Vérifié contenu

Space Race

Sujets connexes: Histoire générale

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

Arrangeant une sélection Wikipedia pour les écoles dans le monde en développement sans internet était une initiative de SOS Enfants. Voulez-vous savoir sur le parrainage? Voir www.sponsorachild.org.uk

Une réplique de Spoutnik 1 , le premier satellite artificiel du monde, lancé en 1957
Neil Armstrong , l'un des deux premiers hommes à se poser sur la Lune, et le premier à marcher sur elle, en 1969

La course à l'espace était un 20e compétition mi-à la fin de siècle, entre l' Union soviétique (URSS) et le Royaume-Unis (US) pour la suprématie dans l'exploration spatiale. Entre 1957 et 1975, la guerre froide rivalité entre les deux nations axée sur la réalisation de premières dans l'exploration de l'espace, qui ont été considéré comme nécessaire pour la sécurité nationale et symbolique de la supériorité technologique et idéologique. La course de l'espace impliqué efforts de pionnier pour lancer satellites artificiels, suborbitaux et orbitaux vols habités autour de la Terre, et pilotés voyages à la Lune . Il a effectivement démarré avec le lancement de la soviétique Spoutnik 1 satellite artificiel, le 4 Octobre 1957, et a conclu avec la coopérative Test Project Apollo-Soyouz mission habitée humain en Juillet 1975. Le projet Apollo-Soyouz venu à symboliser détente, un assouplissement partiel des relations tendues entre l'URSS et les États-Unis.

La course à l'espace a eu ses origines dans la course basée missiles armes qui a eu lieu juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale , lorsque les deux l'Union soviétique et les États-Unis pris la technologie de pointe et du personnel de la fusée allemande.

La course à l'espace a suscité des augmentations sans précédent des dépenses sur l'éducation et la recherche pure, qui a accéléré les progrès scientifiques et ont conduit à bénéfique spin-off technologies. Un effet inattendu est que la course de l'espace a contribué à la naissance de la mouvement environnemental; les premières images de couleur de la Terre prises de l'espace profond ont été utilisés sous forme d'icônes par le mouvement de laisser entendre que la planète était un fragile " marbre bleu "entourée par la noirceur de l'espace.

Certaines sondes et missions célèbres incluent Spoutnik 1 , Explorer 1 , Vostok 1, Mariner 2, Ranger 7, 9 Luna, Alouette 1, Apollo 8 et Apollo 11 .

Origines

Deuxième Guerre Mondiale

Wernher von Braun (1912-1977), directeur technique de l'Allemagne nazie programme de missiles de l ', est devenu l'ingénieur de fusée plomb États-Unis pendant les années 1950 et 1960

La course de l'espace peut retracer ses origines à l'Allemagne, au début des années 1930 et se est poursuivie durant la Seconde Guerre mondiale lorsque l'Allemagne nazie ¨ étudié et construit opérationnelle missiles balistiques. Depuis le début des années 1930, pendant les dernières étapes de la République de Weimar , les ingénieurs de l'aérospatiale allemand expérimenté avec combustible liquide roquettes, dans le but qu'un jour ils seraient capables d'atteindre des altitudes élevées et traversant de longues distances. Le chef de la Direction de la balistique et munitions de l'armée allemande, le lieutenant-colonel Karl Emil Becker, a réuni une petite équipe d'ingénieurs qui comprenaient Walter Dornberger et Leo Zanssen, de comprendre comment utiliser des roquettes longue portée que artillerie afin de contourner le Traité de Versailles l'interdiction sur la recherche et le développement de long terme canons. Wernher von Braun , un jeune prodige d'ingénierie, a été recruté par Becker et Dornberger se joindre à leur programme d'armée secrète au Kummersdorf-Ouest en 1932. Von Braun avait rêves romantiques à conquérir l'espace avec des roquettes, et n'a pas vu d'abord la valeur militaire dans la technologie des missiles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le général Dornberger était le chef militaire du programme de fusée de l'armée, Zanssen est devenu le commandant de la Rocket Center de l'armée Peenemünde, et von Braun était le directeur technique de la programme de missiles balistiques. Ils diriger l'équipe qui a construit le Aggregate-4 (A-4) fusée, qui est devenu le premier véhicule pour atteindre l'espace au cours de son programme d'essais en vol en 1942 et 1943. En 1943, l'Allemagne a commencé la production de masse de la A-4 comme Vergeltungswaffe 2 ("Vengeance Weapon" deux, ou plus communément, V2), un missile balistique avec 320 km (200 mi) aller portant un 1130 kg (£ 2,500) ogive à 4000 kilomètres par heure (2500 mph). Sa vitesse supersonique signifiait qu'il n'y avait aucun moyen de défense contre elle, et radar détection a fourni peu d'avertissement. Allemagne a utilisé l'arme à bombarder sud de l'Angleterre et des parties de l'Europe Allied-occidentale libérée à partir de 1944 jusqu'en 1945. Après la guerre, le V-2 est devenu la base des premiers modèles de fusées américaines et soviétiques.

À la fin de la guerre, les équipes scientifiques de renseignement américains, britanniques et soviétiques ont concouru pour capturer la fusée de l'Allemagne ingénieurs ainsi que les fusées allemandes elles-mêmes et les dessins sur lesquelles elles étaient fondées. Chacun des Alliés ont capturé une part des membres disponibles de l'équipe de fusée allemande, mais les États-Unis ont le plus bénéficié avec Opération Paperclip, recruter von Braun et la plupart de son équipe d'ingénierie, qui plus tard a aidé à développer les programmes d'exploration de missiles et spatiaux américains. Les Etats-Unis a également acquis un grand nombre de fusées V2 complets.

équipes de Rocket assemblés

Sergei Korolev (1907-1966) était l'ingénieur de fusée soviétique plomb pendant les années 1950 et 1960

Le centre de la fusée allemande à Peenemünde a été situé dans la partie orientale de l'Allemagne, qui est devenu la zone d'occupation soviétique. Sur les ordres de Staline, l'Union soviétique a envoyé ses meilleurs ingénieurs de roquettes dans cette région pour voir ce qu'ils pouvaient sauver pour les futurs systèmes d'armes. Les ingénieurs de roquettes soviétiques ont été menées par Sergei Korolev. Il avait été impliqué dans des clubs de l'espace et la conception de fusée soviétique au début des années 1930, mais a été arrêté en 1938 lors de Joseph Staline Grande Purge et emprisonné pendant six ans en Sibérie. Après la guerre, il est devenu chef de roquettes et d'engins spatiaux ingénieur de l'URSS, essentiellement la contrepartie des Soviétiques à von Braun. Son identité a été maintenue une secret d'État pendant la guerre froide, et il a été publiquement identifié seulement comme "designer en chef." Dans l'Ouest, son nom n'a été officiellement révélé quand il est mort en 1966.

Après près d'un an dans la zone autour de Peenemünde, fonctionnaires soviétiques déplacés plupart des spécialistes de roquettes allemand capturé à Île Gorodomlya sur Lac Seliger, à environ 240 km (150 mi) au nord-ouest de Moscou. Ils ne ont pas été autorisés à participer à la conception de missiles soviétiques, mais ont été utilisés en tant que consultants de résolution de problèmes aux ingénieurs soviétiques. Ils ont aidé dans les domaines suivants: la création d'une version soviétique de l'A-4; travailler sur les «schémas d'organisation"; recherche dans l'amélioration de la machine principale A-4; développement d'un moteur de 100 tonnes; aide à la "disposition" de pièces de production de l'usine; et la préparation de l'ensemble de fusée utilisant des composants allemands. Avec leur aide, en particulier le groupe de Helmut Groettrup, Korolev ingénierie inverse l'A-4 et construit sa propre version de la fusée, le R-1, en 1948. Plus tard, il a développé ses propres conceptions distinctes, bien que beaucoup de ces dessins ont été influencés par la conception G4-R10 du Groupe Groettrup de 1949. Les Allemands ont finalement été rapatriés en 1951-1953.

