Vérifié contenu

Joseph Staline

Sujets connexes: Politiques Personnes

Renseignements généraux

Cette sélection se fait pour les écoles par la charité pour enfants lire la suite . Cliquez ici pour plus d'informations sur les enfants SOS.

Joseph Staline
Иосиф Виссарионович Сталин (Russie)
იოსებ ბესარიონის ძე სტალინი (géorgienne)
CroppedStalin1943.jpg
Staline à la Conférence de Téhéran en 1943.
Secrétaire général de la Parti communiste de l'Union soviétique
Au bureau
3 Avril 1922 au 16 Octobre 1952
Précédé par Vyacheslav Molotov
(Comme Secrétaire responsable)
Réussi près Nikita Khrouchtchev
(Bureau rétablie)
Président du Conseil des ministres
Au bureau
6 May 1941 au 5 Mars 1953
Premières députés Nikolai Voznesensky
Vyacheslav Molotov
Précédé par Vyacheslav Molotov
Réussi près Gueorgui Malenkov
Commissaire du Peuple pour la Défense de l'Union soviétique
Au bureau
19 Juillet 1941 au 25 Février 1946
Premier Lui-même
Précédé par Semyon Timoshenko
Réussi près Nikolaï Boulganine
après vacance
Membre de la Secrétariat
Au bureau
3 Avril 1922 au 5 Mars 1953
Membre à part entière de la Présidium
Au bureau
25 Mars 1919 au 5 Mars 1953
Membre de la Orgburo
Au bureau
16 Janvier 1919 au 5 Mars 1953
Details personnels
(18/12/1878) 18 Décembre 1878
Gori, Gouvernement de Tiflis, Empire russe
Mort 5 Mars 1953 (05/03/1953) (âgés de 74)
Kuntsevo Dacha près de Moscou , SFSR russe, Union soviétique
Lieu de repos Nécropole du mur du Kremlin, Moscou, Fédération de Russie
Nationalité Géorgien
Parti politique Parti communiste de l'Union soviétique
Mariage (s) Ekaterina Svanidze (1906-1907)
Nadezhda Alliloueva (1919-1932)
Enfants Iakov Djougachvili, Vassili Djougachvili, Svetlana Allilouïeva
Religion Aucun, anciennement Orthodoxe géorgienne
Signature
Service militaire
Allégeance Union Soviétique
Service / branche Forces armées soviétiques
Années de service 1943-1953
Rang Maréchal de l'Union soviétique (1943-1945)
Generalissimus de l'Union soviétique (1945-1953)
Commandes Tous (commandant suprême)
Batailles / guerres Deuxième Guerre Mondiale
Prix Héros de l'Union soviétique Héros de medal.png travail socialiste Badge Soviet suprême de l'URSS union.jpg
Rib.png OrdervictoryRib.png Ordervictory
Ordre du Drapeau Rouge ruban bar.pngOrdre du Drapeau Rouge ruban bar.png 20 années saf rib.png Ordre de Lénine ruban bar.png
Ordre de Lénine ruban bar.png Afin de la rib.png barre de ruban de la médaille pour la défense des Moscow.png Rib.png Orderglory
OrdenSuheBator.pngOrdenSuheBator.png Victoryjapan rib.pngVictoryjapan rib.png
800thMoscowRibbon.gif Afin redstar rib.pngAfin redstar rib.pngAfin redstar rib.png
Tchécoslovaque Croix de Guerre 1939-1945 bar.pngTchécoslovaque Croix de Guerre 1939-1945 bar.png TCH Rad Bileho Lva 5 třídy (1990) BAR.svg TCH Rad Bileho Lva une třídy (pre1990) BAR.svg Tchécoslovaque Croix de Guerre 1939-1945 bar.png

Joseph Vissarionovitch Staline ( Russie : Иосиф Виссарионович Сталин;Ioseb Besarionis je J̌uḡašvili, prononcé [Iɔsɛb bɛsariɔnis dze dʒuɣaʃvili] Géorgie: იოსებ ბესარიონის ძე ჯუღაშვილი; 18 Décembre 1878 au 5 Mars 1953) était de facto chef de file de l'Union soviétique à partir du milieu des années 1920 jusqu'à sa mort en 1953. Parmi les Révolutionnaires bolcheviques qui ont pris part à la Révolution russe de 1917, Staline a été nommé Secrétaire général du parti de Comité central en 1922. Il a ensuite réussi à consolider son pouvoir après la mort de 1924 Vladimir Lénine en élargissant les fonctions de son rôle, tout en éliminant toute opposition. Il a occupé ce poste jusqu'à son abolition nominale en 1952, servant en même temps que le Premier de l'Union soviétique après avoir établi la position en 1941.

Sous le règne de Joseph Staline, le concept de " socialisme dans un seul pays »est devenu un principe central de la société soviétique. Il a remplacé le Nouvelle politique économique introduite par Lénine au début des années 1920 avec un très centralisé économie dirigée , le lancement d'une période de industrialisation et collectivisation qui a abouti à la transformation rapide de l'URSS d'une société agraire en une puissance industrielle. Cependant, les changements économiques ont coïncidé avec l'emprisonnement de millions de personnes dans Les camps de travail soviétiques correctionnels et de la déportation de beaucoup d'autres dans les régions éloignées. Le bouleversement initial dans l'agriculture a perturbé la production alimentaire et a contribué à la catastrophe La famine soviétique de 1932-1933, connu sous le nom Holodomor en Ukraine . Plus tard, dans une période qui a duré de 1936 à 39, Staline a institué une campagne contre les ennemis présumés de son régime appelé Grande Purge, dans laquelle des centaines de milliers ont été exécutés. Grandes figures du Parti communiste, comme le vieux bolcheviks, Léon Trotsky , et plusieurs Les dirigeants de l'Armée rouge ont été tués après avoir été reconnu coupable de complot visant à renverser le gouvernement et de Staline.

En Août 1939, Staline a conclu un pacte de non agression avec l'Allemagne nazie qui a divisé leur influence en Europe de l'Est, mais l'Allemagne plus tard violé l'accord et a lancé un massif invasion de l'Union soviétique en Juin 1941. Malgré les pertes humaines et territoriales lourds, les forces soviétiques a réussi à stopper l'incursion nazie après les batailles décisives de Moscou et Stalingrad . Après avoir vaincu les puissances de l'Axe sur le Front de l'Est, l'Armée rouge capturé Berlin en mai 1945, mettant ainsi fin à la guerre en Europe pour le Alliés. L'Union soviétique apparu par la suite que l'un des deux superpuissances mondiales reconnues, l'autre étant le États-Unis . Le Yalta et Conférences Potsdam établis gouvernements communistes fidèles à l'Union soviétique dans la Pays de l'Est comme États tampons, qui Staline jugée nécessaire dans le cas d'une autre invasion. Il a également favorisé des relations étroites avec Mao Zedong en Chine et Kim Il-sung en Corée du Nord .

Staline a dirigé l'Union soviétique à travers sa phase de reconstruction d'après-guerre, qui a vu une augmentation significative de la tension avec le Monde occidental qui serait connu plus tard comme la guerre froide . Pendant cette période, l'URSS est devenue le deuxième pays au monde à développer avec succès une arme nucléaire, ainsi que le lancement de la Grand Plan pour la transformation de la nature en réponse à une autre famine généralisée et de la Grands projets de construction du communisme. Dans les années après sa mort, Staline et son régime ont été condamnés à de nombreuses reprises, notamment en 1956, lorsque son successeur Nikita Khrouchtchev dénoncé son héritage et engagé un processus de déstalinisation. Il reste un personnage controversé aujourd'hui, avec beaucoup de le considérer comme un tyran; Toutefois, l'opinion populaire au sein de la Fédération de Russie est mixte.

Jeunesse

Ioseb âgée de 16 ans (à gauche) et 23 (droit)

Staline est né Ioseb Besarionis dze Jughashvili ( Géorgie: იოსებ ბესარიონის ძე ჯუღაშვილი; Russie : Иосиф Виссарионович Джугашвили, Iosif Vissarionovitch Djougachvili) le 18 Décembre 1878 à la ville de Gori, Gouvernement de Tiflis, Empire russe (aujourd'hui la Géorgie ). Sa mère Ekaterina Gueorguievna Gueladzé était une femme de ménage qui ont pris toutes les occasions d'emploi étaient disponibles et ont trouvé un emploi dans un magasin de couture pendant 17 ans; son père Vissarion Djougachvili a travaillé comme cordonnier. Le couple avait déjà donné naissance à trois fils, mais deux sont morts pendant la petite enfance. Le nom de famille signifie fils de Juga, et est dérivé de l'une ou l'autre Йуга Ossétie Juga (ce qui signifie «troupeau») ou l'ancien ჯუღა Djuga géorgien (ce qui signifie «acier»). Ioseb finalement adopté le nom "Staline" du mot russe pour "acier;" il l'a utilisé comme un alias et le nom de plume dans ses œuvres publiées.

Comme un enfant, Ioseb a été en proie à de nombreux problèmes de santé. Il est né avec deux orteils adossées sur son pied gauche. Son visage a été laissé définitivement marqué après avoir contracté la variole à l'âge de 7 ans plus tard, à 12 ans, il se est blessé son bras gauche dans un accident impliquant un chariot tiré par des chevaux, le rendant plus court et plus rigide que son homologue. Pendant les premières années de sa vie, Staline et sa mère ont été soumis à de graves sévices physiques de la part de son père, qui était gravement alcoolique. Lorsque Geladze inscrit Ioseb dans une école de la prêtrise orthodoxe contre la volonté de son mari, Jughashvili allé sur un saccage public. Il a été banni de Gori pour avoir agressé son chef de la police. Il a ensuite déménagé à Tiflis ( Tbilissi), laissant sa famille derrière.

Quand Staline avait seize ans, il a reçu une bourse pour assister à la Orthodoxe géorgienne Tiflis séminaire spirituel à Tbilissi. Bien que sa performance avait été satisfaisante, il a été expulsé en 1899 après avoir raté ses examens finaux. Les dossiers du séminaire suggèrent également qu'il était incapable de payer ses frais de scolarité. La version officielle soviétique déclare qu'il a été expulsé pour la lecture de la littérature illégale et pour former un cercle d'étude social-démocrate. Autour de ce temps, Staline a découvert les écrits de Lénine et décide de devenir un révolutionnaire marxiste, éventuellement rejoindre le Bolcheviks en 1903 et devenir l'un des leurs agents principaux dans le Caucase. Ses activités comprennent la connexion avec les travailleurs et l'incitation à des grèves. Les années de 1900-1903 furent des années de dépression industrielle. Sans surprise, de nombreuses grèves ont éclaté en 1904. Une grève a été la grève des travailleurs du pétrole à Bakou en Géorgie, qui a éclaté le 13 Décembre, 1904. Staline et Prokofi Djaparidze, un autre organisateur bolchevik, se sont impliqués dans cette grève. La grève se est terminée avec succès le 31 Décembre 1904, lorsque les travailleurs du pétrole sont devenus les premiers travailleurs dans l'histoire russe à signer une convention collective avec les propriétaires du pétrole. Une autre activité de Staline et les autres organisateurs bolcheviques était de diffuser de la propagande. À cette fin, Staline a écrit un article mai 1905 appelé "brièvement des désaccords au sein du Parti», qui était une défense de buts bolcheviques pour le Parti social-démocrate de Russie contre les attaques des mencheviks. En Janvier 1906, Staline a écrit un article intitulé "Deux affrontements: Concernant 9 Janvier" qui traite de la première anniversay du mars et de manifestation pacifique du Père George Gapone et une foule immense de travailleurs quand ils marchaient sur la Palais d'Hiver. Cette mars le 9 Janvier 1905, a été l'événement le plus remarquable de la 1905 Russie Revolutionand entraîné les événements de Sunday Bloody quand 1000 manifestants ont été abattus par les gardes au Palais d'Hiver. Autres activités de Staline et les organisateurs dans la région géorgienne de l'Empire russe comporté l'organisation de paramilitaires, propagande, et la collecte de fonds par des attaques de banque, enlèvements contre rançon et extorsion. Particulièrement remarquable était sa participation à la 1907 Tiflis vol de banque, ce qui a entraîné 40 décès et le vol de 341 000 roubles (environ 3,4 millions de dollars après ajustement pour l'inflation). L'incident aurait des ramifications à long terme pour sa carrière politique. Les crimes de Staline ont commencé à attirer l'attention de la Okhranka (le la police secrète de l'Empire russe), et il a été envoyé à Sibérie à sept reprises. Au cours de son dernier exil, il a été enrôlé par l'armée russe pour combattre dans la Première Guerre mondiale , mais il a été jugé inapte au service en raison de son bras gauche déformée.

Révolution, guerre civile et la guerre polono-soviétique

Rôle pendant la Révolution russe de 1917

Avant la révolution de 1917, Staline a joué un rôle actif dans la lutte contre le gouvernement tsariste. Ici, il est indiqué sur une carte d'information 1911 à partir des fichiers de la police secrète tsariste à Saint-Pétersbourg.

Après son retour à Petrograd le 12 Mars, 1917 de l'exil dans le village de Kostino et plus tard dans le village de Kureika dans la région du nord de la Sibérie dans Turukhansk. De retour avec Staline à Saint-Pétersbourg était Lev Kamenev B.. En vertu de leur ancienneté dans le Parti, Staline et Kamenev remplacés Vyacheslav Molotov et Alexander Chliapnikov sur le Bureau russe du Comité central du Parti. Écrivant dans Pravda, le journal officiel du Parti, à la fois Staline et Kamenev reflète un changement dans la politique du Parti envers Alexandre Kerenski de gouvernement provisoire.

