes de ses alliés politiques. Il avait accueilli l'aide et les conseillers militaires soviétiques en 1956 et la nation a pris lentement sur l'apparition de ce que l'on diplomate américain appelle un «état policier de style soviétique, où il n'y a pas de presse libre, pas de partis politiques, et où la répression impitoyable des minorités est le modèle établi. " Inversement, certains des habitants de Kaboul qui ont vécu sous le roi Zahir Shah décrivent la période avant la Avril 1978 Révolution Saur comme une sorte de âge d'or. Tous les différents groupes ethniques de l'Afghanistan ou de tribus vivaient ensemble harmonieusement et se considéraient avant tout comme Afghans. Ils se marièrent et mélangées socialement.

Dans les dernières années de sa direction, Daoud a commencé à changer faveur de l'Union soviétique aux pays islamiques, exprimant son admiration pour leur richesse de l'huile et d'attendre une aide économique d'eux rapidement dépasser celle de l'Union soviétique. La lenteur des réformes toutefois frustré à la fois l'élite instruite de l'Ouest et les officiers de l'armée formés russes. Daoud a forcé de nombreux communistes sur son gouvernement, qui a unifié les différentes factions communistes au sein de la ville.

Cela aboutira à la Révolution Saur qui a eu lieu le 27 Avril 1978. Le PDPA, Armée Parti démocratique populaire, saisit le palais et tué Daoud et sa famille avec beaucoup de ses partisans. Le nouveau régime communiste a agi rapidement pour instituer des réformes. Les entreprises privées ont été nationalisées de la manière soviétique. L'éducation a été modifié dans le modèle soviétique, avec des leçons axées sur l'enseignement du russe, léninisme-marxisme et l'apprentissage des autres pays appartenant au bloc soviétique. Guérillas rurales et déserteurs de l'armée mécontents ont pris les armes au nom de l'Islam, en raison de l'augmentation du rejet par le régime communiste de celui-ci. Cette rébellion serait éventuellement conduire à l'invasion de l'Afghanistan par les forces russes.

Guerre soviétique

Palais Tajbeg à Kaboul a été utilisé comme le siège de la Armée soviétique 40e

Après le L'invasion soviétique de l'Afghanistan, le 24 Décembre 1979, le Armée rouge a occupé la capitale. Ils ont tourné la ville dans leur centre de commandement au cours du conflit de 10 ans entre le gouvernement allié aux Soviétiques et la Rebelles moudjahidines. Kaboul est restée relativement calme pendant cette période que les combats était surtout à la campagne et dans d'autres grandes villes. L'Américain Ambassade à Kaboul fermé le 30 Janvier 1989.

Intrusion étrangère et la guerre civile

Après la chute du régime communiste Najibullah-en 1992, les partis politiques afghans ont convenu d'un accord de paix et de partage du pouvoir (les Accords de Peshawar). Les Accords de Peshawar créé l'Etat islamique d'Afghanistan et nommé un gouvernement intérimaire pour une période transitoire. Human Rights Watch écrit:

"La souveraineté de l'Afghanistan a été officiellement conféré" L'État islamique d'Afghanistan ", une entité créée en Avril 1992, après la chute du gouvernement Najibullah soutenu par les Soviétiques. ... A l'exception de Gulbuddin Hekmatyar de Hezb-e Islami, toutes les parties ont été ostensiblement ... unifié sous ce gouvernement en Avril 1992. ... Hezb-e Islami de Hekmatyar, pour sa part, a refusé de reconnaître le gouvernement pour la plupart de la période examinée dans le présent rapport et attaques lancées contre les forces gouvernementales et Kaboul en général. ... Hekmatyar a continué à refuser de rejoindre le gouvernement. Les forces du Hezb-e Islami de Hekmatyar ont augmenté leurs roquettes et obus attaques sur la ville. Coquillages et roquettes se sont abattues partout. "

Gulbuddin Hekmatyar a été réalisé, financé et fourni par l'armée pakistanaise. Amin Saikal conclut dans son livre qui a été choisi par le Wall Street Journal comme «l'un des" cinq meilleurs "Livres sur l'Afghanistan»:

"Le Pakistan a tenu à se préparer pour une percée en Asie centrale. ... Islamabad ne pouvait pas attendre les nouveaux dirigeants islamiques du gouvernement, en particulier [Ahmad Shah] Massoud (qui avait toujours maintenu son indépendance du Pakistan), de subordonner leur propre nationaliste objectifs afin d'aider le Pakistan à réaliser ses ambitions régionales. ... Se il ne avait pas été pour le soutien et la fourniture d'un grand nombre de roquettes logistique de l'ISI, les forces de Hekmatyar ne auraient pas été en mesure de cibler et de détruire la moitié de Kaboul ".

