Vérifié contenu

Wernher von Braun

Sujets connexes: ingénieurs et inventeurs

À propos de ce écoles sélection Wikipedia

SOS Enfants, qui se déroule près de 200 sos écoles dans le monde en développement, a organisé cette sélection. SOS Enfants a regardé des enfants en Afrique depuis quarante ans. Pouvez-vous aider dans leur travail en Afrique ?

Wernher von Braun
Wernher von Braun crop.jpg
Von Braun à son bureau au Marshall Space Flight Centre mai 1964, avec des modèles de la famille de fusée Saturn
Wernher Magnus Maximilien, Freiherr von Braun
(23/03/1912) 23 Mars, 1912
Wirsitz, Provinz Posen, Empire allemand
(Moderne Wyrzysk, Comté Piła, Pologne )
Mort 16 juin 1977 (16/06/1977) (65 ans)
Alexandria, Virginie, États-Unis
Cause de décès Le cancer du pancréas
Lieu de repos Alexandria, Virginie, États-Unis
Nationalité Allemande, américaine
Alma mater

Université technique de Berlin

ETH Zurich
Occupation ingénieur et designer Rocket
Mariage (s) Maria Luise von Quistorp (. de m 1947-1977) «commencer: (1947) -fin + 1: (1978)» «Le mariage: Maria Luise von Quistorp de Wernher von Braun "Lieu: (linkback: //en.wikipedia.org / wiki / Wernher_von_Braun)
Enfants Iris Careen von Braun
Margrit Cecile von Braun
Peter Constantin von Braun
Parents Magnus von Braun (senior) (1877-1972)
Emmy von Quistorp (1886-1959)
Carrière militaire
Allégeance L'Allemagne nazie
Service / branche SS
Années de service 1937-1945
Rang Sturmbannführer, SS
Batailles / guerres Deuxième Guerre Mondiale
Prix Chevaliers de la Croix du Mérite Croix de Guerre (1944)
Croix du mérite de guerre, Première Classe avec des épées (1943)
Autres travaux ingénieur Rocket, la NASA, l'Construit fusée Saturn V des missions lunaires Apollo habités

Wernher Magnus Maximilien, Freiherr von Braun (23 Mars, 1912 - le 16 Juin, 1977) était un Allemand scientifique de fusée, ingénieur en aérospatiale, l'architecte de l'espace, et l'une des figures de proue dans le développement de la technologie des fusées dans l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et, par la suite, aux États-Unis. Il est crédité comme étant le «père de Rocket Science".

Dans ses années 20 et au début des années 30, von Braun était la figure centrale dans le programme de développement des fusées de l'Allemagne, responsable de la conception et la réalisation de la Fusée V-2 de combat durant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, lui et quelques membres choisis de son équipe de roquettes ont été prises pour le États-Unis dans le cadre de ce qui était alors secret Opération Paperclip. Von Braun a travaillé sur le United States Army missile balistique programme de portée intermédiaire (IRBM) avant son groupe a été assimilée par la NASA . Sous la NASA, il a servi comme directeur de la nouvellement formée Centre Marshall Space Flight et comme l'architecte en chef de la Saturn V véhicule de lancement, le Superbooster qui a propulsé le Apollo vaisseau spatial vers la Lune. Selon une source de la NASA, il est «sans aucun doute, le plus grand spécialiste des fusées dans l'histoire". Son couronnement était de diriger l'élaboration de la Saturn V booster qui a aidé à débarquer les premiers hommes sur la Lune en Juillet 1969. En 1975, il a reçu le National Medal of Science.

Jeunesse

Wernher von Braun est né en Wirsitz, Province de Posen, puis une partie de la Empire allemand, et a été le deuxième des trois fils. Il appartenait à une famille aristocratique, héritant du titre allemand de Freiherr (équivalent à Baron). Son père, fonctionnaire conservatrice Magnus Freiherr von Braun (1878-1972), a servi de ministre de l'Agriculture dans le Cabinet fédéral pendant la République de Weimar . Sa mère, Emmy von Quistorp (1886-1959), pourrait tracer son ascendance par les deux parents à l'Europe médiévale la royauté, un descendant de Philippe III de France, Valdemar Ier de Danemark, Robert III d'Écosse et d'Angleterre Edouard III . Grâce à Edouard III , Von Braun serait un descendant de Mieszko I de la Pologne et de Charlemagne . Von Braun avait un frère plus jeune, également nommé Magnus Freiherr von Braun. Après Wernher von Braun Confirmation luthérienne, sa mère lui a donné un télescope , et il a développé une passion pour l'astronomie . Quand Wyrzysk a été transféré à la Pologne à la fin de la Première Guerre mondiale, sa famille, comme beaucoup d'autres familles allemandes, déménagé en Allemagne. Ils se sont installés à Berlin, où 12 ans von Braun, inspiré par des records de vitesse établis par Max Valier et Fritz von Opel dans les voitures propulsées par fusée, a provoqué une perturbation majeure dans une rue bondée en faisant exploser un wagon de jouets à laquelle il avait attaché un certain nombre de feux d'artifice. Il a été placé en détention par la police locale jusqu'à ce que son père est venu le chercher.

Wernher von Braun était un musicien amateur accompli qui pourrait jouer Beethoven et Bach de la mémoire. Von Braun a appris à jouer du violoncelle et du piano à un âge précoce et voulait à l'origine devenir compositeur. Il a pris des leçons de compositeur Paul Hindemith. Les quelques morceaux de compositions de jeunesse de von Braun qui existent sont pas sans rappeler le style de Hindemith.

À partir de 1925, von Braun a assisté à une pensionnat à Château près Ettersburg Weimar où il n'a pas bien en physique et mathématiques. Il y acquiert une copie de Die Rakete zu den Planetenräumen (1923) (En Rocket dans l'espace interplanétaire) (en allemand) par fusée pionnier Hermann Oberth. En 1928, ses parents l'ont déplacé à la Hermann-Lietz-Internat (également un pensionnat) sur le Frise orientale Mer du Nord île de Spiekeroog. Voyage dans l'espace avait toujours fasciné von Braun, et dès lors il se appliqua à la physique et les mathématiques pour poursuivre son intérêt pour l'ingénierie de la fusée.

En 1930, il a assisté à la Institut de technologie de Berlin, où il a rejoint le Verein für Raumschiffahrt (VfR, le "Spaceflight Société") et assistée Willy Ley dans ses essais de moteurs fusée à combustible liquide en conjonction avec Hermann Oberth. Au printemps de 1932, il est diplômé de l'Institut de Technologie de Berlin avec un baccalauréat en ingénierie aéronautique. Son exposition précoce aux fusées a convaincu que l'exploration de l'espace, il faudrait beaucoup plus que les applications de la technologie de l'ingénierie actuelle. Voulant en savoir plus sur la physique , la chimie et l'astronomie , von Braun est entré dans la Université de Berlin études supérieures. Il a été diplômé avec un Doctorat en physique en 1934. Il a également étudié à ETH Zurich. Même se il a travaillé principalement sur les fusées militaires dans ses dernières années il, Voyage espace resté son intérêt principal.

L'épisode suivant du début des années 1930 est révélateur à cet égard. A cette époque, von Braun a assisté à une présentation donnée par Auguste Piccard. Après le discours du jeune étudiant approché le célèbre pionnier de vol à haute altitude en ballon, et a déclaré lui: "Vous savez, je ai l'intention de voyager à la Lune à un moment." Piccard est dit avoir répondu avec des mots d'encouragement.

Il a été fortement influencé par Oberth, et il dit de lui:

Hermann Oberth a été le premier, qui lorsque vous pensez à la possibilité de vaisseaux spatiaux attrapé une règle à calcul et présenté des concepts et des modèles analysés mathématiquement .... Je, moi-même, lui devons non seulement le-étoile directrice de ma vie, mais aussi mon premier contact avec les aspects théoriques et pratiques de fusées et Voyage espace. Une place d'honneur devrait être réservé dans l'histoire de la science et de la technologie pour ses contributions révolutionnaires dans le domaine de l'astronautique.

Carrière allemande

Participation avec le régime nazi

Membres du Parti

Von Braun avait une relation ambivalente et complexe avec le régime du Troisième Reich. Il a officiellement demandé à adhérer au NSDAP le 12 Novembre 1937 et a été publié numéro de membre 5738692.