Considérant que, précédemment, le Bureau russe sous Shyapnikov avait été exhorte soldats russes à l'avant de se engager dans la fraternisation avec l'ennemi allemand et soldats autrichiens de forcer un terme à la guerre et / ou en tournant la guerre en une guerre de classe contre la classe capitaliste impérialiste, Staline a écrit aujourd'hui dans la Pravda que les slogans comme "A bas la guerre" ne étaient pas assez. Il y avait maintenant une nécessité pour les soldats et les travailleurs à «sortir ouvertement et publiquement" à des manifestations de masse pour mettre réelle "pression sur le gouvernement provisoire de Kerensky" à négocier immédiatement un terme à la guerre. Les événements se tellement vite pendant cette année révolutionnaire de 1917, que les politiques du parti semblaient changer toutes les quelques semaines. En effet quelques jours plus tard, le 3 Avril (16 nouveau style), Lénine est arrivé à Saint-Pétersbourg le retour de son exil de dix (10) ans en Suisse. Il avait apporté avec lui un article intitulé «Les tâches du prolétariat dans la révolution actuelle" qui est devenu populairement connu comme Lénine "Thèses d'avril." Après Lénine a prévalu lors de la conférence Avril 1917 Parti communiste, Staline et Pravda décalés à se opposer au gouvernement provisoire.

Lors de cette conférence, Staline a été élu au Comité central du Parti bolchévik. En Octobre 1917, le Comité central du Parti bolchévik a voté en faveur d'une insurrection. Le 7 Novembre, à partir de la Institut Smolny, Trotsky, Lénine et le reste du Comité central coordonné l'insurrection contre Kerensky en 1917 Révolution d'Octobre . Le 25 Octobre, 1917 (8 Novembre, 1917 le nouveau calendrier de style) les bolcheviks avaient pris d'assaut le Palais d'Hiver et arrêté Cabinet du Kerensky.

Rôle dans la guerre civile russe, 1917-1919

Un groupe de participants à la 8ème Congrès du Parti communiste russe, 1919. Au milieu sont Staline, Vladimir Lénine , et Mikhaïl Kalinine.

Après avoir saisi Petrograd, Staline a été nommé commissaire du peuple aux Affaires nationalités. Par la suite, la guerre civile a éclaté en Russie, les piqûres de Lénine Armée Rouge contre le Armée Blanche, une alliance des forces anti-bolcheviques. Lénine a formé un de cinq membres Politburo, qui comprenait Staline et Trotsky . En mai 1918, Lénine, Staline a envoyé à la ville de Tsaritsyn. Grâce à ses nouveaux alliés, Kliment Vorochilov et Semyon Budyonny, Staline a imposé son influence sur l'armée.

Staline a contesté la plupart des décisions de Trotsky , a ordonné les meurtres de nombreux contre-révolutionnaires et d'anciens officiers tsaristes dans l'Armée rouge et brûlé des villages afin d'intimider la paysannerie dans la soumission et de décourager les raids de bandits sur les expéditions de produits alimentaires. En mai 1919, afin d'endiguer désertions en masse sur le front occidental, Staline avait déserteurs et des renégats exécutés publiquement comme des traîtres.

Rôle dans la guerre polono-soviétique, 1919-1921

Après la victoire bolchevique dans le Guerre civile russe, la Pologne a envahi l'Ukraine, en commençant ce qui est devenu connu sous le nom Guerre polono-soviétique, mais les bolcheviks eux repoussés dans Pologne. En tant que commandant du front sud, Staline était déterminé à prendre la ville polonaise-tenu des Lviv. Cette contradiction avec la stratégie globale définie par Lénine et Trotsky, qui a porté sur la prise de Varsovie , plus au nord.

Les forces de Trotsky engagés ceux de commandant polonais Władysław Sikorski à la Bataille de Varsovie , mais Staline a refusé de rediriger ses troupes de Lviv à aider. Par conséquent, les batailles à la fois pour Lviv et Varsovie ont été perdus, et Staline a été blâmé. En Août 1920, Staline est retourné à Moscou, où il se est défendu et a démissionné de son commandement militaire. À la neuvième Conférence des Parties le 22 Septembre, Trotsky a ouvertement critiqué le comportement de Staline.

Montée en puissance

Staline a joué un rôle décisif dans l'ingénierie 1921 Invasion soviétique de la Géorgie, après quoi il a adopté des politiques centralistes particulièrement intransigeante à l'égard Géorgie soviétique. Cela a conduit à la Affaire géorgienne de 1922 et d'autres répressions. Les actions de Staline en Géorgie a créé une rupture avec Lénine, qui croyaient que tous les Etats soviétiques devraient se tenir égale.

Lénine a néanmoins estimé Staline d'être un allié loyal, et quand il se est embourbé dans des querelles avec Trotsky et d'autres politiciens, il a décidé de donner plus de pouvoir Staline. Avec l'aide de Lev Kamenev, Lénine avait nommé Staline Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique en 1922. Ce poste a permis à Staline de nommer plusieurs de ses alliés à des postes gouvernementaux.

Staline et Lénine en 1919.

Lénine a subi un accident vasculaire cérébral en 1922, le forçant dans une semi-retraite en Gorki. Staline lui a rendu visite souvent, agissant comme son intermédiaire avec le monde extérieur, mais la paire se brouilla et leur relation se est détériorée. Lénine a dicté les notes plus désobligeantes sur Staline dans ce qui allait devenir son testament. Il a critiqué les opinions politiques de Staline, manières rudes, et la puissance excessive et de l'ambition, et a suggéré que Staline devrait être retiré de la position du Secrétaire général. Au cours de la semi-retraite de Lénine, Staline a forgé une alliance avec Kamenev et Grigory Zinoviev contre Trotsky. Ces alliés ont empêché Testament de Lénine d'être révélé au XIIe Congrès du parti en Avril 1923.

Lénine est mort d'une crise cardiaque le 21 Janvier 1924. Après la mort de Lénine, une lutte de pouvoir a commencé, qui a impliqué après sept membres du Politburo:

  • Nikolai Boukharine
  • Lev Kamenev
  • Alexei Rykov
  • Joseph Staline
  • Mikhaïl Tomski
  • Léon Trotsky
  • Grigory Zinoviev

Encore une fois, Kamenev et Zinoviev ont contribué à maintenir Testament de Lénine d'aller public. Par la suite, les litiges de Staline avec Kamenev et Zinoviev intensifiés. Trotsky, Kamenev et Zinoviev ont augmenté de plus en plus isolé, et ont finalement été éjectés du Comité central et du Parti lui-même. Kamenev et Zinoviev ont ensuite été réadmis, mais Trotsky a été exilé de l'Union soviétique.

Le Expédition du Nord en Chine est devenu un point de discorde sur la politique étrangère par Staline et Trotsky. Staline voulait que le Parti communiste de la Chine de se allier avec le nationaliste Kuomintang, plutôt que de tenter de mettre en œuvre une révolution communiste. Trotsky a exhorté le parti à se opposer au Kuomintang et de lancer une véritable révolution. Staline a financé le KMT lors de l'expédition. Staline contré les critiques de Trotsky en faisant un discours secret dans lequel il a déclaré que le Kuomintang étaient les seuls capables de vaincre les impérialistes, que Chiang Kai-shek avait financement de riches marchands, et que ses forces devaient être utilisés jusqu'au pressé pour toute utilité comme un citron avant d'être jetés. Cependant, Chiang rapidement renversé les tables dans la Shanghai massacre de 1927 en massacrant des membres du parti communiste à Shanghai au milieu de l'Expédition du Nord.

Staline poussé pour plus d'industrialisation rapide et le contrôle central de l'économie, contrevenant Lénine Nouvelle politique économique (NEP). À la fin de 1927, un manque à gagner important dans les approvisionnements en céréales a poussé Staline à pousser pour la collectivisation de l'agriculture et ordonner la saisie des hordes de céréales à partir agriculteurs koulaks. Nikolai Boukharine et Premier Alexey Rykov opposé à ces politiques et a plaidé pour un retour à la NEP, mais le reste du Politburo dégrossi avec Staline et Boukharine retiré du Politburo en Novembre 1929. Rykov a été congédié l'année suivante et a été remplacé par Vyacheslav Molotov sur la recommandation de Staline.

En Décembre 1934, le patron populaire du Parti communiste à Leningrad , Sergueï Kirov, a été assassiné. Staline a blâmé l'assassiner de Kirov sur une vaste conspiration des saboteurs et des trotskistes. Il a lancé une purge massive contre ces ennemis de l'intérieur, de les mettre sur simulacres de procès truqués, puis les avoir exécutés ou emprisonnés en Sibérie Goulags. Parmi ces victimes étaient d'anciens ennemis, y compris Boukharine, Rykov, Kamenev et Zinoviev. Staline a fait le fidèle Nikolai Yezhov tête de la police secrète, le NKVD, et le fit purger le NKVD des bolcheviks vétérans. En l'absence de sérieux adversaires gauche au pouvoir, Staline a mis fin aux purges en 1938. Yezhov a eu lieu à blâmer pour les excès de la Grande Terreur. Il a été démis de ses fonctions et plus tard exécuté.

Les modifications apportées à la société soviétique, 1927-1939

Renforcer services secrets soviétiques et l'intelligence

Staline a augmenté considérablement la portée et la puissance de police et de renseignement secrètes des agences de l'Etat. Sous sa main de guidage, les forces de renseignement soviétiques ont commencé à mettre en place des réseaux de renseignement dans la plupart des grandes nations du monde, y compris l'Allemagne (le fameux Rote Kappelle du réseau d'espionnage), Grande-Bretagne, la France, le Japon et les États-Unis. Staline a fait un usage considérable de la Communiste mouvement international pour infiltrer des agents et de veiller à ce que les partis communistes étrangers sont restés pro-soviétique et pro-Staline.

Un des meilleurs exemples de la capacité de Staline à intégrer la police secrète et d'espionnage étrangers sont venus en 1940, quand il a donné son approbation à la police secrète d'avoir assassiné Léon Trotsky au Mexique.

Culte de la personnalité

Staline a créé une culte de la personnalité dans l'Union soviétique autour de lui-même et Lénine. Beaucoup de culte de la personnalité dans l'histoire ont souvent été mesurée et comparée à la sienne. De nombreuses villes, des villages et des villes ont été rebaptisés après que le dirigeant soviétique (voir Liste des lieux nommés après Staline) et le Prix Staline et Prix Staline de la Paix a été nommé en son honneur. Il a accepté titres grandiloquents (par exemple, " Coryphée de la science »,« père des peuples "," Genius Brillant de l'humanité »,« Grand Architecte du communisme »,« jardinier du bonheur humain, "et d'autres), et a aidé à réécrire l'histoire soviétique de se offrir un rôle plus important dans le révolution de 1917. Dans le même temps, selon Nikita Khrouchtchev , il a insisté qu'il se souviendra de "l'extraordinaire caractéristique de modestie de vraiment des gens formidables." Statues de Staline le dépeignent à une hauteur et de construire une approximation de la très grand tsar Alexandre III, alors que des preuves photographiques suggère qu'il se situait entre 5 pi 5 po et 5 pi 6 po (165 à 168 cm).

Trotsky a critiqué le culte de la personnalité construit autour de Staline. Il a atteint de nouveaux niveaux au cours de la Seconde Guerre mondiale, avec le nom de Staline inclus dans la nouvelle Hymne national soviétique. Staline est devenu le centre de la littérature, de la poésie, de la musique, des peintures et des films qui présentaient la dévotion servile. Il a parfois été crédité de qualités presque divins, y compris la suggestion qu'il a remporté à lui seul la Seconde Guerre mondiale. La mesure dans laquelle Staline lui-même savourait le culte qui l'entoure est discutable. Le communiste finlandaise Arvo Tuominen enregistre un toast sarcastique proposé par Staline lors d'une fête du Nouvel An en 1935 dans lequel il a déclaré: «Camarades! Je veux proposer un toast à notre Patriarche, la vie et le soleil, libérateur de nations, l'architecte du socialisme [il roula toutes les appellations appliquées à lui en ces jours] - Josef Staline Vissarionovitch, et je espère que ce est le premier et le dernier discours prononcé à ce génie ce soir ".

Dans un discours 1956, Nikita Khrouchtchev dénonce le culte de Staline de la personnalité avec ces mots: "Ce est inadmissible et étranger à l'esprit du marxisme-léninisme pour élever une personne, pour le transformer en un surhomme possédant des caractéristiques surnaturelles semblables à ceux d'un dieu. "

Purges et de déportations

Purges et des exécutions

Gauche: Janvier Années 1940 lettre de Beria à Staline demander la permission d'exécuter 346 " ennemis du PCUS et des autorités soviétiques "qui l'ont réalisée" contre-révolutionnaire, droit trotskiste traçage et des activités d'espionnage "
Moyen: de Staline l'écriture: "за" (support).
Droite: La décision du Politburo est signé par Staline

Staline, en tant que chef de la Bureau politique du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, consolidé le pouvoir quasi absolue dans les années 1930 avec un Grande Purge de la partie qui a été justifiée comme une tentative d'expulser «opportunistes» et «infiltrés contre-révolutionnaires". Les personnes visées par la purge étaient souvent expulsés de la partie, mais des mesures plus sévères variaient de bannissement au Goulag camps de travail à l'exécution après des procès détenues par Troïkas du NKVD.

Dans les années 1930, Staline devint apparemment de plus en plus inquiets de la popularité croissante de la partie patron Leningrad, Sergueï Kirov. Au 1934 Congrès du Parti où le vote pour le nouveau Comité central a eu lieu, Kirov a reçu seulement trois votes négatifs, le plus petit de tout candidat, tandis que Staline a reçu au moins plus d'une centaine de votes négatifs. Après l'assassinat de Kirov, qui peuvent avoir été orchestrée par Staline, Staline a inventé un schéma détaillé d'impliquer les dirigeants de l'opposition dans l'assassiner, y compris Trotsky, Kamenev et Zinoviev. Les enquêtes et les procès élargis. Staline a adopté une nouvelle loi sur les «organisations terroristes et les actes terroristes" qui devaient être étudiés pour pas plus de dix jours, sans poursuites, avocats de la défense ou des appels, suivis d'une peine à exécuter "rapidement."