En Décembre, le dernier des trolleybus 86 de la ville est venu à une halte en raison du conflit. Un système de 800 bus publics a continué à fournir des services de transport à la ville. En 1993, l'électricité et l'eau dans la ville était complètement. Initialement, les factions dans la ville alignés pour combattre Hekmatyar mais la diplomatie dans la capitale rapidement rompues. Arabie saoudite et l'Iran également armés et dirigés milices afghanes. Une publication avec l'Université George Washington décrit:

"[S] forces de utside vu l'instabilité en Afghanistan comme une occasion d'appuyer sur leur propre sécurité et agendas politiques."

Selon Human Rights Watch, de nombreux agents iraniens aidaient les chiites Hezb-i Wahdat forces de Abdul Ali Mazari, que l'Iran tentait de maximiser la puissance et l'influence militaire de Wahdat dans le nouveau gouvernement. Agents saoudiens de quelque sorte, privée ou gouvernementale, ont essayé de renforcer le wahhabite Abdul Rasul Sayyaf et son Ittihad-i Islami faction à la même fin. En raison des groupes étant principalement divisés par des loyautés régionales et / ou origines ethniques les combats rapidement pris sur les aspects de «nettoyage ethnique» entre le chiite hazara Hezb-i Wahdat et les pachtoune wahhabite Ittihad-i Islami forces. Le but de ces deux milices était «d'éliminer délibérément les gens d'une identité différente ... au moyen d'abattage à grande échelle, la relocalisation coercitive, d'extorsion et d'autres modes d'intimidation, tels que le viol et la torture." Crimes horribles ont été commis par des individus de différentes factions comme décrit dans les rapports de Human Rights Watch et l'Afghanistan Justice Project. Des dizaines de milliers de citoyens de Kaboul ont été tués et beaucoup d'autres ont fui comme réfugiés. L' Organisation des Nations Unies estime que 90% des bâtiments ont été détruits à Kaboul au cours de ces années.

«Cessez rares, habituellement négociés par les représentants des Ahmad Shah Massoud, Sibghatullah Mojaddedi ou Burhanuddin Rabbani (le gouvernement intérimaire), ou des fonctionnaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), communément effondrés en quelques jours ", écrit Human Rights Watch.

En 1995, le gouvernement intérimaire sous la direction du ministre de la Défense Ahmad Shah Massoud a défait le Hezb-i Islami de Gulbuddin Hekmatyar, le Hezb-i Wahdat et Junbish de Dostum militaire à Kaboul. Il a lancé trois conférences de la paix dans tout le pays pour discuter d'un processus politique menant à des élections démocratiques. Dans le même temps les talibans, avec le soutien du Pakistan et les forces arabes établi leur domination dans le sud de l'Afghanistan se déplaçant vers la capitale. Leur première offensive, y compris le bombardement lourd de la ville déjà détruit, à la conquête de la capitale a été repoussée par les forces de Massoud au début de 1996. Kaboul a été capturé par le Talibans le 26 Septembre, 1996. Ils torturé ex-président Najibullah et son frère à la mort et leurs cadavres lynché publiquement. Massoud et ses forces sont retirées de Kaboul aux régions du nord de l'Afghanistan la création du Front uni ( Alliance du Nord).

Après avoir pris le contrôle de la capitale de Kaboul, le 26 Septembre 1996, les talibans édits interdisant aux femmes de travailler en dehors de la maison, à l'école, ou à quitter leur foyer sans être accompagné par un parent de sexe masculin. En public, les femmes devaient être couvertes de la tête aux pieds dans une burqa, un revêtement corps longueur avec seulement une ouverture de maille de voir et de respirer à travers. Les femmes ne ont pas été autorisés à porter du blanc (la couleur du drapeau taliban) chaussettes ou des chaussures blanches, ou des chaussures qui font du bruit alors qu'ils se promènent. En outre, les maisons et les bâtiments devaient avoir leurs fenêtres peint afin que les femmes ne pouvaient pas être vus à l'intérieur. Les femmes étaient pratiquement interdits de la vie publique, refuser l'accès aux soins de santé, l'éducation et le travail et ils ne ont pas été autorisés à rire d'une manière qu'ils pourraient être entendus par d'autres. Le Physicians for Human Rights (PHR) analyser:

"Les talibans est la première faction prétendre à pouvoir en Afghanistan qui a ciblé les femmes pour la répression extrême et punis brutalement pour des infractions. A la connaissance de PHR, aucun autre régime dans le monde a méthodiquement et violemment forcé moitié de sa population en résidence surveillée , leur interdisant sous peine de punition physique ... "

Les talibans, sans aucune juridiction réel ou audience, couper les mains ou les bras hors des gens quand accusé de vol. Taliban caché escadrons de la "Ministère de la Promotion de la vertu et la prévention du vice" infâme regardé les rues mener coups brutaux et arbitraires plubic de personnes quand ils ont vu ce qu'ils considéraient comme comportement non islamique.

Les talibans ont commis des massacres, en particulier parmi les chiites et population civile Hazara tuant des milliers de personnes. Beaucoup de Hazaras ont fui vers le domaine de la Ahmad Shah Massoud. Le National Geographic a conclu: «La seule chose debout dans la voie de futurs massacres talibans est Ahmad Shah Massoud." Kaboul est restée sous le contrôle des talibans jusqu'à la fin de 2001.

L'histoire récente (2001-présent)

Centre ville de Kaboul

En Octobre 2001, le Forces armées américaines assisté par Forces armées britanniques ont envahi le pays au cours Opération Enduring Freedom. Les talibans abandonné Kaboul dans les prochains mois en raison d'importants bombardements américains et britanniques, tandis que le Front uni ( Alliance du Nord afghane) est venu de prendre le contrôle de la ville. À la fin de Décembre 2001 Kaboul est devenue la capitale de la Administration transitoire afghane, qui a transformé à la présente Gouvernement de l'Afghanistan qui est dirigé par le président Hamid Karzaï.

Depuis le début de 2003, la ville de Kaboul a été développe lentement, avec l'aide de l'investissement étranger. Il est également le théâtre de nombreux attentats-suicides et des explosions où de nombreuses personnes deviennent victimes. La plupart des attaques sont menées contre des installations gouvernementales et militaires, mais la majorité des victimes sont des civils. Depuis le début de 2002 à 2008, la sécurité a été fourni par l'OTAN de l ' Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Aujourd'hui nouvellement formé Police nationale afghane (PNA) et le Armée nationale afghane (ANA) sont en charge de la zone.

Climat

Kaboul
Tableau du climat ( explication)
J Fa M Un M J J Un S O N
34
5
-7
60
6
-6
68
13
1
72
19
6
23
24
9
1
30
12
6.2
32
15
1.6
32
14
1,7
29
9
3,7
22
4
19
15
-1
22
8
-5
Max moyenne. et min. les températures en ° C
Le total des précipitations en mm

Kaboul a une climat semi-aride ( Classification de Köppen BSk) avec précipitations concentrées en hiver (parfois sous forme de neige) et mois de printemps. L'été commence en mai et se termine en Août, et a très faible l'humidité, fournissant le soulagement de la chaleur. Automne, constitué Septembre et Octobre, est chaud et sec. Les hivers sont modérément froide, d'une durée de Novembre à Mars. Printemps à Kaboul commence à la fin de Mars et est la période la plus humide de l'année.

Les données climatiques pour Kaboul
Mois Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Année
Record ° C (° F) 14
(57)
23
(73)
25
(77)
28
(82)
35
(95)
37
(99)
38
(100)
40
(104)
36
(97)
32
(90)
25
(77)
19
(66)
40
(104)
Moyenne haute ° C (° F) 4.5
(40,1)
5.5
(41,9)
12,5
(54,5)
19,2
(66,6)
24,4
(75,9)
30,2
(86,4)
32,1
(89,8)
32
(89,6)
28,5
(83,3)
22,4
(72,3)
15
(59)
8.3
(46,9)
19,6
(67,3)
Moyenne basse ° C (° F) -7,1
(19,2)
-5,7
(21,7)
0,7
(33,3)
6
(42,8)
8,8
(47,8)
12,4
(54,3)
15,3
(59,5)
14,3
(57,7)
9.4
(48,9)
3,9
(39)
-1,2
(29,8)
-4,7
(23,5)
4.3
(39,7)
Record ° C (° F) -21
(-6)
-21
(-6)
-14
(7)
-3
(27)
1
(34)
6
(43)
11
(52)
8
(46)
2
(36)
-3
(27)
-15
(5)
-15
(5)
-21
(-6)
Précipitations mm (pouces) 34,3
(1,35)
60,1
(2,366)
67,9
(2,673)
71,9
(2,831)
23,4
(0,921)
1
(0,04)
6.2
(0,244)
1.6
(0,063)
1,7
(0,067)
3,7
(0,146)
18,6
(0,732)
21,6
(0,85)
312
(12,28)
Source: Organisation météorologique mondiale ( ONU )