Dix ans plus tard, il a déclaré dans un affidavit pour l'armée américaine:

"En 1939, je ai été demandé officiellement à rejoindre le parti national-socialiste. A cette époque, je étais directeur déjà technique au Centre de Rocket Armée à Peenemünde (mer Baltique). Le travail technique effectué il avait, dans l'intervalle, a attiré de plus en plus d'attention dans des niveaux plus élevés. Ainsi, mon refus de rejoindre le parti aurait signifié que je aurais à abandonner le travail de ma vie. Par conséquent, je ai décidé de rejoindre. Mon appartenance au parti ne implique aucune activité politique ". [Que l'erreur de von Braun à l'égard de l'année était délibérée ou une simple erreur n'a jamais été constatée].

Michael J. Neufeld, l'auteur acclamé et chef de la Division de l'histoire spatiale au National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution, écrit:

"Von Braun, comme d'autres Peenemünders, a été attribué au groupe local à Karlshagen;. Il n'y a aucune preuve qu'il a fait plus que d'envoyer dans ses cotisations mensuelles Mais il se voit dans quelques photos avec la broche de croix gammée du parti à la boutonnière - ce était politiquement utile de démontrer son appartenance ".

Quant à son attitude envers le régime national-socialiste dans les années 1930 et au début des années 1940, il ne fait guère de doute qu'il était un fidèle sujet, peut-être légèrement enthousiaste de la dictature de Hitler. Avec le Führer va de succès en chômage de réussite-élimination, déchirer le traité de Versailles, réarmement, réoccuper la Rhénanie, puis en 1938 absorber l'Autriche et les Sudètes tchèque sans guerre, il ne fait aucun doute que le régime, mais surtout Hitler, était devenu immensément populaire. Von Braun, un nationaliste allemand immergé dans un environnement militaire, sans doute trouvé tout ce qu'il pourrait aimer de ces réalisations, et peu de raisons d'être perturbé, notamment en raison de combien d'argent avait été versé dans son fusées bien-aimée à la suite de réarmement. Il a admis dans un article de 1952 mémoire qu'il "est sorti relativement assez bien sous totalitarisme. "

L'adhésion à l'Allgemeine SS

Von Braun a rejoint le Allgemeine SS, qui ne était pas une unité armée. En 1947, il a donné le ministère de la Guerre des États-Unis cette explication:

"Au printemps 1940, une SS-Standartenführer (SS-colonel) Mueller de Greifswald, une plus grande ville à proximité de Peenemuende, m'a regardé dans mon bureau ... et me dit que Reichsführer SS Himmler lui avait envoyé l'ordre pour me inciter à rejoindre la SS. Je lui ai dit que je étais tellement occupé avec mon travail de fusée que je ne avais pas de temps à perdre pour toute activité politique. Il m'a alors dit, que ... le SS me coûterait rien de temps. je serais reçu le grade d'un [n] "Untersturmfuehrer (lieutenant) et ce étaient [ sic] un désir très net de Himmler que je assiste à son invitation à se joindre.
Je ai demandé à Mueller de me donner un temps de réflexion. Il a accepté.
Réalisant que l'affaire était d'importance hautement politique pour la relation entre la SS et l'armée, je ai appelé immédiatement sur mon supérieur militaire ..., Dr Dornberger. Il m'a informé que le SS avait depuis longtemps été essayant d'obtenir leur «main à la pâte» de l'œuvre de fusée. Je lui ai demandé ce qu'il faut faire. Il a répondu sur le champ que si je voulais continuer notre travail mutuel, je ne avais pas d'autre choix que de rejoindre ".

Von Braun a rejoint l'organisation et a reçu le numéro de membre 185068.

Michael J. Neufeld écrit:

"Comme avec l'adhésion du parti de von Braun, nous ne avons pas compte véritablement indépendant de ce qui se est passé, mais son histoire est plausible."

Les sentiments de Von Braun pour le régime peuvent avoir changé quand il a été arrêté et accusé d'être un «sympathisant communiste» qui avait tenté de saboter ou retarder le programme d'armement. Ces frais auraient pu conduire à la peine de mort pour trahison. Ne aide pas la question, ce est que von Braun avait des compétences en tant que pilote et a eu accès à un aéronef, ce qui pourrait lui ont permis de se échapper en Angleterre. (Voir: Arrestation et libération par le régime nazi).

Lorsqu'on lui a montré une photo de lui derrière Himmler, Braun a affirmé avoir porté l'uniforme SS seulement une fois, mais en 2002, un ancien officier SS à Peenemünde déclaré à la BBC que von Braun avait régulièrement porté l'uniforme SS à des réunions officielles. Il a commencé comme une Untersturmführer (sous-lieutenant) et a été promu à trois reprises par Himmler, la dernière fois en Juin 1943 à SS Sturmbannführer (majeur). Von Braun prétendu que ce était une promotion technique reçue chaque année régulièrement par la poste.

Le rocketeer prussienne et travaillant sous les nazis

Walter Dornberger, Friedrich Olbricht, Wilhelm von Leeb, et von Braun à Peenemünde, 1941

Von Braun travaillait sur son doctorat créative lorsque le National-socialiste Parti des Travailleurs Allemands (NSDAP ou parti nazi) sont arrivés au pouvoir dans un gouvernement de coalition en Allemagne; fusées presque immédiatement devenu une partie de l'ordre du jour national. Un capitaine d'artillerie, Walter Dornberger, a organisé une Département de Ordnance subvention de recherche pour Von Braun, qui a ensuite travaillé à côté existante combustible solide fusée essai le site de Dornberger au Kummersdorf. Il a obtenu un doctorat en physique ( ingénierie aérospatiale) le 27 Juillet 1934 la Université de Berlin pour une thèse intitulée A propos des essais de combustion; son conseiller de doctorat était Erich Schumann. Cependant, cette thèse ne est que la partie publique des travaux de von Braun. Sa thèse complète réelle, Construction, théorique et expérimentale Solution au problème de la Rocket à propergol liquide (en date du 16 Avril, 1934) a été maintenu classé par l'armée, et n'a pas été publié jusqu'en 1960. À la fin de 1934, son groupe avait lancé avec succès deux roquettes qui se élevaient à des hauteurs de 2,2 et 3,5 km.

À l'époque, l'Allemagne était très intéressé par le physicien américain Les recherches de Robert H. Goddard. Avant 1939, des scientifiques allemands parfois contactés Goddard directement avec les questions techniques. Wernher von Braun a utilisé les plans de Goddard de diverses revues et les a intégrés dans la construction de la Aggregat (A) série de roquettes. Le A-4 fusée deviendrait bien connu comme le V-2. En 1963, von Braun réfléchi sur l'histoire des fusées, et dit du travail de Goddard: "Ses roquettes ... ont peut-être été plutôt brut par rapport aux normes d'aujourd'hui, mais ils ouvert la voie et comportait de nombreuses caractéristiques utilisés dans nos fusées les plus modernes et véhicules spatiaux. " Goddard a confirmé son travail a été utilisé par von Braun en 1944, peu de temps avant que les nazis ont commencé à tirer V-2 à l'Angleterre. Un V-2 se est écrasé en Suède et certaines parties ont été envoyés à un laboratoire d'Annapolis où Goddard faisait des recherches pour la Marine. Si ce est le soi-disant Bäckebo bombe, il avait été obtenue par la Colombie en échange d'Spitfires; Annapolis aurait reçu certaines parties de leur part. Goddard aurait reconnu qu'il avait inventés composants, et en déduire que son idée avait été transformé en une arme.

Il n'y avait pas de roquettes sociétés allemandes après l'effondrement de la VfR, et des tests de fusées civiles ont été interdites par le nouveau régime nazi . Seulement développement militaire a été accueilli et, à cette fin, une installation plus grande a été érigé dans le village de Peenemünde dans le nord de l'Allemagne sur la mer Baltique . Dornberger est devenu le commandant militaire à Peenemünde, avec von Braun en tant que directeur technique. En collaboration avec la Luftwaffe , le groupe Peenemünde développé des moteurs de fusée à carburant liquide pour les avions et décollages assisté jet. Ils ont également développé le long terme A-4 missiles balistiques et la supersonique Wasserfall missile anti-aérien.

Schéma de l'A4 / V2

Le 22 Décembre 1942, Adolf Hitler a signé l'ordonnance approuvant la production de l'A-4 comme une «arme de vengeance» et le groupe a développé pour cibler Londres. Après de von Braun 7 Juillet, 1943 présentation d'un film de couleur montrant un A-4 décollage, Hitler était si enthousiaste qu'il a personnellement fait von Braun professeur peu de temps après. En Allemagne à cette époque, ce était une promotion exceptionnelle pour un ingénieur âgé de 31 ans seulement.