En Amérique, Von Braun et son équipe ont été envoyés aux États-Unis Armée de White Sands Proving Ground, situé dans Nouveau-Mexique, en 1945. Ils se mit à l'assemblage de la V2 capturé et a commencé un programme de leur lancement et d'instruire les ingénieurs américains dans leur fonctionnement. Ces tests ont conduit à la première fusée pour prendre des photos de l'espace, et la première fusée à deux étages, le Combinaison WAC caporal-V2, en 1949. L'équipe de fusée allemande a été déplacé de Fort Bliss à l'Armée de nouvelle Redstone Arsenal, situé dans Huntsville, Alabama, en 1950. De là, Von Braun et son équipe se développer le premier opérationnelle moyenne portée des missiles balistiques de l'armée, le Redstone fusée, qui, dans des versions légèrement modifiées, lancer le premier satellite de l'Amérique, et le premier essai de mercure missions spatiales. Il est devenu la base pour les deux Jupiter et Saturn famille de fusées.

Froide course aux armements guerre

La guerre froide allait devenir le grand moteur, le catalyseur suprême, qui a envoyé des roquettes et leurs cargaisons au-dessus de la Terre et de mondes loin. Si Tsiolkovski, Oberth, Goddard, et d'autres étaient les pères de fusées, la compétition entre le capitalisme et le communisme était la sage-femme.

William E. Burrows,
Ce New Ocean, "The Other World Series", p. 147

La guerre froide (1947-1991) développé entre deux anciens alliés, l'Union soviétique et les États-Unis, peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il se agissait d'un état permanent de conflit politique, la tension militaire, guerres par procuration, et la concurrence économique, principalement entre l'Union soviétique et de ses satellites, et les puissances du monde occidental, en particulier aux États-Unis. Bien que les forces militaires des participants primaires jamais affrontés directement, ils ont exprimé ce conflit par des coalitions militaires, les déploiements de forces conventionnelles stratégiques, vaste aide aux Etats réputée vulnérables, des guerres par procuration, l'espionnage, la propagande, une course aux armements nucléaires, et des compétitions économiques et technologiques, tels que la course à l'espace.

En termes simples, la guerre froide peut être considérée comme une expression de la lutte idéologique entre le communisme et le capitalisme. Les Etats-Unis face à une nouvelle incertitude à partir de Septembre 1949, quand il a perdu son monopole sur la bombe atomique . Les services de renseignement américains ont découvert que l'Union soviétique avait explosé sa première bombe atomique, avec la conséquence que les Etats-Unis pourrait potentiellement faire face à une guerre nucléaire avenir qui, pour la première fois, pourrait dévaster ses villes. Compte tenu de ce nouveau danger, les États-Unis ont participé à une course aux armements avec l'Union soviétique qui a inclus le développement de la bombe à hydrogène, ainsi que intercontinental bombardiers stratégiques et missiles balistiques intercontinentaux ( ICBM) capables de transporter des armes nucléaires. Une nouvelle peur du communisme et ses sympathisants a balayé les États-Unis durant les années 1950, qui a dégénéré en paranoïaque Maccarthysme. Avec la propagation du communisme en Chine, en Corée et Europe de l'Est, les Américains sont venus à se sentir tellement menacée que la culture populaire et politique tolérée vaste " chasse aux sorcières "pour exposer espions communistes. Une partie de la réaction américaine aux essais de bombes atomiques et à hydrogène soviétique notamment le maintien d'un grand Air Force, sous le contrôle de la Strategic Air Command (SAC). SAC employé bombardiers stratégiques intercontinentaux, ainsi que moyennes-bombardiers basés à proximité de l'espace aérien soviétique (en Europe occidentale et en Turquie ) qui étaient capables de transporter des charges nucléaires.

Pour sa part, l'Union soviétique nourrissait des craintes d'invasion. Ayant souffert au moins 27 millions de morts pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir été envahi par l'Allemagne nazie en 1941, l'Union soviétique se méfiait de son ancien allié, les États-Unis, qui, jusqu'à la fin de 1949 était le seul possesseur de l'arme atomique. Les États-Unis avaient utilisé ces armes sur le plan opérationnel pendant la Seconde Guerre mondiale, et il pourrait les utiliser à nouveau contre l'Union soviétique, ravageant ses villes et centres militaires. Depuis les Américains avaient une force de l'air beaucoup plus grande que l'Union soviétique et les Etats-Unis ont maintenu des bases aériennes avance près territoire soviétique, en 1947 Staline a ordonné le développement de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) afin de contrer la menace américaine perçue.

En 1953, Korolev a reçu le feu vert pour développer le R-7 Semiorka fusée, ce qui représente une avancée majeure de la conception allemande. Bien que certains de ses composants (notamment boosters) ressemblait encore l'allemand G-4, la nouvelle fusée incorporé organisé conception, un tout nouveau système de contrôle, et un nouveau carburant. Il a été testé avec succès le 21 Août 1957 et est devenu le premier ICBM pleinement opérationnel dans le monde le mois suivant. Il allait plus tard être utilisé pour lancer le premier satellite dans l'espace, et les dérivés lancerait tous les engins spatiaux soviétique piloté.

Les Etats-Unis avait de multiples programmes de roquettes divisées entre les différentes branches des forces armées américaines, ce qui signifie que chaque force a développé son propre programme d'ICBM. La recherche d'ICBM Air Force initié en 1945 avec le MX-774. Cependant, son financement a été annulé et que trois lancements partiellement fructueuses ont été effectuées en 1947. En 1951, la Force aérienne a commencé un nouveau programme d'ICBM appelé MX-1953, et en 1955 ce programme recevait un financement complémentaire priorité. Le programme MX-1593 a évolué pour devenir le Atlas-A, avec son lancement de jeune fille se produisant le 11 Juin 1957, devenant le premier ICBM américaine réussie. Sa version améliorée, le Atlas-D fusée, plus tard servir un ICBM nucléaire opérationnelle et être utilisé comme véhicule de lancement orbital pendant Projet Mercury et télécommandé Agena Target véhicule utilisé dans Gemini projet.

Avec la guerre froide comme un moteur de changement dans la compétition idéologique entre les Etats-Unis et l'Union soviétique, une politique spatiale cohérente commencé à prendre forme aux États-Unis à la fin des années 1950. Korolev prendrait beaucoup d'inspiration de la concurrence ainsi, la réalisation de nombreuses premières pour contrer la possibilité que les États-Unis pourrait prévaloir.

Espace précoce Race: 1950

Commencement

En 1955, avec les États-Unis et l'Union soviétique construire des missiles balistiques qui pourraient être utilisés pour lancer des objets dans l'espace, la «ligne de départ» a été établi pour la course à l'espace. Dans des communiqués distincts, seulement quatre jours d'intervalle, les deux nations ont publiquement annoncé qu'elles lanceraient des satellites artificiels de la Terre par 1957 ou 1958. Le 29 Juillet 1955, James C. Hagerty, président Dwight D. Eisenhower l 'attaché de presse, a annoncé que les États-Unis avaient l'intention de lancer "petits satellites en orbite autour de la Terre" entre le 1er Juillet 1957 et le 31 Décembre 1958 en tant que partie de leur contribution à la Année géophysique internationale (AGI). Quatre jours plus tard, à la Sixième Congrès de la Fédération internationale d'astronautique à Copenhague, scientifique Leonid Sedov a parlé aux journalistes internationaux à l'ambassade soviétique, et a annoncé l'intention de son pays à lancer un satellite ainsi, dans le "proche avenir". Le 30 Août 1955, Korolev a réussi à obtenir le Académie soviétique des sciences de créer une commission dont le but était de battre les Américains en orbite terrestre: ce est la date de début de facto pour la course à l'espace.