Par la suite, plusieurs essais connus sous le nom Procès de Moscou ont eu lieu, mais les procédures ont été reproduits dans tout le pays. L'article 58 du code juridique, qui énumérait interdit activités anti-soviétiques comme un crime contre-révolutionnaire, a été appliquée de la manière la plus large. Les prétextes les plus futiles étaient assez souvent pour étiqueter quelqu'un un " ennemi du peuple ", à partir du cycle de persécution et les abus publique, de procéder souvent à des interrogatoires, la torture et la déportation, il ne est pas mort. Le mot russe troïka a acquis une nouvelle signification: un rapide, la simplification du procès par un comité de trois subordonnés à NKVD - Troika- NKVD détermination de la peine effectuée dans les 24 heures. Le bourreau cueillies à la main de Staline, Vasili Blokhin, a été chargé d'exécuter certaines des exécutions très médiatisées dans cette période.

Nikolai Yezhov, marchant avec Staline dans la photo du haut des années 1930, a été tué en 1940. Après son exécution, Yezhov a été édité sur la photo par les censeurs soviétiques. Cette retouche est un phénomène fréquent pendant le règne de Staline.

Beaucoup de dirigeants militaires ont été reconnus coupables de trahison et une purge à grande échelle de Officiers de l'Armée rouge suivi. La répression de tant de révolutionnaires autrefois de haut rang et les membres du parti a conduit Léon Trotsky de prétendre qu'un «fleuve de sang" séparé le régime de Staline de celle de Lénine. En Août 1940, Trotsky a été assassiné au Mexique, où il avait vécu en exil depuis Janvier 1937 ce qui a éliminé le dernier des adversaires de Staline entre l'ancienne direction du Parti.

À l'exception de Vladimir Milyutin (décédé en prison en 1937) et Joseph Staline lui-même, tous les membres de Cabinet d'origine de Lénine qui ne avaient pas succombé à la mort de causes naturelles avant la purge ont été exécutés.

Opérations de masse du NKVD également ciblés "contingents nationaux" (Ethnies étrangers) tels que les Polonais, les Allemands ethniques, Coréens, etc. Un total de 350 000 (144 000 d'entre eux Polonais) ont été arrêtés et 247 157 (110 000 Polonais) ont été exécutés. Beaucoup d'Américains qui avaient émigré à l'Union soviétique pendant la pire de la Grande Dépression ont été exécutés; d'autres ont été envoyés dans des camps de détention ou goulags. Parallèlement aux purges, des efforts ont été faits pour réécrire l'histoire dans les manuels soviétiques et d'autres matériaux de propagande. Les gens remarquables exécutés par NKVD ont été retirés des textes et des photographies comme se ils ne avaient jamais existé. Peu à peu, l'histoire de la révolution a été transformé en une histoire sur seulement deux personnages clés: Lénine et Staline.

À la lumière des révélations des archives soviétiques, les historiens estiment maintenant que près de 700 000 personnes (353 074 en 1937 et 328 612 en 1938) ont été exécutés dans le cadre de la terreur, à la grande masse des victimes simplement de citoyens soviétiques «ordinaires»: les travailleurs, les paysans, au foyer, les enseignants, les prêtres, les musiciens, des soldats, des retraités, des ballerines, des mendiants. Beaucoup de personnes exécutées ont été enterrés dans charniers, avec certains des principaux sites d'abattage et d'inhumation étant Bykivnia, Kurapaty et Butovo.

Certains experts occidentaux pensent la preuve libéré des archives soviétiques est sous-estimée, incomplètes ou peu fiables.

Staline a personnellement signé 357 listes de proscription en 1937 et 1938 qui ont condamné à l'exécution des 40 000 personnes, et environ 90% d'entre eux sont confirmés avoir été abattu. À l'époque, tout en examinant une telle liste, Staline aurait murmura à personne en particulier:?. "Qui va se rappeler toute cette racaille dans dix ou vingt ans ne Qui se souvient aujourd'hui les noms de la boyards Ivan le Terrible se est débarrassé de? Personne. "En outre, Staline a envoyé un contingent d'agents du NKVD à Mongolie, établi une version mongole du Troïka du NKVD, et a déclenché une purge sanglante dans laquelle des dizaines de milliers ont été exécutés comme «espions japonais." Souverain mongol Horloogiyn Choybalsan suivi de près l'exemple de Staline.

Pendant les années 1930 et 1940, la direction soviétique a envoyé des escadrons de la NKVD dans d'autres pays d'assassiner transfuges et d'autres opposants au régime soviétique. Les victimes de ces parcelles incluses Yevhen Konovalets, Ignace Poretsky, Rudolf Klement, Alexander Kutepov, Evgeny Miller, Léon Trotsky et le Parti ouvrier d'unification marxiste ( POUM) leadership dans Catalogne (par exemple, Andreu Nin).

Le transfert de population

Peu de temps avant, pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, Staline a mené une série de déportations à grande échelle qui a touché profondément la carte ethnique de l'Union soviétique. On estime que, entre 1941 et 1949 près de 3,3 millions ont été déportés vers Sibérie et les républiques d'Asie centrale. Selon certaines estimations, jusqu'à 43% de la population réinstallée mort des maladies et la malnutrition .

Séparatisme, résistance à la domination soviétique et la collaboration avec les envahisseurs allemands ont été cités comme les raisons officielles pour les déportations, tort ou à raison. Les circonstances individuelles de ceux passer du temps dans les territoires occupés par les Allemands ne ont pas été examinés. Après la brève occupation nazie du Caucase, l'ensemble de la population de cinq des petits peuples des hauts plateaux et les Tatars de Crimée - plus d'un million de personnes au total - ont été expulsés sans préavis ni aucune possibilité de prendre leurs biens.

En raison de l'absence de Staline de confiance dans la loyauté des ethnies particulières, des groupes ethniques tels que les Coréens soviétiques, le Allemands de la Volga, le Tatars de Crimée, le Tchétchènes, et beaucoup Polonais ont été emmenés de force hors des zones stratégiques et déplacés à des endroits dans l'Union soviétique centrale, notamment le Kazakhstan Asie centrale soviétique. Selon certaines estimations, des centaines de milliers de déportés ont peut-être morts en route.

Selon les estimations officielles soviétiques, plus de 14 millions de personnes sont passées par le Goulag 1929-1953, avec un autre 7-8000000 être déportés et exilés dans des régions éloignées de l'Union soviétique (y compris les nationalités entières dans plusieurs cas).

En Février 1956, Nikita Khrouchtchev a condamné les déportations comme une violation de Léninisme, et inversée plupart d'entre eux, bien que ce ne est qu'en 1991 que les Tatars, Meskhètes et Allemands de la Volga ont été autorisés à revenir en masse dans leur pays. Les déportations ont eu un effet profond sur les peuples de l'Union soviétique. La mémoire de la déportation a joué un rôle majeur dans les mouvements séparatistes dans les Etats baltes, Tatarstan et la Tchétchénie, même aujourd'hui.

Collectivisation

Les enfants sont en train de creuser des pommes de terre surgelés dans le champ d'une ferme collective, 1933

Le régime de Staline se installe à forcer la collectivisation de l'agriculture. Cela a été prévu d'augmenter la production agricole dans les fermes mécanisées à grande échelle, pour amener la paysannerie sous contrôle politique plus directe, et de faire la collecte des impôts plus efficace. La collectivisation a changement social d'une ampleur jamais vue depuis l'abolition du servage en 1861 et aliénation du contrôle de la terre et de ses produits. La collectivisation signifiait aussi une baisse drastique du niveau de vie pour de nombreux paysans, et il fait face à une réaction violente chez les paysans.

Dans les premières années de la collectivisation, il a été estimé que la production industrielle augmenterait de 200% et la production agricole de 50%, mais ces attentes ne ont pas été réalisé. Staline blâmé cet échec inattendu sur koulaks (paysans riches), qui ont résisté à la collectivisation. Cependant, bon koulaks ne représentaient que 4% de la population paysanne; les «koulaks» que Staline ciblés comprenaient des paysans légèrement mieux nantis qui ont pris de plein fouet la violence de la Guépéou et du Komsomol. Ces paysans étaient environ 60% de la population. Ceux officiellement défini comme «koulaks», «aides koulaks," et plus tard "ex-koulaks" devaient être fusillés, placé dans Goulag les camps de travail, ou déportés dans des régions éloignées du pays, en fonction de la charge. Données d'archives indique que 20 201 personnes ont été exécutées au cours de 1930, l'année de Dékoulakisation.

Les progrès en deux étapes de la collectivisation-interrompu pendant un an par des éditoriaux célèbres de Staline, "Dizzy avec un succès» et «Répondre aux camarades de ferme collective" -est un excellent exemple de sa capacité de retrait tactique politique suivie par l'intensification des stratégies initiales.

Famines

Famine en URSS, 1933. Domaines de la famine la plus désastreuse marquée de noir.
Les passants ne plus payer l'attention sur les cadavres de paysans affamés dans une rue deKharkiv 1933.

Famine touché d'autres régions de l'URSS. Le bilan des victimes de la famine en Union soviétique à cette époque est estimée entre 5 et 10 millions de personnes. Le pire échec de récolte de la fin de la Russie tsariste, en 1892, avait causé 375.000 à 400.000 décès. La plupart des savants modernes conviennent que la famine a été provoquée par les politiques du gouvernement de l' Union soviétique sous Staline, plutôt que par des raisons naturelles. Selon Alan Bullock, "la récolte de céréales soviétique totale était pas pire que celle de 1931 ... il n'a pas été un échec des cultures, mais les demandes excessives de l'Etat, impitoyablement forcée, qui a coûté la vie de pas moins de cinq millions de paysans ukrainiens ». Staline a refusé de libérer de grandes réserves de céréales qui auraient atténué la famine, tout en continuant à exporter des céréales; il était convaincu que les paysans ukrainiens avaient caché grain loin et strictement appliquées nouvelles lois draconiennes de vol collective-agricole en réponse. D'autres historiens tiennent il était largement les récoltes insuffisantes de 1931 et 1932 provoquées par une variété de catastrophes naturelles qui ont abouti à la famine, à la bonne récolte de 1933 mettant fin à la famine. Les historiens soviétiques et d'autres ont fait valoir que la collectivisation rapide de l'agriculture était nécessaire afin de parvenir à une industrialisation tout aussi rapide de l'Union soviétique et finalement gagner la Seconde Guerre mondiale. Alec Nove affirme que l'Union soviétique industrialisés en dépit, plutôt qu'à cause de, son agriculture collectivisée.

L'URSS a également connu une grande famine en 1947 à la suite de dommages de guerre et de graves sécheresses, mais l'économiste Michael Ellman fait valoir qu'il aurait pu être évitée si le gouvernement avait mal géré ses pas de réserves de céréales. La famine a coûté environ 1-1500000 vie ainsi que les pertes de population secondaires dus à une fertilité réduite.

Famine ukrainienne

La famine Holodomor est parfois désigné comme le génocide ukrainien, ce qui implique qu'il a été conçu par le gouvernement soviétique, ciblant spécifiquement le peuple ukrainien à détruire la nation ukrainienne comme un facteur politique et entité sociale. Alors que les historiens continuent d'être en désaccord si les politiques qui ont conduit à la chute Holodomor sous la définition juridique du génocide, vingt-six pays ont officiellement reconnu l'Holodomor en tant que telle. Le 28 Novembre 2006, le Parlement ukrainien a approuvé un projet de loi déclarant la famine forcée de l'ère soviétique un acte de génocide contre le peuple ukrainien. Professeur Michael Ellman conclut que les Ukrainiens ont été victimes de génocide en 1932-33 selon un plus détendue définition qui est favorisée par certains spécialistes dans le domaine des études sur le génocide. Il affirme que les politiques soviétiques grandement exacerbé le nombre de morts de la famine. Bien que 1,8 million de tonnes de céréales ont été exportées au cours de la hauteur de la famine-assez pour nourrir 5 millions de personnes pendant un an-recours à la torture et à l'exécution d'extraire le grain sous la loi d'épillets, l'utilisation de la force pour empêcher paysans affamés de fuir les zones les plus touchées, et le refus d'importer des céréales ou de garantir l'aide humanitaire internationale pour alléger les conditions ont conduit à incalcuable souffrance humaine en Ukraine. Il semblerait que Staline l'intention d'utiliser la famine comme un moyen bon marché et efficace (par opposition aux déportations et les fusillades) pour tuer ceux qui sont censés être «contre-révolutionnaires», «paresseux» et «voleurs», mais de ne pas anéantir l'Ukraine paysannerie dans son ensemble. Ellman affirme également que, alors que ce ne fut pas le seul génocide soviétique (par exemple, l' opération polonaise du NKVD), il a été la pire en termes de pertes massives.

Selon les estimations actuelles sur le nombre total de victimes au sein de l'Ukraine soviétique vont la plupart du temps, passant de 2,2 millions à 4 à 5 millions.

Un tribunal ukrainien a constaté Josef Staline et d'autres dirigeants de l'ex-Union soviétique coupable de génocide par «l'organisation de la grande famine de 1932-1933 en Ukraine" en Janvier 2010. Cependant, le tribunal "a chuté de plus de la procédure pénale les décès des suspects".

Industrialisation

La guerre civile et russe communisme de guerre a eu un effet dévastateur sur l'économie du pays. La production industrielle en 1922 était de 13% de celle de 1914. Une reprise suivie sous la nouvelle politique économique, ce qui a permis un degré de flexibilité du marché dans le contexte du socialisme. Sous la direction de Staline, elle a été remplacée par un système de ordonnés central "plans quinquennaux" à la fin des années 1920. Ceux-ci ont appelé à un programme très ambitieux d'accident industrialisation guidée de l'État et de la collectivisation de l'agriculture.

Staline sur le renforcement de Moscou-Volga canal. Il a été construit de 1932 à 1937 par les prisonniers du Goulag.

Avec le capital d'amorçage pas disponible parce que la réaction internationale aux politiques communistes, peule commerce international, et pratiquement aucune infrastructure moderne, le gouvernement de Staline financé industrialisation fois en limitant la consommation de la part des citoyens soviétiques ordinaires pour assurer que le capital est allé pour ré-investissement dans l'industrie, et par extraction impitoyable de la richesse des koulaks.