En ce moment, le britannique et Les agences de renseignement soviétiques étaient au courant du programme de fusée et l'équipe de von Braun à Peenemünde. Au cours des nuits du 17 et 18 Août 1943 RAF Bomber commandement de Opération Hydra dépêché raids sur le camp Peenemünde composée de 596 avions et a chuté 1800 tonnes d'explosifs. L'installation a été récupéré et la plupart de l'équipe scientifique est resté indemne; Cependant, les raids ont tué le concepteur du moteur de von Braun Walter Thiel et ingénieur en chef Walther, et le programme de fusée a été retardée.

Le premier combat A-4, rebaptisé V-2 (Vergeltungswaffe 2 "Représailles / Vengeance Weapon 2") à des fins de propagande, a été lancé vers l'Angleterre le 7 Septembre 1944, seulement 21 mois après que le projet avait été officiellement mis en service. L'intérêt de Von Braun dans les fusées était spécifiquement pour l'application de Voyage espace, qui l'a amené à dire en entendant les nouvelles de Londres: "La fusée a parfaitement fonctionné sauf pour atterrir sur la mauvaise planète." Il l'a décrit comme son "jour le plus sombre". Cependant, satiriste Mort Sahl est souvent crédité de se moquer von Braun à la paraphrase «Je vise à les étoiles, mais parfois je ai frappé Londres". En fait cette ligne apparaît dans le film Je vise les étoiles, un biopic de 1960 sur von Braun.

Des expériences avec l'avion fusée

Au cours de 1936 l'équipe de fusées de von Braun travailler à Kummersdorf étudié l'installation de fusées à combustible liquide dans les avions. Ernst Heinkel soutenu avec enthousiasme leurs efforts, la fourniture d'un Il a plus tard 72 et deux He 112S pour les expériences. Vers la fin de 1936 Erich Warsitz été appuyée par la RLM de Wernher von Braun et Ernst Heinkel, parce qu'il avait été reconnu comme l'un des pilotes d'essais les plus expérimentés de l'époque, et parce qu'il avait aussi un fonds extraordinaire de connaissances techniques. Après von Braun familiarisé Warsitz avec une course essai sur banc, lui montrant l'appareil correspondant dans l'avion, il a demandé:

«Êtes-vous avec nous et vous tester la fusée dans l'air? Puis, Warsitz, vous serez un homme célèbre. Et plus tard, nous allons voler vers la lune - avec vous à la barre "!

Un régulière He 112

En Juin 1937, à Neuhardenberg (un grand champ à environ 70 kilomètres à l'est de Berlin, classée au terrain d'aviation de réserve en cas de guerre), une de celles-ci aéronef a été piloté avec son moteur à piston fermé pendant le vol par le pilote d'essai Erich Warsitz, date à laquelle il a été propulsé par la puissance de la fusée de von Braun seul. Malgré l'atterrissage roues-up et ayant le fuselage sur le feu, il se est avéré milieux officiels qu'un aéronef pourrait être exécutée de façon satisfaisante avec un système de back-poussée par l'arrière.

En même temps, Les expériences de Hellmuth Walter en peroxyde d'hydrogène à base de roquettes menaient vers la lumière et roquettes simples qui semblaient bien adapté pour l'installation de l'avion. Aussi la firme Hellmuth Walter à Kiel avait été commandée par le RLM de construire un moteur de fusée pour le He 112, donc il y avait deux différents nouveaux modèles de moteurs fusée à Neuhardenberg: alors que les moteurs de von Braun ont été alimentés par l'alcool et de l'oxygène liquide, moteurs Walter eu peroxyde d'hydrogène et permanganate de calcium comme catalyseur . Les moteurs de von Braun utilisés combustion directe et le feu créé, les appareils utilisés Walter vapeurs chaudes d'une réaction chimique, mais les deux créés poussée et à condition grande vitesse. Les vols ultérieurs avec le He 112 utilisés Walter-fusée au lieu de von Braun; ce était plus fiable, plus simple à utiliser et les dangers pour pilote d'essai Erich Warsitz et la machine étaient moins.

Exploitation des esclaves

SS général Hans Kammler, qui, comme un ingénieur avait construit plusieurs camps de concentration, y compris Auschwitz, avait une réputation de brutalité et avait pour origine l'idée d'utiliser prisonniers des camps de concentration comme travailleurs forcés dans le programme de fusée. Arthur Rudolph, ingénieur en chef de l'usine fusée V-2 à Peenemünde, a approuvé cette idée en Avril 1943, quand une pénurie de main-d'œuvre développé. Plus de personnes sont mortes la construction des fusées V-2 ont été tués par que comme une arme. Von Braun admis visiter l'usine de Mittelwerk à de nombreuses reprises, et a appelé les conditions de l'usine "répugnant", mais revendiqué ne avoir jamais assisté à des décès ou des coups, mais il était devenu clair pour lui que les décès par 1944 avaient eu lieu. Il a nié avoir jamais visité le Mittelbau-Dora camp de concentration elle-même, où les 20 000 morts de la maladie, des coups, des tentures et des conditions de travail intolérables.

Le 15 Août 1944, von Braun a écrit une lettre à Albin Sawatzki, responsable de la production V-2, en admettant qu'il a personnellement choisi esclaves du travail de la Camp de concentration de Buchenwald, qui, il a admis 25 ans plus tard dans une interview, avait été dans une "forme pitoyable".

Dans Wernher von Braun: Crusader pour l'espace, de nombreuses déclarations de von Braun montrent qu'il était conscient des conditions, mais se sentait complètement incapable de les changer. Un ami cite von Braun parlant d'une visite à Mittelwerk:

Ce est infernal. Ma réaction spontanée était de parler à l'un des gardes SS, pour se faire dire avec dureté incomparable que je dois me occuper de mes propres affaires, ou me retrouver dans les mêmes fatigues rayés! ... Je ai réalisé que toute tentative de raisonnement pour des raisons humanitaires serait tout à fait futile.

Lorsqu'on lui a demandé si von Braun aurait protesté contre le traitement brutal des travailleurs esclaves, membre de l'équipe von Braun Konrad Dannenberg dit Le Huntsville Times, "Se il l'avait fait, à mon avis, il aurait été abattu sur le champ."

D'autres prétendent von Braun engagé dans le traitement brutal ou l'approuva. Guy Morand, un combattant de la résistance française qui a été prisonnier à Dora, a témoigné en 1995 que, après une tentative de sabotage apparente:

Sans même écouter mes explications, [von Braun] ordonné la Meister à me ont donné 25 coups ... Puis, jugeant que les coups ne étaient pas suffisamment dur, il a ordonné que je sois fouetté plus vigoureusement ... von Braun m'a fait traduis que je méritais plus, qu'en fait je méritais d'être pendu ... Je dirais sa cruauté, dont je étais personnellement une victime, sont, je dirais, un témoignage éloquent de son fanatisme nazi.

Robert Cazabonne, un autre prisonnier français, a témoigné que von Braun passivement et regardé comme prisonniers étaient suspendus par des chaînes de palans. Von Braun a affirmé qu'il "n'a jamais vu ne importe quel type d'abus ou de mort» et seulement «entendu des rumeurs ... que certains prisonniers avaient été pendus dans les galeries souterraines".

Arrestation et libération par le régime nazi

Selon André Sellier, un historien français et survivant de la Mittelbau-Dora camp de concentration, Himmler avait von Braun venir à son HQ dans Hochwald Prusse orientale en Février 1944. Pour augmenter sa base de pouvoir dans le régime nazi, Heinrich Himmler conspirait à utiliser Kammler de prendre le contrôle de tous les programmes d'armement allemandes, y compris le programme V-2 à Peenemünde. Il a donc recommandé que von Braun travailler plus étroitement avec Kammler pour résoudre les problèmes de la V-2. Von Braun a affirmé avoir répondu que les problèmes étaient purement technique et qu'il était confiant qu'ils seraient résolus avec l'aide de Dornberger.

Von Braun avait été sous Surveillance SD depuis Octobre 1943. Un rapport a déclaré que lui et ses collègues Riedel et Grøttrup auraient exprimé des regrets à la maison un soir d'un ingénieur qu'ils ne travaillaient pas sur un vaisseau spatial et qu'ils se sentaient la guerre ne allait pas bien; cela a été considéré une attitude «défaitiste». Un jeune dentiste femme qui était un espion SS rapporté leurs observations. Combiné avec de fausses accusations de Himmler que von Braun était un sympathisant communiste et avait tenté de saboter le programme de V-2, et considérant que von Braun piloté régulièrement son avion fourni par le gouvernement qui pourrait lui permettre d'échapper à l'Angleterre, ce qui a conduit à son arrestation par la Gestapo .