Initialement, le président Eisenhower avait peur que un satellite passant au-dessus d'une nation à plus de 100 km (62 mi), pourrait être interprété comme une violation de l'espace aérien souverain de la nation. Il craint que l'Union soviétique accuser les Américains d'un survol illégale, marquant ainsi une victoire de propagande à ses frais. Eisenhower et ses conseillers pensaient que l'espace aérien de la souveraineté d'une nation ne se étend pas dans l'espace, a reconnu que le Karman ligne, et il a utilisé l'Année géophysique internationale 1957-1958 lance d'établir ce principe en droit international. Eisenhower craint également qu'il pourrait provoquer un incident international et être appelé " Belliciste "se il devait utiliser des missiles militaires lanceurs. Par conséquent il a choisi l'prévenus Naval Research Laboratory de Vanguard fusée, ce qui est un amplificateur de recherche uniquement. Cela signifiait que l'équipe de von Braun n'a pas été autorisé à mettre un satellite en orbite avec leur fusée Jupiter-C, en raison de son usage prévu comme un futur véhicule militaire. Le 20 Septembre 1956, von Braun et son équipe ont fait lancer un Jupiter-C qui a été capable de mettre un satellite en orbite, mais le lancement a été utilisé seulement comme un test de la technologie suborbital cône de rentrée. Avait l'équipe de von Braun été autorisé en orbite un satellite en 1956, la course de l'espace aurait pu être terminée avant pris de l'ampleur suffisante pour produire de réels avantages.

Premiers satellites artificiels

Les signaux de Spoutnik 1 a continué pendant 22 jours.

Korolev a reçu mot sur 1956 Jupiter-C test von Braun, mais pensant que ce était une mission satellite qui a échoué, il accéléré des plans pour obtenir son propre satellite en orbite. Depuis son R-7 était sensiblement plus puissant que ne importe quel des boosters américains, il fait en sorte de tirer pleinement parti de cette capacité en concevant Objet D comme son satellite principal. Il a été reçu la désignation «D», pour la distinguer de 'A' autres R-7 charge utile désignations, «B», «G» et «V» qui étaient des charges utiles d'armes nucléaires. Objet D éclipserait les satellites américains proposés, en ayant un poids de 1400 kg (£ 3,100), dont 300 kg (660 lb) serait composé d'instruments scientifiques qui photographier la Terre, prendre des lectures sur les niveaux de rayonnement, et vérifier le champ magnétique de la planète. Toutefois, les choses ne allaient pas bien se entendre avec la conception et la fabrication du satellite, donc en Février 1957, Korolev a demandé et obtenu la permission de la Conseil des Ministres URSS pour créer un spoutnik prosteishy (PS-1), ou la simple satellite. Le Conseil a également décrété que Object D être reportée jusqu'à Avril 1958. Le nouveau spoutnik était une boule sphérique brillant qui serait un métier beaucoup plus léger, pesant 83,8 kg (185 lb) et ayant une 58 centimètres (23 po) de diamètre. Le satellite ne contiendrait pas l'instrumentation complexe qui Object D avait, mais il ne avoir deux émetteurs radio fonctionnant sur différents ondes courtes de fréquences radio, la capacité de détecter si un météoroïde devait pénétrer dans la coque de pression, et la capacité à détecter la densité de la Terre thermosphère.

Korolev a été soutenue par les premiers lancements réussis de sa fusée R-7 en Août et Septembre, ouvrant la voie pour lui de lancer sa spoutnik. Le mot est venu que les Américains avaient l'intention d'annoncer une percée majeure lors d'une conférence Année géophysique internationale à la Académie nationale des sciences à Washington DC, avec un papier intitulé «satellite de la planète", le 6 Octobre 1957. La crainte de Korolev était que von Braun pourrait lancer un Jupiter-C avec une charge utile du satellite, sur, ou autour, la quatrième ou cinquième Octobre, conjointement avec le papier. La crainte d'être battu lui fit hâter le lancement, la déplaçant vers la quatrième d'Octobre. Le véhicule de lancement pour PS-1, était un R-7 modifiés - véhicule 8K71PS nombre M1-PS sans beaucoup de l'équipement d'essai et équipement radio qui était présente dans les précédents lancements. Il est arrivé à la base de missiles soviétiques Tyura-Tam en Septembre et a été préparé pour sa mission au site de lancement de numéro un. Le vendredi 4 Octobre 1957, à exactement 22:28:34, heure de Moscou, le R-7, avec le désormais appelé Spoutnik 1 satellite, soulevé la rampe de lancement, et a placé cette "lune" artificielle dans une orbite quelques minutes plus tard. Ce «compagnon de route», comme le nom est traduit en anglais, était une petite balle bip, à moins de deux pieds de diamètre et pesant moins de 200 livres. Mais les célébrations ont été mis en sourdine au centre de contrôle de lancement jusqu'à la station de suivi du bas de gamme Extrême-Orient Kamchatka a reçu le premier bip ... bip distinctif ... bip sons provenant des émetteurs radio de Spoutnik 1, ce qui indique qu'il était sur son chemin de terminer sa première orbite. Environ 95 minutes après le lancement, le satellite a survolé son site de lancement, et ses signaux radio ont été repris par les ingénieurs et le personnel militaire à Tyura-Tam: ce est là que Korolev et son équipe ont célébré le premier satellite artificiel succès placé dans l'orbite terrestre.

Le succès soviétique a provoqué la controverse publique aux États-Unis, et Eisenhower a ordonné la fusée et le satellite projet civile, Vanguard, pour monter son calendrier et lancer son satellite beaucoup plus tôt que prévu initialement. 6 Décembre 1957 Projet Vanguard échec du lancement a eu lieu à Cap Canaveral en face d'une audience de la télévision de diffusion en direct (ce était le premier compte à rebours en direct diffusé à l'échelle nationale) aux États-Unis. Ce est un échec monumental, exploser quelques secondes après le lancement, et il est devenu une blague internationale. Le satellite est apparu dans les journaux sous les noms Flopnik, Stayputnik, Kaputnik et Dudnik. À l'ONU, le délégué russe a offert l'aide de représentant américain "au titre du programme soviétique de l'assistance technique à en arrière nations." Seulement à la suite de cet échec très publique n'a l'équipe Redstone de von Braun obtenir le feu vert pour lancer leur Jupiter- C fusée dès qu'ils le pouvaient.

Près de quatre mois après le lancement de Spoutnik 1, von Braun et les États-Unis ont lancé avec succès son premier satellite, sur un rappel Redstone modifié, sous le nom de «civil» Juno 1 pour le différencier de Redstone de missiles de l'armée. Explorer 1 était le premier satellite américain succès. Il a été lancé à Cape Kennedy en Floride (connu sous le nom de Cap Canaveral à l'époque) le 31 Janvier, 1958. Il était de 4,8 kg de masse et a été lancé sur un quatre étapes Juno 1 véhicule. Elle a effectué une jauge micrométéorites et un Tube Geiger-Müller. Il est passé dans et hors de la ceinture de radiation de la Terre globale avec ses 360 km par 2534 km orbite donc saturer la capacité du tube et prouver ce que le Dr James Van Allen, un scientifique de l'espace à la Université de l'Iowa, avait auparavant seulement théorisé. Il a non seulement confirmé sa théorie, mais aussi lui a apporté la gloire. Ladite ceinture de radiation est en fait maintenant connu comme le Ceinture de Van Allen. Cette ceinture se compose d'une zone en forme de beigne de l'intensité du rayonnement de haut niveau autour de la Terre au-dessus de l'équateur magnétique. Van Allen était aussi l'homme qui a conçu et construit le satellite de l'instrumentation Explorer 1. Ce est à cause de l'échec précédent de la fusée Vanguard de Décembre 1957, le scientifique a pris la décision d'utiliser une fusée militaire permettant le lancement réussi du satellite. Le satellite réellement mesurée trois phénomènes. Ils sont de rayons et de rayonnement niveaux cosmiques, la température dans la sonde, et enfin la fréquence des collisions avec les micrométéorites. Le satellite avait pas d'espace pour le stockage de données si ce qui signifiait qu'il avait à transmettre en continu. Un couple de mois plus tard en Mars 1958, un second satellite a été mis en orbite avec un instrument de rayons cosmiques augmentée.