En 1933, le revenu réel des travailleurs a coulé à environ un dixième du niveau 1926. Prisonniers de droit commun et politiques dans les camps de travail ont été contraints d'effectuer un travail non rémunéré, et les communistes et les membres du Komsomol ont souvent été "mobilisés" pour divers projets de construction. L'Union soviétique a utilisé de nombreux experts étrangers pour concevoir de nouvelles usines, superviser la construction, d'instruire les travailleurs et améliorer les processus de fabrication. L'entrepreneur étrangère la plus notable a été le cabinet d'Albert Kahn qui a conçu et construit 521 usines entre 1930 et 1932. En règle générale, les usines ont été fournis avec le matériel importé.

En dépit des premières pannes et les incidents, les deux premiers plans quinquennaux atteint industrialisation rapide d'une base économique très faible. Alors qu'il est généralement convenu que l'Union soviétique a atteint des niveaux significatifs de la croissance économique sous Staline, le taux précis de la croissance est contestée. On ne conteste pas, cependant, que ces gains ont été réalisés au prix de millions de vies. Selon les estimations officielles soviétiques ont déclaré le taux de croissance annuel de 13,9%; Estimations russes et occidentaux ont donné des chiffres inférieurs de 5,8% et même 2,9%. En effet, une estimation est que la croissance soviétique est devenue temporairement beaucoup plus élevé après la mort de Staline.

Selon Robert Lewis, le plan quinquennal sensiblement contribué à la modernisation de l'économie soviétique précédemment en arrière. Nouveaux produits ont été développés, et l'échelle et l'efficacité de la production existante grandement augmenté. Certaines innovations ont été basés sur les développements techniques autochtones, d'autres sur la technologie étrangère importée. En dépit de ses coûts, l'effort d'industrialisation a permis à l'Union soviétique pour se battre, et finalement gagner, la Seconde Guerre mondiale.

Science

La science dans l' Union soviétique était sous contrôle idéologique stricte par Staline et son gouvernement, avec l'art et la littérature. Il y avait des progrès significatifs dans les domaines "idéologiquement sûrs», en raison de la libre système d'éducation soviétique et de la recherche financée par l'Etat. Toutefois, l'héritage le plus notable au cours du temps de Staline était son appui public de l'agronome Trofim Lyssenko, qui a rejeté la génétique mendélienne que " pseudoscience bourgeois "et les théories d'hybridation à la place pris en charge qui ont causé la destruction agricole à grande échelle d'importants revers dans les connaissances soviétique en biologie. Bien que de nombreux scientifiques se sont opposés à ses vues, ceux qui sont venus publiquement ont été emprisonnés et dénoncé. Certains domaines de la physique ont été critiquées.

Services sociaux

Sous le gouvernement soviétique de personnes ont bénéficié d'une certaine libéralisation sociale. Les filles ont été donné, une éducation égale adéquat et les femmes ont les mêmes droits en matière d'emploi, améliorer la vie des femmes et des familles. Développement stalinien a également contribué à des progrès dans les soins de santé, qui ont augmenté de manière significative la durée de vie et la qualité de vie du citoyen soviétique typique. La politique de Staline accordées au peuple soviétique accès universel aux soins de santé et l'éducation, créant ainsi la première génération libre de la crainte de typhus, le choléra et le paludisme . Les occurrences de ces maladies a chuté à enregistrer de faibles effectifs, l'augmentation de l'espérance de vie de plusieurs décennies.

Femmes soviétiques sous Staline étaient la première génération de femmes capables de donner naissance dans la sécurité d'un hôpital avec un accès à des soins prénatals. L'éducation est également un exemple de l'augmentation du niveau de vie après le développement économique. La génération née pendant le règne de Staline a été le premier à court universellement génération alphabétisée. Des millions ont bénéficié de campagnes d'alphabétisation de masse dans les années 1930, et la part des travailleurs des programmes de formation. Ingénieurs ont été envoyés à l'étranger pour apprendre la technologie industrielle, et des centaines d'ingénieurs étrangers ont été portées à la Russie sur le contrat. Les liaisons de transport ont été améliorées et de nombreux nouveaux chemins de fer construits. Les travailleurs qui ont dépassé leurs quotas, stakhanovistes , ont reçu de nombreuses incitations pour leur travail; ils pouvaient se permettre d'acheter les marchandises qui ont été produites en masse par l'économie soviétique en pleine expansion.

L'augmentation de la demande en raison de l'industrialisation et de la diminution de la main-d'œuvre en raison de la Seconde Guerre mondiale et les répressions ont généré une importante expansion des possibilités d'emploi pour les survivants, en particulier pour les femmes.

Culture

Bien qu'il ait été Géorgienne par naissance, certains historiens occidentaux affirment que Staline est devenu un nationaliste russe et significativement promu l'histoire russe, la langue, et les héros nationaux russes, en particulier pendant les années 1930 et 1940. Il ya prétend aussi qu'il a tenu le peuple russe comme les frères aînés des minorités non russes.

Pendant le règne de Staline le style officiel et de longue durée du réalisme socialiste a été établi pour la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre et la littérature. Auparavant mode «révolutionnaire» l'expressionnisme , l'art abstrait , et l'avant-garde d'expérimentation ont été découragée ou dénoncé comme « formalisme ».

Le degré d'implication personnelle de Staline en général, et dans certains cas, a fait l'objet de discussion. Roman préféré de Staline Pharaon , des similitudes avec partageait le film de Sergei Eisenstein, Ivan le Terrible , produite sous la tutelle de Staline.

En architecture, un (essentiellement, mis à jour stalinien Style Empire néoclassicisme sur une très grande échelle, comme en témoignent les Sept Sœurs de Moscou) a remplacé le constructivisme des années 1920. Le règne de Staline a eu un effet largement déstabilisatrices sur les cultures autochtones au sein de l'Union soviétique, si la politique de développement et korenizatsiya forcée étaient peut-être bénéfique à l'intégration des générations ultérieures de cultures autochtones.

Religion

Élevé dans la foi orthodoxe géorgienne, Staline est devenu un athée. Il a suivi la position adoptée par Lénine que la religion était un opiacé qui devait être enlevé afin de construire la société communiste idéale. Son gouvernement a favorisé l'athéisme par l'éducation spéciale athée dans les écoles, la propagande anti-religieuse, le travail antireligieux des institutions publiques ( Société de l'athée), les lois discriminatoires, et une campagne de terreur contre les croyants. À la fin des années 1930, il était devenu dangereux pour être publiquement associé avec la religion.

Le rôle de Staline dans les fortunes de l' Eglise orthodoxe russe est complexe. Persécution continue dans les années 1930 a entraîné dans sa quasi-extinction en tant qu'institution publique: En 1939, les paroisses actifs numérotés dans les basses centaines (contre 54.000 en 1917), de nombreuses églises avait été nivelé, et des dizaines de milliers de prêtres, moines et nonnes ont été persécutés et tués. Plus de 100.000 ont été abattus pendant les purges de 1937-1938. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Eglise a été permis un renouveau comme une organisation patriotique, et des milliers de paroisses ont été réactivé jusqu'à ce qu'un nouveau cycle de répression au cours de Khrouchtchev la règle. La reconnaissance par l'Eglise orthodoxe russe Synode du gouvernement soviétique et de Staline a personnellement mené à un schisme avec l' Église Orthodoxe Russe Hors Frontières.

Quelques jours avant la mort de Staline, certaines sectes religieuses ont été interdits et persécutés. Beaucoup de religions populaires dans les régions ethniques de l'Union soviétique, y compris l' Eglise catholique romaine , Églises orientales catholiques, baptistes , l'islam , le bouddhisme et le judaïsme ont subi des épreuves semblables à celle que les églises orthodoxes dans d'autres régions du pays ont souffert: des milliers de moines ont été persécutés, et des centaines d'églises, synagogues, mosquées , temples, monuments sacrés, monastères et autres édifices religieux ont été rasés. Staline avait une politique différente en dehors de l'Union soviétique; il a soutenu les communistes séparatistes musulmans sous Uyghur Ehmetjan Qasim dans l' Ili Rébellion contre l'anti communiste République de Chine régime. Il a fourni des armes à l'armée Uyghur Ili et le soutien de l'Armée rouge contre les forces chinoises, et a aidé à établir la Deuxième République du Turkestan oriental dont l'Islam est la religion officielle de l'Etat.

Théoricien

Staline et ses partisans ont mis en évidence l'idée que le socialisme peut être construit et consolidé par un pays (« socialisme dans un seul pays ») comme sous-développé en Russie dans les années 1920. En effet, ce serait peut-être le seul moyen dont il pourrait être construit dans un environnement hostile. En 1933, Staline a avancé la théorie de l' aggravation de la lutte de classe avec le développement du socialisme, en faisant valoir que plus le pays serait aller de l'avant, les formes les plus aiguës de lutte seront utilisées par les restes condamnés de classes exploiteuses dans leur dernière efforts désespérés - et que, par conséquent, la répression politique était nécessaire.

En 1936, Staline a annoncé que la société de l'Union soviétique composée de deux classes non antagonistes: les travailleurs et les paysans kolkhoze. Ceux-ci correspondent aux deux formes différentes de propriété sur les moyens de production qui existaient en Union soviétique: la propriété de l'État (pour les travailleurs) et de la propriété collective (pour la paysannerie). En plus de cela, Staline distingue la strate de intelligentsia. la notion de «classes non antagonistes» était entièrement nouvelle à la théorie léniniste. Parmi les contributions de Staline à la littérature théorique communiste étaient " matérialisme dialectique et historique »,« Marxisme et la question nationale "," trotskisme ou léninisme », et« Les Principes du léninisme. "

Calcul du nombre de victimes

Avant la dissolution de l'Union soviétique 1991, les chercheurs qui ont tenté de compter le nombre de personnes tuées sous le régime de Staline ont produit des estimations allant de 3 à 60 millions. Après le Union soviétique a été dissoute, preuves à partir des archives soviétiques est devenu également disponible, contenant les documents officiels de 799 455 exécutions 1921-1953, environ 1,7 millions de décès dans les goulags et quelques 390 000 décès pendant koulakréinstallation forcée - avec un total d'environ 3 millions de victimes officiellement enregistrées dans ces catégories.

La photo de 1943 exhumation de charniers d'officiers polonais tués par NKVD dansKatyńForêt en 1940.

Les documents d'archives soviétiques officielles ne contiennent pas de chiffres complets pour certaines catégories de victimes, telles que celles de déportations ethniques ou de transferts de populations allemandes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Eric D. Weitz a écrit: «En 1948, selon Nicolas Werth, le taux des 600.000 personnes déportées du Caucase entre 1943 et 1944, la mortalité avait atteint 25%. " Autres exclusions notables de données NKVD sur les décès de répression comprennent le massacre de Katyn , d'autres tueries dans les zones nouvellement occupées, et les fusillades massives de personnel de l'Armée Rouge (déserteurs et soi-disant déserteurs) en 1941. Les Soviétiques exécutés 158 000 soldats pour désertion pendant la la guerre, et les «détachements de blocage" du NKVD ont tiré des milliers d'autres. En outre, les statistiques officielles sur la mortalité Goulag excluent les décès de prisonniers qui se déroule peu de temps après leur libération, mais qui résultent de la dureté du traitement dans les camps. Certains historiens pensent également que les chiffres d'archives officielles des catégories qui ont été enregistrés par les autorités soviétiques ne sont pas fiables et incomplètes. En plus de défaillances concernant des enregistrements complets, comme un exemple supplémentaire, Robert Gellately et Simon Sebag Montefiore soutiennent que les nombreux suspects battus et torturés à mort tandis que dans "la garde d'enquête" ont été susceptibles de ne pas avoir été compté parmi les exécutés.

Les historiens ouvrables après la dissolution de l'Union soviétique ont estimé totaux de victimes allant d'environ 4 millions à près de 10 millions d'euros, non compris ceux qui sont morts dans les famines. Écrivain russe Vadim Erlikman, par exemple, fait les estimations suivantes: exécutions, 1,5 million; goulags, 5 millions; déportations, 1,7 millions sur 7,5 millions déportés; et prisonniers de guerre et des civils allemands, 1 million - un total d'environ 9 millions de victimes de la répression.

Certains ont également inclus les décès de 6 à 8 millions de personnes dans la famine de 1932 à 1933, parmi les victimes de la répression de Staline. Cette catégorisation est controversée cependant, comme les historiens divergent quant à savoir si la famine était une partie délibérée de la campagne de répression contre les koulaks et autres, ou tout simplement une conséquence involontaire de la lutte pour la collectivisation forcée.

En conséquence, si les victimes de la famine sont inclus, un minimum d'environ 10 millions de décès de 6 millions de la famine et de 4 millions d'autres causes sont imputables au régime, avec un certain nombre d'historiens récentes suggérant un total probable de l'ordre de 20 millions, en citant bien supérieur victime totalise à partir des exécutions, des goulags, les déportations et d'autres causes. Ajout 6-8000000 victimes de la famine les estimations de Erlikman ci-dessus, par exemple, donnerait un total de entre 15 et 17 millions de victimes. Chercheur Robert Conquest, quant à lui, a révisé son estimation initiale de jusqu'à 30 millions de victimes jusqu'à 20 millions. Dans sa plus récente édition de La Grande Terreur (2007), affirme que Conquest que les chiffres exacts ne peuvent jamais être connues avec certitude, les différentes campagnes de terreur lancée par le gouvernement soviétique réclamé pas moins de 15 millions de vies. D'autres soutiennent que leurs victimes plus élevé estimations totales antérieures sont correctes.

La Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Ribbentrop et Staline lors de la signature du Pacte

Pacte avec Hitler

Après une tentative ratée de signer une alliance militaire anti-allemande avec la France et la Grande-Bretagne et les pourparlers avec l'Allemagne concernant un accord politique potentiel, le 23 Août 1939, l'Union soviétique a conclu un pacte de non-agression avec l'Allemagne nazie , négocié par le ministre soviétique des Affaires étrangères Viatcheslav Molotov et le ministre allemand des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop. Officiellement un traité de non-agression que, un protocole secret annexé, a également atteint le 23 Août 1939, divisé l'ensemble de l'Europe de l'Est en allemand et soviétique sphères d'influence.