La méfiance von Braun a été arrêté le 14 Mars (ou 15 Mars), 1944 et a été emmené dans une cellule de la Gestapo à Stettin (Szczecin maintenant, Pologne), où il a été détenu pendant deux semaines sans connaître les charges retenues contre lui. À travers le Abwehr à Berlin, Dornberger obtenu la libération conditionnelle de von Braun et Albert Speer, ministre du Reich pour les munitions et la production de guerre, convaincu Hitler de rétablir von Braun afin que le programme V-2 pourrait se poursuivre. Citant le "Führerprotokoll" (les procès-verbaux des réunions d'Hitler) en date du 13 mai 1944 dans ses mémoires, Speer tard relayé ce que Hitler avait finalement concédé: «Dans l'affaire concernant B. Je vais vous garantir qu'il sera exempt de persécution tant qu'il est indispensable pour vous, en dépit des conséquences générales difficiles que cela aura ".

Von Braun, avec son bras dans le plâtre d'un accident d'automobile, remis aux Américains juste avant cette 3 mai 1945 photos.

Rendre aux Américains

Le Armée soviétique était d'environ 160 km de Peenemünde au printemps de 1945, lorsque von Braun rassembla son personnel de planification et leur a demandé de décider comment et à qui ils doivent se rendre. Peur de la cruauté soviétique bien connu aux prisonniers de guerre, von Braun et son équipe ont décidé d'essayer de se rendre aux Américains. Kammler avait ordonné la relocalisation de l'équipe de von Braun au centre de l'Allemagne; Toutefois, un ordre contradictoires d'un chef de l'armée leur a ordonné de rejoindre l'armée et de la lutte. Décider que l'ordonnance de Kammler était leur meilleur pari à faire défection aux Américains, von Braun fabriqué documents et transporté 500 de ses sociétés affiliées à la zone autour Mittelwerk, où ils ont repris leur travail. Par crainte de leurs documents soient détruits par les SS, von Braun a ordonné les plans pour être cachés dans un puits de mine abandonné dans le Massif du Harz.

Lors d'un voyage officiel en Mars, von Braun a subi une fracture compliquée de son bras gauche et l'épaule après son chauffeur se est endormi au volant. Ses blessures étaient graves, mais il a insisté pour que son bras être réglé dans le plâtre afin qu'il puisse quitter l'hôpital. En raison de cette négligence de la blessure, il a dû être hospitalisé à nouveau un mois plus tard où ses os ont dû être re-cassé et re-aligné.

En Avril, que les forces alliées avancé profondément dans Allemagne, Kammler a ordonné l'équipe scientifique pour être déplacé par train dans la ville de Oberammergau dans le Alpes bavaroises où ils étaient étroitement gardés par les SS avec des ordres à exécuter l'équipe se ils étaient sur le point de tomber aux mains de l'ennemi. Cependant, von Braun a réussi à convaincre le major SS Kummer d'ordonner la dispersion du groupe dans des villages avoisinants afin qu'ils ne seraient pas une cible facile pour les bombardiers américains.

Le 2 mai 1945, lors de la découverte d'un privé américain des États-Unis 44e Division d'infanterie, le frère et compagnon de l'ingénieur de fusée de von Braun, Magnus, se approcha du soldat sur une bicyclette, en criant en mauvais anglais: «Mon nom est Magnus von Braun Mon frère a inventé le V-2 Nous voulons rendre..." Après la capitulation, von Braun a parlé à la presse:

«Nous savions que nous avions créé un nouveau moyen de guerre, et la question de savoir quelle nation, à ce que nation victorieuse nous étions prêts à confier cette idée originale de nôtre était une décision morale plus que toute autre chose. Nous voulions voir le monde épargné un autre conflit tels que l'Allemagne venait de vivre, et nous avons estimé que seule la remise d'une telle arme à des personnes qui sont guidés par la Bible pourrait une telle assurance au monde être mieux fixé. "

Le haut commandement américain était bien conscient de l'importance de leur prise était: von Braun avait été au sommet de la liste noire, le nom de code pour la liste des scientifiques et des ingénieurs allemands ciblée pour interrogatoire immédiat par des experts militaires américains. Le 19 Juin 1945, deux jours avant la livraison prévue de la zone aux Soviétiques, le major de l'armée américaine Robert B. Staver, Chef de la Section de propulsion à jet de la Direction de la recherche et de l'intelligence de la US Army Ordnance Corps à Londres, et le Lt Col RL Williams ont pris von Braun et ses chefs de département en jeep de Garmisch à Munich. Le groupe a été transporté à Nordhausen, et a été évacué 40 miles (64 kilomètres) au sud-ouest de Witzenhausen, une petite ville dans le Zone américaine, le lendemain. Von Braun a été brièvement détenu au centre d'interrogatoire "Poubelle" au Château Kransberg où l'élite de l'économie, de la science et de la technologie du Troisième Reich ont été informés par des responsables américains et de renseignement britanniques. Initialement, il a été recruté aux États-Unis en vertu d'un programme appelé «Opération Couvert," la suite connu comme Opération Paperclip.

Carrière américaine

Carrière de l'armée américaine

Wernher von Braun à une réunion du Comité spécial du CCNTA sur la technologie spatiale

Le 20 Juin 1945, le La secrétaire d'Etat a approuvé le transfert de von Braun et ses spécialistes en Amérique; mais cela n'a pas été annoncée au public jusqu'au 1er Octobre 1945. Von Braun était parmi les scientifiques pour lesquels l'Agence Objectifs Joint Intelligence américaine a créé des antécédents d'emploi fausses et Expurgé adhésions du parti nazi et les affiliations du régime du dossier public. Une fois «blanchi» de leur nazisme, le gouvernement américain a accordé la cote de sécurité de scientifiques à travailler aux États-Unis.

Les sept premiers techniciens sont arrivés aux États-Unis au Nouvelle armée Castle Air Field, juste au sud de Wilmington, Delaware, le 20 Septembre 1945. Ils ont ensuite été transportés à Boston et prise par bateau à la Post Service Intelligence armée à Fort Forte Le port de Boston. Plus tard, à l'exception de von Braun, les hommes ont été transférés à Aberdeen Proving Ground dans Maryland pour trier les documents Peenemünde, permettant aux scientifiques de poursuivre leurs expériences de fusées.

Enfin, von Braun et son personnel Peenemünde restant (voir Liste des scientifiques de roquettes allemandes aux États-Unis) ont été transférés à leur nouveau domicile au Fort Bliss, une grande installation Armée juste au nord de El Paso. Von Braun écrira plus tard qu'il avait du mal à développer une «véritable attachement émotionnel" à son nouvel environnement. Son ingénieur en chef de conception Walther Reidel a fait l'objet d'un article Décembre 1946 "scientifique allemand Says cuisine américaine Insipide; aime pas caoutchouté poulet, 'exposer la présence de l'équipe de von Braun dans le pays et se attirant les critiques de Albert Einstein et John Dingell. Les demandes pour améliorer leurs conditions de vie telles que la pose de linoléum sur leur plancher en bois craqué ont été rejetées. Von Braun a fait remarquer que «... à Peenemünde nous avions été choyé, ici vous comptiez centimes ..." À l'âge de 26, von Braun avait des milliers d'ingénieurs qui ont répondu à lui, mais était maintenant répond à "boutonneux" 26 ans Major Jim Hamill qui possédait un diplôme de premier cycle en génie. Ses Allemands fidèles se adressaient à lui toujours aussi Herr Professor, mais Hamill se adressaient à lui comme Wernher et ne jamais pris la peine de répondre à la demande de von Braun pour plus de matériaux, et chaque proposition de nouvelles idées à la roquette a été rejetée.

Tandis que là, ils ont été formés, du personnel militaires industriels et universitaires dans les subtilités de roquettes et de missiles guidés. Dans le cadre de la Projet Hermes, ils ont aidé à rafraîchir, assembler, et de lancer un certain nombre de V-2 qui avaient été expédiés de l'Allemagne à la White Sands Proving Ground dans Nouveau Mexique. Ils ont également continué d'étudier le potentiel futur de fusées pour des applications militaires et de recherche. Comme ils ne ont pas été autorisés à quitter Fort Bliss sans escorte militaire, von Braun et ses collègues ont commencé à se référer à eux-mêmes ne plaisantant qu'à moitié que «Pops», «prisonniers de la paix".