Space Race dans les années 1960

Premiers humains dans l'espace

En 1959, les observateurs américains croyaient que l'Union soviétique serait le premier pour obtenir un être humain dans l'espace, en raison du temps nécessaire à la préparation du premier lancement du Projet Mercury. Le 12 Avril 1961, les Soviétiques ont lancé Youri Gagarine en orbite autour de la Terre sur Vostok 1. Ils surnommé Gagarine le premier cosmonaute, grossièrement traduit du russe et le grec comme «marin de l'univers". Même se il avait la capacité de prendre en charge le contrôle manuel de son vaisseau spatial en cas d'urgence en ouvrant une enveloppe qu'il avait dans la cabine qui contenait un code qui pourrait être tapé dans l'ordinateur, il a été transporté dans un mode automatique par mesure de précaution; la science médicale à cette époque ne savait pas ce qui allait arriver à un être humain dans l'apesanteur de l'espace. Vostok 1 en orbite autour de la Terre pendant 108 minutes et a fait sa rentrée sur l'Union Soviétique, avec Gagarine éjecter du vaisseau spatial au 7000 mètres (23 000 pieds), et l'atterrissage en parachute. Sous Fédération Aéronautique Internationale (Fédération internationale de l'aéronautique) Les règles FAI de qualification pour les dossiers aéronautiques, les pilotes doit à la fois décoller et atterrir avec leur métier, de sorte que les Soviétiques gardé le secret des procédures d'atterrissage jusqu'en 1978, quand ils ont finalement admis que Gagarine n'a pas atterri avec son vaisseau spatial . Lorsque le vol a été annoncé publiquement, il a été célébré dans le monde comme un grand triomphe, non seulement pour l'Union soviétique, mais pour le monde lui-même, mais encore une fois choqué et embarrassé les États-Unis.

Les Etats-Unis ont appelé leurs voyageurs de l'espace astronautes (les «marins étoiles" du grec), et ce était trois semaines plus tard, le 5 mai 1961, lorsque Alan Shepard devient le premier Américain dans l'espace, lancé sur une mission suborbital Mercury-Redstone 3, dans un vaisseau spatial nommé Freedom 7. Bien qu'il ne ait pas atteint l'orbite, contrairement Gagarine il était la première personne à exercer un contrôle manuel sur son vaisseau spatial de attitude et rétro-tirs de roquettes. Le premier cosmonaute soviétique d'exercer un contrôle manuel était Gherman Titov dans Vostok 2 le 6 Août 1961.

Près d'un an après que les Soviétiques mettre un homme dans l'espace, l'astronaute John Glenn devient le premier Américain en orbite autour de la Terre, le 20 Février 1962. Son Mercury-Atlas 6 mission terminée trois orbites dans le vaisseau spatial Friendship 7, et éclaboussé-bas en toute sécurité dans l'océan Atlantique, après une rentrée tendue, en raison de ce faux apparu à partir des données de télémétrie d'être un bouclier thermique lâche.

Kennedy lance la course Lune

Nous choisissons d'aller sur la lune dans cette décennie et de faire les autres choses, non pas parce qu'ils sont faciles, mais parce qu'ils sont difficiles, parce que ce but servira à organiser et mesurer le meilleur de nos énergies et nos compétences, parce que ce défi est une que nous sommes prêts à accepter, que nous ne sommes pas disposés à reporter, et qui nous avons l'intention de gagner, et les autres aussi.

Ce est pour ces raisons que je considère la décision de l'an dernier de déplacer nos efforts dans l'espace de faible à la vitesse supérieure que chez les décisions les plus importantes qui seront prises au cours de ma titularisation dans le bureau de la présidence.

John F. Kennedy,
Discours à l'Université Rice, à Houston, le 12 Septembre 1962

Le 20 Avril 1961, environ une semaine après le vol de Gagarine, le président américain John F. Kennedy a envoyé une note au vice-président Lyndon B. Johnson , lui demandant de se pencher sur l'état du programme spatial américain, et dans les programmes qui pourraient offrir la NASA l'occasion rattraper. Johnson a répondu une semaine plus tard, concluant que les États-Unis avaient besoin de faire beaucoup plus pour atteindre une position de leadership. Johnson a recommandé qu'un alunissage était piloté assez loin dans l'avenir qu'il était probable que les Etats-Unis pourrait atteindre en premier.

Le 25 mai, Kennedy a annoncé son soutien à la Programme Apollo et redéfini l'objectif ultime de la course de l'espace dans un discours à une session conjointe spéciale du Congrès: «Je crois que cette nation devrait se engager à atteindre l'objectif, avant de cette décennie, d'envoyer un homme sur la lune et le ramener en toute sécurité à la terre ". Son soutien global de la NASA et le programme spatial était inattendu car combien de fois il a attaqué l'inefficacité de l'administration lors de l'élection. Sa justification de la Moon Race était à la fois qu'il était vital pour la sécurité nationale et qu'il serait de concentrer les énergies de la nation dans d'autres domaines scientifiques et sociales. Il a exprimé son raisonnement dans le célèbre "Nous choisissons la Lune" discours, le 12 Septembre 1962, devant une foule nombreuse au Université Rice Stadium, à Houston, au Texas, à proximité du site du futur Centre spatial Johnson.

Projet de Programme conjoint des États-Unis-URSS Lune

Le 20 Septembre 1963, dans un discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le président Kennedy a proposé que les Etats-Unis et l'Union soviétique unissent leurs forces dans leurs efforts pour atteindre la lune. Le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev initialement rejeté la proposition de Kennedy; Toutefois, au cours des prochaines semaines, il a conclu que les deux pays pourraient réaliser des bénéfices de coûts et des gains technologiques à une coentreprise. Khrouchtchev était prête à accepter la proposition de Kennedy au moment de l'assassinat de Kennedy en Novembre 1963.

Khrouchtchev et Kennedy avaient élaboré une mesure de rapport au cours de leurs années en tant que dirigeants de deux superpuissances du monde, en particulier au cours de la 1962 Crise des missiles cubains. Cette confiance manquait le vice-président Johnson; quand Johnson a pris la présidence après l'assassinat de Kennedy, Khrouchtchev abandonné l'idée d'un programme de lune conjointe américano-URSS.

Vostoks et Voskhods

Vostok fusée affichée à Ostankino

L'Union soviétique a réalisé une autre première, avec les premiers vols en double-piloté, Vostok 3 et Vostok 4 les 11-15 Août 1962. Les deux engins spatiaux relevait environ 6,5 km (4,0 mi) de l'autre, assez proche pour la communication radio. Le lancement de deux satellites de la même pad pendant une très courte période de temps représenté une réalisation technique importante, mais il n'y avait pas de capacité pour le vaisseau spatial de manœuvre plus proche de l'autre, et au cours de la mission qu'ils continué à dériver dans la mesure que 2850 km (1770 km) de distance.

L'Union soviétique a réalisé une autre première quand il a lancé non seulement la première femme, mais aussi le premier civil, dans space-- Valentina Terechkova, le 16 Juin 1963, Vostok 6. Lancement d'une femme aurait été l'idée de Korolev, et il a été réalisé uniquement pour la valeur de propagande. Terechkova faisait partie d'un petit corps de cosmonautes femmes qui étaient parachutistes amateurs, mais Terechkova était le seul à voler. L'URSS n'a pas encore ouvrir son cosmonaute corps aux femmes jusqu'en 1980, deux ans après les États-Unis a ouvert son corps d'astronautes aux femmes.

Missions à long terme pour le vaisseau spatial Vostok Korolev avait prévu plus loin, et avait quatre Vostoks à différents stades de la fabrication à la fin 1963 à son OKB-1 installations. A cette époque, les Américains ont annoncé leurs plans ambitieux pour l'horaire de vol projet Gemini. Ces plans comprenaient des avancées majeures dans les capacités de l'engin spatial, y compris un vaisseau spatial de deux personnes, la capacité de changer les orbites, la capacité d'effectuer une activité extravéhiculaire (EVA), et le but de l'amarrage avec un autre engin spatial. Ces représentent de grands progrès au cours des vaisseaux spatiaux Mercury ou Vostok précédentes, et Korolev ont ressenti le besoin d'essayer de battre les Américains à beaucoup de ces innovations. Korolev avait déjà commencé à concevoir le remplacement du Vostok, la prochaine génération Soyuz vaisseau, un vaisseau spatial multi-cosmonaute qui avait au moins les mêmes capacités que le vaisseau spatial Gemini. Cependant, Soyouz ne serait pas disponible pendant au moins trois ans, et il ne pouvait pas être appelé à faire face à ce nouveau défi américain en 1964 ou 1965. La pression politique au début de 1964, qui selon certaines sources était de Khrouchtchev tandis que d'autres sources affirment était d'autres fonctionnaires du Parti communiste lui-poussé à modifier ses quatre Vostoks restant à battre les Américains à de nouvelles premières spatiales dans la taille des équipages de conduite, et la durée des missions.