La partie orientale de la Pologne, la Lettonie, l'Estonie, la Finlande et la partie de la Roumanie ont été reconnus comme parties de lasphère d'influence soviétique, avec la Lituanie a ajouté dans un deuxième protocole secret en Septembre 1939. Staline et Ribbentrop négociés toasts dans la nuit de la signature discuter hostilités passées entre les pays.

Mise en œuvre de la division de l'Europe de l'Est et d'autres invasions

Le 1er Septembre 1939, l' invasion allemande de son accord sur la partie de la Pologne a commencé la Seconde Guerre mondiale. Le 17 Septembre de la Armée Rouge Pologne orientale envahi et occupé le territoire polonais qui lui est attribué par le pacte Molotov-Ribbentrop, suivie par la coordination avec les forces allemandes en Pologne. Onze jours plus tard, le protocole secret du pacte Molotov-Ribbentrop a été modifiée, attribuant Allemagne une plus grande partie de la Pologne, tout en cédant la majeure partie de la Lituanie à l'Union soviétique.

Modifications territoriales prévues et réelles en Europe centrale et orientale 1939-1940 (cliquez pour agrandir)

Après Staline déclara qu'il allait "résoudre le problème de la Baltique", par Juin 1940, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont été fusionnés dans l'Union soviétique, après les répressions et les actions qui y sont apportés sur les décès de plus de 160 000 citoyens de ces Etats. Après avoir fait face une vive résistance dans une invasion de la Finlande, une paix provisoire a été entré, l'octroi de l'Union soviétique, la région orientale de la Carélie (10% du territoire finlandais).

Après cette campagne, Staline a pris des mesures pour renforcer l'armée soviétique, modifier la formation et améliorer les efforts de propagande de l'armée soviétique. En Juin 1940, Staline a dirigé l'annexion soviétique de la Bessarabie et le nord de la Bucovine, en proclamant cette partie de territoire autrefois roumain de la République socialiste soviétique de Moldavie. Mais à annexer le nord de la Bucovine, Staline était allé au-delà des limites convenues du protocole secret.

Staline et Molotov sur la signature dupacte de neutralité soviéto-japonaise avec l'Empire du Japon 1941

Après le Pacte tripartite a été signé par Axis Powers Allemagne, le Japon et l'Italie, en Octobre 1940, Staline échangé des lettres avec Ribbentrop, avec Staline écrit sur ​​la saisie d'un accord au sujet d'une "base permanente" pour leurs "intérêts mutuels." Après un conférence à Berlin entre Hitler, Molotov et Ribbentrop, l'Allemagne a présenté Molotov avec un accord écrit proposé pour l'axe d'entrée. Le 25 Novembre, Staline a répondu avec un accord écrit proposé pour l'axe d'entrée qui n'a jamais été répondu par l'Allemagne. Peu de temps après, Hitler a émis une directive secrète sur les tentatives éventuelles d'envahir l'Union soviétique. Dans un effort pour démontrer les intentions pacifiques vers l'Allemagne, le 13 Avril 1941, Staline a supervisé la signature d'un pacte de neutralité avec puissance de l'Axe Japon.

Hitler rompt le pacte

Au cours de la matinée du 22 Juin 1941, Adolf Hitler a brisé le pacte par la mise en œuvre de l'opération Barbarossa, l'invasion allemande de Soviétique a tenu les territoires et l'Union soviétique qui a commencé la guerre sur le front de l'Est . En automne 1940 déjà Staline a reçu un avertissement du parti communiste néerlandais, via le réseau de l' Orchestre Rouge, que Hitler se préparait à une guerre d'hiver en laissant construire des milliers de neige trains d'atterrissage pour les avions de transport Junkers Ju 52. Bien que Staline avait reçu des avertissements de espions et ses généraux, il a estimé que l'Allemagne ne serait pas attaquer l'Union soviétique jusqu'en Allemagne avait battu la Grande-Bretagne. Dans les premières heures après l'attaque allemande a commencé, Staline hésita, voulant faire en sorte que l'attaque allemande a été sanctionnée par Hitler, plutôt que l'action non autorisée d'un général crapuleux.

Comptes par Nikita Khrouchtchev et Anastase Mikoyan affirment que, après l'invasion, Staline se retira dans sa datcha dans le désespoir pendant plusieurs jours et n'a pas participé aux décisions de leadership. Cependant, certains éléments de preuve documentaire des ordres donnés par Staline contredit ces comptes, ce qui conduit certains historiens à spéculer que le compte de Khrouchtchev est inexacte. À la fin de 1941, l'armée soviétique avait subi 4,3 millions de victimes et les forces allemandes avait avancé 1,050 miles (1690 km).

Soviétiques arrêtent les Allemands

Avec tous les hommes au front, les femmes Moscou creusentdes tranchées antichars autour de Moscou en 1941.

Tandis que les Allemands pressaient, Staline était confiant d'une victoire des Alliés sur l'Allemagne éventuelle. En Septembre 1941, Staline a dit diplomates britanniques qu'il voulait deux accords: (1) une assistance / pacte d'assistance mutuelle et (2) une reconnaissance du fait que, après la guerre, l'Union soviétique gagnerait les territoires dans les pays qu'il avait prises en application de sa division de l'Europe de l'Est avec Hitler dans la Pacte Molotov-Ribbentrop. La Colombie a accepté de l'aide mais a refusé d'entendre sur les gains territoriaux, que Staline a accepté mois plus tard que la situation militaire détériorée peu à la mi-1942. En Décembre 1941, les troupes hitlériennes avaient avancé à moins de 20 miles de la Kremlin à Moscou. Le 5 Décembre, les Soviétiques ont lancé une contre-offensive, repoussant les troupes allemandes retour 40-50 miles de Moscou, la première défaite importante de la Wehrmacht de la guerre.

En 1942, Hitler a déplacé son objectif principal d'une victoire immédiate dans l'Est, à l'objectif à plus long terme d'assurer l'Union soviétique sud pour conquérir des domaines vitaux à long terme l'effort de guerre allemand pétrole. En Juillet 1942, Hitler a fait l'éloge de l'efficacité de l'industrie militaire soviétique et Staline:

Staline, lui aussi, doit commander notre respect inconditionnel. A sa manière, il est un enfer d'un homme! ( allemand : ein genialer Kerl ) Il connaît ses modèles, Gengis Khan et les autres, très bien, et la portée de sa planification industrielle est dépassée seulement par notre propre Plan de quatre ans.

Alors que les généraux de l'Armée Rouge ont vu la preuve que Hitler se déplacerait efforts sud, Staline considérait que cela soit une campagne d'accompagnement dans les efforts visant à prendre Moscou . Pendant la guerre, Temps le magazine nommé Staline Temps Personne de l'année à deux reprises et il était également l'un des nominés pour Temps personne du titre siècle.

Poussée soviétique en Allemagne

Le centre de Stalingrad après la libération 2 Février 1943.

Les Soviétiques repoussèrent l'importantecampagne sud stratégique allemand et, bien que 2,5 millions de victimes soviétiques ont été subies dans cet effort, il a permis aux Soviétiques de prendre l'offensive pour la plupart du reste de la guerre sur lefront de l'Est.

Le Big Three: Staline,le président américain Franklin D. Rooseveltetle Premier ministre britannique Winston Churchillà laconférence de Téhéran, Novembre 1943.

Allemagne tenté une attaque d'encerclement à Koursk, qui a été repoussée avec succès par les Soviétiques. Kursk a marqué le début d'une période où Staline est devenu plus disposés à écouter les conseils de ses généraux. À la fin de 1943, les Soviétiques ont occupé la moitié du territoire prise par les Allemands de 1941 à 1942. La production industrielle militaire soviétique avait également augmenté sensiblement à partir de fin 1941 à début 1943, après Staline avait bien déplacé les usines à l'Est de l'avant, à l'abri de l'invasion allemande et attaque aérienne.

En Novembre 1943, Staline a rencontré Churchill et Roosevelt à Téhéran. Les parties ont convenu que plus tard, la Grande-Bretagne et en Amérique seraient lancer une invasion cross-canal de la France en mai 1944, avec une invasion séparée du sud de la France. Staline a insisté pour que, après la guerre, l'Union soviétique devrait incorporer les parties de la Pologne qu'elle occupait en vertu de la Pacte Molotov-Ribbentrop avec l'Allemagne, qui oppose Churchill.

En 1944, l'Union soviétique a fait des avancées significatives à travers l'Europe de l'Est vers l'Allemagne, y comprisl'Opération Bagration, une offensive massive enBiélorussiecontre le groupe d'armées Centre allemand.

La victoire finale

Soldats soviétiques victorieuses dans Berlin 1945.

En Avril 1945, l'Allemagne nazie face à ses derniers jours avec 1,9 millions de soldats allemands à l'Est combattre 6,4 millions de soldats de l'Armée Rouge tandis que 1 million de soldats allemands de l'Ouest ont lutté 4 millions de soldats alliés occidentaux. Si l'on parle initiale existait d'une course à Berlin par les Alliés, après Staline fait pression avec succès pour l'Allemagne de l'Est pour tomber dans le "sphère d'influence" soviétique à Yalta, pas de plans ont été faites par les Alliés occidentaux pour saisir la ville par une opération terrestre.

Le 30 Avril, Hitler et Eva Braun se sont suicidés, après quoi les forces soviétiques ont trouvé leurs restes, qui avaient été brûlés à la directive de Hitler. Les forces allemandes se rendent quelques jours plus tard. Malgré la possession des Soviets des restes de Hitler, Staline ne croyait pas que son vieil ennemi était réellement mort, une croyance qui est resté pendant des années après la guerre.

Repousser l'invasion allemande et en appuyant à la victoire dans l'Est requis un énorme sacrifice par l'Union soviétique. Pertes militaires soviétiques ont totalisé environ 35 millions de dollars (28,2 millions de chiffres officiels) à environ 14,7 millions de tués, disparus ou capturés (chiffres officiels 11285000). Bien que les chiffres varient, le nombre de victimes civiles soviétique a probablement atteint 20 millions. Une personne sur quatre Soviétiques été tués ou blessés. Quelques 1 710 villes et 70 000 villages ont été détruits. Par la suite, Staline était parfois désigné comme l'un des hommes les plus influents de l'histoire humaine.

Candidatures du Prix Nobel de la Paix

En 1945, il a été mentionné par Halvdan Koht parmi les sept candidats qui ont été qualifiés pour le Prix Nobel de la Paix . Cependant, il n'a pas nommé explicitement l'un d'eux. La personne effectivement nommé était Cordell Hull.

En 1948, il a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix parWladislav Rieger.

Les violations des droits de l'homme

Partie 5 Mars 1940 note deBeria à Staline proposant exécution d'officiers polonais

Après avoir pris environ 300.000 prisonniers polonais en 1939 et au début de 1940, 25 700 prisonniers de guerre polonais ont été exécutés le 5 Mars 1940, en vertu d'une note à Staline de Lavrenty Beria, dans ce qui est devenu connu comme le massacre de Katyn . Alors que Staline dit personnellement un général polonais qu'ils avaient "perdu la trace" des officiers de la Mandchourie, les travailleurs des chemins de fer polonais ont trouvé le charnier après l'invasion nazie 1941. Le massacre est devenu une source de controverse politique, avec les Soviétiques éventuellement prétendant que l'Allemagne a commis les exécutions lorsque l'Union soviétique a repris la Pologne en 1944. Les Soviétiques ne admettent la responsabilité jusqu'en 1990.

Staline introduit des ordres de militaires controversés, tels que l'ordonnance n o 270, exigeant supérieurs à tirer déserteurs sur place tandis que les membres de leur famille étaient soumis à une arrestation. Par la suite, Staline a également mené une purge de plusieurs commandants militaires qui ont été prises pour «lâcheté» sans procès. Staline a émis l'ordonnance no 227, ordonnant que les commandants permettant retraite sans permission d'être soumis à un tribunal militaire, et les soldats coupables de procédures disciplinaires à être forcé en «bataillons disciplinaires", qui ont été envoyés aux sections les plus dangereuses de la ligne de front. De 1942 à 1945, 427 910 soldats ont été affectés à des bataillons pénales. L'ordre a également dirigé «détachements de blocage» de tirer fuyant les troupes paniqués à l'arrière.

En Juin 1941, semaines après l'invasion allemande a commencé, Staline a également réalisé en utilisant une politique de terre brûlée de détruire les infrastructures et les approvisionnements alimentaires des zones avant que les Allemands pourraient les saisir, et que les partisans devait être mis en place dans les zones évacuées. Il a également ordonné le NKVD pour assassiner une centaine de milliers de prisonniers politiques dans les zones où la Wehrmacht approché, tandis que d'autres ont été déportés à l'est.

Après la capture de Berlin, les troupes soviétiques auraient violé des dizaines de milliers à deux millions de femmes et 50 000 pendant et après l' occupation de Budapest . Beaucoup de ces femmes sont morts ou se sont suicidés à la suite d'un viol. Dans les anciens pays de l'Axe, comme l'Allemagne, la Roumanie et la Hongrie, les officiers de l'Armée rouge généralement considérés villes, villages et fermes comme étant ouverte au pillage et le pillage.

Dans le Occupation Soviétique Zone de l'après-guerre en Allemagne, les Soviétiques mis en place dix NKVD-run "camps spéciaux" subordonné au goulag. Ces «camps spéciaux» étaient d'anciens Stalags, les prisons ou les camps de concentration nazis tels que Sachsenhausen (numéro de camp spécial 7) et Buchenwald (camp spécial numéro 2). Selon les estimations du gouvernement allemand, "65.000 personnes sont mortes dans ces camps soviétiques terme ou dans les transports pour eux."