En 1950, au début de la Guerre de Corée, von Braun et son équipe ont été transférés à Huntsville, Alabama, de son domicile pour les 20 prochaines années. Entre 1950 et 1956, von Braun a dirigé l'équipe de développement de roquettes de l'armée au Redstone Arsenal, résultant dans la Redstone fusée, qui a été utilisé pour la première en direct essais balistiques nucléaires de missiles menées par les Etats-Unis. Cela a conduit au développement de la première centrale inertielle de haute précision sur la fusée Redstone.

En tant que directeur de la Division des opérations de développement de la Armée Agence missiles balistiques (ABMA), von Braun, avec son équipe, a ensuite développé la Jupiter-C, une fusée Redstone modifié. Le Jupiter-C a lancé avec succès le premier satellite de l'Occident, Explorer 1 , le 31 Janvier, 1958. Cet événement a marqué la naissance du programme spatial américain.

Malgré les travaux sur la fusée Redstone, les douze années de 1945 à 1957 étaient probablement parmi les plus frustrant pour von Braun et ses collègues. Dans l' Union soviétique , Sergei Korolev et son équipe de scientifiques et d'ingénieurs labourées avant avec plusieurs nouveaux modèles de fusées et le Spoutnik programme, tandis que le gouvernement américain ne était pas très intéressé par le travail ou les vues de von Braun et ne se est lancé dans un programme de renforcement de fusée très modeste. En attendant, la presse a tendance à se attarder sur le passé de von Braun en tant que membre de la SS et de la main-d'œuvre esclave utilisé pour construire ses V-2 roquettes.

Concepts populaires pour une présence humaine dans l'espace

Répéter le modèle qu'il avait établi pendant sa carrière plus tôt en Allemagne, von Braun - tout en dirigeant le développement de la fusée militaire dans le monde réel - continue à distraire le rêve de son ingénieur-chercheur d'un monde futur dans lequel les fusées seraient utilisées pour l'exploration spatiale . Cependant, au lieu de risquer d'être limogé, il était de plus en plus dans une position de populariser ces idées. Le 14 mai 1950 du titre Le Huntsville Times, ("Dr von Braun dit Rocket Vols possibles à la Lune") auraient marqué le début de ces efforts. Ces informations sont montés une vague de publicité Moonflight qui a été créé par les deux 1950 les films de science-fiction américain, Destination Lune et Rocketship XM .

En 1952, von Braun publié pour la première son concept d'un habité station spatiale dans un hebdomadaire de Collier série d'articles du magazine intitulé " Man va conquérir l'espace Bientôt! ". Ces articles ont été illustrés par l'artiste de l'espace Chesley Bonestell et étaient influents dans la propagation de ses idées. Foire von Braun a travaillé avec son compatriote d'origine allemande défenseur et sciences spatiales écrivain Willy Ley de publier ses concepts, qui, sans surprise, étaient lourds sur le côté de l'ingénierie et prévus de nombreux aspects techniques de vol spatial qui devint plus tard la réalité.

La station spatiale (être construit en utilisant des roquettes avec des étapes de remontée récupérables et réutilisables) serait une structure de tore, avec un diamètre de 250 pieds (76 m); ce construit sur ​​le concept d'un poste en forme de roue de rotation introduit en 1929 par Herman Potočnik dans son livre Le problème de l'espace Voyage - Le moteur de fusée . La station spatiale serait tourner autour d'une nef d'accueil central pour fournir une gravité artificielle, et serait monté dans un 1,075 mile (1730 km) de deux heures, à haute inclinaison orbite terrestre permettant l'observation de pratiquement chaque point de la terre sur au moins une base quotidienne . Le but ultime de la station spatiale serait de fournir une plate-forme d'assemblage pour habités lunaires expéditions. Plus d'une décennie plus tard, la version de film de 2001, l'Odyssée de l'espace attire fortement sur ​​le concept de design dans sa visualisation d'une station orbitale.

Von Braun envisagé ces expéditions comme des entreprises très grande échelle, avec un total de 50 astronautes voyageant dans trois satellites énorme (deux pour l'équipage, l'un surtout pour le fret), chaque 49 m (160,76 pi) de long et 33 m (108,27 pi) diamètre et entraîné par un réseau rectangulaire de 30 moteurs de propulsion de fusée. À l'arrivée, les astronautes pourraient établir une base lunaire permanente dans la région Sinus Roris en utilisant la cargaison vidé détient de leur métier comme abris, et seraient explorer leur environnement pendant huit semaines. Cela inclurait un 400 km expédition en rovers pressurisés à le cratère Harpalus et les contreforts Mare Imbrium.

Walt Disneyet von Braun, vu en 1954 tenant un modèle de son navire à passagers, ont collaboré à une série de trois films éducatifs.

A cette époque, von Braun a également travaillé sur des concepts préliminaires pour une mission habitée vers Mars qui a utilisé la station spatiale comme un point d'arrêt. Ses plans initiaux, publiés dans Le Projet Mars (1952), avaient envisagé une flotte de dix véhicules spatiaux (chacun avec une masse de 3720 tonnes métriques), trois d'entre eux sans pilote et portant chacun une de 200 tonnes ailes lander en plus de marchandises, et neuf véhicules de l'équipage transportant un total de 70 astronautes. Gigantic que ce plan de la mission était, ses paramètres d'ingénierie et astronautiques ont été soigneusement calculés. Un projet plus tard, était beaucoup plus modeste, en utilisant un seul cargo purement orbital et une embarcation avec équipage. Dans chaque cas, l'expédition serait utiliser minimum d'énergie orbites de transfert de Hohmann pour ses voyages vers Mars et retour à la terre.

Avant de formaliser techniquement ses réflexions sur l'homme pour le vol spatial Mars , von Braun avait écrit un roman de science-fiction, mis en 1980, sur le sujet. Selon son biographe, Erik Bergaust, le manuscrit a été rejetée par pas moins de 18 éditeurs. Von Braun publié plus tard de petites portions de cet opus dans les magazines, pour illustrer certains aspects de ses vulgarisations du projet Mars. Le manuscrit complet, intitulé Projet MARS: A Tale technique , n'a pas apparaître comme un livre imprimé jusqu'en Décembre., 2006

Dans l'espoir que sa participation apporterait un plus grand intérêt du public dans l'avenir du programme spatial, von Braun a également commencé à travailler avec Walt Disney et les studios Disney en tant que directeur technique, initialement pour trois films de télévision au sujet de l'exploration spatiale. La diffusion initiale consacrée à l'exploration de l'espace était homme dans l'espace , qui se rendit d'abord sur l'air le 9 Mars 1955, 42 millions de téléspectateurs dessin et officieusement le deuxième plus haut classé émission de télévision dans l'histoire américaine.

Plus tard (en 1959) von Braun a publié un petit livret - condensé des épisodes qui avaient paru dans This Week Magazine avant-décrivant son concept mise à jour du premier alunissage habité. Le scénario ne comprenait qu'un vaisseau-un atterrisseur ailée unique et relativement petite avec un équipage de seulement deux pilotes expérimentés qui avaient déjà fait le tour de la lune sur une mission plus tôt. La force brute ascension directe horaire de vol utilisé une conception de fusée avec cinq étapes séquentielles, vaguement basé sur les conceptions Nova qui étaient en discussion en ce moment. Après un lancement de nuit d'une île du Pacifique les trois premières étapes apporteraient le vaisseau spatial (avec les deux autres étages supérieurs attachés) à Terre vitesse d'évasion, chaque gravure créant une accélération de 8-9 fois la gravité standard. Propulseur résiduelle dans la troisième étape serait utilisée pour la décélération prévue de commencer seulement quelques centaines de kilomètres au-dessus du site d'atterrissage dans un cratère près du pôle nord lunaire. La quatrième étape prévue accélération à la vitesse d'évasion lunaire tandis que la cinquième étape serait responsable d'une décélération pendant le retour à la Terre à une vitesse résiduelle qui permet aérocapture de l'engin spatial se terminant par une piste d'atterrissage, beaucoup de la manière de la Navette Spatiale. Une caractéristique remarquable de ce conte technique est que l'ingénieur Wernher von Braun prévu un phénomène médical qui apparaîtront des années plus tard: être un astronaute chevronné sans antécédents de réactions indésirables graves à l'apesanteur offre aucune protection contre devenir inattendue et violemment spacesick.