Le 12 Octobre 1964, le chef designer livré un autre espace-soviétique en premier lorsque Voskhod 1 lancé le premier vaisseau spatial de plusieurs personnes, avec trois cosmonautes dans un vaisseau spatial Vostok modifié. L'URSS vanté une autre réalisation technologique lors de cette mission: ce était le premier vol spatial au cours de laquelle les cosmonautes effectuée dans une chemise à manches-environnement. Cependant, voler sans scaphandres ne était pas due à des améliorations de sécurité dans les systèmes environnementaux du vaisseau spatial soviétique; plutôt cette innovation a été accompli parce que l'espace de la cabine de l'engin limitée ne permettait pas de scaphandres. Voler sans scaphandres exposés les cosmonautes à risque important en cas de dépressurisation de la cabine potentiellement mortelle. Cet exploit ne serait pas répété jusqu'à ce que les États-Unis Module de commande Apollo a volé en 1968; cette mission a été plus tard conçu dès le départ pour transporter en toute sécurité dans un trois astronautes chemise à manches environnement tout dans l'espace.

Entre 14-16 Octobre 1964, Leonid Brejnev et un petit groupe de fonctionnaires de haut rang du Parti communiste, déposés Premier Khrouchtchev en tant que chef du gouvernement soviétique, un jour après Voskhod 1 atterri, dans ce qu'on appelait le «mercredi complot». Les nouveaux dirigeants politiques, avec Korolev, fini le programme Voskhod technologiquement gênant, annulation Voskhod 3 et 4, qui étaient dans les étapes de planification, et ont commencé à se concentrer sur la course à la lune. Voskhod 2 finirait par être la réalisation finale de Korolev avant sa mort, car il deviendrait la dernière des nombreuses premières de l'espace qui ont démontré la domination de l'URSS dans la technologie de l'engin spatial pendant les début des années 1960. Selon l'historien Asif Siddiqi, les réalisations de Korolev marqués "le zénith absolu du programme spatial soviétique, une jamais, jamais atteint depuis." Il y aurait une pause de deux ans dans les vols spatiaux pilotés soviétique tandis que le remplacement de Voskhod, le vaisseau Soyouz, a été conçu et développé.

Le sans pilote Zond 3 images de la sonde de la face cachée de la lune en 1965

Le 18 Mars 1965, environ une semaine avant le premier vol spatial projet Gemini piloté Amérique, l'URSS a accéléré la compétition de course de l'espace, en lançant les deux-cosmonaute Voskhod 2 mission avec Pavel Belyayev et Alexey Leonov. Les modifications de la conception de Voskhod 2 inclus le premier sas pour permettre activité extravéhiculaire (EVA), aussi connu comme une sortie extravéhiculaire. Leonov a effectué la première EVA dans le cadre de la mission. Un décès a été évité de justesse lorsque la combinaison spatiale de Leonov élargi dans le vide de l'espace, l'empêchant de rentrer dans le vaisseau spatial. Il a dû improviser, et effectuer la dépressurisation partielle potentiellement mortelle de sa combinaison spatiale afin de ré-entrer dans le sas. Il a réussi à re-entrer en toute sécurité le navire, mais lui et Belyayev face de nouveaux défis lorsque les contrôles atmosphériques du vaisseau spatial ont inondé la cabine avec 45% de l'oxygène pur, qui a dû être réduit à un niveau acceptable avant la rentrée. La rentrée impliqué deux autres défis: un tir chronométré retrorocket mal causé la Voskhod 2 pour atterrir 386 km (240 mi) au large de sa zone cible désignée, la ville de Perm; et le fait que le compartiment de l'appareil à se détacher de l'appareil de descente a causé le vaisseau spatial de devenir instable lors de la rentrée.

Projet Gemini

Gemini 12 décolle

Focalisé par l'engagement à un atterrissage sur la lune, en Janvier 1962, le US introduit projet Gemini, un vaisseau spatial de deux membre d'équipage qui appuierait Apollo en développant les technologies de vol spatial clés de rendez-vous spatial et d'amarrage de deux embarcations, vol durées de longueur suffisante pour simuler aller sur la Lune et le dos, activités extra-véhiculaires pendant de longues périodes, et d'accomplir un travail utile plutôt que de simplement «marcher dans l'espace." Bien Gemini a fallu un an de plus que prévu pour accomplir son premier vol, Gemini a profité de deux ans de hiatus de l'URSS après Voskhod, qui a permis aux États-Unis de rattraper et dépasser le plomb soviétique précédente dans le vol spatial piloté. Gemini a réalisé plusieurs premières importantes au cours des dix missions pilotées:

  • Sur Gemini 3 (Mars 1965), les astronautesVirgil "Gus" Grissom etJohn W. Young est devenu le premier à démontrer leur capacité à changer l'orbite de leur métier.
  • Sur Gemini 5 (août 1965), les astronautes L. Gordon Cooper et Charles "Pete" Conrad a établi un record de près de huit jours dans l'espace, le temps d'une mission lunaire piloté.
  • Sur Gemini 6A (Décembre 1965), commande piloteWally Schirra a réalisé le premierrendez-vous spatial avecGemini 7, correspondant précisément son orbite à celle de l'engin autre,le maintien à poste pendant trois orbites consécutives à des distances aussi proches que 1 pied (0,30 m).
  • Gemini 7 a également établi un record des vols spatiaux de l'endurance humaine de quatorze jours pourFrank Borman etJames A. Lovell, qui se tenaient tant que les deux nations ont commencé à lancer des laboratoires spatiaux au début des années 1970.
  • Sur Gemini 8 (Mars 1966), commande piloteNeil Armstronga réalisé le premier amarrage entre deux vaisseaux spatiaux, son métier Gémeaux et unvéhicule cible Agena.
  • Gemini 11 (Septembre 1966), commandée par Conrad, a obtenu le premier rendez-vous à ascension directe avec sa cible Agena sur la première orbite, et utilisé la fusée de l'Agena pour atteindre unapogée de 742 miles nautiques (1374 km), un record de l'orbite de la Terre jamais cassé en date du 10 Juin 2013 T 18h47 (GMT).
  • Sur Gemini 12 (Novembre 1966), Edwin E. "Buzz" Aldrin a passé plus de cinq heures de travail confortablement pendant trois sessions (EVA), enfin la preuve que les humains pouvaient effectuer des tâches productives en dehors de leur vaisseau spatial. (Ceci est avéré être l'objectif le plus difficile à réaliser.)

La plupart des pilotes novices sur les premières missions commanderait les missions ultérieures. De cette façon, le projet Gemini construit expérience de vol spatial pour la piscine des astronautes qui seraient choisis pour voler les missions lunaires Apollo.

Programme Lune soviétique

Lunniy Korabl (LK)

L'Union soviétique avait prévu de diviser leur programme lunaire en deux programmes distincts: les vols habités circumlunar en 1967 et atterrissages lunaires de 1968.

Les missions de circumlunar devaient être lancé par une fusée UR-500, plus tard connu sous le nom Proton. Les cosmonautes seraient transportés à la Lune dans le Soyouz 7K-L1 (Zond), qui a fait quatre vols inhabités infructueuses 1967-1970. Un vol de la Zond était, cependant, réussi et retourné à ses passagers non-humains (tortues) à la Terre; il avait été utilisé pour une mission de circumlunar habité, le vol aurait porté deux cosmonautes.