Selon des chiffres récents, d'un quelque quatre millions de prisonniers de guerre prises par les Soviétiques, y compris les Allemands, les Japonais, les Hongrois, les Roumains et les autres, certains 580 000 ne sont jamais revenus, vraisemblablement victimes de privations ou les goulags. Estimations allemandes mettent le péage de la mort réelle de prisonnier de guerre allemande en URSS, à environ 1,0 millions, ils soutiennent que parmi ceux portés disparus étaient des hommes qui ont effectivement morts comme prisonniers de guerre. Prisonniers de guerre soviétiques et travailleurs forcés qui ont survécu à la captivité allemande ont été envoyés au "transit" spécial ou "camps de filtration» pour déterminer qui étaient traîtres potentiels.

Sur les quelque 4 millions d'être rapatriés 2.660.013 étaient des civils et 1.539.475 étaient d'anciens prisonniers de guerre. Sur ce total, 2.427.906 ont été renvoyés chez eux et 801 152 ont été reconscripted dans les forces armées. 608 095 étaient inscrits dans les bataillons de travail du ministère de la Défense. 272 867 ont été transférés à l'autorité du NKVD pour la peine, ce qui signifie un transfert vers le système du Goulag. 89 468 sont restés dans les camps de transit que le personnel de réception jusqu'à ce que le processus de rapatriement a finalement été liquidée au début des années 1950.

Conférences alliées sur l'après-guerre en Europe

Le Big Three:le Premier ministre britannique Winston Churchill,le président américain Franklin D. Rooseveltet Staline à laconférence de Yalta, Février 1945.

Staline réuni à plusieurs conférences avec le Premier ministre britannique Winston Churchill (et plus tard Clement Attlee) et / ou le président américain Franklin D. Roosevelt (et plus tard Harry Truman ) pour planifier la stratégie militaire et, plus tard, pour discuter de la réorganisation d'après-guerre de l'Europe. Très premières conférences, comme celle avec les diplomates britanniques à Moscou en 1941 et avec Churchill et des diplomates américains dans Moscou en 1942, ont porté principalement sur ​​la planification de la guerre et de l'offre, si une discussion préliminaire de réorganisation d'après-guerre a également eu lieu. En 1943, Staline a rencontré Churchill et Roosevelt dans le Conférence de Téhéran. En 1944, Staline a rencontré Churchill dans la Conférence de Moscou. À compter de la fin de 1944, l' Armée rouge a occupé une grande partie de l'Europe de l'Est au cours de ces conférences et les discussions décalée à une focalisation plus intense sur la réorganisation de l'Europe d'après-guerre.

En Février 1945, à la conférence de Yalta, Staline a exigé une sphère d'influence soviétique politique en Europe de l'Est. Staline a finalement été convaincu par Churchill et Roosevelt ne pas démembrer l'Allemagne. Staline a également déclaré que les demandes gouvernement polonais en exil pour l'autonomie ne sont pas négociables, tels que l'Union soviétique aurait à maintenir le territoire de la Pologne orientale qu'ils avaient déjà prises par l'invasion avec le consentement allemand en 1939, et voulait le pro-soviétique gouvernement polonais installé. Après une résistance par Churchill et Roosevelt, Staline a promis une réorganisation de l'actuel gouvernement communiste fantoche sur une base démocratique plus large en Pologne. Il a déclaré la tâche principale du nouveau gouvernement serait de préparer des élections.

Les parties à Yalta en outre convenu que les pays de l'Europe libérée et les anciens satellites de l'Axe seraient autorisés à "créer des institutions démocratiques de leur choix", conformément au "droit de tous les peuples de choisir la forme de gouvernement sous laquelle ils vont vivre. " Les parties ont également convenu d'aider ces pays forment les gouvernements provisoires "engagés à la mise en place le plus tôt possible par le biais d'élections libres" et "faciliter, le cas échéant, la tenue de ces élections." Après la réorganisation du Gouvernement provisoire de la République de Pologne, les parties ont convenu que le nouveau parti doit "être engagé à la tenue d'élections libres et sans entraves dès que possible sur la base du suffrage universel et au scrutin secret." Un mois après Yalta, le NKVD soviétique arrêté 16 dirigeants polonais qui souhaitent participer à des négociations de gouvernement provisoire, pour de prétendues «crimes» et «détournements», qui a attiré protestation de l'Ouest. Le élections polonaises frauduleuses, tenue en Janvier 1947 a abouti à la transformation officielle de la Pologne à antidémocratique Etat communiste en 1949.

Le Premier ministre britannique Clement Attlee,le président américain Harry S. Trumanet Joseph Staline à laconférence de Potsdam, Juillet 1945.

Au Conférence de Potsdam de Juillet à Août 1945, que l'Allemagne avait capitulé mois plus tôt, au lieu de retrait des forces soviétiques d'Europe de l'Est, Staline avait pas bougé ces forces. Au début de la conférence, Staline répété promesses antérieures à Churchill qu'il abstenir d'une «soviétisation» de l'Europe de l'Est. Staline a poussé pour des réparations de l'Allemagne, sans égard à l'offre minimale de base pour la survie de citoyens allemands, ce qui inquiète Truman et Churchill qui pensait que l'Allemagne deviendrait un fardeau financier pour les puissances occidentales.

En plus des réparations, Staline a poussé pour « butin de guerre », qui permettrait à l'Union soviétique de saisir directement la propriété de nations conquises sans limitation quantitative ou qualitative, et une clause a été ajoutée permettant aux autorités de se produire avec certaines limitations. En Juillet 1945, les troupes de Staline contrôlés efficacement les Etats baltes, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie, et les réfugiés fuyaient hors de ces pays craignant une prise de contrôle communiste. Les alliés occidentaux, et en particulier Churchill, se méfiaient des motifs de Staline, qui avait déjà installé des gouvernements communistes dans les centrales européennes pays sous son influence.

Dans ces conférences, ses premières apparitions sur la scène mondiale, Staline se sont avérés être un négociateur redoutable.Anthony Eden, le ministre britannique des Affaires étrangères a déclaré: «Le maréchal Staline comme un négociateur était la proposition la plus difficile de tout effet, après quelque chose comme trente ans». expérience des conférences internationales d'un type et une autre, si je devais choisir une équipe pour aller dans une salle de conférence, Staline serait mon premier choix. Bien sûr, l'homme a été impitoyable et bien sûr il savait que sa fin. Il ne perdait jamais un mot . Il n'a jamais pris d'assaut, il était rarement même irritée ".

L'après-guerre, 1945-1953

Le rideau de fer et le Bloc de l'Est

Après que les forces soviétiques sont restées dans les pays d'Europe orientale et centrale, avec les débuts de régimes fantoches communistes dans ces pays, Churchill a dit à la région comme étant derrière un " rideau de fer "du contrôle de Moscou. Les pays sous contrôle soviétique en Europe centrale et orientale ont été parfois appelé le " bloc de l'Est "ou" bloc soviétique ".

Le Bloc de l'Est jusqu'en 1989

En contrôle soviétique Allemagne de l'Est, la principale tâche du parti communiste au pouvoir en Allemagne était de canaliser les commandes soviétiques vers le bas à la fois l'appareil administratif et les autres parties du bloc de prétendre que ceux-ci étaient des initiatives de son propre, avec des déviations conduisant potentiellement à des réprimandes, l'emprisonnement , la torture et même la mort. Immobilier et de l'industrie ont été nationalisées.

Le République démocratique allemande a déclaré le 7 Octobre 1949, avec une nouvelle constitution qui consacre le socialisme et a donné le contrôle soviétique contrôle du Parti socialiste unifié (SED). A Berlin, après les citoyens ont fermement rejeté les candidats communistes à une élection, en Juin 1948, l'Union soviétique blocus de Berlin-Ouest, la partie de Berlin pas sous contrôle soviétique, coupant toute fourniture de nourriture et d'autres articles. Le blocus a échoué en raison de la vaste campagne de ravitaillement aérien inopinés effectués par les puissances occidentales connues sous le pont aérien de Berlin. En 1949, Staline a reconnu sa défaite et a pris fin le blocus.

Alors que Staline avait promis à la Conférence de Yalta que des élections libres se tiendront en Pologne, après un premier échec électoral en " 3 fois oui "des élections, la fraude électorale a été utilisé pour gagner une majorité dans le sondage soigneusement contrôlée. Après le référendum forgé, l'économie polonaise a commencé à devenir nationalisée.

En Hongrie, quand les Soviétiques ont installé un gouvernement communiste, Mátyás Rákosi, qui se décrit comme "meilleur disciple hongrois de Staline» et «meilleur élève de Staline", a pris le pouvoir. Rákosi employé « tactique du salami », saucissonnage ces ennemis comme des morceaux de salami, à la bataille de la majorité politique d'après-guerre initiale est prête à établir une démocratie. Rákosi, employée programmes politiques et économiques staliniennes, et a été surnommé le «meurtrier chauve" pour établir l'une des dictatures les plus dures en Europe. Environ 350.000 fonctionnaires hongrois et intellectuels ont été purgés 1948-1956.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Bulgarie, l'Armée rouge a traversé la frontière et a créé les conditions pour un communiste coup d'Etat sur ​​la nuit suivante. Le commandant militaire soviétique à Sofia supposé autorité suprême, et les communistes auxquels il enseignait, y compris Kimon Georgiev, a pris le contrôle de la politique intérieure.

En 1949, l' Union soviétique , la Bulgarie, la Tchécoslovaquie , Hongrie, la Pologne et la Roumanie ont fondé le Comecon en conformité avec la volonté de Staline de faire respecter la domination soviétique des petits États d'Europe centrale et d'amadouer certains États qui avaient exprimé leur intérêt dans le Plan Marshall , et qui étaient maintenant, de plus en plus, coupés de leurs marchés traditionnels et les fournisseurs en Europe de l'Ouest. Tchécoslovaquie, la Hongrie et la Pologne étaient restés intéressé par l'aide Marshall, malgré les exigences pour une monnaie convertible et les économies de marché. En Juillet 1947, Staline ordonna ces gouvernements communistes dominé de se retirer de la Conférence de Paris sur le programme de relance européen. Cela a été décrit comme «le moment de vérité" dans la division après la Deuxième Guerre mondiale de l'Europe.

En Grèce, la Grande-Bretagne et les États-Unis ont appuyé les anti-communistes dans la guerre civile grecque et les Soviétiques soupçonnaient de soutenir les communistes grecs, bien Staline abstenu de se lancer dans la Grèce, qui a rejeté le mouvement comme prématurée. Albanie est resté un allié de l'Union soviétique, mais la Yougoslavie a rompu avec l'URSS en 1948.

Dans la dernière année de Staline de la vie, une de ses dernières grandes initiatives de politique étrangère était de 1952Staline Note pourla réunification allemandeet lasuperpuissance désengagement de l'Europe centrale, mais la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis vu cette suspicion et rejeté l'offre.

Relations sino-soviétiques

Staline etMao Zedongsur timbre chinois

En Asie, l'Armée rouge avait envahila Mandchourie dans le dernier mois de la guerre et puis aussi occupé la Corée au-dessus du38e parallèle nord.Mao Zedongs 'Parti communiste de Chine, si réceptifs à l'appui soviétique minime, défait le pro-occidental et fortement Américain d'origine chinoise assistée Parti nationaliste (Kuomintang, KMT) dans le Guerre civile chinoise.

Il y avait des frictions entre Staline et Mao depuis le début. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Staline avait soutenu le dictateur de la Chine, Chiang Kai-Shek, comme un rempart contre le Japon et avait fermé les yeux à des massacres de Chiang de communistes. Il a mis généralement son alliance avec Chiang contre le Japon avant d'aider ses alliés idéologiques en Chine dans ses priorités. Même après la guerre, Staline a conclu un pacte de non-agression entre l'URSS et le régime de KMT Chiang en Chine et a chargé Mao et les communistes chinois à coopérer avec le KMT Chiang et après la guerre. Mao n'a pas suivi les instructions de Staline bien et a commencé une révolution communiste contre Chiang. Staline ne croyait pas Mao serait réussie si il était moins enthousiastes pour aider Mao. L'URSS a continué à entretenir des relations diplomatiques avec le régime du KMT de Chiang jusqu'en 1949 quand il est devenu clair Mao allait gagner.

Staline a soutenu les musulmans turcs connus aujourd'hui comme ouïghoure dans la recherche de leur propre Etat, Deuxième République du Turkestan oriental au cours de la Ili Rébellion contre le République de Chine . Il a soutenu le leader communiste musulmane ouïghour Ehmetjan Qasim contre les forces anti-Kuomintang communiste chinois.

Staline a fait de conclure un nouveau traité d'amitié et d'alliance avec Mao après la défaite de Chiang. Mais il y avait encore beaucoup de tension entre les deux dirigeants et le ressentiment par Mao pour Staline inférieure aide enthousiaste pendant la guerre civile en Chine.

Les communistes contrôlés Chine continentale tandis que les nationalistes ont tenu un Etat croupion sur l'île de Taiwan. L'Union soviétique, peu après reconnu la République populaire de Mao de Chine, qu'elle considérait comme un nouvel allié. La République populaire selon Taiwan, si elle avait jamais eu l'autorité là.

Maoau 70e anniversaire de naissance de Staline à Moscou, Décembre 1949

Les relations diplomatiques entre l'Union soviétique et la Chine ont atteint un point haut avec la signature de 1950 Traité d'amitié et d'alliance sino-soviétique. Les deux pays ont fourni un soutien militaire à un nouvel état ​​amicale en Corée du Nord. Après divers conflits frontaliers coréens, la guerre a éclaté avec les Etats-Unis alliés en Corée du Sud en 1950, à partir de la Guerre de Corée.

Cependant, sans surprise, les relations avec le Kuomintang se sont détériorées. En 1951, à Taiwan, la musulmane chinoise Kuomintang général Bai Chongxi fait un discours diffusé à la radio à l'ensemble du monde musulman appelant à une guerre contre la Russie, affirmant que le "ogre impérialiste« leader Staline a été l'ingénierie Troisième Guerre mondiale, et Bai aussi appelé les musulmans à éviter le leader indien Jawaharlal Nehru, l'accusant d'être aveugle à l'impérialisme soviétique.