Von Braun avecle président Kennedyà Redstone Arsenal en 1963
Von Braun avec lesmoteurs F-1 de la première étape Saturn V à l'US Space and Rocket Centre
Toujours avec ses modèles de roquettes, von Braun est représenté dans son nouveau bureau au siège de la NASA en 1970

Concepts pour la guerre orbitale

Von Braun a élaboré et publié son concept de la station spatiale pendant le temps très "froid" de la guerre froide , lorsque le gouvernement américain pour lequel il travaillait a mis l'endiguement de l'Union soviétique au-dessus de tout le reste. Le fait que sa station spatiale - si armé avec des missiles qui pourraient facilement être adaptés à partir de ceux déjà disponibles à ce moment - donneraient la supériorité spatiale des États-Unis à la fois en orbite et la guerre orbite-sol n'a pas lui échapper. Bien que von Braun a pris soin de qualifier ces applications militaires comme «particulièrement terrible" dans ses écrits populaires, il a élaboré sur eux dans plusieurs de ses livres et articles. Cet aspect beaucoup moins pacifique de von Braun "conduire pour l'espace" a été récemment revu par Michael J. Neufeld, de la Division de l'histoire spatiale de l' Air and Space Museum à Washington.

NASA carrière

Le US Navy avait été chargé de la construction d'une fusée pour soulever des satellites en orbite, mais le résultat Vanguard système de lancement de la fusée était peu fiable. En 1957, avec le lancement de Spoutnik 1 , il y avait une croyance de plus en plus aux États-Unis que l'Amérique était en retard de l'Union soviétique dans les pays émergents Space Race . Les autorités américaines ont alors choisi d'utiliser von Braun et l'expérience de son équipe allemande avec des missiles pour créer un véhicule de lancement orbital, quelque chose de von Braun avait initialement proposé en 1954, mais avait été refusée.

NASA a été créée par la loi du 29 Juillet, 1958. Un jour plus tard, la fusée Redstone 50e a été lancé avec succès depuis l'atoll de Johnston dans le Pacifique Sud dans le cadre de l'opération Hardtack I. Deux ans plus tard, la NASA a ouvert le Centre Marshall Space Flight à Redstone Arsenal à Huntsville, et l'équipe de développement ABMA dirigée par von Braun a été transféré à la NASA. Lors d'une réunion en face-à-face avec Herb York au Pentagone, von Braun a clairement indiqué qu'il irait à la NASA que si le développement de la Saturn a été autorisé à continuer. Présidant à partir de Juillet 1960 to Février 1970, von Braun est devenu le premier directeur du centre.

Charles W. Mathews, von Braun,George Mueller, et le lieutenant-généralSamuel C. Phillips dans le Centre de contrôle de lancement après le succès dela mission Apollo 11décollage le 16 Juillet 1969

Premier grand programme du Centre Marshall était le développement de fusées Saturn à transporter de lourdes charges dans et au-delà orbite de la Terre. de cela, le programme Apollo pour les vols habités de la lune a été développé. Wernher von Braun initialement poussé pour un concept d'ingénierie de vol qui a appelé à une technique de rendez-vous de l'orbite de la Terre (l'approche qu'il avait plaidé en faveur de la construction de sa station spatiale), mais en 1962, il se convertit à la plus risquée lunaire notion orbite de rendez-vous qui a été réalisé par la suite. Pendant Apollo, il a travaillé en étroite collaboration avec son ancien coéquipier Peenemünde, Kurt H. Debus, le premier directeur du Centre spatial Kennedy. Son rêve d'aider l'humanité mis le pied sur la Lune est devenue une réalité le 16 Juillet 1969, quand un Marshall-développé Saturne V fusée lancée l'équipage d' Apollo 11 sur son historique mission de huit jours. Au cours du programme, les fusées Saturn V permis à six équipes d'astronautes pour atteindre la surface de la Lune.

Pendant les années 1960, von Braun a joué dans le développement de l' US Space & Rocket Centre à Huntsville. Le bureau à partir de laquelle il a guidé l'entrée de l'Amérique dans la course à l'espace reste sur l'écran il.

Pendant l'été locale de 1966 à 1967, von Braun a participé à une visite de terrain à l'Antarctique , organisée pour lui et plusieurs autres membres de la haute direction de la NASA. Le but de la visite de terrain était de déterminer si l'expérience acquise par la communauté scientifique et technologique des États-Unis lors de l'exploration de friches Antarctique serait utile pour l'exploration humaine de l'espace. Von Braun était principalement intéressé par la gestion de l'effort scientifique en Antarctique stations de recherche, de la logistique, habitation et le soutien de la vie, et à utiliser le terrain de l'Antarctique stérile comme les vallées sèches glaciaires de tester le matériel qui serait un jour être utilisé pour rechercher des signes de la vie sur Mars et d'autres mondes.

Dans une note interne datée du 16 Janvier 1969, von Braun avait confirmé à son personnel qu'il resterait en tant que directeur de centre à Huntsville à la tête du Programme des applications Apollo. Quelques mois plus tard, à l'occasion du premier alunissage, il publiquement exprimé son optimisme que le Saturn V système de support continuera à être développé, en préconisant des missions habitées vers Mars dans les années 1980.

Toutefois, le 1er Mars 1970, von Braun et sa famille relocalisés à Washington, DC, où il a été affecté au poste de sous-administrateur adjoint de la NASA pour la planification au siège de la NASA. Après une série de conflits liés à la troncature du programme Apollo, et faisant face à de sévères contraintes budgétaires, von Braun a pris sa retraite de la NASA le 26 mai 1972. Non seulement avait-il devenu évident à ce moment que ses et les visions de la NASA pour l'avenir des vols spatiaux américains projets étaient incompatibles; il était peut-être encore plus frustrant pour lui de voir le soutien populaire pour une présence continue de l'homme dans l'espace déclin considérablement une fois que le but à atteindre la lune avait été accompli.

Von Braun etWilliam R. Lucas, les premier et troisième administrateurs Marshall Space Flight Centre, la visualisation d'unmodèle Spacelab en 1974

Dr von Braun a également développé l'idée d'uncamp spatial qui former les enfants dans les domaines de sciences et technologies de l'espace ainsi que pour aider leur développement mental beaucoup plus les mêmes camps façon sportives visent à améliorer le développement physique.

Carrière après la NASA

Après avoir quitté la NASA, von Braun est devenu vice-président de l'ingénierie et du développement à la société de l'aérospatiale,Fairchild Industries dansGermantown, Maryland, le 1er Juillet 1972.

En 1973, un bilan de santé de routine a révélé le cancer du rein, qui, pendant les années suivantes, ne pouvait pas être contrôlé par la chirurgie. Von Braun a continué son travail dans la mesure du possible, qui comprenait accepter des invitations à parler dans les collèges et les universités, il était désireux de cultiver l'intérêt pour les vols habités et de fusées, en particulier avec les étudiants et une nouvelle génération d'ingénieurs. D'une telle visite au printemps de 1974 à Allegheny College, von Braun a révélé un côté plus personnel, y compris une allergie aux oreillers de plumes et un dédain pour la musique rock de l'époque.

Von Braun a aidé à établir et à promouvoir l' Institut National Space, un précurseur de l'actuel National Space Society, en 1975, et est devenu son premier président et président. En 1976, il est devenu conseiller scientifique à Lutz Kayser, le PDG de OTRAG, et un membre du conseil d'administration de Daimler-Benz d'administration. Toutefois, la détérioration de son état ​​de santé l'obligea à se retirer de Fairchild le 31 Décembre, 1976. Lorsque la 1975 National Medal of Science lui a été décerné au début de 1977, il a été hospitalisé, et incapable d'assister à la cérémonie à la Maison Blanche.

Vie privée

Maria von Braun, épouse de Wernher von Braun

Pendant son séjour à Fort Bliss, von Braun a envoyé une proposition de mariage à 18 ans, héritière allemande Maria Luise von Quistorp (né ( 10/06/1928 ) Juin 10 en 1928), son cousin du côté de sa mère. Le 1er Mars 1947, avoir reçu la permission de retourner en Allemagne et de revenir avec son épouse, il l'a épousée dans une église luthérienne de Landshut, en Allemagne. Lui et son épouse, ainsi que son père et sa mère, est retourné à New York le 26 Mars 1947.