Les missions d'alunissage soviétiques utiliser vaisseau dérivé du Soyouz 7K-L1. Le module orbital (Soyouz 7K-L3), le " Lunniy Orbitalny Korabl "(LOK), avait un équipage de deux. Le LOK et un atterrisseur lunaire distinct, le " Lunniy Korabl "(LK), avaient 40% de la masse de l'Apollo CSM / LM en raison des capacités du véhicule de lancement.

Le véhicule de lancement aurait été la fusée N1, qui était à peu près la même hauteur et le décollage de masse comme l'American Saturn V , dépassé sa poussée au décollage de 28%, et encore eu à peu près la moitié de la capacité de charge utile TLI. La N1 a été testée sans succès à quatre reprises, explosant à chaque fois en raison de problèmes avec trente moteurs de la première étape.

La direction soviétique a annulé le programme en 1970, après les deux premiers débarquements américains Lune succès.

Les décès et les catastrophes des années 1960

Aux États-Unis, le premier équipage de la mission Apollo, pilote commandant de bord "Gus" Grissom, premier pilote Ed White, et le pilote Roger Chaffee, ont été tués par suffocation dans un incendie dans la cabine qui a balayé leur Apollo 1 engin spatial pendant un test de terre le 27 Janvier 1967. Le feu a été probablement provoqué par une étincelle électrique. Il a grandi hors de contrôle, alimenté par l'atmosphère de l'oxygène pur de la sonde maintenue à plus grande que la normale à la pression atmosphérique. Un conseil d'enquête détaillées conception et de construction des failles dans le vaisseau spatial, et les manquements de procédure, y compris l'incapacité d'apprécier le risque de l'atmosphère pure oxygène ainsi que les procédures de sécurité inadéquates. Tous ces défauts ont dû être corrigées au cours des vingt-deux prochains mois jusqu'à ce que le premier vol piloté pourrait être faite. Mercury et Gemini vétéran Gus Grissom avait été un choix privilégié de Deke Slayton, l'astronaute Mercury terre qui est devenu directeur de la NASA des opérations équipage de conduite, de faire le premier atterrissage piloté.

Pendant ce temps, l'Union soviétique était d'avoir ses propres problèmes avec le développement Soyouz. Ingénieurs rapporté 200 défauts de conception aux chefs de parti, mais leurs préoccupations "ont été annulées par des pressions politiques pour une série de prouesses spatiales pour marquer l'anniversaire de la naissance de Lénine."

Le 24 Avril 1967, l'URSS a subi la mort de son premier cosmonaute, le colonel Vladimir Komarov, le pilote unique de Soyouz 1. Cela a été prévue pour être une mission de trois jours afin d'inclure le premier amarrage soviétique avec un non piloté Soyouz 2, mais son mission a été en proie à des problèmes. Dès le début de son métier manquait de puissance électrique suffisante parce que l'un des deux panneaux solaires avaient déployé. Puis l'automatique du système de contrôle d'attitude a commencé dysfonctionnement et finalement complètement échoué, résultant dans le métier de filature sauvagement. Komarov a été en mesure d'arrêter la rotation avec le système manuel, qui n'a été que partiellement efficace. Les contrôleurs de vol avorté sa mission après une seule journée, et il a fait une rentrée d'urgence. Lors de la rentrée d'un défaut dans le système d'atterrissage en parachute causé les chutes primaires à l'échec, et les chutes de réserve emmêlés ensemble; Komarov a été tué sur le coup.

Fixation ceux-ci, et d'autres, les défauts de l'engin spatial causé un retard de dix-huit mois avant les vols pilotés Soyouz pourraient reprendre, similaire à l'expérience américaine avec Apollo. Ceci, combiné avec la mort de Korolev, a conduit à l'effritement rapide du programme alunissage soviétique.

Autres astronautes morts en formation pour le vol spatial, dont quatre Américains ( Ted Freeman, Elliot Voir, Charlie Bassett, Clifton Williams), qui sont tous morts dans des accidents de T-38 avions. Youri Gagarine , le premier homme dans l'espace, a rencontré un destin similaire en 1968, quand il est écrasé dans un jet MiG-15 tout en formant pour une mission Soyouz. Au cours de la mission Apollo 15 en Août 1971, les astronautes ont laissé un mémorial en l'honneur de toutes les personnes, à la fois de l'Union soviétique et les États-Unis, qui avaient péri lors d'efforts pour atteindre la lune. Cela comprenait les 1 Apollo et Soyouz 1 équipages, ainsi que les astronautes et les cosmonautes tués en cours de formation.

En 1971,Soyouz 11cosmonautesGeorgi Dobrovolski,Viktor Patsayev, etVladislav Volkovasphyxiés lors de la rentrée.

Vers la Lune

Les États-Unis récupéré de l'Apollo 1 feu, fixant les failles fatales dans une version améliorée du module de commande Bloc II. Les États-Unis procédé à des lancements sans pilote d'essai de la Saturn V véhicule de lancement ( Apollo 4 et Apollo 6) et le module lunaire ( Apollo 5) au cours de la dernière moitié de 1967 et début 1968. La mission de Apollo 1 à consulter la commande Apollo / service Module en orbite de la Terre a été accompli par l'équipage de sauvegarde de Grissom commandée par Walter Schirra sur Apollo 7, lancé le 11 Octobre 1968. La mission de onze jours a été un succès total, comme le vaisseau spatial a effectué une mission pratiquement sans faille, ouvrant la voie pour les Etats-Unis de poursuivre son programme de mission lunaire.

L'Union soviétique a également fixé les parachutistes et de contrôle des problèmes avec Soyouz, et la prochaine mission piloté Soyouz 3 a été lancé le 26 Octobre 1968. L'objectif était de compléter rendez-vous et d'amarrage de la mission de Komarov avec les Soyouz 2. Les contrôleurs au sol de l'ONU-piloté amené les deux artisanat à moins de 200 mètres (660 pieds) de l'autre, puis le cosmonaute Gueorgui Beregovoy a pris le contrôle. Il a obtenu moins de 40 mètres (130 pieds) de sa cible, mais a été incapable d'accoster avant de dépenser 90 pour cent de son carburant de manoeuvre, en raison d'une erreur de pilotage qui a mis son vaisseau spatial dans le mauvais sens et forcé Soyouz 2 pour éteindre automatiquement loin de son approche métier.

Le vaisseau Zond soviétique était presque prêt pour pilotés missions circumlunar en 1968, bien que les tests était pas encore terminée. A l'époque, la vaisseau Soyouz 7K-L1 / Zond était pas encore prête pour les missions pilotées après cinq lancements d'essai automatisés infructueuses et partiellement réussies: Cosmos 146 le 10 Mars 1967; Cosmos 154 le 8 Avril 1967; 1967a Zond 27 Septembre 1967; 1967b Zond le 22 Novembre 1967. Zond 4 a été lancé le 2 Mars 1968 et a fait avec succès un vol circumlunaire. Après son vol réussi autour de la Lune, Zond 4 a rencontré des problèmes avec son rentrée de la Terre le 9 Mars, et a été ordonné la destruction par une charge explosive 15.000 mètres (49 000 pieds) sur le golfe de Guinée . L'annonce officielle soviétique a déclaré que Zond 4 était un vol de test automatisé qui a pris fin avec la destruction intentionnelle, en raison de sa trajectoire de récupération positionnant sur ​​l'océan Atlantique au lieu de plus de l'URSS.

Earthrise, durant la mission Apollo 8, 24 Décembre de 1968 (NASA)

Pendant l'été 1968, le programme Apollo a frappé un autre hic: le premier pilote classé module lunaire (LM) était pas prêt pour les tests orbitaux à temps pour un lancement Décembre 1968. Planificateurs de la NASA ont surmonté ce défi en changeant l'ordre de vol de la mission, ce qui retarde le premier vol de LM jusqu'au début de 1969, et l'envoi d' Apollo 8 en orbite lunaire sans le LM en Décembre sur une nouvelle mission »de C-prime '. Cette mission a été motivée en partie par des rumeurs de renseignement de l'Union soviétique pourrait voler un circumlunar Zond vol piloté pendant la fin de 1968. En Septembre 1968, le Zond 5, d'un vaisseau Soyouz 7K-L1, avec les tortues à bord, a effectué un vol circumlunaire et revint sur ​​Terre , l'accomplissement de la première amerrissage réussi du programme spatial soviétique, dans l'océan Indien. Il a également peur planificateurs de la NASA, car il leur a fallu plusieurs jours pour comprendre qu'il était seulement un vol automatisé, pas un vol piloté avec les cosmonautes, parce enregistrements vocaux ont été transmises de l'engin en route vers la Lune. Le 10 Novembre 1968 un autre vol de test automatisé de l'engin spatial 7K-L1 - Zond 6 - a été lancé, mais cette fois, il a rencontré des difficultés dans sa rentrée de la Terre, et dépressurisé et a déployé son parachute trop tôt, provoquant des plantages-terre seulement 16 kilomètres (10 mi) de l'endroit où il avait été lancé six jours plus tôt.