Corée Du Nord

Contrairement à la politique américaine qui restreint l'armement (équipement limité a été fourni pour les forces d'infanterie et de police) en Corée du Sud, Staline largement armésdes forces de l'armée et de l'air de Kim Il Sung nord-coréens avec du matériel militaire et de «conseillers» qui dépassaient de loin celles qui sont nécessaires à des fins défensives afin de faciliter (un ancien officier soviétique) but de Kim de conquérir le reste de la péninsule coréenne.

Le Armée nord-coréenne a frappé dans les heures précédant l'aube du dimanche 25 Juin 1950, traversant le 38e parallèle derrière une tempête de feu de l'artillerie, de commencer leur invasion de la Corée du Sud. Pendant le la guerre de Corée, les pilotes soviétiques volé avion soviétique à partir de bases chinoises contre les aéronefs des Nations Unies défendre Corée Du Sud. La recherche après-guerre froide dans les archives soviétiques a révélé que la guerre de Corée a été commencée par Kim Il-sung avec l'autorisation expresse de Staline.

Israël

Un accent de plus en plus nationaliste sur l'histoire et les réalisations de Russie est devenue un trait saillant de la culture soviétique dans les années 1940. À la fin de mai 1945, Staline a proposé un toast de la victoire au peuple soviétique, et les vertus de la majorité russe en particulier:

Je voudrais proposer un toast à la santé de nos citoyens soviétiques, et en premier lieu, le peuple russe. (Applaudissements et cris de Loud and prolongée 'Hourra.)

Je bois en premier lieu à la santé du peuple russe, car elle est la nation la plus remarquable de toutes les nations qui composent l'Union soviétique.
Je propose un toast à la santé du peuple russe, car il a gagné dans cette guerre comme la reconnaissance universelle la force d'attaque de l'Union soviétique parmi tous les peuples de notre pays.

Je propose un toast à la santé du peuple russe non seulement parce qu'il est le leader des gens, mais aussi parce qu'il possède un esprit clair, un caractère ardent, et de la patience.

Actions militaro-territoriales de Staline pendant la Seconde Guerre mondiale ont été soutenus parles nationalistes russes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union soviétique (l'exil russePavel Milioukov pendantla guerre d'hiver:«Je ressens de la pitié pour les Finlandais, mais je suis pour la Vyborg guberniya ") pour la récupération de les terres perdues pendant laguerre russo-japonaise de 1905 et la plupart des terres perdues par l'ancienEmpire russedans la Première Guerre mondiale auge letraité de Brest-Litovsk signé par Trotsky et l'Puissances centrales en 1918. En outre, en 1945-1948 pour la première fois depuis lesMoyen Agelesterres et les peuples slaves de l'Est ont été réunis dans un seul pays, et toutes les nations slaves étaient à l'extérieur allemand (avec lacessation définitive de la Drang nach Osten), turque ou autreinfluence de l'Europe occidentale et dans l'orbite de Moscou - un vieux rêve caressé par les nationalistes russes etpanslavistes même.

Diverses découvertes et inventions (tels que les scientifiques étrangers frères Wright l'avion de) ont été attribués à des Russes dans la propagande soviétique d'après-guerre. Des exemples comprennent le chaudière, récupéré par le père et le fils Cherepanovs; la lumière électrique, par Yablochkov et Lodygin; la radio, par Popov; et l'avion, par Mozhaysky. Politiques répressives internes de Staline ont continué (y compris dans les territoires nouvellement acquis), mais n'a jamais atteint les extrêmes des années 1930.

«Complot Médecins"

Le «complot» Médecins »était un complot esquissée par Staline et fonctionnaires soviétiques en 1952 et 1953 par laquelle plusieurs médecins (plus de la moitié d'entre eux étaient juifs) auraient tenté de tuer fonctionnaires soviétiques. L'opinion qui prévaut de nombreux chercheurs en dehors de l'Union soviétique est que Staline l'intention d'utiliser le procès des médecins résultant de lancer une purge de grande fête. L'intrigue est également considéré par de nombreux historiens comme une provocation antisémite. Il a suivi sur les talons de 1952 montrent des essais du Comité Antifasciste Juif et l'exécution secrète de treize membres sur les ordres de Staline dans la nuit des poètes assassinés.

Par la suite, dans un Décembre séance du Politburo, Staline a annoncé que «Chaque nationaliste juif est l'agent du service de renseignement américain. nationalistes juifs pensent que leur nation a été sauvé par les Etats-Unis (là, vous pouvez devenir riche, bourgeois, etc.). Ils pensent qu'ils sont redevables aux Américains. Parmi les médecins, il ya beaucoup de nationalistes juifs ". Pour mobiliser le peuple soviétique pour sa campagne, Staline ordonna TASS et Pravda à émettre des histoires avec prétendue découverte de Staline de «Médecins complot" visant à assassiner les hauts dirigeants soviétiques, y compris Staline, afin de préparer le terrain pour simulacres de procès.

Le mois suivant, la Pravda a publié des histoires avec le texte concernant les prétendues "juifs traceurs nationalistes bourgeois ". Nikita Khrouchtchev a écrit que Staline lui a laissé entendre pour inciter l'antisémitisme en Ukraine, en lui disant que "les bons ouvriers de l'usine devraient être donnés clubs afin qu'ils peuvent battre l'enfer hors de ces Juifs." Staline a également ordonné médecins accusés à tort d'être torturés "à mort". En ce qui concerne les origines de l'intrigue, des gens qui connaissaient Staline, comme Khrouchtchev, suggèrent que Staline avait longtemps nourri des sentiments négatifs envers les Juifs, et les tendances antisémites dans les politiques du Kremlin ont en outre été alimentée par l'exil de Léon Trotsky . En 1946, Staline aurait dit en privé que «chaque Juif est un espion potentiel." À la fin de Janvier 1953, le médecin personnel de Staline Miron Vovsi (cousin de Solomon Mikhoels, qui a été assassiné en 1948 sur les ordres de Staline) a été arrêté dans le cadre de la parcelle. Vovsi a été libéré par Beria après la mort de Staline en 1953, ainsi que son beau-fils, le compositeur Mieczyslaw Weinberg.

Certains historiens ont fait valoir que Staline a également l'intention d'envoyer des millions de Juifs à quatre grands camps de travail nouvellement construits en Russie occidentale en utilisant une "Commission de la Déportation» qui serait prétendument agir pour sauver des Juifs soviétiques à partir d'une population soviétique enragé après les médecins Complot essais. D'autres soutiennent que toute charge d'une déportation en masse présumé manque de preuves documentaires spécifiques. Peu importe si un complot visant à déporter les Juifs a été prévu, dans son " discours secret "en 1956, le Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev a déclaré que le complot était Médecins "fabriqué ... mis en place par Staline", que Staline a dit au juge de battre des aveux les accusés et avaient dit aux membres du Politburo "Vous êtes aveugles comme des chatons. Que se passera sans moi? Le pays périra parce que vous ne savez pas comment reconnaître les ennemis."

Mort et après

La santé de Staline détériorée vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il souffrait d' athérosclérose de son tabagisme lourd. Il a subi une légère attaque autour de l'heure de la Parade de la victoire, et un grave attaque cardiaque en Octobre 1945.

Sur les premières heures du matin sur 1 Mars 1953, après un dîner toute la nuit, et un film Staline est arrivé à sa résidence Kuntsevo quelque 15 km à l'ouest du centre de Moscou avec ministre de l'Intérieur Beria et futurs premiers ministres Georgy Malenkov, Nikolaï Boulganine et Nikita Khrouchtchev où il se retira dans sa chambre à coucher pour dormir. A l'aube, Staline n'a pas sortir de sa chambre.

La tombe de Staline dans lesNécropole mur du Kremlin

Bien que ses gardes pensé qu'il était étrange pour lui de ne pas monter à son heure habituelle, ils étaient sous les ordres stricts de ne pas le déranger et lui a laissé seul toute la journée. Vers 10 heures, il a été découvert par Peter Lozgachev, le commandant adjoint de Kuntsevo, qui est entré dans sa chambre pour vérifier sur lui et a rappelé une scène horrifiante de Staline couché sur le dos sur le plancher de sa chambre à côté de son lit de porter un bas de pyjama et un maillot avec ses vêtements trempés dans l'urine rassis. Un Lozgachev peur demandé Staline ce qui lui est arrivé, mais tout ce qu'il pouvait sortir de la généralissime était réponses inintelligibles qui sonnaient comme "Dzhhhhh." Lozgachev utilisé le téléphone de la chambre où il frénétiquement appelé quelques responsables du parti en leur disant que Staline peut avoir eu un accident vasculaire cérébral et leur a demandé d'envoyer immédiatement de bons médecins à la résidence Kuntsevo. Beria a été informé et est arrivé quelques heures après, et les médecins ne sont arrivés tôt dans la matinée du 2 Mars dans laquelle ils ont changé les draps de Staline et avaient tendance à lui. La mort de Staline grabataire quatre jours plus tard, le 5 Mars 1953, à l'âge de 74 ans, et a été embaumé le 9 Mars.

Son corps a été conservé dansle mausolée de Lénine jusqu'au 31 Octobre 1961, lorsque son corps a été retiré du mausolée et enterré dans laNécropole du mur du Kremlin à côté desmurs du Kremlin dans le cadre du processus de déstalinisation.

Officiellement, la mort de Staline naturellement en raison d'une hémorragie cérébrale (AVC massif). Cependant, en 2003, un groupe mixte d'historiens russes et américains ont annoncé leur point de vue que Staline avait ingéré fades warfarine, un poison à rat puissant qui inhibe la coagulation du sang et qui prédispose la victime à un AVC hémorragique (hémorragie cérébrale).

Une autopsie a plus récemment libéré a déclaré que la mort de Staline naturellement d'un accident cérébral vasculaire provoqué par une hémorragie hypertensive. Toutefois, le rapport a également noté cardiaque, hémorragie gastro-intestinale et rénale qui est incompatible avec une mort naturelle; ce qui est cohérent avec une intoxication par la warfarine. Béria et Khrouchtchev étaient dans une position pour ajouter la warfarine insipide au vin de Staline la veille.

Son décès est arrivé certainement à un moment opportun pour Beria et d'autres, qui craignaient d'être emporté dans un autre purge. On croit que Staline a estimé la puissance de Béria était trop grand et a menacé son propre.

Les mémoires politiques de Vyacheslav Molotov, publié en 1993, a affirmé que Béria était vanté à Molotov qu'il empoisonné Staline: "Je lui ai sorti." Khrouchtchev a écrit dans ses mémoires (fiables) que Béria avait, immédiatement après la course, parti à propos de "cracher la haine contre [Staline] et se moquant de lui", et puis, quand Staline a montré des signes de conscience, est tombé à genoux et lui baisa la main. Quand Staline est retombé inconscient, Beria se leva immédiatement et cracha.

Il a également été suggéré par Jože Pirjevec que Staline a été assassiné par l'ordre de Josip Broz Tito, en représailles à des tentatives d'assassinat sur ​​Tito. Une lettre a été trouvée dans le bureau de Staline de Tito qui a lu:. "Cessez d'envoyer des gens pour me tuer Nous avons déjà capturé cinq d'entre eux, l'un d'eux avec une bombe et un autre avec un fusil ... Si vous ne cessez pas l'envoi tueurs, je vais envoyer une à Moscou, et je ne vais pas avoir à envoyer une seconde. "

Après la mort Stalin's une lutte de pouvoir pour son poste vacant a eu lieu entre les huit membres supérieurs suivants duPrésidium du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique énumérés selon l'ordre de préséance présenté officiellement le 5 Mars:

  • Gueorgui Malenkov
  • Beria
  • Vyacheslav Molotov
  • Kliment Vorochilov
  • Nikita Khrouchtchev
  • Nikolaï Boulganine
  • Lazar Kaganovitch
  • Anastas Mikoyan

Cette lutte a duré jusqu'en 1958 et finalement remporté par Khrouchtchev, après avoir battu tous ses rivaux potentiels dans le Présidium.

Réaction de successeurs

Grutas parc abrite un monument de Staline, à l'origine mis en place en Vilnius.
Monument à Staline se tenait à Gori, en Géorgie jusqu'en 2010 quand il a été démoli.

La dureté avec laquelle les affaires soviétiques ont été réalisés durant le règne de Staline a ensuite été désavoué par ses successeurs à la direction du Parti communiste, notamment par la répudiation de Nikita Khrouchtchev du stalinisme en Février 1956. Dans son "discours secret", sur le culte de la personnalité et ses conséquences, livré à une séance à huis clos du20e Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique,Khrouchtchev dénonce Staline pour son culte de la personnalité, et son régime pour "violation des normes léninistes de la légalité".

Un travail soviétique 1974 décrit la direction de Staline de la manière suivante:

JV Staline avait tenu, depuis 1922, le poste de secrétaire général du Comité central du Parti communiste. Il avait fait des contributions importantes à la mise en œuvre de la politique du Parti de la construction socialiste en URSS, et il avait gagné une grande popularité par sa lutte implacable contre les groupes anti-léninistes des trotskistes et boukhariniens. Depuis le début des années 1930, cependant, tous les succès obtenus par le peuple soviétique dans la construction du socialisme ont commencé à être arbitrairement attribué à Staline. Dans une lettre écrite en 1922 déjà Lénine a averti le Comité central du Parti: "Le camarade Staline", écrit-il, "étant devenu Secrétaire général, a concentré l'autorité illimitée dans ses mains, et je ne suis pas sûr qu'il puisse toujours être en mesure d'exercer cette autorité un pouvoir discrétionnaire suffisant ". Pendant les premières années après la mort de Lénine, Staline comptait à ses remarques critiques. Comme le temps passait, cependant, il a abusé de son poste de secrétaire général du Comité central du Parti de plus en plus fréquemment, violant le principe de la direction collective et de prendre des décisions indépendantes sur du Parti et de l'Etat des questions importantes. Ces défauts personnels dont Lénine avait mis en garde se sont manifestés avec de plus en plus d'insistance: sa grossièreté, le caprice, l'intolérance de la critique, l'arbitraire, la méfiance excessive, etc. Cela a conduit à des restrictions injustifiées de la démocratie, des violations flagrantes de la légalité socialiste et les répressions contre le Parti de premier plan , le gouvernement et les chefs militaires et d'autres personnes.
-A Short History of the World en deux volumesVol. JE JE.