Administration

Kaboul est l'un des 15 districts de Grand Kaboul (la province), et est divisé en 18 secteurs. Chaque secteur couvre plusieurs quartiers de la ville. Le nombre de secteurs à Kaboul a augmenté de 11 à 18 en 2005.

Contrairement à d'autres villes du monde, la ville de Kaboul a deux conseils ou administrations indépendantes à la fois: Préfecture et Municipalité. Le Préfet, qui est aussi le Gouverneur de la province de Kaboul, est nommé par le Ministère de l'Intérieur, et est responsable des questions administratives et formelles de l'ensemble de la province. Le Maire de la ville de Kaboul est sélectionné par le Président de l'Afghanistan, qui se engage dans la planification de la ville et le travail environnemental.

Les forces de police et de sécurité appartiennent à la préfecture et le ministère de l'Intérieur. Le chef de police est sélectionné par le ministre de l'Intérieur et est responsable de l'application et de la sécurité de la ville loi.

Démographie

Garçons et filles de Kaboul vêtus de vêtements traditionnels locaux

La Kaboul région métropolitaine a une population de 2,8 millions d'habitants. La plus large La province de Kaboul, qui comprend également les zones rurales, a une population d'environ 3,5 millions de personnes, tandis que la population de la ville de Kaboul fait presque 80 pour cent de la population totale de la province.

La population de la ville reflète les caractéristiques multi-ethniques, multi-culturelles et multi-confessionnelles générales de l'Afghanistan. Il ne existe aucun rapport officiel du gouvernement sur la composition ethnique exacte de la ville, mais selon une estimation de 2003 par le National Geographic Society, Persanophones forment la majorité de la population de la ville, avec Tadjiks étant le plus grand groupe à environ 45% suivis par Hazaras à 25%. Pachtounes constituent un autre 25%. Les 5% restants comprennent Turcophone Ouzbek et Turkmène ainsi que Aimak, Baloch, Pashai et d'autres. Indépendamment de leur origine ethnique, tous les résidents de Kaboul sont désignés comme Kabuli ou Kabulai.

Presque tous les habitants de Kaboul sont Musulmane, environ 75% Sunnites et 25% Chiites. Petit nombre de Sikhs et Hindous se trouvent aussi dans la ville. Il ya au moins un Juif à Kaboul, dont le nom est Zebulon Simentov.

Transport

Le terminal domestique de Aéroport international de Kaboul

Aéroport international de Kaboul, situé à 25 kilomètres (16 km) du centre de Kaboul, est le principal aéroport du pays. Ce est une plaque tournante pour Ariana Afghan Airlines, qui est le transporteur national compagnies aériennes de l'Afghanistan. Kam Air, Pamir Airways, et Safi Airways ont également leur siège à Kaboul. Airlines de pays voisins tels que le Pakistan, l'Iran , l'Inde et plusieurs autres font aussi des arrêts à l'aéroport de Kaboul. Un nouveau terminal international a été construit par le gouvernement du Japon et a commencé à fonctionner en 2008. Le nouveau terminal est le premier des trois terminaux à être ouvert à ce jour. Les deux autres se ouvrira une fois la circulation de l'air à la ville augmente. Les passagers en provenance de la plupart des pays étrangers utilisent principalement Dubaï à destination de Kaboul. L'aéroport de Kaboul a aussi une base aérienne militaire qui sert de principal aéroport de Nationale afghane Air Corps. OTAN utilise également l'aéroport de Kaboul, mais la plupart du trafic militaire est basé à Base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul. Le Armée nationale afghane et la Police nationale afghane sont en charge de la sécurité de l'aéroport. Pour l'année 2009, les militaires de la Hongrie et de la Pologne ont été les opérateurs de l'ensemble de l'aéroport, de payer pour l'entretien et la protection de l'installation, sous le commandement de l'OTAN.