Le 9 Décembre 1948, la première fille de l'von Brauns, Iris Careen, est né à l'hôpital militaire de Fort Bliss. Le von Brauns avait deux autres enfants, Margrit Cécile en 1952 et Peter Constantine en 1960. Le 15 Avril 1955, von Braun est devenu un naturalisé citoyen des États-Unis.

Mort

Grave de Wernher von Braun dansIvy Hill Cemetery (Alexandria, Virginie)

Le 16 Juin 1977 Wernher von Braun est mort d'un cancer du pancréas enAlexandria, en Virginie, à l'âge de 65. Il a été enterré à l'Ivy Hill Cemetery àAlexandria, Virginie.

Ouvrages publiés

  • Proposition de Fighter réalisable avec Rocket dur . 6 juillet 1939.
    • L'intercepteur de décollage vertical proposé pour grimper à 35 000 pieds en 60 secondes a été rejetée par la Luftwaffe à l'automne de 1941 pour le Me 163 Komet et n'a jamais produit. (Le différant Bachem Ba 349 a été produite au cours de 1944 Emergency Program Fighter.)
  • «Enquête» de précédente Rocket liquide de développement en Allemagne et perspectives d'avenir . Mai 1945.
  • Un véhicule satellite minimum basé sur des composants Disponible à partir Développements du Corps des magasins militaires . 15 septembre 1954. « Ce serait un coup dur pour le prestige des États-Unis si nous ne [lancer un satellite] premier . "
  • Le projet Mars , Urbana, University of Illinois Press, (1953). Avec Henry J. White, traducteur.
  • Rocketry allemand, la venue de l'ère spatiale . New York: Meredith Press. 1967.
  • Premières hommes sur la Lune , Holt, Rinehart and Winston, New York (1958). Portions de travail est apparu dans cette semaine Magazine.
  • Journaux quotidiens de Werner von Braun, Mai 1958 - Mars 1970. Mars 1970.
  • Histoire de fusées et de l'espace Voyage , New York, Crowell (1975). Avec Frederick I. Ordway III.
    • 2e édition :, succession de Wernher von Braun ; Ordway III, Frederick I & Dooling, David Jr. (1985) [1975]. Voyage dans l'espace: A History . New York: Harper & Row. ISBN 0-06-181898-4.
  • Red Glare du Rocket , Garden City, NY: Anchor Press, (1976). Avec Frederick I. Ordway III.
  • Mars Project: A Tale technique , Apogee Books, Toronto (2006). Une histoire de science-fiction inédit par von Braun. Accompagné par des peintures de Chesley Bonestell et propres documents techniques de von Braun sur le projet proposé.
  • La Voix du Dr Wernher von Braun , Apogee Books, Toronto (2007). Une collection de discours prononcés par von Braun au cours de sa carrière.

Reconnaissance et critique

En 1970, Huntsville, Alabama honoré les années de von Braun de service avec une série d'événements, y compris le dévoilement d'une plaque en son honneur. Sur la photo (l-r), sa fille Iris, épouse Maria , le sénateur américain John Sparkman, Alabama gouverneur Albert Brewer, von Braun, fils Peter, et sa fille Margrit.
  • Apollo directeur du programme de l'espace Sam Phillips a été cité comme disant qu'il ne pensait pas que l'Amérique aurait atteint la lune aussi rapidement qu'il l'a fait sans l'aide de von Braun. Plus tard, après en avoir discuté avec ses collègues, il a modifié ce à dire qu'il ne croyait pas que l'Amérique aurait atteint la lune du tout.
  • Le cratère von Braun sur la Lune est nommé d'après lui.
  • Von Braun a reçu un total de 12 doctorats honorifiques, parmi eux, le 8 Janvier 1963, l'un de l'Université technique de Berlin d'où il avait obtenu son diplôme.
  • Von Braun était responsable de la création de l'Institut de recherche de l' Université de l'Alabama à Huntsville. En raison de sa vision, l'université est l'une des principales universités de la nation pour la recherche de la NASA-parrainé. Le bâtiment abritant l'Institut de recherche de l'université a été nommé en son honneur, Von Braun mairie de recherche, en 2000.
  • Plusieurs villes allemandes ( Bonn, Neu-Isenburg, Mannheim, Mayence), et des dizaines de petites villes ont nommé rues après Wernher von Braun.
  • Le Von Braun Center (construit 1975) à Huntsville est nommé en l'honneur de von Braun.
  • Examen de l'utilisation de von Braun du travail forcé à laMittelwerkintensifié à nouveau en 1984, lorsqueArthur Rudolph, un de ses meilleurs affiliés de la A-4 / V2 à travers les projets Apollo, a quitté les Etats-Unis et a été contraint de renoncer à sa citoyenneté en place de l'alternative d'être jugé pour crimes de guerre.
  • Un sur la science et orienté génie- Gymnase à Friedberg, Bavière a été nommé d'après Wernher von Braun en 1979. En réponse à la critique croissante, un comité d'école a décidé en 1995, après de longues délibérations, de conserver le nom, mais "d'aborder l'ambiguïté de von Braun dans la pointe cours d'histoire. "
  • Une avenue dans la section Annadale deStaten Island, New York a été nommé pour lui en 1977.
  • L'approche d'ingénierie de Von Braun était très conservatrice, la construction de la force supplémentaire pour structurer dessins, un point de discorde avec d'autres ingénieurs qui ont lutté pour garder le poids du véhicule vers le bas. L'insistance de Von Braun sur d'autres tests après Mercury-Redstone 2 volé plus haut que prévu a été identifiée comme contribuant à la réussite de l'Union soviétique en lançant le premier homme dans l'espace .
  • Von Braun a également été voté dans le US Space Camp Hall of Fame 2007

Résumé des SS carrière

  • Numéro SS: 185068
  • Numéro du parti nazi: 5738692

Dates de rang

  • SSAnwärter: 1 Novembre 1933 (rang reçue lors de son adhésion SS Riding School) (Candidat)
  • SSMann: Juillet 1934 (privée)

(SS à gauche après l'obtention du diplôme de l'école; mise en service en 1940 avec date d'entrée avec effet rétroactif à 1934)

  • SSUntersturmführer: 1 mai 1940 (sous-lieutenant)
  • SSObersturmführer: 9 Novembre 1941 (Acheteurs First Lieutenant)
  • SSHauptsturmführer: 9 Novembre 1942 (Acheteurs capitaine)
  • SSSturmbannführer 28 Juin, 1943 (Major)

Honneurs

  • Croix du mérite de guerre, Première Classe avec des épées en 1943
  • Croix de Chevalier du Mérite Croix de Guerre en 1944
  • Élu membre honoraire de laSociété britannique interplanétaire en 1949
  • Croix de Commandeur de l'DeutschesBundesverdienstkreuz en 1959
  • Langley Médaille d'or en 1967
  • NASA Médaille de service distingué en 1969
  • National Medal of Science en 1975
  • Werner von Siemens Anneau en 1975
  • Prix ​​Civitan international de la citoyenneté mondiale en 1970