Vues sur Staline dans la Fédération de Russie

Résultats d'un sondage controversée prise en 2006 ont déclaré que plus de 35% des Russes voteraient pour Staline si il était encore vivant. Moins d'un tiers de tous les Russes considéraient Staline comme un «tyran meurtrier»; Toutefois, un tribunal russe en 2009, statuant sur ​​une action intentée par le petit-fils de Staline, Evgueni Djougachvili, contre le journal, Novaya Gazeta , a jugé que la référence à Staline comme un "cannibale sanguinaire" était pas diffamation. dans un Juillet 2007 sondage 54% de la jeunesse russe convenu que Staline a fait plus de bien que de mal alors que 46% (d'entre eux) en désaccord que Staline était un «tyran cruel". La moitié des répondants, âgés de 16 à 19, convenu Staline était un chef sage.

En Décembre 2008, Staline a été élu troisième dans le projet de télévision nationaleNom de la Russie (de justesse derrière 13ème prince siècleAlexander Nevsky etPiotr Stolypine, l'un des premiers ministres de Nicolas II). Le Parti communiste a accusé le Kremlin à truquer le scrutin afin de le prévenir ou Lénine étant donné la première place.

Le 3 Juillet 2009, les délégués de la Russie sont sortis d'une Organisation pour la sécurité et la coopération en session l'Europe de démontrer leurs objections à une résolution pour une journée du souvenir pour les victimes de "le nazisme et le stalinisme". Seulement huit des 385 membres de l'assemblée ont voté contre la résolution.

Dans un Kremlin blog vidéo posté le 29 Octobre 2009, le président russe Dmitri Medvedev a dénoncé les efforts des personnes qui cherchent à réhabiliter l'image de Staline. Il a dit l'extermination de masse au cours de l'ère stalinienne ne peut être justifiée.

Vues sur Staline dans d'autres anciennes républiques soviétiques

Ukraine

Dans un sondage effectué par Kiev Institut international de sociologie en Février 2013 37% de tous les Ukrainiens avait "une attitude négative à la figure de Staline" et 22% "positif". Les attitudes positives ont prévalu dans l'Est Ukraine (36%) et sud de l'Ukraine (27%), et les attitudes négatives en Ukraine occidentale (64%) et l'Ukraine centrale (39%). Dans le groupe d'âge 18-29 ans, 16% avaient des sentiments positifs envers Staline.

Début 2010, untribunal ukrainien a condamné Staline de génocide contre la nation ukrainienne au cours de la La famine soviétique de 1932-1933.

Au printemps de 2010, un nouveau monument en l'honneur de Staline a été érigé en Zaporijia. À la fin de Décembre 2010, la statue avait la tête coupée par des vandales non identifiés et qui suit la Saint-Sylvestre, il a été complètement détruit dans une explosion. Le 25 Février 2011 Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a déclaré que " l'Ukraine ne sera certainement pas réviser son point de vue négatif »sur Staline. L'Ukraine et la Pologne ont dévoilé un monument commémoratif (en dehors de Kiev ) aux milliers d'Ukrainiens, des Polonais et d'autres tués par la police secrète de Staline avant la Seconde Guerre mondiale en Septembre 2012.

Arménie

Selon une étude de 2012, 72% des Arméniens ne veulent pas vivre dans un pays dirigé par quelqu'un comme Staline.

Vie privée

Origine du nom, surnoms et pseudonymes

Nom d'origine géorgienne de Staline est transcrit comme "Ioseb Besarionis dze Jughashvili" ( Georgian: იოსებ ბესარიონის ძე ჯუღაშვილი). La translittération russe de son nom Иосиф Виссарионович Джугашвили est à son tour transcrit à l'anglais comme "Iosif Vissarionovitch Djougachvili". Comme d'autres bolcheviks, il est devenu connu sous l'un de ses révolutionnaire noms de guerre , dont "Staline" est seulement la dernière. Surnoms antérieurs inclus "Koba", "Soselo", "Ivanov" et beaucoup d'autres.

Staline est soupçonné d'avoir commencé à utiliser le nom "K. Staline" dans le courant de 1912 comme un nom de plume.

Pendant le règne de Staline ses surnoms suivants:

  • «Oncle Joe», par les médias occidentaux, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
  • "Kremlin Highlander" (russe:кремлевский горец), en référence sonorigine Montagnes du Caucase, notamment parOssip Mandelstam dans son épigramme Staline.
  • "Vozhd"'(russe:Вождь, "le Chieftain»), un terme équivalent au mot anglais "Leader ", ou l'allemand"Fuhrer ".

Apparence

Alors que des photographies et des portraits dépeignent Staline que physiquement massive et majestueuse (il avait plusieurs peintres tir qui ne le représentent «droit»), il était seulement cinq pieds quatre pouces de hauteur (160 cm). (Le président Harry S. Truman, qui se tenait seulement cinq pieds neuf pouces lui-même, décrit Staline comme «un petit jet".) Son visage moustachu était grêlé de petite vérole pendant l'enfance. Après un accident de voiture dans sa jeunesse, son bras gauche a été raccourcie et se raidit au niveau du coude, tandis que sa main droite était plus mince que sa gauche et souvent cachée. Bronzes faite en 1990 de masque en plâtre de la mort et de cartes de plâtre de ses mains montrent clairement une main droite normale et une main gauche flétrie. Il pourrait être charmant et poli, principalement vers d'État en visite. Dans les films, Staline a été souvent joué par Mikheil Gelovani et, moins fréquemment, par Aleksei Dikiy.

Mariages et famille

Ekaterina "Kato" Svanidze, la première femme de Staline
Staline etNadezhda Alliloueva, la seconde épouse de Staline
Staline avecBéria,Lakoba (obscurci) et la fille de Staline Svetlana

Le fils de Staline Yakov, qu'il a eu avec sa première femme Ekaterina Svanidze, se tire une balle en raison de la dureté de Staline vers lui, mais il a survécu. Après cela, Staline a dit: «Il ne peut même pas tirer tout droit." Yakov servi dans l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale et a été capturé par les Allemands. Ils ont offert de l'échanger contre maréchal Friedrich Paulus, qui avait cédé après Stalingrad, mais Staline déclina l'offre, indiquant «Vous avez dans vos mains non seulement mon fils Yakov mais des millions de mes fils. Soit vous les tout ou libérer mon fils feront partager leur sort ". Ensuite, Yakov est dit avoir suicidé, courir dans une clôture électrique au camp de concentration de Sachsenhausen, où il était détenu. Yakov avait un fils Evgueni, qui a récemment fait remarquer pour défendre l'héritage de son grand-père dans les tribunaux russes. Yevgeny est marié à une femme géorgienne, a deux fils et petits-enfants.

Staline avait un fils, Vasiliy, et une fille, Svetlana, avec sa deuxième épouse Nadejda Alliluyeva. Elle est morte en 1932, officiellement de la maladie. Elle peut avoir suicidé en se tirant après une querelle avec Staline, laissant une note de suicide qui, selon leur fille était «en partie personnelle, en partie politique". Selon A & E Biographie, il ya aussi une croyance chez certains Russes que Staline lui-même assassiné sa femme après la querelle, qui, apparemment, a eu lieu lors d'un dîner dans lequel Staline tauntingly dévié cigarettes à travers la table elle.

Vasiliy a gravi les échelons de l'armée de l'air soviétique, officiellement mourir d'alcoolisme en 1962; Toutefois, cela est toujours en question. Il se distingue dans la Seconde Guerre mondiale comme un aviateur capable. Svetlana a émigré aux États-Unis en 1967. En Mars 2001 Russie Independent Television NTV a interrogé un petit-fils jusqu'alors inconnu vivant dans Novokuznetsk, Yuri Davydov, qui a déclaré que son père lui avait dit de sa lignée, mais, a dit de se taire à cause de la campagne contre le culte de la personnalité de Staline.

A côté de sa suite dans le Kremlin, Staline avait de nombreux domiciles. En 1919, il a commencé avec une maison de campagne près de Usovo, at-il ajouté datchas à Zuvalova et Kuntsevo ( Blizhny datcha construit par Miron Merzhanov). Avant la Seconde Guerre mondiale, il a ajouté la succession Lipki et Semyonovskaya, et a eu au moins quatre maisons de campagne dans le sud par 1937, dont un près de Sotchi. Une villa de luxe près de Gagri lui a été donné par Beria. En Abkhazie, il a maintenu un refuge de montagne. Après la guerre, at-il ajouté à Novy Afon datchas, près de Soukhoumi, dans le collines de Valdaï, et au lac Mitsa. Un autre domaine était près Zelyony Myss sur la mer Noire . Toutes ces maisons de campagne, des successions et des palais ont été dotés, bien meublées et équipées, conservés en lieu sûr par les forces de sécurité, et ont été principalement utilisés en privé, rarement à des fins diplomatiques. Entre lieux Staline voyager en voiture ou en train, jamais par air; il a volé qu'une seule fois lorsqu'ils assistent à 1943 conférence de Téhéran.

En 1967Svetlana fait défection aux Etats-Unis et plus tard épouséWilliam Wesley Peters et par lui a eu une fille Olga (nom désormais Evans).

Habitudes

Staline aimait boire, mais pourrait le garder sous contrôle. Il forcerait aussi souvent ceux autour de lui pour participer. Staline préférait le vin géorgien sur la vodka russe, mais habituellement mangé traditionnelle cuisine russe.

Khrouchtchev rapporte dans ses mémoires que Staline aimait américains des films de cow-boy. Il disait souvent dormir jusqu'au soir dans sa datcha, et après le réveil invocation politiciens de haut rang soviétiques pour regarder des films étrangers avec lui dans la salle de cinéma Kremlin. Les films, étant en langues étrangères, ont reçu une traduction en cours d'exécution par Ivan Bolchakov, commissaire du peuple du cinéma. Les traductions étaient hilarant pour le public comme Ivan parlait anglais très basique. Ses films préférés sont les westerns et Charlie Chaplin épisodes. Il interdit tout soupçon de nudité. Quand Ivan a montré un film avec une femme nue Staline a crié: "Etes-vous faire un bordel ici Bolshakov?" Après un film était terminé, Staline souvent invité le public pour le dîner, même si l'horloge était habituellement après minuit. Au lendemain de la guerre, il a pris le contrôle de tous les films de Joseph Goebbels.

Il pourrait jouer au billard si bien qu'il ne semble pas viser à la balle. Il pouvait lire 500 pages par jour et avait une bibliothèque de 20.000 volumes. Il aimait la chasse et la pêche toute sa vie.

Religion

Bien qu'élevé dans la foi orthodoxe géorgienne, Staline était un athée. Staline avait une relation complexe avec les institutions religieuses dans l'Union soviétique. Les historiens Vladislav Zubok et Constantine Pleshakov ont suggéré que «l'athéisme [de Staline] est resté ancré dans une vague idée d'un Dieu de la nature."

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Staline rouvert les églises. Une raison aurait pu motiver la majorité de la population qui avait croyances chrétiennes. Le raisonnement derrière cela est que, en changeant la politique officielle du parti et de l'Etat envers la religion, l'Église et de ses pasteurs pourraient être à sa disposition dans la mobilisation de l'effort de guerre. Le 4 Septembre 1943, Staline a invité Metropolitan Serge, le métropolite Alexis et le métropolite Nicolas au Kremlin et a proposé de rétablir le Patriarcat de Moscou, qui avait été suspendue depuis 1925, et l'élection du Patriarche. Le 8 Septembre 1943, le métropolite Serge a été élu patriarche.

Le Comité central du PCUS a continué à promouvoir l'athéisme et de l'élimination de la religion pendant le reste de la vie de Staline après le concordat 1943. Une plus grande tolérance de Staline pour la religion à partir de 1943 a été limitée par les machinations des partis. Que persécutions après la Seconde Guerre mondiale ont été plus destinés à certains secteurs de la société et surtout plus de détracteurs est un point litigieux.

Parti communiste de Grande-Bretagne (marxiste-léniniste) contingent à Londres mars May Day en 2008, portant une bannière de Staline.

Hypothèses, rumeurs et idées fausses au sujet de Staline

Il ya conflit comptes de la naissance de Staline, qui listé son année de naissance dans divers documents comme étant en 1878 avant de venir au pouvoir en 1922. L'expression «mort d'un homme est une tragédie, la mort d'un million est une statistique» est parfois attribué à Staline, mais il a été effectivement faite par l'écrivain allemand et pacifiste Erich Maria Remarque. En outre, les hypothèses et les rumeurs populaires existent quant vrai père de Staline. Certains bolcheviks et d'autres ont accusé Staline d'être un agent de la Okhrana.

Travaux

  • "L'anarchisme ou socialisme ?," 1907
  • «Le marxisme et la question nationale," 1913
  • "Les Principes du léninisme," 1924
  • «Trotskysme ou léninisme ?," 1924
  • " Matérialisme dialectique et historique, "1938
  • " L'histoire du Parti communiste de l'Union soviétique (bolcheviks), "1938
  • "Les Questions du léninisme», 1946
  • «Le marxisme et les problèmes de linguistique," 1950
  • "Les problèmes économiques du socialisme en URSS,« 1952
  • . WorksVolume 1-13: Editions en Langues Etrangères, Moscou, 1950 / "14 Volume": Red Star Press, Londres 1978

Staline était aussi un poète bien considéré dans sa jeunesse. Certains de ses poèmes ont été publiés dans de Ilia Chavchavadze revue Iveria et plus tard anthologies.

Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_Stalin&oldid=548572998 "