Le service de bus à la plupart des grandes villes du pays est disponible à Kaboul même si elles ne sont pas aussi sûr, surtout pour les étrangers. Les bus publics de la ville ( Milli Bus / "National Bus") prennent les navetteurs quotidiens sur les routes vers de nombreuses destinations. Le service compte actuellement environ 800 autobus, mais est progressivement en expansion et la mise à niveau avec plus de bus étant ajoutés. Le système de bus de Kaboul a récemment découvert une nouvelle source de revenus dans la publicité toute-bus de MTN similaire à "enveloppe de bus" de la publicité sur le transport en commun dans les pays plus développés. Il ya aussi un bus express qui relie le centre-ville à l'aéroport international de Kaboul pour les passagers Safi Airways. Il ya aussi des jaunes taxis un peu partout dans et autour de la ville.

Les véhicules privés sont à la hausse à Kaboul, avec Toyota, Nissan, et d'autres concessionnaires dans la ville. Les gens achètent de nouvelles voitures comme les routes et les autoroutes sont en cours d'amélioration. La plupart des pilotes à Kaboul préfèrent posséder une Toyota Corolla, une des voitures les plus populaires de l'Afghanistan. Il a même été rapporté que jusqu'à 90% des voitures à Kaboul sont Corolla. À l'exception des motos de nombreux véhicules dans la ville fonctionnent sur ​​le GPL. Les stations d'essence sont principalement privée appartenant, mais le carburant provient de l'Iran . Vélos sur la route sont une vue commune dans la ville.

Communications

GSM / GPRS services de téléphonie mobile dans la ville sont fournis par Afghan Wireless, Etisalat, Roshan et MTN. En Novembre 2006, le ministère afghan des Communications a signé un US accord 64,5 millions de dollars avec une compagnie (ZTE Corporation) sur la création d'un réseau de câbles à fibre optique à l'échelle nationale. Cela permettra d'améliorer les services de téléphonie, internet, télévision et de radio non seulement à Kaboul, mais dans tout le pays. Internet a été introduit dans la ville en 2002 et a connu une expansion rapide.

Il ya un certain nombre de bureaux de poste dans toute la ville. services de livraison de colis comme FedEx, TNT NV, et DHL sont également disponibles.

La ville possède de nombreuses stations de langue locale radio, y compris le pachtou et le dari, ainsi que certains programmes en langue anglaise. Le gouvernement afghan est devenu de plus en plus intolérants des chaînes indiennes et la culture non islamique qu'ils apportent, et a menacé de les interdire.

Éducation

Les écoles publiques et privées de la ville ont rouvert leurs portes depuis 2002 après qu'ils ont été fermées ou détruites au cours des combats dans les années 1980 à la fin des années 1990. Garçons et filles sont fortement encouragés à aller à l'école sous l' administration Karzaï, mais beaucoup plus d'écoles sont nécessaires non seulement à Kaboul, mais dans tout le pays. Le Ministère afghan de l'éducation a des plans pour construire plus d'écoles dans les années à venir afin que l'éducation est assurée à tous les citoyens du pays. Les plus connus lycées de Kaboul comprennent:

  • Habibia High School, une école anglo-afghane fondée en 1903 par le roiHabibullah Khan.
  • Lycée Esteqlal, une école franco-afghane fondée en 1922.
  • Amani High School, une école germano-afghane pour les garçons fondée en 1924.
  • Aisha-i-Durani School, une école germano-afghane pour les filles.

Les collèges et les universités de la ville ont été rénovées après 2002. Certains d'entre eux ont été récemment mis au point, tandis que d'autres ont existé depuis le début des années 1900.