Apollo 8 lancé le 21 Décembre 1968 et est devenu le premier vaisseau humain équipage de quitter orbite terrestre basse et aller à un autre corps céleste, la Lune. Le 24 Décembre Frank Borman, Jim Lovell et Bill Anders devenus les premiers humains à entrer en orbite autour de la Lune. Ils en orbite autour de dix fois, et transmis une des émissions de télévision les plus regardés de l'histoire, avec leur programme la veille de Noël à partir de l'orbite lunaire, qui a conclu avec une lecture de la Bible King James de l ' Livre de la Genèse. Quelques heures plus tard, l'équipage a effectué la toute première injection Trans-Terre (TEI) de brûler, pour faire sauter le vaisseau spatial Apollo 8 hors de l'orbite lunaire et sur ​​une trajectoire de retour vers la Terre. Un peu plus de deux jours plus tard, le 27 Décembre, Apollo 8 éclaboussé en toute sécurité dans le Pacifique, en complétant une autre première: première amerrissage et la récupération de l'aube de la NASA.

Il est avéré qu'il y avait aucune chance d'un vol circumlunaire soviétique piloté durant l'année 1968, en raison du manque de fiabilité de l'Zonds. Après les échecs successifs de lancement de la fusée N1 en 1969, les plans soviétiques pour un atterrissage piloté souffert premier retard et finalement l'annulation. L'explosion de la plateforme de lancement de la N-1, le 3 Juillet 1969 a été un revers important. La roquette a touché le patin après un arrêt du moteur, lui-même et l'installation de lancement détruire.

Apollo 11

Américain Buzz Aldrin au cours du premier moonwalk en 1969

1969 voit la dernière étape de la Lune la course, avec les États-Unis en tête après le vol d'Apollo 8. À l'insu des Américains, le programme lunaire soviétique était dans le pétrin. Sans la N-1 fusée, les Soviétiques avaient aucune façon de se poser sur la Lune. Les deux prochaines missions Apollo se sont avérés que le module lunaire a bien fonctionné, tant en orbite terrestre basse et en orbite lunaire. Il était temps de procéder à une mission d'atterrissage effectif. En vertu de cette toile de fond, Apollo 11 était en préparation pour une rencontre Juillet avec la Lune.

L'équipage d'Apollo 11 se composait de commandant (CDR) Neil Armstrong , le module de commande pilote (CMP) Michael Collins, et pilote du module lunaire (LMP) Edwin «Buzz» Aldrin. Ils ont été choisis comme l'équipage en Janvier 1969, et ils ont été formés pour la mission juste avant le jour de lancement effectif. Le 16 Juillet 1969, à exactement 09h32 HAE, la fusée Saturn V - le numéro de série SA-506 - a décollé du complexe de lancement 39A au Centre spatial Kennedy, en Floride, avec Apollo 11 à bord.

Le voyage lunaire a pris un peu plus de trois jours. Après avoir atteint l'orbite, Armstrong et Aldrin transférés dans le module lunaire, nommé Aigle , et ont commencé leur descente. Après avoir surmonté plusieurs dysfonctionnements informatiques, Armstrong a pris le contrôle manuel de vol à environ 180 mètres (590 pieds), et a guidé le module lunaire pour un atterrissage sur la Lune Mer de la Tranquillité à 16h17 HAE, le 20 Juillet 1969. Les premiers humains sur la Lune serait attendre six heures avant ils se sont aventurés hors de leur métier. À 22:56:15 HAE, Armstrong est devenu le premier homme à poser le pied sur la Lune.

La première étape a été vu par au moins 500 millions de téléspectateurs sur la Terre. Ses premiers mots quand il est descendu de la piste d'atterrissage de la LM étaient, "Voilà un petit pas pour [un] homme, un bond de géant pour l'humanité." Aldrin le rejoint sur ​​la surface près de 20 minutes plus tard. Au total, ils ont dépensé un peu moins de deux et un quart en dehors des heures de leur métier. Le lendemain, ils ont joué le premier lancement d'un autre corps céleste, et rendez-vous avec le Britannique module de commande.

Apollo 11 fustigé toute sécurité sur orbite lunaire sur son chemin de retour à un amerrissage dans l'océan Pacifique le 24 Juillet 1969. Lorsque le vaisseau spatial amerri, 2982 jours était écoulé depuis Kennedy commis aux États-Unis à envoyer un homme sur la Lune et le ramener retour en toute sécurité à la Terre avant la fin de la décennie; la mission a été achevée avec seulement 161 jours à revendre. Avec l'achèvement en toute sécurité de la mission Apollo 11, les Américains ont gagné la course à la Lune.

Atterrissage supplémentaires inclusApollo 12,Apollo 14,Apollo 15,Apollo 16 etApollo 17.

Les années 1970

Saturn V d'Apollo 17 en 1972
Moonwalk, le 13 Décembre 1972.

Les années 1970 ont été complétés par plusieurs atterrissages lunaires plus habités US, qui a présenté les tâches élargies, y compris plus de retours d'échantillons, des expériences, et EVA étendus avec le rover lunaire. L'URSS a continué de temps avec leur fusée N1, ainsi que plusieurs vols Soyouz à leurs stations Saliout. Engins spatiaux non habités étaient à l'honneur ainsi, avec l'URSS lancement missions de retour d'échantillons lunaires habités et des sondes vers Mars et Vénus. Les Etats-Unis lancé sondes Mars , Vénus , Mercure , Jupiter , Saturne , et au-delà, ainsi que le lancement de Skylab, une station orbitale. Ensemble, les Etats-Unis et soviétique mené une rendez-vous orbitaux par vaisseau spatial habité en 1975. À la fin des années 1970, à la fois avons travaillé sur les navettes spatiales et de lancer des missions scientifiques à son paroxysme.

Salyuts et Skylab

Ayant perdu la course à la lune, l'URSS a décidé de se concentrer sur des stations spatiales orbitales. Au cours de 1969 et 1970, ils ont lancé six autres vols Soyouz après Soyouz 3, puis lancé la première station spatiale , le laboratoire Saliout 1 conçu par Kerim Kerimov, le 19 Avril 1971. Trois jours plus tard, l' équipage de Soyouz 10 a tenté de s'y amarrer, mais n'a pas réussi à atteindre un assez connexion sécurisée à saisir en toute sécurité la station. Le Soyuz 11 membres d'équipage de Vladislav Volkov, Georgi Dobrovolski et Viktor Patsayev amarré avec succès le 7 Juin et complété un record séjour de 22 jours. L'équipage est devenu le deuxième en vol espace fatalité pendant leur rentrée le 30 Juin. Ils étaient asphyxiés lorsque la cabine de leur vaisseau spatial perdu toute la pression, peu de temps après le désarrimage. La catastrophe a été attribué à une soupape de pression de la cabine défectueuse, qui a permis à tout l'air pour évacuer dans l'espace. L'équipage ne ​​portaient pas de combinaisons pressurisées et avait aucune chance de survie une fois la fuite.