Dans la culture populaire

Cinéma et télévision
Von Braun a été présenté dans un certain nombre de films et d'émissions de télévision ou des séries sur lacourse à l'espace:
  • Je vise les étoiles (1960), également intitulé Wernher von Braun et Ich Greife nach den Sternen («Je Reach for the Stars"); von Braun joué par Curd Jürgens, son épouse Maria joué par Victoria Shaw. Satiriste Mort Sahl suggéré le sous-titre "Mais parfois, je Hit London".
  • De la Terre à la Lune(TV, 1998): von Braun joué parNorbert Weisser.
  • Sky Octobre (1999): Ce film nous dépeint scientifique de fusée Homer Hickam, qui, comme un adolescent admiré von Braun (joué par Joe Digaetano). Le titre du film Octobre Sky , est un anagramme de l'autobiographie qu'il était fondé sur: Rocket garçons .
  • Space Race(TV,BBCcoproduction avecNDR (Allemagne), Channel One TV (Russie) etNational Geographic TV (USA), 2005): von Braun joué parRichard Dillane.
  • The Lost Von Braun , un documentaire réalisé par Aron Ranen. Entretiens avec Ernst Stuhlinger, Konrad Dannenberg, Karl Sendler, Alex Baum, Eli Rosenbaum (DOJ) et la NASA le secrétaire de Von Braun Bonnie Holmes.
  • Wernher von Braun - Rocket Man à la Guerre et la Paix Une troisième partie ( part1, partie 2, partie 3) Documentaire - en anglais - de la chaîne internationale allemande DW-TV. Version originale en allemand Wernher von Braun - Der Mann für die Wunderwaffen par la Mitteldeutscher Rundfunk.
  • L'épisode "Pursuit" de la série 1982 de télévision " Voyagers! " implique les personnages principaux, Bogg et Jeffrey, tentent de se connecter Wernher von Braun avec les forces de l'armée américaine que le régime allemand effrite entre la mort de Hitler et la cession. Jeffrey avait découvert une histoire modifiée dans laquelle les Soviétiques atteint la lune tandis fusées américaines ont explosé sur la rampe de lancement, et appris que l'équipe de von Braun avait été capturé par les forces soviétiques en raison d'un traître dans leur milieu. David Olivier dépeint von Braun.
Plusieurs personnages fictifs ont été modélisés sur von Braun:
  • The Right Stuff(1983): Le scientifique en chef, joué parScott Beach, a été clairement calqué sur von Braun.
  • Docteur Folamour ou: Comment puis-je appris à cesser inquiéter et à aimer la bombe(1964): Dr Strangelove se tient habituellement à la base au moins en partie sur von Braun.
  • Alphaville, Une étrange aventure de Lemmy Caution(1965, dirigé parJean-Luc Godard):Howard Vernon joue le professeur von Braun (aussi connu comme Leonard Nosferatu), l'inventeur de la «Alpha 60" super-ordinateur qui dirige Alphaville.
  • En Les diamants sont éternels (1971), la septième James Bond film, le vilain Ernst Stavro Blofeld emploie un scientifique allemand ressemblant von Braun, nommé Professeur Dr. Metz, un pacifiste qui est dupé par la rhétorique de Blofeld, qui travaille dans un laboratoire de recherche de la NASA de style dans le désert du Nevada. Le laboratoire est ambiguë dépeint comme étant impliqués dans truquer les alunissages (un clin d'œil évident à plaisanter théoriciens de la conspiration, et qui figure dans certaines versions de leurs théories).
Il ya d'autres références à von Braun dans le film et la télévision:
  • Mobile Suit Gundam (1979): La plus grande ville lunaire dans l'ère Universal Century est appelé «Von Braun City '. La ville est la maison de Anaheim Electronics, est un point stratégique dans l'espace, et est construit autour de l'empreinte de Neil Armstrong dans les missions Apollo.
  • Mababangong Bangungot (parfumé Nightmare)(1977): directeur et étoilesKidlat Tahimik est président d'un club Wernher von Braun et est fasciné par les progrès «premier monde», en particulier les efforts de von Braun dans le programme spatial américain.
  • Planètes(TV, 2004): Il ya une prochaine mission exploratoire à Jupiter sur un navire à propulsion nouvelle fusion, leVon Braun.
  • Alien Planet(TV, 2005): Un vaisseau spatial, nommé Von Braun, est nommé d'après lui.
  • Babylon 5(1994): la sœur du capitaine Sheridan Anna rentre à la maison sur le croiseur de la Terre Von Braun dans les deuxième Revelations épisode de la saison.
  • Dans le film Retour vers le futur(1985) Emmett "Doc" Brown mentionne que sa famille a changé leur nom de Von Braun quand ils sont arrivés en Amérique.
La presse écrite
  • Dans "von Assistant Braun-Space Werner," une bande dessinée de quatre panneaux dans Mad Magazine dans les années 1950, l'artiste Wallace Bois représenté von Braun au lancement d'une fusée, prêt à écouter une radio transmettant les signaux de la fusée. Soudain, il dit, "HIMMEL! Vas ist los?" et explique ensuite, "Vat mal est iss vit der RADIO! Il iss AC ... und salle de contrôle de der iss DC!"
  • En Roman graphique de Warren Ellis Ministère de l'espace, von Braun est un personnage de soutien, de décantation en Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale, et qui est essentiel pour la réalisation du Programme spatial britannique.
  • En Bandes dessinées série de Jonathan Hickman Les projets Manhattan , von Braun est un personnage important, rejoignant les projets Manhattan après sa mise à mort de ses frères nazis. Il est également représenté avec un bras robotisé qu'il a reçu de Hitler pour son bon travail avec les nazis.
Littérature
  • The Good German par Joseph Kanon. Von Braun et d'autres scientifiques auraient été impliqués dans l'utilisation de la main-d'œuvre esclave à Peenemünde; leur transfert aux États-Unis fait partie du récit.
  • Espace par James Michener. Von Braun et d'autres scientifiques allemands sont amenés aux USA et forment une partie essentielle des efforts américains pour atteindre l'espace.
  • Rainbow Gravity par Thomas Pynchon. Le roman très notable impliqué renseignement britannique tente d'éviter et de prédire V-2 attaques à la roquette. Le travail inclut même une équation gyroscopique pour la V2. La première partie du roman, "Beyond The Zero», commence par une citation de von Braun:. «La nature ne connaît pas l'extinction; tout ce qu'il sait est la transformation la science Tout m'a appris, et continue de me enseigner, renforce ma croyance en la continuité de notre existence spirituelle après la mort ".
  • Nouveau dictionnaire, un court récit de Kurt Vonnegut, Jr. dans sa collection Bienvenue à la maison des singes, note Von Braun comme l'une des choses un vieux dictionnaire ne mentionne pas.
  • Mère de la Nuit, parKurt Vonnegut, a une scène dans laquelle un personnage lit uneviemagazine avec von Braun sur la couverture.
  • Dora par Jean Michel. Cela ne veut pas un roman, mais un mémoire faisant référence aux camps V-2 travail esclave Mittelbau-Dora, par Jean Michel et Louis Nucéra.
  • Rocket garçons par Homer Hickam, Jr. Le film Octobre Sky a été basée sur ce mémoire sur un garçon, Sonny (dans le film, il est appelé Homer) Hickam, qui vit dans une petite ville de charbon en Virginie occidentale et construit des fusées et admire grandement von Braun . Bien que pas directement concerné par von Braun, il est une image vivante des attitudes populaires envers la science de fusée et von Braun durant les premiers jours du programme spatial américain.
Musique
  • Wernher von Braun (1965): Une chanson écrite et interprétée par Tom Lehrer pour un épisode de la version américaine de NBC de l'émission de télévision de la BBC qui a été la Semaine That Was ; la chanson a été plus tard inclus dans l'album de Lehrer That Was l'année qui était . Il était une satire sur ce que certains voyaient comme attitude cavalière de von Braun vers les conséquences de son travail dans l'Allemagne nazie: «? Une fois que les roquettes sont en hausse, qui se soucie d'où ils viennent vers le bas / Cela ne veut pas de mon ministère», dit Wernher von Braun. " Contrairement à la croyance populaire, Wernher von Braun n'a pas poursuivi Tom Lehrer pour diffamation, ni a Lehrer été contraints de renoncer à la totalité de son revenu de redevances de Von Braun. Lehrer a fermement nié ces allégations dans une interview en 2003.
  • Les Derniers Jours de Pompéi (1991): Un opéra rock par post de Grant Hart Husker Du groupe de rock alternatif Nouvelle-Mob, dans lequel von Braun propose comme un personnage. L'album comprend une chanson appelée Wernher von Braun .
  • Progrès c mesquinerie (2005): Une chanson sur le Space Race écrite et interprétée par Les Phenomenauts pour leur CD Re-Entry . La chanson commence ainsi: «En 1942, il y avait Wernher von Braun ..."
  • Oh Carolina(Caroline aka) (1960): l'une écrite par John Folkes et enregistré par lesFolkes Brothers et rendu célèbre par un couvercle de la chanteuse né jamaïcainShaggy mentionne Wernher von Braun sans contexte.
  • La chanson de John D. LoudermilkIl est juste un scientifique (Voilà All)contient les paroles "flippin tout le monde» sur Fabian ou Frankie Avalon, mais personne ne semble jamais de donner un flip sur Dr Werner Von Braun. "
  • La chanson "Apollo XI / V1 / V2 / Aggregat 4" de bande Electro allemand Welle: Erdballtraite de ses inventions.
  • Artistes métalliques BluesEmbrayage faire référence à von Braun dans la chanson 2009 "frappé" sur l'album Cousins ​​étranges venant de l'ouest.
Les jeux d'ordinateur
  • En 1999jeu PC System Shock 2, le vaisseau principal est nomméVon Braun.
  • Wernher von Kerman est un personnage dans le jeu d'ordinateur Kerbal Space Program
Récupéré à partir de " http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Wernher_von_Braun&oldid=543836347 "