Université de médecine de Kaboul

Universités à Kaboul

  • Université de Kaboul
  • Université de médecine de Kaboul
  • Université polytechnique de Kaboul (polytechnique de Kaboul)
  • Université américaine de l'Afghanistan
  • Higher Education Institute of Karwan
  • Rana Institut de l'Enseignement Supérieur
  • Bakhtar Institut de l'Enseignement Supérieur
  • Université Dawat
  • Académie militaire nationale de l'Afghanistan
  • Kateb Institut de l'Enseignement Supérieur

Lieux d'intérêt

La partie ancienne de Kaboul est rempli de bazars nichés le long de ses rues étroites et tortueuses. Les sites culturels comprennent le Musée national afghan, affichant notamment une statue impressionnante de Surya excavé à de Khair Khana, la ruine Darul Aman Palace, le Mausolée de l'empereur Babur et Chehlstoon Park, le Minar-i-Istiqlal (Colonne de l'Indépendance), construit en 1919, après la troisième guerre afghane, le mausolée de Timur Shah Durrani, et l'imposante mosquée Id Gah (fondé 1893). Bala Hissar est un fort détruit par les Britanniques en 1879, en représailles à la mort de leur envoyé, aujourd'hui restauré comme un collège militaire . Le Minaret de Chakari, détruit en 1998, avait bouddhiste croix gammée et les deux Mahayana et qualités Theravada.

Autres lieux d'intérêt incluentKaboul City Centre, qui est le premier centre commercial de Kaboul, les magasins autour de Flower Street et Chicken Street, quartier de Wazir Akbar Khan,Jardins de Babur,Kaboul Golf Club,zoo de Kaboul, Shah Do Shamshera et d'autres célèbresmosquées, l'Afghan National Gallery, Archive nationale afghane, le Mausolée royal afghan famille, leMusée de la Mine OMAR, Bibi Mahroo Hill, Cimetière Kaboul etPaghman Gardens.

Tappe-i-Maranjan est une colline voisine où bouddhistes et des statues gréco-Bactriane monnaies du 2e siècle avant JC ont été trouvées. En dehors de la ville proprement dite est une citadelle et le palais royal. Paghman et Jalalabad sont intéressantes vallées au nord et à l'est de la ville.

Jardins de Babur
Bebi Mahroo Parc
Shar-e Naw parc pendant l'hiver
  • Aéroports
    • Aéroport international de Kaboul
  • Parcs
    • Bagh-e Babur Park (Jardins de Babur)
    • Baghi Bālā Parc
    • Lac Qargha Parc
    • Zarnegar Parc
    • Shar-e Naw Parc
    • Bagh-e Zanana
    • Chaman-e-Hozori
    • Bebi Mahroo Parc
  • Mosquées
    • Abdul Rahman Mosque
    • Mosquée Id Gah
    • Pul-e Mosquée Khishti
    • Shah-e Mosquée Do Shamshera
    • Mosquée Bleue
  • Mausolées
    • Mausolée de Tamim Ansar
    • Mausolée deTimur Shah Durrani
    • Mausolée deAbdur Rahman Khan
    • Mausolée deZahir Shah etNadir Shah
  • Musées
    • Musée de Kaboul
    • Archives nationales
    • Negaristani Milli
  • Hôtels
    • Marriott (en construction)
    • Serena Hôtel
    • Parwan Hôtel
    • InterContinental
    • Safi Landmark Hôtel
    • Hôtel Golden étoile
    • Heetal Plaza Hôtel

La reconstruction et développements

Nouvel immeuble de bureaux

En Octobre 2007, il ya environ 16 banques autorisées à Kaboul: y comprisDa Afghanistan Bank,l'Afghanistan International Bank,la Banque de Kaboul,Azizi Bank,la Banque Pashtany, Afghan United Bank,la Standard Chartered Bank,Punjab National Bank,. Habib Bank et d'autresde l'Ouest bureaux de l'Union sont également trouvés dans de nombreux endroits de la ville, qui sont principalement utilisés par les Afghans expatriés de transférer des fonds à leurs familles à la maison.

Une petite taille commercial couvert commercial ( Kaboul City Centre) avec un 4 étoiles (Safi Landmark) hôtel sur les six étages supérieurs ouvert en 2005. Un 5 étoiles Un autre 5 étoiles Serena Hôtel a également ouvert en 2005. Marriott Hôtel est en construction . Le point de repère Hôtel InterContinental a également été rénové et est en fonctionnement. Immeubles d'habitation modernes sont également en cours de construction à travers Kaboul, dans le cadre de la tentative de moderniser la ville.