L'orbite de Saliout 1 a été augmentée pour empêcher la rentrée prématurée, mais les vols ont été retardés en outre pilotés tandis que le Soyouz a été repensé pour fixer le nouveau problème de sécurité. La station ré-entrée dans l'atmosphère de la Terre, le 11 Octobre, après 175 jours en orbite. L'URSS avait tenté de lancer une deuxième station Saliout-catégorie désignée Durable Orbital station-2 (DOS-2), le 29 Juillet 1972, mais un échec de la fusée a causé son échec à atteindre l'orbite. Après l'échec DOS-2, l'URSS avait tenté de lancer quatre stations plus Saliout-classe à 1975, avec un autre défaillance due à une explosion de l'étage de la fusée finale, laquelle a percé la station avec des éclats d'obus alors qu'il ne serait pas maintenir la pression. Bien que tous les Salyuts ont été présentés au public comme des laboratoires scientifiques non militaires, certains d'entre eux étaient des couvertures pour les militaires effectivement stations de reconnaissance Almaz.

Les Etats-Unis a également eu des plans pour lancer un laboratoire spatial piloté dans le cadre du Programme d'applications Apollo, en utilisant du matériel Apollo. Les plans originaux ont appelé à la construction du laboratoire spatial utilisant un passé Saturn étage de la fusée S-de IVB (utilisé pour lancer le vaisseau Apollo en orbite de la Terre), mais le laboratoire spatial a finalement été préfabriqués sur Terre et lancé par les deux premières étapes modifiées de la Saturn V lanceur lunaire, connu sous le nom Saturn INT-21. Le poste de travail orbitale Skylab, pesait £ 169 950 (77090 kg), était de 58 pieds (18 m) de long par 21,7 pieds (6,6 m) de diamètre, avec un volume habitable de 10 000 pieds cubes (280 m 3 ). Skylab 1, la mission de réellement lancer la station spatiale, a été lancé le 14 mai 1973, mais a été endommagé pendant le vol, la perte de l'un de ses panneaux solaires et d'un bouclier thermique météorite. Missions humaines en équipage ultérieures réparés la station, et l'équipage de la dernière mission, Skylab 4, a établi le record Space Race d'endurance avec 84 jours en orbite, lorsque la mission a pris fin le 8 Février 1974. Skylab est resté en orbite encore cinq ans avant de retourner de la Terre atmosphère au-dessus de l'océan Indien et en Australie occidentale, le 11 Juillet 1979.

Apollo-Soyouz Mission test

the five crew members of ASTP sitting around a miniature model of their spacecrafts
Apollo-Soyouz équipage: De gauche à droite:Donald "Deke" Slayton,Thomas Patten Stafford,Vance Brand,Alexey Leonov etValeri Kubasov.

Alors que le lancement de Spoutnik 1 peut être appelé le début de la course à l'espace, sa fin est plus difficile à cerner. En mai 1972, le président Richard M. Nixon et soviétique Premier Leonid Brejnev négocié un assouplissement des relations appelées détente, la création d'un «dégel» temporaire dans la guerre froide. Dans le bon esprit sportif, le temps semblait juste pour la coopération plutôt que la concurrence, et la notion de "race" continue a commencé à se calmer.

Les deux nations ont organisé une mission conjointe d'accoster dans la dernière embarcation américain Apollo avec un Soyouz, connu sous le nom de projet Apollo-Soyouz (ASTP). Pour préparer, les États-Unis conçu un module d'arrimage pour le Apollo qui était compatible avec le système d'accueil soviétique, ce qui a permis tout de leur métier à quai avec une autre (par exemple Soyouz / Soyouz ainsi que Soyouz / Salyut). Le module est également nécessaire comme un sas pour permettre aux hommes à visiter métier de l'autre, qui avait atmosphères de cabine incompatibles. L'URSS a utilisé la mission Soyouz 16 en Décembre 1974 pour se préparer à l'ASTP.

La mission conjointe a commencé quand Soyouz 19 a été lancé le 15 Juillet 1975, à 12:20 UTC et le vaisseau Apollo a été lancé avec le module d'accueil six heures et demi plus tard. Les deux embarcations rendezvoused et amarré le 17 Juillet à 16h19 UTC. Les trois astronautes ont mené des expériences conjointes avec les deux cosmonautes et l'équipage a serré la main, échangé des cadeaux, et a visité métier de l'autre.

Après Apollo

Dans les années 1970, les Etats-Unis a commencé à développer une nouvelle génération de véhicules spatiaux réutilisables orbitale connue comme la navette spatiale, et a lancé une gamme de sondes sans pilote. L'URSS a continué à développer la technologie spatiale de la station avec le programme Saliout et Mir («Paix» ou «Terre») station spatiale, soutenue par Soyouz. Ils ont développé leur propre navette grand espace sous le programme Bourane. Cependant, l'URSS dissoute en 1991 et les vestiges de son programme spatial ont été distribués aux différents pays d'Europe orientale. Les Etats-Unis et la Russie allaient travailler ensemble dans l'espace avec le Programme de la navette-Mir, et de nouveau avec le Station spatiale internationale .

Rétrospectives

Miret Atlantis.. 1995

Le sens et la nature de la course à l'espace sont soumis à des rétrospectives périodiques dans les cultures américaines et autres. Un tel événement était en 2003, lorsque Britannique a été perdu avec l'équipage lors de la rentrée. Certains plus rétrospectives ont eu lieu avec la retraite du programme de la navette spatiale américaine en 2011 et l'annulation de projet Constellation en 2010.

Héritage

Les progrès de la technologie et l'éducation

Préoccupations américaines qu'ils étaient tombés derrière l'Union soviétique dans la course à l'espace a conduit rapidement à une poussée par les législateurs et les éducateurs pour mettre davantage l'accent sur ​​les mathématiques et les sciences physiques dans les écoles américaines. Les États Unis ' Loi sur l'éducation nationale de la Défense de 1958 a augmenté le financement pour ces objectifs de l'enfance l'éducation à travers le niveau post-universitaire. A ce jour, plus de 1200 lycées américains conservent leurs propres installations de planétarium, une situation que tout autre pays et une conséquence directe de la course à l'espace.

Les scientifiques formés grâce à ces efforts ont contribué à développer des technologies qui ont été adaptés pour une utilisation dans la cuisine, dans les systèmes de transport, en athlétisme, et dans de nombreux autres domaines de la vie moderne. Les fruits secs et les aliments prêts-à-manger (en particulier la stérilisation de la nourriture et des techniques d'emballage d'étanchéité), séjour-sec des vêtements, et même sans brouillard des lunettes de ski ont leurs racines dans la science spatiale.

Station spatiale internationale en 2010

Aujourd'hui, plus d'un millier de satellites artificiels en orbite autour de la Terre, relayer des données de communication autour de la planète et de faciliter la détection à distance des données sur les conditions météorologiques, la végétation et les mouvements humains pour les nations qui les emploient. En outre, une grande partie de la micro-technologie que les activités quotidiennes, les combustibles de garde-temps à écouter de la musique, dérive de la recherche d'abord entraîné par le Space Race.

Même avec toutes les avancées technologiques depuis le premier Spoutnik a été lancé, le Soviet originale R-7 Semiorka fusée, qui a marqué le début de la course à l'espace, est encore en usage aujourd'hui. Elle dessert la Station spatiale internationale (ISS) que le lanceur pour les deux Soyouz et Progress vaisseaux spatiaux. Plus particulièrement, au cours de l'ère de course poste de l'espace, il ferries deux équipages russes et américains vers et depuis la gare.

Environnement

Une conséquence inattendue de la course à l'espace est qu'il a facilité le mouvement environnemental, que ce fut la première fois dans l'histoire que les humains pouvaient voir leur monde tel qu'il apparaît vraiment - les premières images de couleur de l'espace ont montré une fragile planète bleue bordée par la noirceur de l'espace. Photos tels que Apollo 8 Earthrise , qui a montré un croissant Terre furtivement sur ​​la surface lunaire, et «Apollo 17 s The Blue Marble , qui, pour la première fois jamais montré une terre circulaire pleine, est devenu emblématique pour le mouvement environnemental. La première Jour de la Terre a été partiellement déclenché par la photo d'Apollo 8. Les astronautes qui reviennent de missions spatiales a également commenté la fragilité de la Terre depuis l'espace regarda, les appels de ravitaillement plus loin pour une meilleure gestion des seuls humains à domicile ont-pour l'instant.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Space_Race&oldid=558308650 "