Un design de concept initial appelé le développement de la ville de Lumière, envisagé par le Dr Hisham N. Ashkouri, directeur de ARCADD, Inc. pour le développement et la mise en œuvre d'une entreprise d'investissement basée privé a été proposé pour le multi-fonction commerciale, historique et culturel développement dans les limites de la vieille ville de Kaboul le long du côté sud de la rivière Kaboul et le long de Jade Meywand Avenue, revitaliser certains des quartiers les plus commerçants et historiques de la ville de Kaboul, qui contient de nombreuses mosquées historiques et sanctuaires ainsi que viable activités commerciales entre les bâtiments de guerre endommagés. Également incorporé dans la conception est un nouveau complexe pour le Musée national afghan. Dr Ashkouri a signé un protocole d'accord avec Son Excellence l'Ambassadeur Saïd Tayeb Jawad, à Washington, DC pour entreprendre ce projet et de le développer pour la mise en œuvre effective au cours des 20 à 25 prochaines années. Dr Ashkouri a présenté la ville de Plan Lumière au président Karzaï et a reçu une lettre de soutien du président et le ministre du développement urbain à l'appui du développement de ce projet.

Le plan à neuf milliards de dollars futur projet de développement urbain moderne de Kaboul, la Ville de Lumière développement.

Environ 4 miles (6 kilomètres) du centre-ville de Kaboul, dans Bagrami, un (9 ha) de large complexe industriel de 22 hectares a terminé avec des équipements modernes, qui permettront aux entreprises d'exploiter des entreprises là-bas. Le parc dispose d'une gestion professionnelle pour l'entretien quotidien des routes publiques, rues internes, les aires communes, les aires de stationnement, 24 heures périmètre de sécurité, contrôle d'accès pour les véhicules et les personnes. Une autre phase avec 27 acres supplémentaires (11 ha) de terres sera ajouté de procéder immédiatement la première phase.

Un Coca-Cola usine d'embouteillage $ 25,000,000 a été ouvert en 2006. Le financement a été fourni par une famille afghane basée à Dubaï. Le président Hamid Karzaï a officiellement ouvert l'installation dans une tentative d'attirer davantage d'investissements étrangers dans la ville. À la fin de 2007, le gouvernement a annoncé que toutes les maisons d'habitation situées sur les montagnes seraient supprimées d'ici un an afin que les arbres et autres plantes peuvent être cultivées sur les collines. Le plan est d'essayer de rendre la ville plus verte et fournir aux résidents un endroit plus convenable pour vivre, sur une surface plane. Une fois le plan est mis en œuvre, il fournira l'approvisionnement en eau et de l'électricité dans chaque maison. Toutes les routes de la ville seront également ouvert dans le cadre du plan, qui permettra de résoudre les problèmes de transport.

ONG

De nombreusesorganisations non gouvernementales(ONG), à la fois nationaux et internationaux, sont basés à Kaboul, mener diverses activités pour aider au développement en Afghanistan et fournir une aide humanitaire aux nombreuses victimes dont 30 années de guerre ont produites.

Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) est le plus grand organisme sans but lucratif en Afghanistan. Il a été impliqué dans la plupart des grands projets de développement, y compris l' Hôtel Serena, le premier hôtel cinq étoiles en Afghanistan, ainsi que la restauration des Bagh-e Babur jardins. AKDN a également lancé le primé , le premier fournisseur de télécommunications de l'Afghanistan Roshan. Plus de 93% du personnel de Roshan comprend ressortissants afghans, dont l'âge moyen est de 23; de nombreux employés ont seulement un diplôme d'études secondaires. Plus de 20% des employés de Roshan sont des femmes, et la compagnie a montré qu'il est déterminé à promouvoir les femmes dans le milieu de travail.

Afghanistan Information Management Services (AIMS) fournit le développement de logiciels, le développement des capacités, la gestion de l'information et des services de gestion de projet pour le gouvernement afghan et d'autres ONG, soutenant ainsi leurs activités sur le terrain.

La Nous sommes l'avenir (WAF) Centre est un centre de soins de l'enfant dont le but est de donner aux enfants une chance de vivre leur enfance et de développer un sentiment d'espoir. Le centre est géré sous la direction du bureau du maire et de l'ONG internationale. Glocal Forum sert de la collecte de fonds, planificateur de programme et coordonnateur pour le centre WAF. Lancé en 2004, le programme est le résultat d'un partenariat stratégique entre le Glocal Forum, le Quincy Jones Listen Up Foundation et M. Hani Masri, avec le soutien de la Banque mondiale, l'ONU et les agences de grandes entreprises.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Kabul&oldid=406975978 "